Zeitschriftenartikel zum Thema „Taux de renouvellement“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Taux de renouvellement.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-38 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Taux de renouvellement" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

ROCHE, B., B. DEDIEU und S. INGRAND. „Taux de renouvellement et pratiques de réforme et de recrutement en élevage bovin allaitant du Limousin“. INRAE Productions Animales 14, Nr. 4 (17.08.2001): 255–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.4.3748.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les pratiques de renouvellement de la composition du troupeau sont analysées dans 20 élevages bovins allaitants du Limousin pour lesquels le taux de renouvellement annuel varie de 15 à 39 %. Les pratiques de réformes sont étudiées à partir des causes de réformes invoquées, des types de réforme (involontaire, systématique ou optionnelle) et en identifiant différents modes de prélèvement selon la classe d’âge des vaches. Les pratiques de recrutement des génisses sont caractérisées par les périodes de tri et la sévérité de ces tris. Trois types de pratiques de renouvellement de la composition du troupeau sont mises en évidence : 1) réforme et recrutement portent en partie sur les mêmes individus, de jeunes vaches âgées de 3 à 4 ans (taux de renouvellement élevés), 2) réformes essentiellement de type systématique et touchant les vaches âgées (taux de renouvellement les plus faibles), 3) pratiques intermédiaires avec un équilibre entre recrutement assez précoce des jeunes et réformes optionnelles modérées touchant toutes les classes d’âge des vaches (taux de renouvellement très variés). Les notions classiques de réforme (élimination des vaches les plus âgées et impropres à la production) et de renouvellement (choix précoce de génisses issues d’accouplements raisonnés) se révèlent donc insuffisantes pour décrire les pratiques des éleveurs adoptant de forts taux de renouvellement.
2

Höller, H., G. Breves und M. Lechner Doll. „Profils et taux de renouvellement en minéraux dans le pré-estomac de dromadaires pâturant en diverses saisons au Kenya“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, Nr. 1 (01.01.1989): 81–87. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8889.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les volumes et les taux de renouvellement du liquide des pré-estomacs ont été mesurés sur quatre dromadaires adultes fistulés entretenus sur pâturage dans les savanes arbustives à épineux du Kenya. Simultanément, les concentrations en minéraux et leur renouvellement ont été déterminés dans les compartiments C1 (rumen) et C2 (réseau). Les études ont été menées durant la saison humide et durant la saison sèche ; les comportements alimentaires ont été observés pour déterminer les régimes. Les volumes du liquide du pré-estomac n’étaient pas différents d’une saison à l’autre mais les taux de renouvellement du liquide étaient beaucoup plus bas en saison sèche. Les profils de concentration en minéraux Na, K, Ca, Mg et en phosphore inorganique variaient dans la journée selon les différents régimes alimentaires et probablement la production de salive. Le renouvellement journalier des cinq minéraux, dans les pré-estomacs a diminué durant la saison sèche.
3

BOICHARD, D. „Quel est l’impact économique d’une mauvaise fertilité chez la vache laitière ?“ INRAE Productions Animales 1, Nr. 4 (12.10.1988): 245–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.4.4460.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’importance économique de la fertilité chez la vache laitière est estimée par modélisation. La fertilité est mesurée par le taux de conception moyen de l’élevage. Un modèle est tout d’abord construit pour déterminer l’espérance de revenu prévisionnel d’une vache, conditionnellement au taux de conception moyen de l’élevage. Cette espérance est maximisée par programmation dynamique, méthode permettant d’optimiser la conduite du troupeau. Le coût marginal d’une baisse du taux de conception est ensuite estimé par la différence entre les espérances de revenu prévisionnel d’une génisse prête à mettre bas, rapportée à la différence entre les taux de conception correspondants. L’estimation obtenue est minimale et n’inclut pas l’effet d’une éventuelle conduite non optimale. Elle est globale et intègre toutes les conséquences de la baisse de fertilité sur le taux de réforme, sur les lactations en cours et futures, ainsi que les frais immédiats. Le coût marginal ainsi déterminé est assez stable et ne dépend que de deux types de paramètres : il diminue lorsque la fertilité moyenne de la population augmente ou lorsque les conditions de renouvellement sont plus favorables (valeur à la réforme élevée, valeur d’une génisse de renouvellement faible). Dans les conditions françaises actuelles, la valeur de 1 point de taux de conception est comprise entre 10 et 20 FF par vache et par an selon ces paramètres.
4

Al Dughayrn, A. M., A. I. Afaleq und A. M. Homeida. „Synthèse sur les effets indésirables de certains médicaments chez le chameau“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, Nr. 1 (01.01.1998): 81–86. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9657.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cette synthèse fait le point sur les données pharmacologiques de base concernant le métabolisme de médicaments, les réactions indésirables et autres effets toxiques secondaires provoqués chez le chameau par des agents anti-infectieux courants ainsi que des dépresseurs du système nerveux central et des antiprotozoaires. Certaines caractéristiques du chameau, telles qu'un taux de filtration glomérulaire relativement faible, un long néphron, un faible taux de renouvellement de l'eau, des hématies avec des formes particulières et une faible activité enzymatique du métabolisme des médicaments, peuvent modifier le comportement pharmacocinétique des médicaments chez cette espèce.
5

Peché, R., J. Gusman und H. Malonne. „82 Taux de renouvellement du montelukast [MT] dans la pratique clinique“. Revue des Maladies Respiratoires 24 (Januar 2007): 37. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(07)72458-0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Mourad, M., A. S. Bah und G. Gbanamou. „Evaluation de la productivité et de la mortalité de la poule locale sur le plateau du Sankaran, Faranah, Guinée, en 1993-1994“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, Nr. 4 (01.04.1997): 343–49. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9566.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cet article traite de la productivité et de la mortalité de la poule de race locale en milieu villageois (plateau du Sankaran). La productivité de cette poule était très modeste, caractérisée par le nombre d'œufs par couvée (10,05 + ou - 0,15) et le nombre de couvées par an (3,8 + ou - 0,07). Le taux d'éclosion des œufs a varié de 42 à 100 %. Le poids moyen des œufs était de 30,7 + ou - 0,03 g. Le poids moyen des poussins éclos était de 22,8 + ou - 0,23 g. Le taux de fertilité s'est élevé à 87,5 % et le taux de viabilité des poussins d'un jour était de 89,31 %. La maladie de Newcastle et la typhose pullorose étaient les principales causes de mortalité chez les poules et les poussins (plus de 60 % des pertes). Le taux de mortalité brut annuel s'est élevé à 80 % chez les poules et à 73,16 % chez les poussins. Le taux de mortalité brut saisonnier s'est élevé notamment pendant les saisons humide et froide. L'effet de la saison sur la mortalité des poules et des poussins observé au moyen du test du chi2 était très significatif (P < 0,005). Les coefficients de corrélation et la détermination entre ces deux variables n'étaient pas significatifs (P > 0,05) et étaient respectivement de -0,639 et 0,4081. L'intervalle de confiance du coefficient de corrélation était de -0,639 + ou - 1,7384. L'effet des saisons sur le taux d'éclosion n'était pas significatif (P > 0,05). Les effets des saisons, des maladies et leur interaction étaient très significatifs (P < 0,005) sur le taux de mortalité des poussins. Le sex-ratio coq/poule était de 38 %. Les éleveurs ont gardé 28 % des volailles pour le renouvellement du cheptel.
7

OUIN, S. „Influence de la reproduction désaisonnée des caprins sur les résultats techniques et économiques des élevages“. INRAE Productions Animales 10, Nr. 4 (08.10.1997): 317–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.4.4005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La reproduction des caprins est marquée, sous nos latitudes, par une forte saisonnalité. Afin de satisfaire aux besoins des transformateurs de lait, les éleveurs cherchent à anticiper la période de mise bas des chèvres. Ils utilisent principalement pour cela les traitements de synchronisation hormonale de l’oestrus. L’article analyse les conséquences techniques et économiques du désaisonnement des caprins sur une longue période (1989 à 1992). La production laitière annuelle moyenne par chèvre n’est pas modifiée par le désaisonnement, alors que s’accroissent le taux protéique moyen (de + 0,7 à 1 g/l) et la proportion de lait produit en hiver (jusqu’à + 20 % pour les troupeaux mettant bas en novembre). Les élevages pratiquant régulièrement le désaisonnement n’obtiennent pas de meilleures performances que ceux ayant maintenu des mise bas tardives, en raison des perturbations provoquées par le programme de désaisonnement. Leur progression sur quatre ans s’avère même inférieure. Le désaisonnement limite le groupage des mise bas : l’étalement moyen des parturitions s’est accru de 40 jours (+ 41 %) entre 1989 et 1992, atteignant en moyenne 4,5 mois. En conséquence, les renouvellements des troupeaux sont hétérogènes, entraînant des difficultés dans la conduite d’élevage et la mise en reproduction des chevrettes. En revanche, les élevages qui maîtrisent correctement le désaisonnement et l’élevage des chevrettes de renouvellement sont les plus performants (en 1992 : + 120 l de lait (+ 17 %) et + 326 F de marge brute par chèvre (+ 28 %). L’observation des chevrettes d’élevage est donc un bon critère d’appréciation de la technicité de l’élevage.
8

THEBAULT, R. G., und H. DE ROCHAMBEAU. „Le lapin angora : production et amelioration génétique“. INRAE Productions Animales 2, Nr. 2 (10.05.1989): 145–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.2.4409.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cet article présente l’état actuel des connaissances sur les niveaux de productivité quantitatifs et qualitatifs des lapins angora, et plus précisément dans les deux grandes souches sélectionnées : allemande et française. Dans leur système de production respectif, la souche allemande a un potentiel de production quantitative supérieure d’environ 20 % à la souche française, mais cette dernière produit un angora spécial nécessaire à la fabrication de fil fleuffé de haut de gamme. Les paramètres zootechniques sont précisés : quantité individuelle de poil produit, qualité laineuse ou jarreuse de la toison : proportion de poils à colonnes médullaires multiples (jarres) (critère allemand), homogénéité, structure, dureté (critères français). Les systèmes de production diffèrent selon les souches au niveau de l’habitat, mais surtout par le procédé de récolte de la toison : tonte pour les allemands, épilation pour les français. Les facteurs de variations de la production de poil sont le sexe, le numéro de récolte, l’intervalle entre récoltes, la saison, la reproduction. Les paramètres démographiques : taux de renouvellement, taux de fécondité ... doivent être améliorés, en France, par la modification de pratiques d’élevage et l’utilisation de l’insémination artificielle. Un nouveau programme d’amélioration génétique de la souche française est en place, dans le but d’améliorer la productivité, au point de vue quantitatif, tout en conservant sa spécificité qualitative (angora « jarreux »).
9

TESSERAUD, S. „Métabolisme protéique chez le poulet en croissance. Effet des protéines alimentaires“. INRAE Productions Animales 8, Nr. 3 (23.06.1995): 197–212. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.3.4128.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Pour assurer une croissance musculaire maximale tout en évitant de gaspiller l’azote, une possibilité consiste à diminuer l’apport alimentaire de protéines et rééquilibrer les régimes en les supplémentant en acides aminés industriels. Connaître les conséquences des variations de l’apport protéique alimentaire (quantités et composition en acides aminés) sur les activités respectives de la synthèse et de la dégradation des protéines, dont le bilan détermine le dépôt protéique, permet de rationaliser cette démarche. Les méthodes de mesure de la synthèse des protéines les plus couramment employées sont présentées en insistant particulièrement sur les hypothèses sur lesquelles elles reposent et leurs limites. Les techniques permettant d’estimer la dégradation des protéines sont également brièvement discutées. Le renouvellement des protéines tissulaires et corporelles varie en fonction de facteurs liés à l’animal : le taux de synthèse diminue avec l’âge, notamment dans les muscles squelettiques, et le taux de dégradation est très lié au type génétique du poulet. Le taux protéique de la ration modifie le métabolisme protéique par des effets propres dus aux quantités de protéines ingérées ainsi que par des effets liés aux variations de ces niveaux d’apports (restriction puis réalimentation protéique). La composition en acides aminés des protéines alimentaires joue également un rôle important. Ainsi la diminution de l’apport en protéines ou en un acide aminé produit une réduction des quantités de protéines synthétisées et, dans une moindre mesure, de celles dégradées. Les mécanismes régulant le dépôt protéique lorsque les apports quantitatifs et qualitatifs d’acides aminés varient, restent cependant mal connus. L’approfondissement de leur étude au niveau de différents tissus et organes, en intégrant les facteurs physiologiques et hormonaux, permettrait de mieux raisonner la supplémentation en acides aminés.
10

PEQUIGNOT, E., J. F. CLOSET, D. ALRIVIE, S. FAYON und V. HEIM. „Impact de la température de l’eau sur les casses de canalisations – Le cas d’étude du Sedif“. 11, Nr. 11 (22.11.2021): 55–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202111055.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La connaissance du risque de rupture d’un réseau d’eau potable est un enjeu important pour un service d’eau dans le cadre de sa politique patrimoniale. Elle permet de prioriser le remplacement des canalisations identifiées à risque afin de réduire les conséquences des ruptures de canalisations (interruption du service d’alimentation en eau potable, perte en eau, impact sur le trafic routier). Constatant l’augmentation du nombre de casses sur les canalisations en fonte de son réseau en hiver, le Syndicat des eaux d’Île-de- France (Sedif) a souhaité analyser plus finement l’impact de la température de l’eau sur la dynamique des casses. Une analyse de survie spécifique montre un fort impact de la probabilité de survie des canalisations soumises à une température de l’eau très froide (0-6 °C) et froide (6-12 °C). Elle montre également un risque potentiellement plus élevé pour une cohorte spécifique de canalisations en fonte grise posées entre 1930 et 1940 lorsque ces canalisations sont soumises à des températures très hautes de l’eau (24-30 °C). Le changement climatique induit une réduction de la fréquence des vagues de froid favorable à la réduction du taux de casse sur le réseau. Du fait de leur importance, la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable doit cependant tenir compte des variations mensuelles du risque de casse dans l’année afin d’optimiser les coûts inhérents d’exploitation du réseau (surcharge des services d’intervention). Ainsi, l’identification des canalisations connaissant les plus fortes variations de taux de casse mensuel permet potentiellement leur prise en compte dans les plans de renouvellement via l’intégration d’un nouveau critère de sélection, différent du taux de casse prévisionnel habituellement utilisé.
11

Kumps, A. M., und R. Wtterwulghe. „Petites et moyennes entreprises (PME), facteur de renouveau du tissu industriel en Belgique?“ Revue internationale P.M.E. 1, Nr. 1 (16.02.2012): 97–114. http://dx.doi.org/10.7202/1007876ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cet article analyse le rôle joué par les PME en Belgique dans le renouvellement du tissu industriel et la création d’emplois. Les théories économiques développées en cette matière font l’objet d’une analyse empirique basée sur les données belges recensées durant la période 1977-1986. L’étude distingue les firmes selon leur appartenance sectorielle et leur classe d’emploi. Les performances des petites entreprises sont ainsi systématiquement comparées à celles des entités de moyenne et grande dimension. Il apparaît que les PME de par leur souplesse d’adaptation ont mieux résisté dans une économie en mutation caractérisée par une évolution technologique rapide créant de nouveaux interstices pour ce type d’entreprise. On retiendra qu’en Belgique, l’augmentation du nombre d’entreprises est essentiellement imputable à un taux de natalité positif dans la population des petites entreprises du secteur tertiaire qui enregistre, par ailleurs, une création nette d’emplois durant la période étudiée.
12

Calot, Gérard. „Une notion intéressante : l'effectif moyen des générations soumises au risque. II. Quelques exemples d'application“. Population Vol. 40, Nr. 1 (01.01.1985): 103–30. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n1.0130.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé Calot Gérard. — Une notion intéressante : l'effectif moyen des générations soumises au risque. II. Quelques exemples d'application. Ce deuxième article illustre, au moyen d'exemples, les résultats établis dans le premier, paru dans le précédent numéro de Population. Le cas de l'Espagne en 1982 est d'abord examiné : on connaît le nombre absolu des naissances mais on ne dispose pas encore des données par année d'âge qui permettraient de calculer l'indicateur conjoncturel de la fécondité. L'extrapolation graphique de l'effectif moyen des générations féminines d'âge fécond conduit à une estimation du résultat recherché. L'évolution de la fécondité en Alsace est étudiée de 1946 à 1983, sur la base des données statistiques suivantes : population féminine par âge au moment des recensements, naissances par âge de la mère pour les années de recensement et nombres annuels de naissances pour les autres années. Deux variantes sont examinées, l'une qui fournit directement l'effectif moyen alsacien des générations féminines d'âge fécond, l'autre qui met à profit la similarité des pyramides des âges entre l'Alsace et l'ensemble de la France et indexe en quelque sorte l'effectif moyen des générations féminines alsaciennes sur l'effectif moyen national dont l'évolution est connue par ailleurs. L'exemple de la population étrangère vivant en France montre que, même dans le cas d'une population soumise à un fort taux de renouvellement par migration externe et naturalisation, on peut utiliser la méthode appliquée à l'Alsace pour estimer l'indicateur conjoncturel annuel de la fécondité. La fécondité chinoise est étudiée au moyen du concept d'effectif moyen soumis au risque. D'une part les recensements permettent d'estimer l'effectif moyen qui, associé aux valeurs de l'indicateur conjoncturel annuel fournies par une enquête sur la fécondité, conduit à une estimation du nombre annuel des naissances et, par rapprochement avec la série annuelle des effectifs de population totale, au taux brut de natalité. D'autre part, on dispose des taux bruts de natalité déduits de l'enregistrement par l'état civil chinois. La confrontation des deux estimations conduit à une évaluation du taux d'omission des naissances par l'état civil. Le taux d'omission des décès peut se déduire de ces calculs, du fait de l'absence de migrations internationales, du moins si on tient pour fiable la série annuelle des effectifs de la population totale, mais les résultats obtenus conduisent à mettre en doute certaines valeurs de cette série. Enfin le concept est appliqué au cas de la primo-nuptialité masculine et féminine en France depuis 1946.
13

Bali, Mahmoud. „Influence de l’aération du massif filtrant sur les performances épuratoires du procédé d’infiltration-percolation“. Revue des sciences de l’eau 31, Nr. 4 (21.01.2019): 365–75. http://dx.doi.org/10.7202/1055594ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’infiltration-percolation est un procédé extensif de traitement des eaux usées urbaines permettant la dégradation de la matière organique et l’oxydation de l’azote. L’objectif principal de ce travail de recherche est d’étudier l’influence de l’aération du massif filtrant sur les performances épuratoires du procédé d’infiltration-percolation. Les résultats d’analyses ont montré que les colonnes de laboratoire équipées de systèmes d’aération ont favorisé les meilleurs taux d’abattement de la pollution organique et azotée. La matière organique exprimée en termes de DCO (demande chimique en oxygène) a été éliminée à hauteur de 58,35 % et 81,11 % respectivement pour les colonnes d’infiltration dépourvue et pourvue d’un système d’aération centrale et périphérique. Les rendements d’abattement de l’azote ammoniacal ont été respectivement 74,11 % et 92,14 %. Les résultats expérimentaux ont montré aussi que la capacité d’oxydation du filtre dépend de la réoxygénation du massif filtrant. Plus le renouvellement de la phase gazeuse du milieu poreux est assuré, meilleure est la capacité d’oxydation.
14

Cottias, Myriam. „Mortalité et créolisation sur les habitations martiniquaises du XVIIIe au XIXe siècle“. Population Vol. 44, Nr. 1 (01.01.1989): 55–84. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n1.0084.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé Com as Myriam. — Mortalité et créolisation sur les habitations martiniquaises du xviii' au xixe siècle. Les tables de mortalité des esclaves du Lamentin — entre 1766 et 1844 — ont été établies à partir des inventaires de plantation de la famille Levassor de la Touche. Les résultats montrent des espérances de vie très différentes d'une habitation à l'autre et un schéma de mortalité bi-modal : hécatombe des enfants et maintien d'une mortalité élevée à l'âge adulte. Les habitations martiniquaises semblent vivre en l'état permanent de quasi-crise de mortalité. L'accroissement naturel est en général négatif mais mis en relation avec le taux de croissance, il permet de voir que sur une habitation (celle où la part de créoles est la plus importante) les naissances assurent le renouvellement de la population. Ce sont les créoles qui se reproduisent car ils ont une mortalité moins forte que les esclaves achetés et qu'ils vivent généralement en « famille ».
15

Yalobali, Gustave, TUNGATU SELENGE Junior, SATUGOMBO SHABANI, NGONGO MULAMBA Charles und LINDAMBI BOFANDO Bienvenu. „DE LA PRATIQUE DE « BANQUE LAMBERT » A L’EPREUVE DE LA PAUPERISATION DES AGENTS ET FONCTIONNAIRES DE L’ETAT DANS LA PROVINCE DE LA TSHOPO, EN RDC“. IJRDO - Journal of Business Management 8, Nr. 2 (22.02.2022): 1–9. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v8i2.4882.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
En République Démocratique du Congo, règne une pratique du commerce d’argent, appelée : « Banque Lambert » qui consiste à emprunter de l’argent à une tierce personne, avec un taux d’intérêt de remboursement de 50%, mensuel. C’est le créancier qui fixe seul les modalités de remboursement dont l’objet hypothécaire reste la saisie du chèque ou de la carte bancaire du débiteur. Cette pratique est devenue monnaie courante en Province de la Tshopo. Parmi les couches qui sont le plus touchées par cette pratique à des conséquences parfois très fâcheuses conduisant à la paupérisation des uns (débiteurs) et à l’enrichissement illicite des autres (créanciers), l’on compte les agents et fonctionnaires de l’Etat congolais. Dans cette recherche, nous voulons découvrir les causes qui sont à la base de cette pratique. A titre d’hypothèse, nous pensons que l’urgence des problèmes à résoudre, l’insignifiance de salaire, le manque de la culture d’économie domestique, l’absence de l’esprit d’entreprenariat, et la lourdeur de processus d’octroi de microcrédit par les banques normales sont les raisons qui poussent les agents et fonctionnaires de l’Etat congolais à recourir à la banque Lambert. Tandis que le taux d’intérêt trop élevé, le délai de remboursement de crédit trop court et le renouvellement de la solde comme un nouveau prêt créent les conditions de pauvreté et de surendettement des agents et fonctionnaires de l’administration publique congolaise. Interdire formellement la pratique de banque Lambert n’est pas de notre avis, car elle est un mal nécessaire. Mais pour limiter les dégâts causés par cette pratique pour la survie des agents de l’Etat, nous suggérons la réglementation en la matière, la reforme de taux d’intérêt de la part des créanciers, la revue du délai de remboursement, l’amélioration des conditions salariales des agents publics et fonctionnaires de l’Etat congolais, ainsi que l’autodiscipline économique de ces derniers sans oublier l’auto-formation à la culture entrepreneuriale comme solution idoine à ce mal nécessaire qui gangrène cette couche de population
16

Ganoulis, J. „Dispersion et disparition des bactéries conformes dans la baie de Thessaloniki“. Revue des sciences de l'eau 5, Nr. 4 (12.04.2005): 541–54. http://dx.doi.org/10.7202/705146ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans les baies presque fermées de la Méditerranée, le taux de renouvellement et le pouvoir dispersif du milieu marin sont faibles. Ceci amène à des concentrations souvent élevées de bactéries califormes à la sortie des stations d'épuration, même munies de filières biologiques. L'élevage de coquillages dans ces baies constitue une contrainte supplémentaire aux concentrations maximales de bactéries permises selon les normes de la CEE. Le problème a été posé pour le fonctionnement de la station d'épuration de la ville de Thessaloniki. Le but de cette étude a été l'analyse quantitative de la dispersion et de la mortalité des bactéries coliformes. Pendant le premier semestre 1990, plusieurs campagnes de mesures ont permis l'échantillonnage et la détermination des concentrations de bactéries coliformes à quatre stations, situées au voisinage d'une source de contamination bactérienne. Parallèlement un modèle mathématique basé sur la simulation de la marche au hasard a été mis au point. Après étalonnage, ce modèle a servi comme outil pour simuler les impacts, sur les sites de conchyliculture, des eaux usées de la ville.
17

PATUREAU-MIRAND, P., O. BERNARD, J. PRUGNAUD, M. ARNAL, M. SALLAS und A. SELLE. „Métabolisme protéique de l'agneau nouveau-né. — II. Influence de l'alimentation sur les flux et le taux de renouvellement des protéines“. Reproduction Nutrition Développement 25, Nr. 6 (1985): 1061–73. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19850806.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

HAUWUY, A., A. BORNARD, J. B. COULON und L. HALTEL. „Performances des vaches laitières en alpage : effet du niveau de la complémentation en aliment concentré“. INRAE Productions Animales 6, Nr. 4 (28.10.1993): 289–95. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.4.4210.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Soixante dix-neuf vaches de race Tarentaise ont été utilisées au cours d’un essai de complémentation à l’alpage conduit 2 années consécutives. Au cours de la période estivale, tous les animaux pâturaient sur un alpage des Alpes du Nord, d’altitude comprise entre 1650 et 2200 m, conduit en pâturage rationné (renouvellement des parcs 2 fois par jour). Chaque année, au cours de l’ensemble de la période d’alpage, 2 lots ont été constitués : les vaches du lot Haut recevaient en moyenne 1,5 kg/j de concentré de plus que celles du lot Bas. L’effet du niveau des apports de concentré a été identique au cours des 2 étés : les vaches du lot Haut ont produit en moyenne 1,1 kg/j de lait de plus que celles du lot Bas (P<0,01), leur taux protéique a été légèrement plus élevé (+ 0,8 g/kg) et elles ont repris plus de poids vif (+ 6 kg) et d’état corporel (+ 0,4 point d’état) que celles du lot Bas. La reconstitution des réserves corporelles a été particulièrement faible chez les vaches du lot Bas en début de lactation à la montée à l’alpage. Ces résultats ont été comparés à ceux obtenus en zone de plaine, de demi-montagne ou sur d’autres alpages des Alpes du Nord.
19

BALANDRAUD, Nathan, Claire MOSNIER, Luc DELABY, François DUBIEF, Jean-Philippe GORON, Bruno MARTIN, Dominique POMIES und Anaël CASSARD. „Holstein ou Montbéliarde : des différences phénotypiques aux conséquences économiques à l’échelle de l’exploitation“. INRA Productions Animales 31, Nr. 4 (10.02.2019): 337–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.4.2394.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans un contexte économique instable et difficile, les choix tels que la race utilisée dans les exploitations bovines laitières peuvent être remis en cause. Cet article présente au travers de deux études, l’analyse des différences phénotypiques de vaches de race Montbéliarde (Mo) et Holstein (Ho) et leur intégration au sein d’un modèle bioéconomique. Placées dans des conditions d’élevage équivalentes, les vaches de race Mo produisent environ 12% de lait en moins que celles de race Ho, avec des taux butyreux et protéique supérieurs. L’âge au vêlage est en moyenne inférieur de trois mois chez les vaches Ho, mais leurs performances de reproduction et de santé sont moins bonnes, aboutissant à un intervalle entre vêlages supérieur de 25 jours à celui de la race Mo et une fréquence de mammites plus élevée. Réalisés en excluant les systèmes sous appellation d’origine ou indication géographique contrôlée et en Agriculture Biologique, ces travaux permettent de préciser les différences de réponses à système fourrager équivalent. Les simulations économiques quantifient les conséquences des choix raciaux à l’échelle de l’exploitation dans deux scénarios : i) à même nombre de vaches et ii) à même volume de lait vendu. Ces scénarios sont appliqués à trois cas types conventionnels spécialisés dans la production laitière, mais avec des systèmes fourragers et des niveaux de production laitière contrastés (ensilage de maïs en Bretagne, maïs-herbe en Pays-de- -Loire et tout foin en Auvergne). Sur le plan économique, les simulations où les troupeaux des deux races vendent le même volume de lait montrent que la race Mo est plus rentable quel que soit le système d’élevage (+8 à +23% de résultat courant). Dans la deuxième situation, à nombre de vaches équivalent, les résultats économiques des deux races sont très proches. D’un côté, les besoins alimentaires du troupeau Ho sont supérieurs en conséquence du taux de renouvellement et du niveau d’ingestion des animaux plus élevés. De l’autre, malgré une productivité inférieure, la qualité du lait et la meilleure valorisation des carcasses de la race Mo génère plus de produits. Au final, le troupeau de race Mo permet de dégager entre 1000 et 2900 € de résultat courant supplémentaire par unité de travail homme et par an selon les situations.
20

BOCQUIER, F., B. LEBOEUF, J. ROUEL und Y. CHILLIARD. „Effet de l’alimentation et des facteurs d’élevage sur les performances de reproduction de chevrettes Alpines“. INRAE Productions Animales 11, Nr. 4 (03.10.1998): 311–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3957.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Nous avons étudié, au cours de quatre essais sur des chevrettes Alpine (n=158), les facteurs de variation de la réussite à l’insémination artificielle (IA) réalisée à un âge moyen de 8 mois. Après une mise en lot sur des critères zootechniques, les régimes expérimentaux ont été appliqués depuis 25 jours avant et jusqu’à 21 jours après l’IA. En moyenne, en régime Bas, les croissances des chevrettes ont été diminuées (- 22 g/j), alors qu’elles se sont maintenues (+ 54 g/j) lorsque les chevrettes étaient en régime Haut. L’évolution des métabolites plasmatiques juste après la mise en régime est conforme aux résultats de la bibliographie. En revanche, l’application des traitements hormonaux (pose des éponges vaginales 11 jours avant IA) provoque des évolutions qui ne sont plus conformes à l’état nutritionnel des animaux. Chez les chevrettes en alimentation restreinte, le pic pré-ovulatoire de LH apparaît en moyenne plus tôt que chez les chevrettes correctement alimentées (28,6 h vs 31,3 h ; P<0,003). La variabilité du moment d’ovulation est vraisemblablement à l’origine des écarts de fertilité après IA. Lorsque le pic de LH apparaît tardivement, le taux d’ovulation est plus élevé. La fertilité après IA est en moyenne positivement reliée au poids vif avant la mise en régime. L’amélioration de la réussite à l’insémination artificielle des chevrettes de renouvellement passe par un contrôle simultané des facteurs zootechniques (mise en lots) et de l’alimentation (niveau alimentaire).
21

GRIMARD, B., J. AGABRIEL, G. CHAMBON, A. CHANVALLON, F. CONSTANT und S. CHASTANT. „Particularités de la reproduction des vaches allaitantes de races françaises“. INRA Productions Animales 30, Nr. 2 (19.06.2018): 125–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2239.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La reproduction des vaches allaitantes présente des particularités par rapport à celle des vaches laitières. Améliorer leur reproduction est un levier pour augmenter leur productivité. Les génisses de race à viande sont pubères lorsqu’elles ont atteint 50-55% du poids adulte vs 40-45% chez les génisses laitières. Les premières peuvent être mises à la reproduction vers 70% du poids adulte contre 60% pour les secondes. Le taux de renouvellement est assez faible en élevage allaitant, de 18 à 30% selon les races. Après le vêlage, la durée de l’anœstrus postpartum est plus longue qu’en race laitière du fait de la tétée du veau. L’expression des chaleurs est bonne chez la vache allaitante : les chaleurs durent entre 6 et 10 h dans les 3 principales races (Charolaise, Limousine et Blonde d’Aquitaine), et l’acceptation du chevauchement est exprimée dans 90 à 100% des œstrus. La monte naturelle domine en élevage allaitant : seuls 3 à 24% des veaux sont issus d’insémination selon les races. La fertilité des vaches allaitantes est actuellement mal connue, la performance de reproduction est plutôt approchée par la fécondité : l’intervalle vêlage-vêlage moyen des troupeaux est compris entre 379 et 444 jours selon les races. La proportion de vaches atteintes d’endométrite après vêlage semble élevée chez la vache allaitante comme chez la vache laitière (environ 20% même au-delà de 50 jours postpartum) mais les effets de cette affection sur la reproduction ont été peu explorés. De nombreuses données françaises concernant les races à viande spécialisées et rustiques sont présentées dans cet article.
22

PITOIS, F., und C. BARGUIL. „Cyanobactéries, eutrophisation et changement climatique dans l’Erdre navigable“. Techniques Sciences Méthodes 4, Nr. 4 (23.04.2021): 61–74. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202104061.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le bassin aval de l’Erdre, affluent rive droite de la Loire, subit chaque année des épisodes de proliférations de cyanobactéries (blooms), régulièrement associées à des productions de toxines qui peuvent remettre en question la pratique des activités de loisirs (pêche, nautisme) ou la production d’eau potable. Le syndicat mixte EDENN (Entente pour l’Erdre navigable et naturelle) a mis en place en 2004 un suivi extensif de la qualité des eaux de l’Erdre : mesures in situ, teneurs en nutriments, phytoplancton et cyanobactéries, toxines… Les chroniques disponibles ont été analysées afin d’évaluer si la composition de la flore et la typologie des cyanobactéries ou des toxines avaient évolué au cours des 15 dernières années, quels étaient les facteurs déterminants des proliférations, et comment l’ensemble du système était susceptible d’évoluer dans un contexte de changement climatique. Les résultats montrent que les blooms sont classiquement favorisés par les eaux chaudes et riches en phosphore, mais aussi largement dépendants du taux de renouvellement des eaux et de la fraction d’ammonium dans l’azote total disponible. Après modélisation, les simulations d’évolution montrent que l’augmentation à moyen terme des températures et de l’ensoleillement n’affectera pas significativement l’intensité annuelle des blooms et notamment la concentration en biomasse des cyanobactéries ; en revanche, la fréquence des épisodes les plus intenses augmentera au rythme de celle des étés chauds et/ou secs, qui a presque doublé depuis les années 1980. Ces simulations montrent également que les disponibilités du phosphore et de l’ammonium sont les principaux leviers d’action disponibles pour réduire l’intensité des blooms et compenser les effets activateurs du changement climatique.
23

Hangouët, Jean-François, Michel Pausader und Jean-Philippe Cantou. „L'orthomosaïque à échelle départementale : les performances de l'imagerie Pléiades comparées au produit BD ORTHO®“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 208 (05.09.2014): 27–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.127.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les performances de l'imagerie des satellites Pléiades permettent-elles d'envisager de l'utiliser pour la production d'orthomosaïques d'emprises départementales qui soient conformes aux spécifications de la BD ORTHO® de l'IGN? Tel est l'enjeu technique des tests de faisabilité que rapporte cet article. Quatre orthomosaïques départementales ont été constituées à partir de scènes fournies par le CNES et Airbus Defence and Space dans le cadre de la Recette Thématique Utilisateurs des données Pléiades. Les deux premiers prototypes, réalisés à partir de premières images de 2012 du satellite 1A, souffraient principalement de défauts d'exhaustivité (du fait de la combinaison des contraintes de programmation et des aléas climatiques) et de défauts planimétriques (du fait de la combinaison de trop forts angles d'incidence et d'inexactitudes dans le modèle numérique de terrain utilisé pour l'orthorectification). L'aspect, qui reste inhabituel pour les familiers de l'imagerie aérienne, n'était pas encore optimal (du fait de la version utilisée à l'époque de l'algorithme de fusion radiométrique des images). L'amélioration de l'algorithme de fusion, le travail sur la programmation de l'acquisition, facilitée par le lancement du satellite 1B, et le renforcement des contraintes sur les angles d'incidence et le taux de nébulosité ont permis de produire les deux prototypes suivants (sur des acquisitions de 2013) à un meilleur niveau de conformité à ce qui est attendu de la BD ORTHO®. L'imagerie Pléiades se montre ainsi potentiellement complémentaire de l'imagerie aérienne dans le cycle de renouvellement des couvertures nationales, ce qu'illustre notamment un autre test que nous avons mené, consistant à incruster l'orthorectification du massif du Mont-Blanc, vu par Pléiades, dans l'orthomosaïque BD ORTHO® d'origine aérienne du département de la Haute-Savoie (74).
24

COLLEAU, J. J., und T. TRIBOUT. „Gestion optimisée de la variabilité génétique dans les populations porcines sélectionnées“. INRAE Productions Animales 19, Nr. 5 (14.12.2006): 339–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.5.3500.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Il est possible de modérer l’accroissement des coefficients de parenté et de consanguinité dans les populations sélectionnées en calculant les taux optimaux d’utilisation des reproducteurs, compte tenu de la diversité génétique existante, et en optimisant ensuite les accouplements. Les potentialités d’une telle approche ont été testées rétrospectivement sur la population Landrace Français en sélection en comparaison aux saillies réellement effectuées au cours d’une période test de 21 semaines. La contrainte majeure a été la conservation du niveau génétique moyen pour l’objectif global de sélection de la population, pour ne pas pénaliser le progrès génétique à court terme. En optimisant l’utilisation des verrats disponibles durant cette période, il aurait été possible de diminuer les coefficients de parenté et de consanguinité d’environ 20 %. Cette diminution aurait pu être portée à environ 30 % si en plus on avait optimisé le renouvellement et les réformes en considérant la variabilité génétique, toujours avec la même contrainte de niveau génétique inchangé par rapport au réel. A partir des résultats de cette dernière optimisation, il est possible de définir pour chaque individu un index synthétique pénalisé qui combine l’index synthétique actuel et une pénalité proportionnelle à sa parenté moyenne avec le reste de la population. Le coefficient de pondération de la parenté a été trouvé très élevé en dépit de la clause de conservation des niveaux génétiques pour l’index synthétique actuel. Ces résultats montrent l’intérêt qu’il y aurait à fournir à l’avenir, au moment de chaque évaluation génétique, les résultats de ces optimisations effectuées en continu, de manière à promouvoir la préservation de la variabilité génétique par les acteurs de la sélection.
25

Duchesne, Sophie, und Jean-Pierre Villeneuve. „Estimation du coût total associé à la production d’eau potable : cas d’application de la ville de Québec“. Revue des sciences de l'eau 19, Nr. 2 (09.06.2006): 69–85. http://dx.doi.org/10.7202/013042ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé Une gamme de coûts probables pour l’eau potable distribuée par la ville de Québec, Canada, est déterminée en sommant les coûts annualisés des investissements nécessaires à la reconstruction à l’état neuf des infrastructures d’eau de la ville (conduites d’aqueduc et d’égout, stations de production d’eau potable et stations de traitement des eaux usées) et les coûts annuels d’opération et d’entretien associés à ces infrastructures, puis en divisant le coût total par la production annuelle moyenne d’eau potable sur le territoire de la ville de Québec (106 Mm3/an). La gamme de coûts est obtenue par 50 000 simulations Monte Carlo, en tenant compte des incertitudes sur le coût des divers éléments composant le coût total de l’eau. De cette façon, on calcule un coût total moyen de 2,85 $/m3 et d’écart-type 0,47 $/m3. Globalement, 0,70 $/m3 et 2,15 $/m3 sont respectivement liés, en moyenne, aux coûts d’exploitation et aux dépenses d’immobilisation. Une analyse de sensibilité des résultats montre que le taux d’intérêt et le coût de construction des conduites sont les paramètres ayant le plus d’impact sur le coût calculé. Ce coût s’avère d’ailleurs beaucoup plus élevé que le prix moyen chargé pour l’eau au Canada et au Québec, qui était respectivement de 1,00 $/m3 et 0,49 $/m3 en 1999, mais s’approche du prix moyen chargé en France pour l’eau potable en 2000 (environ 3,33 $/m3 hors taxes), pays où la facture d’eau inclut l’intégralité des dépenses des services d’eau et d’assainissement. La récupération par les municipalités, sous quelle forme que ce soit, de 2,85 $ pour chaque m3 d’eau produit permettrait d’assurer un entretien et un renouvellement adéquats des infrastructures d’eau municipales.
26

Huntzinger, France, und Anne Moysan-Louazel. „Apports et limites des théories contractualistes de la firme appliquées à la carrière des dirigeants de coopératives“. Notes de recherche 12, Nr. 4 (16.02.2012): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/1008666ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cet article propose une analyse du mode d’accès et du maintien au pouvoir des dirigeants de coopératives de production françaises, à la lumière du courant théorique contractualiste confronté aux résultats d’une enquête auprès d’une cinquantaine de p.-d. g. de sociétés coopératives de production (SCOP). La théorie du marché interne du travail (MIT) est un cadre d’analyse pertinent pour étudier le déroulement de carrière interne ou transversale, qui privilégie la promotion interne dans le mode d’accès au pouvoir. La nécessité du recrutement externe du dirigeant suppose cependant l’ouverture du MIT. La théorie de l’enracinement fournit par ailleurs un éclairage intéressant sur les causes de l’existence des barrières à la sortie et le maintien au pouvoir des dirigeants qui développent des stratégies pour contourner les procédures de contrôle et augmenter leur latitude managériale. Les pratiques managériales observées dans les SCOP françaises sont caractérisées par un fort taux de renouvellement des mandats des p.-d. g. et un recrutement externe lors de la mise en échec de la logique coopérative de promotion et de volontariat, ou sous la pression de la logique de la compétence. L’approche contractualiste conduit à négliger les effets de solidarités spécifiques à l’idéal coopératif tandis que les motifs d’enracinement sont diminués et justifiés dans les SCOP par l’efficacité de l’accumulation du capital humain, valeur ajoutée légitimant le pouvoir. La formation coopérative et l’éthique jouent le rôle de contre-pouvoirs permettant de limiter les effets pervers de l’enracinement, à l’origine du risque de banalisation du management coopératif. Le dépassement du cadre d’analyse contractualiste privilégiant le phénomène d’opportunisme devient nécessaire pour tenir compte du rôle de la motivation du dirigeant de coopérative. Le recours au concept d’implication s’avère aussi pertinent pour expliquer celui de la culture et le phénomène d’« entrepreneur collectif » spécifique au statut de salarié-associé.
27

Bourbier, Lucas, Guillaume Cornu, Alexandre Pennec, Christine Brognoli und Valéry Gond. „Estimation à grande échelle de l'ouverture du couvert forestier en Afrique centrale à l'aide de données de télédétection“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, Nr. 315 (01.03.2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20537.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les activités humaines en forêt humide tropicale sont à l'origine de perturbations et de dégradations du fait de leur mitage du couvert forestier. Des capacités permettant de mesurer l'étendue des dégâts sont indispensables au calcul des émissions de carbone dans le cadre des programmes Redd+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts). La télédétection est un outil puissant pour le recueil de ce type d'information (concernant, par exemple, l'exploitation forestière ou minière ou les projets d'infrastructure). Différentes techniques sont mises en ¿uvre pour identifier et quantifier l'ouverture du couvert forestier. Il s'agit ici de les compléter en comparant l'ouverture passée et actuelle du couvert forestier afin de documenter le renouvellement des écosystèmes suite aux opérations d'exploitation forestière. Cet article présente une approche mettant en ¿uvre une chaîne de traitement semi-automatisée adaptée à l'imagerie Landsat. En post-traitement, l'information portant sur l'ouverture de la canopée est extraite à l'aide d'algorithmes spécifiques. Un index spatial, calibré sur des données radiométriques à basse résolution, indique les taux d'ouverture passés et actuels. Ce procédé fournit des estimations de la dégradation forestière permettant de décrire les données de télédétection à basse résolution (issues de Modis, par exemple) utilisées pour la cartographie terrestre. Ces estimations sont alors croisées avec des cartes de couverture terrestre afin de distinguer des catégories forestières actuelles. Cet outil a été développé dans le cadre du projet CoForChange, dont l'objectif global est de prévoir l'évolution du couvert forestier et de la distribution des essences dans le Bassin du Congo liée aux changements globaux, et de développer des outils d'aide à la décision. Cet article présente un exemple en grandeur et en temps réels, situé dans la forêt humide aux frontières de la République centrafriquaine, de la République du Congo et du Cameroun, analysé année par année à l'aide de trente années d'archives Landsat.
28

GUY, Christine, J. P. JOUANY und J. B. GROS. „Bilans des éléments C, H, O, N, à l'entrée et à la sortie d'un fermenteur semi-continu (Rusitec) en fonction du taux de renouvellement de la phase liquide“. Reproduction Nutrition Développement 28, Nr. 1 (1988): 145–46. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19880135.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Karsenty, Alain. „Is sustainable logging possible in Africa’s dense forest?“ BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (06.09.2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31615.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
René Catinot, qui fut directeur des recherches forestières au CTFT (Centre Technique Forestier Tropical, qui deviendra le département Forêt du Cirad) et figure historique de la foresterie tropicale française, se posait cette question au début des années 1960. Dès leur arrivée en Afrique Tropicale, nous dit Catinot, « les Forestiers chargés de la gestion de la forêt dense ont cherché à la régénérer ». Les connaissances forestières de milieux tempérés sont insuffisantes face à des forêts qui comportent 200 à 300 espèces, mais qui contiennent nettement moins de bois qu’une forêt aménagée en zone tempérée. Un débat oppose alors les tenants d’une régénération naturelle à ceux de la régénération artificielle. Le problème de l’exploitation sélective tropicale, particulièrement en Afrique, est le faible taux de prélèvement qui limite l’arrivée de lumière au sol et empêche la germination nécessaire au renouvellement des espèces les plus appréciées commercialement, lesquelles sont souvent à tendance héliophile. Catinot est affirmatif « il ne faut pas compter sur la Nature seule pour la régénérer ». Les techniques sylvicoles s’emploient, dès lors, à favoriser ces espèces commerciales, soit en « stimulant la croissance des plants préexistants » (sylviculture utilisant la régénération naturelle), soit en « transplantant dans les forêts épuisées par l’exploitation des plants d’essences nobles préalablement produits en pépinière » (régénération artificielle). Le langage sur la « noblesse » des essences trahit les conceptions de l’époque. Le terme de « diversité biologique » n’apparaitra qu’en 1968 et il faudra encore quelques années pour comprendre que la biodiversité ne se limite pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants. Que nous dit Catinot, qui exprime bien la pensée des forestiers tropicaux de l’époque ? La sylviculture utilisant la régénération naturelle, « c’est avant tout une destruction lente et prudente du couvert » en utilisant délianage, dégagement et empoisonnement des « espèces gênantes ». Quant à la régénération artificielle, « il faut bien détruire la forêt préexistante pour donner aux plants la lumière indispensable à leur croissance ». Ce langage serait inaudible aujourd’hui, à l’heure où l’on cherche à promouvoir « l’exploitation à faible impact » et où la certification Forest Stewardship Council « de bonne gestion forestière » (FSC) s’interroge sur la compatibilité de l’exploitation, même à faible impact, avec le maintien de « paysages forestiers intacts »...
30

Beauvieux, M. C., H. Gin, H. Roumes, V. Rigalleau und J. L. Gallis. „P207 - Intérêt des fibres alimentaires : un lien métabolique entre le cyclage du glycogène et le taux de renouvellement de l’ATP mitochondrial étudié dans le foie de rats nourris en butyrate ou glucose+butyrate“. Diabetes & Metabolism 37, Nr. 1 (März 2011): A82. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(11)70833-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Fayolle, Jacky, Gérard Cornilleau und Françoise Milewski. „La concurrence, frein et moteur de l'investissement“. Revue de l'OFCE 63, Nr. 4 (01.11.1997): 5–82. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.63n1.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé L'activité économique européenne s'est sensiblement redressée depuis un an. Le meilleur environnement monétaire, dont elle bénéficie, en raison de la hausse du dollar et de la détente des politiques monétaires, a d'ores et déjà un effet réel marqué. Les parts de marché à l'exportation des pays européens auparavant affectés par la force de leur monnaie, l'Allemagne en tout premier lieu, remontent enfin, si bien qu'au premier semestre 1997 la reprise de leur activité bénéficie pleinement d'un commerce mondial dynamique, qui a retrouvé un rythme de l'ordre de 8 % l'an. La solidité du redressement européen n'est cependant pas complètement acquise. Les projets d'investissement des entreprises européennes sont positivement orientés et révisés en hausse au cours de 1997, mais de grands pays, comme l'Allemagne, la France et l'Italie, sont à la traîne dans ce mouvement. La progression de la consommation privée est irrégulière et vulnérable aux résurgences de comportements de précaution. Afin de lever ces hésitations, il revient aux banques centrales d'user de leur pouvoir d'influence pour stabiliser les taux de change au voisinage de cours désormais jugés collectivement satisfaisants. La croissance américaine est toujours entraînée par l'ensemble des composantes de la demande. Une correction transitoire du fort stockage devrait intervenir dans la seconde partie de l'année, sans qu'il annonce un retournement de la demande finale. Les entreprises américaines participent à l'auto-entretien de la croissance par des investissements qui améliorent leur efficacité productive et permettent de concilier la hausse des profits et les créations d'emplois. L'accélération de la croissance en 1997 est facilitée par le caractère assez accommodant de l'émission de liquidités. La Réserve fédérale devrait cependant réaffirmer une attitude préventive, se traduisant par un resserrement monétaire limité d'ici la fin 1997. Le ralentissement de la croissance en 1998 (2,6 % après 3,8 % en 1997) recouvre une certaine harmonie entre l'adaptation des agents privés au réglage monétaire et la crédibilité de ce dernier. Ces perspectives sont compatibles avec une stabilisation du dollar à un cours permissif pour la consolidation de la croissance européenne (1,9 DM en 1998). Une fois passés les achats d'anticipation suscités par la hausse de la TVA en avril, l'activité japonaise a lourdement rechuté au printemps. Elle s'avère très vulnérable au sevrage budgétaire que lui impose la cure d'austérité décrétée par le gouvernement. La détente monétaire n'est pas suffisamment incitative pour dissuader les agents privés de leur préférence pour l'épargne et compenser l'impact dépressif de la politique budgétaire. Le comportement de précaution des ménages fait d'autant plus sentir ses effets en 1997 qu'ils subissent une hausse de prélèvements fiscaux et sociaux équivalente à 2,5 % de leur consommation sur l'ensemble de l'année fiscale. Le principal soutien de l'activité reste la dépréciation du yen. Les exportateurs ont cessé de perdre des parts de marché depuis l'an dernier. L'impact de la crise monétaire asiatique resterait localisé et ne serait pas suffisant pour remettre en cause la contribution positive du commerce extérieur à la croissance japonaise pour 1998. La croissance britannique s'est accélérée depuis la fin 1996 pour évoluer à un rythme de l'ordre de 4 % l'an. La demande interne en est le principal soutien. La consommation des ménages bénéficie des gains de pouvoir d'achat et de l'optimisme des salariés. Après une phase d'attentisme en 1996, l'orientation positive de l'investissement se confirme. Mais les effets restrictifs de la forte appréciation de la livre vont à l'encontre de cette accélération. La perte de compétitivité, jointe à un policy-mix soucieux de contenir toute résurgence inflationniste, remettra la croissance dans la moyenne européenne. La progression du PIB, après 3,5 % en 1997, reviendra à 3 % en 1998. L'activité est bien orientée en Allemagne au premier semestre 1997, sous l'influence expansive des débouchés extérieurs et grâce à une compétitivité améliorée. En contrepartie, la consommation des ménages continue à pâtir du recul de l'emploi tandis que l'investissement des entreprises est encore freiné par la modération de la demande interne. La situation de l'emploi devrait cependant s'améliorer au second semestre 1997 et la consommation en bénéficierait progressivement. La politique monétaire ne devrait pas freiner ce redressement de la demande intérieure, si les facteurs ponctuels qui expliquent une accélération transitoire de l'inflation ne sont pas indûment extrapolés. Grâce au relais pris par la demande intérieure et sous l'hypothèse d'une politique budgétaire modérant son caractère restrictif, la croissance allemande pourrait atteindre 2,5 %, puis 3,3 % en 1998. En France, l'activité redémarre lentement, principalement grâce à la contribution du commerce extérieur. La demande intérieure reste bridée par la poursuite du déstockage, l'atonie de la consommation et le repli de l'investissement. Le point bas de l'activité est cependant derrière nous. La croissance du PIB marchand serait de 2,1 en 1997 et de 3,3% en 1998. Les échanges extérieurs constituent cette année encore l'élément le plus dynamique de croissance du PIB. Les exportations profitent à la fois d'une demande extérieure dynamique et de l'évolution favorable des taux de change. L'excédent de la balance commerciale continuerait donc de s' am- plifier et la capacité de financement de la Nation serait excédentaire de plus de 2 points de PIB cette année et de près de 3 points l'an prochain. Le ralentissement de l'activité a freiné l'investissement d'extension des capacités de production et les entreprises ont différé le renouvellement de leurs équipements. Les entreprises ne connaissent pas de blocage d'ordre financier, mais affectent leurs ressources à un autre usage que les dépenses en capital. La permanence de taux d'intérêt réels longs élevés constitue un frein à la reprise de l'endettement. Elle entame également la profitabilité du capital physique mis en œuvre et, par là, s'oppose à l'engagement de dépenses nouvelles. Mais, en 1998 l'investissement des entreprises pourrait redémarrer. La baisse des prix de production dans l'industrie manufacturière s'interromprait, ce qui permettrait une nette décrue des taux réels et le redressement des dépenses d'investissement, à un niveau modeste toutefois au regard du repli passé. Après une année 1996 médiocre, le pouvoir d'achat du revenu des ménages accélérerait en 1997 puis en 1998. Le poids des prélèvements obligatoires dans le revenu se stabiliserait à 23 % en 1997 et s'élèverait de 0,4 point en 1998. Les revenus d'activité s'accéléreraient, portés surtout par la reprise de l'emploi en 1998 pour la masse salariale et le regain d'activité des entrepreneurs individuels. En revanche, la croissance des prestations sociales resterait faible. La consommation se redresserait, grâce au revenu et au regain de confiance des ménages. Le taux d'endettement des ménages resterait relativement modéré. Aussi ne seraient-ils pas amenés à épargner davantage pour réduire leur endettement. Le ralentissement des prix cesserait à l'horizon de la prévision. La remontée des cours des matières premières et celle du dollar met un terme à la baisse des prix de production dans l'industrie. Mais les coûts salariaux restant faibles, la hausse des prix à la consommation des produits manufacturés serait encore très modérée. L'amélioration déjà constatée de l'emploi salarié devrait se confirmer à la faveur de la consolidation de la reprise, notamment dans l'industrie. En ce qui concerne le chômage, les perspectives semblent meilleures. La croissance du chômage devrait ralentir d'ici à la fin de l'année, pour s'interrompre au premier semestre de Vannée prochaine. Sur l'ensemble de 1998, une baisse du nombre de chômeurs est possible. Mais, au regard du volume des créations d'emplois, elle serait modeste, la population active augmentant toujours vivement durant les phases de réanimation du marché du travail. Avec le changement de gouvernement, la politique budgétaire a connu deux infléchissements. Le premier, relatif à l'équilibre global du budget, a consisté à ralentir le rythme de réduction du déficit, celui-ci n'atteignant que 3,1% du PIB en 1997. Le projet de budget pour 1998 s'appuie, quant à lui, pour l'essentiel, sur l'augmentation spontanée des recettes et sur la croissance, pour assurer la stabilisation du déficit autour de 3 % du PIB. Les dépenses sont stabilisées en volume. Le second concerne les baisses d'impôts programmées par le gouvernement Juppé qui sont annulées.
32

Fayolle, Jacky, und Françoise Milewski. „L'Europe crée et exporte sa monnaie“. Revue de l'OFCE 59, Nr. 4 (01.11.1996): 5–100. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé Au tournant des années 1995-1996, le repli conjoncturel s'est diffusé, via les interdépendances commerciales, à l'ensemble des pays européens. Les révisions à la baisse de la croissance prévue affectent notamment les pays du Nord et du Sud européens qui avaient impulsé la reprise continentale de 1994 en profitant des dépréciations de leurs monnaies. Ce repli européen a-t-il atteint, au cours de 1996, son point bas ? Des signes de redémarrage, encore ténus, apparaissent dans certains pays, surtout en Allemagne et dans les pays adjacents. Après un mauvais début d'année 1996, les signaux de reprise se multiplient en Allemagne depuis le printemps. La consommation a bénéficié des exonérations fiscales et les commandes à l'exportation se sont redressées. Mais le retournement positif de certains postes de demande n'a pas encore pleinement convaincu les producteurs de sa durabilité. L'intensité de la reprise restera limitée par les contraintes durables affectant l'économie allemande, même si elle est soutenue par une attitude accommodante des autorités monétaires. La croissance allemande retrouverait une performance moyenne en 1997 (2,2 % après 1,3% en 1996). La reprise se diffusera en Europe dans les mois à venir si, dans les pays auparavant contraints par la restriction monétaire, le relâchement est assez incitatif pour libérer un comportement de stockage plus offensif et contrer l'impact des ajustements budgétaires en cours. La dépression européenne a laissé libre, pour s'investir à l'extérieur du continent, un excédent d'épargne nourri par le désendettement des agents privés. De pair avec une politique japonaise active de placement à l'étranger, cet apport a amorti les tensions que pouvait engendrer la croissance rapide d'autres régions du monde. La reprise qui se dessine en Europe ne serait pas d'une intensité telle qu'elle modifie radicalement cette situation. Elle reste compatible avec une détente progressive des taux d'intérêt à long terme, même si celle-ci est freinée, courant 1997, par la vigilance des marchés face aux risques inflationnistes américains. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la croissance est de nouveau au rendez-vous, après le ralentissement de 1995. Dans les deux cas, la demande intérieure y contribue fortement. Les limites à la croissance paraissent cependant plus rapprochées dans le cas américain que dans le cas britannique. La croissance de l'économie américaine, encore élevée en moyenne annuelle (2,6 % en 1997 après 2,4 % en 1996), reviendrait à hauteur de 2% l'an sur la seconde partie de 1997. Le Royaume-Uni devrait réaliser en 1997 l'une des meilleures performances européennes de croissance (2,7 % après 1,8 % en 1996). Au Japon, les hésitations de la consommation des ménages et le reflux de la demande publique font douter de la solidité de la reprise. Elevée en 1996 (3 %), la croissance resterait médiocre en 1997 (+ 1,6 %), même si son rythme tendanciel est plutôt de l'ordre de 2% l'an. Les corrections intervenues dans nombre de pays émergents consolident les perspectives de croissance dans ces pays, qui se traduiront cependant par des rythmes plus soutenables de progression de leurs importations. Au total, le commerce mondial, qui aura considérablement ralenti de la mi- 1995 à la mi- 1996, retrouverait un rythme honorable à partir du second semestre 1996, approchant les 7 % l'an. La progression modérée du dollar attendue sur cette même période favorisera aussi une meilleure répartition de la croissance mondiale. En France, les informations conjoncturelles restent contradictoires. Les carnets de commandes dans l'industrie sont toujours très dégradés, notamment dans les biens intermédiaires, mais un redressement s'est opéré à partir de l'été. Les stocks sont encore jugés excessifs, mais davantage au stade de la production qu'à celui de la distribution. Les perspectives personnelles de production, habituellement en avance sur le cycle, sont désormais plutôt orientées à la hausse. Toutefois, l'attentisme des entreprises traduit une défiance vis-à-vis de la reprise, en contrepartie de l'optimisme excessif formulé à la charnière de 1994 et de 1995. La conséquence de ces désillusions demeure un comportement de dépense restrictif : réduction des effectifs dans l'industrie, faibles hausses des salaires individuels, révision en baisse des investissements. Les enchaînements prévisionnels reposent d'abord sur l'arrêt du déstockage, qui a été important au premier semestre pour les produits manufacturés. Mais le prolongement de cette reprise technique en une phase ascendante du cycle, dépendra crucialement de la demande finale hors stocks. La consommation des ménages aura connu une forte croissance en 1996, sans rapport avec la progression du revenu. Elle croîtrait moins vite que ce dernier en 1997, et le taux d'épargne augmenterait par rapport à son bas niveau de 1996. La reprise de l'investissement en 1994 s'est rapidement interrompue. Depuis lors, l'effort de renouvellement des matériels issus de la vague d'accumulation initiée il y a dix ans, a été stoppé. Mais les besoins de remplacement subsistent et leur satisfaction devrait fonder la reprise des achats ; elle serait favorisée, dans un premier temps, par les dispositions relatives à l'amortissement des biens nouvellement acquis et par la poursuite de la détente monétaire. L'investissement total, quant à lui, pâtirait du recul des dépenses des administrations. La demande intérieure finale (hors stocks) freinerait légèrement, passant de 1,8% en 1996à 1,5 % en 1997. Grâce à une contribution modérée du commerce extérieur et à une forte impulsion des stocks, la croissance du Pib serait de 2,1 % l'an prochain, après 1,2 % cette année, si la rigueur budgétaire ne s'intensifie pas outre mesure. L'inflation ralentira à nouveau et l'excédent extérieur progressera encore. Mais le chômage poursuivra sa hausse.
33

Jonas, KOALA, KAGAMBEGA O. Raymond und SANOU Lassina. „Distribution des stocks de carbone du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestier à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest“. Journal of Applied Biosciences 160 (30.04.2021): 16482–94. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.160.5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Objectif : Cette présente étude visait à déterminer la distribution verticale des stocks de carbone organique du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestière à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso. Méthodologie et Résultats : L’étude a été menée à Saria sur un dispositif factoriel avec 3 répétitions. L’échantillonnage des racines et du sol a été fait par l’extraction de monolithes sur 5 couches à une profondeur de 150 cm. Les résultats montrent que la profondeur a influencé les stocks de carbone. La couche 0-50 cm renferme 91% du stock total de carbone de la biomasse racinaire. Les stocks de Carbone Organique du Sol (COS) le plus élevé a été enregistré dans la couche 80-120 cm (26,59±7,94 tC ha-1), contre 8,74±6,05 tC ha-1 dans la couche 0-20 cm. Conclusion et implication des résultats : Les résultats montrent que les parcs agroforestiers étudiés ont un fort potentiel de séquestration de carbone. Cependant, les éventuels projets de carbone dans les parcs agroforestiers devront se focaliser sur la biomasse végétale aérienne et souterraine car le carbone organique du sol parait ne pas être influencé par les différents aménagements. Aussi pour une bonne gestion de ces stocks de carbone, des études complémentaires doivent être menées en vue de comprendre le cycle de de renouvellement des racines fines des parcs agroforestiers afin de de mesurer les flux de carbone organique du sol dans les parcs agroforestiers. Mots clés : Carbone organique du sol; Parc agroforestier, Prosopis africana, séquestration de carbone ; Biomasse racinaire 16482 Koala et al., J. Appl. Biosci. Vol.160 :2021 Distribution des stocks de carbone du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestier à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest Distribution of carbon stocks from soil and root biomass in Prosopis africana (Guill., And Rich.) Taub agroforestry parkland in Burkina Faso, West Africa. ABSTRACT Objectives The aim of this study was to determine soil organic carbon stocks and root biomass carbon vertical distribution in an agroforestry parkland of Prosopis africana (Guill., And Rich.) Taub in Burkina Faso. Methodology and Results: The study was carried out in Saria on factorial design with 3 replicates. Root and soil sampling was done by extracting monoliths in 5-layer up to 150 cm depth. Results show that depth influenced carbon stocks. 0-50 cm layer contains 91% of root biomass total carbon stock. Highest soil Organic Carbon (SOC) stocks were recorded in 80-120 cm layer (26.59 ± 7.94 tC ha-1), compared to 8.74 ± 6.05 tC ha-1 in 0-20 cm layer. Conclusions and application of findings: Our results show that agroforestry parklands have a high carbon sequestration potential. However, any carbon projects in agroforestry parklands have to focus on trees above-ground and below-ground biomass because soil organic carbon does not influenced by management. Also for good management of these carbon stocks, additional studies must be carried out in order to understand the renewal cycle of fine roots in agroforestry parks in order to measure organic carbon flow from soil in agroforestry parklands. Keywords: Soil organic carbon; Agroforestry parklands, Prosopis africana, carbon sequestration; Root biomass INTRODUCTION L’agroforesterie est un système d’utilisation des terres traditionnel qui est toujours utilisé de nos jours par les populations (Santoro et al., 2020). Elle est considérée comme un système durable car contribuant à lutter contre la dégradation des terres. Sa contribution à l’amélioration à la productivité de l’agriculture est bien reconnue de nos jours (Montagnini and Nair, 2004). L’amélioration de la productivité est due à l’augmentation de la matière organique et au recyclage des éléments
34

Biwolé, Achille Bernard, Dakis-Yaoba Ouédraogo, Jean Lagarde Betti, Nicolas Picard, Vivien Rossi, Sébastien Delion, Paul Lagoute, Sylvie Gourlet-Fleury, Philippe Lejeune und Jean-Louis Doucet. „Dynamique des populations d'azobé, Lophira alata Banks ex C. F. Gaertn., et implications pour sa gestion durable au Cameroun“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 342 (30.10.2019). http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.342.a31670.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L'impact de l'exploitation forestière sur le renouvellement du stock de bois d'œuvre reste largement méconnu en Afrique centrale du fait du manque de données sur la dynamique des populations d’arbres exploités. C’est en particulier le cas pour l’azobé, Lophira alata, un bois d’œuvre de grande valeur commerciale. L'objectif de cette étude était double : quantifier l'effet du type forestier et de l’exploitation sur la croissance de l’azobé et simuler l'évolution du stock exploitable et du taux de reconstitution après exploitation. Nous avons effectué pendant trois ans un suivi annuel de la croissance et de la mortalité dans trois types forestiers au Cameroun : en forêt sempervirente, en forêt mixte et en forêt semi-caducifoliée. Le recrutement a été étudié uniquement en forêt mixte, sous deux conditions : en milieu exploité et non exploité. Nous avons calibré, avec ces données, un modèle matriciel de Usher. Douze scénarios d’exploitation ont été simulés en faisant varier le diamètre minimum d’exploitation de 60, 70 et 80 cm, et l’intensité de prélèvement des arbres de 100, 80, 60 et 40 %. La croissance de l’azobé est influencée à la fois par le type forestier et l'exploitation. Les arbres de forêt sempervirente ont une croissance plus faible jusqu’à 50 cm de diamètre, alors que la croissance maximale prédite pour ce type forestier est la plus élevée. L'exploitation a par ailleurs stimulé la croissance. Enfin, l’exploitation de l'azobé ne respecte pas le principe du rendement soutenu : ses taux de croissance à long terme varient entre 0,54 et 0,83. Pour garantir la durabilité de son exploitation au Cameroun, une sylviculture dynamisant la croissance des futurs arbres exploitables, ainsi que leur régénération, s’avère indispensable.
35

CANTALAPIEDRA, Gonzalo, Cécile MARTIN, Donato ANDUEZA, Milka POPOVA, Diego MORGAVI, Abimael ORTIZ-CHURRA, Benoit GRAULET et al. „Mécanismes digestifs et métaboliques associés aux différences inter-individuelles de l’efficience alimentaire chez le bovin allaitant“. INRAE Productions Animales, 04.10.2023. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.3.7299.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Comprendre les mécanismes à l’origine des phénotypes d’intérêt en production animale est capital pour la sélection et l’alimentation des animaux. Dans le cadre du programme BEEFALIM 2020, qui visait à améliorer l’efficience alimentaire chez le bovin allaitant, plusieurs expériences ont été menées pour étudier les mécanismes digestifs et métaboliques associés aux variations individuelles de l’efficience alimentaire chez des jeunes bovins, génisses et vaches de race Charolaise. Pour évaluer les mécanismes digestifs et métaboliques impliqués, nous avons couplé des mesures directes à l’aide des méthodes de référence et des mesures indirectes à l’aide d’indicateurs (proxies et biomarqueurs). L’efficience alimentaire était caractérisée par la consommation moyenne journalière résiduelle, définie comme la partie de l’ingestion de matière sèche mesurée qui n’est pas expliquée par les performances animales observées (poids vif, gain de poids et composition du gain). Les résultats obtenus confirment que certains mécanismes d’ordre métabolique, ainsi que la composition corporelle des animaux, seraient associés de façon plus forte aux variations individuelles d’efficience alimentaire que les mécanismes d’ordre digestif, surtout lorsque les régimes sont riches en amidon. Un renouvellement des protéines tissulaires plus lent semble expliquer le meilleur taux de conversion de l’azote alimentaire en muscle chez les animaux efficients alimentés avec des régimes riches en amidon. Cependant, notre dispositif expérimental ne nous permet pas d’exclure la possibilité que l’appétit ou la capacité d’ingestion des animaux contribuent aux différences d’efficience alimentaire entre individus. En effet, les mécanismes identifiés pourraient être associés au phénotype efficient uniquement parce qu’ils covarient avec le niveau d’ingestion. D’après les résultats de cette étude et ceux de la littérature, il est suggéré néanmoins que le métabolisme et en particulier le renouvellement protéique seraient associés aux variations d’efficience alimentaire de manière indépendante du niveau d’ingestion. Ils constitueraient une première piste pour les considérer comme de vrais déterminants du phénotype d’efficience alimentaire. Des études complémentaires sont nécessaires pour établir le lien de causalité entre les mécanismes identifiés et l’efficience alimentaire.
36

CANTALAPIEDRA-HIJAR, Gonzalo, Philippe FAVERDIN, Nicolas C. FRIGGENS und Pauline MARTIN. „Efficience Alimentaire : comment mieux la comprendre et en faire un élément de durabilité de l’élevage“. INRAE Productions Animales, 23.03.2021, 235–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.4.4594.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’efficience alimentaire est un caractère de première importance pour l’élevage, tant du point de vue économique que comme élément de sa durabilité. Si l’efficience alimentaire peut s’étudier à différentes échelles, le choix est fait de situer cette synthèse au niveau de l’animal et des variations individuelles. Dans un premier temps, les différentes définitions de l’efficience et des critères utilisés pour l’estimer sont abordées, en comparant les possibilités offertes par les critères de type ratio et ceux de type résidu. L’ingéré résiduel (ou « Residual Feed Intake » : RFI), critère le plus plébiscité aujourd’hui dans les études sur les ruminants, est présenté. Dans un deuxième temps, les mécanismes biologiques impliqués dans l’efficience alimentaire sont passés en revue, ainsi que les moyens de les étudier. On retrouve tout d’abord ce qui a trait à l’efficience digestive, avec notamment l’impact du temps de séjour ou de la population microbienne. Puis, les déterminants de l’efficience métabolique tels que la production de chaleur, le taux de renouvellement protéique, la respiration mitochondriale, ou encore l’influence de la composition corporelle sont également détaillés. Dans un troisième temps, nous évoquons les défis à relever afin de mettre en place une potentielle sélection sur le caractère, la difficulté majeure résidant dans le phénotypage d’un nombre suffisant d’individus. Enfin, les liens entre efficience et résilience sont explorés, afin de prendre en compte la performance de l’animal sur un pas de temps plus long et d’inclure l’importance de la durabilité.
37

Neville, Heather L., Kelsey Mann, Jessica Killen und Michael Callaghan. „Pharmacist Intervention to Improve Medication Adherence in Patients with Acute Coronary Syndrome: The PRIMA-ACS Study“. Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, Nr. 4 (28.09.2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i4.3198.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Background: Despite ample evidence of benefit, adherence to secondary prevention medication therapy after acute coronary syndrome (ACS) is often suboptimal. Hospital pharmacists are uniquely positioned to improve adherence by providing medication education at discharge. Objective: To determine whether a standardized counselling intervention at hospital discharge significantly improved patients’ adherence to cardiovascular medications following ACS. Methods: This single-centre, prospective, nonrandomized comparative study enrolled patients with a primary diagnosis of ACS (January 2014 to July 2015). Patients who received standardized discharge counselling from a clinical pharmacist were compared with patients who did not receive counselling. At 30 days and 1 year after discharge, follow-up patient surveys were conducted and community pharmacy refill data were obtained. Adherence was assessed using pharmacy refill data and patient self-reporting for 5 targeted medications: acetylsalicylic acid, P2Y purinoceptor 12 (P2Y12) inhibitors, angiotensin-converting enzyme inhibitors or angiotensin II receptor blockers, β-blockers, and statins. Thirty-day and 1-year medication utilization, cardiovascular readmission rates, and all-cause mortality were also assessed. Results: Of the 259 patients enrolled, 88 (34.0%) received discharge counselling. Medication data were obtained for 253 patients (97.7%) at 30 days and 242 patients (93.4%) at 1 year. At 1 year after discharge, there were no statistically significant differences between patients who did and did not receive counselling in terms of rates of nonadherence (11.9% versus 18.4%, p = 0.19), cardiovascular readmission (17.6% versus 22.3%, p = 0.42), and all-cause mortality (3.4% versus 4.2%, p > 0.99). Overall medication nonadherence was 2.8% (7/253) at 30 days and 16.1% (39/242) at 1 year. Conclusions: Discharge medication counselling provided by hospital pharmacists after ACS was not associated with significantly better medication adherence at 1 year. Higher-quality evidence is needed to determine the most effective and practical interventions to ensure that patients adhere to their medication regimens and achieve positive outcomes after ACS. RÉSUMÉ Contexte : Malgré l’abondance de preuves démontrant ses avantages, l’adhésion à la pharmacothérapie de prévention secondaire après les syndromes coronariens aigus (SCA) est souvent « sous-optimale ». Les pharmaciens d’hôpitaux occupent une place unique pour améliorer l’adhésion en expliquant au patient l’usage des médicaments au moment du congé hospitalier. Objectif : Déterminer si une consultation standardisée au moment du congé hospitalier améliore significativement ou non l’adhésion à la pharmacothérapie cardiovasculaire après les SCA. Méthodes : Des patients ayant reçu un diagnostic primaire de SCA (de janvier 2014 à juillet 2015) ont été inscrits pour participer à cette étude comparative unicentrique prospective et non randomisée. Ceux ayant bénéficié d’une consultation standardisée par un pharmacien clinicien au moment du congé ont été comparés aux patients qui n’en n’avaient pas reçu. Trente jours et un an après le congé, des enquêtes de suivi du patient ont été menées et les données de renouvellement d’ordonnance des pharmacies communautaires ont été recueillies. L’adhésion a été évaluée à l’aide des données de renouvellement d’ordonnance et celles rapportées par le patient pour cinq médicaments ciblés : l’acide acétylsalicylique, les inhibiteurs P2Y purinoceptor 12 (P2Y12), les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II, les antagonistes β et les statines. L’utilisation des médicaments à 30 jours et à un an, le taux de réadmission en raison d’un trouble cardiovasculaire et le taux de mortalité toutes causes confondues ont également fait l’objet d’une évaluation. Résultats : Sur les 259 patients inscrits, 88 (34 %) ont bénéficié d’une consultation au moment du congé. Des données concernant la médication de 253 patients ont été obtenues (97,7 %) à 30 jours et pour 242 patients (93,4 %) à un an. Un an après le congé, aucune différence statistique significative n’a été observée entre les patients ayant reçu ou non une consultation concernant la non-adhésion (11,9 % contre 18,4 %, p = 0,19), la réadmission en raison d’un trouble cardiovasculaire (17,6 % contre 22,3 %, p = 0,42), et le taux de mortalité toutes causes confondues (3,4 % contre 4,2 %, p > 0,99). La non-adhésion aux médicaments de manière générale se montait à 2,8 % (7/253) à 30 jours et à 16,1 % (39/242) à un an. Conclusions : La consultation concernant la médication donnée par les pharmaciens d’hôpitaux au moment du congé après les SCA n’était pas associée à un meilleur suivi de la médication un an plus tard. Des données probantes de meilleure qualité sont nécessaires pour déterminer les interventions les plus efficaces et pratiques pour que les patients adhèrent à leur régime médicamenteux et qu’ils obtiennent des résultats positifs après les SCA.
38

Bühler, Nolwenn. „Procréation médicalement assistée“. Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.043.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’expression « procréation médicalement assistée (PMA) » est utilisée pour désigner les techniques médicales permettant la manipulation des gamètes – ovules et sperme – hors du corps humain dans le but d’engendrer un nouvel être humain, et, par extension, le domaine de la médecine qui a pour but de traiter l’infertilité. Les techniques de base comprennent l’insémination de sperme, la fécondation in vitro (FIV), ainsi que la congélation de gamètes ou d’embryons. En ouvrant les processus biologiques de la procréation à l’intervention médicale et à la contribution biologique de tiers – par exemple dans le don de sperme, d’ovules ou la grossesse pour autrui (GPA) – elles ouvrent des possibilités inédites de division du travail reproductif. On parle également de Nouvelles Techniques de Reproduction (NTR) (Tain 2015) ou de Techniques de Reproduction Assistée (TRA) en référence au terme anglais Assisted Reproductive Technologies (ART) (Courduriès et Herbrand 2014) pour désigner ces techniques. Depuis la naissance du premier « bébé éprouvette » en 1978 en Grande-Bretagne, leur liste ne cesse de s’étendre, marquant ainsi une technologisation croissante des processus de création de la vie humaine, mais également sa normalisation et standardisation (Franklin 2013a), ainsi que son inscription dans un marché globalisé de la procréation en pleine expansion (Waldby et Mitchell 2006). Dès ses débuts, l’anthropologie s’est intéressée aux différentes représentations qui entourent la création de la vie, ainsi qu’à son organisation sociale et à sa régulation. Cet intérêt s’est manifesté dans l’étude de la parenté, domaine ayant occupé une place centrale dans la discipline au point qu’il en est devenu un emblème. Dès les travaux de Lewis Henry Morgan (1871) sur les systèmes de parenté et la distinction qu’il établit entre systèmes classificatoires et descriptifs, on trouve les traces d’un questionnement sur ce qui fonde les liens de parenté et la place des liens de sang. Comment comprendre, toutefois, que la contribution physiologique masculine à la procréation n’apparaisse pas comme nécessaire au fondement de la paternité chez les Trobriandais étudiés par Malinowski (2010) ? Cette question qui a généré un débat de plusieurs décennies sur l’« immaculée conception (virgin birth) » et la supposée ignorance des peuples dits « primitifs » quant aux « faits de la vie (facts of life) » (Delaney 1986 ; Franklin 1997) montre à quel point l’étude de la parenté s’est construite sur une distinction implicite entre les faits biologiques de la procréation et les catégories sociales et culturelles de la parenté. Cette distinction se retrouve également au cœur de la célèbre analyse de Levi-Strauss (1949) sur les interdits et prescriptions qui régulent le choix de partenaires reproductifs et qui marqueraient le passage même de la nature à la culture. L’anthropologue américain Schneider (1984) a critiqué la distinction implicite entre parenté sociale et biologique qui sous-tend l’étude classique de la parenté, en montrant à quel point elle est façonnée par le modèle de parenté prévalant aux États-Unis. Cependant, l’apport majeur des travaux anthropologiques plus anciens à l’étude de la procréation médicalement assistée est de montrer que le biologique n’est jamais suffisant à faire des enfants, ou en d’autres termes que la procréation est toujours assistée, et que les systèmes de parenté et l’institution du mariage figurent parmi les premières techniques de reproduction permettant de diriger la transmission de la substance reproductive (Franklin 2013a). En suivant la critique de Schneider et sous l’impulsion des études féministes qui se développent dans les années 1970, les études de la parenté prennent alors une nouvelle orientation plus critique, en se rapprochant des études sur le genre, et en mettant la reproduction au cœur de la recherche anthropologique. L’essor de la procréation médicalement assistée auquel on assiste dans les années 1980 contribue grandement à ce renouvellement en raison des questions qu’elle pose pour ces domaines d’études. On distingue généralement deux grandes phases dans l’orientation des recherches sur la PMA (Thompson 2005). Ces techniques ont, dans une première phase qui couvre grosso modo les années 1980 et le début des années 1990, suscité beaucoup de débats. Elles ont été fortement critiquées tant dans les milieux féministes français (Testard 1990 ; Lesterpt et Doat 1989), qu’anglo-saxons (Spallone et Steinberg 1987). La critique produite dans cette première phase peut se lire à la lumière des débats générés par le mouvement féministe des années 1970 sur les inégalités entre les hommes et les femmes, la problématique médicalisation du corps des femmes et plus généralement l’invisibilisation de leur travail reproductif (Tabet 1985). Elle met notamment en avant le risque d’exploitation et de contrôle du corps des femmes soumises à l’injonction normative à la maternité (Rouch 2002). Elle vise également la fausse promesse faite par la PMA d’apporter une réponse médicale à l’infertilité, tout en dissimulant des taux de succès très bas et en parlant d’infertilité « de couple », alors que toutes les interventions ont lieu sur le corps des femmes (Van der Ploeg 1999). Si la critique féministe demeure présente, une attention croissante à la complexité de la PMA et de son vécu se développe dans une deuxième phase qui couvre grosso modo la deuxième moitié des années 1990 et les années 2000. En effet, alors que le recours à la PMA s’est de plus en plus normalisé, ces techniques ne cessent d’interroger les catégories de parenté et les représentations de la création de la vie qui semblent le plus tenues pour acquises. Ce qui est mis en avant c’est la dimension paradoxale de la PMA, notamment en raison de sa capacité à reproduire du même et imiter la nature, tout en produisant de l’entièrement nouveau (Franklin 2013b ; McKinnon 2015). Par exemple, ces techniques sont mises au service de la parenté génétique, et tendent à la naturaliser, mais la dénaturalisent également en mettant en lumière le travail nécessaire à sa réalisation (Thompson 2005). Ce faisant, elles déplacent et brouillent les frontières entre nature et culture, privé et public, local et global, passivité et agentivité, offrant ainsi un terrain fertile au développement de la réflexion anthropologique. Actuellement, deux grandes lignes de recherche se développent. La première – les New Kinship Studies ou Nouvelles Études de la Parenté – poursuit le questionnement de l’anthropologie de la parenté. Ces études cherchent, d’une part, à comprendre comment les techniques de procréation médicalement assistée troublent la distinction entre nature et culture et contribuent à transformer la notion même du biologique (Strathern 1992 ; Franklin 2013a). Elles investiguent, d’autre part, l’émergence de nouvelles configurations familiales rendues possibles par ces techniques. Elles s’interrogent notamment sur les transformations des conceptions de la maternité, de la paternité, et du modèle familial bilatéral, en se penchant sur les expériences vécues des couples ou sur les appareils juridiques qui les encadrent (Porqueres i Gené 2009). La division de la maternité entre ses dimensions éducative, gestationnelle et génétique, rendue possible par le don d’ovules et la GPA, est particulièrement discutée (Kirkmann 2008). La question de l’anonymat des donneurs de sperme et donneuses d’ovules (Konrad 2005) et de la ressemblance (Becker et al. 2005) font aussi l’objet d’analyses socio-anthropologiques, ainsi que, de manière émergente, les communautés de « frères » et « sœurs » qui peuvent se constituer autour d’un même donneur (Edwards 2015). De plus, tout un pan de la recherche s’intéresse aux manières de faire famille dans les couples gays, lesbiens, et trans, et à la manière dont le modèle de famille hétéronormatif est renforcé ou au contraire, contesté et transformé (Mamo 2007 ; Herbrand 2012). Une deuxième lignée de recherche – l’étude sociale de la reproduction – se focalise plutôt sur la médicalisation de l’expérience reproductive et de l’infertilité et sur ses conséquences pour les femmes. Elle s’interroge sur sa stratification (Ginsburg et Rapp 1991) et met en lumière l’imbrication de processus situés à différents niveaux allant du corporel – niveau cellulaire, génétique – au culturel, historique et structurel – comprenant par exemple l’État, le marché, et la religion (Almeling 2015). Adoptant une perspective globale et sortant du cadre national, tout un pan de recherche s’intéresse à la circulation des gamètes, des donneurs et donneuses, des couples en recherche d’enfants et à la constitution d’un marché et d’un « tourisme » de la reproduction (Waldby et Mitchell 2006 ; Kroløkke 2012). Cherchant à remédier à la focalisation générale des études sur les femmes, un nombre croissant de recherches se penche sur les expériences masculines de l’infertilité et de la PMA (Inhorn 2004). Finalement, suivant le développement récent de techniques permettant de congeler des ovules, d’anticiper la baisse de la réserve ovarienne et de préserver la possibilité d’avoir un enfant génétique dans le futur, on assiste à l’émergence d’études focalisant sur la biomédicalisation de l’infertilité liée à l’âge (Martin 2010 ; Baldwin et al. 2014 ; Bühler 2014 ; Waldby 2015). Alors que la technologisation de la procréation ne cesse de s’étendre, comme le montre la récente naissance d’un bébé conçu grâce à une technique de transfert mitochondrial, appelée couramment « FIV à trois parents » (génétiques) (Couzin-Frankel 2016), elle continue à aiguiser la réflexion anthropologique en offrant un « miroir au travers duquel nous pouvons nous regarder » (traduction de la citation en épigraphe, Franklin 2013a :1).

Zur Bibliographie