Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Systèmes de stockage“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Systèmes de stockage" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Systèmes de stockage"

1

Riffonneau, Yann, Franck Barruel und Seddik Bacha. „Problématique du stockage associé aux systèmes photovoltaïques connectés au réseau“. Journal of Renewable Energies 11, Nr. 3 (30.09.2008): 407–22. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i3.92.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce document pose la problématique du stockage associé aux systèmes photovoltaïques couplés au réseau. L’ajout d’un élément de stockage permet de contrôler l’injection sur le réseau pour une plus grande pénétration de l’énergie solaire dans la part de production d’électricité. Ce document fait tout d’abord une présentation rapide des systèmes photovoltaïques connectés au réseau et de la problématique de leur intégration à grande échelle. Les applications possibles avec un système de stockage connecté au réseau sont ensuite exposées ainsi que les différentes technologies existantes. Enfin, le problème de la gestion des flux énergétiques au sein de ces installations est abordé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

DOLLÉ, J. B., J. AGABRIEL, J. L. PEYRAUD, P. FAVERDIN, V. MANNEVILLE, C. RAISON, A. GAC und A. LE GALL. „Les gaz à effet de serre en élevage bovin : évaluation et leviers d'action“. INRAE Productions Animales 24, Nr. 5 (08.12.2011): 415–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le contexte environnemental actuel, tant politique (objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre) que sociétal (informationdu consommateur), nécessite de préciser les impacts de l'activité d'élevage bovin en matière de changement climatique. L'enjeuest de connaître précisément les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et de stockage de carbone, des différents modes deproduction. Pour cela, une évaluation basée sur la méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est mise au point à l'échelle dusystème d'élevage. Cette approche permet d'avoir une vision globale de l'activité d'élevage intégrant l'ensemble des processus interneset externes au fonctionnement de l'exploitation. Ainsi pour les systèmes laitiers français, l'empreinte carbone brute du lait est enmoyenne de 1,26 kg CO2/kg de lait. La prise en compte du stockage de carbone sous les prairies et les haies se traduit par une compensationcomprise entre 6 et 43% selon les systèmes, en fonction de la part de prairies. L'empreinte carbone nette du lait françaisest alors en moyenne de 1,0 kg CO2/kg de lait. Dans les systèmes bovins viande français, l'empreinte carbone brute est comprise entre14,8 et 16,5 kg CO2/kg viande vive en fonction du système de production (naisseur vs naisseur/engraisseur). Après prise en comptedu stockage de carbone qui permet une compensation comprise entre 24 et 53%, l'empreinte carbone nette est comprise entre 7,9 et11,3 kg CO2/kg viande vive. De nombreux leviers d'action sont identifiés dans les systèmes d'élevage de ruminants pour réduire l'empreintecarbone des produits au portail de la ferme. Certains concernent une optimisation des systèmes de production (ajustementdes apports alimentaires, gestion de la fertilisation…) et se traduisent par des économies en matière d'intrants. D'autres nécessitentla mise en place de nouvelles technologies et se traduiront donc par un investissement ou un coût de fonctionnement supérieur auxschémas actuels de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sapy, Georges. „Le rôle de l'hydrogène et du méthane pour le stockage de l’énergie, et celui de l’hydrogène comme vecteur énergétique“. Reflets de la physique, Nr. 77 (Februar 2024): 129–34. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article porte sur le stockage d’énergie sous forme de gaz (hydrogène ou méthane) pour compenser la variabilité des productions intermittentes éoliennes et photovoltaïques dans les systèmes électriques. (Ce mode de stockage-déstockage est appelé “power-to-gas-to-power” en anglais). Le stockage d’énergie pour d’autres applications, la mobilité notamment, n’est pas abordé ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

-GROSSONI, Maurizio. „Systèmes de stockage pour les télécommunications“. Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, Nr. 01 (1996): 46. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1996.008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Nsengiyumva, Albert. „Impact d’électrification des zones rurales, par des systèmes photovoltaïques autonomes, sur l’économie Burundaise“. Journal of Renewable Energies 20, Nr. 3 (30.09.2017): 471–82. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i3.641.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’inscrit dans le cadre d’une évaluation de l’impact de l’électrification des zones rurales par les micro-réseaux, à base des systèmes photovoltaïques autonomes, sur l’économie Burundaise. Le travail se focalise sur une étude de l’utilisation d’un système comportant des panneaux photovoltaïques (PV) associés à des périphériques de stockage (batteries). Dans ce travail, l’approche proposée est la régression aux moindres carrés, sous les hypothèses de Gauss-Markov. L’estimateur aux moindres carrés est le meilleur estimateur non biaisé. Les résultats obtenus sont satisfaisants et nous montrent un impact positif de l’électrification des zones rurales par les micro-réseaux, à base des systèmes photovoltaïques autonomes, sur l’économie Burundaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Nsengiyumva, Albert. „Dimensionnement et impact d’un système d’irrigation autonome alimenté par des panneaux solaires sur l’économie Burundaise“. Journal of Renewable Energies 22, Nr. 1 (06.10.2023): 135–48. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i1.733.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’inscrit dans le cadre d’une évaluation de l’impact de l’utilisation des micro-réseaux, à base des systèmes photovoltaïques autonomes, dans le secteur primaire de l’économie Burundaise. Dans la première partie de l’article, le travail se focalise d’abord sur une étude de dimensionnement d’un système d’irrigation alimenté par un système autonome comportant des panneaux photovoltaïques (PV) associés à des périphériques de stockage (batteries). Dans la deuxième partie, l’impact est calculé par la technique de la régression multiple et l’estimation des paramètres est faite par la méthode des moindres carrées ordinaires, sous les hypothèses dites stochastiques et structurelles. Les résultats obtenus sont très satisfaisants et nous montrent un impact positif de l’intégration des micro-réseaux, à base des systèmes photovoltaïques autonomes, dans le secteur primaire de l’économie Burundaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bouzidi, Belkacem, und Said Diaf. „Optimisation du dimensionnement des systèmes de pompage“. Journal of Renewable Energies 19, Nr. 4 (17.10.2023): 681–95. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i4.603.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le pompage de l’eau pour les besoins domestiques et l’irrigation dans les régions désertiques isolées doit être considéré comme une priorité et une application significative. L’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) comme source d’alimentation pour pomper l’eau est l’un des domaines les plus prometteurs dans leur application. Mise à part le conditionneur d’énergie (inverseur) et l’unité moto-pompe, qui ont atteint de très bonne performance, la conception du système de pompage est basée sur deux éléments importants : le générateur photovoltaïque et le réservoir de stockage. En effet, une mauvaise conception du générateur PV et/ou le réservoir de stockage pourraient affecter la fiabilité du système et créer ainsi un déficit sur la demande quotidienne en eau par la population. Pour caractériser la conception du système, nous utilisons une méthode basée sur la détermination de la probabilité de perte d’alimentation (LPSP) basée sur un fonctionnement d’une année. Il est possible que le volume d’eau requis par la charge soit supérieur à celui délivré par la pompe. Dans ces conditions, le besoin en eau n’est pas satisfait, il y a un déficit hydrique et une privation pour la population. Dans ce cas, la LPSP est définie comme étant le rapport entre le volume de déficit en eau et le volume d’eau requis. Dans cet article, nous montrerons que la taille du réservoir de stockage a une influence sur la fiabilité et le dimensionnement du système doit être traité avec une attention particulière. Le coût sur la durée de vie (life cycle cost, LCC) est utilisé pour estimer le coût de la configuration optimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Healy, Edith. „Le système vidéotex canadien Télidon“. Documentation et bibliothèques 31, Nr. 3 (29.10.2018): 107–11. http://dx.doi.org/10.7202/1052778ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Télidon réunit les caractéristiques d’un système de télétexte et de vidéotex. Il se distingue des autres systèmes vidéotex par le mode de codage et de stockage de l’information graphique. Ses possibilités et ses domaines d’application sont donnés et les projets canadiens, dont il fait l’objet, brièvement décrits ainsi que ses perspectives d’avenir en fonction du marché de masse et des marchés spécialisés. L’avenir de Télidon dépend davantage d’un contenu que de l’originalité de sa technologie. Il devrait intéresser davantage les bibliothécaires en tant que fournisseurs d’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Mbaye, Moussa, Elhadji Faye, Mamoudou Abdoul Toure und Awa Ba. „Identification des caractéristiques techniques des systèmes de culture et de stockage d’oignon (<i>Allium cepa</i> L.) de la vallée du fleuve Sénégal“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, Nr. 5 (29.10.2023): 1832–48. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La performance des systèmes de culture et de stockage influe fortement sur la qualité de la récolte. L’objectif de cette étude était de produire des données actualisées sur l’état des systèmes de culture d’oignon et son stockage dans la vallée du fleuve Sénégal. La collecte des données a été faite à travers des enquêtes qualitatives auprès de 400 producteurs et de 22 acteurs techniques de la filière. Un questionnaire semi-structuré et un guide d’entretien ont permis de collecter les données. La moyenne et la fréquence ont été utilisées pour les analyses statistiques sur Sphinx v.5. Les résultats ont montré que les techniques de culture demeurent manuelles avec un système d’irrigation gravitaire. Les engrais avec moins de 1 t.ha-1 et les pesticides chimiques à raison de 8 l.ha-1 étaient utilisés, respectivement, dans la fumure des sols et la gestion des ravageurs. En moyenne, les emblavures étaient de 0,99 ha par exploitant et par saison avec un rendement de 14,45 t.ha-1. Le stockage s’était fait dans des hangars qui ne permettaient pas de conserver l’oignon à plus de 2 mois. Les effets de la matière organique sur la qualité et la durée de stockage de l’oignon pourraient être explorés pour l’amélioration de la filière. Performance of growing and storage system impacts highly on harvest quality. The objective of this study was to produce updated data about status of onion growing system and its storage in Senegal river valley. Data collection has been done through qualitative investigation next to 400 producers and 22 technical actors of the path. A semi structured survey and an interview guide allowed to collect data. Mean and frequency have been used for statistical analysis on Sphinx v.5. Results showed that growing technics stay essentially manual with gravitary irrigation system. Fertilizers with less than 1 t.ha-1 and chemical pesticides at 8 l.ha-1 were used, respectively, for soil fertilization and pests management. In mean, cropped lands are 0,99 ha per user and per season with a yield of 14,45 t.ha-1. Storage was performed under sheds which did not allow to store onion over 2 months. Effects of organic matter on quality and storage duration of onion could be explored for the path improvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Vernois, Antoine. „Pérennité dans les systèmes de stockage pair à pair“. Techniques et sciences informatiques 24, Nr. 5 (01.05.2005): 567–90. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.24.567-590.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Systèmes de stockage"

1

Soyez, Olivier. „Stockage dans les systèmes pair à pair“. Phd thesis, Université de Picardie Jules Verne, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011443.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse a pour objectif de définir un système de stockage pair à pair, nommé Us. Le but principal de Us est de garantir la pérennité des données. Pour cela, Us associe un mécanisme de redondance des données à un processus dynamique de reconstruction.

Dans un premier temps, nous avons créé un prototype Us et conçu une interface utilisateur, nommée UsFS, de type système de fichiers. Un procédé de journalisation des données est inclus dans UsFS.

Ensuite, nous nous sommes intéressés aux distributions de données au sein du réseau Us. Le but de ces distributions est de minimiser le dérangement occasionné par le processus de reconstruction pour chaque pair. Enfin, nous avons étendu notre schéma de distribution pour gérer le comportement dynamique des pairs et prendre en compte les corrélations de panne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Kloudas, Konstantinos. „Exploitation du contenu pour l'optimisation du stockage distribué“. Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00806078.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les fournisseurs de services de cloud computing, les réseaux sociaux et les entreprises de gestion des données ont assisté à une augmentation considérable du volume de données qu'ils reçoivent chaque jour. Toutes ces données créent des nouvelles opportunités pour étendre la connaissance humaine dans des domaines comme la santé, l'urbanisme et le comportement humain et permettent d'améliorer les services offerts comme la recherche, la recommandation, et bien d'autres. Ce n'est pas par accident que plusieurs universitaires mais aussi les médias publics se référent à notre époque comme l'époque "Big Data". Mais ces énormes opportunités ne peuvent être exploitées que grâce à de meilleurs systèmes de gestion de données. D'une part, ces derniers doivent accueillir en toute sécurité ce volume énorme de données et, d'autre part, être capable de les restituer rapidement afin que les applications puissent bénéficier de leur traite- ment. Ce document se concentre sur ces deux défis relatifs aux "Big Data". Dans notre étude, nous nous concentrons sur le stockage de sauvegarde (i) comme un moyen de protéger les données contre un certain nombre de facteurs qui peuvent les rendre indisponibles et (ii) sur le placement des données sur des systèmes de stockage répartis géographiquement, afin que les temps de latence perçue par l'utilisateur soient minimisés tout en utilisant les ressources de stockage et du réseau efficacement. Tout au long de notre étude, les données sont placées au centre de nos choix de conception dont nous essayons de tirer parti des propriétés de contenu à la fois pour le placement et le stockage efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Labbé, Julien. „L'Hydrogène électrolytique comme moyen de stockage d'électricité pour systèmes photovoltaïques isolés“. Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002332.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un système électrique isolé du réseau, uniquement alimenté par un générateur photovoltaïque nécessite un stockage d'énergie pour être autonome. La batterie au plomb est couramment utilisée à cet effet, en raison de son faible coût, malgré certaines contraintes de fonctionnement. On peut la remplacer par une unité de stockage (USEH) incluant un électrolyseur, une pile à combustible et un réservoir d'hydrogène. Mais il reste d'importants efforts à fournir avant de voir l'essor industriel de cette technologie dont les débouchés doivent être identifiés. Les applications stationnaires de quelques kW sont évaluées par simulation numérique. Un simulateur est développé dans l'environnement Matlab/Simulink, comprenant principalement: le champ photovoltaïque et le système de stockage (batteries au plomb, USEH, ou stockage hybride USEH/batteries). La taille des composants est calculée pour satisfaire l'autonomie du système sur une année de fonctionnement. Il est testé pour 160 profils de charge (1kW en moyenne annuelle) et trois situations géographiques (Algérie, France et Norvège). Deux coefficients sont mis en place pour traduire la corrélation entre la consommation de l'usager et la disponibilité de la ressource renouvelable, à l'échelle journalière et saisonnière. Parmi les cas testés, le coefficient de corrélation saisonnier montre une valeur limite permettant de préconiser le stockage le plus adapté au cas étudié. L'emploi de l'USEH au lieu de batteries au plomb peut conduire à accroître le rendement du système, à réduire la taille du champ photovoltaïque et à optimiser l'exploitation de la ressource renouvelable. Dans tous les cas testés, l'hybridation de l'USEH avec des batteries permet d'améliorer le dimensionnement et les performances du système, avec un gain sur le rendement de 10 à 40 % selon le lieu testé. La confrontation des résultats de simulation à des données de systèmes réels a permis de valider les modèles utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bouilhaguet, Frédéric. „Architecture de systèmes MPEG-4“. Paris, ENST, 2001. http://www.theses.fr/2001ENST0044.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ciocan, Alexandru. „Contributions aux systèmes de stockage d’énergie en utilisant des systèmes hybrides à partir de sources d’énergie alternatives“. Thesis, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2017. http://www.theses.fr/2017IMTA0028/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse intitulée «Contributions aux systèmes de stockage d’énergie en utilisant des systèmes à partir de sources d’énergie alternatives» propose une étude des technologies de stockage d'énergie en sachant qu'elles sont considérées comme l'une des options qui peuvent faciliter une forte pénétration de sources renouvelables. Dans ce contexte, le travail présenté vise à comprendre les défis liés au stockage de l'énergie et à développer un modèle général d'étude utilisant l'air comprimé comme moyen de stockage d'énergie.La thèse est structurée dans dix chapitres dont les quatre premiers sont consacrés à la présentation potentielle des sources d'énergie renouvelables, à l'évolution du secteur de l'énergie au cours des dernières décennies et aux technologies de stockage d'énergie, notamment sous forme d'air comprimé. Les six autres chapitres concernent les calculs thermodynamiques théoriques dans la mesure où il s'agit d'étudier les performances d'un système de stockage d'énergie hybride et de présenter un modèle mathématique contenant les étapes prises en compte dans la conversion de l'énergie renouvelable en énergie mécanique, stockées dans une forme d'air comprimé et plus tard reconvertis en électricité. De plus, ces chapitres présentent des données expérimentales obtenues sur une installation de laboratoire qui ont contribué à la validation des résultats théoriques obtenus suite à une simulation Matlab, et enfin une étude de cas pour une application à petite échelle, 30 kWh d'énergie stockée, où vise à trouver une configuration optimale. De l'ensemble du système en termes de pression de travail de l'air, analysé sous deux points de vue, technique et économique. La thèse se termine par un chapitre de conclusions générales et nous constatons qu'il reste encore quelques défis à surmonter pour que le stockage de l'énergie sous forme d'air comprimé soit une solution possible d'une perspective économique
The thesis entitled «Contributions to energy storage using hybrid systems from alternative energy sources» proposes a study of the energy storage technologies knowing the fact that these are considered one of the options that can facilitate a high penetration of renewable sources. In this context, the presented work aims to understand challenges in terms of energy storage and to develop a general studying model using compressed air as an energy storage medium.The thesis is structured in ten chapters from which the first four are dedicated to the presentation of the renewable energy sources potential, to the energy sector evolution in the last decades and to the energy storage technologies, especially in the form of compressed air. The other six chapters are dealing with the theoretical thermodynamic calculations as far as that goes in investigating the performances of a hybrid energy storage system and presenting a mathematical model containing the steps taken into account in the renewable energy conversion into mechanical energy, stored in a form of compressed air and later reconverted into electricity. In addition these chapters present experimental data obtained on a laboratory installation which helped in validating the theoretical results obtained following a Matlab simulation, and finally a case study for a small scale application, 30 kWh of energy stored, where is aiming to find an optimal configuration of the whole system in terms of air working pressure, being analyzed from two points of view, technical and economic. The thesis ends with a chapter of general conclusions and indicates that there are still challenges that must be overcome in order to make the energy storage in a form of compressed air a feasible solution from an economic perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Van, Kempen Alexandre. „Optimiser l'utilisation de la bande passante dans les systèmes de stockage distribué“. Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00862845.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes de stockage actuels font face à une explosion des données à gérer. A l'échelle actuelle, il serait illusoire d'imaginer une unique entité centralisée capable de stocker et de restituer les données de tous ses utilisateurs. Bien que du point de vue de l'utilisateur, le système de stockage apparaît tel un unique interlocuteur, son architecture sous-jacente est nécessairement devenue distribuée. En d'autres termes, le stockage n'est plus assigné à un équipement centralisé, mais est maintenant distribué parmi de multiples entités de stockage indépendantes, connectées via un réseau. Par conséquent, la bande passante inhérente à ce réseau devient une ressource à prendre en compte dans le design d'un système de stockage distribué. En effet, la bande passante d'un système est intrinsèquement une ressource limitée, qui doit être convenablement gérée de manière à éviter toute congestion du système. Cette thèse se propose d'optimiser l'utilisation de la bande passante dans les systèmes de stockage distribués, en limitant l'impact du churn et des défaillances. L'objectif est double, le but est d'une part, de maximiser la bande passante disponible pour les échanges de données, et d'une autre part de réduire la consommation de bande passante inhérente aux opérations de maintenance. Pour ce faire, nous présentons trois contributions distinctes. La première contribution présente une architecture pair-à-pair hybride qui tient compte de la topologie bas-niveau du réseau, c'est à dire la présence de gateways entre les utilisateurs et le système. La seconde contribution propose un mécanisme de timeout adaptatif au niveau utilisateur, basé sur une approche Bayésienne. La troisième contribution décrit un protocole permettant la réparation efficace de données encodées via des codes à effacement. Enfin, cette thèse se conclut sur la possibilité d'utiliser des techniques d'alignement d'interférence, communément utilisées en communication numérique afin d'accroître l'efficacité des protocoles de réparation de données encodées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Labbé, Julien. „L’ hydrogène électrolytique comme moyen de stockage d’électricité pour systèmes photovoltaïques isolés“. Paris, ENMP, 2006. http://www.theses.fr/2006ENMP1434.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un système électrique isolé du réseau, uniquement alimenté par un générateur photovoltaïque nécessite un stockage d’énergie pour être autonome. La batterie au plomb est couramment utilisée à cet effet, en raison de son faible coût, malgré certaines contraintes de fonctionnement. On peut la remplacer par une unité de stockage (USEH) incluant un électrolyseur, une pile à combustible et un réservoir d’hydrogène. Mais il reste d’importants efforts à fournir avant de voir l’essor industriel de cette technologie dont les débouchés doivent être identifiés. Les applications stationnaires de quelques kW sont évaluées par simulation numérique. Un simulateur est développé dans l’environnement Matlab/Simulink, comprenant principalement : le champ photovoltaïque et le système de stockage (batteries au plomb, USEH, ou stockage hybride USEH/batteries). La taille des composants est calculée pour satisfaire l’autonomie du système sur une année de fonctionnement. Il est testé pour 160 profils de charge (1kW en moyenne annuelle) et trois situations géographiques (Algérie, France et Norvège). Deux coefficients sont mis en place pour traduire la corrélation entre la consommation de l’usager et la disponibilité de la ressource renouvelable, à l’échelle journalière et saisonnière. Parmi les cas testés, le coefficient de corrélation saisonnier montre une valeur limite permettant de préconiser le stockage le plus adapté au cas étudié. L’emploi de l’USEH au lieu de batteries au plomb peut conduire à accroître le rendement du système, à réduire la taille du champ photovoltaïque et à optimiser l’exploitation de la ressource renouvelable. Dans tous les cas testés, l’hybridation de l’USEH avec des batteries permet d’améliorer le dimensionnement et les performances du système, avec un gain sur le rendement de 10 à 40 % selon le lieu testé. La confrontation des résultats de simulation à des données de systèmes réels a permis de valider les modèles utilisés
Stand alone systems supplied only by a photovoltaic generator need an energy storage unit to be fully self-sufficient. Lead acid batteries are commonly used to store energy because of their low cost, despite several operational constraints. A hydrogen-based energy storage unit (HESU) could be another candidate, including an electrolyser, a fuel cell and a hydrogen tank. However many efforts still need to be carried out for this technology to reach an industrial stage. In particular, market outlets must be clearly identified. The study of small stationary applications (few kW) is performed by numerical simulations. A simulator is developed in the Matlab/Simulink environment. It is mainly composed of a photovoltaic field and a storage unit (lead acid batteries, HESU, or hybrid storage HESU/batteries). The system component sizing is achieved in order to ensure the complete system autonomy over a whole year of operation. The simulator is tested with 160 load profiles (1 kW as a yearly mean value) and three locations (Algeria, France and Norway). Two coefficients are set in order to quantify the correlation between the power consumption of the end user and the renewable resource availability at both daily and yearly scales. Among the tested cases, a limit value of the yearly correlation coefficient came out, enabling to recommend the use of the most adapted storage to a considered case. There are cases for which using HESU instead of lead acid batteries can increase the system efficiency, decrease the size of the photovoltaic field and improve the exploitation of the renewable resource. In addition, hybridization of HESU with batteries always leads to system enhancements regarding its sizing and performance, with an efficiency increase by 10 to 40 % depending on the considered location. The good agreement between the simulation data and field data gathered on real systems enabled the validation of the models used in this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Secret, Ghislain. „La maintenance des données dans les systèmes de stockage pair à pair“. Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIE0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes P2P sont conçus pour partager des ressources sur internet. L’indépendance de l’architecture par rapport à un serveur centralisé confère à ces systèmes une très grande résistance aux pannes. Cette propriété rend l’utilisation de cette architecture tout à fait adaptée au stockage pérenne de données, à grande échelle. Cependant un système P2P est caractérisé par la volatilité des pairs qui le composent. Le challenge est d’assurer la pérennité des données dans un environnement de supports de stockage en continuelle mutation. Pour cela, les systèmes de stockage P2P introduisent des schémas de redondance couplés à des mécanismes de régénération des données perdues. Mais les reconstructions nécessaires au maintien de la pérennité des données ne sont pas neutres en termes de charge pour le système. Pour étudier les facteurs qui impactent le plus le coût de maintenance des données, un modèle de système de stockage P2P a été conçu. Ce modèle repose sur un schéma de redondance de type IDA (Information Dispersal Algorithm). Sur la base de ce modèle, un simulateur a été élaboré et le comportement du système vis à vis des coûts de la régénération des données a été analysé. Deux stratégies de reconstruction sont observées. La première repose sur un mécanisme de seuil par rapport au niveau de redondance des données. Elle nécessite un contrôle permanent de l’état des données. La seconde encadre simplement le nombre des reconstructions par un système de quota alloué pour une période de temps donnée. Sur la base d’une analyse stochastique des stratégies, des clés sont proposées pour définir les paramètres du système en fonction du niveau de pérennité visé
Peer to peer systems are designed to share resources on the Internet. The independence of the architecture from a centralized server provides the peer-to-peer networks a very high fault tolerance (no peer is essential to the functioning of the network). This property makes the use of this architecture very suitable for permanent storage of data on a large scale. However, peer to peer systems are characterised by peer’s volatility. Peers connect and disconnect randomly. The challenge is to ensure the continuity of data in a storage media constantly changing. For this, to cope with peer’s volatility, data redundancy schemes coupled with reconstruction mechanism of lost data are introduced. But the reconstructions needed to maintain the continuity of data are not neutral in terms of burden on the system. To investigate factors that impact the higher the data maintenance cost, a model of peer to peer storage system was designed. This model is based on an IDA (Information Dispersal Algorithm) redundancy scheme. Built on this model, a simulator was developed and the system behaviour for the cost of regeneration of the data was analyzed. Two reconstruction strategies are observed. The first mechanism is based on a threshold from the level of data redundancy. It requires constant monitoring of the state data. The second strategy involves a number of reconstructions by a system of quota allocation for a defined period of time. It is less comfortable psychologically because it significantly reduces the control of the data state by abstracting the threshold mechanism. Based on a stochastic analysis of the strategies, keys are provided to define the parameters of the system according to the target level of durability desired
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Balbi, Nicole. „Modélisation dynamique des systèmes thermiques et thermochimiques : application au stockage de l'énergie“. Corte, 1988. http://www.theses.fr/1988CORT3001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Présentation synthétique des différents types de modélisation, et de la modélisation dynamique en particulier utilisée par la suite pour quatre systèmes thermiques: le chauffe-eau solaire, le capteur solaire a concentration, les champs capteurs des centrales de St Chamas et de Vignole-conception d'un réacteur échangeur pour l'étude des systèmes thermochimiques. Etude des systèmes à liaison-h, thermochimiques, en phase liquide, pour le stockage de l'énergie. Etude de la réaction entre la triethylamine et deux acides différents l'acide acétique et l'acide formique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dkhil, Hamdi. „Optimisation des systèmes de stockage de conteneurs dans les terminaux maritimes automatisés“. Thesis, Le Havre, 2015. http://www.theses.fr/2015LEHA0011/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre travail s’intéresse à un cas très particulier des terminaux à conteneurs, il s’agit des terminaux à conteneurs automatisés, qui en plus des véhicules autoguidés, sont équipés de grues de quai et de grues de stockage automatiques (grues de cour), ce qui pousse souvent les scientifiques à considérer les problèmes d’ordonnancement intégré dans les terminaux automatisés ou semi-automatisés. Nous traitons dans ce travail l’optimisation de plusieurs objectifs pour stocker les conteneurs d'une manière efficace et réaliste. Nous traitons le problème d’ordonnancement intégré considérant les trois équipements d’un terminal à conteneurs automatisé soient: les véhicules autoguidés, les grues de quai et les grues de baie (éventuellement). L’objectif principal de cette étude est la minimisation du coût opérationnel de stockage de conteneurs dans un terminal maritime automatisé
AIn our study, we consider two optimization problems in automated container terminals at import; the first is the vehicle scheduling problem; and the second is the integrated problem of location assignment and vehicle scheduling. In the first part of our study, we propose different traffic layout adapted to the two studied problems and to every kind of automated container terminal. We also introduce relevant reviews of literature treating the optimization of container handling systems at maritime terminal, the optimization of general automated guided vehicle system and the multi-objective optimization in general, and in particular context of maritime container terminals. In the second part, we resolve the planning of QC-AV-ASC (Quay Cranes-Automated Vehicles - Automated Stacking Cranes). We present an effective model for every kind of traffic layout. Moreover, we propose an efficient bi-objective model which is important to determine the optimal storage time and the minimal number of required AVs. CPLEX resolutions are used to prove the efficiency of our modelling approach. In the third part of this thesis, we explore a problem which has not been sufficiently studied: the integrated problem of location assignment and vehicle scheduling (IPLAVS), in Maritime Automated Container Terminal (MACT) at import. This part represents a new and realistic approach of MACT optimization considering mono-objective and multi-objective aspect
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Systèmes de stockage"

1

Conseil canadien es ministres de l'environnement., Hrsg. Code de recommendations techniques pour la protection de l'environnement applicable aux systèmes de stockage hors sol et souterrains de produits pétroliers et de produits apparentés. Winnipeg, Man: Conseil canadien des ministres de l'environnement, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Peter, Galvin, Gagne Greg und Domas Stéphane trad, Hrsg. Principes appliqués des systèmes d'exploitation: Avec Java. Paris: Vuibert Informatique, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Stand-alone and hybrid wind energy systems: Technology, energy storage and applications. Boca Raton: CRC Press, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Robyns, Benoit. Gestion et Valorisation du Stockage de L'énergie électrique Dans les Systèmes de Transport. ISTE Editions Ltd., 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Energy Storage Devices for Electronic Systems: Rechargeable Batteries and Supercapacitors. Academic Press, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Kimball, Ralph. Data Warehouse Toolkit: The Complete Guide to Dimensional Modeling. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Kimball, Ralph. The Data Warehouse Toolkit: The Complete Guide to Dimensional Modeling (Second Edition). Wiley, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Kimball, Ralph. Data Warehouse Toolkit: The Definitive Guide to Dimensional Modeling. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Kimball, Ralph. Data Warehouse Toolkit: The Complete Guide to Dimensional Modeling. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kimball, Ralph. Data Warehouse Toolkit: The Definitive Guide to Dimensional Modeling. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Systèmes de stockage"

1

RATEL, Larysa, Kevyn JOHANNES und Frédéric KUZNIK. „Stockage de chaleur par procédés à adsorption“. In Stockage de la chaleur et du froid 2, 147–97. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9134.ch3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce chapitre, les principes de base des systèmes d’adsorption et le cycle de fonctionnement sur un diagramme thermodynamique sont décrits. Les classifications des systèmes d’adsorption sont détaillées. Enfin, la conception du système de stockage de chaleur et les prototypes existants sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

DUQUESNE, Marie, und Wahbi JOMAA. „Systèmes de stockage par chaleur latente : concepts et applications“. In Stockage de la chaleur et du froid 1, 117–59. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9133.ch6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre se concentre sur les systèmes de stockage d’énergie thermique par chaleur latente. En plus de leur densité énergétique élevée, ces systèmes présentent l’intérêt de stocker la chaleur à température quasi constante. La classification des systèmes de stockage est présentée selon que le fluide caloporteur sert de matériaux de stockage, ou bien que le fluide caloporteur est différent du matériau de stockage. Dans ce cas, des fluides tels que l’eau, des sels fondus ou des huiles thermiques sont fréquemment utilisés. Le cas particulier du stockage de froid est également présenté ainsi que l’ensemble des technologies associées. Le chapitre aborde par ailleurs l’usage du stockage thermique par matériaux à changement de phase pour le bâtiment et les applications industrielles. Le cas des centrales solaires à concentration est également détaillé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

OLIVÈS, Régis. „Centrales solaires thermodynamiques et stockage“. In Stockage de la chaleur et du froid 1, 217–87. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9133.ch8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les centrales solaires thermodynamiques avec stockage de chaleur constituent des systèmes de production d’électricité d’origine renouvelable à fort intérêt. Le stockage permet de lisser les fluctuations de la ressource solaire, d’opérer le décalage temporel de la production et d’augmenter le taux de charge de la centrale. Ce chapitre présente les différents systèmes de stockage qui sont actuellement utilisés ou qui font l’objet de travaux de recherche et de développement. Sont abordées les propriétés des matériaux de stockage et des fluides de transfert, ainsi que les performances énergétiques, environnementales et économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

OLIVÈS, Régis. „Stockage de chaleur sensible : généralités“. In Stockage de la chaleur et du froid 1, 5–16. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9133.ch1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le stockage de chaleur sensible est utilisé sur de grandes gammes de température et selon plusieurs types de configuration. Il est ainsi applicable aussi bien dans l’habitat que dans l’industrie, Les matériaux employés qui peuvent être liquides ou solides sont décrits. Les notions nécessaires au dimensionnement des systèmes sont présentées, accompagnées de leur efficacité et de leur modélisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

CHESTERFIELD, Julian, und Michail FLOURIS. „Accélération matérielle du stockage NVMe distribué et virtualisé“. In Systèmes multiprocesseurs sur puce 2, 95–123. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9022.ch4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Actuellement le temps consacré à la virtualisation du stockage et à sa gestion par des opérations d’E/S est devenu plus important que la latence matérielle de la Flash NVMe. Ce chapitre présente un chemin d’E/S assisté par des FPGA permettant de réduire les surcoûts de gestion et de piloter l’accès à la mémoire à des vitesses de 100 Gbps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

LE PIERRÈS, Nolwenn. „Stockage de chaleur par procédés à absorption“. In Stockage de la chaleur et du froid 2, 99–145. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9134.ch2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un des phénomènes possibles pour le stockage de chaleur ou de froid thermochimique est d’absorption liquide-gaz. Dans ce chapitre, le principe de fonctionnement des systèmes à absorption, les performances attendues en fonction des conditions d’utilisation, les composants mis en jeu, des développements récents sur des cycles intensifiés et quelques exemples d’application sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

AYMEN CHALOUF, Mohamed, Hana MEJRI und Omessaad HAMDI. „Intelligence artificielle pour la sécurité en e-santé“. In Gestion de la sécurité en e-santé, 213–35. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9179.ch9.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La e-santé, une des applications IoT, permet l’amélioration de la vie quotidienne des patients. Elle a été propulsée grâce aux différentes capacités de collecte, analyse, transmission et stockage de données médicales. Dans ce chapitre, nous nous intéressons à l’utilisation des techniques d’intelligence artificielle pour sécuriser une des principales composantes des systèmes e-santé, à savoir le réseau de capteurs médicaux sans fil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Gin, Stéphane, Delphine Neff, Philippe Dillmann und Aurélie Verney-Caron. „Les analogues naturels et archéologiques, outils privilégiés pour la prédiction du comportement à long terme des matériaux“. In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 73–98. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3791.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre montrera à travers l’exemple des verres et des métaux ferreux, comment l’étude de systèmes archéologiques et naturels, dont les matériaux se sont altérés sur de très longues durées aide à la prédiction du comportement de matériaux qui devront être utilisés sur de grandes échelles de temps, dépassant parfois largement celle d’une génération humaine. Ces systèmes sont alors considérés comme des analogues. Cette approche est un des volets d’une démarche qui comporte plusieurs aspects allant de l’étude en laboratoire sur des systèmes de court terme à la modélisation numérique. Elle a été particulièrement développée dans le cadre de l’industrie nucléaire pour le développement des installations de stockage ou d’entreposage des déchets sur le très long terme. Pour les verres, les analogues sont les matériaux archéologiques manufacturés par les sociétés humaines depuis le milieu du IIIe millénaire avant notre ère ainsi que les verres naturels volcaniques. Pour les métaux ferreux, ce sont les fers et les aciers archéologiques, apparus environ 2000 ans av. J.-C. qui sont étudiés. Les approches peuvent varier en fonction de ces matériaux mais comportent une part de caractérisation fine des systèmes archéologiques, une comparaison dialectique avec les résultats obtenus sur les expériences de laboratoire et différents types de modélisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

FLAMANT, Gilles. „Fluides caloporteurs pour centrales solaires“. In Le solaire à concentration, 167–84. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9079.ch5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans une centrale solaire, le fluide caloporteur circule dans le récepteur (absorbeur) et transfère la chaleur vers le système de stockage ou de conversion de la chaleur en électricité (le cycle thermodynamique). Les domaines de température d’utilisation des différents caloporteurs et leurs propriétés thermophysiques sont présentés ainsi que les coefficients d’échange associés en régime turbulent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

MOKNI, Marwa, und Sonia YASSA. „Ordonnancement du flux de travail IoT basé sur la qualité de service“. In Optimisation et apprentissage, 29–57. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9071.ch2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’ordonnancement des applications de l’Internet des objets est sensible à la latence. Malgré les capacités de calcul et de stockage du Cloud computing, les valeurs de latence sont affectées. Par conséquent, cette limitation du Cloud a conduit au développement du paradigme du Fog Computing basée par l’approche d’ordonnancement par un système multi-agents pour exploiter les fonctionnalités indépendantes de chaque agent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Systèmes de stockage"

1

Assaud, Loïc. „Le stockage de l'énergie électrique dans les batteries à ions lithium. Une histoire d'interfaces“. In MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/ohqv8601.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le stockage de l’énergie constitue un défi sociétal majeur qui nécessite la mise en œuvre de batteries de plus en plus performantes. Une étude fine des mécanismes et des matériaux constitutifs de tels systèmes permet une meilleure compréhension des phénomènes conduisant à des limitations de performances et permet ainsi de les améliorer notablement. Couplée à des modèles comportementaux de vieillissement, cette approche permet de garantir des systèmes optimisés pour un stockage de l’énergie performant, sûr et durable, ainsi qu’une amélioration sensible de la durée de vie de ces dispositifs. Après une présentation succincte du principe de fonctionnement d’une batterie à ions lithium, cet article s’intéresse à la composition interne de ces systèmes et présente un modèle permettant de suivre l’état de dégradation et de vieillissement de ce type de dispositifs au cours de leur utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Systèmes de stockage"

1

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny et al. Synthèse conjointe «Stockage d’électricité par compression adiabatique d’air» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), Januar 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.3.fr.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny et al. Joint synthesis “Electricity storage via adiabatic air compression” of the NRP “Energy”. Swiss National Science Foundation (SNSF), Januar 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_nrp70_nrp71.2020.3.en.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Guidati, Gianfranco, und Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), Februar 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (> 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie