Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Systèmes agraires – Burkina Faso“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Systèmes agraires – Burkina Faso" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Systèmes agraires – Burkina Faso"

1

Nebie, Ousmane. „Evolution des systèmes agraires bwa et pougouli de Pô-Ouest, Burkina Faso“. Cahiers d'outre-mer 41, Nr. 163 (1988): 259–82. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1988.3269.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Kaboré, Sibiry Albert, Brigitte Bastide, Salifou Traoré und Joseph Issaka Boussim. „Dynamique du karité, Vitellaria paradoxa, dans les systèmes agraires du Burkina Faso“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, Nr. 313 (01.09.2012): 47. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20496.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'article présente les résultats d'une étude conduite dans la zone sud-soudanienne du Burkina Faso, axée sur les pratiques agricoles paysannes. Il s'agit, en particulier, de l'impact exercé par la diminution de la durée de mise en jachère et par l'augmentation de la période d'exploitation des champs sur la dynamique des populations du karité, Vitellaria paradoxa. Afin de contribuer à la gestion durable de l'espèce, un inventaire exhaustif des karités a été mené dans des champs et des jachères de différents âges, au moyen d'un dispositif d'échantillonnage imbriqué. En outre, une enquête a été effectuée auprès des propriétaires de différentes parcelles pour mieux cerner les pratiques influençant la dynamique des karités. Les résultats montrent que les densités des karités adultes chutent notablement au sein des champs de plus de quinze ans. À l'inverse, les densités s'accroissent nettement avec l'âge des jachères. Les paysans n'épargnent pas les plantules lors des opérations culturales, ainsi le renouvellement des karités n'est-il guère assuré en champ et la dynamique de l'espèce y est donc régressive. En revanche, une abondante régénération s'installe quand la parcelle est laissée en jachère. Si le contexte écologique le permet, la pratique des longues jachères d'au moins quinze années est une bonne technique pour restaurer les parcs à karités. Dans les zones où de telles jachères sont impossibles à mettre en place, il est fortement conseillé aux producteurs de préserver quelques plantules dans leurs champs et de les entretenir afin d'amorcer le rajeunissement des parcs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Yengué, Jean Louis, und Maude Cochonneau. „Le végétal dans le système agraire de Barani (Burkina Faso)“. Cahiers d'Outre-Mer, Nr. 271 (01.07.2015): 423–36. http://dx.doi.org/10.4000/com.7572.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lambin, Eric. „L'Apport de la teledetection dans l'etude des systemes agraires d'Afrique: l'exemple du Burkina Faso“. Africa 58, Nr. 3 (Juli 1988): 337–52. http://dx.doi.org/10.2307/1159804.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
IntroductionL'anthropologue, tout comme le géographe, a besoin, pour ses analyses, de collecter des informations sur les sociétés qu'il étudie. En particulier lorsqu'on étudie les sociétés rurales d'Afrique, la collecte de ces informations présente des difficultés. En effet, de nombreux obstacles physiques (l'inaccessibilité, l'inconfort) s'interposent entre l'observateur et l'objet de son étude. Par ailleurs, il existe une forte interaction entre l'observateur et son objet d'étude de telle sorte que ce dernier ne se dévoile pas dans toute son authenticité. Les nouvelles technologies de l'information offrent un outil nouveau et utile pour l'anthropologue à cet égard. Il s'agit des satellites d'observation des ressources terrestres. Ceux-ci permettent d'appréhender avec une grande clarté le milieu rural aménagé par les sociétés agraires. Un outil nouveau signifie également une information nouvelle: la télédétection permet une vision spatiale synoptique (qui embrasse en même temps un vaste territoire) et répétitive d'une région. De nouvelles méthodes d'analyse soumises à une approche écologique et systèmique des civilisations agraires doivent être recherchées pour l'utilisation optimale de cet outil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Barbier, Bruno, und Michel Benoit-Cattin. „Viabilité à moyen et long termes d'un système agraire villageois d'Afrique soudano-sahélienne. Le cas de Bala au Burkina Faso [Le cas de Bala au Burkina Faso ]“. Économie rurale 239, Nr. 1 (1997): 30–39. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1997.4866.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ouedraogo, Wendkouni Adelphe, Sandrine Biau, Emmanuel Bonnet und Valéry Ridde. „Pertinence d’une plateforme technologique de participation citoyenne pour consolider les systèmes de santé subsahariens“. Santé Publique Vol. 35, Nr. 3 (12.10.2023): 251–60. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0251.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Une intervention de participation citoyenne par téléphone, via un numéro vert combiné à un serveur vocal interactif pour recueillir les opinions des citoyens sur leurs systèmes de santé a été déployée au Burkina Faso, au Bénin et en République démocratique du Congo entre 2020 et 2021. But de l’étude : Cet article évalue l’efficacité, la viabilité et la transférabilité de cette intervention participative pour consolider les systèmes de santé. Résultats : L’analyse montre une pertinence du téléphone pour impliquer les citoyens dans la gouvernance des systèmes de santé subsahariens. Conclusion : Les technologies de l’information et de la communication sont un soutien important dans la quête d’une meilleure démocratie sanitaire en Afrique subsaharienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bado, Arsène Brice. „La démocratie au Burkina Faso aux prises avec les systèmes traditionnels de gouvernance“. Études avril, Nr. 4 (19.03.2015): 19–30. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4215.0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’insurrection populaire de novembre 2014 qui mit fin au régime de Blaise Compaoré a manifesté le rôle majeur joué au Burkina Faso par les chefs traditionnels. Le cas de ce pays est emblématique mais pas unique. Il permet de réfléchir plus largement sur la relation délicate entre fonctionnement démocratique et structures traditionnelles de pouvoir en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Le Houérou, H. N. „Structure, Productivité et Dynamique des Systèmes Écologiques Sahéliens (Mare d’Oursi, Burkina Faso)“. Journal of Arid Environments 17, Nr. 1 (Juli 1989): 121–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0140-1963(18)30934-0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Balima, Serge Théophile. „Les modes et les systèmes d'information publique dans les communes au Burkina Faso“. Hermès 28, Nr. 3 (2000): 219. http://dx.doi.org/10.4267/2042/14823.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Pindé, S., A. S. R. Tapsoba, F. Traoré, R. Ouédraogo, S. Ba, M. Sanou, A. Traoré, H. H. Tamboura und J. Simporé. „Caractérisation et typologie des systèmes d’élevage de la poule locale du Burkina Faso“. Journal of Animal & Plant Sciences 46, Nr. 2 (30.11.2020): 8226–39. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v46-2.6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude est une contribution à l’établissement des caractéristiques et de la typologie des systèmes d’élevage de la poule locale dans les 3 zones agro écologique du Burkina Faso. Des informations ont été collectées sur 251 éleveurs de poules locales à travers une enquête de type transversale dans les 3 zones agro-écologiques, du Burkina Faso. Les résultats indiquent que l’élevage des poules locales est pratiqué principalement par des autochtones (84,91%) et des hommes (70,26%) dans un système extensif (63,83%). Les enquêtés sont pour la plupart des adultes (66,38%), sont mariés (92,41%), n’ont reçu aucune formation technique (45,69%) et pratiquent l’agriculture comme activité principale (67,93%). Les petits éleveurs de poules locales (effectif inférieur ou égal à 25 têtes) sont les plus nombreux (40,56%). Les enquêtés disposent majoritairement de poulaillers/abris (76,37%), utilisent des mangeoires (58,65%), des abreuvoirs (73%) et distribuent principalement des céréales à leurs poules. Les maladies aviaires sont la première cause de mortalités dans les effectifs visités (89,22%), malgré que presque la quasi-totalité des éleveurs (98,77%) administrent des traitements sanitaires à leurs poules. L’âge de la maturité sexuelle chez les poules mâles est en moyenne de 5,46±0,12 mois et de 5,49±0,10 mois chez les femelles, avec une différence statistiquement significative pour ce paramètre, au seuil de p<0,05, entre les femelles des 3 zones agroécologiques. Le nombre d’œufs pondus par cycle et par poule dans la zone d’étude est en moyenne de 11,52±0,17 œufs, avec la zone sahélienne qui a le nombre moyen d’œufs pondus le plus élevés (12,6±0,32 œufs). La majorité des enquêtés (75,58%) affirme que la période de ponte favorable dans leur exploitation s’étale du début saison des pluies à la fin de la saison sèche froide. L’âge de la réforme des poules dans la zone d’étude est, en moyenne, de 36,82±1,63 mois pour les femelles et de 24,55±1,16 mois chez les mâles avec une forte variabilité existant au niveau surtout des femelles des différentes zones agro-écologiques. L’âge moyen à la réforme des femelles (36,82±1,63 mois) révèle une différence statistiquement significative, à p<0,05, entre les oiseaux de la zone sahélienne et ceux des zones soudanienne et soudano-sahélienne. Pinde et al., 2020 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.46 (2): 8212-8225 https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v46-2.6 ABSTRACT This study is a contribution to the establishment of the characteristics and the typology of the farming systems of the local hen in the 3 agro-ecological zones of Burkina Faso. Information was collected on 251 local chicken farmers through a cross-sectional survey in the 3 agroecological zones of Burkina Faso. The results indicate that the rearing of local chicken is practiced mainly by natives (84.91%) and men (70.26%) in an extensive system (63.83%). Respondents are mostly adults (66.38%), are married (92.41%), have received no technical training (45.69%) and practice agriculture as their main activity (67.93%). The smallest local chicken breeders (number less than or equal to 25 heads) are the most numerous (40.56%). Respondents have chicken coops / shelters (76.37%), use feeders (58.65%), drinkers (73%) and mainly distribute cereals to their hens. Avian diseases are the leading cause of mortality in the numbers visited (89.22%), although almost almost all breeders (98.77%) administer sanitary treatments to their hens. The age of sexual maturity in male hens is on average 5.46 ± 0.12 months and 5.49 ± 0.10 months in females, with a statistically different significant for this parameter, at the threshold of p <0.05, between the females of the 3 agro-ecological zones. The number of eggs laid per cycle and per hen in the study area averages 11.52 ± 0.17 eggs, with the Sahelian zone having the highest average number of eggs laid (12.6 ± 0.32 eggs). The majority of respondents (75.58%) say that the favorable spawning period in their exploitation extends from the beginning of the rainy season to the end of the cold dry season. The age of hen reform in the study area is, on average, 36.82 ± 1.63 months for females and 24.55 ± 1.16 months in males with high variability. level especially of females from different agroecological zones. The culling age of females (36.82±1.63 months) reveals a statistically significant difference, at p <0.05, between birds in the Sahelian zone and those in the Sudanian and Sudano-Sahelian zones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Systèmes agraires – Burkina Faso"

1

Jahel, Camille. „Analyse des dynamiques des agroécosystèmes par modélisation spatialisée et utilisation d’images satellitaires, Cas d’étude de l’ouest du Burkina Faso“. Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2016. http://www.theses.fr/2016AGPT0059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’organisation des territoires ruraux d’Afrique de l’Ouest a été bouleversée ces vingt dernières années par des changements rapides, dus à un accroissement démographique sans précédent, à des politiques favorisant les cultures d’exportation et à l’introduction de nouvelles techniques culturales. On assiste aujourd’hui à une mutation des structures d’exploitation, une pression sur les ressources forestières, un épuisement des sols et une saturation de l’espace cultivé. Les tensions pour l’accès aux ressources se multiplient, faisant souvent ressurgir d’anciens conflits ethniques, et la question de la sécurité alimentaire se pose. Dans ce contexte, des systèmes d’alerte précoce ont été mis en place dans le but d’anticiper et d’endiguer l’insécurité alimentaire par l’analyse des risques de catastrophe.La thèse s’inscrit dans le cadre de ces systèmes d’alerte précoce et traite de l’étude des changements agraires et de leurs mécanismes. Elle se propose d’explorer de nouvelles pistes méthodologiques, basées à la fois sur la modélisation et la télédétection, pour réaliser une analyse rétrospective et prospective des dynamiques agraires de la province du Tuy, située à l’ouest du Burkina Faso.Nous abordons tout d’abord la question du croisement d’échelles dans les modèles de dynamiques des agroécosystèmes en développant un modèle multiscalaire des évolutions passées. Le modèle utilise les graphes d’interaction pour simuler des processus allant de l’échelle de la parcelle à l’échelle régionale (évolution des rendements, évolution des assolements, déforestation). Nous montrons ainsi qu’il est possible d’effectuer un croisement d’échelles dans un modèle sans avoir recours aux méthodes d’agrégation ou de désagrégation habituellement employées pour ce type d’étude.Le modèle est ensuite utilisé pour analyser deux aspects des dynamiques agraires de la province du Tuy. Le premier aborde les dynamiques de défriche, d’abord analysées à la lumière du débat Malthus-Boserup qui porte sur l’impact de la croissance démographique sur les ressources naturelles. Des scénarios prospectifs sont simulés et leurs conséquences sur les surfaces en végétation naturelle sont évaluées : ces scénarios simulent l’émigration d’une partie de la population vers d’autres régions, la création de zones protégées, la mise en place de politiques démographiques et la conversion progressive des systèmes de production à l’agro-écologie.Le second aspect concerne les processus décisionnels des agriculteurs pour constituer leurs assolements. L’étude consiste plus précisément à comprendre les importantes variations des surfaces allouées aux différentes cultures, observées au cours de la période étudiée, via l’analyse de l’évolution simulée du poids des différents facteurs intervenant dans la prise de décision.Dans une dernière partie, nous montrons qu’il est possible de détecter explicitement des empreintes de processus anthropiques dans les images de télédétection en utilisant les simulations multiscalaires du modèle développé. Nous réalisons ensuite une assimilation de l’information satellitaire dans le modèle, pour le ré-étalonner et ainsi renforcer ses capacités à reproduire les dynamiques ayant eu lieu. Cette dernière partie ouvre d’importantes perspectives concernant l’utilisation conjointe de l’information satellitaire et des modèles de dynamiques des agroécosystèmes
Rural areas of West Africa have seen notable transformations these last two decades, mainly due to high population growth, development policies in favor of export crops and introduction of new cropping practices. The results of these developments are a pressure on forestry resources, an evolution of farming systems, a depletion of soils and a saturation of cultivated areas. The number of conflicts for resources access increases, reviving buried ethnical tensions, and the question of food security is raised. In that context, early warning systems have been developed in order to foresee and curb food insecurity by the mean of hazard analyses.The present work deals with agrarian changes and their mechanisms, in the context of early warning systems development. New methodological approaches are explored, based on modeling and remote sensing in order to create a retrospective and prospective analysis of agrarian dynamics of the Tuy province, located in West Burkina Faso.We first focus on the issue of cross-scaling in agro-ecosystems dynamics models, by building a multi-scalar model of past developments. The model uses interaction graphs to simulate processes occurring from the plot scale to the regional scale (crop production, crop rotation and crop area expansion). We show that modelling across scales is achievable without resorting to methods of aggregation or disaggregation, usually applied for this type of study.The model is then used to analyze two aspects of agrarian dynamics of Tuy province. The first one deals with clearances dynamics in the context of Malthus vs Boserup debate, concerning the impacts of demographic growth on natural resources. Prospective scenarios are simulated and their consequences on natural vegetation surfaces are assessed: these scenarios simulate emigrations of a part of the population towards other areas, the implementation of protected areas, a demographic regulation and an ecological intensification of farming systems.The second aspect concerns decisional processes of farmers in order to constitute their crops rotations. The study consists in understanding the important variations of cultivated species, observed during the studied period, by analyzing the simulated weight evolution of different determining factors involved in the decisional processes.Finally, we show that anthropic processes footprints are explicitly detectable in remote sensing images, by using multi-scalar simulations of the model developed. Then, we create an assimilation of satellite data in the model in order to re-calibrate it and reinforce its abilities to reproduce past dynamics. This last part opens important perspectives concerning the joint use of remote sensing data and agro-ecosystems dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Guillaud, Dominique. „L'ombre du mil : un système agropastoral sahélien en Aribinda (Burkina Faso) /“. Bondy : Ed. de l'ORSTOM, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35661244r.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sanon, Edène. „Le rôle des groupements villageois dans les transformations agraires chez les Bobo, Burkina Faso“. Paris École des hautes études en sciences sociales, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0055.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Belem, Pegda Célestin. „Coton et systèmes de production dans l'ouest du Burkina Faso“. Montpellier 3, 1985. http://www.theses.fr/1985MON30057.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Toe, Patrice. „Contribution à l'étude des transformations socio-agraires en Afrique tropicale : une approche anthropologique des politiques d'innovation dans l'agriculture en pays San méridional, Burkina Faso“. Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La societe san, a l'instar des autres societes africaines, a su elaborer dans le passe de brillantes civilisations agraires adaptees aux conditions souvent hostiles de la nature. Mais depuis maintenant presque un siecle, la diffusion de l'economie monetaire a ebranle san traditionnelle sous l'impulsion conjuguee des politiques coloniales et neo-coloniales de developpement. Les structures agraires et l'organisation sociale, telle que le montre cette etude a travers une enquete monographique a koin (un village san), sont tres profondement transformees et desarticulees. Dans ce branle-bas de mutation, l'economie locale n'echappe desormais a la dependance qui lie de plus en plus le paysan san a une economie globale. Malgre les politiques de redynamisation de l'economie rurale, sous l'action des institutions de developpement (etatiques ou caritatives - ong-), il en resulta une strategie paysanne apte au refus comme a la selection face aux contraintes de l'exploitation capitaliste et au deploiement de ses seductions en matiere de technologie exogene. L'exemple de la culture de rente - coton notamment - , sur quoi repose cette etude, montre que, entre la politique de mise en valeur coloniale et celle de "developpement" des annees 50, le paysan san, dans un premier temps, est contraint a la production du coton. En depit des reactions, allant de la soumission passive a la revolte, il tentera dans un second temps d'en tirer profit, puis de s'en detourner, non sans avoir opere un processus de transfert de la nouvelle technologie (charrue, houe
Following the example of other african societies, the san society developed in the pass outstanding agrarian civilisations adapted to the conditions, very often hostile of the environment. But for almost a century now, the introduction and the spreading of the monetary economy deeply affected the san traditional society through the impetus given by both colonial and neocolonial development policies. The agrarian structures and the social organization as this study proves, through a monographical research at koin (a san village), have been very deeply transformed and upsetted. In this confusion of changing society, the local economy can no more be outside dependence which more and more links the san peasant to the overall economy. In spite of the rural economy development policies, under the action of development institutions (governmental or philanthropic-nog-), it resulted a peasant strategy capable to refuse and to reject selection facing the capitalistic ways of exploitation and the use of its attractive technological display. The example of the cash crop (cotton in particular) on which this study is based shows that between the policy of colonial development and his one of "development" in the 1950s, the san peasant was first forced to grow cotton. Despite reactions, going from submission to revolt, he'il try in second time to
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Chopart, Jean-Louis. „Relations entre état physique du sol, systèmes racinaires et fonctionnement hydrique du peuplement végétal : outils d'analyse in situ et exemples d'études en milieu tropical à risque climatique élevé“. Grenoble 1, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10163.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'etude, fondee sur des travaux au senegal, en cote d'ivoire et au burkina-faso, interesse les cultures annuelles de la zone tropicale ouest-africaine soumise a un risque eleve de deficit hydrique. On y met en evidence une grande variabilite du rendement et de l'effet des modes de gestion du sol rendant difficile le choix de nouveaux systemes de culture. Dans cette region, il faut pourtant promouvoir des innovations conduisant a une production durable, plus elevee et plus stable. Pour comprendre et spatialiser l'interet des modes de gestion du sol, il faut caracteriser des variables intermediaires explicatives du processus complexe liant la technique au rendement. Dans ce cadre, on a mis au point ou teste des outils d'analyse in situ des relations entre l'etat physique du sol modifie par des facteurs naturels ou anthropiques, et le fonctionnement hydrique des parcelles cultivees : i) un infiltrometre multidisques pour evaluer l'infiltrabilite du sol, ii) une methode d'evaluation de la densite de longueur racinaire (dlr) a partir d'une cartographie des impacts, iii) un modele d'estimation du volume de sol explore par la culture tenant compte de la dlr et de sa variabilite spatiale, iiii) un modele de bilan hydrique a la parcelle. Ces outils sont simples, portables, operationnels chez les agriculteurs tout en restant fondes scientifiquement. Ils ont permis une formalisation des relations entre etat physique du sol, racines et alimentation de la plante conduisant a l'elaboration du rendement. Le systeme racinaire a ici un role cle pour evaluer l'etat du sol et l'acces de la plante aux ressources. Il participe donc a un elargissement du concept de fertilite du sol incluant mieux ses composantes physiques et biologiques. L'influence fluctuante des modes de gestion du sol sur celui-ci et sur le rendement conduit a proposer un conseil de gestion du sol plus individualise. Les outils, modeles et schemas proposes, aspirent a faciliter cette evolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Mbairodbbee, Njegollimi. „L'école et la production au Burkina Faso“. Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H118.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduite et conduite dans des conditions sérieuses de préparation, d'organisation de gestion et de responsabilisation des élèves, principaux intéressés, la pratique des activités productives a l'école est l'un des moyens surs d'accentuer l'acquisition des connaissances chez par les élèves, de favoriser l'autofinancement de l'école, et de promouvoir l'intégration de l'école et l'adaptation de son produit (élèves en sortants) à l'environnement. Conditions de succès : profonds changements dans les structures sociales et mobilisation générale de la société, sous l'impulsion ordonnée de l'état
Being introduces and managed in the good and serious conditions of the preparation, the planning, the administration and the liability for pupils (who are the most concerned) the practice of the productive actions at school is one of certain means to increase the intellectual attainments in by the pupils. This sure means favors playing back of school profits and promotes school's integration and the adaptation of its products (the pupils in their last term) to the environment. The conditions of success are deep changes in the social structures and the general call (mobilization) of the society on the ordinated pulse of state
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Grouzis, Michel. „Structure, productivité et dynamique des systèmes écologiques sahéliens (Mare d'Oursi, Burkina Faso)“. Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112339.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude traite de la structure, de certains aspects du fonctionnement et de l'évolution des phytocénoses sahéliennes du bassin versant d'Oursi, situé au nord du Burkina Faso. Après avoir· rappelé les conditions sahéliennes (aridité climatique, édaphique, saisonalité, variabilité. . . ) le problème du déséquilibre entre les besoins d'une population en expansion et les ressources limitées du milieu est posé. L'étude aborde ensuite la méthodologie relative à la précision des mesures dans l'estimation des phytomasses épigée et hypogée par les techniques classiques de la récolte et radiométrique. Les résultats recueillis de 1976 à 1984 à l' échelle de la station écologique, du bassin versant et de la région portent sur : ( 1) la structure de la végétation ( spectre floristique et biologique de la strate herbacée, densité et structure démographique du peuplement ligneux) (2) la mise en place du peuplement herbacée (productiondes semences propriétés germinatives, établissement des plantules) ; ( 3) la phénologie, la productivité de la végétation épigée et hypogée et, leur déterminisme écologique. Une expression de la production en fonction des précipitations est proposée pour estimer· la production et la capacité de charge fréquentielles ; ( 4) les conditions de la dégradation et les capacités de régénération de la végétation définies par les effets de la mise en défens sur la flore, la phytomasse, l' efficience en eau, la densité des ligneux et par les effets d'aménagements (travail du sol, reboisement. . . ). Ces caractéristiques de structure et de dynamique actuelle associées à certains aspects de la dynamique historique (évolution climatique, occupation ancienne) permettent d' élaborer un modèle de la dynamique du système écologique sahélien. Celui-ci montre que ce système écologique est d'une grande complexité qui sous une relative homogénéité physionomique masque une grande diversité floristique, structurale, fonctionnelle et évolutive. Sous l'effet conjugué de la persistance de la sécheresse et surtout de l' anthropisation, ce système écologique est le siège de processus de dégradation conduisant à sa désertisation progressive. A l'issue de cette analyse des axes prioritaires de recherches (définition des caractéristiques de l' équilibre écologique, de leur seuil de rupture, des conditions de régénération et de restauration. . . ) sont proposés
This work mainly deals with the spin crossover phenomenon in cobalt (II} molecular chemistry. The synthesis of a series of five and six coordinated complexes, with Schiff bases as equatorial ligands and various apical ones, are reported. The temperature dependances of magnetic susceptibilities and EPR spectra are used to study the influence of the environment on the metal ion spin state. The behaviours observed are interpreted on the basie of simple models. Evidence is provided for thermally induced s = 1/2 - s -= 3/2 spin crossavers. In other respects, a correlation can be established between the geometry and spin state of these complexes and their ability to activate molecular oxygen. In order to specify the spin-crossover mechanism, structural and thermodynamic techniques are used: the ingle-crystal X-ray structure of one of the compounds is reported; the mean variation of metal-ligand diatances upon transition is evaluated by X-ray absorption spectroscopy; enthalpy and heat capacity changes, measured by t ose, are compared with the values calculated on the basis of a phenomenological model. A new means of detecting the crossover, by using its effect r. N he EPR spectrum of a Cu (II)doping ion, is described in the case of an iron(II)complex
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Some, Léopold. „Diagnostic agropédoclimatique du risque de sécheresse au Burkina Faso : étude de quelques techniques agronomiques améliorant la résistance pour les cultures de sorgho, de mil et de mai͏̈s“. Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20251.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la premiere partie, l'etude par simulation a porte sur des series chronologiques de donnees climatiques. Elle a permis de cerner les degradations recentes des potentialites agropedoclimatique qui traduisent la secheresse persistante au burkina faso. Le risque d'apparition des phases de secheresse y est frequent, comme du reste, dans toute la zone soudano-sahelienne de l'afrique. Mais a elle seule, la secheresse n'explique pas completement les faibles rendements des cultures actuellement observes chez les paysans: les ecarts de productivite, des cereales entre les potentialites et le milieu reel en attestent. Dans la deuxieme partie, apres avoir effectue des simulations des conditions actuelles d'adaptation de plusieurs durees de cycle de culture pour les sorghos, des mils et des mais sur l'ensemble du pays, on a presente une cartographie des indices de leurs rendements a la frequence d'occurence de 8 ans sur 10. L'interpretation des rerultats agronomiques, a porte successivement sur des essais puriannuels et multilocaux concernant des techniques de travail du sol "en humide avec introduction de la traction bovine; des essais plus localises de travail du sol en sec, conduits avec motorisation ainsi que des essais comportant des irrigations de complement destinees a reduire les risques pendant des phases sans pluie en periode humide. Labour, billonnage, cloisonnement et scarifiage du sol ont ete compares isolement ou en association. Ces techniques ont pour but de controler le ruissellement et l'erosion provoques par certains types de pluie de forte intensite tombant sur des sols generalement a faible permeabilite. Dans la troisieme partie, on a mis en evidence le role de ces techniques sur l'amelioration du bilan hydrique des cultures. Pour les trois cereales etudiees, la valeur etr/etm doit etre la plus elevee possible a partir de la phase epaiaison-floraison pour garantir une meilleure effi
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Rondot, Pierre. „Évolution des systèmes productifs agricoles au Sahel Burkinabé : évaluation de dix années de travail avec les populations de l'Oudalan“. Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les habitants de l'Oudalan, province sahélienne du Burkina Faso, constatent la dégradation de leur environnement, qui remet en cause leur système productif traditionnel et les valeurs qui s'y attachaient. L'analyse de l'évolution des relations agriculture-élevage et des effets de la monétarisation des échanges économiques montre que la sécheresse n'est pas seule responsable de la précarité grandissante des conditions de vie familiale et du processus de désertification en cours dans cette province. Des solutions techniques que nous présentons existent pour intensifier les systèmes de production et améliorer les conditions de vie. Les populations les ont expérimentées avec succès mais l'appropriation de ces innovations par les intéressés demande l'existence d'organisations socio-économiques villageoises représentatives et capables d'être des partenaires dans les échanges économiques. Les éleveurs et les cultivateurs de tradition de l'Oudalan ont crée des groupements villageois qui en 1985 les approvisionnaient en céréales, commercialisaient leurs animaux et entretenaient des pharmacies villageoises et des dépôts pharmaceutiques régionaux. La mise en place de ces organisations villageoises a été une recherche que nous avons entreprise avec les membres des groupements villageois. Bien qu'illettrés pour la plupart, ils ont cependant été capables de s'organiser pour récupérer une partie de la gestion de leur économie familiale et villageoise et améliorer leurs conditions de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Systèmes agraires – Burkina Faso"

1

Grouzis, Michel. Structure, productivité et dynamique des systèmes écologiques sahéliens (Mare d'Oursi, Burkina Faso). Paris: Éditions de l'ORSTOM, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Réseau de gestion des connaissances au Burkina., Hrsg. État des lieux des savoirs locaux au Burkina Faso: Ethnobotanique et médecine traditionnelle : pratique et systèmes culturaux : ethnozoologie et santé animale : habitats, matériaux locaux et énergie : artisanat, arts du feu et pratiques funéraires. Ouagadougou: CAPES, RGC-B, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Projet AgrInvest-Systèmes Alimentaires - Politiques publiques et interventions pour soutenir des investissements durables dans le secteur rizicole au Burkina Faso. FAO, 2022. http://dx.doi.org/10.4060/cc0513fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Systèmes agraires – Burkina Faso"

1

Saussey, Magalie. „Du travail à main nue au contrôle des outils mécanisés. Transformations de la noix de karité et des rapports de genre au Burkina Faso“. In Genre, changements agraires et alimentation, 253–63. Graduate Institute Publications, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5274.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sanou*, Fernand, und Maryvonne Charmillot**. „L'éducation supérieure dans les politiques éducatives en Afrique subsaharienne. Le cas du Burkina Faso“. In Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud, 119. De Boeck Supérieur, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.baudo.2010.01.0119.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Systèmes agraires – Burkina Faso"

1

Ly, I., A. Kalinganire und A. Niang. Essai d'analyse de la prise en compte des systèmes agroforestiers par les législations forestières au Sahel: cas du Burkina Faso, du Mali, Niger et du Sénégal ICRAF Working Paper no. 29. World Agroforestry Centre (ICRAF), 2006. http://dx.doi.org/10.5716/wp14647.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie