Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Système assimilé au complément.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Système assimilé au complément“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-49 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Système assimilé au complément" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Larcher, Pierre. „Le fāʾ al-sababiyya vu par Raḍī l-Dīn al-Astarābāḏī : logique et pragmatique“. Arabica 67, Nr. 5-6 (23.12.2020): 593–610. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341571.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Pour le grammairien Raḍī l-Dīn al-Astarābāḏī (m. après 688/1289), le fāʾ al-sababiyya (« causal ») constitue une intersection entre deux des trois fāʾ distingués par la grammaire arabe : le fāʾ d’apodose (fāʾ al-ǧawāb ou al-ǧazāʾ), apparaissant entre protase et apodose d’un système conditionnel (in p fa-q) et systèmes assimilés, c’est-à-dire circonstancielles et relatives ayant une valeur conditionnelle, et le fāʾ coordonnant deux phrases (p fa-q). Dans les deux cas, fa- présente q comme la conséquence de p, qui en est la cause. La relation de cause à conséquence est à entendre ici au sens large de la logique naturelle et non au sens strict de l’implication logique, q pouvant ne pas être une affirmation. Mais Raḍī l-Dīn al-Astarābāḏī neutralise aussitôt le sens du fa- « causal », en observant qu’on peut convertir (ʿaks) p fa-q (p donc q) en q fa-p (q car p). Et il va plus loin dans le même sens, en reliant le fāʾ dit explétif au fāʾ causal. Ce fāʾ est ainsi appelé parce qu’il peut apparaître ou non, soit après une subordonnée circonstancielle, sans valeur conditionnelle, ou un simple complément circonstanciel, soit entre le thème et le propos d’une phrase nominale, le thème pouvant être une relative non conditionnelle ou un simple syntagme nominal. Pour Raḍī l-Dīn al-Astarābāḏī, ce fāʾ signale que ce qui le suit est aussi « inséparable » (luzūm) de ce qui le précède que l’apodose de la protase et, ce, bien que ce qui le précède n’ait pas de valeur conditionnelle. Sous un habillage logique, il reconnaît en fait que les trois fāʾ n’en font qu’un, ayant une même distribution/fonction (mawqiʿ). Celle-ci est facilement reformulable dans les termes de la « théorie de l’énonciation » du linguiste suisse Charles Bally (1865-1947) : fa- est un segmentateur, délimitant le thème (phrase, proposition ou syntagme) du propos de l’énoncé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Daugan, Marie, Remi Noe, Wolf Herman Fridman, Catherine Sautes-Fridman und Lubka T. Roumenina. „Le système du complément“. médecine/sciences 33, Nr. 10 (Oktober 2017): 871–77. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20173310019.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jouvin, M. H., und M. Kazatchkine. „Le système du complément“. La Revue de Médecine Interne 8, Nr. 1 (Januar 1987): 47–61. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(87)80106-6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Chouaki Benmansour, Nassima, Julien Carvelli und Éric Vivier. „Implication de la cascade du complément dans les formes sévères de COVID-19“. médecine/sciences 37, Nr. 4 (April 2021): 333–41. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le système du complément est un composant essentiel du système immunitaire inné. Son activation excessive au cours de la COVID-19 participe à l’orage cytokinique, à l’inflammation endothéliale (endothélite) et aux thromboses qui accompagnent la maladie. Bloquer le complément, notamment l’axe C5a-C5aR1, par des thérapies spécifiques représente un espoir thérapeutique dans les formes les plus sévères de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ripoche, J., MJ Demares, N. Julen, C. Lemercier, H. Dauchel, C. Davrinche, M. Daveau und M. Fontaine. „Les protéines régulatrices du système du complément“. médecine/sciences 5, Nr. 4 (1989): 234. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3955.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Emile, Carole. „Pathologies du système du complément : cas cliniques“. Option/Bio 31, Nr. 623-624 (Oktober 2020): 28–29. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(20)30238-5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Perron, Jacques, Jean-Claude Coallier und Maikke Van Herwijnen. „Les événements de vie à l’adolescence : un système multidimensionnel d’analyse qualitative“. L’Orientation scolaire et professionnelle 24, Nr. 3 (1995): 233–49. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1995.1109.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude des déterminants non-normatifs du développement professionnel des jeunes met en évidence la nécessité d’analyser les événements de vie à l’adolescence. À cet effet, en complément des approches quantitatives connues, nous proposons une démarche de nature qualitative fondée sur la validation d’un système multidimensionnel de classification des événements de vie vécus par les adolescent(e)s. Composé de huit sections et de cinquante six catégories, ce système sert à qualifier chaque événement selon des perspectives multiples. Les accords inter-juges généralement élevés et les premières applications à des problématiques développementales permettent d’envisager de façon prometteuse l’utilisation du système de classification à des fins de recherche qualitative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Zongo, Bétéo, Abdoulaye Diarra, Bruno Barbier, Malicki Zorom, Harouna Karambiri, Souleymane Ouédraogo, Patrice Toé, Yacouba Hamma und Thomas Dogot. „Évaluation ex ante de l’irrigation de complément dans un contexte sahélien : couplage d’un modèle biophysique à un modèle économique d’exploitation agricole“. BASE, Nr. 3 (2019): 174–87. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description du sujet. Dans les pays sahéliens, la répartition spatio-temporelle hautement variable des précipitations demeure une menace pour l’agriculture pluviale, malgré le grand nombre de techniques diffusées pour la conservation des eaux et des sols. Objectifs. Analyser plusieurs stratégies d’irrigation des cultures pluviales et évaluer l’impact probable des mesures économiques incitatives en vue de faciliter l’adoption de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels de collecte des eaux de ruissellement face aux poches de sècheresse. Méthode. Les stratégies possibles d’irrigation de complément et les simulations des mesures économiques incitatives ont été analysées à partir d’un modèle bio-économique appliqué à une exploitation agricole type. Résultats. Les simulations montrent que l’irrigation de complément permet d’accroitre le revenu espéré des agriculteurs, comparativement à la situation sans irrigation. La culture du maïs, du sorgho et du mil sous l’irrigation de complément en année sèche augmente le revenu espéré de 26,49 % (133 030 francs CFA, équivalent à 202,80 euros) comparativement à la situation sans irrigation. Les simulations visant à promouvoir l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels sont axées sur quatre modalités de subventions et un système d’octroi de crédit aux ménages agricoles. Conclusions. Parmi les mesures incitatives, la subvention sous forme de travail contre nourriture pour mobiliser la main-d’œuvre en vue de construire les bassins semble particulièrement adaptée pour la mise à l’échelle de la pratique de l’irrigation de complément à partir des petits bassins individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Annabi, Mohamed, Abderrahmane Mokhtari und Toubet-Allah Hafrad. „Estimation des performances énergétiques du bâtiment dans le contexte maghrébin“. Journal of Renewable Energies 9, Nr. 2 (30.06.2006): 99–106. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i2.819.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail a été consacré à l’estimation des performances énergétiques d’un local assimilé à être à usage d’habitation ou administratif dans le contexte algérien en particulier et maghrébin en général, afin d’analyser les performances en terme d’économie et de confort en fonction de l’enveloppe. Pour cela on a fait appel à un des outils de simulation les plus puissants permettant de prendre en compte le plus finement possible les différents problèmes thermiques présents dans notre système. Il s’agit de TRNSYS avec IISIBAT compte tenu de sa souplesse, sa structure modulaire et de l’ampleur de son domaine d’application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bilener, Tolga. „La Turquie et ses options eurasiennes : substitut ou complément ?“ Recherches Internationales 127, Nr. 1 (2023): 149–66. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3416.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Turquie, tout comme d’autres puissances régionales émergentes, entend profiter de sa situation géographique aux confluents de plusieurs aires géopolitiques, contestant parfois la structure actuelle du système international. Dans ce contexte, s’éloignant d’un alignement total sur ses alliés occidentaux traditionnels du temps de la guerre froide, elle diversifie ses partenaires et se tourne vers des acteurs qui sont parfois des concurrents historiques. La Russie, en premier lieu, devint un partenaire de premier plan sur plusieurs dossiers, malgré les divergences importantes, et la Chine, acteur désormais incontournable sur le plan économique. Dans ce contexte, la Turquie se tourne aussi vers l’Asie centrale, s’appuyant sur ses liens culturels, linguistiques et religieux avec cette région, riche en hydrocarbures. Une analyse de la politique étrangère turque sera dorénavant incomplète si ses relations avec sa façade asiatique ne sont pas étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Bonnafé, Cédric. „Éléments unipotents réguliers des sous-groupes de Levi“. Canadian Journal of Mathematics 56, Nr. 2 (01.04.2004): 246–76. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2004-012-0.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméNous étudions la structure du centralisateur d'un élément unipotent régulier d'un sousgroupe de Levi d'un groupe réductif, ainsi que la structure du groupe des composantes de ce centralisateur en relation avec la notion de système local cuspidal définie par Lusztig. Nous déterminons son radical unipotent, montrons l'existence d'un complément de Levi et étudions la structure de son groupe de Weyl. Comme application, nous démontrons des résultats qui étaient annoncés dans un précédent article de l'auteur sur les éléments unipotents réguliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Létourneau, Sophie. „Quand Mouawad digère Gauvreau : enjeux interculturels et intertextuels du passage de L’asile de la pureté à Willy Protagoras enfermé dans les toilettes“. L’Annuaire théâtral, Nr. 41 (07.05.2010): 149–60. http://dx.doi.org/10.7202/041676ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’emploie à montrer comment L’asile de la pureté de Claude Gauvreau a été assimilé par Wajdi Mouawad puis rendu dans sa pièce Willy Protagoras enfermé dans les toilettes. Ce passage d’un texte à l’autre, d’une voix à l’autre et, surtout, d’une culture à l’autre, opère dans un « système digestif » qui était déjà inscrit dans la pièce première. Mouawad reprend de Gauvreau non seulement une thématique, mais une dramatique de l’oralité et de l’analité : dans les deux pièces, il s’agit de crier, de cracher, de renvoyer, de se vider du venin de la parole des autres. Ce drame a lieu à même la langue orale (gutturale) des deux dramaturges, une langue dont la facture buccale, gutturale ou tout simplement parlée en même temps que lyrique donne à lire une sémiotique de l’organique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Gasque, P., J. Legoedec, A. Thomas, E. Sumereau, MT Schouft, P. Chan und M. Fontaine. „Nouvelles fonctions pour le système du complément. Apport de l'étude des synthèses locales.“ médecine/sciences 12, Nr. 8-9 (1996): 941. http://dx.doi.org/10.4267/10608/851.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Marull, Mélodie. „Pratiques sexuelles et corps imaginaires dans l’œuvre de Pierre Molinier : l’auto-érotisme comme re présentation de soi“. Voix Plurielles 15, Nr. 2 (09.12.2018): 96–108. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2077.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vie comme l’œuvre de Pierre Molinier sont liées dans la quête constante d’un état de plénitude assimilé à l’androgynie et à une sexualité libérée de toute contrainte. L’artiste opère incessamment une déconstruction et une reconstruction de son propre corps. Niant réalité anatomique et catégories de genre sexuel, il imagine des créatures désirantes qu’il incarne et raconte. Sa vie et son œuvre s’entremêlent dans une constante recherche de volupté et dans la satisfaction de ses désirs fétichistes, tournés vers les jambes et le travestissement. En rejetant un système binaire et normatif, tant dans son existence et ses pratiques sexuelles que dans leur mode de représentation, Molinier construit un langage de l’intime et du corps, alliant mascarade et subversion, et érige la fluidité en tant que principe élémentaire. Les images et les discours qu’il produit apparaissent aujourd’hui comme précurseurs d’une conception queer de l’identité, des corps et des sexualités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Khaffou, Moulouda, Mohamed Raji und Moha El-Ayachi. „Apport d’analyse des données géophysique et géodésique sur L’évolution dynamique du Système de Rift Est Africain“. SHS Web of Conferences 175 (2023): 01021. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Système de Rift Est Africain SREA constitue une région d’intérêt géologique et géodynamique majeure, offrant des opportunités uniques pour étudier les processus de rift continental. Cette étude vise à caractériser le contexte géologique et géodynamique du SREA en utilisant des données géomatiques et géophysiques. Les données géomatiques ont permis d’identifier les formations rocheuses, les failles actives et les caractéristiques topographiques associées, fournissant ainsi une compréhension approfondie de la région d’étude. En complément, des techniques géophysiques avancées ont été appliquées pour obtenir des informations sur la structure crustale et la lithosphère sous-jacente du SREA. L’analyse des données nous permet de simuler ces processus à grande échelle, mettant en évidence l’impact du mouvement de rotation des plaques sur le développement global de SERA. Les résultats de ces analyses révèlent l’architecture complexe du système de rift, indique que le SREA est caractérisé par plusieurs bassins sédimentaires et segments de rift actifs, avec l’identification de failles majeures et mineures jouant un rôle essentiel dans la déformation et l’évolution de la région. Cette étude fournit une analyse du contexte géologique et géodynamique du Système de Rift Est Africain, en utilisant une approche combinée de données géomatiques et géophysiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Ba, MB, PM Diéne, M. Mané, FCA Chemega, L. Gueye, F. Nging und PM Gaye. „55: Implémentation et réalisation de la curiethérapie à haut débit de dose (HDR) au service de Radiothérapie de l’Hôpital Dalal Jamm de Dakar“. African Journal of Oncology 2, Nr. 1 Supplement (01.03.2022): S24—S25. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c55.ymwo4373.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
INTRODUCTION : La curiethérapie ou brachythérapie est une technique de radiothérapie qui consiste à traiter la tumeur par une source radioactive au sein ou au contact de la tumeur à l’aide de vecteurs. On distingue la curiethérapie endocavitaire et la curiethérapie interstielle. Elle est le plus souvent combinée à une radiothérapie externe en complément de dose. L’avènement de la radiothérapie externe conformationnellle tridimensionnelle (RC3D) en 2018 au Sénégal s’est accompagné de la mise en place d’unités de curiethérapie à haut débit de dose. L’objectif de notre travail est de présenter l’unité de curiethérapie de l’Hôpital Dalal Jamm et de montrer à travers une étude dosimétrique d’un carcinome du col utérin l’apport que ce traitement apporte en termes de niveaux de dose et de respect des contraintes dosimétriques. MATERIELS ET METHODES : Le service de Radiothérapie de l’Hôpital Dalal Jamm est doté d’un scanner simulateur dédié, de deux accélérateurs linéaires de particules (LINAC) de type Elekta. Il existe pour la radiothérapie externe un système de contourage et de planification en 3D et en IMRT statique (MONACO SIM 2), et un système de numérisation des données des patients et de prescriptions médicales (MOSAIQ). L’unité de curiethérapie à haut débit de dose (HDR) dispose d’un Flexitron avec comme source le Cobalt 60 et d’un système de contourage ONCENTRA. Les applicateurs utilisés sont fonction de l’indication et nous disposons de rings et de cylindres à canaux multiples Tous les patients y bénéficient après implantation de vecteurs d’un scanner de centrage et d’une planification dosimétrique en 3D. RESULTATS : Nous rapportons le cas d’une patiente de 47 ans, prise en charge pour un carcinome épidermoïde du col utérin classé IIIC1 de FIGO. Elle a bénéficié d’une radiothérapie externe à la dose de 46 Gy en 23 séances avec du cisplatine hebdomadaire puis une curiethérapie HDR en complément à la dose de 28 Gy à raison de 8 Gy par fraction et deux séances par semaine. Les applicateurs de type ring sont utilisés et un scanner de centrage est effectué après chaque application. Après le contourage des volumes cibles, la planification dosimétrique a permis de couvrir selon les critères de l’ICRU 83 le volume cible CTV HR sur la 90% avec respect des contraintes dosimétriques sur la vessie, le rectum et le sigmoïde (V2cc ≤75 Gy). Aucune toxicité aigüe n’a été notée. CONCLUSION : La curiethérapie est une technique de radiothérapie essentielle dans la prise en charge de plusieurs localisations cancéreuses. Elle apparait comme un complément nécessaire à la radiothérapie externe en permettant d’atteindre des niveaux de dose impossible à obtenir avec la radiothérapie externe seule. Ces doses élevées étant corrélés à un meilleur contrôle local et donc de survies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Cavaillon, Jean-Marc, Philippe Sansonetti und Michel Goldman. „Jules Bordet, un homme de conviction“. médecine/sciences 36, Nr. 8-9 (August 2020): 803–9. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020135.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Docteur en médecine, bénéficiant d’une bourse du gouvernement belge, Jules Bordet vint se former au sein du laboratoire du père de l’immunité cellulaire, Elie Metchnikoff, à l’Institut Pasteur. Paradoxalement, il va y déchiffrer certains des mécanismes clés de l’immunité humorale, initialement découverte par l’école allemande. Il y décrit notamment les mécanismes qui aboutissent à la bactériolyse et l’hémolyse par l’action d’immunsérums. Même s’il favorisa le terme d’alexine, créé par Hans Buchner, c’est bien le système du complément (terme inventé par Paul Ehrlich) dont il est un des pères fondateurs. C’est pour ces travaux qu’il se verra attribué en octobre 1920 le prix Nobel de physiologie ou médecine millésimé 1919. Il identifia aussi le bacille de la coqueluche, qui porte son nom Bordetella pertussis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Baker, P. Morgan. „Herbert C. Northcott and Donna M. Wilson. Dying and Death in Canada. Aurora, ON: Aramond Press, 2001.“ Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, Nr. 1 (2003): 135. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003809.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉCe texte fait ressortir le contexte canadien sur la mort de même que l'impact de notre système de santé sur la façon dont l'on considère la maladie en phase terminale. Le premier chapitre offre l'historique de la mort au Canada en examinant l'expérience autochtone et l'impact de l'immigration européenne. Les forces du livre se retrouvent dans les données qualitatives et surtout dans l'étude de cas de l'euthanasie, le suicide, les pratiques funèbres et les pratiques de tristesse. Toutefois, il est regrettable que le livre ne comprenne pas assez de données qualitatives (par exemple sur les modèles de moralité propres à l'ethnicité et aux différences culturelles). Pour la salle de classe, ce livre est un complément important à un texte davantage compréhensif sur la mort au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Macina, Robert. „Le « judéo-christianisme » de Franz Rosenzweig. Compromis d'un Juif assimilé, esprit de système ou choix existentiel ? Recherche d'une voie moyenne“. Revue d'histoire et de philosophie religieuses 66, Nr. 4 (1986): 429–50. http://dx.doi.org/10.3406/rhpr.1986.4888.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Bouard, Bérengère. „Proposition et complément dans la grammaire française : l’histoire du modificatif 1709-1843.“ Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, Nr. 25 (09.04.2022): 91–116. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1391.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour but de retracer le parcours d’une notion : celle de modification, attachée à un terme : celui de modificatif. On trouve le modificatif pour la première fois chez Buffier, en 1709, où il correspond à une véritable invention de fonction syntaxique. Mais, dès le départ, des problèmes sont liés à la définition de ce constituant facultatif qui s’ajoute au sujet ou au verbe. En effet, d’une part la modification interfère avec la notion de détermination comme elle est définie dans la Grammaire et la Logique de Port-Royal, d’autre part les structures et classes de mots qui y sont liées ne sont pas différenciées clairement. Ainsi, Girard, Dumarsais et Beauzée ne reprennent pas à proprement parler la notion. En revanche, Condillac la réutilise, mais en la transformant. Il crée l’expression d’idées sur-ajoutées pour désigner le complément facultatif, et oriente spécifiquement le modificatif vers une classe de mots : l’adjectif, si bien que les adverbes doivent être renommés par ses continuateurs, notamment Sicard. On trouve ainsi la création terminologique de sur-attribut. Enfin, les grammairiens français de la première moitié du 19ème siècle qui participent à la Société Grammaticale (Domergue, Vanier, Lemare, Boniface) et débattent du système des parties du discours, restreignent définitivement le sens du modificatif à une classe de mot, c’est-à-dire au participe ou à l’adjectif, et inventent le terme de surmodificatif pour l’adverbe. L’histoire du modificatif revient ainsi à examiner l’évolution de la représentation de la structure propositionnelle issue de la grammaire générale en relation avec l’émergence de la catégorie fonctionnelle de complément.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Rosset, F. „Les noeuds du langage dans les Lettres d'une Péruvienne“. Revue d'histoire littéraire de la France o 96, Nr. 6 (01.06.1996): 1106–27. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1996.96n6.1106.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Si l'essentiel des études publiées aujourd'hui sur le roman de Mme de Grafigny concernent la question du statut et de l'éducation des femmes dans la société, le XVIII e siècle s'est beaucoup intéressé au motif des quipos qui, tel qu'il apparaît dans les Lettres d'une Péruvienne , est propre à véhiculer des idées à caractère largement anthropologique. Notre étude essaie dé montrer qu'autour des quipos se développe surtout une réflexion sur le langage. Grâce à leur valeur métaphorique, aux situations qu'ils suscitent dans l'intrigue et à la spécificité qu'ils représentent en tant que système de signes, les cordons noués sont liés à l'essentiel des expériences vécues par l'héroïne : l'apprentissage d'une langue, l'apprentissage d'un monde et la maîtrise d'un discours critique. On voit ainsi quel écho et quel complément ce roman vient apporter au grand débat qui anime le XVIIIe siècle au sujet de l'origine et de la transparence du langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Makumbelo, E., L. Lukoki, K. Belesi und M. Lungiambudila. „Modèle mathématique LIFOSA-17: outil d’analyse de la dynamique de la forêt- complément du modèle“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, Nr. 1 (09.05.2024): 273–78. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.22.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche recours actuellement à plus d’un outil d’analyse pour étudier les écosystèmes. Le Système d’Information Géographique (SIG) est l’un des plus utilisés pour l’analyse des systèmes écologiques même les plus complexes. Cette application a permis de rendre complet le Modèle LIFOSA-17 pour les études de la dynamique de la forêt. Elle est conçue en suivant la même méthode que les applications LIFOSA-17 E et LIFOSA-17R qu’elle complète. L’application LIFOSA-17C est destinée à prédire la tendance de la dynamique des systèmes écologiques. Elle est ainsi donc un outil d’analyse complémentaire de la dynamique de la forêt par le Modèle LIFOSA-17. English title: LIFOSA-17 mathematic model: analysis tool of forest dynamic-Complement of model Research resort to at the present time at more tool analysis for studies ecosystems. Geographic Information System is one the most used for analysis of ecology system same the most complex. This application is allowed to make complete LIFOSA-17 Model for studies of dynamic of forest. It is designed according to the same method as LIFOSA-17E and LIFOSA-17R applications that it completes. LIFOSA-17 C application is destined to predict the tendency of the dynamic of ecology system. It is then an analysis complementary tool of forest by LIFOSA-17 Model.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Berges, Jean-Claude. „GPM, le programme Global Precipitation Measurement (NASA/JAXA) – fondements théoriques et accès à la base de données“. Climatologie 16 (2019): 23–51. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1374.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le GPM ( Global Precipitation Measurement ) est un programme majeur NASA/JAXA dédié à la mesure des quantités de pluie qui met librement à disposition des produits de divers niveaux. L’apport potentiel de ces produits permet l’analyse de divers phénomènes environnementaux associés au cycle de l’eau et la visée de cet article est d’introduire à leur utilisation. Dans une première partie, l’arrière-plan théorique est discuté en liaison avec les précédents programmes de ce domaine. Ensuite, les différents algorithmes intégrés dans le système de traitement sont décrits en signalant les questions scientifiques éventuellement soulevées. La troisième partie traite de la description de la base de données et des procédures d’accès. Enfin, la dernière partie compare avec d’autres sources d’information à travers deux exemples dans une perspective climatologique puis dans une perspective d’étude des risques avec l’analyse d’un événement extrême. Dans son état actuel, la base de données du GPM offre de multiples nouvelles opportunités pour les actions de recherche et s’inscrit en complément des réseaux d’observation actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Sodré, Étienne, Charles-Henri Moulin, Souleymane Ouédraogo, Isidore Bila Gnanda und Eric Vall. „Améliorer les pratiques d’alimentation des vaches traites en saison sèche, un levier pour augmenter le revenu des éleveurs laitiers extensifs au Burkina Faso“. Cahiers Agricultures 31 (2022): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les éleveurs laitiers ouest-africains connaissent des contraintes d’alimentation des vaches en saison sèche conduisant à une chute de l’offre de lait local. Pour y faire face, ils achètent cher et utilisent sporadiquement des aliments concentrés. Certains semblent s’en sortir en combinant le pâturage, les fourrages et l’aliment concentré. Cependant, ces stratégies restent méconnues et leur efficacité peu optimisée. La présente étude vise à caractériser les pratiques d’alimentation des vaches traites en saison sèche chez les éleveurs laitiers extensifs en zone sud-soudanienne du Burkina Faso pour repérer et promouvoir des stratégies d’alimentation innovantes économiquement viables. Une enquête ménage a été conduite auprès de 134 éleveurs qui approvisionnent les laiteries des villes de Banfora et Bobo-Dioulasso, à l’ouest du pays. La typologie des systèmes d’alimentation proposée a mis en évidence un système prometteur, techniquement innovant et économiquement plus performant, qui n’est cependant pratiqué que par une minorité d’éleveurs. Dans ce système, les vaches traites nourries au pâturage (9 h/j) reçoivent en saison sèche, en complément, des apports de fourrage de bonne qualité et en quantité suffisante (3360 ± 1424 kg de matière sèche/vache/an) et des quantités modérées de concentrés alimentaires (253 ± 244 kg matière brute/vache/an). Cette pratique permet de maintenir la production laitière et d’assurer des revenus réguliers à l’éleveur. Il apparaît donc opportun de soutenir la co-conception de systèmes d’alimentation des vaches intégrant les cultures fourragères et une utilisation modérée des concentrés. L’effort d’amélioration du système d’alimentation des vaches par les éleveurs semble avoir comme motivation l’existence du dispositif de collecte de lait facilitant l’écoulement et les incitations pour la production. En vue d’amplifier les dynamiques d’intensification agroécologique de la production laitière en cours, les opérateurs de l’amont de la filière lait local pourraient donc développer un modèle économique qui crée davantage d’incitation pour les éleveurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

ROUQUIER, MAGALI. „La séquence est-ce dans les interrogatives en qui/que en ancien et en moyen français“. Journal of French Language Studies 13, Nr. 3 (September 2003): 339–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269503001182.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour but d'examiner la diachronie des constructions interrogatives en qu'est-ce en ancien et en moyen français. Une attention plus particulière a été portée sur la forme en qu'est-ce que qui interroge sur du [-hum] complément: c'est de loin la forme la plus fréquente dans les textes. Mais cette forme est encore mouvante en ancien français. Il peut y avoir des omissions du pronom sujet: qu'est-ce que dit avez? La place de l'élément ce peut varier; il peut se trouver antéposé ou postposé au pronom interrogatif: ce que est que vos dites? que ce est que vos dites? Par ailleurs, les verbes recteurs employés dans la construction sont restreints: on y trouve essentiellement des verbes de dire. Le système des formes commence sans doute à se grammaticaliser en moyen français. La variation de la place de ce se restreint. Les verbes recteurs se diversifient. On observe également un changement graphique: on peut trouver une graphie esse qui agglutine le verbe être et ce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Deulofeu, Henri-José. „L’approche macrosyntaxique en syntaxe : un nouveau modèle de rasoir d’Occam contre les notions inutiles ?“ Scolia 16, Nr. 1 (2003): 77–95. http://dx.doi.org/10.3406/scoli.2003.1036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré les progrès dans l’analyse syntaxique, il existe, dans toutes les langues, bien des types d ’énoncés que les modèles habituels ne permettent pas de décrire. Ainsi en français, on a encore recours à des concepts ad hoc : « nominativus pendens », « épexégèse » pour décrire des énoncés tels que : ; Le piano les doigts sont très importants (nominativus pendens) ; Je suis parti. Avec Marie. Parce qu’il le fallait bien, (épexegèse ou complément «différé ») ; La première partie de l'article détaille les raisons pour lesquelles les linguistes ont toujours eu du mal à décrire ces énoncés : champ d’observation limité aux phrases écrites canoniques, difficulté à concevoir la langue comme un système de communication, sans la réduire à un moyen de transmission de l'information. Dans la deuxième partie, on propose de résoudre ces difficultés en construisant un modèle syntaxique à deux composantes, l’une décrivant les constructions grammaticales (microsyntaxe), l’autre les autres types de constructions présentes dans les langues, notamment celles de nature parataxique (macrosyntaxe). Il est montré qu ’un tel modèle permet de décrire, sans recours à des concepts ad hoc la plupart des énoncés qui font difficulté aux modèles syntaxiques à une seule composante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

CHIDIAC, A., M. COLOMBANI, V. LEPAGE, C. RAFFOUX, N. SANSONETTI und J. COLOMBANI. „Etude du système HLA-DQ par réaction de fixation du complément sur lymphocytes stimulés par la phyto-hémagglutinine. Existence d'allèle(s) DQX“. Revue Francaise de Transfusion et Immuno-hématologie 29, Nr. 2 (April 1986): 65–79. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-4535(86)80023-x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Lee, Liza, Mireille Desroches, Shamir Mukhi und Christina Bancej. „ActionGrippe : évaluation d’une application de surveillance du syndrome d’allure grippale à externalisation ouverte pour les saisons grippales canadiennes 2015–2016 à 2018–2019“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, Nr. 09 (10.09.2021): 393–400. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i09a02f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : La surveillance sentinelle du syndrome d’allure grippale est une composante essentielle d’un programme exhaustif de surveillance de la grippe. Les systèmes de surveillance communautaires du syndrome d’allure grippale qui comptent uniquement sur des pratiques de soins de santé sentinelles omettent des segments importants de la population, notamment ceux qui ne consultent pas un médecin. La surveillance participative, qui compte sur la participation de la communauté à la surveillance, peut combler certaines lacunes des systèmes traditionnels de surveillance du syndrome d’allure grippale. Objectif : Nous avions pour objectif d’évaluer le programme ActionGrippe, une application de surveillance du syndrome d’allure grippale à externalisation ouverte développée pour compléter et apporter un complément à la surveillance du syndrome d’allure grippale au Canada. Méthodes : En utilisant les cadres établis pour les évaluations des données de surveillance, nous avons évalué l’acceptabilité, la fiabilité, l’exactitude et l’utilité du système ActionGrippe de 2015–2016 à 2018–2019. Les indicateurs d’évaluation ont été comparés aux indicateurs de surveillance nationale du syndrome d’allure grippale et des infections virales respiratoires confirmées en laboratoire. Résultats : L’acceptabilité du programme ActionGrippe a été démontrée par une croissance de 50 % à 100 % de la participation d’une saison à l’autre, et un taux de maintien constant de 80 % d’une saison à l’autre. La fiabilité était plus grande pour le programme ActionGrippe que pour notre système traditionnel de surveillance du syndrome d’allure grippale, bien que les deux systèmes aient enregistré des fluctuations d’une semaine à l’autre en ce qui concerne le nombre de participants ayant répondu. Les taux de syndrome d’allure grippale du programme ActionGrippe présentaient une corrélation modérée avec les taux de détection hebdomadaires de la grippe en laboratoire et d’autres détections de virus respiratoires saisonniers hivernaux, notamment le virus respiratoire syncytial et les coronavirus saisonniers. Enfin, le programme ActionGrippe a démontré son utilité en tant que source d’informations de base pour la surveillance du programme ÉpiGrippe et qu’il peut combler les lacunes de données dans les programmes actuels de surveillance et de contrôle de la grippe. Conclusion : Le programme ActionGrippe est un exemple de programme de surveillance participative numérique novateur qui a été créé pour remédier aux limites de la surveillance traditionnelle du syndrome d’allure grippale au Canada. Il répond aux critères d’évaluation du système de surveillance, qui sont l’acceptabilité, la fiabilité, l’exactitude et l’utilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Mebirouk-Boudechiche, L., A. Araba und R. Ouzrout. „Influence du type de complément énergétique (rebuts de dattes vs orge) sur les performances d’engraissement et caractéristiques des carcasses d’agneaux Berbères à l’engraissement“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, Nr. 3-4 (01.03.2008): 209. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9991.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La valorisation des ressources locales dans les aliments d’animaux en croissance, lorsque celles-ci sont disponibles en quantités appréciables, peut être une opportunité pour réduire les coûts de production et sécuriser le système d’engraissement. Le maintien des performances zootechniques reste toutefois un préalable. Une expérience a porté sur quatre lots de dix agneaux recevant des rations isoprotéiques dans lesquelles des rebuts de dattes ont été incorporés en proportions variables en substitution à l’orge en grain, à raison de 0, 15, 30 et 45 p. 100 de la matière sèche de la ration. Les rations ont été distribuées ad libitum par ajustement des quantités offertes. Le régime a eu un effet significatif sur les performances pondérales (P < 0,01) et alimentaires (P < 0,001). Les gains quotidiens moyens ont augmenté et les indices de consommation ont diminué avec le taux d’incorporation des rebuts de dattes. L’effet du régime s’est aussi révélé significatif sur les rendements en carcasse, mais pas sur le gras de couverture (P > 0,05). Les rebuts de dattes peuvent substituer entièrement l’orge en grain dans les rations d’engraissement des ovins sans pour autant affecter leurs performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Duteurtre, Véronique, Alexis Delabouglise, Flavie Goutard, Khong Nguyen Viet Khong, Guillaume Duteurtre, François Roger und Marisa Peyre. „Influenza aviaire au Vietnam : état des lieux et complémentarité des activités de surveillance et des études épidémiologiques (2007–2011)“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, Nr. 4 (09.05.2016): 175. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31165.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’apparition de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 en 2003 a accentué la nécessité de disposer de systèmes de surveillance en santé animale efficaces pour éviter une pandémie grippale. Dans certains pays des mesures ad hoc ont été mises en place, soutenues par des bailleurs mais sans véritable ancrage sur le terrain ou auprès des institutions publiques chargées d’assurer une veille sanitaire. D’autres dispositifs, au contraire, ont permis de renforcer les structures déjà en place. L’objectif de cette étude a été de faire un état des lieux des dispositifs de surveillance de l’IAHP chez les volailles au Vietnam afin d’éva­luer la complémentarité des dispositifs nationaux (financés par le gouvernement vietnamien) et des programmes mis en place par les bailleurs internationaux. Les différents types de dispositifs de surveillance, d’études épidémiologique et de projets recherche sur l’IAHP au Vietnam ont été évalués dans l’ensemble complé­mentaires, assurant une couverture homogène du pays. Cependant les nouvelles politiques gouvernementales ont pour la plupart été décidées sans évaluation des actions antérieures en raison d’une insuffisance de données d’évaluation ou d’impact des projets mis en œuvre. Un dysfonctionnement du système de sur­veillance passive, avec un retour limité des résultats et des recommandations aux agents de terrain, a également été constaté. La mise en place de dispositifs de surveillance active efficients en complément de la surveillance passive s’avère donc essentielle dans la gestion du risque de l’IAHP au Vietnam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Fournier, Marcel. „Un intellectuel à la rencontre de deux mondes : Jean-Charles Falardeau et le développement de la sociologie universitaire au Québec“. Recherches sociographiques 23, Nr. 3 (12.04.2005): 361–85. http://dx.doi.org/10.7202/055993ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objet de nombreuses études, le processus de constitution de nouveaux savoirs ou de nouvelles compétences est assimilé tantôt au mouvement de « professionnalisation », tantôt à l'organisation de disciplines scientifiques, mais dans l'un (sociologie des professions) et l'autre cas (sociologie de la science), ce processus est identifié à la constitution d'un corps de spécialistes et à leur insertion en milieu universitaire : les conditions institutionnelles ou les étapes d'institutionnalisation d'une discipline sont invariablement la délimitation des frontières de la discipline, l'organisation d'institutions d'enseignement et de recherche, la constitution de réseaux ou plus largement d'une « communauté » de collègues en contact les uns avec les autres, la formalisation des règles d'accès à la carrière scientifique, etc. Il faut cependant reconnaître que, parce qu'elle exige la mobilisation de ressources humaines et financières, toute transformation de la division sociale du travail intellectuel qu'entraînent l'apparition et l'organisation d'une nouvelle discipline ne repose pas sur la seule force de P« idée » nouvelle ou sur la seule énergie de quelques individus d'exception. Pour la période contemporaine, en particulier pour la période qui correspond à la modernisation du système universitaire et qui date, en Europe et en Amérique du Nord, de la seconde moitié du XIXe siècle, une telle modification n'est nullement indépendante de transformations de la structure sociale elle-même, en particulier de la montée de nouvelles classes dirigeantes qui identifient leur mobilité au « progrès », à la « modernité » et à la « science », et qui souvent s'associent à des mouvements de réformes sociales. Dans le cas de la sociologie aux États-Unis, il ne fait aucun doute, comme le montre Oberschall, que sa naissance et son développement rapide sont provoqués par la prise de conscience et la prise en charge, d'abord par des institutions privées et ensuite par l'État lui-même, des «problèmes sociaux» (pauvreté, hygiène, criminalité, urbanisation, etc.) qu'entraîne l'industrialisation et qui suscitent l'organisation de mouvements réformistes habituellement animés par des membres des classes supérieures. ' Fille de la modernité, la sociologie en est à la fois le témoin, l'analyste et (parfois) le critique. Dans le cas d'une société telle que le Québec dont le développement économique est largement dépendant, Le. fonction de capitaux étrangers, la mobilité et la mobilisation de la bourgeoisie francophone n'ont été, de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années de la Crise, que partielles et n'ont pas permis, à travers des mouvements de réforme, la véritable modernisation du système universitaire francophone. Le développement de la sociologie sera certes lié à un mouvement social de modernisation, mais le contexte politique (de lutte contre le Duplessisme) et aussi la composition de ce mouvement, plus étroitement lié aux classes moyennes et populaires, seront différents : à la fois cette conjoncture spécifique et les caractéristiques sociales de ceux qui s'intéressent à cette discipline donneront à son développement un rythme et une forme particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

WIMMERS, L., M. FLORIAT, G. RUCK, K. MONTALBANO und A. DECAMPS. „Évaluation rapide de la qualité toxique des boues par l’analyse du comportement du ver de terre Eisenia fetida“. Techniques Sciences Méthodes 12 (20.01.2023): 121–31. http://dx.doi.org/10.36904/202212121.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte d’anticipation du futur décret relatif aux critères de qualité agronomique et d’innocuité selon les conditions d’usage pour les matières fertilisantes et les supports de culture (MFSC), dit décret « socle commun MFSC », et dans le cadre d’un projet de renforcement de la valorisation agronomique de ses boues, la métropole de Lyon s’est engagée dans une étude pour qualifier rapidement les boues de deux de ses stations d’épuration. Pour chacun des sites concernés, 12 prélèvements ont été effectués puis analysés : paramètres physico-chimiques réglementaires et caractérisation écotoxique menée par ViewPoint. Les contraintes exigées pour le développement de cette nouvelle approche étaient d’obtenir une note discriminante, rapidement disponible après 24 à 48 heures après réception des échantillons en complément des tests classiques de laboratoire accessibles près de dix jours après le prélèvement, voire plus d’un mois pour certains « nouveaux » paramètres envisagés par le projet de décret sous le nom de « tests sentinelles ». ViewPoint a mis au point un protocole pour mesurer les réponses comportementales du ver Eisenia fetida en contact avec des boues d’épuration. La mesure consiste à placer dans une vingtaine de boîtes de Petri une moitié de zone avec un échantillon de boue diluée et d’y introduire un ver. Un système de vidéo-tracking mesure, pour chaque individu, différents traits comportementaux (vitesse, zone de préférence…) durant 25 minutes de lecture. Pour finir, cinq concentrations de boue sont testées pour chaque prélèvement. Un travail d’automatisation de la lecture et de traitement de la donnée a été effectué pour fournir une note à chaque échantillon. Cette méthode permet aujourd’hui de qualifier rapidement les boues d’épuration. Elle doit toutefois être consolidée avec des tests sur d’autres matrices. Il est prévu d’effectuer un travail complémentaire de corrélation de cette nouvelle méthodologie avec la norme relative à la mesure du taux de reproduction des vers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Danthu, Pascal, Eric Penot, Karen Mahafaka Ranoarisoa, Jean-Chrysostome Rakotondravelo, Isabelle Michel, Marine Tiollier, Thierry Michels et al. „Le giroflier de Madagascar : une introduction réussie, un avenir à construire“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, Nr. 320 (17.03.2014): 83. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20547.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduit à Madagascar au début du 19e siècle, le giroflier est originaire des îles Moluques en Indonésie. Malgré la sensibilité de l’essence aux risques météorologiques, tels les cyclones, et aux attaques d’un parasite local, andretra, et malgré la production variable de clous de girofle d’une année sur l’autre, son adaptation aux conditions écologiques de la côte Est de Madagascar, notamment dans la région d’Ana- lanjirofo, est remarquable. Très vite adoptée par les paysans (certains venus s’installer mais la plupart autochtones), ceux-ci l’ont intégrée dans leurs systèmes de culture en complément aux cultures vivrières (riz, surtout) et de rapport (café et vanille). Aujourd’hui, le marché du clou de girofle est une source de revenus réguliers pour les ménages et leur assure la sécurité ali- mentaire. Le giroflier donne deux produits de grande valeur économique, le clou de girofle, le bouton floral séché, et l’huile essentielle de girofle produite par distillation des feuilles, dont Madagascar est le premier exportateur mondial. Avec la vanille, les produits du giro- flier représentent les premiers produits agri- coles d’exportation, parfois les deuxièmes, de Madagascar. Les clous de girofle s’exportent surtout en Indonésie, où ils entrent dans la fabrication d’une cigarette locale appelée kre- tek. Un petit volume s’exporte vers les pays du nord sous forme d’épice. L’huile essentielle de girofle est distillée dans une multitude d'alam- bics rudimentaires dans toute la région de pro- duction. La qualité de l’huile essentielle dépend de sa teneur en eugénol, molécule mise en œuvre dans de nombreux secteurs éco- nomiques, dont l’industrie des cosmétiques, la pharmaceutique humaine et vétérinaire et l’in- dustrie alimentaire. Le giroflier de Madagascar semble représenter un exemple d’intégration réussie d’une nouvelle culture dans un système de cultures existant. Cependant, les plantations de girofliers vieillissent et les conditions de leur renouvellement ne sont pas pleinement pré- sentes. Alors que le marché du clou de girofle dépend fortement de la demande indoné- sienne, les perspectives sont prometteuses sur le marché mondial des épices et des produits contenant de l’eugénol. De ce fait, les pratiques actuelles et les possibilités d’adaptation et de développement du secteur Malgache de la girofle doivent être étudiées de près pour assu- rer l’équilibre futur entre les marchés et les besoins des paysans en termes de gestion de la ressource et de sa valorisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Pound, Catherine M., und Doug Coyle. „Analyse coût-utilité de l’incidence des inhalateurs électroniques de nicotine sur les coûts et les résultats des soins de santé au Canada“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, Nr. 1 (Januar 2022): 32–41. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.1.05f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Nous avons déterminé l’incidence des inhalateurs électroniques de nicotine sur les coûts et les résultats liés à la santé au Canada en fonction de leur effet sur les taux d’arrêt du tabagisme et d’initiation au tabagisme. Méthodologie Nous avons utilisé des modèles de Markov selon le genre pour estimer les années de vie actualisées sur un horizon à vie, les années de vie ajustées en fonction de la qualité (AVAQ) et les coûts des soins de santé liés au tabagisme pour des cohortes de garçons et de filles de 15 à 19 ans, selon des scénarios où 1) les inhalateurs électroniques de nicotine sont accessibles (statu quo), 2) les inhalateurs électroniques de nicotine ne sont aucunement accessibles et 3) les inhalateurs électroniques de nicotine sont accessibles sur ordonnance d’un fournisseur de soins de santé pour l’arrêt du tabagisme, en complément aux outils de cessation tabagique actuellement reconnus. L’analyse a été effectuée du point de vue d’un système de soins de santé financé par des fonds publics. Résultats Les résultats sont exprimés pour 1 000 personnes et reposent sur les valeurs attendues obtenues par une simulation de Monte-Carlo avec 10 000 itérations. Pour les garçons de 15 à 19 ans, les années de vie, les AVAQ et les coûts des soins de santé liés au tabagisme étaient de respectivement 41 553, 35 871 et 79 645 964 $ CA lorsque les inhalateurs électroniques de nicotine étaient accessibles, de respectivement 41 568, 35 894 et 79 645 960 $ CA lorsque les inhalateurs électroniques de nicotine n’étaient pas accessibles et de respectivement 41 570, 35 897 et 79 605 869 $ CA lorsque les inhalateurs électroniques de nicotine étaient accessibles sur ordonnance seulement. Pour les filles, les années de vie, les AVAQ et les coûts des soins de santé liés au tabagisme étaient de respectivement 43 596, 37 416 et 69 242 856 $ CA lorsque les inhalateurs électroniques de nicotine étaient accessibles, de respectivement 43 610, 37 438 et 69 085 926 $ CA lorsque les inhalateurs électroniques de nicotine n’étaient pas accessibles et de respectivement 43 611, 37 438 et 69 076 034 $ CA lorsque les inhalateurs électroniques de nicotine étaient accessibles sur ordonnance seulement. Ainsi, les scénarios dans lesquels les inhalateurs électroniques de nicotine ne sont pas accessibles ou ne sont accessibles que sur ordonnance l’emportent sur le statu quo. Conclusion Ces résultats montrent qu’un changement de politique qui rendrait les inhalateurs électroniques de nicotine inaccessibles à la population canadienne ou accessibles sur ordonnance seulement permettrait probablement d’améliorer la santé de la population et de réduire les coûts des soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Niare, T., D. Timbely und H. Kodio. „Performances zootechniques de <i>Oreochromis niloticus</i> (Linnaeus, 1758) et de <i>Clarias anguillaris</i> (Linnaeus, 1758) en polyculture dans les rizières (Baguinéda, Mali)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, Nr. 5 (29.10.2023): 2008–24. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.19.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La rizipisciculture est une activité qui s’implante progressivement comme activité agricole au Mali, pays de tradition halieutique. L’objectif est de déterminer les performances zootechniques de Oreochromis niloticus et Clariasanguillarisenpolyculture danslesrizières.Cette étude a été conduite en 2013-2014 à l’Office du PérimètreIrrigué deBaguinéda (OPIB). 12 rizières ont été empoissonnées avec des alevins de tilapia et de clarias de poids et de tailles moyens respectifs de 21,39±0,37 g et 86,40±0,91 mm ; 32,05±1,32 g et 191,18±2,23 mm. Ils ont été nourris selon trois systèmes : Une fertilisation organique (T1), une fertilisation organique plus un complément à base de farine basse de riz (T2) ou une complémentation avec un composé mixte (T3). Chaque traitement a été « tripliqué ». A l’issue de l’élevage, le mode de gestion des rizières à poissons a une influence significative (p<0,05) sur les performances zootechniques piscicoles (poids et tailles moyens mensuels, GMQ, TCS et Kt). Le dernier système de gestion des rizières autorise de meilleurs résultats techniques. Les rendements de poissons à l’hectare sont plus élevés que ceux cités dans la littérature. En conclusion, la polyculture tilapia-clarias dans les rizières avec des aliments locaux pourrait être promue. Rice fish farming or “rizipisciculture” a new fish production, has progressively taken place in rural areas in Mali, country of fishing tradition in its rivers streams. The objective of this study was to determine the zootechnical performance of Oreochromis niloticus and Clarias anguillaris in a polycropping system. This study was carried out during 2013-2014 in the area of “Office du Périmètre Irrigué de Baguinéda (OPIB” (Therefore 12 rice fields were stocked with fish of Oreochromis niloticus and Clarias anguillaris Young fish were reared with initially respective average weight of 21,39±0,37 g and 32,05±1,32 g and size of 86,40±0,91 mm and 191,18±2,23 mm. Fish were fed according to three systems: organic fertilization T1 (organic fertilization with supplement rice meal flour (T2) or supplementation with a mixed compound of rice meal and cotton cake (T3) Each treatment was repeated 3 times. At term of rearing, management mode of fish rice farming has a significant influence (p< 0,05) on fish zootechnical performances (monthly average weights and sizes, GMQ, TCS and Kt). The fertilization of rice fields combined to a mixed feed supplement intake allows better performances. Fish yields per hectare are higher than those cited in the literature, which supports the feasibility and promotion of tilapia-catfish polyculture in rice fields feed with local food in Mali.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Busari, A. A., J. O. Oyewole, J. A. Akinlade, O. T. Ojuawo und J. A. Alalade. „Impact of dry season supplementary feeding on performance of bull calves in a Fulani herd in derived savanna zone of Nigeria“. Nigerian Journal of Animal Production 49, Nr. 3 (09.06.2022): 316–22. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i3.3563.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Inadequate nutrition remains a major constraint to improved cattle production in the traditional agro-pastoral system of derived savanna in Nigeria. Consequently, a trial that studied effect of supplementary feeding of dried brewers spent grain to grazing cattle in the dry season was carried out in four selected Fulani herds located in the four axis of the derived savanna zone. In the trial, studies were carried out on eight N'Dama and eight Bunaji bull calves in a randomized complete block design. The supplement DBSG (24% CP) was fed at the rate of 1kg/calf /day for the period of three months. The calves on supplementation consumed an average of 0.80 kg/day. The average daily weight gains were higher for bull-calves on supplementary feeding (85g/day for N'Dama versus 56 g/day for Bunaji) than those without the supplement (17 g/day for N'Dama versus 11g/day for Bunaji). N'Dama cattle gained more weight than Bunaji. Financial analysis showed that the net benefit for the two breeds fed with or without supplementation was higher for N'Dama than for Bunaji. Supplementation had a significant (P<0.05) effect on animal packed cell volume, red blood cells and haemoglobin values. The study showed that dietary protein supplementation had a significant influence on haematological parameters; body weight gains and the net economic returns. Thus dry season feed supplementation with dried brewers spent grain had a positive effect on Bunaji and N'Dama bull calves being raised in a traditional Fulani herd and could be encouraged as a strategy to boost cattle productivity during the critical dry season. Une nutrition inadéquate reste une contrainte majeure à l'amélioration de la production bovine dans le système agro-pastoral traditionnel de la savane dérivée au Nigéria. Par conséquent, un essai qui a étudié l'effet de l'alimentation complémentaire de drèches de bière séchées sur le bétail au pâturage pendant la saison sèche a été réalisé dans quatre troupeaux peuls sélectionnés situés dans les quatre axes de la zone de savane dérivée. Dans le cadre de l'essai, des études ont été menées sur huit taurillons N'Dama et huit taurillons Bunaji dans un schéma en blocs complets randomisés. Le supplément DBSG (24% CP) a été administré à raison de 1 kg/veau/jour pendant une période de trois mois. Les veaux supplémentés consommaient en moyenne 0,80 kg/jour. Les gains de poids quotidiens moyens étaient plus élevés pour les taurillons recevant une alimentation complémentaire (85 g/jour pour le N'Dama contre 56 g/jour pour le Bunaji) que pour ceux sans complément (17 g/jour pour le N'Dama contre 11 g/jour pour le Bunaji). ). Les bovins N'Dama ont pris plus de poids que les Bunaji. L'analyse financière a montré que le bénéfice net pour les deux races nourries avec ou sans supplémentation était plus élevé pour les N'Dama que pour les Bunaji. La supplémentation a eu un effet significatif (P<0,05) sur l'hématocrite animal, les globules rouges et les valeurs d'hémoglobine. L'étude a montré que la supplémentation en protéines alimentaires avait une influence significative sur les paramètres hématologiques ; les gains de poids corporel et les rendements économiques nets. Ainsi, la supplémentation alimentaire en saison sèche avec des drèches séchées de brasserie a eu un effet positif sur les taurillons Bunaji et N'Dama élevés dans un troupeau peul traditionnel et pourrait être encouragée comme stratégie pour augmenter la productivité du bétail pendant la saison sèche critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Ende, Jamie E. C. Vander, Ryan A. Labossiere und Joshua Lawson. „Utilisation and barriers of PoCUS in a rural emergency department – A quality improvement project“. Canadian Journal of Rural Medicine 28, Nr. 4 (2023): 170–78. http://dx.doi.org/10.4103/cjrm.cjrm_90_22.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction: Point-of-care ultrasound (PoCUS) has been recognised as a tool that leads to more definitive diagnoses and enhances clinical decision-making in rural emergency departments (EDs) where diagnostic imaging is limited. We aimed to determine the current utilisation, barriers and solutions to using PoCUS in this rural Saskatchewan ED. Methods: Physicians working in the ED participated in a semi-structured interview. An online survey, administered via SurveyMonkey post-interview to provide further context, was used to support qualitative approaches. Interviews were recorded, transcribed and then analysed using inductive interpretation. Results: Seven physicians completed the quantitative survey with a response rate of 70%. Ten physicians were interviewed with a response rate of 100%. Themes identified were that physicians in this community’s ED perceived their skill level as determining whether a scan was diagnostic or not, rather than the specific PoCUS application itself. In addition, they performed scans primarily for the purpose of triage. Inadequate training, Core IP certification certification requirement and intradepartmental logistics were barriers to PoCUS utilisation. Conclusion: This study showed that ED physicians in this community perceived PoCUS as a clinical adjunct and as a tool to triage patients for further imaging. Results highlight the need to have accessible training for rural physicians to increase PoCUS utilisation, awareness of current Saskatchewan PoCUS guidelines and education on diagnostic applications of PoCUS. Increased use of PoCUS for specific scans could decrease the need for formal imaging and the associated healthcare system resources. Introduction: L’échographie au point d’intervention (ÉPI) est reconnue comme un outil permettant d’établir des diagnostics plus définitifs et d’améliorer la prise de décision clinique dans les services d’urgence ruraux où l’imagerie diagnostique est limitée. Nous avons cherché à déterminer l’utilisation actuelle, les obstacles et les solutions à l’utilisation de l’ÉPI dans ce service d’urgence rural de la Saskatchewan. Méthodes: Les médecins travaillant aux urgences ont participé à un entretien semi-structuré. Une enquête en ligne, administrée via SurveyMonkey après l’entretien pour fournir un contexte supplémentaire, a été utilisée pour soutenir les approches qualitatives. Les entretiens ont été enregistrés, transcrits puis analysés à l’aide d’une interprétation inductive. Résultats: Sept médecins ont répondu à l’enquête quantitative, soit un taux de réponse de 70%. Dix médecins ont été interrogés avec un taux de réponse de 100%. Les thèmes identifiés sont les suivants: les médecins du service d’urgence de cette communauté considèrent que leur niveau de compétence détermine le caractère diagnostique ou non d’un examen, plutôt que l’application spécifique de l’ÉPI. En outre, ils effectuaient des scanners principalement à des fins de triage. Une formation inadéquate, l’exigence d’une certification de praticien indépendant de base et la logistique interne au service étaient des obstacles à l’utilisation de l’ÉPI. Conclusion: Cette étude a montré que les médecins des services d’urgence de cette communauté percevaient l’ÉPI comme un complément clinique et un outil de triage des patients en vue d’un examen d’imagerie plus approfondi. Les résultats soulignent la nécessité d’une formation accessible aux médecins ruraux pour accroître l’utilisation de l’ÉPI, la connaissance des lignes directrices actuelles de l’ÉPI de la Saskatchewan et l’éducation sur les applications diagnostiques de l’ÉPI. L’utilisation accrue de l’ÉPI pour des examens spécifiques pourrait réduire le besoin d’imagerie formelle et les ressources du système de santé qui y sont associées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Lévesque, Gina, Marcel Lacoursière, Michèle Lafontaine, Josée Laliberté und Catherine Moroz. „Jean-Guy Desjardins, Traité de l’évaluation foncière, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1992, 547 pages, ISBN 2-89127-227-7 Michel Filion, Code de procédure des assemblées, Bernières, Éditions associations et entreprises, 1992, 160 pages, ISBN 2-921512-00-9 Marc Giguère, Le droit de la PME — Notions fondamentales, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1993, 266 pages, ISBN 2-7637-7316-8 Suzanne Guèvremont, Injonction 1987-1992, Ville Mont-Royal, collection Atout Maître, SOQUIJ, 1992, 197 pages, ISBN 2-89032-598-9 André Jean, Louise Martineau, Lise Saintonge-Poitevin (éd.), Loi et règlements sur la faillite et l’insolvabilité, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1992, 395 pages, ISBN 2-920831-34-8 Jacques-Yvan Morin, José Woehrling, Les constitutions du Canada et du Québec du régime français à nos jours, Montréal, Les Éditions Thémis, 1992, 978 pages, ISBN 22-920376-98-5 Pierre Patenaude (sous la direction de), Québec-Communauté française de Belgique : Autonomie et Spécificité dans le cadre d’un système fédéral, Montréal, Wilson et Lafleur Ltée, 1991, 231 pages, ISBN 2-89127-205-6 Hubert Reid, Code de procédure civile du Québec — complément jurisprudence et doctrine, Collection Alter Ego, 8 édition, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1992, 643 pages, ISBN 2-89127-216-1 La Revue juridique des étudiants et étudiantes de l’Université Laval, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1992, 107 pages, ISSN 0832-848X Maurice Tancelin, Daniel Gardner, Jurisprudence commentée sur les obligations, 5 édition, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1992, 865 pages, ISBN 2-89127-217-X Michèle Thériault, Philippe Fortin, Droit des valeurs mobilières au Québec, Montréal, Éditions Wilson et Lafleur, Martel Ltée, 1992, Volumes 1 et 2, ISBN 2-920831-31-3 Louise Viau, Recueil d’arrêts en preuve pénale, Montréal, Les Éditions Thémis, 1992, 654 pages, ISBN 2-89400-008-1 Louise Viau, Anne-Marie Boisvert, Diane Labrèche, Droit pénal général; Recueil de jurisprudence, Montréal, Les Éditions Thémis, 1992, 1168 pages, ISBN 2-89400-009-X“. Revue générale de droit 24, Nr. 4 (1993): 611. http://dx.doi.org/10.7202/1056823ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Pelletier, Benoît, Marie-Christine Brochu, Karine Renoux, Geneviève Hautcoeur, Arti Kane und Luc Labelle. „Pierre Béliveau, Les garanties juridiques dans les chartes des droits, 2 éd., Montréal, Les Éditions Thémis, 1995, 543 p. Henri Brun, Pierre Brun, Charte des droits de la personne. Législation, jurisprudence et doctrine, 9 édition, Collection Alter Ego, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1996, 1036 pages, ISBN 2-89127-370-2 Pierre-André Côté, Jacques Frémont (dir.), Le temps et le droit, Actes du 4 Congrès international de l’Association internationale de méthodologie juridique tenu à Montréal en septembre 1995, Cowansville, Les Éditions Yvon Blais Inc., 1996, 355 pages, ISBN 2-89451-121-3 Guylaine Couture, L’admissibilité de la preuve obtenue en violation des droits et libertés fondamentaux en matière civile, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 115 pages, ISBN 2-89127-378-8 Léo Ducharme, Précis de la preuve, 5 édition, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1996, 489 pages, ISBN 2-89127-373-7 Alain Gazaille, Réalisez l’équité salariale, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1996, 154 pages, ISBN 2-89127-380-X Rachel Grondin, Les infractions contre la personne et contre les biens, 4 édition, Collection Bleue, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1996, 188 pages, ISBN 2-89127-347-8 Pierre Laporte, Code du travail du Québec, Législation, jurisprudence et doctrine, 9 édition, Collection Alter Ego, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1995, 687 pages, ISBN 2-89127-328-1 Maurice Martel, Paul Martel, La compagnie au Québec. Les aspects juridiques, volume 1, édition spéciale, Wilson & Lafleur Ltée, Montréal, 1996, 1021 pages, ISBN 2-920-831-60-7 Martin Michaud, Le droit au respect de la vie privée dans le contexte médiatique : de Warren et Brandéis à l’inforoute, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1996, 118 pages, ISBN 2-89127-352-4 Ouvrage collectif, Droit contemporain — 1994 —Contemporary Law, 1994, Rapports canadiens au congrès international de droit comparé, Athènes, 1994, Les Éditions Yvon Blais Inc., 1995, 943 pages, ISBN 2-89451-011-X Ouvrage collectif, Obligations, contrats et prescription, volume 5, Collection de droit, École du Barreau du Québec, Cowansville, Les Éditions Yvon Blais Inc., 1995, 378 pages, ISBN 2-89451-061-6 Ouvrage collectif, Open justice. La transparence dans le système judiciaire. Colloque organisé par l’Institut canadien d’administration de la justice, Les Éditions Thémis, Montréal, 1994, 458 pages, ISBN 2-89400-064-2 Louis Perret (dir.), Vers une Amérique sans frontière ?/Towards a Borderless America?, Collection Bleue, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, Série ouvrages collectifs, 1996, 510 pages, ISBN 2-89127-353-2 Louis Perret, Nicole Lacasse (dir.), Le transport routier et les douanes : nouvelles règles pour l’ALÉNA/Road Transportation and Customs: New Rules for NAFTA, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1996, 264 pages, ISBN 2-89127-382-6 Hubert Reid, Julien Reid, Code de procédure civile du Québec — Complément Jurisprudence et doctrine, 12 éd., Collection Alter Ego, Montréal, Wilson & Lafleur Ltée, 1996, 909 pages, ISBN 2-89127-371-0 Jean-Claude ROYER, La preuve civile, 2 édition, Cowansville, Les Éditions Yvon Blais Inc., 1995, 1290 pages, ISBN 2-89451-045-4“. Revue générale de droit 28, Nr. 1 (1997): 119. http://dx.doi.org/10.7202/1035711ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Bienvenue, Louise. „Façonner l’âme d’une nation par l’histoire : La vulgarisation historique, selon Marie-Claire Daveluy (1880–1968)“. Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, 07.11.2020. http://dx.doi.org/10.32316/hse-rhe.v32i2.4793.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Évanescente par nature, la culture historique des sociétés n’est pas une chose facile à saisir. C’est pourquoi il convient de prêter attention aux divers canaux par lesquels se forgent, se renforcent et se transforment les grandes narrations historiques, y compris les circuits apparemment moins nobles que l’on dit, précisément, vulgarisés. Dans cet article, on s’intéressera aux efforts déployés par la femme de lettres et historienne, Marie-Claire Daveluy (1880–1968), pour diffuser ses connaissances en marge et en complément du système scolaire officiel. Première membre féminine de la Société historique de Montréal, Daveluy était une savante, ainsi qu’une passionnée d’archives. Pour autant, elle n’a jamais cessé d’œuvrer comme une éducatrice populaire auprès de plusieurs publics qui ont semblé l’apprécier. Pendant au moins quatre décennies, en effet, elle a multiplié les efforts pour diffuser l’histoire auprès du plus grand nombre. Multiforme, son œuvre de vulgarisation historique — conférences, articles de revues et d’almanachs, cérémonies commémoratives, théâtre, radio, contes et romans pour enfants — témoigne d’un engagement soutenu en faveur de la démocratisation des connaissances à une époque où les Canadiens français étaient sous-scolarisés. Loin d’être désintéressé, le savoir historique valorisé par Daveluy était conçu comme un important vecteur de vertus civiques ainsi qu’un réservoir de motifs pour la survivance du Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Frigo, Léa, Téo Kronovsek und Anaïck Perrochon. „Utilisation de la réalité virtuelle pour l’apprentissage de la lecture critique d’article en santé“. Pédagogie Médicale, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte: La réalité virtuelle est utilisée dans de nombreux enseignements et de différentes manières en pédagogie médicale mais jusqu’à présent jamais pour l’apprentissage de la lecture critique d’article. But : Évaluer l’utilisabilité et l’intérêt de la réalité virtuelle, en complément de l’analyse de la version textuelle d’un article, lors d’un enseignement de lecture critique d’article. Méthodes : Seize étudiants en troisième année de masso-kinésithérapie à l’Université de Limoges ont bénéficié d’un enseignement de lecture critique d’article à distance dans le cadre d’un dispositif recourant à la réalité virtuelle. Des questionnaires les interrogeaient sur leur ressenti, sur les effets secondaires (VRSQ), sur l’utilisabilité du système (SUS) et sur l’expérience perçue d’utilisateur (AttrackDiff 2). Une grille de lecture critique d’article a été remplie par les étudiants après lecture d’un article scientifique, puis complétée après le module en réalité virtuelle, donnant deux scores de performance. Le parcours d’apprentissage des étudiants dans l’expérience virtuelle a également été analysé. Résultats : Les apprenants ont obtenu des scores significativement supérieurs après la visualisation du module en réalité virtuelle (respectivement 13,1 ± 3,0 et 14,3 ± 3,1, p < 0,05). Les étudiants ont estimé que l’outil facilitait la compréhension d’une étude scientifique et qu’il augmentait la motivation et la concentration. L’utilisabilité et l’attractivité du module en réalité virtuelle était satisfaisantes, malgré la présence de quelques effets indésirables. Conclusion : La réalité virtuelle semble être un outil intéressant à utiliser dans le cadre du développement de la capacité d’analyse critique, notamment dans un enseignement à distance en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Desveaux, Emmanuel. „Parenté“. Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.102.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au milieu du XIXe siècle, Henry L. Morgan, un avocat américain puritain, fait une découverte considérable : dans toutes les langues humaines, il existe un ensemble de termes servant à désigner les différents types de parents. Si ces mots appartiennent à la langue, la façon dont se répartit leur usage répond à des principes logiques qui la dépassent dans la mesure où ils se retrouvent dans des langues voisines — ou éloignées — qui n’ont rien de commun. La somme des termes de parenté d’une langue forme ainsi une nomenclature, et celle-ci est, de façon universelle, égocentrée. Le fait qui illustre le mieux le caractère métalinguistique du fait nomenclatural réside dans la dichotomie qui prévaut dans de très nombreuses langues — en Amérique, en Australie ou encore en Océanie — entre cousins-parallèles(ceux qui sont issus du frère du père ou de la sœur de la mère), assimilés à des frères et sœurs, et les cousins-croisés(issus de la sœur du père ou du frère de la mère) parmi lesquels il est très souvent possible, voire parfois même obligatoire, de choisir un partenaire matrimonial. Ainsi une règle abstraite engendre les cousins-croisés, à savoir l’inversion de sexe au sein des fratries respectives de mes parents. D’autres règles d’ordre logique prévalent, bien qu’elles soient moins à même de retenir l’attention de la pensée occidentale car elles lui sont coutumières, telles que la différence entre les générations (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants) ou la collatéralité (oncles, tantes, neveux et nièces). Surgissent enfin çà et là, notamment en Amérique, mais également en Afrique, d’autres règles qui paraissent encore plus déroutantes que la catégorie de cousins-croisés, telle que l’inclinaison générationnelle. Les Indiens des Plaines nord-américaines en offrent des beaux exemples, d’où l’appellation de systèmes Crow-Omaha, noms de deux tribus de cette région. Dans ce cas, l’individu a des parents appartenant à la même génération biologique que lui, mais qu’il désigne par des termes tels « grand-père », « grand-mère » ou « petit-fils, petite-fille ». Que signifie ce dispositif langagier et son universalité ? Notons alors qu’il s’oppose à un autre dispositif, tout aussi universel, de désignation des individus : celui des noms propres. Ces derniers sont conférés à l’individu, par exemple en vertu du baptême ou d’un autre rite de passage. Ils relèvent toujours d’une métaphore, puisque les noms propres possèdent toujours une signification commune préalable. Le dispositif de la nomenclature de parenté procède, quant à lui, par métonymie; il permet à l’individu, lors de son apprentissage de la langue, de s’approprier cognitivement la relation qu’il entretient avec les personnes qui l’entourent, puis de proche en proche de désigner par lui-mêmeceux qui sont liés à lui. Les deux dispositifs de désignation, l’un passif, l’autre actif, se révèlent universels, bien qu’ils connaissent respectivement de grandes variations, notamment d’étiquette, selon les cultures (Désveaux 2013 : 254). Le fait que les termes de parenté doivent être compris comme les compléments inverses des noms propres nous permet d’affirmer que la parenté en tant que telle renvoie en priorité à l’inscription de l’individu dans l’ordre social par le biais du langage. Ce point a été largement occulté par les parentalistes, car ils sont restés dans leur grande majorité fidèles au moule théorique hérité de Morgan, qui fait de la nomenclature tantôt le marqueur d’une évolution cognitive en quête d’une vérité biologique, tantôt l’expression de principes d’organisation sociale extérieurs à elle. L’inventeur de la parenté avait en effet tiré deux grandes conclusions de ses recherches comparées sur les nomenclatures. Primo, les longs progrès de l’humanité la conduisent à identifier et à isoler la famille nucléaire, dont la famille occidentale offre le modèle accompli. Nos langues ne distinguent-elles l’oncle du père, la tante de la mère, les frères des cousins, etc. ? Selon Morgan (1871), ces nomenclatures seraient descriptivescar elles attesteraient de la réalité des relations biologiques qui relient les individus. Il oppose la lucidité inhérente à nos nomenclatures au caractère aveugle des nomenclatures de la majorité des peuples exotiques primitifs qui, dites classificatoires, rangent dans une même catégorie, ou même classe, des frères et des cousins. Secundo, les termes de parenté reflètent des manières de cohabiter. Ainsi, là où des cousins s’appellent « frère », c’est parce que la société vit encore dans un état de promiscuité qui fait que des enfants issus de couples de géniteurs différents partagent la même maison, autrement dit vivent dans une « famille élargie ». Un premier courant des études de parenté, très présent aux États-Unis, va s’attacher à montrer que les systèmes de parenté, dans toutes les sociétés, même les plus « primitives », visent à certifier le lien « biologique » entre un homme et ses enfants (Sheffler 1973, pour une critique de ce courant, voir Schneider 1968). L’accent est alors mis sur l’étude des comportements plutôt que sur celle des termes et le dialogue avec l’éthologie animale très étroit. La capacité de déceler des ressemblances entre individus serait également tenue pour universelle. Un deuxième courant est plus proprement sociologique. Il cherche à montrer que l’architecture logique d’une nomenclature reflète des règles de filiation et surtout de mariage. L'initiateur de ce courant est Rivers (1913). Délaissant l’heuristique morganienne de la cohabitation, ce dernier montre que le phénomène des cousins-croisés résulte ou reflète une règle particulière d’alliance. Si de génération en génération se reproduit le même type de mariage avec sa cousine issue de l’oncle maternel ou de la tante paternelle, l’ensemble du champ de la parenté se déploie autour de deux lignées qui s’échangent leurs enfants. La démonstration était facilitée par la présence d’une idéologie de l’échange matrimonial chez les Dravidiens, population de l’Inde méridionale, où Rivers enquêtait. Or, Lévi-Strauss amplifie sa démonstration (1949). Le père du structuralisme y montre qu’une altération simple de la règle du mariage avec la cousine-croisée transforme profondément le système. L’interdiction du mariage avec la cousine patrilatérale a en effet pour conséquence de créer une structure d’échange non à deux termes, mais à trois unités échangistes en brisant une réciprocité immédiate au bénéfice d’une réciprocité plus englobante, à trois unités échangistes, voire plus : si les femmes circulent toujours dans le même sens, des donneurs aux preneurs, le système finit par se boucler sur lui-même. Cette nouvelle structure d’échange est dite généralisée et non plus restreinte puisque, à la différence de la première, elle se définit par sa faculté d’intégration d’un assez grand nombre d’unités échangistes, sans que soit altéré son fonctionnement. Toutefois, l’échange matrimonial se métamorphose : il n’est plus une pratique consciente pour les protagonistes, mais s’enfouit dans l’inconscient collectif. Lévi-Strauss va plus loin encore, inspiré à la fois par Le contrat socialde Rousseau et L’essai sur le donde Mauss, en disant que ce principe d’échange matrimonial est commun à toutes les sociétés humaines et se situe à l’origine de l’ordre social. La prohibition de l’inceste, universelle, en serait en quelque sorte la contrepartie négative, puisque afin de marier ma sœur à l’extérieur, je dois renoncer à elle. De ce renoncement, je peux m’attendre à recevoir à mon tour une épouse de celui qui sera mon beau-frère. L’échange des femmes sert la procréation comme il renforce la solidarité sociale. La puissance de ce modèle théorique, ainsi que sa compatibilité avec le freudisme, lui a longtemps garanti une audience considérable. Cette hégémonie s’est surtout exercée en France et en Grande-Bretagne, avant de subir, plus récemment, une certaine désaffection sous l’effet d’un double mouvement critique. D’un point de vue externe à la discipline, l’engouement féministe contemporain rend de plus en plus incongrue l’idée que les femmes soient à la fois des personnes, en tant qu’elles sont sujettes au langage, et des valeurs, en tant qu’objets d’échange. D’un point de vue interne à la discipline, la critique s’avère plus technique. Elle revient à dire que les nomenclatures à cousins-croisés peuvent autant s’expliquer par un impératif dualiste d’ordre cognitif que par des préceptes échangistes et que si leur prévalence n’est pas confirmée par l’ethnographie — comme c’est le cas en Amérique —, elle relève peut-être finalement d’une illusion de la théorie. Il existe une troisième voie dans les études de parenté, ouverte par Kroeber (1909) lorsqu’il disait que les opérateurs sémantiques inhérents à toute nomenclature ne se limitaient pas à la fascinante question des cousins-croisés. Les anthropologues culturalistes américains, peu sensibles au philosophisme lévi-straussien, ont développé ainsi l’approche componentielle, proposant de décomposer les termes de parenté en éléments (en composants) logiques (Goodenough 1956). Si ces recherches n’ont pas débouché sur des résultats spectaculaires, ils ont permis de comprendre que, dans l’ordre de la parenté, la parole abolit la différence des sexes, pourtant très saillante, dans la procréation elle-même, où la femme et l’homme ont des fonctions physiologiques et donc des rôles sociaux très différenciés. Car l'homme et la femme sont à égalité par rapport au langage, qu’ils maîtrisent pareillement. Leurs positions sont interchangeables dès lors qu’il s’agit de socialiser l’enfant en lui apprenant les relations de parenté qui lient tous ceux qui l’entourent. Nous sommes alors loin de l’obsession biologique d’un Morgan, qui pensait devoir fonder la parenté sur l’opposition, traditionnelle en Occident, de la consanguinitéet de l’affinité (Désveaux 2002).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Ibraheem, R. M., und A. Issa. „Prematurity as a secondary immunodeficiency disorder with increased risk of infections: A mini-review“. African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, Nr. 2 (03.04.2024). http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i2.2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Prematurity significantly increases neonatal mortality in sub-Saharan Africa. Underdeveloped immune systems and prolonged hospitalization elevate the risk of secondary immunodeficiency leading to heightened vulnerability to healthcare-associated infections, including neonatal sepsis from various sources like intrauterine, intrapartum, and postnatal agents. This review explores the impact of prematurity on infection susceptibility and the role of immature immunity. A literature search using PubMed and Google Scholar identified relevant articles published between January 1980 and December 2022, focusing on terms such as "preterm," "prematurity," "neonatal sepsis," and "secondary immunodeficiency." Despite neonatal susceptibility to sepsis, accurate incidence estimates are lacking in many countries, and preterm infants face higher morbidity and mortality risks compared to full-term babies. Early-onset infections usually manifest within the first 72 hours post-delivery, while late-onset neonatal sepsis occurs after this period. Immaturity affects various immune system components, with gestational age influencing functionality. The compromised innate immune response in preterm infants involves factors such as fragile skin, reduced tear/mucus production, and low antimicrobial peptide levels. Complement deficiencies and impaired neutrophil function increase susceptibility to infections. Macrophages, dendritic cells, and natural killer cells exhibit reduced activity, impacting viral clearance. Preterm infants also have lower immunoglobulin (Ig) G levels, contributing to a weakened adaptive immune response. Hypogammaglobulinaemia heightens susceptibility to infections relying on antibody-mediated protection, while low secretory IgA production and delayed antibody response predispose to gastrointestinal and respiratory infections. The combined effect of immature immunity and medical interventions heightens preterm infants' susceptibility to pathogens. Recommendations for mitigating infection risks include antimicrobial stewardship, prompt initiation of exclusive breastfeeding, and timely administration of routine vaccinations. La prématurité augmente considérablement la mortalité néonatale en Afrique subsaharienne. Un système immunitaire sous-développé et une hospitalisation prolongée augmentent le risque d'immunodéficience secondaire conduisant à une vulnérabilité accrue aux infections nosocomiales, y compris la septicémie néonatale provenant de diverses sources telles que les agents intra-utérins, intrapartum et postnatals. Cette revue explore l'impact de la prématurité sur la susceptibilité aux infections et le rôle d’une immunité immature. Une recherche documentaire utilisant PubMed et Google Scholar a identifié des articles pertinents publiés entre janvier 1980 et décembre 2022, se concentrant sur des termes tels que “prématuré", “prématurité ”, “septicémie néonatale” et “immunodéficience secondaire”. Malgré la susceptibilité néonatale au sepsis, des estimations précises de l'incidence font défaut dans de nombreux pays, et les nourrissons prématurés sont confrontés à des risques de morbidité et de mortalité plus élevés que les bébés nés à terme. Les infections précoces se manifestent généralement dans les 72 heures suivant l’accouchement, tandis que les infections néonatales tardives surviennent après cette période. L'immaturité affecte divers composants du système immunitaire, l'âge gestationnel influençant la fonctionnalité. La réponse immunitaire innée compromise chez les nourrissons prématurés implique des facteurs tels qu’une peau fragile, une production réduite de larmes/mucus et de faibles niveaux de peptides antimicrobiens. Les carences en complément et la fonction altérée des neutrophiles augmentent la susceptibilité aux infections. Les macrophages, les cellules dendritiques et les cellules tueuses naturelles présentent une activité réduite, ce qui a un impact sur la clairance virale. Les nourrissons prématurés ont également des taux d’immunoglobuline G plus faibles, ce qui contribue à affaiblir la réponse immunitaire adaptative. L'hypogammaglobulinémie augmente la susceptibilité aux infections reposant sur une protection médiée par les anticorps, tandis qu'une faible production d'IgA sécrétoires et une réponse retardée des anticorps prédisposent aux infections gastro-intestinales et respiratoires. L'effet combiné d'une immunité immature et d'interventions médicales augmente la sensibilité des nourrissons prématurés aux agents pathogènes. Les recommandations pour atténuer les risques d’infection comprennent la gestion des antimicrobiens, le début rapide de l’allaitement maternel exclusif et l’administration en temps opportun des vaccinations de routine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Biache, Marie-Joseph, und Géraldine Rix-lièvre. „Sport (pratiques sportives)“. Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le sport, envisagé sous l’angle des pratiques sportives, s’inscrit dans un ensemble plus vaste de comportements : celui des pratiques corporelles. Ces dernières peuvent constituer l’objet de travaux anthropologiques (Bromberger, Hayot, Mariottini 1995; Darbon 2002; Garnotel 2009 ; Sizorn 2007). Le sport, en tant que phénomène social complexe, se prête à l’analyse sociologique, car il semble attaché, à la fois comme résultante et comme cause d’autres phénomènes, au faisceau de déterminismes sociaux, économiques et institutionnels. Il est avant tout une institution, autant dans son mode de constitution -il n’y a de sport à proprement parler qu’inscrit dans et produit par des instances sportives internationales, nationales et locales- que dans son expression. Le sport renvoie à un système autonome, structuré, réglementé. La sociologie souligne l’importance de la création et du développement institutionnel du sport comme phénomène social, et des différents sports comme expressions propres de ce phénomène, à la fois sociologiquement définies et socialement distinctes (Darbon 2008). La perspective d’analyse institutionnelle du sport -développement et dynamique des structures institutionnelles et politiques- trouve son complément dans des recherches sociologiques plus centrées sur des aspects spécifiques du phénomène global. Les processus de distinction de communautés ou de groupes de pratiques focalisent le regard de certains pans de la recherche : la question centrale du genre y prend toute sa place (Menesson, Clément, 2009). L’intérêt porté aux trajectoires sociales et professionnelles des sportifs est une autre manière d’aborder le phénomène « sport » (Sobry 2010). Ce dernier n’est cependant pas envisageable sans le regard public qui s’y porte, car le sport est aussi un spectacle. La description des publics comme l’étude du supportérisme font partie intégrante de l’analyse du phénomène ainsi que l’examen de ses modalités de construction médiatique et économique : la vision devient sociétale (Ohl 2010). Cependant, les pratiques sportives, manifestations premières du phénomène, sont aussi l’objet d’investigations relevant de l’histoire sociale de leur évolution. L’histoire institutionnelle trouve une inspiration et un complément dans la description des rapports entre changement des pratiques sportives et évolution de la sphère technologique. Le sport est envisagé comme analyseur des mentalités, mais aussi comme hypostase des avancées de la connaissance du corps. L’évolution des préparations à la compétition, le recours à des moyens artificiels de maximisation des performances physiques sont la traduction des changements dans le rapport au corps, à la fois sociaux et culturels et instrumentaux. Mais les pratiques sportives peuvent également être l’objet d’une histoire des techniques, non seulement celle des artéfacts, mais aussi celle des formes de mouvement, marquées par des types sociaux et des structures opératoires (Vigarello 1988). Le retour vers une centration sur les pratiques proprement dites introduit à une perspective plus anthropologique que sociologique -sans que toutefois la frontière soit délimitée avec évidence. Une ethnologie des groupes et communautés de pratiquants peut dans ce cas être entreprise, l’accent étant porté sur la description et l’analyse des comportements qui font unité, cohérence et signification, autant pour les pratiquants que pour les spectateurs, les chercheurs étant alors en mesure de circonscrire des cultures sportives (Darbon 2002; Fournier, Raveneau 2010). Parallèlement, les pratiques sportives détiennent un sens pour leurs acteurs et traduisent simultanément le versant idiosyncrasique de la communauté ou du groupe. Elles sont un support d’identité et d’appartenance, mais aussi l’expression de connaissances particulières et d’une forme de morale incarnée. Elles appartiennent au domaine plus vaste des techniques du corps et une étude historique peut en être produite comme peut en être constituée une ethnologie, laquelle accorde aux usages du corps une place principale. Garnotel (2009) montre par exemple que devenir un cycliste professionnel suppose de construire progressivement les techniques corporelles du métier liées tant à l'entraînement qu'au soin du corps ou l’absorption de produits « dopants » et s’inscrit dans une morale incarnée liée à l’optimisation de la performance, même si celle-ci s’oppose à l’éthique absolue du sport. Les pratiques sportives, à l’instar de toutes les pratiques corporelles, supposent un apprentissage technique et une conformation du corps acquise par le sujet. Elles sont simultanément actes et connaissances, ces dernières présentes sur deux registres. Le premier est celui des théories locales ou indigènes de l’action des sujets, largement saturées de concepts pragmatiques (Rolland et Cizeron 2011) ; le second est celui des connaissances implicites et tacites modulées par des normes d’action et des valeurs d’actes. Sizorn (2007) dévoile par exemple, que l'expérience des trapézistes est marquée par la légèreté et l'aisance tout autant que par la douleur et la peur, registres qui construisent la corporéité et l'identité des pratiquants. Ainsi envisagées, les pratiques sportives redeviennent celles d’un groupe ou d’une communauté, caractérisées par une dialectique entre technique singulière et connaissances collectives, ces dernières relevant essentiellement de représentations et de convictions. Elles n’échappent pas aux modalités de sexuation présentes dans les groupes humains lesquelles participent à l’attribution, implicite ou explicite, de normes et de valeurs aux actions. La relation en quelque sorte organique entre comportements et connaissances permet d’inscrire les pratiques sportives, comme techniques du corps, dans le régime de la tèchné grecque : le savoir-faire est en rapport étroit avec un savoir portant sur le sens du monde. Ces pratiques appartiennent à une expérience constituée, à la fois collective et individuelle. Une telle optique cognitive peut trouver un complément dans une analyse symboliste. Les pratiques sportives expriment et supportent un sens constitutif de la communauté : le sport devient un espace projectif dont la signification est cachée ; il peut être dans ce cas la représentation d’une transcendance et/ou une pratique ritualisée. Les pratiques sportives sont alors envisagées de manière étendue, non limitée à la perspective technique, le versant psychologique qui les marque spécifiant le processus à l’œuvre. Il est ainsi plus difficile de développer l’idée d’une anthropologie du sport que l'idée d'une anthropologie des pratiques corporelles. En tant que phénomène général, le sport est principalement l’objet d’une sociologie, même s'il peut être celui d'une anthropologie qui reste alors philosophique, soutenant l'universalisme du phénomène et promouvant un idéal sportif. Le phénomène sportif y est envisagé de façon a-culturelle; l'anthropologue considère dans ce cas les pratiques de manière transcendante et reconstruit intellectuellement leur unité phénoménologique. En revanche, l’intérêt premier accordé aux sujets des pratiques sportives, à leurs actes et aux connaissances qu’ils formulent à propos de ceux-ci, doit mener à une anthropologie des pratiques corporelles. Si une ethnologie distingue des styles de pratiques sportives, une anthropologie suppose d'emprunter des propositions théoriques qui établissent la nature des connaissances incorporées qui sous-tendent les pratiques. Ainsi, l'arbitrage en rugby peut être étudié comme une pratique particulière au cours de laquelle l'arbitre montre et impose aux joueurs ce qui est possible relativement aux modalités cognitives selon lesquelles il appréhende spontanément l'activité des joueurs (Rix 2007). En ce sens, seule une anthropologie cognitive des pratiques sportives pourrait, à partir des travaux de terrain, mettre à jour les modes généraux -voire universels- de connaissance sous-jacents à l’inscription des activités corporelles humaines dans un cadre socialement normé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Bodart, Vincent, Laurence Jacquet und Bruno Van der Linden. „Numéro 6 - novembre 2002“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16233.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les négociations salariales dans le cadre de l’accord interprofessionnel 2003-2004 vont prochainement débuter. Ce numéro de Regards Economiques se penche sur les enjeux, les raisons et les modalités de la modération salariale en Belgique. 1. Les enjeux Face à l’arbitrage entre salaire et emploi étayé ci-dessous, notre point de vue est qu’il faut davantage mettre l’accent sur le développement de l’emploi que sur la croissance des salaires. Cette priorité à l’emploi s’explique par le rôle de celui-ci dans l’insertion sociale et par le souci de sauvegarder une sécurité sociale efficace face au choc du vieillissement de la population et en présence de notre fort endettement public. Nous sommes bien conscients que l’emploi doit vérifier certaines caractéristiques pour être un vecteur d’insertion sociale. Même si nous n’abordons pas ces aspects ici, la négociation collective et la législation relatives aux conditions de travail sont donc essentielles elles aussi. 2. Les raisons L’analyse d’un éventail de données statistiques livrent plusieurs enseignements. Primo, ils rappellent que le niveau du coût salarial en Belgique est parmi les plus élevés en Europe. Secundo, il semble bien que la croissance du coût salarial en Belgique ait pu effectivement être maîtrisée depuis l’entrée en vigueur de la loi de 1996 relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité. Les coûts salariaux unitaires ont cependant progressé plus rapidement que dans les pays voisins, provoquant ainsi une détérioration de la compétitivité de l’économie belge. Tertio, les performances d’emploi de la Belgique s’améliorent mais demeurent extrêmement préoccupantes pour une série de groupes de la population (travailleurs moins qualifiés, travailleurs de nationalité non européenne, travailleurs âgés). Toutes les études disponibles pour la Belgique aboutissent à la même conclusion : le niveau macroéconomique de l’emploi varie négativement avec celui des coûts salariaux. Cette relation est la résultante d’effets tantôt positifs, tantôt négatifs. Cette conclusion pourrait donc s’inverser si les coûts salariaux baissaient fortement. On n’en est cependant pas là. La modération du coût salarial n’est certainement pas la panacée pour répondre à la situation préoccupante des groupes de population mentionnés à l’instant. La stimulation de l’offre d’emploi que cette modération favorise est cependant un complément indispensable à un ensemble de mesures structurelles bien coordonnées (relèvement des qualifications les plus basses, poursuite des actions ciblées sur des sous-régions particulièrement meurtries, abandon des freins à la mobilité des travailleurs, révision du profil salarial en fonction de l’âge ou de l’ancienneté, accroissement de l’écart entre revenu en emploi et revenu d’allocation en jouant sur la (para-)fiscalité, etc.). Les perspectives conjoncturelles peu brillantes pour le futur immédiat renforcent la nécessité d’une modération salariale. On sait en effet qu’en ces périodes assez déprimées sur le plan de l’embauche, les plus qualifiés vont davantage prospecter les marchés du travail où ils sont en quelque sorte "sur-qualifiés". Promouvoir une offre d’emplois dynamique dans tout l’éventail des qualifications est alors une manière de limiter ce phénomène dont seuls les plus qualifiés tirent un parti clair. 3. Les modalités Depuis l’accord interprofessionnel de 1999-2000, la norme salariale est avant tout devenue "indicative". Elle est une recommandation des partenaires sociaux réunis au niveau national à l’égard des partenaires des négociations sectorielles et d’entreprise. Compte tenu des faits observés en Belgique depuis le premier choc pétrolier et des analyses réalisées depuis, il est fort plausible que se coordonner sur une norme, même fruste, est préférable à une absence de coordination. Pour que la modération salariale contribue le plus largement possible au développement de l’emploi, des aménagements complémentaires au système actuel nous semblent nécessaires. Ceux-ci se situent à trois niveaux. Pour favoriser la création d’emploi, il est primordial que les importants allégements structurels de cotisations sociales contribuent pleinement à la réduction du coût du travail. On recommande donc de maîtriser la croissance des salaires bruts afin que les baisses de cotisation structurelles allègent le coût salarial et stimule l’emploi. Cette maîtrise aurait une réciproque en ce sens que la réforme fiscale et les allégements de cotisations personnelles au bas de l’échelle salariale ne devraient pas être récupérées par les employeurs lors de la négociation du niveau des salaires bruts. Ces réformes pourraient alors pleinement jouer leurs rôles de soutien aux bas revenus et d’incitation à la recherche d’emploi et à la participation au marché du travail. L’indexation automatique assure tous les salariés contre le risque généré par des mouvements de prix et constitue à ce titre un mécanisme à préserver. Il faut toutefois souligner qu’en cas de hausse de prix des produits importés, l’appauvrissement collectif qui en résulte risque d’être aggravé par l’indexation automatique. Lorsque des biens importés qui ont un poids significatif dans l’"indice-santé" connaissent des hausses substantielles et durables de prix, il faudrait veiller à la suspension de l’indexation automatique des salaires sur ces prix et trouver d’autres modalités pour répondre à la dégradation de la situation socio-économique de certains groupes en présence de tels chocs. Tant la modération salariale que les allègements de la parafiscalité doivent faire l’objet d’une coordination au niveau européen. Sans une coordination forte au sein de l’UE, les dispositions prises au niveau de chaque Etat seront sous-optimales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Bodart, Vincent, Laurence Jacquet und Bruno Van der Linden. „Numéro 6 - novembre 2002“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2002.11.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les négociations salariales dans le cadre de l’accord interprofessionnel 2003-2004 vont prochainement débuter. Ce numéro de Regards Economiques se penche sur les enjeux, les raisons et les modalités de la modération salariale en Belgique. 1. Les enjeux Face à l’arbitrage entre salaire et emploi étayé ci-dessous, notre point de vue est qu’il faut davantage mettre l’accent sur le développement de l’emploi que sur la croissance des salaires. Cette priorité à l’emploi s’explique par le rôle de celui-ci dans l’insertion sociale et par le souci de sauvegarder une sécurité sociale efficace face au choc du vieillissement de la population et en présence de notre fort endettement public. Nous sommes bien conscients que l’emploi doit vérifier certaines caractéristiques pour être un vecteur d’insertion sociale. Même si nous n’abordons pas ces aspects ici, la négociation collective et la législation relatives aux conditions de travail sont donc essentielles elles aussi. 2. Les raisons L’analyse d’un éventail de données statistiques livrent plusieurs enseignements. Primo, ils rappellent que le niveau du coût salarial en Belgique est parmi les plus élevés en Europe. Secundo, il semble bien que la croissance du coût salarial en Belgique ait pu effectivement être maîtrisée depuis l’entrée en vigueur de la loi de 1996 relative à la promotion de l’emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité. Les coûts salariaux unitaires ont cependant progressé plus rapidement que dans les pays voisins, provoquant ainsi une détérioration de la compétitivité de l’économie belge. Tertio, les performances d’emploi de la Belgique s’améliorent mais demeurent extrêmement préoccupantes pour une série de groupes de la population (travailleurs moins qualifiés, travailleurs de nationalité non européenne, travailleurs âgés). Toutes les études disponibles pour la Belgique aboutissent à la même conclusion : le niveau macroéconomique de l’emploi varie négativement avec celui des coûts salariaux. Cette relation est la résultante d’effets tantôt positifs, tantôt négatifs. Cette conclusion pourrait donc s’inverser si les coûts salariaux baissaient fortement. On n’en est cependant pas là. La modération du coût salarial n’est certainement pas la panacée pour répondre à la situation préoccupante des groupes de population mentionnés à l’instant. La stimulation de l’offre d’emploi que cette modération favorise est cependant un complément indispensable à un ensemble de mesures structurelles bien coordonnées (relèvement des qualifications les plus basses, poursuite des actions ciblées sur des sous-régions particulièrement meurtries, abandon des freins à la mobilité des travailleurs, révision du profil salarial en fonction de l’âge ou de l’ancienneté, accroissement de l’écart entre revenu en emploi et revenu d’allocation en jouant sur la (para-)fiscalité, etc.). Les perspectives conjoncturelles peu brillantes pour le futur immédiat renforcent la nécessité d’une modération salariale. On sait en effet qu’en ces périodes assez déprimées sur le plan de l’embauche, les plus qualifiés vont davantage prospecter les marchés du travail où ils sont en quelque sorte "sur-qualifiés". Promouvoir une offre d’emplois dynamique dans tout l’éventail des qualifications est alors une manière de limiter ce phénomène dont seuls les plus qualifiés tirent un parti clair. 3. Les modalités Depuis l’accord interprofessionnel de 1999-2000, la norme salariale est avant tout devenue "indicative". Elle est une recommandation des partenaires sociaux réunis au niveau national à l’égard des partenaires des négociations sectorielles et d’entreprise. Compte tenu des faits observés en Belgique depuis le premier choc pétrolier et des analyses réalisées depuis, il est fort plausible que se coordonner sur une norme, même fruste, est préférable à une absence de coordination. Pour que la modération salariale contribue le plus largement possible au développement de l’emploi, des aménagements complémentaires au système actuel nous semblent nécessaires. Ceux-ci se situent à trois niveaux. Pour favoriser la création d’emploi, il est primordial que les importants allégements structurels de cotisations sociales contribuent pleinement à la réduction du coût du travail. On recommande donc de maîtriser la croissance des salaires bruts afin que les baisses de cotisation structurelles allègent le coût salarial et stimule l’emploi. Cette maîtrise aurait une réciproque en ce sens que la réforme fiscale et les allégements de cotisations personnelles au bas de l’échelle salariale ne devraient pas être récupérées par les employeurs lors de la négociation du niveau des salaires bruts. Ces réformes pourraient alors pleinement jouer leurs rôles de soutien aux bas revenus et d’incitation à la recherche d’emploi et à la participation au marché du travail. L’indexation automatique assure tous les salariés contre le risque généré par des mouvements de prix et constitue à ce titre un mécanisme à préserver. Il faut toutefois souligner qu’en cas de hausse de prix des produits importés, l’appauvrissement collectif qui en résulte risque d’être aggravé par l’indexation automatique. Lorsque des biens importés qui ont un poids significatif dans l’"indice-santé" connaissent des hausses substantielles et durables de prix, il faudrait veiller à la suspension de l’indexation automatique des salaires sur ces prix et trouver d’autres modalités pour répondre à la dégradation de la situation socio-économique de certains groupes en présence de tels chocs. Tant la modération salariale que les allègements de la parafiscalité doivent faire l’objet d’une coordination au niveau européen. Sans une coordination forte au sein de l’UE, les dispositions prises au niveau de chaque Etat seront sous-optimales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Cockx, Bart, Koen Declercq, Muriel Dejemeppe und Bruno Van der Linden. „Focus 24 - avril 2020“. Regards économiques, 16.07.2020. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2020.04.02.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le choc qui frappe nos économies n’a rien en commun avec d’autres crises survenues dans le passé proche, comme celle de la Grande Récession de 2008-2009. Aucune activité économique viable juste avant la crise du Covid-19 n’est devenue obsolète du seul fait de celle-ci. L’offre d’un ensemble de biens et services a brutalement baissé ou disparu en raison des freins, motivés, à la mobilité et aux contacts en face-à-face. Des problèmes d’approvisionnements internationaux se sont ajoutés. Beaucoup d’échanges économiques se sont donc raréfiés mais les coûts fixes des entreprises concernées sont, eux, demeurés présents. L’incertitude sur la durée de ces graves perturbations engendre des attentes pessimistes (comme l’indique le baromètre de conjoncture de mars de la Banque Nationale de Belgique) et incite à reporter des décisions qui représentent une forme d’investissement. Les licenciements et le report des embauches font dès lors partie des ajustements spontanés de nos économies. Ceci affecte négativement les personnes concernées et l’ensemble de ces évolutions peut conduire à une contraction économique plus ou moins durable. Dans ce contexte sommairement dépeint, il faut à court terme désinciter les entreprises en difficulté à licencier massivement. Les postes de travail et le savoir-faire sont ainsi sauvegardés et les pertes de revenus limitées (voir à ce sujet l'article des économistes Giulia Giupponi et Camille Landais paru dans Vox). Les autorités belges ont eu cette préoccupation rapidement à l’esprit et ont heureusement agi. Pour les personnes licenciées, récemment ou non, il faut aussi atténuer le choc subi. Avant de développer ces réponses, rappelons qu’atteindre ces objectifs représente bien évidemment un coût pour la collectivité. Or, notre situation d’endettement public est préoccupante et pèse sur la capacité publique à répondre aux défis de moyen et long terme (vieillissement, santé publique, réchauffement climatique, etc.). Notre État fédéral doit jouer, un temps et de manière coordonnée, le rôle d’assureur et de payeur de dernier ressort, mais sans perdre de vue les générations jeunes et à venir. A ce stade, ni toutes les entreprises ni tous les ménages n’ont besoin d’une aide financière. Des comportements opportunistes peu soucieux de l’intérêt collectif peuvent être favorisés par la forme précise prise par l’intervention publique. Une attention accrue aux incitations créées par les dispositions prises en urgence est à présent nécessaire. Des contrôles bien pensés sont un complément limité mais utile, requérant probablement un ajustement à la hausse des capacités publiques de contrôle (contrôleurs sociaux de l’ONEM, inspection du travail, etc.). Pour freiner la propension des employeurs à licencier, l’extension de la notion de «force majeure» en matière de chômage temporaire figure parmi les mesures prises par les autorités publiques. Cette mesure est limitée dans le temps et accessible à un large éventail d’entreprises et de travailleurs. S’il apparaît justifié de minimiser les contrôles d’éligibilité à l’entrée, l’absence de remise de justificatif par l’employeur permettant un contrôle a posteriori risque de mener à des abus. En outre, il y a lieu de se préoccuper de certains types de travailleurs qui, sans avoir un statut de salarié, dépendent dans les faits d’un employeur (livreurs, chauffeurs, etc.). Il est à noter que la formule d’extension de la force majeure prévoit que les entreprises ne sont pas obligées de fermer totalement. Certains travailleurs peuvent être mis en chômage temporaire, d’autres pas. Un même travailleur peut chômer certains jours, d’autres pas. Ceci est bienvenu car cela rend possible, sans toutefois hélas l’encourager, une rotation de la main d’œuvre et un partage du travail existant. Comme l’économiste Arindrajit Dube l’explique, il faudrait que les employeurs et/ou les travailleurs aient financièrement plus d’intérêt au maintien d’un emploi à temps partiel plutôt qu’à une mise complète en chômage temporaire. Pour procurer ces incitations, on pourrait par exemple envisager que le taux de remplacement (c’est à dire le rapport entre l’allocation de chômage temporaire et le salaire perdu) soit plus élevé en cas de maintien partiel en emploi. La législation actuelle permet aussi qu’un travailleur mis en chômage temporaire soit occupé par un autre employeur. La mobilisation des plateformes digitales existantes facilitant la rencontre entre les besoins des employeurs et la population devrait permettre de rencontrer certains besoins urgents dans des secteurs très sollicités actuellement. Ce serait de même bien utile lors de la sortie progressive du confinement dans la mesure où l’on peut s’attendre à une certaine inadéquation entre le profil des travailleurs immunisés et celui des emplois des secteurs où l’activité économique pourra reprendre. Or, la mise en œuvre de cette rencontre entre besoins et disponibilité en main d’œuvre est complexe. Elle requiert que le dispositif de chômage temporaire soit suffisamment incitatif à la reprise du travail même partiel, que des formations en ligne préparent ces personnes si elles doivent exercer de nouvelles fonctions (voir à ce propos le pic observé dans les formations en ligne en Flandre, notamment en français, comptabilité et intelligence artificielle), que diverses préoccupations de nature juridique soient anticipées (nature du contrat, assurance couvrant les risques liés à l’exécution des tâches, par exemple), etc. Quelles que soient les possibilités offertes par le système de chômage temporaire, des salariés seront licenciés dans les jours et semaines qui viennent. Sans inciter les employeurs à recourir massivement au chômage complet plutôt qu’au chômage temporaire (où l’admissibilité du travailleur est immédiate en cas de motif de force majeure coronavirus), il faudrait décider d’alléger temporairement la durée d’emploi préalable à l’octroi d’allocations de chômage complet en Belgique (dont, en simplifiant, la durée varie d’une à deux années selon l’âge du demandeur). Certains secteurs fort sollicités recrutent sans doute encore. A cette nuance près, la plupart des personnes déjà en chômage avant le début du confinement ou qui y entrent ces temps-ci, ne vont pas avoir de chances significatives d’être embauchées durant les semaines où le confinement est strict, voire au-delà si l’économie a du mal à reprendre du souffle. Durant toute cette période et cette période seulement :• Le compteur de durée de chômage qui intervient dans le calcul des trois années de droit aux allocations d’insertion après les études et le compteur de durée qui intervient pour le calcul des allocations dégressives de chômage complet doit être interrompu.• Les rendez-vous de contrôle de l’effort de recherche d’emploi doivent être postposés et l’absence de preuves de recherche d’emploi durant la période en question ne peut être pris en compte dans le contrôle de l’effort de recherche. Ces mesures n’impliquent pas qu’il faille cesser tout accompagnement visant à favoriser le retour à l’emploi des chômeurs. Ainsi, dans la crise actuelle, les services régionaux de l’emploi ont tout leur rôle à jouer, comme celui de stimuler financièrement la formation (à distance) pendant la période d’inoccupation, en réorientant éventuellement des budgets alloués à la formation en présentiel, de continuer à alimenter les plateformes d’offres d’emploi (cf. supra) et d’encourager, en cette période de raréfaction des embauches, les demandeurs d’emploi à élargir la gamme des possibilités d’emploi qui s’offrent à eux. De tels ajustements au système d’assurance-chômage ne sont pas isolés. De nombreux États américains y recourent. Selon des informations directes, la Suède suspend également le contrôle de l’effort de recherche d’emploi par les chômeurs. De tels ajustements peuvent, eux aussi, susciter des comportements opportunistes, dans le chef des chômeurs cette fois. Cette attitude est cependant à court terme un problème de second-ordre. Pour terminer, soulignons l’importance de veiller au caractère strictement temporaire des diverses mesures mises en place. Nos systèmes d’assurance sociale et de redistribution sont d’une complexité inouïe et les moyens pour les financer sont rares. Toute tentative de pérennisation des mesures prises dans l’urgence rendrait un très mauvais service à la collectivité. Car le temps viendra prochainement de redéfinir des priorités cohérentes en matière d’assurance sociale et de redistribution, en ayant pris du recul par rapport à la pénible expérience en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Djossu, Sègnon Eurydice Elvire, Damien Barikissou Georgia, Coovi Nonwanou Ignace Tokpanoude, S. Benoît Agossoukpe, Amalia Ponou, Pierre Tairou Dankoro, Koudénoukpo Fulgence Pédis Etchiha et al. „Utilisation Régulière du Préservatif par les Couples Sérodiscordants au Bénin“. European Scientific Journal ESJ 27 (07.03.2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.3.2024.p346.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : L’utilisation du préservatif au sein des couples sérodiscordants au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est une stratégie de prévention efficace et largement recommandée, en complément aux autres méthodes de prévention. Pourtant, les réalités socio culturelles africaines réduisent l’utilisation du préservatif aux relations extraconjugales ou occasionnelles. L’objectif de cette étude était d’une part de déterminer la prévalence et les facteurs associés à l’utilisation régulière du préservatif masculin au sein des couples sérodiscordants de la ville de Parakou et d’autre part de décrire les raisons qui motivent l’adoption ou non de ce comportement. Cadre et méthodes d’étude : Cette étude s’est déroulée sur les sites de prise en charge (PEC) de la ville de Parakou, au nord-est du Bénin. Il s’est agi d’une étude transversale multicentrique mixte, quantitative et qualitative. Sur la base d’un échantillonnage non probabiliste par commodité, les participants ont été recrutés sur la période de 7 mois, allant d’août 2022 à février 2023. Les sujets séropositifs au VIH reçus sur les sites de suivi et dispensation d’antiretroviraux (ARV) pendant la période d’étude, âgés de 18 ans et plus, engagés dans une relation sérodiscordante à long terme et consentants ont été retenus. Pour le volet quantitatif de l’étude, un échantillonnage non probabiliste par commodité a permis de recueillir des données sociodémographiques, économiques, comportementales de même que les antécédents à partir d’un questionnaire. Quant au volet qualitatif, il s’est agi de recueillir les perceptions et motivations des enquêtés, dans le but descriptif, afin d’expliciter les données recueillies par l’enquête quantitative. Résultats : Au total, 299 participants ont été enquêtés dans le cadre de l’enquête quantitative parmi lesquels 18 ont été entretenus pour le volet qualitatif. L’utilisation régulière du préservatif concernait moins de 5% des enquêtés (4,68%). Dans cette population d’utilisateurs réguliers du préservatif, les jeunes (71,43% avaient entre 30 et 49 ans) et les femmes (85,71%) étaient les plus représentés. La plupart d’entre eux (71,43%) avaient un niveau d’instruction secondaire et plus et résidaient en milieu urbain (78,57%), avec un revenu inférieur à 50.000 francs CFA (64,28%), étaient mariés (85,71%) sous un régime polygame dans 57,14% des cas. Près de 29% des sujets utilisant systématiquement le préservatif dans leur couple étaient testés positifs pour l’hépatite B et 21,43% démontraient une mauvaise observance du traitement antiretroviral (TAR). L’évaluation de leurs connaissances a révélé que 92,86% d’entre eux connaissaient le préservatif comme moyen de prévention de la transmission du VIH mais seulement 7,14% connaissaient le rôle préventif de la thérapie anti retrovirale (TAR) et aucun celui de la prophylaxie pré-exposition (PrEP). Les facteurs associés à l’utilisation régulière du préservatif étaient : l’attitude des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) face à la maladie (p = 0,039) et le stade clinique de l’infection (p = 0,007). Les perceptions des enquêtés sur l’utilisation du préservatif au sein du couple se rapportaient aux relations occasionnelles ou débutantes. Les facteurs facilitant l’utilisation régulière du préservatif étaient : une utilisation du préservatif antérieure au dépistage positif, les recommandations insistantes des agents de santé, la gratuité des préservatifs, la communication saine sur le VIH dans le couple, et les menaces des conjoints. Les barrières retrouvées étaient : l’absence de partage du statut sérologique avec le conjoint, la mauvaise perception de l’usage du préservatif dans un couple stable, le déni de la maladie ou la banalisation du risque de transmission et le besoin de prouver à l’autre son amour et sa confiance. Conclusion : L’utilisation régulière du préservatif au sein des couples stables sérodiscordants est trop faible pour que cette stratégie puisse réduire efficacement à elle seule le risque de transmission sexuelle de l’infection au partenaire séronégatif. Les raisons du rejet du préservatif sont essentiellement d’ordre social et conjugal tandis que certains facteurs cliniques améliorent les chances d’adopter ce comportement. Le rôle du système de santé est déterminant pour l’accompagnement de ces couples. Des actions de sensibilisation doivent être menées à l’endroit de la population générale afin d’améliorer en amont de l’infection la perception de l’utilisation du préservatif au sein du couple. Introduction : Condom use in HIV-serodiscordant couples is an effective and widely recommended prevention strategy, complementing other prevention methods. However, African socio-cultural realities restrict condom use to extramarital or casual relationships. The aim of this study was to determine the prevalence and factors associated with regular condom use among serodiscordant couples in the city of Parakou, and to describe the reasons for adopting or not adopting this behavior. Study setting and methods : This study was carried out at care sites in the city of Parakou, in northeastern Benin. It was a mixed quantitative and qualitative multicenter cross-sectional study. Based on non-probability sampling for convenience, participants were recruited over the 7-month period from August 2022 to February 2023. HIV-positive patients received at antiretroviral (ARV) monitoring and dispensing sites during the study period, aged 18 and over, engaged in a long-term serodiscordant relationship and consenting were selected. For the quantitative part of the study, non-probability sampling was used to collect socio-demographic, economic and behavioral data, as well as antecedents, using a questionnaire. As for the qualitative component, the aim was to collect the perceptions and motivations of the respondents, for descriptive purposes, in order to clarify the data collected by the quantitative survey. Results : A total of 299 participants were interviewed for the quantitative survey, 18 of whom were interviewed for the qualitative component. Regular condom use concerned less than 5% of respondents (4.68%). In this population of regular condom users, young people (71.43% aged between 30 and 49) and women (85.71%) were the most represented. Most of them (71.43%) had a secondary education or higher, lived in urban areas (78.57%), had an income of less than 50,000 CFA francs (64.28%), were married (85.71%) and were polygamous in 57.14% of cases. Nearly 29% of subjects who systematically used condoms in their relationship tested positive for hepatitis B, and 21.43% showed poor compliance with ART. An assessment of their knowledge revealed that 92.86% knew about condoms as a means of preventing HIV transmission, but only 7.14% knew about the preventive role of antiretroviral therapy (ART), and none about pre-exposure prophylaxis (PrEP). Factors associated with regular condom use were : Persons living with HIV's attitude to the disease (p = 0.039) and clinical stage of infection (p = 0.007). Respondents' perceptions of condom use within the couple were related to occasional or beginning relationships. Factors facilitating regular condom use were : habitual condom use prior to positive testing, insistent recommendations from health workers, free condoms, healthy communication about HIV within the couple, and threats from HIV-negative spouses. As for the barriers found, these were: failure to share serostatus with the partner, bad perception of condom use in a stable couple, denial of the disease or trivialization of the risk of transmission, and the need to prove love and trust to the partner. Conclusion : Regular condom use in stable serodiscordant couples is too low for this strategy alone to be effective in reducing the risk of sexual transmission of infection to the HIVnegative partner. The reasons for condom rejection are essentially social and marital, while certain clinical factors improve the chances of adopting this behavior. The role of the healthcare system is decisive in supporting these couples. Public awareness campaigns are needed to improve the general perception of condom use within couples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Bromberger, Christian. „Méditerranée“. Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.106.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que l’américanisme, l’africanisme, l’européanisme, l’indianisme… sont reconnus, certifiés par des musées ou des sections de musée, des départements universitaires, des chapitres de manuels depuis les origines, l’anthropologie de la Méditerranée est une spécialité récente, prenant corps, sous l’égide des universités britanniques, dans les années 1950. Ce retard est dû, au moins en partie, à l’hétérogénéité du monde méditerranéen partagé entre les façades méridionale et orientale de la mer, qui relèvent, à première vue, de l’étude du monde arabo-musulman, et la façade septentrionale ressortissant de prime abord de l’ethnologie européenne. Le scepticisme, récusant la pertinence d’une anthropologie de la Méditerranée, peut encore trouver des arguments dans l’histoire des civilisations ou dans l’actualité. Contrairement à d’autres régions du monde, l’aire iranienne voisine par exemple, le monde méditerranéen ne forme une unité ni par ses langues ni par ses traditions religieuses. Faut-il rappeler que seul l’Empire romain l’a unifié pendant plusieurs siècles autour du « mare nostrum » en favorisant l’épanouissement d’une culture gréco-latine à vocation universelle et en développant tout autour de la mer des institutions politiques sur le modèle de Rome ? Puis l’histoire de la Méditerranée fut faite de partages, de schismes, de croisades, de guerres entre empires, de conquêtes coloniales qui aboutirent, au terme de péripéties violentes, à la situation contemporaine où coexistent trois ensembles eux-mêmes fractionnés : une Méditerranée latine, catholique, largement laïcisée , partie intégrante de l’Europe occidentale, une Méditerranée balkanique orthodoxe avec ses poches islamiques, une Méditerranée arabo-musulmane. En dépit de ces fractures, des hommes de lettres campèrent, dans les années 1930, une Méditerranée des échanges et de la convivenza, à laquelle donnent crédit des lieux et des épisodes remarquables de l’histoire (l’Andalousie au temps du califat omeyade, la Sicile de Frédéric II, des villes cosmopolites de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle : Istanbul, Smyrne, Salonique, Beyrouth, Alexandrie, Alger, Tanger, Trieste, Marseille, etc.). Des revues (à Marseille, les Cahiers du sud de Jean Ballard, à Tunis Les Cahiers de la Barbarie d’Armand Guibert et Jean Amrouche , à Alger Rivages d’Edmond Charlot et Albert Camus, à Rabat Aguedal d’Henri Bosco) exaltèrent cette « fraternité méditerranéenne » tout autant imaginaire que réelle. Gabriel Audisio fut le chantre le plus exalté de cette commune « patrie méditerranéenne »: « Non, écrit-il, la Méditerranée n’a jamais séparé ses riverains. Même les grandes divisions de la Foi, et ce conflit spirituel de l’Orient et de l’Occident, la mer ne les a pas exaltés, au contraire adoucis en les réunissant au sommet sensible d’un flot de sagesse, au point suprême de l’équilibre ». Et à l’image d’une Méditerranée romaine (il veut « remettre Rome ‘à sa place’ ») il oppose celle d’une « synthèse méditerranéenne » : « À cette latinité racornie, j’oppose tout ce qui a fait la civilisation méditerranéenne : la Grèce, l’Égypte, Judas, Carthage, le Christ, l’Islam ». Cette Méditerranée qui « vous mélange tout ça sans aucune espèce de pudeur », dit-il encore, « se veut universelle ». Avant qu’un projet collectif d’anthropologie n’émerge, des ancêtres de la discipline, des géographes, des historiens, avaient apporté une contribution importante à la connaissance du monde méditerranéen. Maine, Robertson Smith, Frazer, etc. étaient classicistes ou historiens du droit et se référaient souvent aux sociétés antiques de la Méditerranée pour analyser coutumes et croyances ou encore les différentes formes d’organisation sociale (la tribu, la cité, etc.) et leur évolution. Plus tard, dans les premières décennies du XXème siècle, de remarquables études monographiques ou thématiques furent réalisées sur les différentes rives de la Méditerranée , telles celles de Maunier (1927) sur les échanges rituels en Afrique du nord, de Montagne (1930) sur les Berbères du sud Marocain, de Boucheman (1937) sur une petite cité caravanière de Syrie…Géographes et historiens, plus préoccupés par l’ancrage matériel des sociétés que par leur structure ou leurs valeurs, publièrent aussi des travaux importants, synthétiques ceux-ci, sur le monde méditerranéen ; ainsi Charles Parain, dans La Méditerranée, les hommes et les travaux (1936), campe une Méditerranée des infrastructures, celle qui prévaudra jusques et y compris dans les 320 premières pages de la thèse de Fernand Braudel (1949), celle des « ressources naturelles, des champs et des villages, de la variété des régimes de propriété, de la vie maritime, de la vie pastorale et de la vie agricole, des métiers et des techniques ». L’acte fondateur de l’anthropologie de la Méditerranée fut un colloque organisé en 1959 par Julian Pitt-Rivers, Jean Peristiany et Julio Caro Baroja, qui réunit, entre autres, Ernest Gellner, qui avait mené des travaux sur le Haut-Atlas, Pierre Bourdieu, alors spécialiste de la Kabylie, John K. Campbell, auteur de recherches sur les Saracatsans du nord de la Grèce. Cette rencontre, et celle qui suivit, en 1961, à Athènes donnèrent lieu à la publication de deux recueils fondamentaux (Pitt-Rivers, 1963, Peristiany, 1965), campant les principaux registres thématiques d’une anthropologie comparée des sociétés méditerranéennes (l’honneur, la honte, le clientélisme, le familialisme, la parenté spirituelle, etc.) et véritables coups d’envoi à des recherches monographiques s’inscrivant désormais dans des cadres conceptuels fortement charpentés. Les décennies 1960, 1970 et 1980 furent celles d’une croissance rapide et d’un épanouissement de l’anthropologie de la Méditerranée. Le monde méditerranéen est alors saisi à travers des valeurs communes : outre l’honneur et la honte, attachés au sang et au nom (Pitt-Rivers, 1977, Gilmore, 1987), la virilité qui combine puissance sexuelle, capacité à défendre les siens et une parole politique ferme qui ne transige pas et ne supporte pas les petits arrangements, l’hospitalité ostentatoire. C’est aussi un univers où domine une vision endogamique du monde, où l’on prise le mariage dans un degré rapproché, mieux la « république des cousins », où se marient préférentiellement le fils et la fille de deux frères, une formule surtout ancrée sur la rive sud et dans l’Antiquité pré-chrétienne, ; Jocaste ne dit-elle pas à Polynice : « Un conjoint pris au-dehors porte malheur » ? Ce à quoi Ibn Khaldoun fait écho : « La noblesse, l’honneur ne peuvent résulter que de l’absence de mélange », écrivait-il. Aux « républiques des beaux-frères », caractéristiques des sociétés primitives exogames étudiées par Claude Lévi-Strauss s’opposent ainsi les « républiques méditerranéennes des cousins », prohibant l'échange et ancrées dans l'endogamie patrilinéaire. Alors que dans les premières, « une solidarité usuelle unit le garçon avec les frères et les cousins de sa femme et avec les maris de ses sœurs », dans les secondes « les hommes (...) considèrent leurs devoirs de solidarité avec tous leurs parents en ligne paternelle comme plus importants que leurs autres obligations, - y compris, bien souvent, leurs obligations civiques et patriotiques ». Règne ainsi, dans le monde méditerranéen traditionnel, la prédilection pour le « vivre entre soi » auquel s’ajoute une ségrégation marquée entre les sexes, « un certain idéal de brutalité virile, dont le complément est une dramatisation de la vertu féminine », poursuit Germaine Tillion (1966). La Méditerranée, c’est aussi un monde de structures clientélaires, avec ses patrons et ses obligés, dans de vieilles sociétés étatiques où des relais s’imposent, à tous les sens du terme, entre le peuple et les pouvoirs; parallèlement, dans l’univers sacré, les intermédiaires, les saints, ne manquent pas entre les fidèles et la divinité ; ils sont nombreux, y compris en islam où leur culte est controversé. La violence avec ses pratiques vindicatoires (vendetta corse, disamistade sarde, gjak albanais, rekba kabyle…) fait aussi partie du hit-parade anthropologique des caractéristiques méditerranéennes et les auteurs analysent les moyens mis en œuvre pour sortir de ces conflits (Black-Michaud, 1975). Enfin, comment ne pas évoquer une communauté de comportements religieux, en particulier les lamentations funèbres, les dévotions dolorisantes autour des martyrs ? L’« inflation apologétique du martyre » est ainsi un trait commun au christianisme et à l’islam chiite pratiqué au Liban. La commémoration des martyrs fondateurs, dans le christianisme comme en islam chiite, donne lieu à des rituels d’affliction de part et d’autre de la Méditerranée. C’est en terre chrétienne la semaine sainte, avec ses spectaculaires processions de pénitents en Andalousie, ou, en Calabre, ces cérémonies où les hommes se flagellent les mollets et les cuisses jusqu’au sang. Au Liban les fidèles pratiquent, lors des processions et des prônes qui évoquent les tragiques événements fondateurs, des rituels dolorisants : ils se flagellent avec des chaînes, se frappent la poitrine avec les paumes des mains, voire se lacèrent le cuir chevelu avec un sabre. Dans le monde chrétien comme en islam chiite, des pièces de théâtre (mystères du Moyen Âge, ta’zie) ont été composées pour représenter le martyre du sauveur. Rituels chiites et chrétiens présentent donc un air de famille (Bromberger, 1979). Cette sensibilité au martyre dans les traditions religieuses méditerranéennes est à l’arrière-plan des manifestations laïques qui célèbrent les héros locaux ou nationaux tombés pour la juste cause. C’est le cas en Algérie. Toutes ces remarques peuvent paraître bien réductrices et caricaturales, éloignées des formes de la vie moderne et de la mondialisation qui l’enserre. Ne s’agit-il pas d’une Méditerranée perdue ? Les auteurs cependant nuancent leurs analyses et les insèrent dans le contexte spécifique où elles prennent sens. Dans leur généralité, elles offrent, malgré tout, une base de départ, un cadre comparatif et évolutif. Après une période faste, couronnée par un ouvrage de synthèse récapitulant les acquis (Davis, 1977), vint le temps des remises en cause. Plusieurs anthropologues (dont Michael Herzfeld, 1980, Josep Llobera,1986, Joao de Pina-Cabral,1989…) critiquèrent de façon radicale l'érection de la Méditerranée en « regional category » en fustigeant le caractère artificiel de l'objet, créé, selon eux, pour objectiver la distance nécessaire à l'exercice légitime de la discipline et qui s'abriterait derrière quelques thèmes fédérateurs fortement stéréotypés. À ces critiques virulentes venues des centres européens ou américains de l’anthropologie, se sont jointes celles d'ethnologues originaires des régions méditerranéennes, pour qui la référence à la Méditerranée est imaginaire et suspecte, et dont les travaux sont ignorés ou regardés de haut par les chercheurs formés à l’école britannique. Ce sentiment négatif a été d’autant plus accusé sur les rives méridionale et orientale de la Méditerranée que la mer qui, à différentes périodes, reliait est devenue un fossé aussi bien sur le plan économique que politique. Diverses initiatives et prises de position scientifiques ont donné un nouvel élan, dans les années 1990-2000, à l’anthropologie de la Méditerranée. Colloques et ouvrages (par exemple Albera, Blok, Bromberger, 2001) rendent compte de cette nouvelle conjoncture. On se garde désormais plus qu’avant de considérer le monde méditerranéen comme une aire culturelle qui présenterait, à travers le temps et l’espace, des caractéristiques communes stables. Au plus parlera-t-on d’un « air de famille » entre les sociétés riveraines de la mer en raison de contextes écologiques similaires, d’une histoire partagée, de la reconnaissance d’un seul et même Dieu. Cette perspective mesurée rejoint le point de vue de Horden et Purcell (2000), auteurs d’un ouvrage important tirant un bilan critique de l’histoire du monde méditerranéen. Pour eux, qui combinent points de vue interactionniste et écologique, la Méditerranée se définit par la mise en relation par la mer de territoires extrêmement fragmentés, par une « connectivity » facilitée par les Empires. Le titre énigmatique de leur livre, The Corruptive Sea, « La Mer corruptrice », prend dès lors tout son sens. Parce qu’elle met en relation, cette mer serait une menace pour le bon ordre social et pour la paix dans les familles. Cette proximité entre sociétés différentes qui se connaissent fait que le monde méditerranéen s’offre comme un terrain idéal au comparatisme « à bonne distance ». C’est sous le sceau de ce comparatisme raisonné que s’inscrivent désormais les travaux les plus convaincants, qu’ils se réclament explicitement ou non de l’anthropologie de la Méditerranée (voir sur la nourriture Fabre-Vassas, 1994, sur la parenté Bonte éd., 1994 , sur la sainteté Kerrou éd., 1998 et les traditions religieuses, sur les migrations et les réseaux Cesari, éd., 2002, sur le cosmopolitisme Driessen, 2005) Tantôt les recherches soulignent les proximités (Albera, 2005, 2009, Dakhlia, 2008, Dakhlia et Kaiser, 2011), tantôt elles les relativisent (Fernandez Morera, 2016, Bromberger, 2018), tantôt elles insistent sur les aspects conflictuels (Chaslin, 1997). Une autre voie est de considérer le monde méditerranéen, non pas comme un ensemble fait de similarités et de proximités mais comme un espace fait de différences qui forment système. Et ce sont ces différences complémentaires, s’inscrivant dans un champ réciproque, qui permettent de parler d’un système méditerranéen. Chacun se définit, ici peut-être plus qu’ailleurs, dans un jeu de miroirs (de coutumes, de comportements, d’affiliations) avec son voisin. Les comportements alimentaires, les normes régissant l’apparence vestimentaire et pileuse, le statut des images… opposent ainsi des populations revendiquant un même Dieu (Bromberger, 2018).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie