Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Synthèse de preuves.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Synthèse de preuves“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-41 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Synthèse de preuves" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

MARQUILLIER, T., C.-A. KHAU und J. BOUIX. „LA REVUE PARAPLUIE COMME SYNTHESE DES CONNAISSANCES : UNE METHODE RECENTE EN EVOLUTION“. EXERCER 31, Nr. 167 (01.11.2020): 417–24. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.417.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le nombre croissant de revues systématiques publiées, la divergence de résultats qui oppose certaines études et la nécessité de disposer de preuves rapidement ont fait émerger le besoin d’une nouvelle synthèse d’ensemble des connaissances. La revue parapluie (ou umbrella review) est une forme de revue systématique qui compile les preuves d’autres revues systématiques. L’objectif de l’article était d’expliciter les apports de la revue parapluie en recherche médicale. Si la méthode de la revue parapluie n’est pas encore stabilisée, le Joanna Briggs Institute (JBI) propose des éléments essentiels à intégrer dans cette revue. Des outils qualité doivent être utilisés afin d’évaluer les revues systématiques incluses tel AMSTAR (A MeaSurement Tool to Assess systematic Reviews), le risque de biais avec l’outil ROBIS (Risk Of Bias in Systematic Reviews) ou encore le niveau de preuve par la classification GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation). Une description narrative doit décrire les résultats avec l’outil d’extraction des données et des tableaux de synthèse des données qualitatives et quantitatives. Les revues parapluies peuvent appartenir à la catégorie des méthodes mixtes et apportent des réponses rapides à des situations complexes. Elles comportent toutefois des limites, dont la principale est le risque de reporter, voire d’exagérer, les inexactitudes des revues systématiques incluses. Ces revues parapluies confèrent une plus grande hétérogénéité statistique, clinique et méthodologique que les revues systématiques initialement évaluées. Ainsi, la revue parapluie est une méthode récente de synthèse rapide en santé, qui répond au besoin d’une connaissance d’ensemble des données disponibles et peut donc être moins précise. Elle comporte des risques de biais et il est nécessaire de rester prudent et critique dans leur lecture. Ce type de revue complexe peut être perçu aussi extensif que réductionniste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Stevenson, Andrew C., Anne-Sophie Brazeau, Kaberi Dasgupta und Nancy A. Ross. „Synthèse des données probantes - Accès aux points de vente d’aliments au détail de proximité, alimentation et indice de masse corporelle au Canada : revue systématique“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, Nr. 10 (Oktober 2019): 285–307. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.10.01f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction On s’intéresse de plus en plus au rôle de l’environnement alimentaire dans l’alimentation sous-optimale, le surpoids et l’obésité. Cette revue analyse les données probantes sur le lien entre l’environnement de la vente alimentaire au détail, la qualité de l’alimentation et l’indice de masse corporelle (IMC) au sein de la population canadienne. Méthodologie Nous avons réalisé une recherche systématique par mot-clé dans deux bases de données bibliométriques. Nous avons calculé les proportions d’associations concluantes pour chaque résultat et exposition d’intérêt. Nous avons comparé les mesures absolues et relatives de l’exposition à l’environnement alimentaire et consigné le cadre théorique des associations. Nous avons examiné deux enjeux méthodologiques importants relevés a priori : la mesure de l’IMC et la validation des données sous-jacentes sur l’environnement de la vente alimentaire au détail. Résultats Dix-sept études ont été incluses dans cette revue. Nous avons relevé peu de preuves d’un lien entre l’environnement alimentaire et la qualité de l’alimentation, mais quelques preuves d’un lien entre l’environnement alimentaire et l’IMC. Les mesures relatives de l’environnement alimentaire étaient plus souvent associées à un résultat attendu que les mesures absolues, mais de nombreux résultats n’étaient pas concluants. La plupart des études ont adopté des cadres théoriques globaux, les méthodologies demeurant néanmoins semblables quelles que soient les approches théoriques choisies. L’IMC autodéclaré était une mesure courante et nous n’avons repéré ni base de données « de référence » sur les points de vente d’aliments ni consensus sur les meilleures façons de valider les données. Conclusion Si peu de données probantes étayaient un lien entre l’environnement alimentaire et la qualité de l’alimentation, les preuves d’un lien entre l’environnement alimentaire et l’IMC dans la population canadienne se sont révélées plus solides. Il faudrait disposer d’études à grande portée géographique faisant appel à de nouvelles méthodes pour mesurer les résultats en matière d’alimentation et de santé et recourir à des mesures relatives de l’environnement alimentaire dérivées des systèmes d’information géographique. Il serait également utile d’établir un consensus sur ce qu’est une base de données de référence sur l’environnement alimentaire et sur la méthodologie associée à sa validation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bezard, Erwan, und Benjamin Dehay. „Maladie de Parkinson“. médecine/sciences 38, Nr. 1 (Januar 2022): 45–51. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021241.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vaste majorité des maladies neurodégénératives sont associées à une accumulation de protéines non dégradées et agrégées. On appelle ainsi ces maladies, protéinopathies. Les synucléinopathies en sont une des composantes, en particulier la maladie de Parkinson. Les caractéristiques neuropathologiques de la maladie de Parkinson comprennent la perte progressive de neurones dopaminergiques du mésencéphale et la formation d’agrégats protéiques, constitués notamment de la protéine a-synucléine. Des preuves expérimentales suggèrent que dans des conditions pathologiques, cette protéine, normalement soluble, adopte un repliement anormal et s’agrège, avec une propension à se propager dans tout le système nerveux central. Dans cette Synthèse, nous discuterons des spécificités de l’agrégation de l’a-synucléine et de ses mécanismes, qui permettent désormais de comprendre sa propagation et fournissent une explication moléculaire à la progression de la maladie chez l’homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Morrier, Jean-Jacques. „Leucomes et traitement orthodontique. Prévention, traitement“. L'Orthodontie Française 85, Nr. 3 (28.08.2014): 235–44. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les lésions opaques blanches (leucomes) ou white spots observés autour des attachements orthodontiques constituent une complication assez fréquente observée au cours des traitements orthodontiques fixes. En effet, les attaches orthodontiques et les résines de collage sont des facteurs de rétention du biofilm dentaire, à l’origine de ces lésions. La prise en charge des leucomes comprend la prévention des phénomènes de déminéralisation, les méthodes de reminéralisation des lésions existantes et les techniques de restauration. Elle commence par le respect d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et d’une hygiène alimentaire correcte. Les fluorures (dentifrices, gels, vernis, bains de bouche, ciments adhésifs, ligature...), les antiseptiques, la CPP-ACP, le laser, les techniques d’éclaircissement, d’érosion-infiltration, de micro-abrasion, font partie des procédures et traitements principalement préconisés. L’objectif de cet article est de faire la synthèse de l’efficacité de ces différents traitements et procédures par une analyse des données basée sur les preuves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Larrieu, P., F. Olivier und A. Hanrot. „Intérêt de l’adjonction de l’hormone thyroïdienne triiodotyronine (T3) aux antidépresseurs dans le traitement de la dépression : revue de la littérature“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 100. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.266.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis près d’un demi-siècle, un grand nombre d’études scientifiques ont permis d’approfondir les connaissances sur les liens existant entre anomalies de la concentration des hormones thyroïdiennes et les maladies psychiatriques. Aujourd’hui, il est démontré chez l’animal que l’administration de tri-iodothyronine (T3) augmente les taux cérébraux de sérotonine et qu’un état d’hypothyroïdie est associé à une diminution de la synthèse sérotoninergique. Chez l’Homme, il existe des preuves indirectes qu’une hypothyroïdie entraîne une hyposérotoninergie cérébrale, corrigée par traitement hormonal substitutif avec amélioration clinique. L’Agence américaine de psychiatrie recommande l’administration de la T3 en traitement adjuvant aux antidépresseurs comme alternative dans la dépression résistante. À travers une revue de littérature utilisant les bases de données Pubmed/Medline et Cochrane, nous faisons le point sur les travaux ayant étudié l’intérêt de l’administration de la T3, d’une part, en co-introduction avec un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou un tricyclique en traitement de première ligne d’une dépression unipolaire ; d’autre part, en adjonction secondaire à un ISRS ou à un tricyclique dans la dépression résistante. les résultats suggèrent une efficacité de l’administration de la T3 dans le traitement de première ligne en association aux tricycliques et dans le traitement de deuxième ligne en association à la fois aux tricycliques ou aux ISRS. L’efficacité n’a pas été démontrée pour l’association de première ligne T3 + ISRS. Le nombre d’études à haut niveau de preuve reste cependant très faible, avec notamment aucune étude en double aveugle étudiant l’adjonction de la T3 aux ISRS en traitement de deuxième ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Daoust, Jean-Philippe É., Lisa M. Najavits, Issack Biyong, Catherine Juéry und Summer Krause. „Trauma et usage problématique de substances chez les jeunes : synthèse des travaux de recherche sur le programme Seeking Safety et projet pilote“. Drogues, santé et société 13, Nr. 2 (15.07.2015): 109–29. http://dx.doi.org/10.7202/1032275ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article porte sur le trouble concomitant état de stress post-traumatique (ÉSPT) et trouble lié à l’utilisation d’une substance (TUS) ; une réalité clinique fréquemment retrouvée chez les adultes où les traitements intégrés sont à privilégier comme modalité d’intervention. Parmi ceux-ci, le programme Seeking Safety (SS) est le plus validé empiriquement. Les preuves de son efficacité sont maintenant solides chez l’adulte et il est le seul traitement à surpasser le traitement contrôle pour l’ÉSPT et le TUS. Les travaux sur la version française sont aussi encourageants. Les jeunes, quant à eux, sont tout aussi à risque pour le type ÉSPT/TUS ; la prévalence étant estimée entre 11 % et 47 % (population générale et clinique). Bien que les impacts psychosociaux soient importants, peu de recherches portent sur les traitements intégrés pour cette clientèle. Deux études récentes mettent toutefois en évidence l’efficacité du programme SS pour les jeunes américains. Des ajustements sont d’ailleurs en cours pour adapter le programme à la réalité des adolescents et de leurs parents et pour en faciliter l’implantation. Des données préliminaires ont été récoltées auprès de jeunes canadiens-français (18 à 25 ans) qui ont bénéficié de séances d’entretien motivationnel combinées au programme SS offertes en groupe (n=6) ou en séances individuelles (n=3). Les résultats suggèrent que la version francophone du programme SS semble efficace en contexte de groupe, puisque des améliorations significatives ont été notées au niveau de la symptomatologie traumatique, de la consommation d’alcool et du fonctionnement selon l’axe 5 du DSM-IV-TR (grandes tailles d’effet). Aucune amélioration significative n’a cependant été notée pour la prestation de soins individuels et pour la consommation de drogues (DAST-20) en contexte de groupe ; bien que ces mesures semblent avoir évolué dans le sens d’un mieux-être. Cette étude suggère que la version française du programme SS est prometteuse dans le traitement de l’ÉSPT-TUS pour une population clinique de jeunes canadien-français. Des études avec groupe contrôle et un plus grand nombre de participants devront toutefois être menées pour confirmer son efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Allaire, Jean-François, Paul Morin, Chantal Doré, Shelley-Rose Hyppolite, Marie Suzanne Badji und Hervé Tchala Vignon Zomahou. „Integrated Community Care Delivered by Public Health-Care and Social-Care Systems: Results from a Realist Synthesis“. International Journal of Integrated Care 24 (16.02.2024): 11. http://dx.doi.org/10.5334/ijic.7042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction: Integrated community care (ICC) is defined as an interweaving of health-care and social-care interventions deployed in spatial and relational proximity using an interdisciplinary and cross-sectoral approach. Consideration of territory scale and time scale are at the center of ICC practices. Its deployment in public health and social care networks (HSCN) can be complex due to their broad mandate, the complexity of their management, and accountability. Therefore, we aimed to describe ICC delivered by public HSCN to determine how, why, for whom, and in what circumstances ICC works and produces outcomes. Methods: A realist synthesis was conducted consisting of five steps consistent with realist synthesis standards (RAMESES projects) to produce configurations of Context – Mechanism – Outcomes (CMOc) and development of a middle-range explanatory theory of why and how the identified outcomes may have occurred. Results: In total, 26 studies were selected and used, as evidence, to support—either partially or fully—the production of CMOc based on the initial program theory. Nine unique CMO configurations were identified based on the data analyses and team discussion. ICC middle-range theory is informed by the CMO configurations identified. Discussion: This realist synthesis allowed us to identify the central mechanisms of ICC delivered by public HSCN and to produce a middle range theory. ICC is based on a specific philosophy and deployed by a professional agency oriented toward a community agency within a local system of interdisciplinary and cross-sectoral action. Conclusion: Our middle-range theory will provide a solid analytical framework as a foundation for ICC implementation and future research. Résumé Introduction: Les interventions en santé et services sociaux intégrées en proximité des communautés (IIPC) sont définies comme une imbrication d’interventions de soins de santé et de services sociaux à l’échelle du territoire et considérant la temporalité, déployées dans une proximité spatiale et relationnelle au moyen d’une approche interdisciplinaire et intersectorielle. Son déploiement dans les réseaux publics de santé et de soins sociaux (RSSS) peut s’avérer complexe en raison de l’étendue de leur mandat, de la complexité de leur gestion et de leur responsabilité. C’est pourquoi nous avons cherché à décrire les IIPC dispensées par les RSSS publics afin de déterminer comment, pourquoi, pour qui et dans quelles circonstances les IIPC fonctionnent et produisent des résultats. Méthodes utilisées: Une synthèse réaliste a été réalisée en cinq étapes conformes aux normes de synthèse réaliste (projet RAMESES) afin de produire des configurations Contexte – Mécanisme – Effets (CMOc) et de développer une théorie explicative de moyenne portée sur le pourquoi et le comment des résultats identifiés. Résultats: Au total, 26 études ont été sélectionnées et utilisées comme preuves pour étayer – partiellement ou totalement – la production de CMOc sur la base de la théorie initiale de programme. Neuf configurations uniques CMO ont été identifiées sur la base des analyses de données et des discussions de l’équipe. La théorie de moyenne portée des IIPC s’appuie sur les configurations CMO identifiées. Discussion: Cette synthèse réaliste nous a permis d’identifier les mécanismes centraux des IIPC déployées par les RSSS publics et de produire une théorie de moyenne portée. Les IIPC sont fondées sur une philosophie et le développement d’une capacité d’agir professionnelle mise en action vers le renforcement de la capacité d’agir de la communauté au sein d’un système local d’action interdisciplinaire et intersectoriel. Conclusion: L’utilisation de notre théorie de moyenne portée pour la mise en œuvre d’IIPC fournira un cadre analytique solide comme base pour des implantations ou des recherches futures. Mots clés: Interventions en santé et services sociaux intégrées en proximité des communautés; soins de santé; soins sociaux; services publics; proximité; territoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

HANSEN, ANITA BERIT, und CAROLINE JUILLARD. „La phonologie parisienne à trente ans d'intervalle – Les voyelles à double timbre“. Journal of French Language Studies 21, Nr. 3 (24.11.2010): 313–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269510000347.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En français parisien, on parle depuis quelques décennies déjà d'un changement affectant le système des voyelles dites ‘à double timbre’. Ces voyelles comptent quatre paires (/e/-/ɛ/ comme dans parlé-parlait, /ø/-/œ/ comme dans jeûne-jeune, /o/-/ɔ/ comme dans saute-sotte et /ɑ/-/a/ comme dans mâle-mal). La différence interne dans chaque paire peut s'exprimer comme une distance physique plus ou moins grande sur le lieu d'articulation, les autres traits restant constants (différence d'aperture pour les trois premières, différence en termes de postériorisation de la racine de la langue vers le pharynx pour la dernière), ce qui explique partiellement pourquoi elles sont souvent réunies dans les descriptions traditionnelles du français standard: elles consistent toutes d'une voyelle avec un timbre fermé et d'une voyelle avec un timbre ouvert. Elles partagent, en outre, certains principes de distribution allophonique dans les cas où elles ne forment pas de paires minimales (par exemple pour /Ø/, /O/: uniquement le timbre fermé en finale absolue). Depuis l'enquête de Martinet en 1941, qui avait la forme d'une auto-évaluation de la part de 250 informateurs adultes de Paris et de la France du Nord (questions du type: ‘Prononcez-vous de façon identique pâte et patte ?’, Martinet, 1945 [1971]), et les enquêtes successives à méthodologie semblable de Reichstein (1960) (sur 556 élèves, âgées de 13 à 15 ans) et de Deyhime (1967a, b) (sur 500 étudiants de la Cité Universitaire à Paris), nous avons des preuves que de moins en moins de Parisiens font la distinction entre les deux /A/. Martinet (1969) a fait la synthèse de ces trois enquêtes. D'autres études, se servant d'analyses phonétiques auditives, ont confirmé ceci et ont élargi l'observation: les /E/ sont également touchés. Dans leurs enquêtes parisiennes, Léon (1973), Peretz (1977a), Peretz-Juillard (1985) et Landick (1995) ont noté des timbres intermédiaires là où on s'attendrait à une distinction entre timbre fermé, /e/, et timbre ouvert, /ɛ/. Les deux dernières paires de voyelles sont probablement concernées aussi, mais à un moindre degré: selon le témoignage de Landick (1995), basé sur des données de la fin des années 1980, l'opposition des deux /Ø/ n'est stable que parmi les locuteurs ayant fait des études supérieures, et l'opposition des deux /O/ est entamée aussi, mais reste la plus forte des quatre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gotto, Geoffrey T., Kourosh Afshar, Arash Eftekhari und Andrew E. MacNeily. „Peer-reviewed publications by CUA members: then and now“. Canadian Urological Association Journal 4, Nr. 6 (22.04.2013): 385. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.950.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objective: The objective of this study was to assess the characteristicsof publications by members of the Canadian UrologicalAssociation (CUA) over a 10-year period.Methods: All publications by active CUA members during the periodsJanuary 1993-December 1994 and January 2003-December2004 were reviewed.Results: Of the 487 active members in 1993-1994, 130 (26.7%)were authors a total of 649 times in 641 publications. Externalfunding was acknowledged in 195 (30.4%). There were 131observational studies (20.4%), 127 review articles (19.8%), 58case reports (9.0%), 37 case series (5.8%), and 21 randomizedcontrolled trials (RCTs) (3.3%). Of the 454 active member in2003-2004, 139 (30.6%) were authors a total of 748 times in 705publications. External funding was acknowledged in 237 (33.6%).There were 153 observational studies (21.7%), 124 review articles(17.6%), 52 case reports (7.4%), 49 case series (7.0%), and 46RCTs (6.5%). There were significantly more RCTs and clinical trialsin 2003-2004. The most common journal was The Journal ofUrology in both eras. There were significantly more publicationsin The Canadian Journal of Urology, the British Journal of UrologyInternational and the Journal of Endourology in 2003-2004. Therewere significantly more publications acknowledging industry fundingand more publications citing more than 1 CUA member in2003-2004. Publication intensity increased significantly from 0.67to 0.82 publications per member, per year for the CUA as a whole.Interpretation: Scholarly activity has remained robust over thelast decade with over 30% of active CUA members contributingto peer-reviewed literature. Higher levels of evidence are nowobserved with a greater number of RCTs. CUA members shouldbe proud of their academic productivity.Objectif : Notre objectif était d’évaluer certaines caractéristiquesd’articles publiés par des membres de l’Association des urologuesdu Canada (AUC) sur une période de 10 ans.Méthodes : Tous les articles publiés signés par des membres actifsde l’AUC en janvier 1993/décembre 1994 et en janvier 2003/décembre 2004 ont été passés en revue.Résultats : Sur les 487 membres actifs en 1993-1994, 130 (26,7 %)ont signé un total de 649 articles publiés dans 641 périodiques. Unfinancement externe a été mentionné dans 195 cas (30,4 %). Oncomptait 131 études d’observation (20,4 %), 127 articles de synthèse(19,8 %), 58 études de cas (9,0 %), 37 séries de cas (5,8 %) et21 essais contrôlés et randomisés (3,3 %). Sur les 454 membresactifs en 2003-2004, 139 (30,6 %) ont signé au total 748 articlespubliés dans 705 périodiques. Un financement externe estmentionné dans 237 cas (33,6 %). On comptait 153 études d’observation(21,7 %), 124 articles de synthèse (17,6 %), 52 étudesde cas (7,4 %), 49 séries de cas (7,0 %) et 46 essais contrôlés etrandomisés (6,5 %). On a noté un nombre significativement plusélevé d’essais contrôlés et randomisés et d’essais cliniques en 2003-2004. Pour les deux époques, le périodique où le plus d’articles ontété publiés est le Journal of Urology. Le nombre d’articles publiésdans le Canadian Journal of Urology, le British Journal of UrologyInternational et le Journal of Endourology était significativement plusimportant en 2003-2004, tout comme le nombre d’article faisantétat d’un financement par l’industrie pharmaceutique et le nombred’articles signés par plus d’un membre de l’AUC. Le taux depublications a considérablement augmenté, passant de 0,67 à 0,82articles par membre, par année pour l’AUC dans son ensemble.Interprétation : Au cours de la dernière décennie, les activités liéesà la publication sont demeurées intenses, avec plus de 30 % desmembres actifs de l’AUC contribuant à des articles révisés parcomités de pairs. Des niveaux de preuves plus élevés sont maintenantobservés en raison d’un nombre plus important d’essaiscontrôlés et randomisés. Les membres de l’AUC devraient êtrefiers de leur contribution sur le plan de l’avancement scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Anglès, Auguste. „Le Clos et l'Ouvert. La "N.R.F." devant la réforme de la Sorbonne et devant la question du classicisme“. Revue d'histoire littéraire de la France o 86, Nr. 2 (01.02.1986): 207–19. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1986.86n2.0207.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Extrait du chapitre intitulé « Le Clos et l'Ouvert » dans le tome II de l'étude sur André Gide et le premier groupe de la Nouvelle Revue française , ce texte de synthèse consacré à l'année 1912 analyse les positions idéologiques du groupe. Celle prise par la N.R.F. devant le problème de la nouvelle Sorbonne et du classicisme montre que les « pères fondateurs » firent preuve d'attention prudente face aux nouveautés tout en critiquant idées reçues et conceptions traditionnalistes. Pour la N.R.F. , les notions de « profondeur » et de « plénitude » importent plus que celle de « perfection » : en cela elle reste « classique », en ceci elle s'annonce moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Guérin, Eva, Mélina Meunier und Stéphanie Plenchette. „IAP et cancer : le NO contre-attaque“. médecine/sciences 37, Nr. 6-7 (Juni 2021): 681–83. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021084.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre du Master 2 de l’université EPHE-PSL (Master Sciences du vivant, cursus IMaGHE, parcours Physiopathologie intégrative [PPI]), des étudiants se sont confrontés à la rédaction d’une nouvelle scientifique. Ces étudiants ayant choisi une spécialisation en cancérologie, l’équipe pédagogique leur a proposé de faire une synthèse d’articles sur deux thématiques : 1) les protéines IAP et un mécanisme original de régulation de leur activité par S-nitrosylation et 2) la séparase, dont un article paru récemment dans Nature montre qu’elle jouerait un rôle inattendu dans la protection des cellules contre la transformation tumorale. Organisés en binôme ou trinôme, les étudiants ont rédigé deux nouvelles qui soulignent l’intérêt des travaux analysés, ainsi que leur originalité. Ils se sont pleinement investis dans cette tâche et ont su faire preuve d’un bel esprit de synthèse. Ils ont apprécié cet exercice nouveau pour eux, mais qui leur a permis d’avoir un aperçu de la publication scientifique inhérente au métier de chercheur auquel ils se destinent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Estrems Velazquez, Emma, Evaëlle Ferton und Antony Colombo. „La paléoneurologie“. médecine/sciences 40, Nr. 3 (März 2024): 295–98. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre du Master 2 Sciences du Vivant de l’université EPHE-PSL (cursus IMaGHE, parcours Physiopathologie Intégrative, PPI), des étudiants se sont confrontés à la rédaction d’une Nouvelle scientifique. Selon la spécialisation choisie par les étudiants (Neurosciences ou Cancérologie), l’équipe pédagogique leur a proposé de faire une synthèse d’articles sur deux thématiques : (i) la paléoneurologie, qui permet d’analyser la transformation du cerveau de l’Homme au cours de l’évolution et (ii) la recherche bio-inspirée, qui permet de reproduire ce qui existe dans la nature pour développer des surfaces bactéricides évitant l’usage d’antibiotiques. Organisés en binôme, les étudiants ont rédigé deux Nouvelles qui soulignent l’intérêt des travaux analysés, ainsi que leur originalité. Ils se sont pleinement investis dans cette tâche et ont su faire preuve d’un bel esprit de synthèse. Ils ont apprécié cet exercice nouveau pour eux, mais qui leur a permis d’avoir un aperçu de l’exercice de la publication scientifique, inhérent au métier de chercheur auquel ils se destinent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Berthoz, Nicolas, Emmanuel Bourgeois, Denis Branque, Agathe Michalski, Wassim Mohamad, Alain Le Kouby, Fabien Szymkiewicz und Charles Kreziak. „Impact du creusement au tunnelier sur un pieu : synthèse de l’exercice de prévision TULIP“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 173 (2022): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un exercice de prévision a été organisé dans le cadre du projet de recherche TULIP (TUnneliers et Limitation des Impacts sur des Pieux) sur la base d’une expérimentation en vraie grandeur originale réalisée sur la ligne 16 du Grand Paris Express. Cet exercice de modélisation a vu une large mobilisation des acteurs des travaux souterrains (bureaux d’études, entreprises, concepteurs de logiciels géotechniques, universitaires) qui ont confronté leurs approches d’estimation des déplacements induits en surface du terrain, du tassement d’un pieu, et des efforts induits dans le pieu par le passage du tunnelier. La synthèse des hypothèses effectuées entre les différents participants révèle tout d’abord une grande diversité d’approches, tant en termes de choix des caractéristiques géotechniques des terrains à données d’entrée constantes, qu’en termes de procédés de modélisation du tunnelier. La synthèse des résultats des différents modèles et leur comparaison aux résultats expérimentaux révèle ensuite une dispersion significative, preuve que l’estimation de l’impact d’un tunnelier sur des fondations profondes reste un sujet ouvert à l’heure actuelle, avec une optimisation possible des projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Baele, Stéphane. „Le conflit israélo-palestinien comme problème psychologique“. Études internationales 42, Nr. 2 (13.09.2011): 207–24. http://dx.doi.org/10.7202/1005826ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les récents développements du conflit israélo-palestinien semblent apporter la preuve – s'il en fallait encore une – que ce conflit n'est pas tant compréhensible en termes politiques que psychologiques. En effectuant une synthèse de la littérature scientifique psychologique portant spécifiquement sur ce conflit, nous espérons établir la pertinence d'une telle approche pour le politiste et, peutêtre, pour le responsable politique. À la suite d'une introduction revenant sur les intérêts d'une telle analyse, nous considérons trois éclairages psychologiques sur le conflit israélo-palestinien: les perceptions du conflit par ses acteurs, les dynamiques identitaires et l'émergence de l'agressivité, et enfin les effets de la violence sur la santé mentale. Une conclusion résume ces apports et ouvre le débat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Shapiro, Evelyn, und Betty Havens. „Bridging the Knowledge Gap: From Evidence to Policy and Practice that Fosters Seniors' Independence“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, S1 (2000): 176–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014707.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉCette synthèse vise à mettre en relief certaines conclusions des autres articles de ce numéro et à démontrer de quelle façon on peut les utiliser dans la conception de politiques et de soins de santé qui mettront de l'avant une réforme assurant l'autonomie des aîné(e)s. L'article examine d'abord la réforme de santé et s'y appuie pour commenter les principales conclusions des études du présent numéro. Le débat porte ensuite sur l'importance de la preuve présentée pour l'élaboration des politiques, la planification et les pratiques dans le contexte actuel. Chaque section se termine par la présentation de l'écart pour lequel il faudra faire un examen plus approfondi de la documentation ou sur lequel il faudra pousser la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Kaminski, Pierre-Alexandre. „L’alphabet génétique élargi“. médecine/sciences 38, Nr. 4 (April 2022): 374–80. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les génomes de bactériophages constituent la source la plus riche de nucléobases modifiées de toutes les formes de vie. Parmi celles-ci, la 2,6-diaminopurine (ou 2-aminoadénine), qui s’apparie avec la thymine en formant trois liaisons hydrogène, viole l’appariement des bases de Watson et Crick. La 2-aminoadénine, initialement trouvée dans le cyanophage S-2L, a également été détectée dans des bactériophages infectant des bactéries Gram-négatives et Gram-positives. La voie de biosynthèse de l’ADN contenant de la 2-aminoadénine ainsi que le mécanisme d’exclusion de l’adénine sont maintenant élucidés. Cet exemple de déviation naturelle d’un nucléotide de l’ADN ne représente qu’une des possibilités explorées par la nature et apporte une preuve de concept pour la biologie de synthèse d’acides nucléiques non canoniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Valade, Dominique. „Les avancées dans les traitements de crise et de fond de la maladie migraineuse“. Biologie Aujourd'hui 213, Nr. 1-2 (2019): 59–64. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le traitement de la crise migraineuse repose actuellement sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les triptans, qui sont les deux seules classes pharmacologiques dont l’efficacité thérapeutique a été démontrée avec un haut niveau de preuve dans cette indication. Ces deux classes pharmacologiques ne couvrent cependant pas tous les besoins thérapeutiques des migraineux. Deux programmes de développement clinique méritent une attention particulière et concernent les antagonistes des récepteurs du CGRP et les agonistes du récepteur 5-HT1F de la sérotonine. L’approche prophylactique est un élément capital du traitement de la migraine épisodique qui concerne plus d’un tiers des migraineux. Actuellement, cette approche prophylactique est possible au travers de plusieurs traitements pharmacologiques ayant un bon niveau de preuve dans cette indication et appartenant à diverses classes pharmacologiques : bêta-bloquants (propranolol, métoprolol), antiépileptiques (divalproate de sodium, topiramate, gabapentine), inhibiteurs calciques (flunarizine), antidépresseurs tricycliques et antagonistes sérotoninergiques (pizotifène). L’approche prophylactique peut également faire appel en seconde intention à des molécules mises plus récemment sur le marché mais dont le niveau de preuve dans cette indication est plus faible : vérapamil, venlafaxine, lisinopril et candesartan. Enfin, il convient de ne pas oublier l’utilisation d’anciens traitements (oxétorone) toujours en usage dans certains pays (comme la France). Devant le manque de spécificité, de nouveaux médicaments émergent, les plus importants étant les anticorps monoclonaux antagonistes du Calcitonin Gene-Related Peptide (CGRP), mais de nombreux autres sont en phase I ou II de recherche tels que les modulateurs de la fonction endothéliale, les antagonistes orexinergiques, l’ocytocine, les inhibiteurs non sélectifs des phosphodiestérases, les modulateurs des jonctions communicantes. Enfin, un futur plus lointain repose sur les neuropeptides hypothalamiques (Pituitary Adenylate Cyclase-Activating Polypeptide, PACAP ; neuropeptide Y, NPY), les inhibiteurs de synthèse de l’oxyde nitrique (NO) et les canaux ioniques activés par l’acidité extracellulaire (ASIC, Acid-Sensing Ion Channels).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Séguin, Renaud. „Pour une nouvelle synthèse sur les processus électoraux du XIXe siècle québécois“. Journal of the Canadian Historical Association 16, Nr. 1 (07.05.2007): 75–100. http://dx.doi.org/10.7202/015728ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article se veut un appel à une relecture des processus électoraux du XIXe siècle québécois. Un regard moins partial sur les campagnes électorales et les activités entourant le scrutin expose des aspects insoupçonnés de la culture politique de l’époque et de son évolution. En ce sens, des études sur les élections britanniques, américaines et françaises se révèlent fort utiles. Elles permettent d’aborder les aspects locaux et communautaires des processus électoraux de l’époque tout en dépassant les constats habituels sur la corruption et la violence. L’évaluation de l’impact des réformes du droit électoral s’en trouve aussi renouvelée. Malgré les efforts des autorités centrales, tant partisanes que gouvernementales, les communautés rurales semblent ainsi conserver, du moins jusqu’aux années 1850, une autonomie notable en ce qui concerne le déroulement de la campagne électorale et de l’élection. De même, un réexamen des moyens utilisés pour influencer l’électorat démontre que ce dernier faisait preuve d’une certaine forme d’indépendance face aux membres des élites qui sollicitaient son appui. Il expose aussi une multiplicité de discours. Loin d’être un simple mécanisme constitutionnel, l’élection se révèle une porte d’entrée privilégiée vers le monde politique de l’époque et son évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Du Roscoät, E. „Interventions de prévention des conduites addictives chez les adolescents les plus efficaces dans la littérature scientifique“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S5—S6. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les interventions de prévention des conduites addictives chez les adolescents ont fait l’objet d’études d’évaluation visant à mesurer leur efficacité. Nous proposons de présenter un panorama des interventions évaluées comme efficaces sur la prévention des consommations de substances psychoactives chez les jeunes (alcool, tabac et substances illicites). Ce travail a été réalisé en 2014 dans le cadre de l’expertise collective de l’Inserm « conduite addictive chez les adolescents. Usages, prévention et accompagnement » . Il s’est appuyé sur l’exploitation des corpus bibliographiques de trois synthèses de littérature publiées en 2013 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Notre analyse comprend 12 revues systématiques de la Cochrane Library, huit synthèses ou revues d’organismes ou instituts œuvrant dans le champ de la santé publique, et 13 revues systématiques de la littérature scientifique publiées entre 2002 et 2012. Nous avons complété l’analyse à l’aide de trois revues de littérature consacrées spécifiquement aux interventions d’aide à distance. Ces données ont été synthétisées afin de dégager les principales approches préventives ayant fait la preuve de leur efficacité sur la prévention des comportements d’expérimentation ou sur la réduction (diminution ou arrêt) des comportements de consommation d’alcool, de tabac et de substances illicites. Les interventions jugées efficaces sont les interventions visant à développer les compétences psychosociales des élèves, en particulier la résistance à l’influence des pairs, la résolution de problèmes, l’affirmation et l’estime de soi. Les autres interventions ayant fait la preuve de leur efficacité sont les interventions visant le développement des compétences parentales, les stratégies à composantes multiples, les interventions fondées sur l’entretien motivationnel, les interventions incluant un volet psychothérapeutique, les interventions d’aide à distance, certaines campagnes médias et certaines interventions visant à limiter l’accès aux produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Fortin, Andrée. „L’exposition du public à l’art“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 28 (29.04.2011): 89–105. http://dx.doi.org/10.7202/1002528ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si la rupture entre les artistes et les « bourgeois » a caractérisé l’avant-garde moderne, dans la période postmoderne, les ratés du marché et la crise financière de l’État obligent les artistes à se tourner de nouveau vers un large public. S’il subsiste des incompréhensions entre les artistes et le public (à preuve, les controverses sur l’art actuel), on assiste à l’émergence d’une nouvelle idéologie et de pratiques qu’on pourrait qualifier d’« anti-rupture », porteuses d’ambivalence quant au statut de l’artiste. On dévoile — et valorise — le processus de création (art en direct, ateliers ouverts, improvisation, invitation aux répétitions, etc.), en même temps qu’on reconnaît la compétence artistique du public (prix du public, art interactif, etc.). Autant l’art va sur le terrain du public, autant il tente d’amener ce dernier sur le sien. À travers cela, on assiste à la remise en question des catégories et lieux de l’art (art populaire/d’avant-garde; régions/métropoles) dans une synthèse postmoderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Khalloufi-Mouha, Faten. „Utilisation du modèle de classe inversée pour l’introduction des Séries de Fourier en première année universitaire“. ITM Web of Conferences 39 (2021): 01011. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213901011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce papier, nous décrivons la mise en place d’une expérience de classe inversée pour l’introduction de la notion de série de Fourier à des étudiants de première année universitaire en sciences de l’informatique de la faculté des sciences de Bizerte en Tunisie. Dans l’objectif d’explorer l’impact de ce dispositif pédagogique sur l’apprentissage des mathématiques et en se plaçant dans le cadre de la théorie commognitive, nous avons cherché à étudier l’appropriation par les étudiants, des routines identifiées dans les capsules vidéos qui introduisent le contenu mathématique visé. Sur le plan pédagogique, les premiers résultats font apparaitre une hétérogénéité importante chez les étudiants qui a amené l’enseignante que nous sommes à mettre en place une méthode hybride qui consiste à introduire une séance de synthèse qui a suivi la visualisation des capsules vidéos. Sur le plan didactique, nous avons étudié l’individualisation par les étudiants des trois types de routines associées aux séries de Fourier: les routines de traitement graphique, les routines de traitement calculatoire et les routines de justification et de preuve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Moisset, X., D. Bouhassira, J. Avez Couturier, H. Alchaar, S. Conradi, M. H. Delmotte, M. Lantéri-Minet et al. „Traitements pharmacologiques et non pharmacologiques de la douleur neuropathique : une synthèse des recommandations françaises“. Douleur et Analgésie 33, Nr. 2 (Juni 2020): 101–12. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0113.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les douleurs neuropathiques (DN) restent très difficiles à soulager. Plusieurs recommandations ont été proposées au cours de ces dernières années, mais aucune n’a pris en compte à ce jour l’ensemble des approches thérapeutiques disponibles. Nous avons réalisé une revue systématique portant sur toutes les études concernant le traitement des DN périphériques et centrales de l’adulte et de l’enfant, publiées jusqu’en janvier 2018 et avons évalué la qualité des études et le niveau de preuve des traitements au moyen du système GRADE. Les principaux critères d’inclusion étaient l’existence d’une DN chronique (≥ 3 mois), une méthodologie contrôlée et randomisée, un suivi supérieur ou égal à trois semaines, un nombre de patients supérieur ou égal à dix par groupe et une évaluation en double insu pour les traitements pharmacologiques. Sur la base du GRADE, nous recommandons en première intention les antidépresseurs inhibiteurs mixtes de recapture des monoamines (duloxétine et venlafaxine), les antidépresseurs tricycliques, la gabapentine pour toute DN, et les emplâtres de lidocaïne 5 % et la stimulation électrique transcutanée pour les DN périphériques localisées. Nous recommandons en deuxième intention la prégabaline, le tramadol (avec les précautions d’emploi afférentes aux opioïdes) et certaines associations pharmacologiques (antidépresseurs et gabapentine ou prégabaline) pour toute DN, et les patchs de haute concentration de capsaïcine (8 %) et la toxine botulique de type A (en milieu spécialisé) pour les DN périphériques localisées. Nous recommandons en troisième intention la stimulation magnétique transcrânienne répétitive à haute fréquence du cortex moteur (en milieu spécialisé) et les opioïdes forts (en l’absence d’alternative et en respectant les précautions d’emploi afférentes aux opioïdes) pour toute douleur neuropathique, et la stimulation médullaire pour les douleurs radiculaires chroniques postchirurgicales et la polyneuropathie diabétique douloureuse. La psychothérapie (thérapie cognitivocomportementale et thérapie de pleine conscience) peut être recommandée en deuxième intention en association avec les traitements précédents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

ANDUEZA, D., B. P. MOUROT, A. AÏT-KADDOUR, S. PRACHE und J. MOUROT. „Utilisation de la spectroscopie dans le proche infrarouge et de la spectroscopie de fluorescence pour estimer la la qualité et la traçabilité de la viande“. INRA Productions Animales 28, Nr. 2 (13.01.2020): 197–208. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces dernières années, la spectroscopie dans le proche infrarouge et la spectroscopie de fluorescence ont fait preuve d’une efficacité remarquable pour l’obtention d’estimations rapides et précises des paramètres de qualité des produits agricoles. Cette synthèse fait le point de l’état des connaissances sur l’application de ces technologies pour l’estimation de la qualité de la viande et des produits carnés. Un bref rappel des fondements théoriques des techniques est d’abord exposé. Les possibilités actuelles de leur application analytique aux différents paramètres de la qualité de la viande sont ensuite décrites. Les deux techniques montrent un grand potentiel pour la prédiction des composants du muscle et la détermination des différents paramètres de la qualité de la viande. Cependant, malgré l’important effort de recherche réalisé jusqu’à présent sur le sujet, la plupart des résultats montrent que leur utilisation pratique reste encore limitée. Les causes de ces performances sont décrites. Les résultats de l’utilisation de la spectroscopie dans le proche infrarouge dans une optique de traçabilité sont plus prometteurs. Cette technologie peut être utilisée pour détecter différentes types de viande entrant dans la composition des produits carnés, différencier la viande fraiche de la viande décongelée ou pour authentifier l’alimentation des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Stefanink, Bernd, und Ioana Bălăcescu. „Le verbum interius du traducteur et la cristallisation du sens : la traçabilité du processus traduisant à travers les isotopies et les sciences cognitives“. Meta 62, Nr. 2 (11.09.2017): 289–312. http://dx.doi.org/10.7202/1041025ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous nous sommes proposé dans ce travail de mettre en évidence le bien-fondé de certaines thèses qui sont à la base de l’approche herméneutique en traduction, mais ont donné lieu à des critiques de la part d’un certain nombre de traductologues qui, selon nous, font preuve d’une méconnaissance de cette approche. Dans la conclusion de la première synthèse des recherches en herméneutique traductive, Cercel (2013 : 364) déplore ce manque de compréhension dû, selon elle, à un manque d’explicitation de ces thèses de la part de ses représentants, qui s’en tiennent à des « plakative Aussagen » [déclarations abstraites]. Nous relevons ce défi d’explicitation en essayant d’établir le bien-fondé de ces thèses contestées, notamment celle que résume cette déclaration de Heidegger « Den Bedeutungen wachsen Worte zu » [les mots viennent aux significations] – et en illustrant des concepts comme la Leibhaftigkeit (Paepcke 1986) [corporéité] à l’aide d’un exemple pratique tiré de notre corpus d’herméneutique traductive. Nous utilisons l’analyse conversationnelle ethnométhodologique pour étudier la négociation du sens à traduire en ayant pour objectif de fournir des explications aux processus relationnels entre texte et traducteur. Nous nous basons, pour ce faire, sur des théories linguistiques (notamment le concept d’isotopie), ainsi que sur des recherches récentes en sciences cognitives. Notre exemple veut illustrer la thèse que le sens élaboré par le traducteur dans son mental se comporte comme le verbum interius tel que le conçoit Saint-Augustin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Marcoux, Richard. „Deux solitudes ou One and a half ? La langue des articles cités en bibliographie comme illustration des pratiques scientifiques en sciences humaines au Canada et au Québec“. Recherches sociographiques 59, Nr. 3 (18.04.2019): 435–49. http://dx.doi.org/10.7202/1058722ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec leurs institutions scientifiques, leurs universités et leurs revues anglophones et francophones, le Canada et le Québec offrent un terrain particulièrement riche pour étudier les modes de fonctionnement et les échanges au sein des milieux scientifiques des deux différentes communautés linguistiques. Dans un contexte international où la production du savoir en français est traversée par d’importantes tensions, que certains résument par l’expression «Publish or Perish», il est intéressant d’examiner l’interpénétration des idées et des apports de chacune des deux communautés. La publication d’un article dans une revue scientifique ou la présentation d’un projet de recherche dans le cadre d’une demande de subvention oblige, nécessairement, de faire le point sur ce qui a été écrit et publié sur le thème de recherche qui est traité. Cette synthèse de la littérature s’inscrit en quelque sorte dans la structure de la preuve de toute démarche de recherche et permet d’illustrer l’apport original ou nouveau d’une recherche, en sciences humaines et sociales notamment. C’est cet aspect de la production scientifique qui nous intéresse ici et ce à partir de deux corpus d’informations. Nous examinerons d’abord comment la jeune relève scientifique du Canada et du Québec s’inspire différemment des travaux produit en anglais et en français. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons spécifiquement au traitement des bibliographies des articles publiés dans deux revues scientifiques disciplinaire,Canadian Studies in PopulationetCahiers québécois de démographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Ouedraogo, Salfo, Jules Yoda, Tata Kadiatou Traore, Mathieu Nitiema, Bavouma C. Sombie, Hermine Zime Diawara, Josias B. G. Yameogo et al. „Production de matières premières et fabrication des médicaments à base de plantes médicinales“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 2 (23.06.2021): 750–72. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.28.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les plantes constituent un réservoir pour les pharmacopées du monde. Plusieurs médicaments importants sont fabriqués à partir des substances actives d’origine végétales. En outre de nombreux médicaments modernes ont été fabriqués à partir de ces matières premières. Les plantes médicinales sont utilisées directement sous forme fraîche, sèche ou transformée, stabilisée, ou extrait ou formulée avec d’autres plantes ou excipients de synthèse. Dans tous les cas, la matière végétale utilisée pour fabriquer la forme posologique doit faire preuve de son efficacité, son innocuité et être de qualité conforme aux exigences de la Pharmacopée Européenne pour les phytomédicaments, garantissant ainsi sa sécurité d’emploi. Pour ce faire, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis à la disposition des états membres des guides et standards permettant d’harmoniser et de sécuriser leur utilisation. Ainsi de nombreux pays africains ont adopté ces outils après des modifications appropriées pour faire progresser la recherche et le développement (R&D) de médicaments à base de plante. Le but de ce travail était de faire une synthèse des différentes étapes de production, de contrôle qualité et de standardisation des matières premières issues des plantes médicinales et des médicaments à base de plantes médicinales.Mots clés : Pharmacopée, médicaments, médecine traditionnelle, sécurité d’emploi, phytomédicaments. English title: Production of raw materials and manufacturing of drugs from medicinal plants Plants are a reservoir for the world's pharmacopoeias. Several important medicines are made from active substances of plant origin. In addition, many modern medicines have been made from these raw materials. Medicinal plants are used directly in fresh, dry or processed, stabilized, or extracted form or formulated with other plants or synthetic excipients. In all cases, the herbal material used to manufacture the dosage form must demonstrate its efficacy, safety and be of a quality that meets the requirements of the European Pharmacopoeia for phytomedicines, thus ensuring its safe use. To this end, the World Health Organization (WHO) has made available to Member States guides and standards to harmonize and secure their use. Thus, many African countries have adopted these tools after appropriate modifications to advance research and development (R&D) of plant-based drugs. The aim of this work was to make a synthesis of the different stages of production, quality control and standardization of raw materials from medicinal plants and herbal medicines.Keywords: Pharmacopoeia, drugs, traditional medicine, safe use, phytomedicines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Larabi, Islam Amine, Emuri Abe, Isabelle Etting, An hung Nguyen, Yves Edel und Jean-Claude Alvarez. „Consommation de cannabinoïdes de synthèse (CS) en région parisienne : la preuve par les cheveux. Profil d’un consommateur de 9 CS dérivés indoles et indazoles et premières données de la littérature“. Toxicologie Analytique et Clinique 32, Nr. 4 (Dezember 2020): S17. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2020.09.040.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Dumais, Alfred. „La santé imaginaire“. Articles - Le quotidien 23, Nr. 3 (12.04.2005): 275–84. http://dx.doi.org/10.7202/055986ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec comme ailleurs, la mise sur pied des structures propres à la société technologique a souvent suscité la riposte de la critique. On vient, par exemple, à peine d'entrer dans l'ère des professions qu'on lui oppose déjà les bienfaits de la déprofessionnalisation. Les sociétés modernes, pour la plupart, n'ont pas encore atteint un niveau de productivité digne de leurs ressources ; et pourtant des études de plus en plus étendues s'attaquent aux effets de contre-productivité qu'elles engendrent. De même, les structures administratives contrôlent toujours difficilement les coordonnées complexes d'une gestion efficace, pendant que se multiplient les critiques contre toute forme d'organisation bureaucratique. Et pourrait ainsi s'allonger la liste des illustrations, prises au sein des structures sociales dites modernes qui, une fois instaurées, s'affirment en leur contraire. Faut-il chercher dans la dynamique même du mode de production industrielle les germes de sa propre destruction, selon les propos d'un manifeste célèbre? Ou bien faut-il retrouver là le résultat des interventions des spécialistes des sciences humaines qui, dans la culture contemporaine, se sont donné comme rôle d'être la conscience critique des institutions sociales existantes ? Quoi qu'il en soit, l'institution est au cœur d'une crise ou mieux d'un enjeu qui pourrait bien être celui de l'imaginaire. Pour la société québécoise tout au moins, les travaux de Jean-Charles Falardeau ont largement contribué à lancer le débat. C'est comme si l'implantation des structures de la société moderne venait menacer l'imagination. C'est comme si l'espace et le temps accordés à la dissidence se faisaient de plus en plus restreints. En retour, les protestations de la critique qui devraient puiser aux sources de l'imaginaire ne font pas toujours preuve d'imagination. Le vieux Hegel avait sans doute raison de s'inquiéter du statut ambigu de celui qui critique tout en étant incapable de proposer des formules de dépassement. Par sa dialectique, il tentait de fonder la possibilité de la synthèse ; en langage contemporain, c'est le passage difficile de la critique à l'utopie qui est ici évoqué. Autrement dit, les institutions sociales ont tendance à sécréter leur propre déséquilibre. Mais comment se situent-elles face aux manifestations diverses de l'imagination qui pourrait les régénérer? Le problème que l'on pose, c'est celui du fondement des nouvelles mythologies qui esquissent les grandes lignes d'un monde neuf ou d'une culture inédite. Encore faut-il, comme le faisait Socrate, trouver un exemple dans la vie quotidienne qui illustre ce problème. L'exemple sera celui de la santé. Il permettra de soulever une série de questions, toutes reliées les unes aux autres, sur la nature de l'institution, de la critique, de la mythologie et, bien entendu, de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

GUY, G., und L. FORTUN-LAMOTHE. „Avant-propos“. INRAE Productions Animales 26, Nr. 5 (19.12.2013): 387–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.5.3167.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce numéro de la revue INRA Productions Animales contient un dossier consacré aux dernières avancées de la recherche sur le foie gras. En effet, la démocratisation de la consommation de ce produit haut de gamme a été permise notamment par les efforts de recherche et développement sur l’élevage des palmipèdes à foie gras et la maîtrise de la qualité du produit. Ce dossier est l’occasion de faire en préalable quelques rappels sur cette belle histoire ! Un peu d’histoire La pratique du gavage est une tradition très ancienne, originaire d’Egypte, dont les traces remontent à 2 500 avant JC. Elle avait pour objectif d’exploiter la capacité de certains oiseaux à constituer des réserves énergétiques importantes en un temps court pour disposer d’un aliment très riche. Si les basreliefs datant de l’ancien empire égyptien attestent de la pratique du gavage, il n’existe pas de preuves que les égyptiens consommaient le foie gras ou s’ils recherchaient la viande et la graisse. Ces preuves sont apparues pour la première fois dans l’empire romain. Les romains gavaient les animaux avec des figues et pour eux le foie constituait le morceau de choix. Le nom de jecur ficatum, signifiant « foie d’un animal gavé aux figues », est ainsi à l’origine du mot foie en français. La production de foie gras s’est développée dans le Sud-ouest et l’Est de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles avec le développement de la culture du maïs. Le foie gras est aujourd’hui un met inscrit au patrimoine culturel et gastronomique français (article L. 654-27-1 du code rural défini par la Loi d’Orientation Agricole de 2006). Le contexte de la production de foie gras Avec près de 72% de la production mondiale en 2012, la France détient le quasi monopole de la production de foie gras. Les autres pays ayant des productions significatives sont la Hongrie et la Bulgarie en Europe Centrale, avec environ 10% pour chacun de ces pays, mais aussi l’Espagne avec 3% de la production. L’Amérique du nord et la Chine représentent les deux autres pôles de production les plus significatifs, mais avec moins de 2% du marché. La production française a connu un essor considérable, sans doute le plus important de toutes les productions agricoles, passant de 5 880 tonnes en 1990 à plus de 19 000 tonnes en 2012. A l’origine, le foie gras était principalement obtenu par gavage des oies, longtemps considérées comme l’animal emblématique de cette production. Aujourd’hui, le canard mulard, hybride d’un mâle de Barbarie (Cairina Moschata) et d’une cane commune (Anas Platyrhynchos), est plus prisé (97% des palmipèdes gavés en France). En France, l’oie a vu de ce fait sa part relative pour la production de foie gras diminuer, et c’est la Hongrie qui contrôle 65% de la production mondiale de foie gras d’oie. Toutefois, cette espèce ne représente que 10% de la production mondiale. La France est également le principal pays consommateur de foie gras avec 71% du total, l’Espagne se classant au second rang avec environ 10%. Compte tenu de son image de produit de luxe et d’exception, le foie gras est consommé un peu partout dans le monde lors des repas de haute gastronomie. Les grandes avancées de connaissance et l’évolution des pratiques d’élevage L’amélioration des connaissances sur la biologie et l’élevage des palmipèdes à foie gras a permis de rationnaliser les pratiques d’élevage et d’améliorer la qualité du produit. Plusieurs laboratoires de recherche et structures expérimentales, ayant leurs installations propres et/ou intervenant sur le terrain, ont contribué à l’acquisition de ces connaissances : l’INRA avec l’Unité Expérimentale des Palmipèdes à Foie Gras, l’UMR Tandem, le Laboratoire de Génétique Cellulaire, la Station d’Amélioration Génétique des Animaux et l’UR Avicoles, l’Institut Technique de l’AVIculture, la Ferme de l’Oie, le Centre d’Etudes des Palmipèdes du Sud Ouest, le LEGTA de Périgueux, l’ENSA Toulouse, l’ENITA Bordeaux et l’AGPM/ADAESO qui a mis fin en 2004 à ses activités sur les palmipèdes à foie gras. Aujourd’hui ces structures fédèrent leurs activités dans un but de rationalité et d’efficacité. Les avancées des connaissances et leur transfert dans la pratique, associés à une forte demande du marché, sont à l’origine de l’explosion des volumes de foie gras produits. Ainsi, la maîtrise de la reproduction couplée au développement de l’insémination artificielle de la cane commune et à la sélection génétique (Rouvier 1992, Sellier et al 1995) ont permis la production à grande échelle du canard mulard adapté à la production de foie gras. En effet, ses géniteurs, le mâle de Barbarie et la femelle Pékin, ont fait l’objet de sélections spécifiques basées sur l’aptitude au gavage et la production de foie gras de leurs descendants. La connaissance des besoins nutritionnels des animaux et le développement de stratégies d’alimentation préparant les animaux à la phase de gavage ont également été des critères déterminants pour la rationalisation d’un système d’élevage (Robin et al 2004, Bernadet 2008, Arroyo et al 2012). La filière s’est par ailleurs structurée en une interprofession (le Comité Interprofessionnel du Foie Gras - CIFOG) qui soutient financièrement des travaux de recherches et conduit des actions (organisation de salons du foie gras par exemple) visant à rendre accessibles toutes les avancées de la filière. Ainsi, l’amélioration du matériel d’élevage (gaveuse hydraulique et logement de gavage) a engendré des gains de productivité considérables (Guy et al 1994). Par exemple, en 20 ans, la taille d’une bande de gavage est passée de deux cents à mille individus. Enfin, la construction de salles de gavage, dont l’ambiance est parfaitement contrôlée autorise désormais la pratique du gavage en toute saison. Des études ont aussi permis de déterminer l’influence des conditions d’abattage et de réfrigération sur la qualité des foies gras (Rousselot-Pailley et al 1994). L’ensemble de ces facteurs a contribué à ce que les possibilités de production soient en cohérence avec la demande liée à un engouement grandissant pour le foie gras. Les pratiques d’élevage actuelles Aujourd’hui, le cycle de production d’un palmipède destiné à la production de foie gras comporte deux phases successives : la phase d’élevage, la plus longue dans la vie de l’animal (11 à 12 semaines chez le canard ou 14 semaines chez l’oie) et la phase de gavage, d’une durée très courte (10 à 12 jours chez le canard ou 14 à 18 jours chez l’oie). La phase d’élevage se décompose elle même en trois étapes (Arroyo et al 2012). Pendant la phase de démarrage (de 1 à 4 semaines d’âge) les animaux sont généralement élevés en bâtiment clos chauffé et reçoivent à volonté une alimentation granulée. Pendant la phase de croissance (de 4 à 9 semaines d’âge), les animaux ont accès à un parcours extérieur. Ils sont nourris à volonté avec un aliment composé de céréales à 75% sous forme de granulés. La dernière phase d’élevage est consacrée à la préparation au gavage (d’une durée de 2 à 5 semaines) grâce à la mise en place d’une alimentation par repas (220 à 400 g/j). Son objectif est d’augmenter le volume du jabot et de démarrer le processus de stéatose hépatique. Pendant la phase de gavage les animaux reçoivent deux (pour le canard) à quatre (pour l’oie) repas par jour d’une pâtée composée à 98% de maïs et d’eau. Le maïs est présenté soit sous forme de farine (productions de type standard), soit sous forme d’un mélange de graines entières et de farine, soit encore sous forme de grains modérément cuits (productions traditionnelles ou labellisées). En France, on distingue deux types d’exploitations. Dans les exploitations dites en filière longue et de grande taille (au nombre de 3 000 en France), les éleveurs sont spécialisés dans une des phases de la production : éleveurs de palmipèdes dits « prêt-à-gaver », gaveurs ou éleveurs-gaveurs. Ce type de production standard est sous contrôle d’un groupe ou d’une coopérative qui se charge des opérations ultérieures (abattage, transformation, commercialisation ou diffusion dans des espaces de vente à grande échelle). Il existe également des exploitations en filière courte qui produisent les animaux, transforment les produits et les commercialisent directement à la ferme et qui sont généralement de plus petite taille. Ces exploitations « fermières » ne concernent qu’une petite part de la production (10 à 15%), mais jouent un rôle important pour l’image de production traditionnelle de luxe qu’elles véhiculent auprès des consommateurs. Pourquoi un dossier sur les palmipèdes à foie gras ? Au-delà des synthèses publiées précédemment dans INRA Productions Animales, il nous a semblé intéressant de rassembler et de présenter dans un même dossier les avancées récentes concernant la connaissance de l’animal (articles de Vignal et al sur le séquençage du génome du canard et de Baéza et al sur les mécanismes de la stéatose hépatique), du produit (articles de Théron et al sur le déterminisme de la fonte lipidique du foie gras à la cuisson et de Baéza et al sur la qualité de la viande et des carcasses), ainsi que les pistes de travail pour concevoir des systèmes d’élevage innovants plus durables (article de Arroyo et al). L’actualité et les enjeux pour demain La filière est soumise à de nombreux enjeux sociétaux qui demandent de poursuivre les efforts de recherche. En effet, pour conserver son leadership mondial elle doit rester compétitive et donc maîtriser ses coûts de production tout en répondant à des attentes sociétales et environnementales spécifiques telles que la préservation de la qualité des produits, le respect du bien-être animal ou la gestion économe des ressources. Ainsi, la production de foie gras est parfois décriée eu égard à une possible atteinte au bien-être des palmipèdes pendant l’acte de gavage. De nombreux travaux ont permis de relativiser l’impact du gavage sur des oiseaux qui présentent des prédispositions à ce type de production : la totale réversibilité de l’hypertrophie des cellules hépatiques (Babilé et al 1998) ; l’anatomie et la physiologie des animaux de même que l’absence de mise en évidence d’une élévation du taux de corticostérone (considéré comme marqueur d’un stress aigu) après l’acte de gavage (Guéméné et al 2007) et plus récemment la mise en évidence de l’aptitude à un engraissement spontané du foie (Guy et al 2013). Le conseil de l’Europe a toutefois émis des recommandations concernant le logement des animaux qui préconisent, la disparition des cages individuelles de contention des canards pendant le gavage au profit des cages collectives. Par ailleurs, il recommande la poursuite de nouvelles recherches pour développer des méthodes alternatives au gavage. Parallèlement, à l’instar des autres filières de productions animales, la filière foie gras doit aussi maîtriser ses impacts environnementaux (voir aussi l’article d’Arroyo et al). Les pistes de recherches concernent prioritairement la maîtrise de l’alimentation, la gestion des effluents et des parcours d’élevage. Il reste donc de grands défis à relever pour la filière foie gras afin de continuer à proposer un produitqui conjugue plaisir et durabilité.Bonne lecture à tous !
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Voisine, Nive. „La production des vingt dernières années en histoire de l'Église du Québec“. Articles 15, Nr. 1 (12.04.2005): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/055648ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'Église catholique a toujours eu au Québec une telle importance qu'on a été naturellement porté à confondre histoire du Canada français et histoire de l'Église catholique canadienne. Nos orateurs « patriotiques » l'ont souvent rappelé en faisant de la Providence l'explication ultime de l'histoire canadienne : à ce propos, vous me permettrez de citer Mgr Laflèche qui disait en 1865 : « Si les quelques familles sorties de la vieille France il y a quelque deux cents ans, et qui sont venues s'asseoir sur les bords du Saint-Laurent, sont devenues aujourd'hui une nation d'un million d'âmes, ce n'est point l'effet d'un hasard capricieux, ni d'une force aveugle; mais c'est bien l'œuvre d'une Providence toute miséricordieuse. Elle a voulu se servir de nos pères pour apporter la lumière de l'Évangile et les principes de la régénération chrétienne aux infortunées peuplades qui étaient depuis tant de siècles plongées dans les ténèbres de l'infidélité et assises à l'ombre de la mort dans cette belle et fertile vallée. » Nos premiers historiens n'ont pas voulu être en reste et ont cru, avec Parkman et en le répétant à satiété : « Un grand fait se détache en plein relief dans l'histoire du Canada, c'est l'Église de Rome. Plus encore que la puissance royale, elle a modelé le caractère et le destin de cette colonie. Elle a été sa nourrice, et, pour tout dire, sa mère. » Enfin, même les sociologues l'ont reconnu et M. Jean-Charles Falardeau écrivait en 1952: « La société canadienne-française a été, depuis les débuts même de son établissement, à tel point circonscrite, contenue et dominée tout entière par le clergé et les chefs ecclésiastiques, que son histoire se confond en tout point avec celle de l'Église canadienne. [...] L'histoire du Canada français, c'est l'histoire de l'Église au Canada, et réciproquement.» Il ne faut pas se surprendre que la production historique québécoise donne une place privilégiée aux hommes et aux œuvres d'Église. Ne remontons pas au déluge ni au régime français; regardons plutôt le XIXe siècle. Les premiers historiens, même laïcs, font une large part à l'action des missionnaires et du clergé; ils le font ordinairement avec sympathie car, s'ils se permettent la moindre critique du passé clérical, ils s'attirent, comme F.-X. Garneau et Benjamin Suite, les foudres vengeresses des historiens ecclésiastiques. Ceux-ci en effet — Les Ferland, les Casgrain, j'ose dire les Chapais (il ne lui manque que l'habit !) — n'ont pas assez de mots et d'images dithyrambiques pour chanter l'œuvre providentielle en terre d'Amérique. Il y a une exception, l'abbé Brasseur de Bourbourg, qui publie en 1852 son Histoire du Canada, de son Église et de ses missions... où il fait preuve d'un non-conformisme scandaleux: le clergé et surtout les évêques de Québec y passent un mauvais quart d'heure. L'abbé soutient que le choix des évêques par les autorités britanniques eut « pour objet les membres de ce clergé les moins capables de soutenir le poids de l'épiscopat » ; il s'apitoie sur Mgr Hubert tout en racontant méchamment que « dans les derniers temps de son épiscopat, son caractère habituellement faible et indécis, ébranlé encore par les oppositions de toute espèce qu'il avait rencontrées autour de lui, se trouvait réduit à une espèce d'enfance morale, accrue surtout par l'habitude abrutissante des boissons spiritueuses, que le malheureux évêque avait contractée insensiblement pour échapper à la conscience de ses fautes et de son chagrin ». Ces aménités (et d'autres de même farine) avaient fait bondir les « bons bourgeois » de Québec et les Messieurs du Séminaire; et l'abbé Ferland avait répliqué vertement dans ses Observations sur un ouvrage intitulé Histoire du Canada. Avec lui, l'histoire apologétique reprenait le dessus pour longtemps. Plus nuancée peut-être devait être l'œuvre de l'abbé Auguste Gosselin qui esquissa, sans la terminer, une des premières synthèses d'histoire de l'Église catholique au Canada ; elle annonçait les études plus scientifiques du XXe siècle. Pendant toute la première partie du XXe siècle, l'abbé Lionel Groulx domine l'historiographie canadienne-française. Il aborde tous les sujets, de Nos luttes constitutionnelles au Canada français missionnaire, une autre grande aventure ; mais il revient assidûment à l'étude du rôle de l'Église, car pour lui l'enseignement de l'histoire est une forme d'apostolat. Il le dira dans son testament: «... je n'avais choisi, ni ma carrière, ni mon devoir. J'ai accepté le choix qu'en ont fait pour moi mes supérieurs ecclésiastiques. Une autre de mes consolations, ce fut la conscience de travailler pour la survivance du Canada français : petit pays et petit peuple qui parce que catholiques, m'ont toujours paru la grande entité spirituelle en Amérique du Nord.» '' L'abbé Groulx n'est évidemment pas seul, mais il n'est pas question de rappeler, même brièvement, ce qui a pu s'écrire d'intéressant jusqu'en 1950. Je me permets cependant de noter deux événements qui préparent les changements futurs. En 1933 est fondée la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique qui chaque année invite ses membres à une session d'étude et publie en un rapport les communications des conférenciers (section française et section anglaise). En quarante ans ont été ainsi publiées des études d'inégale valeur qui forment cependant un ensemble respectable et utile. Si au début la Société sert de tribune à des historiens reconnus, à majorité ecclésiastiques — l'abbé Groulx, Mgr Olivier Maurault, le père Charland, les abbés Maheux et Honorius Provost —, de plus en plus, pendant les dix dernières années, elle attire la collaboration de laïcs et déjeunes historiens. Le deuxième événement que je veux signaler est la fondation, en 1947, de l'Institut d'histoire de l'Amérique française et de la Revue d'histoire de l'Amérique française. Celle-ci veut fournir aux chercheurs « un centre, un foyer où exposer, échanger le fruit de leurs travaux et de leurs recherches ». L'histoire religieuse, comme les autres domaines, en profite beaucoup. Pendant les vingt-cinq premières années, 16.5% des articles sont consacrés à l'histoire religieuse, mais ce pourcentage monte à 22.9% de 1955 à 1963. Il ne faut donc pas se surprendre de trouver dans cette revue un bon nombre des meilleures études sur l'histoire de l'Église canadienne. Elles reflètent aussi l'élan nouveau donné à l'histoire par la fondation des Instituts de Montréal et de Québec. C'est en songeant à ces événements que j'ai choisi de faire un bilan de l'histoire de l'Église à partir de 1950. C'est une tâche immense que rend difficile la multiplication des études et des publications, et aussi l'extrême diversité des thèmes abordés par les historiens. Pour simplifier la présentation, j'aborderai les œuvres en les groupant selon la période qu'elles concernent : le régime français, le XIXe siècle, le XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Naoun, N. „Cannabis et cancer : à la veille de l’expérimentation française du cannabis thérapeutique, de quelles données disposons-nous sur ses propriétés thérapeutiques et ses dangers ?“ Psycho-Oncologie, 2020. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0130.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Régulièrement au coeur des débats politiques et de société, la dépénalisation du cannabis questionne de nombreux pays industrialisés. Les études évaluant les risques et les bénéfices potentiels des cannabinoïdes sont de plus en plus nombreuses mais souvent contradictoires. Pourtant, devant des données scientifiques publiées, l’Assemblée nationale et l’ANSM ont décidé le lancement d’une expérimentation des cannabinoïdes en thérapeutique pour une liste d’indications restreintes, certaines en oncologie. Cette revue vise à évaluer le bénéfice/risque d’une consommation de ces substances chez les patients de cancérologie. En outre, les bénéfices semblent multiples. Depuis la découverte du système endocannabinoïde, les travaux sur la pharmacologie des cannabinoïdes de synthèse se sont accélérés. Il existe des preuves scientifiques, cependant encore insuffisantes en raison de leur méthodologie imparfaite, pour l’utilisation de ces molécules dans les nausées et vomissements chimioinduits et les douleurs chroniques réfractaires aux traitements de première ligne. Si des expériences in vitro ont montré une potentielle action antitumorale des cannabinoïdes, il n’existe pas d’expérimentation in vivo en dehors d’une étude de cas de glioblastomes en rechute, dont le faible effectif ne permet de tirer aucune conclusion. À côté de ces bénéfices, il convient également de ne pas négliger les effets secondaires des cannabinoïdes, psychiatriques mais aussi somatiques. L’incidence des tumeurs germinales testiculaires, en particulier non séminomateuses, est favorisée par la consommation de cannabis chez les jeunes hommes. Le risque de survenue de cancers du poumon, de la tête, du cou et de la cavité buccale ne semble quant à lui pas modifié. En conclusion, peu de données à haut niveau de preuves scientifiques sont disponibles, mais il semble exister pour des patients sélectionnés une place pour les cannabinoïdes de synthèse en thérapeutique. Il est nécessaire d’organiser une recherche scientifique rigoureuse et standardisée afin de sécuriser l’accès à ces nouveaux médicaments en dehors de toute considération politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Evrard, Quentin, Barbara Haurez und Jean-Louis Doucet. „Le rôle des rongeurs dans la dispersion des diaspores en milieu forestier (synthèse bibliographique)“. BASE, 2017, 66–79. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.13448.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction. La dispersion des diaspores constitue une interaction clé qui influence de nombreux processus écologiques utiles au maintien de la diversité des écosystèmes forestiers. Les rongeurs, considérés la plupart du temps comme prédateurs de diaspores, sont susceptibles de transporter, dissimuler et oublier les diaspores sur des distances considérables favorisant indirectement leur germination. Leur rôle sur la régénération des écosystèmes forestiers dépendra alors de différentes variables environnementales influençant leur comportement. Littérature. La plupart des publications démontrent que les rongeurs agiraient au détriment des communautés végétales en consommant les diaspores de nombreuses espèces. Toutefois, en raison de la difficulté de définir leur patron de mouvement, l’impact réel des rongeurs sur la régénération est très peu documenté et probablement sous-estimé. Par la pratique du scatter-hoarding, le rôle des rongeurs pourrait s’avérer crucial, plus particulièrement dans les forêts où la grande faune est soumise à une chasse excessive. Conclusions. Les forêts denses humides africaines sont localement fortement affectées par une importante défaunation, or le rôle des rongeurs y est très peu étudié. Afin de définir plus précisément celui-ci, il est suggéré de réaliser de nouvelles études sur les interactions qui existent entre les diaspores et les rongeurs par des méthodes ayant fait leurs preuves sur d’autres continents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Scartozzi, Cesare M. „Reframing Climate-Induced Socio-Environmental Conflicts: A Systematic Review“. International Studies Review, 16.09.2020. http://dx.doi.org/10.1093/isr/viaa064.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract This article draws a comprehensive map of conflict climate change scholarship. It uses visualizations and descriptive statistics to trace the temporal, spatial, and topical evolution of the field of study via a bibliometric analysis of more than six hundred publications. It then proceeds to summarize findings, theoretical explanations, and methodological approaches. Overall, this systematic review shows a remarkable inconsistency of evidence among publications. As a way forward, this article recommends future research to use computational models, informed by a social-ecological perspective, to better explore the link between climate change and conflict. Resumen En este artículo se traza un mapa integral de la erudición conflictiva del cambio climático. Se utilizan visualizaciones y estadísticas descriptivas para rastrear la evolución temporal, espacial y temática del campo de estudio mediante un análisis bibliométrico de más de seiscientas publicaciones. Luego, continúa con un resumen de los hallazgos, las explicaciones teóricas y los enfoques metodológicos. En términos generales, esta revisión sistemática muestra una notable incoherencia de evidencias entre las publicaciones. En este artículo se recomiendan investigaciones a futuro para utilizar los modelos computacionales, informados con una perspectiva socioecológica, a fin de explorar mejor la conexión entre el cambio climático y los conflictos. Extrait Cet article offre une représentation complète des recherches portant sur les conflits liés au changement climatique. Il utilise des visualisations et des statistiques descriptives pour retracer l’évolution temporelle, spatiale et thématique de ce domaine d’étude via une analyse bibliométrique de plus de six cents publications. Il résume ensuite les constatations, explications théoriques et approches méthodologiques. Globalement, cette synthèse systématique montre une incohérence remarquable des preuves entre les publications. Pour aller de l'avant, cet article recommande que les recherches futures passent par des modèles informatiques éclairés par une perspective socio-écologique pour mieux explorer le lien entre le changement climatique et les conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Martín-Jarque, Sergio, Antonio Tarriño, Xavier Delclòs, Beatriz García-Alonso, Enrique Peñalver, Alejandro Prieto und Esteban Álvarez-Fernández. „Les silex et autres matières premières comme preuves de contacts entre les groupes de chasseurs-cueilleurs pendant le Paléolithique supérieur de la région cantabrique (nord de l’Espagne) : synthèse de l’information disponible“. L'Anthropologie, November 2022, 103092. http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2022.103092.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Webb, Carly A., Richard Wanbon und Erica D. Otto. „Levetiracetam for Status Epilepticus in Adults: A Systematic Review“. Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, Nr. 1 (08.01.2022). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v75i1.3254.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: Status epilepticus (SE) is a neurologic emergency with potential for substantial mortality and morbidity. Parenteral benzodiazepine is the established first-line treatment but fails to control SE in about one-third of patients. Levetiracetam may be used for SE that is refractory to benzodiazepine therapy. Objective: To examine, by means of a systematic review, the role of IV levetiracetam for the treatment of SE in adults. Data Sources: MEDLINE, Embase, CENTRAL, and CINAHL databases were searched, from inception to August 18, 2020. Study Selection and Data Extraction: Included in this review were prospective randomized controlled trials comparing levetiracetam with another antiepileptic drug, given with or after a benzodiazepine, in adult patients with SE. The primary outcome was cessation of SE. Quality of evidence was assessed with the Cochrane risk-of-bias tool. Characteristics of the included studies were reported using descriptive statistics. Data Synthesis: Five studies compared IV levetiracetam with valproic acid, phenytoin (or its prodrug fosphenytoin), or both. All 5 studies found no statistically significant differences in efficacy or safety end points. There were numerically more cases of hypotension and respiratory failure with phenytoin, and more cases of psychiatric adverse effects (e.g., post-ictal psychosis) with levetiracetam. Conclusions: Available evidence suggests that levetiracetam is as effective as valproic acid or phenytoin for the cessation of SE in adults. Other factors should therefore dictate the choice of antiepileptic drug for patients with SE, such as adverse effect profile, logistics of administration, drug cost, inclusion on hospital formularies, and drug availability. RÉSUMÉ Contexte : L’état de mal épileptique (EME) est une urgence neurologique qui s’accompagne d’un potentiel important de mortalité et de morbidité. La benzodiazépine parentérale est le traitement de première ligne établi, mais ne parvient pas à contrôler l’EME chez environ un tiers des patients. Le lévétiracétam peut s’utiliser pour les EME réfractaires au traitement par les benzodiazépines. Objectif : Examiner, au moyen d’une revue systématique, le rôle du lévétiracétam IV pour le traitement de l’EME chez l’adulte. Sources des données : Les bases de données MEDLINE, Embase, CENTRAL et CINAHL ont fait l’objet d’une recherche, depuis leur création jusqu’au 18 août 2020. Sélection des études et extraction des données : Cette revue comprenait des essais contrôlés randomisés prospectifs comparant le lévétiracétam à un autre médicament antiépileptique, administré avec ou après une benzodiazépine, chez des patients adultes atteints d’EME. Le critère de jugement principal était l’arrêt de l’EME. La qualité des preuves a été évaluée avec l’outil de risque de biais Cochrane. Les caractéristiques des études incluses ont été rapportées à l’aide de statistiques descriptives. Synthèse des données : Cinq études ont comparé le lévétiracétam IV avec l’acide valproïque, la phénytoïne (ou son promédicament, la fosphénytoïne), ou les deux. Les 5 études n’ont trouvé aucune différence statistiquement significative en termes d’efficacité ou d’innocuité. Numériquement, les cas d’hypotension et d’insuffisance respiratoire avec la phénytoïne étaient plus élevés, et les cas d’effets indésirables psychiatriques (par exemple, psychose post-critique) étaient plus élevés avec le lévétiracétam. Conclusions : Les preuves disponibles suggèrent que le lévétiracétam est aussi efficace que l’acide valproïque ou la phénytoïne pour l’arrêt de l’EME chez l’adulte. D’autres facteurs devraient donc dicter le choix du médicament antiépileptique pour les patients atteints d’EME, tels que le profil des effets indésirables, la logistique d’administration, le coût du médicament, l’inscription sur les formulaires hospitaliers et la disponibilité des médicaments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Gervais, André, Jennifer O’Loughlin, Erika Dugas, Mark J. Eisenberg, Robert J. Wellman und Joseph R. DiFranza. „Revue systématique d’essais comparatifs randomisés d’interventions d’abandon du tabac chez les jeunes“. 6, Nr. 1 (24.01.2008): 283–316. http://dx.doi.org/10.7202/016950ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Contexte : Bien que l’usage de la cigarette demeure courant parmi les jeunes, on en sait encore bien peu sur la façon de les aider à cesser de fumer. Seulement quelques revues systématiques d’essais comparatifs randomisés (ECR) ont évalué l’efficacité des interventions d’abandon du tabac chez les jeunes. Objectif : Résumer les connaissances sur l’efficacité des interventions visant à aider les jeunes à cesser de fumer en se basant sur des données probantes provenant d’ECR. Sélection des études et extraction des données : Nous avons retenu tous les ECR publiés qui évaluaient les interventions d’abandon du tabac ciblant les jeunes âgés de 20 ans et moins et qui rapportaient l’abstinence au tabac selon une analyse en intention de traiter. Nous avons relevé les études pertinentes provenant de huit revues de synthèse décrivant des études portant sur des interventions d’abandon du tabac publiées entre 2002 et 2006, ainsi qu’une recherche menée dans les bases de données PubMed et PsycINFO entre 2001 et novembre 2006. Nous rapportons l’abstinence au tabagisme au moment du suivi le plus prolongé. Les auteurs ont sélectionné d’un commun accord les données retenues pour cette revue. Résultats : Nous avons identifié 16 ECR auxquels ont participé 6 623 jeunes ; 11 études évaluant des interventions comportementales qui comprenaient 5 764 participants; quatre examinant des interventions pharmacologiques qui comptaient 529 participants ; et une se penchant sur l’acupuncture au laser qui comportait 330 participants. Trois interventions comportementales menées en milieu scolaire sur quatre et une intervention réalisée en milieu de soins de santé sur quatre ont fait augmenter de façon significative l’abstinence au tabac, quatre semaines à 24 mois suivant les interventions. Parmi les quatre ERC qui évaluaient les interventions pharmacologiques réalisées à l’aide soit de bupropion, de timbres ou de gommes à la nicotine, une étude, où le timbre à la nicotine a été utilisé en combinaison avec un counseling cognitivo-comportemental, a montré une hausse marquée, quoique non significative, de l’abstinence six mois après la date d’abandon. Conclusion : Il existe encore peu de preuves démontrant l’efficacité des interventions d’abandon du tabac chez les jeunes. Quatre programmes en milieu scolaire et une intervention dans un établissement de santé ont mis en évidence une certaine efficacité, tandis que pour la thérapie pharmacologique, les résultats ne sont pas encore concluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Gargani, Julien, Annick Jacq, Hélène Gispert und Philippe Brunet. „Vérités scientifiques et enjeux sociaux“. Natures Sciences Sociétés, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2022026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le colloque « Vérités scientifiques et enjeux sociaux » a permis de nourrir une réflexion sur l’organisation des sciences en lien avec la production des preuves scientifiques et leurs modes de partage. Comment faire émerger la diversité des enjeux sociaux dans les sciences ? Comment partager plus largement la production scientifique et celle des preuves ? Les modes de production, de validation et de partage des preuves ne sont pas figés, ce qui les rend difficiles à appréhender. Les écueils et les mécanismes favorisant la fabrication de l’ignorance ont ainsi été abordés. L’interdisciplinarité, les sciences inclusives et les synthèses scientifiques collectives, thèmes évoqués lors du colloque, sont autant de pistes pour éclairer les débats publics, partager autrement les preuves et la capacité d’expertise, et définir collectivement les enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Aboukarr, Abdullah, und Mirella Giudice. „Interaction between Monoamine Oxidase B Inhibitors and Selective Serotonin Reuptake Inhibitors“. Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, Nr. 3 (27.06.2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i3.2586.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<p>ABSTRACT</p><p>Background: Monoamine oxidase B (MAO-B) inhibitors are used to treat the motor symptoms of Parkinson disease. Depression is commonly associated with Parkinson disease, and selective serotonin reuptake inhibitors (SSRIs) are often used for its management. Tertiary sources warn that the combination of MAO-B inhibitors and SSRIs can result in increased serotonergic effects, leading to serotonin syndrome.</p><p>Objective:To explore the mechanism, clinical significance, and management of this potential drug interaction through a review of the supporting evidence.</p><p>Data Sources: PubMed, MEDLINE (1946 forward), Embase (1947 forward), PsycINFO (1806 forward), and International Pharmaceutical Abstracts (1970 forward) were searched on February 4, 2017. Study Selection and Data Extraction: Studies and case reports describing aspects of the potential interaction between MAO-B inhibitors and SSRIs in patients with Parkinson disease and published in English were identified by both title and abstract.</p><p>Data Synthesis: The search identified 8 studies evaluating the potential interaction between SSRIs and the MAO-B inhibitors selegiline and rasagiline. The largest, a retrospective cohort study of 1504 patients with Parkinson disease, found no cases of serotonin syndrome with coadministration of rasagiline and an SSRI. A survey of 63 investigators in the Parkinson Study Group identified 11 potential cases of serotonin syndrome among 4568 patients treated with the combination of selegiline and antidepressants (including SSRIs). In addition, 17 case reports describing the onset of serotonin syndrome with coadministration of an SSRI and either selegiline or rasagiline were identified. Following discontinuation or dose reduction of one or both of the agents, the symptoms of serotonin syndrome gradually resolved in most cases, with none being fatal.</p><p>Conclusions: According to the literature, serotonin syndrome occurs rarely, and the combination of SSRI and MAO-B inhibitor is well tolerated. Therefore, SSRIs and MAO-B inhibitors can be coadministered, provided that their recommended doses are not exceeded and the SSRI dose is kept at the lower end of the therapeutic range. Among the SSRIs, citalopram and sertraline may be preferred.</p><p>RÉSUMÉ</p><p>Contexte : Les inhibiteurs de la monoamine oxydase B (MAO-B) sont employés dans le traitement des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson, maladie à laquelle la dépression est souvent associée et fréquemment traitée à l’aide d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Des sources tertiaires mettent en garde contre la combinaison d’inhibiteurs de la MAO-B et d’ISRS car elle peut mener à une augmentation des effets sérotoninergiques, dégénérant en un syndrome sérotoninergique.</p><p>Objectif : Chercher à connaître le mécanisme, la signification clinique et la prise en charge de cette potentielle interaction médicamenteuse en procédant à une revue des preuves à l’appui.</p><p>Sources des données : Les bases de données PubMed, MEDLINE (depuis 1946), Embase (depuis 1947), PscyINFO (depuis 1806), et International Pharmaceutical Abstracts (depuis 1970) ont été interrogées le 4 février 2017.</p><p>Sélection des études et extraction des données : Des études et des observations cliniques, publiées en anglais, portant sur des aspects de la potentielle interaction entre les inhibiteurs de la MAO-B et les ISRS chez les patients atteints de la maladie de Parkinson ont été repérées par une recherche ciblant les titres et les résumés.</p><p>Synthèse des données : La recherche a permis de trouver 8 études analysant la potentielle interaction entre les ISRS et deux inhibiteurs de la MAO-B : la sélégiline et la rasagiline. La plus importante d’entre elles, une étude de cohorte rétrospective sur 1504 patients atteints de la maladie de Parkinson, n’a relevé aucun cas de syndrome sérotoninergique en présence d’une prise concomitante de rasagiline et d’un ISRS. Une enquête auprès de 63 chercheurs dans le Parkinson Study Group a permis de relever 11 potentiels cas de syndrome sérotoninergique chez 4568 patients traités avec une combinaison de sélégiline et d’antidépresseurs (notamment des ISRS). De plus, 17 observations cliniques qui décrivaient un début de syndrome sérotoninergique en présence d’une prise concomitante d’un ISRS et de sélégiline ou de rasagiline ont été recensées. Suivant la réduction de la posologie ou l’interruption d’un ou des deux médicaments, les symptômes du syndrome sérotoninergique se sont graduellement résolus dans la plupart des cas, et il n’y a eu aucune mortalité.</p><p>Conclusions : Selon la documentation, le syndrome sérotoninergique est rare et la combinaison d’ISRS et d’inhibiteurs de la MAO-B est bien tolérée. Ainsi, les deux types d’inhibiteurs peuvent être administrés conjointement pourvu que l’on ne dépasse pas la posologie recommandée et que la dose d’ISRS demeure dans le bas de l’intervalle thérapeutique. Parmi les ISRS, il peut être préférable d’employer le citalopram ou la sertraline.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

TARAGNAT, Catherine, Xavier CAYLA und Bertrand PAIN. „Organoïdes hypophysaires : des outils pour caractériser le développement, la plasticité et les pathologies hypophysaires ?“ INRAE Productions Animales 36, Nr. 2 (13.09.2023). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.2.7661.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’hypophyse, glande maitresse de l’organisme, occupe une place centrale dans le système endocrinien. Composée d’un lobe antérieur (adénohypophyse) responsable de la synthèse d’hormones et d’un lobe postérieur (neurohypophyse) de structure nerveuse, elle reçoit des informations hormonales en provenance de l’hypothalamus, des organes périphériques et de ses propres cellules lui permettant de réguler les grandes fonctions physiologiques telles que la croissance, le métabolisme, la reproduction ou le stress. Constituée de plusieurs types cellulaires, chacun dédié à une fonction, l’adénohypophyse doit adapter ses sécrétions hormonales en fonction de la demande physiologique ou des modifications de son microenvironnement liées à des causes physiologiques, contextuelles ou pathologiques. Pour cela, elle fait preuve d’une grande plasticité qui met en jeu des changements dans le nombre, voire l’identité, des cellules sécrétrices. Des cellules souches/progénitrices présentes dans l’hypophyse chez l’adulte pourraient être impliquées. Les mécanismes sous-jacents à cette plasticité sont mal élucidés. Afin de mieux les comprendre, des systèmes d’étude in vitro, tels que les organoïdes capables de mimer la structure architecturale et la fonction tissulaires, offrent une opportunité intéressante. Ils permettent également d’appréhender les dysfonctionnements hypophysaires et d’envisager des approches thérapeutiques chez l’Homme et l’animal d’élevage. En outre, leur utilisation permet de contribuer au principe des 3R pour les approches expérimentales : remplacer, réduire et raffiner. Si les modèles hypophysaires actuels sont en cours d’émergence chez l’humain et les rongeurs, leur mise en place chez les espèces à intérêt agronomique représente un enjeu important. Le but de cette revue est de faire un état des lieux sur l’avancée des travaux visant à développer les modèles d’organoïdes hypophysaires en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients. Auparavant, des éléments concernant l’histologie de l’hypophyse, son développement lors de l’embryogénèse et ses capacités d’adaptation à des variations de son environnement seront décrits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Schmidt Hanbidge, Alice, Colleen McMillan und Kyle W. Scholz. „Engaging with ePortfolios: Teaching Social Work Competencies through a Program-wide Curriculum“. Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 9, Nr. 3 (31.12.2018). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The potential of ePortfolios is derived from a learner’s ability to synthesize learning experiences to better understand how seemingly disparate modalities are connected (Alvarez & Moxley, 2004; Chen, 2009). This is best accomplished through a program-wide implementation of ePortfolios, including providing time for self-directed learning opportunities to become accustomed to the self-reflective practice and online technology. Nonetheless, it remains challenging for program-wide ePortfolios to exist effectively due to the commitment and resources required (Posey, Plack, Synder, Dinneen, Feuer, & Wiss, 2015; Sidell, 2003). Our study examines one approach to alleviate logistical and pedagogical issues that emerge when considering program-wide implementations of an ePortfolio, namely, thorough integration of the ePortfolio within the program. We examine the efficacy of an ePortfolio assignment situated within the online Master of Social Work program at Renison University College that was informed by Bernstein’s learning theory. As part of the program capstone, the ePortfolio is intended to be a synthesizing and culminating learning experience, wherein learners develop their professional self. It is a scholarly and creative collection of diverse artefacts accumulated through course work, a field practicum, and practical experiences. We distill the features and processes that make this ePortfolio assignment unique. Core professional social work competencies are embedded within the ePortfolio and learners are expected to continually reflect on their learning experiences and explicitly connect them to the competencies. Such evidence of learning helps students demonstrate their competence to future employers, and allows for program evaluation to assess student proficiency. Learner-reported survey data collected through focus groups and reviewer surveys are analyzed using a thematic analysis on the effectiveness of the ePortfolio for future careers, as well as the ePortfolio’s ability to encourage the intended outcome of synthesizing all aspects of the capstone experience. Multiple pedagogical benefits exist for incorporating an ePortfolio into a professional program. Le potentiel des ePortfolios dérive de l’aptitude d’un apprenant à synthétiser ses expériences d’apprentissage afin de mieux comprendre comment des modalités qui semblent disparates sont connectées (Alvarez & Moxley, 2004; Chen, 2009). Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire appel à la mise en oeuvre d’un ePortfolio à l’échelle des programmes, y compris le fait de consacrer du temps pour des occasions d’apprentissage auto-dirigées afin de s’habituer à la pratique d’auto-réflexion et à la technologie en ligne. Toutefois, l’existence efficace des ePortfolios à l’échelle des programmes reste difficile à cause des obligations et des ressources qui sont nécessaires (Posey, Plack, Synder, Dinneen, Feuer & Wiss, 2015; Sidell, 2003). Notre étude examine une approche qui permet de réduire les problèmes logistiques et pédagogiques qui surviennent lorsqu’on examine la mise en oeuvre des ePortoflio à l’échelle des programmes, plus précisément lors de l’intégration des ePortfolios au sein des programmes. Nous examinons l’efficacité d’un ePortfolio qui existe au sein du programme de maîtrise en travail social offert en ligne à l’Université Collège Renison, basé sur la théorie d’apprentissage de Bernstein. En tant qu’élément fondamental du programme, le ePortfolio est censé constituer une expérience d’apprentissage culminante de synthèse qui permet aux étudiants de développer leur moi professionnel. Il s’agit d’un recueil de travaux savants et créatifs divers accumulés par le biais du travail de cours, des stages effectués sur le terrain et des expériences pratiques. Nous distillons les caractéristiques et les processus qui rendent unique cette tâche de préparation d’un ePortfolio. Les compétences professionnelles de base en travail social sont incorporées au sein du ePortfolio et les apprenants sont censés réfléchir continuellement à leurs expériences d’apprentissage et connecter explicitement celles-ci à leurs compétences. Une telle preuve d’apprentissage aide les étudiants à démontrer leurs compétences à de futurs employeurs et fait en sorte que leur réussite peut être évaluée grâce à l’évaluation du programme. Les données recueillies par le biais d’un sondage auto-rapporté par les étudiants et par le biais de groupes de discussion, ainsi que les sondages effectués par des examinateurs, ont été examinés grâce à une analyse thématique traitant de l’efficacité du ePortfolio sur les carrières futures. L’aptitude du ePortfolio à encourager les résultats escomptés, c’est-à-dire à synthétiser tous les aspects de l’expérience fondamentale, a été examinée. Il existe de nombreux avantages pédagogiques pour incorporer un ePortfolio dans un programme professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

„Buchbesprechungen“. Zeitschrift für Historische Forschung 45, Nr. 2 (01.06.2018): 315–430. http://dx.doi.org/10.3790/zhf.45.2.315.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Kumar, Krishan, Visions of Empire. How Five Imperial Regimes Shaped the World, Princeton / Oxford 2017, Princeton University Press, XVIII u. 576 S. / Abb., £ 32,95. (Wolfgang Reinhard) Drews, Wolfram / Christian Scholl (Hrsg.), Transkulturelle Verflechtungsprozesse in der Vormoderne (Das Mittelalter. Beihefte, 3), Berlin/Boston 2016,de Gruyter, XXIII u.287 S. / Abb., € 89,95. (Jenny Rahel Oesterle) Jochum, Georg, ”Plus Ultra“ oder die Erfindung der Moderne. Zur neuzeitlichen Entgrenzung der okzidentalen Welt (Global Studies), Bielefeld 2017, transcript, 602 S. / Abb., € 44,99. (Wolfgang Reinhard) Raeymaekers, Dries / Sebastiaan Derks (Hrsg.), The Key to Power? The Culture of Access in Princely Courts, 1400–1750 (Rulers and Elites, 8), Leiden/Boston 2016, Brill, XIII u. 352 S. / Abb., € 135,00. (Andreas Pecar) Knobler, Adam, Mythology and Diplomacy in the Age of Exploration (European Expansion and Indigenous Response, 23), Leiden / Boston 2017, Brill, XI u. 151 S., € 99,00; als Brill MyBook € 25,00. (Tobias Winnerling) Muhlack, Ulrich, Renaissance und Humanismus (Enzyklopädie deutscher Geschichte, 93), Berlin / Boston 2017, de Gruyter Oldenbourg, IX u. 276 S., € 24,95 (Volker Reinhardt) Hamm, Berndt / Thomas Kaufmann (Hrsg.), Wie fromm waren die Humanisten? (Wolfenbütteler Abhandlungen zur Renaissanceforschung, 33), Wiesbaden 2016, Harrassowitz in Kommission, 359 S. / Abb., € 84,00. (Nikolaus Staubach) Auge, Oliver (Hrsg.), König, Reich und Fürsten im Mittelalter. Abschlusstagung des Greifswalder ”Principes-Projekts“. Festschrift für Karl-Heinz Spieß (Beiträge zur Geschichte der Universität Greifswald, 12), Stuttgart 2017, Steiner, 593 S. / Abb., € 94,00. (Andreas Büttner) Huang, Angela, Die Textilien des Hanseraums. Produktion und Distribution einer spätmittelalterlichen Fernhandelsware (Quellen und Darstellungen zur hansischen Geschichte. Neue Folge, 71), Köln / Weimar / Wien 2015, Böhlau, 311 S. / graph. Darst., € 40,00. (Kirsten O. Frieling) Hirbodian, Sigrid / Peter Rückert (Hrsg.), Württembergische Städte im späten Mittelalter. Herrschaft, Wirtschaft und Kultur im Vergleich (Tübinger Bausteine zur Landesgeschichte, 26), Ostfildern 2016, Thorbecke, 332 S. / Abb., € 35,00.(Stefan G. Holz) Esch, Claudia, Zwischen Institution und Individuum. Bürgerliche Handlungsspielräume im mittelalterlichen Bamberg (Stadt und Region in der Vormoderne, 4), Würzburg 2016, Ergon, 576 S. / graph. Darst., € 72,00. (Ulrich Knefelkamp) Mayer, Hans E., Von der Cour des Bourgeois zum öffentlichen Notariat. Die freiwillige Gerichtsbarkeit in den Kreuzfahrerstaaten (Monumenta Germaniae Historica. Schriften, 70), Wiesbaden 2016, Harrassowitz, XXXIV u. 526 S., € 70,00. (Wolf Zöller) Hesse, Christian, Synthese und Aufbruch. 1346–1410 (Gebhardt. Handbuch der deutschen Geschichte, 7b), Stuttgart 2017, Klett-Cotta, XLVIII u. 300 S., € 45,00. (Gabriela Signori) Frey, Stefan, Fromme feste Junker. Neuer Stadtadel im spätmittelalterlichen Zürich (Mitteilungen der Antiquarischen Gesellschaft in Zürich, 84), Zürich 2017, Chronos, 216 S. / Abb., € 43,00. (Christof Rolker) Matter-Bacon, Nicole, Städtische Ehepaare im Spätmittelalter. Verhaltensmuster und Handlungsspielräume imZürich des 15. Jahrhunderts (Wissenschaftliche Beiträge aus dem Tectum Verlag. Reihe: Geschichtswissenschaft, 30), Marburg 2016, Tectum, 412 S., € 39,95. (Elisabeth Vavra) Halter-Pernet, Colee / Felix Hammerli, Zürichs streitbarer Gelehrter im Spätmittelalter. Mit Übersetzungen aus dem Lateinischenv.Helena Müller u. Erika Egner Eid, Zürich 2017, Chronos, 446 S. / Abb., € 52,00. (Martina Wehrli-Johns) Kyle, Sarah R., Medicine and Humanism inLate Medieval Italy. The Carrara Herbal in Padua (Medicine in the Medieval Mediterranean), London / New York 2017, Routledge, XIII u. 243 S. / Abb., £ 95,00. (Klaus Bergdolt) Nodl, Martin, Das Kuttenberger Dekret von 1409. Von der Eintracht zum Konflikt der Prager Universitätsnationen. Aus dem Tschechischen übers. v. Roswitha u. Pavel Cervicek (Forschungen zur Geschichte und Kultur des östlichen Mitteleuropa, 51), Köln / Weimar / Wien 2017, Böhlau, 404 S. / Abb., € 55,00. (Blanka Zilynská) Ellermann, Julia / Dennis Hormuth / Volker Seresse (Hrsg.), Politische Kultur im frühneuzeitlichen Europa. Festschrift für Olaf Mörke zum 65. Geburtstag (Geist und Wissen, 26), Kiel 2017, Ludwig, 421 S. / Abb., € 56,80. (Wolfgang Reinhard) Horowski, Leonhard, Das Europa der Könige. Macht und Spiel an den Höfen des 17. und 18. Jahrhunderts, Reinbek 2017, Rowohlt, 1119 S. / Abb., € 39,95. (Ronald G. Asch) Rössner, Philipp R. (Hrsg.),Economic Growth and the Origins of Modern Political Economy.Economic Reasons of State, 1500–2000, London/NewYork 2016, Routledge, XII u. 317 S. / Abb., £ 95,00. (Justus Nipperdey) Burgdorf, Wolfgang (Bearb.), Die Wahlkapitulationen der römisch-deutschen Könige und Kaiser 1519–1792 (Quellen zur Geschichte des Heiligen Römischen Reiches, 1), Göttingen 2015, Vandenhoeck &amp; Ruprecht, 884 S., € 90,00. Burgdorf, Wolfgang, Protokonstitutionalismus. Die Reichsverfassung in den Wahlkapitulationen der römisch-deutschen Könige und Kaiser 1519–1792 (Schriftenreihe der Historischen Kommission bei der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, 94), Göttingen / Bristol 2015, Vandenhoeck &amp; Ruprecht, 226 S., € 60,00. Durchhardt, Heinz (Hrsg.), Wahlkapitulationen in Europa (Schriftenreihe der Historischen Kommission bei der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, 95), Göttingen / Bristol 2015, Vandenhoeck &amp; Ruprecht, 172 S. / Abb, € 55,00. (Alexander Denzler) Durst, Benjamin, Archive des Völkerrechts. Gedruckte Sammlungen europäischer Mächteverträge in der Frühen Neuzeit (Colloquia Augustana, 34), Berlin/Boston 2016, de Gruyter Oldenbourg, 494 S. / Abb., € 79,95. (Anuschka Tischer) Krischer, André, Die Macht des Verfahrens. Englische Hochverratsprozesse 1554–1848 (Verhandeln, Verfahren, Entscheiden, 3), Münster 2017, Aschendorff, VII u. 720 S. / Abb., € 79,00. (Ronald G. Asch) Elmer, Peter, Witchcraft, Witch-Hunting, and Politics in Early Modern England, Oxford / New York 2016, Oxford University Press, X u. 369 S., £ 65,00. (Gerd Schwerhoff) Mentzer, Raymond A. / Betrand Van Ruymbeke (Hrsg.), A Companion to the Huguenots (Brill’s Companions to the Christian Tradition, 68), Leiden/Boston 2016, Brill, XV u. 481 S. / Abb., € 229,00; als Brill MyBook € 25,00. (Ulrich Niggemann) Cevolini, Alberto (Hrsg.), Forgetting Machines: Knowledge Management Evolution in Early Modern Europe (Library of the Written Word, 53; The Handpress World, 40), Leiden / Boston 2016, Brill, XI u. 389 S., € 154,00. (Martin Gierl) Freist, Dagmar / Susanne Lachenicht (Hrsg.), Connecting Worlds and People. Early Modern Diasporas, Abingdon / New York 2017, Routledge, XIII u. 149 S./ graph. Darst., £ 95,00. (Thomas Dorfner) Boer, Wietsede / Karl A. E. Enenkel / Walter S. Melion(Hrsg.), Jesuit Image Theory (Intersections, 45), Leiden / Boston 2016, Brill, XIX u. 497 S. / Abb., € 172,00. (Dominik Sieber) Abreu, Laurinda, The Political and Social Dynamics of Poverty, Poor Relief and Health Care in Early-Modern Portugal (The History of Medicine in Context), London / New York 2016, Routledge, VI u. 302 S. / graph. Darst., £ 110,00. (Robert Jütte) Häberlein, Mark (Hrsg.), Sprachmeister. Sozial- und Kulturgeschichte eines prekären Berufsstands (Schriften der Matthias-Kramer-Gesellschaft zur Erforschung der Geschichte des Fremdsprachenerwerbs und der Mehrsprachigkeit, 1), Bamberg 2015, University of Bamberg Press, 218 S. / Abb., € 18,00. (Michael Schaich) Handley, Sasha, Sleep in Early Modern England, New Haven / London 2016, Yale University Press, XII u. 280 S. / Abb., $ 65,00. (Marion Kintzinger) Nieden, Marcel (Hrsg.), Ketzer, Held und Prediger. Martin Luther im Gedächtnis der Deutschen, Darmstadt 2017, Lambert Schneider, 248 S. / Abb., € 49,95. Rößler, Hole (Hrsg.), Luthermania. Ansichten einer Kultfigur (Ausstellungskataloge der Herzog August Bibliothek, 99), Wiesbaden 2017, Harrassowitz in Kommission, 407 S. / Abb., € 39,80. (Eike Wolgast) Eser, Thomas / Stephanie Armer (Hrsg.), Luther, Kolumbus und die Folgen. Welt im Wandel 1500–1600. Ausstellung im Germanischen Nationalmuseum, Nürnberg vom 13. Juli bis 12. November 2017, Nürnberg 2017, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 312 S. / Abb., € 36,00.(Heinz Schilling) Biagioni, Mario, The Radical Reformation and the Making of Modern Europe. A Lasting Heritage (Studies in Medieval and Reformation Traditions, 207), Leiden / Boston 2017, Brill, XI u. 180 S., € 108,00. (Hans-Jürgen Goertz) Peters, Christian, Vom Humanismus zum Täuferreich. Der Weg des Bernhard Rothmann (Refo500 Academic Studies, 38), Göttingen / Bristol 2017, Vandenhoeck &amp; Ruprecht, 201 S. / Abb., € 90,00. (James M. Stayer) Bräuer, Siegfried / Günther Vogler / Thomas Müntzer, Neu Ordnung machen in der Welt. Eine Biographie, Gütersloh 2016, Gütersloher Verlagshaus, 496 S./ Abb., € 58,00. (Ulrich Bubenheimer) Müntzer, Thomas, Manuskripte und Notizen, hrsg. v. Armin Kohnle/Eike Wolgast unter Mitarbeit v. Vasily Arslanov / Alexander Bartmuß / Christine Haustein (Thomas-Müntzer-Ausgabe. Kritische Gesamtausgabe, 1), Leipzig 2017, Sächsische Akademie der Wissenschaftenzu Leipzig/Evangelische Verlagsanstalt inKommission, XXIII u. 546 S., € 58,00. (Cornel Zwierlein) Selderhuis, Herman J. / Arnold Huijgen (Hrsg.), Calvinus Pastor Ecclesiae. Papers of the Eleventh International Congress on Calvin Research (Reformed Historical Theology, 39), Göttingen / Bristol 2016, Vandenhoeck &amp; Ruprecht, 467 S., € 120,00. (Iris Fleßenkämper) McCallum, John, Scotland’s LongReformation.NewPerspectives on Scottish Religion, c. 1500–c. 1600 (St AndrewsStudies in Reformation History), Leiden/Boston 2016, Brill, XI u. 230 S. / Abb., € 110,00. (Martin Foerster) Toenjes, Christopher, Islam, the Turks and the Making of the Reformation. The History of the Ottoman Empire in John Foxe’s Acts and Monuments, Frankfurt a. M. [u. a.] 2016, Lang, XVI u. 447 S. / Abb., € 74,70. (Stefan Hanß) GarcÍa-Arenal (Hrsg.), After Conversion. Iberia and the Emergence of Modernity (Catholic Christendom, 1300–1700), Leiden / Boston 2016, Brill, XII u. 463 S. / Abb., € 181,00; als eBook open access. Norton, Claire, ConversionandIslam in the EarlyModernMediterranean.The Lure of the Other (Routledge Research in Early Modern History), London / New York 2017, Routledge, X u. 222 S. / Abb., £ 110,00; als eBook £ 35,99. (Christian Windler) Graf, Tobias P., The Sultan’s Renegades. Christian-European Converts to Islam and the Making of the Ottoman Elite,1575–1610, Oxford 2017, Oxford University Press, XX u. 261 S. / Abb., £ 65,00. (Arkadiusz Blaszczyk) Hans Dernschwam’s Tagebuch einer Reise nach Konstantinopel und Kleinasien (1553/55), hrsg. v. Franz Babinger, ins Neuhochdeutsche übers. v. Jörg Riecke, Berlin 2014, Duncker &amp; Humblot, XXXVII u. 300 S. / Abb., € 69,90. (Mathis Leibetseder) Comerford, Kathleen M., Jesuit Foundations and Medici Power, 1532–1621 (Jesuit Studies, 7), Leiden / Boston 2017, Brill, XVI u. 316 S. / graph. Darst., € 142,00. (Fabian Fechner) Nicolaus von Amsdorff, Ausgewählte Schriften der Jahre 1550 bis 1562 aus der ehemaligen Eisenacher Ministerialbibliothek, hrsg. v. Hagen Jäger (Leucorea-Studien zur Geschichte der Reformation und der Lutherischen Orthodoxie, 32), Leipzig 2017, Evangelische Verlagsanstalt, 284 S., € 48,00. (Volker Leppin) Piltz, Eric / Gerd Schwerhoff (Hrsg.), Gottlosigkeit und Eigensinn. Religiöse Devianz im konfessionellen Zeitalter (Zeitschrift für Historische Forschung. Beiheft, 51), Berlin 2015, Duncker &amp; Humblot, 530 S. / Abb., € 69,90. (Martin Scheutz) Schmidt-Biggemann, Wilhelm / Friedrich Vollhardt (Hrsg.), Ideengeschichte um 1600. Konstellationen zwischen Schulmetaphysik, Konfessionalisierung und hermetischer Spekulation (Problemata, 158), Stuttgart-Bad Cannstatt 2017, Frommann-Holzboog, 338 S. / Abb., € 68,00. (Tobias Winnerling) Friedrich, Markus / Sascha Salatowsky / Luise Schorn-Schütte (Hrsg.), Konfession, Politik und Gelehrsamkeit. Der Jenaer Theologe Johann Gerhard (1582–1637) im Kontext seiner Zeit (Gothaer Forschungen zur Frühen Neuzeit, 11), Stuttgart 2017, Steiner, 280 S., € 52,00. (Martin Gierl) Schleinert, Dirk / Monika Schneikart (Hrsg.), Zwischen Thronsaal und Frawenzimmer. Handlungsfelder pommerscher Fürstinnen um 1600 (Veröffentlichungen der Historischen Kommission für Pommern. Reihe V: Forschungen zur pommerschen Geschichte, 50), Köln / Weimar / Wien 2017, Böhlau, 402 S. / Abb., € 55,00. (Katrin Keller) Wareing, John, Indentured Migration and the Servant Trade from London to America, 1618–1718. „There is Great Want of Servants“, Oxford / New York 2017, Oxford University Press, VIII u. 298 S. / Abb., £ 75,00. (Mark Häberlein) May, Niels F., Zwischen fürstlicher Repräsentation und adliger Statuspolitik. Das Kongresszeremoniell bei den westfälischen Friedensverhandlungen (Beihefte der Francia, 82), Ostfildern 2016, Thorbecke, 284 S., € 42,00. (Anuschka Tischer) Haupt, Herbert, Ein Herr von Stand und Würde. Fürst Johann Adam Andreas von Liechtenstein (1657–1712). Mosaiksteine eines Lebens, Köln / Weimar / Wien 2016, Böhlau, 389 S. / Abb., € 47,00. (Thomas Winkelbauer) Homa, Bernhard, Die Tübinger Philosophische Fakultät 1652–1752. Institution – Disziplinen – Lehrkräfte (Contubernium, 85), Stuttgart 2016, Steiner, 428 S. / 1 CDROM, € 69,00. (Martin Gierl) Windler, Christian (Hrsg.), Kongressorte der Frühen Neuzeit im europäischen Vergleich. Der Friede von Baden (1714), Köln/Weimar/Wien 2016, Böhlau, 303 S. / Abb., € 19,90. (Regina Dauser) Pecar, Andreas / Holger Zaunstöck / Thomas Müller-Bahlke (Hrsg.), Wie pietistisch kann Adel sein? Hallescher Pietismus und Reichsadel im 18. Jahrhundert (Quellen und Forschungen zur Geschichte Sachsen-Anhalts, 10), Halle a. d. S. 2016, Mitteldeutscher Verlag, 176 S. / Abb., € 25,00. (Martin Gierl) Eißner, Daniel, Erweckte Handwerker im Umfeld des Pietismus. Zur religiösen Selbstermächtigung in der Frühen Neuzeit (Hallesche Forschungen, 43), Halle a. d. S. / Wiesbaden 2016, Verlag der Franckeschen Stiftungen / Harrassowitz in Kommission, IX u. 384 S., € 52,00. (Martin Gierl) Black, Jeremy, British Politics and Foreign Policy, 1744–57. Mid-Century Crisis, Farnham / Burlington 2015, Ashgate, XIV u. 267 S., £ 70,00. (Michael Schaich) Stobart, Jon / Mark Rothery (Hrsg.), Consumption and the Country House, Oxford / New York 2016, Oxford University Press, X u. 304 S. / Abb., £ 65,00. (Michael Maurer) Diest, Johann von, Wirtschaftspolitik und Lobbyismus im 18. Jahrhundert. Eine quellenbasierte Neubewertung der wechselseitigen Einflussnahme von Obrigkeit und Wirtschaft in Brandenburg-Preußen und Kurhannover (Herrschaft und soziale Systeme in der Frühen Neuzeit, 23), Göttingen 2016, V&amp;R unipress, 392 S., € 55,00. (Justus Nipperdey) Kech, Kerstin, Hofhaltung und Hofzeremoniell der Bamberger Fürstbischöfe in der Spätphase des Alten Reichs (Stadt und Region in der Vormoderne, 6; Veröffentlichungen des Stadtarchivs Bamberg, 28), Würzburg 2016, Ergon, 430 S. / Abb., € 58,00. (Bettina Braun) Fischer, Ole (Hrsg.), Aufgeklärte Lebenswelten (Studien zur Wirtschafts- und Sozialgeschichte Schleswig-Holsteins, 54), Stuttgart 2016, Steiner, 242 S., € 29,00. (Dominik Hünniger) Rheinheimer, Martin, Ipke und Angens. Die Welt eines nordfriesischen Schiffers und seiner Frau (1787–1801) (Studien zur Wirtschafts- und Sozialgeschichte Schleswig-Holsteins, 55), Stuttgart 2016, Steiner, 161 S. / Abb., € 29,90. (Jann M. Witt) Maurer, Michael, Wilhelm von Humboldt. Ein Leben als Werk, Köln/Weimar/Wien 2016, Böhlau, 310 S. / Abb., € 25,00. (Jann M. Witt)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie