Zeitschriftenartikel zum Thema „Surveillance et enquêtes“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Surveillance et enquêtes.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Surveillance et enquêtes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bielska, I. A., H. Ouellette-Kuntz und D. Hunter. „Utilisation d'enquêtes nationales pour la surveillance de la santé mentale des personnes présentant une déficience intellectuelle au Canada“. Maladies chroniques et blessures au Canada 32, Nr. 4 (September 2012): 216–22. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.03f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte On observe davantage de problèmes de santé, dont des troubles psychiatriques et comportementaux, chez les personnes présentant une déficience intellectuelle que dans l'ensemble de la population. Cependant, on dispose au Canada de peu de données fondées sur des études de population concernant les personnes qui présentent un double diagnostic de trouble psychiatrique et de déficience intellectuelle. L'objectif de cette étude était de déterminer si l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005 et l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006 pouvaient être utilisées pour estimer la fréquence des cas de double diagnostic au Canada. Méthodologie Nous avons mené une analyse secondaire de ces deux enquêtes de population afin de déterminer si elles pouvaient être utilisées pour estimer la prévalence des troubles psychiatriques ou comportementaux chez les adultes présentant une déficience intellectuelle au Canada. Résultats La prévalence des déficiences intellectuelles estimée à partir des enquêtes (ESCC : 0,2 % et EPLA : 0,5 %) est considérablement plus faible que les données sur la prévalence publiées dans la littérature. Bien qu'il ait été possible de calculer la proportion de personnes ayant reçu un double diagnostic (ESCC : 30,6 % et EPLA : 44,3 %), les enquêtes ont été d'une utilité limitée pour la réalisation d'analyses détaillées. Les estimations de la prévalence effectuées à partir des enquêtes, et en particulier de l'ESCC, étaient de qualité insuffisante, du fait d'une forte variabilité de l'échantillonnage ainsi que d'un biais de sélection. Conclusion Il convient d'interpréter les estimations avec prudence étant donné la représentativité discutable de l'échantillon de personnes présentant une déficience intellectuelle dans les enquêtes nationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Desvaux, Stéphanie, und Muriel Figuié. „Systèmes de surveillance formel et informel : comment construire des liens“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, Nr. 1 (19.11.2015): 33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20574.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte de la surveillance de l’influenza aviaire au Vietnam, des enquêtes ont été conduites auprès d’éleveurs de volailles et d’acteurs locaux de la santé animale dans deux communes du delta du fleuve Rouge afin d’identifier la circulation d’informations sanitaires concernant les volailles (contenu de l’information ; mode, rayon et rapidité de circulation ; acteurs impliqués ; actions déclenchées par les informations reçues ; incitations économiques et sociales à la diffusion ou à la rétention d’information). Les principaux résultats montrent que a) des réseaux de surveillance informels actifs existent, b) les niveaux d’alerte sont variables et les mesures appliquées par les éleveurs sont diverses et souvent éloignées des recommandations officielles, et c) l’agent vétérinaire communal constitue une articulation entre les systèmes informel et formel de surveillance. Nous concluons sur la nécessité pour les autorités de distinguer plus nettement les stratégies de surveillance de celles de contrôle et d’envisager une régionalisation de ce contrôle basée sur une prise en compte des spécificités épidémiologiques et des dynamiques des acteurs locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mondain, Nathalie, und Éric Arzouma Bologo. „L’intentionnalité du chercheur dans ses pratiques de production de connaissances : les enjeux soulevés par la construction des données en démographie et santé en Afrique“. L’éthique dans la recherche, Nr. 48 (19.05.2010): 175–203. http://dx.doi.org/10.7202/039772ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les systèmes de surveillance démographique (ssd) impliquent un processus de recueil de l’information extrêmement contraignant ce qui a engendré une lassitude croissante chez les populations enquêtées. Partant de l’hypothèse que la restitution des résultats directement auprès des participants à ces enquêtes pouvait résoudre ce problème, notre étude avait pour principal objectif d’identifier les outils de communication adaptés en vue de rendre l’information diffusée aussi accessible que possible en tenant compte du contexte social et culturel propre à quatre ssd en Afrique. Le travail de terrain nous a conduits à nous interroger sur l’intentionnalité du chercheur au long du processus de recherche et ce faisant à remettre en question notre propre démarche « éthique ». En effet, il nous est apparu que les inégalités sociales inhérentes au rapport entre les acteurs de la recherche en contribuant à la production de connaissances souvent décontextualisées, vident aussi de leur sens l’application de normes éthiques standardisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Beauséjour, René, Sylvie Bernier, Pierre Blanchard und Pierre Ferland. „Implantation d’un système d’information socio-sanitaire régional“. Notes de recherche 17, Nr. 2 (24.10.2008): 275–87. http://dx.doi.org/10.7202/600643ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L’article présente l’implantation d’un système d’information visant la connaissance et la surveillance de l’état de santé de la population dans la région de Trois-Rivières. La finalité d’un tel système est d’être accessible facilement avec le découpage territorial voulu. La clientèle visée est élargie et englobe tous ceux qui s’intéressent à la santé de la population. Les sources de données de ce système sont nombreuses : recensement fédéral, enquêtes et fichiers administratifs. Des ententes sont prises entre les départements de santé communautaire (DSC) et les organismes fournisseurs, afin de faciliter la mise à jour régulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Racine, Clémentine. „« Tarafini wa ? Est-ce que tu me connais ? » Politique du doute et pouvoir au Tchad“. Politique africaine 170, Nr. 2 (22.12.2023): 105–22. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.170.0105.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir de plusieurs enquêtes de terrain essentiellement menées à N’Djamena entre 2016 et 2022, cet article vise à documenter des modes de domination des systèmes autoritaires reposant certes sur l’usage physique de la violence, mais également sur l’opacité et l’incertitude de leurs modes d’action. Le doute produit en partie par la réversibilité des alliances sociales, la nature secrète des réseaux de surveillance et le caractère aléatoire des sanctions participe à l’intériorisation de la méfiance et à l’autocontrôle de la société tchadienne. Modelant les imaginaires et les relations sociales, cette gouvernance par le doute a pour effet politique de reconduire le pouvoir des élites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Desroches, Mireille, Liza Lee, Shamir Mukhi und Christina Bancej. „Représentativité du programme participatif de surveillance des maladies ActionGrippe, 2015–2016 à 2018–2019 : comment les participants se comparent-ils à la population canadienne?“ Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, Nr. 09 (10.09.2021): 401–9. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i09a03f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : Le programme ÉpiGrippe est le système de surveillance national du Canada chargé de suivre la propagation de la grippe. Son volet de surveillance syndromique surveille la propagation du syndrome d’allure grippale en temps quasi réel pour détecter les signaux d’une activité inhabituelle ou accrue. Les données de surveillance syndromique sont recueillies à partir de deux sources principales : le Programme de surveillance des praticiens sentinelles et le programme ActionGrippe. Nous avons évalué la représentativité de la population participante la plus récente afin de comprendre les variations du taux de représentation depuis 2015, de cerner les écarts démographiques et géographiques ainsi que les corrélats ou déterminants de la participation pour caractériser un participant type. Méthodes : Dans cette étude transversale en série, les caractéristiques des participants au cours de quatre saisons grippales consécutives (2015–2016, 2016–2017, 2017–2018 et 2018–2019) ont été comparées à celles du Recensement canadien de 2016 et des enquêtes nationales sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière de 2015–2016, de 2016–2017, de 2017–2018 et de 2018–2019. Les associations entre les facteurs démographiques et le niveau de participation des utilisateurs ont également été analysées parmi la population participant au programme ActionGrippe en 2018–2019. Résultats : Les enfants en bas âge (0 à 4 ans) et les personnes âgées (65 ans et plus) étaient sous-représentés dans le programme ActionGrippe au cours des quatre saisons grippales. Les femmes et les participants urbains étaient largement surreprésentés. La couverture vaccinale est restée considérablement plus élevée parmi les populations participant au programme ActionGrippe au cours des quatre dernières saisons grippales dans tous les groupes d’âge. Le niveau de participation au programme ActionGrippe était associé à l’âge et au statut d’immunisation, mais pas au sexe ni à la géographie. Au cours des quatre années de mise en œuvre, la population participant au programme ActionGrippe est devenue plus représentative de la population canadienne en ce qui concerne l’âge et la géographie (urbaine/rurale et provinciale/territoriale). Conclusion : Les participants au programme ActionGrippe sous-représentent les enfants en bas âge et les personnes âgées du Canada et surreprésentent ceux et celles qui adoptent des comportements favorables à la santé, comme l’indique la couverture vaccinale élevée contre la grippe, ce qui correspond aux biais de réponse typiques des enquêtes volontaires. La représentativité serait probablement améliorée par un recrutement ciblé des groupes sous-représentés, tels que les hommes, les personnes âgées et les Canadiens vivant dans les régions rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Acovitsióti-Hameau, ‘Ada, und Philippe Hameau. „Des fouilles pour suppléer les enquêtes : la cabane des charbonniers“. Revue d'archéologie contemporaine N° 1, Nr. 1 (01.12.2021): 95–108. http://dx.doi.org/10.3917/raco.001.0095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La période ultime de fabrication du charbon de bois, en Provence, coïncide avec la migration italienne (fin du XIX e siècle et milieu du XX e siècle). Certains de ces migrants se convertissent dans les artisanats forestiers notamment dans le charbonnage et sont contraints de vivre temporairement dans l’espace collectif et sauvage qu’on appelle la «colline» en Provence, un amalgame de saltus et de silva . Les aires de charbonnage et les vestiges des cabanes des artisans sont encore visibles. De nombreuses enquêtes ethnologiques auprès d’anciens artisans ont permis de préciser les modes opératoires du charbonnage et de saisir l’importance de nombreux détails restés méconnus mais sont restées embryonnaires concernant l’habitat. Celui-ci est rarement évoqué car révélateur de la condition d’individus restés aux marges de leur communauté d’accueil. Pour pallier ce manque d’information, nous avons réalisé la fouille de plusieurs sites de charbonnage et notamment des cabanes endossant les fonctions de lieu de surveillance et/ou d’habitation. Les vestiges architecturaux et mobiliers y sont ténus mais souvent expressifs. Le mobilier exprime bien la nécessité du vivre autant que du paraître, et les conditions de la pratique, entre sédentarité et itinérance. Les artisans bâtissent et occupent l’espace en fonction de la configuration et des potentialités du terrain bien sûr mais aussi selon un schème architectural plus ou moins stéréotypé et selon leur condition individuelle du moment (seul, à deux artisans, en famille, etc.). Pouvoir associer forme et fonction permet souvent de reprogrammer des enquêtes et d’analyser la présence des traces de l’homme et des usages des terres de façon intensive : étude par vallon et par quartier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lydon-Hassen, Kathleen, Leigh Jonah, Lisa Mayotte, Ashley Hrabowy, Bonny Graham, Beverley Missens, Amanda Nelson et al. „Sommaire des résultats des enquêtes Tracks mises en œuvre par les Premières Nations en Saskatchewan et en Alberta, au Canada, de 2018 à 2020“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, Nr. 4 (06.04.2022): 163–75. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a05f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : Le système intégré de surveillance biocomportementale de l’Agence de la santé publique du Canada — Enquêtes Tracks — évalue le fardeau du VIH, de l’hépatite C et des risques associés dans les populations clés au Canada. De 2018 à 2020, les enquêtes Tracks ont été mises en œuvre avec succès par les organisations de services de santé dirigées par les Premières Nations en Alberta et en Saskatchewan. Méthodes : Les équipes responsables des enquêtes dirigées par les Premières Nations ont invité les membres de la collectivité qui s’identifiaient comme membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis à participer aux enquêtes Tracks et au dépistage du VIH, de l’hépatite C et de la syphilis. Des informations ont été recueillies sur les déterminants sociaux de la santé, le recours aux services de prévention, la consommation de substances, les comportements sexuels et les soins du VIH et de l’hépatite C. Des statistiques descriptives sont présentées. Résultats : Parmi les 1 828 participants, 97,4 % se sont identifiés comme membres des Premières Nations et 91,4 % vivaient dans une collectivité située dans une réserve. Plus de la moitié (52,2 %) étaient des femmes cisgenres, l’âge moyen était de 36,3 ans, 82,5 % vivaient dans un logement stable, 82 % avaient accès à des soins de santé primaires et 73,8 % ont déclaré avoir une bonne ou excellente santé mentale. La plupart des participants (97 %) avaient un membre de leur famille qui avait été placé dans un pensionnat. Des proportions élevées ont été victimes de stigmatisation et de discrimination (65,6 %), de contraintes financières (64,3 %) et d’abus dans l’enfance (65,1 %). Le dépistage du VIH (62,8 %) et de l’hépatite C (55,3 %) était relativement élevé. La prévalence du VIH était de 1,6 % (dont 64 % connaissaient leur statut d’infection). La prévalence de l’acide ribonucléique de l’hépatite C était de 5 % (44,9 % des personnes connaissaient leur statut d’infection actuel). Conclusion : Des expériences historiques et continues de traumatismes et une prévalence plus élevée de l’hépatite C ont été déterminées, réaffirmant les données probantes du legs du colonialisme, des pensionnats autochtones et du racisme systémique. La participation élevée au dépistage et à la prévention des infections transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) reflète l’importance des services et des programmes de soins de santé adaptés à la culture, sûrs et réactifs, dirigés par les Premières Nations, pour obtenir de meilleurs résultats pour les peuples des Premières Nations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Shields, M., L. Tonmyr und W. Hovdestad. „La violence sexuelle envers les enfants est-elle en baisse au Canada? Résultats d’enquêtes rétrospectives représentatives à l’échelle nationale“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, Nr. 11 (November 2016): 282–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.11.03f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Selon de nombreuses sources de données, la violence sexuelle envers les enfants (VSE) est en baisse aux États-Unis depuis le début des années 1990. Il semble par ailleurs qu’elle ait connu une hausse après la Seconde Guerre mondiale. Cette étude a pour but de faire l’examen des estimations de prévalence des cas de violence sexuelle durant l’enfance (VSdE) signalés rétrospectivement dans le cadre de deux enquêtes nationales représentatives menées auprès de la population canadienne. Méthodologie Les données proviennent de 13 931 répondants de 18 à 76 ans interrogés dans le cadre de l’enquête GENACIS (Gender, Alcohol and Culture: An International Study) – Canada de 2004-2005 et de 22 169 résidents âgés de 18 ans et plus ayant participé à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale (ESCC – Santé mentale) de 2012. Nous présentons des comparaisons de la prévalence de la VSdE par sexe et par groupe d’âge à la fois entre ces deux enquêtes et au sein de chacune. Résultats Les résultats des deux enquêtes indiquent une baisse de la VSE depuis 1993, qui va de pair avec la baisse observée aux États-Unis. Il ressort également des résultats que le risque de VSE était plus élevé entre 1946 et 1992 qu’avant 1946. Les données sont plus solides pour les femmes. Conclusion Constater une baisse de la VSE au Canada depuis le début des années 1990 est encourageant, étant donné les effets débilitants à long terme qui sont associés à la VSE. Une surveillance continue est essentielle. Ces effets négatifs à long terme sont la preuve de l’importance de poursuivre sur cette lancée, pour passer d’un risque faible à un risque nul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Pasquereau, A., P. Meyer und B. Thélot. „La surveillance épidémiologique des défenestrations accidentelles d’enfants en France : enquêtes 2005, 2006 et 2013“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S211—S212. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.130.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Landau, Norma. „The laws of settlement and the surveillance of immigration in eighteenth-century Kent“. Continuity and Change 3, Nr. 3 (Dezember 1988): 391–420. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000429x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article sont utilisées les archives concernant l'établissement de le population ouvrière, qui proviennent des cours ordinaires dans le comté du Kent pendant le dix-huitième siècle.Ces documents permettent d'affirmer que les paroisses appliquaient les lois d'établissement en accord avec les intentions du Parlement, c'est à dire afin de contrôler et réguler l'immigration, ce que les paroisses ont fait rigoureusement j'usqu'en 1795 où une modification de ces lois rendit une telle pratique impossible.Ainsi cet article met en question l'hypothése de Snell exprimée dans Annals of the labouring poor, selon laquelle presque toutes les enquêtes d'établissement ont été produites comme partie intégrante d'une demande d'Assistance Publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Pasquereau, A., P. Meyer und B. Thélot. „SFP CO-54 - La surveillance épidémiologique des défenestrations accidentelles d’enfants : enquêtes 2005, 2006 et 2013“. Archives de Pédiatrie 21, Nr. 5 (Mai 2014): 705. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(14)71965-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Morvan, Jacques, Pierre E. Rollin und J. Roux. „Situation de la fièvre de la vallée du Rift à Madagascar en 1991. Enquêtes séro-épidémiologiques chez les bovins“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, Nr. 2 (01.02.1992): 121–27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8935.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le virus de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) a été isolé pour la première fois à Madagascar en 1979. Il n'a eu aucun impact en santé humaine ou animale jusqu'en 1990 et 1991, où plusieurs épizooties, marquées cliniquement par des avortements massifs chez des bovins, ont été décrites. Depuis, une surveillance sérologique a été mise en place, dans et autour des foyers, dans les zones à forte densité d'élevage bovin et à l'abattoir national d'Antananarivo. Sur la Côte est et les Hautes Terres, les pics de prévalence en IgM spécifiques sont, respectivement, contemporains des épizooties et diminuent les mois suivants. Une augmentation secondaire de la prévalence en IgG est notée dans toutes les régions explorées. Différentes hypothèses sur les circonstances d'apparition du virus à Madagascar, le déclenchement des épizooties et sur la circulation du virus dans l'île sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Lévesque, Andrée. „Éteindre le Red Light“. Articles 17, Nr. 3 (05.08.2013): 191–201. http://dx.doi.org/10.7202/1017631ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le quartier de la prostitution à Montréal, le Red Light, a longtemps fait l’objet d’efforts sporadiques pour être sinon éliminé du moins contrôlé, réglementé ou tout au moins circonscrit dans un espace donné. Les enquêtes sur la police, en 1905, 1909 et 1924, nous informent sur les positions officielles des forces de l’ordre et sur les activités des groupes de pression. Le Comité des Seize, fondé en 1917, incarne pendant presque une décennie les préoccupations des réformateurs sociaux soucieux d’éliminer le « vice commercialisé » dans la métropole. Il pouvait compter sur l’appui du Montreal Local Council of Women dont les membres s’intéressaient au problème de la traite des blanches et de la prostitution. Aux considérations morales s’ajoutèrent, surtout après la Grande Guerre, les inquiétudes soulevées par les maladies vénériennes. Ni l’abolitionnisme ni le réglementarisme ne s’imposèrent, mais régnait une tolérance accompagnée de la surveillance et du contrôle d’une situation qui accommodait un grand nombre d’intérêts liés au commerce dans le quartier du Red Light.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Campbell, LA, L. Jackson, R. Bassett, MJ Bowes, M. Donahue, J. Cartwright und S. Kisely. „Recherche sur la surveillance et la prévention du suicide en Nouvelle-Écosse : pertinence de l’utilisation des dossiers des médecins légistes“. Maladies chroniques et blessures au Canada 31, Nr. 4 (September 2011): 169–76. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.4.05f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Les dossiers des médecins légistes peuvent nous aider à mieux comprendre l’ampleur du suicide dans une population, ainsi que les facteurs sociodémographiques ou autres associés au phénomène. Méthodologie Cette étude pilote avait pour objectif principal de déterminer, à l’aide de méthodes mixtes, les sources et les types de renseignements contenus dans les dossiers du Service du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse (SMLNE) susceptibles d’orienter la surveillance du suicide et de cibler les efforts de prévention. L’objectif secondaire était de dresser un portrait de la cohorte d’une année composée de 108 personnes décédées par suicide en 2006, à la lumière des renseignements sociodémographiques accessibles et de l’utilisation des soins de santé dans l’année précédant le décès. Résultats L’extraction des données a révélé des incohérences à la fois dans les dossiers et d’un dossier à l’autre quant au type et à la quantité de données sociodémographiques ou autres recueillies, empêchant ainsi toute analyse de corrélation. Toutefois, le recoupement des dossiers et des bases de données a révélé une utilisation fréquente des services de santé au cours du mois précédant le décès. Conclusion L’introduction d’une collecte systématique de données lors des enquêtes du SMLNE permettrait de produire un ensemble de données exhaustives qui seraient utiles pour l’élaboration de politiques et la recherche à l’échelle de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Jaeger, Jochen A. G., Ariel G. Spanowicz, Jeff Bowman und Anthony P. Clevenger. „Clôtures et passages fauniques pour les petits et moyens mammifères le long de la route 175 au Québec : quelle est leur efficacité ?“ Routes et petite et moyenne faune 143, Nr. 1 (28.11.2018): 69–80. http://dx.doi.org/10.7202/1054120ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, certains des premiers passages fauniques pour les petits et moyens mammifères ont été installés lors de l’élargissement de la route 175. L’efficacité de 18 structures et des clôtures près de leur entrée a été évaluée grâce à un suivi continu par des caméras de surveillance et des enquêtes sur les animaux frappés par les véhicules au cours des étés de 2012 à 2015. La plupart des espèces ont utilisé plus souvent les ponceaux secs en béton et ceux avec pied sec de type tablette de bois installée en porte-à-faux que les ponceaux avec pied sec de type tablette de béton. Il y a eu significativement plus de mortalité routière animale aux extrémités des clôtures que dans les tronçons de route clôturés et ceux non clôturés. La mortalité routière animale était moindre dans les tronçons de route clôturés (et aux extrémités de clôtures correspondantes) où la faune utilisait plus souvent les structures. Bien qu’en général, les passages installés aient été couronnés de succès, plusieurs espèces utilisent peu ou pas ces structures, et des améliorations sont nécessaires. Nous présentons plusieurs recommandations visant à améliorer l’atténuation de l’impact des routes sur la faune, ainsi que de futurs programmes de suivi et de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Gupta, A., C. M. Davison und M. A. McIsaac. „Le phénomène du masquage dans le signalement des événements« les plus graves » : biais influant sur les estim tions des taux d’incidence des blessures sportives chez les enfants canadiens“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, Nr. 8 (August 2016): 161–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.8.01f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Les enquêtes sur la cueillette de données sur les blessures ciblent souvent « l’événement le plus grave » dans le but de limiter les erreurs de mémoire et de réduire la longueur des questionnaires. Cela risque cependant de masquer des blessures moins graves et d’entraîner un biais dans les estimations des taux d’incidence de certaines sous-catégories de traumatismes. Méthodologie Nous avons utilisé des données tirées de l’Enquête sur les comportements liés à la santé des enfants d’âge scolaire (ECSEAS) et du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) pour comparer les estimations des taux d’incidence des blessures sportives chez les enfants canadiens. Résultats D’après les données de l’ECSEAS, 6,7 % des enfants déclarent avoir subi une blessure sportive ayant nécessité une consultation à un service des urgences. N’ont cependant été recueillies que les données sur la blessure « la plus grave » subie par l’enfant, ce qui fait qu’un enfant ayant subi de multiples blessures justifiant une consultation à un service des urgences est susceptible d’avoir subi des blessures sportives passées sous silence. La sous-estimation de ce taux de 6,7 % pourrait atteindre 4,3 %. D’après les données de surveillance du SCHIRPT correspondantes, le taux d’incidence de ces blessures est de 9,9 %. Nous mettons également en lumière dans notre analyse le biais potentiel de masquage lié aux blessures traitées par d’autres prestataires de soins de santé. Conclusion Poser une question sur « la blessure la plus grave » risque d’induire un biais de masquage considérable du taux d’incidence des blessures sportives, limitant ainsi la capacité des chercheurs à estimer l’ampleur réelle du phénomène. Des périodes de rappel plus longues entraînent inévitablement un phénomène de masquage plus important. La conception des enquêtes à venir devrait tenir compte de ces réalités. Si l’on veut faciliter une prise de décisions éclairées et orienter correctement les futures recherches, il faut que les chercheurs soient conscients de ces limitations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Benoit, Peter, Lana Tennenhouse, Alicia Lapple, Gillian Hill-Carroll, Souradet Shaw, Jared Bullard und Pierre Plourde. „Résurgence de la syphilis congénitale à Winnipeg, Manitoba“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, Nr. 2-3 (24.02.2022): 100–106. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i23a06f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : Les taux de syphilis infectieuse ont augmenté à Winnipeg, au Manitoba, chez les personnes en âge de procréer. Une infection prénatale non traitée ou incorrectement traitée entraîne souvent une syphilis congénitale, avec des conséquences dévastatrices pour la santé et la survie du fœtus. L’objectif de cette étude était d’examiner les données de surveillance de la santé publique concernant l’incidence de la syphilis congénitale et les facteurs de risque des personnes enceintes à Winnipeg de 2018 à 2020. Méthode : Les données extraites d’une base de données de surveillance de la population tenue par les enquêtes de santé publique de l’Office régional de la santé de Winnipeg pour tous les cas probables ou confirmés de syphilis congénitale précoce ou de mortinaissance syphilitique de 2018 à 2020 ont été examinés. Les taux de syphilis congénitale ont été calculés pour 1 000 naissances vivantes. Des analyses descriptives ont été effectuées pour décrire l’âge des personnes enceintes le quartier de résidence, la consommation de substances par voie intraveineuse, l’implication des Services à l’enfance et à la famille, l’accès aux soins prénataux et l’obtention d’un traitement prénatal adéquat. Résultats : Il y a eu huit cas de syphilis congénitale confirmée/probable en 2018, 22 cas en 2019 et 30 cas en 2020. L’âge moyen des personnes enceintes était de 26,5 à 27,0 ans. La majorité (66,7 %) des personnes enceintes vivaient dans des quartiers du centre-ville où des éclosions de syphilis infectieuse étaient connues. Plus de 50 % des personnes enceintes n’ont reçu aucun soin prénatal, ou les soins reçus consistaient en un traitement ou un suivi inadéquat. Une réinfection chez les personnes enceintes ayant reçu des soins prénataux a été suspectée dans 23,3 % des cas supplémentaires. Conclusion : Les taux de syphilis congénitale à Winnipeg ont augmenté considérablement. Les efforts de la santé publique et des prestataires de soins de santé pour répondre aux besoins de la communauté sont essentiels pour promouvoir l’accès à des soins prénataux sûrs et efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Shuaib, Yassir A., Stefan Niemann, Eltahir A. G. Khalil, Ulrich Schaible, Lothar H. Wieler, Mohammed A. Bakheit, Saad E. Mohamed-Noor, Mohamed A. Abdalla und Elvira Richter. „Mycobacterial infections in carcasses of ruminants slaughtered at the two slaughterhouses of Kassala, Sudan“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, Nr. 4 (23.04.2018): 131. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31530.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La tuberculose (TB) est une maladie bactérienne chronique chez les humains et les animaux. Elle se caractérise par le développement progressif de lésions granulomateuses spécifiques dans les organes affectés. La tuberculose humaine est endémique dans l’est du Soudan. Cependant, les connaissances sur l’épidémiologie de la tuberculose chez les ruminants sont rares. Dans le cadre d’une étude de six mois menée de juin à novembre 2014, 2 304 carcasses de bovins, d’ovins, de caprins et de chameaux abattus dans les abattoirs de Gaash Est et Ouest de Kassala ont été inspectées afin d’enquêter sur la prévalence de la tuberculose. Seulement 0,1 % (n = 2) des carcasses présentait des lésions suspectes de tuberculose. Ces lésions n’ont été retrouvées que dans les carcasses de moutons, dans le foie, les poumons et la cavité péritonéale. Les échantillons prélevés sur les lésions ont été analysés pour détecter la présence de mycobactéries. Celles-ci ont été retrouvées dans l’une des deux carcasses. Cet isolat a été soumis à un test par sonde linéaire (GenoType Mycobacterium CM) et à un séquençage de l’ADNr 16S et du gène ITS, ainsi qu’à un séquençage du génome entier (WGS). Cependant, aucune de ces méthodes n’a permis d’identifier cette souche comme une espèce de Mycobacterium valide. Néanmoins, la séquence 16S a attribué cet isolat à des mycobactéries à croissance lente. Ni Mycobacterium bovis, ni M. caprae ni M. tuberculosis n’ont été retrouvés dans les lésions granulomateuses collectées. En conclusion, la prévalence globale des lésions évocatrices de tuberculose chez les ruminants à Kassala était très faible. Des études approfondies combinant l’utilisation de tests cutanés à la tuberculine et des enquêtes menées dans les abattoirs devraient être conduites pour la surveillance de la tuberculose chez les ruminants au Soudan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Porphyre, Vincent, und Denis Bastianelli. „Editorial - Qualité des produits animaux de l’Indianocéanie : des recherches pour la valorisation des produits et la protection des consommateurs“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, Nr. 3 (30.06.2015): 95. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10190.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sécurité alimentaire et nutritionnelle, développement économique régional, sûreté sa­nitaire des aliments et protection des consommateurs… Ces défis sont fondamentaux pour le futur des populations des îles du sud-ouest de l’océan Indien – la Réunion, l’île Maurice (et l’île Rodrigues), Madagascar, les Comores, et les Seychelles –, tout autant que pour l’ensemble des pays du Sud. Les produits d’origine animale – viande, lait, pois­son ou miel – contribuent à créer de la richesse et permettent de couvrir une partie des besoins alimentaires dans ces îles, alors qu’ils sont traditionnellement issus d’élevages et d’unités de transformation de petites tailles.Le réseau scientifique et technique QualiREG est dédié à l’amélioration de la sécurité des aliments et au développement de productions alimentaires de qualité dans les pays de l’océan Indien ; il rassemble plus de 60 organismes issus de l’océan Indien et de la région Afrique du Sud. Ces organismes partenaires sont non seulement des institutions de recherche ou des laboratoires d’analyse et de contrôle, mais aussi des organismes d’en­seignement supérieur, des opérateurs privés et des organisations régionales et internatio­nales. Grâce au soutien du Conseil régional de la Réunion, de l’Europe et de l’Etat fran­çais, QualiREG travaille depuis 2009 à mettre en mouvement les mondes scientifiques et économiques autour de la surveillance, de la recherche, de l’innovation, du transfert, et de la formation. Formations, études de marché, enquêtes épidémiologiques, surveil­lance des denrées alimentaires, recherche et développement, diffusion de l’information, analyses nutritionnelles, profils sensoriels, élaboration de guides de bonnes pratiques, et développement de procédés de transformation innovants sont autant d’actions et de résultats générés par QualiREG au profit des filières agroalimentaires et des institutions de l’Indianocéanie.Ce numéro thématique de la Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropi­caux est consacré à ces produits animaux élaborés et consommés dans les îles de l’océan Indien. Il compile les actes des trois dernières éditions des journées scientifiques de Qua­liREG qui se sont déroulées en 2012 et 2013 à la Réunion, et en 2014 à Madagascar. Les journées scientifiques permettent aux chercheurs de présenter leurs résultats à des pairs ainsi qu’aux opérateurs économiques des filières agroalimentaires de la région. Cette synthèse met en avant les résultats des chercheurs qui consacrent leurs travaux à maî­triser les dangers sanitaires qui leur sont associés, à explorer les modes de production, ou encore à revisiter les procédés de transformation traditionnels pour améliorer leur conservation ou leur valeur marchande.Ce numéro rassemble ainsi 21 communications scientifiques ayant trait aux productions animales et présentant des résultats de recherche dont la portée nous a semblé dépasser le cadre du réseau et mériter d’être diffusés plus largement. Initialement présentées sous forme de résumés lors des journées scientifiques, les communications ont été ici enrichies par leurs auteurs en développant et en illustrant les résultats. Par ailleurs, certaines ont été publiées ultérieurement dans des revues scientifiques sous forme d’articles complets dont les références sont indiquées dans le texte.Les articles ont été regroupés en trois sections. La première rassemble cinq études ayant trait à la transformation et à la conservation des produits carnés et halieutiques. Ces produits sont issus de filières souvent traditionnelles mais pour lesquelles il existe un enjeu fort en matière d’innovation technologique dans la perspective du développement des agro-industries locales.La deuxième section, composée de dix articles, illustre à quel point les questions de qua­lité sanitaire demeurent prioritaires pour le futur des productions animales. Ces résul­tats sont originaux dans leur description de la situation sanitaire difficile des îles de l’océan Indien. Ils montrent bien qu’il faudra intensifier les efforts de recherche pour mener la lutte contre les zoonoses tropicales, souvent négligées, transmises par les ali­ments. L’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques présentes dans les produits animaux, ainsi que la forte prévalence de viandes contaminées par des résidus de médi­caments, antibiotiques ou hormones de synthèse doivent alerter l’ensemble de la commu­nauté scientifique, ainsi que les opérateurs économiques et les politiques pour proposer une stratégie à long terme commune à toutes les îles.Enfin, la troisième section présente six études portant sur la caractérisation et la valori­sation de produits animaux. A l’instar du miel, ces produits sont attachés à des territoires et à des savoir-faire uniques et présentent des caractéristiques organoleptiques origi­nales, susceptibles d’être protégées et reconnues par une labellisation d’origine.Nous vous livrons avec plaisir ce numéro thématique qui montre, s’il en est encore besoin, que la qualité des produits demeure un thème fédérateur et passionnant pour la recherche agronomique, ainsi qu’un levier de développement pour les filières agroalimentaires des pays du Sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Bilandzic, Anja, und Songul Bozat-Emre. „Évaluation initiale du système de surveillance du cannabis du Manitoba“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, Nr. 7/8 (Juli 2020): 273–77. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.7/8.04f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2018, le gouvernement du Manitoba a créé un système de surveillance de santé publique en matière de cannabis en prévision de la légalisation du cannabis à des fins non médicales le 17 octobre 2018. Une première évaluation a été menée pour déterminer les caractéristiques d’utilité, de flexibilité et de simplicité du système, au moyen d’une enquête en ligne auprès d’intervenants, de paramètres du site Internet, d’une analyse du système et d’entrevues. Les recommandations qui ont pu en être tirées sont la création d’un plan de communication détaillé pour les rapports de surveillance, la modification du format et de la fréquence des rapports, le maintien de relations solides avec les partenaires et la mise en place d’une base de données provinciale centralisée de surveillance de la consommation de substances et d’un système de surveillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Challaton, Kétomon Pierre, Kadoéito Cyrille Boko, Coovi Guénolé Akouedegni, Goué Géorcelin Alowanou, Pascal Venant Houndonougbo und Mawulé Sylvie Hounzangbé-Adoté. „Elevage traditionnel des caprins au Bénin : pratiques et contraintes sanitaires“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 75, Nr. 1 (30.03.2022): 9–17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36893.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’essor de l’élevage des caprins au Bénin est limité par des contraintes liées à la santé et aux pratiques d’élevage. L’objectif de l’étude présentée était de connaître l’opinion des éleveurs sur les pathologies circulant dans les élevages traditionnels de caprins au Bénin. Pour cela, une enquête semi-structurée a été conduite en 2019 dans quatre pôles de développements agricoles du Bénin, fondée sur des groupes de discussion et des entretiens individuels menés auprès de 480 éleveurs de caprins. Des données sur les pratiques d’élevage, la gestion sanitaire des animaux et les maladies rencontrées ont été collectées. Les résultats ont montré que les caprins étaient principalement élevés pour l’épargne, et à un moindre degré pour la production de viande et des raisons socioculturelles. Tous les éleveurs enquêtés pratiquaient la divagation au moins une partie de l’année mais, en saison pluvieuse, certains mettaient les animaux au piquet ou les gardaient en semi-claustration. Les principales pathologies animales signalées par les éleveurs étaient la peste des petits ruminants (PPR), la gale, les parasitoses digestives, les maladies respiratoires, la fièvre aphteuse et la trypanosomose. Le contrôle des parasites était réalisé généralement en cas de nécessité et rarement de façon routinière. La vaccination contre la PPR était pratiquée par trois-quarts des éleveurs. L’élevage des caprins au Bénin est lié au système d’élevage traditionnel et de ce fait victime de nombreuses maladies qui limitent son développement. Il serait nécessaire d’approfondir les connaissances sur ces pathologies à travers des études de diagnostic étiologique afin de mieux orienter les objectifs de surveillance de ces pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Desai, S., T. Smith und H. Deehan. „Enquête sur les pratiques de surveillance et de vaccination relatives à la coqueluche au Canada, 2012“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 40, Nr. 3 (07.02.2014): 51–56. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v40i03a04f.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Cruz, Heloísa Carvalho, José Andreey Almeida Teles und Magnólia Ouriques de Oliveira. „ENQUÊTE SUR LES ÉTABLISSEMENTS ALIMENTAIRES NOTIFIÉE PAR LA VISA DE PENEDO DE LA PÉRIODE 2010 À 2013“. ENVIRONMENTAL SMOKE 3, Nr. 1 (12.02.2020): 048–56. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.202031048-056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La nourriture est un facteur clé de la santé et la qualité des aliments est directement liée à la santé et à la façon dont les aliments sont manipulés. Les produits alimentaires sont constamment responsables de nombreuses intoxications, infections et toxi-infections humaines, un fait associé au non-respect des bonnes pratiques alimentaires, en particulier dans les endroits où la surveillance de la santé est mauvaise, voire absente. Étant donné l'importance que représente la sécurité alimentaire afin d'assurer la qualité des aliments commercialisés, ainsi qu'un service de surveillance sanitaire efficace pour la santé de la population, des touristes et du commerce intérieur. Une étude observationnelle transversale a été menée dans laquelle tous les enregistrements de notification des établissements alimentaires notifiés par la Surveillance de la Santé de la ville de Penedo ont été utilisés de 2010 à 2013. Les informations ont été obtenues à partir de la base de données de la VISA de Penedo et organisées en Tableaux énumérés pour une meilleure compréhension des raisons énumérées dans les notifications, avec analyse simultanée. Parmi les 610 notifications obtenues à partir de la base de données de la VISA de Penedo, la plus fréquente concernait un produit avec date d'expiration, présent dans 339 (55,57% On peut dire que, compte tenu du nombre de notifications qui ont été faites au cours de la période étudiée, les propriétaires de ces établissements négligent de ne pas se conformer aux dispositions d'une législation spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Hamm, Naomi C., Cynthia Robitaille, Joellyn Ellison, Siobhan O'Donnell, Louise McRae, Kimberley Hutchings, Louis Rochette et al. „Couverture de la population dans le Système canadien de surveillance des maladies chroniques : enquête sur le contenu des registres d’assurance-maladie au Canada“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, Nr. 7/8 (August 2021): 255–68. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.7/8.04f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Les registres d’assurance-maladie, qui recueillent des renseignements sur la couverture et certaines caractéristiques des individus à l’échelle de larges populations, sont précieux pour la surveillance de la santé de la population et de la recherche fondée sur l’utilisation de données administratives. Le fait que les données des registres des provinces et des territoires du Canada ne soient pas normalisées est susceptible de nuire à la comparabilité des mesures de surveillance. Nous avons évalué le contenu des registres d’assurance-maladie au Canada afin de décrire les populations couvertes et de relever les similitudes et les différences entre les registres. Méthodologie L’équipe de l’étude et des représentants de l’Agence de la santé publique du Canada ont élaboré une enquête sur les caractéristiques individuelles et les données sur la population recueillies dans les registres d’assurance-maladie. Les réponses des informateurs clés des provinces et territoires qui ont répondu à l’enquête ont été analysées de façon descriptive. Résultats Toutes les provinces ont répondu à l’enquête et les Territoires du Nord-Ouest ont fourni des réponses partielles. Certaines caractéristiques individuelles figurant dans les registres d’assurance-maladie (l’adresse principale, la date de naissance et le sexe) sont saisies dans toutes les provinces et tous les territoires. Les données disponibles sur les liens de parenté, l’origine ethnique et le statut socioéconomique sont variables selon les provinces et territoires, tout comme les dates de début et de fin de couverture et la fréquence de mise à jour du registre. L’information sur des populations particulières, comme les membres des Premières Nations, est saisie dans certaines provinces et certains territoires seulement. Conclusion Les registres d’assurance-maladie constituent une riche source d’information sur les populations assurées des provinces et des territoires. Cependant, l’hétérogénéité des données peut avoir un impact sur les personnes incluses et exclues dans les estimations de surveillance de la population produites à partir de données administratives sur la santé. L’élaboration d’un cadre de données harmonisé favoriserait l’obtention de résultats comparables et à jour en matière de recherche et de surveillance de la santé de la population dans le cadre d’études intergouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Bourgain, J. L., J. Duranteau, H. Deriaz und Y. Noviant. „Enquête française sur les systèmes d'anesthésie et l'équipement de surveillance respiratoire peropératoire“. Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 5, Nr. 5 (Januar 1986): 518–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(86)80038-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Rotily, M., Johanne Prudhomme, M. Dos Santos Pardal, F. Hariga, E. Iandolo, A. Papadourakis und Jean-Paul Moatti. „Connaissances et attitudes du personnel de surveillance pénitentiaire face au VIH et/ou sida : une enquête européenne“. Santé Publique 13, Nr. 4 (2001): 325. http://dx.doi.org/10.3917/spub.014.0325.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Jouanno, Aubrie. „Un mandat de surveillance étendu. Une analyse des effets de la pauvreté sur la surexposition au signalement à la maternité et à l’école“. Revue française des affaires sociales, Nr. 3 (05.12.2023): 49–72. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.233.0049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis les années 1980, la politique de protection de l’enfance s’est orientée vers le repérage des situations de maltraitance par des campagnes de sensibilisation et le développement de nouveaux canaux d’interpellation des pouvoirs publics. À partir d’une enquête quantitative et qualitative reposant sur l’ensemble des informations préoccupantes (IP) et signalements transmis aux services de protection de l’enfance parisiens entre 2017 et 2020 (n = 19 599) et la lecture de dossiers de la Cellule de recueil des informations préoccupantes de Paris (n = 66), cet article montre que l’élargissement du repérage des enfants en danger a participé à renforcer la vigilance autour des familles les plus pauvres. Alors que les travaux de Delphine Serre ont mis en évidence l’encadrement spécifique de la parentalité auquel les familles assistées sont soumises (Serre, 2009), cet article montre que la massification de l’encadrement sanitaire des grossesses d’une part et de la scolarisation d’autre part ont participé, quant à eux, à imposer des attentes sociales fortes autour de l’enfant auxquelles certaines familles pauvres peinent à répondre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Randriamparany, Tantely, Anne Grenier, Isabelle Tourette, Clarisse Yvonne Maharavo Rahantamalala, D. Rousset und Renaud Lancelot. „Situation épidémiologique de la peste porcine africaine dans la région du lac Alaotra (Madagascar) et conséquences possibles pour l’organisation de la lutte et de la surveillance“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, Nr. 1-2 (01.01.2005): 15. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9934.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une enquête épidémiologique a été effectuée d’avril à juillet 2004 à l’abattoir d’Ambatondrazaka, dans la région du lac Alaotra (Madagascar), pour étudier l’incidence lésionnelle de la peste porcine africaine (PPA). Sur 200 carcasses de porc examinées, 155 (78 p. 100) présentaient des lésions évocatrices de PPA : adénite hémorragique et/ou décoloration et pétéchies du cortex rénal. Des prélèvements ont été effectués et analysés pour mise en évidence de l’infection par le virus de la PPA à l’aide d’un test de capture Elisa (antigène) et d’un test PCR (ADN). Dix-huit pour cent des carcasses suspectes étaient infectées, soit une prévalence de 14 p. 100 (intervalle de confiance à 95 p. 100 : 9 à 19 p. 100). Le test PCR a été deux fois plus sensible que le test Elisa et deux fois moins coûteux. Quand le matériel et le personnel sont disponibles, cette technique devrait donc être privilégiée par rapport au test Elisa de capture. La traçabilité de l’abattoir vers les élevages s’est révélée difficile : l’origine de 32 carcasses (16 p. 100) a pu être établie. Le seul facteur de risque identifié a été l’occurrence antérieure de peste porcine dans les élevages d’origine, telle que rapportée par les éleveurs. Pour lutter contre la PPA et renforcer sa surveillance à Ambatondrazaka, les mesures prioritaires seraient de construire un nouvel abattoir éloigné de la ville et du marché, d’interdire la divagation des porcs et d’instaurer un système de traçabilité des porcs de leur lieu d’élevage jusqu’à l’abattoir. L’importance relative des pestes porcines africaine et classique devrait être précisée pour améliorer les plans de lutte et la surveillance épidémiologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

SAVALL, A., und R. CHARLES. „Pourquoi participer à la recherche en santé ?“ EXERCER 31, Nr. 162 (01.04.2020): 148–54. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.148.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte. Pourquoi s’investir dans la recherche médicale lorsqu’on n’est pas malade ? L’étude épidémiologique de cohorte PROOF regroupait une population de sujets volontaires sains suivie afin d’appréhender les variations physiologiques et pathologiques du vieillissement. Objectif. Explorer les circonstances d’engagement des sujets dans une recherche en santé. Méthode. Enquête sociologique comprenant un travail de terrain composite : 3 ans d’observation participante, 28 entretiens individuels et une analyse de productions et d’archives. Les données ont été intégrées dans le logiciel QSR NVivo11® pour un codage en 3 étapes successives (descriptif, thématique vers la construction d’un modèle théorique transversal) respectant une approche de théorisation ancrée. Résultats. La recherche de bénéfice individuel sous-tendait inévitablement l’engagement des sujets dans une recherche en santé : la surveillance véhiculée par les examens de suivi de l’étude était vécue comme une « sécurité ». L’accompagnement par les médecins chercheurs était perçu par les sujets comme un « prendre soin » s’inscrivant finalement dans une dynamique à double sens : du laboratoire vers les sujets de l’étude et de la cohorte vers les chercheurs avec à terme la création d’une association de soutien autour d’un souci commun et collectif de « bien vieillir ». Conclusion. Les interactions existant entre sujets et chercheurs pouvaient relever d’une forme de « care » qui permettait d’éclaircir les motivations des sujets à participer et rester dans une recherche en santé. Ces cohortes en population générale sur sujets sains semblaient donc dignes d’intérêt pour les médecins généralistes qui accompagnent ces usagers du système de santé en créant pour le médecin une tension directe entre une dimension de « care » perçue par les sujets par l’intermédiaire de la surveillance et une considération de surmédicalisation du quotidien, ici du vieillissement par le médecin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Avodeh, Messanvi, Bayi Reine Dossou, Kouassi Soncy, Mensah Kagni-Dossou, Kokou Anani, Simplice Damintoti Karou und Yaovi Ameyapoh. „Évaluation du plan de maitrise sanitaire dans les unités de production d’eau en sachet au Togo: cas des villes de Kara et Sokodé“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, Nr. 2 (08.07.2022): 812–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.24.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour faire un état des lieux sur les mesures de maîtrise sanitaire dans les unités de production des eaux conditionnées en sachets, une enquête a été réalisée à Kara et Sokodé. La méthode d’échantillonnage a été exhaustive. Le questionnaire administré a porté sur les caractéristiques des unités de production d’eau, sur les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication et sur les plans de surveillance et de contrôle. Pour compléter l’enquête, les critères du Règlement 178/2002/CE de l’Union Européenne relatifs aux eaux de consommation ont été utilisés pour l’analyse microbiologique de 13 échantillons d’eau prélevés dans ces unités. Les résultats ont montré que le plan de maîtrise sanitaire se résume seulement aux bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication appliquées seulement dans 4 unités sur les 10. L’accent est mis sur le suivi médical des employés et le contrôle des qualités bactériologique et physico-chimique qui sont semestriels au lieu d’être mensuels. Les analyses microbiologiques ont révélé la présence de Streptocoques fécaux dans un échantillon d’eau et de coliformes totaux dans un autre. Ce qui indique un manquement aux règles d’hygiène. La mise en place du système HACCP dans les unités de production des eaux garantirait mieux leur sécurité sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Rodriguez Diego, J. G., T. Blandino, M. Alonso, E. Mendoza, G. Seoane und N. Fregel. „Présence à Cuba de la lucilie bouchère du bétail (Cochcliomyia hominivorax)“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, Nr. 3 (01.03.1996): 223–25. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9517.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La lucilie bouchère du bétail (Cochliomyia hominivorax Coquerel) constitue un fléau important pour l'élevage dans le Nouveau Monde en raison de pertes sévères infligées aux animaux à sang chaud ainsi qu'à l'homme. Pour vérifier la présence de l'insecte à Cuba, une enquête à été réalisée au moyen d'un système de surveillance épizootique avec des carrés géographiques. La lucilie bouchère a été détectée dans 54,8 % des cas de myiases à travers toute l'île, affectant différentes espèces animales, les bovins en premier lieu, suivis des porcins, ovins et autres. Les petites blessures sont apparues comme le premier facteur favorisant le développement de la lucilie. Les raisons de la présence de la lucilie bouchère sans incidence grave sur le cheptel cubain sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Formenty, Pierre, Joseph Domenech und H. G. Zeller. „Enquête sérologique sur la fièvre de la vallée du Rift, chez les ovins, en Côte d'Ivoire“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, Nr. 3-4 (01.03.1992): 221–26. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8905.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De 1988 à 1990, une enquête sérologique portant sur un échantillon de 1051 sérums ovins a été menée dans le Sud forestier de la Côte-d'Ivoire afin d'y étudier l'incidence de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) et le rôle de ce virus dans la pathologie de la reproduction. La prévalence de la FVR est de 6,85 %. Aucune différence n'a été observée entre les trois régions géographiques déterminées, ni entre les trois années de l'étude. La prévalence augmente avec l'âge de façon significative. La maladie doit être considérée comme enzootique en Côte-d'Ivoire. On trouve une corrélation positive entre séropositivité et avortements, ce qui doit inciter à mieux évaluer l'impact économique de la FVR en santé animale. La présence d 'anticorps chez les animaux âgés de 6 mois à un an, signant une circulation active du virus, implique une surveillance impérative plus large de la situation en Côte-d'Ivoire en raison du risque pour la population humaine en contact avec les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Orajaka, L. J. E., D. F. Adene, B. M. Anene und E. A. Onuoha. „Seroprevalence de la maladie de Newcastle chez des poulets d'élevage fermier dans la zone de savanes au sud-est du Nigeria“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, Nr. 3-4 (01.03.1999): 185–88. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9661.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une étude de surveillance sérologique a été conduite dans la zone sud-est du Nigeria pour obtenir des informations sur certains facteurs épidémiologiques responsables des épizooties de la maladie de Newcastle (Newcastle Disease, ND) chez les poulets d'élevages fermiers de la région. Un taux élevé de séroprévalence - une indication de la présence du virus -, 63%, a été observé chez les volailles. L'infection était largement répandue car aucune des populations de volailles n'était indemne de la maladie de Newcastle. Une activité saisonnière du virus se manifeste par une prévalence plus élevée et une activité virale plus intense (titres d'hémaggluti nation) durant la saison sèche et froide (harmattan) que durant la saison des pluies. La technique d'inhibition de l'hémagglutination à partir du jaune d'oeuf est proposée comme une technique utile pour une petite enquête ou pour des élevages commerciaux de volailles sans contraintes d'approvisionnement en oeufs. Les conséquences de ces résultats sur le contrôle de la maladie de Newcastle par la vaccination dans la région sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Khiar, Yacine. „Les fresques murales à Khartoum pendant la révolution soudanaise de décembre : généralisation et politisation d’un phénomène marginal“. Manazir Journal 4 (24.10.2022): 17–33. http://dx.doi.org/10.36950/manazir.2022.4.2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Soudan, la Révolution entamée en décembre 2018 a conduit à de nombreux changements au niveau politique, économique, idéologique et socio-culturel. L’un des changements les plus visibles est l'explosion du street-art dans la capitale. Cet article se base sur une enquête de terrain auprès d'artistes picturaux ayant réalisé des œuvres sur les murs de Khartoum à l’occasion de cette mobilisation révolutionnaire. Il s'agira de retracer l'évolution rapide du street-art de sa quasi-absence à son omniprésence actuelle, en s’intéressant notamment au point de bascule représenté, au milieu du processus révolutionnaire, par le Sit-in tenu devant le quartier général de l’armée. L'appropriation d'un espace central sur un temps long, libéré de la surveillance et de la répression étatique frappant auparavant ces expressions, a permis à de nouvelles formes de discours artistique et politique d'émerger. Le Sit-in marque un tournant dans la place qu'occupe la peinture murale dans l'imaginaire collectif local. Le street-art passe d'une pratique marginalisé à une forme d'expression valorisée. Il devient partie intégrante du paysage urbain du « Soudan Nouveau », revendiqué par les révolutionnaires, bien que cette pratique rencontre encore de nombreux obstacles, mettant notamment en danger la conservation et la transmission des œuvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Lapierre, Judith, Sylvain Croteau, Marie-Pierre Gagnon, Jacques Caillouette, Fanny Robichaud, Suzanne Bouchard, José Côté et al. „Télésanté en contexte de pandémie et de déconfinement : pratiques infirmières innovantes et partenariats pour des communautés équitables, sécuritaires et durables“. Global Health Promotion 28, Nr. 1 (18.02.2021): 89–97. http://dx.doi.org/10.1177/1757975920980720.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La télésanté connait un essor fulgurant en ce contexte de pandémie. Or, en cette période d’insécurité mondiale, la santé préventive reprend ses droits. En période de déconfinement, la discipline et la cohésion sociale peuvent se relâcher. Cette enquête sociale vise à décrire un programme d'intervention à distance, réalisé en partenariat avec des locataires de logement communautaire, des infirmières et des étudiantes pour soutenir la littératie en santé au temps de la COVID-19. Le Programme de déconfinement en toute sécurité vise à renforcer les mesures préventives et de soutien avec des groupes en contexte de vulnérabilités économiques et sociales à l’aide de la télésanté. Les infirmières ont développé des pratiques cliniques et psychosociales et renforcé la littératie en santé, soutenant les mesures de santé publique post-COVID-19, surveillant l’éclosion de nouveaux foyers et apaisant les souffrances issues du confinement. À l’aide de cibles de performance des systèmes de santé et d’une perspective de justice sociale, nous avons documenté les défis, les leviers et les menaces à l’usage des pratiques à distance en prévention. Vecteur d’une approche intégrée, la télésanté préventive peut cibler simultanément, la lutte contre les maladies non transmissibles et transmissibles et les inégalités. La pandémie de COVID-19 renvoie à un nouvel équilibre des enjeux qui exige un accompagnement et des pratiques de santé communautaire engagées et critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Zeller, H. G., H. T. Rakotoharinadrasana und Mala Rakoto Andrianarivelo. „La fièvre de la vallée du Rift à Madagascar : risques d'infection pour le personnel d'abattoir à Antananarivo“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, Nr. 1 (01.01.1998): 17–20. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9646.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La première manifestation épizootique de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) à Madagascar a été rapportée en 1990-1991. Une enquête sérologique a été réalisée en janvier 1995 au niveau de l'abattoir principal d'Antananarivo pour déterminer les risques d'infection par le virus FVR chez le personnel. Des anticorps IgG FVR ont été rencontrés chez 12/126 employés (9,5 %), en association dans 11 cas avec des anticorps IgM FVR. Tous les sujets positifs travaillaient dans la première partie de la chaîne d'abattage. Les 11 employés porteurs d'IgM représentaient 48 % du personnel du hall d'abattage. Ils ont été infectés très probablement par aérosol lors de l'abattage d'un animal virémique et n'ont manifesté aucune symptomatologie clinique. La surveillance hebdomadaire de 40 bovins à l'abattoir d'octobre 1994 à janvier 1995 a montré un taux de portage d'IgG FVR de 7,0 %. Un seul animal a présenté des IgM FVR début décembre 1994. Des mesures préventives telles que le port obligatoire d'un masque au niveau de la chaîne d'abattage et, si possible, la vaccination du personnel à haut risque d'exposition sont recommandées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

O'Donnell, Daniel. „Tendances dans l'application du droit international humanitaire par les mécanismes des droits de l'homme des Nations Unies“. Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, Nr. 831 (September 1998): 517–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mécanismes des droits de l'homme des Nations Unies continuent de proliférer. De nombreuses décisions sont prises et des rapports volumineux sont publiés. Le présent article examine la manière dont ces mécanismes appliquent le droit international humanitaire, y compris le droit de Genève et le droit de La Haye. Pour ce faire, il se concentre essentiellement sur la pratique des rapporteurs nommés par la Commission des droits de l'homme des Nations Unies pour enquêter sur la situation des droits de l'homme dans certains pays et sur celle des rapporteurs et des groupes de travail spécialisés, auxquels la Commission a confié pour mandat de suivre des types spécifiques de violations graves des droits de l'homme, où qu'elles se produisent. Il s'agit, en particulier, du rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et du représentant du secrétaire général sur les personnes déplacées dans leur propre pays qui, en vertu de leur mandat, sont le plus souvent amenés à examiner des infractions commises dans le cadre de conflits armés. Référence est faite également à deux mécanismes novateurs qui ont fonctionné en El Salvador : la première « commission de la vérité » parrainée par les Nations Unies, et le premier organe de suivi des droits de l'homme établi dans le cadre d'un mécanisme global de surveillance de l'application d'un accord de paix passé sous l'égide des Nations Unies. Certaines des constations faites par les organes de suivi des traités sont également mentionnées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Tarasuk, J., S. Ogunnaike-Cooke, C. Archibald, M. Poitras, M. Hennink, K. Lloyd, R. Faye et al. „Enquête pilote de surveillance biologique et comportementale sur les infections à VIH ou d'autres infections transmissibles par le sang menée auprès des Autochtones de Regina, en Saskatchewan“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 40, Nr. 18 (20.11.2014): 396–405. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v40i18a04f.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Sougou, N. M., C. T. Diop, J. A. D. Tine, M. Diongue, O. Bassoum und I. Seck. „Forces et faiblesses du système de surveillance pendant la pandémie à COVID 19 au Sénégal - Une enquête qualitative“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (September 2023): 101864. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.101864.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Lambert, Gilles, Nancy Haley, Claude Tremblay, Jean-Yves Frappier, Élise Roy und Joanne Otis. „Consommation problématique de substances psychoactives et comportements sexuels à risque chez les adolescents admis en centre jeunesse“. Drogues, santé et société 14, Nr. 1 (08.03.2016): 132–51. http://dx.doi.org/10.7202/1035552ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs : Décrire les comportements sexuels à risque chez les jeunes admis dans des centres jeunesse (CJ) du Québec selon leur niveau de consommation de substances psychoactives. Méthode : Entre juillet 2008 et mai 2009, une enquête de surveillance de deuxième génération a été menée auprès d’adolescents admis dans six centres jeunesse. Lors d’une entrevue face à face, ceux-ci ont rempli un questionnaire portant notamment sur leurs conduites sexuelles et leur consommation de substances psychoactives (au cours des 12 mois précédents l’admission en CJ). Un prélèvement urinaire a été recueilli afin d’estimer la prévalence de la chlamydiose et de l’infection gonococcique. Des analyses décrivant les comportements sexuels à risque selon le niveau de consommation (tel qu’établi par la grille DEP-ADO) ont été effectuées. Résultats: Parmi les participants âgés de 14 à 17 ans (n= 499, filles= 205 et garçons= 294), une forte proportion (60 %) a rapporté une consommation problématique de substances psychoactives. Les jeunes présentant un niveau de consommation problématique avaient davantage de comportements sexuels à risque que les autres participants (par exemple : début des relations sexuelles avant l’âge de 13 ans, multiples partenaires sexuels, « sexe en groupe »). Conclusion: Les comportements sexuels à risque sont fréquents chez les jeunes hébergés en CJ, et ce, de façon plus marquée chez ceux qui consomment de l’alcool et des drogues de façon problématique. Les interrelations entre la consommation de substances psychoactives et les comportements sexuels à risque sont complexes et méritent une attention spécifique. Le séjour d’adolescents en CJ, tout comme en centre spécialisé de réadaptation en dépendance, constitue un moment opportun pour détecter non seulement la consommation problématique de substances psychoactives, mais aussi les comportements sexuels à risque et les problèmes de santé associés. L’offre de ce dépistage ainsi que des interventions préventives conséquentes peuvent contribuer à améliorer l’état de santé et de bien-être de ces jeunes vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Lix, L. M., R. Walker, H. Quan, R. Nesdole, J. Yang und G. Chen. „Caractéristiques des bases de données sur les services médicaux au Canada“. Maladies chroniques et blessures au Canada 32, Nr. 4 (September 2012): 207–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.02f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Les bases de données sur les services médicaux (BDSM) constituent une ressource précieuse pour la recherche et la surveillance au Canada. Toutefois, étant donné que les provinces et les territoires entretiennent des bases distinctes, les éléments de données ne sont pas uniformisés. Dans cette étude, nous comparons les principales caractéristiques des BDSM. Méthodologie La source primaire a été une enquête auprès d'informateurs clés, ce qui a permis de recueillir des renseignements sur les années de disponibilité des données, les caractéristiques des patients et des fournisseurs de soins, les éléments inclus dans les bases de données et ceux exclus ainsi que le codage des diagnostics, des interventions et des lieux de prestation des services. On a également utilisé des données provenant de la Base de données nationale sur les médecins de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) pour examiner les modes de rémunération des médecins, ce qui peut influer sur l'exhaustivité des BDSM. Les données d'enquête ont été obtenues pour neuf provinces et deux territoires. Résultats La plupart des bases de données renfermaient des fichiers postérieurs à 1990. Les diagnostics étaient fréquemment inscrits au moyen des codes de la CIM-9. Différents systèmes de codage ont été utilisés selon les provinces et territoires et selon les périodes; néanmoins, dans toutes les BDSM, les services aux malades hospitalisés ont été indiqués comme tels et la médecine familiale a été distinguée des autres spécialités. L'inscription des services rémunérés autrement qu'à l'acte présentait des différences, et les données de l'ICIS révélaient une proportion croissante, au fil du temps, des médecins non rémunérés à l'acte. Conclusion Il faut procéder à des recherches plus approfondies pour étudier les effets que pourraient avoir les différences entre les BDSM sur la comparabilité des résultats des études pancanadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Malavaud, S., J. P. Boiteux, P. Coloby, H. Bugel, J. L. Verine, S. Conquy, J. D. Doublet und F. Bruyère. „Cystoscopes souples : pratiques de désinfection et de surveillance microbiologique parmi les urologues français. Une enquête du comité d’infectiologie de l’AFU“. Progrès en Urologie 22, Nr. 12 (Oktober 2012): 731–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2012.06.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Hammami, Nour, Marine Azevedo Da Silva und Frank J. Elgar. „Teneur en nicotine, étiquetage et arômes des liquides à vapoter au Canada en 2020 : un survol du marché de la vente au détail en ligne“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, Nr. 2 (Februar 2022): 77–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.03f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction La surveillance des inégalités en santé vient en soutien aux politiques destinées à réduire ces inégalités tôt dans la vie. Notre étude visait à examiner l’évolution des inégalités dans six domaines de la santé en fonction du genre et du statut socioéconomique. Méthodologie Les données proviennent de cinq cycles quadriennaux de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (Enquête HBSC) menée au Canada (échantillon groupé : 94 887 participants). Les différences sur le plan de la santé en fonction du statut socioéconomique (d’après la défavorisation matérielle) et du genre ont été évaluées à l’aide d’indices relatifs et de pente d’inégalité dans six domaines de la santé : activité physique quotidienne, surplus de poids, symptômes physiques fréquents, symptômes psychologiques fréquents, faible satisfaction à l’égard de la vie et état de santé auto‑évalué comme passable ou médiocre. Résultats En 16 ans, l’état de santé déclaré par les adolescents du Canada s’est graduellement détérioré dans quatre domaines de la santé, les déclins les plus marqués ayant été constatés dans le groupe socioéconomique le plus défavorisé. Les différences selon le statut socioéconomique se sont accentuées sur le plan du surplus de poids, des symptômes physiques, de la faible satisfaction à l’égard de la vie et d’un état de santé passable ou médiocre. Les différences selon le genre se sont aussi approfondies. L’état de santé des filles était moins bon que celui des garçons dans tous les domaines sauf celui du surplus de poids, et les différences selon le genre ont augmenté au fil du temps sur le plan des symptômes physiques, des symptômes psychologiques et de la faible satisfaction à l’égard de la vie. Conclusion Les inégalités liées au genre et au statut socioéconomique sont persistantes et elles se creusent chez les adolescents au Canada. Mettre en place des mesures est nécessaire pour s’attaquer aux facteurs matériels et sociaux qui contribuent aux inégalités en santé durant l’adolescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Cadet-Tairou, A. „Les nouveaux produits de synthèse (NPS) : développement du phénomène“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S59—S60. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.165.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Apparus en France aux alentours de 2008, les NPS constituent un ensemble hétérogène de substances, potentiellement infini. À leur arrivée sur le marché, la plupart sont sans statut juridique, de dangerosité inconnue et difficilement repérables toxicologiquement. La discrétion des transactions par Internet accroît les difficultés pour mesurer leur diffusion.MéthodeL’évolution du phénomène est observée en croisant plusieurs approches : dispositifs de surveillance sur les phénomènes émergents (TREND) ou les produits nouveaux ou dangereux (SINTES) ; outils de veille sur Internet développés dans le cadre du projet I-Trend (analyse de l’offre et des discours sur les forums, enquête en ligne) ; plus récemment, premières données valides en population générale (baromètre santé).RésultatsL’identification de nouvelles molécules se stabilise en France autour de 3 par mois mais s’accélère au plan européen (101 en 2014). Les cannabinoïdes restent majoritaires mais les familles chimiques se diversifient. Les sites de vente se rendent de plus en plus accessibles et sécurisants pour les acheteurs tout en développant des accès vers des espaces plus discrets (deep-web). Les substances observées sur le marché « physique » demeurent peu nombreuses même si leur accessibilité progresse en espace festif. La consommation se développe selon une cinétique plus lente que l’offre, presque uniquement parmi les personnes déjà usagers de drogues. En 2014, 4 % des 18–34 ans auraient consommé un cannabinoïde synthétique. L’offre demeure d’une complexité extrême pour la majeure partie des usagers et la méconnaissance des produits et des risques s’accroît lorsqu’on s’éloigne du noyau des usagers « psychonautes ». Hors milieu festif, l’usage a émergé parmi certains « anciens » héroïnomanes insérés.ConclusionLe phénomène « NPS » accélère la mutation du champ vers des usages de plus atomisés, laissant les usagers plus isolés face à la pression d’une offre de plus en plus complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Nwajiobi-Princewill, P., N. Medugu, M. Gobel, A. Aigbe, A. Versporten, I. Pauwels, H. Goossens und K. C. Iregbu. „Using longitudinal antibiotic point prevalence survey (PPS) to drive antimicrobial stewardship programmes in a Nigerian tertiary hospital“. African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, Nr. 2 (08.04.2021): 284–89. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.22.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: Antimicrobial stewardship (AMS) provides a means of tackling antimicrobial resistance (AMR). Unfortunately, in Nigeria, like in some other low-and-middle-income countries (LMICs), AMS practice has been lacklustre due to poor institutional support amongst other factors. Efforts were made to address this situation by engaging with the management of National Hospital Abuja, Nigeria, using antibiotic prescription information obtained through repeated point prevalence survey.Methodology: Two rounds of antibiotic PPS were conducted in 2015 and 2017 using the Global Point Prevalence Survey (G-PPS) format. Data were collected from all inpatients receiving antibiotics on the selected day of study, including patient characteristics, antimicrobial prescription details, laboratory results and information on a set of quality indicators. The data were uploaded to an online G-PPS application hosted at the University of Antwerp in Belgium for validation, analysis and reporting.Results: The PPS data showed that hospital-wide antibiotic use prevalence increased from 58% in 2015 to 61% in 2017. Surgical prophylaxis beyond 24 hours also increased from 88-90% in 2015 to 100% in 2017, and only minority of therapies were supported by laboratory input for diagnosis and monitoring; 22% in 2015 and 5% in 2017.Conclusion: These results were used for evidence-based engagement with the management to formally support AMS activities in the hospital. Positive outcomes were the formal reconstitution and inauguration of AMS committee in 2018 as well as the issuance of a formal policy statement by the hospital in 2020. The ease and free availability of Global PPS methodology makes it ideal in driving antimicrobial stewardship programme (ASP) in LMICs like Nigeria. Keywords: Antibiotic stewardship checklist, institutional support, point French Title: Utilisation d'une enquête longitudinale sur la prévalence ponctuelle des antibiotiques (PPS) pour conduire des programmes de gestion des antimicrobiens dans un hôpital tertiaire nigérian Contexte: La gestion des antimicrobiens (AMS) offre un moyen de lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Malheureusement, au Nigéria, comme dans certains autres pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), la pratique de la MGS a été médiocre en raison d'un soutien institutionnel insuffisant, entre autres facteurs. Des Longitudinal PPS for AMS programmes efforts ont été faits pour remédier à cette situation en collaborant avec la direction de l'hôpital national d'Abuja, au Nigéria, en utilisant les informations sur les prescriptions d'antibiotiques obtenues grâce à une enquête ponctuelle répétée de prévalence.Méthodologie: Deux séries d'antibiotiques PPS ont été menées en 2015 et 2017 en utilisant le format Global Point Prevalence Survey (G-PPS). Des données ont été recueillies auprès de tous les patients hospitalisés recevant des antibiotiques le jour sélectionné de l'étude, y compris les caractéristiques des patients, les détails de la prescription d'antimicrobiens, les résultats de laboratoire et les informations sur un ensemble d'indicateurs de qualité. Les données ont été téléchargées sur une application en ligne G-PPS hébergée à l'Université d'Anvers en Belgique à des fins de validation, d'analyse et rapports.Résultats: Les données PPS ont montré que la prévalence de l'utilisation d'antibiotiques à l'échelle de l'hôpital est passée de 58% en 2015 à 61% en 2017. La prophylaxie chirurgicale au-delà de 24 heures est également passée de 88 à 90% en 2015 à 100% en 2017, et seule une minorité de thérapies a été soutenue par entrée de laboratoire pour le diagnostic et la surveillance; 22% en 2015 et 5% en 2017.Conclusion: Ces résultats ont été utilisés pour un engagement fondé sur des données probantes avec la direction afin de soutenir officiellement les activités AMS à l'hôpital. Les résultats positifs ont été la reconstitution formelle et l'inauguration du comité AMS en 2018 ainsi que la publication d'une déclaration de politique formelle par l'hôpital en 2020. La facilité et la disponibilité gratuite de la méthodologie Global PPS la rend idéale pour conduire le programme de gestion des antimicrobiens (ASP) en PRFI comme le Nigéria. Mots clés: liste de contrôle pour la gestion des antibiotiques, soutien institutionnel, enquête ponctuelle de prévalence, déclaration de politique prevalence survey, policy statement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Yahya, M., Z. Hailemariam, L. B. Amare und Tesfaye Rufael. „Séroprévalence de la fièvre aphteuse dans les élevages traditionnels des zones Est et Ouest du Hararghe, Ethiopie“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, Nr. 1 (01.01.2013): 19. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10145.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des traces sérologiques d’exposition au virus de la fièvre aphteuse (VFA) ont été analysées chez des bovins conduits traditionnellement dans 21 districts des zones Est et Ouest du Hararghe dans l’état régional d’Oromia, en Ethiopie, par le biais d’une enquête transversale menée entre novembre 2008 et mars 2009. Les sérums prélevés à partir de 504 bovins ont été testés pour les anticorps contre le VFA à l’aide d’un Elisa commercial. Les anticorps dirigés contre le VFA ont été détectés à un taux de prévalence global de 11,6 p. 100 [intervalle de confiance à 95 p. 100 (IC95) : de 8,6 à 14,5 p. 100]. Dans Hararghe Ouest, la séroprévalence a été significativement (p < 0,05) plus élevée (25,7 p. 100 ; IC95 : de 19,6 à 31,9 p. 100) que dans Hararghe Est (1,4 p. 100 ; IC95 : de 0,0 à 3,3 p. 100). Le lieu [odds ratio (OR) 0,87], l’altitude (OR 0,62) et l’âge (OR 1,12) se sont révélés être des facteurs importants de risque d’infection. La séroprévalence du VFA a été significativement (p < 0,05) plus élevée (36,2 p. 100) chez les bovins des basses terres que chez ceux des régions montagneuses (3,4 p. 100). En outre, les bovins des districts où prédominaient les agropasteurs et ceux plus proches des communautés pastorales et agropastorales des états régionaux du Somali (6,4 p. 100) et de l’Afar (de 21,3 à 46,1 p. 100) ont présenté une séropositivité plus élevée. L’étude a révélé que le VFA circulait dans ces zones à une fréquence relativement faible qui pouvait toutefois augmenter en raison des mouvements libres des animaux dans la région et au-delà des frontières. Compte tenu du système de production extensif de l’élevage et des difficultés à contrôler le mouvement du bétail, des stratégies de lutte alternatives impliquant une surveillance ciblée, le renforcement de la reconnaissance précoce de la maladie et de sa déclaration, ainsi que la vaccination prophylactique sont proposées comme options possibles de contrôle de la FA dans ces régions. D’autres études sont également recommandées pour déterminer le volume et la structure des mouvements du bétail, et pour caractériser les sérotypes du VFA circulant dans ces zones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Ledrans, M., S. Cassadou, J. L. Chappert und P. Quénel. „Comparaison de la surveillance des syndromes grippaux par les réseaux sentinelles en Martinique et en Guadeloupe au cours de la pandémie grippale A(H1N1) 2009 : apports d’une enquête téléphonique en population générale et de la surveillance hospitalière“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 59, Nr. 6 (Dezember 2011): 401–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2011.07.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Silva, R. A. M. S., C. Bonassi, O. A. Dalla Costa und N. Morés. „Enquête séro-épidémiologique sur la toxoplasmose dans les systèmes de production porcine de plein air dans la région du sud du Brésil“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, Nr. 3-4 (01.03.2003): 145. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9856.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’élevage des porcs à grande échelle en plein air est un phénomène nouveau au Brésil, mais c’est un secteur d’intérêt croissant. Des anticorps spécifiques contre Toxoplasma gondii ont été trouvés chez 86,08 p. 100 des 115 porcs examinés. En utilisant le test d’agglutination modifié, les titres en anticorps suivants ont été relevés : 1:50 (3,47 p. 100), 1:100 (6,08 p. 100), 1:200 (9,56 p. 100), 1:400 (6,95 p. 100), 1:800 (6,95 p. 100), 1:1600 (6,95 p. 100) et 1:3200 (55,65 p. 100). La contamination fécale de l’environnement par des chats ou par la consommation de rongeurs infectés est l’origine la plus probable de la toxoplasmose chez les porcs élevés en plein air. Les résultats indiquent que la toxoplasmose est fréquente chez les porcs élevés à l’air libre dans la région. Les services de santé devraient intensifier leur surveillance ainsi que les contrôles sanitaires afin de réduire le risque de toxoplasmoses en particulier chez les femmes enceintes. Ceci est le premier rapport d’une infection à T. gondii chez des porcs élevés dans un système de production en plein air au Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Keays, Glenn, Debbie Freeman und Isabelle Gagnon. „Les blessures au temps de la COVID-19“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, Nr. 11/12 (September 2020): 372–78. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.11/12.02f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Des recherches ont mis en évidence une diminution du nombre de visites à l’urgence par des enfants pendant la pandémie de SRAS en 2003. Nous avons fait enquête afin de déterminer s’il en avait été de même pour les visites à l’urgence en raison de blessures pendant la pandémie de COVID-19. Méthodes Nous avons examiné les données du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) afin d’obtenir de l’information sur les visites liées à des blessures au service des urgences de l’Hôpital de Montréal pour enfants, un centre de traumatologie pédiatrique désigné par la province, au cours des 28 dernières années. Nous avons comparé les données correspondant à une période de deux mois pendant le confinement en raison de la COVID-19 (du 16 mars au 15 mai) avec celles de la même période pour les années précédentes (de 1993 à 2019), afin de déterminer si la diminution du nombre de visites à l’urgence en 2020 était sans précédent (c.-à-d. qu’aucune diminution semblable ne s’était jamais produite). Différents facteurs ont été inclus dans cette comparaison, soit les groupes d’âge, la nature des blessures, les mécanismes de blessure et la gravité. Résultats La diminution observée en 2020 était sans précédent pour tous les groupes d’âge examinés selon les données compilées entre 1993 et 2019. Comparativement à la moyenne obtenue pour la période entre 2015 et 2019, la diminution la plus faible s’est produite chez les enfants de 2 à 5 ans (baisse de 35 %) alors que la plus forte a eu lieu chez les enfants âgés de 12 à 17 ans (83 %). Les blessures liées aux collisions de véhicules automobiles et aux sports ont pratiquement disparu pendant le confinement lié à la COVID-19. Fait étonnant, pendant le confinement, plus d’enfants entre 6 et 17 ans se sont présentés à l’urgence avec des blessures moins urgentes que les années précédentes. Conclusion Comme dans le cas du SRAS en 2003, la COVID-19 a eu un effet dissuasif sur les visites aux urgences pédiatriques. Le confinement, en particulier, a eu une incidence profonde sur les visites associées aux blessures. La période de déconfinement fera l’objet d’une surveillance afin de déterminer les répercussions, tant à court qu’à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie