Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Suivi climatique.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Suivi climatique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Suivi climatique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bergeron, Yves. „Les conséquences des changements climatiques sur la fréquence des feux et la composition forestière au sud-ouest de la forêt boréale québécoise“. Géographie physique et Quaternaire 52, Nr. 2 (02.10.2002): 167–74. http://dx.doi.org/10.7202/004768ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Nous présentons une synthèse des travaux réalisés sur la fréquence des feux et la composition forestière en relation avec les changements climatiques survenus au sud-ouest de la forêt boréale québécoise. Des études dendrochronologiques couvrant les 300 dernières années ont démontré une diminution de la fréquence des feux par suite du réchauffement climatique qui a suivi la fin du Petit Âge glaciaire (~ 1850). Des simulations basées sur le modèle canadien de la circulation générale de l'atmosphère prévoient une diminution de la fréquence des feux avec le réchauffement climatique à venir. La diminution de la fréquence des feux déjà observéeaucoursduXXe siècle est responsable d'une augmentation de l'abondance du sapin baumier ( Abies balsamea L.) et du thuya occidental ( Thuja occidentalis L.). La faible fréquence des feux pourrait aussi expliquer la grande abondance du thuya occidental dans les peuplements forestiers pendant la période plus chaude de l'Holocène moyen (~6000 BP). Une augmentation de la fréquence des feux, associée au refroidissement qui a suivi et qui s'est poursuivi durant la période néoglaciaire expliquerait l'augmentation de l'abon- dance du pin gris ( Pinus banksiana Lamb.) et la diminution importante du thuya occidental. La concordance des résultats à diverses échelles temporelles indique que l'existence d'un climat plus chaud, au sud de la forêt boréale, serait associée à une diminution importante de la fréquence des feux. Ces résultats pourraient s'appliquer à une grande partie de la forêt boréale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

R. Ignace, VISSOH, Avahounlin Ringo F, Danhossou Gilbert, Avahounlin Josaphat und Vissin Expédit W. „Variabilité Climatique Et Vulnérabilité Des Systèmes De Productions Agropastorales Dans Le Bassin Versant De La Rivière Agbado Au Centre Du Bénin“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, Nr. 2 (19.05.2023): 212. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5257.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’état de vulnérabilité des systèmes de productions agropastorales face à la variabilité climatique dans le bassin de la rivière Agbado au centre du Bénin. Ainsi à partir des chroniques de données hydroclimatiques ; des statistiques démographiques et des données planimétriques, des méthodes statistiques d’analyses climatiques ont été appliquées pour caractériser l’impact de la variabilité climatique sur les productions agricoles dans le secteur d’étude. L’analyse de la variabilité interannuelle des pluies montre une alternance des années humides et sèches suivi d’une recrudescence de crues. Puis en se basant sur les lois de probabilité statistique de l’analyse fréquentielle la fréquence des extrêmes pluviométriques et hydrologiques observés ont été déterminer. Ainsi les événements hydrologiques qui ont une probabilité de 0,01 de subvenir sont estimés à 731 m3/s. De plus il est montré que l’agriculture et l’élevage sont les activités les plus exposés avec des taux d’exposition de 90 % et 80 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Orlando, Béatrice. „Mycotoxines dans les céréales : prévention et gestion des risques“. Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 9, Nr. 37 (2017): 28–34. https://doi.org/10.1051/npvelsa/37028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prévention des risques liés aux mycotoxines dans les céréales découle de l’évaluation des risques identifiés. Elle est différente selon que le pathogène responsable des contaminations se développe à des Aw élevées comme au champ, ou bien faibles comme au stockage. Au champ, en raison de la multiplicité des facteurs agro-climatiques et des techniques culturales entrant en jeu, la prévention se conduit au cas par cas, c’est-à-dire pour chaque couple mycotoxine/grain. Elle s’est beaucoup développée depuis 30 ans, mais elle n’est documentée correctement que sur quelques mycotoxines : aflatoxines, déoxynivalénol, zéaralénone et fumonisines, ainsi que sur l’ergot et ses alcaloïdes. Au stockage, cette prévention s’articule essentiellement autour de l’ochratoxine A et des aflatoxines. Concernant les aflatoxines, leur présence sur le territoire Français est sporadique au champ, voire inexistante au stockage mais ne doit pas être écartée dans un contexte de changement climatique compte tenu de leur dangerosité. Arvalis-Institut du végétal a sollicité les agriculteurs à travers la mise en place d’enquêtes à la parcelle. Entre 2000 et 2016, près de 10 000 parcelles de maïs, de blé tendre, de blé dur, d’orge, triticale, de seigle et d’avoine ont ainsi fait l’objet d’un suivi : enregistrement des informations sur l’itinéraire technique de chaque parcelle, collecte d’un échantillon pour analyse de mycotoxines, et récupération des données météorologiques de chaque situation. Chaque campagne climatique étant unique, ces enquêtes sont renouvelées chaque année afin de mieux comprendre les facteurs agro-climatiques en cause dans les contaminations, d’identifier les actions de prévention à mettre en œuvre et de développer des outils d’aide à la gestion des mycotoxines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

KONKO, Yawo, Bareremna AFELU und Kouami KOKOU. „Potentialité des données satellitaires Sentinel-2 pour la cartographie de l’impact des feux de végétation en Afrique tropicale : application au Togo“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (31.03.2021): 59–73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a36349.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le réchauffement climatique est un phénomène d’envergure mondiale qui se répercute sur le système climatique. Une des conséquences du réchauffement climatique est l'extension de la période de sécheresse, favorisant ainsi l’augmentation des fréquences du phénomène des feux de végétation. Les feux incontrôlés perturbent l’écologie et la fonctionnalité des écosystèmes, entraînant parfois leur érosion. La présente étude est une contribution pour la gestion des feux de végétation au Togo et porte sur le suivi spatial pour la saison des feux 2018-2019. Elle explore la potentialité des nouvelles données satellitaires Sentinel-2 (S-2) en accès libre dans la gamme de la télédétection optique pour la détection des surfaces brûlées, la cartographie des feux utilitaires et des feux incontrôlés. Elle teste également la performance de la méthode de cartographie des feux de végétation à partir de l’indice NBR (Normalized Burn Ratio) initialement conçue pour les images Landsat et évalue la biomasse végétale brûlée. Les résultats révèlent que les images S-2 présentent du potentiel dans la restitution des surfaces brûlées. La performance de la méthode de l’indice NBR sur les images S-2 est satisfaisante. La cartographie des feux de végétation montre que les feux utilitaires représentent 21,75 % contre 78,25 % pour les feux incontrôlés. L’ensemble des feux de végétation enregistrés a occasionné l’incendie de 5 878 km2 du couvert végétal, soit 10,39 % du territoire national. Le couvert végétal brûlé est composé majoritairement de savanes (33,12 %), de cultures et jachères (24,48 %), de plantations (14,59 %), de forêts claires (14,43 %) et de forêts riveraines (13,02 %). Les résultats obtenus constituent des éléments tangibles pour le suivi, la sensibilisation, l’élaboration des plans d’aménagement, de prévention et de gestion des feux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Clet, Martine, und Serge Occhietti. „Palynologie des sédiments de la fin de l’optimum climatique de l’interglaciaire sangamonien, île aux Coudres, estuaire du Saint-Laurent, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 49, Nr. 2 (30.11.2007): 291–304. http://dx.doi.org/10.7202/033043ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Des silts sableux prodeltaïques, des sables deltaïques et des silts et sables stratifiés ont été excavés sous l'estran et à la base des falaises de la côte nord-ouest de l'île aux Coudres, dans l'estuaire moyen du Saint-Laurent. L'analyse sporopollinique à maille serrée de ces unités révèle une suite d'associations végétales du Sangamonien observée pour la première fois dans la vallée du Saint-Laurent. À la base, la phase prodeltaïque est contemporaine d'une forêt boréale régionale à Picea mariana, Pinus banksiana et, en proportion décroissante, à Abies. Cette phase est suivie d'un épisode deltaïque puis d'un optimum climatique de type interglaciaire caractérisé par une forêt régionale mixte à Picea et Quercus (17%). Au-dessus, la succession pollinique représente la transition entre la fin d'un optimum interglaciaire et un épisode glaciaire. La forêt mixte est remplacée progressivement par une sapinière (Picea, Abies, Betula), une pessière (Picea, Pinus), puis par une toundra arbustive (Betula, Alnus crispa). Des sables stériles puis des varves glaciolacustres, déjà connus, complètent cette séquence de refroidissement. Les unités pleistocenes de l'île aux Coudres introduisent de nouveaux éléments de corrélation entre les séquences du lac Ontario, de la vallée du Saint-Laurent et celles du golfe du Saint-Laurent. Le lit à Quercus abondant représente, sur une faible épaisseur, un optimum climatique du Sangamonien très probablement équivalent de la fin du sous-stade isotopique 5e. Il confirme l'âge pré-sangamonien et du début du Sangamonien des sédiments détectés par sismique réflexion jusqu'à —160 m sous le niveau actuel de l'estuaire du Saint-Laurent. L'optimum climatique est suivi d'un refroidissement caractérisé par une évolution végétale semblable à celle observée en Nouvelle-Ecosse pendant la transition du 5e au 5d.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ben Khediri, Wiem, und Gilles Drogue. „Quel est l’impact de l’échantillonnage spatial des précipitations et de l’évapotranspiration potentielle sur le pouvoir prédictif d’un modèle hydrologique empirique ?“ Climatologie 12 (2015): 1–24. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Evaluer le pouvoir prédictif d’un modèle pluie-débit est crucial en hydrologie de surface car cela permet de borner les limites de son utilisation en extrapolation, autrement dit dans des conditions hydro-météorologiques et géographiques différentes de celles de la phase d’apprentissage du modèle. En outre, ce pouvoir prédictif est susceptible d’être dépendant de la connaissance climatique des bassins et de la complexité de la relation pluie-débit. Pour tester la réaction d’un modèle hydrologique empirique à la stratégie d’échantillonnage de ses variables d’entrée climatiques, une étude de sensibilité a été appliquée au modèle hydrologique global GR4J. Celui-ci a fait l’objet d’un calage dynamique en utilisant une information climatique d’origine et de densité spatiale variables pour le calcul de ses entrées atmosphériques (précipitations et évapotranspiration potentielle). Les hydrogrammes journaliers calculés après recalage ont été comparés aux hydrogrammes journaliers observés sur un échantillon de 148 bassins faisant l’objet d’un suivi hydrométrique dans la partie française du bassin Rhin-Meuse. Les résultats de l’analyse montrent que le modèle GR4J réagit fortement au changement d’entrées de précipitations (précipitations au poste vs précipitations distribuées) en améliorant la définition des paramètres et en identifiant mieux le comportement hydrologique du bassin modélisé en conditions jaugées comme en conditions non jaugées. A l’inverse, le modèle GR4J montre une insensibilité au changement de densité spatiale du réseau de postes météorologiques utilisé pour calculer l’évapotranspiration potentielle prescrite au modèle et ne tire donc pas partie d’une concentration de postes pour simuler les débits en conditions jaugées comme en conditions non jaugées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Renard, Florent, und Lucille Alonso. „Températures de surface et mesures mobiles confrontées aux zones climatiques locales : exemples des agglomérations de Tokyo et de Lyon“. Climatologie 17 (2020): 11. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les zones climatiques locales (ZCL) sont de plus en plus utilisées dans toutes les problématiques liées au changement climatique en milieu urbain, notamment pour les opérations d’aménagement ou de requalification portant sur l’îlot de chaleur, les microclimats et le confort thermique. Fondées sur des critères a priori, ces dernières nécessitent d’être confrontées à la réalité du terrain afin de s’assurer de leur validité avant toute utilisation. C’est l’objet de cette étude portant sur les agglomérations témoins de Lyon et de Tokyo, où ces zones climatiques n’ont pour le moment pas été réellement utilisées. L’analyse proposée confronte ce découpage thermo-morphologique aux températures de surface provenant des mesures de Landsat de 2000 à 2019 (single channel algorithm) et de mesures mobiles de la température de l’air, effectuées au sein des agglomérations en été. Les ZCL sont extraites par photo-interprétation pour Lyon et par classification supervisée pour Tokyo. Les températures sont étudiées en fonction des ZCL à l’aide du test statistique de Kruskal-Wallis suivi de la procédure de comparaison multiple par paires Steel-Dwass-Critchlow-Fligner. Les résultats indiquent des différences significatives entre les ZCL pour les températures de l’air et de surface et confirment ainsi l’intérêt de leur utilisation. Les ZCL les plus fraîches sont celles qui présentent une couverture végétalisée. Plus précisément, on remarque un gradient thermique décroissant avec la quantité de biomasse disponible au sein des ZCL mais également avec la hauteur des bâtiments en raison de l’effet d’ombrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Boussafir, Yasmina, Dimitri Mercadier, Lucile Saussaye, Julien Bisson, Sébastien Patouillard, Anthony Matynia, Christian Brulé und Franck Guirado. „Instrumentation de la digue de La Riche : première étape vers un observatoire des interactions sols–climat“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 178 (2024): 5. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le changement climatique a des effets perceptibles sur notre environnement immédiat, que ce soit sur la modification de la météorologie, le niveau d’eau dans les rivières, l’intensité des aléas « inondations », la sévérité des étiages ou les niveaux de nappes phréatiques. Les effets indirects pouvant impacter les ouvrages hydrauliques sont malheureusement rarement quantifiés mais commencent à être documentés. Certains gestionnaires commencent également à se préoccuper de ces effets et souhaitent s’en prémunir. La recherche de nouveaux indicateurs de performance des ouvrages en lien avec les effets du changement climatique nécessite de disposer de données quantitatives. L’article présentera l’observatoire des interactions sols–climat mis en place sur la digue de La Riche grâce au partenariat entre la Dreal Centre–Val-de-Loire, Tours Métropole–Val-de-Loire, la Direction départementale des territoires d’Indre-et-Loire, le Cerema et l’université Gustave Eiffel. Les capteurs mis en place en mars 2023 à l’occasion des travaux d’épaississement de la digue de La Riche permettront d’acquérir des données couplées de sol et de météorologie. Le jeu de capteurs prévu pour le suivi comprend des sondes tensiométriques, des sondes de mesure de teneur en eau volumique et de température, une station météorologique, des piézomètres et une caméra. L’interprétation de ces données devrait enrichir notre compréhension des phénomènes et permettre de développer une doctrine concernant l’adaptation des ouvrages en terre de protection contre les inondations au changement climatique. L’article présente le détail de l’instrumentation mise en œuvre et les objectifs recherchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Yasminath Judith Follone, Avaligbé, Gnanglè Césaire Paul, Yabi Ibouraima, Bello Orou Daouda, Ahoton Essèhou Léonard und Saïdou Aliou. „Tendances climatiques, perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur la productivité du karité (Vitellaria paradoxa) au Bénin.“ Journal of Applied Biosciences 157 (31.10.2021): 16237–53. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.157.9.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs : l’objectif de la présente étude était d’analyser les perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur les effets du changement climatique sur la productivité des arbres de karité tout le long du gradient climatique au Bénin. Méthodologie et Résultats : 420 gestionnaires des parcs à karité dans les communes de Bohicon (au sud), Savè (au centre), Parakou, Bembèrèkè et Kandi (au nord) ont été soumis à un questionnaire semi-structuré relative aux caractéristiques sociodémographiques des personnes enquêtées, aux tendances des facteurs climatiques, aux indicateurs d’appréciation de l’effet des changements climatiques sur la productivité du karité et aux stratégies d'adaptation développées. Une analyse en composante principale suivi d’une analyse factorielle des correspondances ont été faites. Ensuite, une régression logistique polychotomique ordinale a été utilisée en vue d’étudier les déterminants de l’adoption des stratégies d’adaptation aux effets du changement climatique par les gestionnaires des parcs à karité. Les résultats ont montré que la température (38,65%), la pluviométrie (50,27%) et les vents violents (2,43%) sont les facteurs climatiques affectant négativement la productivité des arbres selon personnes enquêtées. L’association du karité avec les cultures annuelles et l’entretien périodique des peuplements ont été les principales stratégies d’adaptation au changement climatique développées respectivement par 98,33% et 48,55% des personnes enquêtées. La zone agroécologique, le sexe des gestionnaires des parcs à karité, l’appartenance à une organisation paysanne et la densité des arbres de karité ont influencé significativement (p < 0,05) le choix des stratégies d’adaptation développées. Conclusion et Application des Résultats : La variation des facteurs climatiques a provoqué selon les personnes enquêtées l’avortement des fleurs et par conséquent une diminution du rendement en noix des arbres. Le choix des stratégies d’adaptation par les gestionnaires des parcs à karité aux changements climatiques est fonction de la zone agroécologique, du sexe des gestionnaires des parcs à karité, de l’appartenance à une organisation paysanne et de la densité des arbres de karité. L’étude suggère une Avaligbé et al., J. Appl. Biosci. 2021 Tendances climatiques, perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur la productivité du karité (Vitellaria paradoxa) au Bénin. 16238 analyse de l’efficacité de ces stratégies d’adaptation afin de mettre en place des paquets technologiques garantissant la durabilité de ce système agroforestier. Mots clés : Stratégie d’adaptation, facteurs climatiques, phénologie des arbres, systèmes agroforestier. Climate trends, perceptions of the shea park managers on the productivity of shea (Vitellaria paradoxa) in Benin. ABSTRACT The objective of the present study was to analyze the perceptions of shea park managers of the effects of climate change on the productivity of shea trees along the climatic gradient in Benin. Methodology and Results: 420 shea-park managers in the municipalities of Bohicon (located in the south), Savè (located in the centre), Parakou, Bembèrèkè and Kandi (located in the north) were subjected to a semistructured questionnaire. Socio-demographic characteristics of the people surveyed, trends in the climatic factors, criteria used to appreciate effect variability of climate parameters on shea trees’ productivity and the adaptation strategies developed were data collected. These data were analyzed using principal component analysis and correspondence factorial analysis. Then, an ordinal polychotomic logistic regression was used to assess the determinants of the adoption of the adaptation strategies to climate change by shea park managers. The results showed that temperature (38.65% of the respondent), rainfall (50.27% of the respondent) and wind (2.43% of the respondent) are climatic factors affecting negatively trees’ productivity. Intercropping of shea tree with annual crops and regular maintenance of the trees were the main adaptation strategies to climate change developed by 98.33% and 48.55% of the respondents respectively. The agroecological zone, gender of the shea park managers, membership of farmer organization and density of shea trees significantly influenced (p < 0.05) the choice of the adaptation strategies developed. Conclusion and Application of Results: The variation in climatic factors caused, according to the people surveyed, abortion of flowers and consequently a decrease in the trees’ nut yield. The choice of an adaptation strategies by shea trees park managers to climate change depends on the agroecological zone, gender of the managers, membership of farmers’ organization and density of shea trees. We suggested an analysis of the effectiveness of these adaptation strategies in order to develop crop management technology that guarantee the sustainability of this agroforestry system. Keywords: Adaptation strategy, climatic factors, tree phenology, agroforestry systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Mbaiyetom, Hervé, Marie Louise Avana Tientcheu, Martin Tchamba Ngankam und Junior Baudoin Wouokoue Taffo. „Diversité floristique et structure de la végétation ligneuse des parcs arborés de la zone soudanienne du Tchad“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 1 (20.04.2021): 68–80. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les parcs arborés du Tchad subissent une dégradation marquée par une diminution importante du couvert végétal et des ressources ligneuses en raison de la péjoration climatique et de l’anthropisation. L’objectif de cette étude était d’évaluer la diversité floristique des parcs arborés du Département de la Nya (Sud du Tchad) et de caractériser leurs paramètres écologiques. Les données floristiques ont été collectées sur 174 relevés de 2500 m2 chacun. Au total, 29 espèces ligneuses réparties en 29 genres et 18 familles ont été recensées. La densité moyenne est de 28,528 tiges/ha et la surface terrière moyenne est de 4,077 m²/ha. L’indice de diversité de Shannon étaitde 3,043 et l’équitabilité de Piélou était de 0,626. Les familles les plus dominantes sont les Fabaceae, Sapotaceae et Anacardiaceae. La structure en diamètre a mis en évidence une prédominance d’individus adultes par rapport aux individus de petit diamètre (4,60%). La chorologie de la flore est caractérisée par la dominance des espèces soudano-zambésiennes (37,93%). Le spectre de formes biologiques montre une prédominance des mésophanérophytes (65,51%) et des microphanérophytes (31,03%). Ces résultats peuvent servir de référence dans le suivi de la dynamique de la végétation des parcs arborés soumis aux variations climatiques et auxpressions anthropiques.Mots clés : Caractéristique floristique, parcs arborés, types biologiques, types phytogéographiques, zone soudanienne, Tchad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Merle, Elsa, Michel Allibert, Daniel Heuer und Axel Laureau. „Des sels fondus pour la 4e génération de réacteurs nucléaires ?“ Reflets de la physique, Nr. 77 (Februar 2024): 98–103. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477098.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour pouvoir lutter significativement contre le changement climatique, un recours massif à l’énergie nucléaire est indispensable. Cela requiert de gérer en amont les risques liés au nucléaire ainsi que son acceptabilité sociétale. La production nucléaire devra aussi pouvoir assurer le suivi de charge d’un parc comportant une grande part d’énergies renouvelables. Cet article présente et discute une nouvelle filière à la hauteur de ces enjeux : les réacteurs à combustible liquide, dits à sels fondus, qui rencontrent un intérêt grandissant. On expose ici les développements effectués en France avec le concept MSFR (réacteur à sel fondu en spectre neutronique rapide) du CNRS, qui offre des perspectives pour l’incinération des transuraniens et l’aide à la gestion des sources intermittentes d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

PITOIS, F., und C. BARGUIL. „Cyanobactéries, eutrophisation et changement climatique dans l’Erdre navigable“. Techniques Sciences Méthodes 4, Nr. 4 (23.04.2021): 61–74. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202104061.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le bassin aval de l’Erdre, affluent rive droite de la Loire, subit chaque année des épisodes de proliférations de cyanobactéries (blooms), régulièrement associées à des productions de toxines qui peuvent remettre en question la pratique des activités de loisirs (pêche, nautisme) ou la production d’eau potable. Le syndicat mixte EDENN (Entente pour l’Erdre navigable et naturelle) a mis en place en 2004 un suivi extensif de la qualité des eaux de l’Erdre : mesures in situ, teneurs en nutriments, phytoplancton et cyanobactéries, toxines… Les chroniques disponibles ont été analysées afin d’évaluer si la composition de la flore et la typologie des cyanobactéries ou des toxines avaient évolué au cours des 15 dernières années, quels étaient les facteurs déterminants des proliférations, et comment l’ensemble du système était susceptible d’évoluer dans un contexte de changement climatique. Les résultats montrent que les blooms sont classiquement favorisés par les eaux chaudes et riches en phosphore, mais aussi largement dépendants du taux de renouvellement des eaux et de la fraction d’ammonium dans l’azote total disponible. Après modélisation, les simulations d’évolution montrent que l’augmentation à moyen terme des températures et de l’ensoleillement n’affectera pas significativement l’intensité annuelle des blooms et notamment la concentration en biomasse des cyanobactéries ; en revanche, la fréquence des épisodes les plus intenses augmentera au rythme de celle des étés chauds et/ou secs, qui a presque doublé depuis les années 1980. Ces simulations montrent également que les disponibilités du phosphore et de l’ammonium sont les principaux leviers d’action disponibles pour réduire l’intensité des blooms et compenser les effets activateurs du changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Haëntjens, Jean. „Écologie, libertés, numérique, civilisations…“. Futuribles N° 461, Nr. 4 (12.06.2024): 41–55. http://dx.doi.org/10.3917/futur.461.0041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après l’accord de Paris de 2015, suivi d’annonces et de programmes ambitieux de lutte contre le changement climatique, confirmés sinon renforcés après la crise Covid, la marche vers la transition écologique semblait bien engagée en Europe. Mais bousculées par la crise énergétique et la hausse du coût de la vie qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les opinions publiques ne sont plus, désormais, aussi réceptives aux objectifs fixés par cette transition et aux contraintes qui les accompagnent. Un nouveau son de cloche se fait entendre, en Europe comme dans d’autres pays, tendant à associer les politiques écologiques à une restriction des libertés individuelles, et à des contraintes sur les modes de vie de moins en moins bien tolérées. Peut-on encore (et comment ?) concilier écologie et libertés ? Comme le montre Jean Haëntjens dans cet article, le changement climatique a bousculé les concepts et l’idée que l’on se faisait, depuis des siècles, de la liberté, et cette remise en question touche aux fondamentaux des sociétés démocratiques et libérales. Pour comprendre le changement de paradigme qui se profile, Jean Haëntjens rappelle ici les différentes dimensions couvertes par la problématique des libertés (écologique, sociétale, numérique et géopolitique), et les questions qu’elle soulève dans la sphère politique en matière d’usage de ces libertés — le contrat social a-t-il changé, doit-il être revu ? Il présente l’évolution en cours de la pensée relative aux libertés, les leviers susceptibles de les réguler en conservant l’objectif de préservation de notre environnement, les acteurs (traditionnels et émergents) sur lesquels s’appuyer pour (ré)concilier écologie et libertés. Enfin, il souligne la dimension géopolitique qui transcende ces débats au travers des trois principales voies civilisationnelles proposées pour y parvenir (Chine, États-Unis, Europe). Les citoyens se raidissent en matière d’écologie, c’est manifeste, mais la cause n’est peut-être pas perdue si l’on parvient à repenser ce rapport à leurs libertés… S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Ravache, Andreas, Camille-Amélie Sand, Brice Normand, Christian Kerbiriou und Kévin Barré. „Suivis réglementaires de la mortalité dans les parcs éoliens : de l’analyse locale à l’approche intégrée“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 46 (04.12.2024): 8312. https://doi.org/10.20870/revue-set.2024.46.8312.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'expansion rapide de l’éolien, bien que nécessaire pour lutter contre le changement climatique, suscite des préoccupations concernant ses impacts sur les chauves-souris et les oiseaux. En France, un protocole standardisé de suivi de mortalité encadre la collecte réglementaire des données et l’estimation de la mortalité sur les parcs éoliens terrestres depuis 2018. Cette étude évalue les données des rapports de suivi de mortalité réalisés par les bureaux d’étude, en vue de l’amélioration de leur qualité et de leur capacité à traiter de questions globales telles que les facteurs influençant la probabilité de collision. Elle compare également les estimations de mortalité des rapports avec celles obtenues via l'estimateur de mortalité GenEst, reconnu pour sa robustesse. Bien que 96% des dossiers semblent conformes à la méthodologie sur le terrain, 30,5 % des rapports ne respectent pas le protocole dans son intégralité, principalement en raison du manque de disponibilité des données brutes. Les estimateurs recommandés par le protocole environnemental de 2018 produisent des résultats significativement différents de l’estimateur GenEst. L'étude fourni une suite de recommandations pour améliorer le protocole et son application, et recommande d'adopter l'estimateur GenEst. L'intégration des données dans une base nationale selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) est également préconisée pour améliorer la gestion, l'accessibilité et le traitement des données
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Patouillard, Sébastien, Lucile Saussaye, Alain Le Kouby und Loïc Gervais. „Écrans d’étanchéité dans les levées de la Loire : retour d’expérience sur 10 ans de « deep soil mixing »“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 178 (2024): 8. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2013, la DREAL Centre-Val de Loire a présenté les différentes techniques de renforcement des levées de Loire utilisées depuis la seconde moitié du XX siècle, ainsi que les perspectives attendues de chantiers expérimentaux d’écrans étanches en corps de digues. Ces chantiers ont permis la comparaison de plusieurs techniques de « soil mixing » (2012–2013). En 2019, un premier bilan de ce suivi expérimental à 5 ans ainsi que le retour d’expérience de plusieurs chantiers d’écrans étanches sur les levées de Loire ont été communiqués et présentés. Ces chantiers ont conduit à faire évoluer les approches de conception et de réalisation en exploitant la connaissance des sols (de la digue et de ses fondations) et de la nappe alluviale circulant dans les couches perméables du sous-sol. Depuis lors, les renforcements de digues conduits sur la Loire avec cette technique se sont poursuivis et représentent plus de 32 km. Dans le cadre de travaux de recherche sur la thématique « Vulnérabilité des digues au changement climatique des digues de Loire », un écran a été instrumenté à Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire, lors de sa réalisation. L’objet du présent article est de présenter un état des connaissances sur la base des résultats à 10 ans du suivi expérimental (pérennité, rendement, contraintes de mise en œuvre et moyens de contrôle) et de compléter le retour d’expérience sur les chantiers de plus grande ampleur qui ont permis d’adapter la technique (liant ciment ou chaux-ciment, apport en eau, critères de malaxage). L’article présente les conditions dans lesquelles la technique est adaptée mais aussi pointe les limites de son application (types de sols, profondeur, dimension du chantier). Il décrit l’instrumentation à Montlouis-sur-Loire de la levée de Tours Loire amont permettant de mesurer la température et la teneur en eau volumique du matériau sol-ciment en insistant sur deux points : la validation de la méthode d’exécution au moment de la réalisation de l’écran et le choix d’une procédure de suivi pour vérifier la pérennité de ses caractéristiques mécaniques et hydrauliques. L’instrumentation est complétée par 2 piézomètres et une station météorologique. De plus, pour le suivi à long terme, des matériaux ont été prélevés pour tester leur perméabilité. Un carottage dans l’écran a également été effectué 2 ans après sa réalisation et soumis aux mêmes types d’essais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Moussa Omar, Golab, Jean-Emmanuel Paturel, Christian Salles, Gil Mahé und Mohamed Jalludin. „Caractérisation hydro-climatique, analyse comparative des termes du bilan hydrologique du bassin versant d'Ambouli (République de Djibouti)“. Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (16.11.2021): 225–31. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-225-2021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract. Le bassin versant exoréique de l'Oued Ambouli situé au sud-est de la République de Djibouti, s'étend sur plus de 794 km2 soit 3.5 % de la surface du pays. Il est le plus grand bassin versant du district de Djibouti. Cet oued est soumis à des crues rares et brèves qui causent de lourds dégâts en vies humaines et économiques, accentués par l'expansion urbaine de la ville de Djibouti. Cette étude vise à calculer les différentes composantes du bilan hydrologique. Sur la période 2008–2013, ce bassin a reçu une pluie moyenne annuelle de 93.6 mm; l'évapotranspiration réelle (ETR) sur le bassin versant est estimée à 79.6 mm/an soit 85 % des précipitations moyennes annuelles; l'écoulement total approche un volume de 6.5 × 106 m3/an, soit 3.7 mm/an; par déduction, selon la formule du bilan hydrologique, l'infiltration totale est estimée à 10.3 mm/an. Ces résultats comparés aux résultats obtenus antérieurement, apparaissent comme très différents (principalement une baisse des valeurs). Les données disponibles sont très fragmentées dans le temps et ne couvrent que des périodes trop courtes pour pouvoir prétendre fournir des valeurs de référence pour un bilan hydrologique et permettre un suivi évolutif de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

FAYE, B., J. P. CHACORNAC, M. RATOVONANAHARY und J. P. JOUANY. „L’élevage des grands camélidés. Analyse des initiatives réalisées en France“. INRAE Productions Animales 8, Nr. 1 (21.02.1995): 3–17. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.1.4100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’élevage des grands camélidés représente une activité d’élevage marginale, développée par quelques individus dans le cadre de la diversification. Ces animaux (dromadaires et chameaux) sont adaptés aux régions désertiques, au stress climatique, à la sécheresse et à la sous-nutrition. Ils présentent à ce titre tout un ensemble de mécanismes physiologiques témoignant de cette adaptation. Leurs performances de reproduction sont faibles (taux de fécondité, viabilité des jeunes), mais leurs performances de production (croissance, production de viande, production laitière) non négligeables compte tenu des contraintes de leur milieu d’origine. Dans le contexte des pays tempérés comme la France, ils sont confrontés à des conditions climatiques et alimentaires fort différentes de leur aire d’origine. Un suivi pendant une année de 65 chamelles appartenant à 9 éleveurs a permis de constater que les paramètres sanguins tels que l’albumine (36,4 ± 4,7g/l), globuline totale (32,7 ± 5,1 g/l), protéines totales (69,2 ± 6,1 g/l), urée (30,0 ± 14,8 mg/100 ml), glucose (111,0 ± 12,2 mg/100 ml), AGL (0,15 ± 0,15 mmole/l), GLDH (5,8 ± 10,8 UI/l), GGT (10,1 ± 5,8 UI/l), GOT (48,1 ± 14,3 UI/l), calcium (10,2 ± 6,5 mg/100 ml), magnésium (2,6 ± 0,3 mg/100 ml), cuivre (65,4 ± 20,2 μg/100 ml), zinc (34,6 ± 7,8 μg/100 ml) et céruloplasmine (41,4 ± 2,6 UO) présentent des valeurs comparables à celles observées en zones désertiques, mais avec des écart-types généralement plus importants du fait de la grande variété des systèmes alimentaires proposés. La saison, la complémentation alimentaire (en particulier minérale) et le statut sanitaire ont un effet significatif sur le profil métabolique des chamelles. La saison hivernale et l’excès de complémentation azotée représentent des facteurs de risque à ne pas négliger en particulier pour la mortalité des jeunes qui dépasse 40 % dans notre échantillon d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Lacanette, Delphine, Philippe Malaurent, Jean-Paul Caltagirone und Jacques Brunet. „Étude des transferts de masse et de chaleur dans la grotte de Lascaux : le suivi climatique et le simulateur“. Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique 50, Nr. 1 (2007): 19–30. http://dx.doi.org/10.3406/karst.2007.2608.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

GROSS, L., M. L. BORSA und L. DEIRMENDJIAN. „Télédétection des cyanobactéries dans les bassins de rétention d’eaux pluviales de Saint-Quentin-en-Yvelines“. Techniques Sciences Méthodes 11 (21.11.2022): 53–60. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’échelle mondiale, les écosystèmes aquatiques en milieu continental sont soumis à une augmentation de l’intensité et de la durée des blooms ou efflorescences de cyanobactéries, probablement causées par le réchauffement climatique et l’augmentation des activités anthropiques dans les bassins versants. Dans les bassins de rétention d’eaux pluviales de Saint-Quentin-en-Yvelines, les efflorescences de cyanobactéries (notamment en conditions estivales) génèrent une pollution visuelle, olfactive et toxique, qui peuvent potentiellement représenter un risque de santé publique. Usuellement, le suivi de la présence de ces bactéries nocives nécessite la mise en place de mesures in situ, qui peuvent être contraignantes en termes logistique et financier pour les gestionnaires de ces plans d’eau. La méthodologie proposée ici consiste à utiliser les données issues des observations satellitaires de la Terre afin d’évaluer la présence quantitative et spatiale des cyanobactéries dans les plans d’eau et, à terme, d’anticiper leur apparition pour en améliorer la gestion. Le sujet exposé présente un retour d’expérience opérationnel pour les gestionnaires de plans d’eau devant combattre les problèmes d’eutrophisation, qui sont souvent confrontés à la difficulté de mesures in situ et surtout à la difficulté d’anticiper l’apparition des efflorescences de cyanobactéries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

OUEDRAOGO, Issaka, Jerome COMPAORE und Jean-Marie DIPAMA. „Strategies of Communities Faced with Climate Change in the Sahelian Zone of Burkina Faso: The Case of the Namissiguima Municipality in the Province of Yat Enga (Northern Region)“. Advances in Social Science and Culture 6, Nr. 2 (09.03.2024): p27. http://dx.doi.org/10.22158/assc.v6n2p27.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Climate change is a concern of our time, both at global level and at community level, where its impacts vary according to context. According to the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), the causes of this change are anthropogenic and require urgent action on the part of humanity in terms of mitigation but also in terms of adaptation to strengthen the resilience of populations. The municipality of Namissiguima (13° 36′ 00″ north and 2° 13′01″ west), in the province of Yat Enga in Burkina Faso, is no exception. Located in the Sahelian agro-climatic zone of Burkina Faso and receiving less than 600mm of water per year, it has a population of almost 59,000, 51.7% of whom are women and 48.3% men, whose main occupations are farming and livestock rearing (94.6%). Through a participatory analysis using the “Trousse a outils planification et suivi-evaluation des capacites d’adaptation au changement climatique (TOP-SECAC)”, this paper aims to analyze local communities’ perceptions of climate variability and change and their perceived causes, to assess the impacts of climate variability and climate change on communities’ livelihoods, and to discuss the adaptation strategies used by local people to mitigate these impacts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Danquah, Emmanuel, und Samuel Oppong. „Phenology of forest trees favoured by elephants in the Kakum Conservation Area, Ghana“. Pachyderm 42 (30.06.2007): 42–50. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v42i.108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The reproductive and foliage status of forest trees that are important elephant fruit sources were monitored from July 2001 to June 2002 at the Kakum Conservation Area, Ghana. Phenological events were variable among and within species. Generally, drought conditions triggered leaf shedding while rains induced leaf flushing. Also, rainfall in the wet season was related to the amount of fruits available for elephants in the dry season. However, the best climatic predictor of fruiting was minimum temperature. Le statut de la reproduction et du feuillage des arbres de forêt qui sont dʼimportantes sources de fruits pour les éléphants a été suivi de juillet 2001 à juin 2002 dans lʼAire de Conservation de Kakum, au Ghana. Les changements phénologiques étaient variables au sein des espèces et entre les espèces. En général, la sécheresse déclanchait la chute des feuilles, et la pluie entraînait lʼapparition de nouvelles feuilles. On a aussi trouvé que la quantité de pluie tombée en saison des pluies était liée à lʼabondance des fruits disponibles pour les éléphants en saison sèche. Cependant, le meilleur indice climatique de la production des fruits est la température minimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Jaffrain, Gabriel, Arthur Leroux, An Vo Quang, Camille Pinet, Belvide Dessagboli, Yvan Gauthier und Adrien Moiret. „Suivi de la dynamique de l’occupation du sol en République de Guinée par imagerie satellitaire Spot“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (21.05.2021): 59–80. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.563.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment concilier un développement agricole durable avec la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité ? Pour relever un tel défi, les décideurs politiques, techniques et socio-économiques ont désormais accès à des informations environnementales précises et précieuses. Il s’agit notamment des images satellitaires et des données environnementales produites à partir de ces images. En Guinée, pour mener à bien les politiques publiques de gestion durable des territoires et des ressources naturelles, le gouvernement doit être en mesure de disposer d’informations fiables, cohérentes, précises et aussi actualisées que possible sur l’état et la dynamique de son territoire (artificialisation des sols, extension agricole, déforestation, extraction minière…) et sur l’évolution de certains éléments de la biosphère (forêts, savanes, zones humides, mangroves...). A cet effet, le ministère de l’Agriculture guinéen s’est appuyé sur l’expertise technique française pour élaborer un zonage agroécologique à l’échelle du pays, visant à identifier et quantifier les zones agricoles actuelles, à évaluer le potentiel agricole et obtenir une cartographie de l’occupation du sol et de sa dynamique sur une période de 10 ans (2005-2015). Ce projet a été réalisé sur deux ans dans un cadre partenarial entre une équipe d’experts thématiciens français et une équipe de techniciens et experts guinéens., pour assurer un transfert complet de compétences sur l’ensemble des activités du projet. Cette collaboration a permis la réalisation d’une couche d’occupation du sol et la mise en place d’applications pertinentes dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement afin de fournir des outils d’aide à la décision aux multiples acteurs guinéens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Lefrancq, Marie, Mamadou Diarra, Ousmane Hane, Ludovic Lhuissier, Thierno Ndour, Bernard Thumerel, Farouk Toumiat und Mama Yena. „Apport de la télédétection pour le suivi des rizicultures dans le bassin versant du fleuve Sénégal“. La Houille Blanche, Nr. 5 (Oktober 2020): 60–67. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vallée du fleuve Sénégal constitue une source de vie et de fertilité régionale où se mêlent agro-pastoralisme traditionnel et cultures irriguées plus intensives. Les enjeux primordiaux de l'utilisation des ressources en eau du fleuve Sénégal représentent un défi d'envergure, et ce surtout dans un contexte de changement climatique. Les images satellitaires sont une source de données pertinente et peu chronophage pour observer et suivre les changements du territoire et ainsi aider à sa gestion. C'est dans ce contexte que le projet MOSIS (Mutualiser les observations satellitaires pour l'innovation de services) a vu le jour, issu d'une collaboration menée selon une démarche Living Lab entre la SOGED (Société de gestion et d'exploitation du barrage de Diama), la CACG (Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne) et E2L (Espace et Living Lab). En seulement un an de travail, un outil opérationnel s'appuyant sur le traitement des images satellitaires Sentinel 2 a été co-conçu avec les utilisateurs finaux afin de localiser et quantifier les surfaces rizicoles mises en eau pour améliorer le taux de recouvrement de la redevance liée aux prélèvements d'eau pour l'irrigation. L'utilisation de l'outil WebGIS a déjà montré beaucoup de valeurs ajoutées sur le terrain : meilleure identification des usagers et du foncier, augmentation des recettes de redevance, amélioration de la communication avec les usagers, certification des données, etc. La qualité de la réflexion collaborative entre les membres du consortium a également permis de faire émerger d'autres idées de services potentiels qui viendraient s'appuyer sur les ressources Geo-WEB et la télédétection spatiale afin d'obtenir des indicateurs de gestion spatialisés, fiables et pérennes sur la vallée du fleuve Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

PIEL, S., und B. DESMARTIS. „"Suivi du champ captant de Basse-Goulaine pour une meilleure stratégie de gestion face aux enjeux climatiques"“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 10 (20.10.2021): 27–40. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202110027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"Le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de Vignoble-Grand Lieu gère l’usine de production d’eau potable de Basse-Goulaine (44). Elle dessert environ 500 000 habitants dans le sud-Loire. 11 puits à drains rayonnants de 25 m de profondeur sont exploités sur le champ captant afin d’alimenter l’usine. Ils captent l’eau de la nappe alluviale de la Loire et d’une nappe de socle. Une étude de 2 ans a été réalisée par Saur et ImaGeau afin d’améliorer la compréhension du fonctionnement hydraulique et de la dynamique de migration des différents polluants dans le champ captant en fonction de différents facteurs hydrologiques, climatologiques et techniques. L’objectif final est d’anticiper les impacts du changement climatique sur la ressource et les besoins en eau d’un territoire qui gagne un millier d’habitants par an. L’ensemble des résultats obtenus permettent de mettre en évidence les futurs risques de productivité, de ruptures d’alimentation, de pollution et d’envisager des solutions opérationnelles adaptées pour limiter les impacts quantitatifs et qualitatifs sur la ressource utilisée pour la production d’eau potable. Ainsi, une surveillance accrue de la sécheresse de la Loire et des hauteurs d’eau des puits est nécessaire ainsi que de l’état des pompes et du degré de colmatage des ouvrages. Afin de limiter les risques de chute de productivité et de rupture d’alimentation, l’entretien des ouvrages et des pompes est à maintenir, mais est insuffisant au long terme. La construction de puits supplémentaires est indispensable pour subvenir aux besoins en eau croissants du territoire. Enfin, la prédominance de l’impact de la Loire et le flux tendu en exploitation ne permettent pas de marge de manoeuvre pour le choix des puits d’exploitation en fonction de la période de l’année pour limiter les teneurs en métabolites ESA/OXA de l’eau brute de l’usine."
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

MELIANI, Aziz, Mohamed GANA, Mohamed El Habib BENDERRADJI, Kaouther BEN YAHIA und Djamel ALATOU. „Cartographie des déterminants de l’invasion par le pin maritime, Pinus pinaster Ait., de la subéraie de Haddada dans le nord-est de l’Algérie“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (31.03.2021): 79–90. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a31883.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Plusieurs subéraies du Nord-Est algérien sont sujettes à une invasion par le pin maritime. Cette dynamique forestière qui a débuté dans les années 1980 est souvent citée parmi les facteurs de dégradation des subéraies algériennes mais n’a encore jamais fait l’objet de recherche. L’objectif de notre étude, qui porte sur le cas de la subéraie de Haddada (wilaya d’El-Tarf), était d’identifier les déterminants de l’invasion par le pin maritime, Pinus pinaster Ait., en recourant à une cartographie chorologique de facteurs tels que la pente, l’exposition et les surfaces incendiées en 1994, ainsi qu’une cartographie de la subéraie avant et après l’invasion. L’élaboration des cartes a suivi une approche géomatique complétée par des enquêtes sur le terrain. La cartographie montre que les parties envahies par le pin maritime sont celles qui ont été le plus touchées par l’incendie de 1994, ce qui correspond aussi aux pentes fortes et très fortes. La faible résilience du chêne-liège, Quercus suber, dans ces conditions a permis au pin maritime de le supplanter. Cette dynamique illustre bien le paradigme patch dynamics dans une forêt méditerranéenne, et nous renseigne aussi sur le potentiel invasif du pin maritime, s’agissant d’une espèce se révélant également invasive ailleurs dans le monde. Le changement climatique risque d’accentuer ces processus d’invasion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Bowden, Alison A., und Sara E. Burns. „Adapter les infrastructures afin de réduire les risques pour les personnes et d’améliorer la connectivité pour les poissons et la faune“. Le Naturaliste canadien 143, Nr. 1 (28.11.2018): 92–99. http://dx.doi.org/10.7202/1054123ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aux États-Unis, 96 % de la population vit dans un comté qui a connu un évènement météorologique déclaré catastrophe naturelle par le gouvernement fédéral au cours des dernières années. Le développement dans les zones inondables menace les côtes et les rivières. Cette menace est exacerbée par des ponceaux et autres infrastructures de franchissement de cours d’eau dimensionnés et conçus en fonction de l’utilisation préalable du territoire, souvent dans le seul objectif de diriger l’eau sous les routes. En revanche, les infrastructures naturelles ou inspirées par le fonctionnement de la nature (plaines inondables, passages de cours d’eau qui maintiennent la connectivité aquatique, etc.) peuvent être résilientes aux inondations et acheminer l’eau sous les routes, tout en offrant d’autres avantages, notamment pour la conservation des habitats du poisson et d’autres espèces fauniques. Au Massachusetts, les normes de conception des traverses de cours d’eau ont été changées en mettant l’accent sur une approche multi-objectifs de gestion des risques d’inondation (p. ex. intégrité de l’infrastructure existante, connectivité écologique). Quatre catégories de conditions-clés favorisent l’intégration d’approches basées sur la résilience climatique des milieux naturels : la réglementation; l’assistance technique et le financement; le suivi; et l’engagement communautaire. Nous présentons comment chacune a influencé la conception des passages aquatiques dans tout le Massachusetts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Metay, A., B. Mary, D. Arrouays, J. Labreuche, M. Martin, B. Nicolardot und J. C. Germon. „Effets des techniques culturales sans labour sur le stockage de carbone dans le sol en contexte climatique tempéré“. Canadian Journal of Soil Science 89, Nr. 5 (01.11.2009): 623–34. http://dx.doi.org/10.4141/cjss07108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En régions de climat tempéré, les terres cultivées ont un potentiel de stockage de carbone que l’on peut tenter d’utiliser pour réduire d’autant les émissions de CO2 atmosphérique par des pratiques culturales adaptées et notamment par les techniques culturales sans labour (TCSL). Cette capacité de stockage de carbone dans le sol a été évaluée sur l’essai de longue durée de Boigneville (Bassin de Paris, France) et a été comparée aux données de la littérature internationale. Le suivi du stock de carbone du sol sous une rotation maïs-blé indique une tendance à un stockage modéré tant en système labouré (0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans) qu’en TCSL (respectivement 0,21 t et 0,19 t C ha-1 an-1 pour le travail superficiel et le semis direct sur cette même période). Avec une absence de différence significative entre le semis direct et le travail superficiel, l’effet spécifique moyen des TCSL évalué à 0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans apparait sensiblement plus faible que celui mesuré sur les 20 premières années et évalué à 0,20 t C ha-1 an-1. Ces valeurs, inférieures à d’autres valeurs largement diffusées par ailleurs, et cette variation décroissante de la capacité de stockage avec la durée de TCSL sont cohérentes avec la tendance moyenne observée à partir d’un large échantillonnage de données de la littérature internationale. L’évolution de ce stockage de carbone est discutée en lien avec les indications sur l’évolution du stock de carbone des sols de cette même région, les indicateurs de stockage potentiel, et les implications liées à l’évolution du climat.Mots clés: Techniques de culture sans labour, travail superficiel, semis direct, stockage de carbone, séquestration, mitigation, gaz à effet de serre, essai de longue durée, climat tempéré
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Robitaille, Marie-Chantal, Virginie Hamel und Jean-Claude Moubarac. „Les activités politiques corporatives et leurs influences sur les politiques publiques : un enjeu important pour la nutrition publique“. Nutrition Science en évolution 18, Nr. 1 (08.07.2020): 14–23. http://dx.doi.org/10.7202/1070393ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La transformation des systèmes alimentaires pour qu’ils deviennent sains et durables dans le contexte actuel de crise en santé publique et d’urgence climatique s’avère être désormais une nécessité évidente. Une telle entreprise demande l’élaboration de politiques publiques rationnelles et efficaces afin de permettre la création d’environnements favorables aux comportements alimentaires sains et durables. Or, des activités d’influence menées par l’industrie bioalimentaire peuvent miner ou ralentir le développement de telles politiques. Celles-ci, connues sous le vocable d’activités politiques corporatives (APC), ont été observées et documentées à l’international et, tout récemment, au Canada à l’aide d’un cadre de surveillance et de responsabilisation des actions du secteur privé développé par le réseau INFORMAS. Cet article vise à sensibiliser les professionnel(le)s de la nutrition face aux enjeux associés à l’influence des activités politiques corporatives sur les politiques publiques, la recherche et la pratique en nutrition. L’importance et les enjeux liés aux APC sont d’abord discutés. Le cadre de surveillance des APC est ensuite présenté et suivi de quelques exemples de ces activités documentés à l’international. Une étude de cas concernant les APC identifiées lors du processus de révision du Guide Alimentaire Canadien (GAC) de 2019 est ensuite présentée. Enfin, des recommandations sont offertes pour une meilleure intégration des enjeux associés aux APC dans la formation des professionnel(le)s nutritionnistes afin de développer une pensée critique et une réflexivité envers cette problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Jetté, Hélène, und Robert J. Mott. „Palynostratigraphie du Tardiglaciaire et de l’Holocène de la région du lac Chance Harbour, Nouvelle-Écosse“. Géographie physique et Quaternaire 43, Nr. 1 (18.12.2007): 27–38. http://dx.doi.org/10.7202/032751ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Une carotte en provenance du lac Chance Harbour livre l'histoire postglaciaire de la végétation environnante. De l'argile rose, probablement glaciolacustre, est présente à la base de la séquence. L'argile est recouverte de 18 cm de silt noir et de marne qui représente une première période d'accumulation de matière organique. L'analyse sédimentaire révèle la succession suivante: herbes, arbustes, Populus-Juniperus, puis Picea. Cette succession représente la réponse de la végétation au réchauffement postglaciaire initial du climat. Entre 815 et 755 cm de profondeur, l'accumulation organique est interrompue par une argile rose déposée au cours d'une période d'instabilité des rives. Le pollen de Picea est alors remplacé par celui de Betula, de Salix et d'Alnus et la représentation des Gramineae et des Cyperaceae augmente, témoignant ainsi d'un climat plus rigoureux. Au-dessus de cet intervalle, 755 cm de gyttja représente une seconde période d'accumulation de matière organique dont l'analyse révèle la même succession pollinique déjà observée à la base, indicatrice d'un adoucissement du climat. On observe par la suite la succession pollinique typique de la région: pin, pruche, bouleau, hêtre, épinette et herbes. Sept dates au 14C précisent la chronologie. Les quatre dates inférieures, jugées trop vieilles, sont remplacées par une chronologie alternative. Le cycle climatique observé (réchauffement tardiglaciaire, suivi d'un intervalle plus froid et nouveau réchauffement au début de l'Holocène) est associé au cycle Allerod-Dryas III européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Correia, Henrique, Helena Almeida, Manuela Branco, Margarida Tomé, Rebeca Cordero Montoya, Luisa Di Lucchio, Alejandro Cantero et al. „Early Survival and Growth Plasticity of 33 Species Planted in 38 Arboreta across the European Atlantic Area“. Forests 9, Nr. 10 (11.10.2018): 630. http://dx.doi.org/10.3390/f9100630.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
To anticipate European climate scenarios for the end of the century, we explored the climate gradient within the REINFFORCE (RÉseau INFrastructure de recherche pour le suivi et l’adaptation des FORêts au Changement climatiquE) arboreta network, established in 38 sites between latitudes 37° and 57°, where 33 tree species are represented. We aim to determine which climatic variables best explain their survival and growth, and identify those species that are more tolerant of climate variation and those of which the growth and survival future climate might constrain. We used empirical models to determine the best climatic predictor variables that explain tree survival and growth. Precipitation-transfer distance was most important for the survival of broadleaved species, whereas growing-season-degree days best explained conifer-tree survival. Growth (annual height increment) was mainly explained by a derived annual dryness index (ADI) for both conifers and broadleaved trees. Species that showed the greatest variation in survival and growth in response to climatic variation included Betula pendula Roth, Pinus elliottii Engelm., and Thuja plicata Donn ex D.Don, and those that were least affected included Quercus shumardii Buckland and Pinus nigra J.F.Arnold. We also demonstrated that provenance differences were significant for Pinus pinea L., Quercus robur L., and Ceratonia siliqua L. Here, we demonstrate the usefulness of infrastructures along a climatic gradient like REINFFORCE to determine major tendencies of tree species responding to climate changes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Bangata Bitha Nyi Mbunzu, Jean Christian. „Evaluation de la productivité des bananiers au deuxième cycle cultural, installés en couloir des légumineuses arborescentes au Plateau des Batéké (Kinshasa, RD Congo).“ Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, Nr. 2 (28.08.2023): 359–69. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i2.39.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte de changement climatique, le système sylvobananier est une réponse favorable d’une part aux problèmes de l’intensification de la production de bananes, à la préservation des forêts, surtout dans les régions où la déforestation est accrue d’autre part. L’objectif de cette étude était d’améliorer la production de bananiers au plateau des Batéké. Cinq cultivars de bananiers ont été intégrés en culture intercalaire avec quatre légumineuses forestières arborescentes âgées de deux ans. Après la récolte du premier cycle, les pieds reproducteurs ont été remplacés par les rejets successeurs. Les analyses multivariées, particulièrement, l’analyse en composantes principale (ACP), a permis de démontrer la corrélation existante entre les associations bananiers-légumineuses arborescentes et les caractéristiques des rejets successeurs des cultivars de bananiers évaluées. Au regard des résultats obtenus, il est à noter que les associations formées avec les légumineuses arborescentes Pterocarpus indicus Wild, Milletia laurentii et Inga edulis Mart se sont révélées les plus performantes au deuxième cycle cultural de bananier, il s’agit respectivement des associations : Nsikumuna avec Pterocarpus indicus Wild ; suivi de Nsikumuna avec Milletia laurentii et de Gros Michel avec Pterocarpus indicus Wild. Ces combinaisons peuvent être recommandées aux producteurs afin de rentabiliser et de pérenniser la production de bananes dans le plateau de Batéké. Cependant, la contreperformance a plus été observée sur les associations formées avec l’espèce Acacia auriculiformus Benth.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Oyede, Modoukpè Inès, Sylvie Hounzime, Isidore Agbokou, Agali Alhassane und Ibouraïma Yabi. „Caracteristiques Spatio – temporalles de la Variabilite Climatique au Benin (Afrique de L’ouest)“. European Scientific Journal, ESJ 18, Nr. 30 (30.09.2022): 240. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n30p240.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’instabilité climatique se traduit par une variabilité spatiotemporelle des principaux paramètres notamment les précipitations et la température constituent une menace pour le développement durable du Bénin. L’objectif de cet article est d’analyser les principales caractéristiques spatiotemporelles de la variabilité climatique à l’échelle du territoire nationale. Les données utilisées relèvent des six stations synoptiques et concernent les périodes allant de 1960 à 2021. Les indicateurs de la variabilité climatique analysés dans le présent travail sont les précipitations journalières et la température mensuelle. L’indice de précipitation normalisé (SPI) proposé àl'origine par Mckee et al. (1993) est utilisé comme un indice de suivi de lasécheresse et recommandé par l’organisation météorologique mondiale. Le Bénin à l’instar des autres pays de l’Afrique de l’Ouest a connu une variabilité pluviométrique dans les 60 dernières années. Cette variabilité varie suivant chaque évènement (hauteur de pluie, nombre de jours de pluie, les maximas) enregistré au cours de l’année voir la décennie. Au regard des différentes analyses effectuées, la décennie 1961- 1970 a connu une situation majoritairement excédentaire sur toute la région du sud. Les décennies 1981- 1990 puis 1991- 2000 ont enregistré des situations excédentaires très peu significatives dans la Commune de Savè. Les températures enregistrées sont en dessous de la normale (1991-2020) dans la plupart des régions du pays. Les températures extrêmes varient entre 27.8°C et 28°C et concernent les départements du Zou (Bohicon) et de l’Alibori (Kandi). Des situations déficitaires ont été obtenues dans la majeure partie du pays à l’exception du centre Est et courant les périodes 1971 à 2021. Les paramètres agro-météorologiques sont déterminés afin de définir la pertinence des dates de démarrage des saisons et leur impact sur le calendrier agricole au Bénin. Climatic instability results in spatiotemporal variability of the main parameters, in particular rainfall and temperature, which constitute a threat to the sustainable development of Benin. The objective of this article is to analyze the main spatiotemporal characteristics of climate variability at the scale of the national territory. The data used come from the six synoptic stations and concern the periods from 1960 to 2021. The indicators of climate variability analyzed in this work are daily precipitation and monthly temperature. The normalized precipitation index (SPI) proposed at originally by Mckee et al. (1993) is used as a drought monitoring index and recommended by the World Meteorological Organization. Benin, like other West African countries, has experienced rainfall variability over the past 60 years. This variability varies according to each event (height of rain, number of rainy days, maxima) recorded during the year or even the decade. In view of the various analyzes carried out, the decade 1961-1970 saw a situation that was mainly surplus throughout the southern region. The decades 1981-1990 then 1991-2000 recorded very insignificant surplus situations in the Commune of Savè. Recorded temperatures are below normal (1991-2020) in most parts of the country. Extreme temperatures vary between 27.8°C and 28°C and concern the departments of Zou (Bohicon) and Alibori (Kandi). Deficit situations were obtained in most of the country with the exception of the eastern center and during the periods 1971 to 2021. The agro-meteorological parameters are determined in order to define the relevance of the start dates of the seasons and their impact on the agricultural calendar in Benin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Andreoli, Rémi, Benoît Ducarouge, Jonathan Maura, Audrey Leopold, Pierre-Nicolas Mougel, Arnaud Durand, Cyril Marchand et al. „L'imagerie spatiale à très haute résolution au coeur du dispositif de Geospatial Cloud Computing QëhnelöTM : application aux données Pléiades en Nouvelle-Calédonie.“ Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 209 (11.01.2015): 47–57. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.185.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Nouvelle-Calédonie est un archipel situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Il concentre les principales particularités des pays insulaires du Pacifique:à®les entourées par un lagon fermé par des récifs coralliens et couvertes par une végétation typique; exposées à aux risques littoraux majeurs (ouragan, tsunami, changement climatique et élévation du niveau marin) (Mimoura 1999). Les données de télédétection à partir de satellites d'observation de la Terre constituent l'une des principales sources d'information sur l'environnement. Au cours des 40 dernières années, la qualité, la précision, la couverture et la répétitivité des données de télédétection ont été constamment améliorés. La constellation Pléiade offre depuis 2012 la possibilité de recueillir des données mutlispectrales tri-stéréoscopiques à 70 cm de résolution dont le potentiel pour fournir des informations utiles aux décideurs en Nouvelle-Calédonie a été évalué sur le suivi des mangroves, la cartographie de l'érosion des sols et la vulnérabilité aux aléas cyclonique et tsunami. Le défi majeur est donc de fournir aux décideurs la bonne information au bon moment et d'une manière conviviale à partir de ce type de données. Le Geospatial Cloud Computing de QëhnelöTM permet le développement de plateformes Web capables de se connecter à des bases de données distribuées, exploiter les données, exécuter des processus distants d'analyse et de modélisation. Il permet ainsi la combinaison de données de télédétection avec des données distribuées dans des outils d'analyse spatiale pour suivre l'environnement soumis aux contraintes sociales et industrielles pour une prise de décision efficace par des non-spécialistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Sraïri, Mohamed Taher, und Hakim Amartini. „Diversité des exploitations agricoles d’oasis de montagne : une analyse par le travail, les revenus et le couplage entre cultures et élevage“. Cahiers Agricultures 33 (2024): 17. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les oasis de montagne d’Afrique du Nord subissent de plein fouet les effets du changement climatique, qui amplifient l’ensemble des contraintes agronomiques : foncier exigu, aridité structurelle, etc. Dans cette étude, l’objectif est d’analyser les différentes dimensions du couplage entre cultures et élevage et leurs effets sur le fonctionnement des systèmes de production. Trente exploitations des communes de M’semrir et Tilmi (1900 m d’altitude, Haut Atlas central, Maroc) ont été retenues. Les durées de travail agricole et les revenus annuels générés par les différentes spéculations ont été déterminés. Une typologie d’exploitations agricoles a été établie sur la base des données de fonctionnement collectées. Elle a révélé les cinq types suivants, illustrant les différences de localisation géographique : i) élevage transhumant et cultures diversifiées ; ii) élevages sédentaires avec un important volume de travail familial ; iii) couplage cultures de rente et élevage sédentaire ; iv) élevage sédentaire basé sur les cultures fourragères ; et v) exploitations de vergers et d’élevage avec un épandage massif de fumier. Les résultats ont montré que le travail alloué à l’élevage représente plus de la moitié (57 %) du temps de travail total, illustrant son importance, puisqu’il est aussi associé à près de la moitié (49 %) des revenus agricoles. Ce travail dédié à l’élevage est assumé presque exclusivement (93 %) par de la main-d’œuvre familiale. Cette dernière participe aussi aux travaux liés aux cultures (66 %). Le pommier en occupe l’essentiel (57 %), suivi des céréales (29 %) et du maraîchage (14 %). Un jour de travail est rémunéré en moyenne à 7,5 € pour l’élevage ; 23,6 € pour le pommier ; 6,1 € pour les céréales et 3,7 € pour le maraîchage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Garba, Issa, Sanoussi Abdou Amadou, Boubacar Barry und Souleymane Ouedraogo. „Suivi des feux de brousse en Afrique de l’Ouest et au Sahel, un outil d’aide à la décision“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 6 (23.02.2022): 2636–51. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.30.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les feux de brousse sont courants en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Ils contribuent à modifier sans cesse le paysage. Cette étude a été réalisée en Afrique de l’Ouest et en Mauritanie. Elle visait l’élaboration de plaidoyer pour la gestion des feux de brousse. Il s’agit plus spécifiquement, de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la distribution spatiale et temporelle des feux de brousse. Pour cela, les données de MODIS (Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer) allant de 2014 à 2020 ont été utilisées. La répartition des feux actifs durant la saison 2019/2020 a été analysée et comparée à la moyenne des 5 dernières années précédant la période d’étude. De façon générale, la saison des feux démarre entre octobre à novembre et se termine en avril, avec des pics qui se manifestent à partir de décembre. Il ressort que 70% des occurrences des feux apparaissent entre décembre et février ce qui a permis de classer les pays en 7 groupes. Cette étude a également montré que le taux de détection des feux dépend du type d’occupation de sol. Enfin, elle montre l’importance des informations produites pour une meilleure gestion des ressources naturelles disponibles dans un contexte de changement climatique. English title: Wildfires monitoring in West Africa and the Sahel, a decision support tool Wildfires are common in West Africa and the Sahel and contributes to shape the landscape. The study was carried out in West Africa and Mauritania. The main goal of this study is a plea for monitoring wildfires in West Africa. The specific goal was to improve knowledge on the spatial and temporal distribution of wildfires in West Africa. Data from (2014-2020) of Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) have been utilized and processed using descriptive statistics. Repartition of active fire detection during 2019/2020 has been studied and compared with the mean of the previous five years (2014-2018). In general, fire season begins from October to November and ends in April with peaks starting in December. Our study revealed that 70% of wildfires are observed from December to February and this helps to classify the countries of the study area into 7 groups. Moreover, it has been showed that fire detection rate depends on the type of soil occupation. Finally, his study shows that data from remote sensing can be used to provide information to help decision-making for monitoring the available natural resources under a climate change context.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Novel, J. P., M. Dray, A. Fehri, C. Jusserand, G. Nicoud, P. Olive, J. M. Puig und G. M. Zuppi. „Homogénéisation des signaux isotopiques, 18O et 3H, dans un système hydrologique de haute montagne : la Vallée d'Aoste (Italie)“. Revue des sciences de l'eau 12, Nr. 1 (12.04.2005): 3–21. http://dx.doi.org/10.7202/705341ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse de l'origine et de la dynamique des écoulements souterrains dans l'aquifère du milieu alluvial de la plaine d'Aoste (Italie) a été menée en étudiant les teneurs isotopiques (18O et 3H) des eaux sur l'ensemble du système hydrologique. La démarche a consisté en un suivi isotopique des précipitations pluvio-neigeuses, des sources de versants, du réseau de surface et de l'aquifère alluvial, complété par des analyses ponctuelles concernant l'horizon superficiel des glaciers et les sous-écoulements glaciaires. Le signal d'entrée en 18O porté par les précipitations présente une grande variabilité liée au contexte orographique (effet d'écran) et climatique (pluie ou neige). Celle-ci est mise en évidence par les changements saisonniers du gradient 18O/altitude. En moyenne annuelle (1994), ce gradient établi en Vallée d'Aoste à partir de mesures sur les précipitations récoltées entre 300 et 3500 m d'altitude (sur huit stations) est de - 0.18 ± 0.02 ‰ pour 100 m, avec un écart-type (s) des valeurs de ± 4,8 ‰. L'ensemble des résultats en 18O montre au cours du cycle hydrologique, un amortissement à la fois important et progressif du signal d'entrée fourni par les précipitations. Cet amortissement, de l'ordre de 30 fois dans l'aquifère alluvial (sigma=± 0.15 ‰), est particulièrement sensible au niveau de la glace et des sous-écoulements glaciaires. En ce qui concerne les résultats en 3H, les teneurs mesurées dans les précipitations se révèlent être étroitement liées avec l'origine et la trajectoire des masses d'air humide. Par ailleurs, on note une bonne concordance entre les temps de séjour des eaux dans l'aquifère alluvial calculés à partir des valeurs en 18O et ceux fournis par le 3H.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Baulaz, Yoann, Jean-Marcel Dorioz und Véronique Peyrache-Gadeau. „Exploration fonctionnelle du territoire des grands lacs alpins par le prisme des services écosystémiques“. Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 21, Nr. 1 (2021): 103–26. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2021.1450.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les services écosystémiques (SE) des grands types d’écosystèmes, comme les forêts, agrosystèmes ou récifs coralliens, ont été largement décrits, avec la proposition de méthodologies spécifiques, mais peu d’études se sont intéressées à modéliser les différents services des grands lacs. Les lacs représentent pourtant l’une des principales sources d’eau douce, constituent des lieux de pêche, d’implantation des sociétés, des espaces de loisirs et de bien-être. Dans le cadre de notre étude, l’approche choisie est essentiellement géographique, plaçant au coeur de la modélisation conceptuelle la problématique spatiale et l’analyse des relations entre la qualité de l’eau et les services écosystémiques. Nous avons adapté à l’étude des SE rendus par les grands lacs alpins français (lac d’Annecy, lac du Bourget) et le Léman, l’un des modèles les plus utilisés pour caractériser les services : le modèle de la cascade (Potschin et Haines-Young, 2011). Ce modèle facilite l’identification et la caractérisation des variables-clefs écologiques, socio-économiques et techniques qui modifient le niveau des services rendus par les lacs, tout en mettant en lumière les interactions, rétroactions et chaînes causales associant les lacs à la société. Notre réflexion est une contribution à une nouvelle approche d’étude des territoires limniques, mobilisant le concept de service écosystémique en tant qu’outil de dialogue entre sciences et société. Le concept de SE invite dans l’immédiat à questionner les observatoires actuels de suivi des grands lacs qui sont centrés sur des indicateurs biophysiques (bioindication et flux hydrochimiques) pour qu’ils évoluent dans une approche plus systémique et intégrée, mieux adaptée pour répondre aux enjeux croisés du réchauffement climatique, de l’impact des micropolluants et pour anticiper les évolutions sociétales à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Howard P. Nelson, David N. Ewert, Mark Hulme, Daniel J. Lebbin, Jennifer Mortensen, Holly Robertson, Bonnie Rusk et al. „An assessment of priority issues and capacity for conservation action of Caribbean endemic and threatened bird species“. Journal of Caribbean Ornithology 37 (17.10.2024): 41–50. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2024.37.41-50.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Despite decades of conservation effort, Caribbean endemic and threatened bird species continue to decline and many are Critically Endangered. In 2022, the BirdsCaribbean Endemic and Threatened Species Working Group (ETSWG) conducted a survey of the organization’s membership to assess avian conservation priorities and current capacity for conservation action in the Caribbean. Drought, climate change, fire, hurricanes, and pollution were perceived as key threats to Caribbean endemic and threatened species, while a lack of data on species or habitat, poor access to information, and a lack of collaboration were reported as barriers to effective conservation work. Species monitoring, recovery planning, data analysis, habitat management, and need for a regional database of projects were identified by respondents as key future ETSWG capacity development activities. We discuss the importance of these findings for understanding local perceptions of priorities, existing capacity development needs, and future resource allocation options. Keywords Capacity, climate change, collaboration, data accessibility, drought, Small Island Developing States, species monitoring Resumen Evaluación de problemas prioritarios y capacidad para acciones de conservación de las especies de aves endémicas y amenazadas del Caribe • A pesar de décadas de esfuerzos de conservación, las especies de aves endémicas y amenazadas del Caribe continúan disminuyendo y muchas están en peligro crítico de extinción. En 2022, el Grupo de Trabajo sobre Especies Endémicas y Amenazadas de BirdsCaribbean (ETSWG) realizó una encuesta entre los miembros de la organización para evaluar las prioridades de conservación de las aves y la capacidad actual para llevar a cabo acciones de conservación en el Caribe. La sequía, el cambio climático, los incendios, los huracanes y la contaminación fueron percibidos como las principales amenazas para las especies endémicas y amenazadas del Caribe; mientras que la falta de datos sobre las especies o sus hábitats, el difícil acceso a la información y la falta de colaboración se señalaron como barreras para un trabajo de conservación efectivo. Los encuestados identificaron el monitoreo de especies, la planificación de recuperación, el análisis de datos, el manejo del hábitat y la necesidad de una base de datos regional de proyectos como actividades clave del ETSWG para el desarrollo de capacidades futuras. Discutimos la importancia de estos resultados para comprender las percepciones locales sobre las prioridades, las necesidades existentes de desarrollo de capacidades y las opciones futuras de asignación de recursos. Palabras clave accesibilidad de datos, cambio climático, capacidad, colaboración, monitoreo de especies, Pequeños Estados Insulares en Desarrollo, sequía Résumé Évaluation des questions prioritaires et des capacités en matière de mesures de conservation des espèces d’oiseaux endémiques et menacées des Caraïbes • Malgré des décennies d’efforts de conservation, les espèces d’oiseaux endémiques et menacées des Caraïbes continuent de décliner et nombre d’entre elles sont en danger critique d’extinction. En 2022, le groupe de travail de BirdsCaribbean sur les espèces endémiques et menacées (ETSWG) a mené une enquête auprès des membres de l’organisation afin d’évaluer les priorités de conservation de l’avifaune et les capacités actuelles en matière de mesures de conservation dans les Caraïbes. La sécheresse, le changement climatique, les incendies, les cyclones et la pollution sont perçus comme des menaces majeures pour les espèces endémiques et menacées des Caraïbes, tandis que le manque de données sur les espèces ou les habitats, l’accès insuffisant à l’information et le manque de collaboration sont considérés comme des obstacles à un travail de conservation efficace. Le suivi des espèces, la planification de leur rétablissement, l’analyse des données, la gestion des habitats et une base de données régionale des projets ont été identifiés par les répondants comme les principales activités futures de développement des capacités de l’ETSWG. Nous discutons de l’importance de ces résultats pour comprendre les perceptions locales des priorités, les besoins existants en matière de développement des capacités et les options futures pour l’allocation des ressources. Mots clés accessibilité des données, capacités, changement climatique, collaboration, petits États insulaires en développement, sécheresse, suivi des espèces
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Ahossin, Rodrigue, Gervais Atchadé, Guy Wokou und Ibouraïma Yabi. „Variabilité pluviométrique et cultures maraichères dans la commune de Zogbodomey au Sud-Bénin“. Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, Nr. 3 (21.10.2023): 77–95. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i3.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description du sujet. La production maraîchère dans les Pays subsahariens comme le Bénin est impactée par les aléas climatiques. C’est dans ce contexte qu’une étude a été réalisée dans la Commune de Zogbodomey.Objectifs. L’objectif de cette recherche est d’analyser les effets de la variabilité pluviométrique sur les cultures maraîchères, d’identifier les contraintes liées à la production maraîchère et de proposer des mesures d’adaptation.Méthodes. Pour réaliser cette recherche, des données pluviométriques annuelles allant de 1941 à 2016 obtenues à la Direction Nationale de la Météorologie (Météo-Bénin), démographiques et socio-économiques issues des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitation (RGPH) de 2002 et des statistiques agricoles obtenues au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) sur la période de 1995-2018 ont été collectées. Les connaissances paysannes sur la question de variabilité climatique ont été analysées sur la base des enquêtes conduites auprès de 173 ménages agricoles.Résultats. Les résultats de l’étude ont montré une alternance des années excédentaires (38,16 %), années moyennes (11,84 %), et années sèches (50 %) de 1941 à 2016. Les conséquences des aléas climatiques sur le maraîchage se traduisent par les inondations, les sécheresses, la perte des récoltes, la présence des bioagresseurs et la baisse des revenus agricoles. Face à ces contraintes, des mesures d’adaptation endogènes ont été mises en oeuvre.Conclusion. La durabilité de cette activité agricole fait face aujourd’hui à l’usage incontrôlé des intrants chimiques qui hypothèquent la santé publique et l’environnement. L’absence d’encadrement et de suivi des maraîchers sur le terrain aggrave la situation et expose les producteurs et les consommateurs aux différentes pollutions. La promotion des pratiques agroécologiques en maraîchage à Zogbodomey permettra d’améliorer la production maraîchère et les revenus des producteurs. Description of the subject. Market gardening production in sub-Saharan countries like Benin is impacted by climatic hazards. It is in this context that a study was carried out in the Municipality of Zogbodomey. Goals. The objective of this research is to analyze the effects of rainfall variability on market gardening, to identify the constraints linked to market gardening and to propose adaptation measures. Methods. To carry out this research, annual rainfall data from 1941 to 2016 obtained from the National Directorate of Meteorology (Météo-Benin), demographic and socio-economic data from the General Population and Housing Censuses (RGPH) of 2002 and agricultural statistics obtained from the Ministry of Agriculture, Livestock and Fisheries (MAEP) over the period 1995-2018 were collected. Farmers' knowledge on the issue of climate variability was analyzed on the basis of surveys conducted among 173 farming households. Results. The results of the study showed an alternation of surplus years (38.16%), average years (11.84%), and dry years (50%) from 1941 to 2016. The consequences of climatic hazards on market gardening are translate into floods, droughts, crop loss, the presence of pests and a drop in agricultural income. Faced with these constraints, endogenous adaptation measures have been implemented. Conclusion: The sustainability of this agricultural activity is today facing the uncontrolled use of chemical inputs which jeopardize public health and the environment. The lack of supervision and monitoring of market gardeners in the field worsens the situation and exposes producers and consumers to various types of pollution. The promotion of agroecological practices in market gardening in Zogbodomey will improve market gardening production and the income of producers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Dehouck, Aurelie, Virginie Lafon, Nicolas Baghdadi, Guillaume Clos, Danielle Ducrot, Samantha Yeo, Marie-Lise Benot, Cécile Curti, Pierre-Guy Sauriau und Stéphane Kervella. „Cartographie des habitats naturels des estrans et zones humides littorales“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 208 (23.10.2014): 51–56. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.153.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A l'interface entre terre et mer, les zones humides littorales sont des environnements dont le fonctionnement écosystémique est contraint par les forçages climatiques et anthropiques. Par le biais des directives européennes et des plans de gestion, ces milieux sont suivis et cartographiés à échéance régulière dans le but d'asseoir leur état écologique. Différentes stratégies de cartographie basées sur l'exploitation d'images satellite sont adoptées selon les objectifs à atteindre : (1) cartographie exhaustive des faciès/habitats intertidaux (type Natura 2000), (2) cartographie de l'herbier à Zostera noltii (Directive Cadre sur l'Eau), (3) cartographie des habitats des prés-salés, (4) suivi de l'évolution naturelle des paysages et de la végétation en lien avec des événements accidentels ou volontaires (actions de dépoldérisation). Cet article dresse un panorama des stratégies de cartographie exploitant des données optiques et radar à Haute (SPOT-5) et Très Haute Résolution Spatiale (Pléiades, TerraSAR-X) mises au point pour répondre aux besoins d'observation et d'expertise pour la gestion intégrée des milieux littoraux lagunaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Bourassa, Marie-Michèle, und Philippe Auzel. „Les changements climatiques au Nunavik“. Gouvernance des parcs au Nunavik 31, Nr. 1 (05.12.2013): 72–81. http://dx.doi.org/10.7202/1020711ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le nord du Québec subira des transformations majeures suite aux changements climatiques qui s’accompagneront de conséquences écologiques, sociales et économiques importantes. L’instauration d’un réseau de parcs québécois nordiques est une démarche essentielle pour favoriser la conservation de l’intégrité écologique et ainsi miser sur le potentiel de résilience et d’adaptation des écosystèmes face aux changements climatiques. Cet article traite de quelques impacts des changements climatiques sur la taïga et la toundra, de la collaboration des Autochtones et des scientifiques pour le suivi des transformations des écosystèmes et de l’importance d’impliquer les communautés locales nordiques dans l’implantation d’un réseau de parcs pour la conservation de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Ouarda, T. B. M. J., P. F. Rasmussen, J. F. Cantin, B. Bobée, R. Laurence und V. D. Hoang. „Identification d'un réseau hydrométrique pour le suivi des modifications climatiques dans la province de Québec“. Revue des sciences de l'eau 12, Nr. 2 (12.04.2005): 425–48. http://dx.doi.org/10.7202/705359ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis une dizaine d'années, la communauté scientifique s'est beaucoup intéressée à l'hypothèse d'un réchauffement à l'échelle planétaire. De nombreuses études ont porté sur l'analyse de ces modifications climatiques éventuelles ainsi que sur la modélisation de leurs impacts sur les ressources en eau. Cependant, malgré l'attention croissante que reçoit le sujet des modifications climatiques, très peu de travail a été accompli pour mettre en place des réseaux de mesure spécialement conçus pour l'étude des modifications climatiques et leurs impacts sur les ressources en eau, et pour créer des bases de données adaptées à cet objectif. Cette tâche est encore plus nécessaire dans le cadre des réductions budgétaires auxquelles sont soumis les réseaux hydrométriques dans certains pays développés. Cet article présente les bases d'une étude dont l'objectif est la conception d'un réseau hydrométrique pour le suivi des modifications climatiques dans la province de Québec, Canada. Le but est d'identifier, afin de les conserver, les stations de jaugeage les plus adéquates pour accomplir cette tâche. L'article présente aussi une brève revue des types de modifications climatiques qui peuvent être observés et de certains tests qui existent pour leur détection et leur quantification. Une procédure bayésienne de détection des sauts de la moyenne a été sélectionnée sur la base de ses avantages théoriques, et appliquée aux séries de données des stations retenues au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Girard, P., J. Y. Brana und J. F. Fruget. „Surveillance sanitaire estivale des populations piscicoles du Rhône au voisinage du Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) du Tricastin. Synthèse 2008–2013“. Hydroécologie Appliquée 20 (28.04.2017): 103–29. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2016003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une surveillance sanitaire des populations piscicoles du Rhône a été mise en place chaque été depuis 2005 en amont et en aval du CNPE du Tricastin dans le cadre de la surveillance préventive en cas d'aléa thermique impactant la production d'électricité. Elle s'appuie sur des descripteurs biologiques pertinents et validés (indice de condition, parasitisme) et sur deux outils méthodologiques originaux, les « codes pathologie » et « l'indice pathologique ». Une trentaine d'individus par station et par campagne sont capturés par pêche électrique à un rythme hebdomadaire durant la période estivale. Ils appartiennent essentiellement aux espèces suivantes : chevaine (Squalius cephalus) et gardon (Rutilus rutilus), puis perche fluviatile (Perca fluviatilis), barbeau fluviatile (Barbus barbus) et goujon (Gobio gobio). Bien qu'un écart moyen de température de l'eau de l'ordre de 1,3 °C soit observé pour la température tendancielle lors de nos campagnes d'échantillonnage au cours de la saison estivale (fin juin – début septembre) entre la station aval échauffée et la station amont (min 0,4 °C, max 2,3 °C), l'étude ne met pas en évidence de différence significative des indices de condition moyens (Icm) ainsi que des prévalences des lésions externes moyennes des poissons entre l'amont et l'aval après mélange. En revanche, l'effet combiné température et débit pourrait expliquer la variation interannuelle des prévalences de lésions observées au cours de l'étude. Le maximum de lésions est observé lors des années chaudes et à faible débit (2009) alors que les années froides et à fort débit sont caractérisées par des prévalences de lésions plus faibles (2013). Au final, aucun des effets constatés, directs ou indirects, n'est spécifique de l'action de la seule augmentation de température et ne démontre pas de manière significative une action de celle-ci sur les différents indices utilisés et, donc, sur l'état de santé des poissons. Le débit est également susceptible de représenter un facteur de stress majeur pour l'ichtyofaune et d'agir sur l'intégrité des individus. En revanche, la qualité physico-chimique standard et toxique ne semble pas être un facteur discriminant sur le Rhône. Les lésions observées dans le cadre de cette étude sont plus le fait d'atteintes pathologiques mineures, essentiellement provoquées par des bactéries opportunistes, que de problèmes toxicologiques. Dans le cadre de l'effet de plus en plus prégnant du changement climatique global sur les hydrosystèmes continentaux, une réflexion sur la prise en compte et le suivi des effets potentiels du réchauffement engendré sur le développement des maladies des poissons et sur le comportement des espèces résidentes et migratrices semble nécessaire, d'autant plus que d'autres descripteurs (hématologiques et histologiques) sont également susceptibles d'être intégrés dans ces outils de diagnostic et de surveillance de l'état de santé des populations piscicoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Antoine, Pierre. „Modifications des systèmes fluviatiles à la transition Pléniglaciaire-Tardiglaciaire et à l’Holocène : l’exemple du bassin de la Somme (Nord de la France)“. Géographie physique et Quaternaire 51, Nr. 1 (02.10.2002): 93–106. http://dx.doi.org/10.7202/004763ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les recherches récentes sur les séquences tardiglaciaires et holocènes du bassin de la Somme sont basées sur des transects de vallée complétés par les données provenant de l'étude de nombreux profils archéologiques. La confrontation des données stratigraphiques et des résultats des études bioclimatiques débouche sur un schéma global d'évolution des vallées du bassin de la Somme entre la fin du Pléniglaciaire weichsélien et le milieu de l'Holocène. Cette évolution se caractérise par d'importants changements de la morphologie et de la sédimentation fluviatile en relation avec les modifications climatiques. La première modification majeure se situe à la limite Pléniglaciaire supérieur - Tardiglaciaire (13 000 BP) où la réponse des cours d'eau à l'amélioration climatique se traduit par une incision importante des dépôts weichséliens et le passage d'un système de chenaux en tresses à un système fluviatile de transition à multiples chenaux stables. Les premiers dépôts organiques qui remplissent ces chenaux sont datés de l'interstade de Bölling. Au cours de l'Allerød, on observe le dépôt de limons organiques en relation avec un système à large chenal unique à méandres. La fin du Tardiglaciaire se manifeste ensuite par la mise en place dans l'ensemble de la vallée d'un remplissage de limons calcaires attribués au Dryas récent. Ces dépôts de décantation sont alimentés par le débordement périodique d'un chenal unique à méandres. Une seconde phase d'incision majeure, dans un chenal unique à méandres, marque le début de l'Holocène vers 10 000 BP. Ensuite, entre le Préboréal et le milieu de l'Atlantique, l'ensemble de la vallée est progressivement colmaté par une tourbière bordée par de petits chenaux latéraux où se déposent des limons organiques. Enfin, une dernière phase d'incision, dont l'origine climatique n'est pas évidente, apparaît au sein de l'Atlantique entre 6000 et 5500 BP environ. Cette dernière modification importante du régime fluviatile est suivie par le dépôt de limons organiques lités dans un large chenal unique à méandres, et le développement massif des tufs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Hanafi, Abdelhakim, und Djamel Alkama. „Stratégie d’amélioration du confort thermique d’une place publique d’une ville saharienne 'Biskra/Algérie'“. Journal of Renewable Energies 19, Nr. 3 (17.10.2023): 465–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i3.585.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les espaces publics ouverts, surtout les places publiques sont pour la rencontre de la population, la communication, la convivialité, etc… Afin que ces espaces jouent leur rôle, il y règne un environnement physique confortable. L’usage optimal de ces espaces mérite une connaissance détaillée de tous les éléments qui peuvent améliorer les conditions climatiques d’utilisation de ces derniers. L'objectif du présent article est d’étudier et d’analyser le rôle joué par la végétation (le végétal urbain) dans l’espace extérieur urbain; vu que c’est une composante fondamentale de ce dernier; dont elle minimise et intercepte les rayons solaires, un facteur très important du confort thermique à l’extérieur. Elle réduit les températures de l’air, génère de l’ombre, absorbe les flux radiatifs. En général, elle participe à la modification positive des ambiances physiques (chaleur, humidité, lumière,…). Sachant que les gens des villes sahariennes, (climat chaud et zone aride) cherchent à s’abriter contre les rayons solaires par tous les moyens, surtout durant la période estivale. A cette dernière, la majorité des gens sont touchés par le stress thermique, vu le manque de fraîcheur et de l’ombre, et cela, les pousse à abandonner les places publiques, et rejoindre les espaces bâtis, tout en utilisant la climatisation, qui engendra une importante consommation d’énergie (électricité). L’investigation 'in situ' a touché la dimension climatique, la température ambiante, l'humidité, l'ensoleillement, le rayonnement solaire, etc… et l’insertion du végétal urbain (par simulation) comme un masque contre les rayons solaires. Les résultats obtenus confirment le rôle primordial du végétal urbain dans la création de l’ombre, qui a amélioré le confort thermique des places publiques et ensuite la qualité de la vie urbaine. Or on s’est limité, dans cet article, à exposer un seul exemple de la recherche. Il s’agit d'une place publique (Ben Badis) de la ville de Biskra/Algérie, ville saharienne, (à climat sec et de zone aride). La technique suivie dans ce travail est une combinaison entre les mesures des facteurs climatiques nécessaires 'in situ' et la simulation par le biais d’un logiciel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Abdou Mahaman, Rabilou, Yahaya Nazoumou, Guillaume Favreau und Boukari Issoufou Ousmane. „Dynamique d’occupation et d’utilisation des sols et la hausse de la nappe dans la basse vallée du Dallol Maouri“. European Scientific Journal, ESJ 18, Nr. 14 (30.04.2022): 162. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p162.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’état de surface de la zone sahélienne a subi plusieurs mutations ces dernières années suite au changement climatique et aux activités anthropiques, ce qui amplifie les évènements extrêmes. L’analyse de la dynamique d’occupation et d’utilisation des sols s’avère un outil excellent pour renforcer la résilience de la population. L’état de surface de la basse vallée du Dallol Maouri, qui constitue un affluent fossile du fleuve Niger, a subi plusieurs modifications depuis les années 70. L’objectif de cet article est d’évaluer l’impact de la dynamique d’occupation des sols sur la hausse du niveau piézométrique de la nappe libre de la basse vallée du Dallol Maouri. L’analyse de la dynamique d’occupation et d’utilisation des sols montre une nette régression de la classe de savanes arborées et arbustives, et nette progression de mosaïque cultures-jachères. La classe des savanes arborées et arbustives, qui était largement représentée dans cette région, a perdu 61 % de sa superficie en 42 ans, soit 38 000 ha de 62 000 ha qu’elle représente en 1973. La progression importante des mosaïques cultures jachères et de sols nus et habitats, montre l’emprise des activités anthropiques telles que l’agriculture extensive et urbanisation. Le suivi de l’évolution de la nappe libre de la zone durant la période étudiée a montré une certaine remontée du niveau piézométrique de 3,4 m sur le plateau, et 1,6 m dans la vallée du Dallol Maouri. The Sahelian environment zone has undergone several changes in recent years due to climate change and human activities, which amplifies extreme events. The analysis of the dynamics of land occupation and use is an excellent tool for strengthening the resilience of the population. The surface condition of the lower Dallol Maouri valley, which constitutes a fossil tributary of the Niger River, has undergone several modifications since the 1970s. The objective of this article is to assess the impact of the occupation dynamics soils on the rise in the piezometric level of the unconfined aquifer of the lower Dallol Maouri valley. The analysis of the dynamics of land occupation and use shows a clear regression of the class of tree and shrub savannahs, and a clear progression of crop-fallow mosaic. The class of wooded and shrubby savannahs, which was widely represented in this region, has lost 61% of its surface area in 42 years, i.e. 38,000 ha from the 62,000 ha it represented in 1973. The significant progression of mosaic fallow crops and of bare soils and habitats, shows the influence of human activities such as extensive agriculture and urbanization. The monitoring of the evolution of the unconfined aquifer in the area during the period studied showed a certain rise in the piezometric level of 3.4 m on the plateau, and 1.6 m in the Dallol Maouri valley.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Pikulski, Natalie, Suhani Singh, Sarah Stickland, Pranol Kunjumon Mathan und Anthony Piscitelli. „The Thermostat is Rising Again: Canadian's Belief in Anthropogenic Climate Change“. Canadian Political Science Review 15, Nr. 1 (02.04.2022): 102–10. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20211713.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractCanadian public opinion surveys from five Canadian polling firms in 29 separate surveys from 2007 to 2021 are used to measure changes in belief in anthropogenic climate change in Canada. By applying Stimson’s (1991) Dyad Ratio Algorithm to the surveys an index is created which shows a single trend line tracking belief in climate change over time. Belief in climate change declined from 2007 to 2011, then gradually increased to 2021. The research note concludes by suggesting there is an opportunity in Canada for action to address climate change which will continue to solve the problem even when public interest once again declines.ResuméVingt-huit sondages de l’opinion publique canadienne emmenée par cinq maisons de sondages canadiens de 2007 à 2019 sont utilisés pour mesurer le changement de la croyance au changement climatique anthropique au Canada. En appliquant l'Algorithme du rapport dyadique de Stimson (1991) aux sondages, on crée un index montrant une unique ligne de tendance suivant l'évolution de la croyance au changement climatique au fil du temps. De 2007 à 2011, la croyance au changement climatique a diminué, suivie d’une augmentation graduelle jusqu’en 2018. La conclusion de l'article de recherche suggère qu’il y a des opportunités au Canada pour agir contre le changement climatique et qu'ils continueront à résoudre le problème même si l'opinion publique s'en désintéresse.Key Words: Canada, public opinion and public policy, belief in climate changeMots-clés : Canada, opinion publique et les politiques publique, croyance dans le changement climatique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Savoie, Louise, und Pierre Richard. „Paléophytogéographie de l’épisode de Saint-Narcisse dans la région de Sainte-Agathe, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 33, Nr. 2 (09.12.2010): 175–88. http://dx.doi.org/10.7202/1000067ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Trois diagrammes polliniques ont été établis dans la région de Sainte-Agathe, à environ 80 km au nord de Montréal, afin de reconstituer la végétation et les conditions climatiques durant la mise en place de la moraine bordière de Saint-Narcisse. Les séquences polliniques remontent à plus de 10 800 ans avant l’actuel. Les diagrammes présentent une phase initiale de végétation très ouverte, comparable à l'actuelle toundra (jusqu'à 9 750 ans BP, dans le meilleur cas). L’afforestation subséquente s’est effectuée entre 10 800 et 8 600 ans BP, par la constitution d’une tremblaie-parc (Populus tremuloides). Elle fut suivie par la phase forestière, représentée d’abord par des essences de la forêt boréale coniférienne, puis par des arbres à feuillage caduque du domaine de l’érablière à érable à sucre (Acer saccharum), jusqu’à nos jours. Les datations obtenues sur les trois carottes rendent suspecte la date de 8500 ans BP pour la toundra au site Borne (RICHARD, 1977). Les lacs que nous avons échantillonnés, entourant littéralement le site Borne, ont révélé que la toundra y était antérieure à 10 820 ans BP au site Sav-II, à 10 420 ans BP au site du lac à Saint-Germain et daterait de 10170 ans BP au site Sav-I. Un horizon minéral au sein des sédiments organiques, dans la carotte du lac à Saint-Germain a été relié à un phénomène de remaniement de sédiments lacustres, probablement par glissement sous-aquatique. Enfin, les diagrammes polliniques n’enregistrent pas l’oscillation climatique à laquelle plusieurs auteurs ont attribué l’épisode de Saint-Narcisse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

de Marsily, Ghislain. „Water, a renewable and desirable resource, unequally distributed“. Annales de la Société Géologique du Nord, Nr. 22 (01.12.2015): 17–27. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le « problème de l’eau » est de grande actualité, on parle parfois de « l’or bleu », de la pénurie actuelle supposée ou annoncée, de l’effet des changements climatiques, de l’augmentation des besoins du fait de la croissance démographique. Cet article tente de réunir quelques éléments de réponse à ces questions, en donnant d’abord un ordre de grandeur des ressources, principalement en flux mais également en stock, puis des besoins, en distinguant les principaux usages de l’eau (domestique, agricole, industriel, besoins des écosystèmes…), et enfin en examinant l’adéquation besoins-ressources, aux échelles globales mais aussi locales. On définit à cette occasion les notions d’eau bleue, d’eau verte, d’eau grise et d’eau virtuelle, que l’on applique au bilan en eau de la France pour définir « l’empreinte eau ». L’effet des changements climatiques est brièvement abordé, suivi des risques de sécheresse extrêmes, des problèmes de grande pénurie et de conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Adereti, F. O., I. O. Ibitunde und S. O. Adedeji. „Perception of farmers on the effect of climate change on poultry production in Osun State, Nigeria“. Nigerian Journal of Animal Production 48, Nr. 4 (08.03.2021): 1–8. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2988.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Climate change plays important role in poultry production, it affects both the egg production aspect of poultry and management. The study was carried out to determine the perception of farmers on the effect climate change on poultry production in Osun State, Nigeria. Specifically, it described the socio economic characteristics of poultry farmers in the study area, determined the perception of the poultry farmers on climate change and identified the problems facing poultry farmers in their production. A multistage sampling procedure was used to select respondents for the study. At the first stage, all the three agricultural zones in the State (Ife/Ilesha, Iwo and Osogbo zones) were selected, at the second stage 40% of the Local Government Areas (LGAs) in each agricultural zone of the State were randomly selected resulting to five LGAs from Osogbo zone, 4 LGAs in Ife/Ilesha zone and LGAs from Iwo zone. This gave a total of 12 LGAs all. At the final stage 10 communities were selected from each LGA and 10 respondents were selected randomly from the selected communities resulting to a total of 120 respondents. Structured interview schedules were designed in English and used to elicit data from the respondents. Data collected were analyzed using both descriptive and inferential statistics such as frequency counts, percentages, mean and standard deviation. The results showed that more than majority (65.8%) of the respondents were males. The mean age of the respondents was 43. 72 ± 10.51 years. The mean of household size was 5.21 ± 1.84. In addition, climate changes affected the farmers rearing season of poultry birds (5.32) ranked highest among the respondents' perception on climate change followed by farmers' decision making concerning the type of livestock to rear can be affected by climate change (5.10). Diseases (4.61) ranked highest among the effects of climate change on farmers' poultry production followed by infertility (3.21). Diseases and parasites (1.00), inadequate access to feed (1.00) and cost of feed (1.00) ranked highest and equally among the problems facing poultry farmers in their production. The study concluded that majority of the farmers were aware that climate change has negative effect on poultry production. It was recommended that more awareness on effect of climate change on poultry production should be created and that farmers should engage professionals like veterinary doctors to manage the health of their poultry. Le changement climatique joue un rôle important dans la production de volaille, il affecte à la fois l'aspect de la production d'œufs de la volaille et la gestion. L'étude a été réalisée pour déterminer la perception des agriculteurs sur l'effet du changement climatique sur la production de volaille dans l'État d'Osun, au Nigéria. Plus précisément, il a décrit les caractéristiques socio-économiques des aviculteurs dans la zone d'étude, déterminé la perception des aviculteurs sur le changement climatique et identifié les problèmes auxquels sont confrontés les aviculteurs dans leur production. Une procédure d'échantillonnage à plusieurs degrés a été utilisée pour sélectionner les répondants pour l'étude. À la première étape, les trois zones agricoles de l'État (zones Ife / Ilesha, Iwo et Osogbo) ont été sélectionnées, à la deuxième étape 40% des zones de gouvernement local (LGA) de chaque zone agricole de l'État ont été sélectionnées au hasard résultant de cinq LGA de la zone Osogbo, 4 LGA de la zone Ife / Ilesha et des LGA de la zone Iwo. Cela a donné un total de 12 LGA. Au stade final, 10 communautés ont été sélectionnées dans chaque LGA et 10 répondants ont été sélectionnés au hasard parmi les communautés sélectionnées, soit un total de 120 répondants. Les calendriers d'entrevue structurés ont été conçus en anglais et utilisés pour obtenir des données auprès des répondants. Les données recueillies ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et inférentielles telles que les nombres de fréquences, les pourcentages, la moyenne et l'écart type. Les résultats ont montré que plus de la majorité (65.8%) des répondants étaient des hommes. L'âge moyen des répondants était de 43.72 ± 10.51 ans. La taille moyenne des ménages était de 5.21 ± 1.84. En outre, les changements climatiques ont affecté la saison d'élevage des volailles par les agriculteurs (5,32) classée au premier rang parmi la perception des répondants sur le changement climatique, suivie par la prise de décision des agriculteurs concernant le type de bétail à élever peut être affecté par le changement climatique (5.10). Parmi les effets du changement climatique sur la production de volaille des agriculteurs, les maladies (4.61) se classaient au premier rang, suivies de l'infertilité (3.21). Les maladies et les parasites (1.00), l'accès insuffisant aux aliments pour animaux (1.00) et le coût des aliments (1.00) se classaient au premier rang et à égalité parmi les problèmes auxquels les aviculteurs étaient confrontés dans leur production. L'étude a conclu que la majorité des agriculteurs étaient conscients que le changement climatique a un effet négatif sur la production de volaille. Il a été recommandé de sensibiliser davantage aux effets du changement climatique sur la production de volaille et que les agriculteurs engagent des professionnels tels que les médecins vétérinaires pour gérer la santé de leurs volailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie