Zeitschriftenartikel zum Thema „Structure fractionnées en parallèle“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Structure fractionnées en parallèle.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-43 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Structure fractionnées en parallèle" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Terrier, Myriam, Arnaud Dugas und Jean-Yves Hascoët. „Machines-outils à structure parallèle et usinage à grande vitesse“. Mécanique & Industries 6, Nr. 4 (Juli 2005): 431–37. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2005051.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Auffret, Pierre. „YHWH, QUI SEJOURNERA EN TA TENTE? ETUDE STRUCTURELLE DU PSAUME XV“. Vetus Testamentum 50, Nr. 2 (2000): 143–51. http://dx.doi.org/10.1163/156853300506251.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractEn 1932 et durant ces vingt dernières années la structure littéraire du Ps xv a fait l'objet de recherches assidues, et aux conclusions pourtant encore divergentes. Mettant à profit tant d'observations et de propositions, la présente étude tente à son tour de découvrir la structure de ce poème. Il semble bien ordonné selon un parallèle de 2 + 3 à 4ab + 4c-5b, lequel est encadré par 1 et 5cd qui manifestent l'intention dernière de ce psaume: séjourner auprès de YHWH pour trouver là une stabilité qui perdure à jamais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Janik, Sophie. „L’intégration sociale des personnes handicapées : analyse d’une bibliographie“. Documentation et bibliothèques 37, Nr. 2 (04.02.2015): 59–62. http://dx.doi.org/10.7202/1028447ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’analyse du contenu de la Bibliographie québécoise sur les personnes handicapées, publiée en 1988 et couvrant une période de presque un siècle, se fera selon deux axes. Après avoir mentionné les sources consultées, l’auteure s’attardera à la structure de l’ouvrage et à la répartition statistique des notices. Elle mettra ensuite en parallèle l’ampleur du corpus et certains faits saillants du contenu d’une part et, d’autre part, les politiques sociales et la place qu’occupent les personnes handicapées dans notre société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lagueux, Maurice. „L’arrière-fond philosophique du concept de plan“. Articles 1, Nr. 1 (07.08.2006): 51–82. http://dx.doi.org/10.7202/203003ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le concept de plan utilisé en planification socialiste est rapproché du concept de plan invoqué par diverses philosophies de l'histoire. Pour ce faire, la notion de « plan divin » est analysée à l'aide d'une structure à sept termes qui, s'appliquant également au concept socialiste de plan, permet de fonder ce rapprochement. Les avatars du concept de plan en philosophie de l'histoire sont ensuite examinés de manière à faire ressortir un parallèle entre les dilemmes de cette philosophie et ceux de la planification soviétique, yougoslave ou chinoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Laberge, Danielle, und Pierre Parenteau. „La justice pénale au Québec, 1960-1990“. Recherche 32, Nr. 2 (12.04.2005): 199–220. http://dx.doi.org/10.7202/056607ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour brosser le portrait des transformations et des enjeux dans le domaine de la justice pénale au Québec au cours des trente dernières années, les auteurs se sont arrêtés à la législation, aux commissions d'enquête, à la structure administrative et aux institutions pénales. D'abord, une présentation chronologique met les changements en parallèle avec les événements de même nature sur la scène fédérale, permettant ainsi de faire une analyse plus complète de la situation. Puis, on dégage les grandes tendances sur deux axes: le citoyen et la justice, et le fonctionnement des institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Chanal, Hélène, Matthieu Rauch, Emmanuel Duc, Jean-Yves Hascoët und Pascal Ray. „Identification géométrique des machines outils à structure parallèle : proposition d'une méthode basée sur l'usinage d'une pièce“. Mécanique & Industries 8, Nr. 5 (September 2007): 505–12. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2007074.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Therrien, Ève Irène. „Le Corps sous le signe de la torture : une question de plaisir. Le Théâtre médical des Laboratoires Crête“. L’Annuaire théâtral, Nr. 34 (06.05.2010): 161–76. http://dx.doi.org/10.7202/041547ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article propose d’analyser le premier spectacle des Laboratoires Crête, plus particulièrement le protocole intitulé : lien de causalité entre douleur physique et interprétation chez l’acteur en représentation. Le but de l’expérience de la douleur vise à enrichir le jeu de l’acteur. Pourtant l’essai démontre une dichotomie : l’hypersensibilité du corps du comédien ajoute à sa performance ou, au contraire, empêche l’interprétation du personnage. Dans le cadre des Laboratoires, violence et jeu sont à la base du spectacle. Aussi, le parallèle entre le sadomasochisme et le théâtre s’impose. L’article étudie la structure sadomasochiste, plus particulièrement la relation bourreau-victime et voyeur, pour mieux comprendre l’enjeu d’une telle épreuve théâtrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bilodeau, Benoit. „RASUQAM : le thésaurus de descripteurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)“. Documentation et bibliothèques 52, Nr. 2 (20.04.2015): 109–20. http://dx.doi.org/10.7202/1030014ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RASUQAM est un thésaurus encyclopédique développé depuis 1994 par le Service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal. Conforme au format MARC 21, il compte aujourd’hui environ 40 000 descripteurs, dont près de 70 % sont des noms communs. Proche du langage couramment utilisé par les usagers, RASUQAM facilite la recherche et la navigation. Le présent article en retrace l’historique et décrit ses caractéristiques principales ainsi que sa structure, son état actuel et sa croissance. À l’aide d’exemples, il présente les différentes catégories de descripteurs qui s’y trouvent et fournit des précisions sur les zones et sous-zones MARC utilisées. Un parallèle est enfin établi avec le Répertoire des vedettes-matière (RVM) de l’Université Laval, langage documentaire réputé et très utilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Pateloup, Sylvain, Hélène Chanal und Emmanuel Duc. „Étude des performances de machines-outils 5 axes à structure parallèle et sérielle pour l’usinage d’une pièce aéronautique“. Mécanique & Industries 12, Nr. 6 (2011): 479–86. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2011121.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

ZUE ONDO, Jean Leon, Julien RUELLE, Jana DLOUHA und Meriem FOURNIER. „Caractérisation et variabilité des propriétés physiques et structurelles du bois du kevazingo, Guibourtia tessmannii, et de l’okoumé, Aucoumea klaineana, provenant des forêts naturelles du Gabon“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 347 (31.03.2021): 43–59. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.347.a31939.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La caractérisation et l’analyse de la variabilité des paramètres structuraux et des propriétés physiques du bois ont été réalisées chez le Kevazingo et l’Okoumé, deux espèces gabonaises à fort potentiel économique. En parallèle aux caractéristiques technologiques telles que le retrait ou le point de saturation des fibres, une caractérisation fine de la structure du bois (angle des microfibrilles, angle de fil, microdensité) a été réalisée. Chez les deux espèces les valeurs moyennes observées pour chaque propriété ont été comparées aux valeurs de la littérature. L’analyse de la variabilité des différentes propriétés permet d’identifier la position radiale (effet de la distance à la moelle) comme principale source de variabilité des propriétés du bois chez le Kevazingo, alors que pour l’Okoumé la variabilité des propriétés provient non seulement de la distance à la moelle mais aussi de la variabilité entre les rayons et entre les arbres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Sauteur, Tania. „Comment les cerveaux humains encodent-ils leurs propres processus d'apprentissage et de mémorisation et comment la topologie du réseau social élargi d'une personne présente-t-elle des schémas neuronaux similaires à ceux de ses ami-e-s et communautés ?“ Cortica 2, Nr. 2 (19.09.2023): 157–63. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.4208.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent Cortica Journal Club permet d’explorer les fondements sous-jacents de l’apprentissage et de la mémoire, éclairant comment ces processus se reflètent et interagissent avec la topologie des réseaux sociaux élargis. En effet, les cerveaux humains évaluent instinctivement la position des individus au sein de leur réseau social. Les similitudes dans les réponses cérébrales sont corrélées à la force des liens d’amitié, tandis que la compréhension de la structure globale du réseau reflète l'assimilation de topologies à la fois sociales et cognitives. A l’avenir, la combinaison de méthodes expérimentales et informatiques pourrait permettre d'explorer l'évolution des réseaux neuronaux en parallèle de la capacité de comprendre des groupes étendus, afin d’éclairer leurs rôles divers et leurs effets collectifs. L'identification des réseaux neuronaux partagés, agissant comme des guides pour la compréhension des structures tant sociales que non sociales, pourrait grandement enrichir notre compréhension de la cognition collective et de l'évolution culturelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Sahili, J., G. Verchery, A. Ghaddar und M. Zoaeter. „Résolution parallèle appliquée à des grands systèmes linéaires creux pour le calcul de la matrice de souplesse d'une structure mécanique“. Journal de Physique IV (Proceedings) 124 (Mai 2005): 347–51. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2005124051.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Fruget, J. F., und J. Dessaix. „Biodiversité structurelle et fonctionnelle des peuplements de macro-invertébrés en tant que descripteur de la variabilité hydraulique : exemple de deux parties court-circuitées du Rhône moyen“. Revue des sciences de l'eau 15, Nr. 1 (12.04.2005): 209–21. http://dx.doi.org/10.7202/705447ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le peuplement faunistique d'un hydrosystème est constamment soumis à la variabilité spatio-temporelle de l'environnement. Il en résulte que les espèces dominantes sont celles présentant les caractéristiques biologiques et les préférendums écologiques les plus appropriés aux différents types d'habitats de la mosaïque fluviale. Une approche multiparamétrique de description de l'état physique du milieu à partir de la prise en compte simultanée d'indicateurs de structure et de fonction des communautés d'invertébrés a été testée sur le Rhône Moyen. L'étude de quatre stations physiquement dissemblables situées dans deux secteurs court-circuités montre ainsi qu'à la structuration selon la vitesse du courant (unités fonctionnelles) correspond des différences trophiques et écologiques, tandis qu'à la structuration physique du milieu (secteur de cours d'eau) correspond des différences taxonomiques. La disponibilité en habitats pour les invertébrés est alors corrélée à la configuration du chenal du tronçon considéré. Les assemblages d'espèces répondent ainsi, au travers de leur occurrence et de leur abondance, à un gradient physique. Cette approche, prédictive et appliquée, mettant en parallèle constat biologique et structure physique des stations et des milieux, permet d'établir une typologie fonctionnelle des écosystèmes aquatiques considérés et de proposer une gestion intégrée adaptée aux problèmes posés (gestion des habitats et de leur biodiversité, restauration hydraulique et écologique des milieux, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Langlois, Simon. „La grande mutation des professions au Québec, 1971-2006“. Les Cahiers des dix, Nr. 65 (03.02.2012): 283–303. http://dx.doi.org/10.7202/1007779ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nouvelles professions ont émergé dans le dernier tiers du XXe siècle en parallèle aux professions libérales traditionnelles qui ont pendant longtemps dominé le paysage des emplois les plus prestigieux au Québec. La contribution propose une typologie comprenant dix-sept types différents de professions répartis en quatre grands secteurs : les professions libérales, les professions en sciences pures et appliquées, les professions en sciences sociales et les professions dans le domaine culturel et des communications. Elle vise à cerner quelle a été l’évolution des effectifs dans chacun des types afin de caractériser les changements qui ont marqué ce segment de la structure sociale. Ainsi, les professions en gestion et finances dominent maintenant au sein des professions libérales devant celles du secteur de la santé, le nombre d’avocats et de notaires a cru plus rapidement que le nombre de médecins et de nouvelles professions en sciences sociales et dans le champ de la culture sont apparues. La professionnalisation de l’ensemble de la main-d’oeuvre québécoise s’est largement accentuée, notamment à la suite du développement du système universitaire, et les professions se sont très largement féminisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Founeau, Matthieu. „L’Abbaye de Thélème : une enclave soustraite au réel ou le paroxysme d’une société élitiste“. Quêtes littéraires, Nr. 11 (30.12.2021): 23–37. http://dx.doi.org/10.31743/ql.13307.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se donne pour ambition de questionner l’Abbaye de Thélème imaginée par François Rabelais afin d’en saisir le programme utopique initial tout en en observant les contours et les limites. Il s’agira alors de situer cette œuvre à un carrefour où se croisent les valeurs humanistes, les apports de More, les crises spirituelles mais aussi et surtout un besoin nécessaire de renouveau et d’inédit qui résulte d’une critique sociale et politique. C’est à partir de ce constat liminaire que nous tenterons ensuite d’approcher la structure, le projet et les lois qui règlementent et organisent cette société utopique avant d’en saisir les limites. Nous pourrons alors en apprécier la construction, tant physique que théorique, en dressant un parallèle révélateur avec l’architecture du couvent Sainte-Marie de la Tourette imaginé par Le Corbusier. Nous verrons enfin comment le jeu de la langue chez Rabelais outrepasse le projet idéologique au profit d’une écriture novatrice, complexe et protéiforme. Il faudra dès lors en entendre les paradoxes qui permettent de comprendre et saisir l’importance littéraire qui au final se détache progressivement de l’utopie initiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Delvaux, Martine, und Jamie Herd. „Comment faire apparaître Écho ? Soeurs, saintes et sibylles de Nan Goldin et Autoportrait en vert de Marie Ndiaye“. Protée 35, Nr. 1 (27.06.2007): 29–39. http://dx.doi.org/10.7202/015886ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article étudie l’usage du portrait photo-textuel dans l’écriture autobiographique au féminin, par le biais de l’analyse parallèle de Soeurs, saintes et sibylles de Nan Goldin, et de Autoportrait en vert de Marie Ndiaye. Grâce au jeu entre photographie et littérature, ces objets intermédiatiques présentent une structure en écho (et reposent sur une série d’échos) qui permet de revoir le mythe d’Écho et de Narcisse ainsi que le rapport entre le visuel et le verbal. Goldin et Ndiaye fondent leur travail sur l’indécidabilité de la photographie pour écrire entre le mythe et l’histoire personnelle, le sacré et le profane. Par ailleurs, les oeuvres étudiées peuvent être lues comme des légendes et des échos dans le cadre du corpus de chacune des auteures. Ces pratiques intermédiaires mettent en place une série de résonances qui permettent aux femmes, à l’intérieur des deux textes, d’être vues et entendues. Par le vacillement entre portrait et autoportrait, ces pratiques réussissent à faire apparaître des visages là où il y avait des voix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Gacoin-Marks, Florence. „Traduire la diversité culturelle dans le roman de guerre postcolonial Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma“. Acta Neophilologica 56, Nr. 1-2 (08.12.2023): 145–60. http://dx.doi.org/10.4312/an.56.1-2.145-160.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article traite de la traduction du roman de guerre africain Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma. De manière générale, le style de l’écrivain est connu pour les nombreux africanismes qui le colorent et l’enrichissent. Dans le roman mentionné, le narrateur veut s’adresser à tous les lecteurs possibles des romans francophones, c’est pourquoi sa narration entremêle des éléments linguistiques provenant de différentes aires culturelles (français littéraire, africanismes et anglicismes) et de différents registres (langue enfantine, langue familière, définitions du dictionnaire). Cette diversité linguistique oblige le traducteur du roman vers une langue étrangère (par exemple vers le slovène) à développer une stratégie cohérente basée sur l’analyse, dans laquelle la fonction de divers éléments dans la structure du récit sera d’abord déterminée (crédibilité psycho-linguistique, distance ironique pour souligner l’insupportabilité de la réalité décrite...) et ensuite le niveau de traduisibilité de ces éléments. En parallèle, nous examinerons comment la traductrice slovène du roman a résolu les problèmes et dans quelle mesure elle a réussi à transférer dans sa langue la diversité linguistique du roman d’Ahmadou Kourouma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Kazakova, Ekaterina Vladimirovna, und Natalia Aleksandrovna Voskressenskaia. „Représentation et interprétation du concept de pofigisme dans le récit de Sylvain Tesson « Le Train »“. Journal for Foreign Languages 12, Nr. 1 (23.12.2020): 69–74. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.12.69-74.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article propose l’analyse des moyens lexicaux, stylistiques et structuraux servant à présenter le concept culturel russe (slave) qui exprime un certain fatalisme dans la manière d’appréhender et de vivre la vie. Cette particularité a été décrite et analysée, en parallèle avec le savoir-vivre, par l’écrivain français Sylvain Tesson. Des éléments sémantiquement opposés sont choisis pour introduire des comparaisons métaphoriques de deux cultures assez distinctes. Les lexèmes choisis pour rendre compte de cette opposition et leur sémantique mettent en valeur la différence des visions du monde et l’acception de soi dans sa propre culture : l’action fait face à l’inertie. L’auteur ne semble pourtant pas décidé à se positionner : le choix des lexèmes et les collocations non évidentes en sont le reflet. Le champ lexical du « pofigisme », tel que l’emploie l’auteur, est constitué des lexèmes dont la sémantique sous-entend que le narrateur n’accepte pas cette vision du monde, même si elle est envisagée comme une certaine vérité. Cette dernière idée est soutenue par la structure du récit qui suit les étapes de l’initiation rituelle. Malgré l’image relativement positive du « pofigiste », les lexèmes constituant son noyau démontrent le contraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Colombo Timelli, Maria. „Paris et Vienne : un manuscrit, trois incunables“. Nord' N° 82, Nr. 2 (23.11.2023): 115–32. http://dx.doi.org/10.3917/nord.082.0115.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Du roman de Paris et Vienne composé dans le sud de la France par Pierre de La Cépède, subsistent une version longue (dont la rédaction dite « bourguignonne », transmise par le manuscrit Bruxelles, KBR, 9632-9633, est illustrée par le Maître de Jean de Wavrin) et une version courte transmise par une seule copie manuscrite, mais qui a connu une vaste fortune grâce à un passage précoce à l’imprimé. L’article étudie en parallèle le manuscrit, les deux incunables lyonnais et l’incunable anversois : étude de la structure (mise en chapitres, titres), des leçons et des variantes. Il faut souligner le rôle du premier imprimeur lyonnais, Le Roy, qui maintient des leçons proches de la copie manuscrite, tout en en introduisant d’autres, les plus nombreuses, qui se maintiendront dans la suite de la transmission, notamment dans la version anversoise de Leeu. Cependant l’incunable de Le Roy n’est pas exempt d’erreurs, dont certaines ont été corrigées par ses successeurs, certaines uniquement par l’incunable anversois. Le travail de ces imprimeurs est à prendre en compte. Loin d’être des transmetteurs passifs, ils veulent fournir à leurs lecteurs des livres à la fois beaux et corrects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

SAMIR, Hossam El-Din. „UNE APPROCHE PARALLÈLE DE LA PENSÉE LINGUISTIQUE ARABE ET MODERNE DANS LA CONCEPTION DE LA STRUCTURE DE LA PHRASE ET SES NOTIONS GRAMMATICALES ÉQUIVALENTES“. سياقات اللغة والدراسات البينية 3, Nr. 1 (01.04.2018): 580–608. http://dx.doi.org/10.21608/siaqat.2018.203797.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Mirabel-Sarron, C., und A. Blanchet. „Modifications cliniques, cognitives et linguistiques au cours d'une psychothérapie cognitive d'un sujet déprimé“. Psychiatry and Psychobiology 5, Nr. 1 (1990): 23–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003333.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCette étude pilote sur un cas se propose d'étudier les modifications de certains marqueurs linguistiques au cours d'une thérapie cognitive de la dépression, selon le modèle de Beck. Les 12 entretiens de la psychothérapie sont enregistrés sur bande magnétique, permettant une analyse systématique de toutes les distorsions cognitives. En parallèle, est menée une analyse clinique et linguistique qui porte plus sélectivement sur 4 entretiens équidistants. Ainsi seront cotés aux entretiens 1, 4, 8 et 12 les échelles de la dépression de Hamilton, de l'anxiété de Hamilton et le Beck Depresion Inventory. De plus, une analyse propositionnelle du discours centrée sur l'étude des verbes, de la déictisation de locution, de la modalisation et des joncteurs est menée. Le dépouillement de toutes les données sémantiques s'effectue grâce au logiciel d'analyse propositionnelle du discours (Groupe de recherche sur la parole, Paris-VIII). L'évolution clinique favorable sous thérapie est traduite non seulement par l'amélioration de la symptomatologie mais aussi par la diminution des scores aux échelles d'anxiété et de dépression. Parallèlement, les distorsions cognitives diminuent quantitativement dans l'ensemble et plus spécifiquement pour l'inférence arbitraire et la personnalisation. Certains témoins linguistiques (verbes factifs, joncteurs oppositifs…) varient significativement, pouvant ainsi traduire les modifications opérées par la thérapie cognitive dans la structure discursive du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

BIDANEL, J. P., D. BOICHARD und C. CHEVALET. „De la génétique à la génomique“. INRAE Productions Animales 21, Nr. 1 (20.04.2008): 15–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3372.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article retrace les principales étapes et la contribution de l’INRA au développement de la génomique, qui révolutionne depuis deux décennies les connaissances sur la structure et le fonctionnement du génome des animaux d’élevage. L’élaboration, dans les années 90, des premières cartes de marqueurs microsatellites a rapidement permis de mettre en évidence de nombreux locus à effets quantitatifs et de localiser les premiers gènes majeurs. En parallèle, les travaux de cytogénétique et de génomique comparative permettaient de tirer parti de l’avancée des connaissances sur le génome de l’homme et de la souris. A la fin des années 90, la construction d’outils de cartographie à haute densité, cartes d’hybrides d’irradiation et banques de grands fragments, a permis l’essor des travaux de cartographie fine et l’identification des premières mutations causales. Le début des années 2000 a été marqué par le développement des outils d’étude systématique de l’expression des gènes, micro-réseaux et puces à ADN, le démarrage du séquençage des premiers génomes d’animaux d’élevage, et l’essor des bases de données génomiques et de la bioinformatique. La connaissance des séquences permet ensuite de détecter in silico leurs variations, en particulier les très nombreuses variations ponctuelles (SNP) et de caractériser finement la structure des génomes des populations animales. La génomique a également renouvelé les méthodes d’amélioration génétique des populations, avec la mise en place de programmes de sélection assistée par marqueurs, de caractérisation et de gestion de la variabilité génétique et le développement d’applications en matière de contrôle de généalogie ou de traçabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

André, Robert. „Les perspectives d’une population à croissance zéro. Les cas de la Wallonie et du Québec“. Cahiers de géographie du Québec 19, Nr. 47 (12.04.2005): 247–65. http://dx.doi.org/10.7202/021256ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article traite des perspectives démographiques de la Wallonie, région de langue française de Belgique, en situant le problème de cette population à croissance presque nulle, en regard de l'évolution démographique mondiale et en tentant la critique d'une politique stationnaire. Il se termine par une comparaison avec le Québec. Dans un premier paragraphe, l'auteur examine la multiplication exponentielle de la population mondiale et évoque à la fois l'oeuvre de Malthus et la conception récente d'une « Halte à la croissance ». Le paragraphe suivant est consacré à l'évolution de la population de la Wallonie depuis l'indépendance de la Belgique jusqu'au recensement de 1970, dégageant l'accentuation de la minorisation de la population wallonne et la perspective à court terme d'une diminution démographique. Affirmant la fausse alternative entre une solution d'arrêt à l'échelon planétaire et une relance dans le cas wallon, l'auteur qualifie d'utopique une solution mondiale stationnaire. Revenant au problème wallon, l'article comporte une analyse de l'évolution des structures et dégage des traits d'une politique basée sur un redressement modéré de la natalité et sur l'intégration de la population étrangère résidant dans la région. L'article se termine par un parallèle avec la situation du Québec, en soulignant que les deux populations, québécoise et wallonne, se ressemblent par leur comportement démographique naturel et ne diffèrent plus pour l'essentiel que par leur structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Clet, Estelle, Anaïs Essilini, Christine Cohidon und François Alla. „Intégrer la prévention dans les soins primaires : avant tout un enjeu organisationnel“. Santé Publique Prépublications (06.05.2024): I—V. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr2.0030.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les besoins en santé de la population évoluent et le système de santé doit s’adapter pour y faire face. En France, le besoin de prévention est important et reconnu. Pourtant, le virage préventif peine à se concrétiser dans les soins primaires et les indicateurs de prévention restent faibles. But de l’étude : Cet article présente les évolutions et les enjeux de l’intégration de la prévention dans les soins primaires. Il s’appuie sur trois rapports français faisant référence sur le sujet. Résultats : Les actions de prévention et de promotion de la santé sont décrites comme peu organisées, reposant sur des initiatives individuelles et opportunistes. En cause, notamment, la difficulté d’intégrer une dimension collective et pérenne aux pratiques cliniques préventives alors même que la plupart des situations de prévention nécessitent une démarche coordonnée, répétée et intégrée à l’offre de soins. En parallèle, le système de soins primaires se structure autour de l’exercice coordonné. Ces évolutions organisationnelles sont des ­occasions d’intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de soins primaires. Conclusions : Il existe un grand enjeu pour l’intégration de la prévention dans la structuration et l’évolution organisationnelle du système des soins primaires. La convergence de ­l’opérationnalisation du virage préventif et de la transformation organisationnelle du système de soins primaires est potentiellement synergique pour l’intégration de la prévention. Mais cette évolution ne va pas de soi et doit être accompagnée par des connaissances précises, actuelles et contextualisées sur les facteurs qui influencent la pratique de la prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Clet, Estelle, Anaïs Essilini, Christine Cohidon und François Alla. „Intégrer la prévention dans les soins primaires : avant tout un enjeu organisationnel“. Santé Publique 36, Nr. 3 (21.06.2024): 121–25. http://dx.doi.org/10.3917/spub.243.0121.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les besoins en santé de la population évoluent et le système de santé doit s’adapter pour y faire face. En France, le besoin de prévention est important et reconnu. Pourtant, le virage préventif peine à se concrétiser dans les soins primaires et les indicateurs de prévention restent faibles. But de l’étude : Cet article présente les évolutions et les enjeux de l’intégration de la prévention dans les soins primaires. Il s’appuie sur trois rapports français faisant référence sur le sujet. Résultats : Les actions de prévention et de promotion de la santé sont décrites comme peu organisées, reposant sur des initiatives individuelles et opportunistes. En cause, notamment, la difficulté d’intégrer une dimension collective et pérenne aux pratiques cliniques préventives alors même que la plupart des situations de prévention nécessitent une démarche coordonnée, répétée et intégrée à l’offre de soins. En parallèle, le système de soins primaires se structure autour de l’exercice coordonné. Ces évolutions organisationnelles sont des ­occasions d’intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de soins primaires. Conclusions : Il existe un grand enjeu pour l’intégration de la prévention dans la structuration et l’évolution organisationnelle du système des soins primaires. La convergence de ­ l’opérationnalisation du virage préventif et de la transformation organisationnelle du système de soins primaires est potentiellement synergique pour l’intégration de la prévention. Mais cette évolution ne va pas de soi et doit être accompagnée par des connaissances précises, actuelles et contextualisées sur les facteurs qui influencent la pratique de la prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Ferrara, Enrica Maria. „The Reception of Fernando de Roja’s Celestina in Italy: A Polyphonic Discourse“. Renaissance and Reformation 40, Nr. 1 (21.07.2017): 91–120. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i1.28449.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Celestina by Fernando de Rojas was published in Spain for the first time in 1499 as a comedy, and as a tragicomedy in 1502. The first Italian translation of the play was published in Rome in 1506 and gave birth to a parallel and complementary textual tradition on which the reception and translation of the play in other modern languages (such as French and German) were based. Given the wide success of Celestina in Italy, this essay focuses on the hybrid genre of the play, which can be placed at the crossroads of comic and tragic genres but also on the boundaries between narrative and theatrical modes of expression. It emphasizes the importance of Celestina’s dialogic, parodic, and polyphonic structure, and its links with Dante’s Commedia and Boccaccio’s Decameron. Building on the “working hypothesis” of a Florentine genesis of Celestina, this essay explores its connection with humanist comedy and with Aretino’s comic-burlesque literature. La Celestina de Fernando de Rojas fut publiée en Espagne pour la première fois en 1499 en tant que comédie, puis en 1502, en tant que tragicomédie. La première traduction italienne de la pièce a été publiée à Rome en 1506 et a donné le jour à une tradition textuelle complémentaire et parallèle, laquelle en a par la suite nourri la réception et la traduction en plusieurs langues modernes (en français et en allemand par exemple). Étant donné le grand succès que reçut La Celestina en Italie, cet essai se penche sur le genre hybride de la pièce, qui participe également des genres tragique et comique, et qui, en outre, se situe à la frontière des modes d’expression narratif et théâtral. Ces observations soulignent l’importance de la structure dialogique, parodique et polyphonique de La Celestina, ainsi que ses liens avec la Divine Comédie de Dante et avec le Décaméron de Boccace. De plus, suivant l’hypothèse de travail d’une genèse florentine de La Celestina, cet article explore ses relations avec la comédie humaniste et la littérature comique-burlesque de l’Arétin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Heilbrunn, Benoît. „Le logo est-il timbré ?“ Protée 30, Nr. 2 (23.01.2004): 23–31. http://dx.doi.org/10.7202/006728ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le logo et le timbre sont deux signes de représentation qu’il peut être intéressant de mettre en parallèle du fait des similarités qu’ils présentent. Le logo est censé représenter une marque et une entreprise (c’est-à-dire souvent une pluralité d’acteurs) dans une logique de marché soumis à une âpre concurrence des signes ; il est soumis à des impératifs d’impact (marquer les esprits pour exister sur le marché de signes) et doit sans cesse (ré)établir sa légitimité de signe de représentation. Le timbre, qui est à l’origine censé représenter l’acquittement de frais postaux, illustre un fonctionnement sémiotique différent dans la mesure où il n’est pas véritablement soumis à un impératif d’impact et que sa légitimité n’est jamais mise en cause du fait de l’unicité de l’émetteur. L’objectif est de proposer une approche comparative de ces deux types de signes par rapport à des éléments, tels que leur structure sémiotique, leurs modalités représentatives, leurs modes de transmission. L’article tâchera de mettre en évidence les modalités représentationnelles et communicationnelles à l’œuvre dans ces deux types de signes en faisant notamment appel aux différentes fonctions de la communication mises en évidence par Jakobson. On montrera notamment que le timbre et le logo investissent différemment les diverses fonctions de communication, même s’ils sont l’un et l’autre le lieu d’une tension permanente entre une visée expressive et une visée poétique. L’article insistera enfin sur un cas particulier de quasi-coexistence du logo et du timbre, ceux de la France, en tâchant de montrer que malgré leur ressemblance apparente, ces deux signes véhiculent deux conceptions très différentes de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Laverdière, Camille, und Pierre Guimont. „Les types de littoraux des lacs Mistassini et Albanel, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 35, Nr. 3 (02.02.2011): 329–43. http://dx.doi.org/10.7202/1000543ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Par 50°30’ et 51°30’ de latitude nord et 72°30’ et 74° de longitude ouest, en plein bouclier précambrien, un bassin de roches sédimentaires protérozoïques, à faible pendage vers le SE, a été sculpté en relief de cuesta avec fronts et revers comme autant d’abrupts et de rampes dans un paysage avant tout d’aplanissements et d’étendues lacustres. De grand axe parallèle à l’écoulement des glaces continentales, cette cuvette de roches relativement tendres en a subi l’érosion par surcreusement : le principal lac qui l’occupe atteint des profondeurs de plus de 185 m. La mise en place des matériaux d’accrétion, profilés dans le sens du déplacement glaciaire, est arrivé à constituer la plus belle région à drumelinoïdes de tout le Québec, tant par leur nombre et leur ampleur que par l’étendue qu’ils occupent. De-ci de-là, des moraines transversales, des moraines d’ablation et des dépôts fluvioglaciaires ont aussi contribué à la désorganisation du réseau hydrographique. Ainsi est né le lac Mistassini, la plus grande étendue d’eau douce du Québec; avec le lac Albanel au NE qui lui est associé à tous les points de vue, un littoral de centaines de kilomètres de long vu la multitude de ses rentrants et saillants, de ses îles et presqu’îles, s’est développé à la fois dans la roche en place à structure monoclinale et dans les dépôts drumelinoïdaux. Le premier type de littoral comprend donc une rive de fronts de cuesta tournés vers le NO, et une rive de revers orientés au contraire vers le SE. Le deuxième type est représenté par une rive à drumelinoïdes dont le matériel meuble empâte très souvent le bâti rocheux; il constitue plus de la moitié du littoral des deux lacs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

KHEDIM, Imane, Laouni GAIDI und Chahira SAYAD GAIDI. „Étude et réparation des fuites d’eau du barrage d’El Chorfa (Algérie) : injection d’un coulis ciment-bentonite“. TSM 12 2023, TSM 12 2023 (20.12.2023): 201–13. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312201.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le barrage d’El Chorfa (Algérie) a été construit sur une structure géologique située dans un socle composé de gneiss, de schiste, de granites et des dépôts sédimentaires plus récents, l’ensemble de ces faciès est fortement plissé et faillé. Depuis 2009, suite à plusieurs séismes, une fuite d’eau s’est produite à environ 50 mètres par rapport au plan d’eau au côté aval du barrage. Pour réduire ces fuites d’eau, un traitement par injection a été réalisé en prolongeant le voile d’étanchéité en rive droite (l’étanchéité perpendiculaire au corps du barrage) et le long de la continuité du voile principal du barrage (l’étanchéité parallèle le long du corps du barrage). Ces travaux de confortement du barrage pour l’imperméabilisation du sol ont été effectués en injectant un coulis composé de ciment-bentonite. Ce coulis s’est infiltré et a comblé les vides entre les grains solides réduisant ainsi la valeur du coefficient de perméabilité. L’analyse des débits de fuite a montré que le débit de fuite maximal est d’environ 90 L/s avant l’injection du coulis et que les valeurs Lugeon enregistrées varient considérablement en fonction de la cote de la retenue du barrage. Ces fortes valeurs observées caractérisent un sol très perméable et confirment l’existence d’un conduit karstique dans la zone d’apparition des fuites. Les essais d’eau effectués après traitement du sol ont démontré une nette amélioration de la perméabilité du sol avec notamment une baisse tangible des valeurs Lugeon. La perméabilité après injection est mille fois inférieure à la perméabilité initiale. Cette diminution a entraîné une baisse considérable des volumes d’eau perdue, ce qui a conduit à des valeurs de débit de fuites de 0,002 L/s. Ce résultat montre l’efficacité des travaux d’injection pour le traitement des fuites au niveau du barrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Touré, Jean Marie Fodé, Pascal Chevalier und Jérémy Bourgoin. „Ancrage territorial du modèle contractuel rizicole sénégalais : une perspective géographique et relationnelle“. Cahiers Agricultures 30 (2021): 48. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour relever les défis de l’agriculture africaine, notamment de l’autosuffisance alimentaire, de la création d’emploi et de richesse, le modèle du contrat agricole est promu par certains États et bailleurs de fonds internationaux dans le cadre d’un discours performatif sur les vertus des partenariats entre agro-industries et producteurs. Toutefois, les contrats agricoles suscitent des interprétations contradictoires. Les uns en font un modèle qui aurait des effets d’entraînement sur l’économie rurale, tandis que les autres y voient des stratégies de prédation des ressources agricoles, qui sont néfastes pour les communautés locales. D’un côté comme de l’autre, les analyses restent centrées sur des questions éthiques et parfois idéologiques. Les conditions de fonctionnement des contrats et leurs impacts en termes de développement sont peu abordés. Notre contribution, basée sur des enquêtes sociologiques menées au Sénégal, vise à caractériser objectivement les formes d’interaction (positive ou négative) entre contrats agricoles et développement des territoires qui abritent une filière rizicole. C’est à partir de ces enjeux de croisement entre développement agricole et développement territorial que nous développons une démarche méthodologique permettant de réaliser ce type de diagnostic. À l’échelle des régions dominées par la riziculture, nous mettons en exergue des trajectoires territoriales contrastées par rapport à l’interaction entre modèle agricole et développement territorial. Ce diagnostic est interprété par la connaissance des systèmes d’acteurs, notamment à l’aide de deux indicateurs, à savoir : la centralité, qui donne une indication sur les questions de gouvernance territoriale, et la densité des liens, qui renseigne sur l’importance du contrat agricole par rapport à d’autres modes de mise en relation. Concernant l’insertion des contrats agricoles, la structure des réseaux d’acteurs permet d’identifier un mode de gouvernance centralisé autour de la banque agricole nationale et de quelques industriels. Mais on note aussi une persistance des rapports informels et des structures communautaires (familles, amis, voisins) qui fonctionnent en parallèle du contrat agricole et qui remettent en cause le discours politique par rapport au potentiel transformateur des contrats agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Zouogbo, Jean Philippe. „Traduire le proverbe : à la recherche de concordances parémiologiques en bété pour la constitution d’un corpus trilingue allemand/français/bété“. Meta 53, Nr. 2 (04.08.2008): 310–23. http://dx.doi.org/10.7202/018521ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La problématique de la traduction du proverbe d’une langue de départ à une langue cible constitue un aspect focal des travaux que nous avons menés antérieurement. L’une des étapes de cette recherche ayant été la constitution d’un corpus parallèle de proverbes en trois langues, l’allemand, le français et le bété, une langue ivoirienne (Zouogbo 2005). L’existence de lexiques dans les langues à rayonnement international et la facilité qu’il y a, à partir de sources lexicographiques pour trouver aux proverbes d’une langue A des correspondants dans une langue B, a grandement contribué à passer sous silence, sinon à occulter ces longs et complexes mécanismes cognitifs qui permettent de transposer la pensée imageante d’une langue à une autre. En effet, la première étape de la constitution de nos corpora consistait à prendre pour point de repère un corpus expérimental de proverbes allemands en vue de trouver des concordances en français. Elle s’est avérée relativement aisée parce que nous nous sommes appuyé sur des sources existantes. Nous avons, au contraire, réalisé dans le second volet de notre travail de répertorisation et de transcription des proverbes bété en allemand et en français qu’il s’agissait là d’une tâche hautement délicate et complexe. Car selon quelles modalités fallait-il non seulement transcrire les unités recueillies à l’oral mais aussi, comment parvenir à trouver et à conférer à ces formes orales un contenu et une morphologie identiques aux proverbes des autres langues ? Car un proverbe, en dépit de sa structure, est une unité linguistique encore loin d’être un simple énoncé phrastique ? Nous avons ainsi rendu compte des différents mécanismes pris en considération pour la constitution de notre concordancier en bété et en particulier les techniques mises en oeuvre pour trouver aux proverbes allemands et français des correspondants en bété. Une méthodologie pouvant servir aussi pour d’autres langues en contraste avec des langues étalons. Ont également été abordées les caractéristiques morphologiques et sémantiques du proverbe et, de façon générale, la distinction entre les proverbes prototypiques et les parémies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Laubin, Jean-Marc, François-Xavier Coudoux, Michel Pommeray und Renan Mouren. „Pédagogie en Mode Projet Réel (PMPR)“. J3eA 22 (2023): 1036. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis 11 ans l’INSA Hauts-de-France (Valenciennes – France) a introduit dans ses enseignements de son Master AMINJ (Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux) une pédagogie innovante qui consiste à faire l’apprentissage de la gestion de projet audiovisuel et multimédia en situation réelle. Après deux années de tâtonnement dans le cadre universitaire classique dans lesquelles les étudiants restaient dans une posture consistant à résoudre des exercices, de nouvelles modalités ont été mises en place en 2012, puis améliorées au fil des ans. Cette approche pédagogique intitulée Pédagogie en Mode Projet Réel (PMPR), consiste à combiner l’enseignement théorique universitaire avec la réalisation par les étudiants en parallèle d’un projet réel porté par une structure associative. Le projet réel se déroule en autonomie vis à vis de l’établissement d’enseignement et ce dans un contexte d’inscription à 360 ° dans le réel avec la nécessité de définir le projet, d’en étudier la faisabilité avec ajustement éventuel, de trouver les partenaires nécessaires, de le financer, de le réaliser dans son intégralité, d’en faire la promotion auprès du public potentiel, et in fine de prouver sa bonne fin par une présentation publique, tout cela en respectant la législation et la réglementation existantes. Sur le plan universitaire les étudiants sont chacun amené à développer une attitude réflexive d’autoobservation des méthodes de gestion de projet mises en œuvre dans le cadre de leur participation au projet réel en tant que membre associatif. C’est ainsi que chacun produit un corpus de documents qui sert de support à l’évaluation universitaire. Cet article décrit en détail le processus mis en œuvre dans la pédagogie PMPR pour atteindre les objectifs pédagogiques et les évaluer. C’est aussi l’occasion de faire un retour d’expérience d’autant que, depuis deux ans, la phase de développement de la pédagogie PMPR est terminée et qu’il s’agit désormais de la mettre en œuvre avec un accompagnement beaucoup plus léger de la part des structures associatives porteuses de projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Kuntz, Maria Cristina. „A metaficção historiográfica em História do Cerco de Lisboa“. Revista do Centro de Estudos Portugueses 22, Nr. 30 (30.06.2002): 199. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.22.30.199-224.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<p>Fato fundador da nação portuguesa, o cerco de Lisboa e o conseqüente extermínio dos mouros remete-nos, incontestavelmente, à mítica figura de seu primeiro rei, Afonso Henriques. A partir de seu título, supomos estar diante de um romance histórico. Entretanto, o autor surpreendenos apresentando outra história, a do revisor Raimundo Silva. Trata-se de um romance em que o passado é revisto pela ótica desta personagem, num trabalho de releitura e de reescrita. Resulta desse processo uma desmistificação dos heróis e da História nacional, bem como uma proposta de reflexão para o futuro. Passado e presente se entrelaçam de maneira a construir um diálogo onde vários pontos de vista substituem a voz una e autoritária do autor. Ao fundirem-se totalidade e particularidade, é traçado um paralelo entre a história particular do protagonista e a conquista da cidade, isto é, os primórdios da História de Portugal. Emaranham-se História e Ficção conferindo um novo sentido àquela, ao mesmo tempo em que nasce uma reflexão. Ao trabalhar o riso e a ironia, José Saramago instaura na estrutura e no discurso deste romance a chamada carnavalização bakhtiniana reforçando a metaficção historiográfica e descortinando novas perspectivas sobre a História de Portugal, a Arte e valores existenciais humanos.</p> <p>Le siège de Lisbonne fut un événement fondateur de la nation portuguaise. L’extermination des maures renvoie au personnage mythique d’Afonso Henriques, premier roi de Portugal. Le titre du roman nous fait penser à un roman historique, cependant l’auteur nous surprend et nous présente une autre histoire, celle du reviseur Raimundo Silva. <em>História do Cerco de Lisboa </em>est un roman où le passé est revu par l’optique de ce personnage dans un travail de relecture et reécriture. De ce processus de démythification et des héros et de l’Histoire naît une proposition de reflexion pour le futur. Passé et présent se lient dans un dialogue où plusieurs points de vue subtituent la voix autoritaire de l’auteur. José Saramago, dans ce roman établit un parallèle entre l’histoire particulier du protagoniste et la conquête de la ville. Il renoue la signification de l’ Histoire en la mélangeant avec la Fiction. Le rire et l’ironie créent la “carnavalisation bakhtinienne” dans la structure et dans le discours de ce roman et ouvre de nouvelles perspectives sur l’Histoire de Portugal, sur l’Art et sur des valeurs humaines.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

El-Yasin, Mohammed K. „The Passive Voice“. Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 42, Nr. 1 (01.01.1996): 18–26. http://dx.doi.org/10.1075/babel.42.1.03ely.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ABSTRACT This paper starts by discussing the importance of word order in translation. As an example, the passive-active relation is given to illustrate the importance of word order. It is shown that the word order in this case is an integral part of the meaning in the wider sense of meaning. This relation, moreover, is discussed in Arabic and English which do not exhibit parallel behavior. The mismatches between the two languages necessitate structural adjustments in translation if natural equivalence is to be achieved. It is noticed that Arabic tends to use less passive than English and, furthermore, does not have a natural method of expressing the agent in a passive sentence. However, an active construction (namely, the topic-comment construction) allows for a word order in which the effect of the English passive word order is achieved without having to use the passive in Arabic. Therefore, an English x is done by  is rendered as x,  does it in Arabic where it is a resumptive pronoun referring to x . Here, the x-y order is maintained and the passive is avoided in Arabic where it is rather unnatural. The agent is expressed as the subject of the comment which is an active sentence that naturally allows the agent to be explicitly stated. In this position, it follows the patient which is the desired order that reflect the original English order. A standard procedure for translating English passives into Arabic is proposed as a conclusion to the present study. RÉSUMÉ Le présent article étudie en premier lieu l'importance de la séquence des mots dans une traduction. En guise d'exemple, l'auteur cite la relation voix passive - voix active pour illustrer l'importance de la séquence des mots. Il démontre que dans ce cas-ci, la séquence des mots fait intégralement partie de la signification. De plus, cette relation est abordée pour l'arabe et pour l'anglais, deux langues dont le comportement n'est pas parallèle. Si le traducteur veut obtenir une équivalence naturelle, ces comportements divergents devront être ajustés au niveau de la structure. On remarquera que l'arabe utilise moins souvent la voix passive que l'anglais et que de plus cette langue ne dispose pas d'une méthode naturelle permettant d'exprimer l'agent dans une phrase passive. Cependant, une construction active (à savoir le commentaire d'un sujet) permet d'obtenir une séquence de mots reproduisant l'effet de la séquence passive anglaise sans obligation d'avoir recours à la voix passive en arabe. Dès lors, la construction anglaise x is done by y sera rendue par la construction arabe x, y does it dans laquelle it est le pronom remplaçant x. Dans ce cas-ci, la séquence x-y est maintenue et le passifest évité en arabe où il est ressenti comme une construction un peu artificielle. L'agent est exprimé comme sujet du commentaire, ce qui donne une phrase active permettant de mentionner explicitement l'agent. Positionné ainsi, l'agent suit le patient et on obtient l'ordre souhaité qui reflète la séquence d'origine en anglais. Pour conclure son article, l'auteur nous propose une procédure standard permettant de traduire les phrases passives anglaises en arabe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Salles Pereira dos Santos, Rodrigo. „DESENVOLVIMENTO ECONÔMICO E MUDANÇA SOCIAL: a Vale e a mineração na Amazônia Oriental“. Caderno CRH 29, Nr. 77 (18.04.2017): 295–312. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v29i77.20004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
O artigo propõe um aporte teórico socioantropológico acerca do fenômeno do desenvolvimento econômico e suas expressões contemporâneas, integrando-os à tradição da mudança social. Recupera o debate da sociologia do desenvolvimento brasileira e dialoga com o subcampo da antropologia do desenvolvimento, enfocando a Amazônia Oriental como um recorte empírico desafiador de concepções uniescalares e centradas em agentes privilegiados. O implante da extração mineral de ferro nos anos 1980 e sua ampliação exponencial a partir dos anos 2000 via ‘grandes projetos’ – o PFC e o PFC S11D, demonstraram capacidade indutora de transformação estrutural, mas evidenciaram, paralelamente, sua natureza social, complexa e multiescalar. Desse modo, o artigo enfatiza as relações entre agência, interação e estruturas sociais, localizando a relevância progressiva de padrões organizacionais de contestação em redes multiagentes com escopo transnacional. A investigação se apoia em pesquisa bibliográfica e revisão de literatura, assim como, secundariamente, em trabalho de campo e observação direta.Palavras-Chave: Desenvolvimento Econômico; Mudança Social; Grandes Projetos; Mineração; Vale. ECONOMIC DEVELOPMENT AND SOCIAL CHANGE: “Vale” and mining in Oriental AmazonThis article proposes an anthropological theoretical contribution about the phenomenon of economic development and its contemporary expressions, integrating them to the tradition of social change. It brings the sociological debate about Brazilian development and dialogues with Development Anthropology subfield, focusing Oriental Amazon as an empirical frame that defies single scaled conceptions centered in privileged agents. Implantation of mineral extraction of iron in 1980’s and its exponential expansion in the 2000’s through “great projects” such as the PFC and the PFC S11D demonstrate the inductive capacity of structural transformation, but evidence, parallelly, its social nature, complex and multi-scaled. Thus, this article emphasizes the relations between agency, interaction and social structure, locating the progressive relevance of organization patterns of contestation in multi-agent networks with a transnational scope. The investigation relies on bibliographical research and literature reviews, as well as, secondarily, field research and direct observation.Key words: Economic development; Social change; Great projects; Mining; Vale.DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET CHANGEMENT SOCIAL: la “Vale” et l’exploitation minière dans l’Est de l’ AmazonieCet articlese veut de donner une contribution socio-anthropologique théorique au phénomène de développement économique et à ses expressions contemporaines en les intégrant dans la tradition du changement social. On y récupère le débat concernant la sociologie du développement brésilien et on y dialogue avec le sous-domaine de l’anthropologie du développement, en mettant l’accent sur l’Est de l’Amazonie comme découpage empirique qui met au défi les conceptions d’échelles unidimensionnelles centrées sur des agents privilégiés. L’implantation de l’extraction minérale de fer dans les années 1980 et son expansion exponentielle à partir des années 2000, via les “grands projets” - le PFC et le PFC S11D - ont démontré la capacité d’induction de transformation structurelle mais ont aussi, en parallèle, mis en évidence sa nature sociale, complexe et à échelle multidimensionnelle. C’est ainsi que l’article met l’accent sur les relations entre agence, interaction et structures sociales. Il permet de situer l’importance progressive des modes d’organisation pour la contestation dans les réseaux multiagents de portée transnationale. L’investigation est basée sur une recherche bibliographique et une révison des publications et, en deuxième lieu, sur un travail sur le terrain et à partir d’observations directes.Key words: Développement économique; Changement social; Grands projets; Minération; Vale. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792016000200007
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Zimina, Maria. „Exploration textométrique de corpus de traduction“. Recherches terminologiques (cédérom) 50, Nr. 4 (04.02.2009). http://dx.doi.org/10.7202/019925ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’article présente les résultats d’une série de recherches consacrées au développement d’une nouvelle famille d’outils d’exploration textométrique intertextuelle. L’utilisation de ces outils dans le contexte multilingue est illustrée par des échantillons de ressources traductionnelles obtenues à partir du corpus parallèle français/anglais de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme. Les perspectives ouvertes par cette approche offrent aux traducteurs, enseignants en langues étrangères, terminologues, lexicographes, etc., des moyens automatisés pour explorer la structure des équivalences lexicales dans les corpus de traduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Macé, Stéphane. „« Une houlette peinte et dorée » : quelques réflexions sur la place de la littérature pastorale dans les contes de Madame d’Aulnoy“. À la croisée des genres (II) : intergénéricité du merveilleux aux XVIe-XVIIIe siècles 20 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11w2o.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les emprunts des Contes de Mme d’Aulnoy à la littérature pastorale, particulièrement nombreux, ont depuis longtemps attiré l’attention du discours critique. Cette contribution tente, au‑delà des simples emprunts thématiques ou du recours à un lexique caractéristique du monde des bergers, de mettre en évidence certaines techniques d’écriture précises (antonomase du nom propre, utilisation des déictiques spatiaux, emplois de tours phraséologiques…). Dans un deuxième temps, elle propose un parallèle entre la structure narrative du Nain Jaune et celle d’un roman mineur du xviie siècle, Le Silène insensé de Coignée de Bourron (1613). Le dernier volet de cette étude envisage les interventions de l’instance narratoriale sur un mode pathétique (adresses au personnage, énoncés exclamatifs en forme de commentaires), qui ne sont pas en soi typiques du genre pastoral, mais dont le grand modèle de L’Astrée a généralisé l’emploi dans la prose narrative et dont Mme d’Aulnoy use à son tour volontiers pour établir des contrastes de tonalité. Envisagée dans ces trois dimensions, l’innutrition pastorale révèle chez notre conteuse une vaste culture et une remarquable finesse d’oreille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Lafrance1, Sébastien. „La Charte Canadienne des droits et libertés à la lumière de la « révolution scientifique » et de la « révolution constitutionnelle » : l’exemple du droit constitutionnel du travail“. Lex Electronica 18, Nr. 2 (20.12.2013). http://dx.doi.org/10.7202/1021109ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'année 2012 marquait deux anniversaires importants, d'une part, le trentième anniversaire de l'adoption de la Charte canadienne des droits et libertés (« Charte ») et, d'autre part, le cinquantième anniversaire de la première parution de La structure des révolutions scientifiques de Thomas S. Kuhn. Tant l'une que l'autre soulèvent des questions qui sont toujours d'actualité. La Charte a instauré une véritable culture des droits et libertés au Canada, bien que son adoption n'ait pas entraîné un changement complet de l'ordre constitutionnel. La structure des révolutions scientifiques est un des ouvrages les plus marquants des trente dernières années. Partant, il faut se demander si la pensée scientifique peut nous éclairer dans la compréhension de l'interprétation du droit constitutionnel et, plus particulièrement, des droits et libertés constitutionnellement protégés. L'ouvrage de Kuhn peut alors se révéler intéressant pour l'étude du droit puisqu'il propose un modèle utilisable et applicable dans des domaines autres que la science. L'auteur est d'avis que le modèle analytique décrit par Kuhn pourrait servir à mieux comprendre certains aspects du raisonnement juridique des magistrats lorsqu'ils interprètent la Charte, par exemple dans le domaine du droit du travail. La pensée de l'auteur se trouve aux antipodes de celui tendant plutôt à faire valoir que les changements constitutionnels sont incohérents et anarchiques. L'auteur traite aussi du concept de « révolution constitutionnelle » de Robert J. Lipkin qui établit un parallèle entre les révolutions constitutionnelles et scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Irrera, Orazio. „L’empire de l’involontaire et la volonté de n’être pas gouverné“. Revista de Filosofia Aurora 31, Nr. 52 (06.05.2019). http://dx.doi.org/10.7213/1980.5934.31.052.ds11.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article nous nous interrogerons sur le statut conceptuel ainsi que sur la portée politique de la notion de volonté qui apparait dans la célèbre définition que Foucault donne en 1978 de l’attitude critique comme « volonté de n’être pas gouverné ». Pour en élargir son champ d’intelligibilité nous mettrons en parallèle la généalogie du rapport d’obéissance au sein du pouvoir pastoral et de la gouvernementalité avec la généalogie de la concupiscence et de la chair qui inscrit dans « la structure permanente du sujet » une sorte d’empire de l’involontaire permettant de le gouverner. Nous retracerons la manière dont à partir de l’émergence d’un dispositif médico-juridique à l’intérieur de la pratique pénale où, depuis la moitié du XIXe, s’enchevêtrent les expertises psychiatriques et les dispositifs de normalisation pour manipuler les instincts et ses maladies censées être dangereuses pour la société, Foucault avance l’exigence une nouvelle problématisation de la notion de la volonté. On s’attachera ainsi à mettre en lumière comment cette notion devient le foyer d’une reformulation qui ne peut pas se passer d’une généalogie de l’involontaire que Foucault développe notamment dans ses recherches sur l’Histoire de la sexualité, dont la récente parution du quatrième volume, Les aveux de la chair, nous permet aujourd’hui de saisir l’effective portée théorique et politique de cette articulation de la volonté et de l’involontaire. Celle-ci permet en effet de décrire de manière plus riche et détaillé tant la matrice governamentale de subjectivation en Occident que la constitution d’un horizon d’imputabilité et de responsabilité dont chaque sujet est appelé à répondre, ce qui l’inscrit par ce même geste dans un champ généralisé d’obéissance et le rend ainsi intimement gouvernable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

„Application de méthodes d'analyse statistique univariée et multivariée à l'étude parallèle de critères chimiques, biochimiques, rhéologiques, microbiologiques et sensoriels du fromage d'emmental au moment de sa taxation Partie I: Analyse de quelques profils de distribution“. CHIMIA 46, Nr. 10 (30.10.1992): 406. http://dx.doi.org/10.2533/chimia.1992.406.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This multidisciplinary study of Swiss Emmental cheese relates values determined by chemical, biochemical, rheological, and bacteriological analyses to those obtained by sensoric analysis of taste as well as tactile and visual properties. To this effect, 50 four-months-old Emmental loaves of different qualities were chosen at their taxation and submitted to 165 analyses; six of these analyses were sensoric evaluations. The instrumental analyses included quantitative determination of water, fat, salt, volatile fatty acids, lactic acid (L and D), nitrogen fractions (TN, WSN, NPN), ammonia, free amino acids, biogenic amines, one peptide, and volatile components. The latter were analyzed with two different methods. Moreover, two microbiological analyses were carried out (non-lactic-acid bacteria and streptococci of group D), four rheological measurements (penetration depth, stress at 33% deformation, compression rate and stress at peak stress point) and determination of three colour components according to Hunter. The sensoric taste analysis permitted us to evaluate the flavour development, the typical character and the quality of the cheese. The tactile analysis enabled us to characterize the texture, structure, and consistency and the visual evaluation to examine the eyes of the cheese body. The first part of this paper divided into 3 parts deals with univariate analysis of distribution profiles of some characteristic measurable variables for Swiss Emmental cheese.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Carta, Caterina, und Élisa Narminio. „The Human Factor: Accounting for Texts and Contexts in the Analysis of Foreign Policy and International Relations“. International Studies Perspectives, 04.01.2021. http://dx.doi.org/10.1093/isp/ekaa016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Acknowledging the role of discourses as the entry door to social reality, the article highlights the value that discourse analysis (DA) can add to the cognate fields of foreign policy analysis (FPA) and international relations (IR). It argues that DA offers researchers an analytical platform to focus in parallel on the interaction between levels of analysis traditionally considered as separate (domestic/international, agent/structure, text/context). The first section of the article discusses the framing, generative, performative, and coordinative functions of discourse and highlights how DA helps disciplinary cross-fertilization. The second section reviews the way in which various perspectives on DA have approached the cognate fields of FPA and IR and makes the case for moving across theoretical and disciplinary boundaries. The third section critically reviews the methods of analysis that allow scrutinizing the connections between texts and context and the performative power of a word. Resumen Este artículo señala que el análisis del discurso (AD) puede agregar mucho valor a los campos afines del análisis de la política exterior (APE) y las relaciones internacionales (RI). Al reconocer el papel de los discursos como puerta de entrada a la realidad social, el artículo sostiene que el AD ofrece a los investigadores una plataforma analítica para centrarse al mismo tiempo en la interacción entre los niveles de análisis tradicionalmente considerados por separado (nacional/internacional, agente/estructura, texto/contexto). El artículo continúa de la siguiente manera. En la primera sección se analiza las funciones de estructuración, generativas, performativas y de coordinación del discurso, y hace hincapié en cómo el análisis del discurso ayuda a la fertilización cruzada disciplinaria. En la segunda sección se examina cómo las diversas perspectivas sobre el DA se han enfocado en los campos afines del APE y las RI, y se demuestra la necesidad de traspasar los límites teóricos y disciplinarios. En la tercera sección se examina de manera crítica los métodos de análisis que permiten investigar las conexiones entre los textos y el contexto, y el poder performativo de la palabra. Extrait Cet article souligne le fait que l'Analyse des discours peut ajouter beaucoup de valeur aux domaines apparentés à l'Analyse des politiques étrangères et aux Relations internationales. Il admet le rôle des discours comme porte d'entrée vers la réalité sociale et soutient que l'Analyse des discours dote les chercheurs d'une plateforme analytique pour se concentrer en parallèle sur l'interaction entre les niveaux d'analyse traditionnellement considérés comme distincts (intérieur/international, agent/structure, texte/contexte). Cet article traite cette question de la manière suivante: La première section aborde les fonctions génératives, performatives, coordinatives et de cadrage du discours et souligne la manière dont l'Analyse des discours contribue à l'enrichissement croisé des disciplines. La deuxième section évalue la manière dont les diverses perspectives de l'Analyse des discours ont approché les domaines apparentés à l'Analyse de la politique étrangère et aux relations internationales et plaidé en faveur d'un dépassement des limites liées aux théories et disciplines. La troisième section évalue d'un œil critique les méthodes d'analyse qui permettent d'examiner minutieusement les liens entre textes et contexte et le pouvoir performatif des mots.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Sutto, Lisa. „The emergence of a geopolitical alpine space of transports analysed through the history of the Lyon-Turin railway project“. Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 56 | 2009 (30.11.2009). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12088.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le numéro 56 de 2009 des Cahiers Scientifiques du Transport rassemble des papiers présentés lors du colloque de l'ASRDLF (Association de Science Régionale de Langue Francaise) N° 45, Rimouski (Québec) , CANADA (25/08/2008) A new political space is emerging in Europe at the alpine scale. It tends to be structured around the issue of transalpine transit traffic, which has facilitated the gradual creation of a common and shared policy within the Alpine region. This paper analyzes the conditions and the challenges of an emerging geopolitical space around the Alps on the basis of two case studies. The first one deals with the project of a new railway link connecting Italy to France across the Alps, from Turin to Lyon. The significance of a major infra-structure project can be measured not only in terms of the amount of investment necessary for its construction, but also by analysing the project from a more political point of view. Actually, the definition of a great transport project often afford an interesting opportunity to launch a large debate on themes such as territorial planning and general aims and impacts of a transport policy. In such conditions, these projects provide an opportunity for new ideas and new knowledge to be raised and to enter the political decision-making process. Consequently, they often result in a change of political priorities, problems at stake and finding solutions within the transport political agendas. By analysing the evolution of the strategic goals that the Lyon-Turin project has integrated over time, this paper shows the emerging of an alpine dimension within the transportation policy debated in France and in Italy. The second case study supplements and enlarges the first one. It analyses the alpine cooperation systems dealing with transports issues and their development at the whole alpine arc scale. It aims at retracing the evolution in the representation of transalpine traffic issues in order to asses its impact on the development of transport policies in the region. The parallel between the 2 case studies will help understanding the mutual contributions of the two decision-making processes, which at the beginning had no common points. By showing the relation between the “alpinisation” of the Lyon-Turin project and the political changes within the alpine region, this paper endeavours to assess to which extent the decision making process concerning transit management has contributed towards the emergence of a geopolitical alpine space. Un nouvel espace de concertation politique est en train de prendre forme en Europe dans la région alpine. Il se structure autour de la problématique des trafics de transit transalpins, qui a facilité la construction progressive d'une politique de transports commune et partagée à l'échelle des Alpes. Cet article analyse les modalités et les enjeux de l'émergence d'un espace géopolitique dans la région alpine à partir de deux études de cas présentés sur la base d'une structure croisée. La première étude de cas concerne le projet d'une nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes franco-italiennes, entre les deux villes de Lyon et Turin. L'évaluation d'un grand projet d'infrastructure ne se résume pas à une analyse économique, mais elle nécessite d'une approche plus large, capable de rendre compte des enjeux politiques attachés à sa réalisation. La définition d'un grand projet d'infrastructure constitue souvent une opportunité unique pour lancer un débat plus large sur des thématiques concernant la planification territoriale et les objectifs généraux de la politique des transports. Dans ces conditions, ces projets créent les conditions pour l'affirmation de nouvelles idées et connaissances au sein des processus décisionnels. Par conséquent, ils se traduisent souvent par des changements de priorités politiques ou de représentation des problèmes collectifs. En analysant l'évolution des objectifs stratégiques assignés au projet Lyon-Turin au fil de son histoire, cet article s'attache à expliquer l'émergence d'une dimension alpine des politiques de transport discutées en France et en Italie. La deuxième étude de cas vient compléter et approfondir la première. Elle analyse les dispositifs institutionnels mis en place dans l'espace alpin dès la fin des années 1990 et vise à reconstruire l'évolution de la représentation de la question des trafics transalpins et son impact sur l'élaboration des politiques de transport dans cette région. Le parallèle entre les deux études de cas permet de comprendre les apports réciproques de deux processus décisionnels, celui d'un projet franco-italien et celui de la négociation des mesures de régulation du transit, qui au départ étaient indépendants. En mettant en lumière la relation entre l'« alpinisation » du Lyon-Turin et les évolutions des politiques de transports à l'échelle des Alpes, cet article s'attache à évaluer la mesure dans laquelle ce double processus participe de l'émergence d'un « espace géopolitique alpin des transports ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Mancini, Silvia. „Religion“. Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
orsque l’on emploie le concept-terme de « religion », on a l’impression de savoir d’avance ce à quoi il renvoie, un peu comme si tout le monde était implicitement d’accord sur sa signification. Malgré les précautions rhétoriques de mise, nombreux sont ceux qui continuent à se faire les porte-paroles des sciences sociales, lesquelles non seulement s’en servent de manière insuffisamment problématisée (recourant le plus souvent à des raisons purement pratiques ou conventionnelles), mais n’hésitent guère à fournir de la religion une définition normative (Bradbury et al., 1972). À l’instar d’autres concepts, que l’anthropologie a soumis à la critique par la pratique du comparatisme différentiel (et non pas « analogique »), celui de religion n’a pas encore fait l’objet, au sein cette discipline, d’un travail analogue de relativisation et de mise en perspective. Seule l’historicisation de la religion (en lieu et place d’une approche normative) serait en effet susceptible d’éviter le risque de projeter une vision christiano-centrique sur des pratiques, conceptions et institutions symboliques appartenant à des sociétés foncièrement étrangères à l’histoire culturelle européenne (Sabbatucci 2002). Force est de constater que cette notion de religion a subi historiquement un processus de dilatation-élargissement parallèle à la découverte des civilisations « autres » – parallèle aussi au double processus de conquête et de colonisation du monde par la culture occidentale. Ce n’est, en effet, qu’à partir du XVIe siècle, que de nombreuses coutumes et conceptions propres aux peuples autochtones ont été interprétées comme « manifestations religieuses » (Augé 1982). Au fur et à mesure de la rencontre, tombèrent sous l’étiquette de « religion » tous ces comportements, institutions et représentations dont on ne comprenait ni la signification, ni la fonction pratique, et qui, aux yeux des conquérants, ne se justifiaient que comme « faits religieux » (Bernand et Gruzinski 1988). Ce qui excédait le fonctionnel ou l’expérience commune des Européens était appréhendé sub specie religionis : ainsi, la « couvade », le totémisme, l’évitement cérémoniel de la belle-mère, etc. Si une telle manière de procéder a indiscutablement contribué à rendre plus étendue la notion de religion par rapport à sa définition d’origine (lorsque l’on identifiait la religion avec le christianisme), elle a entraîné aussi une conséquence redoutable. Cette transformation en un concept à géométrie variable, dont les frontières se déplacent au fur et à mesure qu’on lui incorpore de nouvelles données historiques et ethnographiques, est allée de pair avec la généralisation au monde entier d’une catégorie-institution typiquement occidentale – celle de religion, justement (Lafiteau, 1724). Une telle généralisation a fonctionné comme l’un des plus puissants vecteurs de globalisation culturelle, religionisation du monde et globalisation étant allées de compagnie. Comment l’anthropologie, née dès le XVIIIe siècle sous les auspices d’une pensée qui ne se voulait pas confessionnelle, et qui aspirait à une connaissance neutre et scientifique des autres cultures, a-t-elle pu contribuer à cette généralisation de la notion de religion ? Certes, une telle question peut ressembler à une provocation. Il reste que c’est bien l’anthropologie qui, depuis sa posture relativiste, défendra l’idée selon laquelle priver les cultures autochtones de religion reviendrait à commettre une grave erreur ethnocentrique, comme si, du même coup, on privait ces sociétés de leur statut humain. Comme nous le verrons, l’histoire du concept de religion nous oblige à reconnaître que cet argument ne fait que reprendre le discours missionnaire. Historiquement parlant, l’identification établie jadis entre religion et christianisme – qui de nos jours peut apparaitre restrictive et euro-centrique –, était tout à fait correcte, dans la mesure où la religion fut une invention exclusivement chrétienne. Pour quelles raisons l’Europe – qui encore au XVIe siècle, à travers la bouche de ses missionnaires et voyageurs, déclarait sa surprise de ne pas trouver du tout, dans le Nouveau Monde, de formes religieuses (Clastres 1988) – a-t-elle fini par développer d’abord un discours sur les « religions sauvages » ou « primitives », puis sur les religions autochtones ? L’attribution d’une religion aux sociétés du Nouveau Monde constitua une étape stratégique indispensable dans le processus d’assimilation et de mise en compatibilité des traits culturels des « autres » avec les traits européens. Un tel processus de « religionisation » généralisée fut l’effet de la nécessité pratique et politique de la conversion de ces populations, laquelle allait de pair avec un programme de civilisation de celles-ci (évangélisation et civilisation étant interchangeables, dans la logique des conquérants). Or, pour que cette « mise en comptabilité religieuse » entre les cultures pût fonctionner (c’est en effet pour l’Occident, et l’Occident exclusivement, que la religion constitue un trait culturel fondateur et distinctif), il fallait bien admettre que les peuples à convertir et civiliser eussent une forme de religion, quelle qu’elle fût, et dont il fallait identifier les traits caractéristiques. Pour ce faire, la comparaison analogique offrit un outil irremplaçable (Acosta, 1590). Elle autorisa à parler de « croyances » des peuples sauvages; de leur « foi »; de leurs « dieux »; de leur vision de l’« âme », etc. – autant de notions dépourvues de sens dans des cultures ni théistes ni monothéistes. Dès la fin du XVIIIème, et surtout au XIXème, l’anthropologie a fini paradoxalement par s’approprier le modus operandi adopté jusque là par les missionnaires à des fins d’inculturation. De fait, en même temps que s’effectuait le processus de christianisation implicite du monde à travers la généralisation à toutes les cultures de catégories culturelles d’origine chrétiennes, l’idée s’affirmait, en sciences sociales, que non seulement la religion est une institution universelle, mais qu’elle est dotée aussi d’une irremplaçable et universelle fonction instituante. Certes, les anthropologues inscrivent leur démarche dans une perspective qui se veut scientifique, fondée sur l’observation empirique et exempte de toute finalité pratique de conversion. Il reste que, étonnamment, l’idée de la nature historiquement arbitraire de la religion n’a pas suscité un très vif écho chez les spécialistes de la diversité culturelle. Un tel désintérêt des anthropologues pour l’histoire du concept de religion constitue à lui seul un problème historique supplémentaire. Pourquoi la religion « résiste »-t-elle au processus de relativisation des absolus conceptuels auquel l’anthropologie même nous a habitués? Quel statut recouvre la religion dans l’imaginaire anthropologique moderne (Gasbarro 2007)? C’est un fait, que la problématisation historique de la religion a fait défaut aux évolutionnistes qui, s’ils envisagent cette institution en termes évolutifs, n’en mettent guère en doute l’universalité en tant qu’expression de « civilisation »; elle a fait défaut aussi à Durkheim (1912), préoccupé de découvrir les invariants normatifs des institutions sociales. Elle est absente également dans l’ethnologie historique allemande, tributaire de la vision romantique qui identifie la religion d’un peuple au réservoir de ses traits culturels les plus significatifs et les plus porteurs de sens. Une idée qui refait surface dans une certaine anthropologie culturaliste américaine, jusqu’à Clifford Geertz (1972). L’historicisation de la religion n’est pas pratiquée non plus par la Phénoménologie religieuse (Otto 1995; Van der Leuuw 1948 ; Eliade 1965), qui pour asseoir la nature universelle de la religion convoque les structures anhistoriques de la conscience humaine confrontée au sacré, et elle l’est encore moins par celui dont la méthode structurale a par ailleurs contribué puissamment à la dé-religionisation des productions symboliques des sociétés autochtones d’Amérique. En fait, chez Lévi-Strauss, le travail de dé-religionisation pratiqué dans l’analyse du totémisme ou des mythes fera recours non pas à l’histoire, mais à la psychologie (Lévi-Strauss 1962, 1964). Derrière cette résistance à une mise en perspective historique et culturelle de la religion, le soupçon surgit que celle-ci continue implicitement d’incarner, en Occident, une valeur forte et fondatrice. Un ordre du sens qui n’a pas tout à fait disparu de notre imaginaire culturel. De cette situation, une fois de plus, seule l’histoire peut nous fournir la clé. Le rôle instituant et le pouvoir de sens dont l’Occident crédite la religion prend origine dans le conflit qui, au début de notre ère, a opposé le Christianisme en plein essor au monde culturel de l’Antiquité païenne que le message chrétien prétend subvertir. Dans la tradition romaine – celle-là même à laquelle le Christianisme empruntera le mot latin religio, qu’il reprend à son compte pour se désigner lui-même –, on ne fait pas de distinction, comme nous le faisons de nos jours, entre une sphère religieuse et une sphère civile (Durand, Scheid 1994). Dans l’ordre du monde romain, on ne reconnaît guère la religion en tant que sphère distincte et autonome de la vie socio-culturelle institutionnelle. Une formule, selon Dario Sabbatucci (2002), synthétise au mieux cette conception romaine : sacré : public = profane : privé. En d’autres termes, à Rome, était sacré tout ce qui relève du domaine public; était profane, en revanche, tout ce qui relève de la vie et des relations des citoyens entre eux, en dehors du secteur public proprement dit. Dans un tel dispositif reposant sur des règles de conduite balisées et un agencement dynamique des divers ordres dont l’action rituelle est le moteur et l’instrument régulateur, la religio n’a donc aucun rapport avec l’idée d’un dieu transcendant, ni avec la foi, ni avec un projet de salut, ni avec l’idée d’une âme individuelle qui survit à la mort, ni avec l’expérience vécue du sacré, compris comme une structure transhistorique et transculturelle de la conscience. La religio, pour les Romains, désignait plutôt un comportement respectueux des traditions, une conduite réservée, une attitude de dévotion. Comment est-on donc passé de la religio des Romains à la religion des Chrétiens? À partir du décret qui, sous Théodose (en 380 apr. J.C.), fit du Christianisme la religion d’État, laquelle remplaça officiellement l’ancien ordre païen, l’Église fut obligée de composer avec ce qui restait du système vaincu, dont elle devenait l’héritière. Notamment, avec ces institutions déjà en place qui s’avéraient susceptibles d’être récupérées et mises à contribution pour bâtir le nouvel ordre. Parmi ces héritages figurent, d’une part, la philosophie grecque (mise à contribution pour asseoir les vérités chrétiennes, comme fut le cas de la scolastique); de l’autre, la jurisprudence et le droit romains (récupérés dans le cadre du Droit canonique). Malgré ces incorporations, pour éviter toute contradiction l’Église se devait de bannir de l’héritage de l’Antiquité ces manifestations irréductiblement incompatibles avec le nouveau message de vérité et la nouvelle sacralité dont elle était le porte-parole. Il fallait, en somme, supprimer les divinités polythéistes (qui apparaissent dorénavant « fausses en mensongères »), sans pour autant renoncer à se servir des institutions qui par le passé leur avaient été associées. La solution historique à cette contradiction consista à désarticuler et à réaménager l’ancien système de références (exprimé par la formule public : sacré = privé : privé). Ce système, comme on l’a vu, reposait sur la sacralisation des instituions publiques et de l’État de droit, qui dorénavant, dans la vision chrétienne, relèveront exclusivement du domaine civil (dont la sphère d’action est l’opposition publique / privé). Ce réaménagement consista en outre à séparer rigoureusement le domaine civil du domaine religieux, fondé, lui, sur le nouveau message chrétien et dont la sphère d’action est l’opposition sacré/profane (Rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu). Une telle séparation du religieux et du civil ne plaça toutefois guère ces deux sphères sur un pied d’égalité. Depuis lors, on accorda symboliquement au domaine religieux une position super-ordonnée et fondatrice par rapport au domaine civil et à ses diverses expressions, qui, toujours au niveau symbolique et existentiel, furent hiérarchiquement soumises au premier. Malgré la sécularisation qui, à la Renaissance, connut une impulsion importante en raison de la priorité accordée aux valeurs humanistes et au rôle de la politique (sphère civile par excellence), c’est un fait que l’horizon de sens du religieux continue de remplir, en Occident, le même rôle instituant et fondateur. Cela est dû, probablement, à une culture civile défaillante, incapable de bâtir au niveau symbolique un imaginaire collectif aussi puissant que l’imaginaire religieux (Mancini 2008). La preuve en est qu’encore aujourd’hui on consulte des théologiens sur des questions de société relatives à la vie et la mort, ainsi qu’à l’horizon du sens ultime de l’existence. Il incombe à l’anthropologie contemporaine de s’interroger sur son engagement « civil », et de se demander si elle a vraiment contribué, par sa connaissance de la diversité culturelle, à changer le statut de code de sens prioritaire attribué en Occident à la religion (Kilani 2011). Et ce, même si les Autres, dont l’imaginaire occidental s’est emparé, savent très bien jouer de leurs « traditions religieuses » respectives pour revendiquer leur droit à l’autodétermination en défense de leurs droits civils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie