Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Structure et fonctionnement des écosystèmes.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Structure et fonctionnement des écosystèmes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Structure et fonctionnement des écosystèmes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Lacroix, Gérard, und Michaël Danger. „Des réseaux trophiques au fonctionnement des écosystèmes lacustres : vers une intégration de l’hétérogénéité et de la complexité“. Revue des sciences de l'eau 21, Nr. 2 (22.07.2008): 155–72. http://dx.doi.org/10.7202/018464ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les milieux aquatiques constituent des modèles essentiels pour comprendre le rôle de la biodiversité et des interactions biotiques et abiotiques sur la structure des communautés et sur le fonctionnement des écosystèmes. La dernière décennie a été marquée par d’importantes avancées :
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Beauchesne, David, Cindy Grant, Dominique Gravel und Philippe Archambault. „L’évaluation des impacts cumulés dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent : vers une planification systémique de l’exploitation des ressources“. Le Naturaliste canadien 140, Nr. 2 (02.06.2016): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036503ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intensification de l’empreinte humaine dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent impose une planification systémique de l’exploitation des ressources marines. Une évaluation régionale des impacts cumulés dans le Saint-Laurent demeure pourtant encore attendue. Un nombre important d’activités (p. ex. transport maritime, pêche, aquaculture) caractérise l’exploitation humaine du Saint-Laurent. Ces activités imposent plusieurs stresseurs environnementaux (p. ex. destruction de l’habitat) affichant un chevauchement spatial croissant. Individuellement, ils peuvent affecter la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Imposés simultanément, les stresseurs peuvent agir en synergie et entraîner des effets non linéaires imprévisibles. Ces effets demeurent largement incompris et conséquemment ignorés lors d’évaluations d’impacts environnementaux, qui demeurent orientées sur des espèces ou secteurs uniques et l’approbation de projets. Plusieurs défis relatifs aux impacts cumulés dans le Saint-Laurent doivent être relevés : 1) améliorer l’état des connaissances des impacts de multiples stresseurs sur les écosystèmes, 2) améliorer l’applicabilité des méthodes d’évaluation d’impacts cumulés, 3) identifier des indicateurs d’impacts cumulés, 4) créer un protocole de suivi environnemental et d’impacts humains, et de partage de données et 5) développer une capacité de gestion adaptative pour le Saint-Laurent. La planification systémique de l’utilisation des ressources naturelles au sein du Saint-Laurent nécessitera une vision intégrative de la structure et du fonctionnement des écosystèmes ainsi que des vecteurs de stress qui leur sont imposés. Une telle approche ne sera réalisable que lorsque nous aurons développé les infrastructures et les outils nécessaires à une gestion écosystémique du Saint-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pinel-Alloul, B., A. Mazumber, G. Lacroix und X. Lazzaro. „Les réseaux trophiques lacustres: structure, fonctionnement, interactions et variations spatio-temporelles“. Revue des sciences de l'eau 11 (12.04.2005): 163–97. http://dx.doi.org/10.7202/705337ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse comparative des réseaux trophiques lacustres est d'un grand intérêt pour le développement de la limnologie contemporaine et l'aménagement des lacs. L'analyse des mécanismes écologiques déterminant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques dans les lacs tempérés a permis l'émergence de plusieurs modèles, souvent contradictoires, et suscité d'intenses débats sur le rôle respectif des ressources et des prédateurs. Par contre, dans les lacs tropicaux, les études sont en majorité descriptives et la recherche de principes généraux et de concepts unificateurs y est rare. Cette synthèse présente l'état des connaissances, les approches méthodologiques, les modèles de régulation concernant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques lacustres. Les réseaux trophiques semblent varier selon un gradient de situations intermédiaires entre deux modèles extrêmes : (a) les milieux à cascades trophiques intenses et à effet atténué des ressources (lacs tempérés oligo-mésotrophes) caractérisés par la présence de poissons piscivores et de zooplancton herbivore de grande taille (tels Daphnia spp.) et (b) les milieux à régulation intermédiaire (lacs tempérés méso-eutrophes et la plupart des lacs tropicaux), caractérisés par la présence de poissons filtreurs microphages omnivores et de zooplancton herbivore de petite taille. Notre synthèse souligne aussi l'importance d'allier les approches expérimentales en enceintes ou par biomanipulation à des suivis à long terme et des modélisations pour avoir une bonne compréhension et des prédictions précises du fonctionnement des écosystèmes lacustres à différentes échelles spatiales et temporelles et pour différentes conditions climatiques, géographiques ou trophiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Barrette, Martin, und Louis Bélanger. „Reconstitution historique du paysage préindustriel de la région écologique des hautes collines du Bas-Saint-Maurice“. Canadian Journal of Forest Research 37, Nr. 7 (Juli 2007): 1147–60. http://dx.doi.org/10.1139/x06-306.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’aménagement écosystémique nécessite une bonne connaissance de base des écosystèmes vierges et de leur fonctionnement. Toutefois, dans la plupart des régions du Québec, le paysage forestier d’origine a été altéré par les activités humaines. Afin de valider la gestion des écosystèmes effectuée en Basse-Mauricie, le paysage préindustriel des hautes collines du Bas-Saint-Maurice a été caractérisé par l’analyse de 18 inventaires forestiers de l’industrie des pâtes et papiers datant du début du 20e siècle. L’analyse de ces inventaires a révélé la prédominance des peuplements au stade mature ayant une structure diamétrale irrégulière. Les deux tiers de ces peuplements étaient de type mélangé, alors qu’une très faible proportion des peuplements matures était de type feuillu. Le volume résineux était principalement constitué de sapin baumier ( Abies balsamea (L.) Mill.) et d’épinettes rouge ( Picea rubens Sarg.) et noire ( Picea mariana (Mill.) BSP). Enfin, l’analyse des inventaires historiques nous indique l’existence, dans le paysage préindustriel, d’un régime de perturbations mixte où les feux et les épidémies d’insectes sévères coexistaient avec les perturbations partielles. Dans une perspective plus large, cette étude a démontré l’importance et l’utilité pour l’aménagement écosystémique de conserver les archives d’inventaires forestiers, car dans bien des cas, celles-ci constituent les seules références au paysage préindustriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Havyarimana, François, Jan Bogaert, Joël Ndayishimiye, Yao Sadaiou Sabas Barima, Marie José Bigendako, Jean Lejoly und Charles De Cannière. „Impact de la structure spatiale de Strombosia scheffleri Engl. et Xymalos monospora (Harv.) Baill. sur la régénération naturelle et la coexistence des espèces arborescentes dans la réserve naturelle forestière de Bururi, Burundi“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, Nr. 316 (01.06.2013): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20530.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le but d'analyser l'influence de la structure spatiale sur le fonctionnement écologique des écosystèmes forestiers, une étude sur la distribution spatiale, la régénération naturelle et la coexistence des principales espèces arborescentes a été menée dans la réserve naturelle forestière de Bururi au Burundi. Cette aire protégée constitue la partie la plus méridionale du système de forêts de la crête Congo-Nil. La présente étude cherche à tester l'hypothèse selon laquelle la structure spatiale agrégée d'une espèce arborescente aurait un impact sur la régénération naturelle et la coexistence avec des espèces arborescentes du même habitat. Deux méthodes, l'une basée sur la distance au plus proche voisin et l'autre sur la variation du nombre d'individus de l'espèce dans les placettes échantillonnées, ont été appliquées pour déterminer le type de distribution spatiale des espèces arborescentes. Leur régénération naturelle a été évaluée sur la base de la distribution de leurs diamètres. L'analyse de la distribution spatiale a montré que Strombosia scheffleri et Xymalos monospora sont caractérisées par une distribution spatiale agrégée. La présente étude a ensuite mis en évidence l'impact négatif de la distribution agrégée de S. scheffleri et X. monospora sur la régénération naturelle de Entandrophragma excelsum et Prunus africana, deux espèces menacées de disparition au Burundi. Ainsi, la dominance locale d'une espèce arborescente peut réduire la diversité comme le stipule l'hypothèse d'échappement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Atindogbe, Gilbert, Gabin Finangnon Laly, Hospice Afouda Akpo, Arios Adjinannoukon und Noël Houédougbé Fonton. „Spatial structure and factors determining tree mortality in Beninese forest formations“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, Nr. 9 (25.03.2021): 3060–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dead wood plays an important role in the functioning of forest ecosystems through nutrient cycles, soil fertility balance and temporary carbon storage. This research evaluates the dead wood potential, spatial structure of dead trees and factors influencing tree mortality in natural woodlands in Benin. Data were collected in eleven square plots of 10,000 m2, established in six classified forests and hunting areas of the W and Pendjari national parks. The spatial structure was investigated using Ripley's K function, and a multiple regression with variable selection allowed the identification of the biotic and abiotic factors that have an effect on dead wood density in the study areas. The density of dead wood was 32 stems/hectare, while mean quadratic diameter and basal area were 17.2 cm and 0.88 m2.ha-1, respectively. There was random and regular spatial distribution of dead trees without a positive interaction between dead and living trees, thereby pointing to fire as the main factor of tree mortality. Other factors influencing tree mortality included attacks by saproxylic animal species and other wood pests, and senescence. This study suggests that an integration of dead trees in management plans may be essential for the proper functioning of Benin's forest ecosystems. Le bois mort joue un rôle important dans le fonctionnement de l’écosystème forestier de par sa position dans les cycles de matière, le maintien de la fertilité des sols, le stockage temporaire du carbone, et par son rôle dans la structuration physique des sols. Cette recherche évalue sur la base de onze placettes carrées de 10.000 m2, installées dans six (06) forêts classées et des zones cynégétiques des parcs nationaux W et Pendjari, le potentiel en bois morts, la structure spatiale des arbres morts et les facteurs influençant la mort des arbres dans les formations naturelles du Bénin. La structure spatiale est étudiée au moyen de la fonction K de Ripley et une régression multiple avec sélection de variables a permis d’identifier les facteurs biotiques et abiotiques qui ont un effet sur la densité en bois morts dans lesdites formations. Les paramètres dendrométriques des arbres morts dans les formations naturelles étudiées sont caractérisés par avec une densité à l’hectare de 32 tiges, un diamètre quadratique moyen de 17,2 cm et une surface terrière de 0,88 m2.ha-1. La structure spatiale affiche une distribution spatiale aléatoire et régulière des arbres morts sans aucune interaction positive entre arbres morts et vivants suggérant le feu comme principal facteur de mortalité des arbres. Les autres facteurs influençant le recrutement en bois morts sont les attaques des espèces animales saproxyliques ou autres ravageurs des bois et la sénescence. L’intégration des arbres morts dans les plans aménagements est alors indispensable pour assurer un très bon fonctionnement des écosystèmes forestiers du Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dalpé, Yolande. „Les mycorhizes : un outil de protection des plantes mais non une panacée“. Conférences [Symposium : Santé des racines, santé des plantes. Société de protection des plantes du Québec. 97e Assemblée annuelle (2005) Gatineau (Québec), 9 et 10 juin 2005] 86, Nr. 1 (22.11.2005): 53–59. http://dx.doi.org/10.7202/011715ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mycorhizes arbusculaires constituent la symbiose végétale la plus répandue à l’échelle planétaire. Les champignons concernés, regroupés dans le phylum Glomeromycota et distribués sur l’ensemble des écosystèmes, colonisent la majorité des plantes terrestres. Aux avantages bien connus des mycorhizes sur la croissance végétale, s’ajoutent plusieurs bénéfices, notamment pour la survie des plantes, leur biodiversité, l’impact sur la microflore du sol et le potentiel d’agent de réduction des stress tant abiotiques que biotiques. Devant une telle panoplie d’avantages pour les plantes et l’environnement, on pourrait croire que les mycorhizes représentent une panacée à plusieurs problèmes liés à la production et à la protection des végétaux. Le complexe « plante-mycorhize-parasite-environnement » constitue la norme à maintenir ou à retrouver pour assurer la durabilité de l’environnement. Le fonctionnement des mycorhizes comme agent de lutte biologique touche globalement cinq mécanismes d’interaction. Certains concernent directement la plante, soit : 1) une stimulation de croissance par le biais d’un apport nutritif accru et une meilleure santé végétale, 2) une transformation morphologique au niveau racinaire, 3) l’induction ou la suppression de mécanismes de défense, notamment ceux impliquant plusieurs enzymes. D’autres agissent sur le parasite : 4) via une compétition directe avec les champignons mycorhiziens liée à la disponibilité de nutriments et de sites d’infection, et sur la structure et la qualité du sol, par le biais d’une 5) modification de la microflore et de l’augmentation du taux de matière organique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Kallab-Wakim, Fadia. „Structure et fonctionnement des écosystèmes du Haut-Rhône français. 42. Etude du cycle biologique d'Heptagenia sulphurea (Müller 1776) (Ephemeroptera: Heptageniidae) dans le Rhône à Lyon“. Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 54, Nr. 8 (1985): 197–208. http://dx.doi.org/10.3406/linly.1985.10710.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Milau Empwal, Fils, und Jules Aloni Komanda. „Inventaire des communautés lombriciennes de la région de Mbanza-Ngungu dans la province de Kongo-central (RD Congo)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, Nr. 3 (27.08.2022): 1019–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les lombriciens jouent un rôle clé dans le fonctionnement des sols. Ils décomposent la litière et l’incorporent au sol, ils construisent et maintiennent la structure du sol en creusant des galeries et en modifiant l’agrégation du sol. Ils ont ainsi une implication intéressante dans la fertilité et le cycle des nutriments du sol. Cette étude a été menée à Mbanza-Ngungu dans la province de Kongo-central en République Démocratique du Congo (RDC). L’objectif a été d’inventorier, d’identifier et d’analyser la diversité lombricienne des sols des écosystèmes de Mbanza-Ngungu. Des collectes ont été réalisées de 2017 à 2019. Neuf espèces appartenant à deux familles ont été identifiées. Il s’agit de la famille Acanthodrilidae avec huit espèces : Benhamia itoliensis, Benhamia rosea, Dichogaster wenkei, D. tenuiseta, D. toroensis, D. savanicola, D. austeni et D. congica. Une seule espèce, Hyperiodrilus africanus a représenté la famille Eudrilidae. Les espèces D. austeni et Hyperiodrilus africanus ont été régulièrement récoltées dans tous les biotopes étudiés. La richesse spécifique et la diversité des insectes diminuent de la galerie à la formation herbeuse. Earthworms play a key role in soil functioning. They break down litter and incorporate it into the soil, they build and maintain soil structure by digging galleries and changing soil aggregation. They thus have an interesting implication in the fertility and the cycle of soil nutrients. This study has been conducted at Mbanza-Ngungu in Kongo-Central Province in the Democratic Republic of Congo (DRC). The main purpose of this study was to inventory, identify and analyze Mbanza-Ngungu ecosystems earthworm diversity of the soils. Data collects has been achieved from 2017 to 2019. Nine species belonging to two families have been identified, such as Acanthodrilidae family with eight species: Benhamia itoliensis, Benhamia rosea, Dichogaster wenkei, D. tenuiseta, D. toroensis, D. savanicola, D. austeni and D. congica. Among them, only one species, Hyperiodrilus africanus, which has represented the family of Eudrilidae. The species D. austeni and Hyperiodrilus africanus have been found out regularly through the biotope on which was based our study. The specific abundance and the insects diversity are decreasing from gallery to grassland formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Horn, H. „Maxime Lamotte et Fr. Bourlière (eds.):Problèmes d'Écologie: Structure et Fonctionnement des Écosystèmes Limniques. – 10 figs, 51 tab., 264 pp. Paris: Masson 1983. ISBN 2-225-80011-1. Broché 225 F“. Internationale Revue der gesamten Hydrobiologie und Hydrographie 70, Nr. 3 (1985): 431. http://dx.doi.org/10.1002/iroh.19850700317.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

LE TACON (François), SELOSSE (Marc-André) und GOSSELIN (Frédéric). „Biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et gestion forestière. 1ère partie.“ Revue Forestière Française, Nr. 6 (2000): 477. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5382.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

LE TACON (François), SELOSSE (Marc-André) und GOSSELIN (Frédéric). „Biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et gestion forestière. 2 : Interventions sylvicoles et biodiversité.“ Revue Forestière Française, Nr. 1 (2001): 55. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5795.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Donati, Francesco, Laurent Touchart, Pascal Bartout und Quentin Choffel. „Anciens et nouveaux écosystèmes aquatiques : une revue sur leur fonctionnement abiotique“. Dynamiques environnementales, Nr. 45 (01.01.2020): 11–21. http://dx.doi.org/10.4000/dynenviron.3730.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

García Flores, José Carmen, Jesús Gastón Gutiérrez Cedillo, Miguel Ángel Balderas Plata und Maria Raimunda Araújo Santana. „SOCIOCULTURAL AND ENVIRONMENTAL BENEFITS FROM FAMILY ORCHARDS IN THE CENTRAL HIGHLANDS OF MEXICO“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, Nr. 329 (21.07.2017): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31310.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à analyser les percep- tions des agro-écosystèmes sur le plan socioculturel et environnemental parmi les propriétaires de vergers familiaux situés dans la zone de transition écolo- gique de l’État de Mexico. La méthodo- logie comporte trois étapes : 1) carac- térisation géographique des localités et des agro-écosystèmes ; 2) analyse des bénéfices sociaux des vergers ; 3) potentiel des vergers et problèmes ren- contrés. L’enquête s’est déroulée sur douze localités situées dans trois munici- palités de l’État de Mexico, à l’aide d’en- tretiens semi-structurés complétés par des observations directes sur le terrain. Les vergers familiaux sont une source de nombreux bénéfices sociaux, environne- mentaux, écologiques et culturels : ils contribuent au bien-être des familles par la production de fruits, de condiments et de plantes utilisées dans diverses céré- monies, récoltées pour l’autoconsomma- tion, la vente ou le troc. Ces vergers sont également une source de bois de feu, de bois de construction, de piquets et d’ornements. Ils sont ainsi à considérer comme des agro-écosystèmes de grande importance et dont le fonctionnement repose sur des relations complexes entre l’ensemble de leurs composantes. Les bénéfices socioculturels et environne- mentaux de ces agro-écosystèmes pro- ductifs aux fonctions multiples peuvent être un atout considérable pour la réus- site de stratégies de cohésion sociale et de sécurité alimentaire en milieu rural, tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Morel, Loïs, und Simon Chollet. „Naturalité et biodiversité : des relations à préciser pour penser la valeur de conservation des écosystèmes en libre évolution“. Revue forestière française 73, Nr. 2-3 (30.03.2022): 293–311. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5473.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Biodiversité et naturalité peuvent être considérées comme deux composantes distinctes et complémentaires des écosystèmes forestiers. Nous partons ici du constat que les relations entre ces deux composantes font encore souvent l’objet de débats, notamment lorsque les solutions basées sur la nature telles que la libre évolution sont proposées comme stratégies de conservation : biodiversité et naturalité n’évoluent pas invariablement dans le même sens et les écosystèmes avec la plus forte naturalité ne sont pas nécessairement les plus riches en biodiversité, ce qui peut conduire à la définition d’enjeux a priori contradictoire. Sur la base d’une revue de la littérature scientifique, nous proposons ici une analyse des réponses de la biodiversité aux quatre principaux gradients définissant la naturalité, à savoir les continuités spatiales et temporelles et la spontanéité dont nous distinguons deux formes, celle de fonctionnement et celle d’assemblage (ou d’origine). Ce travail bibliographique s’appuyant sur une définition pluridimensionnelle de la naturalité nous semble faciliter à la fois la synthèse des connaissances et l’identification des champs de recherches à investir dans le futur pour améliorer notre compréhension des enjeux de conservation des forêts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Bachy, Charles, und Anne-Claire Baudoux. „Diversité et importance écologique des virus dans le milieu marin“. médecine/sciences 38, Nr. 12 (Dezember 2022): 1008–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022165.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’océan est le réservoir le plus important de virus sur la planète avec des abondances allant jusqu’à plusieurs milliards par litre. Ces virus sont une force directrice majeure pour l’évolution et la structuration du monde microbien, mais aussi pour le fonctionnement des grands cycles biogéochimiques dans les écosystèmes marins. Grâce aux techniques de séquençage à haut débit, nous commençons à entrevoir la diversité et la complexité de cette virosphère marine. Cette synthèse décrit les découvertes importantes dans le domaine de l’écologie virale marine et aborde la diversité de ces micro-organismes fascinants, leur impact sur la mortalité microbienne et les cycles de nutriments et d’énergie dans l’océan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Pellegrin, Claire, Rodolphe Sabatier, Claude Napoléone und Thierry Dutoit. „Dossier : La fabrique de la compensation écologique : controverses et pratiques – Une définition opérationnelle de la nature ordinaire adaptée à la compensation écologique. Le cas contrasté des régions Centre, Champagne-Ardenne et Paca“. Natures Sciences Sociétés 26, Nr. 2 (April 2018): 170–88. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Considérant les limites actuelles de la compensation écologique pour recréer des écosystèmes remarquables, nous nous fondons sur l’hypothèse que la nature ordinaire serait plus facilement reproductible et donc plus pertinente comme objet des mesures compensatoires. Face à un manque de définition scientifique opérationnelle de la nature ordinaire, nous proposons une clef de détermination de cette notion reposant sur trois critères : absence de nature remarquable, dépendance de fonctionnement vis-à-vis de l’homme et faible complexité. Nous validons notre définition en l’appliquant à trois régions françaises contrastées : Centre, Champagne-Ardenne et Paca. Puis, afin d’évaluer l’adéquation entre besoins de compensation et stock régional de nature ordinaire existante, nous estimons l’artificialisation potentielle de nos trois régions d’étude à l’horizon 2040.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Relano, Francesc, und Elisabeth Paulet. „Risques globaux et dynamiques regionales dans le secteur bancaire face un défi climatique : chronique d’une faillite annoncee ?“ Vie & sciences de l'entreprise N° 218, Nr. 3 (19.02.2024): 12–31. http://dx.doi.org/10.3917/vse.218.0012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude montre comment les enjeux climatiques affectent la santé des entreprises au travers du financement bancaire et, à l’inverse, comment l’activité de crédit et d’investissement de ces derniers influence le changement climatique. Empiriquement, cette boucle s’appuie sur l’étude des Etats-Unis et du Canada. Plus précisément, deux indicateurs (un « compensateur-carbone » et un ratio (actifs fossiles/capitaux propres) permettent d’évaluer la situation de leurs institutions financières sur ce double enjeu. Les résultats montrent le fort retard des banques Nord-Américaines dans l’apprivoisement des risques climatiques, compromettent le bon fonctionnement de leurs écosystèmes entrepreneuriaux. Pourtant, les deux pays auraient intérêt (au niveau climatique et financier) à anticiper une transition ordonnée de leurs réseaux bancaires et entrepreneuriaux vers les objectifs climatiques fixés intentionnellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Stanbrook, Roisin. „Assessing the nutrient status of elephant dung in the Aberdare National Park, Kenya“. Pachyderm 59 (03.10.2018): 86–90. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v59i.84.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The African elephant (Loxodonta africana) is a keystone species that occupies an integral niche within African ecosystems. Elephants serve as ecosystem engineers due to their wide-ranging ecosystem functions, such as seed dispersal, production of manure compost and as agents of habitat modification. Studies assessing the nutrient status of elephant dung have thus far concentrated on semi-arid grasslands. This study presents the first analysis of the composition of elephant dung obtained from elephants located within a forested Afromontane biome, that of the Aberdare National Park, adding to established literature; and expanding on the beneficial role elephants play in promoting forest ecosystem functioning through the deposition of dung which is rich in carbon, nitrogen, phosphorus, and potassium. Dung deposition per elephant resulted in 0.01 kg N/ha, 0.26 kg C/ha, 0.01 kg P/ha, and 0.01 kg K/ha added to the Aberdare forest ecosystem per annum. This study highlights the need to understand both the direct and indirect repercussions of continued elephant decline on ecosystem functioning. L'éléphant d'Afrique (Loxodonta africana) est une espèce clé qui occupe une niche intégrante au sein des écosystèmes africains. Les éléphants servent d'ingénieurs de l'écosystème en raison de leurs vastes fonctions écosystémiques, telles que la dispersion des graines, la production de compost de fumier et en tant qu’agents de modification de l'habitat. Les études qui analysent l'état nutritionnel des crottes d'éléphants se sont jusqu'ici concentrées sur les herbages semi-arides. Cette étude présente la première analyse de la composition des crottes d’éléphants obtenues à partir des éléphants situés dans un biome forestier de l’Afromontaine, celui du Parc national Aberdare, ce qui ajoute à la littérature établie et donne plus de détails sur le rôle bénéfique des éléphants dans la promotion du fonctionnement des écosystèmes forestiers par le dépôt de crottes riches en carbone, azote, phosphore et potassium. Le dépôt de crottes par éléphant a entraîné une augmentation de 0,01 kg N/ha, 0,26 kg C/ha, 0,01 kg P/ha et 0,01 kg K/ha par année dans la forêt d’Aberdare. Cette étude met en exergue la nécessité de comprendre les répercussions du déclin continu des éléphants sur le fonctionnement des écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Petitjean, Hugues, Serge Finck und Patrick Schmoll. „Expansion et effondrement des systèmes : une discussion du concept d’homéostasie“. Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie Volume 31, Nr. 1 (03.06.2024): 85–120. http://dx.doi.org/10.3917/bhesv.311.0085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le concept d’homéostasie rend compte de la capacité d’un système à maintenir autour de valeurs optimales les facteurs nécessaires à sa pérennité. Il s’applique à l’origine à un processus biologique général, caractéristique du fonctionnement des organismes vivants. Mais il doit son succès à son extension à l’ensemble des systèmes ouverts étudiés par la cybernétique, notamment les systèmes sociaux. Or, lorsque l’on observe les comportements des systèmes complexes, les processus les plus communs ne suggèrent pas l’homéostasie, mais plutôt une succession d’expansions et d’effondrements. Partant d’exemples pris à des niveaux d’approches volontairement divers, de la biologie des organismes les plus simples jusqu’aux écosystèmes globaux, en passant par les collectifs animaux et les sociétés humaines, l’article propose de resituer l’homéostasie comme une solution parmi d’autres, mais non la seule, qui s’offre aux systèmes complexes pour résister à l’entropie et à l’extinction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Bomsel, Olivier. „Mutation des écosystèmes de médias“. Annales des Mines - Enjeux numériques N° 10, Nr. 2 (22.06.2020): 5–10. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.010.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dimension sémantique et institutionnelle des médias induit une organisation industrielle en écosystèmes complexes où de nombreuses firmes interagissent pour valoriser des récits. La numérisation introduit dans ces écosystèmes de nouveaux supports et de nouveaux médias qui altèrent non seulement la production et la distribution, mais la structure même et l’agrégation des récits. Dans cette profonde mutation, l’ensemble des modèles tarifaires qui finançaient la création se trouve également bouleversé. L’adaptation des firmes de médias historiques passe par une recomposition très profonde de leur offre et de leurs méthodes de tarification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

El Jakani, M., I. El Karim, J. E. Dafir, M. Benzakour und B. Jaaïdi. „Comportement du phosphore dans le sédiment d'un estuaire semi-fermé. Cas de l'embouchure d'Oum Er-Biâa (Maroc - Atlantique)“. Revue des sciences de l'eau 15, Nr. 1 (12.04.2005): 251–61. http://dx.doi.org/10.7202/705450ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'estuaire d'Oum Er-Biâa est situé sur le versant atlantique marocain, à 60 km au sud de Casablanca. Cette étude concerne le comportement hydrogéochimique du phosphore, élément essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes côtiers et océaniques. Le phosphore sédimentaire au niveau de l'estuaire d'Oum Er-Biâa est majoritairement sous forme minérale (76 % à 95 %), avec prédominance de la fraction calcique P-Ca (45 % à 90 %) qui est de nature apatitique non mobilisable. La biodisponibilité du phosphore dans l'estuaire d'Oum Er-Biâa est assurée principalement par la fraction ferrique P-Fe (2 % à 38 %). La répartition spatiotemporelle de cette fraction est contrôlée d'une part, par la nature du sédiment (teneurs en fraction fine et matière organique) en amont de l'estuaire (zone vaseuse) et, d'autre part, par les variations de la salinité et le taux de concentration de minéraux d'oxyde de fer, et notamment, la magnétite, en aval de l'estuaire (zone sableuse).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Rayé, Gilles. „Le rewilding pour tendre vers la pleine naturalité“. Revue forestière française 73, Nr. 2-3 (30.03.2022): 367–81. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5476.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours du réchauffement holocène, la dynamique forestière est affectée par l’absence de la mégafaune éliminée au Pléistocène. Plus tard, la déforestation d’origine anthropique atteint son apogée en France au XIXe siècle. Avec l’exode rural, des forêts férales pleines de naturalité se mettent en place par libre évolution sur d’anciennes terres agricoles. Le phénomène est bien marqué dans les massifs montagneux. En France, dès les années 1950, des réintroductions d’espèces vont permettre de restaurer des fonctions écologiques. Le rewilding, un mix de libre évolution, de réintroductions d’espèces et d’ingénierie écologique constitue la voie à privilégier pour remettre en fonctionnement les écosystèmes et lutter contre la sixième extinction des espèces. Le parc naturel régional du Vercors a montré l'exemple pour retrouver la pleine naturalité grâce à des espaces en libre évolution et de multiples réintroductions qui ont permis de restaurer des fonctions écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Sime-Ngando, Télesphore, und Jonathan Colombet. „Virus et prophages dans les écosystèmes aquatiques“. Canadian Journal of Microbiology 55, Nr. 2 (Februar 2009): 95–109. http://dx.doi.org/10.1139/w08-099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
In this review, available data on the structure (diversity, abundance, biomass) and functional imprints (bacteriolysis, lysogeny, gene transfers, regulation of prokaryotic diversity) of natural viruses in the context of food webs in aquatic microbial ecology, and the related biogeochemical cycles, are summarized. Viruses are the most abundant, and probably the most diverse, biological entities in aquatic ecosystems and in the biosphere (i.e., viriosphere). Aquatic viruses typically exceed 107particles/mL in mesotrophic conditions, the majority being represented by phages without tails and by tailed-phages such as members of the family Siphoviridae. Both types of phages have a small capsid and a small genome size, which is considered an evolutionary adaptation to planktonic life. Their contribution to microbial mortality is significant. There is strong evidence that phages exert a significant pressure on the community structure and diversity and on the diversification of potential hosts, mainly through two major pathways: biogeochemical catalysis from lysis products and horizontal gene transfers. In turn, phages are sensitive to environmental factors, both in terms of integrity and of infectivity. Some phages contain typical viral genes that code for biological functions of interest, such as photosynthesis. In general, development in viral ecology is a source of new knowledge for the scientific community in the domain of environmental sciences, but also in the context of evolutionary biology of living cellular organisms, the obligatory hosts for viruses. For example, the recent discovery of a giant virus that becomes ill through infection by another virus (i.e., a viriophage) is fuelling debate about whether viruses are alive. Finally, future research directions are identified in the context of general aquatic ecology, including ecological researches on cyanophages and other phytoplanktonic phages as a priority, primarily in freshwater lakes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Amblard, C., J. C. Boisson, G. Bourdier, D. Fontvieille, X. Gayte und T. Sime-Ngando. „Écologie microbienne en milieu aquatique : des virus aux protozoaires“. Revue des sciences de l'eau 11 (12.04.2005): 145–62. http://dx.doi.org/10.7202/705336ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Par leur abondance et leur diversité taxonomique et fonctionnelle, les microorganismes jouent un rôle prépondérant dans les flux de matière et d'énergie au sein des écosystèmes aquatiques. Au cours de ces dernières années, les progrès réalisés au niveau des techniques d'identification, de dénombrement et de mesure d'activité métabolique, notamment en microscopie à épifluorescence et en biologie moléculaire, ont permis d'entrevoir l'extraordinaire diversité des microorganismes aquatiques, l'étendue de leurs conditions de vie et leurs abondances jusqu'alors largement sous-estimées. De plus, l'amélioration sensible des méthodes séparatives a permis de décrire, in situ, la composition biochimique des communautés et d'aborder les transferts de matière sous un angle qualitatif. L'ensemble des résultats disponibles laisse apparaître que les relations trophiques entre les microorganismes forment un véritable réseau à l'intérieur duquel la boucle microbienne permet le transfert, au moins en partie, de la production picoplanctonique vers les niveaux trophiques supérieurs. Ainsi, des progrès conséquents ont été réalisés quant à la compréhension du rôle des communautés bactériennes dans les flux de matière, y compris au niveau d'environnements particuliers (biofilms, milieux extrêmes). Par ailleurs, alors qu'il a été longtemps admis que la régulation des communautés bactériennes était essentiellement liée à la disponibilité ou à la qualité des substrats organiques, il apparaît maintenant que la limitation par les éléments nutritifs minéraux, la prédation des protistes phagotrophes et du métazooplancton et la lyse virale sont également des facteurs susceptibles d'intervenir significativement dans ce contrôle. Malgré ces progrès considérables dans le domaine de l'écologie microbienne, près de 90% des microorganismes présents dans l'environnement n'ont pas encore été décrits et la compréhension des relations entre les microorganismes et le fonctionnement des écosystèmes restent un enjeu majeur pour les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

DOUAFER, Louiza. „Le Premier Séminaire National sur : Biodiversité, Santé et Environnement: Enjeux du Développement Durable“. URBAN ART BIO 2, Nr. 3 (29.01.2024): 279. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i3.108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tout ce que le monde a réalisé en termes de progrès est remis en question sur le développement durable. C'est-à-dire, un développement qui, en plus des facteurs de croissance économique, d'équité et de cohésion sociale, prend en compte le facteur écologique de préservation et de valorisation de l'environnement. Ainsi, au-delà de l’émergence de maladies infectieuses, la dégradation des écosystèmes et la destruction de la biodiversité, combinées au dérèglement climatique global, peuvent avoir des effets directs et indirects sur la santé de l’Homme et de l’environnement. Ainsi, la dégradation des terres et la perte de biodiversité affectent la sécurité alimentaire en réduisant la productivité des terres agricoles. Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature. La biodiversité est à l’origine de la vie sur terre. Elle rend des services à l’Homme qui lui apporte la santé et le bien-être. Elle est le socle de la médecine tra­ditionnelle et elle contribue à l’équilibre des écosystèmes. En fait, la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources biologiques sont essentielles pour parvenir au développement durable. À titre, l’environnement est un déterminant majeur de la santé humaine et de la biodiversité, les facteurs environnementaux affectent également, à des degrés divers, la santé des animaux ou des végétaux et le fonctionnement des écosystèmes. La santé environnementale traite des dangers associés aux agents chimiques, biologiques et physiques présents dans l’environnement, de même que de leurs effets sur la santé de la population. À l’inverse, protéger l’environnement naturel procure des bénéfices pour les sociétés humaines, et permet de réduire les expositions aux pollutions, et ainsi de conserver la biodiversité. Actuellement, la pollution de l'environnement a atteint un niveau si alarmant qu'elle représente une grave menace pour l’Homme et l'environnement, la survie des autres organismes vivants, des perturbations dans les écosystèmes, la perte de ressources naturelles et de la biodiversité. En effet, les concepts de biodiversité, santé, et environnement se sont imposés comme des préoccupations majeures du développement durable, suite au constat de plus en plus flagrant de la responsabilité de l’Homme dans leur dégradation par la destruction et/ou le morcellement croissant des écosystèmes naturels. Par ses activités industrielles, agriculturales, économiques ou urbaines, mais aussi par le réchauffement climatique qu’il cause, l’Homme contribue à faire disparaître de nombreuses espèces vivantes et ainsi la dégradation de la qualité de l’environnement. Plus largement, la dégradation de la nature a également des répercussions économiques, sanitaires ou encore sociales. La pandémie de Covid-19 a été l’occasion brutale de prendre conscience des conséquences sanitaires des perturbations environnementales (la pollution atmosphérique) et de leur dimension planétaire, qui favoriserait la propagation du virus). D’ici peu, la destruction des écosystèmes, le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et la diminution de la qualité de l’air et de l’eau pourraient compter parmi les premières causes de morbidité dans le monde. Il est donc essentiel d’appréhender désormais les questions de santé publique au prisme des enjeux environnementaux. La gestion de ces risques ne s’appuie plus seulement sur la crainte d’une pathologie mais sur l’angoisse que peut susciter l’avenir de l’humanité sur une planète mise en danger par une gestion trop techniciste et inéquitable. Ce sont bien les principes du développement durable qui sont ainsi convoqués. Et afin de répondre à cette problématique, Nous tenterons de rapprocher les grandes causes dégradant la biodiversité et l’environnement et la propagation des maladies. Donc, l’étude de la relation entre la biodiversité, l’environnement et notre santé, mérite en fait la plus grande rigueur. C'est le mérite de la présente manifestation de donner à penser correctement et trouver des solutions faces à ces problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Tallieu, Clara, Emeline Chaste, Sandrine Brèteau, Léa Veuillen und Nathalie Bréda. „Une vision pluridisciplinaire des sécheresses en forêt : comment les quantifier, évaluer leurs impacts et s’y adapter“. Revue forestière française 74, Nr. 2 (23.06.2023): 307–21. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7615.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une présentation structurée de travaux récents et en cours de quatre jeunes chercheuses sur le thème de la sécheresse édaphique en forêt en France métropolitaine, un phénomène qui devient de plus en plus fréquent et/ou intense perturbant le bon fonctionnement de ces écosystèmes. La gestion d’une crise sans précédent induite par des sécheresses récentes passe tout d’abord par la quantification et la cartographie de cet aléa e, puis par l’évaluation et la compréhension des impacts induits par ce déficit hydrique sur la croissance primaire et secondaire des arbres. Enfin, diverses stratégies d'adaptation peuvent alors être mises en place afin de réduire la vulnérabilité des peuplements, en fonction des enjeux exposés (production de bois, séquestration de carbone) et de la gravité de ces impacts. Ces stratégies peuvent être ou non rentables pour le propriétaire forestier. Messages clésLes sécheresses édaphiques deviennent de plus en plus fréquentes en France.La gestion des sécheresses nécessite une meilleure cartographie de ces aléas.Des stratégies peuvent être mises en place pour réduire la vulnérabilité des peuplements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Anstett, Sandrine, und Pascal Theveniaud. „Comprendre le fonctionnement des écosystèmes économiques territoriaux et s’y insérer : une dimension essentielle du rôle des CRP“. Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2023, Nr. 1 (02.02.2023): 72–76. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.231.0072.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Chembessi, Chedrak, Christophe Beaurain und Geneviève Cloutier. „Asymétries d’acteurs dans les expérimentations locales d’économie circulaire : une mise en perspective empirique dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska“. Revue Organisations & territoires 32, Nr. 3 (15.01.2024): 12–32. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1674.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article examine les asymétries entre les acteurs de la démarche d’économie circulaire (ÉC) dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent. À partir de 40 entretiens auprès de 26 parties prenantes, nous analysons le positionnement des acteurs dans le réseau à travers leurs ressources-compétences, leurs connaissances et leurs rôles. Les résultats montrent deux principales relations asymétriques dans le réseau d’acteurs. La première est liée à une forme de souveraineté locale d’un acteur territorial dans le développement de l’ÉC au Kamouraska. La seconde se caractérise par l’existence d’au moins trois sous-écosystèmes d’acteurs avec une importance différenciée dans le fonctionnement du réseau et la mise en œuvre de l’ÉC. Nos résultats interpellent sur la prise en compte des asymétries entre les acteurs dans la transition vers l’ÉC. À cet effet, nous mettons en évidence de nouvelles trajectoires d’actions pour minimiser les externalités négatives des asymétries d’acteurs dans les expérimentations locales d’ÉC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Isabelle, Claire, Éric Genier, Ann Louise Davidson und Roxane Lamothe. „CAP : un leadership partagé entre le conseil scolaire, la direction et les enseignants“. Éducation et francophonie 41, Nr. 2 (18.12.2013): 155–77. http://dx.doi.org/10.7202/1021031ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (2007) suggère fortement aux directions de modifier la structure de fonctionnement de leurs écoles pour que celles-ci travaillent en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Or, force est de constater que peu d’études s’attardent au soutien à apporter aux directions pour qu’elles répondent avec efficacité à cette exigence et, plus particulièrement, pour que la nouvelle structure organisationnelle favorise le développement professionnel des enseignants et la réussite chez tous les élèves. Afin de comprendre les conditions d’implantation et d’évolution d’un fonctionnement en CAP, une étude de nature qualitative a été menée dans deux écoles élémentaires francophones de l’Ontario qui ont atteint un stade avancé de fonctionnement en CAP. Les résultats de notre étude soulignent l’importance d’un « leadership partagé » entre le conseil scolaire, la direction d’école et le personnel enseignant pour instaurer et faire évoluer un fonctionnement en CAP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Doloreux, David, und Yannik Melançon. „Structure et fonctionnement du cluster maritime du Québec“. International Journal of Canadian Studies, Nr. 36 (2007): 215. http://dx.doi.org/10.7202/040783ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

FOURNIER, Marcel, Annick GERMAIN, Yves LAMARCHE und Louis MAHEU. „Le champ scientifique québécois : structure, fonctionnement et fonctions“. Sociologie et sociétés 7, Nr. 1 (30.09.2002): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/001255ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé À l'occasion d'une recherche sur les caractéristiques structurales du champ scientifique québécois, les auteurs tendent d'aborder le problème complexe de l'autonomie relative de la sciences, en utilisant les notions de champ scientifique et de positions sociales occupées par les scientifiques à l'intérieur du champ et dans les champs économique, politique et religieux. Celles-ci leur permettent de renvoyer dos à dos les analyses traditionnelles de la " communauté scientifique " - analyses dites internistes parce qu'elles ne questionnent pas les conditions sociales de développement et de diffusion de l'activité scientifique - et les analyses globales dites externistes qui, elles, négligent de resaisir la logique spécifique du champ scientifique et donc s'avèrent incapables d'appréhender les mécanismes de médiation par lesquels la science peut retraduire dans ses termes propres les demandes sociales auxquelles elle est soumise. Sont présentées aussi quelques hypothèses relatives aux caractéristiques spécifiant la position périphérique d'un champ scientifique, tel le champ scientifique québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

REY, Freddy, Sara FERNANDEZ, Bénédicte RULLEAU, Marie-Noëlle PONS, Jean-Luc BERTRAND-KRAJEWSKI und Michel LAFFORGUE. „Les solutions fondées sur la nature : quelles recherches pour répondre aux défis de la gestion de l’eau ?“ Techniques Sciences Méthodes 9 (20.09.2023): 59–69. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les solutions fondées sur la nature sont des actions de préservation, de restauration et de gestion durable des milieux, qui font appel au fonctionnement des écosystèmes pour répondre à des défis sociétaux. Ce sont des approches co-bénéfices qui permettent d’apporter un gain pour la nature et un gain pour la société, l’un n’allant pas sans l’autre. Dans le domaine de l’eau, que ce soit pour préserver sa qualité ou réduire les risques naturels inhérents (inondations, crues ou encore sécheresse), il existe tout un savoir-faire permettant de mettre en oeuvre ce type de solution, et les recherches sur cette thématique sont nombreuses. L’objectif de cet article est de faire le point et de mettre en avant les avancées et les questions scientifiques dans ce domaine. Après une description du concept de Solutions fondées sur la nature, et sa déclinaison pour la gestion de l’eau, nous présentons des approches scientifiques pour trouver l’équilibre des gains pour la biodiversité et la société dans le cycle global de l’eau. Un focus est réalisé autour de la question de la préservation de la ressource en eau. L’accent est mis sur les nécessaires questionnements interdisciplinaires et transdisciplinaires qui prévalent dans le domaine de la gestion de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Kleinschroth, Fritz, Sylvie Gourlet-Fleury, Valéry Gond, Plinio Sist und John R. Healey. „LOGGING ROADS IN TROPICAL FORESTS: SYNTHESIS OF LITERATURE WRITTEN IN FRENCH AND ENGLISH HIGHLIGHTS ENVIRONMENTAL IMPACT REDUCTION THROUGH IMPROVED ENGINEERING“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, Nr. 328 (20.07.2017): 13. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31299.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les pistes forestières sont considérées comme des causes majeures de dégrada- tion des forêts en raison de leurs impacts directs et indirects sur le fonctionnement et la diversité des écosystèmes. Compte tenu de l’importance de l’exploitation forestière tropi- cale dans le monde, la bonne gestion de l’in- frastructure routière est cruciale pour réduire les impacts environnementaux associés à ces activités tout en réduisant les coûts des opé- rations. Notre étude visait à analyser comment la question des pistes de débardage avait été traitée dans la littérature scientifique. Des études publiées depuis 65 ans, la plupart en français, dans la revue Bois et Forêts des Tro- piques (BFT), ont été comparées à une série d’études plus récentes extraites des bases de données Scopus et Web of Knowledge. La moitié des articles BFT datent d’avant 1972, alors que les bases de données plus géné- ralistes indiquent une augmentation régu- lière, depuis cette date, du nombre d’articles publiés sur ce thème, qui atteint aujourd’hui un niveau record. Sur l’ensemble de la biblio- graphie, nous avons sélectionné, à des fins d’évaluation critique, 126 articles traitant des impacts et de la gestion des pistes forestières tropicales. Les articles de BFT se caractérisent par une attention particulière portée à des questions pratiques d’ingénierie, tandis que de nombreux articles rédigés en anglais se concentrent sur l’identification des impacts sur les écosystèmes forestiers. Les impacts environnementaux liés aux pistes forestières proviennent de la destruction du couvert pen- dant leur construction, de l’accroissement des effets de lisière, de l’érosion des sols, de la perturbation de la faune et de l’accès plus facile aux forêts pour la chasse et la colonisa- tion agricole. Nous présentons, sur la base de cette revue de la littérature, une liste de recommandations permettant de réduire ces impacts. En conclusion, nous constatons, que malgré l’intérêt continu pour le sujet des pistes forestières, nous savons très peu de choses sur leur devenir à long terme dans les paysages forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Catesson, Anne-Marie, und Suzanne Lachaud. „Le cambium, structure, fonctionnement et contrôle de l'activité saisonnière“. Acta Botanica Gallica 140, Nr. 4 (Januar 1993): 337–50. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1993.10515605.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

THOMAS, M., L. FORTUN-LAMOTHE, M. JOUVEN, M. TICHIT, E. GONZÁLEZ-GARCÍA, J. Y. DOURMAD und B. DUMONT. „Agro-écologie et écologie industrielle : deux alternatives complémentaires pour les systèmes d’élevage de demain“. INRAE Productions Animales 27, Nr. 2 (01.06.2014): 89–100. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3057.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agro-écologie et l’écologie industrielle, qui mobilisent les concepts de l’écologie, sont deux approches complémentaires pour répondreaux enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les systèmes d’élevage. L’agro-écologie cherche à amplifier les processus naturels pour promouvoir des systèmes productifs moins dépendants des intrants, valorisant la diversité animale et végétale et produisant différents services écosystémiques. L’écologie industrielle explore le bouclage des cycles (matière, énergie) pour économiser les ressources nécessaires à la production, et diminuer les pollutions dans des systèmes très contrôlés et ayant un faible lien au sol. Jusqu’ici, les systèmes d’élevage ont été largement écartés des démarches agro-écologiques. Nous proposons et analysons cinq principes agro-écologiques applicables à l’élevage : i) développer des pratiques de gestion intégrée pour améliorer la santé animale, ii) utiliser des ressources naturelles et des coproduits pour diminuer les intrants nécessaires à la production, iii) optimiser le fonctionnement des systèmes d’élevage pour réduire les pollutions, iv) valoriser la diversité dans les élevages pour renforcer leur résilience, et v) adapter les pratiques d’élevage pour préserver la biodiversité dans les agro-écosystèmes et les services écosystémiques associés. A partir de quatre études de cas, nous décrivons comment ces principes se combinent et permettent d’atteindre de meilleures performances économiques et environnementales. Les opportunités et freins actuels pour le développement de systèmes relevant de l’agroécologie ou de l’écologie industrielle sont ensuite discutés en évoquant la motivation des éleveurs à développer des systèmes autonomes et la réorganisation du travail nécessaire pour que s’opèrent de tels changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Pier, John. „Pragmatique du paratexte et signification“. Objets 21, Nr. 3 (12.04.2005): 109–18. http://dx.doi.org/10.7202/500874ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les relations transtextuelles: intertextualité, hypertextualité, métatextualité et paratextualité. La paratextualité : entre texte et hors-texte, une théorie de la pragmatique littéraire. Modalités et fonctionnement du paratexte dans Feu pâle de Vladimir Nabokov. Le statut du paratexte, son opacité référentielle et sa structure syntactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

PEZET, Florent, Antoine WLODARCZYK, Michel LAFFORGUE und Solange LEBLOIS. „Restauration d’une rivière périurbaine : la Saleine sur la commune de Crest“. Techniques Sciences Méthodes 10, Nr. 10 (20.10.2023): 85–95. http://dx.doi.org/10.36904/202310085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Saleine, affluent en rive droite de la Drôme, traverse la commune de Crest en zone périurbaine. Dans le secteur de travaux, le cours d’eau présentait des écosystèmes très dégradés. Le lit rectifié et endigué par le passé présentait un substrat et des faciès homogènes. Les berges raides et végétalisées par des espèces non rivulaires ne permettaient pas l’établissement d’écosystèmes fonctionnels et leurs connexions. La berge en rive gauche formait une digue protégeant une partie aval qui s’ouvrait sur un grand délaissé en prairie, un vaste bassin de stockage des eaux pluviales puis sur un tissu périurbain composé d’une zone artisanale et d’habitats épars. Les travaux engagés ont permis de retrouver une gestion apaisée des eaux pluviales et fluviales en crue ainsi qu’un fonctionnement efficace du corridor écologique attenant à la rivière. Sur un linéaire de 600 mètres, la digue en rive gauche est désormais effacée et l’intégralité du lit est restaurée. L’espace disponible restauré et l’abaissement des pentes de berges ont permis de créer une dynamique de reconquête des milieux aquatiques et rivulaires. Afin de gérer à la fois les périodes de crues et d’étiages, différents niveaux de débordement ont été créés. Un lit d’étiage qui rend possible la vie aquatique tout au long de l’année s’imbrique dans un lit mineur connectant les écosystèmes et les premiers débordements viennent inonder une vaste prairie d’une trentaine de mètres de largeur. Les abords du cours d’eau ont été plantés en végétation rivulaire tandis que les zones les plus éloignées, à près de 30 mètres, présentent une végétation caractéristique de prairies plus sèches. L’élargissement du cours d’eau permet une gestion efficace des plus hautes eaux par un ralentissement des écoulements et un étalement de la lame d’eau. Les plus fortes crues sont gérées par un modelé paysagé et arboré intégré à la topographie du projet. La restauration du lit mineur et la mise en place d’éléments de diversification en bois morts issus des travaux tendent à améliorer l’oxygénation du cours d’eau ainsi que les échanges hyporhéiques concourant à une amélioration de la qualité de l’eau de ce cours d’eau périurbain. Les travaux de restauration de la Saleine à Crest ont ainsi permis, par l’ouverture et la requalification du milieu, une gestion conjuguée de l’eau en quantité et qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

TILMANT, François, François BOURGIN, Didier FRANÇOIS, Matthieu LE LAY, Charles PERRIN, Fabienne ROUSSET, Jean-Pierre VERGNES, Jean-Marie WILLEMET, Claire MAGAND und Mathilde MOREL. „PREMHYCE, une plateforme nationale pour la prévision des étiages“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 42 (29.01.2023): 17–21. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7297.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreuses activités humaines peuvent être fortement impactées par les pénuries d'eau (production d’eau potable, irrigation, production électrique, navigation fluviale, loisirs, etc.). Il est donc nécessaire d'anticiper les périodes d'étiage afin d'améliorer la gestion de l'eau pour mieux répondre aux besoins, tout en préservant le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Ceci est renforcé par la perspective d'étiages futurs plus sévères dans le contexte du changement climatique en cours. Pour répondre à ces enjeux, cinq institutions françaises ont développé un outil opérationnel de prévision des bas débits, PREMHYCE. Issu d’un projet de recherche initié en 2011 et soutenu par l’Office français de la biodiversité et la Direction de l’eau et de la biodiversité, il est testé depuis 2018 en temps réel sur plus de mille bassins versants en France métropolitaine et à La Réunion. PREMHYCE comprend cinq modèles hydrologiques qui sont implémentés sur des bassins versants jaugés et assimilent les dernières observations de débits en temps réel. Les prévisions de débits sont émises quotidiennement en considérant des ensembles de scénarios de pluies et de températures (issus d’un modèle météorologique jusqu’à une échéance de 15 jours et d’archives climatiques jusqu’à une échéance de 90 jours). Les résultats de la plateforme sont communiqués aux gestionnaires opérationnels partenaires, à l’aide de supports de communication adaptés, pour les aider dans la prise de décision. Une interface web de visualisation donne une vue d’ensemble en temps réel de la situation observée et prévue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Vinuesa, Mathieu, und Sophie Piron. „Structure phrastique : variation des normes de fonctionnement entre des quotidiens québécois et français“. SHS Web of Conferences 191 (2024): 02015. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419102015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude aborde un sujet peu observé jusqu’à présent, soit la question d’une possible variation syntaxique observable entre des textes québécois et français. En effet, il est généralement admis que dans un contexte écrit normé la variation n’affecte pas la syntaxe. L’hypothèse de notre recherche est que, sur le plan syntaxique, le respect de la norme prescriptive de l’écrit n’empêche pas une variation des normes de fonctionnement. Ainsi, notre objectif est de vérifier si la variation affecte les normes de fonctionnement des structures de phrases d’articles de presse de quotidiens québécois et français. Notre méthodologie repose sur l’analyse grammaticale détaillée des phrases d’un corpus journalistique constitué de 64 articles issus de deux quotidiens québécois, soit Le Devoir et Le Journal de Montréal, et de deux quotidiens français, soit Le Monde et Le Parisien. Pour les deux variétés géographiques de français, nous avons sélectionné un quotidien visant un lectorat populaire et un autre visant un lectorat plus privilégié : l’intention étant d’observer la variation selon une perspective diatopique et selon une perspective diastratique. La recherche menée étant de nature exploratoire, nous avons choisi d’observer des éléments qui présentaient, à nos yeux, un potentiel de variation et pouvaient, dès lors, être considérés comme des indicateurs syntaxiques de variation. Ainsi, nous nous sommes intéressés à l’étendue des phrases, à leur complexité syntaxique, aux procédés syntaxiques de jonction de phrases ainsi qu’aux structures phrastiques particulières (phrases averbales ou infinitives et subordonnées orphelines). Les résultats sont positifs : sur le plan de la syntaxe, les normes de fonctionnement des quotidiens sont assurément affectées par la variation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Paravicini, W. „Structure et fonctionnement de la cour bourguignonne au XVe siècle“. Publications du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes 28 (Januar 1988): 67–74. http://dx.doi.org/10.1484/j.pceeb.3.196.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Avron, Ophélia. „Interprétation et psychodrame“. Revue française de psychanalyse o 57, Nr. 1 (01.01.1993): 67–80. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1993.57n1.0067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé A partir de trois cas de patients venus en psychodrame de groupe après une cure individuelle d’une dizaine d’années, j’ai été amenée à réfléchir sur leur structure et les voies interprétatives à trouver avec eux. Les effets de présence du psychodramatiste, amplifiés par la situation de groupe et par le jeu psychodramatique, semblent dans leur cas permettre un contact psychique favorable à un réinvestissement de leur propre fonctionnement interne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Damoiseau, Robert. „Indétermination nominale et aspect en créole martiniquais et en créole haïtien“. Archipélies 3-4 (2012): 293–302. https://doi.org/10.4000/12wj1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à mettre en évidence les liens étroits, pour chacun des deux créoles concernés, entre l’indétermination du syntagme nominal et le fonctionnement de leur système aspecto-temporel. Elle conduit à dégager les traits propres à chacun des deux systèmes pour ce qui est de l’expression de l’aspect et elle permet notamment de cerner le champ de l’opposition de type : imperfectif/perfectif qui les structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Niquil, Nathalie, Aurore Raoux, Maud Thermes, Rhoda Fofack-Garcia und Quentin Noguès. „Réseaux trophiques et socio-écologiques marins sous pression : étude du cumul d’impacts entre changements climatiques et développement de l’éolien en mer“. Biologie Aujourd’hui 218, Nr. 3-4 (2024): 99–103. https://doi.org/10.1051/jbio/2024012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’ère de l’anthropocène, l’un des plus grands défis de la modélisation trophique appliquée au milieu marin est sa capacité à coupler les multiples effets issus à la fois du changement climatique et des activités anthropiques locales, notamment le développement de l’éolien en mer. L’enjeu majeur est de réaliser des scénarios pour caractériser le cumul d’effets sur le fonctionnement de l’ensemble du système socio-écologique de ce milieu. Si la modélisation du cumul d’impacts sur les réseaux socio-écologiques est encore peu répandue dans le contexte de l’éolien en mer, les données rapportées dans la présente revue montrent que sa pertinence n’en est pas moins avérée pour l’établissement de plans de gestion adaptés. Deux approches de modélisation sont proposées : d’une part une modélisation mathématique quantitative qui permet de simuler l’effet de deux pressions simultanées sur les propriétés du réseau trophique, et d’autre part une modélisation qualitative qui présente l’avantage de reposer sur une démarche participative pour caractériser plus finement les boucles de rétroaction entre systèmes de gouvernance et écologique. Ces méthodes quantitatives et qualitatives de modélisation de scénarios basés sur des analyses de réseaux d’interactions ont été appliquées à la fois au futur parc éolien localisé en face de Courseulles-sur-Mer (Manche-Est) et au site éolien pilote de Groix-Belle-Ile (Atlantique). La perspective de recherche ouverte par ces études met l’accent, à partir du concept de Sato-Umi, sur les scénarios de modélisation qui croisent évolution des réseaux écosystèmes et augmentation de la capacité d’action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Lemelin, André. „Un modèle de production et une méthode d’analyse des coûts de l’enseignement universitaire“. Articles 59, Nr. 4 (19.01.2009): 686–712. http://dx.doi.org/10.7202/601073ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La thèse avancée dans cet essai est qu’il est possible et nécessaire d’analyser de façon détaillée et cohérente les dépenses des universités. Une telle analyse devrait se fonder sur un modèle de production. Dans le modèle proposé ici, la production résulte du fonctionnement coordonné de multiples activités. La structure de ces activités fonctionnelles s’incarne dans l’organisation administrative et se reflète dans le plan comptable du formulaire financier de fonctionnement de la D.G.E.S. Cette banque de données, si on lui adjoignait un logiciel approprié, constituerait dès maintenant un outil opérationnel d’analyse des coûts, en attendant qu’on construise le modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Ranger, J., M. Robert, P. Bonnaud, C. Nys, L. Gelhaye und D. Gelhaye. „Les minéraux-test, une approche expérimentale in situ de l'altération biologique et du fonctionnement des écosystèmes forestiers. Effets des types de sols et des essences feuillues et résineuses“. Annales des Sciences Forestières 47, Nr. 6 (1990): 529–50. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19900601.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

NICOLAS, Manuel, Manuel JOLIVET und Mathieu JONARD. „L’apport des dispositifs de suivi vis-à-vis des enjeux de fonctionnement et de gestion des écosystèmes en relation avec les sols“. Revue Forestière Française, Nr. 4 (2014): Fr.], ISSN 0035. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56562.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Bouzidi, Belkacem. „Effet de la variation de l’angle d’inclinaison du générateur sur le rendement des systèmes photovoltaïques Application aux systèmes de pompage de l’eau“. Journal of Renewable Energies 15, Nr. 3 (23.10.2023): 521–31. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.341.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les habitants des régions sahariennes, malgré la faible densité de la population, doivent bénéficier de certaines commodités socio économiques pour éviter une migration vers les grands centres urbains. Cependant, les besoins pour l’approvisionnement en eau domestique, l’irrigation des récoltes et l’abreuvement des animaux augmentent en fonction de la croissance de la population. En l’absence des eaux de surface, les eaux souterraines localisées dans les couches aquifères semblent être la seule alternative à ce dilemme, mais difficile pour le pompage manuel et animal. La préservation des écosystèmes dans ces régions sahariennes ne peut être obtenue qu’avec la fixation de la population dans leurs régions par les moyens de l’amélioration et le développement de leur niveau de vie. Le développement socio-économique de ces régions est très lié à deux facteurs principaux qui sont la présence de l’eau et la disponibilité de l’énergie. Dans ce contexte, les énergies renouvelables de part leur fiabilité et leurs caractères non polluants, peuvent contribuer grandement au développement de ces régions éloignées. Le fonctionnement des systèmes photovoltaïques (PV) dépendent de plusieurs paramètres, appelés grandeurs d’influence entre autres, l’irradiation globale sur le plan des modules PV, la température des modules PV, etc. L’irradiation solaire varie donc selon la position géographique du site, les saisons, et l’angle d’inclinaison du générateur par rapport à l’horizontale. Ce travail présente donc les méthodes d’estimation du potentiel énergétique solaire sur le plan des modules photovoltaïques pour différents angles d’inclinaison par rapport à l’horizontal avec une application dans un système de pompage de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

DRAPIER, Ludovic, Joanna GUERIN und Freddy REY. „Les modalités et enjeux de l’appropriation par les agences de l’eau du concept de solutions fondées sur la nature appliqué à la gestion de l’eau : le cas de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse“. Techniques Sciences Méthodes 9 (20.09.2023): 149–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309149.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les solutions fondées sur la nature (SFN) correspondent à des actions permettant de relever des défis sociétaux tout en contribuant à la préservation de la biodiversité, en s’appuyant sur le fonctionnement des écosystèmes. Parmi les gains sociétaux, on peut citer la prévention des risques liés à l’eau et la préservation de la ressource en eau. En France, les agences de l’eau sont des acteurs centraux dans la mise en œuvre des politiques de l’eau. Le concept de SFN est apparu au cours des années 2010 et s’impose de plus en plus dans les stratégies et les orientations des agences, qui ont progressivement évolué au cours des dernières années vers une meilleure prise en compte des milieux aquatiques. L’objet de cet article est de comprendre comment une agence de l’eau, ici Rhône Méditerranée Corse (AERMC), s’approprie ce nouveau concept. Pour cela, nous nous appuyons sur une enquête qualitative reposant sur la réalisation d’entretiens semi-directifs menés avec des personnels de l’agence et un travail d’observation participante. Nous montrons tout d’abord la progressive intégration des SFN dans les productions de l’agence. Puis nous faisons le constat de deux modalités d’intégration différentes entre le grand et le petit cycle de l’eau. Pour la politique dédiée aux milieux aquatiques, les SFN s’inscrivent dans la continuité des actions menées par l’agence tandis qu’elles constituent une modalité de précision dans le champ des techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales. Ces éléments permettent de souligner quelques enjeux liés à l’appropriation des SFN pour l’AERMC et de manière plus générale au sein d’autres institutions de gestion de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Mourez, M., M. Jéhanno, M. Hofnung und E. Dassa. „Rôle, fonctionnement et structure des transporteurs à ATP binding cassette (ABC).“ médecine/sciences 16, Nr. 3 (2000): 386. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1658.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie