Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Stratégies de production.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Stratégies de production“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Stratégies de production" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

COLLIN, Anne, Vincent COUSTHAM, Jacob Kokou TONA, Sophie TESSERAUD, Sandrine MIGNON-GRASTEAU, Bertrand MÉDA, Anaïs VITORINO CARVALHO et al. „Face au changement climatique, quelles stratégies d’atténuation et d’adaptation pour les productions avicoles ?“ INRAE Productions Animales 37, Nr. 1 (26.04.2024): 8069. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.1.8069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La viande de volaille et les œufs sont des sources principales de protéines animales pour l'alimentation humaine dans le monde. Leur production a augmenté rapidement au cours des dernières décennies. Cependant, les productions avicoles sont vulnérables au changement climatique, en particulier au réchauffement de la planète et à ses conséquences directes et indirectes. Pour y faire face, il est nécessaire de mettre en place des stratégies d'adaptation des animaux, en particulier en améliorant leur résilience. Ces stratégies nécessitent d’une part de mieux comprendre la physiologie des oiseaux (thermorégulation, efficacité pour la production de viande et d'œufs…) et d’autre part de rechercher des innovations en lien avec la nutrition, la santé, la reprogrammation précoce ou encore la génétique (intégration de nouveaux caractères adaptatifs dans les stratégies de sélection). Il faut également trouver des solutions au niveau des systèmes de production, par exemple en prenant en compte les aires de répartition géographique des maladies liées au changement climatique et en introduisant des pratiques d'atténuation pour réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Des recherches interdisciplinaires axées sur la génétique, les méthodes techniques (telles que la programmation thermique précoce), les solutions d'ingénierie, des innovations nutritionnelles et de nouvelles stratégies d'élevage agroécologiques sont ainsi développées. Ces stratégies tiennent compte de la demande sociale croissante en faveur de productions animales éthiques dans les perspectives d’une seule santé (« One Health ») et d’un seul bien-être (« One Welfare ») et visent à limiter la concurrence entre l'homme et les animaux pour les ressources alimentaires. Cette revue illustre par quelques exemples les leviers d'amélioration et de stratégies adaptatives envisageables pour rendre les animaux et les systèmes de production avicole plus résilients dans le contexte du changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

JEZ, C., C. BEAUMONT und P. MAGDELAINE. „La filière avicole française à l’horizon 2025. Une prospective INRA-ITAVI“. INRAE Productions Animales 23, Nr. 5 (19.12.2010): 379–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.5.3315.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis une dizaine d’années, la filière avicole française doit faire face à la concurrence de nouveaux pays producteurs plus compétitifs ; elle doit également répondre à de nouvelles exigences de la société vis-à-vis des modes de production en termes de bien-être animal, de sécurité sanitaire et de protection de l’environnement. Ainsi, si depuis 10 ans, la production mondiale a bénéficié d’une croissance de près de 4% par an, la production française a baissé au rythme de 2,3% par an. Les acteurs économiques du secteur et les acteurs publics s’interrogent sur cette évolution et, surtout, sur les perspectives d’avenir de l’aviculture. Pour éclairer leurs choix stratégiques, un institut technique (ITAVI) et un institut de recherche (INRA) se sont mobilisés autour d’un exercice de prospective. Fondé sur les réflexions d’un groupe de travail composé d’experts des filières avicoles et sur des auditions d’acteurs, l’exercice a permis de construire quatre scénarios à partir des évolutions du contexte politique et réglementaire, des comportements de consommation et des stratégies des acteurs de la filière. L’exploration de différents futurs possibles à l’horizon 2025 a permis d’identifier des leviers d’action relevant des stratégies d’acteurs, des politiques publiques et des orientations de la recherche. Si aucun scénario n’envisage un fort développement de la production à l’horizon 2025, tous, cependant, montrent l’intérêt d’une recherche multidisciplinaire pour caractériser la durabilité et la qualité de la production, et les rendre conciliables avec une meilleure compétitivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Boyer, Marcel, und Michel Moreaux. „La convergence d’équilibres stratégiques en prix-quantités vers l’équilibre concurrentiel“. Articles 61, Nr. 4 (23.03.2009): 411–27. http://dx.doi.org/10.7202/601345ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉDans le présent article, nous étudions la convergence d’une suite d’équilibres stratégiques dans un modèle avec hiérarchie de meneurs et de suiveurs dans lequel l’ensemble des stratégies de chaque agent correspond aux couples prix-quantités. Dans le cas d’un duopole, un tel ensemble de stratégies mène à des équilibres à prix multiples même lorsque le bien vendu par les duopoleurs est un bien homogène, la firme agissant comme meneur rationnant sa demande. De plus, et ce contrairement au cas du modèle de Stackelbergstricto sensu, l’avantage appartient au suiveur et non au meneur. Nous généralisons ici ce modèle à une hiérarchie comprenant un nombre quelconque de firmes. Nous montrons qu’avec l’augmentation du nombre de firmes, la configuration d’équilibre de l’industrie tend vers une configuration « quasi-concurrentielle » : la production totale tend vers la production concurrentielle, le prix de vente de toute firme d’un rang donné tend vers le prix d’équilibre concurrentiel, et enfin la production relative des firmes dont le prix de vente est supérieur d’un certain montant au prix d’équilibre concurrentiel tend vers zéro également quel que soit ce montant. Par ailleurs, les distributions de la production et des profits (les profits globaux tendent vers zéro) restent fortement inégalitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

MÉTAYER-COUSTARD, Sonia, Angélique PETIT, Maxime QUENTIN und Sophie TESSERAUD. „Nouvelles stratégies alimentaires précoces au service de la production avicole“. INRA Productions Animales 32, Nr. 3 (12.11.2019): 417–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2941.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement de l’embryon d’oiseau dépend de l’environnement dans lequel il baigne et des nutriments disponibles. La période de démarrage (1ère semaine post-éclosion) est souvent délicate avec parfois des mortalités post-natales importantes dues aux délais d’alimentation et aux conditions d’ambiance et de transport sub-optimales. Les liens entre la nutrition parentale, la composition de l’œuf et le comportement ultérieur des animaux, leurs performances, et leur sensibilité aux maladies sont bien établis. Des supplémentations en nutriments de l’œuf via l’alimentation maternelle ou via des injections in ovo (« in ovo feeding ») représentent alors des stratégies innovantes pour optimiser l’apport de nutriments à l’embryon. La finalité de telles approches est d’optimiser les apports nutritionnels des reproductrices ou des embryons en développement dans le but d’obtenir des poussins de meilleure qualité en termes de robustesse, croissance et/ou composition corporelle en tirant parti de la plasticité embryonnaire d’utilisation des nutriments. La manipulation très précoce de l’environnement dans lequel l’embryon se développe est très prometteuse pour analyser l'influence des conditions précoces sur l'élaboration des phénotypes à long terme que ce soit sur des critère de croissance, composition corporelle, caractéristiques tissulaires, robustesse vis-à-vis de challenges ou adaptation à des conditions d’élevage différentes. Outre les bénéfices observés pour les animaux, ces stratégies alimentaires tentent de répondre aussi à des intérêts environnementaux et économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Sainsaulieu, Renaud. „Stratégies d'entreprise et communautés sociales de production“. Revue économique 39, Nr. 1 (1988): 155–74. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1988.409051.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Sainsaulieu, Renaud. „Stratégies d'entreprise et communautés sociales de production“. Revue économique 39, Nr. 1 (Januar 1988): 155. http://dx.doi.org/10.2307/3502074.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

NICOLAS, J. L., F. J. GATESOUPE, S. FROUEL, E. BACHERE und Y. GUEGUEN. „Quelles stratégies alternatives aux antibiotiques en aquaculture ?“ INRAE Productions Animales 20, Nr. 3 (07.09.2007): 253–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3465.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré des réglementations contraignantes, l’usage des antibiotiques en préventif est encore répandu en aquaculture, particulièrement pendant les phases critiques (stades précoces, métamorphose, transferts d’animaux), mais aussi chez des animaux en croissance. En plus des améliorations que l’on peut encore apporter en matière de zootechnie et de prophylaxie traditionnelle, des méthodes alternatives sont maintenant disponibles ou en développement. Les préparations microbiennes commercialisées pour les élevages terrestres sont de plus en plus utilisées pour les élevages de crevettes et de poissons, mais chaque espèce ou élevage demanderait des expérimentations particulières pour déterminer les produits et les doses les plus efficaces. En effet, les réponses des animaux à l’ajout des probiotiques peuvent être variables et l’absence de données fiables freine leur application en routine. Les probiotiques d’origine terrestre contenant des Lactobacillus, des Bacillus ou d’autres bactéries de genres connexes, ou bien encore des levures, ne conviennent pas pour les mollusques bivalves comme les huîtres, les coquilles St Jacques, les palourdes. Seules quelques bactéries marines sélectionnées protègent les larves de bivalves contre les infections bactériennes. Cependant, l’utilisation pratique de ces bactéries gram (-) pose de nombreux problèmes d’autorisation légale, de production, de conservation et de distribution. L’intérêt des probiotiques réside dans leurs effets multiples, qui associent à des activités antibactériennes, des effets sur l’hôte telles que la stimulation de la réponse immunitaire ou celle de la croissance, bien que les mécanismes d’action ne soient pas clairement identifiés. Par contre ils n’ont pas la même efficacité que les antibiotiques pour stopper une infection. Les prébiotiques comme les fructo-oligosaccharides constituent une autre possibilité d’améliorer la santé des animaux, et des essais ont montré leur efficacité chez les alevins de turbot par exemple. Une troisième alternative est représentée par les peptides antimicrobiens. Ces molécules ont un large spectre d’activité antimicrobienne. Ils peuvent tuer des bactéries gram (-) et gram (+), des champignons ou des virus enveloppés. Plusieurs de ces peptides viennent d’être découverts chez les invertébrés marins (crevettes et huîtres), où ils sont un élément essentiel de la défense de ces animaux sans immunité acquise. Ils pourraient remplacer avantageusement les antibiotiques à terme. Ils devraient générer moins de résistances chez les microorganismes cibles, car ils agissent sur les membranes cellulaires et ils devraient être plus vite dégradés sans produire de résidus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Delzant, Jean-Baptiste. „Crédit local, investissement foncier et archives privées : les stratégies de Guido Chiavelli, dit le Napolitain (Italie, milieu du XIVe siècle)“. Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 121, Nr. 2 (2009): 361–76. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2009.9525.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Chiavelli tentent à plusieurs reprises, au cours du XIVe siècle, d’imposer leur domination sur Fabriano. Une des rares pièces d’archive préservée de la famille éclaire la façon dont ses activités économiques diversifiées servent cet objectif. Guido Chiavelli multiplie ainsi les opérations de prêts à intérêt au sein du Popolo de la ville. Elles lui permettent de renforcer ses positions grâce à la toile d’obligations et de fidélités qui lie à lui ses débiteurs. Simultanément, Guido développe son emprise foncière sur le contado. Il accroit ses revenus et occupe des emplacements stratégiques qui le mettent en situation de force face à la commune. Ces stratégies économiques donnent lieu à la constitution d’archives sur le modèle construit par les acteurs institutionnels du temps. Le registre étudié met en lumière, grâce à une production documentaire spécifique, des comportements communs à une oligarchie urbaine toujours plus influente et fermée aux nouveaux venus, composée de familles de la bourgeoisie marchande et de l’aristocratie ancienne. cements stratégiques qui le mettent en situation de force face à la commune. Ces stratégies économiques donnent lieu à la constitution d’archives sur le modèle construit par les acteurs institutionnels du temps. Le registre étudié met en lumière, grâce à une production documentaire spécifique, des comportements communs à une oligarchie urbaine toujours plus influente et fermée aux nouveaux venus, composée de familles de la bourgeoisie marchande et de l’aristocratie ancienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

RAVINET, N., C. CHARTIER, H. HOSTE, M. MAHIEU, A. DUVAUCHELLE-WACHE, A. MERLIN, N. BAREILLE, P. JACQUIET und A. CHAUVIN. „Enjeux et outils du traitement raisonné contre les strongles gastro-intestinaux chez les bovins et les petits ruminants“. INRA Productions Animales 30, Nr. 1 (14.06.2018): 57–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2233.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Chez les ruminants élevés au pâturage, les strongles gastro-intestinaux (SGI) peuvent induire des pertes de production, voire des atteintes cliniques chez les animaux non immuns. Le contrôle de l’infestation repose essentiellement sur les traitements anthelminthiques (AH) administrés fréquemment sans évaluation préalable de la réalité du risque parasitaire. Cette synthèse vise tout d’abord à exposer les principaux risques associés à ce recours insuffisamment raisonné aux AH : apparition de populations de parasites résistants aux AH, écotoxicité pour la microfaune prairiale dégradant les fèces, et installation retardée de l’immunité anti-strongles (notamment chez les bovins). Les stratégies de traitement ciblé-sélectif devraient permettre de maîtriser ces risques tout en prévenant les atteintes cliniques et sécurisant les performances des animaux. Il s’agit de rationaliser les traitements AH en ciblant les troupeaux ou les lots et les périodes à risque, et en sélectionnant les individus les plus parasités ou « souffrant » le plus du parasitisme. Cette synthèse vise donc ensuite à décrire les outils et les indicateurs étudiés pour mettre en œuvre de telles stratégies chez les ruminants. Il s’agit d’indicateurs zootechniques (gain moyen quotidien, parité, niveau de production…), cliniques (FAMACHA©, index de diarrhée…), parasitologiques (coproscopie, niveau d’anticorps anti-SGI…), ou d’indicateurs de conduite (modalité de pâturage), et aussi d’outils informatiques (modélisation du recyclage parasitaire). Leur fiabilité et leur opérationnalité sont variables. La mise en place de telles stratégies nécessitera de dépasser les freins à l’acceptation de ces nouvelles pratiques tant au niveau des éleveurs que des vétérinaires prescripteurs. Cet usage raisonné des AH assurerait une meilleure durabilité du contrôle de l’infestation par les SGI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Sauvé, Louise, Nicole Racette, Stéphanie Bégin und Gustavo Adolfo Angulo Mendoza. „Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention doivent apprendre à utiliser ?“ Éducation et francophonie 44, Nr. 1 (20.04.2016): 73–95. http://dx.doi.org/10.7202/1036173ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, la présence d’étudiants ayant un ou des troubles d’apprentissage (TA) ou un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est de plus en plus marquée dans nos universités. Afin d’aider ces étudiants à persévérer dans leur cheminement universitaire, nous avons voulu connaître les difficultés particulières qu’ils éprouvent sur le plan des stratégies d’apprentissage afin de pouvoir les soutenir d’une façon plus ciblée. Pendant trois sessions d’études, 205 étudiants ont expérimenté un dispositif d’aide à la persévérance aux études, SAMI-Persévérance, afin de cerner les difficultés qu’ils rencontraient. Les traces laissées dans le dispositif ont permis de déterminer les stratégies d’apprentissage les moins utilisées autant par les étudiants ayant un TA et ceux ayant un TDA/H que les étudiants ayant les deux types de troubles. Parmi les stratégies d’apprentissage, ce sont les stratégies de lecture, de production écrite, de gestion de la mémorisation, de gestion du temps et de gestion du stress qui semblent les moins utilisées par ces étudiants. Enfin, les étudiants semblent avoir recours à des stratégies de production orale et de gestion de leurs émotions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

FONTAINE, P., und P. Y. LE BAIL. „Domestication et croissance chez les poissons“. INRAE Productions Animales 17, Nr. 3 (29.07.2004): 217–25. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3595.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En s’appuyant sur les deux principales phases successives, la larviculture et le grossissement, qui caractérisent un cycle de production en aquaculture, la fonction de croissance est analysée sous l’angle d’une typologie fonctionnelle. Pour tous les stades de développement, une très forte hétérogénéité de croissance (intra- et interspécifique) est constatée, elle s’explique principalement par l’action de facteurs inhérents à l’espèce ou imposés (abiotiques et biotiques). Pour la phase de grossissement, cette forte variabilité phénotypique ne permet pas le regroupement d’espèces par rapport à des types de croissance donnés. De fortes interactions avec d’autres fonctions biologiques, comme la reproduction, contribuent à cet effet. La fonction de croissance ne permet pas de discriminer des groupes d’espèces en relation avec des stratégies fonctionnelles. Pour la phase de larviculture (stades larve, post-larve et juvénile), l’hétérogénéité de croissance intraspécifique et l’impact du cannibalisme pourraient être liés aux stratégies de vie des espèces de poissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Claver Cortés, Enrique, Juan Llopis Taverner, Francisco José Conca Flor und Hipólito Molina Manchón. „Classement des stratégies de production des PME d'Alicante“. Notes de recherche 13, Nr. 2 (16.02.2012): 97–125. http://dx.doi.org/10.7202/1008677ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article est un essai de classement des stratégies de production des principales entreprises manufacturières de la province d’Alicante en Espagne. Les 75 entreprises étudiées ont été divisées en trois groupes. Le premier groupe, appelé fabricants de produits haut de gamme, englobe les entreprises offrant des produits de haute performance à prix élevé destinés à un marché exigeant et soucieux de la qualité. La conception et la technologie constituent des facteurs importants pour la compétitivité de ces entreprises et leur gestion vise la réduction des coûts plus que y accroissement de la flexibilité. Le deuxième groupe, fabricants de produits de masse à court délai, est capable de satisfaire adéquatement les besoins d’un marché exigeant en ce qui a trait aux prix et à la livraison. La gestion de ce type d’entreprise est principalement basée sur ces caractéristiques, et la capacité d’innovation ainsi que les prix des fournisseurs y sont particulièrement valorisés. Enfin, le troisième groupe, composé des fabricants de produits de masse orientés vers la variété, semble cibler un marché de masse très exigeant au niveau du prix avec un produit mature, tout en donnant l’impression de compenser sa faiblesse en matière de prix en offrant une gamme de produits plus étendue, ce qui incite les gestionnaires à mettre l’accent sur la flexibilité plutôt que sur la réduction des coûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Dazogbo, Samson, Pablo Tirado-Seco, Dominique Maxime, Nathalie Berthélemy und Cécile Bulle. „économie circulaire dans la filière céréalière au Québec pour réduire les émissions de gaz à effet de serre selon une perspective cycle de vie : le cas du maïs-grain“. Revue Organisations & territoires 32, Nr. 3 (15.01.2024): 71–103. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1677.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude présente une approche itérative de priorisation de stratégies d’économie circulaire (ÉC) pertinentes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour la production de grains dans Lanaudière, au Québec, à l’aide de l’analyse du cycle de vie (ACV). Après une revue de la littérature des stratégies d’ÉC généralement utilisées dans le domaine de l’agriculture, nous avons identifié les principaux contributeurs (points chauds) aux émissions de GES le long du cycle de vie de la production de grains. En partant du principe que les acteurs céréaliers devraient concentrer leurs efforts sur ces principaux contributeurs pour réduire les émissions de GES de manière efficace, nous avons identifié des stratégies d’ÉC axées sur ces contributeurs. Les impacts et les bénéfices environnementaux de la mise en place de ces stratégies ont été quantifiés à l’aide d’une analyse du cycle de vie (ACV) qui a permis de mettre en lumière les conditions nécessaires pour que l’ÉC rime bien avec réduction d’impacts. Des recommandations concrètes ont ainsi pu être établies, puis des stratégies d’ÉC sur mesure pour chaque producteur dans son contexte territorial ont été proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Jules, Justafort, Bénédique Paul, Myriam Adam und Nadine Andrieu. „Co-conception avec les producteurs de stratégies d’adaptation au changement climatique : le cas des exploitations agricoles en Haïti“. Cahiers Agricultures 32 (2023): 27. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Haïti, les systèmes agricoles sont fortement vulnérables au changement climatique. Cette étude vise à analyser la pertinence d’une démarche de co-conception de stratégies d’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique dans une zone hautement vulnérable telle que Haïti. Menée à Saint Michel de l’Attalaye, l’étude reposait : (i) sur la réalisation d’un diagnostic des performances technico-économiques de 24 exploitations représentatives des trois principaux types de stratégies d’adaptation observées, et (ii) sur la co-conception de stratégies innovantes avec un échantillon plus réduit de 9 agriculteurs. Les résultats de l’étude montrent que les performances initiales des 24 exploitations en termes de couverture des besoins caloriques du ménage, revenus, et émissions de gaz à effet de serre sont différentes pour les trois types de stratégies. La diversification des systèmes de production agricole joue un rôle crucial dans les performances mesurées. Les stratégies proposées par les 9 producteurs visent à accroître cette diversification tout en renforçant la place de la canne à sucre dans les systèmes de production, mais les changements pensés sont incrémentaux. D’autres boucles de co-conception pourraient être envisagées pour explorer avec les producteurs des changements de rupture articulant augmentation des capacités de production des exploitations et adaptation au changement climatique. Cette étude pilote en Haïti pourrait être répliquée dans d’autres zones hautement vulnérables afin de co-concevoir des systèmes innovants tenant compte des contraintes spécifiques auxquelles sont exposés les agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Hillau, Bernard. „Trajectoires professionnelles et stratégies d'acteurs dans la production automatisée“. L’Orientation scolaire et professionnelle 19, Nr. 4 (1990): 339–50. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1990.1342.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Automated manufacturing is a privileged field to study workers’s career pathways. The particular case of highly skilled workers having a large autonomy, shows up the part of the individual in shaping his job. The way the individual uses this field of autonomy is coherent with the scholar and occupational route followed before, and the project he is following. Concerning socio-occupational groups, relations between collective behaviours at one moment and some former event which the social group have met within the company, can be observed. Managers try to take into account the effects of career pathways in their policy of modernisation. The development of personnel management and the individualisation of careers management leads to a better control of “learning transfers” through a succession of jobs. In the same way, the development of higher grades in the classifications can be interpreted as an upgrading of the supply of qualifications, in order to establish the post-taylorian organization on workers’ career projects and their long-term motivation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

LELYON, B., V. CHATELLIER und K. DANIEL. „Fin des quotas laitiers, contractualisation et stratégies productives : enseignements d’une modélisation bioéconomique“. INRAE Productions Animales 25, Nr. 1 (31.03.2012): 67–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.1.3198.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les quotas laitiers, instaurés en 1984, seront supprimés à horizon de 2015. A partir d’un modèle de type bioéconomique, cet article discute des principales implications productives et économiques de cette évolution importante de la Politique Agricole Commune (PAC). L’hypothèse est faite que, concomitamment à l’abandon des quotas laitiers, un système de contractualisation de type «double volume avec des prix différenciés» sera mis en œuvre entre les producteurs et les industriels. Le modèle utilisé a pour objectif de maximiser le revenu de l’exploitation tout en tenant compte d'un ensemble de contraintes, qu’elles soient zootechniques, agronomiques, environnementales, structurelles et réglementaires. Ce modèle, qui permet d’intégrer le risque lié à la volatilité des prix, est appliqué à quatre types d'exploitations reflétant une partie de la diversité des systèmes de production localisés dans l’Ouest de la France. D’après les résultats issus de cette modélisation, il apparaît que de nombreuses exploitations laitières de l’Ouest disposent, moyennant une modification de leurs stratégies productives (intensification, spécialisation), d’un potentiel assez important d’augmentation de la production laitière, à structures constantes. La quantité de lait supplémentaire susceptible d’être produite dans cette région dépendra de l’évolution de la demande de produits laitiers, de la compétitivité des industries laitières et des normes environnementales. Pour une exploitation donnée, ces quantités supplémentaires sont également conditionnées au prix de vente du lait produit dans les deux volumes contractualisés et aux prix relatifs entre les produits agricoles (lait, viande bovine et céréales).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Traoré, Sy Martial A., W. Massaoud, DH Oumarou, B. Issoufou, C. Simeoné und B. Abdouramane. „Impact de la production céréalière et des prix des céréales sur la consommation alimentaire et l’évolution des moyens de subsistance des ménages au Burkina Faso“. African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 22, Nr. 106 (27.02.2022): 19252–70. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.106.20715.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mesure de l’insécurité alimentaire est la préoccupation majeure des pays du Sahel comme le Burkina Faso pour anticiper les crises. Ce travail a pour objectif de déterminer les relations entre les variables collectées régulièrement par les systèmes d’information nationaux et les résultats primaires de la sécurité alimentaire que sont la consommation alimentaire des ménages et l’évolution des avoirs relatifs aux moyens d’existence. Cela permet aux analystes de suivre et d’informer rapidement sur l’évolution de la situation alimentaire et de faciliter la prise de décision. Ces informations permettront également d’orienter la réponse en direction des populations les plus affectées. Les résultats des enquêtes de vulnérabilité conduites au Burkina Faso sur plus de 20000 ménages en 2016, 2017 et 2018 et représentatifs au niveau provincial ont servi de base de travail. Des analyses de corrélation et de régression ont été effectuées entre la production céréalière totale, la variation annuelle de la production, les prix des céréales, les dépenses alimentaires des ménages d’une part, et les indices d’évaluation de l’insécurité alimentaire (indice des stratégies d’adaptation basées sur la consommation alimentaire, et stratégies d’adaptation basées sur les moyens de subsistance) d’autre part. Les bonnes productions agricoles céréalières de la province influencent positivement le niveau de consommation alimentaire des ménages et réduisent leur recours à des stratégies extrêmes basées sur les moyens d’existence et sur la consommation alimentaire. Le prix élevé des céréales et sa forte variation impactent négativement les moyens de subsistance et la consommation alimentaire des ménages, tout en accentuant leur recours à des stratégies extrêmes d’adaptation, surtout dans les zones de faible production céréalière. En plus, lorsque les dépenses alimentaires des ménages sont inférieures à 50% des dépenses totales, cela favorise la préservation des moyens de subsistance et améliore leur consommation alimentaire. À l’inverse, lorsque les dépenses sont supérieures à 75%, la vulnérabilité des ménages face à la baisse de la production agricole et à la hausse des prix des céréales est accentuée. Les niveaux de corrélation observés entre les variables étudiées sont dans l'ensemble relativement faibles, mais leur combinaison permet d’améliorer significativement les régressions. Une étude à l’échelle de la région devrait permettre de dégager des relations plus intéressantes. Mots clés : Insécurité alimentaire, Consommation alimentaire, Moyens de subsistance, prix des céréales, production céréalière, Burkina Faso
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Castéran, Nicole. „Les stratégies agricoles du paysan canadien-français de l’est ontarien (1870)“. Revue d'histoire de l'Amérique française 41, Nr. 1 (24.09.2008): 23–51. http://dx.doi.org/10.7202/304521ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Fondée essentiellement sur les données du recensement de 1871, cette étude compare les stratégies agricoles mises en oeuvre par des agriculteurs canadiens-français et canadiens-anglais du comté de Prescott, Ontario. L'approche écologique utilisée a pour but de mettre en relief les influences de l'environnement physique et du milieu social sur le choix de la stratégie. Nous avons sélectionné un ensemble de 68 fermes en fonction de l'origine ethnique du chef de famille et du type de sol sur lequel elles étaient situées. Des méthodes d'analyse multivariées — une analyse en composantes principales et une analyse de groupement — ont permis d'établir une typologie des fermes en fonction de critères purement agronomiques. Nous avons ainsi obtenu quatre principaux groupes se distinguant essentiellement par la productivité et le type d'utilisation du sol. Ces groupes de fermes ont été mis en relation avec les facteurs édaphique et ethnique jusque-là volontairement tenus à l'écart. La répartition des types de sol et des ethnies à l'intérieur de chacun des groupes a clairement démontré l'influence déterminante qu'exercent ces facteurs sur le choix des stratégies agricoles. Les Canadiens français se sont avérés plus nombreux dans les deux groupes affichant la plus faible productivité. Cette relation a pris tout son sens à la lumière de diverses propriétés du sol telles la fertilité et la maniabilité et de certains traits démographiques et économiques prévalant chez les Canadiens français du comté de Prescott. En effet, la force de travail limitée et le niveau de richesse généralement bas qui les caractérisent, conjugués à certaines caractéristiques du sol, n'autorisent pas la mise en oeuvre d'une stratégie visant à une maximisation de la production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

LHERM, M., J. AGABRIEL und J. DEVUN. „État des lieux et évolutions de la production bovine allaitante en France et dans trois pays européens“. INRA Productions Animales 30, Nr. 2 (19.06.2018): 93–106. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2236.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La production bovine allaitante européenne est surtout développée dans les zones herbagères plutôt défavorisées où peu d’alternatives existent. C’est le cas en France dans le Massif central, mais aussi en Espagne où elle s’est beaucoup accrue dans les montagnes sèches et au Royaume-Uni dans les collines d’Ecosse. Dans un contexte d’évolution à la hausse du coût des intrants et de stagnation des prix à la production, des stratégies bien différenciées depuis 2003/2005 ont été mises en évidence. En France et au Royaume-Uni, les éleveurs ont privilégié l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre. Cela s’est fait avec peu de conséquences sur les performances techniques, mais surtout en mobilisant davantage d’équipements et de mécanisation. Ces investissements, essentiellement en France, se sont souvent accompagnés d’endettement. A l’inverse en Espagne et en Irlande, les éleveurs ont moins modifié leurs dispositifs de production et ont eu une conduite économe en particulier sur le plan des investissements. Les politiques incitatives de soutien sont différentes : les primes à la vache allaitante demeurent en France et en Espagne alors que seules les primes à la surface existent au Royaume-Uni. Dans cet espace européen avec des conditions pédoclimatiques extrêmement différentes, des structures de taille et de niveaux d’investissements divers, quels que soient les stratégies choisies par les pays, les revenus nets moyens des éleveurs restent autour de 15 k€ par Unité de Travail Familial avec des différences qui se réduisent entre pays. Ces revenus restent inférieurs à ceux des autres productions agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

CANARIO, L., S. MIGNON-GRASTEAU, M. DUPONT-NIVET und F. PHOCAS. „Génétique de l’adaptation comportementale des animaux aux conditions d’élevage : le cas des productions bovines, porcines, avicoles et aquacoles“. INRAE Productions Animales 26, Nr. 1 (10.04.2013): 35–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.1.3134.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’amélioration génétique des caractères de production peut engendrer des modifications du comportement des animaux. La capacité d’adaptation des animaux aux changements qui s’opèrent dans leur environnement peut contribuer au maintien de hauts niveaux de production dans une large gamme de conditions d’élevage. Il pourrait donc être opportun d’intégrer des critères de comportement dans les programmes d’amélioration génétique. Cette synthèse fait le point sur les connaissances génétiques (héritabilités et gènes ou QTL) du comportement des bovins, porcins, volailles et des poissons, ainsi que sur les corrélations génétiques connues avec les caractères de production. Les stratégies d’amélioration génétique diffèrent entre ces quatre productions. Il est nécessaire d’enregistrer l’activité alimentaire dans toutes les productions, d’améliorer la capacité de locomotion des poulets de chair et des bovins laitiers, d’améliorer la docilité des bovins allaitants et éventuellement de réduire l’agressivité des porcins, tout en favorisant le comportement maternel des animaux. Chez les poules pondeuses, l’amélioration doit concerner en priorité la sensibilité face à des modifications soudaines de l’environnement physique car des comportementaux sociaux mal adaptés peuvent en résulter. Les difficultés associées à la mise en oeuvre de telles stratégies relèvent du fait que de la variabilité entre populations ou entre lignées existe et que la relation entre réactivité en conditions expérimentales et en conditions d’élevage commercial est généralement inconnue. Des interactions génotype – milieu influencent l’expression du comportement, mais elles sont très rarement évaluées. Ces points doivent être étudiés avant la prise en compte de caractères comportementaux dans les programmes d’amélioration génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

MARTEL, G., C. DEPOUDENT, C. ROGUET, S. GALLOT und C. PINEAU. „Le travail des éleveurs avicoles et porcins : une grande diversité de stratégies, d’attentes, de durée et de productivité“. INRAE Productions Animales 25, Nr. 2 (01.06.2012): 113–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3202.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les élevages de porcs et de volailles sont souvent perçus comme «industriels» de fait du mode d’élevage en bâtiment et des rythmes réguliers de production. Cette perception entraîne l’image d’une organisation et d’une durée du travail très réglées et homogènes entre les élevages. Or, les études menées dans ces filières montrent une grande diversité d’attentes, de stratégies, de durée et d’efficacité du travail, en lien avec les évolutions structurelles du secteur. Ces évolutions sont différentes entre les deux filières : en production porcine, on observe une augmentation de la taille des ateliers, un arrêt du naissage pour les petites structures, la création de naissages collectifs et plus de salariat ; en production avicole, la concentration est modérée, liée au fort développement des productions alternatives et à l’absence de spécialisation des exploitations avicoles. En production porcine ces évolutions sont nuancées par l’analyse des structures européennes. D’un point de vue économique, toutes les stratégies peuvent être efficaces, les unes en réduisant les charges, les autres en maximisant la production par travailleur. A l’échelle des exploitations, il existe dans les deux filières une forte variabilité des temps de travaux entre exploitations, résultant principalement du type de bâtiment et d’équipement choisi, de la mécanisation, du type d’élevage, du nombre de bandes choisies, mais aussi de la place que donne l’éleveur à son atelier. Pour l’organisation du travail intra- et inter-hebdomadaire en production porcine, les différences résultent des choix de conduite en bandes et des pratiques de reproduction. Enfin le contenu du travail est en évolution : développement de compétences managériales, réduction des tâches exigeantes (via l'automatisation) remplacées par des travaux de surveillance, de gestion de l’information et de suivi de traçabilité.Pour conclure nous illustrons l’effet du changement d’un élément du système d’élevage sur le contenu, la durée, l’organisation ou la pénibilité du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Roederer, Claire. „Stratégies expérientielles et dimensions de l’expérience“. Décisions Marketing N° 67, Nr. 3 (01.08.2012): 63–74. http://dx.doi.org/10.3917/dm.067.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche s’intéresse aux pratiques managériales en matière de production d’expérience. L’analyse d’exemples d’entreprises opérant dans des secteurs d’activités variés, permet : (1) de décoder les stratégies expérientielles existantes, en distinguant création d’offre d’expérience et différenciation de l’offre par l’expérience ; (2) de confronter les stratégies expérientielles à une grille de l’avantage concurrentiel commercial ; (3) d’identifier les risques associés liés aux moyens engagés par l’entreprise, et à la réception du contexte expérientiel par le consommateur. Une meilleure prise en compte des dimensions de l’expérience vécue ressort comme un facteur de réussite des stratégies expérientielles mises en œuvre par les entreprises. Une grille d’analyse et de pilotage de l’expérience, fondée sur les dimensions de l’expérience vécue est développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Ouali, Mohamed-Salah, Hakim Aoudjit und Charles Audet. „Optimisation et intégration à la production des stratégies de maintenance“. Journal Européen des Systèmes Automatisés 37, Nr. 5 (30.06.2003): 587–605. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.37.587-605.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

BLANC, F., B. DUMONT, G. BRUNSCHWIG, F. BOCQUIER und J. AGABRIEL. „Robustesse, flexibilité, plasticité : des processus adaptatifs révélés dans les systèmes d’élevage extensifs de ruminants“. INRAE Productions Animales 23, Nr. 1 (09.02.2010): 65–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3288.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes d’élevage extensifs de ruminants reposent largement sur l’exploitation de l’herbe. Leur objectif est de produire tout en maintenant des coûts de production à un faible niveau (recours limité aux intrants et à la complémentation). Or, dans de tels systèmes les ressources alimentaires pâturées (disponibilité et qualité) sont caractérisées par leur grande variabilité spatiale et temporelle et leur sensibilité aux aléas climatiques. Le milieu d’élevage étant faiblement contrôlé par l’éleveur, c’est sur l’animal et sur ses capacités adaptatives que reposent en grande partie la pérennité du troupeau et sa productivité. En particulier, la collecte de la ressource alimentaire étant principalement confiée à l’animal, celui-ci doit être capable d’assurer au mieux sa ration quotidienne par le pâturage et doit être capable de subir des périodes de sous-alimentation plus ou moins longues et intenses. Dans cette synthèse, nous montrons que pour faire face à de telles contraintes de l’environnement, les herbivores sont capables de développer des réponses adaptatives qui mettent en œuvre des ajustements physiologiques et comportementaux. Ces réponses, lorsqu’elles sont analysées sur le long terme, révèlent des stratégies d’adaptation différentes entre races. Ces stratégies sont analysées du point de vue de leur efficacité et de leur aptitude à soutenir des priorités orientées vers la survie et le développement de l’organisme ou privilégiant l’investissement reproductif et maternel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Gonneville, Michel. „Faire face à la musique“. Positions 7, Nr. 1 (25.02.2010): 19–25. http://dx.doi.org/10.7202/902149ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un plaidoyer lyrique et vibrant, le compositeur Michel Gonneville suggère à Lise Bissonnette de plonger dans l’audition attentive et active de la musique contemporaine. Il rappelle que les stratégies créatrices et les stratégies perceptives ne se rencontrent pas nécessairement. Il se refuse à condamner l’idéologie de la rupture, qui a parfois été à l’origine d’expériences exaltantes, et soutient que la production du Beau reste la motivation profonde des « artistes de la rupture ». Il invite les auditeurs à écouter leur siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Joignaux, Guy, und Helga-Jane Scarwell. „Enjeux et stratégies autour de la filière bio-éthanol“. Économies et Sociétés. Série Progrès en agriculture 23, Nr. 720 (1989): 159–78. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1989.1670.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bio-ethanol, an alcohol-based fuel used as an additive in lead-free petrol, which will be compulsory in the EEC from 1991, is generating interest in France among agricultural groups who see it as an outlet for their surplus sugar and grain production. This paper studies the economic aims of this production and the strategies of Government, EEC, agroindustrial and petro-chemical groups.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

GIDENNE, Thierry, Luc MAERTENS und Laurence DROUILHET. „Efficacité alimentaire en cuniculture : voies d'améliorations, impacts technico-économiques et environnementaux“. INRA Productions Animales 32, Nr. 3 (22.11.2019): 431–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2946.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comme l'alimentation est le premier poste composant le coût de production (± 60 % du coût total) en élevage, la mesure de l'efficacité alimentaire est un indicateur majeur pour juger la performance et la rentabilité d'un élevage. L'amélioration de l'efficacité alimentaire est aussi un enjeu pour réduire l'impact environnemental de l'élevage, par la réduction des rejets animaux et une moindre production de matières premières alimentaires. Cette efficacité se mesure couramment par l'indice de consommation, et en cuniculture conventionnelle, l'indice de consommation économique (ICe = maternité+engraissement) a été réduit de 10 % (3,8 vs 3,4) ces 15 dernières années, de même que les rejets azotés et phosphorés. Cette amélioration provient des progrès conjoints sur la maîtrise sanitaire, l'alimentation (notamment les stratégies de restriction), la maîtrise du logement et le potentiel génétique des animaux. Cette article de synthèse résume l'impact de ces facteurs pour améliorer l'efficacité alimentaire en cuniculture conventionnelle. Après la gestion sanitaire, les performances reproductives du troupeau sont un levier majeur d'amélioration de l'ICe. L'usage d'aliments préservant la santé digestive du lapin en croissance, associé à une stratégie appropriée de restriction post-sevrage sont aussi de bons leviers. Les recherches en génétique peuvent contribuer à réduire l'ICe par 2 voies, l'amélioration de la vitesse de croissance et/ou la réduction de la consommation d'aliment à croissance fixée. L'impact environnemental de la cuniculture varie entre 7,6 et 10,5 kg d'équivalent CO2/kg de carcasse produite (légèrement supérieure au poulet) et ne diffère pas de celui du porc. À l'avenir, il semble possible d'améliorer encore l'efficacité alimentaire, et donc de réduire à la fois les intrants et les rejets, pour atteindre un ICe proche de 3,0 similaire aux systèmes porcins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Hy, Michel, Bernard Lassaut und François Nicolas. „Concurrence entre les formes industrielles et artisanales de production-distribution de biens alimentaires“. Économies et Sociétés. Série Progrès en agriculture 23, Nr. 720 (1989): 197–216. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1989.1672.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au-delà de la taille des entreprises , la concurrence entre formes artisanales et industrielles de production alimentaire se pose de plus en plus en termes de stratégies de produits et de comportements sur les marchés. Dans le cas de la boulangerie et de la boucherie, les innovations techniques et commerciales ont induit depuis 1965 le développement d'entreprises industrielles de différents types. Ce mouvement a été facilité par les changements qui se sont opérés en amont et en aval aussi bien qu'à l'intérieur même du secteur artisanal. L'évolution des prix et de leur réglementation ont eu une incidence certaine sur les stratégies des entreprises et leur diversification. L'artisanat alimentaire a lui-même réagi et développé divers comportements d'adaptation individuels ou collectifs : dissuasion , restructuration, imitation, différenciation, diversification. Les inégalités de concurrence restent cependant une réalité dans le contexte de la récente libération des prix et du rôle dominant des formes modernes de distribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

BROSSARD, L., N. QUINIOU, J. Y. DOURMAD und J. VAN MILGEN. „Prise en compte de la variabilité individuelle dans la modélisation de la réponse des porcs en croissance aux apports alimentaires“. INRAE Productions Animales 25, Nr. 1 (31.03.2012): 17–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.1.3192.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Chez le porc en croissance, la connaissance des besoins nutritionnels, notamment en acides aminés, est nécessaire pour formuler des aliments permettant d'optimiser l’efficacité alimentaire et potentiellement de réduire l’impact environnemental de cette production. Cependant, tous les animaux ne présentent pas les mêmes besoins et donc pas les mêmes réponses à des apports équivalents, ce qui résulte de la variabilité du potentiel des animaux au sein d'un groupe. Cet article présente les outils disponibles pour évaluer la variabilité individuelle des besoins en acides aminés chez le porc en croissance. Nous montrons ensuite comment il est possible d'intégrer cette variabilité aux outils de modélisation afin d'optimiser les stratégies d'alimentation. Si les techniques expérimentales actuelles permettent une détermination individuelle des besoins, la représentativité des résultats obtenus sur la variabilité des besoins est limitée par le nombre restreint d’animaux étudiés. Tout en nécessitant un nombre important de données, l’intégration de la variabilité individuelle dans les modèles mathématiques de croissance du porc offre la possibilité d’analyser la variabilité des besoins de façon dynamique et sur des populations plus grandes. En utilisant ces modèles pour simuler des populations d’animaux et non plus un individu unique, des stratégies alimentaires adaptées aux populations considérées peuvent être définies pour optimiser leurs résultats zootechniques et économiques tout en minimisant l’impact environnemental. L’apport de la modélisation et la prise en compte de la variabilité individuelle amènent également à envisager le développement de nouvelles pratiques telles que l’alimentation de précision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Gaudreau, Louis, Marc-André Houle und Gabriel Fauveaud. „L’action des promoteurs immobiliers dans le processus de gentrification du Sud-Ouest de Montréal“. Recherche 62, Nr. 1 (19.10.2021): 121–47. http://dx.doi.org/10.7202/1082615ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article émet l’hypothèse que l’évolution des stratégies de promotion et de production résidentielles, particulièrement depuis les années 2000, a généré une transformation des processus de gentrification. L’article rend compte d’une recherche menée sur deux fronts. D’une part, nous avons quantifié l’évolution de la production résidentielle dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal et analysé ses dynamiques socio-territoriales. D’autre part, nous avons mené des entretiens auprès d’acteurs de l’industrie du développement résidentiel à Montréal pour mieux comprendre l’évolution de leurs pratiques. Ces données et analyses nous permettent finalement de montrer comment la croissance de la taille des projets, l’évolution des tâches et stratégies de financement des promoteurs, ainsi que la place croissante des fonds d’investissement dans les activités de promotion résidentielle participent d’une sophistication et d’une accélération de la production immobilière résidentielle. En conséquence, un modèle de gentrification intensive et planifiée répondant aux exigences des acteurs financiers tend à s’imposer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Ringeval-Deluze, Aurélie. „Les stratégies environnementales des producteurs de champagne“. Revue Française de Gestion 49, Nr. 313 (November 2023): 59–83. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.313.59-84.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte de forte évolution des préoccupations écologiques, cet article présente les motivations et freins des producteurs champenois à la transition environnementale et à la certification au prisme de la chaîne de valeur. Il met en lumière les stratégies individuelles à l’oeuvre. Il soulève également les difficultés inhérentes à la certification biologique, peu adaptée aux contraintes liées à la production de champagne. Enfin, il identifie des leviers d’action permettant de mieux prendre en compte les spécificités de la filière et ainsi favoriser la transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Romito, Patrizia, und Chiara Volpato. „Women inside and outside Academia: a struggle to access knowledge, legitimacy and influence“. Social Science Information 44, Nr. 1 (März 2005): 41–63. http://dx.doi.org/10.1177/0539018405050440.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
English Starting from the observation that women still represent a minority in the higher echelons of universities and scientific institutions, the article discusses a number of strategies used to 'keep them out'. Historically the main strategy was to refuse to admit women. This refusal was accompanied by discourses devaluing women's intellectual capacities, while stressing their domestic and motherly duties, and by the actual burdening of women with these duties. When women succeeded in entering universities, subsequent strategies have been the appropriation by men of women's scientific production, sexual harassment (going as far as physical elimination) and anti-feminist intellectual harassment. Notwithstanding this strong opposition, during the last 30 years scientific production by women and feminists has been extensive, of high quality and innovative. This knowledge has advanced our understanding of important scientific and social problems, benefited both men and women, and contributed in some cases to a limitation of traditional male privileges. French Partant du constat que les femmes sont encore minoritaires dans les positions de pouvoir à l'Université et dans les institutions scientifiques, cet article présente certaines des stratégies utilisées pour garder les femmes à l'écart. Traditionnellement, la principale stratégie a été de leur refuser l'accès à l'Université. Ce refus a été accompagné de discours dévaluant leur capacités intellectuelles et mettant en avant leurs devoirs domestiques et maternels, et de leur maintien dans des conditions sociales oË elles étaient effectivement restreintes par ces devoirs. Dès lors que les femmes ont réussi à accéder à l'Université, d'autres stratégies ont été utilisées, telles que l'appropriation de leur production scientifique par les hommes, le harcèlement sexuel (poussé jusqu'à l'élimination physique) et le harcèlement intellectuel anti-féministe. Malgré cette opposition tenace, dans les 30 dernières années la production scientifique des femmes et des féministes s'est révélée large, brillante et innovatrice. Cette connaissance a permis d'avancer dans la compréhension de questions importantes sur les plans scientifique et social, a profité aux hommes et aux femmes, et a contribué à limiter certains privilèges masculins traditionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Laaroussi, Michèle Vatz, Diane Lessard, Maria Elisa Montejo und Monica Viana. „Méthodologie féministe et interculturelle : une alliance à facettes multiples“. Articles 8, Nr. 2 (12.04.2005): 31–46. http://dx.doi.org/10.7202/057844ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article porte sur les conditions de production d'un savoir articulant féminisme et pluralisme culturel, à partir de l'expérience de recherche des auteures menée sur les stratégies de reconstruction identitaire de femmes immigrantes en régions et dans laquelle ont été impliquées des chercheuses, des intervieweuses et des participantes. Tout en exposant les principes et stratégies issus de l'approche féministe et du courant interculturel qui ont guidé leurs choix méthodologiques, les auteures analysent les difficultés et les zones d'incertitude qui se posent aux chercheuses féministes dans la production d'un savoir articulant femmes et cultures. Elles privilégient comme «analyseur» de ce processus l'ensemble des interactions qui se sont produites dans et entre les trois groupes en scène dans leur recherche : celui des chercheuses, celui des intervieweuses et celui des participantes- informatrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Vrignat, Pascal, und Estelle Courtial. „Un challenge pour des élèves ingénieurs dans le contexte de l’industrie du futur“. J3eA 21 (2022): 2009. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les nombreuses stratégies pédagogiques permettant d’améliorer la motivation, le savoir-faire et le savoir-être des élèves, la pédagogie par projet est souvent citée comme exemple. Pour renforcer l’esprit d’équipe et maintenir la motivation tout au long du projet, rien de tel qu’un challenge entre équipes pour créer de l’émulation. C’est dans ce contexte qu’un challenge intitulé « De nouveaux procédés numériques au service de l’usine du futur » a été mis en place pour des élèves ingénieurs en apprentissage de Polytech Orléans. Deux équipes tirées au sort et constituées d’élèves en 5ème année de la spécialité « Management de la production » ont participé à ce challenge. Les objectifs scientifiques du challenge étaient nombreux et répondaient à certains besoins et services liés aux enjeux de l’industrie digitale ou industrie 4.0. Cet article détaille la stratégie pédagogique adoptée, le cahier des charges technique ainsi que l’organisation générale du projet. Les résultats obtenus tant du point de vue technique que pédagogique ont montré les bénéfices de ce challenge pour les étudiants et ont permis d’affiner notre stratégie pédagogique par le retour sur expé-rience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Ferguene, Améziane, und Abderraouf Hsaini. „La flexibilité source d'efficacité productive ?“ Revue internationale P.M.E. 11, Nr. 4 (16.02.2012): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/1009052ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les stratégies traditionnelles de développement fondées sur la production de masse ont montré leurs limites dans la plupart des pays du tiers monde. En réaction à ces limites émergent un peu partout des « processus d’industrialisation à petite échelle » très dynamiques. Ces processus en rupture avec les principes organisationne/s du fordisme se fondent essentiellement sur des regroupements spatiaux d’une forte densité de petites unités de production artisanales ou industrielles, évoluant dans des activités similaires ou complémentaires et entretenant entre elles des relations de concurrence et de coopération. À partir d’un cas empirique d’« industrialisation à petite échelle » étudié dans le Centre-Est de la Tunisie - le système productif local de la maroquinerie d’EI-Jem -, nous montrons dans cet article que cette forme d’organisation économique et sociale constitue, d’une part; une alternative possible aux stratégies de développement liées au modèle de la production en grande série et implique, d’autre part, une logique d’organisation économique et sociale en rupture avec celle du développement standard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

NGOM, Mame Cheikh, Sidia Diaouma BADIANE, Momar DIONGUE und Edmée MBAYE. „Les agro-industries de l’interface métropolitaine Dakar-Thiès-Mbour : enjeux fonciers et développement territorial“. Cahiers de géographie du Québec 61, Nr. 172 (06.12.2017): 33–53. http://dx.doi.org/10.7202/1042714ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les espaces périurbains des grandes villes africaines font face aux mutations des systèmes agraires. Ils sont intégrés à l’économie de marché grâce à une production orientée vers la demande urbaine. La périphérie rurale de la métropole dakaroise est au coeur des dynamiques d’investissement par les agro-industries. L’article analyse les logiques d’implantation des entreprises agro-industrielles, les stratégies spatiales développées ainsi que leurs effets sur les communautés et l’environnement. L’analyse postule l’hypothèse de l’émergence d’un système de production agro-industriel porté par des acteurs de divers profils. Ces derniers s’inscrivent dans une logique capitaliste d’exploitation agricole, bouleversant l’organisation socioéconomique des populations locales ainsi que leurs rapports à l’espace. L’analyse s’appuie sur des données qualitatives recueillies en 2015 et 2017 auprès des entreprises agro-industriels et des populations de la zone. Les agro-industries, de profils variés, développent des stratégies territoriales inscrites dans une dynamique de production mondiale plus ou moins intégrée à la demande locale métropolitaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Bardou-Boisnier, Sylvie, und Isabelle Pailliart. „Information publique : stratégies de production, dispositifs de diffusion et usages sociaux“. Les Enjeux de l'information et de la communication 13/2, Nr. 2 (2012): 3. http://dx.doi.org/10.3917/enic.013.0003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Tahirou, Seydou, Patrice Zerbo, Yacouba Sanou, Samuel Pare und Manan Nassirou Ado. „Perceptions Paysannes Des Aléas Climatiques Sur La Production Du Riz Sur Le Périmètre Irrigué De Saga Dans La Vallée Du Fleuve Niger“. European Scientific Journal, ESJ 18, Nr. 3 (31.01.2022): 217. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n3p217.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif général poursuivi est d’analyser la perception des aléas climatiques auprès des exploitants en milieu urbain. Pour ce faire, des entretiens semi-structurés et des enquêtes ont été effectués. Au total 140 exploitants disponible ont été enquêtés. Un critère d’âge de sélection des exploitants variant de 15 à 50 ans a permis de s’assurer que les stratégies développées font suite à une perception effective des changements. L’analyse des données a été faite par le logiciel Access et Excel pour le calcul des paramètres statistiques descriptifs et la réalisation de graphiques. Ces derniers observent l’existence des paramètres climatiques qui interviennent dans leur pratique à 90%. Les résultats de la recherche révèlent que 66 % des exploitants ont un niveau d’instruction assez bas. Face aux aléas climatiques les exploitants mettent en œuvre des stratégies durables d’adaptations qui participent à l’amélioration des rendements.80 % des exploitants font recourt aux variétés locales et adoptent des stratégies diverses à la pratique d’irrigation et Le drainage et le curage des cours d’eau (30%) ;adoption des variétés résistantes au stress thermique et de variétés de cycle court (65%), décalage des dates de semis et irrigation (15%).Les principaux déterminants de l’adoption des stratégies adaptatives sont variables de perception. De ce fait, la nature et l’efficacité des stratégies utilisées mettent en évidence le caractère vulnérable des exploitants par des contraintes matérielles, financières et techniques et l’accès à l’information. Ainsi, malgré les stratégies mises en place, les exploitants sont soumis d’une part à une vulnérabilité tant sociale qu’aux vulnérabilités de production. The general objective is to analyze the perception of climatic hazards among farmers in urban areas. To do this, semi-structured interviews and surveys were conducted. A total of 140 available farmers were surveyed. An age criterion for the selection of farmers ranging from 15 to 50 years old was used to ensure that the strategies developed were based on an effective perception of changes. The data was analyzed using Access and Excel software to calculate descriptive statistical parameters and to produce graphs. The graphs show the existence of climatic parameters that are involved in 90% of their practices. The results of the research reveal that 66% of the farmers have a fairly low level of education. Faced with climatic hazards, farmers implement sustainable adaptation strategies that help improve yields. 80% of farmers use local varieties and adopt various strategies for irrigation and drainage (30%); adoption of heat stress resistant varieties and short cycle varieties (65%); and shifting of sowing dates and irrigation (15%).The main determinants of the adoption of adaptive strategies vary in perception. As a result, the nature and effectiveness of the strategies used highlight the vulnerability of farmers due to material, financial and technical constraints and access to information. Thus, despite the strategies implemented, farmers are subject to both social and production vulnerabilities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

AYEDEGUE, Oscar Iboukoun, Patrice Ygué ADEGBOLA und Jacob Afouda YABI. „Paquets d’adaptation au changement climatique et efficacité-coût de culture du maïs au Nord-Est du Bénin“. Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, Nr. 1 (30.06.2023): 13–30. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.80.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article pose la question de la pertinence de la nouvelle génération des stratégies d’adaptation au changement climatique dans les systèmes de production de maïs au Nord-Est du Bénin. L’étude analyse les facteurs déterminants de la valeur de l’efficacité-coût de la culture du maïs et comment elle est impactée par les stratégies d’adaptation. Les résultats du modèle de régression multinomial à commutation endogène montrent qu’en plus des caractéristiques socioéconomiques des ménages, les stratégies d’adaptation influent sur le niveau d’efficacité-coût de la culture du maïs. L’approche contre factuelle d’analyse de l’effet causal des catégories de paquets d’adaptation a permis de conclure que les options d’adaptation, basées sur la sélection et la combinaison variétales montrent de meilleures performances économiques que celles qui associent les pratiques de conservation du sol et de diversification des cultures. Ces résultats orientent sur les combinaisons de variables d’adaptation à explorer pour concilier les performances économiques et la conservation de la biodiversité en faveur de l’agriculture durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Lefebvre, Elisabeth, Louis-A. Lefebvre und Dominique Colin. „Facteurs d'adoption des nouvelles technologies de production dans les PME manufacturières“. Revue internationale P.M.E. 3, Nr. 2 (16.02.2012): 215–29. http://dx.doi.org/10.7202/1007978ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude de l’adoption des technologies avancées de production auprès d’un échantillon de PME manufacturières innovatrices a permis d’identifier six facteurs principaux. Ces six facteurs représentent différentes dimensions liées aux influences externes et internes de l’entreprise, aux caractéristiques organisationnelles et financières, et aux stratégies poursuivies lors de l’adoption. L’étude comparative du classement de ces facteurs dans deux groupes d’entreprises de degré innovateur différent suggère l’existence d’un modèle évolutif d’adoption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Liba’a, Natali Kossoumna, und Michel Havard. „Mutations de la filière cotonnière dans les provinces septentrionales du Cameroun“. Cahiers de géographie du Québec 50, Nr. 139 (29.09.2006): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/012935ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La baisse du prix d’achat du coton et l’engagement du processus de privatisation de la Société de Développement du Coton inquiètent les paysans des provinces septentrionales du Cameroun. L’Institut de recherche agricole pour le développement, dans le cadre du Pôle de recherche appliquée au développement des savanes d’Afrique centrale, a réalisé en 2002 une étude pour prendre la mesure de la perception paysanne et pour identifier les stratégies paysannes face aux mutations en cours. Une enquête auprès des paysans a été menée et un atelier de discussion a été organisé avec les acteurs de la filière cotonnière. La présente étude montre que la culture du coton est incontournable pour la majorité des paysans, et que ceux-ci sont inégalement armés face aux changements en cours. On distingue les exploitants en situation précaire, à stratégies essentiellement défensives de limitation des risques, et les exploitants en situation de développement et de capitalisation à stratégies offensives. Les paysans ont aussi des stratégies collectives au travers des organisations de producteurs. Les discussions avec les acteurs ont mis en avant les problèmes organisationnels de la filière qui sont des priorités à prendre en compte dans les activités de recherche et d’appui à la production cotonnière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

AVI, Rahul, Jean-Michel REPERANT, Françoise BUSSIÈRE, Anne SILVESTRE, Jean-François LE ROUX, David MOREAUD und Javier GONZALEZ. „La coccidiose chez les poulets domestiques : revue sur les stratégies de prévention et de contrôle“. INRAE Productions Animales 36, Nr. 4 (20.12.2023): 7558. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.4.7558.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La coccidiose aviaire est l'un des défis les plus importants et les plus persistants auxquels est confrontée l'industrie avicole mondiale, entraînant une baisse de productivité due aux dommages intestinaux causés par le protozoaire apicomplexe intracellulaire Eimeria. Le cycle de vie d'Eimeria est complexe, caractérisé par des stades intra- et extracellulaires. Le stade intracellulaire induit une réponse inflammatoire en partie responsable de la formation de lésions tissulaires, des hémorragies diarrhéiques, une mauvaise croissance, une sensibilité accrue à d'autres agents pathogènes et, dans certains cas sévères (E. tenella et E. necatrix), une forte mortalité. Une bonne gestion sanitaire est indispensable pour prévenir la coccidiose chez les poulets. L'administration d'anticoccidiens dans les aliments peut également réduire efficacement l’intensité de l’infection par Eimeria. Cependant, leur utilisation à grande échelle et sur une longue durée a entraîné le développement de résistances à ces additifs dans le monde entier. Des vaccins vivants non atténués et atténués ont été développés mais ils présentent certaines limites. En plus des méthodes conventionnelles de prévention et de contrôle, les produits phytogéniques émergent comme alternative pour contrôler la coccidiose aviaire. Les recherches en cours sur la sélection génétique et des vaccins recombinants et sous-unitaires sont prometteuses pour la prévention, mais leur efficacité et leur adoption dans l'industrie avicole restent à démontrer. De plus, comme alternatives aux coccidiostatiques, des stratégies utilisant des extraits naturels sont plus acceptées par les consommateurs et sont de plus en plus étudiées. Cet article présente donc une vue d'ensemble de l'impact économique de la coccidiose chez les poulets sur la production et aborde les stratégies intégrées de la santé pour contrôler la coccidiose chez les poulets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

NAPOLEONE, M., und T. GILLET. „Profil de production du troupeau et système d’élevage caprin de la région Provence Côte d’Azur“. INRAE Productions Animales 3, Nr. 5 (10.12.1990): 347–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.5.4392.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Certains résultats d’élevages caprins, analysés en terme de dynamique, en particulier l’allure de la courbe de production laitière, peuvent être des indicateurs permettant de typer des exploitations en prenant en compte leur fonctionnement. Nous avons ainsi pu mettre en évidence des logiques de fonctionnement différentes dans les élevages caprins laitiers de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur. Celles-ci peuvent être dictées par les conditions de milieu (exploitation de montagne) ou peuvent être la conséquence des choix individuels des éleveurs (exploitations de plaine orientées vers la production laitière soutenue ou vers une utilisation importante du milieu pastoral). Ces divers objectifs se traduisent aussi bien au niveau des stratégies de conduite du troupeau (alimentation - production - gestion des lots d’animaux...) qu’au niveau de la gestion économique de l’exploitation. Dans ce contexte, il apparaît nettement que les possibilités d’intégration du milieu pastoral (niveau - durée - période) dans les calendriers d’alimentation de troupeaux caprins laitiers seront d’abord et avant tout liées aux objectifs de chaque éleveur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Laberge, Danielle, und Shirley Roy. „Interroger l’itinérance : stratégies et débats de recherche“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 22 (27.04.2011): 93–112. http://dx.doi.org/10.7202/1002211ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article traite des problèmes et des enjeux de recherche sur la question spécifique de l’itinérance. Les auteures démontrent, à partir d’une recension des articles scientifiques couvrant près de 20 ans, non seulement l’évolution de la recherche mais aussi et surtout les difficultés d’une recherche touchant des populations fortement stigmatisées et pour lesquelles le flou des définitions, les réalités multiples conditionnent, voire imposent des limites méthodologiques certaines. Les auteures évoquent et discutent les stratégies développées et interrogent celles-ci aussi bien sur les dimensions empiriques, théoriques qu’éthiques. Dans un contexte actuel de rareté des ressources et de remise en question de certains services, les chercheurs ne doivent pas se questionner uniquement sur la scientificité de leur recherche mais aussi sur les enjeux politiques réels associés à la production de la connaissance. Réfléchir sur les stratégies et les choix méthodologiques constitue donc, pour les auteures, une question fondamentale et incontournable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Mercat, C., und C. Lamouroux. „Évaluation de stratégies de gestion des déchets faiblement radioactifs au regard des critères MTD « meilleure technique disponible »“. Radioprotection 53, Nr. 4 (Oktober 2018): 249–54. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article est d’exposer la manière dont les critères de la « meilleure technique disponible » (MTD) peuvent être utilisés de façon opérationnelle pour évaluer différentes stratégies de gestion de déchets radioactifs. Les critères MTD sont issus de la directive européenne dite IPPC (prévention et contrôle intégrée de la pollution) de 1996 et s’appliquent réglementairement aux industries européennes les plus polluantes. Douze critères ont ainsi été transposés dans la réglementation française relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Un exemple d’application de ces 12 critères au cas de la gestion de déchets faiblement radioactifs qui seraient stockés sur site versus envoyés à l’Andra est traité afin d’illustrer la méthode, les résultats et les limites de l’exercice. L’interprétation qui se dégage de l’application de ces critères conforte la position de gestion des déchets faiblement radioactifs sur les sites de production, stratégie qui apparaît comme mieux notée au regard de ses performances environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

HUET, L., Y. BARNIER und H. DONNADIEU-RIGOLE. „Chemsex : risques ressentis et stratégies d'adaptation“. EXERCER 35, Nr. 201 (01.03.2024): 119–25. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.119.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction. Il existe depuis une dizaine d’années une augmentation des signaux sanitaires en France liés au chemsex chez les hommes ayant des rapports avec des hommes (HSH). Objectif. Identifier les risques ressentis par les HSH pratiquant le chemsex et leurs stratégies d’adaptation. Méthode. Étude qualitative basée sur 11 entretiens individuels semi-dirigés et un focus group de 4 chemsexeurs. Échantillonnage raisonné des participants recrutés sur la base du volontariat et par réseau. Enregistrement audio des entretiens puis retranscription mot à mot. Analyse phénoménologique des données puis production de catégories par comparaison constante entre les données et les construits de l’analyse. Résultats. Le risque majeur ressenti était le risque addictif. Le risque infectieux était la dangerosité des produits, sur lesquels se concentraient la prévention et la réduction des risques et des dommages (RdRD), le risque socioprofessionnel, l’impact sur la qualité de la vie sexuelle et la santé mentale, la notion de consentement. Il existait une multiplicité de techniques de contrôle et de réduction des risques par les usagers, mises en place de façon autonome. Ces techniques résultaient d’un apprentissage lié aux expériences personnelles, d’informations transmises par les pairs, le milieu associatif et médical. Discussion. Il est crucial de promouvoir l’accès à des programmes de prévention et de RdRD pour garantir la connaissance des risques associés au chemsex et ainsi une meilleure adaptation des comportements. Pour atteindre cet objectif, il est important de diversifier les stratégies de prévention et de RdRD afin de sensibiliser les chemsexeurs à ces multiples problématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Guerrero, Andrés. „Unité domestique et reproduction sociale : la communauté huasipungo“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, Nr. 3 (Juni 1986): 683–701. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283303.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail se propose d'analyser les stratégies de reproduction que mettent en œuvre les unités familiales nouvellement formées en vue de leur reproduction sociale dans un cadre communal. Pour ce faire, nous avons considéré le cas, socialement très précis, d'un type d'unités familiales, connues dans la région andine équatorienne sous le nom d'apegadas (qui signifie collées), en une phase déterminée de leur cycle de développement et en un moment historique particulier : une communauté huasipunguera, inhérente à la forme de production de l'hacienda de la Cordillière ‘. Dans le cas étudié, par stratégies de reproduction nous entendons l'ensemble des pratiques des agents sociaux appartenant à des structures familiales et communales agraires (huasipungueras), mises en œuvre pour constituer de nouvelles unités familiales et parvenir à un déroulement continu du cycle vital domestique. Pour réaliser ses stratégies de reproduction, le groupe social des apegados va mobiliser l'ensemble des possibilités dont il dispose, par héritage ou par acquisition : ressources économiques, mercantiles ou non, relations de parenté, sanguine ou rituelle, alliances, tout le tissu d'obligations et de droits de type inter-domestique ou communal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Tallieu, Clara, Emeline Chaste, Sandrine Brèteau, Léa Veuillen und Nathalie Bréda. „Une vision pluridisciplinaire des sécheresses en forêt : comment les quantifier, évaluer leurs impacts et s’y adapter“. Revue forestière française 74, Nr. 2 (23.06.2023): 307–21. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7615.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une présentation structurée de travaux récents et en cours de quatre jeunes chercheuses sur le thème de la sécheresse édaphique en forêt en France métropolitaine, un phénomène qui devient de plus en plus fréquent et/ou intense perturbant le bon fonctionnement de ces écosystèmes. La gestion d’une crise sans précédent induite par des sécheresses récentes passe tout d’abord par la quantification et la cartographie de cet aléa e, puis par l’évaluation et la compréhension des impacts induits par ce déficit hydrique sur la croissance primaire et secondaire des arbres. Enfin, diverses stratégies d'adaptation peuvent alors être mises en place afin de réduire la vulnérabilité des peuplements, en fonction des enjeux exposés (production de bois, séquestration de carbone) et de la gravité de ces impacts. Ces stratégies peuvent être ou non rentables pour le propriétaire forestier. Messages clésLes sécheresses édaphiques deviennent de plus en plus fréquentes en France.La gestion des sécheresses nécessite une meilleure cartographie de ces aléas.Des stratégies peuvent être mises en place pour réduire la vulnérabilité des peuplements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Bovier, François. „Des stratégies artistiques du réemploi à l’outil de production Anna Sanders Films“. Décadrages, Nr. 13 (10.10.2008): 9–16. http://dx.doi.org/10.4000/decadrages.509.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

-CAIRE, Raphaël. „Gestion de la production décentralisée: validation de stratégies de coordination et télécommunication“. Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, Nr. 07 (2005): 54. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2005.056.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie