Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Stratégies de production.

Dissertationen zum Thema „Stratégies de production“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Stratégies de production" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Gourich, Abdelghani. „Vers de nouvelles formes d'évaluation des stratégies productiques“. Strasbourg 1, 1999. http://www.theses.fr/1999STR1EC05.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de base de cette thèse est la suivante ; pourquoi et comment des investissements dans des technologies considérées comme vitales pour la compétitivité et la rentabilité à long terme des entreprises peuvent-ils également être juges non rentables au regard des critères financiers de la théorie classique du choix des investissements ? L'étude des technologies flexibles de production nous a permis de mettre en évidence des bénéfices stratégiques, des bénéfices qualifies de tangibles et d'intangibles que les critères classiques sont inaptes à prendre en considération. L'objectif de ce travail est de comprendre l'origine et la nature de ces bénéfices stratégiques, et de déterminer la manière de les intégrer dans la décision initiale d'investissement. Pour cela, nous proposons une méthode globale pour évaluer l'ensemble des effets stratégiques des technologies flexibles. Trois phases jalonnent cette méthode. La première correspond à la définition des objectifs de performance assignes a l'investissement technologique. La deuxième et la troisième phase constituent la méthode proprement dite. Et permettent de définir respectivement un module opérationnel et stratégique, et un module financier. Le premier module contient l'ensemble des critères et paramètres de nature physique susceptibles de déterminer si les objectifs de performance sont atteints ou non ex ante. Le second module transforme en données financières les critères et paramètres du module opérationnel et stratégique. L'intérêt de distinguer deux modules d'évaluation est ainsi de montrer l'importance des bénéfices tangibles et intangibles dans la prise de décision d'investissement, même s'ils risquent de ne pas apparaitre clairement dans le module financier
The basis question of this thesis is : why and how investments in manufacturing technologies considered as vital for competitiveness and long term profitability of the firms can be also judged not profitable faced to financial criteria of the traditional theory of investment ? The study of advanced manufacturing technologies allows us to bring to light a strategic benefits, called tangible and intangible benefits that financial criteria can't take into account. The aim of this work is to understand the origin and the nature of this benefits, and to see how we can integrated them into the decision to invest. For that, we suggest a new and global method to assess all the strategic effects of the flexible technologies. Tree stages constitute this method. The first stage concern the definition of the objectives of performance assigned to technological investment. The second and the third stage correspond to the actual method, and define respectively an operational and strategic module, and a financial module. The first module contains all the physical criteria and parameters that can determine if the objectives of performance are realised or not ex ante. The second module translates into financlal informations this physical criteria and parameters of the operational and strategic module. The interest of this distinction is to show the importance of tangible and intangible benefits in the decision process, even if they don't appear clearly in the financial module
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sekkat, Khalid. „Stratégies verticales dans les filières: limites et substituts de l'intégration“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1989. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213229.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Beit, Mounir. „Planification de la production et des stratégies de maintenance des systèmes de production“. Mémoire, École de technologie supérieure, 2004. http://espace.etsmtl.ca/705/1/BEIT_Mounir.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mémoire traite de la planification de la production et des stratégies de maintenance des systèmes de production. Le but du projet de recherche est d'améliorer les paramètres de planification dans notre problématique, l'inventaire et la période de maintenance préventive afin d'avoir un prix de revient des produits minimal. Étant donné que, dans un système de production, les perturbations sont courantes, nous nous intéressons particulièrement aux stratégies permettant d'atténuer l'effet des perturbations sur la production. Ces stratégies se résument dans notre cas à la maintenance préventive permettant de diminuer la fréquence des pannes. Cette maintenance est combinée avec une politique de stockage de produits pour palier aux pénuries. De ce fait, la disponibilité des produits augmente et le coût total de production est minimal pour des politiques de maintenance et de stockage optimales. Dans ce mémoire, nous utilisons une modélisation basée sur la théorie des processus stochastiques pour représenter un système de production. Cette représentation permet de considérer les variables de décision telles que la durée de la maintenance préventive et le niveau d'inventaire dans un modèle de commande optimale qui minimise le coût total de stockage, de pénurie et d'opération sur les machines (maintenance préventive et réparation des machines). Les conditions d'optimum obtenues sont résolues numériquement afin d'obtenir le niveau d'inventaire et la période (moment et durée) de maintenance préventive optimale. Le mémoire présenté ainsi, donne une représentation plus performante d'un système de production. De plus, avec cette perspective, l'efficacité d'une machine de production est améliorée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Léné, Alexandre. „La formation en alternance, production de compétences et stratégies d'entreprises“. Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50374-1999-33.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
C'est la capacite des entreprises a assurer la formation des jeunes entrant sur le marche du travail qui est examinee dans cette these. Celle-ci s'attache a determiner les conditions de fonctionnement des systemes decentralises de formation. Pour cela, une analyse lancasterienne de la production et de l'utilisation de competences au sein d'un marche compose de firmes heterogenes est menee. Cette approche met l'accent sur la structuration du marche du travail. Il est montre que la formation des jeunes s'effectue au sein de marches professionnels imparfaits dans lesquels la concurrence pour la main-d'oeuvre est de type monopolistique. Au sein de tels marches, deux modeles de mobilisation de la main-d'oeuvre jeune ont pu etre mis en evidence : un "regime de qualification par mobilite promotionnelle" et un "regime d'integration selective". Dans le premier regime, les firmes "dominees" accueillent les debutants a la sortie du systeme scolaire et les dotent d'une premiere experience professionnelle. Les jeunes accedent aux emplois qualifies en evoluant le long de filieres d'emploi ascendantes dans le cadre d'une mobilite inter-entreprises. L'emergence d'un "besoin d'adaptabilite" au sein des firmes "dominantes" modifie la structuration de ces filieres de mobilite et favorise l'apparition d'un regime d'integration selective. Dans ce regime, les firmes dominantes recrutent prioritairement les candidats les plus diplomes ; les filieres promotionnelles se ferment pour les moins diplomes. Ce regime peut donc etre a l'origine d'un phenomene de segmentation de la main-d'oeuvre. L'analyse menee dans cette these permet de rendre compte des pratiques de formation mises en oeuvre par les entreprises au sein de differents systemes de formation (systeme dual allemand, dispositif francais de formation en alternance). Elle montre egalement comment ces deux regimes peuvent etre optimises et quelles sont certaines des conditions a reunir pour limiter leurs effets pervers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mercier, Philippe. „Les stratégies de production pétrolière des pays du Moyen-Orient“. Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOE006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La problématique de cette thèse est de mettre en évidence les rapports qu'entretiennent les pays pétroliers du Moyen-Orient. Que peut dire la théorie économique sur les comportements des producteurs de pétrole et sur leurs conséquences ? Deux objectifs sont poursuivis : - montrer, sur un plan empirique, quelles sont les véritables stratégies des producteurs de pétrole du Moyen-Orient, essentiellement dans le cadre de l'OPEP en termes de coopération/non coopération et plus généralement en termes de rationalité des comportements. Nous verrons également comment l'étude des relations internationales, envisagées sous l'angle de l'exercice d'influence, peut enrichir notre analyse ; - explorer, sur un plan théorique, les possibilités offertes par la théorie économique, dans ses développements standards traditionnels et dans ses développements les plus récents (notamment la théorie des jeux), pour analyser et comprendre ces comportements
The purpose of this thesis is to analyse the relations between the middle eastern oil producing countries. How economics can contribute to better explain the production behaviours of theses countries ? What about the effects ? This study is based on : - an empirical analysis of the real production strategies of the middle eastern countries, which mostly belong to the OPEC. We will try to concentrate on the following notions : cooperation/conflict/rationality of behaviours. Also, we will demonstrate how the study of international relations, especially the exercise of influence between nations, can contribute an original point of view ; - a theoretical analysis : what kind of solutions the economic theory can provide, as it may be classical or modem (particularly the game theory), to explain these behaviours
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Guillard, Stephane. „Modélisation et stratégies auto-organisatrices pour les ateliers de production modernes“. Lyon, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAL0012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les contraintes de marché pesant sur les entreprises de production manufacturière aujourd'hui poussent ces dernières, enquête de réactivité, à se tourner vers des organisations nouvelles, tant pour les systèmes de production que pour leurs méthodes de pilotage ; nous proposons un modèle capable de représenter précisément la partie physique et la partie commande de certaines de ces nouvelles organisations, tournées vers le pilotage dynamique. Nous proposons, en nous appuyant sur ce modèle, l'introduction à plusieurs niveaux d'une politique de répartition de la décision, dérivée de techniques informatiques dont le connexionnisme. Cette politique vise à harmoniser les flux de pièces par une gestion dynamique des priorités, à introduire une coopération dans les décisions prises au niveau de l'atelier, et à adapter certaines heuristiques du pilotage à la charge de travail en temps réel. Le résultat visé est d'améliorer la réactivité du système de production face aux perturbations et aux exigences en termes de gestion de production
The market constraints which are put on manufacturing enterprises make those enterprises seek new organizations, for production systems as well as for their command and control methods. We propose a model in which we can accurately represent the physical and the command parts of such new organizations, aimed at dynamical command and control. We propose, at various levels in this model, the introduction of a distributed decision policy, based on computer sciences techniques, such as connectionism. This policy is aimed at smoothing the parts flow through : - a dynamic priority management system - cooperation for the shop-level decision system - auto-adaptation for certain heuristics in the workshop control system. The goals are mainly the increase of the production system reactivity towards unplanned events and production management system constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Boulet, Jean-François. „Optimisation simultanée des processus de production et des stratégies de maintenance“. Mémoire, École de technologie supérieure, 2007. http://espace.etsmtl.ca/560/1/BOULET_Jean%2DFran%C3%A7ois.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce projet, le problème de la planification de la production et de la maintenance d'un système manufacturier affecté par des pannes et des réparations aléatoires, sera considéré. L'analyse du système manufacturier, sera faite en intégrant des notions supplémentaires aux modèles existants. Également, l'ajout de fluctuation aléatoire à différents paramètres permettra d'analyser les impacts des hypothèses simplificatrices, présentes dans les modèles analytiques de la littérature. Notre objectif est de déterminer des politiques conjointes de production et de maintenance plus flexible et de facilité leurs adaptions dans certain contexte industriel bien précis. Afin de restreindre le nombre d'hypothèses simplificatrices, nécessaire pour la résolution analytique, une approche expérimentale basée sur la combinaison des outils de simulation et des techniques de modélisation et d'optimisation statistiques sera privilégiée. Cette méthode regroupe les plans d'expérience, la méthodologie des surfaces de réponse et l'analyse de la variance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chouikhi, Houssam. „Optimisation des stratégies de maintenance verte pour les systèmes de production“. Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0413/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, des stratégies de maintenance conditionnelle sont proposées pour les systèmes de production de biens et de services. Ces stratégies sont développées en tenant compte de la dégradation de l'environnement causée par la détérioration du système de production. Le système de production est sujet à une dégradation aléatoire qui affecte la qualité de l'environnement. Les modèles de maintenance proposés consistent à réduire la dégradation de l'environnement en contrôlant la détérioration du système. Pour contrôler la détérioration du système, des inspections sont effectuées à des dates précises. L'objectif est de déterminer les dates optimales d'inspection qui optimisent un critère de performance donné. Deux modèles mathématiques d'optimisation sont alors proposés dans cette thèse. Le premier modèle considère le coût total moyen par unité de temps, tandis que le deuxième modèle considère la disponibilité stationnaire du système. L'optimisation sous contrainte a été aussi étudiée où l'objectif est de minimiser le coût total moyen par unité de temps sous une contrainte de disponibilité stationnaire ou alors de maximiser la disponibilité stationnaire du système sous une contrainte de budget. Basé sur la méthode de Nelder-Mead, des algorithmes sont développés pour calculer les dates optimales d'inspection pour chaque critère d'optimisation. Des exemples numériques sont présentés pour montrer l'applicabilité des stratégies de maintenance conditionnelle proposées
In this thesis, condition-based maintenance strategies are proposed for production systems of goods and services. These strategies are developed while taking into account the environmental degradation caused by the deterioration of the production system. The system is subjected to random deterioration which impacts the environmental quality. The proposed maintenance models aim to assess the system deterioration in such a way to reduce the environmental degradation. To control this deterioration, inspections are performed on specific dates. The objective is to determine optimal inspection dates which optimize a given performance criterion. Two mathematical optimization models are then proposed in this thesis. The first model considers the average total cost per time unit, while the second model considers the stationary availability of the system. The constrained optimization has also been discussed in this work where the objective is to minimize the average total cost per time unit under an availability constraint or to maximize the stationary availability of the system under a budget constraint. On the basis of Nelder-Mead method, inspection dates as optimal solutions are computed for each optimization criterion. Numerical examples are provided to show the applicability of the proposed condition-based maintenance strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dellagi, Sofiène. „Développement de stratégies de maintenance dans un contexte de sous-traitance partielle de production“. Metz, 2006. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2006/Dellagi.Sofiane.SMZ0619.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La modélisation impose de nos jours une remise à plat des politiques de gestion industrielle. Cette remise à plat est nécessaire pour la survie des entreprises évoluant dans un contexte de concurrence exacerbé et sans limite. Les politiques de maintenance des systèmes de production n'échappent pas à ce constat et leur remise en cause est nécessaire dans ce contexte. En effet, les politiques de maintenance traditionnelle ne permettent pas d'assurer la pérennité ainsi que la croissance durable pour les entreprises d'aujourd'hui, où la réduction des coûts et des délais est devenue l'objectif principal. Pour répondre a cet objectif, les entreprises font appel souvent à la sous-traitance qui est devenue la règle et non l'exception. Ceci impose une nouvelle contrainte dans la gestion de la maintenance. Dans ce cadre, le travail présenté dans cette thèse constitue une contribution à I'éIaboration d'une politique de maintenance faisant le couplage entre la gestion de la maintenance et la gestion de la production dans un contexte de sous-traitance. Le problème posé dans cette thèse traite des politiques de maintenance intégrant l'aspect production sous la contrainte de sous-traitance. Pour un système de production considéré, différentes politiques de maintenance intégrant l'aspect production ont été élaborées pour tenir compte de la contrainte de sous-traitance. Ces politiques ont été comparées par rapport a une politique de maintenance simple SMP ne tenant pas compte de la sous-traitance. Les conditions d'existences et d'unicités de l'optimalité de ces politiques ont été prouvées analytiquement et par simulation.
Nowadays, the enterprises move under a hard competition. The satisfaction of the client in time becarne a difficult spot. Since that, the majority of the actual Company cal1 upon to the subcontractor in order to cover the client demand and to reduce the demand loss. In fact, it's time to expand new maintenance/production strategies by taking into account the context of subcontractor. In this memory we treat some maintenance policies integrated with production under the subcontractor constraint. The manufacturing system under consideration consists on machine Ml which produces a single product. In order to satisfy a constant demand d, the system called upon to subcontractor. The subcontractor is presented by another machine M2 which produces at a certain rate the sarne type of product as Ml. Both machines are subject to random failures. An age-limit policy is used for preventive maintenance of machine Ml. Point of view maintenance actions, the subcontractor is not controlled by us. We considered that the subcontractor imposes some unavailability periods. That's why we suppose that the failure rate of the subcontractor is constant. In this work we elaborated different strategies integrating maintenance and production. In these strategies we are taking in account the constraint of subcontractor. These strategies are optimised and its performances are compared to a simple maintenance policy SMP in which we don't taking in account the subcontractor. Finally, we classified al1 the strategies developed in this work according its performances orders compared to SMP and noted the performance constraints of theses policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kouedeu, Annie Francie. „Optimisation conjointe des stratégies de production et de réutilisation en environnements incertains“. Mémoire, École de technologie supérieure, 2014. http://espace.etsmtl.ca/1311/1/KOUEDEU_Annie_Francie.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail de cette thèse est d’élaborer des stratégies optimales conjointes de production, de réutilisation et de maintenance des systèmes de production dans un contexte dynamique intégrant la logistique inverse. Les procédés de production et de réutilisation sont intégrés au modèle d’optimisation stochastique des systèmes manufacturiers soumis aux pannes et réparations aléatoires des machines. Une analyse de la dégradation de l’unité de production en fonction de son utilisation est faite. Parallèlement des pièces usagées retournées au fabricant peuvent être remises à niveau comme des pièces neuves dans le cadre de la réutilisation. La disponibilité de pièces usagées et les différences de coûts et de performance des machines de production et de réutilisation justifient le recours à ce procédé logistique inverse. Les contributions de cette thèse sont présentées en quatre phases. La première phase est l’étude de l’optimisation conjointe de la production et des stratégies de maintenance (préventive et corrective) d’un système manufacturier soumis à des réparations imparfaites. Le système est constitué d’une machine produisant un seul type de pièce. Suite aux défaillances du système, des réparations imparfaites sont effectuées. Ainsi, le taux de défaillance dépend du nombre de pannes. Une approche hiérarchique de prise de décision permettant au premier niveau de déterminer le taux de panne de la machine et au second niveau les politiques de production, de maintenance préventive et corrective est utilisée. Le problème d’optimisation est résolu par des méthodes numériques. Et pour illustrer l’utilité de nos résultats, une analyse de sensibilité a été faite. Cependant, dans cette phase, la question de savoir ce qui se passe lorsque la machine est sollicitée à sa vitesse de production maximale pendant une longue période n’a pas été posée. La deuxième phase permet de répondre à cette question. Pour cela, nous avons travaillé sur la planification de la production d’un système manufacturier constitué de deux machines non-identiques en parallèle produisant un seul type de pièce. Le taux de panne de la machine principale (machine dont le taux de production est le plus élevé) dépend de son taux de production. Une modélisation a été faite par une chaîne de Markov non-homogène, et une résolution numérique à travers des équations d’Hamilton-Jacobi-Bellman (HJB) a conduit à la solution du problème étudié. Les résultats ont montré que pour tenir compte de la fiabilité de la machine et réduire le coût total du système de production, il est nécessaire de réduire le taux de production en fonction du stock des produits finis. Cette approche est très importante dans le cas des systèmes manufacturiers où la vitesse de la production influence considérablement l’usure de l’outil de coupe (exemple des machines d’usinage). Nos résultats ont été analysés par le biais d’une étude de sensibilité. Bien que les phases une et deux permettent d’obtenir des résultats intéressants, nous ne pouvions conclure ce travail sans explorer l’aspect de la logistique inverse. En effet, de nos jours, plusieurs entreprises réintègrent les produits usagers dans la chaîne de production à cause de la rareté et du coût des matières premières, du respect de l’environnement et des législations sur l’environnement. Nous avons tenu compte de cet aspect dans la troisième phase. Dans cette phase, la seconde machine de la deuxième phase est considérée comme une machine de remanufacturing (réutilisation des pièces récupérées sur le marché). Ainsi, nous faisons une étude combinée des systèmes hybrides de production / réutilisation avec une dégradation de la machine de production en fonction de son taux d’utilisation. En réduisant le taux de production de la machine de production pour tenir compte de sa fiabilité, celle-ci ne peut plus satisfaire la demande, d’où la réutilisation des produits retournés pour combler la demande manquante. L’objectif ici est de trouver les politiques optimales de production et de réutilisation qui permettent d’avoir un coût total minimal incluant les coûts du stock des produits finis, les coûts de pénurie et les coûts du stock des produits retournés. Le modèle est résolu par des méthodes numériques. Des analyses de sensibilité sont élaborées pour montrer la pertinence de l’approche proposée. La quatrième phase est la validation des modèles développés sur un cas pratique. Nous visons les compagnies fabricant des cartouches compatibles, Laser et Jet d’encre, neuves et remanufacturées. Sous des hypothèses raisonnables, d’autres domaines industriels tels que les lignes d’assemblage d’automobile et des aéronefs, les usines de fabrication des pièces mécaniques peuvent aussi bénéficier des résultats obtenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Bérard, Frédéric. „Stratégies de gestion de production dans un atelier flexible de chimie fine“. Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT002G.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ateliers flexibles multi-objectifs de chimie fine sont mis en uvre pour elaborer, a faibles tonnages, des gammes variees de produits a forte valeur ajoutee. Leur fabrication, impliquant de nombreuses etapes de synthese, est soumise a des contraintes strictes relatives, d'une part, a l'instabilite du marche (duree de vie courte, fluctuation de la demande) et, d'autre part, a des normes rigoureuses sur la qualite et la protection de l'environnement. Dans ce contexte, une gestion efficace de tels ateliers doit concilier les performances locales des operations unitaires et la performance globale de l'atelier. Ce memoire propose differentes strategies de resolution de ce probleme a travers une methodologie a trois volets. La premiere phase concerne le developpement d'un modele de simulation a evenements discrets pour representer le fonctionnement global de l'atelier au cours du temps et determiner la faisabilite de l'ordonnancement. Il integre les principales caracteristiques du domaine de la chimie fine. Toutefois, son ecriture en langage oriente-objet, c++, a pour but de le rendre adaptatif a d'autres applications. La deuxieme etape est relative a la definition de protocoles operatoires et a permis de determiner, a travers un exemple, une strategie de recyclage pour minimiser tant la consommation des matieres premieres que le rejet d'effluents. Cette phase implique la modelisation de certaines operations unitaires afin de definir leurs conditions d'exploitation. Le couplage du simulateur d'atelier avec une procedure d'optimisation par algorithme genetique permet ensuite de resoudre efficacement le probleme de planification au caractere combinatoire tres marque. Trois cas de figure sont traites : maximisation de la production pour un fonctionnement par campagnes cycliques, maximisation de la production d'une seule campagne a horizon fini, minimisation des delais. Dans tous les cas, un gain significatif est obtenu par rapport a une recherche manuelle par essais-erreurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Gionfra, Nicolo. „Stratégies de commande distribuée pour l’optimisation de la production des fermes éoliennes“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLC017/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les travaux de thèse s’intéressent au réglage de la puissance active injectée dans le réseau, ce qui représente aujourd'hui l'une des problématiques principales du pilotage des parcs éoliens participant à la gestion du réseau. Dans le même temps, l'un des buts reste de maximiser la puissance extraite du vent en considérant les effets de couplage aérodynamique entre les éoliennes.La structure du contrôle-commande choisie est de type hiérarchisée et distribuée. Dans la première partie de la thèse, les travaux portent sur la commande de la turbine d'une éolienne autour des points de fonctionnement classiques mais également autour des points à puissance extraite réduite. En fait, cela relève d’une condition de fonctionnement nécessaire pour l'atteinte des objectifs imposés au pilotage d'un parc éolien.Dans la deuxième partie, le problème du contrôle à l'échelle d'un parc est posé sous la forme d'une optimisation distribuée parmi les turbines. Deux nouveaux algorithmes d'optimisation métaheuristique sont proposés et leur performance testée sur différents exemples de parcs éoliens. Les deux algorithmes s'appuient sur la méthode d'optimisation par essaim particulaire, qui est ici modifiée et adaptée pour les cas d'application aux systèmes multi agents. L'architecture de contrôlecommande globale est enfin évaluée en considérant les dynamiques des turbines contrôlées. Les simulations effectuées montrent des gains potentiels significatifs en puissance.Finalement, dans la troisième partie de la thèse, l'introduction d'une nouvelle étape de coopération au niveau des contrôleurs locaux des turbines, par l'utilisation de la technique de contrôle par consensus, permet d'améliorer les performances du système global
In this PhD work we focus on the wind farm (WF) active power control since some of the new set grid requirements of interest can be expressed as specifications on its injection in the electric grid. Besides, one of our main objectives is related to the wind farm power maximization problem under the presence on non-negligible wake effect. The chosen WF control architecture has a two-layer hierarchical distributed structure. First of all, the wind turbine (WT) control is addressed. Here, a nonlinear controller lets a WT work in classic zones of functioning as well as track general deloaded power references. This last feature is a necessary condition to accomplish the WF control specifications. Secondly, the high level WF control problem is formulated as an optimization problem distributed among the WTs. Two novel distributed optimization algorithms are proposed, and their performance tested on different WF examples. Both are based on the well-known particle swarm optimization algorithm, which we modify and extend to be applicable in the multi-agent system framework. Finally, the overall WF control is evaluated by taking into account the WTs controlled dynamics. Simulations show potential significant power gains. Eventually, the introduction of a new control level in the hierarchical structure between the WF optimization and the WTs controllers is proposed. The idea is to let further cooperation among the WT local controllers, via a consensusbased technique, to enhance the overall system performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Samb, Moustapha. „Etude de la radio au Sénégal et des nouvelles stratégies des stations internationales“. Bordeaux 3, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR30034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
[Cette étude est d'abord une approche des mutations structurelles et institutionelles observées au niveau de l'office de radiodiffusion télévision du Sénégal (ORTS) qui a modifié son statut à partit des années 90 pour devenir une société nationale dénommée Radio Télévision Sénégalaise (RTS). Elle procède également à l'analyse de contenu des programmes de la radio et du discours politique durant les élections de février 1993. Enfin, elle consiste à mener des études d'audience sur le comportement de l'auditoire sénégalais. La dernière partie sera consacrée à la place de la radio dans le système d'information au Sénégal. Sous ce rapport, l'analyse des stations internationales qui émettent désormais en modulation de fréquence est incontournable. De même, l'émergence des radios privées nationales constitue une série d'innovations qui modifient la configuration du décor médiatique sénégalais. Ceci, grâce au multipartisme et à l'ouverture démocratique qui expliquent en partie cette libéralisation certes lente, mais progressive des ondes au Sénégal. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Nyouki, Evariste. „Asymétries et externalités d'informations, stratégies des compagnies et efficacité informationnelle de l'exploration pétrolière“. Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON10060.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous partons du fait que, à la fois pour des raisons ayant trait à l'économie pure et a l'économie de l'énergie, il est important de rechercher l'efficacité de l'exploration pétrolière. Une manière pragmatique d'appréhender l'efficacité est de passer par l'efficacité informationnelle qui exige que les différents blocs soient forés dans l'ordre décroissant des rentabilités estimées, les estimations se faisant sur la base des meilleures (au sens de la fiabilité) informations disponibles. Reste alors à s'entendre sur ce que recoupe la notion de "meilleures informations disponibles". Il s'agira soit des informations détenues par les compagnies pétrolières les plus expérimentées (ce qui est dû à l'existence d'asymétries d'informations au profit de ces compagnies plus expérimentées), soit des informations révélées par le forage et qui permettent d'évaluer les chances de succès sur les blocs avoisinants présentant des conditions géologiques similaires (ce qui est dû à l'existence d'externalités informationnelles d'exploration). En prenant acte de ces asymétries et externalités d'informations, nous dirons que l'exploration est informationnellement efficace lorsque - d'une part les choix d'exploration initiaux sont guidés par les compagnies les plus expérimentées, - et d'autre part, durant la phase de forage, face à l'externalité informationnelle, les compagnies adoptent une exploration séquentielle, c'est à dire excluant a la fois le surinvestissement et le sous investissement stratégique. La problématique que nous abordons dans cette thèse est alors de savoir si des compagnies pétrolières, placées dans des conditions normales de concurrence, sont susceptibles de faire émerger un état d'exploration informationnellement efficace, l'analyse étant menée de manière théorique et empirique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Hajji, Adnène. „Stratégies de production manufacturière dans un environnement de chaîne d'approvisionnement : approche dynamique stochastique“. Mémoire, École de technologie supérieure, 2007. http://espace.etsmtl.ca/237/1/HAJJI_Adn%C3%A8ne.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce projet porte sur le controle des activites operationnelles de la production dans un environnement de chaine d'approvisionnement. Nous nous adressons aux problemes de controle des rythmes de production, des actions de mise en course ainsi que des strategies de maintenance preventive de systemes manufacturiers contraints par un environnement interne et/ou exteme non fiables. A cet egard, nous cherchons a determiner des strategies integrees de production et d'approvisionnement, en presence de plusieurs foumisseurs potentiels. Nous proposons une approche sequentielle de resolution basee sur la modelisation mathematique et la resolution numerique ainsi que la simulation, les plans d'experiences et les algorithmes genetiques. La premiere partie de l'approche basee sur la theorie de commande optimale et/ou impulsionnelle est indispensable pour avoir une base solide permettant de proposer des strategies de controle qui s'approchent de I'optimum. Quant a la deuxieme partie de I'approche, elle vient completer la premiere afin de developper des processus decisionnels des activites manufacturieres bases sur les politiques developpees. De plus, elle permet d'etendre les dites strategies pour couvrir des systemes plus complexes. A un niveau operatiotmel de decision, nous demontrons la grande utilite de la combinaison des deux approches susmentionnees qui pent s'averer incontoumable pour amener des solutions a des problemes A^P-difficiles. L'application de 1'approche aux systemes etudies nous a permis de proposer des strategies de production plus realistes et plus economiques. La prise en consideration du systeme manufacturier dans son environnement exteme, nous a permis de mettre en evidence I'importance d'une gestion integree des fonctions de production et d'approvisionnement. A cet egard, les politiques de controle proposees nous ont permis de reduire jusqu'a 10 % le coiit total, encouru quand il s'agit d'une gestion dissociee. Cette these amene des solutions a une classe de problemes de modelisation dynamique stochastique de systeme manufacturier et ce, a plus qu'un niveau de la hierarchic de decision. De plus, elle met en application une approche globale de resolution permettant de developper des processus decisionnels de gestion. Cette approche peut surmonter les problemes lies a la resolution des modeles mathematiques quand il s'agit de systemes de faille reelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Antoine, Axel. „Études des stratégies et conception d’outils pour la production de supports illustratifs d’interaction“. Thesis, Lille, 2021. http://www.theses.fr/2021LILUI012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'utilisation de systèmes interactifs est une situation complexe dans laquelle un ou plusieurs utilisateurs interagissent avec un ou plusieurs systèmes. Pour bien comprendre l'interaction, il est idéal d'en faire l'expérience ou, à défaut, de pouvoir la voir en action, ce qui n'est pas toujours possible. En effet, le principal medium de communication de la recherche en Interaction Homme-Machine (IHM) reste les articles scientifiques, généralement au format PDF et, de ce fait, de plus en plus de figures illustrant de nouvelles interactions sont produites. L'objectif de cette thèse est d'étudier les stratégies et les outils permettant de créer de telles figures. Tout d'abord, nous enrichissons les connaissances théoriques actuelles sur la création de figures illustrant l'interaction, en proposant une nouvelle taxonomie des attributs conceptuels et visuels qui composent 795 figures extraites d'articles de recherche en IHM, et un ensemble de stratégies d'illustration identifiées via l'analyse des relations entre ces attributs. Ensuite, nous nous intéressons à l'aspect pratique de la création de ces figures et soutenons l'hypothèse que l'agencement de scènes 3D est une alternative intéressante pour les créer. Nous présentons alors Esquisse, un outil proposant des effets de rendu et des techniques d'interaction spécifiques qui permettent à des utilisateurs novices et experts de produire efficacement des figures illustrant l'interaction.Enfin, cette thèse présente une étude sur les rotations d'objets en 3D, une tâche qui a été qualifiée de complexe lors de l'agencement de scènes 3D.Nous étudions les techniques de sphères virtuelles de contrôle et montrons que certains facteurs, comme la taille de la sphère, ont une influence sur le comportement des utilisateurs. Les travaux présentés dans cette thèse fournissent ainsi un premier cadre théorique et pratique pour informer les futures recherches et outils portant sur la production de figures illustrant des scénarios interactifs
Interaction with interactive systems is a complex situation in which one or more users interact with one or more systems. To fully understand an interaction, it is ideal to experience it or, at least, to be able to see it in action, which is not always possible. However, the main medium to communicate research in Human-Computer Interaction (HCI) remains research papers, generally in PDF format, and as a result, more and more figures illustrating new interactions are being produced. The objective of this thesis is to study the strategies and tools used to create such figures. First of all, we enrich the current theoretical knowledge on the creation of figures illustrating the interaction by proposing a new taxonomy of the conceptual and visual attributes that compose 795 figures extracted from research articles in HCI. We also present a set of illustration strategies identified through the analysis of the relationships between these attributes. Then, we look at the practical aspect of the creation of these figures and support the hypothesis that 3D scenes staging is an interesting alternative to create figures representing interaction. We then present Esquisse, a tool offering specific rendering effects and interaction techniques that allow both novice and expert users to efficiently produce figures illustrating the interaction. Finally, this thesis presents a study on 3D object rotations, a task that has been described as complex when staging 3D scenes. We study the techniques of virtual control spheres and show that some factors, such as the size of the sphere, have an influence on the behavior of users during rotation tasks. The work presented in this thesis thus provides a first theoretical and practical framework to inform future research and tools for the production of figures illustrating interactive scenarios
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Pérès, François. „Outils d'analyse de performance pour stratégies de maintenance dans les systèmes de production“. Bordeaux 1, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR10694.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fonction maintenance joue un rôle majeur dans le contexte actuel d'organisation et de gestion des entreprises. Cette thématique a suscité un grand nombre de travaux tant sur le plan conceptuel qu'applicatif. Un fossé existe encire entre ses deux niveaux et notre étude à pour objectif de le réduire. Les travaux portent sur le développement d'outils d'analyse de performance pour l'évaluation de stratégies de maintenance dans les systèmes de production manufacturière. Après avoir proposé une décomposition de la fonction maintenance, Nous developpons une méthode d'évaluation de stratégies à partir du recueil de données évenementielles. Nous présentons un graphe d'état markovien pour modéliser l'imbrication des processus influants sur la mission de maintenance. Enfin, nous montrons comment exploiter le modèle pour optimiser la performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Hacquemand, Jocelyne. „Les stratégies économiques et territoriales d'Eridania Béghin-Say dans la production sucrière en europe“. Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche centree sur l'etude des territoires d'un groupe sucrier europeen : eridania beghin-say (ebs), repose sur une double problematique, a la fois economique et territoriale. En 1998, ebs realise 20 % de son chiffre d'affaires dans le sucre. Il assure 35 % de la production francaise de sucre, 55 % de celle d'italie et 38 % de celle de hongrie. Il se situe au second rang de l'industrie sucriere de l'union europeenne avec plus de 15 % de la production. L'originalite de la reglementation europeenne du marche du sucre constitue un determinant fort de la strategie economique des groupes de ce secteur. L'interdependance entre l'activite agricole et l'activite industrielle implique une implantation des sucreries fortement influencee par la localisation des cultures betteravieres et participe de la construction de bassins de production sucriers. Mais les contraintes de localisation se sont modifiees dans le temps. Des la fin des annees 1970, le reseau routier se substitue aux contraintes traditionnelles des sources d'energie et des infrastructures de transport fondees sur le rail et l'eau. Dans le meme temps, les resultats culturaux deviennent les elements-cle de la strategie industrielle. L'evolution de la reglementation europeenne et la recherche de rentabilite financiere du groupe appellent une redefinition des facteurs de localisation autour des rendements betteraviers et des couts de production des usines. Aussi en trois decennies ebs a-t-il fortement restructure son outil de production. Ces restructurations ont eu des consequences a la fois sur les planteurs et surles salaries des sucreries. Cette recherche met en uvre des problematiques fondees sur les strategies economiques et territoriales d'une entreprise, sur leur raisons et leurs effets, dans un secteur fortement encadre par la politique agricole commune. Il s'agit de voir comment, dans une approche de geographie generale, une entreprise en se restructurant et en se developpant recompose et produit des territoires sucriers a l'echelle d'un continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Peyroux, Catherine. „Produit complexe, système de production et stratégies de coopération : application aux constructeurs de robots“. Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON10025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche propose d'articuler les caracteristiques d'un produit complexe, les contraintes du systeme de production et les strategies de cooperation. A partir de l'etude approfondie de cas de constructeurs robotiques, les comportements de cooperation ont ete analyses en fonction du degre d'integration du produit robotique. Cette variable a ete retenue comme indicateur de la complexite technologique du produit. Des systemes-reseaux de production en cours de structuration ont ete reperes. Cette analyse a confirme l'influence des caracteristiques du produit complexe sur les strategies de cooperation et sur le developpement de formes organisationnelles de type reseau
The aim of this study is to link the characteristics of a complex product, to the constraints of the manufacturing production system and the co-operative strategies. Based on an elaborate survey of the robotic manufacturers cases, the co-operations have been analysed according to the integration degree of the robotic product. This variable has been choosen as an indicator of the technological complexity of the product. Outstanding manufacturing network-systems have been spotted. This analysis corroborates the influence of the complex characteristics of the product on co-operative strategies and on the development of organisationnal networks
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Amicarelli, Elvira. „Stratégies de gestion des réseaux électriques intelligents à fort taux de production renouvelable distribuée“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAT056/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2007 avec la directive sur les énergies renouvelables, l’Union Européen s’est engagée à développer une économie à faible intensité de carbone. Cette directive amène à réduire les émissions de gaz à effet de serre en augmentant entre autres la partie d’énergie produite par des sources renouvelables. Le processus d’insertion massive d’énergies renouvelables dans le mix électrique européen, est d’ores et déjà un fait acquis et ses effets sont tangibles. Cependant, à côté de ses effets environnementaux bénéfiques, l’intégration à large échelle du renouvelable ne va pas sans causer des interrogations techniques et réglementaires. Par conséquent, de nouvelles stratégies de gestion du système électrique doivent être pensées et actées pour garantir un fonctionnement fiable et économiquement acceptable. Les micro réseaux sont à cet effet, un réceptacle intégrateur avec suffisamment de flexibilité pour accueillir un système de gestion capable de répondre aux exigences ci-dessus. Les travaux de cette thèse sont centrés sur la conception, le développement et l’implémentation de différentes stratégies de gestion des micro réseaux. Les algorithmes développés visent, soit à faciliter l’intégration du renouvelable à large échelle, soit à garantir un fonctionnement efficace et économique du système électrique. Une nouvelle architecture de réseau de distribution composé de micro réseaux clustérisés a été premièrement proposée. Chaque micro réseau est composé de systèmes de production à base ou non de renouvelable, des systèmes de stockage et de charges. Une stratégie de gestion énergétique optimale a été ensuite définie et développée. Cette stratégie permet de gérer la planification à court-terme et le contrôle en temps-réel des micro réseaux via un usage adéquat des sources et ce, tout en réduisant le coût du micro réseau. Un système multi-agents et l’optimisation linéaire mixte en nombres entiers ont été utilisés pour le développement et l’implémentation de cette stratégie intelligente distribuée. D’un point de vue extérieur, chaque micro réseau est vu comme une entité cohérente capable de supporter le fonctionnement du réseau principal en utilisant un ensemble de ses sources flexibles. Ainsi, que la seconde partie de cette thèse exploitera les clusters des micro réseaux et leurs propriétés pour gérer au mieux le réseau de distribution hôte. La conceptualisation technico-économique de différents mécanismes de gestion des réseaux de distribution a été abordée. Le développement d’une architecture de gestion hiérarchisée en plusieurs niveaux d’intelligence a permis de réduire la complexité du système et faciliter l’implémentation d’un réseau flexible, extensible et à fort taux de pénétration de renouvelables. Cette gestion distribuée a été possible grâce à une connaissance locale des modèles et des comportements des différentes systèmes connectés, et à un usage local des informations. Les travaux théoriques ont été ensuite testés sur une plateforme expérimentale conséquente et les résultats finaux ont corroboré les attentes de la théorie
In 2007 with the renewable energy directive, the European Union established the development of a low-carbon economy. This directive aims to decrease greenhouse gas emissions by increasing the energy produced by renewable energy. Already today, the massive diffusion of renewable systems is tangible in the European electricity mix. However, in spite of their potential benefits, their large-scale integration leads to new technical and regulatory questions. Consequently, new management strategies need to be developed and applied in order to ensure a reliable and economical operation of the system. Microgrids are considered to be one of the most effective and flexible solutions able to meet these new needs.The main goals of this thesis are the conceptualization, development and implementation of different management strategies for microgrids. The algorithms developed aim to facilitate the massive integration of renewables and at the same time lead to an effective and economic operation of the systems. A new architecture of distribution grids based on cluster of microgrids was proposed. Each microgrid is composed of a number of renewable-based and conventional generation systems, storage systems and consumption. An optimal and distributed energy management strategy was then defined and developed. This strategy allows to manage the short-term energy management and real-time control of microgrids by using the connected sources in a smart and cost-efficient way. A multi-agent system and the mixed integer linear optimization technique were used for the implementation of this strategy.From a global point of view, each microgrid is seen as a coherent entity, which can support network operation by using its flexible and aggregated sources. Hence, the second part of this thesis aims to understand how distribution grids can exploit these cluster of microgrids and their properties. Different mechanisms for the active management of distribution grids are conceptualized from the technical and economical point of view. A new strategy based on hierarchical management of different smart levels allow to reduce the complexity of the system and to implement a more flexible and extensible system, thanks to a more local use of model knowledge and users behaviour. On the end, the theoretical work were tested on an experimental test-bed in order to show the effectiveness of the proposed theories
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Dross, Camille. „Stratégies d’utilisation des sols agricoles pour concilier production et oiseaux spécialistes des milieux agricoles“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLA028/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’expansion et l’intensification agricole ont d’énormes conséquences sur la biodiversité. L’étude des compromis entre production et biodiversité peut aider au ciblage de mesures en faveur de la biodiversité.L’objectif de la thèse était de révéler des stratégies d’utilisation des sols agricoles qui permettraient d’enrayer le déclin des oiseaux agricoles tout en maintenant la production dans un territoire partagé entre grandes cultures et élevage de ruminants.Notre travail s’est basé sur l’étude de corrélations entre des variables décrivant l’utilisation des sols agricoles, la production agricole et plusieurs descripteurs des communautés d’oiseaux dans les milieux agricoles français.Nous avons observé des communautés d’oiseaux très spécialisées et pauvres en espèces dans les régions à haute production végétale ; et des communautés dominées par des oiseaux généralistes dans les régions à haute production animale. La stratégie qui maximise le FBI (un indice d’abondance des oiseaux agricoles) en maintenant la production dans ses composantes animale et végétale combinait une légère extensification des grandes cultures, le renforcement des régions d’élevage extensif et l’intensification des régions d’élevage déjà intensives.Nos résultats soulignent la nécessité d’adopter des solutions différenciées à la production animale et à la production végétale, au-delà de la dichotomie land sparing/land sharing
Agricultural expansion and intensification have disastrous consequences on biodiversity. Studying the relationship between biodiversity and food production can help devise appropriate measures.The objective of this work was to reveal land use strategies to halt the decline of farmland birds while maintaining agricultural production.Our work was based on the study of correlations between agricultural land use, food production, and various bird community descriptors across French agroecosystems.In high crop production regions, we observed low-diversity communities dominated by few arable specialist species. In high livestock production regions, we observed communities dominated by generalist bird species. The land-use strategy that maximized the Farmland Bird Index under crop and livestock production constraints involved a decrease of crop intensity in the most intensive crop regions and an increase of livestock intensity in the most intensive livestock regions. Extensive livestock production was reinforced in current extensive areas.Our results have shown that different strategies are needed in crop-dominated and in livestock dominated regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Tillie, Pascal. „Restructuration de l'agriculture et stratégies des ménages agricoles : le cas des producteurs de lait au Mexique“. Versailles-St Quentin en Yvelines, 2011. http://www.theses.fr/2011VERS017S.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Mexique, les marchés agricoles ont subi de lourdes réformes depuis les années 1980. L'objectif de cette thèse est de déterminer leurs impacts sur les stratégies de subsistance des producteurs de lait. Les politiques agricoles et leurs impacts sur la filière lait ont donc été analysés, et une enquête auprès de 236 producteurs de lait a été réalisée afin de déterminer leur portefeuille d’actifs et leur stratégie de subsistance. Confrontés à l'ouverture du marché national, les producteurs ont adopté des stratégies de diversification qui dépendent de leur niveau de ressources et de revenu : aux moins pauvres les stratégies plus qualifiées, telles que la migration ou le travail salarié non agricole, qui diminuent leur exposition aux risques et leur permettent de restructurer leur élevage, et aux plus démunis les stratégies non qualifiées, telles que les emplois précaires du bâtiment ou du salariat agricole informel, offrant peu de perspectives d'évolution et source de vulnérabilité
In Mexico, agricultural markets have been deeply reformed since the 1980s. The purpose of this thesis is to assess the impacts of the agricultural reforms on the livelihood strategies of Mexican dairy farmers. Agricultural policies and their impacts on the dairy chain have been analysed, and a survey of 236 dairy farmers was conduced in order to determine their resource portfolio and their livelihood strategy. Faced with the opening of the national market, dairy households have adopted different diversification strategies, according to their resource endowment and their income: better off households have adopted more qualified strategies, such as migration or non agricultural employment, which reduce their risk exposure and allow them to invest profit in their farm, while the poorest households have adopted less qualified strategies, such as precarious and informal employments in construction or agriculture, which increase their vulnerability and offer few upgrading opportunities
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Henri, Réjean. „Cadre décisionnel pour l'analyse d'investissements et de stratégies de production dans l'industrie du bois d'oeuvre“. Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30301/30301.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis quelques années, l’industrie québécoise de production de bois d’œuvre opère dans un contexte économique difficile expliqué par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, mentionnons notamment une plus forte concurrence sur les marchés internationaux, l’accès limité au marché américain résultant d’un conflit commercial, un dollar canadien fort, la présence de matériaux de substitution et la rareté croissante de la matière première ainsi que la diminution de sa qualité. Parmi les pistes de solutions les plus souvent évoquées, on trouve la mise en place de réseaux logistiques plus efficaces. L’industrie possède des outils permettant d’estimer l’augmentation de la production associée à l’achat d’un équipement. Cependant, ces outils ne considèrent généralement qu’une seule étape du procédé de production. Or, il est fréquent que la modification d’une étape du procédé de production affecte les autres également. De plus, la rentabilité globale de l’investissement dépendra de quelle façon la stratégie de production et de vente de l’entreprise sera ajustée suite à l’investissement. Par conséquent, nous proposons un cadre décisionnel permettant d’analyser l’impact combiné d’investissements au sein de plusieurs étapes de production, tout en définissant simultanément la meilleure stratégie de production et de vente. Alors que de manière classique, ces décisions sont prises de manière indépendantes, nous préconisons plutôt l’utilisation d’un modèle mathématique afin d’intégrer ces niveaux de décision. Le cadre proposé spécifie les étapes qui devraient être suivies par le décideur pour utiliser ce modèle mathématique; il comprend également modèle de données et des interfaces-utilisateur supportant l’analyse du décideur. Afin de s’assurer de l’applicabilité du cadre décisionnel proposé, deux études de cas ont été réalisées en industrie. Elles ont permis de montrer les avantages du cadre décisionnel et l’importance d’analyser les plans tactiques lors de la prise de décision d’investissement. De plus, ces études ont permis de mettre en évidence certaines embuches pouvant être rencontrées lors de l’application de la démarche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Moon, Nam-Cheol. „Stratégies d'implantation des firmes coréennes dans l'Union européenne“. Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE2026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre étude a eu pour objet d'analyser la globalisation des activités des entreprises coréennes fondée sur leurs stratégies d'implantation, particulièrement, dans l'union européenne la méthode principale de recherche a reposé sur les choix spatiaux différents restreignant la dimension d'analyse : du choix international ou régional en passant par le national dans le cadre communautaire européen
The purpose of this study is to analyze the globalisation activities of korean firms which are founded on strategics of implantation, particulary, in the european union the methods of this study are based on the choice spacial differential which was diminished from the dimension spacial analysis : from the international choice to the regional choice
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Barros, Maria Paula. „Analyses des stratégies d'acquisition et production lithique dans la région Pampeana, province de Buenos Aires, Argentine“. Thesis, Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100020/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On présente ici les résultats d’une recherche archéologique menée dans la partie nord-occidentale de la chaîne des sierras de Tandilia et dans l’aire Interserrana, situées dans la sous-région pampa humide (province de Buenos Aires, Argentine). L’objectif principal en est d’étudier les modes d’approvisionnement et d’exploitation des matières premières lithiques, employés par les groupes chasseurs-collecteurs ayant habité ces aires pendant l’Holocène, avant la conquête espagnole. Dans ce travail on essaie de caractériser les matières premières lithiques disponibles dans l’aire et les activités développées dans les affleurements. On cherche à comprendre comment ont circulé les roches et quels mécanismes ont été utilisés pour l’approvisionnement. De même, on discute à propos des méthodologies employées pour l’analyse des artefacts lithiques dans la région. A partir de cette information, on réalise l’étude des matériaux récupérés, compte tenu des méthodologies provenant de l’analyse structurale de l’Ecole Française. Les prospections effectuées dans l’aire ont permis de localiser différentes roches, ainsi que de reconnaître des traces d’exploitation sur la phtanite et la dolomie silicifiée. L’étude du matériel provenant de deux sites archéologiques, l’un associé à la dolomie silicifiée, Cerro Tres Lomas 1 et l’autre à la phtanite, Cerro Núcleo Central 1, nous a montré comment on effectuait le débitage de ces roches. Bref, l’accomplissement de cette étude a permis de reconnaître des affleurements rocheux de matières premières non enregistrées jusque là dans la région Pampeana. L’analyse technologique des artefacts lithiques récupérés dans ces sites carrière-atelier nous a conduits à inférer que la dolomie silicifiée est partie de ces sites sous forme de nucléus, de grands éclats et de supports. En ce qui concerne la phtanite, elle en est partie comme des blocs naturels, des nucléus et des supports. Ces données sont significatives pour connaître la manière dont les groupes ont exploité ces roches dès le début du débitage, information qui était avant inconnue dans l’aire
The results of an archaeological research in the south-western portion of Tandilia System and Interserrana area (Humid Pampas subregion, Buenos Aires Province, Argentina) are presented. The main objective of this thesis is the study of provisioning and exploitation of lithic raw materials by prehispanic pampean hunter-gatherers during the late Holocene. To understand how rocks have circulated and which mechanisms were used for their supply, lithic raw materials available in the studied area and the activities carried out by prehistoric groups in the outcrops are characterized. The methodologies for lithic artefacts analyses that have been used in the pampean region are also discussed. From this background, and also applying structural analysis methodologies derived from the French School, archaeological assemblages of lithic artefacts were analyzed. During the field surveys in the studied area, a variety of rock outcrops were located, and evidence of phtanite and silicified dolomite exploitation was also recognized. The study of lithic materials recovered from two archaeological sites associated to the exploitation of silicified dolomite (Cerro Tres Lomas 1 site) and phtatinte (Cerro Núcleo Central 1 site), made possible to know how the debitage of these rocks was carried in the past. To sum up, this research allowed new lithic raw material quarries to be recognized for the pampean region. From the technological analyses of the lithic artefacts recovered at the quarry-workshops, it is propose that silicified dolomite left these sites as cores, flakes and blanks. In the case of phtanite it is inferred a transport from these sites as natural bloc, cores and blanks. All the information gathered in this thesis is a contribution to understand how the prehistoric pampean groups exploited silicified dolomite and phtanite form the beginning of their debitage
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Doucet, Claude. „Fenwick 1884-1984 : l'équipement industriel du négoce à la production : qualifications industrialisation et stratégies de circonstance“. Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040126.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A travers le vécu, de 1884 à 1984, de l'entreprise Fenwick qui a consacré son activité, d'abord au commerce international, puis au négoce de biens d'équipement industriel fabriqués aux USA, enfin à l'industrialisation de certains d'entre eux, cette thèse développe les thèmes suivants : - poussée par l'aiguillon de la production de masse, l'avance des technologies d'usinage américaines à la fin du siècle dernier d'après les compte-rendus d'expositions universelles et, plus tardivement, le développement d'une puissante industrie de la manutention dont le rôle sera découvert par les missions de productivité des années 50. -l'adaptation de l'entreprise à ces différents marches, à travers guerres et crises économiques ou monétaires, et en fonction du rôle qu'elle entend assumer : d'abord transfert de technologies américaines puis, en passant par des constructions sous licence, acquisition d'un savoir-faire qui conduira à une autonomie de production; développement en parallèle d'un outil industriel et commercial qui requierera une mobilisation croissante de fonds propres. -analyse des stratégies successives élaborées pour répondre au contexte de la période. A partir de la fin des années 60, interférence de sujétions financières qui déclencheront, chez une majorité d'actionnaires de la 4e génération fondatrice, des réactions de repli allant à l'encontre de toute perspective de développement puis, finalement, de survie de la branche maitresse
From 1884 to 1984, the firm Fenwick has dedicated its activity, firstly to international trade, secondly to the trade of goods of industrial plant produced in the United States, and finally to the industrialization of some of them through these experiences this thesis develops the following themes. Stimulated by mass production, the advancements of the American manufacturing technologies at the end of last century, according to the account reports of the world fairs and, more recently, the development of a strong handling industry which role which be discovered by the productivity missions of the 50s. - the firm's adaptation to these different markets, through wars and economic and monetary crises, and according to the role that it intends to take on: first transfer of American technologies, then, through licensed constructions, the acquisition of a know-how which will lead to an autonomy of production and parallel development of an industrial and trading tool that will regain an increasing mobilization of personal funds. -the analysis of successive strategies elaborated to meet the time's context. From the end of the 60s, the interference of financial subjections that will activate, from a majority of shareholders of the 4th generation, withdrawal reactions again any development perspective and finally survival of governing branche of the tree
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Korrani, Mehrnaz. „Formes, stratégies et effets de la répétition dans la production littéraire : (de Leiris à Robbe-Grillet)“. Besançon, 2009. http://www.theses.fr/2009BESA1034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre étude porte sur la répétition littérale d’énoncés au sein d’une ou plusieurs oeuvres littéraires écrits par un même auteur. Sont analysés dans notre travail les effets de cette répétition sur les composantes du texte littéraire à savoir la construction du « personnage » et le régime narratif. De Leiris à Robbe-Grillet, notre corpus comprend des auteurs, fortement favorables à cette pratique
Our study concerns the literal repetition of statements within one or several literary works written by the same author. The effects of this repetition on the constituents of the literary text are analyzed in our work to know the construction of the "character" and the narrative regime. From Leiris to Robbe-Grillet, our corpus includes authors, strongly favorable to this practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Roesch, Marc. „Surplus agricoles et stratégies de production chez les exploitants agricoles de la province du Zou (Bénin)“. Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON10027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les populations de la province du Zou (Bénin) ont été amenées très tôt à produire bien plus que leurs simples besoins alimentaires. Une forte densité de population et une pratique très ancienne du commerce ont permis d'écouler les surplus. Cette production d'excédents agricoles commercialisables a pris une ampleur particulière des le XVIIe siècle et s'est poursuivie jusqu'à nos jours. Ces surplus sont une richesse qui aurait pu permettre "le développement" dans les zones rurales. Or il y eu, à toutes les époques, confiscation de cette richesse sans réinvestissement dans le secteur agricole. Ce n'est que pendant la période d'ouverture du marche du Nigeria que les exploitants ont pu accéder à une grande partie des revenus tirés de ces surplus. Face à ces contraintes, les stratégies des exploitants ont été d'utiliser au mieux le facteur de plus rare: le travail. Ils colonisent les terres fertiles du nord de la province ou vendent leur force de travail (salariat ou émigration). Il se crée, de ce fait, une différenciation sociale importante à partir de la disponibilité du facteur travail, l'accès aux terres fertiles, et la capacité à écouler leurs surplus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Dumetz, Ludwig. „Simulation combinée des processus de production et des processus de pilotage : analyse comparative de stratégies de pilotage pour la production de bois d'oeuvre“. Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30508.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de ce travail de thèse, nous avons conçu une plateforme de simulation permettant l’évaluation comparative de stratégies de pilotage pour la production de bois d’œuvre dans les scieries nord-américaines. Dans notre contexte, une stratégie de pilotage est composée de plusieurs paramètres tels que le choix des politiques d’acceptation des commandes, permettant d’accepter ou de refuser une commande en fonction de règles mises en place, le choix des modèles et algorithmes de planification utilisés à chaque étape de la production de bois d’œuvre, le choix du modèle au niveau tactique, les mécanismes de coordination utilisés, permettant de mieux coordonner les opérations de plusieurs entités distinctes ou de plusieurs niveaux de planification ; on parle notamment d’échange d’informations circulant entre les niveaux de planification tactique et opérationnel ou encore entre les entités/modèles utilisés au niveau opérationnel pour planifier la production de bois d’œuvre. Lors de la planification des opérations, les industriels doivent mettre en place ces stratégies de pilotage. Aujourd’hui, il est extrêmement compliqué de savoir quelle stratégie de pilotage mettre en place en fonction de son propre contexte de marché et de ses paramètres de production. L’objectif général est donc est de permettre d’évaluer et comparer des stratégies de pilotage aux niveaux tactique et opérationnel pour la production de bois d’œuvre, tout en tenant compte du contexte de marché de l’entreprise ainsi que de ses paramètres de production. Pour atteindre cet objectif, nous l’avons divisé en quatre objectifs spécifiques qui ont donnés lieu à trois publications. Pour notre premier objectif spécifique, nous avons développé un modèle de simulation permettant de représenter la génération, l’acceptation et la vente d’une commande pour une entreprise de sciage. Un module de planification de la production a également été couplé et est responsable de la gestion des stocks et de la génération des plans de production. Pour notre deuxième objectif spécifique, nous avons utilisons ce modèle de simulation pour pouvoir évaluer l’impact de politiques d’acceptation des commandes (telles que Availableto-promise (ATP), Capable-to-promise (CTP) ou encore On-Stock) sur les performances de l’entreprise en termes de volume de commandes acceptées dans un environnement à flux de produits divergent avec co-production. Bien que ces politiques d’acceptation des commandes aient été largement étudiées dans un contexte manufacturier traditionnel, le choix d’une politique plutôt qu’une autre est loin d’être trivial dans un tel contexte de divergence de flux physique. Nous montrons dans cette première contribution que dans ce type de contexte, le choix d’une politique d’acceptation de commande plutôt qu’une autre dépend fortement du marché et impacte fortement les performances de l’entreprise, en termes de commandes acceptées et de stock moyen annuel. Cet objectif spécifique a entrainé l’écriture d’un premier article. Pour notre troisième objectif spécifique, nous avons évalué des mécanismes de coordination mis en place au niveau opérationnel entre les différentes activités du processus de transformation de bois d’œuvre, qui est un processus décentralisé. La précédente plateforme de simulation a donc été adaptée et des mécanismes de coordination déjà publiés tels que « Twophases planning », ou « bottleneck-first planning » y sont évalués en utilisant un horizon roulant dans un environnement où les commandes sont générées dynamiquement. Nous montrons que les mécanismes de coordination déjà publiés et testés dans un environnement statique performent mal dans un environnement dynamique. Nous proposons donc un autre mécanisme de coordination « hybride flux poussé / flux tiré » exploitant le concept de point de découplage. Ce mécanisme s’avère meilleur que les précédents en permettant un plus grand nombre de ventes, ainsi qu’une réduction des stock moyens. Cet objectif spécifique a entrainé l’écriture d’un deuxième article. Enfin, pour notre quatrième objectif spécifique, nous nous intéressons à la planification de la production aux niveaux tactique et opérationnel. Nous utilisons le modèle de simulation pour comparer et évaluer l’impact de différents types d’informations transmises du niveau tactique au niveau opérationnel. Le niveau de planification tactique est alors pris en compte pour établir une planification à plus long terme. Nous montrons que le choix du type d’informations à transmettre du niveau tactique au niveau opérationnel varie selon plusieurs facteurs, tels que : la politique d’acceptation des commandes (ATP, CTP) utilisée par l’entreprise, l’ampleur de la saisonnalité des prix de vente, ou le fait d’être ou non dans un marché en surcapacité. Cet objectif spécifique a entrainé l’écriture d’un troisième article.
In this thesis, we designed a simulation platform to compare and evaluate production planning and order management strategies for lumber production in North American sawmills. In our context, a strategy is composed of several parameters such as the choice of order acceptance policies, allowing to accept or refuse an order based on implemented rules, the choice of planning models and algorithms used at each stage of timber production, the choice of model at the tactical level, the coordination mechanisms used, to better coordinate the operations of several distinct entities or of several planning levels; this includes the exchange of information between tactical and operational planning levels or between entities / models used at the operational level to plan timber production. Today, it is extremely difficult for a company to know which management strategy to put in place. The general objective is then to evaluate and compare tactical and operational planning strategies for timber production, taking into account the company's market context and its production parameters. To achieve this goal, we divided it into four specific objectives that resulted in three publications. In the first specific objective, we developed a simulation model to represent the generation, acceptance and sale of an order for a sawmill. We coupled a production planning module to this simulation model that is responsible for inventory management and the generation of production plans. In a second objective, we use this simulation model to be able to evaluate the impact of order acceptance policies such as Available-to-promise (ATP), Capable-to-promise (CTP) and Stock policies on the company’s performance in terms of volume of accepted orders in a product flow environment diverge with co-production. Although these order acceptance policies have been widely studied in a traditional manufacturing context, the choice of one policy over another is far from being trivial in such a context of divergence flow. We show that in this type of context, the choice of an order acceptance policy rather than another depends strongly on the market and impacts the performance of the company, in terms of accepted orders and average annual inventory. This specific objective leads to the first publication. In a third specific objective, we evaluated coordination mechanisms used at the operational level between the different activities of the timber processing process, which is a decentralized process. The previous simulation platform has been adapted and previously published coordination mechanisms such as "Two-phase planning" or "bottleneck-first planning" are evaluated using a rolling horizon in an environment where orders are generated dynamically. We show that coordination mechanisms already published and tested in a static environment perform poorly in a dynamic environment. We therefore propose another "hybrid push / pull" coordination mechanism exploiting the decoupling point concept. This mechanism is better than the previous ones by allowing a greater number of sales, as well as a reduction in average inventory. This specific objective leads to a second publication. Finally, in a fourth specific objective, we are interested in production planning at the tactical and operational levels. We use the simulation model to compare and evaluate different information transmitted from the tactical level to the operational level by simulating the production system, the planning process and the market behavior. The tactical planning level is then taken into account to establish longer-term production planning. We show that the choice of the type of information to be transmitted from the tactical level to the operational level varies according to several factors, such as: the order acceptance policy (ATP, CTP) used by the company, the extent of seasonality selling prices, or whether or not being in an overcapacity market. This specific objective leads to third publication
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Charles, Anne-Sylvie. „Modélisation des défaillances des équipements d'une unité de production de composants électroniques : optimisation des stratégies de maintenance“. Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT101G.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ateliers de fabrication de composants electroniques sont caracterises par des procedes de fabrication discontinus et flexibles, par un flux de produits cyclique et par un fort besoin en equipements et main d'uvre qui rendent complexe leur gestion. S'ajoutent a ces contraintes, des arrets d'equipements imprevus (defaillances) et prevus (maintenances preventives) qui en degradent les performances. L'objectif des travaux de ce memoire est de modeliser les activites de maintenance et de production, fortement liees au sein d'un atelier de fabrication de semi-conducteurs, afin d'optimiser la gestion de la fonction maintenance. Cette etude a ete effectuee dans le cadre d'une collaboration avec une unite de production de la societe motorola. Dans une premiere phase, l'outil d'aide a la decision melissa-c++, developpe au cours de travaux anterieurs, est etendu a la simulation des activites de maintenance. Dans ce but, des modeles de fiabilite, de maintenabilite et d'interventions preventives sont inseres. Ainsi etendu, l'outil est valide sur un atelier didactique et sur un atelier industriel de la societe motorola. La deuxieme phase de l'etude propose des strategies optimales de maintenance. Plus particulierement, l'influence des duree et frequence des arrets, les regles de priorites des interventions de maintenance et l'organisation optimale de l'equipe de maintenance ont ete examinees suivant un critere de performance de l'atelier. La troisieme phase s'interesse a l'optimisation des politiques de maintenance preventive. En s'appuyant sur un critere de cout de la maintenance, la periode optimale de remplacement de chacune des pieces de l'equipement, puis un planning de maintenances preventives sont determines. Les couts directs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Akaichi, Jalel. „Systèmes automatisés de production à intelligence distribuée des stratégies de répartition basées sur une approche de classification“. Lille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LIL10217.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes de production tendent vers une automatisation de plus en plus poussée. Cette dernière est la conséquence logique d'une connaissance de plus en plus approfondie et détaillée des fonctions du système, des besoins croissants de productivité, de qualité et de sécurité, ainsi que de la progression très rapide de la technologie microélectronique. Le nombre de fonctions automatisées ou à automatiser devient de plus en plus important. L'implantation de ces nombreuses fonctions sur une architecture matérielle comprenant entre autres des capteurs et actionneurs intelligents, reliés dans la plupart des cas par des réseaux de terrain, conduit à un nouveau concept : le système automatisé à intelligence distribué (sapid). Dans l'objectif d'aboutir à une architecture opérationnelle du sapid, nous proposons un nouveau concept appelé modélisation par atomes de distribution, qui permet de réaliser une modélisation détaillée de l'architecture fonctionnelle du système d'automatisation. Nous proposons également une nouvelle stratégie de répartition base sur une approche de classification. Celle-ci est une méthode heuristique base sur trois algorithmes : l'algorithme ascendant r1 fondé sur le principe d'agrégation, l'algorithme descendant r2 basé sur le principe de décomposition, et finalement un algorithme mixte qui exploite les deux principes précédents. L'algorithme mixte permet de projeter l'architecture fonctionnelle du système sur l'architecture matérielle, en minimisant les coûts de communication. Nous avons montré que cet algorithme converge vers un optimum local
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

B, Dumont Laurence, und Dumont Laurence B. „Gestion de la demande en puissance : Outil de planification et stratégies pour la production de bois d'oeuvre“. Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37214.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’industrie forestière est un secteur économique générant beaucoup d’emplois au Québec, Canada. Dans le but d’assurer la compétitivité et la profitabilité des scieries, plusieurs propriétaires se voient donc dans l’obligation de revoir leurs systèmes de production. De plus, ceux-ci sont à la recherche de nouvelles opportunités pour générer des profits, comme le programme de gestion de la demande en puissance (GDP) d’Hydro-Québec, programme visant à redistribuer l’usage de l’électricité vers des périodes hors-pointe. C’est dans cette optique que s’insère cette maîtrise, dont le but est d’évaluer l’impact technico-économique de l’implantation de stratégies permettant à une scierie typique de participer au programme de GDP. Pour ce faire, une revue de la littérature a été faite, afin d’établir un état de l’art sur les systèmes de gestion de l’énergie en industrie, la gestion de la demande en puissance et les modèles de planification existants dans le milieu de la fabrication de bois d’oeuvre. Ensuite, l’étude d’un système de production de bois d’oeuvre réel et la collecte d’informations quant à la consommation d’électricité des équipements et de chauffage des espaces de travail utilisés ont été réalisées. Ces informations ont par la suite été intégrées à l’intérieur d’un modèle de planification tactique des opérations. Avec un tel modèle, il devenait donc possible de tester différentes stratégies permettant de réduire l’appel en puissance des équipements en cas d’évènement de GDP et de mesurer les gains financiers ou encore les pertes engendrées par la mise en place de telles stratégies. Plus particulièrement, six stratégies ont été testées. À la suite d’une étude comparative basée sur la profitabilité de chaque stratégie, il s’est avéré que le meilleur scénario permettait d’augmenter les profits de la scierie à l’étude de près de 5%, tout en offrant une augmentation de profit durant un grand nombre d’heures de GDP (68 heures). Somme toute, l’étude a permis de trouver, pour une scierie type du Québec, la meilleure stratégie à mettre en place pour participer au programme de GDP d’Hydro-Québec. Elle a également a permis de développer un modèle de planification pour l’industrie du bois d’oeuvre intégrant la facette énergétique et de générer une méthodologie générale permettant de reproduire les travaux réalisés dans le cadre de la recherche à d’autres secteurs.
L’industrie forestière est un secteur économique générant beaucoup d’emplois au Québec, Canada. Dans le but d’assurer la compétitivité et la profitabilité des scieries, plusieurs propriétaires se voient donc dans l’obligation de revoir leurs systèmes de production. De plus, ceux-ci sont à la recherche de nouvelles opportunités pour générer des profits, comme le programme de gestion de la demande en puissance (GDP) d’Hydro-Québec, programme visant à redistribuer l’usage de l’électricité vers des périodes hors-pointe. C’est dans cette optique que s’insère cette maîtrise, dont le but est d’évaluer l’impact technico-économique de l’implantation de stratégies permettant à une scierie typique de participer au programme de GDP. Pour ce faire, une revue de la littérature a été faite, afin d’établir un état de l’art sur les systèmes de gestion de l’énergie en industrie, la gestion de la demande en puissance et les modèles de planification existants dans le milieu de la fabrication de bois d’oeuvre. Ensuite, l’étude d’un système de production de bois d’oeuvre réel et la collecte d’informations quant à la consommation d’électricité des équipements et de chauffage des espaces de travail utilisés ont été réalisées. Ces informations ont par la suite été intégrées à l’intérieur d’un modèle de planification tactique des opérations. Avec un tel modèle, il devenait donc possible de tester différentes stratégies permettant de réduire l’appel en puissance des équipements en cas d’évènement de GDP et de mesurer les gains financiers ou encore les pertes engendrées par la mise en place de telles stratégies. Plus particulièrement, six stratégies ont été testées. À la suite d’une étude comparative basée sur la profitabilité de chaque stratégie, il s’est avéré que le meilleur scénario permettait d’augmenter les profits de la scierie à l’étude de près de 5%, tout en offrant une augmentation de profit durant un grand nombre d’heures de GDP (68 heures). Somme toute, l’étude a permis de trouver, pour une scierie type du Québec, la meilleure stratégie à mettre en place pour participer au programme de GDP d’Hydro-Québec. Elle a également a permis de développer un modèle de planification pour l’industrie du bois d’oeuvre intégrant la facette énergétique et de générer une méthodologie générale permettant de reproduire les travaux réalisés dans le cadre de la recherche à d’autres secteurs.
The forestry industry is an economic sector that generates a lot of jobs in Quebec, Canada. In order to ensure the competitiveness and profitability of sawmills, many owners are therefore obliged to review their production systems. In addition, they are looking into new opportunities to generate profits like Hydro-Quebec's Demandresponse program (DR). It is in this perspective that this master project is integrated, whose aim is to find the best strategy at the level of profitability, for a typical Quebec sawmill, to participate in Hydro-Quebec’s DR program. To this end, a literature review was conducted to establish a state of the art on energy management systems in industry, on demand-response programs and on existing planning models in the lumber manufacturing industry. Then, the study of a real lumber production system and the information collection about the equipment electricity consumption and the workspace heating used were realized. This information was subsequently integrated into a tactical operations planning model. With such a model, it became possible to test different strategies to reduce the equipment power demand in case of DR event and measure the financial gains or the losses generated by the implementation of such strategies. More specifically, six strategies were tested. As a result of a comparative study based on the profitability of each strategy, it turned out that the best scenario allowed the sawmill profits to increase by almost 5% while offering a profit increase for a large number of DR hour (68 hours). All in all, the study found that, for a typical Quebec sawmill, the best strategy to put in place to participate in Hydro-Québec's DR program. It also helped develop a planning model for the lumber industry integrating the electrical energy facet and generates a general methodology for replicating the work done in the present research to other sectors.
The forestry industry is an economic sector that generates a lot of jobs in Quebec, Canada. In order to ensure the competitiveness and profitability of sawmills, many owners are therefore obliged to review their production systems. In addition, they are looking into new opportunities to generate profits like Hydro-Quebec's Demandresponse program (DR). It is in this perspective that this master project is integrated, whose aim is to find the best strategy at the level of profitability, for a typical Quebec sawmill, to participate in Hydro-Quebec’s DR program. To this end, a literature review was conducted to establish a state of the art on energy management systems in industry, on demand-response programs and on existing planning models in the lumber manufacturing industry. Then, the study of a real lumber production system and the information collection about the equipment electricity consumption and the workspace heating used were realized. This information was subsequently integrated into a tactical operations planning model. With such a model, it became possible to test different strategies to reduce the equipment power demand in case of DR event and measure the financial gains or the losses generated by the implementation of such strategies. More specifically, six strategies were tested. As a result of a comparative study based on the profitability of each strategy, it turned out that the best scenario allowed the sawmill profits to increase by almost 5% while offering a profit increase for a large number of DR hour (68 hours). All in all, the study found that, for a typical Quebec sawmill, the best strategy to put in place to participate in Hydro-Québec's DR program. It also helped develop a planning model for the lumber industry integrating the electrical energy facet and generates a general methodology for replicating the work done in the present research to other sectors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Rojas, Ramirez Jorge. „Etude des modes de marche des systèmes automatisés de production pour la définition des stratégies de conduite“. Valenciennes, 1995. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/03812cc0-768c-417f-8fe3-9769898cd48e.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes automatisés de production, ayant acquis des performances importantes en fonctionnement normal, doivent aussi être réactifs face aux perturbations de la fabrication. Une analyse est réalisée sur ces systèmes pour la proposition de stratégies d'exploitation utilisant le potentiel des alternatives de configuration pour l'exécution de la fabrication. Pour apporter des solutions a ce problèmes, divers critères existent, allant de l'intervention humaine aux réponses automatisées. Prenant en compte l'organisation hiérarchique du système, la réaction est entreprise au niveau de la conduite pour le cas des défaillances des ressources. Les configurations alternatives possibles du système représentent des modes dégradés de fonctionnement, comportant des performances variées, qui doivent être évaluées pour la prise de décision. Un modèle des modes de marche est défini pour la conduite du système, comme outil d'assistance à sa réactivité. Les alternatives comprennent la reprise après réparation, le fonctionnement dégradé des ressources et le réordonnancement des opérations. La solution pour la reprise de la fabrication est suggérée à travers une démarche qui comprend les étapes de génération, d'évaluation, de vérification et de spécification des alternatives. La contribution de cette étude réside en la caractérisation des modes dégradés de fonctionnement, par une réaction rapide basée sur une évaluation des temps de fabrication. Une méthode de réaction est proposée, intégrant les stratégies de solution en fonction de l'urgence et du respect des contraintes de production. La décision prend en compte les consignes de la gestion de production, l'état réel des ressources et les données de la maintenance. La méthode comprend des stratégies à court terme, utilisant le mode dégradé ou la réparation de la ressource défaillante et des stratégies à moyen terme par reconfiguration du système, évaluées par le calcul des durées de fabrication. Une application sur des exemples permet l'évaluation de la méthode développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Vande, Walle Hélène. „Les stratégies de production des outils au Paléolithique moyen : contribution à la compréhension du comportement des Néandertaliens“. Lille 1, 2002. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/60ae7b54-7dcd-4fa1-9712-02bbad6d91d0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Cardoso, Francisco. „Stratégies d'entreprises et nouvelles formes de rationalisation de la production dans le bâtiment au Brésil et en France“. Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00129492.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche de l'efficacité de l'entreprise de construction, à partir des gains d'efficience, nous a conduit à étudier les nouvelles formes de rationalisation de la production dans le Bâtiment, en France et au Brésil. L'un des résultats de cette
recherche est également la construction d'une démarche permettant d'identifier et de caractériser les facteurs clés d'efficacité à partir desquels se joue la compétition dans les deux pays.
Le travail place au centre de la réflexion les stratégies d'entreprises, et plus particulièrement les stratégies concurrentielles, définies par PORTER.
Notre thèse centrale est que l'efficacité de l'entreprise de construction est fortement associée aux gains d'efficience obtenus selon une logique technico-économique. Des gains sont acquis en agissant sur des procès, entendus comme des
regroupements cohérents dans le temps des activités qui mènent à l'obtention d'une véritable valeur ajoutée au produit-bâtiment. Ces actions se matérialisent à travers des outils et des méthodes d'organisation et de gestion. Elles portent non seulement sur des aspects locaux, mais aussi transversaux, exigeant d'intervenir aussi bien au
sein de l'entreprise de construction elle-même, qu'au niveau des acteurs du secteur et de leurs relations.
Les nouveaux enjeux concurrentiels et de marché dans le Bâtiment / Logement constituent donc l'occasion de revenir sur la problématique de l'entreprise de construction face à l'efficacité. Les pays comme le Brésil, où l'efficacité commerciale
et l'efficience financière primaient traditionnellement sur l'efficience technique, n'échappent pas à cette règle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Saïd, Chiré Amina. „Le nomade et la ville en Afrique : stratégies d'insertion urbaine et production d'espace dans la ville de Djibouti“. Bordeaux 3, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR30014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Cardoso, Francisco. „Stratégies d'entreprises et nouvelles formes de rationalisation de la production dans le bâtiment au Brésil et en FranceT“. Marne-la-vallée, ENPC, 1996. http://www.theses.fr/1996ENPC9604.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche de « l’efficacité » de l’entreprise de construction, à partir des gains « d’efficience », nous a conduit à étudier les « nouvelles formes de rationalisation de la production – NFRP » dans le Bâtiment, en France et au Brésil. Nous entendons ici « l’efficacité » comme la capacité à maintenir, ou à augmenter le niveau d’activité de la firme. A son tour, « l’efficience » s’associe à la capacité de rendement, de « performance » de l’entreprise au long des différentes étapes du « processus de production ». L’un des résultats de cette recherche est la construction d’une démarche particulière. Celle-ci permet d’abord d’identifier et de caractériser les « facteurs clés d’efficacité » à partir desquels se joue la compétition dans les deux pays. Elle permet, ensuite, d’identifier et d’analyser les NFRP que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour être « efficaces » dans cette compétition. Le travail place au centre de la réflexion les stratégies d’entreprises, et plus particulièrement les « stratégies concurrentielles », définies par PORTER. Pour survivre, l’entreprise doit l’emporter dans la compétition soit en produisant « mieux », soit en produisant « moins cher ». Notre thèse centrale est que « l’efficacité » de l’entreprise de construction, dans le contexte contemporain, est fortement associée aux gains « d’efficience » obtenus selon une logique technico-économique. Des gains sont acquis en agissant tout au long des différentes étapes du « processus de production » en général, et du « système de production » en particulier. Ces actions s’articulent autour des « procès », entendus comme des regroupements cohérents dans le temps des activités qui mènent à l’obtention d’une véritable valeur ajoutée au produit-bâtiment Elles se matérialisent à travers des outils et des méthodes d’organisation et de gestion. Elles portent non seulement sur des aspects locaux, mais aussi transversaux, exigeant d’intervenir aussi bien au sein de l’entreprise de construction elle-même, qu’au niveau des acteurs du secteur et de leurs rapports. Tous les acteurs doivent s’interroger sur leurs rôles, leurs stratégies, leur organisation et leur gestion, ainsi que sur leurs rapports ou formes de coopération avec les autres acteurs. De la maîtrise de ces points dépend la survie et la prospérité de chacun et de tous à la fois. Les nouveaux enjeux concurrentiels et de « marché » dans le Bâtiment/Logement constituent donc l’occasion de revenir sur la problématique de l’entreprise de construction face à l’efficacité. Les pays comme le Brésil, où l’efficacité commerciale et l’efficience financière primaient traditionnellement sur l’efficience technique, n’échappent pas à cette règle
In order to improve the « effectiveness » of building construction firms, we have studied the « new types of rationalisation of production » in France and in Brazil. For us, effectiveness is the capacity of the firm to hold constant or even to increase its level of activities. Efficiency is the firm’s capacity of performance through the entire « production process ». One of the results of this research is the construction of a special procedure that allows us to identify and to characterise the « main factors of effectiveness » that are at play in competition between firms in both countries. Thereby, the procedure allows us to identify and to analyse the « new types of rationalisation of production » that firms put into practice in order to be efficient in this competition. The investigation described in this thesis centers around the strategies of the firms, especially the « generic competitive strategies » developed by PORTER. To survive, the firm must win the competition by producing « better » or by producing « cheaper ». Our main thesis is that building construction firm’s « effectiveness », nowadays, is closely associated with the gains in « efficienty » achieved by the application of technical and economic approaches. Savings are obtained by improving the phases of the « production process » in general of the phases of « production system » in particular. These improvements are articulated by mans of the « processes », sets of activities that are put together in a coherent way, that lead to a real gain in the value of the building-product. These « processes » are put into practice through tools and methods used by the organization and the management. They concern both local and transversal aspects, that act both on the struture of the building construction firm and on the other actors of the building industry. All actors must question their roles, their strategies, the form of their organization and managemet, and either their relationship of their collaborations with the other actors. The survival and the prosperity of each actor and the industry depends on of all these issues. This new competitive stakes of the building market represent the occasion of rethinking the construction firm’s policies in regards to « effectiveness ». In this respect, even countries like Brazil, where commercial « efficiency » and financial « effectiveness » has always commanded over technical « effectiveness », are concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Lapointe, Isabelle, und Isabelle Lapointe. „Les corps de la chanson : étude et expérimentation des stratégies de théâtralisation dans le concert de chansons“. Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37664.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire s’intéresse à la rencontre de l’objet-chanson et du théâtre dans le cadre d’un concert de chansons. Il le fait à travers trois corps: le chant-acteur, le musicien-acteur et le «corps» musical. La visée principale de cette recherche est de dévoiler et de tester des stratégies de théâtralisation brouillant la frontière entre les genres, avec le désir de donner au concert de chansons toute l’amplitude qu’il peut prendre, voire de lui ouvrir les portes d’un nouveau langage. Pour ce faire, après avoir analysé un corpus d’œuvres au profil hybridant, nous avons cherché des pistes de réponse à nos questions de recherche dans des ouvrages dédiés à la musique contemporaine. Les hypothèses issues de cette phase de travail ont été mises à l’épreuve lors de la création du spectacle expérimental Le spectacle raté de la chanteuse écrapoutie. Le présent essai retrace donc ce processus en mettant en évidence les stratégies qui nous ont semblé les plus efficaces, tant parmi celles que nous avions formulées au départ que parmi celles qui sont nées du travail de création lui-même. En annexe, le lecteur pourra consulter nos différents outils de travail, suivre notre processus de création en images et lire la partition finale du spectacle en version simple ou commentée. Un enregistrement du spectacle est aussi disponible.
Ce mémoire s’intéresse à la rencontre de l’objet-chanson et du théâtre dans le cadre d’un concert de chansons. Il le fait à travers trois corps: le chant-acteur, le musicien-acteur et le «corps» musical. La visée principale de cette recherche est de dévoiler et de tester des stratégies de théâtralisation brouillant la frontière entre les genres, avec le désir de donner au concert de chansons toute l’amplitude qu’il peut prendre, voire de lui ouvrir les portes d’un nouveau langage. Pour ce faire, après avoir analysé un corpus d’œuvres au profil hybridant, nous avons cherché des pistes de réponse à nos questions de recherche dans des ouvrages dédiés à la musique contemporaine. Les hypothèses issues de cette phase de travail ont été mises à l’épreuve lors de la création du spectacle expérimental Le spectacle raté de la chanteuse écrapoutie. Le présent essai retrace donc ce processus en mettant en évidence les stratégies qui nous ont semblé les plus efficaces, tant parmi celles que nous avions formulées au départ que parmi celles qui sont nées du travail de création lui-même. En annexe, le lecteur pourra consulter nos différents outils de travail, suivre notre processus de création en images et lire la partition finale du spectacle en version simple ou commentée. Un enregistrement du spectacle est aussi disponible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Jacquot, Thierry. „Discours stratégique et stratégies du discours des dirigeants d'entreprise : les conditions de production, la diffusion et les logiques d'expression“. Versailles-St Quentin en Yvelines, 1998. http://www.theses.fr/1998VERS1005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche se situe dans le champ du management stratégique de la communication d'entreprise et des sciences du langage. Elle appréhende la dimension stratégique et managériale du discours des dirigeants des grandes entreprises françaises. La démarche privilégiée, de type empirico-inductive, utilise les techniques d'analyse de contenu et d'analyse lexicométrique sur un échantillon de 500 messages de présidents issus des rapports annuels d'entreprises de 4 périodes d'observation (1976, 1983, 1987, 1991). La première partie se place au niveau des concepts afin d'identifier les catégories qui fondent une pensée stratégique, la diffusion et le champ du discours d'entreprise puis ses fonctions informatives et persuasives (de rationalisation, d'animation, de confiance, d'identité, de légitimité. . . ). La seconde partie justifie la méthodologie en s'appuyant sur les rapports d'une diversité d'études et de méthodes. L'étude des messages appréhende dans une troisième partie leurs conditions de production et leur contenu explicite et implicite (discours performatif, normatif et magique). L'évolution sur longue période du langage managérial est analysée à travers 12 dimensions structurant le thesaurus élaboré (la stratégie, le contexte, les acteurs,. . . ), la diversité des représentations véhiculées et la rhétoorique mise en oeuvre. Une quatrième partie apprécie la contingence du discours dasn sa vocation stratégique. Le contenu lexical et la structure thématique des messages mettent en évidence les préoccupations majeures, la cohérence de leur construction et leur pathologie. L'utilisation des techniques d'analyse de données révèle l'opposition entre diverses logiques d'expression (factuelle vs managériale par ex. ). Leurs combinaisons caractérisent enfin, d'une part, une typologie des formes du langage managérial (ou stratégies d'expression) et, d'autre part, une typologie des présidents. Ces résultats sont appréciés au regard de caractéristiques de profil des entreprises
This research falls within the scope of strategic management, corporate communication, and language science. It includes the strategic and managerial dimension of the discourse of french managers in charge of large companies. The approach favoured, both empirical and inductive consists in the techniques of content analysis and lexicometric analysis. The study is based on a sample of 500 "messages" taken from managing directors' annual corporate reports during 4 periods of observation : 1976, 1983, 1987, 1991. The thesis is divided into 4 parts. The first part sets out to highlight concepts so as to identify the foundary qualities of strategic thinking, the dissemination of, and the scope of strategic corporate discourse, then its informative and persuasive functions (of rationalization, energizing, confidence, identity, legitimacy. . . ). The second part bears out the methodology using a variety of studies and methods. The third part is devited to the conditions in which the "messages" were produced and their explicit and implicit content (performative, normative and magic discourse). The long term development of managerial language is analysed through 12 dimensions structuring the thesaurus built up (strategy, context, actors,. . . ), the diversity of representations conveyed and the rethoric implemented. The last part focuses on the contingency of discourse in its strategic vocation. The lexical content and the lexical content and the thematic structure of the "messages" highlight the mains concerns, the coherence of their construction and thier pathology. The use of techniques of data analysis reveals the discrepancy between different speech logics (E. G. : factual vs managerial). Finally, it is the combinations of these which make up, firstly, a typology of forms of managerial language (or strategies of discourse) and secondly, a typology of managing directors. These results are assessed via profile characteristics of companies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Ghebalou-Haraoui, Yamilé. „Ecritures, stratégies poétiques de la difficulté et cryptographie dans la production textuelle de trois auteurs maghrébins : Dib, Meddeb, Khatibi“. Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/ghebalou-haraoui_y.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail, nous avons essayé de montrer que la notion de difficulté des oeuvres au niveau de la réception et de la lecture n'est pas une fatalité ou un défaut de conception de l'oeuvre et de l'écriture, qui devrait par ailleurs se conformer à un modèle idéal qui serait celui de la facilité d'accès de l'oeuvre. Nous avons essayé de démontrer que cette difficulté était un choix en rapport avec un certain nombre de données historiques, qui liaient ces écrivains à un patrimoine littéraire acquis à travers la langue d'expression apparente et dans des situations de violence ; mais qu'il était également lié à des pratiques locales et populaires, reliées le plus souvent aux cultures et aux langues d'origine, desquelles la difficulté et le codage ne sont guère absents. Mais nous avons également essayé de montrer que cette pratique difficile et codée de l'écriture est également liée à la conception même de l'acte d'écriture chez ces écrivains qui ne séparent pas cet acte fondamental de la vie et l'existence telle que la définit Artaud, dans son caractère cru, violent. L'écriture est vie, corps, distance et réflexion, comme elle est puissance déflagratoire de l'instant saisi dans sa présence et sa labilité. Pour préserver cet acte total, des stratégies de cryptage et de défense ont été mises en place dans et par l'écriture pour permettre de garder la fraîcheur, le recul et la créativité qu'elle recèle, sans en atténuer la force et l'interrogation ; démarches que décrit la thèse dans leur pluralité. Le travail tente également de poser les éléments d'une réflexion sur le rôle de la critique universitaire prise entre la nécessité de lire l'oeuvre selon des critères académiques et l'urgence de montrer les apports de ces oeuvres vivantes qui mettent en jeu des "projets d'être" culturellement nouveaux, qui s'adressent de manière novatrice aux partenaires culturels actuellement en présence au Maghreb, mais aussi dans toutes les situations d'interculturalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

K/bidi, Fabrice. „Développements et tests de stratégies de gestion de l’énergie à l’échelle de micro réseaux avec stockage et production d’hydrogène“. Thesis, La Réunion, 2019. http://www.theses.fr/2019LARE0031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec le développement des technologies de pile à combustible (PàC) et d’électrolyse de l’eau, l’hydrogène électrolytique devient un pilier de la transition énergétique, substitut aux ressources fossiles et outil d’intégration des sources d’énergies renouvelables (SER) intermittentes. À l'échelle de micro-réseaux isolés ou îlotables, cette transition repose sur le développement de systèmes hybrides, couplant des panneaux photovoltaïques (PV) et des électrolyseurs pour la production de l'hydrogène, des systèmes de stockage — réservoirs d'hydrogène (H2) et batteries (Bat) — et des PàC pour la production de l’électricité. Cette étude présente des stratégies de contrôle pour un système PV-H2-Bat-PàC afin d'optimiser la gestion de l'énergie PV intermittente tout en respectant les conditions de fonctionnement des électrolyseurs et des PàC. Premièrement, une commande de type MPPT (Maximum Power Point Tracking) est développée pour assurer le fonctionnement des PV à puissance maximale, et une stratégie de contrôle basée sur des commandes prédictives est mise en œuvre pour définir un courant de référence pour la PàC, l'électrolyseur et les batteries. Deuxièmement, des contrôleurs IP sont utilisés pour réguler ces courants. Troisièmement, un problème d’optimisation permet de définir un plan d’engagement afin d’utiliser la PàC et l’électrolyseur en tenant compte de l’offre, de la demande et des stocks d’énergie
With the development of fuel cell (FC) and water electrolysis technologies, electrolytic hydrogen is becoming a pillar of the energy transition, a substitute for fossil resources and a tool for integrating intermittent renewable energy sources (RES). On the scale of isolated or islandable microgrids, this transition is based on the development of hybrid systems, coupling photovoltaic (PV) panels and electrolyzers for hydrogen production, storage systems - hydrogen (H2) tanks and batteries (Bat) - and FC for electricity production. This study presents control strategies for a PV-H2-Bat-FC system to optimize intermittent PV energy management while respecting the operating conditions of electrolyzers and FC. First, a MPPT (Maximum Power Point Tracking) control system is developed to ensure the operation of PV at maximum power, and a control strategy based on Model Predictive Control is implemented to define a current reference for the FC, the electrolyzer and the batteries. Secondly, IP controllers are used to regulate these currents. Thirdly, an optimization problem makes it possible to define a commitment plan to use the FC and the electrolyser taking into account energy supply, demand and stocks
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Ouertani, Amine. „Effets des stratégies de maintenance sur la performance d'une ligne de production avec zones de stockage à capacité finie“. Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2010. http://depot-e.uqtr.ca/1342/1/030168658.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Ayed, Souheil. „Contribution au développement des stratégies de gestion de maintenance intégrée faisant appel à la sous-traitance“. Thesis, Metz, 2011. http://www.theses.fr/2011METZ038S/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le cadre générale du mémoire s’articule autour de la gestion de la maintenance intégrée à la production en tenant compte de la contrainte de sous-traitance. Notre recherche traite particulièrement la gestion économique du soutient productique d’un ou de plusieurs sous-traitants qui diffèrent par leurs disponibilités et leurs coûts unitaire de production. L’étude économique consiste à minimiser un coût total intégrant la production, l’inventaire et la maintenance. Notre étude sera menée suivant deux axes. Dans un premier axe, nous considérons une demande constante sur un horizon de temps infini. Une étude analytique est menée afin d’établir la politique de maintenance à adopter et le choix entre plusieurs sous-traitants. Dans un deuxième axe, nous avons considéré une demande aléatoire à satisfaire sur un horizon de temps fini. Cette demande doit être satisfaire sous un niveau de service exigé en faisant appel à la sous-traitance tout en assumant que le taux de panne de la machine principale varie avec l’usage et le temps. L’objectif a été de proposer un plan optimal de maintenance et de production satisfaisant le niveau de service et tenant compte de la dégradation de la machine tout en minimisant les coûts de production, d’inventaire et de maintenance. Les modèles analytiques établis dans les deux axes sont validés par des exemples numériques et interprétés à travers des études de sensibilités
The general study framework is built around the maintenance management integrated with the production, taking into account the constraint of subcontracting. Our research specifically addresses the economic management of the production delivery from one or more subcontractors that differ in their availability and cost per unit of production. The economic study consists in minimizing the total cost including production, inventory and maintenance. Our study will be conducted along two axes. In a first axis, we consider a constant demand on an infinite time horizon. An analytical study is conducted to determine the maintenance policy to be adopted and the choice between several subcontractors. In a second axis, we considered a random request to accommodate over a finite time. This application must be met in a required level of service by using outsourcing while assuming that the failure rate of the main machine varies with use and time. The objective was to propose an optimal production maintenance plan that satisfies the level of service and taking into account the deterioration of the machine while minimizing production, inventory and maintenance costs. The analytical models developed in the two axes are validated by numerical examples and interpreted through sensitivity studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Galinho, Thierry. „Algorithme heuristique de placement pour l'ordonnancement : étude comparative et recherche d'expertise sur les stratégies de contrôle“. Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUES040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse présente l'étude des stratégies de contrôle utilisées par un algorithme heuristique de placement pour la résolution des problèmes d'ordonnancement d'ateliers de type job-shop. Dans ce type d'algorithme, la construction de l'ordonnancement est faite lot par lot et la prise en compte du lot suivant n'est possible qu'après le placement de toutes les opérations du lot précédent. Les stratégies interviennent à de nombreux niveaux dans l'algorithme utilisé par le module d'ordonnancement Fisias, tels que l'ordre de prise en compte des lots, le sens de jalonnement, le choix du poste permettant de traiter l'opération à insérer dans son plan de charge, le choix et la taille de la place sur le poste candidat, etc. Le choix des stratégies se fait une fois pour toutes en début de session, il conditionne de manière importante la qualité de la solution obtenue, vis-à-vis de critères tels que le retard cumulé, l'avance cumulée et le temps de cycle moyen. Cette étude comparative des stratégies a permis d'extraire l'expertise nécessaire à l'élaboration d'un système expert d'automatisation de la sélection de la stratégie appropriée aux objectifs. Ce système expert constitue l'un des deux modules du système stratège. L'autre module permet d'adapter la charge prévue (calculée par un module spécifique d'ordonnancement à capacité infinie) à la capacité réelle des centres de charge de l'atelier flexible
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Roda, Jean-Marc. „Réseaux d'entreprises et stratégies industrielles dans les forêts tropicales“. Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011300.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un système industriel classique à été la règle pour la production et le commerce des bois de forêt tropicale humide jusque dans les années 1990. Il se caractérise par des investissements lourds, un manque de flexibilité certain, une exploitation préférentielle des essences à forte valeur, et des stratégies peu différenciées entre les opérateurs.
De nouveaux systèmes de production flexible se développent depuis les années 1990. Ils sont basés sur des réseaux d'entreprises, très mobiles et très réactifs, et montrent des spécialisations spécifiques de leurs marchés. Ils sont surtout le fait de communautés de Chinois d'Outremer, d'Indiens, de Libanais et d'Italiens. Ces quatre types de réseau sont en fait très semblables dans leur organisation. Les entreprises concernées sont simultanément en coopération et en compétition, d'où le concept de coo-pétition. Leur compétitivité se base sur l'échange d'information et la minimisation des coûts de transaction.
A la croisée de l'économie, de la géographie, des sciences régionales et de gestion, un modèle théorique généralisé de la production en réseau explique tous ces différents réseaux d'entreprises. La confiance et la réputation sont institutionnalisées. L'intermédiation entre les acteurs a ont un rôle essentiel. Le concept de dimension de la transaction est proposé. Dans cette dimension, les entreprises optimisent leur localisation grâce la hiérarchisation des relations entre acteurs et leur communautarisme. Le modèle explique aussi la dynamique des réseaux, la résilience de leurs propriétés, l'emboîtement de leurs échelles de structuration.
Des systèmes multi-agents basés sur Visual-Basic et sur Cormas permettent de valider expérimentalement le modèle, en simulant les réseaux d'entreprises et leurs dynamiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Milhorat, Gusteau Maxime. „Présence(s) de l'interprète musical dans les arts de la scène : fonctions, postures et stratégies d'intégration“. Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67759.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche-création traite de l’interprète musical dans les arts de la scène. Elle vise à définir et répondre aux problématiques posées par l’insertion de cette figure musicale dans une forme théâtrale. Elle propose, dans un deuxième temps, une création visant à intégrer le musicien de manière totale, en dégageant les stratégies de mise en scène pour y parvenir. Pourquoi faire le choix de convoquer un musicien sur scène, alors que l’on dispose aujourd’hui des technologies nécessaires pour diffuser du son dans un spectacle? Et en tant que metteur en scène, comment l’exploiter à son plein potentiel? Après avoir défini ce que l’on appelle l’interprète musical, un rapide historique de sa place dans les interrelations musique-théâtre permet de dégager des fonctions récurrentes de ce dernier. On aborde ainsi les tendances d’apparition et réapparition successives du musicien dans l’histoire du théâtre, les expérimentations de théâtralisation de celui-ci dans le domaine musical, ainsi que le théâtre instrumental, véritable exercice de « mise en jeu » de l’interprète. Par la suite, une étude de dix spectacles employant des musiciens permet de constater les tendances de traitement de ces derniers, et proposer une typologie des grandes postures possibles du musicien dans les arts vivants. Enfin, la dernière partie de ce mémoire fait état de la création menée en collaboration avec un musicien, et expose les différentes étapes nécessaires à l’élaboration de celle-ci. En parallèle, on peut voir comment s’est construite la méthodologie de travail, et quelles stratégies ont été mises en place pour mener à bien cette entreprise. Cette recherche-création vise donc à mieux comprendre et explorer une figure complexe, qui malgré sa présence fréquente sur les scènes contemporaines, n’est que très peu sujet d’ouvrages théoriques ou de travaux universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Raymond, Gaëlle. „Réduction des impacts environnementaux des ateliers de traitement de surface : application de stratégies de production plus propre et plus sûre“. Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00786001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les industriels ont de plus en plus souvent recours à des pratiques de production plus propre. Ces pratiques, nombreuses et variées, sont génératrices de multiples effets bénéfiques. Néanmoins, l'impact global de leur mise en œuvre sur l'entreprise peut être difficilement appréhendable. Afin d'aider les industriels d'une part, à évaluer les impacts liés à la mise en œuvre de ces pratiques, et d'autre part, dans le choix de l'implantation de pratiques de production plus propre et plus sûre, une méthodologie qui repose sur une approche globale de la gestion de cette implémentation en vue d'obtenir un outil de Production Plus Propre et Plus Sûre (4PS) est proposée. Cette méthodologie a été développée pour le secteur du traitement de surface. La structuration de cette méthodologie d'évaluation des impacts des pratiques de 4PS s'appuie sur une arborescence à 4 niveaux (système, sous-systèmes, critères, indicateurs) élaborée grâce à une analyse systémique (modèle MADS) et fonctionnelle de l'installation. Les critères sont pondérés en utilisant la méthode hiérarchique multicritère. Sur la base des 15 critères de 4PS identifiés, deux méthodes distinctes mais complémentaires ont été élaborées. Une méthode de diagnostic qui permet de rendre compte d'une situation, d'aider à la prise de décision, et de mesurer les progrès et évolutions suite à la mise en place d'une pratique de production plus propre. Dans ce but, la méthode s'appuie sur l'utilisation de 38 indicateurs de 4PS alimentant les 15 critères précédemment définis. Une méthode d'aide au choix de pratiques de 4PS qui fait ressortir, dans un panel de 86 pratiques tirées du BREF traitement de surface (STM), les pratiques les plus adaptées à l'entreprise en utilisant la méthode d'analyse multicritère ELECTRE I.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Abdoltajedini, Kamyar. „L’analyse des stratégies d’apprentissage et des erreurs dans les productions d’apprenants iraniens de français langue étrangère“. Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3004/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En nous inspirant du modèle cognitif de production humaine d'Anderson, nous considérons, dans cette thèse, comme des processus universels intégrant le système de production humaine, une grande partie des stratégies d'apprentissage présentées dans différents classements. Dans cette perspective, nous avons examiné la différence stratégique entre les apprenants, comme le soutiennent d'aucuns, ainsi que la modification que pourrait produire une formation à l'emploi des stratégies d'apprentissage dans le répertoire des stratégies des apprenants. Nous montrons que le développement des compétences en langues implique inévitablement la mise en place de procédures générales de résolution de problèmes régies par des stratégies universelles. Nous nous intéressons particulièrement à la nature universelle des stratégies d'apprentissage. Dans cette perspective nous avons effectué une étude empirique visant à analyser les stratégies d'apprentissage de deux groupes d'apprenants adultes iraniens du français -dont l'un a reçu une formation à l'emploi des stratégies d'apprentissage. Les résultats de nos analyses de leurs productions orales et écrites confirment le fondement théorique de notre recherche. En effet, l'enseignement des stratégies d'apprentissage que proposent certains ne modifie pas l'utilisation des stratégies d'apprentissage ayant trait aux processus mentaux régissant les productions humaines chez l'apprenant adulte et ce sont les savoirs déclaratifs des apprenants qui différencient leurs productions langagières
Based on the cognitive model of human production of Anderson, we considered in this thesis, a large part of the learning strategies presented in the various classifications as universal human process system production. In this context we examined the strategic difference of learners, as some argue, and the modification that could produce training in the use of learning strategies in the repertoire of strategies learners.We have shown that the development of language skills is based on the activation of general procedures for solving problems governed by universal strategies.We are particularly interested in this thesis, in the universal nature of learning strategies. In this perspective we conducted an empirical study which aims at analyzing learning strategies of two groups of Iranian adult learners, one of which received training in the use of learning strategies learning. The results of our analysis of their oral and written productions have confirmed the theoretical basis of our research. Indeed, the teaching of learning strategies, that offer some, do not change the use of learning strategies and their language productions depend on their declarative knowledge. .Keywords: cognitive model of human production, learning strategies, training in the use of learning strategies, declarative knowledge, Iranian adult learners
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

De, Flore Emilie Roxane. „À la (con)quête des sols : micro-logiques et stratégies foncières dans la production des corridors industriels de Chennai, Inde“. Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC1167/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse s'intéresse à l'interaction des transactions dans le montage opérationnel de grands projets immobiliers et industriels. Depuis deux décennies à Chennai (capitale du Tamil Nadu, Inde), les pouvoirs publics font la promotion des Corridors de développement économique, qui transforment des hectares de terre, voire des villages entiers. Si les politiques publiques, la gestion des organisations ou les conflits qu'entraîne l'émergence de ces projets impliquant des acteurs multiples et exogènes sont étudiés, peu de travaux s'attachent à décomposer les mécanismes anticipés, les multiples formes de négociations et les contextes historiques dans lesquels s'inscrivent ces projets. En étudiant la rencontre de la localité avec le projet et les reconfigurations de la société locale qu'elle implique, nous changeons de perspective : nous donnons à voir comment les forces locales s'approprient ces vecteurs de croissance pour asseoir ou défendre leur position sociale. A travers l'étude ethnographique de villages, nous décrivons et renseignons les représentations associées au sol et les pratiques d'acquisition foncière afin d'éclairer les micro-logiques : ces processus fragiles et incertains dans lesquels les acteurs s'impliquent de façon coordonnée ou non. Cette approche soulève les paradoxes dans la concrétisation des projets, qui malgré leur planification, découlent tant de rapports de forces que de compromis. Elle rend également compte de la production d'innovations foncières qui articulent les normes juridiques, les jeux politiques, les croyances et appartenances sociales qui s'imposent
This thesis examines the interactions of transactions entailed in the process of setting up residential and industrial Mega-Projects. In Chennai (capital of Tamil Nadu, India), the regional government has been promoting Economic Development Corridors, which, for over two decades, have been transforming hectares of private agricultural lands, public lands and even entire villages. Although research on public policies, foreign private investment or land conflicts is well documented, little attention has been paid to the upstream mechanisms, the multiplicity of negotiations and the historical context in which those projects develop. By studying the interaction between villages and projects and the social and spatial local transformation taking place, this work presents a new perspective : how do local actors appropriate those vectors of growth to strengthen and defend their social position? Using ethnographic methodology, we describe and examine the meaning of land and land acquisition practices in order to bring to light the "micro-logics": fragile and uncertain processes in which actors implement non-linear and flexible strategies. This approach allows highlighting the paradoxes inherent in the process of project concretisation and which result from power relationships and compromises. In addition, it allows to unpack "land innovations processes" which emerge from legal norms, the interplay of political forces, beliefs and social roles
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Ako, Édouard. „Financement monétaire du développement et stratégies de constitution des filières de production : le cas des pays de la zone BEAC“. Paris 10, 1989. http://www.theses.fr/1989PA100107.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de la thèse est de rechercher, à partir d'un financement dégagé de contraintes bien identifiées, les voies qui permettent de bâtir une structure productive intégrée, c'est à dire un tissu industriel qui libère la croissance cumulative. La démarche retenue s'articule autour de deux points qui délimitent les deux parties de la thèse. Dans la première partie qui s'intitule "le financement du développement : une approche critique de la conception à monétaire dominante", il est essentiellement question de rendre compte de l'inadéquation du financement du développement sur ressources préalables, tel que l'abordent les grands décideurs en matière de financement de développement que sont la banque mondiale (chapitre 1), le FMI (chapitre 2) et des travaux qu'ils ont suscités (chapitre 3). Quant à la seconde partie intitulée "le crédit bancaire et la dynamisation endogène du développement: l'intégration des structures productives par la constitution des filières de production", elle se consacre à l'analyse des possibilités offertes par le financement monétaire du développement. Comme la structure monétaire existante, la zone Franc, s'articule à des politiques monétaires qui privilégient le principe de l'équilibre et des crédits a courts terme (chapitre 4), l'auteur privilégie la perspective d'un nationalisme monétaire. Or, pour que ce type de financement, inspire de propositions de J. . Schumpeter et assure par les banques sur ressources monétaires (chapitre 6) induise un accroissement du produit, l'auteur suggère de réaménager la structure productive par l'analyse en termes de filières de production (chapitre 5)
The main goal of this thesis is to provide free financing in order to build an integrated industrial structure. The study il divided into two parts. In the first part, called: "a critical approach of the unmonetary theory" the study points out the fact that financing the development from collected savings, as required by the wold bank (chapter 1), the IMF (chapter 2) and authors that work close with them (chapter 3), is unefficient. In the second part the study works on the filieres de production theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie