Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Stratégie coopérative.

Dissertationen zum Thema „Stratégie coopérative“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Stratégie coopérative" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Brochu, Janot Jean. „L’éducation coopérative comme stratégie d’éducation alternative“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 1987. http://hdl.handle.net/11143/9435.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
[…] l'objet de notre essai est donc de dégager une pédagogie qui aurait comme guide et fondement l'idéologie, les valeurs et les principes de la coopération. Cette pédagogie sera coopérative par sa manière de faire et de vivre l'idéologie, les valeurs et les principes de la coopération au niveau de méthodes et de structures qui refusent la formule verticale d'enseignement ainsi que la vision élitiste des rapports sociaux qu'elle entraîne. À part la suprématie de l'objet sur le sujet (pédagogie centrée sur le contenu du savoir) et la suprématie du sujet sur l'objet (pédagogie centrée sur la personne), il existe, selon Angers: "un troisième modèle qui est une volonté d'interaction entre le sujet et l'objet dans l'intervention éducative, c'est la perspective environnementale ". Filloux parle de cette troisième pédagogie corme étant celle de la réalité, ou pédagogie démocratique. Lerbet pour sa part la qualifie de "pédagogie psycho-sociale" et Rogers la nomme interactionnelle. Et pour nous, c'est la pédagogie coopérative. Le contenu de cet essai, de type théorique, porte en premier lieu sur l'exploration de notre vécu (identification, analyse et diagnostic de notre expérience d'enseignement). À partir des questionnements de cette expérience et fort de l'appui d'auteurs dans le domaine de l'éducation, du service social et de la coopération, nous voulons dans un second chapitre, dégager et expliciter des objectifs, des préalables ou conditions à mettre en place pour faire et vivre une pédagogie qui, pour être qualifiée de coopérative, devrait supposer un mode de fonctionnement et un mode d'implication découlant de l'idéologie, des valeurs et des principes de la coopération. La dernière partie expose à titre d'exemple un parcours d'apprentissage qui tente de véhiculer une pédagogie coopérative basée non pas tellement sur l'information reçue en ce domaine, mais davantage sur le vécu et l'implication des personnes en relation avec leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mangematin, Vincent. „Recherche coopérative et stratégie de normalisation“. Paris 9, 1993. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Trois enseignements peuvent être tirés de ce travail : 1) les caractéristiques des objets techniques dépendent de la manière dont ils ont été conçus et développés. A technologie équivalente, un produit issu d'une recherche coopérative et un produit issu d'une recherche menée par une entreprise isolée seront différents. 2) la nature et l'intensité de la compétition sont influencées par les caractéristiques des objets techniques. Les technologies de l'information et de la communication, en particulier sont soumises à des rendements croissants d'adoption qu'il est nécessaire de gérer notamment en choisissant les premiers usagers idoines. 3) la gestion stratégique de la technologie implique une description précise des objets techniques en compétition. La constitution d'un répertoire de description de la technique constitue une première étape qui permet de choisir le degré de compatibilité et de substituabilité des technologies en compétition. Les entreprises peuvent alors concevoir et mener des stratégies de qualification des produits et de positionnement des objets techniques dans des espaces de compétition qui leur sont favorables
Three major results can be drawn from this research : 1) the characteristics of technical objects depend of the mode by which they were designed and developed. Technology designed by a consortium will be different to equivalent technology designed by the firm alone. 2) The nature and the intensity of the competition are influenced by the characteristics of technical objects. Information and communication technologies in particular are subjected to increasing returns to adoption. It is necessary to manage the latter, in particular by choosing the right first users. 3) Strategic management of technology implies a precise description of technologies in competition. The research has led to the constitution of such a repertoire. Thanks to this description, the manager can determine the level of compatibility and substitutability of his technology. Enterprises can influence the qualification of there products and thereby influence the competition by competing in a field in which they have a strategic advantage
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lafleur, Michel. „La formulation de stratégie chez la coopérative basée sur son identité“. Thèse, Université de Sherbrooke, 2003. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/350.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d'une problématique générale touchant la relation entre la gestion des organisations et le développement, soit l'amélioration des conditions de vie de tous par une utilisation judicieuse de nos ressources rares, la recherche se penche sur la dynamique des organisations et leurs impacts sur le développement. La logique de l'entreprise traditionnelle et celle des organisations de développement durable, dont fait partie la coopérative, sont passées en revue. Ainsi, la trame de fond pour l'analyse de la gestion et de la stratégie n'est pas simplement la maximisation des avoirs des actionnaires, mais celle d'un développement durable. La recherche se penche plus spécifiquement sur les façons pour la coopérative, à partir des traits uniques de son identité, de formuler sa stratégie pour qu'elle soit à la fois un véhicule de création de rentabilité et de développement. La question spécifique de recherche se lit comme suit: comment l'identité coopérative peut-elle être intégrée à la gestion stratégique de la caisse populaire et devenir un élément de création de développement et de rentabilité? La recherche porte donc sur les concepts de développement, particulièrement de développement durable et de développement local, de stratégie et de coopérative. Pour répondre à cette question, l'auteur, à partir du paradigme constructiviste et avec une question de type exploratoire, s'est servi d'une stratégie de recherche hybride et d'une démarche à itérations multiples conjuguant l'étude de cas et la technique de la théorisation ancrée pour la cueillette et l'analyse des données. Les outils de cueillette de données utilisés ont été l'entrevue, l'entrevue semi-dirigée, l'observation, l'observation participative, le groupe de discussions et l'analyse documentaire. Le résultat de cette démarche est la construction d'une nouvelle théorie, la théorie des défis coopératifs avec ses concepts de défis, résultats stratégiques, actions stratégiques et éléments du milieu. En lien avec l'approche stratégique par les ressources, la recherche démontre que la théorie des défis coopératifs épouse bien la réalité des coopératives en termes de création de rentabilité et de développement. Cette théorie permet aux coopérateurs, aux chercheurs et aux enseignants de mieux comprendre l'apport de l'identité coopérative dans le succès commercial et développemental de la coopérative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ceccaldi-Allian, Valérie. „Dynamique d'émergence d'une stratégie d'innovation en TPE : le cas d'une petite cave coopérative vinicole“. Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20155/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Maintenir durablement une activité pendant vingt-trois ans ne s'improvise pas, mais demande au contraire de savoir modeler ensemble pensée et action, contrôle et apprentissage, stabilité et changement. L'élaboration d'une stratégie, par une TPE, suit un processus qui lui est propre c'est-à-dire adapté à ses capacités technologiques et organisationnelles mais aussi lié aux opportunités que son dirigeant arrive à saisir. A l'aide de l'étude du cas d'une petite cave coopérative, nous proposons d'illustrer le processus d'élaboration d'une stratégie. Nous retenons comme fil conducteur le dirigeant qui a occupé à la fois la présidence du conseil d'administration de la coopérative et la direction managériale de la petite firme. Nous verrons que cette originalité fonctionnelle a permis à l'organisation de conjuguer innovation et pérennité sur l'ensemble de ses domaines d'activités, l'autorisant ainsi à poursuivre le développement de son industrie vitivinicole et ce malgré les problématiques fonctionnelles rencontrées ou les évolutions sur son marché. Analyser « l'innovation en train de se faire » a fait émerger l'un après l'autre les évènements-clés qui ont façonné la politique menée de 1988 à 2011 et a permis de mettre en évidence le rôle des acteurs au cœur du processus d'apprentissage stratégique
To maintain durably an activity during twenty-three years doesn't act as itself but it takes to know how to model together : though and action, control and learning, stability and change. The elaboration of a strategy, by a SME, follows a process of its own that is adapted to its technological and organizationel capacities but it must also be connected to the opportunities seized by the manager.Based one's argument on the case study of a small cooperative cellar, we illustrate the elaboration process of a strategy. We retain the story line of the manager who served as chairman of the board of directors of the cooperative and also as managing director of this small firm. We shall see that this functional originality allowed the organization to combine innovation and sustainability on all fields of activity. This helped it to continue the development of its wine industry, in spite of the functional problems or the evolutions of his Market.To study "the innovation being made" has brought to the foreground one after the other the events-keys, which shaped the corporate policy led from 1988 to 2011, and allowed to highlight the role of the actors at the heart of the process of strategic Learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lozenguez, Guillaume. „Stratégie coopérative pour la mise en œuvre d'une flotte de robots mobiles dans un milieu ouvert et encombré“. Caen, 2012. http://www.theses.fr/2012CAEN2050.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse visent à la mise en œuvre d'une flotte de plusieurs robots pour l'exploration d'un environnement ouvert et encombré. L'objectif consiste à proposer des stratégies permettant au groupe de robots d'être autonome dans le calcul des politiques décentralisées et dans la réalisation de leurs tâches respectives. La solution attendue doit permettre à chacun d'évoluer en étant affecté au minimum par une perte de communication. Les zones à visiter doivent alors être allouées entre les robots à chaque fois qu'il est nécessaire et que les robots sont en capacité de communiquer. Dans un premier temps, il est proposé une architecture basée sur une représentation topologique sémantique de l'environnement de façon à générer des cartes de faible densité. L'objectif est double : alléger les charges de calcul pour la planification en diminuant les données utiles et garantir que les hypothèses mises en œuvres respectent les capacités structurelles des robots dans un environnement réel. La seconde contribution propose une planification approchée sur plusieurs niveaux de façon à résoudre, en cours de mission, une problématique qui s'apparente à un voyageur de commerce stochastique. La solution consiste à décomposer un processus décisionnel de Markov orienté par plusieurs objectifs de façon à s'affranchir d'une limite sur le nombre d'objectifs considérés. Enfin, distribuer cette solution pour une résolution multi-robots nécessite la mise en place de protocoles permettant d'allouer rapidement l'ensemble de tous les objectifs. Sur la base d'une évaluation individuelle des préférences corrélées sur les objectifs, la solution distribuée proposée converge rapidement sur un consensus à travers une succession de ventes aux enchères simultanées. Les expérimentations réalisées visent à une évaluation statistique de la qualité des solutions produites ainsi que la possibilité de traiter des problématiques de taille réelle, en cours de mission. Elles permettent de valider les approches proposées dans un cadre multi-robots
The work presented in this thesis aims to implement a fleet of robots to explore an open and crowded environment. The objective is to propose strategies allowing the robots to be autonomous in the calculation of decentralized policies and in the implementation of their tasks. The expected solution should allow each robot to act without being affected by any loss of communication. A set of points to visit should be allocated between the robots whenever it is necessary and communication is possible. As a first step, we proposed an architecture based on a topological representation of the environment to generate maps of low density. The aim is to reduce planification calculation costs by reducing the useful information and ensure that the assumptions respect the structural capacities of the robots in a real environment. The second contribution proposes an aproximate solution that helps in solving, during a mission, a problem that is similar to a stochastic traveling salesman. The solution is to decompose a multi-goal Markov decision process to overcome the limitation of the number of considered goals. Finally, distributing the resolution over several robots requires defining protocols to quickly allocate the set of goals. The proposed solution converges rapidly through successive simultaneous rounds of auctions based on an individual assessment of correlated preferences on the objectives. The experiments aim to evaluate statistically the quality of the solutions produced and the ability to deal, online, with problems of real size. These experiments are used to validate the proposed approaches in multi-robot frameworks
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Belbachir, Assia. „A cooperative architecture for target localization using underwater vehicles“. Thesis, Toulouse, INPT, 2011. http://www.theses.fr/2011INPT0009/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous nous intéressons à l'architecture de robots marins et sous-marins autonomes dans le cadre de missions nécessitant leur coopération. Cette coopération s'avère difficile du fait que la communication (acoustique) est très contrainte en termes de débit et de portée. Notre travail se place dans le contexte de missions d'exploration pour détecter des éléments particuliers sur les fonds marins, et en particulier des sources d'eau chaude. Pour cela, le véhicule sous-marin parcours des segments de droite pré-planifiés et rejoint des points de rendez-vous (points de communication). Ces derniers permettent d'assurer le suivi de bon déroulement de la mission, mais surtout de mettre en oeuvre des schémas de coopération entre les véhicules sous-marins. Au fur et à mesure de l'exploration, les sous-marins construisent et mettent à jour une représentation de l'environnement qui décrit les probabilités de localisation de sources. Une approche adaptative exploite ces informations et permet de dévier les sous-marins de leurs plan initial pour augmenter la quantité d'information, tout en respectant les contraintes du plan initial, et en particulier les rendez-vous de communication. Lors des rendez-vous, chaque véhicule échange ses données avec les autres, en ne transmettant que les informations nécessaires à la mise en place de schémas de coopération. L'ensemble de ces fonctions sont intégrées au sein de l'architecture existante T-REX, pour laquelle nous proposons des composants supplémentaires qui permettent la cartographie des fonds et la définition de schémas de coopération. Différentes simulations permettent d'évaluer les travaux proposés
There is a growing research interest in Autonomous Underwater Vehicles (AUV), due to the need for increasing our knowledge about the deep sea and understanding the effects the human way of life has on it. This need has pushed the development of new technologies to design more efficient and more autonomous underwater vehicles. Autonomy refers, in the context of this thesis, to the “decisional autonomy”, i.e. the capability of taking decisions, in uncertain, varying and unknown environments. A more recent concern in AUV area is to consider a fleet of vehicles (AUV, ASV, etc). Indeed, multiple vehicles with heterogeneous capabilities have several advantages over a single vehicle system, and in particular the potential to accomplish tasks faster and better than a single vehicle. Underwater target localization using several AUVs (Autonomous Underwater Vehicles) is a challenging issue. A systematic and exhaustive coverage strategy is not efficient in term of exploration time: it can be improved by making the AUVs share their information and cooperate to optimize their motions. The contribution of this thesis is the definition of an architecture that integrates such a strategy that adapts each vehicle motions according to its and others’ sensory information. Communication points are required to make underwater vehicles exchange information : for that purpose the system involves one ASV (Autonomous Surface Vehicle), that helps the AUVs re-localize and exchange data, and two AUVs that adapt their strategy according to gathered information, while satisfying the associated communication constraints. Each AUV is endowed with a sensor that estimates its distance with respect to targets, and cooperates with others to explore an area with the help of an ASV. To provide the required autonomy to these vehicles, we build upon an existing system (T-REX) with additional components, which provides an embedded planning and execution control framework. Simulation results are carried out to evaluate the proposed architecture and adaptive exploration strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Belbachir, Assia. „Une architecture coopérative pour la localisation de cibles marines avec des véhicules sous-marins“. Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00587795.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous nous intéressons à l'architecture de robots marins et sous-marins autonomes dans le cadre de missions nécessitant leur coopération. Cette coopération s'avère difficile du fait que la communication (acoustique) est de faible qualité et de faible portée. Afin d'illustrer notre travail, nous nous intéressons à un scénario de localisation d'une source d'eau chaude sous-marine. Pour cela, le véhicule sous marin parcourt des segments de droite et rejoint des points de rendez-vous (points de communication). Ces derniers sont importants car ils permettent la mise en oeuvre d'une coopération entre les véhicules sous-marins. Au fur et à mesure du déplacement d'un véhicule, celui ci détecte (grâce à ses capteurs) sa distance à une zone pouvant contenir une source d'eau chaude. Afin de localiser une source, on doit permettre au véhicule de modifier sa trajectoire initiale, tout en s'assurant d'atteindre le point de rendez-vous. D'autre part, les rendez-vous permettent à chaque véhicule d'échanger ses données pour une coopération. Vu que le débit de communication acoustique est réduit, chaque véhicule doit extraire les informations utiles pour les communiquer. Nous présentons nos travaux effectués dans ce contexte, et une proposition d'architecture qui permet de trouver un compromis entre la modification de la trajectoire et l'atteinte de points de rendez-vous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Haddadou, Nadia. „Réseaux ad hoc véhiculaires : vers une dissémination de données efficace, coopérative et fiable“. Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST1023/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réseaux ad hoc véhiculaires (VANETs) permettent le partage de différents types de données entre les véhicules, de manière collaborative. Dans cette thèse, nous nous sommes tout particulièrement intéressés aux applications de sûreté et de sécurité routière, dédiées à l'échange des informations sur l'état de l'environnement routier. Les contraintes de ces applications en termes de qualité de services sont des plus rigoureuses, car l'acheminent de leurs données doit être exhaustif et ne souffrir d'aucun retard pour assurer une information utile et en temps opportun au profit de tous les usagers concernés. Cet acheminement doit faire face aux difficultés induites par la dispersion et la forte mobilité des véhicules, l'absence ou l'insuffisance d'infrastructure, la densité variable du réseau, la surcharge en informations à envoyer et l'étendue des zones géographiques à couvrir. En effet, la problématique de diffusion des données dans les VANETs s'avère non-triviale et de nombreux verrous scientifiques doivent être levés pour permettre un support efficace, collaboratif et fiable pour les applications de sûreté et de sécurité routière.Plus précisément, nous aborderons la problématique de la dissémination collaborative en se posant trois questions : “comment disséminer les données ? À quel moment le faire ? Mais aussi quoi disséminer et comment inciter à le faire ? ” Nous avons apporté des réponses à travers les trois contributions de cette thèse. La première consiste à proposer une stratégie de dissémination efficace, qui soit adaptée à l'importance de l'information échangée et à sa durée de vie, permettant ainsi d'éviter un processus de diffusion intensif. Celui-ci est inapproprié dans ce cas de figure, car il génère de la congestion et beaucoup de redondance. Une étude de performances par simulation est réalisée, laquelle montre une diminution de 90% du taux de messages redondants par rapport au cas de la diffusion par inondation. Afin d'améliorer plus encore les performances du processus de diffusion des messages de sûreté, nous proposons, dans un second temps, un ordonnanceur pour l'accès au canal de communication qui a pour objectif de réduire le nombre de collisions dues aux synchronisations afférentes à l'utilisation du multi-canal dans le standard IEEE 802.11p/1609.4 et donc élever le taux de réception des données. Nous basons notre proposition sur la théorie de l'arrêt optimal, qui décide du moment opportun pour l'envoi d'une information en conciliant occupation du canal, efficacité de l'envoi et délai d'ajournement toléré par une information. Dans notre cas, la théorie de l'arrêt optimal est formulée par un processus de décision Markovien (MDP). Nous montrons ainsi par simulation une amélioration substantielle du taux de réception (de 25%) et une diminution importante des pertes (de 47%).Après s'être intéressé à l'aspect quantitatif des performances du réseau, nous nous intéresserons ensuite à l'amélioration de la fiabilité du processus de diffusion. Cette fiabilité est obtenue grâce à l'incitation des véhicules à la coopération et à l'exclusion des véhicules malicieux de celui-ci. Ceci est réalisé au travers de la proposition d'un modèle de confiance, inspiré des jeux de signaux. Le modèle crée une situation d'équilibre, tel que les différentes parties le composant ne soient pas tentées de le contourner, ainsi découle une auto-sélection des véhicules, laquelle est rapide et peu coûteuse. À notre connaissance, notre modèle est le seul à s'attaquer aux effets néfastes des deux types de véhicules, malicieux et égoïstes, en même temps. Comme précédemment, nous évaluons les performances de notre solution au travers d'une modélisation par une chaîne de Markov et divers jeux de simulation. Ceci a permis de montrer que 100% des véhicules malicieux sont exclus, avec le maintien d'un taux de coopération élevé dans le réseau, soit une amélioration de 42%
Vehicular Ad Hoc Networks (VANETs) allow sharing different kinds of data between vehicles in a collaborative way. In this thesis, we are particularly interested in road safety applications, designed for the exchange of information on road traffic and conditions. This kind of applications have strict Quality of Service (QoS) requirements, as data must be routed thoroughly and without any delays so for assuring the timely delivery of useful information to the drivers. In this context, data routing must face several issues raised by the high mobility and dispersion of vehicles, inadequate or completely lacking infrastructure, a variable network density, network saturation due to the large of information to deliver, and the size of the geographical areas to cover. Indeed, the problem of data dissemination in VANETs is non-trivial, and several research challenges must be solved in order to provide an efficient, collaborative, and reliable support for road safety applications. Specifically, we will address the problem of collaborative data dissemination through the following three questions: “How to perform data dissemination?”, “When should we do it?”, and “What must be disseminated?” We have provided answers to these questions through the three contributions of this thesis. Our first contribution is an efficient dissemination strategy, specifically tailored to the importance of the exchanged information as well as its lifespan, which is able to avoid the intensive dissemination process that generates network congestion and data redundancy. We confirm our statements and validate the performance of our solution by modeling it using a discrete-time Markov chain, which demonstrates the number of necessary retransmissions for all concerned vehicles to receive information. Moreover, we performed extensive simulations that show a reduction of up to 90% of redundant messages with respect to message flooding dissemination strategies. Next, in order to further improve the road safety message dissemination process, we propose a communications channel access scheduler, which aims at reducing the number of collisions caused by IEEE 802.11p/1609.4 multi-channel synchronizations, and thus improving the data reception rate. We base our solution on the optimal stopping theory, which chooses the right moment to send information by balancing the channel occupancy rate, the data delivery efficiency, and the maximum deferment delay tolerated by the information. To this end, we formulate the optimal stopping theory through a Markov decision process (MDP). We show through simulation-based evaluations an improvement of the reception rate of up to 25% and a reduction of up to 47% of message losses. Finally, after being interested in the quantitative aspect of network performance, we centered our efforts on improving the reliability of the dissemination process, which is obtained by motivating vehicles to cooperate and evicting malicious vehicles from the process. To this end, we propose a trust model inspired on signaling games, which are a type of dynamic Bayesian games. Through the use of our model, equilibrium is achieved, thus resulting in a fast and low-cost vehicle self-selection process. We define the parameters of our trust model through a discrete-time Markov chain model. To the best of our knowledge, our solution is the only existing solution that tackles the negative effects introduced by the presence of both malicious and selfish vehicles in a VANET. We evaluated the performance of our solution by modeling it using a Markov chain, and a set of simulations. Our results show that up to 100% of malicious vehicles are evicted while keeping a high cooperation rate, thus achieving an improvement of 42% when compared to other similar solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Roux, Benoît. „The evolution of cooperatives : an organizational perspective“. Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL12018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les coopératives sont souvent vues comme des alternatives organisationnelles aux entreprises traditionnelles. Pourtant, la relation entre les coopératives et leurs membres a tendance à évoluer jusqu’à générer des tensions. Nous nous appuyons sur l’économie des coûts de transactions pour décrire les relations coopératives comme la conséquence d’un choix des membres pour gouverner collectivement une transaction. La coopérative, en tant qu’organisation à part entière, émerge comme une conséquence de ce choix de gouvernance. Ensuite, en mobilisant la théorie institutionnelle, nous expliquons que l’organisation coopérative s’institutionnalise jusqu’à s’éloigner de ses objectifs initiaux. En conséquence, elle se soucie de sa propre existence et de sa survie et se doit de sécuriser le choix de gouvernance de ses membres dont elle dépend pour exister. Elle réussit cela en influençant les caractéristiques de la structure qui gouverne la transaction de ses membres. Nous confrontons empiriquement ce développement théorique en réalisant deux études de cas encastrées : une coopérative agricole et une coopérative de commerçants. En nous appuyant sur l’analyse thématique de 57 entretiens ainsi que de données secondaires, nous confirmons nos propositions théoriques. Nous suggérons ainsi que la gouvernance de la transaction des membres évolue à cause du glissement institutionnel de l’organisation coopérative. Les conséquences de ce glissement sont stratégiques pour les membres de la coopérative. Nous présentons plusieurs contributions qui s’inscrivent à la fois dans la littérature sur les coopératives ainsi que la littérature sur l’analyse des institutions
Cooperatives are often considered as organizational alternatives to traditional firms. However, the relationship between the cooperative and its members tend to evolve so as to generate tensions. Our dissertation aims at explaining why this relationship evolves. Relying on transaction cost economics, we describe the cooperative relationship as stemming from the choice by the cooperative members to govern a transaction collectively. The cooperative as a full-fledge organization emerges as a consequence of this governance choice. Then, relying on the “old” institutionalism, we explain that this cooperative organization institutionalizes so much as to drift from its original goals. As a consequence it is concerned with its self-maintenance and needs to secure the governance choice of its members upon which it relies to exist. It does so by leveraging the characteristics of the members’ transaction’s governance. We empirically confront our theoretical address studying two embedded cases: an agricultural cooperative and a retailer cooperative. Relying on the thematic analysis of 57 interviews, we confirm our theoretical propositions and argue the governance of the cooperative members’ transaction evolves because of the institutional drift of the cooperative. The consequences of this drift are strategic to the cooperative members. A number of contributions are derived from our theoretical and empirical address both in the literature on cooperatives and the literature on the analysis of institutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Eynaud, Philippe. „L' alignement stratégique des systèmes d'information coopératifs associatifs : le cas des stratégies Internet de deux grandes associations“. Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement d'une économie en réseau renforce le besoin pour les grandes associations d'avoir une compréhension claire du potentiel lié aux technologies de l'information et de l'impact organisationnel de leur stratégie Internet. Le concept d'alignement stratégique suppose une cohérence entre la stratégie générale, la stratégie TIC, l'infrastructure opérationnelle, et l'infrastructure TIC. L'analyse comparative de deux études de cas conduites selon une approche interprétativiste révèle des processus d'alignement convergente entre deux grandes associations ayant des positionnements stratégiques initiaux fortement différents. Paradoxalement, une première association engagée dans une démarche de prestations de services auprès de malades a lancé une stratégie d'ouverture de son processus de communication, alors que la deuxième association, spécialiste de communication, a mis en oeuvre une stratégie d'ouverture de son processus d'action. Les deux associations semblent donc avoir réalisé des efforts croisés : la première en développant un système d'information coopératif (SIC) ouvert à la prise de parole et à l'échange, et la deuxième en instaurant dans son SIC un véritable partage des activités avec ses sympathisants et ses bénévoles. Ceci illustre la nécessité d'une approche transversale des associations et confirme la richesse et la complexité des stratégies Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Grellier, Hervé. „Les dynamiques de l'identité organisationnelle dans un contexte coopératif : le cas de deux coopératives industrielles appartenant au Groupe Mondragon“. Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED080.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail de terrain s'est réalisé au cours de ces quinzes dernières années au sein du Groupe Mondragon au Pays basque espagnol, groupe qui constitue actuellement le plus grand réseau mondial d'entreprises coopératives. Ce groupe détient en plus deux particularités majeures. L'une étant de posséder un grand échantillon d'entreprises coopératives industrielles en concurrence à l'échelle mondiale avec de grandes multinationales. L'autre étant celle d'être constitué d'une très grande majorité d'entreprises coopératives aux mains de leurs travailleurs. Ce qu'on appelle couramment l'Expérience Coopérative de Mondragon est reconnue comme étant une expérience unique de plus de soixante ans d'existence. Notre question de recherche: Comment évolue dans un contexte actuel l'identité organisationnelle au sein du Groupe Mondragon?, est issue d'une problématique issue du terrain. Et c'est à partir d'une recherche-intervention sur deux cas d'entreprises coopératives industrielles que nous avons été amené à réfléchir sur l'évolution de l'identité organisationnelle au sein de ces deux coopératives et de là-même au sein du Groupe Mondragon dans son ensemble
The field work has been carried out over the past fifteen years within the Mondragon Group in the Spanish Basque Country. Which is currently the world's largest network of cooperative enterprises. This group has also two major characteristics. One is to have a large sample of industrial cooperative enterprises competing globally with large multinationals. The other is that it consists of a very large majority of cooperative enterprises in the hands of their workers. What is commonly known as Mondragon Cooperative Experience is recognized as an unique experience of more than sixty years of existence. Our research question: How is the organizational identity evolving within the Mondragon Group in a current context?, is the result of a field issue. And it is on the basis of an intervention research on two cases of industrial cooperative enterprises that we were led to reflect on the evolution of the organizational identity within these two cooperatives and from there within the Mondragon Group as a whole. This consideration of the evolution of the organizational identity leads not only to consider the strategic directions chosen by the Group Mondragon but also the implemented policies of leadership and coaching to encourage the identification of the co-workers of Mondragon within their cooperatives. In this work, the researcher adopted a constructivist epistemology. He conducted a broad review of the literature on organizational identity in particular and its extensive nomological network
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Dulbecco, Philippe. „Coopération, concurrence et coordination temporelle“. Nice, 1993. http://www.theses.fr/1993NICE0022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette these est de presenter une explication economique a l'idee que les cooperations inter-entreprises representent un instrument de la strategie concurrentielle, efficace lorsque l'entreprise est soumise a des environnements economiques instables. Nous expliquons en particulier que si tel est le cas, c'est parce que la cooperation inter-entreprises est fondamentalement un mecanisme de coordination temporelle des activites economiques qui offre une reponse au dilemme de la specialisation-adaptabilite de la firme dans des environnements economiques en mutation. Nous proposons ainsi de completer la liste des criteres traditionnels, essentiellement statiques, de choix d'efficacite des accords de cooperation interentreprises par un ensemble de criteres dynamiques qui fondent a notre sens la veritable efficacite des accords de cooperation inter-entreprises. C'est dans cette meme perspective que nous presentons une typologie generale des formes et objectifs des operations de cooperation industrielle, typologie qui fait tres clairement apparaitre que la theorie de la cooperation comme mecanisme de coordination temporelle represente une theorie generale de la cooperation interentreprises qui englobe les analyses traditionnels, cas particuliers de cette theorie dans lesquels le marche ne remplit qu'une fonction allocative et qui ignorent les contraintes temporelles de la production. Nous montrons par ailleurs que la theorie de la cooperation comme mecanisme de coordination temporelle s'inscrit dans une conception de la concurrence
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Kuengienda, Luyindula. „Coopération, monnaie et stratégie du développement A. C. P“. Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081228.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La construction europeenne reunit trois aspects a la fois, c'est a dire un projet, une methode et un espace que les europeens se sont mis d'accord pour construire l'europe deliberement mais de pas a pas au debut des annees 60, les etats a. C. P. Ont signes des accords qui visaient a preserver et a etendre leurs liens avec la communaute economique europeenne. En particulier, sur la cooperation financiere et technique a. C. P. Qui sont etroitement couples et traites conjointement dans ce travail. Les modalites et les procedures de mise en oeuvre de cooperation comportent quatre grandes phases: la programmation, l'instruction, et la decision, l'execution et enfin les resultats. Aujourd'hui l'europe a innover le projet de la monnaie unique que les etats a. C. P. Sont obliges d'etudier pour maitriser la cooperation. Mais ce projet souleve les differents obstacles et les enjeux socio- politiques que nous venons de traiter. Et enfin quel sera la strategie de developpement a. C. P. Demain? en particulier le cas de la republique democratique du congo. Il ne s'agit pas de precher l'autarcie et l'isolement des etats a. C. P. , mais d'autocentrer le developpement demain, ce qui veut dire qu'il faut renforcer les structures economiques et sociales internes. Et pourquoi pas inscrire la cooperation dans un nouvel ordre economique international
The construction of the europe combines three aspects at the same time, that is to say, a project, a method and a space that europeans have agreed together to construct - europe, deliberately but step by step. . . At the beginning of the sixties, the acp states signed agreements aimed at maintaining and extending their links with the european economic community. The acp have been directly connected and dealt with collectively in regards to work, particularly on the the level of financial and technical co-operation. The modes and procedures of setting up co-operation comprise four broad phases: -programming, instruction, decision-making and (evaluation of)results. Today europe has initiated the project for a single currency that the acp states consequently have to deal with in order to master this co-operation. However, this project raises various obstacles and socio-political risks wich we have already discussed. Finally, what will the strategy for development of the acp be tomorrow, particularly in the case of congo(zaire) ? it is not simply a question of preaching and isolation of the acp states, but rather concentrating on development tomorrow, which means necessarily strengthening the internal economic and social structures. And why not include co-operation in the new international economic order ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Beye, Seydou. „Les entreprises coopératives dans la stratégie générale de développement au Sénégal“. Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre étude que commande la situation catastrophique de l'économie sénégalaise, tente de cerner la problématique de développement à travers les entreprises coopératives agricoles. Et, ces dernières sur lesquelles les pouvoirs publics ont table des 1960, pour engendrer un processus de développement économique et social, sont mal en point après plus d'un quart de siècle d'indépendance. En effet, le développement coopératif entrepris en 1960 et, fonde sur la spécialisation arachidière pour une meilleure insertion dans le commerce international, ne pouvait connaitre un véritable essor à permettre l'enlèvement du niveau de vie des producteurs. L'étatisation de la traite n'a servi en fait qu'à assurer une croissance extravertie. La promotion des cultures vivrières devant garantir l'autosuffisance alimentaire, ne faisait pas partie jusqu'à un passe non lointain, des réelles préoccupations de l'état. Ce dernier par sa mainmise sur le secteur coopératif, a dans une large mesure pèse sur sa gestion. Ceci d'autant que le lien organique établi entre la commercialisation et le crédit, a réduit les coopératives à de simples structures de production. Et on assiste à un prélèvement par l'état du surplus commercial à des fins de dépenses de fonctionnement de son appareil, au détriment du secteur agricole. C'est ainsi qu'au fil du temps, vu les caractères archaïque et discriminatoire du système du crédit agricole, par ailleurs le mauvais prix au producteur pratique - se traduisant par la détérioration des termes de l'échange revenu
Owing to the disastrous economic situation prevailing in Senegal, we have made an attempt, through this study, to grasp development problems related to farming cooperatives. These were established in 1960 by public authorities with a view to establishing an economic and social development process; unfortunately, they have not been that much of a success after twenty five years of independence. In fact, the cooperative development process set in 1960 and based on specialization in groundnut production could not experience an expansion full enough to engender an improvement of producers' standards of living. The state controlled production system only generated an extrovert growth. Until very recently, the promotion of food crops which should guarantee self-sufficiency in food was not included in the government's more pressing concerns. It has had a determining role to play in this situation, owing to the seizure policy it operated on the cooperative sector. All the more so as the organic relationships between marketing and credit made of cooperative firms mere production structures. The government is deducting the marketed surplus to meet its own operation costs, to the detriment of the agricultural sector. As the time went by, owing to the archaic and discriminatory practice of the agricultural savings system, and the bad pricing of food products
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Boumghar, Redouane. „Stratégies d'acquisition d'information pour la navigation autonome coopérative en environnement inconnu“. Thesis, Toulouse, ISAE, 2013. http://www.theses.fr/2013ESAE0017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La principale difficulté pour la navigation autonome d'un robot dans un environnement partiellement ou totalement inconnu vient naturellement du manque d'informations sur l'environnement : on ne peut assurer que le chemin calculé soit aussi court et aussi sûr que le chemin calculé avec une connaissance parfaite de l'environnement. Les informations sur l'environnement sont obtenues au fur et à mesure de la navigation avec un degré variable de certitude qui dépend de l'environnement lui-même, des capacités de perception et la localisation du véhicule, et c'est l'acquisition des informations pertinentes pour la tâche de navigation qui conditionne sa bonne réalisation. Les travaux proposés sont réalisés dans ce contexte : ils définissent une stratégie de navigation qui est basée sur la détermination des zones où l'information est nécessaire au robot pour atteindre le but
The main difficulty of autonomous navigation of a mobile robot in a partially comes from the lack of information about the environment. One can not assure the calculated navigation path is as short and as safe as the path calculated if we had all the necessary information on the environment. Information is gathered along the moves of the mobile robot with a varying degree of certainty. This uncertainty come from the environment itself, the perception abilities and the localisation abilities of the robot. Only relevant information acquisitions can help a good execution of the navigation task.The proposed approach is realised in this context : it consists of a navigation strategy based on the determination of zones where information is necessary for the robot to rally its objective
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Kouassi, Boris Rodrigue. „Stratégies de coopération dans les réseaux radio cognitif“. Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00921559.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réseaux radio actuelles utilisent le spectre inefficacement, car une bande de fréquence est allouée de façon permanente à une technologie spécifique. Vu que le spectre est une ressource limitée, cette attribution statique ne pourra bientôt plus combler les besoins des systèmes de transmission qui ne cessent de croître. On peut toutefois optimiser l'utilisation du spectre en permettant des transmissions secondaires (SU) dans les espaces libres du primaire (PU). Cette vision constitue l'objectif principal de la radio cognitive. Nous proposons d'évaluer les stratégies de transmission pour la coexistence des systèmes primaires (PU) et SU dans les mêmes réseaux. Plus concrètement, nous nous focalisons sur un scénario spatial interweave en émettant les signaux SU dans les espaces vides du PU à l'aide d'un précodeur linéaire. Néanmoins, ce précodage nécessite une connaissance a priori des canaux interférents. L'échange d'informations entre le PU et le SU étant proscrit, nous exploitons l'hypothèse de la réciprocité du canal. Cette hypothèse compense l'absence de coopération, mais elle n'est pas si évidente à exploiter en pratique à cause des perturbations des circuits radio fréquence. Nous suggérons de compenser ces perturbations par des méthodes de calibration relative. Nous proposons ensuite une implémentation temps-réel des solutions sur une plateforme LTE. Pour finir, nous généralisons l'approche RC à un système de transmission multi-utilisateurs, à travers une combinaison des techniques RC et massive MIMO, cette approche constitue s'établit comme une solution à la progression exponentielle du trafic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Brangewitz, Sonja. „Jeux de marchés coopératifs et stratégiques“. Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse comporte deux parties: La première partie porte sur les jeux de marchés coopératifs et la deuxième sur les jeux de marchés stratégiques. Dans le cas des jeux de marchés coopératifs, le lien entre jeux coopératifs et marchés et les concepts de solution associés sont étudiés. Établis en commun avec Jan-Philip Gamp nous avons montré les résultats suivants: Pour les jeux de marchés coopératifs à utilité transférable nous présentons une preuve qui généralise les résultats de Shapley et Shubik (1975) à des sous-ensembles convexes et fermés du coeur suivant une remarque des auteurs. Pour les jeux de marchés coopératifs à utilité non-transférable nous étendons les résultats de Qin (1993) à une large classe de sous-ensembles fermés du cœur interne. Ensuite, nous étudions la relation entre le cœur interne et les solutions de négociation asymétriques de Nash pour les jeux de négociation. Un jeu de marché stratégique est un jeu non-coopératif utilisé pour décrire la formation des prix dans une économie d'échange. Dans cette thèse le point de départ est le modèle de Giraud et Weyers (2004). Pour les jeux de marchés stratégiques à horizon fini, je montre prouvant un théorème analogue à un théorème de folk, que même en présence d'obligation de collatéral, presque tout est possible tant que les joueurs sont assez patients. Finalement, dans un travail commun avec Gaël Giraud, pour les jeux de marché stratégique à horizon infini et avec de l'incertitude nous prouvons un thèoreme de folk partiel à la Wiseman (2011).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Santos, Ana Maria dos. „Hydrocarbures, stratégies industrielles et politiques de coopération euro-maghrébines“. Master's thesis, Instituto Superior de Economia e Gestão, 1996. http://hdl.handle.net/10400.5/3711.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Pongo, Mawana. „Les coopératives d'épargne et de crédit au Zaïre : Stratégies de développement“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 1991. http://hdl.handle.net/11143/9432.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La République du Zaïre est l'un des pays en développement qui traversent une crise économico-financière très profonde. De plus, les principales politiques de développement appliquées jusqu'à ce jour se sont révélées inappropriées et inefficaces. Les banques sont peu intéressées à collecter les petites épargnes des ménages, surtout lorsque ceux-ci sont situés dans des agglomérations rurales. Aux déficiences structurelles du marché de l'épargne, il faut ajouter le mur de méfiance auquel se heurtent les autorités monétaires du pays, les expériences du passé ayant découragé le public zaïrois. Enfin, le recours à l'endettement externe entraîne la prise de contrôle des leviers de la politique économique zaïroise par les super-structures financières internationales. Par conséquent, il s'impose l'utilité de penser à la conception de politiques plus appropriées en vue de rectifier la tendance actuelle. A cet égard, les coopératives d'épargne et de crédit devraient être un outil à privilégier dans la réorganisation des structures de la mobilisation et de la canalisation de l'épargne pour un meilleur autofinancement du développement local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Mathurin, Joël. „Applications de la théorie des jeux coopératifs à l'analyse économique de la coopération internationale : illustrations par l'étude du cas de la politique agricole commune“. Toulouse 1, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU10081.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse développe une analyse de la coopération entre états avec une attention particulière pour le phénomène coalitionnel. Dans un premier temps, nous présentons le cadre théorique à travers une revue de la littérature sur les jeux coopératifs et sur le concept de coalition. Dans un deuxième temps, nous analysons le problème de la stabilité d'une association entre les états de pays exportateurs souhaitant coordonner leurs politiques commerciales stratégiques. Nous montrons à l'aide d'un jeu coopératif entre états, que dès que le nombre de pays exportateurs est supérieur à quatre, la stabilité d'une unique association entre l'ensemble des états n'est pas assurée et dépend des hypothèses de réactions des états vis-à-vis du phénomène des passagers clandestins. Dans un troisième temps, afin d'analyser le jeu interne entre états membres d'une même organisation internationale dans la mise en place des instruments communs de la coopération et dans le partage du gain de la coopération nous traitons de l'exemple fameux de la politique agricole commune de l'Union européenne. Afin de rendre compte du jeu de négociations entre états, nous proposons un jeu de vote séquentiel avec un système de présidence tournante. Notre analyse suggère une justification rationnelle à la coexistence de deux procédures de prise de décision dans un cadre de régulation multi-produits : la méthode intergouvernementale et la délégation de pouvoir à une instance supranationale. Par ailleurs, cette analyse montre formellement comment les dispositions institutionnelles ad hoc facilitent la coopération intra-européenne. Enfin, une analyse de la coordination au sein de l'Union européenne concernant la reforme de l'organisation commune de marche vitivinicole est effectuée. Nous proposons une adaptation des concepts de partage équitables de la théorie des jeux coopératifs afin de déterminer une allocation des droits à produire non seulement entre états membres mais aussi entre régions à l'intérieur des états et enfin entre producteurs à l'intérieur des régions. De même, avec l'aide d'un modèle de simulation, nous quantifions un vecteur équitable de transferts compensatoires entre états qui faciliterait l'acceptation par les états d'une nouvelle instrumentation de l'OCM vitivinicole globalement plus efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Bérard, Caroline. „La place de la structure juridique coopérative dans les stratégies du secteur bancaire français“. Bordeaux 4, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR40023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'avenir d'un établissement bancaire passant par l'efficacité de sa structure juridique qui assure la réalisation de sa stratégie, se pose avec acuité la question de la meilleure manière d'entreprendre dans l'Union européenne pour les banques coopératives. La pertinence du statut juridique coopératif ne sera reconnue que si elle permet aux banques coopératives de se renforcer à l'interne pour entreprendre à l'externe. Pour ce faire, ce statut doit évoluer car le succès de son adaptation conditionne sa pérennité. C'est pourquoi, la gouvernance des banques coopératives doit répondre à l'exigence de transparence des marchés financiers afin d'accéder à l'étape incontournable de la croissance que constitue la levée de capitaux. De plus, les banques coopératives devront adopter la structure la plus adéquate, qui peut être celle de la société coopérative européenne, pour s'articuler avec les autres réseaux bancaires européens afin de bénéficier de l'immense opportunité que représente le marché européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Zeineddine, Ahmad. „L'information dans la coopération stratégique arabe depuis 1945“. Rennes 2, 1990. http://www.theses.fr/1990REN20001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude de l'information dans la coopération stratégique arabe constitue une étude de cas sur l'interférence entre la communication et les relations internationales. Dans un premier temps, il est question des conditions historiques qui poussèrent les Etats arabes à esquisser un système de coopération axé sur l'information ; ensuite sont étudiées l'évolution et les manifestations concrètes de cette coopération. Nous analysons la propagande arabe collective, le rôle de l'information dans le processus de développement global de la société arabe et la position de l'information dans les rapports entre les Etats arabes et les groupements internationaux. En somme, il s'agit d'étudier l'information et la coopération interarabe dans les contextes politiques, de développement et de l'équilibre international ; ce qui permet de dégager les diverses conceptions arabes du rôle de l'information. La perspective de cette étude consiste à apporter des éléments de réflexion sur l'information, les relations internationales et les rapports entre les deux matières. Notre étude s'insère finalement dans le cadre de la réflexion sur la communication dans le monde actuel
The study of information in the Arab strategic cooperation constitutes a study of cases on the interference between communication and international relations. In a first while, we will be studying historical conditions that lead the Arab states to start a system of cooperation centred on information, then the evolution and concrete manifestations of this cooperation will be studied. Further we will analyse the Arab collective propaganda, the role of information in the global development processus of the Arab society and the position of information in the relationship between Arab states and the other international groupings. In short, our purpose is to study the information and the inter-Arab cooperation in a political context, and in the context of development and international equilibrium, which allow us to evolve the different Arab conceptions of the role of information. The perspective of this study consists in bringing out new elements of reflexion on information, international relations and the relationship between both. Our study fits in the outline of reflexion on communication in the present world
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Daidj, Nabyla. „Les stratégies de coopération dans les industries de haute technologie“. Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail, après avoir tout d'abord défini le concept de coopération inter-firmes (en insistant sur la spécificité des alliances dites stratégiques), nous avons adopté une typologie des accords en fonction des principales activités (R&D, production et commercialisation) que nous avons appliqué aux secteurs de haute technologie. En effet, on observe une accélération des formes de relations contractuelles inter-entreprises dans ces domaines. Il nous a paru cependant nécessaire de restreindre notre investigation a un secteur. Notre choix s'est porte sur l'industrie spatiale qui a un certain nombre de caractéristiques qui la différencient des autres secteurs de pointe. Celles-ci sont importantes à souligner parce qu'elles ont des répercussions sur le nombre, la nature et l'orientation des alliances. Les alliances stratégiques soulèvent des questions théoriques fondamentales. Dans la mesure ou les motivations des alliances sont multiples, nous avons constaté que leur analyse ne saurait se réduire à une théorie et qu'il n'existe pas actuellement de "théorie synthétique" des alliances à l'instar de celle de la multinationalisation des firmes. Nous avons donc été amenés à expliquer les accords de coopération dans le cadre des "nouvelles théories de la firme" (analyse des couts de transaction, théorie des droits de propriété et de l'agence). Toutefois, celles-ci n'apportent pas de réponse totalement satisfaisante à l'existence et à l'émergence des alliances stratégiques. Elles ne prennent pas en compte les difficultés auxquelles les firmes se heurtent en situation d'oligopole lorsqu'elles cherchent à se repartir des marchés (barrières à l'entrée), à imposer une technologie nouvelle (course technologique). Les alliances doivent être considérées comme des stratégies de réaction des entreprises face à d'autres firmes au sein d'un oligopole. Elles sont également liées à l'interdépendance très étroite entre les pouvoirs publics (à l'origine d'un nouvel avantage, l'avantage construit) et les firmes notamment dans le secteur spatial
The main aim of this study is to introduce current thinking on the economic analysis of strategie alliances. First, we begn with the definition of inter-firm cooperation, paying particular attention to the specificity of strategic alliances between rivals. We adopt a typology of agreements depending on the main activities within the firm (r&d, production, marketing and sales) and we apply it to cooperation in high-tech industries. In fact, the past ten or fifteen years have seen a great and rapid increase of cooperative relations between firms in these industrial fields. We focus on cooperation in the space industry because it raises fundamental issues. The remainder of this work deals with recent theoretical developments on cooperation. As the motivations of alliances are multiple, there is a great variety and breadth of literature on such cooperation. In this considerable diversity in the material, we have emphasized topics which are more pertinent to the understanding of agreements in the space sector. A first theme covers the main contributions to the economic theory of the firm. We look at three areas in which important developments have taken place : the transactional-cost approach, the property rights theory and the principal-agent model. These analyses provide relevant answers to the problem of vertical cooperation but can't explain the existence and the development of strategic alliances. These alliances must be considered in terms of strategic firm behavior in situations of oligopolistic interdependence and technological race. Firms cooperate with others in order to gain an advantage over actual or potential rivals by deterring entry and or getting around barriers. In the space industry, firms and governments act strategically which have important consequences for the nature of alliances. States can create a new sort of advantage for firms called "strategic"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Uhlig, Thomas. „De la sous-traitance des éléments à la sous-traitance d'un système logistique de distribution physique : vers le management des interfaces“. Aix-Marseille 2, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX24011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour les entreprises d’aujourd’hui, qui cherchent à atteindre un niveau élevé de performance tant en ce qui concerne les aspects informationnels, organisationnels qu’opérationnels, la logistique va bien au-delà du simple transport de marchandises. Il est nécessaire de considérer la chaine logistique de façon systémique, c’est-à-dire en tant qu’un ensemble unifié d’activités ayant lieu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Les problématiques portent alors d’avantage sur l’intégration logistique, ce qui inclut, outre le transport, un bon nombre d’activités. De nombreuses entreprises ont décidé de repenser et de réorganiser leur processus logistique afin de le rendre plus performant. L’implication dans des coopérations logistiques constitue une voie à privilégier par des entreprises cherchant à optimiser leur processus logistique. La sous-traitance logistique est une option de plus en plus considérée par les donneurs d’ordres désirant recentrer leurs activités sur les expertises spécifiques qui constituent pour eux un réel avantage concurrentiel. Ce travail fait état de résultats préliminaires d’une étude réalisée en Allemagne, en Autriche et en France et portant sur la sous-traitance des prestations logistiques. Les deux raisons principales pour lesquelles les entreprises peuvent encore hésiter face à cette réorientation de leurs activités de logistique sont que la sous-traitance assurée par un prestataire logistique indépendant (donc externe) fait craindre une dépendance forte face à ce prestataire et que la gestion d’interface entre l’entreprise qui demande la prestation logistique et l’entreprise qui offre le service peut sembler un obstacle difficile à surmonter. Suite à cela, les moyens permettant de soutenir adéquatement la sous-traitance logistique sont discutés, en particulier le contrat, l’équipe interentreprises, le contrôle de gestion logistique et la logistique d'informations
The number of significant interorganizational relationships where independents firms cooperate to carry out complex logistics functions is increasing and such arrangements significantly contribute to performance in many contexts. While the results are often impressive, logistics outsourcing is not without possible pitfalls. Dependencies are an important kind of relationship between firms because they imply the need for coordination and they imply constraints on the ways in which a process may be redesigned. Within any given logistics channel there is a set of shipper – logistics service provider dependencies that follow the flow of materials and information from one activity to the next. It is useful for the development of this research to conceptualize a logistics channel as a network of activity flows directed towards customer wants and needs. These flows include nodes of logistics activities where channel entities create partial and incremental commitment to order attributes such as transport, warehousing, packaging, dispatch, quality control, etc. Therefore coordination between the various players in the network I key in its effective management. This network of interdependent activities is connected by linkages. These linkages often create trade-offs in performing different activities that should be optimized. A company must resolve such trade-offs, in accordance with its strategy. Linkages therefore require activities to be coordinated. Careful management of linkages is often is often a powerful source of competitive management. Our research uses two distinct methodologies to explore the phenomena of outsourcing relationships. First interviews of logistics managers were conducted to explore the implications of outsourcing relationship involvement. Second, a comprehensive data base was developed to provide a perspective on the nature of outsourcing relationships in general and in interface management specifically
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Nguyen, Tuan-Duc. „Stratégies MIMO Coopératives pour Réseaux de Capteurs Sans Fil Contraints en Energie“. Phd thesis, Université Rennes 1, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00469691.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les réseaux sans fil distribués où plusieurs antennes ne peuvent pas être intégrées dans un même nœud de communication, les techniques MIMO (Multiple Input Multiple Output) coopératives permettent d'exploiter le gain de la diversité spatio-temporelle pour augmenter les performances ou réduire l'énergie consommée pour les communications. Dans cette thèse, des stratégies MIMO coopératives sont proposées pour les réseaux de capteurs sans fil (RCS), où la consommation d'énergie est la contrainte la plus importante. Leur avantage en termes de taux d'erreur et de consommation d'énergie sur les techniques mono-antenne (SISO), même multi-étapes, et sur les techniques de relais, est clairement mis en évidence. Une sélection du nombre d'antennes d'émission et de réception, optimale en termes d'efficacité énergétique, est également proposée en fonction des distances de transmission. Les inconvénients du MIMO coopératif, comme les imperfections de synchronisation à l'émission ou les bruits additifs en réception, qui affectent leurs performances dans les réseaux sans fil distribués, sont abordés. Deux nouvelles techniques de réception coopérative basées sur le principe de relais, ainsi qu'une nouvelle technique de combinaison spatio-temporelle sont proposées afin d'augmenter l'efficacité énergique de ces systèmes MIMO coopératifs. Enfin, des comparaisons de performance et de consommation d'énergie entre les techniques MIMO coopératives et de relais montrent que leur utilisation dépend beaucoup de la topologie du réseau et de l'application. Une stratégie d'association est proposée pour exploiter simultanément les avantages des deux techniques de coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Lainé, Annick. „Management coopératif et gouvernance coopérative : un trait d'union pour un développement soutenable des SCOP : analyse des pratiques de SCOP TPE-PME en Rhône Alpes“. Thesis, Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON10047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche doctoral a pour objet l'étude des relations entre la Gouvernance, le Management des Ressources Humaines et la Stratégie des SCOP. Ces entreprises coopératives, au projet politique originel et original, s'organisent à partir de valeurs issues du XIX ème siècle que sont la solidarité, la propriété collective inter-générationnelle et l'équité, eu égard à leur triple filiation économique, politique et sociale.L'identification de risques de tensions et d'éclatements inhérents à ce type de gouvernance hybride fait appel à un management adapté pour animer une organisation de salarié-e-s -associé-e-s majoritaires en co-responsabilité d'une organisation coopérative.Cette problématique à la croisée du terrain et de la littérature, s'inscrit dans une démarche innovante d'approche triptyque pour une méthodologie qualitative.L'analyse des pratiques et des discours recueillis auprès de gérant-e-s de 16 SCOP TPE PME de Rhône Alpes et d'animateurs du secteur coopératif a révélé d'une part des freins et des leviers et d'autre part des éléments de contingence au Développement Coopératif Soutenable des SCOP. Ces résultats ont permis l'élaboration d'un idéal type de Management Coopératif et de Développement Coopératif Soutenable complétés par le SCCORRET et la pyramide de l'équilibre coopératif, outils de gestion coopératifs proposés pour prévenir les risques de tensions individuels et collectifs et l'établissement du lien existant entre Gouvernance Coopérative-Management Coopératif et Développement Coopératif
This doctoral research aims to study the relationship between Governance, Human Resource Management and Strategy of SCOP. These co-operative enterprises have an original and innovative political project and are beneficiaries of a triple linage of economic, political & social nature. Their values which derived from the nineteenth century are of solidarity, collective inter-generational ownership and equity.The identification of risks of tension and disintegration inherent to such an hybrid form of governance calls for a adequate management to run a co-operative organisation where worker members have a majority vote in co-responsibility.This issue emerging from both the field and the literature is studied in an innovative triptych approach based on a qualitative methodology. The analysis of practices and speeches - gathered from managers of 16 micro co-operatives and small & medium co-operatives of Rhône Alpes and from leaders of the co-operative sector – has revealed, on one hand, brakes and levers and on the other hand, contingency elements to a sustainable co-operative development of SCOP.These results have allowed the development of an ideal type of co-operative management and sustainable co-operative development based on co-operative management tools designed to prevent the risk of individual and collective tensions and to strenghthen the link between co-operative governance, co-operative management and co-operative development
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Doche, Camille. „Essays on Cooperative Organizations and Collective Resources“. Electronic Thesis or Diss., Jouy-en Josas, HEC, 2024. http://www.theses.fr/2024EHEC0001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse s’intéresse à l’utilisation par les organisations de ressources collectives, c’est-à-dire des ressources qui sont également utilisées par d’autres organisations, y compris des entreprises concurrentes. Plus précisément, ce travail de recherche explore les interactions entre les coopératives – qui sont des formes organisationnelles reposant sur un certain type de ressources collectives, les ressources partagées – et d’autres ressources, collectives ou non (par exemple, les ressources privées, les communs, ou les ressources publiques), ainsi que le lien entretenu avec la performance de ces entreprises.Le premier chapitre étudie la défection des membres des coopératives et donc la cessation de l’utilisation de ressources partagées.Ce chapitre explore également les pratiques de rétention que les coopératives peuvent adopter pour retenir leurs membres. Le deuxième chapitre de cette thèse approfondit le rôle des ressources communes (les communs) dans la décision de réduire l’utilisation de ressources partagées. Ce chapitre examine ainsi comment les ressources collectives au sein des coopératives peuvent entrer en conflit avec les communs et mener à une réduction dans l’utilisation des ressources partagées. Le troisième chapitre redéfinit la performance dans des contextes où ces biens communs risquent de s'épuiser. Ce dernier chapitre explore comment la non-exploitation de ressources peut être un indicateur de performance pour les entreprises
This dissertation focuses on organizations’ use of collective resources which are shared with other organizations, including competitors. Specifically, this work examines the interactions between cooperative organizational forms – which are relying on shared resources – and other resources, whether collective or not (e.g. privately owned resources, Common-Pool Resources, public resources), and the consequences for firm performance.The first chapter investigates members’ defection from cooperatives, when they cease to use shared resources.This first chapter also explores retention practices cooperatives can adopt to retain these members. The second chapter delves into the role of Common-Pool Resources (CPRs or Commons) in this decision to leave cooperatives. This chapter thus examines how collective resources within cooperatives may conflict with CPRs and undermine each other. Building on the second chapter's exploration of CPRs, the third chapter redefines performance in contexts where such commons are at risk of depletion. This last chapter examines how the non-exploitation of resources can indicate performance for firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Ben, Nacef Ahmed. „Relais coopératifs dans un réseau de capteurs : performances limites et stratégies“. Thesis, Toulouse, INPT, 2011. http://www.theses.fr/2011INPT0098/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réseaux de capteurs ont connu un grand essor ces dix dernières années. Ils interviennent dans tous les domaines de notre vie quotidienne et la rendent plus aisée. Malgré ce grand succès des réseaux de capteurs, plusieurs problèmes restent encore ouverts. La capacité énergétique et la fragilité du canal radio des réseaux de capteurs affectent gravement leurs performances. La communication coopérative représente une solution efficace pour lutter contre l'instabilité du canal radio et afin d'économiser plus d'énergie. Nous proposons dans ce manuscrit, d'utiliser la communication coopérative, en premier lieu, au niveau de la couche MAC afin de mettre en place un accès au canal coopératif et non égoïste. En second lieu, nous utilisons la communication coopérative au niveau de la couche réseau dans le but d'établir des chemins de routage plus stables et plus robustes
Wireless sensor networks (WSN) have known a great development during the last decade. They intervene in all the domain of our everyday life to make it easier. Despite the success of WSN several problems have to be solved. The restricted energy capacity and the randomness of the wireless channel seriously affect the performances of the WSN. Cooperative communication represents an efficient solution to reduce the instability of the wireless channel and to optimize energy. In this thesis we propose to use cooperative communications at the MAC and network layer in order to set up a cooperative access to the channel and to establish more robust routing paths
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Diaby, Fodé Siré. „Les stratégies des entreprises chinoises en Afrique : quels objectifs, quelle coopération ?“ Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE0010/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de ces trois dernières décennies l’économie chinoise a multiplié son PIB par 15. Pour soutenir une forte croissance interne et assurer ses approvisionnements en matière première et énergétique, la Chine s’est tournée vers l’Afrique en y augmentant rapidement et fortement ses investissements directs étrangers lors des dix dernières années. Deuxième partenaire commercial africain, investisseur stratégique, allié au développement et pourvoyeur financier, ce pays bouleverse les rapports de force qui s’étaient instaurés depuis les indépendances sur le continent. L’objet de ce travail est d’évaluer l’impact des IDE chinois sur le taux de croissance de 38 pays africains partenaire de la Chine entre 2003 et 2011. Nous avons articulé notre réflexion sur la question suivante : la coopération sino-africaine permet-elle aux pays africains de lutter contre la pauvreté, le chômage dans leur pays et surtout d’entamer un véritable processus de développement économique ? Pour répondre, nous avons analysé le mode de croissance chinois, les fondements de la politique africaine de la Chine, les raisons qui poussent les entreprises chinoises à aller investir en Afrique, les impacts politiques et économiques de la Chine en Afrique et enfin nous avons réalisé une étude empirique mesurant les effets des IDE chinois en Afrique. Nos résultats économétriques montrent que les IDE chinois n’ont pas d’effet significatif sur le PIB par tête de ces 38 pays africains, notamment à cause de la politique des entreprises chinoises en Afrique qui encourage les investissements dans les secteurs qui créent moins d’emploi local et qui ne permettent pas de vrai transfert de technologie
For the last three decades, the Chinese economy has multiplied it GDP by 15. In order to maintain a strong home economical growth and insure a constant supply of raw material and energy, China turned towards the African continent by quickly and firmly multiplying its foreign direct investments during the last ten years. By becoming the second largest business partner of Africa, as well as a strategic investor, a financial supplier and associated for the development; China has now overturned the balance of powers which had been established since the decolonization of Africa. The purpose of this study is to estimate the impact of the Chinese FDI on the growth rate of 38 African countries between 2003 and 2011. We have centred our reflection on the following questions: What are the impacts of the economical cooperation between China and African countries on poverty, unemployment and; does this cooperation encourage the possibility to start a real process of economic development in Africa? In order to come to a conclusion on this matter, we have analyzed the way through which China achieves economical growth, the foundations of China’s African Policy, as well as the reasons for Chinese companies to invest in Africa and the political and economical impacts of China’s Policy in Africa. Finally, we led an empirical study measuring the effects of the Chinese FDI in Africa. Thanks to our econometric study, we came to the conclusion that the Chinese FDI has no significant effect on the GDP per capita of these 38 African countries. Because they are invested in sectors which end up creating less local employments and which, eventually do not allow a real transfer of technologies …
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Manant, Matthieu. „La coopération en R&D comme stratégie d'innovation : contributions théoriques et empiriques“. Paris, Télécom ParisTech, 2007. http://www.theses.fr/2007ENST0013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La coopération en R&D s'impose depuis vingt ans comme une stratégie d'innovation à part entière. On s’intéresse dans cette thèse aux éléments dont la firme tient compte dans sa stratégie de coopération. Dans une première partie on propose deux modèles inspirés du modèle de d’Aspremont et Jacquemin où on suppose que les firmes ont des compétences en R&D hétérogènes. On montre que dans un duopole le profit de firmes qui coopèrent augmente avec la dispersion technologique et que le taux limite de spillovers au-delà duquel le bien-être est plus important dans le cas coopératif que dans le cas non coopératif diminue avec la dispersion technologique. On étudie ensuite la sélection d’un partenaire dans un triopole pour des coûts de R&D importants. La seconde partie examine le lien entre probabilité de coopérer en R&D et octroi de subventions et utilisation de DPI à partir de données de l’enquête CIS3. On montre que les subventions ont un impact significatif et positif et que l'effet d'une subvention dépend de son origine. Pour les DPÏ, seules les marques déposées ont un impact significatif et positif. Les résultats sur les différents types de coopération en R&D selon le type et l’origine du partenaire sont plus nuancés. La troisième partie s'intéresse à la coopération en R&D partielle. On fait valoir que la modularité d’un bien autorise des stratégies d'innovation spécifiques. On appuie ce propos par les cas de jeux vidéo et de logiciels libres. Un modèle est ensuite proposé dans un oligopole où coopérer réduit le coût de développement mais réduit la différenciation des biens des partenaires. On montre que le degré de coopération croît ou décroît avec la taille de la coalition
R&D cooperation has emerged over the last twenty years as a full-fledged innovation strategy. In this thesis we consider elements a firm takes into account in its cooperation strategy. In the first part of the thesis we present two models based on the model by d’Aspremont and Jacquemin where we suppose that firms have heterogeneous R&D competences. First we show that in a duopoly the profit of cooperating firms increases with technological dispersion (i. E. , for different R&D competences) and that the spillover limit-rate beyond which the welfare is higher in the cooperative case than in the non cooperative case decreases with technological dispersion. Then we study partner selection in a triopoly for significant R&D costs. In the second part using CIS3 survey data we examine the relationship between the probability to cooperate in R&D and subsidies and the use of IPR. We show that subsidies have a significative and positive impact and that the effect of a subsidy depends on its origin. For IPR, only the trademarks have a significative and positive impact. Results on the different kinds of R&D cooperation distinguishing the kind and the origin of the partner are mixed. The third section focuses on partial R&D cooperation. First it is argued that the modularity of a good permits specific innovation strategies. We support this by the cases of video games and open source softwares. Then we present a model in an oligopoly where cooperation reduces the cost of development, but reduces differentiation for cooperating firms. We show that for a given size of coalition the degree of cooperation between cooperating firms increases or decreases with the size of the coalition
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Alnuaimi, Buti. „La lutte contre le crime organisé aux Émirats arabes unis : stratégie et coopération“. Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR0036/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Consacrer une thèse à la lutte contre le crime organisé aux Émirats Arabes Unis peut paraître assez étonnant. La sécurité dans ce pays atteint un niveau très élevé et les autorités gardent un contrôle très ferme sur une population composée à 90% d’étrangers. Considérés généralement comme un des pays les plus sûrs au monde, le crime organisé n’a pas sa place aux Émirats. Mais le sujet se justifie parce que la lutte contre le crime organisé ne se conçoit que dans un cadre global qui met au premier plan les pays aux économies avancées. Les Émirats sont parties prenantes à la stratégie et à la coopération internationale qui se développent fermement depuis plus d’une trentaine d’années pour réduire les organisations criminelles. Ces organisations toujours actives ont été rejointes par des organisations terroristes qui se financent par des trafics et des activités illégales. Cette jonction entre le crime et le terrorisme, prouvée par les enquêtes sur le terrain, est un facteur d’aggravation de l’instabilité et un défi pour les forces de police. Dans le Golfe, région sensible, il convient de surveiller étroitement les flux commerciaux qui peuvent dissimuler des activités criminelles. Mais il faut aussi, détecter les flux financiers issus d’activités criminelles qui sont recyclés dans l’économie prospère des Émirats. Sur ces deux plans, les Emirats jouent un rôle décisif en raison de ses moyens financiers importants, des technologies de surveillance et de la volonté politique de ses dirigeants. Cette thèse replace l’action des Emirats dans le cadre normatif et institutionnel fixé par des traités, relayé sur place par le droit national. Dans ce domaine, il n’est pas raisonnable de viser la disparition du crime organisé qui est une activité liée à la globalisation des échanges mondiaux. L’objectif des Emirats est de ne pas permettre l’implantation du crime organisé sur son territoire. De ce point de vue, ce but est atteint et les efforts des autorités et des forces de police des Emirats sont tendus vers une consolidation de ce résultat pour l’avenir
A thesis devoted to the fight against organized crime in the United Arab Emirates may seem rather surprising. Security in this country is at a very high level and the authorities maintain a very strong control over a 90% foreign population. Generally regarded as one of the safest countries in the world, organized crime has no place in the UAE. But the subject is justified because the fight against organized crime can only be conceived in a global framework that puts countries in advanced economies at the forefront. The UAE is a major partner in the strategy and international cooperation that has been developing steadily for more than 30 years to reduce criminal organizations. These still active organizations have been joined by terrorist organizations that finance themselves through trafficking and illegal activities. This junction between crime and terrorism, proven by field investigations, is a factor in worsening instability and a challenge for police forces. In the Gulf, there is a need to closely monitor trade flows that may conceal criminal activity. But it is also necessary to detect financial flows from criminal activities that are recycled in the prosperous economy of the UAE. On both counts, the UAE plays a decisive role because of its significant financial resources, surveillance technologies and the political will of its leaders. This thesis places the action of the Emirates in the normative and institutional framework established by treaties, relayed by national law. In this area, it is unreasonable to target the disappearance of organized crime, which is an activity linked to the globalization of world trade. The achievable objective of the Emirates is not to allow the implantation of organized crime on its territory. From this point of view, this goal is achieved and the efforts of UAE authorities and police forces are tense towards a consolidation of this result for the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Nsang, Bernard. „Restructuration du transport aérien en Afrique : enjeu de la coopération et stratégie d'intégration“. Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1995PA040297.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Afrique est malade de son économie. Son processus de développement n'avance presque pas. Dans ce contexte, le transport aérien mal structuré et sujet à des avatars dont la politisation de la gestion est décadente. Mal gérés et manquant de ressources, les transporteurs aériens sont lourdement déficitaires; sans subvention et face à une vive concurrence, ils survivent difficilement. Il faut les restructurer, c'est-à-dire mettre en place une nouvelle organisation économique et technique pour réduire les coûts et accroitre les recettes. Les organismes financiers internationaux disent qu'il faut les privatiser. L'aéropolotique africaine prône la coopération et l'intégration par la mise en commun des moyens de production sur la base d'un modèle intégrateur. La vision de tout cela, qu'impose le réalisme intégrant l'environnement et le nationalisme acerbe commande: -la privatisation de la gestion et en premier les conseils d'administration des compagnies aériennes nationales, pour la restructuration. -des actions tous azimuts pour la coopération. -la fusion des réseaux long courrier seuls et la banalisation des flottes pour l'intégration sous-régionale
Africa is economically invalid. Its development process is quiet slow. In this context, the air transport is poorly structured and undergoes misfortunes leading to a decadent management policy. The airlines carriers are deeply in deficit as they lack of a sound management to survive without subsidies and in a high competitive environment. They need to be restructured that is to say carrying out a new technical and economical organization in order to reduce the costs and to increase income. The international financial organizations in their process of African aviation policy privatization they they prompting cooperation and integration by working out common means of production with an integrated pattern. The awareness integrating the environment and fanatical nationalism has led to an overview of the situation which commands: - the management privatization and firstly the board of directors of national airlines carriers for restructuring. - actions at all levels for cooperation. -the merger of long haul networks and the interchange of fleets for the sub-regional integration, within the context of jointly-operated airline
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Zimbardo, Patrick. „Modélisation d'un système d'information dans le cadre de projets de coopération géoterritoriale“. Phd thesis, Université du Sud Toulon Var, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00462115.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'idée générale de la thèse est de proposer une modélisation d'un système d'information adaptable à tout type de projet mettant en présence des acteurs de territoires séparés, de cultures plurielles et de contingences structurelles et conjoncturelles différentes. La finalité sera de mettre en place un véritable « code de communication » autour d'un « projet de coopération » appropriable par l'ensemble des acteurs en intégrant leurs spécificités et celles de leurs environnements. Plus largement, cette thèse est un cadre de recherche permanent à capitalisation qui doit amener à enrichir « l'art projet » notamment en termes de valorisation des flux d'informations et de connaissances. Les deux dernières décennies ont été caractérisées par l‘émergence d'un environnement dont la complexité s'accroît de manière vertigineuse au vu du magma des flux d'informations à traiter. L'impact sur les entreprises, et plus généralement les organisations, a fondamentalement changé leur management et en particulier dans tous les processus « projet ». Au-delà des concepts de globalisation, de mondialisation, de mutation, nombre d'organisations vont chercher à créer de la valeur dans la mise en place de « projet de coopération ». Ces projets présentent des typologies bien particulières où l'information et la connaissance sont aussi bien des matières premières que des produits finis à leur réalisation. Dans cette optique, la notion de « l'environnement projet » devient de plus en plus prégnant d'autant que sa complexité se voient augmenter par une conjugaison de facteurs et d'acteurs qui ne sont pas uniquement issus de « l'environnement de proximité » du projet mais aussi d'un « environnement de connexion territoriale » qui redéfinit ainsi les « enjeux géospaciaux » du projet et qui pourrait se résumer à l'adage suivant : « penser global et agir local ». A travers cette lecture de l'environnement du projet, quel code de communication commun peut-on partager pour permettre de la mise en place d'une « architecture projet » en recherche d'efficience et qui doit amener un effet surgénérateur au projet, c'est-à-dire produire plus de richesses que de ressources consommées. Apporter une réponse à cette problématique, c'est avant tout faire émerger un modèle conceptuel de « proactivité managériale de l'information » autour de la notion de projet qui peut se décliner en différents éléments permettant de positionner précisément le projet dans son environnement en tenant compte « glocalement » de ses facteurs et de ses acteurs. Cette recherche est cadrée sur la genèse des composantes d'un « management proactif informationnel » au travers de retours d'expériences et résultats de construction d'un « modèle conceptuel informationnel projet » issu de mes travaux de recherches commencés en 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Ernest, Alban Daniel. „Organisation du système d'information et stratégies d'entreprise étendue : les systèmes d'information coopératifs“. Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse souhaite montrer que la concrétisation de stratégies d'entreprise étendue, correspondant à l'émergence de mésosystemes fondés sur des conventions de partenariat, s'accompagne d'un nécessaire management de systèmes d'information à vocation « coopérative », notamment en vue d'optimiser la gestion opérationnelle des flux. Le terrain d'application est le transport de messagerie-express en France. La thèse se partage en deux parties. La première partie, de nature conceptuelle, part de l'analyse des stratégies de coopération industrielle -ie résiliaires- pour montrer que ces dernières génèrent de nouveaux besoins en matière d'échange d'information. Le concept de système d'information coopératif est proposé comme le système d'information adapte pour instrumenter les politiques relationnelles d'organisation réticulaire. La seconde partie de la thèse débouche sur la construction d'un modèle « projectif » au sein duquel s'articule un corps d'hypothèses, suivi de la méthodologie d'investigation mise en œuvre pour explorer les stratégies « réalisées » dans une industrie particulière. Après avoir indiqué, à grands traits, les caractéristiques générales de l'industrie du fret-express, la thèse propose la description et l'analyse d'une typologie des systèmes d'information coopératifs à travers les résultats d'une enquête de terrain, menée par entretiens approfondis auprès de 11 entreprises. Les systèmes d'information coopératifs assurent le couplage entre deux visions sur un même processus de production : stratégique (type de stratégie de coopération) et opérationnelle (vision du processus -ie des flux)
I wish to demonstrate in this thesis that the realisation of extended enterprise, which corresponds to the emergence of intermediate systems founded on the protocols of partnership is at the same time associated with a management of cooperative information systems, notably with the aim of optimising operational flow management. The field of application is parcels delivery in france. My thesis is divided into two parts. The first part, of a theoretical nature, begins with the analysis of industrial cooperative strategies -ie networks- to show that these generate new needs concerning information exchange. The concept of a cooperative information system is put forward as a system of information adapted to carry out the communications policies of a networked organisation. The second part of my thesis takes us to the construction of a "projective model" in which is organised a body of hypotheses, followed by a methodology of investigation put into place to explore the strategies carried out in a particular industry. After having indicated, with broad brushstrokes, the general characteristics of express parcels services, i propose the description and analysis of cooperative information systems through the results of fieldwork, carried out by indepth interviews within 11 different companies. Cooperative information systems ensure the connection between two visions of of the same production process : strategic (the type of cooperation strategy) and operational (the vision of the process -ie the flow)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Hemaissia-Jeannin, Miniar. „Négociation combinée et multicritères d'agents coopératifs“. Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066165.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse répond aux problèmes de décision de groupe rencontrés dans des applications de gestion de crises, en particulier les problèmes d'allocation distribuée où les différents acteurs sont impliqués et impactés par la prise de décision ; le contexte est coopératif car les acteurs ont un objectif commun, mais pour autant, chacun cherche à minimiser les effets de la décision. Nous avons défini des protocoles de négociation multilatérale et multidimensionnelle basés sur la coopération. Les modèles de préférences de nos agents, définis à l'aide de la décision multicritère, permettent d'obtenir des informations pertinentes sur l'évaluation des propositions. Ces informations sont utilisées pour améliorer la recherche d'un accord entre agents coopératifs. Ces protocoles sont validés sur une application de gestion de crise. Les résultats obtenus montrent que les accords sont généralement proches de la solution de référence qui maximise la satisfaction du moins satisfait des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Jaber, Sara. „Resilience as a Service : a multimodal transport strategy combining simulation, optimization, and data-driven resource allocation“. Electronic Thesis or Diss., Université Gustave Eiffel, 2025. http://www.theses.fr/2025UEFL2004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette thèse est la conception et le développement d'un système d'exploitation coopératif, des modes des transports collectifs traditionnels et les ressources existantes, afin d'offrir un réseau de transport résilient pouvant faire face aux perturbations de grandes ou petites échelles. Les véhicules seront utilisées comme service de desserte des transports collectifs traditionnels existants et comme élément régulateur en cas de perturbation. Ce système doit être capable d'aider les opérateurs à gérer de manière efficace les réseaux en cas de dérèglements ou de ruptures (problème d'exploitation de ligne, grands évènements, fermeture de zone, etc.). Le système permettra de faire face aux fluctuations de la capacité et de garantir un fonctionnement avec une perte minimale de performance et de coûts. Afin de garantir le niveau de service et la résilience du réseau, une attention particulière sera accordée : à la conception du réseau de véhicules remplacantes comme services de dessertes aux réseaux de transports traditionnels existants. à la synchronisation des horaires des services des véhicules de remplacement et des transports en commun. au développement de stratégies de ré - acheminement et de ré - affectation des véhicules dans différents scénarios de perturbations pour réduire la perte de fonctionnalité du système menant à une perte monétaire et perte de loyauté des passagers. à l'évaluation de l'efficacité du réseau du point de vue résilience. Ce travail vient compléter d'une part, les travaux effectués dans les laboratoires COSYS/GRETTIA et COSYS/LICIT sur le développement de plateformes de monitoring et de régulation de la résilience et d'autre part, des recherches et développement à l'institut VEDECOM sur l'impact des services des véhicules de remplacement sur la gestion de perturbation, notamment à travers la résilience et la fiabilité des systèmes
The objective of this thesis is the design and development of a cooperative operating system, traditional public transport modes and existing resources, in order to offer a resilient transport network that can cope with large or small scale disruptions. The vehicles will be used as a service to serve existing traditional public transport and as a regulatory element in the event of disruption. This system must be able to help operators to efficiently manage the networks in the event of disruptions or breaks (line operation problem, major events, zone closure, etc.). The system will make it possible to cope with fluctuations in capacity and guarantee operation with minimal loss of performance and costs. In order to guarantee the level of service and the resilience of the network, particular attention will be paid to: the design of the replacement vehicle network as service services to existing traditional transport networks. the synchronization of the schedules of the replacement vehicle services and public transport. • the development of vehicle re-routing and re-allocation strategies in different disruption scenarios to reduce the loss of system functionality leading to monetary loss and loss of passenger loyalty. the assessment of network efficiency from a resilience perspective. This work complements, on the one hand, the work carried out in the COSYS/GRETTIA and COSYS/LICIT laboratories on the development of resilience monitoring and regulation platforms and, on the other hand, research and development at the VEDECOM institute on the impact of replacement vehicle services on disruption management, particularly through system resilience and reliability
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Vidal, Philippe. „Gestion stratégique des coopérations technologiques interentreprises“. Paris 9, 1992. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1992PA090053.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Zidouemba, Eric. „Développement local, stratégies de réussite et impact de l'innovation dans le succès des coopératives“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 1996. http://hdl.handle.net/11143/8722.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les coopératives sont des organisations très répandues dans le monde. Au Canada, elles occupent une place très importante dans l'économie du pays. Elles sont régies par un ensemble de lois qui en font des entités différentes des autres entreprises. Cependant, elles partagent le marché avec le reste des autres entités économiques et doivent faire face à une conjoncture économique de plus en plus dure. Ce mémoire a été entrepris pour analyser les coopératives dans une approche d'organisation industrielle. Les différentes stratégies qu'emploient les coopératives seront étudiées et la stratégie d'innovation en particulier. Nous ferons le lien entre la performance et le développement local. La contribution des coopératives agricoles estriennes dans le développement local sera évaluée par des entrevues qualitatives auprès de ces coopératives. Le but de ce mémoire est d'évaluer les stratégies des coopératives et aussi le rôle qu'elles peuvent avoir dans le développement local. Les résultats de ce travail ne sont pas généralisables pour toutes les coopératives. Il faudrait se rappeler que les tailles des échantillons ne sont pas assez grandes pour éviter la grande variance des réponses. Même si ce travail ne répondra pas à toutes les questions qui interpellent ces organisations, espérons-nous qu'il puisse contribuer à approfondir et à dégager des pistes de réflexion et d'analyse de l'entité coopérative. Puisse le lecteur y trouver autant de plaisir à le parcourir que l'auteur à le rédiger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Larralde, Xavier. „Risque stratégique et entreprise coopérative : le cas de la société de services informatiques SEI“. Bordeaux 4, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR40031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude de cas examine la trajectoire de l'entreprise coopérative SEI, une société de services informatiques. Créée ex-nihilo en 1976 à Bayonne, au début des années 90 elle se hisse au premier rang des SSII en Aquitaine avec un effectif de 350 collaborateurs, pour finir par déposer subitement le bilan en 1994. La gestion du risque constitue une dimension incontournable de la dynamique de croissance des firmes. Selon la littérature classique, le comportement des entreprises coopératives est supposé être conditionné par une aversion face au risque plus prononcée et un horizon temporel limité des coopérateurs. L'association d'un débat sur l'assymétrie des attitudes face au risque à celui des "assymétries temporelles" nous amène à aborder la question du risque du point de vue de l'analyse stratégique en mettant en avant les notions de "risque stratégique" et de côuts irrécouvrables". Le secteur du logiciel et des services informatiques est composé de différents segments. Alors que l'assistance technique a permis la croissance des principales SSII françaises durant les années 80, l'activité principale de la SEI a consisté en des prestations d'ingénierie-intégration de systèmes. Nous montrons que, du fait en particulier d'une forte dynamique de spécification de la ressource humaine, le positionnement de la SEI s'est avéré (relativement) plus risqué au sens du risque stratégique et de l'engagement de coûts irrécouvrables. Cela explique le déroulement de sa trajectoire
This case study examines the path of the cooperative company SEI, a firm of computer services. Created ex-nihilo in Bayonne in 1976, it rose to rank top of the computer services companies in Aquitaine, counting 350 collaborators, and then suddenly closed its books in 1994. The management of risk constitutes an inevitable dimension of the dynamic of the growth of firms. According to classical literature, the behaviour of cooperative companies is supposed to be conditioned by an aversion to face higher risk and a limited time horizon of the co-operators. The association of a debate on the asymmetry of the attitudes in face of risk and that of "time asymmetries" bring us to approach the question of the risk from the point of view of the strategic analysis putting forward the notions of "strategic risk" and of "sunk costs". The industry of software and computer services is composed of different segments. While technical assistance allowed the growth of the principle french computer services companies during the eighties, the main activity of SEI consisted of system engineering-integration services. We will show that the particular fact of strong dynamic in the specification of human resources, the position of SEI was known (relatively) as more risky in the sense of strategic risk and the investment of sunk costs. This explains the progression of its trajectory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Zimbardo, Patrick. „Modélisation d'un système d'information dans le cadre de projets de coopération géoterritoriale“. Phd thesis, Toulon, 2008. https://theses.hal.science/tel-00462115/fr/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'idée générale de la thèse est de proposer une modélisation d'un système d'information adaptable à tout type de projet mettant en présence des acteurs de territoires séparés, de cultures plurielles et de contingences structurelles et conjoncturelles différentes. La finalité sera de mettre en place un véritable « code de communication » autour d'un « projet de coopération » appropriable par l'ensemble des acteurs en intégrant leurs spécificités et celles de leurs environnements. Plus largement, cette thèse est un cadre de recherche permanent à capitalisation qui doit amener à enrichir « l'art projet » notamment en termes de valorisation des flux d'informations et de connaissances. Les deux dernières décennies ont été caractérisées par l‘émergence d'un environnement dont la complexité s'accroît de manière vertigineuse au vu du magma des flux d'informations à traiter. L'impact sur les entreprises, et plus généralement les organisations, a fondamentalement changé leur management et en particulier dans tous les processus « projet ». Au-delà des concepts de globalisation, de mondialisation, de mutation, nombre d'organisations vont chercher à créer de la valeur dans la mise en place de « projet de coopération ». Ces projets présentent des typologies bien particulières où l'information et la connaissance sont aussi bien des matières premières que des produits finis à leur réalisation. Dans cette optique, la notion de « l'environnement projet » devient de plus en plus prégnant d'autant que sa complexité se voient augmenter par une conjugaison de facteurs et d'acteurs qui ne sont pas uniquement issus de « l'environnement de proximité » du projet mais aussi d'un « environnement de connexion territoriale » qui redéfinit ainsi les « enjeux géospaciaux » du projet et qui pourrait se résumer à l'adage suivant : « penser global et agir local ». A travers cette lecture de l'environnement du projet, quel code de communication commun peut-on partager pour permettre de la mise en place d'une « architecture projet » en recherche d'efficience et qui doit amener un effet surgénérateur au projet, c'est-à-dire produire plus de richesses que de ressources consommées. Apporter une réponse à cette problématique, c'est avant tout faire émerger un modèle conceptuel de « proactivité managériale de l'information » autour de la notion de projet qui peut se décliner en différents éléments permettant de positionner précisément le projet dans son environnement en tenant compte « glocalement » de ses facteurs et de ses acteurs. Cette recherche est cadrée sur la genèse des composantes d'un « management proactif informationnel » au travers de retours d'expériences et résultats de construction d'un « modèle conceptuel informationnel projet » issu de mes travaux de recherches commencés en 1993
The general idea of this thesis is to propose a modeling of adaptable information system to any type of cooperation project meeting actors of separate territories, plural cultures and different structural and cyclical contingencies. The decisiveness will be to set up a real “code of communication” around a cooperation project appropriable by all the actors by integrating their specificities and those of their environments. More widely, this thesis is a permanent research framework with capitalization which has to bring to improve “the art of project” notably in terms of information and knowledge flow valuation and that may translate: “think global and act local”. The last two decades were characterized by the emergence of an environment the complexity of which increases in an exponential way in view of the information flow magma to be used. The impact on companies and more generally on organizations fundamentally changed their management and in particular in the “entire process project”. Beyond the concepts of globalization, internationalization, transition, number of organizations is going to try to create some value in the implementation of “cooperation project”. These projects present very particular typologies where the information and knowledge are as well raw materials as finished products in their realization. In this optics, the notion of “the environment project” becomes more and more strong as far as its complexity see increasing by a contingency of factors and actors who do not only arise from “the environment of nearness” of the project but also the “environment of territorial connection” which so redefines the “geospace stakes” of the project. Through this reading of the environment of the project, which codes of communication common we can share to allow of the implementation of “architecture project” in search for efficiency and which has to bring an effect “fast-breeder generator” to the project that is to produce more wealth than consummate resources. To bring an answer to this problem, it is above all to bring to the foreground an abstract model of “informational proactivity management” around the notion of project which can decline in various elements which allow positioning exactly the project in its environment by taking into account "glocality” of its factors and actors. This research is centered on the informative genesis of the constituents of a “proactive management” through returns of experiments and results of construction of an “informative abstract model project” stemming from my research works begun in 1993
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Blanco, José-Luis. „Fondements de la planification stratégique des organismes coopératifs de deuxième niveau“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 1991. http://hdl.handle.net/11143/8719.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'auteur, étant cadre et administrateur dans des organisations coopératives de premier et deuxième degré au Costa Rica depuis sept ans, a toujours été proche des processus de planification opérationnelle et stratégique. Donc, la question de la pertinence et de la nature de la stratégie dans les coopératives étant au centre de mes réflexions et travaux de recherche depuis quelques six ans, il a été naturelle de la choisir comme sujet de cet essai, autant plus qu'elle devient un sujet centrale dans la pratique coopérative de l'Amérique centrale. Un double constat: besoin d'une stratégie et besoin d'une théorie stratégique coopérative. On peut dire sans erreur que, au Costa Rica, le mouvement coopératif a une importance aussi grande qu'au Québec. En effet, il y a, au Costa Rica, environ 580 coopératives qui rassemblent 361,562 membres: presque un citoyen sur trois en âge de travailler est membre d'une coopérative, fait qui souligne l'impact du coopératisme dans la société et l'économie costaricienne. D'autre part, le Mouvement a développé tout un réseau d'organismes d'appui pour lui permettre d'agir de façon cohérente et concurrentielle dans les affaires et la vie sociale et économique du pays. Mais, la croissance continue du mouvement dans les derniers vingt ans se voit aujourd'hui menacée. La globalisation des marchés, le développement technologique, l'augmentation quantitative et qualitative des demandes adressées par les clients et fournisseurs de ressources, les changements dans les politiques du Gouvernement, et l'agressivité de l'entreprise privée sont quelques-uns des facteurs clés dans cette situation nouvelle. Comment garantir l'accomplissement des objectifs associatifs des coopératives et, tout à la fois, garder l’avantage comparatif face à la concurrence…
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Bongiovanni, Isabelle. „La coopération inter-hospitalière : voie d'action stratégique des hôpitaux publics français“. Aix-Marseille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX24015.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Seiffert, Marc-Daniel. „Stratégies technologiques et politiques de coopération : l'industrie des hélicoptères en France depuis 1945“. Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0104.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Raulet-Croset, Nathalie. „Du conflit à la coopération, un processus de structuration : le cas de la protection d'une nappe d'eau minérale vis-à-vis de pratiques agricoles“. Paris 9, 1995. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1995PA090026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse est le cadre d'un croisement entre l'analyse d'un processus de structuration et celle de l'émergence d'une coopération. La question initiale porte sur les possibilités et les modalités d'émergence d'une coopération entre des acteurs ne partageant pas des mêmes logiques et intérêts, et n'étant pas soumis à une même autorité centrale. Une telle émergence peut se produire dans le cadre d'un processus de long terme. Cela a été le cas pour la protection d'une nappe d'eau minérale vis-à-vis de pratiques agricoles, terrain que nous avons étudié et sur lequel coexistent de nombreux acteurs, aux logiques opposées. Une analyse de ce processus est proposée en termes de structuration, en mettant en évidence différentes phases et différents mécanismes de structuration. Une dialectique entre simplification et complexification ainsi que des phénomènes d'irréversibilité jouent un rôle moteur dans la structuration. Nous montrons que l'émergence de formes d'interaction globale est le préalable à l'émergence d'une coopération. Les autres phases portent sur un changement de la nature des liens entre acteurs, et leur concrétisation ensuite en dispositifs de coordination. Elles aboutissent progressivement à la constitution d'une forme globale de coordination qui sera support de coopération. La forme de coordination globale émergente sera, enfin caractérisée au regard de deux cas extrêmes de coordination : la gestion par un acteur pilote ou une régulation basée sur un fonctionnement autonome
In this thesis, we analyze emergent cooperation as a process of structuration. Our primary concern was to provide a description of a cooperation which emerges among actors with divergent interests and logics and who are not submitted to a central authority. This process can be highly time-consuming. In the case of a mineral water company trying to protect its water sheet endangered by agricultural practices, we found that the actors got involved into such a process. We identify several phases and various mechanisms of structuration in that process. Simplification and complexification, as well as irreversibility phenomena play an essential part in the progress of the situation. We show that the emergence of a global interaction structure is the first step towards cooperation. It is a pre-condition for a change the links between the actors, which can turn into formal coordination structures. These phases lead to a global coordination which is the basic means to achieve cooperation. At the end of the thesis, we distinguish and assess two extreme ways for the global coordination: the management by a leading actor or the regulation through self-organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Rodrigues, de Campos Gabriel. „Stratégies de commande collaborative pour des systèmes multi-robots“. Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00981962.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur des stratégies distribuées pour systèmes multi-robot. Tout d'abord, nous nous focalisons sur des algorithmes de consensus pour des systèmes hétérogènes qui représente, par exemple, différents modèles ou générations de robots. Dans la suite, nous proposons deux solutions pour améliorer les propriétés de connectivité du système. Tout d'abord, nous montrons comment améliorer la vitesse de convergence des algorithmes de consensus en modifiant les protocoles classiques. Plus précisément, nous appliquons le principe de retard stabilisant et nous montrons comment de l'information échantillonné convenablement peut être utilisée dans la design du contrôleur. Enfin, nous concevons et analysons un algorithme pour le déploiement d'agents compact. Dans cette approche, qui augmente le nombre de connexions du graphe, la configuration souhaitée de l'ensemble des robots est entièrement spécifiée par les angles inter-agents. La stratégie proposée est un algorithme complètement distribué, uniquement basée sur l'information locale qui permet l'auto-organisation du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Parize, Claudya. „Fabriquer ensemble la stratégie : D’une démarche de Prospective Stratégique à une plateforme « d’Open Strategizing » chez BASF Agro de 1995 à 2012“. Electronic Thesis or Diss., Paris 9, 2012. http://www.theses.fr/2012PA090056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre thèse a pour point de départ une situation de management empirique représentée par un Cercle de réflexions prospectives, que nous appelons PSP (Prospective Stratégique Participative), menée par BASF Agro sur une période de plus de dix ans avec l’ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire. Les acteurs du Cercle ont une relation marchande et décident d’explorer des opportunités de collaboration sur un mode communautaire. Ils expandent ensemble un espace de conception où interagissent les savoirs et les relations dans un processus d’innovation. Nous aboutissons à l’hypothèse que la PSP joue le rôle d’une plateforme ouverte de fabrique de la stratégie (open strategizing platform) et de fonctionnement des affaires entre les acteurs qui sert à réfléchir et concevoir ensemble des stratégies nouvelles. La PSP est un dispositif de gestion dont la vision simplifiée de l’organisation (la configuration de référence implicite) est un écosystème d’affaires, et pas seulement une organisation classique. Notre analyse est basée sur une étude de cas longitudinale de dix-sept ans
Our thesis has to point of departure a situation of empirical management represented by a circle of foresight thinking, which we call FPS (Foresight Participatory Strategic), conducted by BASF Agro over a period of more than ten years with all the actors involved in the food chain. The players in the circle have a merchant relationship and decide to explore opportunities for collaboration on a community way. They expanded together a design space or interact the knowledge and relationships in a process of innovation. We have ended up with the assumption that the FPS plays the role of an open-strategizing platform and for the operation of business between the actors which is used to reflect and devise all the new strategies. The FPS is a management innovation which the configuration of implicit reference is a business ecosystem, and not just a typical organization. Our analysis is based on a longitudinal case study of seventeen years
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Guillouzo, Raymond. „Les stratégies de coopération dans l'industrie informatique : une lecture en termes de portefeuilles d'accords“. Rennes 1, 1996. http://www.theses.fr/1996REN11007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Peyroux, Catherine. „Produit complexe, système de production et stratégies de coopération : application aux constructeurs de robots“. Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON10025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche propose d'articuler les caracteristiques d'un produit complexe, les contraintes du systeme de production et les strategies de cooperation. A partir de l'etude approfondie de cas de constructeurs robotiques, les comportements de cooperation ont ete analyses en fonction du degre d'integration du produit robotique. Cette variable a ete retenue comme indicateur de la complexite technologique du produit. Des systemes-reseaux de production en cours de structuration ont ete reperes. Cette analyse a confirme l'influence des caracteristiques du produit complexe sur les strategies de cooperation et sur le developpement de formes organisationnelles de type reseau
The aim of this study is to link the characteristics of a complex product, to the constraints of the manufacturing production system and the co-operative strategies. Based on an elaborate survey of the robotic manufacturers cases, the co-operations have been analysed according to the integration degree of the robotic product. This variable has been choosen as an indicator of the technological complexity of the product. Outstanding manufacturing network-systems have been spotted. This analysis corroborates the influence of the complex characteristics of the product on co-operative strategies and on the development of organisationnal networks
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Nguyen, Tuan-Duc. „Stratégies de MIMO coopératif pour les réseaux de capteurs sans fil contraints en énergie“. Phd thesis, Université Rennes 1, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00438589.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les réseaux sans fil distribués où plusieurs antennes ne peuvent pas être intégrées dans un même nœud de communication, les techniques MIMO (Multiple Input Multiple Output) coopératives permettent d'exploiter le gain de la diversité spatio-temporelle pour augmenter les performances ou réduire l'énergie consommée pour les communications. Dans cette thèse, des stratégies MIMO coopératives sont proposées pour les réseaux de capteurs sans fil (RCS), où la consommation d'énergie est la contrainte la plus importante. Leur avantage en termes de taux d'erreur et de consommation d'énergie sur les techniques mono-antenne (SISO), même multi-étapes, et sur les techniques de relais, est clairement mis en évidence. Une sélection du nombre d'antennes d'émission et de réception, optimale en termes d'efficacité énergétique, est également proposée en fonction des distances de transmission. Les inconvénients du MIMO coopératif, comme les imperfections de synchronisation à l'émission ou les bruits additifs en réception, qui affectent leurs performances dans les réseaux sans fil distribués, sont abordés. Deux nouvelles techniques de réception coopérative basées sur le principe de relais, ainsi qu'une nouvelle technique de combinaison spatio-temporelle sont proposées afin d'augmenter l'efficacité énergique de ces systèmes MIMO coopératifs. Enfin, des comparaisons de performance et de consommation d'énergie entre les techniques MIMO coopératives et de relais montrent que leur utilisation dépend beaucoup de la topologie du réseau et de l'application. Une stratégie d'association est proposée pour exploiter simultanément les avantages des deux techniques de coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Goutal, Pascale. „Jeux non-coopératifs finis appliqués à la sécurité nucléaire“. Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066362.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Afin de dissuader les eventuels detournements de matieres nucleaires, un inspecteur est charge d'effectuer un certain nombre d'inspections dans une installation nucleaire. Deux inspections ont lieu a des dates fixes et connues de l'inspecteur et d'un eventuel detourneur. Entre les deux dates, un nombre limite d'inspections peuvent etre decidees par l'inspecteur. Nous supposons qu'un detournement est toujours detecte lors de l'inspection suivante. L'inspecteur cherche a minimiser le temps de detection et l'eventuel detourneur a le maximiser. Les jeux d'inspections sont etudies en deux temps. Nous considerons d'abord differentes familles de jeux d'inspection, et nous nous interessons tout particulierement aux jeux admettant une structure recursive. Ensuite, nous elaborons un jeu a information incomplete repondant aux donnees du probleme pose et realisons un logiciel, nomme jadis, permettant d'obtenir des strategies optimales d'inspection sur un grand nombre de periodes. Le jeu peut alors etre etudie sur un nombre de periodes suffisamment large pour confirmer le fait que l'information incomplete permet de reduire le temps de detection d'un detournement. Un second type de jeu est egalement etudie, le jeu d'infiltration, qui consiste en une poursuite-evasion sur un graphe de plusieurs arcs reliant deux noeuds. Un agent infiltrant doit se rendre de l'un de ces deux noeuds a l'autre sans etre intercepte par un gardien. Differents contextes de surveillance sont etudies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie