Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Sports d'hiver – Histoire“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Sports d'hiver – Histoire" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Sports d'hiver – Histoire"

1

Rioux, Jean-Pierre, und Georges Vigarello. „Une histoire culturelle du sport. Techniques d'hier... et d'aujourd'hui“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, Nr. 24 (Oktober 1989): 149. http://dx.doi.org/10.2307/3769183.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Wahl, Alfred, und Georges Vigarello. „Une histoire culturelle du sport. Techniques d'hier et d'aujourd'hui“. Le Mouvement social, Nr. 150 (Januar 1990): 139. http://dx.doi.org/10.2307/3778658.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dominique, Lejeune. „Arnaud Pierre, Terret Thierry, Le rêve blanc. Olympisme et sports d'hiver en France. Chamonix 1924 - Grenoble 1968“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire 41, Nr. 1 (01.01.1994): 129. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1994.41n1.0129.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Boulat, Régis. „Les territoires des fabricants alpins français de matériels de sports d'hiver (fin XIXe- début XXIesiècles)“. Entreprises et histoire 74, Nr. 1 (2014): 88. http://dx.doi.org/10.3917/eh.074.0088.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Sports d'hiver – Histoire"

1

Morales, Yves. „Histoire des sports d'hiver dans le Jura français des origines aux années soixante“. Lyon 1, 1999. http://ezproxy.normandie-univ.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/88871671.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Saucède, Jean-Louis. „A propos d'une chaine medicale de secours lors d'une catastrophe dans une station de sports d'hiver pyreneenne“. Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU31098.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hagimont, Steve. „Commercialiser la nature et les façons d'être : une histoire sociale et environnementale de l'économie et de l'aménagement touristiques (Pyrénées françaises et espagnoles XIXe-XXe siécle)“. Thesis, Toulouse 2, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU20093/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de ce travail est d'examiner l'appropriation locale d'un changement global d'imaginaire, qui transforme les montagnes, leur environnement et leurs sociétés en objets de désirs et de consommations touristiques. Cette étude s'inscrit dans le temps long (entre la fin du XVIIIe siècle et la fin du XXe) et s'appuie sur un espace pionnier du tourisme européen. La mise en tourisme d'éléments de l'environnement (paysages, eaux, biosphère, climat, neige) et de certains modes de vie, place quelques territoires de montagne au cœur d'un mouvement économique, social et culturel éminemment contemporain. Le tourisme, dont l'apparition est concomitante de l'industrialisation, s'impose comme une forme de compensation face aux « débordements » industriels et urbains, comme un complément indispensable de la modernisation. Il connaît des taux de croissance forts qui en font un secteur à part entière de l'économie contemporaine. À chaque moment de cette histoire, certaines régions des Pyrénées s'illustrent au meilleur niveau d'équipement et de réputation et permettent d'interroger sur le temps long les problématiques posées par l'aménagement en montagne. Dans ces Pyrénées, le secteur touristique se construit d'abord localement, au contact des désirs des visiteurs. L'intervention publique est déterminante : des communes aménagent et expérimentent des modes de gestion de biens productifs (thermes, casinos, stations de ski). Elles sont appuyées par les préfectures et les administrations déconcentrées. L'État en tant que tel n'intervient, lui, que tardivement. Cette étude comparative et transfrontalière permet sinon de mettre en lumière des facteurs qui influent sur la trajectoire des aires et stations touristiques, qu'il s'agisse de thermalisme, d'excursions en montagne ou de sports d'hiver. Un exemple, celui de la station en site vierge de Superbagnères, invite en particulier à reconsidérer l'histoire traditionnellement faite des aménagements touristiques hivernaux. Cette recherche tente par ailleurs d'appliquer le concept d'hétérotopie, cette utopie effectivement réalisée, au tourisme ; elle interroge pour ce faire le versant social de l'aménagement, qui doit assurer le bon ordre et la sécurité dans les stations. Les effets du tourisme sur l'environnement sont également abordés : très tôt, les urbanisations accroissent l'exposition aux risques naturels, artificialisent les sols, posent des problèmes d'assainissement, tandis que les excursions et les consommations diverses augmentent la pression sur la biosphère. Cette étude s'intéresse aussi au partage de l'espace et aux conflits d'usage avec l'industrie et l'agriculture ; elle met en avant leurs liens avec la protection de la nature. Elle restitue, enfin, l'importance de la frontière et de l'imaginaire géographique dans les trajectoires économiques et touristiques
The aim of this work is to consider the local appropriation of a global change of imaginary, which transforms the mountains, their environment and their societies into objects of touristic desires and consumables since the eighteenth century. This study examines a long period of time (between the end of the 18th century and the end of the 20th century) and draws on a pioneering area regarding European tourism (French and Spanish Pyrenees). The touristic transformation of environmental elements (landscapes, waters, biosphere, climate, snow) and specific lifestyles puts some mountain spaces at the core of a highly contemporary economic, social and cultural movement. Tourism, which emergence coincides with industrialization, appears as a form of compensation for industrial and urban "overflows" and as an essential complement to modernization. Its strong growth rates make it a full-fledged sector of the contemporary economy. All along this history, some regions of the Pyrenees reach the best level of equipment and reputation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Franco, Caterina. „Dans le lieu et dans le temps : pour une histoire environnementale des infrastructures touristiques des Alpes franco-italiennes (1945-1975)“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAH022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse étudie les stations de sports d’hiver planifiées et construites en haute altitude après la Seconde Guerre mondiale dans les Alpes franco-italiennes.Les deux contextes nationaux, différents du fait de leurs histoires économiques, politiques et situations géographiques, partagent aujourd’hui des problèmes similaires. Ceux-ci concernent le futur d’un modèle touristique basé sur une fréquentation massive, de longs séjours et une offre concentrée autour de la pratique du ski. En effet, l’aléa climatique, le changement dans les modes et les temps de la fréquentation touristique, le vieillissement des structures et infrastructures, représentent seulement une partie des enjeux auxquels ces lieux se confrontent. Plusieurs chercheurs provenant de diverses disciplines suggèrent alors de repenser la station comme étant en continuité avec le territoire d’implantation, ce dernier compris dans sa nature économique, géographique ou administrative.La recherche, menée dans le domaine de l’architecture, souhaite contribuer à la réflexion autour de ces questionnements par une étude historique. En interrogeant les relations établies entre la station et le territoire (dans ses composantes spatiales, environnementales, paysagères), durant le processus de conception, de construction et d’évolution, nous souhaitons aller au-delà d’une lecture des établissements touristiques de haute montagne considérés comme des objets décontextualisés.En nous appuyant sur la coordonnée spatiale du territoire, nous formulons l’hypothèse que l’implantation des stations de sports d’hiver a entrainé des transformations à grande échelle, et que, en même temps, les caractères environnementaux, historiques, économiques, géomorphologiques des sites concernés ont joué un rôle actif dans le processus de conception et construction.À partir de la coordonnée temporelle du territoire, nous supposons que l’histoire des stations de sports d’hiver construites dans les années 1960 et 1970 n’est qu’une étape dans le processus long de transformation touristique des sites de haute altitude. Dans cette perspective, l’histoire des activités précédentes au tourisme, implantées sur les mêmes lieux, joue un rôle décisif.Le travail se déroule à travers l’étude de quatre cas : Pila et Sansicario, dans les Alpes italiennes ; Chamrousse et La Plagne dans les Alpes françaises. Pour cela, nous nous appuyons sur une méthode mise en place par les historiens de l’environnement, tels que William Cronon, qui considèrent l’histoire d’un territoire comme le résultat des interactions entre activités humaines et données naturelles, sur un temps long. Nous mobilisons un corpus principalement constitué de documents appartenant à différents fonds d’archives (des collectivités territoriales, des architectes et urbanistes, des techniciens), que nous traitons par l’analyse de documents textuels, graphiques et cartographiques qui le composent, ainsi que par le re-dessin et la construction de frises chrono-systémiques.Au-delà de contribuer à la compréhension de l’histoire de la mise en tourisme des territoires de haute montagne nous souhaitons, par ce travail, participer à la réflexion autour des enjeux méthodologiques de la recherche en histoire de l’architecture
The thesis studies ski resorts planned and built at high altitude after the Second World War in the Franco-Italian Alps.The two national contexts, different for economic history, politics and geographical location, now share similar problems, which look to the future of a tourism model based on mass attendance, long stays and an offer concentrated around skiing. Indeed, climatic hazards, changes in the modes and times of tourist use, ageing of structures and infrastructures, are only some of the challenges which these places are facing today. Several researchers from various disciplines then suggested that the station could be rethought in continuity with the territory, the latter included in its economic, geographical or administrative nature.The research aims at investigating these questions in the field of architecture and through a historical study. By questioning the relationships established between the station and the territory (in its spatial, environmental and landscape components) during the design, construction and evolution process, the wish is to go beyond a reading of high mountain tourist establishments as decontextualized objects.Working on the spatial coordinate of the territory, we formulate the hypothesis that the establishment of winter sports resorts has led to large-scale transformations, and that, at the same time, the environmental, historical, economic and geomorphological characteristics of the sites concerned have played an active role in the design and construction process.Working on the temporal coordinate of the territory, we assume that the history of the winter sports resorts built in the 1960s and 1970s is only one step in the long process of transforming high-altitude sites for tourism. In this perspective, the history of activities preceding tourism, located in the same places, plays a decisive role.We rely on a method developed by environmental historians such as William Cronon, who considers the history of a territory as the result of interactions between human actions and natural data over a long period of time. The work is carried out through the study of four cases: Pila and Sansicario, in the Italian Alps; Chamrousse and La Plagne in the French Alps. We mobilize a corpus mainly constituted by documents belonging to different archival collections (local authorities, architects and urban planners, technicians), which we process by analyzing textual, graphic and cartographic documents, as well as by re-drawing and constructing chronosystem systemic timelines.In addition to give a contribution to the understanding of the history of tourism development in high mountain areas, we hope, through this work, to contribute to the debate on the methodological issues of research in the history of architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Nevicato, Martin. „Les représentations du ski de randonnée en France et le bien-être de ses acteurs au cours du XXème siècle“. Electronic Thesis or Diss., Reims, 2024. http://www.theses.fr/2024REIMS020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette histoire des représentations du ski de randonnée, apporte un éclairage particulier à l’étude de l’évolution du bien-être, plus précisément au travers de l'histoire des sports de plein air. Cette objet de recherche a donné lieu à une analyse de l'évolution des différentes formes de pratiques du ski de randonnée entre le début du XXe siècle et la première partie du XXIe siècle. Le but de cette thèse est de comprendre si l'évolution des représentations du ski de randonnée sont représentatives de la mutation des conceptions du bien-être. Concrètement, il s’agit de préciser la force suggestive de ces représentations qui impriment un élan vers des formes de pratiques suggérées, qui décrivent les sensations procurées par cette pratique et établissent parfois des relations avec la santé. En effet, ces représentations se diversifient conformément aux transformations sociales, économiques et culturelles de la France. Cette pratique physique de montagne, subit des transformations majeures tout au long du XXe siècle en servant des finalités utilitaires, avant d’être considérée comme vecteur de bien-être, symbole de l'autonomie et de l'aventure personnelle, pour finalement et progressivement être touchée par la démocratisation des sports et loisirs en montagne.L'évolution des représentations diffuses du ski de randonnée et de son influence sur le bien-être utilitaire et collectif est analysé au travers de trois périodes distinctes.Dans un premier temps (1900-1950), la thèse met en lumière une reconnaissance difficile du ski de randonnée dans les représentations. Cette pratique, à l'origine utilitaire, se développe de manière discrète et reste en marge des sports d'hiver structurés. Malgré l’émergence et la diffusion dans les représentations de progrès techniques, la pratique apparaît comme rudimentaire et ses adeptes marginalisés. En effet, l'imaginaire autour de cette activité est fortement marqué par le risque et l'aventure, avec une dimension contemplative et hygiéniste prononcée. De plus, les influences scandinaves sont déterminantes, offrant un modèle technique, voire philosophique qui enrichit les représentations françaises du ski de randonnée.Dans un second temps (1950-1990), caractérisé par l'essor d'une société des loisirs, l’activité est dans un contexte favorable à son développement dans les représentations. En effet, dans cette période de sportivisation, le ski de randonnée se démarque et gagne en popularité grâce à ses aspects contemplatifs qui la place dans une forme de contre-culture. De fait, dans les représentations, le ski de randonnée devient le symbole de l'autonomie et de l'aventure personnelle, en contraste avec une civilisation de plus en plus mécanisée. Par la figure du refuge notamment, les pratiquants cherchent à travers cette activité un bien-être et un silence qu'ils ne trouvent pas dans d'autres formes de pratique de montagne.Le troisième temps (1990-2022) montre une démocratisation multiple des représentations du ski de randonnée, favorisée par une diversification des motivations et des pratiquants. Ainsi, nous parlons désormais « des skis de randonnée », partagés entre les visions fantasmées d’antan et des formes de pratiques hybrides modernes. Ces débats, illustrés par le phénomène des « collants-pipette », participent à ancrer le ski de randonnée dans le paysage des pratiques de montagne. De plus, si les avancées technologiques rendent cette activité plus accessible et sécurisée, la période de pandémie de Covid-19, marquée par la fermeture des remontées mécaniques, fut un accélérateur privilégié de diffusion de l’activité dans les représentations
This history of the representations of ski touring offers a unique perspective on the study of the evolution of well-being, particularly through the lens of the history of outdoor sports. This research topic has led to an analysis of the evolution of various forms of ski touring practices from the early 20th century to the first part of the 21st century. The aim of this thesis is to understand whether the evolution of ski touring representations reflects changes in conceptions of well-being. Specifically, it seeks to clarify the suggestive power of these representations, which drive the momentum toward suggested forms of practice, describe the sensations brought about by the activity, and sometimes establish connections with health. Indeed, these representations have diversified in line with the social, economic, and cultural transformations of France. This mountain-based physical activity underwent major changes throughout the 20th century, initially serving utilitarian purposes before being considered a vector of well-being, a symbol of autonomy and personal adventure, and eventually being influenced by the democratization of mountain sports and leisure activities.The evolution of the broad representations of ski touring and its influence on utilitarian and collective well-being is analyzed through three distinct periods.In the first period (1900-1950), the thesis highlights the difficult recognition of ski touring in cultural representations. This practice, originally utilitarian, developed discreetly and remained on the fringes of structured winter sports. Despite the emergence and spread of technical advances in representations, the practice appeared rudimentary, and its enthusiasts were marginalized. The imagery surrounding this activity was strongly marked by risk and adventure, with a pronounced contemplative and hygienic dimension. Moreover, Scandinavian influences were decisive, offering a technical or even philosophical model that enriched French representations of ski touring.In the second period (1950-1990), characterized by the rise of a leisure society, ski touring entered a favorable context for its development in representations. During this period of increasing sportification, ski touring stood out and gained popularity due to its contemplative aspects, which placed it within a countercultural movement. In representations, ski touring became a symbol of autonomy and personal adventure, in contrast to an increasingly mechanized society. Through elements like the mountain refuge, practitioners sought well-being and quietude through this activity, which they did not find in other forms of mountain sports.The third period (1990-2022) shows a broad democratization of ski touring representations, driven by a diversification of motivations and practitioners. Today, we speak of "ski tourings," shared between the nostalgic visions of the past and modern hybrid practices. These debates, illustrated by the "collant-pipette" phenomenon, contribute to embedding ski touring within the landscape of mountain sports. Additionally, while technological advancements have made the activity more accessible and safer, the COVID-19 pandemic, marked by the closure of ski lifts, acted as a significant catalyst for the spread of ski touring in cultural representations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gresser, Bernard. „Club de plage d'hier à aujourd'hui : étude socio-économique“. Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21280.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les clubs de plage, structures de loisirs, sont apparus sur le littoral français au début du XX e siècle. Depuis, ils participent activement au développement des activités physiques et sportives des enfants pendant les vacances d'été. Dans ce travail, l'étude de cette structure est réalisée sous différents angles : historique, juridique, sociologique et stratégique. Les résultats des enquêtes sur l'offre des clubs, sur les besoins et les attentes de la clientèle permettent d'envisager une stratégie de développement. Actuellement, l'évolution des mentalités et les contraintes juridiques, administratives et économiques imposent à ces structures de loisirs de respecter des choix qui tiennent compte des motivations des enfants et des attentes des parents, des contraintes du marché et de la politique locale de développement touristique
Beach clubs, which are leisure facilities, made their appearance on the French coastline at the turn of the 20th century. Since then, they have played an active role in offering physical and sports activities to children during the summer holidays. This study examines beach clubs from the historical, legal, sociological and strategic viewpoints. The survey data obtained regarding the clubs and the needs and expectations of their clients point to the development of a strategy. At present, changing mentalities coupled with legal, administrtative and economic constraints are obliging beach clubs to reason in terms of children's and parent's expectations, market constraints and local policies for developing tourism
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Sports d'hiver – Histoire"

1

Achard, Michel. Histoire du ski et des sports d'hiver dans le massif du Pilat (Loire-Forez) de 1892 à nos jours. Le Bessat [France]: M. Achard, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Connors, Martin. The Olympic factbook: A spectator's guide to the winter games. Herausgegeben von Connors Martin. Detroit: Visible Ink, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Donald, Guay, Musée du Québec und Société des jeux d'hiver de Québec 2002., Hrsg. Québec: Passions d'hiver. [Québec]: Musée du Québec, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Giroud, Jean-Charles. Un siècle d'affiches suisses de sports d'hiver. Genève: Patrick Cramer, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mouriquand, Jacques. L' or blanc: Le système des sports d'hiver. [Paris]: Lieu Commun, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pierre, Arnaud. Le rêve blanc: Olympisme et sports d'hiver en France : Chamonix 1924, Grenoble 1968. Talence [France]: Presses universitaires de Bordeaux, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Françoise, Mousson, und Archives départementales de la Creuse., Hrsg. Le Sport dans la Creuse d'hier et d'avant-hier: Catalogue de l'exposition présentée à la "Semaine du livre" 1985 de Guéret. Guéret: Archives départementales de la Creuse, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie