Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Soit manquant“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Soit manquant" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Soit manquant"

1

Birnbaum, Antonia. „Désordres dans la dialectique“. Essaim 52, Nr. 1 (28.03.2024): 103–15. http://dx.doi.org/10.3917/ess.052.0103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment se fait-il que chez Hegel, dans la section « Domination et servitude » de la Phénoménologie de l’esprit , le courage soit absent ? La servitude peut-elle vraiment se limiter à être l’autre de la domination, travailler à regagner sa maîtrise perdue, sans jamais entrer en contradiction avec sa propre détermination servile, sans jamais rencontrer l’inconsistance de sa nécessité ? Dans le frayage de ce courage manquant entrepris ici Lacan vaut comme daïmon : le propos n’est nullement d’interroger la manière dont Lacan s’est d’abord saisi du Hegel kojévien pour s’en défaire ensuite, mais d’expérimenter ce que l’élaboration lacanienne de la répétition, de la pulsion de mort, du symptôme, de l’objet a , fait à Hegel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bakehe, Novice Patrick. „Rationalisation de la consommation d’énergie : un avantage concurrentiel ?“ Revue d'économie industrielle 186 (2024): 153–74. http://dx.doi.org/10.4000/12lpk.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’hypothèse de Porter a suscité près de trois décennies de débat sur la question de savoir si les innovations environnementales telles que la réglementation énergétique peuvent augmenter la productivité des entreprises. Cependant, un élément manquant dans ce long flux de littérature est la non prise en compte de la fréquence de contrôle de la consommation d’énergie. Nous comblons cette lacune en examinant l’impact du ciblage et de la fréquence de contrôle de la consommation d’énergie sur la performance des entreprises en Egypte. En utilisant les données d’enquête au niveau de l’entreprise, nos résultats montrent que la politique de ciblage de consommation d’énergie n’a pas d’influence sur la performance des entreprises. En revanche, la politique de contrôle régulier de la consommation d’énergie a un impact positif et significatif sur la performance des entreprises. Par conséquent, les pouvoirs publics devraient adopter une politique permettant de mieux renseigner les entreprises sur les opportunités offertes par le contrôle régulier de la consommation d’énergie afin que celui-ci soit perçu comme une opportunité et non seulement comme une charge supplémentaire.Classification JEL : Q55, L25.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bakehe, Novice Patrick. „Rationalisation de la consommation d’energie : un avantage concurrentiel ?“ Revue d'économie industrielle 186, Nr. 2 (27.11.2024): 153–74. https://doi.org/10.3917/rei.186.0153.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’hypothèse de Porter a suscité près de trois décennies de débat sur la question de savoir si les innovations environnementales telles que la réglementation énergétique peuvent augmenter la productivité des entreprises. Cependant, un élément manquant dans ce long flux de littérature est la non prise en compte de la fréquence de contrôle de la consommation d’énergie. Nous comblons cette lacune en examinant l’impact du ciblage et de la fréquence de contrôle de la consommation d’énergie sur la performance des entreprises en Egypte. En utilisant les données d’enquête au niveau de l’entreprise, nos résultats montrent que la politique de ciblage de consommation d’énergie n’a pas d’influence sur la performance des entreprises. En revanche, la politique de contrôle régulier de la consommation d’énergie a un impact positif et significatif sur la performance des entreprises. Par conséquent, les pouvoirs publics devraient adopter une politique permettant de mieux renseigner les entreprises sur les opportunités offertes par le contrôle régulier de la consommation d’énergie afin que celui-ci soit perçu comme une opportunité et non seulement comme une charge supplémentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Boshier, Roger. „True North Strong and Free: Three Wise Men and The Founding of CASAE/ACÉÉA“. Canadian Journal for the Study of Adult Education 23, Nr. 2 (19.07.2024): 11–26. http://dx.doi.org/10.56105/cjsae.v23i2.951.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Education/l’Association canadienne pour l’Étude de l’Éducation des Adultes (CASAE/ACÉÉA) on May 6, 1980, occurred against a backdrop of unease about the influence of U.S. academics in Canadian university departments of adult education. In particular, CASAE advocates in Vancouver had to navigate around Coolie Verner, who felt adult education (as a discipline and field) was stalled by lack of consensus concerning fundamental concepts. He would be reluctant to endorse anything lacking rigour. Verner was not opposed to Canadians having their own organization, but, even so, his 1979 death created space for the founding of CASAE in 1980. This paper analyzes events leading to the less-than-dramatic CASAE birthing process involving three wise men. Despite early years on life support, by 1982 CASAE was where it should be—in a Vancouver Chinese restaurant toying with noodles. Thirty-one years after the founding, university adult education is in big trouble. But CASAE is still here and members are grateful to those who sustained it. Résumé Le congrès fondateur de l’Association canadienne pour l’Étude de l’Éducation des Adultes (ACÉÉA) eut lieu le 6 mai 1980, dans un contexte de malaise latent concernant l’influence et la proximité des universitaires américains dans les départements d’éducation des adultes au sein des universités canadiennes. En particulier, les partisans de l’ACÉÉA à Vancouver, ont dû composer avec Coolie Verner qui considérait que l’éducation des adultes (comme discipline et comme domaine) était bloqué par un manque de consensus concernant les concepts fondamentaux. Or il était réticent à approuver quoique ce soit manquant de rigueur. Verner n’était pas opposé à ce que les Canadiens aient leur propre organisation, mais quand même, sa mort en 1979, créa l’espace qui permit la fondation de l’ACÉÉA en1980. Cet article analyse les événements conduisant au congrès fondateur et au moins que dramatique processus de création de l’ACÉÉA qui fut dominé par trois sages. Malgré ses premières années de survie, dès 1982, l’ACÉÉA était où elle devait être - dans un restaurant chinois de Vancouver, jouant avec des nouilles et essayant d’identifier le mot français pour sauce soja. Trente-un ans après sa fondation, l’ACÉÉA continue d’exister et les membres sont reconnaissants envers ceux qui l’ont toujours soutenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lemieux, Raymond. „Quand les mots manquent…“. Articles 20, Nr. 2 (09.07.2008): 10–15. http://dx.doi.org/10.7202/018327ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les enjeux du travail de deuil concernent un sujet en devenir. Or la ritualité, dans l’expérience humaine, consiste précisément à explorer les limites de ce qui fonde l’entente entre les humains, les territoires de l’Autre (quelle que soit la représentation qu’on s’en fait), pour amorcer une régénération de la vie capable d’assumer l’expérience de la perte. Dans cette expérience, la musique non seulement joue un rôle d’accompagnement et de soutien, mais tient une place fondamentale. Non liée à des significations instituées comme le sont les langues naturelles dans lesquelles se déroule la parole, elle peut librement donner voix à l’indicible, exprimant l’émotion en deçà et au-delà de la parole. Elle porte ainsi le sujet à expérimenter le sublime, à faire l’expérience d’une traversée des limites qui contribue à sa survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Crain, Jennifer, Steven McFaull, Deepa Rao, Minh Do und Wendy Thompson. „Aperçu - Surveillance des brûlures thermiques et des échaudures dans les services d’urgence, d'après la base de données électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes, 2013“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, Nr. 1 (Januar 2017): 33–35. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.1.03f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Bien que les taux de mortalité et d’hospitalisation associés à des brûlures au Canada aient diminué avec le temps1,2 des cas moins graves se présentent encore couramment aux services d’urgence. Methods Le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), un système de surveillance des blessures et des empoisonnements administré par l’Agence de la santé publique du Canada, est en place dans les services d’urgence de 17 hôpitaux3. Nous avons fait des recherches dans la base de données électronique du SCHIRPT (eSCHIRPT) afin de connaître le nombre de personnes de tous âges s’étant présentées aux urgences après avoir subi des brûlures thermiques ou des échaudures en 2013. Les brûlures causées par la friction, par des agents chimiques ou caustiques ou par un contact direct avec la foudre ont été exclues parce qu’il s’agit de circonstances exceptionnelles. Results Au total, 1 682 cas ont été recensés, soit 1,2 % (1 682 sur 137 245; 1 226 pour 100 000 cas dans l’eSCHIRPT) des blessures déclarées en 2013. La moitié étaient des échaudures (52,3 %; 879 sur 1 682) et 29,9 % (503 sur 1 682) résultaient d’un contact avec un objet brûlant. Les deux principales causes d’échaudures étaient es boissons chaudes et l’eau chaude (excluant celle du robinet), avec respectivement 34,1 % (292 sur 856; information manquante dans 23 cas) et 28,9 % (247 sur 856; information manquante dans 23 cas) des cas. Les deux principales causes directes de brûlures par contact étaient les cuisinières et fours (22,0 %; 109 sur 495; information manquante dans 8 cas) et les foyers et leurs accessoires (19,6 %; 97 sur 495; information manquante dans 8 cas). Dans l’ensemble, 13,0 % des cas (218 sur 1 682) étaient assez graves pour nécessiter une hospitalisation, et la plus forte proportion d’hospitalisations a été enregistrée parmi les personnes exposées à un incendie, à des flammes ou à de la fumée, soit 38,9 % (72 sur 185). Si la proportion globale de brûlures était plus élevée chez les femmes, la proportion de brûlures autres que par échaudures était plus élevée chez les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Béguinot, Jean. „Extrapolation des inventaires de biodiversité incomplets : comment estimer au mieux le nombre d’espèces manquantes et prévoir l’effort additionnel d’échantillonnage requis pour réduire ce nombre“. Bulletin de la société linnéenne de Lyon 85, Nr. 7 (2016): 246–58. http://dx.doi.org/10.3406/linly.2016.17799.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Approcher l’exhaustivité reste l’objectif idéal de tout inventaire ; cependant la difficulté de réaliser des échantillonnages d’espèces sub-complets est appelée à s’accroître à mesure que se présentent des groupes taxonomiques plus difficiles à traiter (par exemple la plupart des groupes de micro-invertébrés) et que, par ailleurs, de multiples priorités d’investigations viennent entrer en concurrence. Pour autant, exploités de manière appropriée, les échantillonnages incomplets peuvent en dire plus qu’il ne semblerait au premier abord, et il apparaît possible d’en tirer un meilleur parti sous réserve de pouvoir réaliser des extrapolations numériques fiables. D’ailleurs, les outils adaptés à l’exploitation dans ce sens des échantillonnages incomplets ne manquent pas et pêchent même plutôt par la diversité des solutions proposées et, corrélativement, par la disparité des résultats auxquels elles conduisent. Heureusement, la mise en évidence récente de contraintes mathématiques restreignant les formulations acceptables de la Courbe d’Accumulation des Espèces au fil de l’accroissement de taille de l’échantillon permet désormais de faire une sélection efficace parmi les différentes solutions proposées, en faveur de l’extrapolation la plus fiable. Il devient ainsi possible (i) d’estimer avec une assez bonne exactitude le nombre d’espèces manquantes ayant échappé à l’échantillonnage et, partant, le niveau de richesse spécifique totale de l’ensemble inventorié ; (ii) d’extrapoler utilement la cinétique (progressivement ralentie) avec laquelle de nouvelles espèces viendraient s’ajouter à la liste déjà acquise par l’échantillonnage en cours, si celui-ci devait être poursuivi. Ceci permettant, du coup, de jauger objectivement le gain à attendre en termes de nouvelles espèces inventoriées, en fonction de l’effort d’échantillonnage supplémentaire à consentir. Toutes informations essentielles pour décider rationnellement de l’opportunité, soit de poursuivre, soit d’interrompre un échantillonnage en cours, compte tenu (i) du ratio gain attendu/ effort additionnel requis, (ii) du degré d’incomplétude de l’échantillon en cours (vis-à-vis de la richesse spécifique totale estimée), (iii) de la concomitance possible (et même courante) de priorités d’inventaires concurrentes, soit en d’autres sites, soit en faveur d’autres groupes taxonomiques. On illustre ici la mise en oeuvre de la procédure proposée d’extrapolation de la courbe d’accumulation des espèces permettant de «prolonger » numériquement l’échantillonnage déjà réalisé en considérant un récent inventaire de la faune cécidogène au sein du Parc National des Écrins. Cet inventaire rassemble les échantillonnages, inévitablement plus ou moins partiels, consacrés à chacun des quatre principaux ordres d’arthropodes cécidogènes : Acariens Trombidiformes, Hémiptères, Diptères, Hyménoptères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Manea, Ioana. „1 Robert Damien, « Naudé, Gabriel », dans Luc Foisneau, dir., Dictionnaire des philosophes français du XVIIe siècle, vol. I-II. Acteurs et réseaux de savoir, Paris, Classiques Garnier, 2021 : 1251-1256, p. 1253. 2 Lorenzo Bianchi, « L’Avis pour dresser une bibliothèque de Gabriel Naudé : prolégomènes pour une bibliothèque libertine ? », Littératures classiques, LXVI, 2 (2008) : 133-142, p. 139. 3 Voir, par exemple, Robert Damien, « Naudé, Gabriel », p. 1251-1252. Gabriel Naudé : plume prolifique nourrie par la critique et la quête encyclopédique“. Oeuvres et Critiques XLVIII, Nr. 1 (14.08.2023): 65–79. http://dx.doi.org/10.24053/oec-2023-0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La carrière littéraire abondante de Gabriel Naudé s’est étendue sur à peu près trois décennies, de 1620 jusqu’aux alentours de 1650. Un thème récurrent de ses ouvrages est représenté par le « rationalisme critique1 » qui, dans plusieurs de ses écrits, l’incite à s’opposer aux idées qui participent soit de l’occultisme, soit de la contestation politique. Toujours est-il que, malgré son opposition aux idées qui animent la multitude, il plaide pour une « bibliothèque universelle2 », qui n’exclut pas les ouvrages comme ceux mentionnés auparavant. L’objectif de notre article consistera à comprendre si l’argumentation de Naudé en faveur d’une bibliothèque encyclopédique peut être réconciliée avec sa réflexion critique, qui met en question la valeur des ouvrages qui ne manquent pas d’adeptes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Brasset, Marie-Pierre. „Perspectives de chefs : points de vue de trois chefs d’orchestre québécois sur la notation musicale aujourd’hui“. Circuit 25, Nr. 1 (16.04.2015): 67–74. http://dx.doi.org/10.7202/1029477ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente enquête porte sur la notation et offre la retranscription d’entretiens réalisés par la compositrice Marie-Pierre Brasset avec trois chefs d’orchestre de la scène de la création musicale contemporaine montréalaise, soit Lorraine Vaillancourt, Véronique Lacroix et Walter Boudreau. Dans ces entrevues menées individuellement, les chefs dévoilent la nature particulière de leur lien avec la notation et partagent diverses réflexions nourries de leur vaste expérience. Au fil des entretiens, les chefs ne manquent pas de souligner les écueils souvent rencontrés dans leur métier, mais expriment aussi leur admiration devant le haut degré de sophistication du système notationnel d’aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jeggli, Steiner, Joller und Hotz. „Hepatitis E und Abwasserkontakt“. Praxis 92, Nr. 10 (01.03.2003): 433–35. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.10.433.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le virus de l'hépatite E se rencontre dans les eaux usées. Toutefois, le risque pour les égoutiers est inconnu. Cette étude visait donc à estimer la prévalence de l'hépatite E chez les égoutiers du canton de Zurich. 594 personnes furent examinées (288 sujets exposés aux eaux usées et 306 contrôles). 22 personnes avaient des anticorps pour l'hépatite E, soit une prévalence de 3,7%. Chez deux personnes, le facteur de risque le plus fréquent, un voyage en zone d'endémie, manquait. Ces deux personnes étaient professionnellement en contact avec les eaux usées. Des recommandations pour la vaccination des égoutiers ne peuvent être faites actuellement. Il faut attendre le résultat du suivi qui permettra de calculer l'incidence de l'infection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Dissertationen zum Thema "Soit manquant"

1

Hamada, Sarah. „Rejet vasculaire chronique : un nouveau défi thérapeutique pour le rejet d'organe induit par les lymphocytes NK activés par missing-self“. Electronic Thesis or Diss., Lyon, École normale supérieure, 2025. http://www.theses.fr/2025ENSL0003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre équipe a récemment démontré que l'incapacité des cellules endothéliales du greffon à transmettre des signaux inhibiteurs dépendant des molécules HLA-I pouvait induire une activation des cellules NK circulantes du receveur par un phénomène appelé « missing self ». Cette activation, indépendante de la présence d’anticorps spécifique du donneur (ou DSA pour donor specific antibody), contribue néanmoins à la génération de lésions d’inflammation microvasculaire (MVI pour microvascular inflammation), puis de façon chronique à la destruction du greffon.Cette étude visait à décortiquer les voies de signalisation responsables de l'activation des cellules NK par missing self et à explorer le potentiel thérapeutique d'un blocage pharmacologique de ces voies.Nous avons dans un premier temps pu valider l’impact de ce nouveau rejet dans une cohorte indépendante en montrant une réduction significative de la survie des greffons, comparable à celles des patients atteints de rejet médié par les anticorps. L'analyse transcriptomique des biopsies de ces patients a révélé une surexpression cohérente des voies liées à l'inflammation, au rejet d'allogreffe, à la réponse à l'interféron gamma et à l'activité cytotoxique des cellules NK. En utilisant un modèle murin de transplantation cardiaque hétérotopique, nous avons identifié la voie mTOR comme critique pour l'activation des cellules NK induite par missing self. Cette découverte a été validée in vitro à l'aide d'un modèle dans lequel des cellules NK humaines purifiées ont été mises en coculture avec des cellules endothéliales microvasculaires glomérulaires humaines en situation de missing self. Conformément à ces résultats, l'introduction d'un inhibiteur de mTOR a permis la réduction de l'activation des cellules NK et les lésions endothéliales in vitro, ainsi qu’une diminution substantielle de l'inflammation microvasculaire in vivo.Sur la base de ces résultats expérimentaux, une étude clinique pilote a été menée auprès de 50 transplantés rénaux chez qui l'on avait diagnostiqué un rejet médié par les cellules NK induit par missing self. Nos résultats préliminaires ont confirmé l'activation de la voie mTOR dans les cellules NK infiltrant la microcirculation du greffon. En outre, l'administration d’un inhibiteur de mTOR chez 16 de ces patients s’accompagnait d’une réduction des lésions d’inflammation microvasculaire, et d’une amélioration de la survie du greffon comparé aux 34 autres patients ayant conservé le même traitement immunosuppresseur d’entretien.Cette étude translationnelle innovante suggère que l’inhibition thérapeutique de la voie mTOR est une approche prometteuse pour atténuer les lésions histologiques du rejet induit par les cellules NK activées par missing self. Ce traitement pourrait permettre de prolonger la survie des greffons, un enjeu capital face à la pénurie actuelle d’organes disponibles pour les patients en attente de transplantation
Our team recently demonstrated that the inability of graft endothelial cells to transmit HLA-I-dependent inhibitory signals could induce activation of the recipient's circulating NK cells through a phenomenon known as “missing self”. This activation, independent of the presence of donor-specific antibody (DSA), nonetheless contributes to the generation of microvascular inflammation (MVI) lesions, and then to graft chronic destruction. The aim of this study was to unravel the signaling pathways responsible for missing self-mediated NK cell activation, and to explore the therapeutic potential of the pharmacological blockade of these pathways. We were first able to validate the impact of this new rejection in an independent cohort, showing a significant reduction in graft survival comparable to those of patients with antibody-mediated rejection. Transcriptomic analysis of these patients’ biopsies revealed consistent overexpression of pathways related to inflammation, allograft rejection, interferon-gamma response and NK cell cytotoxic activity. Using a mouse model of heterotopic heart transplantation, we identified the mTOR pathway as critical for missing self-induced NK cell activation. This finding was validated in vitro using a model in which purified human NK cells were cocultured with human glomerular microvascular endothelial cells in missing-self situation. Consistent with these results, the introduction of an mTOR inhibitor led to a reduction in NK cell activation and missing self-induced endothelial cells damage in vitro, as well as a substantial reduction in microvascular inflammation in vivo. Based on these experimental results, a pilot clinical study was carried out in 50 kidney transplanted patients diagnosed with missing self-induced NK cell-mediated rejection. Our preliminary results confirmed the activation of the mTOR pathway in NK cells infiltrating the graft microcirculation. Moreover, the administration of an mTOR inhibitor in 16 of these patients was associated with a reduction in microvascular inflammatory lesions, and an improvement in graft survival compared to the 34 other patients remained under the same immunosuppressive treatment. This innovative translational study suggests that therapeutic inhibition of the mTOR pathway is a promising approach for attenuating the histological lesions of rejection induced by missing self-mediated NK cells activation. This treatment could make it possible to prolong graft survival, a crucial issue given the current shortage of organs available to patients awaiting transplantation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Soit manquant"

1

Corneau, Guy. Père manquant, fils manqué. Montréal]: Édition du Club Québec loisirs, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Corneau, Guy. Père manquant, fils manqué. Editions de l'Homme, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pere Manquant, Fils Manque: Que Sont les Hommes Devenus? L'HOMME, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ma chérie, il manquait trois minutes de cuisson pour que ton gratin soit parfait: Réflexions sur le management. Paris: BoD Books on demand, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Sappho, Sappho, und J. M. F. Bascoul. Chaste Sappho de Lesbos et Stesichore, Dont la Concurrence et les Prétentions Lui Inspirèrent l'Ode 2. les Trois Dernières Strophes, Manquant à Ce Poème, Sont Reconstituées Ici, Pour la Première Fois, Au Moyen de Deux Fragments Dont Voici le Plus Mutil. Creative Media Partners, LLC, 2023.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Soit manquant"

1

„La part manquante des femmes“. In Science et développement durable, 38–39. Marseille: IRD Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/1226q.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le genre est souvent appréhendé en termes de discrimination sociale ou économique. Mais les discriminations démographiques, qui empêchent les filles de naître ou de survivre, sont bien plus déterminantes en réduisant dramatiquement la part des filles dans certains pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

ONDELE, Frydh. „Langues-cultures nationales et développement durable“. In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 165–80. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7855.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après l’indépendance, les dirigeants congolais ont mis en place diverses politiques sociales en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations, à l’instar du Plan National de Développement 2018-2022 du Président Denis Sassou-Nguesso. Ce plan est caractérisé par le manque de reconnaissance du rôle des langues et cultures locales dans l’enseignement en vue du développement durable. Or, en Afrique, l’insertion des langues locales dans le système éducatif suscite toujours de fortes tensions qui sont sanctionnées par des représentations favorables ou défavorables qui peuvent entraîner la réussite ou l’échec d’un éventuel programme. Ainsi, l’examen préalable des représentations des élèves, des enseignants et des parents paraît indispensable. Le présent travail révèle le chaînon manquant du PND 2018-2022 du Congo ; analyse les représentations linguistiques des Congolais vis-à-vis de l’intégration des langues nationales dans l’enseignement et de leur officialisation et ; présente le rôle des langues locales dans l’alphabétisation et la formation des paysans pour le développement de la nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Grailles, Bénédicte. „L’ethos participatif“. In Le Crowdsourcing, 59–74. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3912.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les passionnés d’histoire familiale sont des acteurs centraux du crowdsourcing archivistique. Cette communauté d’utilisateurs, bien organisée dans le monde réel et déjà productrice de contenus sous forme de tables et de bases de données, a investi le numérique sans état d’âme pour occuper un espace central dans l’écosystème archivistique. Ces usagers consommateurs de nombreux documents d’archives, sont prêts à s’investir dans tout type d’usages participatifs, l’exemple le plus frappant étant l’indexation collaborative. Ils enrichissent et partagent des contenus patrimoniaux via le cadre institutionnel et en dehors de lui. En dehors des services, ils créent des communautés apprenantes en ligne qui forment des espaces sociaux d’échange hautement spécialisés (Geneanet par exemple), où se déploient leurs pratiques propres : redocumentarisation des documents (réagencement, annotation, organisation de collections personnelles, intégration de liens etc.) et production de documents totalement factices – les «fiches» manquantes du fichier des morts pour la France mis en ligne par le service historique de la Défense par exemple. Après une analyse de l’offre de projets collaboratifs autour des documents d’archives, nous tenterons de mieux cerner le profil des généanautes et nous interrogerons sur l’éventualité d’un ethos spécifique du généalogiste et sur les conséquences à moyen terme dans la relation aux archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

„Les musulmans, assurément, peuvent prier observer le ramadan, aller (éventuellement) en n’importe où, mais pourquoi n’auraient-ils pas pèlerinage à La Mecque, en quoi est-ce plus leurs lieux de culte? Ceux qui s’épouvantent à gênant pour l’ordre public que d’assister à la l’idée (au fantasme) de voir le « sol de France », messe, payer le denier du culte [6], faire comme dit P. Chaunu [1], se couvrir de minarets carême [7], aller à Lourdes, ou monter à (mais beaucoup de mosquées n’ont pas de genoux [8] les marches du Sacré-Cœur [9]? minaret) montrent non seulement qu’ils n’ont A lire [10] les derniers sondages sur certaines aucun sens esthétique (ont-ils jamais admiré les mœurs hexagonales [11], on regrette (presque) mosquées de Fès ou de Damas?), mais, surtout, que la deuxième religion de France ne soit pas qu’ils ne comprennent rien à la fonction de la première: si davantage de Français régulation sociale de la mosquée [2]. pratiquaient l’islam ou s’en inspiraient, n’y Comme l’église autrefois pour les Polonais aurait-il pas un peu moins de crasseux (67 p.100 du Nord (et pour les Polonais de la Pologne de avouent qu’ils ne se lavent pas tous les jours), Jaruzelski), comme le local de la section un peu moins d’obèses (61 p.100 sont trop syndicale ou du parti, la mosquée est d’abord gros), beaucoup moins d’ivrognes?… un lieu de réunion et d’expression: on s’y Il y aurait davantage de polygames, de retrouve entre soi – on se retrouve [3] –, on y est femmes cloîtrées? Mais il n’est nul besoin d’être reconnu à part entière [4] et, parce qu’on a musulman pour maltraiter sa femme: il suffit conscience d’appartenir à un groupe, on a soi-d’être un rustre. Apparemment, ils ne manquent même davantage conscience d’être quelqu’un – pas, puisque les pouvoirs publics ont dû ouvrir une personne. des centres d’accueil pour les femmes que leurs Plus de dignité, une identité plus forte – sans maris battaient. Lesquels, bien entendu, ne sont oublier l’information qui s’échange, la culture pas plus chrétiens que les autres ne sont qu’on reçoit ou développe: loin de séparer, ou musulmans: ce n’est pas une religion, quelle d’opposer, la mosquée intègre, ou permet de qu’elle soit, qui détermine le statut des femmes, mieux s’intégrer à la société … française. c’est la structure et le mode d’organisation L’expérience prouve que plus un être est d’une société. Au XIX siècle, la plupart des enraciné dans sa propre culture, plus il est Françaises étaient aussi « musulmanes » que susceptible d’en acquérir une autre. Ce sont les peuvent l’être aujourd’hui des Saoudiennes, des sans-culture qui sont condamnés à vivre dans Siciliennes ou des Calabraises… les marges. Épaves ou fauteurs de troubles [5]. Fréquenter une mosquée, faire l’aumône“,. In Francotheque: A resource for French studies, 74–86. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/978020378416-12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Soit manquant"

1

Akerzoul, N., und S. Chbicheb. „Cartographie des cancers de la cavité orale chez l’enfant“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : Étudier le profil épidémiologique et histopathologique des cancers oraux chez les enfants pris en charge au services d’hémato-oncologie pédiatrique, de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital 20 Aout de Casablanca, et à l’hôpital des enfants de Rabat. Notre objectif est de définir l’importance de l’oncologie pédiatrique, en particulier celle affectant la cavité orale, et aussi pour décrire les cancers oraux chez les enfants, leurs fréquences et les leurs caractéristiques histopathologiques. MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s’agit d’une étude rétrospective de 126 enfants hospitalisés entre 2010 et 2013 dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique, du département de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, de l’hôpital 20 août de Casablanca et le département d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants de Rabat; dans lequel nous avons diagnostiqué un cancer confirmé de la cavité orale. RÉSULTATS: Dans notre échantillon, tous les groupes d’âge ont été touchés par le processus de la maladie, mais les âges entre [0-4] ans et entre [13-16] étaient les plus touchés avec une moyenne d’âge de 8 ans, et des extrêmes allant de 4 mois à 16 ans. Dans notre échantillon de population, nous avons noté une légère prédominance avec 50,7% des cas. Le lymphome non hodgkinien Burkitt était le type histologique le plus commun avec 35,2% des cas. Les joues représentaient la localisation la plus fréquente avec 37,9% des cas, alors que le maxillaire représentait 19,7% des cas. La chimiothérapie a été la thérapeutique exclusive la plus utilisée dans notre échantillon dans 67,6% des cas. CONCLUSION: Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pathologiques des cancers de la cavité orale dans notre population ne sont pas différents des données de la littérature. Cependant, les parents manquent de conscience et de diagnostic tardif de ces les lésions qui semblent être responsables du profil dramatique des cancers oraux chez les enfants de la population marocaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Soit manquant"

1

Aubert, Benoit, Thierry Warin, Simon Bourdeau, Thibault Senegas und Jeremy Schneider. Évaluation des compétences numériques dans les emplois au Québec et au Canada. CIRANO, Oktober 2023. http://dx.doi.org/10.54932/hvia8985.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude utilise les annonces d’emplois disponibles pour comprendre les besoins des organisations en compétences numériques. L’étude souligne que si les compétences de pointe sont parfois requises, elles sont toutefois éclipsées par les compétences de base, qui semblent manquantes et pourtant nécessaires pour un très grand nombre d’emplois. Les résultats soulignent qu’il faut également penser aux compétences requises au-delà de l’expertise liée aux projets de transformation numérique, pour ensuite assurer l’exploitation de ces activités transformées. Les résultats montrent que les compétences numériques les plus en demande sont celles liées aux outils bureautiques, mais il existe également une demande croissante pour des compétences plus spécialisées en matière de technologies de l'information et de communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Aubert, Benoit, Simon Bourdeau, Thierry Warin, Thibault Sénegas und Jeremy Schneider. Évaluation des compétences numériques dans les emplois au Québec et au Canada. CIRANO, April 2024. http://dx.doi.org/10.54932/olkn7524.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude utilise les offres d’emplois publiées pour comprendre les besoins des organisations en compétences numériques. L’étude souligne que si les compétences de pointe sont parfois requises, elles sont toutefois éclipsées par les compétences de base, qui semblent manquantes et pourtant nécessaires pour un très grand nombre d’emplois. Les résultats soulignent qu’il faut également penser aux compétences requises au-delà de l’expertise liée aux projets de transformation numérique, pour ensuite assurer la réalisation des activités d’exploitation une fois qu’elles ont été transformées. Les résultats montrent aussi que les compétences numériques les plus recherchées sont celles liées aux outils bureautiques, mais qu’il existe également une demande croissante pour des compétences plus spécialisées en matière de technologies de l’information et de communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lemiere, Catherine, Diane Lougheed, Teresa To, Lucie Blais und Brian White-Guay. Validation du questionnaire pour le dépistage de l'asthme relié au travail (QDART(L)TM) pour l'amélioration de sa détection précoce. IRSST, Oktober 2024. http://dx.doi.org/10.70010/hkig4795.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’asthme est une maladie qui touche environ 9 % de la population canadienne. Vingt pour cent des cas d’asthme sont aggravés par l’environnement de travail. On appelle cette condition l’asthme relié au travail (ART). Cependant, les cas d’ART sont souvent sous-diagnostiqués. Le diagnostic d’ART repose fréquemment sur la mise en évidence de l’aggravation des symptômes d’asthme en milieu de travail, cependant un diagnostic objectif d’ART repose sur la mise en évidence de changement de la fonction respiratoire durant les périodes en milieu de travail par rapport à des périodes hors travail. Nous avons développé un nouveau questionnaire : Questionnaire pour le dépistage de l’asthme relié au travail (QDART(L)TM) pour identifier les cas d’ART. Objectifs : 1. Valider la capacité du questionnaire QDART(L)TM à détecter de l’ART chez des sujets asthmatiques au Québec et en Ontario ; 2. Estimer et comparer la qualité de vie et les coûts indirects des sujets avec et sans ART. Méthodes : Les participants recrutés étaient des patients asthmatiques qui consultaient des cliniques d’asthme ou des cliniques d’asthme professionnel à Montréal (Québec) ou à Kingston (Ontario). Les participants recrutés devaient remplir le questionnaire QDART(L)TM ainsi que des questionnaires sur leur qualité de vie et sur l’évaluation de leur productivité au travail. Un petit appareil pour mesurer le changement de fonction respiratoire a été remis à chaque participant pour qu’il mesure son souffle durant des périodes au travail et hors travail. Les participants qui présentaient une diminution de leur souffle au travail étaient considérés comme ayant de l’ART. Résultats : Le questionnaire QDART(L)TM a été rempli par 110 participants. Quarante-six hommes et 64 femmes âgées de 46,7 ± 11,9 ans. Les participants travaillaient dans différents secteurs d’activité. Les secteurs professionnels les plus fréquemment mentionnés étaient la santé (23,9 %), l’administration (20,7 %) et le secteur représentant les métiers, transports et machinerie et domaines apparentés (16,3 %). Quatre-vingt-seize participants ont eu un questionnaire positif témoignant qu’ils avaient des symptômes d’asthme reliés au travail. Quatorze ont répondu négativement. Quatre-vingt-dix-huit participants avaient des tests de fonction respiratoires interprétables, 17 avaient des changements objectifs de fonction respiratoire lors de l’exposition en milieu de travail alors que 81 n’en présentaient pas. La sensibilité du questionnaire QDART(L)TM était de 94,1 % et sa spécificité était de 15,6 % pour la présence d’ART basé sur le changement de fonction respiratoire entre les périodes au travail et hors travail. Les participants ont travaillé une médiane (rang interquartile) de 250 (50) jours par an et ont manqué une médiane de 1,0 (6,0) jour en raison de leur santé dans les 3 mois précédant le questionnaire. Les participants qui présentaient des symptômes respiratoires reliés au travail et avaient un questionnaire QDART(L)TM positif avaient une moins bonne qualité de vie et étaient davantage absents du travail par rapport à ceux qui n’avaient pas de symptômes respiratoires au travail. En revanche, les participants qui avaient un diagnostic d’ART basé sur des changements objectifs de la fonction respiratoire durant leurs périodes de travail avaient une qualité de vie similaire et ne manquaient pas plus à leur travail que ceux qui n’avaient pas de changement de leur fonction respiratoire au travail. Les participants qui étaient symptomatiques selon le QDART(L)TM travaillaient davantage dans les secteurs suivants : métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (22,6 % vs 0 % parmi ceux qui n’étaient pas symptomatiques), affaires et administration (20,4 vs 13,3 %) par rapport à ceux qui étaient asymptomatiques (p=0,03). En conclusion : Le questionnaire QDART(L)TM est un questionnaire très sensible et sera probablement très utile pour dépister les cas d’ART. Cependant, il faudra le valider chez des travailleurs qui ne présentent pas d’asthme. Les travailleurs qui présentent une aggravation des symptômes d’asthme au travail ont une moins bonne qualité de vie et sont davantage absents de leur travail. Ces travailleurs nécessitent une prise en charge médicale optimale pour améliorer leur qualité de vie et diminuer l’absentéisme. Le questionnaire pourrait être utilisé dans des milieux de travail qui sont connus à risque pour le développement de l’asthme au travail. Il pourrait également être utilisé dans des cliniques d’asthme pour dépister et améliorer la prise en charge des cas d’asthme au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie