Dissertationen zum Thema „Soins en phase terminale – Psychologie“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Soins en phase terminale – Psychologie.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Soins en phase terminale – Psychologie" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Morel-Jacrot, Micheline. „Gestion des émotions dans une unité de soins palliatifs : une approche systémique“. Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le questionnement de ce travail porte sur la gestion des émotions rencontrées au quotidien dans une unité de soins palliatifs. L'approche proposée repose sur l'hypothèse qu'un service médical de ce type, dans lequel des intervenants appartenant à différentes disciplines entourent les malades en fin de vie et leurs proches, peut-être assimilé à un système ouvert. Une telle approche nécessite : - de replacer celui qui va mourir dans un contexte relationnel ; - de considérer le psychologue comme faisant partie du système, c'est-à-dire qu'il peut l'influencer et être influencé par lui. Le système n'est donc plus une réalité objective, mais quelque chose qu'iil n'appréhendera jamais complètement. Ainsi le vécu du professionnel devient un outil au service du système de soins. A côté de la modélisation envisagée, deux paradigmes sont, parfois, utilisés. Le permier est phénoménologique ; le second concerne les styles d'attachement. Dans une première partie sont définis les concepts utilisés et les applications pratiques qui en découlent. La deuxième partie s'efforce d'évaluer la pertinence de l'approche systémique dans la gestion émotionnelle. Pour ce faire, des cas cliniques et les mécanismes assurant l'intégration de tous au sein du système sont analysés. Ces cas sont regroupés en fonction des principales préoccupations qui se posent à tous les intervenants en médecine palliative. Il s'agit : - de la confrontation à la "douleur totale" ; - du rapport au temps : la relation avec les patients et leurs familles est, le plus souvent, brève. Cette donnée peut alors peser dangereusement sur tout le système. - du rapport à l'éthique. L'éthique, en effet, correspond à des confrontations avec nos modes d'action. L'approche systémique ne peut y échapper ; - enfin des modalité particulières de la gestion systémique des processus émotionnels sont analysés (résonance. . . ) ; Dans le cadre choisi, l'approche systémique a la capacité d'assurer des interventions pragmatques brèves qui permettent de gérer au mieux les conflits émotionnels. Ainsi le psychologue "passeur d'émotions" est la fois agent du changement et garant de la continuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Adam, Christophe. „Réflexions à propos de l'anxiété chez les patients en fin de vie : enquête sur la fréquence des troubles anxieux au sein d'une population de patients traités dans le cadre d'un protocole de chimiothérapie anticancéreuse“. Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR2M179.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Geschwind, Herbert. „Aspects de la spiritualité en médecine palliative : son rôle dans la pratique des soignants“. Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La demande d'une médecine qui accompagne les malades au stade terminal est pressante. Objectifs : 1. Elucider les raisons du choix des soignants en faveur de la médecine palliative; 2 Evaluer le rôle de la spiritualité dans ce choix; 3 Observer les pratiques des soignants. Enquête : entretiens avec ce personnel. Résultats : 1. 48% des professionnels, 75% des bénévoles sont croyants pratiquants; 2. 26% des soignants ont été attirés par les soins palliatifs car déçus par la médecine curative. 3. 43% des soignants professionnels et 83% des bénévoles ont été confrontés à une mort dans leur famille; 4. La religion familiale a influencé 48% des professionnels et 25% des bénévoles. Conclusions 1. La mort des proches, la culpabilité, la déception par la médecine curative, la spiritualité ont incité à choisir la médecine palliative; 2. Cette caractérisitique explique que l'offre spirituelle des soignants soit supérieure à la demande des malades 3. Les soignants doivent être aidés psychologiquement
Background There is increasing need for medicine to take care of end-of-life and edderly patients. Objectives : 1. Determine reasons for caregivers to be involved in palliative care; 2. Assess role of spirituality or religion; 3 Study methods used by caregivers. Methods : inquiry was based on interviews with caregivers. Results : 1. Rate of religious practice was 48% and 75% for professionals and volunteers, respectively; 2. 25% of caregivers had been formerly disappointed by curative medicine; 3. Proxy death was determinant for palliative care in 43% and 83% of professionals and volunteers, respectively; 4. Influence of family practiced religion was determinant in 48% and 25% of professionals and volunteers, respectively. Conclusions : 1. Proxy death, guilt, regular medicine disappointment, spirituality were determinant for palliative care involvement. 2. The latter caused caregivers'spirituality offer to be higher than patients' requests; 3. Caregivers require psychological assistance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Alric, Jérôme. „La psychanalyse au risque du mourir : menace de disparition et relance désirante“. Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours, la médecine de fin de vie crée une souffrance spécifique qui tient à un excès de savoir anticipé sur la mort. Dans la logique de soin pragmatique, réaliste et utilitariste actuelle, sous tendue par une psychologisation croissante, les soignants incitent le patient gravement malade à parler de sa mort et à se préparer à cette échéance. Ils souhaitent l’aider à faire par avance le deuil de lui-même, pour qu’il accepte mieux le funeste destin qui l’attend. En forme d’Idéal, ce travail psychologique permettrait au patient de mourir plus sereinement. Ma thèse situe cette dynamique relationnelle comme psychiquement iatrogène et invite à un pas de côté décisif. A partir de rencontres cliniques, je propose un positionnement qui ne laisse pas à la mort le privilège d’être la source du sens de la vie, et qui donne toute sa valeur éthique et épistémologique à la découverte freudienne de l’impossible représentation de sa propre mort dans l’inconscient. Au-delà d’une possible acceptation rationnelle de la finitude, une part du psychisme se refuse à mourir, est éternelle en quelque sorte. Penser l’existence avec ce point d’infinitude renoue avec le clivage ontologique Corps/Esprit, tend à rouvrir l’être à la part non-finie de sa temporalité, favorise une relance désirante et, fondamentalement, libère le sujet de la soumission à la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dumont, Isabelle. „Les proches d'un malade atteint d'un cancer en phase terminale : l'impact psychosocial de l'accompagnement sur l'expérience de deuil des proches aidants“. Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24059/24059.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bonnemaison, Nicolas. „Soins palliatifs et accompagnement en fin de vie : une enquête auprès des soignants : ce que pensent et vivent les personnels d'un hôpital général et d'une clinique privée“. Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2M055.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Châtel, Tanguy. „Les nouvelles cultures de l’accompagnement : les soins palliatifs, une voie « spirituelle » dans une société de la performance“. Paris, EPHE, 2008. http://www.theses.fr/2008EPHE5009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’« accompagnement », qui se développe rapidement dans la plupart des champs de la société française (éducation, social, santé, travail…), semble aujourd’hui constituer un phénomène social total. Dans ses formes générales, il est le reflet d’une culture obnubilée par l’objectif (avec l’adhésion du sujet), le résultat (avec l’obsession des projets et des projections), et le « faire » (avec la survalorisation de la compétence). Il ressort, de la sorte, que l’accompagnement tend paradoxalement à produire de la solitude dans le contexte général d’une société de la performance. L’accompagnement des personnes en fin de vie, à l’inverse, s’en distingue radicalement. La culture spécifique qu’il véhicule repose sur la place déterminante de la « souffrance spirituelle », au cœur de la souffrance globale. Sur ce fondement « spirituel », l’accompagnement en fin de vie promeut une approche essentiellement subjective (par l’adaptation au sujet), préconise un certain détachement du résultat (par l’attention au présent), et invite plutôt à une profondeur d’être (par l’accent mis sur la présence dans la relation), dans un contexte où la notion de performance est peu signifiante. Pourtant, dans sa manière d’associer science médicale et « science » humaine, la « culture palliative » se révèle porteuse d’une ambition synthétique majeure : celle de tracer à grande échelle une voie qui conjugue la compétence professionnelle et la qualité de présence (le « geste habité »), l’objectif et le subjectif, le projet et le détachement, la performance et la simplicité. . . La culture palliative révèle ainsi une modernité saisissante en ce qu’elle invite à penser autrement l’action et le rapport à l’autre
In France, many support operations, in fields like education, teaching, social support, health, work… tend to be conducted through the global French concept of « accompagnement ». This word does not have a single equivalence in English, where it is met under various names (support, care, coaching, counsel…). These supportive actions refer to a global culture based upon achievement of objectives, priority granted to action, competence, results. . . And submission of the subject. Hence, these accompagnements surprisingly appear to produce more solitude in the general context of a society obsessed by performance. On the other hand, the same word of accompagnement is used to describe end of life care (although this word has a wider meaning than the word care has). By showing that the very central aspect of “total pain” is the spiritual pain itself, end of life accompagnement appears to promote a specifically “spiritual” culture. This culture relies upon on the adaptation to the subject, the ability to be (savoir-être) instead of the ability to do, the attention to the relationship, and a certain detachment from the result by focusing on present time, in a context where the idea of performance is rather inappropriate. However, in its requirements to combine medical science and relationship “science”, “palliative culture” seems to open an ambitious way where professional competence and quality of presence, objectivity and subjectivity, project and detachment from the result, performance and simplicity… are expected to be combined. Hence, palliative culture appears to be of a striking modernity in its original way to consider action and relationship with others
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Colavolpe, César. „Personnes en fin de vie : besoins physiques, psychiques, sociaux, spirituels chez 20 malades cancéreux“. Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25226.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Laporte, Pauline. „Quand les infirmiers/ères débutants/es rencontrent la mort : une expérience faite de révélations et de questionnements autour du manque et des capacités à bien agir“. Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27783.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mort dans la société occidentale est aujourd’hui interdite. Cette censure fait souffrir l’infirmière qui aborde la fin de vie : doute de soi, peur de la mort, impuissance, détresse ou encore tristesse. Ces souffrances vécues se répercutent alors sur le mourant : les soignantes peinent à communiquer avec lui et l’évitent. L’expérience professionnelle et l’âge des infirmières sembleraient toutefois atténuer le rapport qu’elles entretiennent avec la mort. Nous nous sommes alors intéressées à l’expérience vécue de l’infirmière débutante qui rencontre le mourir et la mort puisqu’il est connu que les jeunes diplômés évitent les milieux de soins où la mort s’invite régulièrement, à cause de l’image négative que leur renvoient ces secteurs de soins. Par voie de conséquence, une pénurie de soignants est attendue dans ces milieux de soins d’ici quelques années. Pour comprendre cette expérience vécue, nous nous sommes inspirées d’une sociologie phénoménologique en acceptant par ailleurs que toute réalité se déploie à partir de structures de sens qui s’insèrent dans une société donnée. Nous avons recueilli à l’aide d’entretiens semi-structurés, les témoignages de 16 infirmières issues de divers milieux (médecine, soins à domicile, urgences, soins intensifs, chirurgie, gériatrie, soins palliatifs, etc.) étant donné que la mort se présente partout. Compte-tenu du fait que nous étions chercheures mais avant tout des êtres humains imprégnés d’une condition sociale, nous avons traité le matériel collecté par une analyse thématique qui postule que tout scientifique ne peut se détacher des référents interprétatifs modulés par la société à laquelle ils se rattachent. Les résultats de notre étude ont montré que les infirmières débutantes qui rencontrent le mourir et la mort vivent une expérience qui se déploie en deux dimensions complémentaires. La première renvoie à un vécu sous la forme de révélation qui relève de perceptions et mobilise divers sens tels que la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat. Ici, l’expérience se tient sous le signe de la découverte, parce que les sensations qui la président ne correspondent à rien dont les soignantes connaissent entre trop bien ou assez bien. Ainsi, aborder la tragédie du mourir et la mort, c’est faire une découverte qui choque par la vision intolérable du cadavre et par l’écoute des râles agoniques du mourant. Rencontrer l’indicible, c’est également vivre une proximité qui dégoûte par les odeurs corporelles du condamné et par les fragrances de la Fin. Les participantes ont vécu aussi l’étrangeté de la mort qui emporte avec elle le vivant de la personne pour y laisser son corps. Enfin, les répondantes ont expérimenté l’épouvante liée à l’idée d’apercevoir un cadavre; une terreur aiguisée par les médias qui est aujourd’hui, fortement ancrée dans l’imaginaire collectif. Le deuxième volet de cette expérience vécue des infirmières concerne des questionnements autour du manque et des capacités à bien agir. Les soignantes se sont senties seules au moment d’aborder la tragédie du mourir; elles se sont culpabilisées en s’imaginant avoir manqué quelque chose lors des décès accidentels; elles se sont rebellées contre le comportement de leurs pairs qui manquaient de respect envers un corps sans vie. Les soignantes ont rencontré aussi un scepticisme désarmant à l’endroit de la gestion des douleurs du mourant et dans leur manière d’évaluer un décès. Les participantes imprégnées par l’atmosphère de la puissance médicale qui repousse toujours davantage les limites de la mort au détriment du bien-être du patient qui n’a plus d’espoir, ont aussi été traversées par des sentiments d’impuissance et de frustration. Enfin, elles ont marqué une satisfaction à l’idée d’avoir pu correctement remplir leur rôle social. À partir de cette mise à découvert de l’expérience vécue, des recommandations ont été émises par les professionnelles à l’endroit de la formation, comme celle de rendre familiers le mourir et la mort en comprenant les processus physiologiques de l’agonie et en sachant comment réaliser une toilette mortuaire. Les soignantes ont exprimé aussi des besoins pour renforcer la solidarité et l’assurance comme par exemple promouvoir l’échange avec l’équipe interdisciplinaire, connaître les dernières volontés du mourant et comprendre la phase palliative, pour les aider à aborder la tragédie de la mort. Mots-clés : mort, infirmière débutante, expérience vécue, phénoménologie, société.
In today's Western society, the subject of death is taboo. The effects of this are suffered by the nurse providing end-of-life care: self-doubt, fear of death, powerlessness, distress or grief. Her sense of anguish also has repercussions for the dying patient: caregivers struggle to communicate and they avoid contact. The level of professional experience as well as the age of the nurses does seem, however, to soften their relationship with death. We therefore considered the experience of the novice nurse when faced with death and dying, since young graduates are known to avoid care environments where death occurs on a regular basis, due to their negative association with these healthcare settings. As a consequence, there is expected to be a real shortage of healthcare workers in these sectors in a few years' time. In order to gain an understanding of their experience, we were inspired by a phenomenological sociology, acknowledging that any reality is based on frameworks and meanings within a given society. By means of semi-structured interviews, we collected accounts of the experience of 16 nurses working in a variety of environments (medicine, home-based care, A& E, intensive care, surgery, geriatrics, palliative care, etc.), since death is present everywhere. Bearing in mind that we are researchers, but first and foremost human beings imbued with a social origin, we subjected the material collected to a thematic analysis based on the postulate that no scientist can be entirely free of interpretative referents modulated by the society to which they relate. The results of our study have shown that novice nurses who encounter death and dying tend to undergo an experience on two complementary dimensions. The first relates to a somewhat revelatory experience, based on perceptions and stimulating various senses such as sight, hearing, touch and smell. Accordingly, the nature of this experience is one of discovery, since the prevailing sensations are unlike any that the caregivers are already familiar with. As such, dealing with the tragedy of death and dying involves undergoing a shocking encounter, with the intolerable sight of the dead body and the sound of the last dying breaths of the patient. Encountering the unspeakable also involves experiencing a sickening closeness due to the bodily odours of the dying individual and the smell of the end of life. The participants also felt the strangeness of death, carrying with it the life of the person as it releases from the body. Lastly, the respondents experienced the horror associated with the idea of seeing a dead body; a sense of terror heightened by the media, which today is deeply ingrained in our collective imagination. The second aspect of the experience undergone by nurses relates to concerns about failings and the ability to act appropriately. Caregivers felt alone at the moment of dealing with the tragedy of dying; they blamed themselves in cases of accidental death, supposing they had overlooked something; they rebelled against the behaviour of their peers who showed a lack of respect towards a dead body. Caregivers also met with a disarming scepticism about pain management for the dying patient and about the manner in which they evaluate a death. Those participants immersed in a culture of advanced medical science, continuing to push the boundaries of death to the detriment of the hopeless patient's well-being, have also been affected by feelings of helplessness and frustration. Lastly, they noted a certain satisfaction at the idea of having been able to properly fulfil their social function. With light now shed on these experiences, a number of recommendations have been made by professionals in the area of training, such as familiarization with death and dying through an understanding of the physiological stages of the dying process and knowing how to care for the body after death. Caregivers also expressed certain requirements for building solidarity and confidence, for example, by promoting dialogue with the interdisciplinary team, being aware of the patient's last wishes and understanding the palliative care phase, to help them in dealing with the tragedy of death. Keywords: death, novice nurse, experience, phenomenological, society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Desbiens, Jean-François. „Les stratégies de Coping, la réponse émotionnelle et la qualité de vie spirituelle chez les infirmières en soins palliatifs“. Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24101/24101.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Héroux, Line. „Les influences de la socialisation des genres sur l'expérience d'hommes ayant assuré des soins palliatifs de fin de vie à domicile pour leur conjointe atteinte d'un cancer en phase terminale“. Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27200.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2016
Notre étude a comme objectif de mieux comprendre comment la socialisation des hommes se manifeste dans le rôle de conjoints proches aidants à domicile, pour une conjointe atteinte d’un cancer à l’étape pré-terminale et terminale. Elle s’inscrit en tant que recherche exploratoire et compréhensive, d’orientation constructiviste. Le modèle de Schulz et de Cantor ont inspiré l’analyse des résultats. Douze hommes ont été rencontrés lors d’entrevues semi-dirigées. L’âge des répondants a permis d’avoir un échantillon d’hommes représentatif de deux générations différentes, soit celle des vétérans (1922-1945) et celle des baby-boomers (1946-1964). Selon leur génération, ils ont été exposés de façon plus ou moins importante aux valeurs et aux prescriptions sociales en ce qui concerne les genres. Il semble que ce soit le fait d’être informé, plutôt que le niveau d’éducation, qui a une influence sur le contexte de soins en procurant aux conjoints soignants les outils nécessaires pour mieux répondre aux demandes des soins. Il apparaît que les hommes qui ont conservé le modèle traditionnel du partage des tâches ont eu plus de difficultés à assurer le vie domestique de la maison. Les réseaux formels ont suppléé au manque de ressources familiales et au manque de connaissances des répondants. L’amour, le désir d’offrir les meilleurs soins et la fidélité à leur engagement sont des motifs à la base de la prise en charge. Les hommes plus jeunes n’ont pas hésité à quitter leur travail pour prendre soin. Ils n’ont pas exprimé de craintes quant à leur masculinité. Quant aux plus âgés à la retraite, ils auraient été hésitants à quitter leur travail pour soigner si la situation s’était présentée. Retenons que les hommes sont en mesure d’assumer ce qui doit être fait, mais à leur manière, c'est-à-dire en y apportant ce qu’ils ont à offrir en tant qu’homme.
Our study aims to better understand how men's socialization manifests itself in the role of caring for their spouses at home suffering a cancer at the pre-terminal and terminal stages. It is an exploratory and comprehensive research with a constructivist orientation. The model of Schulz and Cantor inspired the qualitative analysis of results. Twelve men have been encountered in semi-structured interviews. The age of respondents allows a representative sample of men from two different generations; one of the veterans (1922-1945) and the other from the baby boomers generation (1946-1964). According to their generation, they were exposed to a greater or lesser values and social requirements regarding gender’s roles. It looks that the supply of care given by the spouses’ caregivers and the tools to better meet the demands of care is rather influenced by knowledge and skills than the level of education. It appears that men who have retained the traditional division of labor had more difficulties in ensuring the domestic life of the household. Formal networks have supplied the lack of family resources and the lack of knowhow of respondents. The love, the desire to provide the best care and loyalty to their commitment are the reasons underlying support. Younger men did not hesitate to leave their jobs to care for their spouse. They have not expressed fears about their masculinity in assuming that role. As for retired men, they would have been reluctant to leave their work to care if the situation had arose before. Let us emphasize that men are able to assume what needs to be done, but in their own way, that is to say by bringing what they have to offer as a man and the knowhow where they feel most proficient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Roberge, Véronique. „L'expérience de l'espoir vécue par des enfants atteints d'un cancer et âgés de neuf à 15 ans“. Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28570/28570.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Delisle, Isabelle. „Profil du formateur en relation educative avec des intervenants accompagnant la personne mourante“. Caen, 1989. http://www.theses.fr/1989CAEN1061.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche doctorale porte sur les differents volets relies a la formation a l'approche au mourant et les competences requises de ceux qui dispensent cette formation ainsi que les habilites des intervenants qui accompagnent la personne mourante. L'objectif general est donc d'identifier les caracteristiques specifiques du formateur appele a repondre aux besoins educatifs des intervenants en matiere d'approche au mourant. Cette recherche est de nature descriptive; elle s'attarde a analyser les elements caracteristiques des dimensions etudiees a partir de la consultation d'experts en education ainsi qu'en soins palliatifs et aupres d'intervenants qui accompagnent des personnes mourantes. En conclusion, un programme valide de premier cycle universitaire est presente specifiquement pour les formateurs en soins palliatifs
This ph. D is bearing on the differents view connected to the formation on the approach of dying persons and palliatives care givers and the competence required of those who doing this formation. The general objective of this research is to identify the specific characteristics of the intervening persons who will be call to answer the educative needs of the intervening persons in matter approach to the dying persons. The descriptive nature of this search, keeps on to analyse the elements and characteristics of the educationnal dimensions of companionship. The autor first proceed by consultations with experts in the field of education and in palliatives care. Also he interviewed accompanists who fellow the dying persons. In conclusion, a valid educationnal program for the first cycle univesity is presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Cadars, Pronost Anne-Marie. „La souffrance des soignants : stress, burnout, coping chez les infirmières face à la mort“. Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche concerne les effets de la formation professionnelle, de la présence d'une infirmière ressource, de la situation professionnelle (en unité de soins palliatifs et en unité de soins curatifs) sur les stratégies de coping des infirmières confrontées d'une manière importante à la mort des patients de leurs services. Nous mettrons l'accent, dans notre recherche sur les processus de stress, de coping et de burnout. Notre hypothèse est que la formation en soins palliatifs, la présence d'une infirmière ressource, la situation d'exercice professionnel agit comme mode de prévention du burnout en intervenant au niveau des stratégies de coping des infirmières face au stress de la mort. L'étude concerne 185 infirmières de cancérologie et d'unités de soins palliatifs, avec deux échantillons comparés. Les résultats sont obtenus à partir de la passation de l'échelle de burnout (MBI) et de l'échelle de coping (ETC), d'une échelle de stress élaborée par rapport à la situation. L'étude met en évidence que, chez les infirmières non formées, sans personne ressource, exerçant en unité de soins curatifs, les stratégies de coping plus défensives (focalisation émotionnelle, retrait, refus) sont très proches des dimensions épuisement émotionnel et dépersonnalisation du burnout. Par contre, pour les infirmières formées, ayant une personne ressource, exerçant en unité de soins palliatifs, les stratégies de coping perçues socialement positives (soutien social, contrôle) sont très proches de l'accomplissement personnel. Les résultats nous amènent à conclure que la confrontation fréquente aux personnes en fin de vie et à la mort n'aliène pas l'infirmière mais peut, dans la mesure où les ressources internes et externes sont mobilisées, favoriser une relance du processus de personnalisation
This research pertains to the effects of professional training, the availability of resource nurses, professional choice (hospice work and oncology) and coping mechanisms nurses develop to deal with the death of their patients. In this research we will emphasize stress principals coping mechanisms and burnout. Our theory is that training people in hospice work, the presence of a resource person, acting as professional, all of those are means to prevent burnout. Strategically those means help in the coping mechanisms of nurses faced with the stress of death. The study was done with 185 nurses working in oncology and hospices settings. It included two comparative samples. The results were obtained once passed the burnout scale (MBI) and the coping scale (ETC) from a stress scale built on specific situations. The study has demonstrated differences between trained and untrained nurses. Untrained nurses working in oncology setting without the help of a resource person become more defensive (emotional focalization, retreat, denial) and are very closed to total emotional exhaustion and loss of identity described as burnout. On the other hand, trained nurses working in oncology setting with the help of a resource person have demonstrated the ability to develop strategical coping mechanisms socially accepted (social help, control) and are very close to personal accomplishment. Because of these results, we can therefore conclude that repeated contact with dying patients or death does not alienate nurses but can favor a re-actualization of oneself in the instance where outside and inside resources are mobilized
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Bernier, Nadine. „Évaluation des facteurs facilitant et contraignant l'implantation d'une stratégie de soutien aux proches-aidants de malades en phase terminale de cancer à domicile“. Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25587/25587.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Sentilhes, Monkam-Daverat Angélique. „La prise en charge de la fin de vie dans le cadre de l'hospitalisation à domicile : étude qualitative auprès des patients, de leur famille et des soignants“. Aix-Marseille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX20679.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fin de vie constitue en France un sujet de santé publique majeur. 520 000 personnes décèdent annuellement et 70% déclarent souhaiter mourir chez eux. En hospitalisation à domicile (HAD), 7% des patients sont en phase terminale. Les soins palliatifs représenteraient 30% des prises en charge. Afin de comprendre comment ces prises en charges se déroulent, nous avons procédé à une étude documentaire et à des entretiens menés auprès de patients en fin de vie, de leurs proches et de leurs soignants. Les patients et leurs proches souhaitent conserver une certaine maîtrise des événements. Ils se disent globalement satisfaits de la prise en charge dont ils bénéficient ainsi que des conditions de fin de vie qui leur sont faites. Les soignants souffrent d'une insuffisante marge de manœuvre. Ils s'estiment bloqués entre les prescripteurs, une hiérarchie rigide et des patients aux besoins polymorphes. Les messages qu'ils perçoivent sont contradictoires. Ils ressentent de l'agressivité, de la frustration, de la dévalorisation et apparaissent découragés. L'appréciation qu'ils portent sur le travail qu'ils accomplissent auprès des patients en fin de vie est mitigée. L'enquête retrouve des critères de satisfaction et de qualité mais aussi des déterminants de la satisfaction qui pourraient aider les équipes à analyser les pratiques, à évaluer la qualité de leurs interventions et à adapter celles-ci aux situations cliniques. L'HAD apparaît comme une structure adaptée pour assurer la prise en charge des patients en fin de vie. Son excellence technique est à la hauteur des enjeux complexes qui caractérisent ces situations. Sa souplesse lui permet de s'adapter au plus près des besoins exprimés par les patients. Des évolutions et des améliorations sont possibles afin que cette excellence se concrétise sereinement sur le terrain, sans que cela se fasse au détriment des soignants qui se trouvent dans un état de souffrance et d'inconfort important
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Van, Lander Axelle. „L’identité à l’épreuve de la maladie létale : Etude des entretiens psychologiques en soins palliatifs“. Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20069/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La détresse des Hommes en fin de vie constitue le sujet de cette thèse doctorale de psychologie. La détresse est un défi pour les soins palliatifs. Elle interpelle, convoque les soignants dans leurs limites à supporter la souffrance d’autrui. Elle devient l’enjeu de débats pour la société avec des réponses telles que l’euthanasie et l’altération de la vigilance encore appelé sédation. Cette étude a pour objectif d’étudier cette détresse à travers la rencontre des psychologues avec leurs patients. Elle vérifie en particulier l’hypothèse d’une articulation de la détresse avec une crise d’identité générée par la maladie létale. Elle étudie la participation éventuelle du mécanisme de la dissociation à la co-existence de la détresse et du bien-être. Plus largement elle analyse la fonction thérapeutique des entretiens psychologiques proposés aux patients. Méthode : pendant un an, 14 psychologues analysent leurs accompagnements au moyen d’un livret. Pour contrôler les résultats, un second groupe de 12 psychologues répartis en France réitère l’expérience. L’analyse statistique est réalisée avec STATA 10.0 et la partie libre avec Alceste. Résultats : 801 entretiens réalisés auprès de 237 patients âgés en moyenne de 67 ans (33-95) démontrent que la maladie létale génère une crise identitaire dont le vécu est la détresse. L’évolution longitudinale des entretiens démontre une métamorphose identitaire possible et une réduction de la détresse. Discussion : L’intersubjectivité des entretiens restaure le sentiment d’être soi même à proximité du décès. Conclusion : La détresse peut se résilier si un cadre thérapeutique est proposé pour accompagner les ruptures du sentiment d’être soi et sa métamorphose
The plight of Men in late life is the subject of this doctoral thesis in psychology. Distress is a challenge for palliative care. It questions caregivers in their limits to bear the suffering of others. It becomes a burning issue in society and raises debates with answers such as euthanasia and induced coma (also called sedation). This study aims at investigating this distress through the encounter of psychologists with their patients. It verifies in particular the assumption of a link between distress and an identity crisis generated by the lethal disease. It studies the possible participation of the dissociation mechanism to the co-existence of distress and well-being. More broadly this thesis analyzes the therapeutic function of psychological interviews offered to patients. Method: for one year, 14 psychologists analyze their accompaniments using a booklet. To check the results, a second group of 12 psychologists throughout France reiterates the experience. Statistical analysis was performed with STATA 10.0 and the free part with Alceste. Results: 801 interviews conducted among 237 patients aged 67 years (33-95) demonstrate that the lethal disease generates an identity crisis which is experienced by the patients with a feeling of distress. The longitudinal course of the interviews shows a possible identity transformation and distress reduction. Discussion: intersubjectivity interviews restore a sense of self even near death. Conclusion: The distress may terminate if a therapeutic framework is proposed to accompany the ruptures in the sense of self and its metamorphosis
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Lassagne, Boris. „Étude clinique du chez-soi en situation de fin de vie à domicile : analyse thématique et textuelle de 13 entretiens non-directifs de recherche“. Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAG034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre activité clinique d’accompagnement de patients en situation palliative au domicile nous a conduit à nous interroger sur le sens du chez-soi en fin de vie. Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous avons mené treize entretiens non-directifs de recherche sur la thématique du chez-soi. Réalisés au chevet des patients à leur domicile, nous avons également accepté, lors de la rencontre, qu’un membre de la famille reste présent. Nos analyses se déploient sur deux volets : une analyse thématique permettant de dresser l’ensemble des thèmes abordés et une analyse textuelle avec l’emploie du logiciel ALCESTE. Le cadre épistémologique de notre étude s’inscrit dans une démarche complémentariste. Nous faisons appel aux disciplines telles que la psychologie et la psychanalyse, mais également à l’anthropologie ou à la philosophie. Nos résultats montrent que cette demande de chez-soi recouvre plusieurs dimensions dont celle de la nécessité d’un lieu, pour protéger un corps devenu fragile. Cet espace a des caractéristiques propres qui opèrent comme une structure protectrice. Les personnes en fin de vie aspirent également à entretenir de nombreux liens avec un environnement devenu fondamental. Nous comprenons ici que le chez-soi est un espace où se tissent de multiples relations. Enfin, le chez-soi dans sa temporalité particulière, traversée par la volonté de durer, a pour fonction essentielle de soutenir une identité mise à mal par la maladie et les expériences d’hospitalisation
Our clinical activity of accompanying patients in palliative situations at home has led us to question the meaning of home at the end of life. As part of our doctoral research, we conducted thirteen non-directive research interviews on the theme of home. Carried out at the bedside of patients at their homes, we also agreed, during the meeting, that a family member remain present. Our analyses are deployed on two parts: a thematic analysis to draw up all the themes addressed and a textual analysis with the use of ALCESTE software.The epistemological framework of our study is part of a complementary approach. We use disciplines such as psychology and psychoanalysis, but also anthropology or philosophy. Our results show that this demand for home covers several dimensions, including the need for a place to protect a body that has become fragile. This space has its own characteristics that operate as a protective structure. People at the end of life also aspire to maintain many links with an environment that has become fundamental. We understand here that home is a space where multiple relationships are woven. Finally, the home in its temporality, crossed by the will to last, has the essential function of supporting an identity undermined by illness and hospitalization experiences
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Fauville, Benoist. „Les soins palliatifs en France : psychopathologie d'une voix de l'inaudible“. Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070122.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dès sa création, le mouvement des soins palliatifs français s'est inspiré des initiatives anglaises plus particulièrement d'une fondatrice : Cicely Saunders. A partir d'un refus de certaines pratiques d'abandon des mourants ou de mésusage de médicaments pour provoquer la mort de façon active le mouvement a pu formaliser ses principes tels que l'approche globale, l'humanisme et l'écoute de la singularité, ceci avec l'aide de groupes d'horizons divers, tant laïcs, que religieux ou encore des citoyens concernés par ces questions hautement complexes de la fin de vie ou de maladies graves. Le défi central à venir se situe au niveau de la transmission et de l'intelligibilité du discours de la « philosophie palliative », qui peuvent se rigidifier. Ceci sans forcément le vouloir délibérément jusqu'à une doctrine en soutenant une certaine version d'un « bien mourir ». Cette rigidification peu être analysée comme un retour de la dimension de refus qui a constitué le mouvement à sa base. En effet, d'un rejet des dimensions de gestion purement administrative et statistique de l'humain ainsi que de certaines logiques hospitalières, le questionnement identitaire à venir, pour le mouvement, se situe dans sa transformation vers une opposition stricte de ces logiques ou vers une assimilation. Ces évolutions impliquent de s'intéresser de façon rigoureuse à ces dynamiques d'opposition, de transformation et d'assimilation, afin de mettre en lumière les enjeux invisibles de Ia voix du discours des soins palliatifs, au sein d'un contexte sociétal tourmenté et d'opinions instrumentalisées. Cette voix peut-elle se transformer d'un mouvement d'opposition vers un mouvement de proposition ?
At the beginning, the French movement of palliative care was inspired by English initiatives especially one of the founder : Cicely Saunders. From a refusal of certain action, as neglecting the dyings or the misuse of drugs to cause death, the palliative movement formalize its principles such as the comprehensive approach, humanism and an attention to the singularity of the human being this action was motivated by various groups of horizons, laity, religious or citizens affected by these highly complex issues about end of life or serious diseases. The central challenge for the future the transmission and the intelligibility of the palliative philosophy's voice, which can be stiffened without the deliberately intending of supporting a version of a "good death". This can be analyzed a return of the prime refusal of the administrative and statistical management of the human beings. The identity problematic of the movement is about the transformation of the opposition of these logics, which must be analyzed to highlight the invisible issues of the movement's voice, in a complex societal status and manipulated public opinions. Could the movement's voice be transformed from an opposition to a truly action of proposition ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Leheup, Benoît Villard Jean-François. „Sédation pour détresse en phase terminale“. [S.l.] : [s.n.], 2005. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2005_LEHEUP_BENOIT.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Martin, Marie-Thérèse. „Soins palliatifs au centre hospitalier régional de Bordeaux : un projet ?“ Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25065.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Sentilhes-Monkam, Angélique. „L'hospitalisation à domicile : une autre manière de se soigner /“. Paris : l'Harmattan, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41179413v.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Texte remanié de: Thèse d'université--Santé publique--Aix-Marseille 2, 2004. Titre de soutenance : La prise en charge de la fin de vie dans le cadre de l'hospitalisation à domicile : étude qualitative auprès des patients, de leur famille et des soignants.
Bibliogr. et webliogr. p. 253-258.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Guilbaudeau, Sandra Le Conte Philippe. „Evaluation de la mise en place d'une procédure de limitation ou d'arrêt des soins actifs aux Urgences du CHU de Nantes“. [S.l.] : [s.n.], 2004. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/MEDguilbaudeau.pdf.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Troisvalets, Sandrine. „Le passage ou les sociétés occidentales confrontées au scandale de la mort : essai philosophique, médical et juridique“. Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081519.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Progres extraordinaires de la science, techniques de pointe et exploits medicaux ont reussi a masquer un temps notre impuissance face a la mort. Nous nous sommes laisses convaincre par le souffle du respirateur artificiel que la mort n'etait plus cette fatalite qu'il fallait accepter, mais cette ennemie qu'il fallait combattre par tous moyens, en recourant a l'acharnement therapeutique ou a l'euthanasie, mais plus question de l'attendre sans rien tenter. Nous voulions oublier la mort, pour qu'enfin, elle nous oublie. Elle n'en a rien fait, impuissants, nous le sommes encore a l'endroit de la mort, et cette realite nous scandalise, parce que la mort continue de nous prendre. Triste realite, parce qu'a la peine d'avoir perdu et de devoir perdre encore s'ajoute la detresse profonde d'un deuil vecu dans la solitude, l'indifference, la non reconnaissance. Les soins palliatifs devraient pourtant nous aider a reapprendre a faire face a notre destinee. Mais long sera le chemin qui nous menera vers l'acceptation qui permettra de mettre au service de la vie, la mort, grace aux prelevements d'organes pour ne pas ceder a la tentation du tout artificiel
The extraordinary progress of the science, the modern techniques and the medical exploit have been succeeded to hide, for a little time, our powerlessness in front of the death. We let ourselves be persuaded by the help of artificial breathing, that the death was not the fatality that shoud be accepted but un enemy which should be fighted with all of our possibilities, to stretch tirelessly the life or to truncate it, but it is not the question to wait the death without anything doing. We wanted to forget the death, for it would forget us finally, but it didn't forget us. So powerless we are, in front of the death, this reality scandalises us because the death continues to take us. That is a sad reality, because we have to add today our idleness to the sadness of our failure. It would be very long for releaming, for appropriating our own destiny. It would be very long as well, the way of acceptance for a new breath
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Richard, Marie-Sylvie. „Soigner la relation malade-famille-soignants /“. Villejuif (14 Av. Paul-Vaillant-Couturier, BP 200, 94804 Cedex) : CREFAV, Centre de recherche et de formation sur l'accompagnement de la fin de vie, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb389851919.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Texte remanié de: Th. doct.--Éthique médicale--Paris 5, 2001. Titre de soutenance : Le malade, sa famille et les soignants en unité de soins palliatifs : étude psychopathologique, philosophique et éthique de leur relation : réflexion sur la relation soignants-familles des malades.
En appendic,e choix de documents. Bibliogr. p. 207-223.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Echard, Bénédicte. „Souffrance spirituelle du patient en fin de vie : la question du sens /“. Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb401950012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Kentish-Barnes, Nancy. „Mourir à l'heure du médecin : décisions de fin de vie et expériences des acteurs en réanimation“. Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21239.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mort est professionnalisée et médicalisée. A l'hôpital, les patients meurent plus fréquemment en réanimation que dans n'importe quel autre service. La réanimation et les techniques employées ont bousculé notre rapport à la mort. Comment décédons-nous ? Comment une " décision de fin de vie " est-elle prise ? Quelle est l'expérience des acteurs, professionnels et profanes ? Au travers de l'étude de quatre services de réanimation, nous avons pu établir la réalité des pratiques concrètes de la mort et la replacer au cœur des relations professionnelles et des expériences personnelles. La décision de fin de vie est une véritable construction sociale : loin d'être purement objective et médicale, elle est conditionnée par des effets de contexte et par l'engagement des acteurs. L'expérience des médecins, des infirmières et des familles est marquée par l'ambivalence et un travail sur soi constant
Death today is professionalised and medicalised. Patients in hospital more often die in intensive care than in any other unit. Intensive care and the techniques in use have considerably altered our attitude towards death. How do we die? How are end of life decisions made? What are the experiences of doctors, nurses and patients' families? This study of four intensive care units has enabled us to establish the reality of how death actually takes place and has repositioned it at the core of professional relationships and personal experiences. An end of life decision is a social construction: far from being purely objective and medical, it is conditioned by effects of context and by the commitment of individuals. Our death depends more on the organisation and the culture of the hospital unit than on our own wishes or those of close relatives. Ambivalence is at the centre of the doctors', the nurses' and the families' experiences and necessitates a never ending self reflection and search for meaning
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Belliard, Guillaume Guitton Christophe. „Arrêt cardio-circulatoire et encéphalopathie post-anoxique en réanimation expérience nantaise en 2003-2004 /“. [S.l.] : [s.n.], 2005. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/SPEbelliard.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Di, Martino Robert. „Aspect des soins terminaux dans un service de long séjour“. Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11135.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Laspeyres, Jean-Louis. „Les cinq derniers jours de vie : souffrances et traitements. Etude rétrospective au sujet de cent malades décédés en Unité de Soins Palliatifs, à Bordeaux, en 1991“. Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M079.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Legros, Bérengère. „Les droits des malades en fin de vie /“. Bordeaux : les Études hospitalières, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37084934r.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

MARCERON, VERONIQUE. „Etude retrospective de 193 dossiers de patients hospitalises, atteints de sida en phase terminale : frequence des divers symptomes et evaluation de leur controle“. Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1M224.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Garrabos, Maryse. „La prescription anticipée : définition et résultats d'une étude portant sur son application dans une unité de soins palliatifs“. Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR2M164.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Bafour, Laure. „Enseignement des soins palliatifs aux étudiants de médecine et médecins français : à propos d'une enquête menée en 1993“. Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR2M156.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Legros, Bérengère. „Les malades en fin de vie au regard du droit“. Lille 2, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL20012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'allongement du passage de la vie a la mort a donne lieu a l'apparition de nouveaux acteurs juridiques : les malades en fin de vie ou les mourants transformes. Le droit commun a ete redecouvert a leur profit et leur liberte a ete etendue tant dans le domaine pecuniaire qu'en droit de la famille. Le droit s'est reconstruit autour d'eux, dans leurs relations juridiques, mais aussi dans leur prise en charge medicale, consacrant de maniere imparfaite les soins de leur fin de vie, soins palliatifs et refus de soins extraordinaires ou curatifs. Ces imperfections juridiques entrainent parfois leur inapplication, ce qui conduit certains a revendiquer la maitrise de leur mort : le droit a l'euthanasie
The lengthening passage from life to death gave birth to juridical actors : sick people at the end of their lives or changed dying people. The common law has been rediscovered to their benefit and their freedom has been extended both in the financial field and for the family law. The law has built up again around them, for their legal and extra-medical relationships but to take care of them medically as well, establishing imperfect end of life's cares : palliative cares and refusal of extraordinary or curative treatments. These legal imperfections lead sometimes to their non-application, whichprompts some people to claim for the control of their death : the right to euthanasia
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Jage-Bowler, Kerstin. „Fragen des Lebensendes : Spuren und Wurzeln jüdisch-medizinischer Ethik /“. Münster : Lit, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38803022w.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Brüggen, Susanne. „Letzte Ratschläge : der Tod als Problem für Soziologie, Ratgeberliteratur und Expertenwissen /“. Wiesbaden : VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41022250m.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Loubier, Julie. „Les besoins des aînés atteints d'une maladie incurable recevant des services de soins palliatifs à domicile : perceptions et adéquation“. Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26153.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche, de nature exploratoire et descriptive, a pour but de documenter les besoins des aînés atteints d’une maladie incurable et la réponse d’aide reçue par les services de soins palliatifs à domicile. Cette étude qualitative a permis de rencontrer huit participants dans le cadre d’une entrevue individuelle. L’analyse des données propose huit grands besoins, divisés en 20 sous-besoins. Il a été difficile d’établir une concordance entre certains des besoins exprimés et l’aide reçue par le service (CSSS), puisque la lourdeur des soins d’une maladie terminale et l’âge avancé entraîne inévitablement d’autres besoins. Cependant, il a été possible de montrer que certains besoins sont répondus, de documenter l’appréciation ainsi que certaines limites du programme de soins palliatifs à domicile, malgré un nombre resteint de participants. Quant aux besoins relevés comme étant non répondus, l’apport des connaissances techniques et relationnelles des travailleurs sociaux peut devenir la clé d’une intervention plus efficace en contexte de soins de fin de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Bresson-Raynaud, Isabelle. „Soins palliatifs terminaux : l'appproche palliative des malades en phase terminale a propos du vecu des soignants d'un service de medecine et geriatrie“. Amiens, 1991. http://www.theses.fr/1991AMIEM070.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Saouma, Mona. „La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer au sein d'une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban“. Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Problématique : Les soins palliatifs sont des soins délivrés par une équipe interdisciplinaire, dans une approche holistique, afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie grave et potentiellement mortelle. Selon le World Health Organization et la Worldwide Palliative Care Alliance (2014), des inégalités dans les formations et le manque d’organisation des soins palliatifs dans plusieurs pays n’ont pas favorisé le développement de la pratique infirmière dans ce domaine. Ainsi, cette situation a entraîné des disparités dans la prestation et les services de soins palliatifs entre différents pays. Au Liban, les infirmières sont peu préparées à délivrer des soins palliatifs et la pratique dans ce domaine est peu documentée. But : Cette étude visait à comprendre l’exercice de la pratique infirmière en soins palliatifs dans une région du Liban, auprès de patients atteints de cancer en fin de vie et au sein d’une équipe interdisciplinaire. Cadre de référence : Le cadre de référence de l’étude intègre trois éléments, soit le plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs (MSSS, 2008), les facteurs contraignant ou facilitant la pratique infirmière en soins palliatifs, ainsi que la théorie du Human Caring de Jean Watson (1979). Méthode : Dans le cadre de cette recherche, le devis descriptif qualitatif choisi est une étude de cas simple à niveaux d’analyse imbriqués. Cette étude est réalisée dans une unité d’oncologie d’un centre hospitalier, dans une région urbaine du Liban. L’analyse des données a été effectuée par une double triangulation de méthodes et de sources, soit l’entrevue individuelle auprès de l’infirmière spécialisée en soins palliatifs (n= 1), auprès de l’infirmière-chef en oncologie (n= 1), auprès des infirmières de l’unité d’oncologie (n= 9), auprès des experts en soins palliatifs (n=3), auprès de certains membres de famille de personnes soignées (n=3) et l’entrevue de groupe auprès des professionnels de la santé de l’équipe de soutien mobile (n=3), l’étude des documents pertinents, l’observation directe non participante de la pratique infirmière en soins palliatifs et le journal de bord de l’étudiante-chercheuse. Résultats : Cinq thèmes centraux ont émergé de la pratique infirmière auprès de patients cancéreux au sein d’une équipe interdisciplinaire au Liban : 1) la perception des soins palliatifs : un moyen d’offrir une meilleure qualité de vie; 2) la pratique infirmière : une prise en charge globale des besoins du patient; 3) la pratique en collaboration interdisciplinaire : un élément clé pour les soins palliatifs; 4) la spiritualité : une toile de fond pour la pratique infirmière en soins palliatifs et 5) l’accompagnement de la famille : le rôle indispensable de l’infirmière. De plus, les résultats ont mis en relief divers facteurs, à la fois contraignant ou facilitant la démarche. Ces facteurs sont d’ordres professionnel, organisationnel et émotionnel. Ils sont associés à l’exigence de la pratique en soins palliatifs. Les infirmières ont démontré également une relation humaniste empreinte de caring au cœur des soins palliatifs et qui transcende l’ensemble des cinq thèmes centraux. Discussion : Cette étude a permis de mettre en lumière l’exercice de la pratique infirmière en soins palliatifs, au sein d’une équipe interdisciplinaire. Les résultats de cette étude pourront fournir des assises empiriques afin de guider le développement de la pratique infirmière en soins palliatifs au Liban et assurer une meilleure prise en charge en fin de vie. Mots clés : Pratique infirmière, Soins palliatifs, Interdisciplinarité, Caring, Facteurs facilitants, Facteurs contraignants, Recherche qualitative, Étude de cas.
Background : Palliative care is a holistic approach, delivered by an interdisciplinary team, in order to improve the quality of life of people facing a serious and life-threatening illness. According to the World Health Organization and the Worldwide Palliative Care Alliance (2014), inequalities in training and lack of organization of palliative care in several countries have limited the development of nursing practice in this domain. Thus, this situation has led to disparities in the delivery of palliative care services between countries. In Lebanon, nurses are little prepared to deliver palliative care, and nursing practice in this domain is not well documented. Aim : This study aimed to understand nursing practice within an interdisciplinary team providing palliative care to end-of-life cancer patients in a Lebanese region. Framework : The study framework integrates three components that are the Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs (Skill development plan for palliative care providers) (MSSS, 2008), the hindering and facilitating factors related to palliative care requirement, and Jean Watson’s Theory of Human Caring (1979). Methods : The descriptive qualitative research design chosen was a single case study with embedded levels of analysis. This study was conducted in an oncology unit of a hospital in an urban Lebanese region. Data was analyzed through a double triangulation of methods and sources, consisting of individual interview with the specialized palliative care nurse (n = 1) , with the head oncology nurse (n = 1), with oncology unit nurses (n= 9), with palliative care experts (n = 3), with family members of treated patients (n = 3) and group interview with healthcare professionals of the mobile support team (n = 3), analysis of relevant documents, direct non-participant observation of palliative nursing care, and the student’s research diary. Results : Five central themes emerged from nursing practice with cancer patients in an interdisciplinary team in Lebanon: 1) palliative care: a way to provide better quality of life; 2) nursing practice: holistic care for patient’s needs; 3) interdisciplinary: collaborative practice a main element for palliative care; 4) spirituality: a backdrop for nursing practice in palliative care and 5) family support: indispensable role of the nurse. Moreover, results have highlighted various hindering and facilitating factors of professional, organizational and emotional nature related to palliative care requirement. Nurses also demonstrated a humanistic relation marked with caring at the core of palliative care, which transcends all five central themes. Discussion : This study allowed shedding light on nursing practice in palliative care within an interdisciplinary team. Results could provide empirical foundations for informing the development of nursing practice in palliative care in Lebanon and ensure better end-of-life care for patients. Key words: Nursing practice, Palliative care, Interdisciplinarity, Caring, Facilitators, Barriers, Qualitative research, Case study.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

MASSON, BENOIT. „Aspect specifique des soins palliatifs chez le patient atteint d'un cancer o. R. L. En phase terminale : a propos de 45 observations“. Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO1M079.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

La, Marne Paula. „Ethiques du mourir et rationalité philosophique“. Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA070088.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mort s'est médicalisée et le fait de mourir a pris un aspect nouveau. Discrète, mise à l'écart, la mort est déroutante pour toute la société et les médecins ne sont pas forcément armés pour affronter les paradoxes liés au progrès médical. Lente et morcelée, la mort peut paraître une énigme notamment en réanimation ; entretenue comme un processus ralenti, elle soulève dans plusieurs spécialités la question de la limite des soins voire de l'arrêt de vie. Mais la société relaie ces préoccupations et s'interroge sur les conditions légitimes du mourir. Deux positions éthiques fortes se dessinent alors pour définir les critères d'une bonne conduite à l'égard du mourant : celle de la mort volontaire, favorable à l'euthanasie et au suicide assisté ; celle des soins palliatifs, favorable à une conciliation entre le sacré de la vie et la qualité de la vie. Dans le premier cas, la qualité de la vie fonde le sens de l'existence au point que sans cette qualité la dignité serait perdue et qu'au nom de cette qualité on peut prétendre en toute autonomie à la demande de mort. Dans le second cas, on met l'accent sur la poursuite de soins de confort tout en laissant le sujet s'éteindre de lui-même, au nom du caractère infiniment précieux de la vie mais aussi au nom de l'interdit de donner la mort. En faisant discuter ces deux positions, on fait émerger des solutions du conflit éthique à l'aide de concepts et de pratiques telles que la limitation de soins, la prise en charge d'une personne globale par son accompagnement, la sédation ou la doctrine du double effet, toutes ces solutions faisant largement pencher la balance du côté des soins palliatifs. Cette possibilité d'une résolution de certains problèmes éthiques liés au mourir ouvre la voie à une interrogation sur les pouvoirs de la raison philosophique en la matière. La raison possède, malgré la force de certains arguments sceptiques, la capacité de dépasser des conflits éthiques ou d'articuler des principes en apparence inconciliables grâce à la nature communicationnelle de la raison. Son pouvoir connaît cependant deux bornes : celui d'exiger le respect du bien ; celui de gommer notre effroi à l'idée de mourir
Death has become an object of medical care and the fact of dying has assumed a new face. Unobtrusive, kept out of sight, death is disconcerting for the whole of society and physicians are not equipped to meet the paradoxes linked to medical progress. Slow, piecemeal, death may appear an enigma particularly as regards resuscitation; maintained as a slowed down process it raises in several medical specialties the issue of the limits of treatment and even that of stopping life. But society has turned to this problem and is pondering over the legitimate conditions of dying. Two strong ethical positions emerge as to the definition of the criteria of good behaviour towards the dying: first the choice to die, a position in favour of euthanasia and medically assisted suicide; and second palliative care, a position in favour of a conciliation between the sacredness of life and quality of life. In the first case quality of life lays the foundation for the meaning of existence to the point that, deprived of this quality, one can, in a completely autonomous way, lay claim to a request for dying. In the second case the emphasis lies on the continuation of the psychological and physical well being of the patient, letting the person pass away by themselves in the name of the infinitely precious character of life but also in the name of the interdiction of giving death. By allowing a debate between these two positions, solutions to the ethical conflict can arise with the help of concepts and practices such as limitation of treatment, caring to the global nature of the person with TLC (Tender Loving Care), sedation or the double-bind effect doctrine. All these solutions lend weight to the option of palliative care. The possibility of solving some ethical problems linked to dying paves the way for questioning the power of philosophical reason on this subject. Reason, despite the strength of some sceptical arguments, has the capacity to overcome ethical conflicts or to link seemingly irreconcilable principles because of its communicational nature. However there are two limits to reason's power: the demand that good must be respected and that the fear of dying be erased
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Dehm-Gauwerky, Barbara. „Inszenierungen des Sterbens, innere und äußere Wirklichkeiten im Übergang : eine psychoanalytische Studie über den Prozess des Sterbens anhand der musiktherapeutischen Praxis mit altersdementen Menschen /“. Marburg : Tectum Verl, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40244012m.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Lavoie, Mireille. „Philosophie du soin palliatif“. Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=765091811&sid=36&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Lauga-Clercq, Marie-Pierre. „Médecin de famille et soins palliatifs en milieu rural“. Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2M190.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Legrand, Emilie. „Les soins palliatifs en équipe mobile : de la dénaturation à la reconfiguration d'un modèle“. Rouen, 2006. http://www.theses.fr/2006ROUEL539.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur les soins palliatifs dispensés dans une configuration organisationnelle innovante : en équipe mobile. La question transversale de ce travail consista à se demander dans quelle mesure un systeme organisationnel est susceptible d'induir, ou pas, une construction différente de l'objet. Au terme de cette recherche, il apparaît qu'un modèle de soins, le modèle canonique des soins palliatifs, se trouve dénaturé puis reconfiguré lorsqu'il se trouve mis à l'épreuve, en raison d'une part, des contraintes organisationnelles, et d'autre part du développement de stratégies de légitimation, dont les modalités et le contenu changent pour que les soins palliatifs puissent intervenir en "externe". Ce qui nous conduit à postuler en faveur de l'émergence d'un segment plus souple, en regard du segment orthodoxe dominant dans le modèle canonique, dans le monde social des soins palliatifs, qui s'est construit au travers d'ajustements et de compromis par rapport au modèle d'origine
This thesis deals with the palliative cares given in a new organizational configuration : a mobile team. The main issue in this work consists in asking to what extent an organizational system could induce a differnet construction of the subject, or not. Having researched this topic, it appears that a care pattern, the canonical palliative care pattern, happened to be denatured the restructured when put to the test, due to on the one hand, the organizational constraints and the other hand, to the development of some legitimatization strategies, whose forms and content change so that the palliative cares can operate outside. This fact leads us to prefer the emergence of a more flexible segment in the social world of palliative cares, which has been structured through adjustements and compromises from the original pattern, compared with the orthodox segment which is dominant in the canonical palliative care pattern
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

François, Rebecca. „Adaptation and validation of the multi-dimensional measure of informed choice to cardiopulmonary resuscitation (CPR) and invasive mechanical ventilation (IMV)“. Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40156.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La majorité des aînés canadiens préfèrent recevoir des interventions de fin de vie non agressives. Pour eux, leur qualité de vie est plus importante que la durée. Les études montrent que les préférences des patients âgés ne sont pas souvent inscrites dans leurs dossiers médicaux. Par conséquent, des interventions agressives comme la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et la ventilation mécanique invasive (VMI) sont utilisées plutôt que des soins de confort. La prise de décision partagée (PDP) est une approche contribuant à diminuer la surutilisation de certaines interventions médicales par des décisions plus éclairées. Lors d’une décision critique sur une intervention de santé, la PDP permet au patient et à son médecin de travailler ensemble pour faire le choix le plus approprié. Les décisions éclairées favorisent des meilleurs effets sur la santé par la réduction de conflit décisionnel, la diminution de l’anxiété et une amélioration de la satisfaction du patient. Les outils d’aide à la décision utilisés dans le contexte de la PDP facilitent la discussion entre un médecin et son patient. Ils ne sont pas limités au contexte de la PDP, car ils peuvent être une ressource en santé très utile, pour aider les patients confrontés à des décisions de santé difficiles et complexes. Vu que la PDP et les outils d’aide à la décision supportent la prise de décision informée, des outils validés et multidimensionnels doivent être créés et validés pour des personnes qui font face à des décisions des interventions de fins de vie agressives. Cet article détaille l’adaptation et la validation du Multi-Dimensional Measure of Informed Choice à la RCR et à la VMI avec des aînés canadiens francophones.
Most elderly Canadians wish to avoid aggressive life-sustaining interventions at the end of their lives because they favor quality of life over quantity when they consider the potential suffering that may come with attempts to prolong their lives. Nonetheless, studies show that patient preferences for the care they receive at end-of-life (EOL) often go unrecorded in their medical dossiers and aggressive life-sustaining interventions such as cardiopulmonary resuscitation (CPR) and invasive mechanical ventilation (IMV) are used in lieu of the comfort care that the patient may prefer. Shared decision-making (SDM) is an approach that research shows leads to patient informed decisions. When faced with the need to make a critical decision about care plans, treatment options, or the uptake of a medical intervention/procedure, SDM allows a patient and their physician to work together to make the most appropriate choice for the patient. This has been shown to lead to improved patient health outcomes such as decreased decisional conflict, decreased anxiety, and higher patient satisfaction. Patient decision aids (PtDAs) are health information tools that, when used in the SDM context, facilitate the conversation between a physician and their patient. PtDAs are not limited to use in shared decision making because they may also be valuable health resources to patients facing a difficult or complicated health decision. Because both SDM and the use of PtDAs are shown to lead to patient informed decisionmaking, validated and multidimensional tools that measure informed choice are needed for those facing decisions about aggressive EOL medical interventions, especially the elderly. This paper explicates, in detail, our attempt to adapt and validate the Multi-Dimensional Measure of Informed Choice (MMIC) to CPR and IMV in an elderly French-Canadian population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Aba, Andong Guy-Edgard. „L’accompagnement éthique du malade en fin de vie“. Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1X002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il faut rendre à l’individu le droit de maîtriser sa mort. Cela peut signifier au minimum qu’il doit avoir le droit de refuser à l’avance les traitements qui le prolongeraient artificiellement quand tout espoir a disparu. Et cela peut vouloir dire à la limite qu’il doit pouvoir demander qu’on l’aide à quitter sans souffrances ce monde si son existence lui devient intolérable. Les adversaires de l’euthanasie font valoir qu’elle est contraire à la vocation traditionnelle de la médecine et aux principes de base de l’éthique car il existe des cas où l’aide au suicide et l’euthanasie sont des actes de courage et de charité vu que le respect mécanique de la vie peut être un signe d’indifférence. L’avenir verra les sociétés reconnaître de plus en plus le droit de l’individu à échapper à la souffrance et à la dégradation quand il est au bout de sa vie. Une telle démarche n’aura cependant de sens que si, en même temps qu’elle aide à mourir ceux qui sont au bout de leur chemin, tente d’aider à vivre ceux qui n’y arrivent que difficilement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Jacquier, Juliette Hardy Elisabeth. „Proposition d'indicateurs pertinents pour le bilan d'activité d'une équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs“. Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2005. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0234389.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Couturier, Monique. „"Soigner et accompagner jusqu'au bout" : place du pharmacien hospitalier“. Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P077.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie