Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Sociologies des Sciences et Technologies“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Sociologies des Sciences et Technologies" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Sociologies des Sciences et Technologies"

1

BIBEAU, Roch, und Louis MAHEU. „Discipline sociologique, milieu institutionel et itinéraires d’apprentissage : quelques problèmes d’arrimage“. Sociologie et sociétés 12, Nr. 2 (30.09.2002): 107–42. http://dx.doi.org/10.7202/001068ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce texte présente, de manière plus concise et synthétique, une démarche entreprise pour planifier et modifier les programmes d'enseignement des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) du Département de sociologie de l'Université de Montréal. Il s'agit ici de présenter les points de repère plus analytiques de la démarche suivie. Cette dernière traitait trois grandes catégories de paramètres pour identifier et analyser les contraintes et les orientations possibles d'itinéraires d'apprentissage en sociologie : les traditions et l'évolution des cadres cognitifs de la pensée et de la pratique sociologiques ; la professionnalisation des sciences sociales et des technologies du social ; les conditions de développement et les problèmes de gestion en découlant d'une instance départementale en milieu universitaire. La présentation de la démarche suivie permet simultanément de dresser un portrait, sous, forme de monographie, de l'évolution de ce Département de sociologie, puis de faire allusion, le cas échéant, à certains traits de la sociologie québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Jeanpierre, Laurent. „Une sociologie foucaldienne du néolibéralisme est-elle possible ?“ Sociologie et sociétés 38, Nr. 2 (10.09.2007): 87–111. http://dx.doi.org/10.7202/016374ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLa question du néolibéralisme et de ses conditions d’émergence est apparue explicitement dans la pensée de Foucault entre 1977 et 1979, dans ses cours « Sécurité, territoire, population » et surtout « Naissance de la biopolitique ». Cet article propose une lecture détaillée de ces deux ensembles de leçons. Après avoir exposé l’intérêt pour les sciences sociales du concept de « gouvernementalité » et proposé un bref panorama de ses usages, il montre comment Foucault l’applique pour l’étude de l’avènement du néolibéralisme. Celui-ci se caractérise par la mise en place d’une politique de société créant les conditions d’existence d’une forme idéale, parfaitement concurrentielle, de marché et d’être humain, plutôt que par des politiques de régulation par le marché ou bien de correction voire de substitution du marché. Le néolibéralisme est un art de gouverner par la mise en concurrence. Son premier terrain d’application est l’État et l’action publique elle-même. L’originalité d’une sociologie foucaldienne de l’hégémonie contemporaine du néolibéralisme consisterait, dans ce cadre, à s’intéresser spécifiquement à ses technologies sociales, à leur généalogie, leur circulation, leur hybridation et leurs effets, en particulier aux techniques intellectuelles qui autorisent à « façonner les gens » et à gouverner à distance. Développer un tel programme de recherches peut se faire grâce à l’appui de résultats déjà existants, qu’il faut maintenant relier, provenant de l’histoire et la sociologie des sciences et des sciences sociales ainsi que de l’histoire et la sociologie des politiques publiques et des instruments de gouvernement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Vidal, Geneviève. „Études qualitatives d’usages numériques et approche critique“. Approches inductives 4, Nr. 2 (21.02.2018): 160–83. http://dx.doi.org/10.7202/1043435ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mise en perspective de près de dix années d’études d’usages numériques dans le secteur muséal qui rend compte de la richesse de l’approche empirique permet d’analyser le renouvellement de la diffusion culturelle. La recherche critique sur les usages engage des enjeux méthodologiques favorisant, sur le terrain, des suivis d’usagers plutôt que le recueil de données exclusivement centrées sur les usages, afin de cerner les interactions de pratiques. L’approche interdisciplinaire, croisant les sciences de l’information et de la communication, la sociologie et les sciences de l’ingénieur, est mobilisée. Ainsi, l’articulation entre étude de terrain, comme contribution à l’analyse de l’appropriation sociale des technologies numériques, et cadres théorique et conceptuel relatifs à la recherche critique et interdisciplinaire sur les usages ouvre sur la dialectique du renoncement négocié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Boiton-Malherbe, Sylvie. „Les enjeux de la communication dans le monde moderne: distribution ou partage“. Revue Internationale de la Croix-Rouge 72, Nr. 783 (Juni 1990): 193–207. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100059463.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Concept flou ou mobile, la communication devenue technique de la captation des messages ne se range pas dans une discipline unique ou uniforme. Elle s'étend hors des domaines où l'on veut l'enserrer, des champs d'application des sciences humaines aux champs opératoires des empires télématiques. Après que les ethnologues et les sociologues, les linguistes et les systémistes, les cybernéticiens et les psychiatres, lui ont accordé les sens les plus divers, la communication au sens large et comme réalité quotidienne, est entrée dans son ère opérationnelle dans les années 1980 avec les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Robette, Nicolas. „Les impasses de la sociogénomique“. Population Vol. 77, Nr. 2 (28.09.2022): 191–227. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2202.0191.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir des années 2000, les technologies de séquençage et de génotypage à haut débit se développent très rapidement. On peut dès lors étudier simultanément un grand nombre de marqueurs génétiques chez un grand nombre de sujets, ce qui permet l’apparition des « études d’associations pangénomiques » et des « scores de risques polygénique ». C’est dans ce contexte de progrès technologiques et statistiques que la « sociogénomique » – entendue comme la combinaison de la sociologie et de la génétique – apparaît et se diffuse dans le champ des sciences sociales. Or les méthodes utilisées par les sociogénomistes reposent sur un certain nombre de présupposés conceptuels et statistiques, dont la validité pose problème. Indépendamment des limites des outils utilisés, il apparaît que, à l’heure actuelle, les travaux de sociogénomique n’apportent qu’une faible contribution à la connaissance sociologique et démographique. On est le plus souvent en présence d’un acte de foi dans le progrès de la sociogénomique par l’intermédiaire des progrès techniques, sans remise en cause du modèle biologique sur lequel tout repose. De ce point de vue, l’écho des divers appels à la prudence des sociétés savantes en génétique humaine ne semble pas (encore) avoir porté jusqu’à ces « entrepreneurs de génétique » en sciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Fourmentraux, Jean-Paul. „L’oeuvre négociée : sociologie de l’expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation“. Sociologie et sociétés 39, Nr. 2 (07.10.2008): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/019092ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCet article propose de qualifier les rites et rythmes inhérents à la « mise en oeuvre » du Net art. L’objectif est de saisir la variété des opérations mobilisées pour la configuration et la circulation de ces oeuvres entre artiste et « usagers-experts » qui déploient, eux-mêmes, des « tactiques » de réception outillées et expérimentées. L’analyse met en perspective les ressorts de cette réception négociée en la rapportant aux « cadres » plus conventionnels qui organisent l’expérience théâtrale et cinématographique. La confrontation avec ces formes aujourd’hui stabilisées de « rapports à l’oeuvre » permet ici de spécifier le travail d’organisation, les schémas d’action et les procédures de réception spécifiques au Net art. Ce texte contribue ainsi à une sociologie des cadres et régimes de l’activité de réception aux prises avec les technologies de l’information et de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Maigret, Eric. „Les trois héritages de michel de certeau un projet éclaté d'analyse de la modernité“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, Nr. 3 (Juni 2000): 511–49. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279861.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméL'héritage de Michel de Certeau est à ce point dispersé dans des champs de recherche, des disciplines et des pays différents qu'il semble impossible de conférer une unité à son oeuvre. L'histoire de la mystique, l'épistémologie de l'histoire, la socio-anthropologie des religions, la sociologie de la culture, les Cultural Studies, la recherche sur les nouvelles technologies, sont imprégnées de ses concepts et de ses résultats mais ne les relient pas entre eux. Cet article passe en revue les multiples écrits de Michel de Certeau et certaines de leurs réceptions afin de montrer qu'un projet d'analyse de la modernité se dégageait d'eux. Ce projet débute avec l'étude de la mystique comme manifestation de la sécularisation et avec l'étude de la sécularisation comme invention d'un espace autonome de pratiques culturelles. Il souligne que la dimension épistémologique ne peut être séparée de l'étude empirique, surtout dans le cas du « populaire » (qui décrète ce qu'est le « populaire » ?). Une nouvelle théorie des croyances et des pratiques, et des liens qui les unissent, complète un projet qui tente de cerner les changements apportés par la modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hamoumou, Mohand. „L'Honneur Perdu : Les Relations Parents-Enfants dans les Familles D'Immigrés Algériens“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, Nr. 4 (August 1986): 771–88. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283312.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
(…) Certes ! je serais le dernier à méconnaîtrequ'une science procède avant tout comme ellepeut, et par conséquent au hasard ! Cependantnous sera-t-il permis, à nous, sociologues, de vousprier pour notre bien propre, et pour notre biencommun à tous, de vouloir bien travailler encoredavantage cette fois et dans votre champ normal,dans votre domaine bien ouvert par les psychopathologistesde l'étude de l'homme complet et noncompartimenté ? C'est cet homme, cet être indivisible,pondérable mais insécable, que nous rencontronsdans nos statistiques morales, économiques,démographiques. C'est lui que nous trouvons dansl'histoire des masses et des peuples, et leurs pratiques,de la même façon que l'histoire le rencontredans l'histoire des individus. C'est du comportementet des représentations d'hommes moyens etdoués moyennement d'une vie complète moyenneque nous traitons le plus souvent. (…)Marcel MaussQuestions posées à la psychologieDans le cadre d'une recherche sur l'histoire de la constitution et sur la gestion sociale de la population ou communauté des Français musulmans, j'ai voulu, au-delà d'une réflexion sur les stratégies de mobilisation et les technologies d'exclusion sociale, m'intéresser aux enfants issus de cette génération d'immigrés politiques que sont les anciens harkis. En prenant comme éléments de comparaison des Français de souche européenne et des enfants d'immigrés algériens, il s'agissait de savoir si le passé des parents pouvait laisser des empreintes repérables chez les individus. Il est apparu rapidement que la psychologie pouvait ici, sans doute parce que l'objet de recherche se situait à l'intersection du collectif et de l'individuel, se révéler très utile. Profitant d'une formation de psychologue clinicien, j'ai utilisé les tests projectifs pour mieux répondre à certaines questions dont celle-ci : est-il possible, à l'aide de tests psychologiques de type projectif, de parvenir à une compréhension plus complète et plus fine de certains faits sociaux et de repérer, dans des projections individuelles, la part du social malgré les diverses façons dont il est intégré ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Orival, Tony. „Formation par simulation et simulation comme méthode qualitative innovante en sociologie“. Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 162, Nr. 1 (April 2024): 91–107. http://dx.doi.org/10.1177/07591063241236064.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intention de cet article est de partager une expérience méthodologique basée sur la simulation immersive et de voir comment et à quelles conditions cette dernière peut être utilisée comme une méthode de recherche qualitative innovante en sociologie. Après avoir distingué deux types de simulation – simulation de type I et de type II –, l’utilisation de cette méthode dans un programme de recherche sur les technologies numériques en santé sera exposée, et les coulisses de sa mise en œuvre et de la méthode discutées. Cette méthode est apparue particulièrement pertinente pour avoir accès à une réalité difficile à atteindre autrement et comme un outil fécond pour recueillir des données qualitatives par des voies différentes que l’entretien ou l’observation. Les apports proprement sociologiques de cette méthode sont à considérer et pourraient être discutés, appropriés, et réinvestis dans d’autres enquêtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lalaurette, François. „Brève histoire de la météorologie opérationnelle“. La Météorologie, Nr. 126 (2024): 028. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2024-0056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prévision météorologique a longtemps été fille de l'astrologie et n'a été considérée comme faisant partie de la science moderne que bien plus tard. Depuis un siècle environ, une révolution a mené aux prévisions actuelles dont la précision était encore inimaginable il y a un demi-siècle. L'avènement des satellites et des supercalculateurs a été d'une importance capitale, mais cette révolution n'aurait pas eu lieu sans des avancées majeures de la recherche pure et appliquée dans plusieurs domaines : dynamique et physique des fluides, analyse numérique, sociologie, systèmes dynamiques, contrôle optimal et depuis peu intelligence artificielle. Ces avancées ont permis aux scientifiques et aux développeurs de mettre au point des prévisions météorologiques opérationnelles. Le rêve immémorial de prévoir l'évolution du temps dans les heures, jours ou saisons à venir est presque devenu réalité. Ces prévisions permettent de prendre des décisions parfois lourdes de conséquences en matière de sécurité ou d'impact socio-économique. Cette épopée est exemplaire des bénéfices apportés à tous par les progrès des sciences et des technologies, elle mérite d'être racontée aujourd'hui, en particulier aux jeunes. Weather forecasting has long been related to astrology and was not considered part of modern science until much later. Over the past century or so, this situation has been overturned: weather forecasts have now reached an accuracy that could not be dreamed of even half a century ago. The advent of satellites and supercomputers was of paramount importance, but this would not have taken place without major advances in pure and applied research in a large series of fields: fluid dynamics and physics, numerical analysis, sociology, dynamic systems, optimal control and recently artificial intelligence. These advances were used by scientists and developers for operational weather forecasts. The long-lived dream of predicting how the weather will change in the coming hours, days or seasons has almost become reality. This in turn provides strong guidance for making decisions in a wide range of weather dependent activities. This epic is an example of the benefits brought to all by progress in science and technology, it deserves to be told today, particularly to young people.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Dissertationen zum Thema "Sociologies des Sciences et Technologies"

1

Cacaly, Serge. „L'information scientifique dans les sciences humaines et sociales : apport des outils informatiques et technologies optiques“. Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA077219.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse traite des banques de données et des banques d'images en sciences humaines et sociales dans une triple problématique: les aspects historiques, les bilans et évaluations et les aspects politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Rolland, Mael. „Au-delà des codes : infrastructure et gouvernance discrète et polycentrique des cryptomonnaies Bitcoin et Ethereum dévoilées par leurs crises“. Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0127.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse étudie les cryptomonnaies (CM) Bitcoin et Ethereum et leur gouvernance, en interrogeant les prétentions libérales-technicistes qui les présentent comme des monnaies acéphales, décentralisées, autonomes, neutres et apolitiques du fait de leur nature technique. Ces prétentions reposent sur un « technologisme » dissociant technique et société, un premier écueil à dépasser, dominant dans la littérature axée sur les caractéristiques techniques des CM. Le second écueil est le « sociologisme » inverse, réduisant toute nature socio-politique à leur origine libertarienne. Au-delà, les CM sont des infrastructures composites et négociées où technique et monde social s’influencent mutuellement dans un va-et-vient politique. Notre approche croise l’institutionnalisme monétaire, l’ethnographie économique et la sociologie des sciences et techniques, et repose sur des matériaux quantitatifs et qualitatifs tirés d’une enquête multiniveau (en ligne et hors ligne) alliant analyses documentaires, immersions participantes, observations participantes et entretiens. La gouvernance des CM est examinée au travers de deux crises : Bitcoin CVE 2018 et le Hard Fork d’Ethereum suite à « The DAO ».La conception de Bitcoin et Ethereum, notamment le consensus PoW et l’émission monétaire des UCN, résulte de négociation hybride idéelle et matérielle. Un protocole ne devient CM qu’en tant qu’infrastructure, confronté à des usages, à d’autres arrangements pour s’y connecter, à une maintenance et des évolutions qui en renégocient formes, contenus et normativité. Réductible ni aux desseins de Nakamoto, ni à ses frontières protocolaires, Bitcoin est « sans couture » à l’aune d’un développement carnavalesque en trois phases (preuve de concept, péché et maturation). La comparaison avec Ethereum met en lumière sa propre normativité ainsi que celle de Bitcoin, dont elle vise à s’émanciper. Dans la controverse sur le statut monétaire des CM, nous affirmons que celles-ci sont des monnaies. Nous rejetons les perspectives monétaires orthodoxes – en termes d’exclusivité et d’homogénéité – les reléguant au statut d’actifs financiers, depuis un institutionnalisme monétaire intéressé aux usages. Empiriquement, les CM donnent lieu à des usages en compte et en paiement et sont des monnaies communautaires. Leur singularité monétaire réside dans une logique fiduciaire à consensus distribué : leur valeur et pouvoir d’achat sont garantis par des institutions et des acteurs sociaux dans le cadre d’une gouvernance polycentrique. Le phénomène de crise permet d’identifier deux types de crises de CM - les crises de vulnérabilité et les crises d’évolution – et une gouvernance de crise à deux volets : de huis clos, routinière à consensus local, ou publique, conflictuelle et à consensus global. La première est encadrée par des spécialistes (Core Devs) tandis que, en cas de dissensus, la seconde mobilise largement les parties prenantes pour rechercher une légitimité communautaire à travers des débats et des mesures de consensus. Dans tous les cas, la gouvernance polycentrique permet la formation d’un consensus tout en garantissant traçabilité, vérification et participation aux décisions. Finalement, nous démontrons que le consensus social (espace de la discrétion) prime toujours face aux codes irrespectueux de l’esprit communautaire (espace de la règle)
This thesis studies the Bitcoin and Ethereum CMs and their governance, questioning the liberal-technicist claims that portray them as acephalous, decentralized, autonomous, neutral and apolitical currencies by virtue of their technical nature. These pretensions are rooted in a “technologism” that dissociates technology and society, a first pitfall to overcome, dominant in the literature focused on CMs’ technical traits. The second pitfall is an inverse “sociologism” that reduces any socio-political nature to their libertarian origins. Beyond this, CMs are composite, negotiated infrastructures where technology and the social world mutually influence each other in a political interplay.Our approach crosses monetary institutionalism, economic ethnography and the sociology of science and technology, and relies on quantitative and qualitative material drawn from a multi-level survey (online and offline) combining documentary analysis, participant immersions, participant observations and interviews. CM governance is examined through two crises - Bitcoin CVE 2018 and Ethereum's hard Fork after “The DAO”.The design of Bitcoin and Ethereum, notably the PoW consensus and the monetary issuance of UCNs, results from ideal and material hybrid bargaining. A protocol becomes CM only as an infrastructure, confronted with uses, other arrangements enabling connection, maintenance and evolutions that renegotiate its form, content and normativity. Neither reducible to Nakamoto’s designs nor its protocol boundaries, Bitcoin is ‘seamless’ through its carnivalesque three-phase development (proof of concept, sin, and maturation). In comparison, Ethereum’s own normativity contrasts it with Bitcoin’s, from which it seeks to emancipate. In the controversy surrounding the monetary status of CMs, we assert that CMs are currencies, rejecting orthodox monetary perspectives – in terms of exclusivity and homogeneity – relegating CMs to the status of financial assets. From a monetary institutionalist’s point of view, CMs are empirically used as accounts and payments, and are community currencies. Their monetary uniqueness lies in their unprecedented fiduciary logic of distributed consensus : their value and purchasing power are guaranteed by institutions and social players within the bounds of their polycentric governance. The crisis phenomenon allows us to identify two types of CM crises – vulnerability crises and evolution crises – and a two-fold crisis governance: huis clos, routinized with local consensus or public, conflictual with global consensus. The former is overseen by specialists (Core Dev), while in the event of dissensus, the latter widely mobilizes all stakeholders to seek community legitimacy through debate and consensus-building measures. In all cases, polycentric governance enables consensus-formation while guaranteeing traceability, verification and participation in decision-making. In the end, we find that social consensus (the space of discretion) always takes precedence over disrespectful codes of community spirit (the space of rule)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jauréguiberry, Francis. „Sociologie des Technologies de l'Information et de la Communication : des objets aux sujets. Habilitation à diriger des recherches“. Habilitation à diriger des recherches, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00937800.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Quet, Mathieu. „Politiques du savoir : une approche communicationnelle des rapports entre sciences, technologies et participation en France (1968-1983)“. Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00808650.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le champ scientifique n'a pas été épargné par les contestations sociales de l'après 1968. Au cours des années 1970, il fait l'objet de débats intenses et se trouve sous le feu de critiques en provenance de milieux divers. Militants, universitaires, ou encore journalistes et administrateurs de politique de recherche s'interrogent sur les voies d'un développement scientifique et technologique plus démocratique. Dans ce contexte, de nouvelles manières de dire la science et de régler ses rapports avec le politique apparaissent. Un régime de discours émerge, réclamant la participation du public aux choix scientifiques et technologiques. L'analyse de cette émergence est l'objet de ce travail. L'apparition d'une exigence de participation aux sciences et aux techniques est décrite, à travers l'étude de trois pôles de réflexion particulièrement attentifs à la question de la participation : le courant d'autocritique des sciences, la division des politiques scientifiques de l'OCDE et la nouvelle sociologie des sciences. L'approche privilégiée est généalogique et centrée sur les discours. Elle permet d'observer à la fois la diversité des conceptions de la participation en jeu à cette époque, et la façon dont elles s'articulent pour donner lieu à une définition commune. De plus, elle invite à reconsidérer les enjeux de la participation à l'aune de son inscription historique. L'exigence participative formulée au cours des années 1970 joue un rôle dans la généalogie de la participation contemporaine, mais ne s'y réduit pas. Elle couvre un champ de significations variées qu'il importe de mieux caractériser. Ceci conduit à prendre la mesure des autres interprétations, mais aussi des autres " modes de gouvernementalité " auxquels correspond la participation. Une attention spécifique est portée au modèle de la politique expérimentale. Le premier chapitre, sur les modes de désignation du pouvoir, fonde la démarche théorique et méthodologique adoptée, et indique la perspective d'une approche communicationnelle. Puis, après un état des lieux des discours sur " science et politique " au tournant des années 1970 (chapitre 2), l'analyse porte successivement sur trois définitions émergentes de la participation, données par la critique des sciences, l'OCDE et le domaine STS (chapitres 3, 4, 5). Le chapitre 6 analyse les opérations de circulation par lesquelles ces définitions se rencontrent et forment un régime de discours nouveau. Ce régime de discours, en reconfigurant les représentations de la science et de la politique, impose des modes de gouvernement. L'un d'eux fait l'objet d'une analyse plus développée et sera caractérisé par l'expression de " politique expérimentale ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mongili, Alessandro. „Sociologues et sociologie des sciences en U. R. S. S : le cas de l'Institut d'histoire des sciences naturelles et de la technologie de Moscou“. Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0094.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these a pour but de montrer la vie d'un milieu scientifique sovietique au cours de la perestrojka. Elle presente les resultats d'une enquete sociologique menee pendant l'hiver 1988-1989 aupres de l'institut d'histoire des sciences naturelles et de la technologie de l'academie des sciences de l'urss, a moscou, ainsi que les analyses des productions issues de ce meme institut ou de son champ cisciplinaire. Dans les premieres parties, c'est la vie sociale et humaine d'une institution de recherche en crise qui est analysee a partir des donnees collectees sur la base d'entretiens semi-directifs et d'un systeme de notes d'observation ; suit l'examen des clivages caracteristiques du milieu, les divisions entre chercheurs bureaucrates et chercheurs "veritables", entre jeunes et moins jeunes, entre dirigeants et simples chercheurs. La vie institutionnelles, la carriere des chercheurs et leurs rapports avec le pouvoir et l'ideologie dominante constituent le troisieme volet. La derniere partie rend compte des productions savantes de ce milieu, de sa culture, aussi bien philosophique que methodologique, de ses rapports avec l'occident ainsi que de ses difficultes a sortir de son conservatisme
This thesis examines the life of a soviet scientific milieu during the perstrojka period. The results are based on a sociological survey carried out in winter 1988-1989 on the institute of the history of natural sciences and technology of the ussr academy of sciences, in moscow, together with analyses of materials produced by the institute and or the dixeipline more generally. The first parts study the human and social interactions within a research institution in a state of crisis. The analysis is the outcome of numerous focus interviews conducted with institute members, and complemented by a system of observation notes. The findings highlight the fractures and sharp divisions which exist within the milieu itself. The tird part concentrates on the various activities of the institution, the career of researchers, their relation to power and reigning ideology. The last part reviews the learned output of the milieu through the prism of its culture - philosophical and methodological - its attitude to the west, and its difficulties in liberating itself from a deep-seated conservatism
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Smoreda, Zbigniew. „Sociabilités ordinaires, réseaux sociaux et médiation des technologies de communication“. Phd thesis, Université Paris-Est, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00469439.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La forte croissance des Technologies d'Information et de Communication (TIC) constitue un défi, tant pour les études qui portent sur la sociabilité que pour celles qui traitent des usages de ces technologies. Elle oblige en fait à réinterroger des méthodologies et des analyses sociologiques qui se sont jusqu'alors principalement fondées autour de la sociabilité en face-àface. Le travail présenté retrace l'historique des recherches conduites par l'auteur depuis dix ans sur les pratiques de communication outillées par les TIC. Il pose les hypothèses développées autour des liens entre la sociabilité et le téléphone fixe, puis il examine les effets de la popularisation des moyens de contact mobiles et individualisés tels que le téléphone cellulaire sur les pratiques de communication interpersonnelle. Il s'achève avec des questions méthodologiques et un regard sur des recherches plus récentes qui s'efforcent de saisir la sociabilité à travers l'ensemble des contextes et des moyens technologiques de communication largement diffusés ces dernières années. L'articulation entre médias de communication et sociabilités est modifiée par la transformation du paysage technologique actuel. Même s'ils ne les conditionnent ni ne les déterminent, les outils de communication posent les cadres d'interaction dans lesquels sont entretenus les liens sociaux. Les manières de construire, d'administrer et d'alimenter ces liens sont étroitement entrelacées avec l'outillage qui médiatise les contacts. Au même moment, une forte corrélation entre rencontres en face-à-face et appels échangés avec les proches est observée. Ce constat reste d'ailleurs valable pour l'ensemble des nouveaux outils de communication. Les recherches montrent que chaque nouveau service de communication adopté s'inscrit dans l'économie relationnelle globale, en augmentant le nombre des possibilités de tisser le lien. Il n'y a donc pas de substitution entre les différents outils de contact, mais des agencements continuels au fur et à mesure que les nouveaux instruments de communication apparaissent et sont insérés dans la partition qui fait vivre les liens interpersonnels. L'inscription des TIC dans les pratiques sociales est aujourd'hui si forte qu'il devient difficile de pouvoir analyser des interactions, des liens ou des réseaux sociaux, sans prendre en compte les outils techniques qui les épaulent, les orientent et les cadencent. En particulier, le passage vers les outils de communication mobiles et délocalisés, par rapport aux lieux habituels de présence outillée (maison, bureau.), transforme en partie notre accessibilité aux autres. Les nouveaux usages relationnels, lourdement instrumentés en outils de communication, favorisés par le recours aux dispositifs de communication portables, particulièrement adaptés à des enjeux de coordination, s'appuient sur le développement et le recours croissant aux messageries (email, SMS, IM). Même si ces technologies allègent les contraintes de disponibilité que les TIC font peser sur les acteurs en permettant une réponse différée aux sollicitations, la multiplication des échanges médiatisés fait croître la pression d'une nouvelle cadence relationnelle. Cette imbrication du " réel " et du " virtuel " dans la sociabilité de tous les jours risque de produire des formes de contrôle et des manières de gérer sa propre joignabilité inédites et à terme reconstruire les rythmes et les normes relationnels
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

La, Valle Natalia. „L'organisation temporelle des activités dans l'espace domestique. Interactions, matérialité, technologies“. Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00600045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien que l'intérêt pour la sphère domestique constitue un enjeux pour la recherche ainsi que pour la conception et l'industrie, les données empiriques restent rares. Dans une perspective praxéologique, interactionnelle et naturaliste, cette thèse contribue à combler ce déficit. Elle identifie -sur la base d'analyses de données audiovisuelles- les procédés langagiers et les ressources mobilisées dans l'organisation du quotidien de deux foyers français. La thèse fournit une analyse de procédés interactionnels, observables notamment dans des échanges entre adultes et enfants, tels que les appels, les injonctions, les verbalisations d'actions, les annonces, les négociations, etc. Ces répertoires d'action, qui se combinent à divers degrés, fonctionnent comme des " donneurs de temps " et participent aussi à l'activation de donneurs de temps écologiques, matériels et artefactuels (téléphones, télévision, objets usuels). La routine, en tant que récurrence de configurations socio-matérielles reconnaissables, doit être appréhendée comme routinisation, comme un processus résultant d'un travail constant des participants. Puisque ce travail est également essentiel à la socialisation des enfants dans un " monde commun ", il apparaît que, du point de vue de la conception, l'introduction de nouveaux services (informatiques et informationnels) dans les foyers ne pourra se fonder sur la simple promotion d'une sophistication ou d'une démultiplication d'éléments techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Kamga, Rachel Solange. „Les approches systémiques et recherche-action appliquées à la coopération scientifique francophone : vers une construction savante ?“ Paris 8, 2011. http://www.theses.fr/2011PA083304.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se propose de mettre en relief une contribution empirique (approche systématique) couplée d’une démarche actionnaliste et interactionniste à portée théorique et praxéologique pour la conception des environnements émergents en tant que phénomène socio-culturel et cognitif. Notre travail part d’une double interrogation : Quelles nouvelles approches de coopération scientifique peut-on envisager entre les pays francophones à l’heure de la « e-science » ? Les institutions francophones engagées en R&D à l’instar de la Francophonie sont-elles bien conscientes de ce changement de paradigme techno-coopératif ? L’une des difficultés rencontrées a été la situation de la méthodologie de recherche dans un champ d’étude en SIC, ceci étant due à la complexité du phénomène à étudier. L’approche adoptée est celle qui préconise une articulation entre la théorie et la pratique par processus de feedback récursif. La diversité des SIC nous a donc semblée opportune pour poser quelques jalons d’un chantier sur la proposition d’un modèle de coopération que nous intitulons « COOPERATIC » et dont le projet « EFRARD » en est la forme expérimentale la plus élaborée. « COOPERATIC » fait appel aux courants de pensée théoriques, pluridisciplinaires, méthodologiques et pratiques, pour promouvoir une articulation entre les TIC et le dispositif structurel de la coopération scientifique internationale. « COOPERATIC » vu dans une perspective SIC, est bien plus qu’un socle conceptuel oeuvrant à l’appropriation « communautaire » des TIC dans les activités de recherche, il s’agit aussi bien d’une communauté que d’un outil d’expérimentation, capable de produire une intelligence collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Zerbib, Olivier. „Je(ux) en ligne : pour une approche socio-communicationnelle des technologies numériques et des formes de réflexivités culturelles“. Phd thesis, Université d'Avignon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00674659.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment rendre compte des transformations opérées dans le champ culturel par les technologies numériques ? Au-delà des grands récits technicistes, quelle entrée choisir pour observer les mutations induites par le numérique dans les rapports qu'entretiennent les publics avec les objets culturels ? Sur quels terrains se placer pour tenter de saisir les transformations issues de l'émergence d'une technologie hybride et protéiforme, sans pour autant faire de l'informatique une pratique culturelle " comme les autres " ou verser dans le déterminisme médiatique ?En pointant les doutes et les hésitations ayant marqué ce travail de thèse, en les examinant et en les contextualisant diachroniquement, il s'est agi de contribuer à l'analyse de la réception et des dynamiques culturelles en lien avec les technologies numériques. Cette réflexion, construite sur une longue durée, s'est attachée à l'exploration d'usages du numérique qui, en leur temps, semblaient devoir s'imposer comme radicalement " modernes ". Ainsi, en trois temps et trois focales nous avons choisi d'étudier des objets apparemment hétéroclites mais qui devaient témoigner des profonds changements culturels engagés par l'émergence des technologies de l'information et de la communication. Ce cheminement nous a conduit à étudier des pratiques aux statuts sociaux et scientifiques divers, depuis les lectures en bibliothèques jusqu'aux jeux vidéo en passant par les écritures intimes sur les sites de rencontres ou les blogs. Cette méthodologie nous a finalement conduit à isoler un élément transversal aux objets étudiés, et dont le déploiement est favorisé par les technologies numériques : l'essor des capacités réflexives des publics de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Birchenall, Claire. „Evolution du rôle de la carte dans la construction du fait scientifique : étude des cartes publiées dans les revues de médecine tropicale de 1860 à 2010“. Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM1077.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
. Ce travail propose, en se basant sur un corpus issu de revues spécialisées en médecine tropicale et sur une série d'interviews de spécialistes du domaine, de comprendre le (ou les) rôle(s) des cartes, d'étudier son évolution au cours du temps ainsi que son impact dans la construction du fait scientifique. Cette étude s'est plus particulièrement appuyée sur la sémiotique peircienne qui a permis d'appréhender le sens des cartes, sur les écrits de Latour concernant la construction de la science ainsi que sur ceux de Robert concernant les technologies intellectuelles. Ces écrits ont donné lieu à la construction d'un système d'analyse de toute carte que notre corpus a alimenté. Outre l'impact réel des cartes publiées, impact constaté par une plus forte citation des articles les publiant, il a été mis en évidence que le(s) rôle(s) évolue(nt) au cours du temps. Au départ, toutes les cartes publiées avaient une fonction d'illustration et n'étaient pas nécessaires à la compréhension de l'article. Au fur et à mesure que les médecins adoptent les avancées de la cartographie, elles acquièrent de nouveaux rôles et deviennent des outils de recherche qui possèdent une autonomie scientifique. Inversement, nous observons des cartes qui perdent de leur « scientificité » au cours du temps. Si donc le rôle de la carte en médecine tropicale est dépendant à un moment donné des connaissances sémiologiques et médicales de son auteur et de son lecteur, il l'est aussi du temps qui, par l'évolution technique, scientifique et sociopolitique de l'environnement, modifie l'apport de ce support pour la recherche et pour la communication
These objects can cover many different disciplines and appear in this study both politically and scientifically. This study intends to, by being based on a corpus of magazines specialised in tropical medicine and on a series of interviews of specialists in the area, understand the role of maps, studying their evolution in time and their impact on the construction of scientific fact. This study is primarily based on Peirce's semiotics allowing the comprehension of maps, on Latour's works about the construction of science and on Robert's studies into intellectual technologies. These papers led to the construction of an analytical system for all maps used by our corpus. Beyond the primary impact of published maps, which can be noticed through frequent quotations of the articles publishing them, it has been proved that its roles change over time. To start with, all the published maps had an illustrated purpose and were not required to understand the article. As doctors started adopting the progress in cartography, map stook on new roles and became research tools with their own scientific independance. Conversely, we observe that some maps loose their « scientificity » with time. In conclusion, if the role of maps in tropical medicine is dependant on the semiological and medical knowledge of the author and the reader, it is also dependant on the time, which by the technical, scientific and sociopolitical evolution of the environment, alters the use of this format for research and communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Bücher zum Thema "Sociologies des Sciences et Technologies"

1

Busino, Giovanni. Sociologies [sic] des sciences et des techniques. Paris: PUF, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Michel, Vignard, Hrsg. Philosophie: Terminale, séries technologiques : sciences et technologies de la gestion, sciences et technologies industrielles, sciences et technologies de laboratoire, sciences médico-sociales, hôtellerie : programme 2006. Paris: Bréal, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gassier, Jacqueline. Sciences et techniques médico-sociales: Technologies et techniques professionnelles. Paris: Masson, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ecole des hautes études en sciences sociales, Hrsg. Sociologues et sociologie des sciences en U.R.S.S.: Le cas de l'institut d'histoire des sciences naturelles et de la technologie de Moscou. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Denis, Beauchemin, und Canadian Workplace Automation Research Centre., Hrsg. Thesaurus of information sciences and technologies =: Thesaurus des sciences et des technologies d'information. Laval: Canadian Workplace Automation Research Centre, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Michel, Callon, Latour Bruno und École nationale supérieure des mines de Paris. Centre de sociologie de lgasinnovation., Hrsg. Sociologie de la traduction: Textes fondateurs. Paris: Mines Paris, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Canada. Groupe consultatif national sur les sciences et technologies relatives à l'énergie durable. Construire des alliances puissantes: Priorités et orientations en sciences et en technologies énergétiques au Canada : rapport du Groupe consultatif national sur les sciences et technologies relatives à l'énergie durable. [Ottawa]: Groupe consultatif national sur les sciences et technologies relatives à l'énergie durable, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Sulic, Susana. Sciences et technologies dans l'art contemporain en Argentin: Le paysage abstrait. Paris: L'Harmattan, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ministère de l'Éducation de l'Ontario. Unités intégrées en sciences et technologies: Planificateur d'unités d'apprentissage 5e et 6e année version catholique. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Mehr Quellen

Buchteile zum Thema "Sociologies des Sciences et Technologies"

1

Fournier, Marcel. „Sociologie des sciences“. In Sciences, technologies et sociétés de A à Z, 212–16. Les Presses de l’Université de Montréal, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634961-073.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Causer, Jean-Yves, und Gilles Ferréol. „Sociologies de l’intervention et Action Collective.“ In L'intervention en sciences humaines, 193–212. Les Presses de l’Université de Laval, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782763723174-011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dubet, François. „6 Sociologies de l’école“. In Traité des sciences et des pratiques de l’éducation, 65. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.beill.2014.01.0065.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Beaudry, Catherine, und Vincent Larivière. „Femmes et sciences“. In Sciences, technologies et sociétés de A à Z, 106–9. Les Presses de l’Université de Montréal, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634961-036.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Castonguay, Stéphane. „Territoires et sciences“. In Sciences, technologies et sociétés de A à Z, 232–34. Les Presses de l’Université de Montréal, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634961-080.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Solar, Claudie, Rosalie Ndejuru und Sharon Hackett. „L’appropriation des technologies par les groupes de femmes“. In Femmes et maths, sciences et technos, 165–82. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3wh.13.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Lafortune, Louise, und Claudie Solar. „L’utilisation des technologies en mathématiques et en sciences:“. In Femmes et maths, sciences et technos, 43–76. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3wh.7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Warren, Jean-Philippe. „Sciences sociales“. In Sciences, technologies et sociétés de A à Z, 206–8. Les Presses de l’Université de Montréal, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634961-071.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Marquis, Jean-Pierre. „Analogie et métaphore en sciences“. In Sciences, technologies et sociétés de A à Z, 18–21. Les Presses de l’Université de Montréal, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634961-005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Latzko-Toth, Guillaume, und Serge Proulx. „Appropriation des technologies“. In Sciences, technologies et sociétés de A à Z, 24–26. Les Presses de l’Université de Montréal, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634961-007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Sociologies des Sciences et Technologies"

1

Martial, Odile, und Jesús Vázquez-Abad. „Didactique des sciences et ergonomie pour l'innovation grâce aux technologies mobiles d'apprentissage“. In the Ergonomie et Informatique Avancee Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1868650.1868673.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sueaseenak, Direk, Bhuvanut Duangsasidhorn, Monai Prompakorn, Rutchaporn Taweerutchana, Sirapat Tulatamakit und Arthorn Sanpinich. „Disconnected ET Tube Detection System in Pressure-cycled Ventilator“. In 2020 IEEE 2nd Global Conference on Life Sciences and Technologies (LifeTech). IEEE, 2020. http://dx.doi.org/10.1109/lifetech48969.2020.1570619242.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bazhan, Stanislav. „ABOUT THE RELEVANCE OF TASKS TO LABORATORY WORKS FOR STUDENTS OF COMPUTER SCIENCES AND INFORMATION TECHNOLOGIES“. In DÉBATS SCIENTIFIQUES ET ORIENTATIONS PROSPECTIVES DU DÉVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE. European Scientific Platform, 2022. http://dx.doi.org/10.36074/logos-08.07.2022.072.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

KOURA, Mohamed Boudiaf, Mohammed-El-Amine KHODJA und Ahmed Hamida BOUDINAR. „Comparaison entre la Technique Vibratoire et la Technique des Courants Statoriques : Application au Diagnostic des Roulements à Billes“. In 2018 International Conference on Electrical Sciences and Technologies in Maghreb (CISTEM). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/cistem.2018.8613542.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Morrisson, Mark S. „Periodicals, Scientific Popularization, and Domaining Effects“. In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/dahd8647.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Périodiques, vulgarisation scientifique et effets de domaine. Cet article défend l’utilité du concept de « domaining » de l’anthropologue Marilyn Strathern, tel qu’il a été adapté à l’étude des sciences et de la littérature par Susan Merrill Squier, pour notre compréhension de la circulation et du développement des connaissances scientifiques à travers la culture populaire et la vulgarisation scientifique. À l’aide d’exemples tirés des travaux de Squier sur les technologies de reproduction et de mes propres travaux sur les premières décennies de la recherche sur la radioactivité et la physique nucléaire, l’article montre que les périodiques constituent un environnement propice à la création de liens et de déplacements qui se produisent dans le cadre de la recherche scientifique. Ils combinent en effet plusieurs auteurs, différents genres et des images visuelles, souvent fournies par plusieurs illustrateurs ou dans le contexte de textes et d’images publicitaires. Le concept de « domaining » de Strathern met en évidence les dimensions culturelles de la construction et de la circulation des connaissances et nous aide à interpréter les juxtapositions d’images et de tropes dans de multiples domaines. La vulgarisation scientifique peut donc être comprise comme faisant partie d’une pratique de négociation culturelle en constante expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Nabti, Zineb, Tarik Bordjiba, Sara Bezzazi und Imane Saidia. „Electrodeposition of manganese oxide on carbon paper and their applications in renewable energies Electrodeposition de l’oxyde de manganese sur le papier de carbone et leurs applications en énergies renouvelables“. In 2018 International Conference on Electrical Sciences and Technologies in Maghreb (CISTEM). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/cistem.2018.8613576.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ouzif, Hicham. „ANALYSE DES DETERMINANTS D'ADOPTION DES PLATEFORMES E-LEARNING CHEZ LES ÉTUDIANTS DE LA FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DE FES, MAROC“. In Paris International Conference on Teaching, Education & Learning, 10-11 January 2024. Global Research & Development Services, 2024. http://dx.doi.org/10.20319/ictel.2024.2425.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude propose une exploration approfondie des déterminants d'adoption des plateformes E-learning dans l'enseignement supérieur, en se concentrant sur la population spécifique des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc. Cette recherche s'appuie sur le modèle UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) de Venkatesh et al. (2003), intégrant des facteurs tels que, la performance attendue, l’effort attendu, l’influence sociale, et les conditions facilitatrices.La méthodologie, conforme aux recommandations de Venkatesh et al. (2003) sur l'application du modèle UTAUT, inclut la distribution d'un questionnaire à un échantillon représentatif d'étudiants de cette faculté, suivi d'une analyse statistique des réponses via le logiciel SPSS (Venkatesh et al., 2003). Les résultats visent à offrir des insights pratiques pour les décideurs éducatifs dans le contexte spécifique de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc. En résumé, cette recherche contribue à la compréhension des dynamiques entourant l'intégration de ces technologies, appliquant une approche basée sur le modèle UTAUT, spécifiquement adaptée à la population étudiante de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès, Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Fekir, Djamel Eddine, Mohamed Miloudi, Abdelber Bendaoud und Lucian Dascalescu. „Technico-economic comparison between two new triboelectric charging processes of insulating granular products and their application to the electrostatic separation of WEEE Comparaison technico-économique entre deux nouveaux procédés de chargement triboélectrique des produits granulaires isolants et leur application dans la séparationélectrostatique des DEEE“. In 2018 International Conference on Electrical Sciences and Technologies in Maghreb (CISTEM). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/cistem.2018.8613617.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Zheng, Prof Robert. „What Educators Need to Know in the Wake of AI Infiltration in Education?“ In 7th World Conference on Arts, Humanities, Social Sciences and Education, 26–27. Eurasia Conferences, 2024. https://doi.org/10.62422/978-81-974314-5-6-013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The current study examines the role of individual differences in the context of AI (ChatGPT) supported STEM learning. The results showed working memory could influence individual learners’ cognitive process in math-related problem solving. It was found high WM learners performed better than low WM learners in terms of performance and cognitive load experienced during the learning. INTRODUCTION: Digital technology such as AI has increasingly played a critical role in learners’ learning in terms of their cognitive, metacognitive and affective processes (Amab et al., 2012; Echeverri and Sadler, 2011). Regardless of the promises of new digital technologies in education, researchers and educators have cautioned that digital technology may become less beneficial if the design of digital learning fails to take into consideration individual differences in learning. Greenberg et al. (2021) studied the individual differences in working memory capacity in multimedia learning and found that dual modality (visual and auditory) supports individuals with low visuospatial working memory more than single modality (visual or auditory). They thus concluded that the design of digital learning should take into consideration the individual differences in working memory. Gupta and Zheng (2020) examined the individual differences in math learning by looking into cognitive load experienced by learners during problem solving. Their study revealed that learners varied in their cognitive load and performance when studying the same subject (e.g., math). The researchers attributed the learners’ performance variation to individual differences in working memory as learners may experience different cognitive load due to their differences in working memory capacity. Given the individual differences in working memory capacity pertaining to difference in cognitive load in learning, Zheng (2018) proposed a framework for examining individual differences and knowledge acquisition in digital learning. The framework outlines three components which include (a) individual traits, (b) digital technology with enhanced cognitive support (DTECS), and (c) highly intelligent digital technology (HIDT). Zheng (2018) suggests extra cognitive support is needed to improve learners’ deep learning skills.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kazemi, Aida. „Assessing the Impact of Generative AI on Canadian Labor Market: An Empirical Approach“. In 6th World Conference on Arts, Humanities, Social Sciences and Education, 27. Eurasia Conferences, 2024. https://doi.org/10.62422/978-81-970328-4-4-010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The rapid advancement and integration of Generative AI and Large Language Models (LLMs) into various sectors raise significant concerns about their impact on the labor market. This research assesses the extent to which occupations in Canada are exposed to these technologies. Using data from the Canadian Occupational and Skills Information System (OaSIS) and adapting the methodology of Felton et al. (2018, 2021, 2023), we calculated AI Occupational Exposure (AIOE) scores for 900 occupations. The findings demonstrate a high correlation between Canadian and U.S. occupations in terms of AI exposure, with Pearson and Spearman coefficients of 0.888 and 0.883, respectively. Approximately 45% of the Canadian workforce, or 9.2 million people, are in sectors with high AI exposure, indicating significant potential for job transformation. Notably, roles in management and business-related occupations, which account for over 25% of total employment, show an AI exposure rate of 86% and 88%, respectively. The study highlights the need for upskilling in highly exposed occupations, particularly in management, finance, and applied sciences. While this research addresses an important gap in understanding Generative AI’s impact on the Canadian labor market, it also identifies several limitations, including the lack of detailed ability importance data and confidentiality restrictions on fine-grained employment data. Future research should explore the regional impacts of Generative AI, as well as the effects on various demographic groups.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Sociologies des Sciences et Technologies"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, Dezember 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

BACCELLI, François, Sébastien CANDEL, Guy PERRIN und Jean-Loup PUGET. Grandes Constellations de Satellites : Enjeux et Impacts. Académie des sciences, März 2024. http://dx.doi.org/10.62686/2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le nouvel âge spatial (NewSpace) marque l’avènement d’une ère nouvelle dans l’utilisation de l’espace caractérisée par une ouverture de l’espace à de nouveaux acteurs fondée sur de nouvelles technologies spatiales, par de nouvelles fonctionnalités pour les satellites mis en orbite et par le développement de constellations de satellites, principalement dans les domaines des communications et de l’observation de la Terre. Ces développements s’appuient sur des avancées scientifiques et technologiques de premier plan ainsi que sur des investissements publics et privés considérables, notamment aux États-Unis, en Chine et dans une moindre mesure en Europe. Des flottes de petits satellites en orbite basse ou moyenne viennent remplacer ou s’ajouter aux grands satellites géostationnaires qui prédominaient dans la phase précédente. Alors que l’espace était auparavant réservé à un petit nombre d’États et de grands groupes industriels, on observe actuellement l’émergence de nouveaux États spatiaux, de nouveaux groupes industriels comme SpaceX ou Amazon, ainsi que d’un grand nombre de jeunes pousses. On note l’émergence d’entreprises disposant de capacités de lancement, de fabrication de satellites et qui prennent également le rôle d’opérateurs de télécommunications et de producteurs de contenu. Le résultat le plus visible du déploiement de ces nouveaux réseaux spatiaux est de permettre des connexions Internet à haut débit et faible latence en tout point du globe terrestre. Combinés à des capacités d’observation de la Terre, ces nouveaux moyens de communications permettent aussi d’agir en temps-réel dans toute région, y compris dans celles dépourvues d’équipements autres que les terminaux. Ces réseaux spatiaux ont, de plus, de remarquables propriétés de résilience en comparaison des réseaux terrestres. Des considérations géostratégiques et militaires se combinent donc avec des modèles économiques en évolution rapide pour expliquer les investissements massifs en cours dans ce domaine. Toutefois, l’absence de régulation internationale du domaine conduit à une course pour l’occupation des orbites et des fréquences, course qui a déjà de graves conséquences sur tout un ensemble de domaines. Ces constellations auront potentiellement un impact très négatif sur l’astronomie dans le domaine optique visible et infrarouge ainsi que sur la radioastronomie. Elles posent aussi un problème majeur qui est celui de l’encombrement de l’espace avec l’augmentation du nombre des débris satellisés issus des lancements ou des collisions entre satellites et avec la possible atteinte d’une phase de collisions en chaîne. De plus, d’un point de vue environnemental, les conséquences d’une multiplication des lancements et des rentrées incontrôlées dans l’atmosphère sont, elles aussi, préoccupantes. Par ailleurs, cette absence de régulation du domaine conduit aussi à une perte de souveraineté puisque ces nouveaux réseaux de communications satellitaires n’appliquent aucune des règles que les États imposent aux réseaux de communications terrestres opérant sur leurs territoires. Une solution durable et globale doit être apportée à ces problèmes, avant que des dommages majeurs et potentiellement irréversibles soient infligés à l’environnement de la planète, aux équilibres géostratégiques, à la démocratie et à la science. Si l’Académie des sciences considère que la France et l’Europe doivent renforcer leurs actions scientifiques et industrielles dans ce domaine pour pouvoir bénéficier des avancées remarquables de ces nouveaux réseaux et disposer à terme d’un réseau de communication résilient et sécurisé, elle recommande aussi de travailler en parallèle au renforcement de la régulation du domaine dans le but de garantir un accès durable aux ressources orbitales et fréquentielles, ainsi qu’une protection des domaines négativement impactés, au premier rang desquels l’astronomie et l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rudd, Ian. Leveraging Artificial Intelligence and Robotics to Improve Mental Health. Intellectual Archive, Juli 2022. http://dx.doi.org/10.32370/iaj.2710.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Artificial Intelligence (AI) is one of the oldest fields of computer science used in building structures that look like human beings in terms of thinking, learning, solving problems, and decision making (Jovanovic et al., 2021). AI technologies and techniques have been in application in various aspects to aid in solving problems and performing tasks more reliably, efficiently, and effectively than what would happen without their use. These technologies have also been reshaping the health sector's field, particularly digital tools and medical robotics (Dantas & Nogaroli, 2021). The new reality has been feasible since there has been exponential growth in the patient health data collected globally. The different technological approaches are revolutionizing medical sciences into dataintensive sciences (Dantas & Nogaroli, 2021). Notably, with digitizing medical records supported the increasing cloud storage, the health sector created a vast and potentially immeasurable volume of biomedical data necessary for implementing robotics and AI. Despite the notable use of AI in healthcare sectors such as dermatology and radiology, its use in psychological healthcare has neem models. Considering the increased mortality and morbidity levels among patients with psychiatric illnesses and the debilitating shortage of psychological healthcare workers, there is a vital requirement for AI and robotics to help in identifying high-risk persons and providing measures that avert and treat mental disorders (Lee et al., 2021). This discussion is focused on understanding how AI and robotics could be employed in improving mental health in the human community. The continued success of this technology in other healthcare fields demonstrates that it could also be used in redefining mental sicknesses objectively, identifying them at a prodromal phase, personalizing the treatments, and empowering patients in their care programs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Fontecave, Marc, und Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, Januar 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Langlais, Pierre-Carl. Bibliométrie. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/74.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La science ouverte transforme en profondeur la bibliométrie. La disponibilité sans précédent des métadonnées bibliographiques, de la recherche en texte intégral et d’autres métriques d’utilisation crée de nouvelles opportunités pour les études quantitatives du corpus scientifique. En outre, elle interroge le focus historique de la bibliométrie sur les données de citations issues d’un noyau de revues présélectionnées. De nouvelles approches cherchent à étendre le périmètre de la bibliométrie à d’autres usages et publics, notamment en ce qui concerne l’impact social de la recherche. Historiquement, la bibliométrie a fortement été influencée par la première infrastructure commerciale destinée aux publications universitaires : le Science Citation Index (SCI) qui, dans les années 1960, jeta les bases d’un programme de recherche structuré sur la bibliométrie. Le SCI se concentrait essentiellement sur les données et les réseaux de citations au sein de revues anglophones réputées dans le domaine des sciences, des technologies et de la médecine (STM). Cette approche sélective a permis d’exploiter l’un des premiers moteurs de recherche en dépit des limites de l’informatique des années 1960. Au point de constituer une source d’inspiration directe pour l’algorithme de recherche de Google (le « PageRank »). Cependant, elle a aussi introduit plusieurs biais performatifs, car les revues exclues de l’index pour diverses raisons (contenu non anglophone, recherche hors STM) ont alors perdu en visibilité. Les indicateurs bibliométriques étant de plus en plus utilisés pour évaluer et administrer la recherche, ils ont fini par pénaliser de nombreuses productions universitaires et par nuire à la diversité des activités scientifiques. Le développement du Web a immédiatement métamorphosé la bibliométrie. Malgré certaines analogies avec les données de citations, les hyperliens ne sont pas employés uniquement pour les publications de nature scientifique. Des appellations alternatives comme « webométrie », « infométrie » ou « cybermétrie » ont tenté de redéfinir et d’étendre l’analyse bibliométrique à un plus large éventail de documents et d’objets numériques. À l’origine, les relations entre les mouvements de la science ouverte et la bibliométrie étaient mitigées. Les publications en libre accès devaient prétendument bénéficier d’un avantage en termes de citations du fait de leur visibilité accrue. En outre, les indicateurs bibliométriques étaient couramment utilisés comme arguments en faveur d’une transition vers la science ouverte. Cependant, les indices bibliométriques (comme le facteur d’impact ou l’index h) ont également servi à consolider la position des grands éditeurs commerciaux, voire à retarder le passage à la science ouverte. Des approches alternatives (les altermétriques) ont tenté de recadrer les indicateurs bibliométriques pour mieux intégrer les valeurs et les objectifs de la science ouverte, en tenant compte des usages non académiques à travers des analyses de journaux ou des métriques de données sociales. À la fin des années 2020, la bibliométrie a elle-même vécu sa révolution de la science ouverte. Avec l’ouverture des données et métadonnées scientifiques, les éditeurs commerciaux tels que Web of Science ont cédé la place à des initiatives publiques et communautaires, par exemple l’Initiative for Open Citations ou Wikidata. Les acteurs importants de la bibliométrie ont commencé à repenser leurs méthodes, leur identité de recherche et leurs relations avec la principale base de données commerciale en adoptant la notion plus large d’« études scientifiques quantitatives ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pautz Stephenson, Stefani, Rebecca Banks und Merijke Coenraad. Outcomes of Increased Practitioner Engagement in Edtech Development: How Strong, Sustainable Research-Practice-Industry Partnerships will Build a Better Edtech Future. Digital Promise, Juni 2022. http://dx.doi.org/10.51388/20.500.12265/158.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A new participatory research model, Research-Practice-Industry Partnerships (RPIP), presents a unique value proposition. Design processes have typically placed professional designers, not the end users, at the center of the work. RPIPs create an intentional feedback loop that transforms the knowledge, action, or goals of all involved parties (Baker et al., 2022). RPIP aims to create better designs for scalable technologies that both meet the needs of educators and incorporate research from the learning sciences. This yields a product more likely to be used, used appropriately, and have the desired impact for learners. Digital Promise partnered with edtech startup Merlyn Mind and the University of California, Irvine (UCI) in an RPIP. This white paper describes our engagement and suggests that this model can yield positive impacts and new learning for all participants. Surveys and interviews with participants showed that engagement was mutually valued among all parties, practitioners learned more about AI and edtech in general, and Merlyn Mind staff learned more about working with schools and educators. Practitioners also benefited from the networking and collaboration that participation in the RPIP brought and felt it helped them grow professionally.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie