Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Sociologie islamique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Sociologie islamique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Sociologie islamique"

1

Cascales, Thomas. „La radicalisation islamique?: le rôle des identifications en sociologie et psychologie“. Empan 116, Nr. 4 (2019): 103. http://dx.doi.org/10.3917/empa.116.0103.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Amiraux, Valérie. „L’« affaire du foulard » en France“. Sociologie et sociétés 41, Nr. 2 (18.02.2010): 273–98. http://dx.doi.org/10.7202/039268ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméDepuis 1989, les questions soulevées par le port du foulard islamique dans les écoles publiques ont éveillé l’intérêt de nombreux chercheurs en sciences sociales. « L’affaire du foulard », puisque c’est ainsi qu’ils l’ont désignée, en est-elle réellement une ? À partir de cette interrogation, cet article propose de caractériser les principales lignes de réflexion qui se sont détachées de cette production scientifique, pour ensuite revenir sur les impensés et les apories qui caractérisent les propositions d’analyse du port du foulard dans la société française. L’article prend donc appui sur les récits, les objets et les acquis de près de vingt années de recherche, pour pointer, à partir d’un intérêt plus récent pour les aspects juridiques du sujet, la nécessité de refonder une démarche de sociologie capable de prendre au sérieux le religieux dans la pratique des acteurs. Dans cette dernière partie de l’article, ce sont les « absences » de la recherche, le silence sur les souffrances et le défaut de définition qui sont plus spécifiquement examinés afin d’envisager comment « refaire de la sociologie » sur cet objet spécifique, notamment à partir des perspectives de la sociologie juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Loudiyi, Mourad. „Penser la notion de frontière dans 'Rêves de femmes' de Fatima Mernissi –de quelques transgressions identitaires, culturelles et génériques–“. HYBRIDA, Nr. 6 (29.06.2023): 55. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.6.26238.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À travers sa représentation traversée par l’idéologie féministe islamique, une perspective sur la frontière et sa poétique dans Rêves de femmes : une enfance au harem de Fatima Mernissi, s’ouvre comme un topos sur ce schème basal à la constitution de l’entité humaine (surtout féminine) comme être situé qui se situe. S’attachant à divers ordres de discours, tantôt croisés, tantôt opposés, sur les champs de la littérature, de la sociologie, de la géographie et de la culture, notre trajectoire va naviguer autour de et dans cette notion complexe qu’est la frontière. L’intérêt de cet article se traduit par l’analyse historico-sociologique qui nous permet ainsi de comprendre qu’au-delà des transgressions des frontières géographiques, culturelles et religieuses, les femmes mernissiennes tentent d’imposer leur place dans divers sphères de l’espace publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sorant, Manon. „Stéphane Dudoignon, Les Gardiens de la révolution islamique d’Iran : Sociologie politique d’une milice d’État , Paris, CNRS Éditions, 2022, 288 pages“. Les Champs de Mars N° 37, Nr. 2 (14.11.2023): 203–4. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm.037.0203.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mabley, Bruce. „L'Envers et l'endroit de l'interprétation islamiste du concept de jihad en droit islamique“. African Journal of Legal Studies 1, Nr. 2 (2005): 102–28. http://dx.doi.org/10.1163/221097312x13397499736066.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractEn droit islamique, le concept de jihad occupe une place privilégiée parmi les différentes sources d'inspiration juridique. Ne faisant pas partie des sources du droit (usul al-fiqh), la notion de jihad revêt un intérêt conceptuel et tout moderne. La coupure épistémologique ou l'avènement du conformisme en droit né d'un consensus des juristes islamiques vers le 9esiècle bouleversera l'évolution du jihad. Ainsi cette fermeture de la porte de l'innovation en droit (ijtihad) aura un impact important sur le contexte juridique défini en partie par la pratique des fatwas ou consultations ainsi que la distribution géopolitique de la souveraineté musulmane en Afrique et ailleurs dans le monde. Aux yeux des islamistes, jihad devient à la fois un moyen, un témoignage et même la fin du droit islamique. Tel est son rôle particulier car si la mise en œuvre de la shari'a rallie bon nombre de musulmans, cela n'exclut pas pour autant l'idée de faire appel au jihad pour y parvenir. En dernier lieu, trois exemples de jihad contemporains sont évalués à la lumière du droit islamique ayant comme toile de fond la fin de l'innovation juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Carré, Olivier. „«Intégrisme islamique»?“ Social Compass 32, Nr. 4 (November 1985): 413–20. http://dx.doi.org/10.1177/003776868503200407.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Present experts on the Muslim world talk of Islamic integrism, of Shiite radicalism, of Sunnite activism, of mobilization around religious symbols, of da'wa (preaching), mission Kerygma) and of neo-fundamentalism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Benthall, Jonathan. „L’humanitarisme islamique“. Cultures & conflits, Nr. 60 (01.12.2005): 103–22. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.1928.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Amor, Samia. „Le «nouveau pluralisme juridique» de Belley: ancien paradigme dans l'archéologie du droit islamique?“ Canadian journal of law and society 26, Nr. 2 (August 2011): 379–96. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.2.379.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméBelley propose le paradigme du «nouveau pluralisme juridique» comme un autre mode de pensée et de penser le droit. Cette conception du droit s'éloigne de l'approche dissidente adoptée par le pluralisme juridique originel. Elle introduit une touche subversive: le «nouveau pluralisme juridique» se pose comme une idéologie de substitution à la conception moniste du droit. Une perspective qui contribue à l'élaboration d'une compréhension personnelle du droit islamique. Elle ouvre la possibilité d'explorer autrement les sources du droit islamique édifié dès le VIIèmesiècle de l'E.C. et de saisir l'interaction entre le religieux et le juridique à l'interface du politique. L'hypothèse avancée est que le paradigme du pluralisme juridique est au fondement du droit islamique. L'approche de Belley constitue une voie de compréhension des limites d'une construction d'un droit caractérisé comme religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Šabasevičiūtė, Giedré. „Sociabilités et ruptures biographiques : retour sur la conversion islamiste de Sayyid Qutb“. Critique internationale N° 88, Nr. 3 (08.10.2020): 131–50. http://dx.doi.org/10.3917/crii.088.0131.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’analyse renouvelée de la conversion islamiste de Sayyid Qutb (1906-1966) souligne l’intérêt de la notion de sociabilités dans l’étude des ruptures biographiques. Le cadre analytique adopté ici, celui de la sociologie des intellectuels, et l’approche centrée sur les conversions et les sociabilités permettent de tracer les reformulations de l’habitus. La démonstration est soutenue par une critique des travaux existants sur Qutb, partant sur l’islamisme, qui privilégient l’analyse de l’idéologie pour expliquer ses ruptures biographiques. Pour contourner ce biais, qui tient à la difficulté d’accéder aux sources autres que sa production intellectuelle, je suggère de saisir cet intellectuel égyptien à travers sa mondanité, accessible par le « bruit textuel » entourant ses pratiques de socialisation. La démonstration de la nature incrémentale de sa conversion et du caractère syncrétique de son projet islamiste nuance le rôle de l’idéologie dans les mobilisations islamistes et met en relief les socialisations plurielles de leurs militants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Therme, Clément, und Gaëtane Lamarche-Vadel. „La République islamique d’Iran“. Multitudes 83, Nr. 2 (10.06.2021): 130–40. http://dx.doi.org/10.3917/mult.083.0130.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Sociologie islamique"

1

Brahimi, Mohamed Amine. „La réforme islamique contemporaine : sociologie d’un marché intellectuel“. Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente thèse a pour objectif de contribuer à l’étude du réformisme islamique dans sa phase contemporaine. Pour y parvenir, nous avons restitué l’espace social dans lequel s’inscrivent les néo-réformateurs de l’islam. L’approche privilégiée se situe au croisement de la sociologie des intellectuels et de l’histoire sociale des idées. Durant les années 1990, la question de la réforme de l’islam a pris un nouveau tournant. Aussi bien en Europe de l’Ouest qu’en Amérique du Nord, elle devient l’objet d’une visibilité accrue autant sur le plan médiatique, politique que scientifique. Cet engouement a atteint son paroxysme après les événements du 11 septembre 2001, reflétant de ce fait, des changements profonds au niveau de l’appréhension du fait musulman. La question de la réforme islamique a été intégrée aux débats publics relatifs à la place de l’islam dans ces sociétés; elle participe également à construire des schèmes interprétatifs en politique étrangère; tout en s'accordant avec de nouveaux types de pratique religieuse. Pour caractériser cette dynamique, nous avons mobilisé le concept de marché. C’est à la jonction de l’offre intellectuelle des néo-réformateurs et d’une nouvelle demande qu’un marché transnational de la réforme islamique s’est créé. Y transigent à la fois des biens du salut et des biens intellectuels, et ce, dans différents espaces sociaux (politique, intellectuel, universitaires, religieux). Le but de cette recherche doctorale est d’analyser les dynamiques sociales qui caractérisent ce marché. Nous espérons ainsi contribuer à la réflexion sur le processus de création, d’internationalisation et de circulation des idées
This thesis aims to contribute to the study of Islamic reformism in its contemporary phase. To achieve this, we have restored the social space in which are inscribed the neo-reformers of Islam. The preferred approach is at the intersection of the sociology of intellectuals and the social history of ideas.In the 1990s, the issue of Islamic reform took a new turn. In Western Europe as much as in North America, it garnered increased visibility in the media, politics, as well as at the scientific levels. This enthusiasm reached its climax after the events of September 11, 2001, reflecting, as a result, profound changes in the apprehension of anything Muslim. The issue of Islamic reform has been included in public debates on the place of Islam in these societies; it also participates in constructing interpretative schemes in foreign policy; while agreeing with new types of religious practice.For a better understanding of the contemporary reformist thought, we have mobilized the concept of market. It is at the junction of the intellectual supply of neo-reformers and this new demand that a transnational market of Islamic reform has emerged. Both benefits of salvation and intellectual assets are gained, in different social spaces (political, intellectual, academic, religious). The purpose of this thesis is to analyze the social dynamics that characterize this market. We would like to contribute to the reflection on the process of creation, internationalization and circulation of ideas
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mourim, Emmanuel. „Le gouvernement islamique en iran. Mythe et realite“. Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA070060.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un mythe fondamental commande la conception politique du shiisme. Tout pouvoir autre que celui de l'iman est par essence illegitime. Pour contourner ce dogme implacable qui rend proprement impossible l'existence de tout pouvoir, et de ce fait place la minorite shiite dans une situation d'opposition systematique, celle-ci a eu recours, pour sa sauvegarde, a la pratique de la taqiya (dissimulation de la pensee), un "dispositif de simulation" religieux et politique qui devient a la longue une veritable disposition mentale. A force de "simuler et dissimuler" le peuple iranien finit par ceder a une forme de "pensee captive" dont le sentiment d'insecurite, la mefiance a l'egard d'autrui et le scepticisme vis a vis de la politique forment les traits caracteristiques. Dans une situation de drame anomique provoque par le relachement des reperes traditionnels, au contact de la modernite mal maitrisee par une elite politique cynique et irresponsable, le peuple iranien, avec a sa tete le clerge, sort de sa reserve mentale et entre en dissidence. Il se laisse seduire par les mythes tiers-mondistes qui transitent a travers les revendications identitaires et communautaires qui vont aboutir en 1979 a la mise en place d'un systeme autoritaire. En fait ce regime qui revet la forme d'une theocratie islamique sous la direction du clerge, utilise, pour gouverner, a la fois les methodes archaiques de domination enracinees dans une mentalite iranienne et les procedes modernes de gestion introduits par le regime pahlavi sur le modele occidental
A fundamental myth is at the heart of the political conception of shiism. Any power other than that of the imam is by nature illegitimate. In order to adapt to this implacable dogma which makes it impossible to recognize any governing power and therefore unavoidably places the shiite minority in a position of rebellion resulting in persecution, the shiites have adopted a device called taqiya (dissim lation of one's thoughts), a religious and political tactic of simulation which, in the long run, has become the basic principle of a mentality. By dint of simulating and dissimulating, the iranian people have developed a form of "captured thinking" in which doubt, distrust and scepticism towards politics are the main characteristics. In a situation of anomy caused by the dwindling of traditional references under the influence of a modernization uncontrolled by a cynical and irresponsible political elite, the iranien people led by the shiite clergy, quits his "reservatio mentalis" and enters a rebellion. The iranians were fascinated by third-worldist myths conveyed through identity and community ideas which led to the coming into power of an authoritarian regime in 1979. In fact this regime which takes the form of an islamic theocracy under the leadership of the clergy, governs with archaic methods of domination rooted in an iranian mentality along with modern means of management introduced by the pahlavi regime after the western model
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Aggoun, Atmane. „Religion, société et politique en Algérie : contribution à une sociologie du front islamique de salut“. Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05H093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mouvements islamistes apparaissent dans les sociétés qui n'ont pas développé la société civile, soit parce que l'esprit communautaire ne favorise pas l'émergence de l'individu-citoyen, soit parce que les pouvoirs en place répriment toute velléité politique. L'islamisme est donc une sorte de remise en cause d'une modernité répressive. L'islamisme est une fausse conscience des masses abusées par la misère sociale et politique. Son terrain est le couple culture/identité détruit par les pouvoirs, brisant tout ce qui constitue l'armature sociale. C'est pourquoi l'islamisme est avant tout une valeur-refuge et un element de la dynamique politique et identitaire. Le FIS (front islamique du salut) n'est pas ce qu'il prétend être : l'islam. Au-delà de la crise identitaire il existe des catégories sociales qui ambitionnent une place au pouvoir : l'élite exclue du centre de la cité. Le FIS est bien une sociologie car il est traverse de plusieurs courants de pensée politique et théologique ; souvent il reflète sa structure sociale. Les radicaux qui se recrutent parmi la jeunesse désœuvrée, et l'aile plus politique, l'intellectuelle du mouvement. Le mouvement islamiste algérien est un mouvement d'essence sociale et politique, réaction à la modernité imposée par le haut, bien plus qu'un simple "retour du religieux".
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kammarti, Bochra. „La finance islamique en Europe : interpénétrations des normes et des pratiques“. Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0172.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Née dans des pays musulmans dans les années 1950 et 1960, l’industrie de la finance islamique devient un fait social européen à partir de la fin des années 1970. Principalement orientée vers les marchés financiers et la gestion de patrimoine de personnes fortunées, elle s’ouvre aux particuliers à partir des années 1990 et tout au long des années 2000 au Royaume-Uni, puis en France et en Allemagne pour offrir une offre de proximité aux musulmans et aux non musulmans. La finance islamique se distingue de la finance conventionnelle par l’observation dans ses pratiques contractuelles de prescriptions issues de la sharîa (Coran et Sunna). Ces prescriptions sont définies par des obligations, le versement de la zakât, aumône légale, le partage des profits et des pertes, mais aussi par des interdictions telle que la pratique de l’intérêt, ribâ’, du gharar, l’aléa et du mayssir, la spéculation, ou encore celle de la thésaurisation qui contreviennent aux monopoles d’usages européens du capitalisme financier.La volonté d’instituer les pratiques de finance islamique à l’échelle nationale amène des acteurs musulmans et séculiers, des professionnels financiers, des juristes et jurisconsultes, des universitaires, des représentants des autorités publiques à coopérer pour traduire et créer une offre de finance islamique à l’échelle locale. Cette offre est relayée par de nouvelles figures de professionnels financiers – banquiers, courtiers, assureurs, consultants, jurisconsultes – à la fois islamique et européen qui instituent la finance islamique à travers leurs pratiques professionnelles quotidiennes. Cette thèse observe la plasticité de la norme islamique et nationale, les arrangements et les compromis nécessaires aux dépassements des conflits de normes et de pratiques qui permettent de créer un répertoire européen de finance islamique inédit dans le monde. L’institution de ce répertoire tient compte des contraintes islamiques mais aussi légales et du marché : des contraintes de lieu et de temps. La visibilité du stigmate islamique peut par exemple être ostentatoire ou discrète voire tue en raison de la charge symbolique à laquelle l’islam renvoie. Ces conflits montrent une double tendance qui peut paraître paradoxale : alors que le référentiel islamique pénètre et s’enracine dans ces lieux – qu’ils soient physiques ou symboliques –, il sert aussi à dessiner et délimiter les frontières morales, historiques, de valeurs ou juridiques de la communauté nationale
Born in Muslim countries in the 1950s, the Islamic finance industry became a European social fact since 1970s. Mainly oriented towards the financial markets and wealth management of wealthy people, from the 1990s and throughout the 2000s, Islamic finance gained a broader street visibility through branch of bank and financial institutions opened first in the United Kingdom, then in France and Germany to offer Islamic financial services to European Muslims and non-Muslims. Islamic finance differs from conventional finance as it follows prescriptions from Sharîa (the Qur'an and Sunnah) in its contractual practices. These requirements are defined not only by certain obligations, including payment of zakat (legal charity), sharing of profits and losses, but also by prohibitions such as the practices of riba' (interest), gharar (hazard) and mayssir (speculation) that contravene common European financial practices. The desire to develop Islamic finance in Europe brings together Muslim and secular actors, financial profesionals, lawyers and sharîa scholars, academics, representatives of public authorities in order to translate and create an offer of Islamic financial services and products at the national level. This offer is relayed by new financial figures – bankers, brokers, insurers, consultants, sharîa scholars – both Islamic and European, who institute Islamic finance through their daily professional practices. This thesis examines the plasticity of norms – Islamic and secular –, the arrangements and the compromises necessary to resolve the conflicts of norms and practices that make it possible to create an original European repertoire of Islamic finance in the world. The institution of this repertoire takes into account the Islamic prescriptions but also the national legal, public norms, values and affect as well as the market constraints. It thus adopts to the contextual constraints of place and time. Because of the public visibility of the Islamic stigma that sometimes disturb, the actors try to find alternative ways to express it for exemple. They usually find the compromise in the ethical perspective, which concerns both Muslims and non- Muslims. The Islamic stigma may be ostentatious or discreet, even completely absent because of the symbolic burden of Islam in Europe today. These conflicts points to a paradoxical tendency: while the Islamic normativity is rooted in these European societies – both physically and symbolically – it also serves to redraw the frontiers of the national communities
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Abdallah, Monia. „Construire le progrès continu du passé : enquête sur la notion d'art islamique contemporain (1970-2009)“. Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche porte sur la notion d'art islamique contemporain. Apparue progressivement les trente dernières années, cette caractérisation artistique se fonde sur l'idée de permanence de l'art islamique. Ainsi l'art islamique se trouve-t-il doté d'un caractère transhistorique : l'art produit aujourd'hui dans les pays musulmans, ou par des artistes rattachés par leur lieu de naissance ou une ascendance à l'Islam, prolongerait l'art islamique aujourd'hui. Cette interprétation se fonde sur l'idée de permanence de la civilisation islamique. Les termes « moderne» et « contemporain », une fois associés à l'art islamique, ne désignent plus une catégorie esthético-historique. Ces termes reflètent une volonté d'accompagner le prolongement normatif des formes de l'art islamique historique d'une autre tendance qui témoignerait de l'adaptation de l'art « islamique » à la modernité artistique « occidentale ». L'enjeu dépasse le domaine artistique: il s'agit, à travers ce revival de l'art islamique, d'établir, par l'art, la continuité culturelle de la civilisation islamique. Par conséquent, l'art islamique contemporain ainsi que les nombreuses fluctuations nominatives qui partagent la charge sémantique de cette caractérisation, désigneraient l'art de la « civilisation islamique d'aujourd'hui ». Ainsi, le prolongement continu de l'art islamique ne serait que le reflet du progrès continu de la civilisation islamique passée, et présente
This research focuses on the notion of Contemporary lslamic art. This characterisation, which appeared progressively over the last thirty years, is grounded in the idea of permanence of Islamic art. Thus Islamic art is ascribed a transhistoric character: art, produced today in Muslim countries or by artists linked to Islam by their place of birth or by ascendancy, is thought to prolong Islamic art today. This interpretation is founded on the idea of permanence of the Islamic civilization. The terms "modern" and "contemporary" once associated to "Islamic art" no longer refer to an aesthetic-historic category. These terms testify to a will to accompany the normative continuity of the forms of historical Islamic art with another trend testifying to the adaptation of "Islamic" art to "Western" artistic modernity. The issue at stake goes beyond the artistic field: this revival of Islamic art is a means to establish through art the cultural continuity of Islamic civilization. Consequently, Contemporary Islamic art as well as the numerous nominative fluctuations that share its semantic load would designate the art of the "Islamic civilization of today". Therefore, the continuous extension of Islamic art appears to be merely the reflection of the continuous progress of the Islamic civilization, past and present
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dupret, Baudouin. „Le jeu des répertoires juridiques positif et islamique en Egypte : le droit, entre théorie critique, sociologie et anthropologie“. Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se situe dans une perspective de recherche socio-anthropologique sur les phénomènes juridique et normatif dans le monde classiquement appelé arabo-islamique. Il s'est agi essentiellement de s'interroger sur l'interaction de répertoires normatifs multiples dans un même espace, celui des sociétés arabes de tradition religieuse islamique. En nous centrant surtout sur les répertoires religieux, politique et juridique, nous avons tenté de démontrer que la question de la norme devait s'analyser en termes de mutation et de complexité. La perspective diachronique (mutations) nous a permis de baliser notre démarche, dans sa méthode (anthropologie) et son objet (la norme, particulièrement politique et juridique, dans sa relation au référent religieux). Quant à la perspective synchronique (complexité), elle s'est organisée autour de quatre interrogations : (1) la Shari'a en tant que référent législatif ; (2) l'action du juge recourant au répertoire juridique religieux ; (3) les représentations que différents types d'acteurs du droit peuvent avoir du droit, de la justice et de leur propre action ; (4) la clôture du champ juridique et des répertoires du droit dans la société égyptienne. Notre conclusion porte sur la notion de répertoire juridique et ce qu'elle recouvre comme approche de la norme en termes de ressource formelle que différents acteurs peuvent être amenés à ponctuellement investir d'une substance
This dissertation aims to contribute, in a sociological and anthropological perspective, to the study of legal and normative phenomena in what is traditionnally called the arab muslim world. The purpose was mainly to raise questions on the interplay of various legal repertoires in a single space, i. E. The one of arab societies which have islam as a religious tradition. In focusing on religious, political and legal repertoires, we tried to demonstrate that such a question has to be analysed in terms of change and complexity. The diachronical perspective (change) made it possible to milestone our way of proceeding in its method (anthropology) and its object (the norm, especially political and legal, and its relationship to religious reference). In the synchronical perspective (complexity), we attempted to organise our work around four main questions : (1) Shari'a as a legislative referring principle ; (2) the judge action when referring to the religious legal repertoire ; (3) representations the many actors can have of law, justice and their own action ; (4) the closure of the legal field and its repertoires in Egyptian society. Our conclusion tackles the notion of legal repertoire and what it means concerning the norm in terms of a formal ressource which various actors can be led to punctually fill with substance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Adibi-Sedeh, Mehdi. „L'armée et la révolution islamique en Iran“. Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR21015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lorsque les manifestations de mécontentement populaire s'étendent à travers l'ensemble du pays en 1978, elles ne sont pas prises au sérieux par le chah et par les occidentaux. Elles sont pourtant les signes avant-coureurs d'une véritable révolution, que les observateurs ne comprennent guère; ils avaient sous-estimé le vrai pouvoir du chiisme et surtout le caractère charismatique de l'ayatollah Khomeiny comme un leader islamique. En 1979, l'armée iranienne compte sept cent mille hommes, dont quelques vingt mille officiers; c'est une armée considérable, bien payée, bien équipée, choyée par le régime. Mais, hors de la révolution islamique de 1979, qui précipite la chute du chah, elle ne se fait pas entendre ou fort peu. En bonne logique, on l'aurait imaginée intervenir pour contraindre par exemple le chah à l'exil et pour le remplacer aussitôt par un gouvernement militaire. Comment un peuple aux mains nues avait réussi, en scandant "Allah Akbar" au cours de défilés, pendant deux ans, par la résistance passive et par la grève, à provoquer le départ du chah et l'effondrement de son armée ? Nous avons tente d'expliquer et d'analyser les causes essentielles de la chute du chah et de la victoire de la révolution islamique ainsi que l'efficacité de la personnalité charismatique de Khomeiny et la paralysie de l'armée
When in 1978 the demonstrations of popular discontent spread all over the country, the shah and even people in the west did not take them seriously. Nevertheless they represented the forerunners of a real revolution that the west did not understand, they underestimated the real power of the shism and above all the powerful character of the ayatollah Khomeini as a leader stressing Islamic principal. In 1979, the Iranian army represented seven hundred thousand soldiers including some twenty thousand officers, it is a considerable army, besides, they are well paid, equipped and cherished. But during the Islamic revolution of 1979 that overthrew the shah, the army was rather absent. Logically, it could have been expected to force the shah into exile and to replace him right away by a military government. How did a people without arms manage to say "Allah-Akbar" for two years without precedent in the world, through passive resistance and through strikes, to cause the departure of the shah and the collapse of his army? We have tried to explain analyze the main causes of the shah's fall and the victory of the Islamic revolution; also the efficiency of the charismatic personality of ayatollah Khomeini and the paralysis of the army in view of a military coup d’état in favor of the shah
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Amghar, Samir. „Salafis et Ahbâsh : réseaux, organisation, et socialisation d'un nouvel islam militant européen (France, Belgique et Suisse)“. Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0078.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"L'épuisement de la mouvance islamiste politique issue la matrice des Frères musulmans et de l'organisation missionnaire du Tabligh coïncide avec la montée de la mouvance salafiste et de l'organisation des Ahbâsh. Ces deux mouvements arrivent sur fond de dilution de la portée contestataire de l'islamisme et d'épuisement des mouvements de jeunes musulmans. En invoquant les ancêtres pieux de l'Islam, ils souhaitent grâce à une prédication active rétablir la « vraie » tradition face à qu'ils perçoivent comme une excessive accommodation, voire comme un abandon proposé par les Frères musulmans et le Tabligh. Pour celles et ceux qui choisissent ces mouvements, cette démarche religieuse stricto sensu paraît participer fortement d'une quête identitaire. Se poser en s'opposant, tel semble être également le slogan qui commande l'ensemble de leur conduite religieuse. Incarnant une affirmation de soi en rupture avec les valeurs dominantes, le salafisme et l'organisation des Ahbâsh semblent délégitimer le système de croyances des musulmans, en les proclamant théologiquement hors-la-loi et, par ricochet, légitimer la contestation de l'ordre social que leurs croyances symbolisent. "
The subsiding of the Islamic political movement that emerged from the matrix of the Muslim Brotherhood and Tablighi Jamaat's missionary organization coincides with the rise of the Salafi movement and the AI-Ahbash organization. These two movements appear in the context of a lessening of Islamism’s anti-establishment reach and a fading away of movements of young Muslims. By invoking Islam' s pious ancestors, they hope to use active preaching to reestablish the "real" tradition, in the face of what they perceive as excessive accommodation and even abandonment proposed by the Muslim Brotherhood and Tablighi Jamaat. For the men and women who choose these movements, the religious act (strictly defined) seems to be a strong part of the quest for an identity. Positioning oneself in opposition: this seems to be the slogan that commands the ensemble of their religious behavior. By incarnating self-affirmation in a break with dominant values, Salfism and the AI-Ahbash organization seem to delegitimize the system of Muslim beliefs by proclaiming them to be theologically outside of the law which, consequently, legitimizes contesting the social order than these beliefs symbolize
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

salmi, Mustafa. „Le mariage juif et le mariage musulman au Maroc entre tradition et modernisation : Approches sociologique et juridique“. Paris 8, 2011. http://octaviana.fr/document/16380849X#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mariage est étudié en tant qu’institution sociale fortement marquée par le religieux. Le contexte général est celui du processus de sécularisation. Il s’agit d’apprécier les retombées de ce phénomène sur l’évolution du mariage. La sécularisation est inhérente à l’adhésion des deux communautés, à la modernité, selon des rythmes différents et à des degrés divers. Les rites et les célébrations présentent de grandes ressemblances entre les deux communautés. Cela tient à l’importance de leur patrimoine culturel commun dû à une cohabitation multiséculaire. La modernisation s’est traduite par une simplification des cérémonies et des tenues vestimentaires. Le mariage fait l’objet également d’une approche juridique, incluant l’étude du divorce et des successions. Renouant avec l’Idjtihad, l’Islam marocain a modernisé ses codes à deux reprises : en 1957-1958, en promulguant la première Moudawwana, et en 2004 en réformant celle-ci de façon conséquente. Ce dernier texte fait l’objet d’une analyse circonstanciée qui en souligne les grandes avancées, mais sans perdre de vue ses limites. La comparaison avec les takanots par lesquels le droit rabbinique a adapté l’ancien droit hébraïque montre un souci commun aux deux religions de traduire en nouveaux statuts l’évolution des modes de vie. Ces adaptations n’ont néanmoins pas proclamé l’égalité totale entre les sexes sur le plan législatif. C’est que les deux droits restent attachés à des normes d’essence religieuse au nom desquelles rabbins et fouqahas ne reprennent pas à leur compte toutes les interpellations fondées sur l’universalité des droits de l’homme. Ce travail tient compte du renouvellement de la position de ces problèmes inhérent à la phase « post-islamiste » qui laisse entrevoir de nouvelles avancées législatives et aux débats plus généraux sur la « post-modernité » qui ménagent plus de place pour les questions spirituelles et au facteur religieux
The marriage is studied as a social institution strongly influenced by the religious aspect of it. The general context is one of a secularization process. It is about appreciating the effects of this process on the evolution of marriage. The secularization depends on the membership of both communities, on modernity, and on their different rhythms and to varying degrees of integration. There are many similarities between both communities’ rites and celebrations. It is due to the importance of their common cultural heritage and a multi-secular cohabitation. Modernization translated into a simplification of ceremonies and clothing atires. Marriage is also the object of a legal approach, including the study of divorce and successions. Taking up with Idjtihad, the Moroccan Islam has modernized its codes twice: once in 1957-1958, by promulgating the first Moudawwana, and then in 2004 by reforming it dramatically. This last text is the object of an elaborate analysis which underlines its great advancement, but without losing sight of its limits. The comparison with the takanots by which the rabbinical law adapted the ancient Hebraic law shows a common concern by both religions to translate the evolution of lifestyles into new statutes. Nevertheless, these modifications did not proclaim equality of status between the sexes on the legislative plan. It is because both rights remain attached to standards of religious standards in the name of which rabbis and fouqahas do not take into account all the questioning on the universality of human rights. This work takes into account the renewal of these problems which is inherent to the phase "post-Islamist. " This work leaves more space to some legislative headway and relates on the general debates on "post-modernity" and touches upon more spiritual questions and on the religious aspect
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Suleiman, Gabryel Nasser. „Repenser l'Islam libéral européen : sociologie historique d'une philosophie politique ; esquisse d'une islamologie pluridisciplinaire“. Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32105.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude a pour objet la question de l’islam libéral européen. Le sujet peut paraître à premièrevue incongru pour certains tant est installé dans le public l’idée que « islam » et « libéralisme » sont deux entités nonseulement antinomiques mais aussi des oxymores ontologiquement opposés en termes non seulement philosophiquesmais aussi politiques.Le sujet il est vrai paraît à premier abord fort complexe à dénouer tant la profusion des lectures(souvent) contradictoires a recouvert la question de couches successives de sur interprétation. Pour ce qui meconcerne, j’avoue une certaine appréhension devant un « sujet-objet », qui tout le moins peut vous rattacher demanière permanente, à une catégorie « islam » en faisant de mon travail une énième vision pro domo, soit del’intégration soit du multiculturalisme. Il est tentant et payant de réduire tout questionnement intellectuel à des soucissubjectifs, sotériologiques ou politiques, le risque étant inévitable tant la problématique étudiée charrie lesprésupposés, les aprioris et les interprétations. A défaut de me situer dans le camp des héros de l’objectivité,j’aimerais expliciter mes perspectives objectives. Elles sont en effet mises au service d’une démarche forcémentsubjective mais que j’espère la plus honnête intellectuellement possible. Les enjeux de recherches et les enjeuxintellectuels étant souvent inextricablement liés. De ce fait, il faut partir de notre préoccupation : comment penser une« pensée de l’islam libéral » ? Quel en est son intérêt culturel, épistémologique et intellectuel ? Ceci dans un contextehistorique plus général qui depuis la révolution iranienne de 1979, installe le débat sur l’islam au coeur desquestionnements sur les rapports Nord-Sud
The present study has as an aim the question of European liberal Islam. The subject can at first sight appear incongruous for some as well is installed in the public the idea as “Islam” and “liberalism” are two entities not only paradoxical but also of the oxymores ontologically opposed in term not only philosophical but so political. it is true that the subject appears with first extremely complex access to untie so much the profusion of the readings (often) contradictory covered the question with a successive layer with about interpretation.For what relates to me, I acknowledge a certain apprehension in front of a “subject-object”, which all the least can attach you in a permanent way, with a category “Islam” by doing my work one umpteenth vision pro domo, either of integration or multiculturalism. It is trying and paying to reduce any intellectual questioning to subjective concern, soteriologic or political, the risk being inevitable so much the studied problems carts presupposed, the aprioris and interpretations. Failing to locate me in the camp of the heroes of objectivity, I will like to clarify my objective prospects. They are indeed put at the service of an inevitably subjective step but which I hope for most honest intellectually possible. Stakes of research and stakes intellectual being often inextricably dependent. So it is necessary to start from our concern: how to think a “thought of liberal Islam”? Which in east are cultural, epistemological and intellectual interest?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Sociologie islamique"

1

La schizophrénie de l'islam. Paris: Desclée de Brouwer, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Tibi, Bassam. Islam and the cultural accommodation of social change. Boulder, Colo: Westview Press, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jelmad, Mohammed. La liberté religieuse au Maroc. 2. Aufl. [Morocco?]: M. Jelmad, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Susan, Slyomovics, Hrsg. The walled Arab city in literature, architecture and history: The living Medina in the Magrhib. London: Frank Cass, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Roussillon, Alain. La pensée islamique contemporaine: Acteurs et enjeux. Paris: Téraèdre, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

author, Diagne Souleymane Bachir, und Eltchaninoff, Michel, writer of introduction, Hrsg. La controverse: Dialogues sur l'islam. Paris: Stock, 2019.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Khader, Naser. Ære og skam: Det islamiske familie- og livsmønster i Danmark og Mellemøsten. 3. Aufl. Valby: Borgen, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Khader, Naser. Ære og skam: Det islamiske familie- og livsmønster, fra undfangelse til grav. Valby: Borgen, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

L, Gascoigne Alison, Hrsg. Cities in the pre-modern Islamic world: The urban impact of state, society and religion. New York, NY: Routledge, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bennison, Amira K. Cities in the pre-modern Islamic world: The urban impact of religion, state and society. London: Routledge, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Sociologie islamique"

1

Settoul, Elyamine. „Annuaire français de relations internationales“. In Annuaire français de relations internationales, 903–14. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0903.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Proclamé par le calife Al Baghdadi à Mossoul il y a une décennie, l’État islamique a perdu ses derniers bastions territoriaux en Syrie en 2019. Au cours de cette période, cette entité aura réussi à attirer des dizaines de milliers de sympathisants issus de près d’une centaine de nations. Cette contribution se propose de revenir sur ce phénomène hors-norme en mettant en lumière trois évolutions stratégiques déployées par ce protoÉtat. Ces derniers incluent un niveau d’attractivité et de globalisation inédit. La deuxième dimension a trait au fait que cette entité califale s’est distinguée par la construction d’un socle doctrinal « sur mesure », qui puise très largement dans des références eschatologiques et apocalyptiques. Enfin, le troisième élément concerne la diversité des motivations et des profils des acteurs qui ont rejoint les contrées syro-iraquiennes. Ce spectre sociologique impose de se départir d’une vision purement guerrière du phénomène et de l’appréhender comme un fait social total.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Dougophe, Séraphine. „De l’urgence de la professionnalisation des métiers en langues locales : le cas des interprètes communautaires au Cameroun“. In Multilinguisme, multiculturalisme et représentations identitaires, 287–302. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.goron.2021.01.0287.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Chaque crise, sécuritaire, sanitaire, ou de développement, remet sur la table la question de l’utilité de nos langues locales. La crise sécuritaire due aux activités terroristes de la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun nous rappelle l’importance des langues locales dans la communication effective avec les populations qui restent en majorité analphabètes. Dès lors, la question qui se pose est celle de savoir comment tirer parti du vaste atout linguistique dont dispose le Cameroun. Une étude adossée au cadre théorique de la sociologie des professions portant sur le métier de traducteur/interprète communautaire dans le cadre de la réponse humanitaire en faveur des réfugiés et déplacés internes à Mokolo, dans le septentrion camerounais montre qu’il y a un besoin croissant de médiateurs linguistiques pour le déploiement de l’assistance humanitaire, la cohésion sociale, et le développement inclusif. Prise sous l’angle linguistique, la crise sécuritaire représente un défi qui pourrait être capitalisé à travers le développement des langues minoritaires de la région. Ces langues constituent la source de revenus des traducteurs et interprètes communautaires recrutés sur le tas. Alors que la formation des interprètes sur le plan national se limite jusqu’ici aux langues occidentales dotées de statut de langues officielles, l’importance des langues locales minoritaires se fait davantage ressentir et surtout la nécessité de les revaloriser non seulement à travers la documentation, mais aussi par le truchement d’une formation de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie