Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Société professionnelle et artistique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Société professionnelle et artistique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Société professionnelle et artistique"

1

Leteurtre, Richard. „Artiste avant tout“. Sociographe N° hors série 16, Nr. 4 (06.11.2023): 151–64. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0151.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Richard Leteurtre, metteur en scène, ancien directeur du Théâtre Eurydice ESAT de la Sauvegarde des Yvelines (TE’S) et initiateur du dispositif « Classe départ », rappelle les freins qui empêchent l’accès à des parcours artistiques professionnels pour les personnes en situation de handicap. Il montre la manière dont les expériences collectives, concernant les jeunes en rupture sociale et les personnes en situation de handicap, contribuent à faire éclore une esthétique singulière, et leurs effets sur le milieu artistique et culturel. L’auteur s’interroge : et si « compenser » les handicaps permettait à la société entière d’être plus résiliente ? Une convergence des besoins et des actions serait-elle envisageable ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Robineau, Anne. „L’art actuel au Québec vu de la francophonie canadienne. Réseaux et influences1“. Globe 17, Nr. 1 (12.02.2015): 59–83. http://dx.doi.org/10.7202/1028633ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte a pour but de saisir les réseaux et les influences qui lient les artistes franco-canadiens en art actuel au milieu artistique québécois et comment est perçue la réussite professionnelle d’artistes franco-canadiens qui exposent au Québec. Nous espérons montrer comment l’institutionnalisation de l’art actuel au Québec a joué un rôle important dans la carrière d’artistes franco-canadiens, mais aussi dans l’ensemble du réseau des arts visuels de la francophonie canadienne. Vu de l’extérieur du Québec, au sein de la francophonie canadienne, l’art actuel au Québec est un pôle important auquel les artistes franco-canadiens peuvent participer tout en cherchant à se démarquer. Notre hypothèse est que la taille restreinte du réseau de l’art actuel dans la francophonie canadienne conditionne la réussite professionnelle de ses artistes, tout en leur permettant, paradoxalement, de se distinguer par leur appartenance linguistique et identitaire à leur communauté francophone respective. Cette distinction fondée sur l’appartenance linguistique et identitaire peut se traduire dans le propos esthétique de leurs oeuvres, mais aussi par la médiatisation qui est faite de leur pratique artistique et de leur carrière au sein de leur communauté, au Québec et ailleurs. Cette médiatisation a un impact sur le renforcement de l’identité collective. Cette identité collective, qui peut être associée, par ailleurs, à une identité nationale dans le cas du Québec ou « nationalitaire » dans le cas de la francophonie canadienne, s’inscrit également dans le discours sur la diversité culturelle au sein des sociétés globalisées. D’après ce discours, le caractère distinctif de l’appartenance francophone représenterait donc un atout lié à sa spécificité culturelle et linguistique, car il peut augmenter l’intérêt de l’individu qui s’en réclame envers sa propre culture et des activités qu’il entreprend au sein de celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Laguarda, Alice. „Art et Politique“. Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 9 (10.09.2018): 57–68. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.009.004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement de pratiques artistiques participatives, relationnelles et contextuelles au sein des sociétés capitalistes démocratiques s’accompagne de multiples modes de relations entre l'artiste et le public. Mais nombre de ces propositions semblent s’être perdues dans la complexité de la matière sociale, propice à la confusion entre animation socio-culturelle, instrumentalisation du public et des artistes ou esthétique compassionnelle. Faut-il en déduire alors que l’artiste est condamné à n’être qu’un professionnel de la communication, qu’un thérapeute des maux de la société ? La poussée des projets et interventions en milieu urbain invite à se demander quelles positions existent aujourd’hui qui permettraient d'évaluer la possibilité d’une fonction critique et polémique de l'artiste. Jochen Gerz nous incite dans Les mots de Paris à réfléchir à la perte de valeur politique de l’espace public. En fondant sa proposition sur la participation d’« exclus » et en ne figeant pas son projet dans une forme conventionnelle, il inverse les règles du jeu artistique et institutionnel, instaure le trouble dans l’appréhension morale de cette « œuvre collective ». Nicolas Simarik et Jean Kerbrat élaborent quant à eux des projets qui cherchent à redéfinir l’autorité de l’artiste, invitant le public à construire un usage actif et critique de l’espace public. L’idée d’une résistance apparaît, contre les logiques de séparations, par l’élaboration de gestes de « profanation ». Ces propositions nous confrontent au sentiment de perte d’appartenance au monde commun, à l’« envahissement du social » et remettent en question, dans leurs processus comme dans leurs partis pris esthétiques, la relation souvent purement fonctionnaliste qu’entretient aujourd’hui le politique vis-à-vis de l’art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Caillard, Marc. „L’éveil artistique et culturel du très jeune enfant : un rêve ou un devoir d’agir des adultes pour l’avenir des générations futures ?“ Spirale N° 105, Nr. 1 (13.07.2023): 91–97. http://dx.doi.org/10.3917/spi.105.0091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans notre société capitaliste et consumériste actuelle, nous avons plus que jamais besoin d’éveil artistique et culturel, et ce dès le plus jeune âge. Depuis les années 1970, les acteurs de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme sur l’importance de nourrir les enfants de culture vivante, aussi indispensable que la nourriture. C’est ainsi que différentes pratiques culturelles ont vu le jour dans les lieux d’accueil du jeune enfant, entraînant parents, enfants et professionnels. Les processus de créativité, de rêverie et d’humanité y prennent leur source. Condition indispensable pour que le petit d’homme cultive sa sensibilité d’origine et devienne ainsi un citoyen éclairé, responsable et engagé. Il en va de l’avenir de notre civilisation et de la préservation du vivant dont nous sommes partie prenante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dardy, Claudine. „De quelques usages sociologiques des récits en édition numérique“. Sociologie et sociétés 48, Nr. 2 (24.10.2016): 261–83. http://dx.doi.org/10.7202/1037724ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le site éditeur Raconter la vie a constitué en deux ans d’existence une collection de six cents récits. L’abondance narrative ainsi suscitée déploie une mosaïque faite des fragments de vies multiples qui peut se prêter au regard sociologique au gré des angles de vue décelant tel ou tel motif ou thème. On peut encore s’essayer à identifier des types de récits : témoignage, récit de vie sociale ou même performance artistique. On a choisi, par l’enquête, de rencontrer quelques protagonistes de cette scène numérique, à commencer par la web éditrice pivot du site, ses collaborateurs, dits éditeurs communautaires, et les auteurs. L’intention était de situer la production de ces récits et leur proposition à l’édition numérique au regard des pratiques d’écriture et de lecture de leurs auteurs, prenant acte d’une culture de l’écrit, voire d’une culture littéraire en référence. Les auteurs évoquent des pratiques variées des carnets personnels à l’expérience d’ateliers d’écriture, en passant par les écrits professionnels. Beaucoup sont habiles à utiliser les ressources du numérique, blog, réseaux, plateforme. L’ombre d’une maison d’édition traditionnelle prestigieuse, l’engagement d’un professeur au collège de France, la compétence éditoriale — double lecture des textes, aide à la mise en forme technique — servent un désir latent de publication largement partagé par les auteurs. De quoi, pour ces derniers, se concevoir comme auteurs amateurs et caresser l’espoir d’une reconnaissance d’écrivain. À défaut d’impulser un impossible parlement des invisibles, le site éditeur préserve la forme narrative en même temps qu’il promeut une figure d’auteur amateur. Il pourrait s’apparenter à un atelier d’écriture grand format aux prismes du numérique ; on y est privé d’une sociabilité de lectures partagées mais autorisé aux jeux d’identités multiples, celles de ces personnages et auteurs appelés à raconter le roman vrai de la société et si fort en quête d’éditeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Carraud, Françoise. „Expérimentation artistique et expérience professionnelle“. Recherche & formation, Nr. 86 (31.12.2017): 13–25. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2934.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

RIOUX, Marcel. „Sociologie critique et création artistique“. Sociologie et sociétés 17, Nr. 2 (30.09.2002): 5–12. http://dx.doi.org/10.7202/001637ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Si l'on ¡¡'accorde que la sociologie critique s'occupe des "pratiques émancipatoires" et que l'art est éminemment émancipatoire, on se demande si l'on peut déceler en quoi certaines pratiques artistiques annoncent une nouvelle sensibilité et de proche en proche une nouvelle société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Boivineau, Pauline, und Nathalie Schieb-Bienfait. „Les laboratoires de recherche artistique, par le prisme du travail en train de se faire“. Annales des Mines - Gérer & comprendre N° 155, Nr. 1 (07.06.2024): 3–15. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.155.0003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face aux enjeux liés d’insertion professionnelle des jeunes artistes et de permanence artistique, cet article aborde la problématique de la pratique de la recherche artistique et de ses conditions de mise en oeuvre, à partir d’une démarche ethnographique, menée au sein d’un laboratoire éphémère de recherche intergénérationnelle et pluridisciplinaire (danse et dessin). Y sont interrogées les conditions de la création et de la reproductibilité de ces laboratoires, dans un contexte de remise en cause du modèle actuel de création et diffusion en France. La caractérisation proposée témoigne de l’intérêt d’étudier la pratique de la recherche artistique par le prisme organisationnel. Elle permet d’identifier les pratiques de travail et de repérer des leviers de professionnalisation pour les jeunes artistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Kraszewska, Agata. „Les professeurs ont leur propre destinée (scientifique, professionnelle, artistique)“. Humanities and Cultural Studies 3, Nr. 4 (23.02.2023): 9–16. http://dx.doi.org/10.55225/hcs.479.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le texte présente la personne du Dédicataire – Monsieur le Professeur Wacław Rapak, romanisant et spécialiste en littérature, ainsi que ses réalisations scientifiques, sa carrière universitaire et, en particulier, son travail à l’Ecole Nationale Supérieure d’Enseignement Professionnel de Tarnów. Ses intérêts artistiques ainsi que sa propre création artistique ont également été signalés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Saaidia, Salem, und Faten El Meddah. „L’apprentissage des notions mathématiques chez des élèves ayant une déficience intellectuelle légère entre une approche pédagogique traditionnelle et la médiation artistique“. ITM Web of Conferences 39 (2021): 01003. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213901003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude examine l’apport des médiations artistiques à l’acquisition des notions et des habiletés mathématiques chez des élèves ayant une déficience intellectuelle légère, âgés entre 11 et 13 ans et poursuivant une formation professionnelle en pâtisserie. Afin de mettre en exergue l’apport de cette médiation, nous avons travaillé avec un échantillon expérimental composé de 8 élèves et un échantillon témoin et nous avons comparé leurs résultats. Nous avons pu montrer à travers notre intervention que le recours à la médiation artistique ainsi qu’à l’apprentissage par la découverte pourrait mieux aider les élèves à maîtriser les notions et les habilités mathématiques utiles dans la vie quotidienne et professionnelle, dans le cas des enfants ayant une déficience intellectuelle légère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Société professionnelle et artistique"

1

Seveau, Vincent. „Mouvements et enjeux de la reconnaissance artistique et professionnelle : une typologie des modes d'engagement en bande dessinée“. Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00958812.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Europe francophone, la définition de la bande dessinée s'effectue aujourd'hui à l'aune de la qualification artistique. Comme objet culturel, les représentations de la bande dessinée contribuent à l'organisation de l'activité en fonction de l'opposition classique entre reconnaissance artistique et reconnaissance professionnelle. Cette opposition modifie la qualification de l'objet et de sa personnalité autour de laquelle se structurent différents types d'activité, de celle des commentateurs à celle des producteurs. Le processus de construction historique d'une qualification artistique de la bande dessinée s'oppose à la reconstitution du processus de professionnalisation de ses acteurs du même point de vue. D'autre part, cette opposition se traduit dans la sphère de la production dans l'apprentissage de savoir-faire spécifiques permettant de réduire la tension des valeurs contradictoires en jeu dans l'activité. L'articulation des enjeux contradictoires de l'artification et de la professionnalisation dans l'expérience de l'attachement à l'activité met en jeu une conception de l'identité personnelle qui se déploie en marge des bandes dessinées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lefranc-Cervo, Lena. „La Société des architectes modernes (1922-1946) : stratégies professionnelles et postures intellectuelles d'un réseau d'architectes“. Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2024. http://www.theses.fr/2024REN20023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse s’intéresse à une société professionnelle originale de la scène architecturale française de l’entre-deux-guerres, la Société des architectes modernes. Née en 1922 sous le nom de Groupe des architectes modernes (GAM), la SAM est fondée par des architectes novateurs du tournant des XIXe et XXe siècles tels que Hector Guimard, Henri Sauvage, Frantz Jourdain. Elle rassemblera tout au long de son existence des personnalités diverses d’architectes tels que Auguste Bluysen, Adolphe Dervaux, Albert Laprade ou encore Robert Mallet-Stevens. Elle regroupera tout au long de son existence plus de 250 membres. La thèse postule l’idée d’une cohérence à la fois professionnelle mais aussi intellectuelle au sein de ce rassemblement d’architectes. La thèse étudie notamment la formation des réseaux fondateurs du GAM à la fin du XIXe siècle, les raisons de leurs convergences dans les années 1910 et la préparation de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui sert de cadre à la naissance du Groupe. Elle s’intéresse aux stratégies de positionnement et de reconnaissance professionnelle des architectes de la SAM en étudiant notamment ses actions au sortir de l’Exposition internationale ainsi que le type de formation réticulaire et l’efficacité du réseau mis en place par la Société. Elle s’intéresse à la posture intellectuelle de la SAM en tentant de dégager une pensée commune à ses membres et la confronte avec celle du reste de la scène architecturale de l’entre-deux-guerres. Elle fait notamment ressortir l’émergence de la figure de l’architecte moderne et étudie la manière dont cette figure est envisagée par la Société
The thesis focuses on an original professional society of the French architectural scene of the interwar period, the Society of Modern Architects. Born in 1922 as the Group of Modern Architects (GAM), the SAM was founded by innovative architects of the turn of the 19th and 20th centuries such as Hector Guimard, Henri Sauvage, Frantz Jourdain. Throughout its existence, it brought together a wide variety of personnalities such as Auguste Bluysen, Adolphe Dervaux, Albert Laprade and Robert Mallet-Stevens. It will have more than 250 members throughout its existence. The thesis postulates the idea of both professional and intellectual coherence within this gathering of architects. The thesis studies the formation of the founding networks of the GAM at the end of the 19th century, the reasons for their convergence in the 1910s and the preparation of the 1925 International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts, which served as the setting for the birth of the Group. It is interested in the positioning and professional recognition strategies of SAM architects by studying in particular its actions at the end of the International Exhibition as well as the type of reticular training and the effectiveness of the network set up by the Society. It is interested in the intellectual posture of the SAM by trying to identify a common thought among its members and confronts it with that of the rest of the architectural scene of the interwar period. It notably highlights the emergence of the figure of the modern architect and studies the way in which this figure is envisaged by the Society
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hamel, Johanne. „Création artistique et identité professionnelle: une étude heuristique“. Thèse, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/8290.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche étudie l'effet de l'exploration de la création artistique sur l'identité professionnelle d'art-thérapeute, d'enseignante en art-thérapie et de psychologue avec une approche heuristique, c'est-à-dire en se plaçant au cœur de l'expérience sensible de la création. La question de recherche est la suivante : comment l'exploration de mon identité d'artiste à travers la création artistique modifiera-t-elle mon identité professionnelle? Cette recherche exploratoire vise à découvrir les processus et vécus présents lors de la création artistique, susceptibles de modifier l'identité professionnelle. La variante HSSI (Sela-Smith, 2002) de la méthode heuristique de recherche est utilisée. Nous retrouvons deux types de données : 11 productions artistiques et un Journal de processus créateur de 430 pages manuscrites. L'analyse des données comporte une analyse de la symbolique des œuvres artistiques, une analyse thématique du contenu du Journal de processus créateur, une analyse des étapes du processus créateur et une analyse de l'application de la méthode heuristique dans cette recherche. Les résultats obtenus concernent l'identité professionnelle d'art-thérapeute, celle d'enseignante en art-thérapie, celle de psychologue et celle d'artiste. Un intérêt secondaire de cette recherche est la formalisation de la méthode heuristique pour son application à l'art-thérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lambert, Jean. „La Médecine de l'âme : musique et musiciens dans la société citadine à San'a' (République du Yémen)“. Paris, EHESS, 1990. http://www.theses.fr/1990EHES0040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ma these tente de cerner les relations entre la place de la musique dans la culture et celle des musiciens dans la societe. Dans la premiere partie, je constate le contraste entre le prestige et la suspicion dont la musique fait l'objet au yemen (chapitre 1). Cette problematique m'amene a interroger la notion de "fonctions" des genres musicaux (chap 2). La deuxieme partie est une etude de cas, celui du chant "classique" a sanaa, la capitale historique du yemen. Je decris le contexte ceremoniel du concert, qui fait de la musique une "medecine de l'ame" (chap 3), puis le repertoire poetico-musical et certains de ses aspects symboliques (chap 4). La troisieme partie revient sur cette tension caracteristique entre la pratique musicale et les normes de la societe yemenite (chap 5). J'y decris le statut social des differents types de musiciens existants a sanaa et dans sa region, et les raisons musicales ou non-musicales de leur hierarchisation (chap 6). Enfin je montre quelques unes des strategies grace auxquelles musiciens et melomanes reussissent a faire cohabiter leur passion avec les exigences de la morale, et celles de la societe (chap 7). L'epilogue montre quelques tendances de l'evolution recente de ce dilemne. Les annexes contiennent des materiaux complementaires : l'ebauche d'une analyse de la place de la musique dans l'islam classique (annexe 1), une description approfondie de la ceremonie du magyal yemenite (ann 2), un certain nombre de recits mythiques sur la musique (ann 3)
My thesis is a attempt to sketch the relations between the value of music in yemeni culture, and the position of the musicians in society. In the first part, i state the contrast between prestige and suspicion which are both attached to music in yemen (chapter 1). This point leads me to examine the concept of the "functions" of the musical genres (chap 2). The second part is a case study, the "classical" singing of sanaa, historic capital of yemen. I describe the ceremonial context of the concert, which makes music the "medicine of the soul" (chap 3) : i then describe the poetic and musical repertory, as well as some of its symbolic aspects (chap 4). The third part examines more deeply this peculiar tension between musical practice and social values (chap 5). I then describe several aspects of the social status of the musicians in sanaa and its surroundings, and some of the musical and non-musical reasons of this hierarchy (chap 6). At last, i show a few strategies by which music lovers and musicians succeed in juxtaposing social values and the practice of their hobby (chap 7). The epilogue shows a few tendancies in the recent evolution of this dilemna. Appendexes provide : an attempt of undestanding the value of music in islamic culture (appendix 1), a full description of the yemeni magyal ceremonial (app 2), a few mythical tales about music (app 3)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bouvier, Hélène. „Les Arts du temps et du spectacle dans la société madouraise (Madura-Est, Indonésie)“. Paris, EHESS, 1990. http://www.theses.fr/1990EHES0049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'etude de terrain a ete menee de septembre 1985 a fevrier 1987, dans la partie orientale de l'ile de madura (indonesie). Methode d'observation participante liee a un sejour fixe dans un village, entretiens avec specialistes, amateurs et public, enregistrements audio et video, et leurs transcriptions, notations musicales, enquetes systematique menee en fin de sejour aupres de 37 familles villageoises sur les gouts et pratiques artistiques, et observation directe de 160 seances, furent les methodes qui permirent de constituer le corpus d'etude, croisant les necessites de l'ethnographie et de l'etude thematique. Le chapitre i presente le support musical incontournable de ces pratiques. Dans le chapitre ii, l'auteur s'est attachee a ordonner le corpus tres varie des genres artistiques vivants de cette region, livrer quelques reperes quant a la structure des seances et au repertoire, degager les differenciations regionales, esquisser une chronologie. Le chapitre iii analyse comment sont mis en oeuvre le corps, la voix et les techniques extra-corporelles. Le chapitre iv est consacre aux conditions de temps, de lieu, d'organisation economique et humaine necessaire a l'apprentissage, la pratique, et la reception par un public, ainsi qu'aux tendances et evolutions les plus recentes. Indissociables de la vie quotidienne, ces pratiques artistiques constituent des tentatives de solution et de reponse a des problemes et aspirations tant individuels que collectifs, et comptent comme les elements de strategie de survie, de prestige, de pouvoir economique ou politique
Fieldwork was carried out from september 1985 to february 1987, in the eastern part of the island of madura (indonesia). Participant observation through residence in a village, interviews with specialists, amateurs and audiences, audio and video recordings and their transcriptions, musical notations, systematic surveys conducted near the end of the fieldwork on the artistic tastes and practices of 37 families, and direct observation of 160 performances were the methods enabling the constitution of the corpus of study, addressing the need for ethnographic and thematic study. Chapter i presents the inevitable musical support for these practices. In chapter ii, the author classifies the varied corpus of the region's living artistic genres, offering guidelines concerning performance structure and repertoire, identifies regional differentiation and provides a chronological frame. Chapter iv is devoted to spatial, temporal, economic and human conditions necessary for learning, practice and for reception by an audience, and to the most recent developments. Grounded in daily life, these artistic practices constitute attempted solutions and responses to problemes and aspirations that are both individual and collective, and may be seen as strategies for survival, prestige, or for economic or political power
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ponthus, Anne-Françoise. „Autour de la "Société Nouvelle" : un réseau artistique et amical à Paris au début du vingtième siècle (1900-1914)“. Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010563.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La "Société Nouvelle de peintres et de sculpteurs" est une association créée en 1900 par le critique d'art et poète Gabriel Mourey. Pendant quinze ans, elle réunit à la galerie Petit des artistes, amis de longue date. Cette société bénéficie du soutien de l'Etat, des institutions et de la critique. Ses membres sont: La "Bande Noire", Le Sidaner, Martin, Blanche, Claus, La Gandara, Rodin, Meunier, Bartholomé, Desbois, Bourdelle, Maillol, les Schnegg, Dejean, Poupelet et Despiau. . . Ce groupe hétéroclite propose trois tendances artistiques : une sombre et réaliste illustrée par la Bretagne et les portraits; une représentant des intérieurs et portrait clairs ; la dernière est une peinture plus décorative de paysages clairs impressionnistes et symbolistes. Rodin préside cette association dès 1906 et y fait entrer ses jeunes praticiens réunis par des idées plus sobres que celles du maître. Tous ces genres, styles et supports confondus ont en commun ce que nous avons appelé l'Intimisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Cardot, Jean-pierre. „Formateurs d'enseignants et éducation à la santé : analyse des représentations et identité professionnelle“. Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00751865.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons cherché à identifier les modèles de santé et d'éducation à la santé sous-jacents aux conceptions des formateurs ainsi que les obstacles et les points d'appui à la mise en oeuvre de formations en éducation à la santé, tels qu'ils étaient perçus par les formateurs. Nous avons également déterminé les caractéristiques et les invariants des pratiques idéelles de formation en éducation à la santé pour proposer une modélisation qui pourra servir d'outil lors de formations de formateurs.La démarche que nous avons proposée s'est déroulée en deux temps. Nous avons d'abord fait un état des lieux des pratiques en interrogeant, par téléphone, avec un questionnaire, 138 formateurs d'IUFM et en étudiant les plans de formation. Dans un second temps, nous avons mené une analyse qualitative en interviewant 16 formateurs, par téléphone, au cours d'entretiens directifs, que nous avons ensuite intégralement retranscrits et analysés à l'aide de la méthode d'analyse de contenu.Les résultats de l'analyse qualitative montrent que les formateurs interrogés ont une conception globale de la santé et de l'éducation à la santé, centrée sur la personne ce qui influe favorablement sur la mise en oeuvre d'actions d'éducation à la santé en formation. Nous avons également mis en évidence que l'ensemble des formateurs interrogés avaient intégré l'éducation à la santé dans leur identité professionnelle : ils se sentent compétents, même partiellement, et ils considèrent qu'elle fait partie de leur mission. Cependant, la majorité d'entre eux présente des pratiques (idéelles et déclarées) de formation en éducation à la santé qui suivent un modèle applicationniste, centré sur les acquisitions, ou un modèle didactique, centré sur la mise en place de projets mais le modèle holistique, centré sur l'approche globale de la santé des personnes, reste très marginal et ne fait pas partie de l'idée qu'ils se font de leur rôle de formateur. Le manque de formation des formateurs est le principal obstacle c'est pourquoi nous avons élaboré des outils et nous présentons quelques propositions pour la formation de formateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bertrand-Dorléac, Laurence. „Art, culture et société : l'exemple des arts plastiques à Paris entre 1940 et 1944“. Paris, Institut d'études politiques, 1990. http://www.theses.fr/1990IEPP0015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'occupation allemande et le régime de Vichy font culminer en France la crise des valeurs humanistes. En art, la situation doit beaucoup à l'héritage de l'avant-guerre, mais des ruptures d'intensité et de nature modifient la scène artistique. L'art, objet d'orgueil patriotique, est accusé de refléter et d'alimenter la décadence moderne : l'absence d'idéal, l'individualisme et la démocratie. Sous la révolution nationale, il devient un instrument privilégié de redressement et de rénovation, après un retour à l'ordre et à la tradition. Le Secrétariat général des beaux-arts envisage une politique largement consensuelle en faveur de la tradition , du beau métier, de l'art monumental et des thèmes édifiants. Mais le milieu artistique, par nature hostile au dirigisme d'Etat, résiste aux positions officielles en matière de corporatisme et d'exclusion. En outre, très peu d'artistes acceptent de servir le service artistique du Maréchal attaché à sa personne. Si peu d'artistes entrent dans la résistance, certains créent des oeuvres subversives, tandis que la majorité est attentiste et nourrit de sa production les imaginaires d'un public exceptionnellement nombreux à fréquenter les lieux d'art. Le régime nazi, quant à lui, procède à ses propres démonstrations artistiques, encourage par les ultracistes francais comme Rebatet, et conforte par le voyage en Allemagne d'artistes reconnus : vlaminck, Derain, Despiau, etc. Mais les autorités nazies se consacrent essentiellement à l'exclusion des artistes juifs et francs-maçons, tandis qu'elles tolèrent l'exposition d'oeuvres "dégénérées". Enjeu pour des pouvoirs autoritaires visant au contrôle de la société, et exutoire pour une population dans l'attente d'un retour "à la normale", l'art et ses modalités d'existence servent à leur manière à éclairer l'histoire de cette époque
In France, the humanistic values crisis culminated during the German occupation and the Vichy regime. During this period , art inherited much of the pre-war situation. But disruptions, both in intensity and nature modified the artistical scene. Art, as an expression of patriotic pride was is considered as a reflection of modern decadence : the lack of ideal, individualism, and democracy. Under the "national revolution" art became an instrument of development and revival after a return to order and tradition. In many respects, the "Secretariat general des beaux-arts" thought of a widely approved art policy magnifying the tradition, the fine craft, the monumentalism and the edifying subjects. The artistic world, by nature reluctant to state dirigism, resisted against the governmental positions concerning corporatism and exclusion policy. Besides, few artists accepted to serve the "service artistique du Marechal" which was attached to his person. If some artists entered the French resistance movement, some created subversive works while the majority of them staid aside and bred on its production the fancy of the many people visiting various art places. The German regime, on its side, proceeded with its own exhibitions, being encouraged by French ultras as Rebatet, and being comforted by the German journey of some famous artists : Vlaminck, Derain, Despiau, etc. Meanwhile the nazi authorities spent most of their time on their exclusion policy towards jewish and mason artists. Censorship was discontinued against the exhibition of works considered as "degenerated". Art was a stake for an authoritarian power aiming at controlling society, and an outlet for a population looking forward to returning back to normality
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Nemedeu, Robert. „Le contrôle des dirigeants de la société anonyme“. Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2000. http://www.theses.fr/2000STR30024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le contrôle des dirigeants de la société anonyme en droit positif a révélé ses limites dans le contexte récent des affaires. On peut justifier son inefficacité de deux manières : d'une part, il ne tient pas suffisamment compte du fonctionnement réel de la société ; d'autre part, il s'avère dans certains de ses aspects de plus en plus formaliste, inadapté, suspicieux, voire dépassé. Pourtant, ce contrôle vise la protection des tiers et des actionnaires contre la toute puissance des dirigeants. Toutefois, ces intérêts sont si généraux que ce contrôle légal obéît plus à un ordre public de direction. La poursuite de cette mission citoyenne l'a été à l'encontre des intérêts des actionnaires. La corporate governance fait renaître les droits des actionnaires au détriment de ceux des dirigeants. La société doit être gérée dans leur interêt exclusif. Les recommandations de ce mouvement sont véhiculées par les fonds de pension, acteurs récents du marché boursier et interlocuteurs des dirigeants. Leur forte présence dans le capitalisme français oblige les dirigeants à gérer dans l'intérêt des actionnaires. Le recul de l'institutionnalisme au profit du contractualisme dans les rapports actionnaires-dirigeants fait l'unanimité. La prise en considération des intérêts des actionnaires propriétaires de la société par le dirigeant doit être une constante. Elle peut se traduire par une collaboration régulière entre le dirigeant, les actionnaires et le commissaire aux comptes, par le développement du débat technique au sein du conseil. Par ailleurs, on doit faciliter la rentabilité de l'investissement de l'actionnaire individuel qui n'est intéressé que par le retour sur son investissement. Car la finalité est de ne plus laisser le dirigeant seul maître à bord du navire, mais de l'assister afin de parvenir à une bonne gestion de la société anonyme qui se traduit par la création de la valeur actionnariale
The control of the companies directors of the corporation in positive law has revealed its limit in the recent business context. One can justify its inefficiency two manners : on the one hand, it does not take sufficiently in consideration the real functioning of the corporation; on the other hand, it proves in some of its increasingly formalistic aspects, maladjusted, suspicious, perhaps exceeded. Indeed, this control aimed the thirds and shareholder protection against the all power of company director. Nevertheless, these interest are if general that this legal control obeys more a public order of direction. The pursuit of the citizen mission it has been the opposition of shareholders interest. The corporate governance fact recover rights of shareholders to the detriment of these of company director. The corporation has to be managed in the exclusive interest of these last. Recommendations of this movement are transported by funds of pension, recent actors of the stock market and speakers of companies directors. Their strong presence in the French capitalism obliges companies directors to manage in the interest of shareholders. The recession of the institutionnalisme to the profit of the contractualisme in shareholder reports-leaders makes the unanimity. Taking shareholder interest proprietors into consideration of the corporation by the company director has to be a constant. It can translate into a regular collaboration between the company director, shareholders and the commissioner to accounts, by the development of the technical debate within the council. Furthermore, one has to facilitate the profitability of the investment of the individual shareholder that is concerned only by the return on its investment. Because the finality is no longer left the alone company director master on board of the ship, but to assist it so as to get a good management of the corporation that translated into the creation of the shareholder's value
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dubois, Sylvie. „Métiers et société : artistes et artisans d'art à Dijon durant le second XVIIIe siècle“. Dijon, 2009. http://www.theses.fr/2009DIJOL013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dijon à la fin du XVIIIe siècle se hisse au rang de véritable capitale artistique provinciale grâce à un embellissement de son espace et à un accroissement du goût pour les arts, accompagné par l’apparition de nouveaux connaisseurs. Ce monde s’articule autour de deux grandes figures : le client et les exécutants, artistes et artisans réunis en corporations. Cette étude aborde le fonctionnement des corporations d’artistes et d’artisanat d’art en réservant une large place au parcours des individus au sein de ce cadre traditionnel. Cet univers est évoqué tour à tour par ses aspects réglementaires, éducatifs, économiques, commerciaux et sociaux, dressant le portrait d’une ville de province qui brille au cœur du « siècle des Lumières »
Dijon in the late eighteenth century was hoisted to the rank of real artistic provincial capital through an embellishment of its space, accompanied by new connoisseurs. This world revolves around two main figures: the customer and the artists and craftsmen gathered in corporations. This study examines the functioning of corporation’s arts and crafts reserving a large spot in the trail of individuals within the traditional framework. This world is evoked in turn by its regulatory, educational, economic, commercial and social aspects, evoking a provincial city that shines in the heart of the "Age of Enlightenment. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Société professionnelle et artistique"

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Exploration et création artistique aea4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

1935-, Goulet Olive, und Dallaire Clémence 1953-, Hrsg. Soins infirmiers et société. Montréal, Qué: Morin, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

P, Dickinson John. Science et chercheurs scientifiques dans la société moderne. Paris: UNESCO, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

1944-, Bernier Léon, und Rioux Marcel, Hrsg. Hommage à Marcel Rioux: Sociologie critique, création artistique et société contemporaine. Montréal: Éditions Saint-Martin, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Claude, Laflamme, Alaluf M und Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation., Hrsg. La Formation et l'insertion professionnelle, enjeux dominants dans la société postindustrielle. [Sherbrooke] Québec: Éditions du CRP, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

culture, Commission européenne Direction générale de l'éducation et de la. Intégration de tous les jeunes dans la société par l'éducation et la formation. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Saint-Louis, Facultés universitaires, und Université de Savoie. Laboratoire Langages, littératures, sociétés, Hrsg. Mythe et création 2: L'œuvre, l'imaginaire, la société. Chambéry: Université de Savoie, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hollinger, Véronique. Le "système dual": L'exception allemande de la formation professionnelle initiale : débats de société d'hier et d'aujourd'hui. Bern: Lang, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Éducation artistique. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Feld, Altay Manço Serge. L'INTÉGRATION DES JEUNES D'ORIGINE ÉTRANGÈRE DANS UNE SOCIÉTÉ EN MUTATION - L'insertion scolaire, socioculturelle et professionnelle en Belgique Francophone. Paris: Editions L'Harmattan, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Société professionnelle et artistique"

1

Bellagamba, Ugo. „Isabot 2050, ou l’histoire de l’avocat augmenté qui comptait trop sur son IA“. In Transhumanisme : de nouveaux droits ?, 127–35. Aix-en-Provznce: DICE Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11zb1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2050, dans un monde où l’usage des intelligences artificielles s’est généralisé, au point de les voir investir tous les domaines de la vie privée et professionnelle, les fonctions de l’avocat sont restées étrangement semblables : il consulte, et il plaide. Mais, sous les apparences d’une belle symbiose entre la machine et l’être humain, se dessinent les contours d’une société qui, sans s’en rendre compte, a tourné le dos à certains de ses repères juridiques les mieux ancrés. Demain, la pluie est programmée, mais qu’en est-il de la défense ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

DELTORN, Jean-Marc. „L’artiste et l’automate“. In Algorithmes et Société, 129–38. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4549.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les développements technologiques ont toujours été pour l'artiste source d'inspiration et d'exploration. L'outil informatique ne fait pas exception. L'avènement des dernières générations d'algorithmes dits «~d'apprentissage~» offre ainsi un terrain d'expression fertile allant de la musique aux arts graphiques, de la littérature au cinéma. L'algorithme devient, ici, un nouvel instrument dans la palette expressive des artistes, là, il offre à un large public des moyens d'accès inédits à la production d'œuvres susceptibles de rivaliser avec les créations des professionnels. Dans tous les cas, la nature de ces intermédiaires techniques, en déléguant à l'automate un ensemble de prérogatives qu'on imaginait indissociables de l'activité artistique, remet en question le rôle de l'humain dans la création et interrogent la nature même de l'acte créatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„L'Éducation Artistique et la Société Postindustrielle“. In La Culture comme refus de l'économisme, 235–45. Les Presses de l’Université de Montréal, 2000. http://dx.doi.org/10.1515/9782760626560-013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Leduc, Claude. „La création artistique à l’ère de l’intelligence artificielle“. In Intelligence artificielle et société, 135–54. Presses de l'Université du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.12348157.10.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Leduc, Claude. „CHAPITRE 5 La création artistique à l’ère de l’intelligence artificielle“. In Intelligence artificielle et société, 135–54. Presses de l'Université du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782760559387-008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„La création littéraire et artistique à la cour de René d’Anjou“. In Culture et société médiévales, 19–39. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.4.00094.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Roulleau-Berger, Laurence. „Chapitre 9 : Les jeunes à l'épreuve de la société du risque“. In Sphères privée et professionnelle, 239–50. De Boeck Supérieur, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.istac.2004.01.0239.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Santelli, Emmanuelle. „Accès au marché du travail : l'inégale insertion professionnelle des descendants d'immigrés“. In Migrations et mutations de la société française, 167–76. La Découverte, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dec.poins.2014.01.0167.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lattard, Alain. „Selbstverwaltung der deutschen Wirtschaft : la formation professionnelle allemande entre État, marché et société“. In La société civile organisée aux xixe et xxe siècles : perspectives allemandes et françaises, 135–46. Presses universitaires du Septentrion, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.44985.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Poucet, Bruno. „Militance et affirmation d’une nouvelle identité professionnelle dans l’enseignement privé sous contrat (1958-1986)“. In Les enseignants dans la société française du xxe siècle, 133–46. Éditions de la Sorbonne, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.59899.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Société professionnelle et artistique"

1

Rojas, Luc. „Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de l’ingénieur civil (1855-1914)“. In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/sfpf2587.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si les différentes représentations font de l’ingénieur un personnage incontournable de l’industrialisation, celles-ci omettent les différences entre les ingénieurs d’État travaillant pour l’Administration et les ingénieurs civils officiant dans les entreprises. Ces derniers n’apparaissent qu’au cours du XIXe siècle et deviennent progressivement une élite industrielle dont les premiers établissements formateurs sont fondés dans le premier tiers du siècle. Malgré cela, la reconnaissance socio-professionnelle de ces acteurs est parfois difficile. C’est pourquoi, en 1855, des professeurs et des anciens élèves de l’École des mineurs de Saint-Étienne fondent une société savante, la Société de l’industrie minérale, dont l’objectif est de faire reconnaître la figure de l’ingénieur civil. Dès cet instant, le Bulletin de la Société de l’industrie minérale devient un outil permettant l’affirmation de l’ingénieur civil, en faisant reconnaître le titre même d’ingénieur civil, mais aussi en contribuant à l’émergence d’une démarche scientifique propre ou encore en développant des pratiques professionnelles spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie