Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Social. économique.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Social. économique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Social. économique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Lenoble, Clément, und Valentina Toneatto. „Les « lexiques médiévaux de la pensée économique »: Une histoire des mots du marché comme processus de domination et d’exclusion“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, Nr. 1 (März 2019): 25–41. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.138.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésumésCet article présente l’œuvre de Giacomo Todeschini, historien des « lexiques médiévaux de la pensée économique ». Les travaux de ce médiéviste italien portent sur la formation et la transmission des langages, des façons de parler et des expressions qui ont façonné le vocabulaire de l’économie et des sciences sociales, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au début de l’époque moderne. Todeschini propose une nouvelle lecture des écrits scolastiques traitant de faits économiques. Son œuvre propose de reconsidérer le sens de ces textes, leurs rapports aux transformations économiques médiévales ainsi que leur place dans l’histoire de la pensée économique. L’histoire écrite par Todeschini n’est ni celle des origines du capitalisme et de la société de marché ni celle des rapports entre christianisme et économie. Il ne s’agit pas non plus d’une histoire de la pensée économique. Son analyse de la matérialité des lexiques transmis par le Moyen Âge à la science économique moderne permet, en revanche, de mieux saisir le sens de ceux-ci et de restituer les contextes dans lesquels ils se sont formés. Sa réflexion débouche à la fois sur une histoire du gouvernement et sur une histoire des discours justifiant les inégalités sociales et la domination, économique et politique, des grands marchands dans les cités italiennes. C’est pourquoi il est utile de lire aujourd’hui Todeschini à la lumière des discussions entre les historiens, les sociologues, les théologiens, les économistes et les philosophes qui ont élaboré, dans le cadre des débats autour des origines du capitalisme et des rapports entre économie et religion, les principales thèses auxquelles il s’oppose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Todeschini, Giacomo. „« Au ciel de la richesse »: Le cœur théologique caché du rationnel économique occidental“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, Nr. 1 (März 2019): 3–24. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.137.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésumésLes historiens de la pensée économique et les économistes ont souvent décrit notre vision actuelle de l’économie ainsi que la science économique, censée transposer cette vision en termes rigoureux, comme l’aboutissement d’un double processus : toutes deux seraient le fruit, d’une part, du développement de la rationalité européenne et, d’autre part, de la modernisation/sécularisation de la pensée économique prémoderne (c’est-à-dire médiévale). Le développement de la rationalité économique européenne a donc été envisagé et représenté comme la victoire sur les conceptions économiques propres au Moyen Âge et à l’époque moderne, et ce par des auteurs aux points de vue très variés. On peut toutefois avancer une autre interprétation de l’évolution des langages économiques européens et de l’histoire de la « pensée économique » occidentale entre le Moyen Âge et la modernité, autrement dit entre le xve et le xviiie siècle. Selon cette perspective alternative, sur le plan formel, certains aspects de la science économique moderne (et, plus généralement, de la modernisation économique de l’Occident) résulteraient plutôt de l’incorporation et de la mise en œuvre systématique, durant l’époque moderne, de composants linguistiques/politiques hérités de la prémodernité. Ces composants consistent en des métaphores, des images et des allégories qui représentent la croissance ou la stagnation économique, de même que les asymétries économiques et les disparités sociales, comme participant d’un équilibre organique, fondé sur un ordre naturel ou providentiel. Ce système métaphorique de notions, ancré à l’origine dans une syntaxe conceptuelle issue du discours théologique, fut traduit en un langage qui, en convertissant les métaphores économiques en lois de l’économie, dissimulait leur sens historique et politique. L’imaginaire économique prémoderne pouvait alors être réactivé sous la forme d’une rhétorique qui représentait les asymétries économiques comme la conséquence naturelle et nécessaire d’un ordre économique rationnel et vérifiable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Proulx, Pierre-Paul. „L’intégration économique dans les Amériques : quelles stratégies pour tenter d’assurer l’américanité plutôt que l’américanisation du Québec?“ Symposium : L’américanité du Québec 18, Nr. 1 (17.11.2008): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/040153ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Ce texte présente certains des traits mondiaux et nord-américains du nouveau contexte économique, social, culturel et politique dans lequel le Québec doit évoluer. Il fait ensuite un examen des caractéristiques des politiques économiques proposées couramment aux États-Unis, par l’Organisation de coopération et de développement économiques et de celles énoncées récemment au Québec. Certaines suggestions sont présentées pour favoriser la poursuite par le Québec de ses objectifs sociaux et économiques et ce tout en évitant l’américanisation de son économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Saucier, Carol, und Nicole Thivierge. „Lien social et développement économique. L’économie sociale au bas-Saint-Laurent“. Recherche 44, Nr. 2 (11.02.2004): 291–311. http://dx.doi.org/10.7202/007693ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article analyse des données inédites produites lors de la réalisation d’un portrait de l’économie sociale au Bas-Saint-Laurent et qui décrivent des pratiques innovatrices dans le champ économique et social. Dans un premier temps, nous remettons en perspective la distinction, voire l’opposition, classique entre communauté et société. Les limites de cette distinction et la crise de la modernité et des liens sociaux nous amènent sur le terrain de l’émergence de nouvelles formes de liens sociaux ou communautaires. Puis, nous décrivons comment l’économie sociale produit elle-même du lien social et économique. Finalement, les pratiques contemporaines d’économie sociale sont envisagées comme le terreau de l’apparition de formes renouvelées de liens économiques, sociaux et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gómez, Rebeca, und Alexander Tobón. „In Search of a Definition For the History of Economic Thought“. Lecturas de Economía, Nr. 71 (23.02.2010): 235–50. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n71a4821.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Esta nota discute algunas ideas sobre el carácter, el método y la identidad del historiador del pensamiento económico, quien se define como un economista "generalista" cuya característica principal es su conocimiento de las teorías económicas generales. Las teorías generales permiten, por una parte, establecer un vínculo con las distintas especialidades económicas y, por otra parte, permiten reconciliarse con la economía contemporánea. De esta manera, el historiador del pensamiento económico ocupa un lugar preciso y permanente dentro de la economía. Palabras claves: historia del pensamiento económico, historia de la economía, método de la economía, teorías económicas generales, economista. Clasificación JEL: A11, B10, B20 Abstract: This note discusses some ideas in regards to the character, method, and identity of historians of economic thought. They may be considered “generalist” economists, who hold knowledge of general theories. This knowledge allows them to establish links between different fields of specialization in economic, and the reconciliation with the contemporary economics. Therefore, historians of economic thought have a precise and permanent position within the economicsdiscipline. Keywords: History of Economic Thought, History of Sciences, Economic Methodology, Economic Theory, Economist. Classification JEL: A11, B10, B20 Résumé: Cette note analyse quelques idées concernant le caractère, la méthode et l'identité de l'historien de la pensée économique, lequel est définie comme un économiste "généraliste" ; dont sa caractéristique principale est sa connaissance des théories économiques générales. Celles-ci permettent, d'une part, d'établir un lien avec les différentes spécialités en économie et, d'autre part, elles permettent de se réconcilier avec l'économie contemporaine. De cette manière, l'historien de la pensée économique occupe une place précise et permanente dans l'économie. Mots clé: histoire de la pensée économique, histoire de l'économie, méthode de l'économie, théories économiques générales, économiste. Classification JEL : A11, B10, B20
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bouhaouala, Malek. „Passion et profit dans le marché de l’offre des services sportifs“. STAPS 17, Nr. 40 (1996): 89–92. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1996.1064.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’analyse du marché, par une approche socio-économique, conduit à prendre en compte le rôle des déterminants socioculturels et leur articulation avec les facteurs économiques. Elle tente de montrer que la passion (des sports de pleine nature) et l’itinéraire socioprofessionnel et sportif sont susceptibles d’influencer le comportement économique de l’individu. Pour ce faire la recherche s’est appuyée sur le cas de l’offre des services sportifs de pleine nature dans le parc régional du Vercors (Isère-Drôme). Le traitement des résultats met en évidence : 1) l’existence de deux types de comportement chez les prestataires de services ; l’un de type passionné et l’autre de type commerçant ; 2) l’interaction des deux logiques dans le marché. Une telle approche soulève un ensemble de questions quant au manque de réalisme de l’analyse économique pure, et constitue un point de départ pour réfléchir sur les fondements de la socio-économie du sport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Medjoub, Razika, Hicham Benamirouche, Mohamed Kadi, Fatah Ameur, Abderrezak Madouri, Walid Merouani, Karima Boudedja, Moundir Lassasi und Fatma Hernoun. „Transformations structurelles, diversification économique et exigences pour une croissance durable“. les cahiers du cread 38, Nr. 3 (03.09.2022): 7–26. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après soixante -ans d’indépendance, l’Algérie se retrouve face à des défis et des enjeux géopolitiques, économiques, sociaux, technologiques et environnementaux majeures. Ce qui incite à repenser le modèle de développement économique et social au-delà des hydrocarbures pour une croissance économique durable.Ce numéro spécial se propose d’offrir aux chercheurs en sciences sociales de revenir sur ce passé récent de l’histoire de l’Algérie, d’en tirer les enseignements et surtout de contribuer à la réflexion prospective quant aux approches à envisager pour faire face à ces défis.La diversification économique et les réformes macro-structurelles, l’intégration de l’Algérie dans l’économie régionale et mondiale, la sécurité alimentaire, la transition énergétique, les politiques sociales et la réduction des inégalités, le capital humain et l’instauration de la bonne gouvernance tissent déjà la toile de cette nouvelle approche économique et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Sabourin, Paul. „Les enjeux méthodologiques de la construction de l'économie comme forme sociale“. Anthropologie et Sociétés 13, Nr. 3 (10.09.2003): 99–118. http://dx.doi.org/10.7202/015098ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les enjeux méthodologiques de la construction de l'économie comme forme sociale Devant la proposition de synthèse de la sociologie économique et des sciences économiques, l'auteur prend le parti de différencier les formes de connaissance de l'économie. Il est possible d'esquisser une autre voie, qui envisage dans le même cadre social l'économie comme forme de connaissance et comme forme sociale. Afin de montrer l'intérêt d'une telle approche, l'auteur procède à la description et à l'analyse économique et sociologique de l'économie francophone au Québec. Il en ressort que si la mesure économique permet de saisir l'inadéquation de l'économie francophone à la forme concurrentielle, l'analyse sociologique met en lumière la transformation même des formes sociales dominantes de production : la transition de l'économie francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Kafouros, Wassily. „Choice in Planning : the Limits of Autonomy“. Économie appliquée 46, Nr. 4 (1993): 41–58. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1993.2346.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le système économique fondé sur la planification centralisée a été vivement critiqué pour avoir éliminé le choix du cadre du comportement économique. D’après cette critique, le système planifié obligerait les agents à répondre aux indicateurs administratifs, plutôt qu’aux signaux économiques. Dans cet article nous montrons que d’un point de vue théorique il n’y a aucune raison de croire que le fonctionnement de l’économie planifiée produise un résultat irrationnel au niveau macroéconomique. L’étude du système à planification centralisée dans son cadre historique, social et économique, montre que ce système a, en effet, respecté les règles de la rationalité économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Kolm, Serge-Christophe. „La cause de la crise“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, Nr. 3 (Juni 1985): 563–77. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283184.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Mondialement, la cause première de la crise économique ouverte en 1974 (chômage profond, stagnation des revenus et productions) réside dans les politiques de déflation menées par les gouvernements dans le but d'abaisser l'inflation (hausse des prix). Et la cause première de l'inflation réside dans les politiques de reflation des gouvernements pour abaisser le chômage et retrouver la croissance. Il en résulte que trois choses sont primordiales.1) Les relations entre l'activité économique et l'inflation.2) Les politiques macro-économiques des gouvernements.3) la dynamique et ses enchaînements.Les relations activité-inflation sont le trait structurel crucial de l'économie du secteur privé, quant à la cause de la crise.Les politiques macro-économiques des gouvernements sont leur souci d'influencer l'activité et l'emploi, et par là aussi l'inflation et les soldes des échanges extérieurs, par le budget public et l'offre de monnaie. Elles réagissent à la situation globale qu'elles visent à influencer, pour l'améliorer notamment pour des raisons politiques. Par là, l'État et la politique sont endogènes au système économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

François, KAPUNGA MWARABU, und WITANNE MWANZO Pascal. „LA LIBERALISATION DES PRIX ET PROTECTION DE CONSOMMATEUR EN DROIT CONGOLAIS“. IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 7, Nr. 6 (17.06.2022): 1–10. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v7i6.5136.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’activité économique joue un rôle capital dans la vie des hommes en sciences étant donné qu’elle touche presque à chaque pas leur vie. En effet, cette activité parvient à poser les problèmes de façon à permettre à ce que se coordonnent les projets économiques des hommes car la vie en société implique et suppose l’interdépendance économique des individus et de leurs actions. Et les échanges des biens et services passent nécessairement par l’activité économique qu’exercent les acteurs de ce domaine à savoir les commerçants ou les opérateurs économiques. Cependant, il faut une saine règlementation de l’activité économique dans la société, cela permettra de manière préventive d’éviter tout dérapage de la part des opérateurs économiques dans la fixation par exemple des prix des biens (produits) et services. Le prix qui se définit comme étant une somme d’argent due par l’acquéreur d’un bien au vendeur ou comme tout dû en échange d’un service est, selon le régime social ou politique en vigueur au sein d’un Etat donné, soit autoritaire, soit libéral. Autrement dit, la fixation de celui-ci est l’œuvre de l’autorité publique, soit encore l’ouvre des opérateurs économiques à travers une politique de fixation libérale des prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Chaker, Samira. „Impacts sociaux de l’ajustement structurel : cas de la Tunisie“. Les pratiques sociales d’ailleurs 10, Nr. 1 (28.01.2008): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/301393ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'ajustement structurel adopté par la Tunisie, réorientant la politique économique vers une réduction de la sphère économique de l'État au profit du marché, a permis, certes, la réalisation de bonnes performances macro-économiques. Mais elle a aussi entraîné un coût social dont le déséquilibre du marché du travail est le plus déterminant. L'objectif de cet article est d'analyser les attitudes et les nouvelles pratiques sociales engendrées par le PAS tant au regard de la réponse organisée de l'État qu'à celui des comportements des autres agents économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Pupier, Alain. „La fausse sous-traitance dans le bâtiment et les travaux plubics“. Sociétés contemporaines 10, Nr. 2 (01.07.1992): 153–70. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.10n1.0153.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La sous-traitance est un système économique nécessaire. Il présente divers risques économiques, financiers et juridiques auxquels s'est efforcée de répondre la Loi de 1975. Mais son utilisation abusive est fréquente. La généralisation défausses entreprises sous-traitantes dans le secteur du bâtiment constitue un appel à l' immigration clandestine, un risque économique et social et une perte de recettes très importantes pour l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Dang, Ai-Thu. „Monnaie, libéralisme et cohésion sociale. Autour de John Locke.“ Revue économique 48, Nr. 3 (01.05.1997): 761–71. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1997.48n3.0761.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce texte propose de revenir sur les deux controverses monétaires majeures de la fin du XVII siècle anglais, le débat sur le niveau des taux d'intérêt et la question de la refonte des monnaies, et d'expliciter les prises de position de Locke. Nous montrerons que l'argumentaire développé par celui-ci ne peut être interprété comme allant dans le sens du libéralisme économique naissant. Les options économiques de Locke ne se comprennent, à notre avis, que si on les replace dans le prolongement de sa philosophie politique et sociale. La tâche du Gouvernement Civil est de garantir, par une politique économique appropriée, la stabilité de l'ordre social et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Chantelat, Pascal. „La littérature socio-économique du sport en France : essai de classification et questionnement épistémologique“. STAPS 17, Nr. 41 (1996): 55–75. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1996.1073.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article consiste à faire l’analyse critique de la littérature scientifique (essentiellement en langue française) traitant des aspects sociaux et économiques du sport. Il s’agit à la fois d’une revue de littérature, d’un essai de classification et d’une interrogation de nature épistémologique sur l’unité et/ou la diversité de ces productions scientifiques. La question centrale porte donc sur la capacité de ces écrits à générer un nouveau champ scientifique autour de la socio-économie du sport. L’analyse montre que, loin de constituer un espace scientifique unifié, les approches socio-économiques du sport représentent un ensemble disparate de niveaux d’analyse, de problématiques et de champs disciplinaires. Néanmoins, on repère trois grandes orientations disciplinaires majeures : la sociologie économique du sport, la sociologie des choix sportifs et l’économie des choix sportifs rationnels. La socio-économie du sport apparaît donc moins comme un nouveau paradigme unificateur que comme un espace à l’intérieur duquel sociologues et économistes du sport peuvent dialoguer, confronter leurs problématiques, leurs concepts et leurs théories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Ninacs, William A. „Entraide économique, création d’entreprises, politiques sociales et empowerment“. Le dossier : les régions 8, Nr. 1 (22.01.2008): 97–119. http://dx.doi.org/10.7202/301307ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'apport de l'entraide dans la lutte contre la pauvreté va dans le sens d'une nouvelle économie, plus axée sur la solidarité que sur la concurrence. Sa portée économique peut se mesurer selon des indicateurs traditionnels, mais son concours non pécuniaire ne doit pas être sous-estimé. La création d'entreprises figure comme facette importante du développement économique communautaire, et les acquis de l'entraide économique peuvent s'avérer avantageux dans ce processus. Il est même possible de concevoir la création d'entreprises comme intervention sociale dans certains cas. La conjugaison du social et de l'économique dans les opérations quotidiennes requiert un soutien particulier mais les outils adaptés et les programmes publics d'appui se font rares. L'aile philanthropique du secteur privé s'avère une ressource importante à ce sujet et le secteur coopératif apporte également un soutien croissant. L'entreprise privée conventionnelle demeure toutefois assez passive, sauf lorsque ses intérêts propres sont en cause. Les objectifs des initiatives d'entraide économique et ceux des différentes stratégies pour combattre l'exclusion sociale convergent en bout de ligne vers le phénomène d'empowerment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Goter, Françoise, Pierrick Govart und Rébecca Robert. „Les enjeux du développement de la sensibilité économique des collaborateurs de TPE“. Vie & sciences de l'entreprise N° 218, Nr. 3 (19.02.2024): 96–125. http://dx.doi.org/10.3917/vse.218.0096.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les TPE représentent environ 9 % du PIB français et 2,4 millions de salariés. Depuis quelques mois, le contexte économique et social des TPE est relativement critique, compte tenu de la hausse des prix des matières premières, ainsi que de la facture énergétique. Or, dans la majorité des TPE qui emploient des salariés, les gérants ou dirigeants semblent porter seuls les enjeux économiques. À partir de 5 recherches-interventions conduites au sein de TPE entre 2017 et 2023, cet article montre la perception des dirigeants et de leurs équipes quant aux dispositifs de pilotage et de développement économique de l’entreprise, et présente une évaluation des coûts cachés liés au manque de dynamisme commercial. Suite à l’analyse des cas de réussite et d’échec de partage de pratiques de pilotage économique des dirigeants vers leurs équipes, il apparait que les collaborateurs peuvent s’impliquer dans les enjeux économiques, sous réserve d’une implantation progressive et ludique d’outils et d’indicateurs, et d’un niveau de cohésion et d’autorité du dirigeant minimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Lachapelle, René. „Les CDAC comme espace d’économie sociale“. Le dossier : les régions 8, Nr. 1 (22.01.2008): 81–95. http://dx.doi.org/10.7202/301306ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Il existe 55 Comités d'aide au développement des collectivités (CADC) qui rejoignent les régions du Québec où les indicateurs de dépendance économique nettement plus élevés. En réunissant autour de tables de concertation des gens qui se fréquentaient peu auparavant et en liant les dimensions économique et sociale, le Programme de développement des collectivités se démarque de l'approche économiste. Les CADC en sont déjà à leur seconde génération et ils manifestent une capacité à se définir sur leurs propres bases. Leur transformation en SADC pourrait permettre une intégration encore plus poussée du social et de l'économique, d'autant plus que des tendances lourdes jouent en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Lanouette, Nicolas. „Québec comme laboratoire urbain“. Cahiers de géographie du Québec 52, Nr. 145 (15.07.2008): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/018427ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La ville de Québec connut une forte croissance économique et démographique dans la première moitié du XIXe siècle. Cependant, au tournant des années 1860, s’amorça une période de crise relative qui dura jusqu’à la fin du siècle, résultat de l’effritement de la base économique de la ville. Longtemps considérées comme une période de stagnation économique et sociale, ces décennies correspondent plutôt à une phase de bouleversements durables des assises matérielles de la vie locale à Québec. Cette transition profonde suscite des interrogations sur l’incidence des changements économiques sur le paysage social de la ville. Ainsi, comment cette transition s’est-elle répercutée sur la différenciation socioprofessionnelle de ses espaces résidentiels ? À partir de données géoréférencées des recensements de 1871 et 1901, l’analyse a pour objet de vérifier s’il y a eu des changements dans la répartition des hommes et des femmes en emploi à Québec selon les catégories socioprofessionnelles dans le dernier tiers du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

CHAZEL, François. „Théorie économique et sociologie : adversaires ou complices? La réflexion d’un « classique » : Talcott Parsons“. Sociologie et sociétés 21, Nr. 1 (30.09.2002): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/001134ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article est consacré aux rapports complexes de la théorie économique et de la sociologie dans l'œuvre de Parsons: il pose, à travers l'étude d'un "classique", la question de savoir si la théorie économique peut constituer une source d'inspiration pour le sociologue. Dans la Structure de l'action sociale, Parsons adopte une démarche originale qui consiste à partir de la science économique pour tenter de la dépasser: tout comme celle-ci, la sociologie serait une science analytique, mais viserait à élucider une propriété plus fondamentale des systèmes d'action. Cette démarche n'est pas abandonnée dans Économie et société, même si le cadre de référence - le système social - est typiquement sociologique: Parsons et Smelser font des emprunts significatifs à la théorie économique, mais insistent sur l'"ancrage" de l'économie dans la société globale et jettent ainsi les bases d'une véritable sociologie économique. Enfin, dans certains de ses articles ultérieurs, Parsons développe un jeu d'équivalences formelles, notamment entre monnaie et pouvoir, qui ne sont pas dénuées de portée heuristique, encore qu'elles témoignent d'un penchant excessif pour les isomorphismes analogiques. En définitive, Parsons nous invite à dépasser la défiance systématique à l'égard de la théorie économique, même si son itinéraire intellectuel n'est pas sur ce plan exempt d'ambiguïtés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Auzero, Gilles. „La négociation relative aux attributions économiques du comité social et économique“. Le Droit Ouvrier N° 900, Nr. 8 (12.12.2023): 454–61. http://dx.doi.org/10.3917/drou.900.0454.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Weir, David R. „Les Crises Économiques et les Origines de la Révolution Française“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 46, Nr. 4 (August 1991): 917–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1991.278986.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l'espoir de redonner à l'histoire économique sa place légitime dans l'historiographie des origines de la Révolution, nous étudierons, dans cet article, les données quantitatives concernant les conditions et les résultats de l'économie française au XVIIIesiècle. Des historiens appartenant à des écoles de pensée différentes se sont attaqués à l'interprétation économique de l'histoire; néo-tories anglais, néo-tocquevilliens français et spécialistes américains de l'histoire des cultures et des sociétés . Curieusement alors que ces analyses cherchaient à donner le coup de grâce aux interprétations d'inspiration marxiste de Jaurès, Mathiez, Lefebvre et Soboul, elles ont donné à l'historien C.-E. Labrousse, spécialiste des questions économiques, une place d'honneur dans une de ces chapelles latérales où brûlent en permanence des cierges mais où ne se célèbre plus aucun service. Ceux qui tiennent à souligner l'autonomie de la culture politique s'accommodent bien de Labrousse qui, tout comme Simiand, insistait sur l'autonomie des forces économiques. Il est possible de réciter ses statistiques économiques comme une litanie sans qu'il soit nécessaire de réfléchir à leur signification possible dans l'ordre politique. Cette séparation de l'économique et du politique appauvrit notre compréhension de l'économie au XVIIIesiècle et des origines de la Révolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Januard, Pierre. „Chose, activité, agents“. Revue des sciences philosophiques et théologiques Tome 107, Nr. 4 (07.02.2024): 641–79. http://dx.doi.org/10.3917/rspt.1074.0641.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Thomas d’Aquin porte un regard nouveau sur l’activité économique. En adoptant progressivement une approche plus économique que sociale et plus ontologique qu’anthropologique, l’Aquinate marque non seulement une évolution méthodologique, mais aussi épistémologique qui comporte trois caractéristiques. D’abord, en s’émancipant de l’attention au statut social préétabli de l’usurier ou du marchand, Thomas élargit son regard à tous les agents économiques et à toute la durée de l’échange car chacun peut, au cours de l’échange, se trouver en situation peccamineuse. Ensuite, il reprend, mais en la relativisant et en l’universalisant, la notion de volonté conditionnée issue d’une approche sociale de l’usure selon laquelle le riche prêteur asservit le pauvre emprunteur dont la volonté se trouve conditionnée par son état de nécessité. Il intègre ainsi cette notion sociale à une approche économique selon le pouvoir de négociation. Enfin, il contourne le manque d’information sur l’intention des agents en cherchant des critères objectifs et visibles de la justice de l’échange. Cela le conduit à porter son attention sur la nature de l’objet échangé, le quid, qui détermine la nature et les conditions de son échange, ce à quoi le juste comportement des agents doit être conforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Demoustier, Danièle, und Damien Rousselière. „Économie sociale et science économique : une mise en perspective historique française (1830-1930)“. Économie appliquée 60, Nr. 2 (2007): 93–122. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2007.1840.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This article aims to investigate the multiple meanings of «économie sociale» («social economy»), a term which first appeared in France at the founding moment of modem capitalism, both as a concept in the framework for the creation of a social science in close relation with the tradition of classical, Christian and socialist economists, and also to establish an ensemble of social practices and institutions. A historical perspective shows the close yet ambivalent relationship between these two principal connotations. Stemming from this, the conclusion presents some new research orientations towards social economy as a social science and social practice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Adams, Francis. „Le financement extérieur pour le développement“. Études internationales 36, Nr. 3 (11.01.2006): 301–16. http://dx.doi.org/10.7202/012024ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La Banque interaméricaine de développement (bid) représente la source de financement multilatéral la plus importante pour les projets de développement social et économique en Amérique latine et dans les Caraïbes. La présente étude se penche sur les initiatives de la bid relatives à la promotion de la croissance économique et à la modernisation de l’État. Des liens étroits sont établis entre ces initiatives et le programme plus ambitieux de la Banque concernant l’introduction de réformes économiques néolibérales dans la région. Si certaines réformes ont contribué dans une certaine mesure à la croissance économique, il existe peu de preuves démontrant une diminution correspondante de la pauvreté et des inégalités dans la région. La dernière partie présente une autre vision du processus de développement, qui s’appuie sur le renforcement de l’autonomisation au niveau local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Simon, Scott. „« Femme économique » ?“ Anthropologie et Sociétés 34, Nr. 2 (23.02.2011): 103–22. http://dx.doi.org/10.7202/045708ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les anthropologues sont fascinés depuis longtemps par les différentes formes d’échange. Cet article, fondé sur une recherche de terrain dans trois villages autochtones taïwanais, s’intéresse aux différents moyens d’échange utilisés par les femmes qui tiennent des échoppes. Plutôt que de s’identifier elles-mêmes comme des entrepreneures, la plupart d’entre elles considèrent qu’elles apportent leur contribution à la famille et à la communauté. À l’inverse des Chinois han, elles peuvent s’appuyer sur une histoire dans laquelle les femmes possédaient des biens issus des gains de leur propre travail et jouaient donc un rôle social. Les femmes qui tiennent des magasins continuent à acquérir du pouvoir politique et social de par leur travail, qui participe à la circulation des biens, en particulier grâce à la dimension politique qu’occupent leurs échoppes dans l’espace social du village. Le profit ne constitue en rien le motif premier de leurs activités économiques, et leur travail vient s’inscrire dans un contexte social et politique toujours plus large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Joël, Marie-Eve. „Evaluation économique et développement social“. Les Annales de la recherche urbaine 47, Nr. 1 (1990): 114–16. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1990.1535.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Payen, Gérard. „L'Eau bien social et économique“. La Houille Blanche, Nr. 1 (Februar 2003): 44–49. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2003006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Klein, Juan-Luis, Darío Enriquez, Ping Huang und Reina Victoria Vega. „Le développement économique communautaire et la cohésion sociale à Montréal : un rôle de médiation et d’intermédiation“. Économie et Solidarités 42, Nr. 1-2 (05.03.2015): 9–35. http://dx.doi.org/10.7202/1029008ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte présente une synthèse des résultats d’une recherche portant sur la vision qu’ont les acteurs du développement économique communautaire du rôle joué par les organisations concernées, en particulier les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal, dans la construction de la cohésion sociale dans cette métropole. La recherche a porté sur deux CDEC, soit le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et la CDEC de Rosemont-Petite Patrie (CDEC-RPP). Ses conclusions ont été validées et enrichies à l’occasion d’un forum auquel toutes les CDEC membres du Regroupement de CDEC du Québec ont participé. L’hypothèse soutenue dans ce texte est que, depuis leur institutionnalisation, les CDEC jouent un rôle important dans la gouvernance de Montréal et dans la construction de la cohésion sociale de cette ville, parce qu’elles ont développé la capacité d’agir à la fois comme médiateurs et intermédiaires. Dans le cadre du développement urbain à Montréal, ces processus convergent parce qu’il existe des instances qui permettent le dialogue et les interrelations entre des acteurs ancrés dans des classes sociales différentes et qui, de ce fait, ont des intérêts économiques différents, voire opposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Clément, Valérie, Nathalie Moureau und Marion Vidal. „À la recherche des biens sous tutelle“. Articles 85, Nr. 4 (08.12.2010): 383–401. http://dx.doi.org/10.7202/045070ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion de biens sous tutelle (merit goods) introduite par Musgrave en 1957 définit des biens pour lesquels l’évaluation sociale ne provient pas uniquement des informations fournies par les préférences individuelles. L’utilisation d’un argument de type biens sous tutelle pour justifier l’intervention de l’État est très fréquente dans le domaine culturel, la santé, la protection de la biodiversité, etc. Pour autant, la légitimité économique de cet argument demeure controversée : qu’est-ce qui peut justifier que l’État s’érige en tuteur des préférences des individus? L’objet de cet article est de clarifier la place occupée par les biens sous tutelle en économie du bien-être. La première partie définit le concept et présente les problèmes qu’il pose à la théorie économique. Par la suite, nous montrons comment certaines extensions de la théorie, en particulier les avancées proposées par l’économie comportementale, contribuent à asseoir sa légitimité économique tant du point de vue des préférences individuelles que du choix social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Shatzmiller, Maya. „ISLAMIC INSTITUTIONS AND PROPERTY RIGHTS: THE CASE OF THE 'PUBLIC GOOD' WAQF“. Journal of the Economic and Social History of the Orient 44, Nr. 1 (2001): 44–74. http://dx.doi.org/10.1163/156852001300079148.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractThe paper examines the institutional economic performance of the public good waqf with the intent of demonstrating the relevance of institutions to the momentous debate over Islamic backwardness and European progress and the waqf's role as supporter of learning institutions and promoter of social integration. Through the application of two sets of theoretical paradigms designed for measuring institutional behaviour, property rights and institutional arrangements, to legal cases supplied by fatwās from North Africa and Muslim Spain it will be possible to analyze and evaluate the impact of one of the major institutions of the premodern Islamic world on economic progress. L'article étudie la performance économique du waqf fiduciaire public, (waqf khairī), en tant qu'institution économique. Le but est de démontrer la pertinence de cette performance quant au débat sur la décadence économique des sociétés musulmanes par rapport au progrès que connut l'Europe. Sera étudié le rôle de l'activité économique institutionelle du waqf en général, et particulièrement dans les fonctions qui lui étaient attribuées, comme le soutien des institutions scolaires ainsi que la promotion de l'integrité sociale. Par l'application de deux paradigmes théoriques conçues pour mesurer le comportement institutionel, les droits de propriété et l'adaptation aux changements dans les conditions économiques rapportés par les documents juridiques tels les fatwās de l'Afrique du Nord et de l'Espagne musulmane, il sera possible d'analyser et d'évaluer l'impact de l'une des plus importantes institutions du monde islamique pré-moderne sur le progrès économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Sarr, Ndèye Faty, und Marie Fall. „La promotion de l’empowerment et de l’entrepreneuriat féminin auprès des femmes exclues des politiques sociales et économiques au Sénégal“. Revue Organisations & territoires 30, Nr. 2 (04.11.2021): 31–37. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1347.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les catégories de femmes entrepreneures ne sont pas toutes homogènes. Dans le cadre des stratégies de promotion de l’entrepreneuriat féminin, les femmes peuvent faire face aux mêmes contraintes d’accès à des ressources, mais ne les vivent pas avec la même intensité. Au Sénégal, les inégalités de genre sont peu ou pas prises en considération dans les stratégies nationales de promotion sociale et économique des femmes. Ainsi, les besoins de certaines femmes qui s’activent dans de très petites entreprises ou qui mènent des activités économiques de petite envergure et générant de faibles revenus ne sont pas pris en compte lors de l’élaboration de ces stratégies nationales. Or, elles doivent bénéficier d’un encadrement vertical et horizontal renforcé qui tienne compte de leurs besoins spécifiques; et ce, dans le but de les intégrer au tissu économique et social national afin d’en faire des actrices du développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Trovato, Frank. „Analyse sociodémographique de la fécondité d’après-guerre au Canada, 1947-2011“. Articles 45, Nr. 1 (11.08.2016): 27–49. http://dx.doi.org/10.7202/1037272ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche examine les changements de la fécondité au Canada de 1947 à 2011 sous la lentille de propositions tirées de théories sociologiques et économiques des tendances de la fécondité de l’après-guerre dans les sociétés postindustrielles et retient deux questions principales. Dans la perspective économique, l’étude discute du rôle qu’ont le revenu moyen des hommes et les opportunités économiques des femmes (un facteur composé du revenu salarial moyen des femmes et de l’emploi des femmes) dans l’explication de la variation globale de la fécondité au cours de cette période de 65 ans. D’un point de vue sociologique, l’étude explore l’effet de la sécularisation (indice basé sur le pourcentage de la population ne rapportant aucune affiliation religieuse) sur les fluctuations de la fécondité. Le modèle économétrique spécifié postule que l’impact de ces variables sur la fécondité a un décalage de deux ans. Conformément à la théorie économique, les changements dans les opportunités économiques des femmes exercent un fort effet négatif sur l’indice synthétique de fécondité tandis que le revenu des hommes a un impact positif faible. Comme le prévoient aussi les axiomes de la théorie sociologique de la modernisation, la sécularisation est inversement associée à la fécondité. Ces résultats mettent en relief l’importance combinée du changement économique et social dans l’explication de l’évolution de la fécondité d’après-guerre au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Tonneau, Jean-Philippe. „Le droit économique comme levier de la transition écologique ?“ Revue internationale de droit économique XXXVII, Nr. 2 (08.04.2024): 9–20. http://dx.doi.org/10.3917/ride.372.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’environnement, et les questions qu’il soulève, semblent aujourd’hui incontournables. Toutefois, c’est bien souvent au travers du seul prisme économique qu’il est appréhendé. Cela n’est pas extraordinaire lorsque l’on connaît la place et le rôle de l’économie dans le monde social. Quant au droit, certaines recherches récentes analysent la manière dont il façonne le capital, et s’intéressent plus généralement au codage juridique du capital. Environnement, économie, droit : autant de termes qui sont au cœur de la recherche dirigée par A.-S. Epstein, M.-A. Chardeaux et G. J. Martin, dont la question est de savoir si le droit économique pourrait être un levier de la transition écologique. L’intérêt est notamment porté sur l’enseignement du droit économique. L’objectif de cet article est de présenter le cadre sociologique de la recherche. Après être revenu sur ce domaine du droit qu’est le droit économique, l’article s’intéresse à son enseignement en présentant les premiers résultats de la recherche sociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Plantard, Pascal. „Un « Living-Lab » pédagogique, social et économique : l’insertion par l’activité économique“. Empan 127, Nr. 3 (09.09.2022): 79–86. http://dx.doi.org/10.3917/empa.127.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Dufay, Marie-Guite, und Philippe Frémeaux. „"L'économie sociale et solidaire conjugue développement économique et social"“. Les dossiers d’alternatives économiques Hors-série 5, HS5 (01.01.2017): 92–93. http://dx.doi.org/10.3917/dae.hs5.0092.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Foisy-Geoffroy, Dominique. „Esdras Minville et le nationalisme économique, 1923-1939“. Mens 1, Nr. 1 (17.04.2014): 51–68. http://dx.doi.org/10.7202/1024439ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Esdras Minville (1896-1975), économiste, sociologue et penseur nationaliste québécois de la première moitié du XXe siècle, professeur puis directeur de l’École des Hautes Études commerciales de Montréal, était un écrivain prolifique qui a produit une oeuvre de haut calibre intellectuel. Une des principales facettes de celle-ci est la tentative d’accorder le nationalisme et l’économique dans une synthèse forte appuyant tout un programme de réformes visant à améliorer le sort de la nation canadienne-française. Cet article passe en revue tant les fondements théoriques de la pensée minvillienne concernant les liens qui unissent le national à l’économique (notions de vie collective, de nation et de nationalisme économique) que les réformes concrètes proposées en vue de restaurer « l’organisme économique et social » canadien-français, soit la décentralisation de la population (colonisation), de l’activité économique (modernisation de l’agriculture, réseau de petites et de moyennes entreprises) ainsi que de l’exercice du pouvoir étatique (corporatisme).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Puente, José Manuel, und Juliette Simont. „Histoire d’un désastre économique et social“. Les Temps Modernes 697, Nr. 1 (2018): 197. http://dx.doi.org/10.3917/ltm.697.0197.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Callois, Jean-Marc. „Capital social et développement économique local“. Revue d'Économie Régionale & Urbaine octobre, Nr. 4 (2004): 551. http://dx.doi.org/10.3917/reru.044.0551.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Steiner, Philippe. „Le fait social économique chez Durkheim“. Revue Française de Sociologie 33, Nr. 4 (Oktober 1992): 641. http://dx.doi.org/10.2307/3322230.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

La rédaction de Vie publique. „Le Conseil économique, social et environnemental“. Cahiers français N° 440, Nr. 4 (04.07.2024): 115–17. http://dx.doi.org/10.3917/cafr.440.0115.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Ninacs, William A. „Le service social et l’appauvrissement : vers une action axée sur le contrôle des ressources“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 29 (29.04.2011): 59–77. http://dx.doi.org/10.7202/1002676ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les appels pour une intervention sociale qui tiendrait mieux compte de la configuration actuelle de la pauvreté se multiplient tant au Québec qu’ailleurs, car, encore trop souvent, les interventions en service social visent plus l’augmentation des ressources des personnes défavorisées que leur contrôle. Puisque l’idée d’un contrôle sur des ressources renvoie au développement économique, ce texte examine les approches de développement économique sous la loupe de l’empowerment des individus et des collectivités afin de cibler certains enjeux des nouvelles stratégies d’intervention, tels l’accumulation d’actifs par des individus et le développement économique communautaire, en tant qu’option stratégique pour une action renouvelée du service social sur le front de l’appauvrissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Bourdieu, Pierre. „Le champ économique“. Actes de la recherche en sciences sociales 119, Nr. 4 (01.09.1997): 48–66. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1997.119n1.0048.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Bourdieu, Pierre. „Le champ économique“. Actes de la recherche en sciences sociales 119, Nr. 1 (1997): 48–66. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1997.3229.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Flipo, Aurore. „Une migration économique ?“ Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 17 (22.12.2016): 63–79. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.017.004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de la dernière décennie, les migrations de travail internes à l’Union européenne ont connu une forte augmentation, en particulier de l’Est à l’Ouest et, plus récemment, du Sud au Nord. Malgré la diversification des pratiques et des itinéraires migratoires, ces mobilités sont souvent regroupées sous le terme de « migrations économiques », et opposées à d’autres formes de mobilité supposées plus électives. À partir de matériaux qualitatifs (37 entretiens biographiques) et quantitatifs (enquêtes nationales), cet article explore les pratiques migratoires des jeunes Polonais et Roumains au Royaume-Uni et en Espagne ainsi que la diversité des usages sociaux de celles-ci. Toutes les pratiques ne jouissent pas de la même légitimité sociale, illustrant la manière dont la mobilité est à la fois socialement structurée et socialement structurante. La notion d’usage social permet alors de comprendre les modes socialement différenciés d’investissement de l’espace géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Buendía, José Daniel, und Carmina Pérez. „Understanding social change in the local population with municipal income. The case of the Region of Murcia, Spain“. Économie appliquée 66, Nr. 1 (2013): 155–78. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2013.3631.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de cet article est d’analyser la réalité des changements socio économiques dans une population locale à travers le revenu municipal et ses estimations. Comme il n ’existe pas de statistiques officielles au niveau municipal en Espagne, nous fournissons une information statistique fiable sur le revenu brut disponible des foyers per capita (RDBHpc) à travers l’estimation d’un modèle spatial dans les localités géographiques. La connaissance de la situation économique et sociale des divers territoires est nécessaire pour planifier un développement équilibré dans chacun d’entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Mehyaoui, Mohammed, und Hachemi Ben Tahar. „Logement Social au Maroc entre Logique Économique et Finalité Sociale“. Dossiers de Recherches en Economie et Gestion, Nr. 3 (2014): 47–60. http://dx.doi.org/10.12816/0030909.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Nye, John Vincent. „Guerre, commerce, guerre commerciale : l'économie politique des échanges franco-anglais réexaminée“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, Nr. 3 (Juni 1992): 613–32. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279066.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours des deux dernières décennies, nos idées sur l'histoire économique moderne de la France et de l'Angleterre ont fait l'objet d'un sérieux réexamen. Les travaux concernant le poids de la fiscalité de part et d'autre de la Manche (Mathias et O'Brien, 1976 ; O'Brien, 1988) ont modifié nos vues sur la place relative de l'État dans les deux pays à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. Sans nécessairement rectifier les thèses bien connues d'Heckscher sur le caractère plus interventionniste et mercantiliste des gouvernements français en comparaison de leurs homologues britanniques, des recherches récentes ont infirmé les idées reçues sur l'importance de l'Etat et le poids moyen de la fiscalité dans les deux nations. On'garde toutefois l'habitude d'opposer fortement les deux pays au XIXe siècle. Ainsi persiste-t-on à voir dans l'Angleterre l'État libéral et quasiment minimal par excellence, doté d'un gouvernement discret, pratiquant le laissez-faire à l'intérieur et le libre-échange à l'extérieur, tandis que la France aurait eu une économie arriérée et, sous la férule d'un gouvernement dirigiste, se serait fermée aux échanges. Pourquoi une telle différence? Comment concilier ces points de vue contradictoires et comment comprendre leur origine ? Il est d'autant plus problématique de rapprocher ces interprétations que des travaux révisionnistes en histoire économique ont largement contribué à détruire l'image d'un échec économique de la France au XIVe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Boulianne, Manon. „Agriculture urbaine et développement : l'expérience mexicaine“. Nouvelles pratiques sociales 13, Nr. 1 (02.10.2002): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/000008ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans les pays du Sud, depuis le début des années 1970, l'agriculture urbaine fait l'objet d'un nombre croissant d'interventions de la part d'agences publiques et d'organismes non gouvernementaux (ONG). Ces interventions s'inscrivent, en général, dans des projets de développement social pour des populations pauvres identifiées comme bénéficiaires. Certaines initiatives sont toutefois portées par des organisations populaires issues des mouvements sociaux urbains. Associées à une économie sociale, elles s'insèrent dans une dynamique de développement économique communautaire. C'est ce que nous avons observé à l'occasion d'une recherche réalisée auprès de différentes organisations mexicaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Lordon, Frédéric. „Les Apories de la Politique Économique a L'Époque Des Marchés Financiers“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, Nr. 1 (Februar 1997): 157–87. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279557.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On n'a pas suffisamment pris la mesure des mutations qu'a induites sur la politique économique son plongement dans le contexte d'une finance internationale totalement déréglementée. Certes la contrainte d'exposition permanente de la politique économique aux jugements des marchés financiers et les reculs de souveraineté qui en sont la conséquence sont maintenant de mieux en mieux identifiés. Mais le préjudice que la finance porte à la politique économique est autrement plus profond. C'est son exercice même qui se trouve fondamentalement perturbé. Or au coeur de ce trouble qui gît dans la relation nouée entre la politique économique et la finance, il y a d'abord la question de savoir comment se constitue la norme de la « bonne politique économique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie