Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Ski de randonnée – Histoire.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Ski de randonnée – Histoire“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-16 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Ski de randonnée – Histoire" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Alex, Marie-Charlotte. „Spécificités de la chaussure de ski et de ski de randonnée“. Revue du Podologue 18, Nr. 103 (Januar 2022): 8–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.revpod.2021.12.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

GADEYNE, V., G. JOLY, G. MILLIAT und P. E. SCHWARTZBROD. „Epidémiologie et impacts professionnels des accidents survenus en montagne chez les militaires affectés au sein de la 27e Brigade d’infanterie de montagne au cours de l’année 2020“. Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (21.06.2023): 87–104. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7787.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les militaires de la 27e Brigade d’infanterie de montagne exercent leurs fonctions dans le milieu montagne et grand froid. Nous avons réalisé une étude rétrospective, descriptive des accidents en montagne au sein des troupes alpines sur l’année 2020, afin d’en évaluer leur impact professionnel. Nous avons inclus toutes les blessures survenues en activité de montagne rapportées dans les registres de recueils des incidents et blessures de l’Armée française. Sur l’année 2020, nous recensons 177 blessés à la suite d’une activité de montagne. 43 % des accidents surviennent lors d’une activité de ski technique, 30 % en ski de randonnée, 16 % à l’escalade, 1 % en parapente et 10 % dans d’autres activités de montagne. Ces accidents ont provoqué 5 510 jours d’arrêt maladie et 7 988 jours de travail avec des restrictions d’emploi (sport, activité de montagne, opération extérieure). L’entraînement des militaires en montagne est responsable d’un nombre élevé d’accidents avec une répercussion importante sur leur disponibilité. Il est cependant nécessaire dans le contexte actuel de maintenir un haut niveau de compétence technique. Une application smartphone est en cours d’évaluation au sein des troupes de montagne pour permettre d’étudier plus finement les causes de ces accidents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hoibian, Olivier. „Les skieurs de randonnée : homogénéité socioculturelle et diversité des pratiques. Enquête dans les refuges des Pyrénées“. Sud-Ouest européen 54 (2022): 77–95. http://dx.doi.org/10.4000/12g5e.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le ski de randonnée a connu une progression du nombre de ses pratiquants ces dernières années. Cette diffusion ne s’est pourtant pas accompagnée d’une véritable démocratisation avec une présence significative des représentants des milieux modestes. Une étude ciblée sur les adeptes de cette discipline, réalisée dans les refuges des Pyrénées durant l’hiver 2019, apporte un éclairage inédit sur les logiques sociales à l’œuvre dans cet univers culturel. Si l’ensemble des catégories sociales est effectivement représenté, des écarts importants apparaissent au détriment des classes populaires. Malgré ces disparités, ce groupe présente une forte homogénéité dans ses représentations et ses comportements autour d’une culture montagnarde largement partagée. Au-delà de ces facteurs d’unité, une différenciation selon cinq profils de pratiquants traduit de manière subtile des usages de la montagne et des rapports au corps socialement différenciés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

DES ROBERT, V., C. LEBLEU, A. BUZENS, E. FONTAINE und R. KEDZIEREWICZ. „Le pied du chasseur alpin: étude cas témoins sur les facteurs de risque d’ampoules en montagne et les zones de frottements“. Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (01.12.2015): 460–68. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6912.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ampoules sont une « plaie » pour le militaire, particulièrement pour le chasseur alpin. Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive et cas témoins auprès de 152 militaires du 13e Bataillon de chasseurs alpins afin d’identifier les facteurs de risque d’ampoules ainsi que les zones de pied à risque de récurrence d’ampoules lors de la pratique de la montagne l’été et l’hiver. Les pieds valgus, à l’exclusion des pieds plats, ont été identifiés comme un facteur de risque de récurrence d’ampoules l’hiver (odds ratio = 2,6 ; intervalle de confiance à 95 % ]1-6,7], p = 0,03) et l’été (odds ratio = 4,6 ; intervalle de confiance à 95 % [1,8-12], p = 3.10-4). La marque des chaussures n’a pas constitué un facteur de risque de récurrence d’ampoules dans cette étude. Le talon dans ses parties postérieure, interne et externe ainsi que la zone sous le gros orteil sont à risque de récurrence d’ampoules lors du port de chaussures de ski de randonnée. Il en va de même pour le talon dans ses parties postérieure, inférieure et interne ainsi que pour la zone sous la tête du premier métatarsien lors du port de chaussures d’alpinisme. Ces données devraient permettre d’améliorer la prévention des ampoules et la protection des zones de frottements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

APPRIOU, C., G. FAUCHER, F. LETOURNEUR und G. MILLIAT. „Accidentologie en montagne lors d'une saison hiver à l'École militaire de haute montagne“. Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (21.06.2023): 67–76. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7782.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM), par sa « spécificité montagne » fait évoluer ses soldats dans un milieu escarpé et hostile. Cette étude a pour but d’évaluer l’accidentologie d’une saison à l’École militaire de haute montagne et d’en analyser ses origines, grâce a un outil numérique innovant permettant l’obtention de données exhaustives et immédiates. Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective, basée sur une télédéclaration par les instructeurs encadrant les stages et l’antenne médicale via une application smartphone, qui a eu lieu du 7 janvier 2019 au 15 avril 2019 à l’École militaire de haute montagne de Chamonix. Durant cette période, 22 accidents en montagne ont été recensés. Une majorité des lésions atteignaient les membres inférieurs (54,5 %). Les fractures (32 %) correspondaient au diagnostic le plus fréquent devant les atteintes ligamentaires (27 %). Le ski de randonnée était dans 50 % des cas responsable de ces accidents. La totalité de ces blessures a occasionné un cumul de 593 jours d’arrêt de travail. Cette étude a donc montré le caractère accidentogène de la montagne et l’exposition importante des chasseurs alpins dans leur exercice. Elle permet également de mettre en avant l’utilisation de la digitalisation dans le suivi de l’accidentologie. L’outil utilisé permet d’obtenir des données exhaustives et immédiates, indispensables pour le conseil au commandement, l’amélioration des pratiques et de l’équipement des unités de la BIM, ainsi que pour la réalisation des travaux scientifiques des équipes médicales soutenant les unités alpines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Cala, Sébastien, und Grégory Quin. „Des Jeux olympiques en temps de crises. Pour une histoire économique et touristique de l’essor du ski alpin autour de Saint-Moritz (années 1930 – années 1970)“. Histoire, économie & société 43 e année, Nr. 1 (29.05.2024): 86–107. http://dx.doi.org/10.3917/hes.241.0086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1948, la commune de Saint-Moritz accueille les Jeux olympiques d’hiver alors qu’elle se trouve en situation de banqueroute financière. Situation probablement unique dans l’histoire, elle s’intègre pourtant dans une dynamique locale de promotion d’un domaine skiable, porté à la fois par des velléités d’organisation de compétitions internationales de ski alpin et de développement d’infrastructures (notamment des remontées mécaniques) toujours plus centrales pour la pratique du ski de descente et le tourisme au sens large. Dans le cadre de cette contribution, notre ambition est de mettre à jour autour des Jeux olympiques de 1948, mais aussi plus largement des années 1930 aux années 1970, l’histoire locale de l’avènement d’une quête (globale) de l’or blanc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gounot, André. „Kauffmann (Claude) et Gauchet (Grégoire), Histoire des sports d’hiver et du ski en Alsace“. Revue d’Alsace, Nr. 144 (15.11.2018): 534–36. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.3172.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Blanc, Guillaume. „Aux sources d’une histoire environnementale globale : une boucle éthiopienne dans les archives de la nature“. Knowing Nature 4 (2022): 283–331. http://dx.doi.org/10.4000/11tap.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article revient sur une trajectoire individuelle et collective de recherches menées, entre 2008 et 2021, en histoire environnementale de l’Afrique. Il revient d’abord sur la tentative d’écrire une histoire environnementale de la nation éthiopienne. L’objectif poursuivi était d’éclairer l’histoire du façonnement national de la nature, et pour cela, un cadre théorique définissait la recherche archivistique. Puisque la nature est un lieu de lutte institutionnelle (pour construire un territoire), culturelle (pour imposer une représentation dans l’espace public) et matérielle (pour exploiter une ressource), les archives à collecter étaient celles à même de renseigner les trois dimensions de cette histoire : des lois et des rapports d’activité pour retracer les étapes de la mise en parc de la nature à partir de l’exemple du parc du Simien ; des brochures touristiques et les traces des aménagements de sentiers de randonnée pour appréhender la fabrique publique d’une nature vierge et sauvage ; des comptes rendus de missions scientifiques pour saisir l’évolution matérielle des écologies. Un deuxième projet de recherche fut ensuite consacré à l’histoire globale des patrimoines naturels aux Suds, en Afrique et en Asie. Ce sont ici les archives qui ont produit la théorie : la documentation scientifique produite par des forestiers, vétérinaires, biologistes ou agronomes ; les archives des administrateurs coloniaux, des responsables nationaux et des experts employés par les institutions internationales de la conservation ; des correspondances, des récits de vie et des photographies relatives à la gestion et la découverte de la nature mise en parc. Ces sources ont signalé que tout au long du xxe siècle, en Éthiopie, au Congo, à Zanzibar, aux Seychelles, au Vietnam, au Cambodge et en Malaisie, des professionnels occidentaux de la nature circulaient d’espace naturel en espace naturel, de pays en pays et, même, d’un continent à l’autre. À travers l’étude des traces qu’elles ont laissées dans les archives, ces circulations ont alors donné à voir une autre histoire et une autre géographie des Suds : celles d’une aire afro-asiatique qui évolue au fil d’une chronologie endogène, loin d’une césure européocentrée de type colonisation-décolonisation. Cette hypothèse a alors permis de revisiter les archives éthiopiennes. Il ne s’agit plus d’expliquer comment la mise en parc de la nature sert et révèle la construction de la nation, mais de comprendre, à travers le cas éthiopien, comment et pourquoi les politiques de la nature élaborées en contexte colonial ont continué à être globalisées après les indépendances. Et ici, l’aller-retour entre le cadre théorique et la recherche archivistique devient permanent. Là où les historien·ne·s·éclairent la continuité entre les époques coloniale et postcoloniale, les archives signalent qu’entre les deux, au tournant des années 1960, on peut étudier l’histoire d’un « évènement postcolonial » en tant que tel : l’histoire de la reconversion d’administrateurs coloniaux en experts internationaux et des rencontres qui les associent et les opposent aux dirigeants et aux habitants de l’Afrique indépendante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Rix-Lièvre, Géraldine, und Pascal Lièvre. „Rôle d’un dispositif d’investigation posé a priori dans l’exercice d’une réflexivité méthodologique. La petite histoire de l’ethnographie d’une expédition polaire à ski“. Recherches qualitatives 33, Nr. 1 (2014): 149. http://dx.doi.org/10.7202/1084396ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lefèvre, Brice, und Eric Boutroy. „Innovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne : une histoire du laboratoire d’Essai des matériels de l’École nationale de ski et d’alpinisme“. Sciences sociales et sport N° 14, Nr. 2 (2019): 95. http://dx.doi.org/10.3917/rsss.014.0095.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Durand, Pierre, und André Suchet. „Fragment d’analyse rétrospective, stratégique et culturelle d’un échec dans l’industrie des articles de sport : l’affaire du rachat manqué de Quiksilver par Rossignol“. Staps Pub. anticipées (01.06.2023): I96—XIII. http://dx.doi.org/10.3917/sta.pr1.0096.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’industrie des articles et du matériel de sport constitue l’une des dimensions importantes à comprendre dans le système des pratiques et des représentations sportives, mais surtout dans l’étude de la diffusion de ces représentations à l’ensemble de la société à travers ce qu’il est convenu d’appeler communément le sportswear. À partir de sources écrites de presse, de documents internes et de sources orales inédites, cette étude propose une approche des liens entre deux grands groupes de ce secteur, Rossignol et Quiksilver, au moment d’une tentative de fusion. Plus précisément, au-delà d’une approche stratégique et des théories de la contingence technologique ou structurelle, ce travail défend l’intérêt du principe de contingence culturelle. Les résultats montrent que donnant suite à une période de succès dans les années 1990, le groupe Rossignol souffre d’une conjoncture difficile au début des années 2000 (image vieillissante du ski alpin, crise économique…) qui amène à considérer l’intégration au groupe Quiksilver alors en pleine croissance (dans le contexte de la génération glisse et des années fun, au sens de Loret, 1995) comme un moyen pertinent de rajeunissement et de « repositionnement gagnant ». Mais l’affaire fonctionne mal et tourne rapidement au « mariage raté ». Ce travail d’analyse rétrospective discute des facteurs économiques, stratégiques et surtout culturels de cette histoire. Mots clés : contingence culturelle, culture sportive, industrie, fusion, management
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Suchet, André, und Pierre Durand. „Fragment d’analyse rétrospective, stratégique et culturelle d’un échec dans l’industrie des articles de sport : l’affaire du rachat manqué de Rossignol par Quiksilver“. Staps N° 148, Nr. 5 (20.12.2024): 43–55. https://doi.org/10.3917/sta.148.0043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’industrie des articles et du matériel de sport constitue l’une des dimensions importantes à comprendre dans le système des pratiques et des représentations sportives, mais surtout dans l’étude de la diffusion de ces représentations à l’ensemble de la société à travers ce qu’il est convenu d’appeler communément le sportswear. À partir de sources écrites de presse, de documents internes et de sources orales inédites, cette étude propose une approche des liens entre deux grands groupes de ce secteur, Rossignol et Quiksilver, au moment d’une tentative de fusion. Plus précisément, au-delà d’une approche stratégique et des théories de la contingence technologique ou structurelle, ce travail défend l’intérêt du principe de contingence culturelle.Les résultats montrent que donnant suite à une période de succès dans les années 1990, le groupe Rossignol souffre d’une conjoncture difficile au début des années 2000 (image vieillissante du ski alpin, crise économique…) qui amène à considérer l’intégration au groupe Quiksilver alors en pleine croissance (dans le contexte de la génération glisse et des années fun, au sens de Loret, 1995) comme un moyen pertinent de rajeunissement et de « repositionnement gagnant ». Mais l’affaire fonctionne mal et tourne rapidement au « mariage raté ». Ce travail d’analyse rétrospective discute des facteurs économiques, stratégiques et surtout culturels de cette histoire. Mots-clés : contingence culturelle, culture sportive, industrie, fusion, management
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Marpot, Stéphane, Laine Chanteloup und Clémence Perrin-Malterre. „Expériences paysagères et pratique du ski de randonnée dans les Alpes françaises“. Projets de paysage, Nr. 25 (31.12.2021). http://dx.doi.org/10.4000/paysage.24604.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Nevicato, Martin, Tony Froissart und Jean Saint-Martin. „Le ski de randonnée et ses représentations dans la presse française de 1932“. Loisir et Société / Society and Leisure, 05.12.2023, 1–18. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.2023.2274177.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Woerhlé, Maurice. „La recherche sur le ski dans l’entreprise Rossignol“. La Revue pour l’histoire du CNRS, Nr. 2 (05.05.2000). http://dx.doi.org/10.4000/histoire-cnrs.1441.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Callon, Michel. „Franck Cochoy, Une histoire du ski. Aluminium, gens de glisse et « coopétition »“. Sociologie du travail 60, Nr. 1 (22.02.2018). http://dx.doi.org/10.4000/sdt.1665.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie