Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Sismique par ondes de surface.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Sismique par ondes de surface“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-36 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Sismique par ondes de surface" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Manchuel, Kevin, Sylvain Pouliquen, Christophe Vergniault, Pierre Arroucau, Romain Le Roux Mallouf und Jean-François Ritz. „Quelle place pour l’imagerie sismique dans la caractérisation des failles en domaine intraplaque ?“ E3S Web of Conferences 342 (2022): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234204002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Localisés à distance des grandes limites de plaques lithosphériques, les domaines intraplaques présentent de faibles vitesses de déformation géologique, se traduisant par des niveaux de sismicité faibles à modérés, avec des temps de retour longs entre deux séismes significatifs. Dans ces régions, les processus de surface sont plus rapides que les processus tectoniques et tendent à effacer les éventuelles traces de rupture laissées en surface par des séismes majeurs du passé. L’estimation de l’activité des failles dans de tels contextes nécessite la mise en œuvre d’une approche pluridisciplinaire combinant géophysique, géologie et paléosismologie. Nous présentons ici l’approche développée par EDF, dans le cadre de ses études d’aléa sismique, pour améliorer la connaissance des failles en France métropolitaine, en se focalisant sur l’utilisation de la sismique réflexion (imagerie) à différentes échelles. Les lignes sismiques de Haute Résolution (HR ; i.e. sismique profonde de type pétrolière) permettent d’estimer la localisation et la géométrie des failles en profondeur, ainsi que leur histoire cinématique. La sismique ultra haute résolution en ondes S (UHRS) donne quant à elle une information sur la localisation des failles en très proche surface et permet de localiser d’éventuelles tranchées paléosismologiques visant à analyser l’activité des failles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Javelaud, Emmanuel, und Jean-François Semblat. „Peut-on modifier l’effet de site sismique ?“ Revue Française de Géotechnique, Nr. 170 (2022): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Réduire le mouvement sismique atteignant les ouvrages de surface par modification de l’effet de site sismique est une solution innovante pour contribuer à répondre aux objectifs de protection parasismique. Cela peut être obtenu par modification du sol dans la masse pour réduire l’effet de site lithologique ou bien par la mise en place de dispositifs d’atténuation des ondes de surfaces pour réduire l’effet de site géométrique. Des difficultés pratiques doivent encore être résolues, dont l’identification des situations où réduire le mouvement sismique peut être utile en lien avec le type d’ondes (de volume/de surface) concernées, la faisabilité pratique des travaux envisagés, et la nécessité d’intégrer le comportement non-linéaire du sol dans les études spécifiques d’effet de site sismique. Cet article propose un cadre permettant d’évaluer l’intérêt pratique d’une réduction de l’effet de site sismique. Il fait le lien entre les capacités à modifier les caractéristiques mécaniques des sols à l’échelle de petits bassins sédimentaires, et d’autre part les études spécifiques des effets de site lithologique 1D et géométriques 2D/3D. Dans les conditions restrictives d’une configuration tabulaire 1D ou d’un bassin de forme géométrique 2D simple, il explore, pour un chargement sismique donné, les possibilités de modification du mouvement sismique en surface. Quatre profils de sols types sont considérés : trois sols de caractéristiques mécaniques croissantes (module de Young effectif, amortissement effectif) et un quatrième profil comprenant la purge des formations superficielles. Les résultats permettent d’apprécier les effets respectifs d’une atténuation des ondes de surface se propageant horizontalement et des ondes de volume à propagation verticale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jamal-Eddine, Abdul-Karim, Luca Lenti und Jean-François Semblat. „Aléa vibratoire dans les sols : indicateurs pertinents et classification simplifiée“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 155 (2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La caractérisation de l’aléa sismique constitue un enjeu majeur dans le domaine du génie civil. En ingénierie des vibrations, il n’existe pas de domaine d’étude similaire bien que cette question soit décisive pour la prédiction de l’impact et de la gêne occasionnée (population, environnement, ouvrages, industrie de pointe). Cette caractérisation passe nécessairement par la connaissance des diverses sources de vibrations : exploitation des infrastructures (ferrées et routières), travaux de construction ou de rénovation (vibrofonçage, battages). Elle dépend fortement du mode de propagation des ondes mécaniques entre la source et le récepteur selon les sols (sites) et leur stratification. La nocivité des vibrations (i.e. capacité à occasionner des dégâts) dépendra donc du type de source, de la propagation, mais également de la réponse dynamique du récepteur exprimée en fonction de ses propriétés modales. Dans cet article, des simulations numériques sont combinées à des enregistrements de vibrations, liées à l’exploitation d’infrastructures ou engendrées par des chantiers. Dans l’hypothèse de sols à comportement viscoélastique et pour une configuration stratigraphique donnée, les niveaux de vibrations envisageables à la surface libre s’estiment en fonction de la distance à la source. Les enregistrements considérés permettent d’identifier des indicateurs pertinents et de proposer une classification simplifiée des sources et des sites. On combine ainsi les caractéristiques spectrales des sources (représentées par leur Transformée de Fourier) et la propagation entre la source et le récepteur au moyen d’une fonction de transfert (rapport spectral entre vibration à une distance donnée et celle au niveau de la source). La correspondance entre les propriétés spectrales des sources et celles d’un site donné est quantifiée par le facteur d’immunité (IMF) indépendamment du récepteur à considérer. Cette quantification représente l’ « aléa vibratoire » qui indique le niveau vibratoire attendu en entrée au niveau du récepteur. Ceci est similaire à la définition de l’aléa sismique utilisée dans l’Eurocode 8 pour les études de dimensionnement et renforcement sismique. En utilisant les paramètres comme le gradient de vitesse et le contenu spectral des enregistrements, les effets induits ont été analysés pour de multiples sources. Des indicateurs pertinents (vitesse moyenne à faible profondeur et gradient de vitesse) sont introduits afin de proposer une classification simplifiée de l’aléa vibratoire pour les différentes sources considérées. En cas d’absence de mesure pour une source et un site donnés, cette classification empirique pourra être utilisée afin d’estimer le niveau vibratoire attendu en entrée d’un récepteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Vergniault, Christophe, Edouard Buchoud, Joséphine Boisson-Gaboriau und Amélie Hallier. „Application des méthodes géophysiques pour le diagnostic de l’aléa cavités sur des ouvrages de grands linéaires, en contexte ferroviaire et hydraulique“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 172 (2022): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article traduit la volonté de deux maîtres d’ouvrages (ayant une compétence interne d’ingénierie conseils en géophysique), que sont SNCF Réseau et EDF, de mettre en commun leurs retours d’expériences pour améliorer la gestion des risques liés à l’aléa cavités souterraines sur des ouvrages de grands linéaires, en contexte ferroviaire ou hydraulique. Cette coopération a permis de valider plusieurs méthodes de diagnostic, par reconnaissance et auscultation, afin de détecter des cavités souterraines et de suivre leur évolution : dans deux contextes géologiques distincts (craie et marnes à gypse), les méthodes sismiques actives et passives basées sur les ondes de surface ont confirmé leurs performances théoriques, aussi bien pour des reconnaissances que de la surveillance en continu : (1) dans un contexte de cavités anthropiques dans la craie et hors nappe, les exemples présentés valident l’intérêt de certaines méthodes industrielles de reconnaissance (DCOS®, ParSeis®) et laissent espérer une industrialisation prochaine de plusieurs autres (SI active et passive), (2) dans le contexte de dissolution de gypse, ces mêmes méthodes utilisant le signal généré par les circulations ferroviaires se sont avérées très pertinentes pour assurer une surveillance en continu, via un monitoring 4D, du sol support de la plateforme ferroviaire. Le résultat de ce développement permettra de s’inscrire dans une démarche de maintenance prédictive vis-à-vis du risque fontis ; dans le contexte de dissolution de gypse, la mesure de déformation par fibre optique en place dans un remblai a démontré sa pertinence pour capter l’amorce de remontée d’un fontis, avant même l’apparition d’indice en surface. Enfin, il faut noter que les méthodes de reconnaissance et d’auscultation, présentées dans les deux premiers cas d’étude, pourraient favorablement être réalisées en utilisant une fibre optique comme celle exploitée dans le troisième cas d’étude, mais il faudrait un interrogateur optique différent de type DAS. Ceci est une perspective à laquelle s’intéressent les deux maîtres d’ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Vautrin, Denis, Irmela Zentner, Guy D’Urso, Géry Hachet, Christophe Vergniault und Dimitri Mercadier. „Démarche de qualification de l’utilisation de la méthode MASW sur les digues par mesures en environnement contrôlé et simulations pour évaluer l’influence de la géométrie 3D des ouvrages“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 178 (2024): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les digues de protection contre les inondations peuvent faire l’objet de campagnes de reconnaissance dans le but d’identifier d’éventuelles zones de faiblesse et de prévenir tout risque de défaillance. La méthode Multi-channel Analysis of Surface Waves (MASW), non invasive et à faible coût, offre un complément intéressant aux sondages géotechniques. Elle est notamment utile pour les ouvrages de grand linéaire car elle est employable en mode « grand rendement ». Cependant, la méthode MASW repose sur une hypothèse de milieu 1D stratifié, c’est-à-dire que la surface du sol ainsi que les interfaces entre les différentes couches de sol sont supposées horizontales. Cela n’est a priori pas compatible avec la topographie 3D de l’ouvrage. Nous avons réalisé une étude de sensibilité des résultats de MASW à la géométrie 3D d’une digue en nous appuyant à la fois sur des mesures expérimentales et sur des simulations. L’ouvrage considéré est une maquette de digue à l’échelle 1. Dans un premier temps, nous avons proposé une méthodologie de simulation permettant de reproduire numériquement la propagation d’une onde sismique en 3D pour la configuration de la maquette, et nous avons validé ce modèle par comparaison entre signaux numériques et acquisitions réelles. Dans un second temps, nous avons considéré différentes configurations de simulation dans le but d’évaluer l’influence de la géométrie 3D de l’ouvrage. D’après les résultats obtenus, la géométrie 3D de la digue entraîne une sous-estimation de la profondeur de l’interface entre la digue et le sol. En revanche, son influence sur l’estimation des caractéristiques des couches est négligeable. Ces résultats sont en accord avec le retour d’expérience terrain d’EDF. D’autres limites restent à approfondir par de nouvelles simulations, en considérant des ouvrages de plus grandes dimensions et à géométries plus complexes. De plus, l’exploitation de la maquette de digue se poursuivra avec la mise en œuvre de méthodes électriques, et avec des travaux sur les méthodes de fusion de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Guenneau, Sébastien, Stefan Enoch, Andrea Colombi, Philippe Roux und Stéphane Brule. „Métamatériaux pour la protection sismique“. Photoniques, Nr. 90 (Januar 2018): 37–40. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les physiciens des ondes élaborent des modèles théoriques et numériques pour un contrôle accru de la lumière dans des matériaux structurés à l’échelle nanométrique et s’en inspirent pour contrôler les ondes mécaniques de Rayleigh dans des sols structurés à l’échelle métrique, avec des trous dans un sol ou des arbres en surface savamment agencés. Un transfert de paradigme s’opère entre les métamatériaux électromagnétiques pour la photonique et les métamatériaux sismiques pour le génie civil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Romanowicz, Barbara. „Imagerie globale de la Terre par les ondes sismiques“. Reflets de la physique, Nr. 56 (Januar 2018): 4–9. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201856004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’imagerie du manteau de la Terre est motivée par certaines questions fondamentales en géophysique, telle la compréhension des processus présents et passés de dynamique interne à l’origine de la tectonique des plaques. Depuis une vingtaine d’années, l’étude de l’intérieur de la Terre connaît une véritable révolution, notamment grâce au développement de techniques toujours plus performantes de tomographie sismique et à la puissance de calcul rendue possible par l’informatique. À l’heure actuelle, il est possible de calculer de manière précise le champ des ondes sismiques à travers des structures 3D arbitrairement complexes, en géométrie sphérique et pour des durées suffisantes, par des méthodes de calcul numérique, telle la méthode des « éléments spectraux ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Brahmi, Ghanem, und Mohammed Bougara. „Atténuation du ground roll par le filtre surface wave atténuation : application pour le cas des données sismiques“. Boletín de Ciencias de la Tierra, Nr. 52 (22.01.2023): 29–36. http://dx.doi.org/10.15446/rbct.105227.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étape de l’interprétation sismique reste tributaire de la qualité des enregistrements des données, souvent affectés par des bruits cohérents et incohérents. Le but principal de ce travail consiste à l’utilisation du filtre "Surface Wave Noise Atténuation" basé sur la transformée de Fourier afin d’atténuer le bruit de surface présent sur une section sismique sommée en couverture multiple. Le filtre proposé a été appliqué dans le premier stade de notre test, sur des données sismiques synthétiques sur lesquelles un bruit organisé a été ajouté, tandis qu’en second, le filtre a été appliqué sur des données réelles, pour éliminer dans la mesure du possible le ground roll affectant l’image sismique avant et après sommation. L’optimisation des paramètres du filtre a permis d’obtenir une qualité sismique acceptable. Le recours à d’autres filtres, le filtre médian et le filtre gaussien en l’occurrence, ont permis d’atténuer le bruit résiduel et les réflecteurs apparaissent d’une façon encore meilleure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Moreau, Julien, und Lionel Lartigue. „Plasmons polaritons de surface“. Photoniques, Nr. 115 (08.08.2022): 46–50. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202211246.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La plasmonique est l’étude de l’interaction entre les électrons libres d’un métal et la lumière. Les plasmons polaritons de surface sont des modes plasmoniques localisés au niveau d’une interface entre un métal et un diélectrique. Ces ondes évanescentes, qui peuvent être obtenues expérimentalement par différentes approches, ont des propriétés de confinement du champ électrique qui trouvent de nombreuses applications dans le domaine des capteurs et de la spectroscopie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Mnasri, Aida, und Ezzeddine Hadj Taieb. „Simulation numérique par éléments finis des écoulements transitoires à surface libre“. La Houille Blanche, Nr. 5-6 (Dezember 2019): 81–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une simulation numérique par des éléments finis des écoulements transitoires à surface libre dans les canaux prismatiques est présentée. Dans cette étude, l'écoulement est supposé unidirectionnel dans un canal de faible pente. Le modèle mathématique est constitué d'un système de deux équations aux dérivées partielles de type hyperbolique résolu numériquement par la méthode des éléments finis. Pour définir les fonctions d'interpolation dans la forme intégrale des résidus pondérés, la méthode de Galerkin a été utilisée. Dans les applications, différentes sections prismatiques sont examinées. Les régimes transitoires étudiés sont dus à des manœuvres de vanne placée en aval du canal, l'extrémité amont étant connectée à un réservoir de niveau constant. Dans ces conditions, le régime transitoire correspond à une évolution de l'écoulement d'un régime permanent initial vers un régime permanent final. Ces deux régimes sont supposés uniformes à débit constant défini par la formule de Manning. Les résultats obtenus concernent l'évolution des paramètres hydrauliques en différentes sections du canal, suite à la manœuvre en aval. Deux cas de manœuvres sont considérés ; le cas d'une ouverture et le cas d'une fermeture. L'étude a permis d'analyser la propagation des ondes de surface et la réflexion de ces ondes sur les deux extrémités du canal. En particulier, les résultats numériques montrent que lorsque la largeur du lit du canal est très petite (cas de la section triangulaire), les fluctuations des profondeurs sont rapidement amorties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Mabiala Ma Diambu, Georges Christian. „Applications de la Géophysique en Génie civil : cas de la Reconnaissance Géotechnique“. Revue Congolaise des Sciences & Technologies 02, Nr. 02 (07.08.2023): 336–40. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i2.36.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La géophysique a pour objet l’étude du champ physique à la surface du sol ou à l’intérieur d’une cavité. Pour ce faire, elle passe par des méthodes tels que la gravimétrie, la sismique, les méthodes électriques en courant continue, etc. Ces méthodes trouvent aussi leurs applications dans d’autres domaines, particulièrement en génie civil. Cela passe par la reconnaissance géotechnique du terrain sur lequel on projette realiser des ouvrages. Cette reconnaissance oriente les travaux de construction. La géophysique intervient aussi dans la maintenance des ouvrages comme le diagnostic des digues ou l’auscultation des barrages et des ponts. Mots clés: Géophysique, reconnaissance géotechnique, génie civil, ouvrages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Triki, Ali, und Ezzeddine Hadj Taïeb. „Résonance des ondes de surface libre provoquée par les manœuvres de vannes“. La Houille Blanche, Nr. 2 (April 2012): 55–61. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2012016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Ouahsine, Abdellatif, und adim Pavlov. „Un modèle du spectre des ondes de surface générées par le vent“. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Astronomy 327, Nr. 10 (September 1999): 1011–14. http://dx.doi.org/10.1016/s1287-4620(00)87012-x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

ZUCCHI, C., E. BIGLER und A. ZAREMBOWITCH. „Filtre optique accordable par interaction acousto-optique colinéaire à ondes de surface“. Le Journal de Physique IV 04, Nr. C5 (Mai 1994): C5–1185—C5–1188. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19945261.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Karray, Mourad, und Guy Lefebvre. „Détection des cavités sous les pavages par l’analyse modal des ondes de Rayleigh (MASW)“. Canadian Geotechnical Journal 46, Nr. 4 (April 2009): 424–37. http://dx.doi.org/10.1139/t09-009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le problème de cavités sous les pavages au voisinage des ponceaux est relié à l’érosion du sol à travers des ponceaux défectueux. Ceci se traduit par le développement d’une cheminée jusqu’à provoquer un affaissement jusqu’à la surface, créant ainsi un cratère dans le pavage routier. L’apparence de cratère dans le pavage constitue un danger pour les usagers, en particulier dans le cas des routes et autoroutes achalandées (circulation à fréquence élevée). L’utilisation des ondes de surface pour la caractérisation des sols de fondation sous un pavage est problématique compte tenu de la difficulté d’exciter le sol à travers un pavage rigide. La méthode « modal analysis of surface waves (MASW) » permet de placer les capteurs à la surface du pavage et d’exciter le sol à l’extérieur de celui-ci. Cette configuration a été testée au moyen de simulations numériques qui montrent qu’il est possible de caractériser le sol en dessous d’une structure de pavage relativement rigide. Des essais « MASW » ont également été réalisés à un site, où des cavités de dimensions connues ont été réalisées en pratiquant des ouvertures dans le toit d’un ponceau routier. L’analyse de ces relevés a permis d’élaborer une méthode d’interprétation rapide et adaptée à la détection des cavités ou zones de faiblesse sous les pavages routiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

d’Anglejan, Bruno. „Évolution post-glaciaire et sédiments récents de la plate-forme infra-littorale, baie de Sainte-Anne, estuaire du Saint-Laurent, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 35, Nr. 2 (01.02.2011): 253–60. http://dx.doi.org/10.7202/1000442ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des profils de réflexion sismique à faible pénétration révèlent que la plate-forme de la baie de Sainte-Anne (La Pocatière) a été découpée dans les sédiments marins post-glaciaires légèrement inclinés vers le nord qui recouvrent la plaine côtière, que les produits de l’érosion ont été évacués et mis en place à l’extérieur de la baie, et qu’un chenal remblayé et une zone deltaïque existent devant l’entrée de la rivière Ouelle. Le réflecteur de surface indique la limite inférieure de l’action des glaces flottantes. Une étude des sédiments superficiels par carottage montre que la plate-forme est recouverte d’une mince couche de matériaux meubles très fins (par endroit plus de 80% des matériaux ayant une taille inférieure à 2 μ m), sauf dans la zone de sables et graviers en face de la rivière Ouelle. À long terme, la sédimentation sur la plate-forme se révèle très faible. À court terme, la baie agit comme une zone de transit pour les matériaux fins du Saint-Laurent qui sont finalement exportés vers l’aval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Rampnouxi, N., P. Broquet und J. Maniai. „Caractérisation hydraulique d'un massif calcaire fissuré de Franche-Comté (France)“. Revue des sciences de l'eau 6, Nr. 1 (12.04.2005): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/705163ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un site expérimental représentatif du milieu calcaire fissuré a été étudié dans le Jurassique supérieur de la vallée de la Loue. Un forage carotté de trente mètres a été réalisé et étudié par différentes techniques de laboratoire (porosité, perméabilité, vitesse ultrasonique, quantification de la fissuration) et de terrain (essais hydrauliques par injection entre obturateurs, diagraphies soniques, densité). Le massif rocheux concerné a été exploré en surface à partir de la sismique réfraction. Les principaux résultats obtenus permettent de relier les paramètres hydrauliques à la fissuration du massif calcaire. On constate une mauvaise relation entre les mesures de laboratoire et de terrain par suite d'un effet d'échelle, les investigations étant faites sur des volumes variant de quelques centimètres cubes à plusieurs mètres cubes. En effet, la matrice homogène et isotrope est perturbée par des fissures (fermées ou ouvertes). Le milieu continu représenté par la matrice et observé au laboratoire s'avère discontinu sur le terrain. L'indice le obtenu à partir de la diagraphie sonique paraît intéressant, mais doit être utilisé avec prudence et après correction dans les zones à argilosité reconnue, en effet dans ces zones on constate que pour des valeurs supérieures à 10 de l'indice lc brut, aucun écoulement n'a été mis en évidence par essai hydraulique. Un abaque de correction C (lc) a donc été établi qui tient compte de la teneur en argile et qui permet de proposer un indice corrige le -C (lc) plus fiable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Guillou, Sylvain, Nathaly Barbry und Kim Dan Nguyen. „Calcul numérique des ondes de surface par une méthode de projection avec un maillage eulérien adaptatif“. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics 328, Nr. 12 (Dezember 2000): 875–81. http://dx.doi.org/10.1016/s1620-7742(00)01268-x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Truchot, Pierre. „Quand la lumière se révèle (Charles Lapicque, Julio Le Parc, Garcia Rossi, James Turrell)“. Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 17, Nr. 1 (2009): 95–110. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2009.870.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La peinture de Charles Lapicque a ceci de particulier que chacun de ses tableaux est pensé comme une surface diffusante de lumière. Une toile, pour ce physicien des couleurs, c’est d’abord un objet lumineux qu’il faut organiser en fonction des ondes lumineuses qui diffusent, diffractent et réfractent les différentes couleurs, de sorte que la rétine du spectateur suive et anime ce balai lumineux. Si l’emploi des couleurs est si particulier dans cette peinture, c’est parce que leur répartition dans l’espace pictural est pensée en vertu de leurs longueurs d’ondes et de leurs contrastes. Par ses tableaux qui attirent et guident le regard, Lapicque instaure un lien nécessaire, physique entre la toile et son regardeur. Cette recherche de l’implication du regardeur induite par un jeu sur la lumière s’exprime, selon des procédés différents, chez les artistes du Groupe de Recherche d’Art Visuel. C’est dans cette filiation que les dispositifs imaginés par James Turrell s’inscrivent puisque ses œuvres invitent les spectateurs à une pure perception de la lumière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Stempel, Peter J., und Austin Becker. „Is It Scientific? Viewer Perceptions of Storm Surge Visualizations“. Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, Nr. 2 (Juni 2021): 120–36. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les scientifiques et les gestionnaires des risques côtiers utilisent des visualisations semi-réalistes des ondes de tempêtes liées aux modèles hydrodynamiques afin de faire en sorte que les effets projetés suscitent l’intérêt et soient accessibles. Ces visualisations ne s’inscrivent pas convenablement dans les cadres de référence établis pour visualiser les risques, étant donné qu’elles ajoutent des détails de représentation et peuvent suggérer davantage de certitude qu’elles ne le devraient quant aux résultats. Les auteurs se demandent comment les publics exposés envisagent ces visualisations par rapport aux normes de représentation des graphiques et des visualisations scientifiques telles qu’elles sont perçues. Ils interrogent les participants à un sondage en ligne (735 experts et membres du grand public, essentiellement du Rhode Island et du nord-est des États-Unis) au sujet des caractéristiques qui font qu’une représentation est « scientifique ». Les résultats du sondage montrent l’existence de différences dans les normes mises de l’avant par les experts et par le public et révèlent que les personnes et les institutions qui créent les visualisations peuvent influencer les perceptions de légitimité davantage que le style de visualisation. La possibilité que les visualisations induisent en erreur et entretiennent l’idée selon laquelle les scientifiques se livrent à un plaidoyer risque de s’en trouver accrue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Passilly, Bruno, Benjamin Lamboul und Jean-Michel Roche. „Indentation haute fréquence : vers le contrôle non-destructif des structures“. Matériaux & Techniques 105, Nr. 1 (2017): 110. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La nanoindentation est couramment utilisée pour déterminer les propriétés mécaniques locales des matériaux. La matière est sollicitée de façon quasi statique en appliquant un indenteur sur la surface à analyser. À partir de la courbe représentant la charge appliquée par l’indenteur sur le matériau en fonction du déplacement de l’indenteur, les modèles classiques permettent de déterminer le module d’Young local en tout point de test [Oliver & Pharr, AIP Conference proceedings 7 (1992) 1564-1583; Doerner & Nix, J. Mater. Res. 1 (1986) 601-609; Loubet et al., Vickers indentation curves of elastoplastic materials, in American Society for Testing and Materials STP 889, Microindentation Techniques in Materials Science and Engineering, Blau & Lawn eds, 1986, pp. 72-89]. Cet essai est surtout utilisé sur de petites surfaces de matière (<1 cm2), qui doivent présenter un état de surface poli et plan afin de ne pas fausser la mesure, mais n’est pas adapté sur des pièces de structure de type tôle ou sandwich composite (>1000 cm2). Par extension de la méthode CSM (Continuous Stiffness Measurement) [Asif et al., Rev. Sci. Instrum. 70 (1999) 2408-2413], l’indenteur peut servir de générateur de vibrations. Pour cela l’indenteur est positionné sur un empilement de céramiques piézoélectriques et est appliqué sur la surface à analyser à une charge fixe de 1000 mN. L’indenteur est soumis à une oscillation à une fréquence de 5 kHz, alimenté à 10 V. Les ondes ultrasonores ainsi générées, dites «ondes de Lamb», induisent un déplacement nanométrique de la surface, détectable par un vibromètre laser. Il est alors possible de suivre la propagation du front d’onde et de détecter ses interactions avec d’éventuels défauts de la structure inspectée [Boro Djordjevic, Quantitative ultrasonic guided wave testing of composites, The 39th Annual Review of Progress, 2013]. Il en résulte une cartographie complète de la surface. L’indenteur peut aussi être utilisé comme récepteur de l’onde générée. Le positionnement d’indenteurs récepteurs en plusieurs endroits de la structure permet de mesurer le temps de vol de l’onde entre l’indenteur émetteur et l’indenteur récepteur. La connaissance précise de la distance entre les points d’émission et de réception de l’onde permet de mesurer les vitesses en fonction de l’anisotropie du matériau, ce qui, à terme, peut permettre de remonter à ses constantes d’élasticité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Clément, Pierre, Ferdinand Bonn und Jean-Marie M. Dubois. „Télédétection et caractéristiques physiques des dépôts meubles dans un milieu anciennement englacé du sud du Québec“. Géographie physique et Quaternaire 37, Nr. 1 (29.11.2007): 107–17. http://dx.doi.org/10.7202/032502ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L'analyse géomorphologique à partir de bandes spectrales débordant le rayonnement visible est encore au stade expérimental. La stratigraphie et la structure interne des dépôts meubles ne peuvent être directement détectées, mais la granulométrie et les formes de surface peuvent l'être. Dans le cas des surfaces dénudées, la granulométrie est reliée à la réflectance dans le visible et le proche infrarouge et à la rugosité détectable par le radar. Dans le cas des surfaces recouvertes de végétation, la granulométrie peut être déduite indirectement des conditions d'humidité des sols, qui commandent l'alimentation en eau des plantes, dans le visible, le proche infrarouge, l'infrarouge thermique, le radar (constante diélectrique) et théoriquement les micro-ondes passives. Sans compter la traditionnelle photointerprétation stéréoscopique, les formes de surface peuvent être reconnues soit de façon automatisée, surtout dans le cas des formes linéaires, lorsque l'on possède des documents numérisés, soit de façon visuelle par rehaussement d'image lors de la prise de vue (radar, thermographies). Les formes de surface peuvent aussi être rehaussées au moment du traitement par incorporation d'un modèle numérique de terrain ou avec des images de composantes spectrales. Des expériences ont été conduites en Estrie afin de distinguer les tills des dépôts fluvioglaciaires ou glacio-lacustres. Il en résulte que l'imagerie la plus efficace dans le cas d'une analyse visuelle est l'infrarouge thermique diurne en automne quand les effets de l'insolation sur la topographie sont maximaux et où ceux des écarts d'albédo sont réduits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Lardet-Vieudrin, Franck, Serge Dos Santos und Michel Planat. „Blocage par injection de modes sous- harmoniques d’un oscillateur utilisant une ligne à retard à ondes de surface“. Annales Des Télécommunications 51, Nr. 7-8 (Juli 1996): 330–34. http://dx.doi.org/10.1007/bf02996020.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Maze, R., Y. Camus und J. Y. le Tareau. „Formation de gradients thermiques a la surface de l'ocean, au-dessus d'un talus, par interaction entre les ondes internes et le melange du au vent“. ICES Journal of Marine Science 42, Nr. 3 (01.01.1986): 221–40. http://dx.doi.org/10.1093/icesjms/42.3.221.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Ziani, El Mostafa, Mustapha Bennouna und Raymond Boissier. „Une technique ultrasonore pour la supervision des canaux d’irrigation ouverts“. Revue des sciences de l'eau 20, Nr. 3 (01.10.2007): 287–97. http://dx.doi.org/10.7202/016503ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article présente un débitmètre à ultrasons conçu en tant que capteur intelligent pour la mesure des écoulements en surface libre ou en conduites fermées. Ce type de débitmètre peut être utilisé pour des applications industrielles ou de gestion de l’eau. Il répond à la forte demande des autorités de supervision des ressources en eau dans les régions semi-arides d’agriculture irriguée. Un état de l’art et les principes généraux des mesures de débits de liquide par ultrasons sont donnés. Le débitmètre original proposé utilise le principe de la mesure des délais entre les impulsions envoyées vers l’amont et vers l’aval dans le fluide. L’approche repose sur la mesure de la différence du temps de transit des ondes acoustiques sur une ou plusieurs cordes de mesure, réparties sur un intervalle suffisant, de manière à assurer la précision requise. Cette méthode permet une véritable intégration du profil des vitesses, ce qui assure une meilleure précision. La vitesse du son dans le fluide est éliminée des calculs grâce à l’utilisation des temps de transmission réciproques. Les calculs de débit sont assurés par un micro-contrôleur. Les calculs théoriques et les technologies proposées ont donné lieu à la réalisation d’un prototype expérimental. Une première application de ce débitmètre à ultrason est réalisée en laboratoire en conduite fermée dans une installation d’essai comportant une seule paire de transducteurs à ultrason. Une seconde application expérimentale est menée sur un banc d’essai comprenant un canal artificiel de forme trapézoïdale de dimensions géométriques bien déterminées avec une pente variable. Ces tests ont permis de vérifier la précision de l’appareil et de valider les techniques et les principes mis en oeuvre dans la conception du débitmètre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Mourão, Cleonice Paes Barreto. „Quando a escritura se quebra nas ondas“. Aletria: Revista de Estudos de Literatura 12 (31.12.2005): 130–42. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.12..130-142.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Resumo: Desviando-se da estrutura tradicional do romance, Virginia Woolf, em As ondas, põe em cena seis vozes cujas falas executam um movimento contínuo de retração e distenção – movimento das ondas. As falas não estabelecem diálogo, apenas se tocam para um novo relance, revivem o passado contraído no presente e no futuro, cada uma delas marcada por pontos de intensidade, revivências que se repetem por não poderem ser substituídas. O cenário onde se desenrolam as falas é construído por uma narradora que limita o tempo ao percurso de um dia, sempre à beira-mar. Metáfora maior da escritura, o mar se derrama sobre as falas e aí produz um efeito de liquefação: desmancham-se os vetores do tempo, do espaço e das situações, para deixar na superfície a profusão de palavras que sobrenadam os acontecimentos revivenciados.Palavras-chave: Virginia Woolf; As Ondas; análise textual.Résumé: En s’écartant de la structure traditionnelle du roman, Virginia Woolf, dans The Waves, met en scène six voix dont les discours, tels les ondes, réalisent un mouvement continu de rétraction et de distension. Les paroles ne créent pas de dialogues, elle ne font que se toucher en vue d’un nouveau relancement; elles revivent le passé, resserré dans le présent et dans le futur, chacune e’entre elles marquée par des points d’intensité, des vécus qui se répètent dans l’impossibilité d’être substitués. Le décor où se déroulent les discours est construit par une narratrice qui réduit le temps à une journée, toujours au bord de la mer. Métaphore majeure de l’écriture, la mer déborde sur les discours en y produisant un effet de liquéfaction : les vecteurs du temps, de l’espace et de situations s’effritent, en laissant à la surface la profusion de mots qui flotent sur les événements re-vécus.Mots-clés: Virginia Woolf; The Waves, analyse textuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Borenstein, S., G. Cheron, M. Toscano-Aguilar und M. Ludwig. „Etude comparative de l'amplitude, de la surface et de la duree des ondes pre- et postimperatives de la VCN chez un groupe de 40 schizophrenes et schizo-affectifs par rapport a des sujets normaux“. Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 18, Nr. 2 (April 1988): 129–40. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(88)80118-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Brou, Appolinaire Kouame, Edwige Balayssac-Siransy, Kossiwa Djaha-Toumata, Michel Kouassi Brou, Liliane Kondo, Joel Boka Kotchi, Audrey Assi et al. „Influence de la surface corporelle sur les indices de voltage ventriculaire gauche chez des sédentaires sains“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 6 (21.02.2022): 2272–82. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Indices de Voltage Ventriculaire Gauche (IVVG) électrocardiographiques sont reconnus pour avoir une faible sensibilité dans le diagnostic des anomalies de la masse ventriculaire gauche (MVG) comparativement à l’échocardiographie, méthode de référence, dont les mesures sont indexées à la Surface Corporelle (SC). Or, ces IVVG qui estiment la MVG à l’électrocardiographie ne sont pas en pratique indexés à la SC. La non-indexation des IVVG à la SC serait-elle à l’origine de leur faible sensibilité ? L’objectif de cette étude était de déterminer l’influence de la SC sur les IVVG dans une population de sujets sédentaires sains. Une étude expérimentale, prospective incluant 117 volontaires de 18 à 35 ans a été réalisée. Ils ont été reçus le matin à jeun. La prise du poids et de la taille ont servi au calcul de la SC. Un électrocardiogramme (ECG) standard a été réalisé au repos. L’amplitude des ondes R et S et la durée du complexe QRS ont été mesurées. Les indices de Sokolow-Lyon, R en aVL, de Cornell et le produit de Cornell ont été calculés puis indexés à la SC. Aucune corrélation significative n’a été obtenue entre les IVVG étudiés et la SC. L’indexation des IVVG à la SC n’a pas modifié la différence observée entre le groupe de sujets à valeurs normales non indexées et celui à valeurs élevées non indexées. Les IVVG n’ont pas été influencés par la SC dans cette étude. Une approche incluant à la fois la mesure de la SC et celle du tour de buste pourrait aider à la recherche sur l’amélioration de l’apport diagnostique des IVVG. English title: Influence of body surface area on left ventricular voltage indices in healthy sedentary subjects Electrocardiographic Left Ventricular Voltage Indices (LVVI) are known to have low sensitivity in the diagnosis of left ventricular mass (LVM) abnormalities compared with echocardiography, the reference method, whose measurements are indexed to body surface area (BSA). However, these LVTI that estimate LVM on electrocardiography are not in practice indexed to BSA. Could the non-indexation of LVTI to BSA be the cause of their low sensitivity? The objective of this study was to determine the influence of BSA on LVVI in a population of healthy sedentary subjects. This was an experimental, prospective study involving 117 volunteers aged 18 to 35 years. They were received in the morning on an empty stomach. Weight and height measurements were used to calculate the BSA. A standard electrocardiogram was performed at rest. R and S wave amplitude and QRS duration were measured. Sokolow-Lyon, R in aVL, Cornell index, and Cornell product were calculated and indexed to BSA. No significant correlation was obtained between the studied LVVI and BSA. Indexation of LVVI to BSA did not alter the observed difference between the non-indexed normal and non-indexed high group. LVTI were not influenced by BSA. An approach that includes both BSA and torso circumference measurement could aid research on improving the diagnostic contribution of LVTI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Kergosien, Nina, Ludovic Gavérina, Guillemette Ribay, Florence Saffar, Pierre Beauchêne, Olivier Mesnil und Olivier A. Bareille. „Etude expérimentale d'un système de contrôle santé intégré dans un composite aéronautique pour la détection de défauts par ondes guidées“. e-journal of nondestructive testing 28, Nr. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28532.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’utilisation des méthodes de contrôle nondestructif (CND) est essentielle pour assurer l’intégrité des structures aéronautiques, et les systèmes de contrôle santé intégré des structures (SHM) offrent la possibilité de surveiller en temps réel l’état des structures ou de contrôler des pièces difficiles d’accès. Les matériaux composites, de plus en plus utilisés pour la fabrication des aéronefs, permettent d’intégrer des systèmes SHM directement à coeur du matériau. L’étude se concentre sur l’intégration d’un transducteur piézoélectrique (PZT) à coeur du composite stratifié. L’intégrité du PZT intégré est vérifiée par radiographie X, et sa capacité d’émission et de réception des ondes ultrasonores guidées est vérifiée avec un banc de vibrométrie laser et des essais pitch-catch. Les résultats montrent que l'intégration du PZT à coeur du composite est réussie, et que le système SHM intégré est capable de générer et détecter des ondes ultrasonores guidées. Les paramètres optimaux pour réaliser un essai de détection de défauts sont ensuite déterminés. L’amplitude des ondes de flexion est favorisée par un positionnement du PZT intégré près de la surface du composite. De plus, la fréquence d'excitation optimale du PZT est déterminée pour permettre une détection efficace des défauts. Les résultats ouvrent la voie à l'utilisation de cette méthode pour assurer la surveillance et la maintenance des structures aéronautiques de manière fiable et plus efficace. 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Bolduc, Andrée, und Mathieu J. Duchesne. „Découverte de mégadunes dans l’estuaire moyen du fleuve Saint-Laurent, Québec, Canada“. 22, Nr. 2 (15.06.2009): 125–34. http://dx.doi.org/10.7202/037478ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Des levés régionaux de géologie marine effectués sur trois ans dans l’estuaire du Saint-Laurent permettent pour la première fois de caractériser en détail le relief sous-marin entre l’Ile aux Coudres et Pointe-des-Monts, Québec Canada. Les levés de bathymétrie multifaisceaux, couplés à des levés géophysiques à haute résolution (sismique et sonar à balayage latéral) et à l’échantillonnage du fond marin, ont permis d’imager et de documenter des champs de dunes décamétriques pouvant atteindre une dizaine de kilomètres de longueur et quelques kilomètres de largeur. La présence de ces mégadunes suggère un environnement très dynamique ainsi qu’une grande mobilité des sédiments. Deux de ces champs, localisés à l’intérieur des limites du Parc marin Saguenay‑Saint‑Laurent, font l’objet d’une description plus détaillée afin de comprendre l’environnement physique dans lequel ils ont été mis en place. Des ondes internes modernes dans l’estuaire moyen du Saint‑Laurent, phénomènes connus et documentés, sont peut-être un mécanisme important de la mise en place et de la mobilité des mégadunes. Toutefois, les profils sismiques dans ces champs de mégadunes montrent que certaines pourraient être un vestige d’une période où le régime hydraulique de l’estuaire était différent, avec un débit beaucoup plus fort vers l’aval et des courants de marée plus importants. Des mégadunes imagées sur le fond marin, d’une amplitude de 10 m et d’une longueur d’onde moyenne de 200 m, sont en effet observées sur un des profils sismiques en‑dessous de boues modernes. Les ondulations du fond marin sont identifiables à plusieurs échelles, les plus grosses étant surmontées de plus petites, qui elles pourraient représenter le régime hydrodynamique actuel. Il reste à évaluer l’activité moderne des mégadunes par le biais de levés multi‑annuels afin de quantifier le taux de déplacement, les changements morphologiques et d’établir une relation directe avec les conditions hydrodynamiques modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Palla, Marie, Florian Le Bourdais und Jean-Paul Garandet. „Caractérisation du champ de température par ultrasons, Application à la fabrication additive par fusion sur lit de poudre“. e-journal of nondestructive testing 28, Nr. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28535.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les procédés de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre (FLLP) permettent aujourd’hui de fabriquer des composants métalliques à géométrie complexe, aux propriétés performantes. Parmi les différents paramètres impliqués dans le procédé, la température joue un rôle fondamental, car elle contrôle la fusion de la poudre, la solidification et la formation de la microstructure à partir du bain liquide. Différentes techniques existent pour mesurer la température à la surface d’une pièce, comme des mesures par pyromètres ou caméra infra-rouge. Cependant, le champ de température interne reste difficile à estimer par ces méthodes conventionnelles. L’objectif de nos travaux est d’étudier l’évolution du champ de température d’un objet en cours de construction, en proposant une technique de suivi in situ, basée sur la sensibilité des ondes élastiques à la température du milieu de propagation. Un dispositif expérimental a été développé afin de mesurer simultanément des temps de vol en impulsion-écho pendant l’élaboration d’une pièce cylindrique ainsi que températures à l’aide de thermocouples. Un modèle thermique par éléments finis a été développé afin de corréler les variations de temps de vol et de température observées au cours de la fabrication. Dans ce papier, la technique ultrasonore proposée ainsi que les mesures expérimentales réalisées sont exposées. Le modèle et la confrontation de ses résultats aux données expérimentales sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Novarina, Virgile, Walid Breidi, Jean-Marc Chomaz und Laurent Karst. „Rêve quantique“. .able journal, Nr. 12 (2023). http://dx.doi.org/10.69564/able.fr.23012.reve.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Même si un dormeur peut sembler inerte, son cerveau traverse des états créatifs subconscients. Le sommeil avec mouvements oculaires non rapides, en particulier, est associé à une moindre perception de soi et de son environnement. Durant cette étape, des échanges intenses se produisent entre les régions du cerveau. Le cerveau est une entité insondable qui implique des milliards de neurones interconnectés échangeant des signaux électriques, chimiques et physiques. L'activité électronique est décrite par l'équation de Schrödinger de la mécanique quantique qui régit la fonction d'onde associée aux électrons répartis parmi toutes les cellules. La dualité onde-particule s'applique et, selon l'appareil de mesure qui définit l'observable quantique choisie, les électrons peuvent être observés sous forme de motif d'onde cohérent qui couvre de grandes régions du cerveau ou sous forme de particules localisées sur des neurones individuels. Ainsi, les pensées et les rêves appartiennent à l'espace des fonctions d'ondes, ni ondulatoires ni corpusculaires, et toute mesure correspond à une projection arbitraire. Les ondes alpha, bêta… delta mesurées par électroencéphalogramme ressemblent à des observables quantiques, utilisées pour projeter un état d'esprit infiniment complexe sur une représentation simple prédéterminée. Mais que perd-on ou gagne-t-on à utiliser un abécédaire aussi simple ? Dans le but d'explorer la richesse de l'activité cérébrale durant le sommeil, l'artiste du sommeil Virgile Novarina, en collaboration avec l'artiste numérique Walid Breid, s'est associé à l'artiste et physicien Jean-Marc Chomaz et à l'architecte et designer Laurent Karst du collectif LABOFACTORY, concepteur d'installations artistiques interrogeant notre relation aux éléments, vent, nuages, vagues ou océans. « Full fathom five thy father lies, [À cinq brasses sous les eaux ton père est gisant] »,[mfn]William Shakespeare. La Tempête, acte I, scène 2. La brasse (« fathom » en anglais) est une unité de mesure marine [NDLT]. [/mfn] l'océan, début et fin, limbes et linceul. L'océan absorbe toute lumière et ondes électromagnétiques en quelques mètres de profondeur. Des mesures en profondeur peuvent être collectées à distance par réflexion et dispersion de son ou in situ par des sondes descendues en profondeur depuis des navires, des bouées ou des planeurs sous-marins. Ces données montrent que l'océan profond est animé de courants, tourbillons et vagues à toutes les échelles. Les masses d'eau transportées par les courants de surface se refroidissent en se dirigeant au nord. Plus salées car venant de zones plus chaudes, elles deviennent plus denses que les eaux environnantes et plongent en profondeur. Cette circulation, appelée thermohaline, car induite par les variations de température et de salinité, parcourt en une seule grande boucle, en surface et en profondeur, tous les océans, et son voyage dure mille ans. Actuellement, l'eau abyssale a quitté la surface il y a plusieurs centaines d'années et elle garde la mémoire des conditions climatiques au moment de sa plongée. Sa lente remontée tempère le réchauffement climatique. Mais son sort dans un monde en mutation reste inconnu. La circulation thermohaline est-elle en train de ralentir ? Et peut-elle alors conduire à un nouvel épisode d'anoxie, un océan profond immobile dépourvu d'oxygène et de vie, comme ce fut le cas au cours de périodes géologiques anciennes ? Rêve quantique, le jour où j'ai imaginé l'océan, conçu comme une installation immersive, crée des connexions entre le cerveau et l'océan, tous deux insondables. La mesure de l'activité cérébrale modifie les tensions du vent à la surface de l'océan miniature, comme si littéralement, l'esprit soufflait à la surface des eaux. Cette installation conserve l'idée quantique de la projection sur des observables qui définissent un système d'états, semblables dans leur sémantique concernant l'océan et le cerveau : vagues, vortex, courants et pulsations. Que se passerait-il si la sémantique d'un univers était traduite dans un autre, dans une sorte d'écriture automatique de l'intérieur vers l'extérieur ? Le visiteur qui entre dans le monde transcodé se sentirait-il plongé dans le rêve ou tomberait-il dans l'océan ? Ou la réalité elle-même serait-elle subjuguée, le visiteur noyé dans son propre inconscient ? Le documentaire retrace la genèse du projet et les recherches qui ont été engagées. Le film réunit deux mondes infinis et inaccessibles : le sommeil et l'océan. Il constitue une exploration visuelle de l'espace ouvert par le déséquilibre entre les dimensions poétiques du projet, la connaissance et les faits scientifiques ainsi que l'expérience humaine de la recherche commune. Le documentaire interroge également l'expérience d'une visiteuse qui entre dans l'espace intime et étrange d'un dormeur dans son lit, à proximité d'une sorte de phare qui renferme un océan miniature. En se rapprochant, elle remarque le bandeau, le téléphone portable qui surveille les ondes cérébrales. Au sol, elle observe la projection graphique des ombres des mouvements océaniques internes qui forment un cercle lumineux et changeant de quatre mètres de diamètre. Quel est le rapport ? Les artistes ont patiemment construit un abécédaire d'états d'ondes delta à partir de mesures. La série temporelle de différents états forme une phrase sans fin transcodée en direct dans un deuxième abécédaire afin de contrôler un dispositif motorisé à la surface de l'océan qui imite l'entraînement par le vent. La visiteuse pouvait-elle le percevoir ? Ou se perdre dans la traduction, rêver avec l'océan, flotter avec le dormeur ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Bougherara, Ahmed, Ramdane Marmi, Moussa Boulaarak und Kamel Boufaa. „Le séisme de Mila du 07/08/2020 (Nord-Est algérien) : essai d’interprétation de l’activité sismique et des effets induits au niveau de la colline d’El Kherba“. Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2023, 31–52. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.11368.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vulnérabilité du site de la ville de Mila aux mouvements de masse est une contrainte majeure devant son développement urbain. Son héritage morphologique explique largement sa dynamique actuelle. Les grandes coulées quaternaires, issues du démantèlement du flanc nord de Marechau, ont dévié l’oued Mila vers l’ouest pour s’enfoncer sous forme d’arc de cercle et dégager la colline d’El Kherba. La massivité de cette dernière a permis l’installation d’une série de ravins (paléo-vallons) parallèles, inégalement creusés. Faute de soutirage efficace, ces derniers ont été comblés. La surface de contact entre la roche en place et le matériau de comblement est restée une semelle de glissement potentielle. Aussi, la fréquence et l’intensité des séismes (probablement en partie induits) sont loin d’être négligeables. En effet, après l’envahissement du site par une urbanisation rapide et massive, les effets induits des derniers séismes ont été probablement amplifiés d’où les dégâts observés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Dubois, Juliette, Sébastien Imperiale, Anne Mangeney und Jacques Sainte-Marie. „Well-posedness and potential-based formulation for the propagation of hydro-acoustic waves and tsunamis“. ESAIM: Mathematical Modelling and Numerical Analysis, 29.10.2024. http://dx.doi.org/10.1051/m2an/2024076.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract We study a linear model for the propagation of acoustic and surface gravity waves in a stratified free-surface ocean. A formulation was previously obtained by linearizing the compressible Euler equations. In this paper, we introduce a new formulation written with a generalized potential. The new formulation is obtained by studying the functional spaces and operators associated to the model. The mathematical study of this new formulation is easier and the discretization is also more efficient than for the previous formulation. We prove that both formulations are well posed and show that the solution to the first formulation can be obtained from the solution to the second. Finally, the formulations are discretized using a spectral element method, and we simulate waves generation from submarine earthquakes and landslides. Résumé Nous étudions un modèle linéaire pour la propagation des ondes acoustiques et des vagues dans un océan stratifié à surface libre. Une première formulation, déduite des équations d’Euler compressible linéarisées, a été proposée dans un précédent article. Dans cet article, nous développons une nouvelle formulation écrite avec un potentiel généralisé. Cette nouvelle formulation est obtenue en étudiant les espaces fonctionnels et les opérateurs associés au modèle. L’étude mathématique et la discrétisation de cette nouvelle formulation sont plus simples que celles de la précédente formulation. Nous montrons que les deux formulations sont bien posées, et que la solution de la première formulation peut être calculée avec la solution de la seconde. Les deux formulations sont ensuite discrétisées avec une méthode d’éléments finis spectraux. Nous présentons des simulations d'ondes générés par des tremblement de terre et des glissements de terrain sous-marins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Shaw, J., D. J. W. Piper und R. B. Taylor. „The Geology of the Bras d'Or Lakes, Nova Scotia“. Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 42, Nr. 1 (01.10.2002). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v42i1.3595.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The evolution of the Bras d’Or Lakes since the retreat of the last ice sheets c. 15 ka (thousands of radiocarbon years before present, where present is defined as 1950) is inferred from multibeam bathymetry, seismic reflection profiles, and sediment cores. The thickness of stratified sediment in the Lakes overlying glacial till shows that there was a step-like retreat of ice towards a late ice centre in the western part of the Bras d’Or Lakes. As ice retreated, a lake formed in the area of the modern Bras d’Or Lakes and probably drained through Little Bras d’Or Channel. Ice retreat and sea level change on the continental shelf off south-eastern Cape Breton are inferred from multibeam bathymetry that shows proglacial subaerial river channels and suggests that sea level was perhaps 50 m lower than present about 15 ka. Relative sea level appears to have risen subsequently, so that marine conditions existed in Bras d’Or Lakes basin at 10 to 9 ka. Sea level may have risen to -15 m (below modern sea level)before falling again in the early Holocene. This falling early Holocene relative sea level resulted in the creation of freshwater lakes, with a prominent erosion surface at -25 m marking the lake level in some areas. Rising sea level then resulted in a return to marine conditions in the Lakes by 4 to 5 ka. L’évolution des lacs Bras d’Or depuis le retrait des dernières nappes glaciaires il y a 15 000 ans se révèle par la bathymétrie multifaisceaux, les profils de réflexion sismique et les carottes de sédiments. L’épaisseur des sédiments stratifiés dans le till sus-jacent des lacs démontre qu’il y a eu un retrait en escaliers des glaces vers un centre fini-glaciaire situé dans la partie occidentale des lacs Bras d’Or. Les eaux, libérées lors du retrait des glaces, s’échappèrent probablement via le canal du Little Bras d’Or pour former un lac dans le lit actuel des lacs Bras d’Or. Le retrait des glaces et les changements du niveau de la mer sur la plateforme continentale au sud-est de Cap-Breton sont mis en évidence par la bathymétrie multifaisceaux, qui montre des lits de rivière sub-aériens proglaciaires et indiqueque le niveau de la mer se trouvait peut-être à 50 m plus bas qu’aujourd’hui il y a environ 15 milles d’années. La hausse du niveau de la mer depuis cette époque a provoqué l’inondation des lacs Bras d’Or ancestraux il y a de 9 à 10 milles d’années, et le niveau des eaux aurait atteint -15 m avant de chuter au début de l’Holocène. Cette chute relative du début de l’Holocène a résulté en la création de lacs pour une seconde fois, avec une importante surface d’érosion à -25 m qui marque le niveau des eaux dans certaines zones. Ces lacs ont été finalement inondés par la mer il y a de 4 à 5 milles d’années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Rodary, Estienne. „Le prédateur inconnu : engagement et distanciation dans les prédations marines“. VertigO Volume 23 Numéro 3 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/126nk.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les connexions entre humains et animaux non humains sont devenues ces dernières années un champ de recherche foisonnant et un objet médiatique, dans lesquels la place des prédateurs occupe une position particulière (Rodary, 2019). Parce qu’ils sont menacés et menaçants, les prédateurs cristallisent les politiques de la nature dans ce qu’elles ont de plus exigeantes pour une bonne vie sur Terre. Premières victimes des dynamiques néolithiques et modernes d’expansion de l’écoumène, ils paraissent aujourd’hui retrouver une place légitime dans cette part sauvage du monde que l’écologie appelle de ses vœux (Maris, 2018). Cette part, néanmoins, les politiques peinent à la définir, tiraillées qu’elles sont entre des logiques de distanciation/contigüité et d’engagement/sécurité. Elles le sont d’autant plus que les modalités de coexistence entre prédateurs humains et non humains entretiennent un rapport complexe aux savoirs dans lequel la production de l’ignorance est déterminante. Les espaces océaniques, longtemps envisagés comme dernière part sauvage du monde par leurs caractères à la fois matériels et cognitifs, sont désormais traversés par une logique de front (Fache et al., 2021) incorporant les prédateurs marins dans les rets de ces problématiques d’engagement et de distanciation. Cette traversée vers les milieux marins occasionne néanmoins des transformations, liées aux conditions environnementales et existentielles spécifiques aux océans. Le non-habitabilité de ces espaces pour les humains produit une ignorance et une vulnérabilité particulières pour ceux qui s’y aventurent. La connaissance et l’usage de ces espaces passe alors par des artefacts techniques (lignes de pêche, ondes soniques et visuelles) qui ne réduisent pas fondamentalement l’altérité transpécifique. Dès lors, la « plongée » océanique (en surface ou en profondeur) génère une construction intraspécifique d’entraide (Gilroy, 2018) mais exacerbe la fragilité interspécifique de l’humain face au prédateur. L’article entend dans ce contexte interroger la construction territoriale à l’interface d’un espace de prédation et d’un espace social d’appropriation (Lévy, 1994) appliqué au domaine marin. D’autre part, il interroge l’historicisation de l’animal et la construction de l’individu prédateur comme acteur au-delà d’un déterminant d’espèce. Mais à rebours des discours actuellement dominants sur la connexion transpécifique heureuse et apolitique, il repolitise la rencontre entre humains et espèces marines et explore des voies de retenue de l’expansion anthropique basée sur la reconnaissance de la distance à maintenir entre le prédateur humain et les prédateurs marins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie