Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Services de mobilité partagée.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Services de mobilité partagée“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Services de mobilité partagée" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Garcin, V. „10 ans de travail en équipes mobiles pour adolescents : un changement de paradigme de l’accès aux soins“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 603. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.206.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les équipes mobiles sont conçues pour permettre l’accès aux soins pour des patients dont le besoin est repéré mais qui sont, pour différentes raisons, dans l’impossibilité de faire spontanément la démarche. Dans l’aller-vers hors-les-murs, le paradigme de l’accès est renversé et redéfini en s’appuyant sur un travail initial avec la « non-demande ». La mobilité est alors conçue comme une autre forme de disponibilité engendrant ; pour ses acteurs, de nouvelles postures cliniques et la découverte d’autres formations sémiologiques (sémiologies de la rue, du domicile…) ; pour les partenaires, en première ligne dans le réseau, le renforcement de leur capacité à se saisir de la question psychique dans son repérage et son accompagnement ; pour tous, des espaces de soins et prendre-soin partagés qui permettent de nourrir une éthique de la responsabilité envers les problèmes de ceux qui, parce que ça nous regarde, nous engagent. Après plusieurs années d’appropriation de ce travail en équipe mobile, c’est un deuxième paradigme qui change : l’hospitalisation devient une alternative aux soins ambulatoires qui s’intensifient et se modulent. Toutes les équipes mobiles constatent rapidement ces effets sur l’augmentation de l’accès aux soins ambulatoires et l’amélioration de la précocité de cet accès, la diminution du recours à l’hospitalisation et de la durée des séjours. Ces constats agissent secondairement de manières profondes sur les représentations des équipes soignantes elles-mêmes de leur propre travail et partant repoussement les limites des messages porteurs à destination des patients, des familles et des partenaires. Dans certains territoires ont pu aussi être observés des bénéfices en matière de prévention des passages à l’acte et des crises, une diminution de la fréquentation des services d’urgences et des suicides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Labadie, Francine, Clotilde Talleu, Claire Conlon und Éric Gallibour. „Informer sur l’Europe et les programmes de mobilité : de l’information institutionnelle à l’information partagée“. Cahiers de l’action 44, Nr. 1 (2015): 35. http://dx.doi.org/10.3917/cact.044.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Plassat, Gabriel. „De l'automobile aux services de mobilité“. L Economie politique N° 76, Nr. 4 (2017): 38. http://dx.doi.org/10.3917/leco.076.0038.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Joncour, Yves. „L'irresponsabilité partagée dans la gestion déléguée des services publics“. Politiques et management public 19, Nr. 1 (2001): 59–79. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.2001.2657.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

GAUTIER, Arnaud, Anca BADEA und Sandrine BERGER-DOUCE. „Les PME : un contexte pertinent pour l’étude des leviers de la création de valeur partagée“. Management international 21, Nr. 4 (31.10.2018): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/1053581ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Porter et Kramer (2006, 2011) proposent avec le concept de création de valeur partagée de mettre en cohérence la stratégie des entreprises avec leurs démarches de responsabilité sociétale (RSE). Toutefois, Porter et Kramer semblent avoir élaboré leur concept pour les grandes organisations. Cette étude basée sur une enquête réalisée auprès de 488 dirigeants de PME françaises propose de tester la validité des leviers de la création de valeur partagée dans un contexte PME : (1) la participation à un cluster local, (2) la reconception des produits/services et des marchés, (3) la redéfinition de la chaîne de valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Granié, Anne-Marie, und Hélène Guetat-Bernard. „Territorialités du quotidien en Pays de Serres de l'Agenais“. Sud-Ouest européen 19, Nr. 1 (2005): 21–31. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2005.2881.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L 'article réalise la confrontation entre une nouvelle délimitation territoriale, celle du Pays de Serres, et les manières qu'ont les habitants de parler des lieux et des pratiques fondatrices de l'habiter en situation périurbaine. Anciens et nouveaux habitants mobilisent des réfé rents liés à l'idée de parcours des espaces et des temps. Nous proposons de comprendre comment s'entrelacent ces parcours dans un rapport à soi, à sa famille, aux autres. La maison, mais aussi la force des échanges a priori anodins, les cheminements ou les mises à distance construisent des façons de faire et de dire la ruralité d'aujourd'hui qui valorisent simultanément la nature comme valeur partagée, les espaces de proximité et un souhait de bonne gestion du proche et du loin, de la mobilité et de l'immobilité. Le Pays de Serres, en tant que territoire du quotidien même discret et ignoré, renvoie vers une territorialité diffuse, indirectement exprimée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Sidi Ali Cherif, Nawel, und Emmanuelle Garbe. „La carrière entre perspectives cognitive et comportementale : une étude des scripts de carrière des magistrats au sein de l’institution judiciaire“. @GRH N° 48, Nr. 3 (18.08.2023): 133–61. http://dx.doi.org/10.3917/grh.048.0133.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La diversification des carrières contemporaines place la mobilité, dans sa nature désormais plurielle et protéiforme, au cœur de nos réflexions. Alors que la littérature présente largement l’individu comme un acteur libre de se mouvoir pour construire sa carrière, cet article s’inscrit dans une voie alternative de recherche, fondée sur la logique de dualité. La carrière et les mobilités qui la façonnent sont appréhendées comme étant coconstruites par l’individu et l’institution. Les scripts de carrière, placés au cœur de la relation dialectique entre individus et institution constituent, dans cette perspective, un cadre conceptuel particulièrement fécond pour appréhender les carrières. Pour autant, il n’est mobilisé que partiellement par la littérature, étant le plus souvent dépossédé de l’une de ses dimensions (comportementale) au profit de sa seconde (cognitive). Cet article ambitionne de contribuer à l’élaboration d’une compréhension commune et partagée du concept des scripts de carrière en prenant le contre-pied des travaux mobilisant le concept et en se penchant particulièrement sur sa dimension comportementale. Il s’appuie empiriquement sur le cas de la carrière des magistrats au sein de l’institution judiciaire et examine la dimension comportementale des scripts de carrière des magistrats (par la mise en évidence de parcours types de mobilité). Cette analyse apporte un nouvel éclairage sur le rôle des mobilités dans l’étude des carrières et pointe la puissance analytique du cadre conceptuel des scripts de carrière dans sa double dimension, certes cognitive mais aussi comportementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Patri, Sylvain. „Un Problème de Phonologie en 1922“. Historiographia Linguistica 25, Nr. 3 (01.01.1998): 303–44. http://dx.doi.org/10.1075/hl.25.3.06pat.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Une lettre inédite adressée par Jakobson à Meillet à l‘occasion de la parution, en 1922, du Vers tchèque (ouvrage en réalité inachevé) apporte un nouvel éclairage sur les conditions d’élaboration de la notion de phonéme. Elle permet de vérifier qu’au début de ses recherches, en dépit de son adhésion déclarée aux vues des ‘linguistes français contemporains (i.e., saussuriens)’, Jakobson, en accord – implicite – avec les thèses des élèves pétersbourgeois de Baudouin de Courtenay, a longtemps conçu le phonème comme une entité strictement différentielle, sans prendre en compte sa dimension relationnelle ou son intégration dans un système fini. En suivant les applications concrètes dérivant de cette conception, d’ailleurs largement partagée par Troubetzkoy (loi sur quantité syllabique et mobilité accentuelle, notamment), jusqu’à leur dépassement, au début des années 1930, on discerne que le problème central de la théorisation phonologique au long des années 1920 aura consisté à élaborer la relation entre unité (le phonème) et structure en niveaux hiérarchiques (le système phonologique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Guérin, Hubert, und Guillaume Duteurtre. „Editorial“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, Nr. 2 (01.02.2013): 40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10138.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce numéro introduit avec deux articles une série de textes sur le thème des systèmes d’information et outils de pilotage du secteur élevage. Ils traitent des méthodes d’analyses démographiques, de suivi des zoonoses émergentes, des outils de gestion des crises climatiques, des systèmes d’information sur les filières ou des impacts de l’élevage sur l’environnement (numéros suivants). La Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux souhaite ainsi contribuer à éclairer une thématique transversale contribuant à améliorer les politiques d’élevage dans les pays du Sud. En effet, malgré son importance, les dynamiques d’élevage dans les pays du Sud sont aujourd’hui très mal connues. Elles constituent d’abord un défi méthodologique lié aux caractéristiques des systèmes et filières d’élevage : petites structures, pluriactivité et faible densité des services à l’élevage caractérisent la majorité des exploitations. De plus, l’importance de l’autoconsommation et du travail familial complique l’évaluation de paramètres économiques standard. Enfin, c’est surtout la mobilité des élevages pastoraux et agropastoraux, et la complexité des droits de propriété qui rendent difficiles les recensements et la collecte de données zootechniques et sanitaires. Le déficit actuel de connaissances sur l’élevage dans les pays du Sud est par ailleurs accentué par des situations politiques locales délicates. Les systèmes publics de collecte et de traitement de l’information quantitativement peu développés y sont en outre fragilisés. Pourtant, les connaissances sur l’élevage ont bénéficié ces 30 dernières années de l’apport de nouveaux outils de traitement de l’information : télédétection, systèmes d’information géographique, bases de données informatisées, modélisation, et télécommunication pour la transmission des données et leur partage par mise en ligne. Ces nouveaux outils ont permis l’émergence de nouveaux dispositifs d’information, notamment en climatologie, épidémiologie et sécurité alimentaire, ainsi que des projections de production, de consommation et de marchés. Ces dispositifs sont mis en place en partenariat avec les autorités publiques nationales et internationales, pour certains d’entre eux en associant les communautés locales ou des organisations de producteurs. Dans la majorité des cas, ils bénéficient d’un appui des agences internationales de développement ou de recherche en réponse aux défis identifiés dans les instances scientifiques et politiques mondiales. En amont et au-delà des questions méthodologiques, il s’agit de répondre à de grands enjeux de développement : comprendre les trajectoires de transformation des économies paysannes, évaluer et prévenir les risques, et innover dans les systèmes de gouvernance. Pour tout cela il est indispensable de disposer d’informations traduisant les évolutions des conditions environnementales, sanitaires, biotechniques et socio-économiques que rencontrent les éleveurs, leurs familles et tous les acteurs des filières d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Azevedo, Marcos. „Adapter le milieu ordinaire? Pratiques de mobilité quotidienne de personnes bénéficiant d’un accompagnement en santé mentale en France“. Articles originaux 27, Nr. 2 (11.11.2021): 29–41. http://dx.doi.org/10.7202/1083755ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
J’analyse dans cet article la manière dont le travail d'accompagnement médico-social influe sur les pratiques de mobilité quotidienne de personnes vivant avec des troubles psychiques. Je présente des données issues d'une enquête composée d'une observation directe et d'entretiens réalisés, d'une part, avec des professionnel.le.s intervenant dans des Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et dans des Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) situés dans une métropole française et, d'autre part, avec des personnes accompagnées par ces services. À partir du récit de certaines d’entre elles, je montrerai comment des comportements de retrait social conduisent à l'isolement à domicile et, par conséquent, à des pratiques de mobilité quotidienne limitées. Chargées de maintenir ces personnes à domicile tout en favorisant leur insertion dans la ville, les équipes étudiées proposent des interventions médicales, paramédicales et socio-éducatives diverses qui visent à promouvoir l'apprentissage de certaines aptitudes spatiales dans la vie courante, notamment en ce qui concerne les déplacements réguliers. Je montre que les SAMSAH et les SAVS produisent et façonnent à la fois les pratiques professionnelles des équipes et les pratiques de mobilité quotidienne des personnes accompagnées. Les premières sont amenées à se déplacer à domicile et à adapter leur intervention à l’espace-temps domestique tandis que les personnes accompagnées développent des habitudes et des rapports à leur environnement ordinaire plus favorables à leur participation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Savard, Sébastien, und Guy Chiasson. „La gouvernance des services sociaux dans le secteur de la jeunesse et de la famille : quelle participation pour les organismes communautaires?“ Articles 20, Nr. 2-3 (19.11.2008): 141–58. http://dx.doi.org/10.7202/040278ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cette étude porte sur la question de la gouvernance partagée dans le secteur des services sociaux. À l’aide d’une typologie élaborée par Jennifer Coston, nous évaluons la nature des relations qui se tissent entre l’État et les organismes communautaires oeuvrant dans quatre territoires de CLSC de l’Abitibi-Témiscamingue. Un examen i) de l’ouverture de l’État au pluralisme institutionnel, ii) du degré de formalisation des relations partenariales et III) des rapports de force État-organisations communautaires nous amène à conclure que l’émergence d’une « gouvernance participative » du secteur des services sociaux est traversée par des tendances contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Jolivet, Christian. „Récents développements dans le domaine des services“. Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 30 (1992): 291–300. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800005142.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
DES DEVELOPPEMENTS IMPORTANTS SONT survenus dans le domaine des services depuis l'entrée en vigueur de l'Accord canado-américain de libre-échange (ALÉ). Ce secteur-clé de l'économie canadienne est très vaste et englobe des activités commerciales diversifiées qui vont des services financiers aux services de transport, en passant par l'informatique et les télécommunications. De plus, il couvre des aspects variés de la vie économique et sociale canadienne, la dimension commerce allant aussi de pair, en matière de services, avec la dimension investissement et mobilité des travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

NEPVEU, PIERRE. „RABELAIS AU PLURIEL“. Dossier 42, Nr. 2 (29.05.2017): 95–102. http://dx.doi.org/10.7202/1039919ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte a pour point de départ une expérience partagée, entre 1966 et 1969, par l’auteur de l’article et André Belleau lui-même : la fréquentation des cours de philologie faisant partie du programme de lettres à l’Université de Montréal, ainsi que du cours consacré à François Rabelais par le professeur invité Michaël Baraz. L’hypothèse développée est que la valorisation du multiple et de l’hétérogène chez Belleau doit beaucoup à ces enseignements, mais ne va pas sans problème. Bien que les travaux de Bakhtine, encore peu connus à l’époque, soient venus par la suite étayer la lecture festive et carnavalesque de la multiplicité rabelaisienne que propose Belleau, la possibilité que le pluriel confine au non-sens ne cesse de poindre. Si Baraz a recours à des philosophes, et principalement à Spinoza, pour affronter le problème du pluriel, Belleau pense que le multiple se réalise dans une éthique du mouvement et que c’est le langage, dans sa mouvance et son dynamisme historique, qui est par excellence son lieu d’accomplissement. Par là se marque chez lui l’héritage de la philologie, qui saisit la langue comme un processus contingent et comme le produit d’une multitude de faits liés à la mobilité des peuples et à l’interaction des cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Bachiri, Nabila, und Carole Després. „Mobilité quotidienne dans la communauté métropolitaine de Québec d’adolescents résidant en territoires rurbains“. Enfances, Familles, Générations, Nr. 8 (24.07.2008): 0. http://dx.doi.org/10.7202/018490ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Peu de recherches traitent de la mobilité quotidienne des adolescents en lien avec les caractéristiques du milieu résidentiel et la localisation du milieu scolaire. Cette étude qualitative analyse les pratiques de déplacements de 30 adolescents résidant dans la périphérie de la communauté métropolitaine de Québec, ainsi que les significations qui leur sont attachées. Les résultats confirment une mobilité quotidienne dépendante de l’accompagnement automobile par les parents, mais aussi de l’autobus scolaire. En effet, les longues distances à parcourir dues à la dispersion sur le territoire des commerces, des équipements et des services excluent presque systématiquement le recours à la marche et au vélo utilitaires, alors que l’absence ou l’inefficacité du service décourage le recours au transport en commun. Les conséquences potentielles de cette mobilité dépendante sur le développement et les habitudes de vie des adolescents sont discutées en conclusion, en lien avec des pistes additionnelles de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Delorme, Silvie, Jacques Bélanger und Robert Desmeules. „Un espace pour chacun… Quand les expertises dialoguent“. Documentation et bibliothèques 60, Nr. 2-3 (09.06.2014): 79–84. http://dx.doi.org/10.7202/1025512ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Bibliothèque de l’Université Laval à Québec a mené, en 2009, un important projet de réaménagement et de reconceptualisation des services de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales au Pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Les trois articles qui suivent proposent trois visions différentes des membres de l’équipe du projet : deux représentants du client (Université Laval), soit la directrice de la bibliothèque et le directeur du Service des immeubles, ainsi que l’architecte consultant chargé de projet. Dialogue et vision partagée au menu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Dollinger, Sonia. „Artchives : les bâtiments d’archives et le neuvième art. Une histoire d’amour partagée“. La Gazette des archives 264, Nr. 4 (2021): 155–65. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6116.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les artistes de bande dessinée présentent des visions extrêmement variées des bâtiments abritant les archives : elles reflètent celles que nos sociétés véhiculent et les nourrissent tout à la fois. Simple pièce encombrée de documents ou majestueux monument futuriste, les services d’archives sont un élément récurrent dans le discours des scénaristes et dans l’imaginaire des dessinateurs de bande dessinée. Cette présence est un atout auprès du grand public et les archivistes commencent à s’emparer du sujet avec bonheur, montrant ainsi une plus grande proximité avec le neuvième art et avec les préoccupations des publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Rudyk, Ilja. „Self-driving vehicles and patenting trends – Evidence from European Patent Applications“. Pin Code N° 2, Nr. 2 (28.07.2019): 39–42. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.002.0039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les technologies de la quatrième révolution industrielle, telles que l’Internet des objets et l’Intelligence Artificielle, s’apprêtent à avoir un grand impact sur le secteur automobile. Les véhicules autonomes sont à même de créer une économie de plusieurs milliards de dollars pour la mobilité future avec le potentiel d’améliorer la sécurité routière, de fournir un meilleur accès aux services de mobilité, d’accroître la performance énergétique et de réduire les embouteillages. En s’appuyant sur les informations les plus récentes de l’Office européen des brevets en matière de brevets et sur l’expertise technologique avancée de ses examinateurs de brevets, cet article constitue une source de renseignement singulière sur les dernières tendances en matière de brevets concernant les véhicules autonomes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Langlois, Simon. „La mobilité sociale subjective au Québec“. Les Cahiers des dix, Nr. 68 (31.03.2015): 287–300. http://dx.doi.org/10.7202/1029296ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette contribution porte sur la mobilité sociale subjective, soit la représentation sociale qu’ont les individus de leur statut social dans la société par rapport à leur milieu familial d’origine. Un Québécois sur deux a le sentiment d’avoir progressé sur l’échelle sociale et d’avoir acquis un statut social plus élevé que celui qui caractérisait le milieu familial d’origine. La distance sociale qui sépare les individus par rapport à leurs parents est d’autant plus grande que l’âge est plus élevé et les écarts sociaux tels que perçus sont moins marqués chez les plus jeunes Québécois. L’accès aux positions sociales les plus prestigieuses est davantage dépendant des diplômes d’études post secondaires et la reproduction sociale est plus importante en milieu ouvrier, chez les employés de bureau et dans le secteur de la vente et des services. Le sentiment d’appartenir à la classe moyenne est largement répandu au sein de la population québécoise. Les titulaires des professions les plus prestigieuses considèrent en forte proportion appartenir aux classes sociales les plus élevées, alors que les titulaires d’emplois considérés moins prestigieux quant à eux s’identifient en majorité avec les classes les moins élevées. Il en découle que les classes moyennes sont très hétérogènes et diversifiées dans les représentations sociales. La forte identification aux classes moyennes ne suffit pas à créer un groupement cohérent mais elle contribue certainement au sentiment de bien-être collectif et elle est importante pour assurer la cohésion sociale au sein de la société québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Gobert, Julie. „Mobilité et lutte contre la pollution atmosphérique“. Cahiers de géographie du Québec 57, Nr. 161 (05.05.2014): 277–98. http://dx.doi.org/10.7202/1024905ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans un but de développement économique des territoires, les pouvoirs publics sont amenés, en France, à favoriser le « capital mobilité » des individus pour leur donner le moyen d’accéder au marché du travail et à un ensemble de ressources et de services. Toutefois, il est également nécessaire de réguler les problèmes liés à l’automobilité et aux nuisances environnementales qui lui sont inhérentes. Les politiques publiques de transport ont de ce fait évolué : la notion de « droit à la mobilité » se dissout peu à peu au profit d’objectifs plus complexes de développement durable. Ce dilemme entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux pose la question des inégalités environnementales, particulièrement quand il s’agit de mettre en place une zone à basse émission sur les grandes agglomérations, comme cela est prévu dans la loi du Grenelle II sous le nom de zone d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA). Au regard d’une enquête de terrain menée sur une intercommunalité de Seine-Saint-Denis, en amont de la mise en place d’une ZAPA, nous avons cherché à mieux connaître l’impact d’une telle mesure et les possibles répercussions en termes d’inégalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Dumont, Richard, Loubna Ghaouti und Benoit Séguin. „De la coopération à la mutualisation : naissance d’un partenariat au sein du réseau des bibliothèques universitaires du Québec“. Documentation et bibliothèques 68, Nr. 3 (13.09.2022): 15–23. http://dx.doi.org/10.7202/1092262ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il y a 55 ans, les bibliothèques universitaires du Québec jetaient les bases d’une coopération qui n’a fait que s’accroître au fil du temps avec la réalisation de diverses initiatives. En 2014, elles ont fait le pari de s’engager dans un projet de mutualisation dont l’objectif serait la mise en place d’une plateforme partagée de services. Dès l’étape de la planification du projet, cette idée de départ s’est rapidement transformée en un défi encore plus ambitieux : créer un écosystème informationnel commun à l’ensemble des universités québécoises. Cet article relate le cheminement de ce projet et du nouveau partenariat que les bibliothèques universitaires du Québec ont instauré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Bonvalet, Catherine, und Jim Ogg. „Stratégies résidentielles et projets de retraite : le cas de Paris et d’une ville de banlieue“. Diversité urbaine 11, Nr. 1 (08.02.2012): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1007745ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la fin du vingtième siècle, la qualité du parc de logements s’est dégradée en France, et les cohortes courantes de personnes âgées ont été les principales victimes. Majoritairement propriétaires de leur résidence principale, et pour près d’une sur quatre, d’une résidence secondaire, elles ont une faible mobilité résidentielle comparativement aux plus jeunes. Leur arrivée à l’âge de la retraite ou du veuvage entraîne toutefois de nouvelles formes de mobilité résidentielle, bien que toujours selon l’évolution du marché immobilier et leurs préférences résidentielles (préserver un pied-à-terre en ville et un accès aux services, mais profiter aussi d’une résidence secondaire). L’article, basé sur les données de diverses enquêtes, montre comment les choix résidentiels à la retraite sont liés aux trajectoires de vie et aux configurations familiales et interagissent avec les tendances socioéconomiques des environnements urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Nubukpo, Kako. „Afrique : néoprotectionnisme et biens communs“. Recherches Internationales 126, Nr. 1 (2023): 7–21. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3384.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Soudain, grande transformation écologique et protectionnisme décomplexé sont partout d’actualité. En bâtissant véritablement et résolument sa propre solution sur ces deux axes, après plus de 60 ans d’indépendance et d’échecs du «développement» sous ordre néolibéral et néocolonial, l’Afrique doit et peut sortir de son impasse systémique mortifère – dépendances croissantes, aide extérieure inefficace, objectifs onusiens pour 2030 déjà condamnés . D’ici 2050, le continent verra doubler sa population. Faire des «communs» et de la recherche de souverainetés de tous ordres le coeur d’une véritable dynamique publique de prospérité endogène partagée, répond aux actuels enjeux majeurs. Investir dans les campagnes délaissées et l’intensification agroécologique en est le premier impératif et les services ainsi rendus au climat, à la stabilité des populations et à la paix, appellent une contribution mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Altemaire, Alice, Guillaume Devauchelle und Éric Feunteun. „L’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable“. Le journal de l'école de Paris du management N°143, Nr. 3 (2020): 32. http://dx.doi.org/10.3917/jepam.143.0032.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Bonneville, Jean-Baptiste, und Mathias Lengyel. „Digital et mobilité : quelles réalités pour les Français ? Quels impacts sur l’offre de services ?“ Transports urbains N° 130, Nr. 1 (2017): 26. http://dx.doi.org/10.3917/turb.130.0026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Faivre d'Arcier, Bruno. „VIII. Le financement des services publics de transport dans la perspective d'une mobilité durable“. Droit et gestion des collectivités territoriales 32, Nr. 1 (2012): 141–50. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2012.2316.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Hardy-Dubernet, Anne-Chantal. „« Parce que je le vaux bien... ». Bilan de compétences et promotion de soi“. De nouveaux rapports entre profit et morale, Nr. 43 (03.05.2011): 61–75. http://dx.doi.org/10.7202/1002479ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les prestations de bilan de compétences sont proposées, en France, aux salariés « volontaires » et font désormais partie des services prescrits aux chômeurs par les services de l’emploi. L’article propose une analyse des prestations et des discours de bénéficiaires, afin d’interroger ce dispositif qui « met en valeur » les individus et doit permettre de les conduire à une mobilité professionnelle ou à l’embauche. Cette promotion de soi suit une logique qui peut être comparée à celle d’une publicité visant à lancer un produit sur un marché. Ici, le produit est le « bilanté » qui se transforme, au fil de l’opération, en objet de séduction pour un consommateur-employeur, et perd de son statut de sujet en devenant « acteur du bilan ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Ag Ahmed, Mohamed Ali. „Des agents de santé communautaires pour la promotion de la santé des pasteurs nomades au Mali“. Global Health Promotion 23, Nr. 4 (09.07.2016): 80–84. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915573879.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Mali, les nomades (des Maures, Touaregs et Peulhs) représentent environ 1,25 million de personnes. Les services de santé leur sont peu accessibles en raison de leur mobilité, liée à leur activité d’élevage. La question que se posent plusieurs intervenants en santé publique des pays où vivent ces nomades est de savoir comment améliorer leur santé. Dans ce commentaire, après un bref exposé des problèmes liés à l’accès aux services de santé, nous proposons une approche innovante et holistique de la santé, qui soutient que des agents de santé communautaires (ASC) pourraient contribuer à améliorer la santé des nomades en offrant conjointement des services de santé aux nomades et à leurs animaux (le concept « One Health » [d’Une Seule Santé]). Des pistes de réflexion sont dégagées, quant aux principaux défis pour leur efficacité et durabilité, qui sont la conception et gestion du programme, leur soutien par les communautés et leur intégration aux services de santé publique et vétérinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Berger, Martine, Claire Aragau und Lionel Rougé. „Les mobilités des périurbains de l’Ouest francilien : vers une quête de proximité ?“ Géo-Regards 6, Nr. 1 (2013): 53–67. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2013.006.01.53.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’évolution des distances des navettes, comme celle des mobilités résidentielles des périurbains, témoigne de changements de comportements en faveur des bourgs et petites villes, noyaux secondaires du système métropolitain. Si ces changements correspondent parfois à des situations de contrainte, voire de captivité, ils évoluent souvent, dans l’Ouest francilien, vers des situations d’ancrage local permises par la densification de l’offre de commerces et de services et par le desserrement des emplois. La diversité des systèmes de mobilité accompagne des recompositions territoriales en faveur de la proximité et de l’intensité urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Darroch, A. Gordon, und Michael Ornstein. „Ethnicity and Class, Transitions Over a Decade: Ontario, 1861‑1871“. Historical Papers 19, Nr. 1 (26.04.2006): 111–37. http://dx.doi.org/10.7202/030920ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Suite aux travaux pionniers de Pentland, un grand nombre d'historiens canadiens du 19e siècle ont postulé l'existence d'un marché du travail partagé pendant la période cruciale s'étendant de 1850 à 1870. D'après cette hypothèse, on assiste à cette époque à la création d'un prolétariat sans terres, élément essentiel à la transformation du pays, d'une économie agricole et commerciale à une économie industrielle et capitaliste. Ce groupe naissant était partagé suivant l'ethnie, les travailleurs Anglais et Ecossais occupant les emplois spécialisés, les Irlandais étant relégués aux emplois non spé- cialisés. On soutient que ce partage interne, s ajoutant aux salaires élevés versés aux travailleurs les plus prévilégiés, permit au Canada d'éviter en grande partie le radi- calisme ouvrier, alors que la réserve de personnel compétent épargna aux industries canadiennes les coûts élevés de la formation. Cependant une étude des recensements de 1861 et 1871 dans le centre-sud de l'Ontario indique que, en majorité, les immigrants irlandais catholiques et protestants travaillaient non pas à des emplois industriels peu rémunérés, mais bien à Vagriculture. Une enquête informatisée sur 10,000 hommes cou verts par les deux recensements et dont l'emploi est connu, fournit des renseignements sur un certain nombre de questions. L'analyse des données révèle les différences suivantes dans la composition de la population active masculine entre 1861 et 1871: a) la proportion de personnes nées en Ontario passer de 27 à 40 pour cent, alors que le nombre de personnes nées en Irlande baisse de 24 à 15 pour cent; la proportion de personnes nées en Ecosse et en Angleterre demeure essentiellement inchangée: b) pour ce qui est des emplois, il y aun mouvement du travail d'ouvriers vers iagriculture et, dans une moindre mesure, vers les occupa- tions artisanales et non-manuelles; la grande majorité des fermiers (84 pour cent en 1871) est propriétaire et non locataire; c) ni l'ethnicité ni la religion ne déterminaient l'occupation; à l'exception d'une concentration d'Irlandais d'origine dans les milieux ouvriers, la population active ne semble pas avoir été départagée suivant l'ethnicité ou Vappartenance religieuse. Une proportion relativement élevée de travailleurs nés en Ontario (30 pour cent en 1861 et 25 pour cent en 1871) était constituée de fermiers et de leurs fits; d) pendant cette période les différences entre nationalités au sein des groupes occupationnels s'aténuent, quoique les Irlandais catholiques continuent d'être sur- représentés chez les ouvriers, tout comme les Anglais d'origine dans les occupations bourgeoises et artisanales. S'il y a une certaine spécialisation occupationnelle par groupe ethnique, la concertration n'est pas assez prononcée pour appuyer l hypothèse selon laquelle la population était profondément partagée suivant l'ethnicité; e) une analyse des emplois par groupes d'âge laisse croire qu'il n'y a pas de mouvement d'abandon de l'agriculture et, conséquemment, pas de prolétarisation de la population au cours des années 1860. Au contraire, il y eu un accroissement de la proportion de fermiers et une diminution de la proportion d'ouvriers. Chaque groupe occupationnei suit un modèle de croissance particulier, avec des variations dans le temps; f) i établisse- ment de liens entre les données des deux recensements permet certaines conclusions sur la question de la permanence dans l'emploi. Près de 90 pour cent de ceux qui étaient fermiers en 1861 se réclamaient du même groupe occupationnei une décennie plus tard, alors que seulement un tiers des ouvriers faisaient de même. Dans l'ordre, les artisants, les professionnels et les marchands/fabricants se situent au centre de l'échelle pour ce qui est de la permanence. Un nombre relativement peu élevé de fils de fermiers (7 pour cent) sont devenus ouvriers ou artisans. Le groupe occupationnei le moins stable est celui des travailleurs non-manuels, où seulement 30 pour cent ont gardé le même genre d'emploi. Les données indiquent une mobilité occupationnelle assez élevée dans le temps, et l'absence de dépeuplement rural ou d'une crise de l'agriculture; g) sauf pour les travailleurs non-spécialisés, la mobilité semble dépendre plus de l'occupation que de l'âge. Le taux de mobilité est le plus élevé pour les travailleurs âgés de moins de 25 ans, particulièrement chez les ouvriers, alors qu'il est moins prononcé entre 25 et 54 ans. Au delà de cet âge, seuls les artisans ont une certaine mobilité. En tenant compte de l'ethnicité dans les calculs, un seul phénomène important peut être identifié: les ouvriers Irlandais catholiques avaient plus fortement tendance à demeurer dans cette catégorie pendant assez longtemps. A une époque où Vindustrialisation urbaine prenait de l'ampleur, la production indé- pendante de produits de base pas des familles d'agriculteurs devint également plus courante. La mobilité occupationnelle était généralisée, ce manifestant particulière- ment du groupe des ouvriers, vers celui des agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Ramadier, Thierry, und Carole Després. „Les territoires de mobilité et les représentations d’une banlieue vieillissante de Québec“. Recherche 45, Nr. 3 (18.10.2005): 521–48. http://dx.doi.org/10.7202/011468ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Qu’est-ce qui motive aujourd’hui les citadins à résider dans une banlieue vieillissante ? Pour le savoir, nous comparons la première génération de résidents d’une banlieue édifiée dans les années 1950-1960 à ceux établis plus récemment, sur la base de leurs représentations cognitives du quartier et de la ville, ainsi que leurs identités spatiales. La recherche d’espace et de tranquillité des pionniers côtoie dorénavant la recherche de centralité et d’accessibilité aux services disponibles dans l’agglomération. Dès lors, les résidents récents ont une représentation multipolaire de la ville. Les lieux de leurs activités sont interchangeables et s’étalent sur un territoire plus étendu mais moins homogène que les pionniers. En revanche, ces derniers conservent une représentation de type centre-périphérie et valorisent la familiarité des lieux fréquentés. Somme toute, il n’existe pas une mais des logiques de mobilité quotidienne qui dépendent fortement de significations issues autant des représentations cognitives de l’espace que des identités spatiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Quintas, Eva. „Art au travail un programme de création collective en milieu de travail“. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, Nr. 3 (12.11.2018): 43–56. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i3.157.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’organisme Culture pour tous développe depuis 2007 le programme de créations collectives Art au travail avec la collaboration d’artistes et d’entreprises privées, publiques et parapubliques. Une trentaine de projets ont été réalisés à ce jour, dans une variété de lieux à travers le Québec : usines, compagnies financières, centres sociaux, services municipaux, etc. Ce programme s’ancre dans une volonté de l’organisme d’accroître la participation citoyenne en culture en rapprochant les artistes et les processus créatifs des milieux de vie. Culture pour tous s’allie également à des chercheurs en sociologie et en communication afin de documenter et de valoriser les impacts des projets de médiation et de création partagée. À l’heure où la capacité des organisations à se transformer est un enjeu primordial, les valeurs et processus liés au monde de l’art et de la création sont de plus en plus considérés comme des outils de management.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Malack, Roger Thierry. „Technologies numériques et transformations des industries : considération des effets de la numérisation du service des transports publics individualisés en France“. Lien social et Politiques, Nr. 81 (19.02.2019): 82–101. http://dx.doi.org/10.7202/1056305ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En France, la transformation des transports publics particuliers de personnes (T3P) s’accompagne de l’apparition des plateformes numériques, autour desquelles se développent de nouveaux services de mobilité. L’expansion de ces nouveaux acteurs et les spécificités de leur modèle économique sont à l’origine de nombreuses transformations. Elles éprouvent les fondements traditionnels de l’économie des activités concernées, la structure de l’industrie et celle du marché. Les dysfonctionnements inhérents à ces évolutions ont des répercussions sur les conditions socio-économiques des chauffeurs et sur l’agencement des métiers. Cet article appréhende les effets de la numérisation des services dans le secteur des transports individualisés. Il montre comment l’agrégation des ressources technologiques et les transformations de l’environnement politique et économique contribuent à l’émergence d’un nouvel ordre dans lequel se déploient des pratiques commerciales qui affectent la structure des métiers, les relations d’emploi et les conditions de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Joulia, Romain, und Carine Leiser. „Quand un bâtiment d’archives se transforme en lieu d’exposition“. La Gazette des archives 263, Nr. 3 (2021): 125–32. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6096.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après huit décennies de bons et loyaux services (1890-1972), le pavillon des Archives départementales, édifice installé dans la cour d’honneur de la préfecture du Var (devenue sous-préfecture en 1974), aurait pu sombrer dans l’oubli ou faire l’objet de réutilisations hasardeuses. Il a longtemps été présenté comme une référence par le ministère de l’Instruction publique. C’était sans compter sur la volonté du département du Var de créer un établissement culturel d’exception à l’est de son territoire. Positionné sur une artère centrale, ce bâtiment aux proportions avantageuses a fait l’objet d’une réhabilitation soignée pour aboutir à la création d’un hôtel départemental des expositions. Sur trois niveaux, des salles à la scénographie étudiée ont vocation à accueillir des expositions temporaires d’envergure sur la thématique de l’histoire et des civilisations. Grâce à cet ambitieux projet et la proximité de la médiathèque et des Archives départementales, Draguignan offre un véritable potentiel d’animation culturelle partagée pour la collectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Apparicio, Philippe, und Anne-Marie Séguin. „L’accessibilité aux services et aux équipements : un enjeu d’équité pour les personnes âgées résidant en HLM à Montréal“. Cahiers de géographie du Québec 50, Nr. 139 (29.09.2006): 23–44. http://dx.doi.org/10.7202/012933ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’accessibilité aux services et aux équipements collectifs est un enjeu important pour les personnes âgées résidant dans le parc HLM. Cela l’est d’autant que, souvent, la précarité économique de ces personnes réduit passablement leur mobilité, déjà faible en raison de leur position dans le cycle de vie. Dans le cadre de cet article, nous évaluons l’accessibilité aux services et aux équipements collectifs de cette clientèle du parc HLM à partir d’une méthodologie reposant sur les systèmes d’information géographique et sur des méthodes de statistique exploratoire multidimensionnelle. L’indicateur d’accessibilité ainsi construit montre qu’il existe huit types de paysages d’équipements autour des immeubles HLM montréalais où réside majoritairement une clientèle âgée. Nos résultats montrent que, globalement, 42 % des aînés qui vivent dans des logements publics montréalais regroupant une majorité de personnes âgées, ont un bon ou très bon accès aux ressources urbaines alors que pour 58 % d’entre eux, l’accès est plus limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Bourque, Denis, René Lachapelle, Danielle Maltais, Sébastien Savard und Marielle Tremblay. „Création des CSSS et impacts sur les rapports avec les organismes communautaires et d’économie sociale dans le programme Perte d’autonomie liée au vieillissement“. Service social 57, Nr. 1 (20.10.2011): 80–98. http://dx.doi.org/10.7202/1006288ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article rend compte d’une recherche sur les impacts de la création de quatre CSSS sur leurs rapports avec les organismes communautaires et d’économie sociale dans le programme Perte d’autonomie liée au vieillissement1. La présente étude démontre que l’avènement de structures plus imposantes et la mobilité du personnel cadre, souvent en provenance du milieu hospitalier, ne favorisent pas des rapports aussi familiers que ceux qui existaient avec les CLSC et qu’on retrouve encore sur le plus petit des CSSS étudiés. Les projets cliniques et les réseaux locaux de services sont soumis à une logique de services intégrés peu appropriée à la spécificité des réalités communautaires. Fondée ou non, mais reconnue par les gestionnaires des CSSS, il y a une nette appréhension dans les milieux communautaires de se faire happer dans une logique nivelant les différences au profit de l’harmonisation et de la standardisation de l’offre de services, même sur les territoires où les directions de CSSS ont jusqu’à maintenant réussi à préserver la prise en compte des différences locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Vignes, Maguelone. „Se soigner dans la ville. Diversité de l’offre, diversité des pratiques, diversité des leviers d’action publique ?“ Partie 3 – Les populations face aux politiques de santé urbaine : résistances, critiques et tactiques de contournement, Nr. 78 (05.04.2017): 211–33. http://dx.doi.org/10.7202/1039346ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La ville contribue à la santé des personnes par l’offre de soins qu’elle propose et la manière dont elle rend ses services accessibles. Pour les malades chroniques, la ville apparaît ainsi comme un ensemble de ressources mobilisables pour faire face à leur maladie et se soigner. Cet article analyse conjointement les deux facettes de la rencontre entre services de soins et malades chroniques. Sont d’abord caractérisés les mécanismes de circulation qui sont induits par l’organisation professionnelle des soins et la distribution territoriale des services de santé (hospitalo-centrisme, intégration des soins, hôpital de jour en centre-ville, diversité et abondance des services). Ensuite, l’article analyse les pratiques de circulation des patients entre les prestataires à l’aide d’une typologie de leurs potentiels de mobilité dans les soins. Le croisement des deux aspects (mécanismes et pratiques de circulation) met en évidence les spécificités de l’offre urbaine de soins tout en en soulignant les inégalités d’accès. La discussion examine la manière dont des politiques urbaines (logement, urbanisme, transport, aide sociale), peuvent compenser les effets pernicieux de la territorialisation et de l’intégration des services et favoriser le recours aux soins. Les résultats présentés sont issus d’une analyse qualitative d’entretiens menés auprès de professionnels psycho-médico-sociaux et de personnes vivant avec le VIH/sida à Bruxelles et à Rouen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Rebouha, Fafa. „Concentration des services de santé, contraintes de mobilité et difficultés d’accès aux soins dans la métropole d’Oran“. Territoire en mouvement, Nr. 4 (01.10.2007): 3–16. http://dx.doi.org/10.4000/tem.852.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Murray, Charles A., und Lorne Huston. „L’assistance sociale : une proposition“. II. La critique néo-libérale contemporaine et les limites d’intervention étatique, Nr. 16 (12.01.2016): 113–18. http://dx.doi.org/10.7202/1034402ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il existe un programme qui permettrait à une grande partie de la jeune génération de chômeurs chroniques d’occuper des emplois stables à des salaires décents. Ce programme provoquerait une chute spectaculaire du nombre de jeunes mères célibataires, renverserait la tendance actuelle à l’augmentation des divorces des ménages pauvres et améliorerait de façon significative les chances de mobilité sociale ascendante de ces familles. Des millions de personnes en tireraient profit. Ce programme comporte une seule mesure : l’abolition pure et simple de l’assistance sociale et du soutien du revenu pour les personnes en âge de travailler. Celles-ci n’auraient alors d’autre recours que le marché du travail, le soutien de leur famille ou les services publics ou privés à l’échelle locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Damhuis, Lotte. „L’Entr’Aide des Marolles“. La Revue Nouvelle N° 2, Nr. 2 (26.03.2024): 40–48. http://dx.doi.org/10.3917/rn.238.0040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les nouveaux dispositifs déployés au sein des quartiers dans les domaines du social et de la santé gagnent en intérêt, principalement politique. Pourtant, à l’origine, tout service s’adaptait au territoire dans lequel il se déployait. Ni la mobilité ni la digitalisation ne facilitaient le recours à des aides et à du soin en dehors des quartiers de vie. L’Entr’Aide des Marolles est une institution bruxelloise qui héberge des services d’aide sociale et de santé depuis près de cent ans. Nous avons demandé à Alain Caufriez, coordinateur du Centre d’action sociale globale et à François Baufay, directeur de l’Entr’Aide, ce qui fait la spécificité de l’offre de l’institution et comment son inscription territoriale a évolué au cours des décennies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Ducos, Alain, Hugo Brun, Olivia Candau, Maëlle Deiber, Léa Florsheimer, Léa Larribeau und Baptiste Portet-Tixidor. „L’agroécologie, un cadre pertinent pour penser l’évolution de nos systèmes agricoles et alimentaires“. Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, Nr. 53 (2023): 18–27. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2024002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agroécologie est un concept dynamique, dont le périmètre et les définitions ont évolué au cours du temps. Dans son acception la plus récente, l’agroécologie se définit comme « l’écologie des systèmes alimentaires durables ». Elle vise à promouvoir des systèmes viables, respectueux des animaux, des humains et de leur environnement, à les transformer en s’attaquant aux causes profondes des problèmes et en apportant des solutions globales et de long terme fondées sur la co-création de connaissances, le partage et l’innovation. Elle est à la fois une science, un ensemble de pratiques et un mouvement social, ces trois éléments étant indispensables pour créer la dynamique nécessaire à la transformation des systèmes. La transition agroécologique mobilise un ensemble de principes. Treize ont été définis à l’échelle des systèmes alimentaires globalement. Un sous-ensemble de ces principes peut être mis en œuvre pour penser l’évolution des systèmes d’élevage spécifiquement : 1) réaliser une gestion intégrée de la santé animale ; 2) potentialiser l’utilisation des ressources naturelles et des coproduits pour diminuer les intrants nécessaires à la production ; 3) optimiser le fonctionnement métabolique des systèmes et réduire les pollutions ; 4) gérer la diversité des ressources et la complémentarité des animaux pour renforcer la résilience des systèmes d’élevage ; 5) adapter les pratiques d’élevage de manière à préserver la biodiversité et à assurer les services écosystémiques associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

LANCELOT, R., E. ZUNDEL und C. DUCROT. „Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique“. INRAE Productions Animales 24, Nr. 1 (04.03.2011): 65–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3237.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les spécificités de la santé animale en Afrique, exemple de zone à régions chaudes, tiennent à la fois aux caractéristiques climatiques et environnementales, aux systèmes d’élevage extensifs et à la mobilité animale (transhumance, commerce), ainsi qu’au contexte socio-économique difficile, avec des services vétérinaires disposant de moyens insuffisants. Les conditions d’élevage et la mobilité animale contribuent à la diffusion de maladies à transmission directe, comme la péripneumonie contagieuse bovine ou la peste des petits ruminants. L’environnement conditionne la biologie des vecteurs (insectes, tiques), donc la diffusion de maladies à transmission vectorielle. Certaines sont spécifiques à l’Afrique, comme les trypanosomoses humaines et animales. D’autres, comme la fièvre de la Vallée du Rift, dont le virus causal est transmis par de nombreuses espèces de moustiques, sont en pleine émergence. Elles sont susceptibles de coloniser d’autres écosystèmes via le commerce de bétail : ainsi cette maladie a été introduite sur la péninsule arabique et s’y est installée. La fragilité socio-économique de l’Afrique la rend plus vulnérable que les autres continents aux émergences de maladies animales, ensuite potentiellement exportables, liées aux changements climatiques et environnementaux, à l’accroissement démographique et à l’intensification des échanges internationaux et des voyages. L’amélioration de la situation sanitaire passe par la définition et la mise en œuvre au plan régional, avec une coordination continentale et internationale, d’une stratégie de lutte intégrée ; elle devrait s’appuyer sur des réseaux de surveillance et de recherche afin de mieux apprécier les évolutions épidémiologiques, et de disposer d’outils de diagnostic et de contrôle (vaccins, insecticides…) plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Gurtner, Emmanuelle, Yves Habran und Renato Guimaraes. „Mobilités et (in-)sécurisation des personnels : la responsabilité de l’organisation et ses leviers d’action en question“. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, Nr. 79 (29.12.2023): 143–68. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.079.0143.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche repose sur une étude de cas basée sur des observations et des entretiens menés dans un hôpital à l’occasion de la crise sanitaire et porte sur la mobilisation massive et imposée des personnels des hôpitaux dans les services covid lors de la pandémie. La mobilité interne temporaire et intermittente dans une même organisation est un phénomène peu étudié. Or, si elle peut avoir des conséquences positives, comme une meilleure utilisation des ressources, des apprentissages individuels et collectifs, elle peut aussi engendrer des conséquences négatives pour les personnes, freinant les mobilités ultérieures et impactant la capacité de l’organisation à mobiliser ses ressources. La recherche questionne alors le lien entre les mobilités internes temporaires, forcées et répétées, et l’insécurisation des personnels concernés. L’étude montre que ces mobilités entraînent pour les personnes des écarts de compétences et des pertes de repères (spatiaux, relationnels et organisationnels) qui constituent des sources d’insécurisation. Elle révèle aussi certains facteurs organisationnels permettant d’y remédier. Au final, la recherche apporte une contribution théorique originale mettant en lien la littérature sur la mobilité et celle sur la sécurité psychologique, et proposant un cadre dynamique au concept de sécurité psychologique. Elle permet aussi de pointer la responsabilité des organisations dans l’(in-)sécurisation des personnes. Enfin, la contribution managériale consiste à identifier des leviers RH, organisationnels et managériaux, permettant d’agir, sur différents axes et selon différentes temporalités, afin de réduire cette insécurisation, et donc diminuer les coûts d’ajustement subis par les individus dans les organisations devant disposer en tant et en heure de ressources là où les besoins se font sentir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Helou, Nancy, Méris Rapin, Dina Nobre und Anne Zanchi. „Traduction et validation en langue française de l’instrument « Diabetes Knowledge Questionnaire »“. Recherche en soins infirmiers N° 152, Nr. 1 (05.07.2023): 60–76. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.152.0060.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : l’amélioration des connaissances des patients sur le diabète pourrait soutenir leur adhésion au traitement, prévenir les complications et favoriser la prise de décision partagée. Les professionnels de la santé ont besoin d’évaluer les connaissances des patients à l’aide d’un questionnaire validé dans la langue locale. Objectif : l’étude avait pour but de traduire le Diabetes Knowledge Questionnaire en français et d’évaluer les qualités psychométriques de la version traduite. Méthodes : dans cette étude transversale, les personnes diabétiques ont été recrutées dans les services de diabétologie, ainsi que dans les services de dialyse, car environ 30 % des patients dialysés sont diabétiques. Les participants diabétiques de type 1 ou 2 ont répondu au questionnaire traduit, le questionnaire s’adressant aux deux populations, avec des questions supplémentaires pour les diabétiques de type 1. La fidélité et la validité ont été évaluées selon la démarche COSMIN. Résultats : l’analyse du questionnaire traduit (n = 102) a montré une bonne cohérence interne ( α = 0,77), similaire au questionnaire d’origine. La suppression d’un item portant sur les autocontrôles de glycémie a augmenté le coefficient α Cronbach de 0,03. Discussion : malgré sa validation, le questionnaire mériterait une mise à jour selon les nouvelles pratiques et recommandations médicales, pour garantir une cohérence entre les connaissances souhaitées et les objectifs de soins visés. Conclusion : la version française du Diabetes Knowledge Questionnaire a démontré une bonne validité et fidélité, et peut être utilisée dans la pratique et la recherche, après la suppression de l’item n° 9.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Pace, Maxime, und Cécile Hanon. „Équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé : la mobilité au service de la fragilité“. Perspectives Psy 61, Nr. 3 (Juli 2022): 234–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613234.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) sont des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les pathologies psychiatriques des personnes âgées. Elles ont un rôle d’évaluation, de coordination et d’orientation. Elles se rendent à domicile ou en institution, afin de répondre à la difficulté d’accès aux soins, liée au manque de mobilité, à l’isolement, à la fragilité somatique et au risque de situations de rupture. Le maintien à domicile étant un enjeu majeur de santé publique, il est nécessaire « d’aller vers » afin de mieux coordonner le parcours de soins pour ces populations vulnérables. Population Les EMPSA interviennent auprès de personnes âgées, à partir de 60 ou 65 ans selon les équipes, qui présentent des problématiques psychiatriques diverses, généralement non prises en charge par leur secteur ou en rupture de soins. Les pathologies psychiatriques les plus fréquentes sont les dépressions, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et bipolaires et les addictions. Les troubles neurocognitifs sont souvent intriqués ou comorbides, impactant de facto la maladie psychique, la collaboration avec les équipes mobiles de gériatrie est alors nécessaire. Missions Les missions des EMPSA s’articulent autour de 3 principaux axes : évaluer, orienter et coordonner. Ainsi, elles permettent de faciliter l’accès et la continuité des soins psychiatriques, d’initier des prises en charges ambulatoires, de favoriser les alternatives aux hospitalisations, de proposer une évaluation diagnostique et thérapeutique et une orientation vers des soins adaptés. Elles participent à la dynamique du travail en réseau avec les différents partenaires sociaux et médico-sociaux. Elles ont aussi un rôle d’acculturation au soin psychique et de formation des équipes avec lesquelles elles collaborent dans le champ de la psychiatrie du sujet âgé. Certaines équipes peuvent apporter du soutien aux aidants, sous la forme de psychoéducation ou de groupes de paroles. Fonctionnement Les équipes sont pluridisciplinaires, formées d’infirmiers, de psychiatres, parfois de psychologues, d’ergothérapeutes et d’assistants sociaux, afin d’enrichir les expertises et les compétences. Elles ne font pas partie du dispositif d’urgence psychiatrique, et proposentdes évaluations dans un délai variable, de quelques jours à 2 semaines. À l’issue d’une évaluation clinique et thérapeutique, une orientation est proposée (relais de suivi par le médecin traitant, suivi initialisé sur le CMP du secteur psychiatrique, coordination avec la filière gériatrique, liens avec les services sociaux, hospitalisations, etc.). Travail en réseau Les EMPSA participent au travail en réseau, dans un maillage cohérent sans se substituer aux dispositifs de soins ambulatoires (médecin traitant, soins infirmiers à domicile, réseaux de santé et DAC, etc.) ni à ceux des intervenants sociaux (travailleurs sociaux, services d’aides à domicile etc.). Elles s’intègrent aux réseaux des autres équipes mobiles (gériatriques, précarité, douleur et soins palliatifs, oncologique etc.). Nombre, durée et lieux d’intervention Le territoire d’intervention des EMPSA correspond en général à un bassin de population de 500 000 habitants, sachant qu’en France actuellement, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 20% de la population. La durée du suivi est limitée, dans le temps ou dans le nombre d’intervention, et est variable en fonction des équipes et des moyens. Les visites se font à domicile, en établissements médico-sociaux ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie). Conclusion Les EMPSA peuvent constituer un maillon essentiel dans les soins proposés à la population âgée et se développer de façon cohérente pour un parcours de soins et de santé optimisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Côté, Denyse. „GUARDA COMPARTILHADA E SIMETRIA NOS PAPÉIS DE GÊNERO: novos desafios para a igualdade de gênero“. Revista Observatório 2, Nr. 3 (31.08.2016): 182. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2016v2n3p182.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RESUMOA família faz a mediação entre a sociedade e o indivíduo. Ela possui lógica própria, limitações de tempo e espaço e uma mitologia que se adaptam a condições socioeconômicas variáveis. Por outro lado, as sociedades ocidentais contemporâneas são famosas pela capacidade de integrar novas práticas culturais, inclusive aquelas originalmente opostas às normas dominantes. A família também é, obviamente, um locus de relações de gênero. O aparecimento da guarda compartilhada como prática contracultural ressaltou a normalização da separação conjugal e do divórcio, assim como o desejo de criar os filhos de acordo com papéis de gênero antes simétricos do que diferenciados. No Quebec, a guarda compartilhada de alguma forma se transformou em modelo para a igualdade de gênero, influenciando os papéis parentais e as relações entre homens e mulheres mesmo em famílias intactas. Mas será que o surgimento da guarda compartilhada como modelo cultural significa uma redução das desigualdades de gênero no interior da família? O presente artigo analisará as novas transformações dos papéis parentais heterossexuais com base nos dados empíricos de uma pesquisa no Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). O novo modelo da família baseado numa idealização da guarda compartilhada integra os conceitos contemporâneos da família como um grupo de indivíduos unidos por escolha e negociação, e não por casamento e dever. Ele também acomoda recentes evoluções de gênero: fluidez de identidades e papéis, pluralidade de experiências e maior mobilidade para as mulheres. No entanto, ao contrário de mitos comuns, essa modernização do espaço doméstico baseada na simetria dos papéis parentais e de gênero também cria novos tipos de regulamentações e constrangimentos que perpetuam e “modernizam” desigualdades. É o que será aqui apresentado e discutido. PALAVRAS-CHAVE: Guarda compartilhada; igualdade; separação e divórcio; cuidado; papéis simétricos. ABSTRACT Family mediates between society and the individual. It has its own logic, its time constraints, space and mythology that adapt to variable socioeconomic conditions. On the other hand contemporary Occidental societies are notorious for their capacity to integrate new cultural practices, even those that originally opposed mainstream norms. Family is also of course a locus of gender relations. The emergence of joint custody as a counter-cultural practice underlined the normalization of conjugal separation and divorce but also the desire to parent in symmetrical rather than differentiated gender roles. In Québec joint custody has in sorts become a model for gender equality, influencing parenting roles and gender relations even in intact families. But does the emergence of joint custody as a cultural model signify a reduction of gender inequalities in the family? This paper will analyze recent transformations of heterosexual parental roles basing itself on empirical data of recent research in Québec (Côté, 2000; 2004; 2006 ; 2010; 2012). The new family model based on an idealization of joint custody integrates contemporary conceptions of the family as a group of individuals united by choice and negotiation rather than marriage and duty. It also accommodates recent evolutions of gender : fluidity of identities and roles, plurality of experiences, and increased mobility for women. But contrary to common myths, this modernization of domestic space based on symmetrical parental and gender roles also creates new types of regulations and gender constraints that perpetuate and “modernize” inequalities. These will be presented and analyzed. KEYWORDS: Joint custody; equality; separation and divorce; care; symmetrical roles. RESUMENLa familia media entre la sociedad y el individuo. Tiene su propia lógica, las limitaciones de tiempo y espacio y una mitología que se adaptan a las variables socioeconómicas. Por otro lado, las sociedades occidentales contemporáneas son famosos por su capacidad de integrar nuevas prácticas culturales, incluyendo los que se oponían inicialmente a las normas dominantes. La familia también es, obviamente, un lugar geométrico de las relaciones de género. La aparición de la custodia compartida como la práctica contracultural hizo hincapié en la normalización de la separación matrimonial y el divorcio, así como el deseo de criar a los niños de acuerdo a los roles de género antes simétrica que diferentes. En Quebec, la custodia compartida de alguna manera se convirtió en el modelo para la igualdad de género, que influyen en las funciones parentales y las relaciones entre hombres y mujeres, incluso en familias intactas. Sin embargo, es la aparición de la custodia compartida como modelo cultural significa una reducción de las desigualdades de género dentro de la familia? En este artículo examinaremos las nuevas transformaciones de funciones de los padres heterosexuales en base a datos empíricos de una encuesta realizada en Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). El nuevo modelo de familia basado en la idealización de la custodia compartida integra los conceptos contemporáneos de la familia como un grupo de individuos unidos por elección y la negociación, no por el matrimonio y el deber. También da cabida a la evolución reciente de género: la fluidez de las identidades y roles, la pluralidad de experiencias y una mayor movilidad para las mujeres. Sin embargo, a diferencia de los mitos más comunes, esta modernización del espacio doméstico basado en la simetría de los roles de género de los padres y también crea nuevos tipos de regulaciones y restricciones que perpetúan y "modernizar" las desigualdades. Es lo que aquí se presenta y discute. PALABRAS CLAVE: Custodia compartida; la igualdad; la separación y el divorcio; la atención, las funciones simétricas. RÉSUMÉ Dotée de sa propre logique, de sa propre temporalité, de ses espaces et même de ses propres mythes adaptés à des contextes socio-économiques variables, la famille sert de médiation entre l’individu et la société. Les sociétés occidentales sont notoirement habilitées à intégrer de nouvelles pratiques culturelles, dont celles qui questionnent les normes du temps. La famille est aussi un lieu de rapports sexués. L’émergence de la garde partagée suite à la généralisation des divorces et des séparations marque le rejet de rôles parentaux sexuellement différenciés. Au Québec, la garde partagée a été érigée en modèle d’égalité femmes-hommes et influence même maintenant les rôles parentaux au sein des familles intactes. Ce nouveau modèle que représente la garde partagée annonce-t-il une réduction des inégalités femmes-hommes sein des familles? Cet article analysera ces récentes transformations des rôles parentaux hétérosexuels à partir de données empiriques recueillies au Québec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). L’idéalisation de la garde partagée intègre la conception contemporaine de la famille comme un groupe d’individus unis par choix et par les liens de la négociation plutôt que par le lien du mariage et des obligations familiales. Il intègre certaines évolutions occidentales récentes des rapports sociaux de sexes : fluidité des identités et des rôles, pluralité des expériences, mobilité accrue pour les femmes. Mais, contrairement au mythe, cette modernisation des espaces domestiques basée sur des rôles parentaux et sexuels symétriques crée aussi de nouvelles régulations et contraintes de genre qui pérennisent des inégalités femmes-hommes. MOTS-CLEFS: Garde partagée; égalité; séparation et divorce; garde des enfants; rôles symétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Au, Anita, Martine T. E. Puts, John D. Fletcher, Nadia Sourial und Howard Bergman. „Frailty Markers Predicting Emergency Department Visits in a Community-Dwelling Sample of Vulnerable Seniors in Montreal“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, Nr. 4 (03.10.2011): 647–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000511.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLa fragilité met les individus à un risque accru de mauvaise santé. Les personnes âgées consomment une quantité disproportionnée des ressources du service des urgence [SU]. Afin d’étudier la relation entre les marqueurs de fragilité et l’effet sur l’utilisation des services des urgence par les personnes âgées vivant dans les communautés, nous avons mené une analyse secondaire d’un essai prospectif randomisé contrôlé de 22 mois à Montreal, au Canada, en utilisant la base de données du Système de services intégrés pour personnes âgées en perte d’autonomie (SIPA). Nous avons evalué un échantillon de 565 individus, avec cinq marqueurs de fragilité : l’activité physique, la force, la cognition, l’énérgie et la mobilité. Une régression logistique univariée et multivariée a été réalisée afin d’évaluer la relation potentielle entre les marqueurs de fragilité et les visites aux urgences. Les résultats ont révelé que 70 pour cent des participants avaient au moins trois marqueurs de fragilité. Cependant, aucune relation n’a été trouvée entre les marqueurs de fragilité et les visites aux urgences. Ces résultats suggèrent, donc, que parmi les personnes âgées fonctionellement sévèrement handicapés au sein des communautés, la présence de marqueurs de fragilité ne semble pas prévoir les visites aux urgences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Eldring, Jon Erik Dølvik et Line. „La mobilité des services et le détachement des travailleurs dans l'Europe élargie; défis pour la réglementation du marché du travail“. Transfer: European Review of Labour and Research 12, Nr. 2 (Mai 2006): 142–47. http://dx.doi.org/10.1177/102425890601200202.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Léobal, Clémence. „Vivre ensemble : solidarités et conflits dans des "configurations de maisons" populaires bushinenguées“. Géo-Regards 12, Nr. 1 (2019): 73–90. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2018-2019.011-012.01.73.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les modes d’habiter polytopiques ne relèvent pas seulement d’une mobilité d’élite, mais aussi de classes populaires. Ainsi certains n’habitent pas une seule maison, mais plusieurs, liées par des relations de parenté actives. Ma démonstration s’appuiera sur le concept de «configuration de maisons » forgé par Louis Marcelin au Brésil, pour analyser des échanges de services entre maisons. J’ai mené une ethnographie en langue bushinenguée, en Guyane à la frontière avec le Suriname : les personnes « vivent ensemble», dans plusieurs maisons situées de part et d’autre du fleuve Maroni. Je cartographie ces configurations de maisons et les mobilités de mes interlocuteurs entre elles, à différentes échelles. Je prolonge également la réflexion autour des configurations de maisons, en montrant que ces relations de solidarité ne sont pas toujours harmonieuses: traversées de conflits, les configurations résidentielles sont plastiques et dynamiques. Ces modes d’habiter se développent en fonction des régulations étatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

GOCKO, X. „EXERCER ET LA DIALECTIQUE“. EXERCER 33, Nr. 188 (01.12.2022): 435. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.188.435.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce numéro, vous allez découvrir deux articles sur le score calcique alias CAC (coronary artery calcium) : l’avis du conseil scientifique (CS) du CNGE (mai 2022), qui recommande de ne pas utiliser le score calcique en routine compte tenu de l’absence de bénéfice clinique démontré1, et l’article didactique de Guineberteau et al. qui conclut à des « données encourageantes » et à un CAC qui « pourrait devenir un outil supplémentaire pour guider l’intervention médicamenteuse et non médicamenteuse chez les patients considérés comme à risque cardiovasculaire intermédiaire »2. Malgré cette opposition apparente, les deux équipes partagent certaines analyses. Par exemple, un CAC = 0 est associé à un risque d’événement cardiovasculaire à dix ans très faible1,2. La différence principale réside dans l’apport du CAC par rapport aux équations de risque cardiovasculaire (RCV) comme SCORE2. Le CS du CNGE juge les bénéfices mineurs et pointe du doigt les risques avec « les difficultés d’accès à l’imagerie, les coûts, le risque de radiations ionisantes, les incidentalomes, la surmédicalisation et l’anxiété liée à la surveillance »1. Guineberteau et al. se veulent rassurants quant aux radiations ionisantes (équivalent d’une mammographie) et réclament des « essais randomisés pour évaluer son impact sur les prescriptions des médecins et surtout sur la morbimortalité cardiovasculaire des patients »2. Cette controverse existe aussi outre-Atlantique. L’American College of Cardiology et l’American Heart Association recommandent l’utilisation du CAC chez les adultes asymptomatiques de plus de 40 ans présentant un RCV intermédiaire à dix ans, mais pas chez les patients présentant un RCV faible ou élevé, car il est peu probable qu’il modifie la prise en charge thérapeutique chez ces patients. L’US Preventive Services Task Force ne recommande pas l’utilisation de ce score, à cause du risque de surmédicalisation et du manque d’essais cliniques randomisés. L’expression du doute en consultation est parfois difficile pour les usagers de la santé, les patients et les soignants. Les conflits décisionnels peuvent apparaître comme un obstacle à la décision médicale partagée. La publication de ces deux articles nous rappelle l’importance du doute en science et la force de la controverse, véritable pivot d’intelligibilité, qui nous pousse à sortir du confort de l’ombrelle des certitudes. Les lecteurs pressés (dont je fais régulièrement partie) et peu habitués à lire le doute, peuvent préférer la simplicité avec un encadré coloré dont l’esthétisme est souvent proportionnel au processus de simplification. Plonger dans les données est aussi difficile qu’une introspection… Et pourtant… Le développement de l’expertise en médecine générale passe par cette plongée… Si le médecin généraliste reste en surface, il endosse l’identité professionnelle de bobologue-adresseur souvent jugé inutile par les usagers et les tutelles. L’expertise en médecine générale permet de limiter le conflit décisionnel inhérent aux controverses parfois médiatisées et de garantir un processus de décision partagée prenant en compte l’expression des doutes, des a priori des interlocuteurs. À propos de décision partagée, après la thèse du CS du CNGE, l’antithèse de Guineberteau et al., la revue exercer et ses lecteurs attendent la synthèse, dialectique oblige… Cette synthèse pourrait s’enrichir non seulement de la confrontation des points de vue des deux équipes, mais aussi de celle d’usagers de la santé, d’économiste de la santé, de sociologue, d’éthicien, à même de tracer les avantages et limites de la médecine 4 P : personnalisée, préventive, prédictive et participative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

CONDETTE, Sylvie. „Faible littératie et relations complexes aux soins“. Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 2 (31.05.2023): 165–82. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7727.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les familles vivant dans la précarité parviennent difficilement à se projeter dans un avenir serein même si toutes espèrent que leurs enfants réussiront à sortir de l’impasse. Prenant appui sur deux recherches qualitatives, l’article montre que ces familles, accablées par des problèmes de tous ordres, adoptent des comportements d’adaptation ou de contournement qui les enlisent dans un quotidien toujours un peu plus sombre plutôt qu’ils ne leur permettent de gagner progressivement en autonomie. Dotées d’une faible littératie, ces familles entretiennent un rapport complexe aux soins et aux personnels sociaux et de santé, entre méfiance et incompréhension. Si des choix sont à réaliser dans ce domaine, les parents de ces familles renoncent à se soigner pour accorder la priorité à la santé de leurs enfants à qui ils portent une grande affection. Les services dédiés doivent alors se montrer attentifs à l’ensemble de ces situations singulières, notamment en établissant une communication apaisée et accessible qui fasse sens pour ces familles et qui leur permette de construire un pouvoir d’agir et une capacité à se projeter positivement. Des actions locales semblent particulièrement pertinentes pour créer davantage de proximité, développer un lien social individualisé, bâti sur une relation de confiance et la recherche partagée de solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie