Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Services de mobilité partagée“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Services de mobilité partagée" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Services de mobilité partagée"

1

Garcin, V. „10 ans de travail en équipes mobiles pour adolescents : un changement de paradigme de l’accès aux soins“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 603. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.206.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les équipes mobiles sont conçues pour permettre l’accès aux soins pour des patients dont le besoin est repéré mais qui sont, pour différentes raisons, dans l’impossibilité de faire spontanément la démarche. Dans l’aller-vers hors-les-murs, le paradigme de l’accès est renversé et redéfini en s’appuyant sur un travail initial avec la « non-demande ». La mobilité est alors conçue comme une autre forme de disponibilité engendrant ; pour ses acteurs, de nouvelles postures cliniques et la découverte d’autres formations sémiologiques (sémiologies de la rue, du domicile…) ; pour les partenaires, en première ligne dans le réseau, le renforcement de leur capacité à se saisir de la question psychique dans son repérage et son accompagnement ; pour tous, des espaces de soins et prendre-soin partagés qui permettent de nourrir une éthique de la responsabilité envers les problèmes de ceux qui, parce que ça nous regarde, nous engagent. Après plusieurs années d’appropriation de ce travail en équipe mobile, c’est un deuxième paradigme qui change : l’hospitalisation devient une alternative aux soins ambulatoires qui s’intensifient et se modulent. Toutes les équipes mobiles constatent rapidement ces effets sur l’augmentation de l’accès aux soins ambulatoires et l’amélioration de la précocité de cet accès, la diminution du recours à l’hospitalisation et de la durée des séjours. Ces constats agissent secondairement de manières profondes sur les représentations des équipes soignantes elles-mêmes de leur propre travail et partant repoussement les limites des messages porteurs à destination des patients, des familles et des partenaires. Dans certains territoires ont pu aussi être observés des bénéfices en matière de prévention des passages à l’acte et des crises, une diminution de la fréquentation des services d’urgences et des suicides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Labadie, Francine, Clotilde Talleu, Claire Conlon und Éric Gallibour. „Informer sur l’Europe et les programmes de mobilité : de l’information institutionnelle à l’information partagée“. Cahiers de l’action 44, Nr. 1 (2015): 35. http://dx.doi.org/10.3917/cact.044.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Plassat, Gabriel. „De l'automobile aux services de mobilité“. L Economie politique N° 76, Nr. 4 (2017): 38. http://dx.doi.org/10.3917/leco.076.0038.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Joncour, Yves. „L'irresponsabilité partagée dans la gestion déléguée des services publics“. Politiques et management public 19, Nr. 1 (2001): 59–79. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.2001.2657.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

GAUTIER, Arnaud, Anca BADEA und Sandrine BERGER-DOUCE. „Les PME : un contexte pertinent pour l’étude des leviers de la création de valeur partagée“. Management international 21, Nr. 4 (31.10.2018): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/1053581ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Porter et Kramer (2006, 2011) proposent avec le concept de création de valeur partagée de mettre en cohérence la stratégie des entreprises avec leurs démarches de responsabilité sociétale (RSE). Toutefois, Porter et Kramer semblent avoir élaboré leur concept pour les grandes organisations. Cette étude basée sur une enquête réalisée auprès de 488 dirigeants de PME françaises propose de tester la validité des leviers de la création de valeur partagée dans un contexte PME : (1) la participation à un cluster local, (2) la reconception des produits/services et des marchés, (3) la redéfinition de la chaîne de valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Granié, Anne-Marie, und Hélène Guetat-Bernard. „Territorialités du quotidien en Pays de Serres de l'Agenais“. Sud-Ouest européen 19, Nr. 1 (2005): 21–31. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2005.2881.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L 'article réalise la confrontation entre une nouvelle délimitation territoriale, celle du Pays de Serres, et les manières qu'ont les habitants de parler des lieux et des pratiques fondatrices de l'habiter en situation périurbaine. Anciens et nouveaux habitants mobilisent des réfé rents liés à l'idée de parcours des espaces et des temps. Nous proposons de comprendre comment s'entrelacent ces parcours dans un rapport à soi, à sa famille, aux autres. La maison, mais aussi la force des échanges a priori anodins, les cheminements ou les mises à distance construisent des façons de faire et de dire la ruralité d'aujourd'hui qui valorisent simultanément la nature comme valeur partagée, les espaces de proximité et un souhait de bonne gestion du proche et du loin, de la mobilité et de l'immobilité. Le Pays de Serres, en tant que territoire du quotidien même discret et ignoré, renvoie vers une territorialité diffuse, indirectement exprimée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Sidi Ali Cherif, Nawel, und Emmanuelle Garbe. „La carrière entre perspectives cognitive et comportementale : une étude des scripts de carrière des magistrats au sein de l’institution judiciaire“. @GRH N° 48, Nr. 3 (18.08.2023): 133–61. http://dx.doi.org/10.3917/grh.048.0133.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La diversification des carrières contemporaines place la mobilité, dans sa nature désormais plurielle et protéiforme, au cœur de nos réflexions. Alors que la littérature présente largement l’individu comme un acteur libre de se mouvoir pour construire sa carrière, cet article s’inscrit dans une voie alternative de recherche, fondée sur la logique de dualité. La carrière et les mobilités qui la façonnent sont appréhendées comme étant coconstruites par l’individu et l’institution. Les scripts de carrière, placés au cœur de la relation dialectique entre individus et institution constituent, dans cette perspective, un cadre conceptuel particulièrement fécond pour appréhender les carrières. Pour autant, il n’est mobilisé que partiellement par la littérature, étant le plus souvent dépossédé de l’une de ses dimensions (comportementale) au profit de sa seconde (cognitive). Cet article ambitionne de contribuer à l’élaboration d’une compréhension commune et partagée du concept des scripts de carrière en prenant le contre-pied des travaux mobilisant le concept et en se penchant particulièrement sur sa dimension comportementale. Il s’appuie empiriquement sur le cas de la carrière des magistrats au sein de l’institution judiciaire et examine la dimension comportementale des scripts de carrière des magistrats (par la mise en évidence de parcours types de mobilité). Cette analyse apporte un nouvel éclairage sur le rôle des mobilités dans l’étude des carrières et pointe la puissance analytique du cadre conceptuel des scripts de carrière dans sa double dimension, certes cognitive mais aussi comportementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Patri, Sylvain. „Un Problème de Phonologie en 1922“. Historiographia Linguistica 25, Nr. 3 (01.01.1998): 303–44. http://dx.doi.org/10.1075/hl.25.3.06pat.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Une lettre inédite adressée par Jakobson à Meillet à l‘occasion de la parution, en 1922, du Vers tchèque (ouvrage en réalité inachevé) apporte un nouvel éclairage sur les conditions d’élaboration de la notion de phonéme. Elle permet de vérifier qu’au début de ses recherches, en dépit de son adhésion déclarée aux vues des ‘linguistes français contemporains (i.e., saussuriens)’, Jakobson, en accord – implicite – avec les thèses des élèves pétersbourgeois de Baudouin de Courtenay, a longtemps conçu le phonème comme une entité strictement différentielle, sans prendre en compte sa dimension relationnelle ou son intégration dans un système fini. En suivant les applications concrètes dérivant de cette conception, d’ailleurs largement partagée par Troubetzkoy (loi sur quantité syllabique et mobilité accentuelle, notamment), jusqu’à leur dépassement, au début des années 1930, on discerne que le problème central de la théorisation phonologique au long des années 1920 aura consisté à élaborer la relation entre unité (le phonème) et structure en niveaux hiérarchiques (le système phonologique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Guérin, Hubert, und Guillaume Duteurtre. „Editorial“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, Nr. 2 (01.02.2013): 40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10138.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce numéro introduit avec deux articles une série de textes sur le thème des systèmes d’information et outils de pilotage du secteur élevage. Ils traitent des méthodes d’analyses démographiques, de suivi des zoonoses émergentes, des outils de gestion des crises climatiques, des systèmes d’information sur les filières ou des impacts de l’élevage sur l’environnement (numéros suivants). La Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux souhaite ainsi contribuer à éclairer une thématique transversale contribuant à améliorer les politiques d’élevage dans les pays du Sud. En effet, malgré son importance, les dynamiques d’élevage dans les pays du Sud sont aujourd’hui très mal connues. Elles constituent d’abord un défi méthodologique lié aux caractéristiques des systèmes et filières d’élevage : petites structures, pluriactivité et faible densité des services à l’élevage caractérisent la majorité des exploitations. De plus, l’importance de l’autoconsommation et du travail familial complique l’évaluation de paramètres économiques standard. Enfin, c’est surtout la mobilité des élevages pastoraux et agropastoraux, et la complexité des droits de propriété qui rendent difficiles les recensements et la collecte de données zootechniques et sanitaires. Le déficit actuel de connaissances sur l’élevage dans les pays du Sud est par ailleurs accentué par des situations politiques locales délicates. Les systèmes publics de collecte et de traitement de l’information quantitativement peu développés y sont en outre fragilisés. Pourtant, les connaissances sur l’élevage ont bénéficié ces 30 dernières années de l’apport de nouveaux outils de traitement de l’information : télédétection, systèmes d’information géographique, bases de données informatisées, modélisation, et télécommunication pour la transmission des données et leur partage par mise en ligne. Ces nouveaux outils ont permis l’émergence de nouveaux dispositifs d’information, notamment en climatologie, épidémiologie et sécurité alimentaire, ainsi que des projections de production, de consommation et de marchés. Ces dispositifs sont mis en place en partenariat avec les autorités publiques nationales et internationales, pour certains d’entre eux en associant les communautés locales ou des organisations de producteurs. Dans la majorité des cas, ils bénéficient d’un appui des agences internationales de développement ou de recherche en réponse aux défis identifiés dans les instances scientifiques et politiques mondiales. En amont et au-delà des questions méthodologiques, il s’agit de répondre à de grands enjeux de développement : comprendre les trajectoires de transformation des économies paysannes, évaluer et prévenir les risques, et innover dans les systèmes de gouvernance. Pour tout cela il est indispensable de disposer d’informations traduisant les évolutions des conditions environnementales, sanitaires, biotechniques et socio-économiques que rencontrent les éleveurs, leurs familles et tous les acteurs des filières d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Azevedo, Marcos. „Adapter le milieu ordinaire? Pratiques de mobilité quotidienne de personnes bénéficiant d’un accompagnement en santé mentale en France“. Articles originaux 27, Nr. 2 (11.11.2021): 29–41. http://dx.doi.org/10.7202/1083755ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
J’analyse dans cet article la manière dont le travail d'accompagnement médico-social influe sur les pratiques de mobilité quotidienne de personnes vivant avec des troubles psychiques. Je présente des données issues d'une enquête composée d'une observation directe et d'entretiens réalisés, d'une part, avec des professionnel.le.s intervenant dans des Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et dans des Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) situés dans une métropole française et, d'autre part, avec des personnes accompagnées par ces services. À partir du récit de certaines d’entre elles, je montrerai comment des comportements de retrait social conduisent à l'isolement à domicile et, par conséquent, à des pratiques de mobilité quotidienne limitées. Chargées de maintenir ces personnes à domicile tout en favorisant leur insertion dans la ville, les équipes étudiées proposent des interventions médicales, paramédicales et socio-éducatives diverses qui visent à promouvoir l'apprentissage de certaines aptitudes spatiales dans la vie courante, notamment en ce qui concerne les déplacements réguliers. Je montre que les SAMSAH et les SAVS produisent et façonnent à la fois les pratiques professionnelles des équipes et les pratiques de mobilité quotidienne des personnes accompagnées. Les premières sont amenées à se déplacer à domicile et à adapter leur intervention à l’espace-temps domestique tandis que les personnes accompagnées développent des habitudes et des rapports à leur environnement ordinaire plus favorables à leur participation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Services de mobilité partagée"

1

Berrada, Jaâfar. „Analyse et optimisation technico-économiques des nouveaux services de mobilité basés sur l'usage des véhicules autonomes“. Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC1002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les véhicules autonomes deviennent de plus en plus une réalité, qui à la fois promet d’améliorer, de manière plus ou moins brutale, les systèmes de transport urbain. En effet, cette technologie présente le potentiel de réduire la consommation d’énergie, le nombre d’accidents, les coûts de déplacement ainsi que l’occupation de l’espace urbain. Cependant, des obstacles à la mise en œuvre et à la pénétration en masse du marché subsistent. Sur le plan économique, les coûts initiaux seront probablement peu abordables. Au niveau social, les utilisateurs pourraient être réticents à changer leurs habitudes de déplacement quotidiennes. Techniquement, les interactions avec les autres composants du système de transport restent incertaines. Les défis en matière de responsabilité, de sécurité, d'éthique et de confidentialité des données doivent aussi être relevés.Cette thèse contribue à l'étude ex-ante des systèmes de mobilité basés sur les véhicules autonomes à travers l'identification, la conception et l'évaluation de modèles d'affaires articulés autour des véhicules autonomes. En particulier, elle propose une analyse systémique des «nouveaux» services de mobilité (notamment les services d'autopartage, de covoiturage et de taxi) pour identifier finalement les taxis autonomes (aTaxis) et les navettes autonomes (aTransit) en tant que deux des formes de services les plus pertinentes qui pourront bénéficier d'une large diffusion. Ensuite, nous nous concentrons sur un service d'aTaxis et nous proposons un cadre stratégique pour la construction d’un modèle microéconomique qui permet d’analyser les décisions stratégiques d’un opérateur de services de taxis autonomes. Le cadre stratégique se compose de trois niveaux (opérationnel, tactique et stratégique) et intègre trois forces de pression (la réglementation, les coûts unitaires et les préférences de la demande). Une application est ensuite réalisée sur une zone stylisée (Orbicity) et un cas réel urbain (Palaiseau, une ville de la région parisienne).Les résultats de la simulation montrent que l’automatisation peut améliorer à la fois les performances de mobilité et l’efficacité économique du système de transport urbain. De plus, les économies de densité de l'offre et de la demande sont évaluées en contrôlant à la fois la taille de la flotte et le nombre d'utilisateurs pour une zone d'étude fixe. En particulier, l'application sur Palaiseau a prouvé que l’utilisation de dix véhicules supplémentaires impliquerait 1 % de plus d'utilisateurs (+15 passagers) et 50 % de moins de profit. Une enquête des préférences déclarées appuie le modèle stratégique et montre que les aTaxis seront probablement utilisés pour les trajets quotidiens de 2 à 5 km par deux profils d’utilisateur: (1) les jeunes utilisateurs non motorisés (âgés de moins de 30 ans) et (2) la population active motorisée âgée de 30 à 50 ans.La thèse adopte une approche interdisciplinaire combinant (1) une analyse qualitative qui commence par une revue des travaux existants appuyée ensuite d’abord par une analyse marketing de Business Models basés sur les véhicules autonomes puis par une analyse systémique d’un service de aTaxis et (2) une analyse quantitative, située à mi-chemin entre la microéconomie et la simulation spatiale
Autonomous Vehicles (AV) are becoming more of a reality, promising beneficial yet potentially disrupting changes to our urban transportation systems. This technology presents the potential to reduce energy consumption and crash occurrences, cut travel costs and minimize urban space occupancy for parking purposes. Yet barriers to implementation and mass-market penetration remain. Economically, the upfront costs in the initial stage will likely lack affordability. Socially, users could be reluctant to change their daily travel routines. Technically, the interactions with the other components of the transportation system remain uncertain. There are other challenges regarding liability, security, ethics and data privacy, too.This thesis contributes to the ex-ante study of AV-based mobility systems through the identification, design and assessment of upcoming Business Models (BM) articulated around AVs. In particular, it brings about a systemic analysis of “new” mobility services (especially car-sharing, carpooling and ride-sourcing services) in order to identify autonomous taxis (aTaxis) and autonomous shuttles (aTransit) as two of the most relevant forms of services that may enjoy wide spreading. Then, we focus on a service of aTaxis and we put forward a microeconomic model framework to evaluate strategic setups of aTaxis provider. The model framework comprises three levels (operational, tactical and strategic), and integrates three pressure forces (regulation, unit costs and demand preferences). An application is then conducted on a stylized area (Orbicity) and a real urban case (Palaiseau, a city in Paris area).Simulation results show that automation has the potential to improve both the mobility performances and the economic efficiency of the urban transportation system. Additionally, the density economies of supply and demand are evaluated by controlling both the fleet size and the number of users for a fixed study area. In particular, the framework application on Palaiseau proved that increasing by ten the fleet size of aTaxis involves 1% more users (+15 passengers) yet 50% less of profit. A stated-preference survey supports the model framework and suggests that aTaxis will likely be used for short-distance (2 to 5 km) commuting trips by two user profiles: (1) non-motorized young users (less than 30 years old) and (2) motorized active population between 30 and 50 years old.The thesis takes an interdisciplinary approach combining (1) a qualitative analysis that starts from a review of existing works and adds first a marketing analysis of Business Models based on AVs and second a systemic analysis of an aTaxis service, and (2) a quantitative analysis, situated midway between microeconomics and spatial simulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Tu, Meiting. „Optimisation des services de "ridesourcing" pour le déploiement futur des véhicules autonomes et connectés en milieu urbain“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASG048.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les services de transport à la demande sont de plus en plus populaires en raison de leur commodité. Cependant, certaines études font apparaitre que ces services pourraient augmenter les congestions et le niveau de pollution. Le ridesplitting, un nouveau service de mobilité partagée, est un moyen plus durable de se déplacer pour améliorer l'efficacité des transports et réduire les émissions de polluants. Dans ce contexte, ce travail propose un cadre d'optimisation pour un Système de Mobilité Partagée (SMP). L'originalité et les aspects innovants développés dans cette thèse sont aussi bien théoriques et méthodologiques, qu’appliqués. Du point de vue théorique et méthodologique, le cadre proposé pour le SMP fournit une méthodologie systématique et générique pour la modélisation et la simulation. Les algorithmes d’IA proposés permettent d’analyser et de mieux comprendre les comportements de déplacement des usagers et leur modélisation spatio-temporelle. Pour ce qui est de l’application pratique de ces travaux, le SMP proposé peut améliorer significativement les services de ridesplitting tout en réduisant l’empreinte carbone. De plus, ce SMP est facilement extrapolable aux CAV et aux futurs systèmes de mobilités
On-demand ridesourcing services have become increasingly popular due to their convenience. There are some debates claiming that ridesourcing services could increase congestion and pollution. Ridesplitting, a new shared mobility service, is a more sustainable travel mode for improving traffic efficiency and reducing air pollution. Therefore, the motivation of this study is to propose an optimization framework for the shared mobility system (SMS). The originality and innovative aspects of this dissertation could be summarized according to 2 perspectives. For the value of theory and methodology, the proposed framework for the SMS could provide a systematic methodology for the modelling and simulation. The proposed artificial intelligent algorithms could provide a better understanding for the researches of travel behaviors analysis and spatiotemporal modelling. For the value of practical application, the proposed shared mobility system could help improve ridesplitting service to build a low carbon transport, which could incorporate CAVs for the future mobility
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Vosooghi, Reza. „Shared autonomous vehicle service design, modeling, and simulation“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLC071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Robot-Taxis constituent la prochaine évolution majeure de la mobilité urbaine. Cette technologie intéresse certains constructeurs automobiles qui envisagent de jouer le rôle des entreprises de transport. Ceci leur permet de développer un modèle d'affaire basé sur des revenues par kilomètre et par trajet. Un service basé sur des véhicules autonomes a l’avantage de pouvoir fusionner des systèmes de service de taxis classiques à la demande et de voitures en libre-service. Ainsi ce service de transport unifié offre une forme de mobilité partagée plus accessible, dynamique et intelligente. Le succès et la compétitivité des futurs services de Robot-Taxis dépendent de leurs modèles opérationnels, qui sont intrinsèquement liés à la configuration du service et aux spécifications de la flotte. En utilisant une approche complète de modélisation du service Robot-Taxi dans un système multimodal en valorisant la demande dynamique et la variation de préférences des voyageurs, cette thèse viseà évaluer les performances de diverses flottes de Robot-Taxi et leurs configurations opérationnelles. Pour cela, d’abord, différentes approches de la modélisation de la demande de déplacement de Robot-Taxi ainsi que des techniques de simulation sont passées en revue et analysées. Ensuite, les données et processus requis, en particulier la génération de la population synthétique et l’allocation de la chaîne d’activités, sont investigués. Conformément aux objectives de cette thèse, un cadre général de modélisation et de simulation de services Robot-Taxi est proposé. Ensuite, l'impact de préférences des usagers sur la conception du service Robot-Taxi, et en particulier, sur le dimensionnement de la flotte est exploré. Des analyses approfondies des performances du service, considérant la taille de flotte, la capacité du véhicule, le partage de parcours et le repositionnement, le coût du service sont ensuite réalisées. Enfin, en considérant une flotte de véhicules autonomes électriques, l'impact des infrastructures de recharge sur l'efficacité du service sont explorés
Shared autonomous vehicles, synthetic population, multi-agent simulation, service designAbstract: Shared autonomous vehicles (SAVs) are the next major evolution in urban mobility. This technology has attracted much interest of car manufacturers aiming at playing a role as transportation network companies (TNCs) and carsharing agencies in order to gain benefits per kilometer and per ride. An SAV service can merge cabs, carsharing, and ridesharing systems into a single transportation mode, and allow a more accessible, dynamic, and intelligent form of shared mobility. However, the success and competitiveness of future SAV services depend on their operational models, which are linked intrinsically to the service configuration and fleet specification. On the other hand, any changes in operational models of SAVs result in different demands for such a service in a real-world transportation network. Hence, considering the dynamic interaction of service and demand represents a key-factor for successfully designing SAVs in a real-life context. Using a comprehensive framework of SAV simulation in a multimodal dynamic-demandsystem with integrated SAV user taste variation, this thesis evaluates the performance of various non-electric and electric SAV fleets and their operational configuration, and to design the service. In this context, first, different approaches to SAV travel demand modeling and simulation techniques are reviewed and analyzed. Next, the required data and process, particularly synthetic population generation and activity chain allocation, are investigated. In line with the purpose of this thesis, an overall framework of comprehensive SAV modeling and simulation is then proposed. Later, the impact of user taste variation on SAV service design and particularly fleet size is explored. Insights gained through a comprehensive investigation of SAV service performance considering fleet size, vehicle capacity, ridesharing and rebalancing, and service cost along with proposed key performance indicators are then provided. Finally, assuming a fleet of electric SAVs, the impacts of charging infrastructure on service efficiency are explored
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Aissat, Kamel. „Optimisation et intégration de la mobilité partagée dans les systèmes de transport multimodaux“. Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0074/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le besoin de se déplacer est un besoin fondamental dans la vie de tous les jours. Avec l’extension continue des zones urbaines, l’augmentation de la population et l’amélioration du niveau de vie des citoyens, le nombre de voitures ne cesse d’augmenter. Ceci étant, la plupart des transports publics proposés aujourd’hui obéissent à des règles qui manquent de souplesse et qui incluent rarement le caractère dynamique, en temps et en espace, de la demande. Cela réduit ainsi l’attractivité de ces services et les rendant même parfois difficilement supportables. De ce fait, la majorité des usagers utilisent encore leur propre véhicule. Ce grand nombre de véhicules, qui est en augmentation continue sur les réseaux routiers, provoque de nombreux phénomènes de congestion induisant une surconsommation de carburant, des émissions inutiles de gaz à effet de serre et une perte de temps importante. Pour y remédier, nous proposons dans cette thèse de nouveaux systèmes de déplacement des usagers avec différents modèles d’optimisation pour la mobilité partagée (covoiturage et taxis-partagés) ainsi que la combinaison de la mobilité partagée avec les transports publics. Les expérimentations sont réalisées sur de vrais réseaux routiers ainsi que sur des données réelles. Ces nouveaux systèmes améliorent considérablement la qualité de service des systèmes classiques existants en termes de coût et de flexibilité tout en ayant un temps de calcul raisonnable
The travelling is a fundamental part of everyday life. The continuous expansion of urban areas combined with the population increasing and the improvement of life standards increases the need of mobility and the use of private cars. Furthermore, the majority of public transportations are subject to rules lacking of flexibility and rarely taking into account the dynamic context. The attractiveness of public transportation is therefore reduced and, as a consequence, its financial support, resulting in a further deterioration of the public services quality and flexibility. Therefore, the majority of users still use their own vehicles. The number of vehicles is continuously increasing on road networks causing important phenomena of congestion, high fuel consumption and emissions of greenhouse gases, time loss. This unpleasant situation forces communities to consider alternative solutions for the mobility such as ride-sharing, an interesting alternative to solo car use. The overall objective of this thesis is to propose new travel systems for users through the introduction of optimization models for shared mobility (ride-sharing and taxi-sharing) and the combination of shared mobility and public transportation. The computational experiments are carried out on real road networks and real data. Our numerical results show the effectiveness of our approach, which improves the quality of service compared to the traditional systems in terms of cost and flexibility. The running time remains reasonable to allow using our framework in real-time transportation applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ba, Mamadou Fadiala. „Quartiers spontanés et gestion partagée des services urbains à Bamako (Mali)“. Bordeaux 3, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR30038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'explosion demographique de la capitale malienne qui commence en 1968, avec la mise en place du regime militaire n'a pas ete accompagnee d'un programme audacieux de logements. La production etatique de terrains a batir, deja marginale, exluait generalement les petits budgets. Ces derniers n'eurent, pour se loger, d'alternative que de recourrir aux attributions foncieres des chefs de village suburbains. Se formaient ainsi, autour de la ville, des guirlandes de quartiers spontanes echappant totalement au controle de la puissance publique. L'etude tente, a partir d'enquetes effectuees dans trois quartiers spontanes, de faire un rapprochement entre cette urbanisation parallele et le reste de la ville dite "legale". Sont alors evoquees, les conditions du cadre de vie, les conditions economiques, ainsi que les structures demographiques. Les defaillances de la puissance publique tant au niveau de la gestion fonciere qu'a celui de la fourniture des services urbains ont conduit la banque mondiale a ouvrir le champ de la gestion urbaine a une serie de nouveaux acteurs, a savoir : les agences autonomes (agetipe, aci), les municipalites de la ville et le tissu associatif (ong, g. I. E. . . ). Si cette gestion partagee n'est pas une panacee aux multiples problemes que connait la capitale malienne, il est clair qu'elle constitue une avancee par rapport a la situation anterieure. Mais les debuts de la formule marques par de multiples blocages, des conflits d'interets et des jeux d'alliances visant au controle de la manne financiere de la ville conduisent a s'interroger sur son devenir
The population explosion of the malian capital city which began in 1968 with the coming of the military regime has not been accompinied with a daring housing program. The state production of lands to be built, already on the fringe, were excluding small budgets. The latter had, as least resort, nothing but plots given by suburban village chiefs. Thus, around the city, were created chains of spontaneous quarters beyond the public power's control. The study tries, on the basis of investigations carried out in three spontaneous areas, to compare this parallel urbanization with the rest of the so called "official or legal" city. Thus, are evoked : the environmental living conditions, the economic conditions as well as the demographic structures. The failures of the public power at the level of land management as well as that of the supply of urban services led the world bank to create the urban gestion for many actors like : independent agencies (agetipe, aci), city municipalities and associations (ngo, cie. . . ). If this management does not solve the multiple problems of malian capital, it is obvious that compared to the previous situation it is a progress. But the beginnings of the formula affected by multiple lockings, clash of interests and alliance games aiming at the city's financial manna control urge on wondering about its future
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Jouffe, Yves. „Précaires mais mobiles : tactiques de mobilité des travailleurs précaires flexibles et nouveaux services de mobilité“. Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00167732.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que la précarité socio-économique conduit souvent à l'enfermement géographique, certaines catégories de populations, comme les intérimaires peu qualifiés de la restauration ou certaines personnes en insertion, assument à la fois une précarité de ressources économiques, sociales, culturelles et une mobilité flexible, c'est-à-dire intense et variable en destinations et horaires.
30 entretiens avec de tels précaires flexibles révèlent que leurs degrés de précarité et de flexibilité discriminent leurs solutions de déplacement, leurs tactiques de programmation de la mobilité, et leurs stratégies d'accessibilité. Quatre tactiques idéal-typiques sont ainsi identifiées : suffisant prévenant, désinvolte avisé, virtuose assuré, conformiste contrarié.
Deux grands types de stratégies opposent également les peu et les très flexibles : l'enfant dépendant et le parent aliéné sont à la fois peu flexibles, ancrés territorialement, inscrits dans une généalogie familiale, et attachés aux valeurs de leurs employeurs ; l'artisan autonome (compagnon, impétrant ou résistant) manifeste au contraire une capacité de mobilité à la fois quotidienne, résidentielle et professionnelle, tendue vers l'émancipation familiale.
Cette analyse permet d'identifier les ressources, matérielles, cognitives et symboliques, qui structurent les choix de mobilité. La disposition d'un logement autonome et décent apparaît alors comme le seul élément externe susceptible de déterminer l'élaboration de stratégies de changement professionnel et résidentiel ainsi qu'une grande flexibilité.
Pour faire face aux défis de la société flexible, les plus précaires auraient ainsi avant tout besoin d'un logement décent et autonome plutôt que d'outils ou de compétences de mobilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Chemla, Daniel. „Algorithms for optimizing shared mobility systems“. Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST1066/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes de vélos en libre-service ont connu ces dernières années un développement sans précédent. Bien que les premières tentatives de mise en place remontent aux années 60, l'arrivée de technologies permettant un suivi des différents véhicules mis à la disposition du grand public et de l'état des bornes de stationnement en temps réel a rendu ces systèmes plus attractifs. Plus de 200 villes disposent de tels systèmes et cette tendance se poursuit avec l'entrée en fonctionnement du système de New York prévue pour mars 2013. La fin de l'année 2011 a été marquée par l'arrivée d'un nouvel avatar de ce type de transport avec la mise en place d'Autolib à Paris. L'objectif de cette thèse est de proposer des algorithmes d'aide à la décision pour l'optimisation de réseaux de transport en libre-service. L'exploitation de ces systèmes, qui fleurissent actuellement un peu partout dans le monde, pose en effet de nombreux problèmes, l'un des plus cruciaux étant celui de la régulation. Cette dernière a pour objectif de maintenir dans chaque station un nombre de vélos ni trop faible, ni trop élevé, afin de satisfaire au mieux la demande. Cette régulation se fait souvent par le biais de camions qui effectuent des tournées sur le réseau. Il apparaît rapidement que la question d'une régulation optimale à l'aide d'une flotte fixée de camions est une question difficile. La thèse est divisée en deux parties. Dans la première partie, le cas “statique” est considéré. Les déplacements de véhicules dus aux usagers sont négligés. Cela traduit la situation la nuit ou lorsque le système est fermé à la location. L'opérateur doit redistribuer les véhicules afin que ceux-ci soient disposés selon une répartition définie. Les problèmes de rééquilibrage avec un ou plusieurs camions sont traités. Pour chacun des deux cas, un algorithme est proposé et utilisé pour résoudre des instances de tailles variées. La seconde partie traite du cas “dynamique” dans lequel les utilisateurs interagissent avec le système. Afin d'étudier ce système complexe, un simulateur a été développé. Il est utilisé pour comparer différentes stratégies de redistribution des véhicules. Certaines utilisent des camions se déplaçant dans la ville pendant la journée. D'autres tentent d'organiser une régulation intrinsèque du système par le biais d'une politique d'incitation : des prix mis à jour régulièrement encouragent les usagers à rendre leur véhicule dans certaines stations. Enfin, si on choisit de ne pas utiliser de camion durant la journée, la question de la détermination du nombre optimal de véhicules à disposer à chaque station se pose. Deux méthodes de recherche locale visant à minimiser le temps total perdu par les usagers sont présentées. Les résultats obtenus peuvent servir pour la définition des répartitions cibles de la première partie. Durant ma thèse, j'ai pu participer à deux challenges EURO/ROADEF, celui de 2010 proposé par EDF et celui de 2012 proposé par Google. Dans les deux cas, mon équipe a atteint les phases finales. Lors de l'édition de 2010, notre méthode est arrivée quatrième et a donné lieu à une publication. En 2012, notre méthode est arrivée dix-huitième sur tous les participants. Les travaux menés dans ces cadres sont ajoutés en annexe
Bikes sharing systems have known a growing success all over the world. Several attempts have been made since the 1960s. The latest developments in ICT have enabled the system to become efficient. People can obtain real-time information about the position of the vehicles. More than 200 cities have already introduced the system and this trend keeps on with the launching of the NYC system in spring 2013. A new avatar of these means of transportation has arrived with the introduction of Autolib in Paris end of 2011.The objective of this thesis is to propose algorithms that may help to improve this system efficiency. Indeed, operating these systems induces several issues, one of which is the regulation problem. Regulation should ensures users that a right number of vehicles are present at any station anytime in order to fulfill the demand for both vehicles and parking racks. This regulation is often executed thanks to trucks that are travelling the city. This regulation issue is crucial since empty and full stations increase users' dissatisfaction. Finding the optimal strategy for regulating a network appears to be a difficult question. This thesis is divided into two parts. The first one deals with the “static” case. In this part, users' impact on the network is neglected. This is the case at night or when the system is closed. The operator faces a given repartition of the vehicles. He wants the repartition to match a target one that is known a priori. The one-truck and multiple-truck balancing problems are addressed in this thesis. For each one, an algorithm is proposed and tested on several instances. To deal with the “dynamic” case in which users interact with the system, a simulator has been developed. It is used to compare several strategies and to monitor redistribution by using trucks. Strategies not using trucks, but incentive policies are also tested: regularly updated prices are attached to stations to deter users from parking their vehicle at specified stations. At last, the question to find the best initial inventory is also addressed. It corresponds to the case when no truck are used within the day. Two local searches are presented and both aim at minimizing the total time lost by users in the system. The results obtained can be used as inputs for the target repartitions used in the first part. During my thesis, I participated to two EURO-ROADEF challenges, the 2010 edition proposed by EDF and the 2012 one by Google. In both case, my team reached the final phase. In 2010, our method was ranked fourth over all the participants and led to the publication of an article. In 2012, we ranked eighteenth over all the participants. Both works are added in the appendix
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Mackaya, Marcien. „Test des protocoles et services liés à la mobilité“. Bordeaux 1, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR12969.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les fortes avancées technologiques dans le domaine des réseaux entraînent la conception de nouveaux protocoles et la création de nouveaux services. Ces nouveaux protocoles et services mettent en relation des éléments hétérogènes qu'il convient de tester pour garantir leur conformité et leur interopérabilité. Pour ce faire, nous avons adopté les normes WAP et UMTS et proposé une méthodologie de test de la couche applicative WAE (à travers une application écrite en WML), des couches protocolaires WSP et WTP du WAP et des services de localisation dans le réseau UMTS. Ces tests ont été par la suite mis en ouvre dans une plate-forme afin de vérifier que les échanges protocolaires sont conformes aux spécifications et que les différentes entités peuvent interagir correctement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Chevalier, Amandine. „Changements de comportements de mobilité automobile“. Thesis, Paris, ENMP, 2014. http://www.theses.fr/2014ENMP0033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse s'inscrit dans le contexte actuel de remise en question de la prépondérance de la voiture particulière dans les déplacements des ménages français. Elle propose d'analyser les ruptures de comportements liées au déploiement de solutions pour mutualiser l'automobile, dans le but de prévoir l'évolution de ses modes d'usage, de son intensité d'usage, ainsi que celle de la motorisation. En premier lieu, nous identifions les nouveaux services de mobilité automobile comme les principaux vecteurs de changement de comportement, nous calculons les potentiels de développement du covoiturage (importants), de l'autopartage et de la location courte durée (restreints), et nous montrons que ces services peuvent permettre de réaliser des économies d'énergie s'ils sont utilisés en remplacement d'un équipement personnel. Dans un second temps, nous nous concentrons sur l'analyse fine des comportements de mobilité dont nous réalisons une segmentation mettant en évidence leurs principaux déterminants. A partir de ces derniers, l'estimation d'un modèle de choix modal montre que des transferts de la voiture personnelle vers les transports en commun ou encore la voiture partagée sont probables à horizon 2020, en cas de démotorisation des ménages. Enfin, nous analysons l'évolution de la motorisation des ménages et montrons des ruptures dans la dynamique générationnelle positive observée dans le passé qui se stabilisera, voire même s'inversera, à horizon 2020. Le marché automobile français sera donc davantage porté par le canal des sociétés (de service notamment) que celui des particuliers
This thesis rises in a context where the automobile supremacy is questioned. It aims at analysing behavioural changes related to the deployment of solutions to pool car, in order to foresee evolution of its modes of use, intensity of use, as well as that of motorization. First, we identify new car mobility services as main vectors of changes in behaviours, we also measure the potential development of carpooling (important), carsharing and short-term car rental (limited), and we end up by showing that these services can achieve energy savings if used as substitute to individual equipment. In a second step, we focus on the analysis of mobility patterns from which we establish a behaviour classification highlighting their main drivers. From these, the estimation of a modal choice model shows that shifts from personal car toward public transport or shared car are likely to 2020, in the case of a decrease in households' motorization level. Thus, we finally analyse the evolution of households' motorization and emphasis a breaking point in the positive generational trends observed in the past, that will know a stagnation if not an inversion to 2020. As a consequence, the evolution of the French car market will tend to be more driven by sales to fleet and business than sales to private
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Mougenot, Benoît. „Une évaluation des services d'éco-mobilité à l'échelle du territoire“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLV084/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse invite à mieux comprendre les enjeux autour du développement des projets innovants de transports intégrés dans les territoires, souvent caractérisés d’écomobilité. Par la réalisation de nouveaux comportements pour les usagers, mais aussi par de nouvelles relations entre acteurs, à la fois usagers, entreprises et collectivités, ces projets invitent à repenser dans une perspective plus large les logiques de performances et d’évaluation. Les outils traditionnels utilisés dans le champ économique ne semblent pas suffisamment saisir la complexité inhérente à ces programmes, il est donc opportun de développer de nouvelles pistes davantage orientées dans une approche ouverte et pluridisciplinaire. Pour cela, nous appuierons notre réflexion par le croisement entre deux programmes situés dans les Yvelines. En effet, ce territoire semble le terreau de nombreuses initiatives au cours des dernières années. Les résultats obtenus à l’issue d’un travail de terrain ayant permis de rencontrer un large panel d’acteurs, permettront d’améliorer le champ des connaissances de ces programmes émergeants et de tirer des enseignements dans le cadre de futurs projets
This thesis calls for a better understanding of the challenges surrounding thedevelopment of innovative integrated transport projects in the territories, oftencharacterized by eco-mobility. By implementing new behaviors for users, but also bycreating new relationships between actors, both users, companies, and local authorities, these projects call for a rethinking of the logics of performance and evaluation in a broader perspective. The traditional tools used in the economic field do not seem to grasp sufficiently the complexity inherent in these programs, so it is appropriate to develop new perspectives more oriented in a multidisciplinary approach.For this, we will support our reflection by crossing two programs located in the Yvelines area. Indeed, this territory seems to be the breeding ground for many initiatives in recent years. The results obtained from a fieldwork meeting with a wide range of stakeholders will help to improve the knowledge base of these emerging programs and to draw lessons for future projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Services de mobilité partagée"

1

Le théâtre et ses publics: La création partagée : colloque de Liège. Besançon: Les Solitaires intempestifs, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

La mobilité des pauvres: Pratiques d'habitants et politiques publiques. Paris: Belin, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Institut national de la statistique (Mali). Accessibilité aux soins de santé, mobilité, vie politique et associative et dépenses de consommation des ménages: Juillet-Septembre 2011. Bamako]: Institut national de la statistique du Mali, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Heidi, Dahles, und Muijzenberg, Otto Diederik van den., Hrsg. Capital and knowledge in Asia: Changing power relations. New York, NY: Routledge, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Stratford, Elaine. Geographies, Mobilities, and Rhythms over the Life-Course: Adventures in the Interval. Taylor & Francis Group, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Stratford, Elaine. Geographies, Mobilities, and Rhythms over the Life-Course: Adventures in the Interval. Taylor & Francis Group, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Geographies, Mobilities, and Rhythms over the Life-Course: Adventures in the Interval. Taylor & Francis Group, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Stratford, Elaine. Geographies, Mobilities, and Rhythms over the Life-Course: Adventures in the Interval. Taylor & Francis Group, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Stratford, Elaine. Geographies, Mobilities, and Rhythms over the Life-Course: Adventures in the Interval. Taylor & Francis Group, 2018.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Public Policy, Welfare and Social Work (International Library of Sociology). Routledge, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Services de mobilité partagée"

1

Huré, Maxime. „Chapitre 4. Les grandes firmes de services à l’assaut de la mobilité urbaine“. In Les mobilités partagées, 97–113. Éditions de la Sorbonne, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.101522.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Huré, Maxime. „Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées“. In Les mobilités partagées, 131–50. Éditions de la Sorbonne, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.101532.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

DESMOULIÈRE, Rémi. „Les transports urbains non centralisés : le cas de Jakarta“. In Systèmes de mobilité urbaine dans le monde, 149–71. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9154.ch7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre étudie les services de minibus, de taxis collectifs et de motos-taxis qui répondent au jour le jour à une demande de mobilité croissante. Ces réseaux non centralisés préexistent aux réseaux centralisés de transport public, comme c’est le cas à Jakarta. Face à l’absence ou aux défaillances des pouvoirs publics, ils contribuent à atténuer les fractures spatiales produites par l’urbanisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

ESKENAZI, Manon. „Les politiques du vélo en Europe : le cas du Grand Lyon et de Hambourg“. In Systèmes de mobilité urbaine dans le monde, 195–216. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9154.ch9.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre porte sur les trajectoires des politiques du vélo dans le Grand Lyon et à Hambourg. Il éclaire la manière dont les politiques s’articulent autour d’instruments spécifiques liés à l’infrastructure et aux services. Dans les deux villes, les politiques se concentrent sur le déplacement. Elles peinent à intégrer la dimension sociale de la pratique du vélo, limitant l'influence des politiques sur les pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Saout, Rémy Le. „10. Les nouvelles règles de la mobilité des directeurs généraux des services municipaux“. In Les mondes du travail politique, 191–206. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.72371.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

AL AGHA, Khaldoun, Pauline LOYGUE und Guy PUJOLLE. „Les réseaux ad hoc et mesh“. In Edge Networking, 97–116. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9068.ch5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre s’intéresse à la génération des réseaux ad hoc et mesh, c’est-à-dire des réseaux de points d’accès interconnectés entre eux. Les points d’accès sont dans l’équipement terminal de l’utilisateur dans le cas ad hoc et chez un opérateur d’infrastructure dans le cas mesh. Les services sont totalement distribués pour tenir compte de la mobilité des nœuds qui peuvent se regrouper en clusters indépendants les uns des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

„Problèmes nouveaux qui apparaissent dans l’intégration commerciale régionale en Afrique: Services, mobilité de la main-d’œuvre et migrations“. In Le Développement Économique en Afrique Rapport 2009, 87–105. UN, 2009. http://dx.doi.org/10.18356/835eda68-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Serizier, Sophie, und Anne Bartel-Radic. „Recherches sur la Sustainability“. In Recherches sur la Sustainability, 310–25. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0310.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche vise à comprendre comment des entreprises multinationales françaises prennent en compte l’enjeu environnemental et notamment climatique (ODD 13) dans la gestion de la mobilité internationale (MI) au niveau des ressources humaines (RH), et quelles évolutions cela entraîne. Nous identifions cinq leviers favorables à un engagement des services MI dans la réduction de gaz à effet de serre : l’attractivité des talents, la volonté d’alignement sur la stratégie de l’entreprise, les convictions personnelles des équipes MI, l’image de l’entreprise et la possible réduction de coûts. Trois politiques types se distinguent avec chacune ses avantages et inconvénients. L’impact de ces politiques reste néanmoins limité tant qu‘elles ne portent que sur la MI. En abordant le sujet de manière plus stratégique, en le reliant à la gestion des talents, l’impact de la démarche est démultiplié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dominiak, Par Lex, und Anthony Perl. „Que Peuvent Révéler les Services de Vélos en Libre-Service sur la Mobilité Urbaine Durable à Montréal et à Vancouver ?“ In Regards croisés sur les études urbaines au Québec et en Colombie-Britannique, 59–91. Les Presses de l’Université de Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9782763758909-005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dominiak, Lex, und Anthony Perl. „Que peuvent révéler les services de vélos en libre-service sur la mobilité urbaine durable à Montréal et à Vancouver ?“ In Regards croisés sur les études urbaines au Québec et en Colombie-Britannique, 59–91. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.5024392.7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Services de mobilité partagée"

1

Giles Álvarez, Laura, Juan Carlos Vargas-Moreno, Alejandra Mejía, Aastha Patel und Nerlyne Jean-Baptiste. Une approche spatiale pour analyser l’insécurité alimentaire dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Inter-American Development Bank, Dezember 2022. http://dx.doi.org/10.18235/0004589.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude présente une analyse de l’insécurité alimentaire et de ses facteurs sous-jacents dans le département du Nord-Ouest en Haïti. Ce département est l’un des plus vulnérable et le plus touché par l’insécurité alimentaire en Haïti, avec 55 % de la population ayant besoin d’une assistance urgente (IPC 2022). L’aide du Cadre intégré des phases de la sécurité alimentaire (IPC) et du Cadre de sécurité alimentaire (BID 2018) de la Banque Interaméricaine de développement (BID), cet article présente une analyse géo-spatiale, complétée par un examen d’autres facteurs socioéconomiques, pour donner un aperçu de ce qui aggrave cette crise alimentaire et des domaines les plus urgents à traiter. Les résultats montrent que le déclin de la production nationale - qui a été entravée par des infrastructures et des financements inadéquats, l’insécurité et les catastrophes naturelles - s’est produit parallèlement aux perturbations de la chane d’approvisionnement internationale, affectant les importations conjointement avec les recettes provenant de laide. L’ensemble de ces facteurs a un effet négatif sur la disponibilité de la nourriture. Les contraintes d’approvisionnement, les restrictions de mobilité, les chocs de prix et les risques pour les revenus durables ont également un impact négatif sur l’accès à la nourriture. Les difficultés d’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires, ainsi que le manque de diversité au niveau des régimes alimentaires, entravent également l’utilisation de la nourriture, décrite comme la disponibilité d’aliments de qualité nécessaires pour atteindre un statut nutritionnel adéquat. En outre, la stabilité alimentaire n’est pas garantie en raison des problèmes liés aux dotations naturelles de la région, au manque ou à la faible capacité des infrastructures d’irrigation, à la vulnérabilité aux chocs climatiques, aux fluctuations des prix et à l’insécurité. Sur la base de ces résultats, ce document recommande 23 actions visant à augmenter l’accès aux services de base, à promouvoir une nutrition adéquate, à soutenir une agriculture productive et durable et à accroître la résilience aux chocs et aux fluctuations inhérentes à l’écosystème alimentaire. Plus important encore, le déploiement efficace de ces mesures nécessitera une approche coordonnée à tous les niveaux administratifs de ltatocal et national, en collaboration avec le secteur privé et la communauté des donateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Fontecave, Marc, und Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, Januar 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gestion de la pandémie de COVID-19 - Analyse de la dotation en personnel dans les centres d'hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague. CIRANO, Juni 2023. http://dx.doi.org/10.54932/fupo1664.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Faisant suite à une demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, cette étude dresse un portrait de l'évolution de la main-d'oeuvre dans les centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) avant et pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. L’étude s’inscrit dans un effort méthodologique exploratoire visant à analyser l’adéquation entre l’offre de ressources humaines et les besoins des résidents à partir des données disponibles et des outils existants. Elle s’appuie sur un devis longitudinal rétrospectif et utilise des données administratives et clinico-administratives de quatre établissements : trois dans la grande région de Montréal, plus touchés par la première vague, et un établissement hors de la grande région de Montréal. L’étude a répondu aux trois questions suivantes : Dans quelle mesure l’offre de ressources humaines correspondait-elle aux besoins des résidents en CHSLD, avant et pendant la première vague de la pandémie ? Dans quelle mesure l’initiative Je Contribue et le recours aux agences de placement ont permis d’élargir le bassin de main-d’œuvre disponible ? Quelle a été l’ampleur de l’absentéisme et quel a été son impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible ? Les auteurs comparent trois méthodes d’estimation des besoins : les profils Iso-SMAF, les ratios minimaux proposés par Voyer et coll. (2016) et les standards recommandés par les US Centers for Medicare and Medicaid Services. Les résultats montrent que les établissements ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en mobilisant les ressources humaines nécessaires pour atteindre ou même dépasser les ratios minimaux requis. Le nombre de travailleurs de la santé pour 100 résidents a légèrement augmenté au cours de la première vague. Ceci tient compte du fait qu’au cours de la première vague, le nombre de résidents hébergés par établissement a diminué, probablement en raison des décès de plusieurs d’entre eux. L’analyse montre aussi que les établissements les plus touchés par la première vague ont pu maintenir un ratio travailleurs/résidents équivalent ou supérieur aux ratios observés durant la période prépandémie, et ce, malgré une augmentation de taux d’absentéisme de 75 % entre les deux périodes. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence puisque l’analyse ne tient pas compte de facteurs plus qualitatifs comme le soutien des gestionnaires, la mobilité des ressources humaines ou la connaissance des pratiques cliniques et organisationnelles du personnel. Au-delà nombre de travailleurs et travailleuses, ces facteurs influencent grandement la performance ou la qualité des services offerts dans un contexte de crise sanitaire. Ce rapport est le deuxième volet d’un projet CIRANO plus large qui examinait sous divers angles les situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie. Un premier rapport publié en juin 2022 s’appuyait sur une enquête réalisée auprès de 2365 travailleuses et travailleurs. Ce premier volet s’intéressait à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles ils ont eu accès et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie