Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Service bout-en-bout.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Service bout-en-bout“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-32 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Service bout-en-bout" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Jézéquel, Myriam. „Innovez autrement, disnovez !, d’Arnaud Groff et Lionel Meneghin“. Gestion Vol. 49, Nr. 1 (19.03.2024): 110. http://dx.doi.org/10.3917/riges.491.0110.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Innover d’une manière qui profite à tous et qui préserve la planète, c’est possible. Disnover, c’est innover en se plaçant au service de l’humanité et pas uniquement du marché. Le principe ? Faire entrer les entreprises dans une ère (nouvelle) de « progrès holistique » avant que la planète ne soit à bout de souffle. Réflexion rafraîchissante – et croisée – d’un entrepreneur et d’un philosophe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bazantay, Christian. „Accompagner jusqu’au bout, ou le récit d’une expérience personnelle“. Topique 150, Nr. 3 (02.12.2020): 73–83. http://dx.doi.org/10.3917/top.150.0075.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Accompagner jusqu’au bout ou le récit d’une expérience personnelle, celle d’un bénévole d’accompagnement auprès de personnes en fin de vie dans des services de soins palliatifs ou dans divers services hospitaliers, voilà le propos de cet article. Nous insisterons sur quelques points : tout d’abord un bénévole d’accompagnement chez JALMALV (Jusqu’À la Mort Accompagner La Vie, association reconnue d’utilité publique) n’est pas un amateur. Il est bénévole mais reçoit une formation et est supervisé régulièrement. On expliquera le rôle du bénévole qui n’est ni le personnel soignant, ni la famille, ni les amis. Sa place est particulière et nous verrons au travers deux exemples comment celui-ci se place au service du malade qu’il accompagne et qui peut avec et au travers de ces accompagnements délivrer et vivre un autre moment. Nous décrirons un comportement du malade souvent observé, celui d’un « détricotage affectif » envers ses proches lui permettant d’y trouver une position antalgique à la douleur induite par son processus d’acception de sa propre mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Robin, Nicolas, Robbin Carien und Laurent Dominique. „Peut-on bénéficier d’une pratique en imagerie motrice quand on a des difficultés à s’imaginer servir ?“ ITF Coaching & Sport Science Review 31, Nr. 89 (29.04.2023): 62–65. http://dx.doi.org/10.52383/itfcoaching.v31i89.395.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette étude était de tester si la capacité d’imagerie (i.e., facilité ou difficulté à créer, dans sa tête, des images mentales claires et vives) pouvait influencer la vitesse d’apprentissage du service chez des joueurs de tennis débutants lorsque ces derniers bénéficiaient d’une pratique en imagerie motrice (IM) combinée à la pratique réelle pendant leurs séances d’entrainements. Les résultats de cette expérience mettent en évidence une amélioration de la vitesse et du pourcentage de réussite (mesurés avec une tablette équipée du logiciel Swingvision) et de la qualité des services (évaluée par des entraineurs de tennis experts) des participants qui réalisaient une pratique en IM avant de servir. De plus, les résultats montrent que bien que les joueurs qui avaient des difficultés à s’imaginer servir ont obtenu des performances inférieures à celles des joueurs qui réalisaient facilement l’IM, au bout de 10 séances, leurs performances étaient similaires après 20 séances de pratique. Servir étant une habileté motrice complexe, nous recommandons aux coaches et entraineurs d’avoir recours à l’IM, en complément de la pratique réelle, même en cas de difficulté des joueurs à générer et à utiliser des images mentales : il s’agira alors d’augmenter leur quantité de pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Djoghlaf, Ahmed. „La dimension institutionnelle du développement durable“. Les ateliers de l'éthique 1, Nr. 2 (18.04.2018): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1044681ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue à Rio de Janeiro en juin 1992 a été, sans aucun doute, un événement marquant de la coopération multilatérale contemporaine. Le plus grand rassemblement multilatéral jamais organisé auparavant, cet événement aura marqué d’une empreinte indélébile l’architecture institutionnelle du traitement de la question envionnementale et façonne les institutions issues de la Conférence de Stockholm sur l’environnement humain. La Conférence de Rio aura été, au bout du compte, le point de départ d’une ère institutionelle nouvelle et d’une nouvelle façon d’aborder la coopération multilatérale pour la protection de l’environnement. La dimension institutionnelle de la question du développement durable renvoie nécessairement aux progrès qui restent à accomplir en vue d’une meilleure compréhension de la façon dont le développement durable est perçu au niveau national. Cette question traduit aussi la difficulté qu’il y a à adapter le mandat originel des institutions existantes aux exigences multiformes de l’intégration de la question de l’environnement dans les processus de développement économique et social. Elle exige surtout une action concertée tendue en vue d’une plus grande cohérence de l’action internationale qui serait au service d’une nouvelle démarche muliforme à l’égard de l’environnement, au service d’un développement respectueux des équilibres écologiques de notre planète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Calvet Curbaille, Corinne. „ALLER À LA RENCONTRE D’HILDEGARD DE BINGEN…“. Psicanálise & Barroco em Revista 17, Nr. 1 (06.08.2019): 42–58. http://dx.doi.org/10.9789/1679-9887.2019.v17i1.42-58.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aller à la rencontre d’Hildegarde de Bingen, c’est aller à la découverte d’une singularité qui tente de se dire tout en s’extrayant par l’emploi d’une production, faisant oeuvre multiple, de ce qu’elle nous annonce comme une certaine vérité sur sa jouissance féminine. Il faudra revenir sur une production artistique peu commune brodée autour d’une rencontre avec un bout de réel. Elle va employer les éléments du savoir transmis et les mettre au service d’une cause divine, pour elle, et faire résonner pour nous ce qui de sa chair s’est épris de l’Autre dans cette lettre vivante et centrale au coeur de son écriture. L’hypothèse à ce travail se plait à interroger la jouissance féminine. « Cette jouissance qu’on éprouve et dont on ne sait rien, n’est-ce-pas ce qui nous met sur la voie de l’ex-sistence? Et, pourquoi ne pas interpréter une face de l’Autre, la face Dieu, comme supportée par la jouissance féminine? » (LACAN, 1975, p 71).MOTS-CLÉS: Féminin, jouissances, création, objet voix, sinthome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Saint Girons, Baldine. „Y a-t-il un sublime de l’utile ?“ Le Visiteur N° 22, Nr. 1 (05.03.2017): 51–61. http://dx.doi.org/10.3917/visit.022.0048.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1746, Charles Batteux refusait encore de considérer l’architecture comme un des beaux-arts. Aussi bien la regroupa-t-il avec l’éloquence dans la classe des arts de la commodité ou des arts du service. Autant dire que l’entrée de l’architecture dans la nouvelle science qui allait devenir l’esthétique n’allait aucunement de soi. Et ce n’est donc pas étonnant si, aujourd’hui encore, l’architecture oblige à repenser l’esthétique en remettant en cause les idées de beau et de sublime, de contemplation désintéressée, d’espace fictif ou de plaisir esthétique. Le beau lui-même frappe par son ambivalence. Objet d’enthousiasme et d’amour, il est également source de déception en tant que simple phénomène de surface et de tromperie lorsque lui manque la solidité de l’utile. Si les liens de l’architecture au beau ont été à ce point mis en question, pourrait-on créditer l’art d’édifier de sublime en adoptant une solution tierce entre la revendication d’un fonctionnalisme exacerbé et l’apologie d’une architecture sublime, exclusive de l’utile ? Bref, faut-il aller jusqu’au bout de la réversion utilitariste, conçue par Hegel comme un « résultat » de l’ Aufklärung , et prôner, sous certaines conditions, un sublime de l’utile qui nous reconduise au réel, sans sombrer dans l’abstraction de l’inconstructible ou la dangerosité de l’inquiétant ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Léger, André, Nicolas Garnier und Stéphane Duru. „Le rôle des collectivités pour collecter et recycler les plastiques“. Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, Nr. 4 (23.10.2024): 112–17. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0112.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La production mondiale de plastique a plus que doublé en 20 ans, atteignant 460 millions de tonnes en 2022 selon l’OCDE, et pourrait tripler d’ici 2060 sans intervention. Les collectivités locales responsables de la collecte et du traitement des déchets ménagers se retrouvent souvent en bout de chaîne et assument une grande partie de l’effort de recyclage des résines plastiques. Malgré les moyens techniques, juridiques et fiscaux dont disposent les collectivités, elles subissent le plus souvent les décisions des producteurs qui mettent en marché une multitude de produits et de résines bien souvent non recyclables. En 2020, la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) fixait un cadre ambitieux pour la gestion les déchets plastiques visant à améliorer le taux de recyclage d’ici 2025 et 2030. Cependant, malgré ces efforts, la France peine à atteindre ses cibles, avec seulement 29 % des emballages plastiques recyclés en 2021. Cet article souligne le rôle crucial des collectivités locales dans la gestion des déchets plastiques et brosse également les limites d’une politique qui n’inclut pas suffisamment la responsabilité du producteur en matière de prévention et d’éco-conception. Au contraire certaines orientations prises telles que la fausse consigne pour recyclage des bouteilles de boisson, témoignent d’une approche court-termiste motivée par les intérêts des industriels au dépend de l’environnement et du service public de gestion des déchets ménagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Falah, K., N. Attouche, N. Ajaoui und M. Agoub. „PSYCHOSE POST-ICTALE, UNE ENTITE CLINIQUE A CONNAITRE : A PROPOS DUN CAS HOSPITALISE AU CENTRE PSYCHIATRIQUE UNIVERSITAIRE DE CASABLANCA“. International Journal of Advanced Research 11, Nr. 04 (30.04.2023): 1112–14. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/16768.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les psychoses post-ictales correspondent a l apparition soudaine d un etat delirant aigu de duree breve apres une salve de crises epileptiques. Le syndrome psychotique est de semiologie proteiforme, associant en proportions variables des symptomes thymiques, des hallucinations et des idees delirantes avec une conscience globalement preservee. Le risque de comportements dangereux auto- ou hetero-agressifs est eleve. L evolution se fait vers la regression spontanee des symptomes en une semaine en moyenne, avec ou sans traitement. Le cas clinique presente concerne un patient epileptique age de 26ans, hospitalise au service de psychiatrie de Casablanca pour trouble du comportement a type d hetero-agressivite , le patient a presente un tableau delirant aigu, sans desorganisation conceptuelle , pas de symptomatologie thymique maniaque ou depressive, le traitement instaure etait a base d haloperidol et diazepam . Un avis neurologique a ete demande, le diagnostic evoque est une psychose post-ictale, le traitement antiepileptique a ete ajuste, l evolution sous traitement fut favorable avec nettoyage totale de la symptomatologie psychotique au bout de 4jours. Le syndrome de PPI, s il est de bon pronostic a court terme, peut potentiellement evoluer vers d autres troubles psychiatriques de moins bon pronostic. Il est donc important a connaitre pour le clinicien, d autant que son traitement apparait relativement aise par rapport a celui d autres troubles psychotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Guay, Isabelle, Louise Duchesne, Manon Desharnais, Josee Tousignant, Myreille St-Onge, Anne-Marie Begin und Line Beauregard. „Les retombées d’une étude en réadaptation : un exemple concret appliqué à des jeunes adultes entendants ayant grandi avec des parents sourds“. Développement Humain, Handicap et Changement Social 18, Nr. 2 (23.03.2022): 95–102. http://dx.doi.org/10.7202/1087626ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article décrit les retombées d’une étude sur la participation sociale de jeunes adultes ayant grandi avec des parents sourds au plan des services cliniques offerts à ces familles à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), et relate les actions entreprises par l’équipe clinique afin de mettre sur pied une association CODA (de l’acronyme anglais Children of Deaf Adults) dans la province de Québec. À la suite de cette étude, la pertinence du service d’aide aux devoirs pour les enfants d’âge scolaire a été confirmée. De plus, l’orthophoniste de l’équipe a élargi son champ d’intervention : la capacité langagière des enfants entendants est évaluée tant en français qu’en langue des signes québécoise (LSQ) et l’usage de la LSQ est promu encore davantage, par la valorisation auprès des parents sourds du rôle de transmetteurs de leur langue. Toutefois, l’étude a fait ressortir que certains besoins des codas d’âge adulte étaient demeurés jusqu’ici non comblés par les services de réadaptation, notamment au plan psychosocial. Les démarches ayant mené à la mise sur pied d’une association CODA (appelée CODA Québec) ont débuté à la fin de l’année 2008 avec un colloque ayant regroupé 65 participants (sourds, codas et conjoints entendants). Par la suite, avec le soutien de l’IRDPQ, les conditions légales de l’association ont été fixées et des collaborations avec le milieu communautaire sourd ont été établies, et ce, dès la fin de 2009. La réalisation du projet de participation sociale que constitue la mise sur pied de CODA Québec confirme que les résultats de recherche ont non seulement eu des effets directs sur les interventions cliniques, mais ont également permis aux intervenants d’identifier un besoin de même que les moyens d’y répondre, ce qui en bout de ligne, permettra aux codas de se reconnaître et de s’entraider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Young, Kelly. „Exploring a Curricula of Visual and Poetic Aesthetics / Exploration de programmes d’esthétisme visuel et poétique“. Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 46, Nr. 1 (29.01.2019): 44–59. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v46i1.49.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: In this article, I explore the role of visual arts in shaping the future direction of the literary arts in my pre-service teacher education classroom. I outline a cross-curricular curriculum by exploring a theoretical and practical relationship between visual and poetic aesthetics. Drawing upon the imagination, we are able to become critical storytellers as we engage in ekphrastic poetics, that is—a poetic response to a form of art. Ultimately, we modify and expand on the practice to include responses to photography or works of art—that are themselves aesthetic responses. Key words: Arts; Education; Imagination; Ekphrastic Poetics; Curriculum. Résumé : J’analyse dans cet article le rôle des arts visuels dans l’orientation future des arts littéraires dans le contexte de ma classe de formation initiale des enseignants. Je donne un aperçu d’un programme transdisciplinaire en analysant le lien théorique et pratique entre l’esthétisme visuel et l’esthétisme poétique. Nous pouvons, grâce à l’imagination, devenir des raconteurs critiques par le biais de la poésie ekphrasique, c’est-à-dire par le biais d’une réaction poétique vis-à-vis une forme d’art. En bout de ligne, nous modifions et élargissons la pratique pour y inclure les réactions face à la photographie ou à des œuvres d’art, qui sont elles-mêmes des interprétations esthétiques.Mots-clés : arts, éducation, imagination, poésie ekphrasique, curriculum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Launay, Marina, Jérôme Le Coz, Seydina Diouf, Benoît Camenen, Fabien Thollet und Marina Coquery. „Réévaluation des apports moyens de matières en suspension de l'Arve au Rhône“. La Houille Blanche, Nr. 2 (April 2019): 89–100. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'Arve est le principal contributeur au flux de matières en suspension (MES) du Rhône entre le lac Léman et Lyon. Une évaluation fiable des apports moyens de MES de l'Arve est cruciale pour la connaissance et la gestion des flux sédimentaires sur ce secteur du Rhône et à travers ses aménagements hydroélectriques. Cette étude vise à réévaluer les flux moyens de l'Arve en suspension fine, en croisant les données historiques avec les flux de MES de référence pour les années 2012 à 2017 issus du suivi turbidimétrique en continu à la station de Genève Bout-du-Monde de l'Observatoire des sédiments du Rhône. Ce jeu de données a permis d'évaluer les deux méthodes de calcul des flux mises en œuvre par le Service hydrologique national suisse pour les périodes avec des mesures discontinues des MES : la méthode des débits classés et la courbe de tarage sédimentaire à deux segments. En combinant au mieux ces méthodes, le flux moyen interannuel entre 1965 et 2017 est estimé à 0,68 Mt/an avec un écart-type de 0,29 Mt/an. Cette valeur est cohérente avec le flux moyen mesuré par la station turbidimétrique entre 2012 et 2017 (0,63 Mt) et avec un suivi historique pour l'année 1890 (0,71 Mt) ; en revanche, elle est nettement inférieure à l'estimation précédemment proposée par l'étude globale Rhône (2000), comprise entre 1,0 et 3,6 Mt/an, qui inclut sans doute la suspension graduée de sables et limons grossiers, très mal connue. À partir de relevés bathymétriques et granulométrique des dépôts, nous avons estimé que la retenue de Verbois intercepte approximativement 0,1 Mt/an de particules grossières issues de l'Arve et environ la moitié des apports de MES.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Irwin, Kristen. „La philosophie comme méthodologie: la conception sceptico-rationaliste de la raison Chez Bayle“. Kriterion: Revista de Filosofia 50, Nr. 120 (Dezember 2009): 363–76. http://dx.doi.org/10.1590/s0100-512x2009000200006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bayle est souvent considéré comme sceptique, mais sa conception de la raison n'est pas toujours claire ; ce qui en revanche est clair, c'est qu'il manifeste une profonde méfiance à l'égard des capacités de la raison de livrer une connaissance certaine. Cependant, une nouvelle interprétation de Bayle comme rationaliste «stratonicien » a été développée par Gianluca Mori, qui donne une description détaillée de Bayle comme philosophe critique désireux de rendre compte de toutes positions possibles dans leur complexité et de tirer toutes les conséquences des arguments invoqués au service des principes dits « stratoniciens ». Cette conception de Bayle comme rationaliste critique stratonicien rend possible une interprétation de Bayle moins comme un « supersceptique » à la Richard Popkin, que celui qui permet à la raison d'opérer avec une portée et une autorité plus grandes que ne le permettrait le scepticisme. Mori affirme que la conception de la raison chez Bayle est assez forte ; selon lui, la raison peut aller jusqu'au bout, avec une autorité absolue, et tirer des conclusions. Je soutiens que la conception de la nature et de la fonction de la raison chez Bayle se situe en fait entre le rationalisme stratonicien de Mori et l'interprétation « supersceptique » de Popkin. Comme Mori, je pense qu'il s'agit d'un rationalisme « critique » ; mais contre lui, je pense que la raison elle-même définit et recommande ses propres limites. J'appelle cette conception de la raison « sceptico-rationaliste » et, en suivant Bayle, je suggère comment le « bon sens » (qui fait partie de la raison) aide à définir ces limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Bouarab-Dahmani, Farida, und Razika Tahi. „Assurance Qualité des Formations Universitaires“. Journal of Quality in Education 4, Nr. 5 (05.05.2014): 11. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i5.48.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Jacques Dejean [Dejean 04] affirme que « la qualité d'un service ne peut être appréciée de la mêmefaçon que celle d'un produit ». La qualité est une « aptitude à satisfaire des besoins exprimés ouimplicites » (Norme ISO 8402) des clients. L'assurance qualité consiste à mettre en oeuvre « l'ensemble des actions préétablies etsystématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou servicesatisfera aux exigences données relatives à la qualité » (Norme ISO 9000). Il s'agit de maà®triserle processus de production, et ce depuis la conception jusqu'à l'aprês-vente (cas de conformitéà la norme ISO 9001, la plus exigeante), dans le but de limiter les sources de non-qualitéet de montrer au client que l'on a tout mis en oeuvre pour limiter au maximum les risques d'insatisfaction.La formation est un bien immatériel dont il n'est pas aisé d'apprécier la qualité. Il estdifficilement objectivable et la « satisfaction » de ses « clients » va contre toute démagogie si on ne veut pas avoir une vision réductrice de la qualité de la formation.La formation est coproduite par les différents acteurs qu'elle concerne [Laurens 99]. Elle ne peut doncêtre entiêrement programmée à l'instar d'un processus industriel classique.La qualité d'une formation ne peut s'obtenir du premier coup, elle se travaille et peut être atteinte au bout d'un processus itératif. Chaque boucle de retour est porteuse d'un certain nombre d'actions correctives ou évolutives pour avoir une qualité supérieure. Ces actions correctives, pour être objectives, doivent provenir d'une évaluation formative impliquant tous les acteurs d'une formation.Nous débuterons notre communication par un tour d'horizon sur l'évaluation des formations à l'université en nous appuyant particuliêrement sur les expériences Européenne et Américaines. Le point suivant présente les grandes lignes d'une démarche assurance qualité de formation pour le cas de l'université Algérienne. Cette démarche s'appuie sur la consolidation des évaluations formatives respectives des différents enseignementsde la formation. Quelques indicateurs d'une grille d'évaluation critériée sont proposés dans le quatriême point avec un exemple pour concrétiser nos propositions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Caspa, Roseline Gusua, Isaac Roger Tchouamo, Jean Pierre Mate Mweru, Joseph Mbang Amang und Marley Ngang Ngwa. „THE PLACE OF IRVINGIA GABONENSIS IN VILLAGE COMMUNITIES AROUND THE LOBEKE NATIONAL PARK IN CAMEROON“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 324, Nr. 324 (17.03.2015): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.324.a31262.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le manguier sauvage, Irvingia gabonensis, est une des essences les plus exploitées pour des produits forestiers non ligneux aux alentours du Parc national de Lobeke au Cameroun. Une enquête auprès des cueilleurs montre que les fruits sont ramas- sés en forêt à même le sol, ce qui entraîne des risques élevés d’attaque par des gorilles (100 %) et nécessite de longs séjours en campement (87 %). Tous les cueilleurs conservent cette essence, la plu- part (82 %) en protégeant les semis spon- tanés, mais ne s’intéressent pas à la plan- tation. Cependant, près de 68% des cueil- leurs indiquent qu’ils l’envisageraient. L’amande de Irvingia gabonensis est considérée par les cueilleurs comme la deuxième ressource alimentaire (98 %) et la première source de revenus (93 %) parmi les quatre principaux produits fores- tiers non ligneux de la région. Un inventaire a été réalisé pour évaluer l’abondance de l’essence dans trois systèmes forestiers : la zone protégée, une forêt de production vil- lageoise (forêt naturelle comprise dans le domaine forestier non-permanent et gérée par une communauté villageoise avec l’ap- pui du service forestier) et une zone agrofo- restière (jachères et associations de cul- tures/cacao), dans 6 x 3 parcelles de 1 ha. La production fruitière a été estimée en comptant les fruits pendant les collectes. La croissance et la survie des plantules n’ont été estimées que dans la zone proté- gée en raison de la rareté des jeunes plants dans la forêt de production et la zone agro- forestière. La densité moyenne des I. gabo- nensis s’établit à 3,3 arbres/ha, sans écart significatif entre les trois systèmes fores- tiers. Le diamètre moyen à hauteur de poi- trine ne varie pas significativement entre les trois systèmes, ni la production fruitière moyenne. Le taux de survie des semis baisse à 70 % dans la zone protégée au bout de 18 mois. La présence majoritaire d’arbres de diamètre moyen à élevé indique que la ressource se maintiendra pendant quelque temps, mais la quasi absence de jeunes individus permettant de régénérer ces peuplements vieillissants compromet la ressource à plus long terme. L’intensité de la cueillette conduit à recom- mander l’intégration de cette essence dans les exploitations agricoles villageoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Mavoungou, P. B., A. Monteiro, L. Yodi, Y. El Ouardi und M. Khallouki. „HYDATIDOSE HEPATIQUE COMPLIQUE DE CHOC ANAPHYLATIQUE EN PEROPERATOIRE“. International Journal of Advanced Research 12, Nr. 02 (29.02.2024): 555–58. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/18330.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction: Le kyste hydatique du foie est une affection parasitaire due au developpement dechinococcus granulosus, très frequente en Afrique du Nord (1). Les accidents au cours de la chirurgie se manifestent le plus souvent par leur rapidite dinstallation, leur gravite et la difficulte du diagnostic etiologique, qui peut etre d’origine anaphylactique, hemorragique ou toxique (2,3). Le choc anaphylactique en peroperatoire, est une complication que peut-etre grave et impose un diagnostic precoce et une prise en charge adequate (2,3). Nous rapportons ici un cas dhydatidose hepatique et peritoneale complique dun choc anaphylactique en peroperatoire. Patiente et Observation: Il s’agit d’une patiente agee de 21 ans de sexe feminin, operee il y a 7 ans pour kyste hydatique du foie n’ayant pas de notion dallergie, qui a ete admise pour une recidive dhydatidose hepatique. L’examen clinique est fait des douleurs abdominales diffuses, et dune hepatomegalie evoluant depuis 1 mois et sans autres signes associes. Les examens paracliniques tel que numeration formule sanguine, ionogramme sanguin, hemostase et bilan renal sont normaux et bilan hepatique a note la presence d’une cytolyse hepatique (ASAT: 476 UI/L et ALAT: 394 UI/L) ainsi que la serologie hydatique positive. La radiographie thoracique est normale, Une echographie abdominale a ete realisee et a montre des formations kystiques hepatiques et peritoneales et confirmee par la tomodensitometrie abdominale. Lintervention est realisee sous anesthesie generale par du fentanyl (3µg/kg), propofol (2,5mg/kg) et du rocuronium (0,6mg/kg). Lentretien anesthesique est fait par disoflurane. Le peroperatoire est marque par l’apparition d’un collapsus vasculaire avec hypotension arterielle 60/30 et une Pression arterielle moyenne a 39mmHg suivi dune desaturation a 65% et sans signe cutanee associe. La prise en charge a debutee precocement par un remplissage vasculaire par du serum sale isotonique 0,9% (30ml/kg), a deux reprises et sans amelioration de letat hemodynamique faisant evoquer un choc anaphylactique, le recours a ladministration intraveineuse dun bolus dadrenaline de 100µg a trois reprises, et dune corticotherapie a base dhemisuccinate dhydrocortisone 100 mg en IVD, suivie dune perfusion continue dadrenaline a raison de 0,5µg/kg/mn a travers d’une voie veineuse centrale. Le sevrage Dadrenaline a ete fait au bout de 24 heures après la surveillance au service de la reanimation chirurgicale. Conclusion: La survenue d’une choc anaphylatique peroperatoire au cours dune hydatidose hepatique est un evenement tres rare, mais grave par sa rapidite dinstallation, sa difficulte diagnostic et sa mortalite elevee. Lefficacite de la prise en charge decoule de la rapidite diagnostic et therapeutique dont ladrenaline est le produit de reference dans cette situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Ronai, Maurice. „La numérisation à marche forcée du système de santé face à la Covid-19“. Annales des Mines - Enjeux numériques N° 14, Nr. 2 (24.02.2021): 52–61. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.014.0052.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie de Covid-19 est la première crise sanitaire gérée numériquement. De bout en bout. Enfin presque. Et souvent, dans la douleur. Pour désengorger le 15, le SAMU et les hôpitaux, pour gérer les ressources (lits, médicaments, renforts, tests…), pour partager (localement, régionalement) ou remonter nationalement les données, les hôpitaux, les services d’urgence, les agences, les médecins de ville ont basculé, à marche forcée, dans le numérique. Et, à leur suite, les patients. Tel un crash test , cette crise a mis en relief la tentation de traiter chaque enjeu par un système d’information spécifique, des manques cruels d’interopérabilité et l’importance des chantiers, comme l’identifiant national de santé (INS) ou celui d’espace numérique de santé (ENS), prévus dans la feuille de route du numérique en santé « Accélérer le virage numérique ». Une feuille de route dont la crise sanitaire n’a pas ralenti le déploiement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Jagoret, Patrick, Stéphane Saj und Aurélie Carimentrand. „Cacaoculture agroforestière en Afrique : l’art de concilier production durable et services écologiques“. Perspective, Nr. 54 (2020): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/31915.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agroforesterie, qui associe des arbres aux cacaoyers, apparaît comme une option crédible pour renouveler la cacaoculture en Afrique. La culture pure de cacaoyers, dominante, y est en effet à bout de souffle. Il est donc urgent d’identifier des solutions techniques pour stabiliser les zones cacaoyères, réduire la tension sur les forêts et s’adapter à l’évolution du climat. Un équilibre peut être trouvé entre les cacaoyers et un panachage d’arbres choisis par les agriculteurs pour leurs usages variés, tout en maintenant un rendement en cacao convenable sur le long terme. Cet équilibre assure aussi des services écologiques comme le stockage du carbone et la protection phytosanitaire. Des travaux récents menés au Cameroun montrent que le pilotage des cacaoyères agroforestières peut s’appuyer sur un indicateur simple, la mesure de la surface terrière des cacaoyers et celle des arbres associés. Cet indicateur pourrait être adopté pour la certification du cacao durable, tandis que la convergence constatée entre savoirs locaux et résultats scientifiques pourrait aider à co-construire les conseils techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Perreault, Charles. „Les rapports collectifs de travail dans les secteurs publics et para-publics au Québec – Quelques paradoxes“. Commentaires 29, Nr. 4 (12.04.2005): 840–45. http://dx.doi.org/10.7202/028558ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, l'auteur considère les différents aspects du syndicalisme dans la fonction publique outre-frontière. Il rappelle d'abord qu'il ne s'agit pas d'un phénomène récent, puisque, aux environs de 1930, les cols bleus des chantiers navals s'étaient groupés et que le syndicat des facteurs fut un des premiers affiliés de la Fédération américaine du travail. Cependant, à venir jusqu'à la décennie 60, la syndicalisation des employés des services publics n'était guère une caractéristique du mouvement ouvrier des États-Unis dont la très grande majorité des membres appartenaient au secteur privé. Avant 1960, il était interdit aux associations qui existaient dans le secteur public de négocier collectivement. Ceci détournait évidemment les employés d'appartenir à des associations dont le seul rôle était d'agir comme groupes de pression. Le droit de négociation existait dans quelques villes, à laTennessee Valley Authority, mais ce n'était là que quelques îlots dans un océan sans limites dominé par les flots hostiles de la doctrine de la souveraineté de l'État, de législatures à mentalité rurale antisyndicale et de l'acceptation du principe de l'interdiction de la grève. C'est l'État du Wisconsin qui, en 1959, adopta la première loi donnant le droit de négociation collective aux employés des gouvernements locaux. Elle fut suivie de l'arrêté 10988 du président Kennedy qui accorda certains droits de négociation aux employés du gouvernement fédéral, mais sa signification lui venait plus du fait que le président favorisait la négociation collective que de son contenu objectif. Cependant, le coup d'envoi était donné et, au début des années 60, les employés des services publics commencèrent à adhérer aux syndicats en plus grand nombre, principalement parce qu'ils étaient mécontents de leurs conditions de travail. D'autre part, le phénomène d'urbanisation s'accroissant, un nombre de plus en plus grand d'États concédèrent ce droit à leurs employés. Après le Wisconsin, ce furent, en 1966, le Michigan, le Connecticut, le Delaware, le Massachusetts et le Minnesota. De fait, au début de 1973, il n'y avait plus que dix-huit États qui ne garantissaient pas le droit de négociation collective à leurs propres employés et à ceux des gouvernements locaux. Par ailleurs, il faut noter que, même là où ce droit n'était pas reconnu, il est arrivé que les municipalités et les conseils scolaires aient négocié volontairement ou encore sous la menace de grève. Fait à souligner, à l'heure actuelle, alors que dans le secteur privé, le syndicalisme stagne, l'organisation va bon train dans les services publics. Le pourcentage des employés des services publics qui sont membres de syndicats, d'associations professionnelles ou d'autres groupements est plus élevé que le pourcentage du nombre de syndiqués dans le secteur privé. Le personnel du service des postes est syndiqué à près de cent pour cent. Le pourcentage dépasse cinquante pour cent pour les autres groupes d'employés du gouvernement fédéral. Un tiers des employés des États et des municipalités le sont aussi. Le degré de syndicalisation est plus élevé dans les grandes agglomérations ainsi que dans les États de la Nouvelle-Angleterre, des Grands Lacs et de la côte du Pacifique que dans les régions à prédominance rurale. L'auteur signale ensuite que le secteur public se fait remarquer par la diversité des organisations qui s'y disputent le droit de représenter les employés. Il y a plusieurs types d'organisations : associations proprement dites d'employés de services publics, syndicats du secteur privé, comme ceux des journaliers et des routiers, qui recrutent parmi les employés des municipalités et des États, associations d'employés plus anciennes qui se transforment en véritables syndicats, associations professionnelles, enfin, dont le premier objectif est de protéger la profession, mais qui se trouvent plus ou moins obligés de s'engager dans le processus de la négociation collective. L'existence de cette multitude d'associations a généré des conflits, conduit parfois à la coopération et entraîné des fusions. Ces luttes ont favorisé la syndicalisation du milieu, mais elles ont également coûté cher en temps, en énergie et en argent. L'auteur observe que la négociation collective est une menace pour les organisations professionnelles. Si elles la rejettent, elles courent le risque de perdre des membres qui passent aux syndicats conventionnels; pour l'accepter, il leur faut restructurer leurs organisations, augmenter les cotisations et affronter des conflits internes naissant de divergences de vue entre salariés, cadres et professionnels indépendants. Contrairement au secteur privé, la plupart des lois nouvelles étendent le droit de négociation à certaines catégories de cadres. Ceux-ci doivent cependant faire partie d'unités de négociation distinctes. Par ailleurs, en matière de sécurité syndicale, on recours principalement à la formule de précompte syndical généralisé. Un des problèmes majeurs, c'est évidemment celui de la grève. Même si elles sont généralement interdites, les grèves sont fréquentes et se produisent surtout au niveau des muncipalités et des conseils scolaires. La plupart des syndicats ont abrogé les restrictions qu'ils s'étaient imposées en cette matière, ce qui en démontre le caractère de plus en plus militant et agressif. Du côté législatif, la tendance est de plus en plus à l'autorisation d'un droit limité de grève qui tient compte de la santé et de la sécurité de la population. L'arbitrage exécutoire des différends existe aussi. L'action politique comme moyen de pression qui était courante avant la généralisation du droit de négociation est bien moins fréquente mais la politique resteun facteur important. On ne se gêne pas pour faire usage de la négociation à double palier. Enfin, la participation des groupes de couleur aux syndicats est considérable. Beaucoup de dirigeants syndicaux locaux appartiennent à des groupes sociaux minoritaires. L'auteur conclut en soulignant que les choses changent vite et qu'il serait hasardeux de faire des prédictions mais il ne peut s'empêcher de noter que, les services publics grossissant sans cesse, le syndicalisme devrait conserver un bon bout de temps le vent dans les voiles. Le fait que certains États retardataires devront accorder le droit de négociation sous la force de l'opinion tend également au même effet. Il continuera aussi d'y avoir des conflits entre syndicats et organisons professionnelles, mais on mettra de plus en plus l'accent sur la négociation collective. À mesure que le syndicalisme progressera, il se peut aussi que l'on en arrive à des unités de négociation moins fragmentées et à des négociations au niveau des États plutôt que des collectivités locales. Les grèves se feront plus nombreuses. Toutefois, la négociation collective sera toujours différente dans le secteur public que dans le secteur privé. Par ailleurs, il faut considérer qu'elle reste le meilleur moyen de fixer les salaires et les conditions de travail parce que la nature du travail dans la société moderne, les besoins des employés et la distinction entre travailleurs et employeurs se ressemblent assez dans les deux secteurs pour justifier dans les services publics un régime de négociation fondé sur les mêmes principes que dans l'entreprise privée, même si certaines modalités doivent être différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Benoit, Maude, Gabriel Lévesque und Léonie Perron. „De la « vocation » à prendre soin au joug de la performance : dévoiler les réalités des travailleuses du care pour comprendre la crise du système de santé et de services sociaux“. Section 1 – Syndémie et vulnérabilités des individus et des professionnel·les, Nr. 88 (27.07.2022): 66–88. http://dx.doi.org/10.7202/1090981ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tout juste avant la crise pandémique, 697 travailleuses du programme de soutien à domicile aux personnes âgées à travers le Québec ont répondu à un questionnaire électronique portant sur la mise en oeuvre de cette politique et sur leurs réalités de travail. Les résultats de cette enquête révèlent un système de santé et de services sociaux déjà à bout de souffle bien avant l’arrivée du virus. Au-delà de leur prétendue « vocation » à prendre soin des gens, la réalité quotidienne de ces professionnelles est surtout marquée par des exigences de performance et d’efficacité propres aux préceptes du nouveau management public. Les effets de ce modèle sont ici mis en lumière et font écho à plusieurs critiques émises depuis mars 2020 quant aux dysfonctionnements du système de santé et de services sociaux. À l’heure où la crise de la COVID-19 souligne les limites des politiques de la prise en charge de la vieillesse et la façon différenciée dont sont traités les métiers largement féminins du care, notre enquête contribue à restituer la parole de quelques centaines de ces professionnelles qui se trouvent aux premières lignes de ces problématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

McFaull, SR, M. Frechette und R. Skinner. „Surveillance aux services d'urgence des blessures associées aux lits superposés : Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), 1990-2009“. Maladies chroniques et blessures au Canada 33, Nr. 1 (Dezember 2012): 44–53. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.1.05f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Pour des raisons d'espace, bien des ménages utilisent des lits superposés. La hauteur et l'aménagement de ces lits peuvent présenter un risque de chute et d'étranglement, en particulier pour les jeunes enfants. La présente étude visait principalement à décrire les blessures associées aux lits superposés signalées au Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) pour la période 1990-2009. Méthodologie Le SCHIRPT est un système de surveillance des blessures et des intoxications en place dans les services d'urgence de plusieurs hôpitaux d'un bout à l'autre du Canada, soit 11 hôpitaux pédiatriques et 4 hôpitaux généraux. Les codes de produits du SCHIRPT et les descriptions fournies ont été utilisés pour extraire les données nécessaires. Résultats Au cours de cette période de surveillance de 20 ans, 6 002 personnes se sont présentées aux services d'urgence d'hôpitaux canadiens pour des blessures associées à des lits superposés. Dans l'ensemble, la fréquence des blessures liées aux lits superposés signalées dans le SCHIRPT est demeurée relativement stable, la variation du taux annuel moyen se situant à -1,2 % (-1,8 % à -0,5 %). Plus de 90 % des blessures associées au lit du haut étaient attribuables à des chutes; les enfants de 3 à 5 ans constituaient le groupe le plus fréquemment en cause (471,2 cas enregistrés dans le SCHIRPT pour 100 000). Conclusion Les services des urgences au Canada continuent de recevoir des enfants présentant des blessures associées aux lits superposés, dont bon nombre sont des lésions importantes. Les mesures de prévention des blessures devraient être axées sur les enfants de moins de 6 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Platel, Hervé. „La musique pour soutenir le neurodéveloppement“. Spirale N° 109, Nr. 1 (14.08.2024): 67–76. http://dx.doi.org/10.3917/spi.109.0067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien que la musique soit une activité retrouvée dans toutes les cultures humaines connues, il est compliqué de dégager des universaux de ses effets, au regard de la diversité des formes qu’elle peut prendre. Par ailleurs, dans une même culture, nous voyons bien que nous n’aimons pas tous les mêmes musiques. Et pourtant, les travaux des neurosciences cognitives démontrent, malgré ces différences interindividuelles, qu’il est possible d’identifier des effets assez universaux de l’impact neurocognitif de la pratique ou de l’écoute de la musique. Notamment, ces travaux ont permis d’étudier les mécanismes de neuroplasticité afin de rendre compte de l’effet de l’entraînement musical. Chez l’enfant, ces travaux concernent majoritairement l’impact de l’apprentissage musical en conservatoire, et montrent de manière récurrente un impact neurocognitif et des modifications de l’organisation structurale du cerveau au bout de quelques mois de pratique, comme cela a pu être retrouvé chez l’adulte. Par ailleurs, des études récentes s’intéressent aussi à la mesure des bénéfices cliniques des interventions musicales dans les services hospitaliers, que ce soit dans les services de néonatologie ou dans les institutions spécialisées accueillant des enfants porteurs de maladies neurodéveloppementales, apportant un appui sur l’impact objectif de ces pratiques qui ont été considérées pendant longtemps comme peu scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Garcin, Vincent. „Les équipes mobiles en psychiatrie : un besoin de définition“. Perspectives Psy 61, Nr. 3 (Juli 2022): 202–6. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2011613202.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les équipes mobiles, nées en France de manière spontanée il y a une vingtaine d’années, s’inscrivent dans une histoire sectorielle elle-même issue d’un déplacement de l’hôpital vers les dispositifs ambulatoires. Cette offre notamment dans les centres de consultations (CMP) aura connu une forme de succès au vu de l’importance de l’activité réalisée et actuellement une limite en termes de capacité, nécessitant une modalité de réponses aux situations des personnes qui, malgré leur besoin, ne s’adressent pas à ces centres. Les équipes mobiles par leur disponibilité pour aller au-devant de ces situations avant qu’elles ne se dégradent et par leurs réponses, limitent les recours aux services des Urgences et à l’hospitalisation. Les équipes mobiles peuvent, par leur réactivité et leur créativité, soutenir les suivis ambulatoires complexes. Elles représentent l’outil qui manquait au dispositif sectoriel pour aller au bout de son objectif de déploiement du travail ambulatoire. La satisfaction à constater leur développement sur l’ensemble du territoire, fruit d’un véritable travail militant, sera entière si le concept n’est pas dévoyé comme peut le laisser craindre l’apparition d’équipes mobiles qui n’en portent que le nom ou d’autres si insuffisamment dotées qu’elles ne pourront atteindre leurs objectifs. Pour que les équipes mobiles soient reconnues au titre des équipements du Secteur, il convient d’en définir le cahier des charges afin d’en garantir le concept.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

MATENDA, Jean-Bosco Germain ESAMBU. „L’eradication de L’insecurite dans la Ville de Lubumbashi“. KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 6, Nr. 3 (2019): 272–300. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2019-3-272.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La ville de Lubumbashi est en proie à une insécurité dont les origines lointaines remontent plus à l’avènement du pouvoir prédateur du Maréchal Mobutu. La disparition de tout l’Etat, gendarme et providence, n’a pas empêché les inciviques à enfermer un bébé de six mois dans un congélateur; en ce début du mois d’avril 2019. Les discours des politiciens invitent la population à se prendre en charge. Cette réflexion se veut d’expliquer les différentes sources et appellations de l’insécurité, et en donner leurs modes d’opération. Dans un Etat en proie au sous-développement, la constitutionnalisation des erreurs, la mauvaise compréhension de la démocratie occidentale et la privatisation des moyens, biens et services sécuritaires sont autant de détours dans la gestion de la chose publique. Ces détours engendrent l’insécurité dans ses diverses formes. Pour en venir au bout, les autorités sont invitées à définir des politiques publiques de lutte contre l’insécurité urbaine. Parmi les remèdes avancés dans ce papier, il importe, entre autre, que l’on assure la traçabilité des auteurs et données pour avoir une connaissance sur les personnes dangereuses "fichées « S »". La nécessité s’impose également de pouvoir étendre la puissance policière dans les nouveaux quartiers en tenant compte de l’agrandissement de la ville. Ceci postule concrètement à construire des nouveaux postes de police dans les nouveaux communes et quartiers pour approcher l’administration policière des administrés; et surtout contenir les menaces et l’insécurité avant qu’elles sortent de leurs tanières. En dotant les agents de sécurité des moyens techniques, financiers et de locomotion les plus performants, la capacité de répondre aux cas d’urgence sera améliorée. Les moyens judiciaires jouent un rôle important dans la lutte anti-insécurité urbaine. Ils consistent, d’abord, en l’application de la peine capitale qui devra être rétablie et en suite en la responsabilisation des défenseurs des droits de l’Homme qui n’ont jamais condamné les auteurs mais plutôt le pouvoir public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Green, Peter J., und Sylvia Pasternak. „Hypertrophic and Ulcerated Discoid Lupus Erythematosus“. Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, Nr. 6 (November 2012): 453–57. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600620.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: Hypertrophic lupus is an uncommon clinical variant of chronic cutaneous lupus that remains a challenge to treat. A 45-year-old female day-care worker with long-standing lupus presented with hypertrophic cutaneous involvement on the dorsal hand, elbow, and toe of 6 years' duration. Treatmentsincluded monotherapy with either hydroxychloroquine or chloroquine and potent topical and intralesional steroid injection. Systemic chemotherapy with R–CHOP chemotherapy for stage IIA diffuse large B-cell lymphoma did not clear the skin findings. Objective: To review the clinical presentation and treatment of hypertrophic lupus. This report documents clinical improvement in refractory hypertrophic lupus with a regimen of acitretin and combination antimalarial therapy. Methods: The available published literature on the treatment of hypertrophic lupus was reviewed. There is limited published experience combining retinoids and antimalarials for the treatment of refractory lupus. Combination therapy with two antimalarials (ie, quinacrine with either hydroxychloroquine or chloroquine) provides therapeutic benefit for resistant cutaneous disease. In this case, triple therapy with two antimalarials and an oral retinoid achieved clinical clearance relatively rapidly, and this effect was maintained over a year. Results: This article reports successful treatment of refractory hypertrophic discoid lupus with combination therapy that included chloroquine 250 mg/d, quinacrine 100 mg/d, and actitretin 25 mg/d. Conclusion: This report suggests that combination therapy using two antimalarials and an oral retinoid is a consideration for refractory hypertrophic lupus, but further study is warranted. Contexte: Le lupus hypertrophique est une variante clinique rare du lupus cutané chronique, une affection difficile à traiter. Une travailleuse des services de garderie souffrant de lupus depuis longtemps a consulté pour la présence de lésions cutanées hypertrophiques sur le dos de la main, le coude et les orteils, et ce, depuis 6 ans. Plusieurs traitements ont été tentés, notamment l'hydroxychloroquine ou la chloroquine en monothérapie, de puissants médicaments topiques, et des injections intralésionnelles de stéroïde; la chimiothérapie R-CHOP par voie générale, pour les lymphomes diffus, à grandes cellules B, de stade IIA, n'est pas venu à bout des lésions cutanées. Objectif: L'étude avait pour objectif de passer en revue le tableau clinique et le traitement du lupus hypertrophique. Le présent rapport fait état d'une atténuation clinique du lupus hypertrophique réfractaire, par un traitement composé d'acitrétine et d'une association d'antipaludiques. Méthode: Nous avons passé en revue la documentation publiée, accessible sur le traitement du lupus hypertrophique. Les rapports publiés d'expériences associant les rétinoïdes et les antipaludiques dans le traitement du lupus réfractaire étaient peu nombreux. L'association de deux antipaludiques, soit la quinacrine avec l'hydroxychloroquine ou la chloroquine, procure un soulagement thérapeutique dans les cas de maladie cutanée rebelle. Dans le présent cas, la trithérapie, composée de deux antipaludiques et d'un rétinoïde oral, a produit, dans un temps relativement court, la disparition clinique des lésions, et l'effet s'est maintenu sur une période de 1 an. Résultats: Le présent rapport fait état du traitement réussi du lupus discoïde hypertrophique réfractaire, composé de chloroquine, 250 mg/j; de quinacrine, 100 mg/j, et d'acitrétine, 25 mg/j. Conclusion: D'après le rapport, le traitement d'association, composé de deux antipaludiques et d'un rétinoïde oral, peut être envisagé dans le lupus hypertrophique réfractaire, mais une étude approfondie s'impose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Ousmane, LAMINOU MANZO, AMANI Abdou, DAN GUIMBO Iro, RACHIDI Abdou Harouna und MAHAMANE Ali. „Impacts des banquettes dans la récupération des terres dégradées au Niger“. Journal of Applied Biosciences 151 (31.07.2020): 15510–29. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.151.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs : Le département de Ouallam au Niger est soumis au phénomène de dégradation des terres. La présente étude, conduite sur le plateau dégradé de Sini Bangou dans la Commune de Simiri, a pour objectif d’évaluer l’efficacité du dispositif des banquettes anti-érosives sur l’amélioration de la couverture végétale et de la qualité du sol. Méthodologie et résultats : Le dispositif expérimental de collecte des données est un site de récupération des terres où des banquettes ont été réalisées, plantées et ensemencées. La méthodologie a consisté à une analyse diachronique de l’occupation du sol à l’aide des images Landsat, une analyse granulométrique, des tests d’infiltration de l’eau et des relevés phytosociologiques. Les résultats montrent une amélioration du couvert végétal de 17,24 ha, soit 11,50% de la superficie du site, l’apparition d’une végétation spontanée de 69 espèces dont 11 ligneuses appartenant à 7 familles et 58 herbacées réparties dans 15 familles dominées par la famille des Poaceae (31,88%) et les types biologiques Thérophytes (69,01%).Les espèces à distribution Soudano-Zambéziennes (33,21%)etSoudano-ZambéziennesSahariennes-Sindiennes(31,15%) sont les types phytogéographiques les plus dominants de la flore globale à l’échelle africaine. La vitesse de l’infiltration relativement lente enregistrée pendant les dix premières minutes (≤ 10 cm/mn), a progressé au rythme d’une moyenne de 1 cm/mn en profondeur pour s’arrêter au bout de 30 minutes au profit d’une infiltration latérale. L’épaisseur des dépôts de sédiments varie entre 9 et 15 cm selon les banquettes et la teneur en matière organique fluctuant entre 0,36 à 1,43%, quoique faible, reste plus importante au niveau des horizons de surface de 0-20 cm que ceux de profondeur 20-40 cm. Ces effets associés au caractère dominant sableux du sol ont permis l’amélioration de l’état structural et textural de ce dernier et l’augmentation de l’infiltration et du stockage de l’eau qui aurait résulté au développement quantitatif et qualitatif du couvert végétal. Laminou et al., J. Appl. Biosci. 2020 Impacts des banquettes dans la récupération des terres dégradées au Niger 15511 Conclusion et application des résultats : Cette étude montre que les banquettes constituent une méthode efficace pour régénérer le capital productif d’un écosystème dégradé. Cependant, la pérennité des services écosystémiques de l’aménagement devrait être garantie par des modes de gestion rationnelle. Mots clés : Erosion hydrique, récupération, végétation, sol, infiltration, Niger Impacts of terraces in the degraded land reclamation in Niger ABSTRACT Objectives: The department of Ouallam in Niger is subject to land degradation. The study was conducted on the degraded area of Sini Bangou in the district of Simiri with the aim to assess the effectiveness of the anti-erosion terraces system on improving plant cover and soil quality. Methodology and results: Experimental data collection design was a degraded land site where terraces have been made with tree plantation and herbaceous seeds sown. The methodology consisted of a diachronic analysis of land use using Landsat images, a granulometric analysis, water infiltration tests and phytosociological surveys. Results show an improvement in the plant cover of 17.24 ha, or 11.50% of the site area, a spontaneous vegetation of 69 species made up of 11 woody ones belonging to 7 families and 58 herbaceous ones distributed into 15 families dominated by the family of Poaceae (31.88%) and the biological types of Therophytes (69.01%). Soudano-Zambezian (33.21%) and Soudano-ZambezianSaharan-Sindian (31.15%) species are the most dominant phytogeographic types of the overall flora on an african scale. The relatively slow infiltration speed recorded during the first ten minutes (≤ 10 cm / min), increased at the rate of an average of 1 cm / min in depth to stop after 30 minutes in favour of a lateral infiltration. Sediment deposits thickness varied between 9 and 15 cm depending on the terraces and the organic matter content fluctuating between 0.36 to 1.43%, although low, remains greater at the level of the surface horizons of 0-20 cm than those of 20-40 cm deep. These effects associated with the dominant sandy character of the soil allowed the structural and textural soil state improvement and the increase in the water infiltration and storage which would have resulted in the quantitative and qualitative development of the plant cover. Conclusion and application of findings: The study shows that terraces are an effective method for regenerating the productive capital of a degraded ecosystem. However, the sustainability of the ecosystem services of the treated area should be guaranteed by rational management methods. Keywords: Water erosion , reclamation, vegetation, soil, infiltration, Niger
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Admin, Admin, Abdoulaye KONE, Youssouf KONE, Mamoudou CAMARA, Tamba TRAORE, Moussa KONATE, Mahamadou MALLE et al. „Incidentalome surrénalien révélant une tuberculose surrénalienne au scanner.“ Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 12, Nr. 2 (12.11.2020). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v12i2.102.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
We report a right adrenal mass of tuberculous origin in a 46-year-old immunocompetent patient. He was referred to the medical imaging department for an assessment of right low back pain. The abdominal CT scan revealed a necrotic right adrenal mass associated with multiple deep lymphadenopathies, low abundance ascites and diffuse thickening of the peritoneal sheets. The diagnosis of adrenal tuberculosis was made on the basis of the positive tuberculosis result of the sputum PCR. Pathology confirmation could not be established due to the patient's refusal. He benefited from anti-tuberculosis treatment according to the 2RHZE / 4RH protocole with a favorable evolution and the disappearance of functional signs after one month. A follow up ct-scan after 3 months of treatment showed a clear regression of the lesions, especially of the adrenal mass. RESUME Nous rapportons un cas de masse surrénalienne droite d’origine tuberculeuse chez un patient immunocompétent de 46 ans. Il a été adressé au service d'imagerie médicale pour bilan de douleurs lombaires droites. Le scanner abdominal avait mis en évidence une masse surrénalienne droite nécrotique associée à de multiples adénopathies profondes, une ascite de faible abondance et un épaississement diffus des feuillets péritonéaux. Le diagnostic de tuberculose surrénalienne était retenu sur la base du résultat positif à la tuberculose de la PCR des crachats. La confirmation anatomopathologique n’a pas pu être établit en raison du refus du patient. Il a bénéficié d’un traitement anti tuberculeux selon le schéma 2RHZE/4RH avec une évolution favorable et la disparition des signes fonctionnels au bout d’un mois. Un scanner de contrôle à 3 mois de traitement objectivait une nette régression des lésions particulièrement de la masse surrénalienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Romli, Oualid, Meryem Himmiche und Mohamed Aggouri. „- HEMATOME EXTRADURAL : CAS D’UNE EVOLUTION SCANOGRAPHIQUE INHABITUELLE - EXTRA EPIDURAL HEMATOMA: CASE OF UNUSUAL CT SCAN EVOLUTION“. International Journal of Medical Reviews and Case Reports, 2024, 1. http://dx.doi.org/10.5455/ijmrcr.172-1690220187.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Introduction : L’hématome extradural est une urgence neurochirurgicale qui peut entraîner une hyperpression intracrânienne brutale et un effet de masse local, nécessitant une intervention urgente. Le diagnostic est radiologique et la prise en charge varie entre surveillance et chirurgie. Rapport de cas : nous rapportons le cas d’un patient hospitalisé au service de Neurochirurgie du CHU Mohammed VI de Tanger avec une évolution radiologique inhabituelle d’un hématome extradural. Il s’agit d’un patient âgé de 41 ans, admis pour des céphalées intenses, associée à des troubles de l’équilibre sans déficit moteur ou sensitif dans un contexte post-traumatique. Un scanner cérébral a été réalisé objectivant un hématome extra dural occipital gauche mesurant 29 mm, puis10 mm au bout de 24 h, avant de reprendre une taille de 19 mm après une semaine. Ce patient a été hospitalisé et surveillé au service avec bonne évolution clinique et radiologique. Le suivi à deux mois en consultation a trouvé un patient asymptomatique avec une TDM cérébrale de contrôle très satisfaisante. Conclusion : L’adoption de stratégies pluridisciplinaires concertées et réactives améliorent les pratiques et permet globalement de réduire la gravité des erreurs. Abstract Introduction: The extra epidural hematoma is a neurosurgical emergency that can lead to sudden intracranial hypertension and a local mass effect, requiring urgent intervention. Diagnosis is radiological and management varies between monitoring and surgery. Case report: we report the case of a patient hospitalized at the Neurosurgery Department of the Mohammed VI University Hospital of Tangier with an unusual radiological evolution of an occipital extradural hematoma. This is a 41-year-old patient, admitted for intense headaches, associated with balance disorders without motor or sensory deficit in a post-traumatic context. A cerebral scan was performed objectifying a left occipital extradural hematoma measuring 29 mm, then 10 mm after 24 hours, before resuming a size of 19 mm after one week. This patient was hospitalized and monitored in the department with good clinical and radiological evolution. The two-month follow-up in consultation found an asymptomatic patient with a very satisfactory control brain CT. Conclusion: The adoption of concerted and reactive multidisciplinary strategies improves practices and generally reduces the severity of errors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

SOMBAMANYA, Paul BAKAJIKA. „ETAT DES LIEUX DE L’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS LA VILLE DE KINSHASA. PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DANS LES BANLIEUES“. Revue Intelligence Stratégique 4, Nr. 10 (31.12.2021). http://dx.doi.org/10.62912/eoyp3815.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse la situation globale de la desserte en eau potable dans la ville de Kinshasa et le comportement de la population kinoise face à la problématique de l’approvisionnement. Il évalue également à travers une enquête socio-économique les besoins en eau potable de la population vivant dans les zones en extension, c’est-à-dire au bout du réseau de l’opérateur public. Enfin nous apprécions leur capacité et volonté à payer les services de cet opérateur. Mots-clés : approvisionnement, eau potable, développement, banlieue
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

SWIDERSKI, Chloé, Lola SERÉE, Olivier CROUZET, Sixtine LE RASLE, François CHIRON und Antoine GARDARIN. „Évaluation et valorisation de la biodiversité et des services rendus par les bandes fleuries en grandes cultures“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 40 (10.03.2023). http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7321.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’effondrement de la biodiversité en milieu agricole, ainsi que les résistances accrues aux produits phytosanitaires obligent à repenser les systèmes agricoles. Pour cela, redonner de la place aux zones d’habitats et de ressources pour une biodiversité fonctionnelle, comme par l’implantation de bandes fleuries, est nécessaire. Les travaux présentés étudient les synergies et antagonismes entre services rendus par ces bandes sur la multifonctionnalité des systèmes agricoles à travers le suivi d’un réseau de parcelles chez une trentaine d’agriculteurs par une équipe pluridisciplinaire constituée d’acteurs de la recherche, du développement et du conseil agricole. Composées de 42 espèces différentes, les bandes s’implantent lentement et leur composition commence à se stabiliser au bout de trois ans, les espèces vivaces succèdent aux annuelles et offrent une floraison de mars à octobre. L’abondance de pollinisateurs fréquentant le couvert est corrélée positivement à l’abondance florale. Les réseaux d’interactions plantes-pollinisateurs mettent en évidence l’adaptation des visites des groupes de pollinisateurs à la ressource disponible. Les effets des bandes fleuries sur la biodiversité dépendent du mode de production dans lequel elles sont implantées et de l’organisme considéré : les effets sont positifs sur les pollinisateurs et sur les araignées en agriculture biologique. La présence d’une bande fleurie permet de doubler l’abondance des oiseaux nicheurs dans les parcelles conventionnelles, et dans l’ensemble de parcelles pour les chiroptères. En termes de régulation, la présence d’une bande double le taux de parasitisme des méligèthes dans les parcelles sans insecticide, et ce parasitisme des ravageurs du colza augmente avec les ressources en nectar fournies par les adventices des parcelles. En cultures de féveroles, les ressources en nectar fournies par les fleurs augmentent les prédateurs de pucerons, mais cela ne se traduit pas pour autant par une meilleure régulation des pucerons. La détermination des effets des bandes et des modes de production est limitée par de nombreux effets confondants, des variabilités interannuelles et un temps d’étude trop court par rapport au délai de réponse de la biodiversité. L'étude nécessiterait donc d’être poursuivie sur le plus long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Cockx, Bart, Muriel Dejemeppe und Bruno Van der Linden. „Numéro 49 - janvier 2007“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15753.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mise en place du nouveau plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs en juillet 2004 fut l’objet de controverse. Ce plan a été abondamment débattu lors de son introduction par le ministre Vandenbroucke. Les syndicats considèrent qu’il introduit une "chasse aux chômeurs" dans un contexte où les emplois vacants sont trop peu nombreux. L'opposition au programme a surtout été vigoureuse en Wallonie et à Bruxelles, des régions où le taux de chômage est le double de celui de la Flandre. A l'opposé, les organisations patronales considèrent que ce plan est un ingrédient essentiel de toute politique de réduction du chômage. Ils observent que leurs postes vacants ne sont pas pourvus en dépit de taux de chômage importants. Ils affirment dès lors que certains chômeurs ne désirent pas occuper un emploi et que donc une forme de contrainte est nécessaire. Nous avons voulu examiner cette problématique de manière objective afin que le débat puisse s'appuyer sur un argumentaire solide. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une recherche que nous avons menée afin d’évaluer l’impact du nouveau plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs, dans sa phase de lancement, sur l’insertion en emploi de chômeurs indemnisés âgés de 25 à 29 ans. Quels sont les ingrédients principaux du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs ? Le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs a introduit des changements simultanés majeurs dans le cadre du système d’assurance-chômage et de l’accompagnement des chômeurs en Belgique. Ils sont de trois types : Avant la réforme de 2004, l'article 80 de la réglementation de l'assurance-chômage imposait, sous certaines conditions, une fin de droit à l’indemnité aux chômeurs cohabitants de longue durée. Le gouvernement fédéral a choisi de remplacer cet article par un nouveau système plus équitable qui puisse en même temps assurer la viabilité d’un système d’assurance-chômage à durée illimitée. L’ONEM est autorisé non seulement à contrôler la disponibilité des chômeurs indemnisés à l’égard du marché du travail, mais aussi à contrôler lui-même l’intensité de l’effort de recherche d’emploi. Il s’agit de la procédure d’Activation du Comportement de Recherche d’emploi (ACR) qui consiste en des entretiens individuels périodiques durant lesquels un facilitateur évalue les activités de recherche d’emploi des chômeurs indemnisés. Un élément essentiel de cette procédure est l’envoi d’une lettre d’avertissement environ 8 mois avant le 1er entretien en vue d’informer le chômeur indemnisé de ses obligations et de la procédure d’ACR. Le contrôle de la disponibilité des chômeurs indemnisés à l’égard du marché du travail a été accentué à travers un échange de données (relatives aux refus d’emploi, de participation à des politiques régionales, etc.) beaucoup plus systématique entre les services publics de l’emploi (VDAB, FOREM, ORBEM) et l’ONEM. Les services publics de l’emploi ont renforcé l’accompagnement de tous les chômeurs (de courte et de longue durée) par une série de politiques actives : entretiens individuels de diagnostic, parcours d’insertion, aides à la recherche d’emploi, formations, etc. Quel est l’objet de notre étude ? Puisqu’un certain recul est indispensable à l’évaluation, nous avons évalué les effets du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs dans sa phase de lancement et, dès lors, pour le public qui le premier est entré la procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi : les Chômeurs Complets Indemnisés inscrits obligatoirement comme Demandeurs d’Emploi (CCI-DE), qui sont âgés de 25 à 29 ans et qui ont reçu la lettre d’avertissement de l’ONEM entre juillet et octobre 2004 car ils viennent d’atteindre leur 13ème mois de chômage (qui est la durée seuil de chômage à laquelle l’ONEM avertit les chômeurs indemnisés de la procédure d’ACR). Nous avons évalué les effets du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs sur la reprise d’emploi de ces chômeurs. Pour cela, nous comparons le taux de sortie du chômage vers l’emploi de CCI-DE âgés entre 25 et 29 ans (notre «groupe cible» décrit ci-dessus) et de chômeurs semblables mais qui n’ont pas été avertis en raison d’un âge légèrement supérieur à 30 ans (notre «groupe de contrôle»). La méthode d’évaluation que nous exploitons dans cette étude ne permet pas d’évaluer les effets du plan au-delà de 10 mois après l’avertissement. En effet, les chômeurs d’un âge légèrement supérieur à 30 ans sont concernés par la procédure d’ACR dès le 1er juillet 2005 et sont donc susceptibles de recevoir eux aussi un avertissement de l’ONEM à partir de cette date. Hormis en fin de période d’analyse, les jeunes de moins de 30 ans n’ont pas encore participé au premier entretien à l’ONEM. La lettre d’avertissement est donc la seule composante de la procédure d’ACR dont nous pouvons évaluer les effets. Seul le FOREM a choisi d’offrir un accompagnement spécifique aux chômeurs avertis par l’ONEM. Pour la Région wallonne, nous évaluons alors l’effet combiné de la lettre d’avertissement et d’actions d’accompagnement. Le fait qu’on ne puisse pas évaluer l’effet de mesures d’accompagnement à l’ORBEM ou au VDAB ne signifie pas que ces deux services de l’emploi n’offrent aucun accompagnement pour les jeunes chômeurs. Cette impossibilité découle simplement du fait qu’une offre d’accompagnement spécifique n’a pas été mise en place pour les chômeurs de moins de 30 ans avertis par l’ONEM. La littérature internationale montre que l’envoi d’une lettre d’avertissement fait partie intégrante des politiques d’accompagnement et de suivi des chômeurs, et que des changements, parfois importants, de comportement en matière de recherche d’emploi peuvent découler de l’annonce d’un programme obligatoire du type de l’ACR belge. Ce programme pourrait donc accélérer l’insertion en emploi dès le moment où le chômeur est averti de la nouvelle procédure de suivi. Le faible nombre de chômeurs ayant participé à un entretien durant notre période d’analyse ne signifie donc pas que notre évaluation porte sur une partie secondaire du nouveau dispositif instauré en Belgique. Quels sont les résultats principaux qui se dégagent de notre étude ? 1.En Flandre et en Wallonie, le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs a un effet positif clair sur la sortie du chômage vers l’emploi pour certains groupes seulement. Il s’agit: des chômeurs très éduqués. Ainsi un CCI-DE de moins de 30 ans qui est diplômé de l’enseignement supérieur et qui réside en Wallonie (resp. Flandre) avait-il 40 % (resp. 43 %) de chances d’avoir trouvé un emploi cinq mois après l’avertissement de l’ONEM; en l’absence du plan cette probabilité n’aurait été que de 29 % (resp. 32 %). L’augmentation relative de la probabilité d’emploi est donc substantielle : au bout de cinq mois, le plan d’accompagnement et de suivi a permis de relever la probabilité d’emploi de 38 % (resp. 35 %). et en Wallonie seulement, des chômeurs qui ont connu une expérience récente d’emploi des chômeurs qui résident dans une sous-région où le chômage est plus faible des femmes Pour les autres groupes de chômeurs (peu diplômés, n’ayant pas connu d’expérience de travail récente, résidant dans des sous-régions où le chômage est élevé, hommes), les effets du PAS sont faibles et souvent proches de zéro. 2. Par le supplément de démarches de recherche d’emploi, le risque de sanction, etc. associés à l’ARC, les entretiens d’évaluation annoncés dans la lettre d’avertissement sont donc perçus comme contraignants par le chômeur indemnisé et l’incitent à intensifier sa recherche d’emploi ou à modifier son attitude face aux offres d’emploi avant la survenance du 1er entretien. Toutefois, l’accentuation de l’effort de recherche induite par la lettre ne s’avère clairement efficace que pour certains groupes, en particulier ceux dont le profil est plus favorable à l’embauche. 3. En Wallonie, l’effet mesuré combine celui de la lettre et d’actions spécifiques d’accompagnement du FOREM. Alors qu’il est généralement plus difficile de trouver un emploi en Région wallonne, la similitude de l’effet du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs en Wallonie et en Flandre s’explique sans doute par ce soutien spécifique du FOREM. 4. Le PAS a notamment pour effet de stimuler la sortie du chômage vers des emplois à temps partiel faiblement rémunérés en Flandre, où il n’y a pas eu d’accompagnement individualisé spécifique à la réception de l’avertissement. Un tel phénomène n’est pas observé pour les chômeurs wallons qui ont bénéficié d’un tel accompagnement. La menace de contrôle et de sanctions, sans accompagnement spécifique du service public de l’emploi, pourrait ainsi inciter des chômeurs à abaisser leurs exigences à l’embauche. 5. Contrairement aux deux autres Régions, le PAS n’a pas pour effet de stimuler la reprise d’emploi des jeunes chômeurs indemnisés résidant à Bruxelles. Quelles sont nos recommandations d’actions à prendre pour rendre plus efficace le suivi et l’accompagnement des chômeurs en Belgique ? Soulignons d’abord que, pour nous, un contrôle du comportement des chômeurs indemnisés n’est pas une mesure à préconiser pour elle-même mais pour rendre le système d’assurance-chômage plus juste et efficace (cf. ci-dessous). Par ailleurs, un système de contrôle ne peut favoriser l’insertion en emploi que s’il s’accompagne d’autres actions régionales (aides à la recherche d’emploi, formations, etc.) ou fédérales (stimulation de l’offre d’emplois via des réductions ciblées du coût de travail, etc.). 1. Un système de contrôle du comportement des chômeurs indemnisés permet de rendre le système d’assurance-chômage plus juste et efficace La durée d’indemnisation dépend de nombreux facteurs sur lesquels un chômeur particulier n’a guère d’emprise. Mais, cette durée dépend aussi de ses choix en matière d’effort de recherche d’emploi et d’acceptation d’offres d’emploi. En effectuant ces choix, le chômeur n’a pas de raison de prendre en compte le coût des indemnités pour la collectivité. Aussi son effort de recherche est-il spontanément inférieur au niveau désirable du point de vue collectif. De même, ses exigences face aux offres sont-elles spontanément trop élevées. Il est donc souhaitable d’exercer un contrôle du comportement des chômeurs. En agissant de la sorte, on incite les chômeurs, qui sont capables de trouver un emploi par leurs propres moyens, à quitter le chômage plus rapidement. Ainsi, on libère des ressources financières pour renforcer la protection sociale de ceux qui n’ont pas cette capacité. Autrement dit, le contrôle des chômeurs ne trouve son sens qu’au service d’une meilleure protection sociale du chômeur. Nous énonçons ci-dessous des conditions nécessaires pour qu’il en soit ainsi. 2. Le contrôle doit porter sur des actions vérifiables, comme les refus d’emploi convenable Selon nous, il faut supprimer la vérification de preuves écrites de démarches de recherche d’emploi dans la procédure d’ACR de l’ONEM. L’évaluation de dispositifs similaires dans d’autres pays nous enseigne que des entretiens brefs et axés de facto sur le contrôle administratif d’indicateurs de démarches vérifiables de recherche d’emploi se révèlent généralement peu efficaces à réinsérer les chômeurs dans l’emploi. Ces indicateurs (candidatures écrites à des offres d’emplois, etc.) n’informent en effet qu’incomplètement de l’activité de recherche. Le risque d’erreur de jugement par le facilitateur est en outre notable. L’incitation à collationner des preuves de démarches formelles peut enfin détourner les demandeurs d’emploi de canaux de recherche informels (recours à des relations, etc.), le cas échéant plus efficaces en termes de remise à l’emploi. Le contrôle effectué par les facilitateurs de l’ONEM devrait donc plutôt se concentrer sur des actions vérifiables, comme le refus d’une offre d’emploi convenable. 3. Pour que le contrôle du refus d’offres d’emploi convenable soit un instrument efficace d’activation du comportement de recherche, plusieurs conditions doivent être remplies : une définition précise de la notion d’emploi convenable, c’est-à-dire l’emploi que le chômeur ne peut pas refuser. Le sens de la notion d’emploi convenable est explicité dans la législation du chômage. Il n’est pas possible de la codifier en prenant en compte tous les cas de figure possibles. Il n’empêche qu’une définition aussi précise que possible s’impose sous peine d’arbitraire et/ou de procédures juridiques longues et coûteuses; une transmission régulière et individualisée d’offres d’emploi par les services publics de l’emploi régionaux (dès l’inscription comme demandeur d’emploi); une transmission efficace des données relatives aux comportements d’acceptation et de refus d’emploi par les services publics de l’emploi régionaux à destination de l’ONEM; informer le chômeur, dès le début de sa période d’indemnisation, des règles. Comme le montre cette étude, un avertissement peut en effet avoir un impact positif sur les sorties du chômage vers l’emploi si le système de contrôle est crédible. 4. Un système de contrôle ne peut se concevoir qu’après une certaine durée d’indemnisation et que pour les chômeurs jugés autonomes dans leur recherche d’emploi Le contrôle du refus d’offres d’emploi convenable ne devrait intervenir qu’après un entretien individuel d’orientation avec un conseiller du service public de l’emploi régional. Il faut toutefois éviter d’intervenir trop tôt dans l’épisode de chômage – avant 6 mois de chômage - car on risque alors de gaspiller des ressources collectives en ne laissant pas le temps à ceux qui le peuvent de sortir seuls du chômage. Selon le profil et les besoins du chômeur, l’entretien individuel pourrait déboucher soit sur une recommandation de recherche d’emploi autonome, soit sur la participation à programme d’accompagnement spécifique. La procédure de contrôle ne s’appliquerait qu’aux chômeurs indemnisés jugés autonomes dans leur recherche d’emploi. Les autres deviendraient concernés par la procédure de contrôle au terme de leur programme d’accompagnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Cockx, Bart, Muriel Dejemeppe und Bruno Van der Linden. „Numéro 49 - janvier 2007“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2007.01.02.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mise en place du nouveau plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs en juillet 2004 fut l’objet de controverse. Ce plan a été abondamment débattu lors de son introduction par le ministre Vandenbroucke. Les syndicats considèrent qu’il introduit une "chasse aux chômeurs" dans un contexte où les emplois vacants sont trop peu nombreux. L'opposition au programme a surtout été vigoureuse en Wallonie et à Bruxelles, des régions où le taux de chômage est le double de celui de la Flandre. A l'opposé, les organisations patronales considèrent que ce plan est un ingrédient essentiel de toute politique de réduction du chômage. Ils observent que leurs postes vacants ne sont pas pourvus en dépit de taux de chômage importants. Ils affirment dès lors que certains chômeurs ne désirent pas occuper un emploi et que donc une forme de contrainte est nécessaire. Nous avons voulu examiner cette problématique de manière objective afin que le débat puisse s'appuyer sur un argumentaire solide. Dans ce numéro de Regards économiques, nous présentons les résultats d’une recherche que nous avons menée afin d’évaluer l’impact du nouveau plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs, dans sa phase de lancement, sur l’insertion en emploi de chômeurs indemnisés âgés de 25 à 29 ans. Quels sont les ingrédients principaux du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs ? Le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs a introduit des changements simultanés majeurs dans le cadre du système d’assurance-chômage et de l’accompagnement des chômeurs en Belgique. Ils sont de trois types : Avant la réforme de 2004, l'article 80 de la réglementation de l'assurance-chômage imposait, sous certaines conditions, une fin de droit à l’indemnité aux chômeurs cohabitants de longue durée. Le gouvernement fédéral a choisi de remplacer cet article par un nouveau système plus équitable qui puisse en même temps assurer la viabilité d’un système d’assurance-chômage à durée illimitée. L’ONEM est autorisé non seulement à contrôler la disponibilité des chômeurs indemnisés à l’égard du marché du travail, mais aussi à contrôler lui-même l’intensité de l’effort de recherche d’emploi. Il s’agit de la procédure d’Activation du Comportement de Recherche d’emploi (ACR) qui consiste en des entretiens individuels périodiques durant lesquels un facilitateur évalue les activités de recherche d’emploi des chômeurs indemnisés. Un élément essentiel de cette procédure est l’envoi d’une lettre d’avertissement environ 8 mois avant le 1er entretien en vue d’informer le chômeur indemnisé de ses obligations et de la procédure d’ACR. Le contrôle de la disponibilité des chômeurs indemnisés à l’égard du marché du travail a été accentué à travers un échange de données (relatives aux refus d’emploi, de participation à des politiques régionales, etc.) beaucoup plus systématique entre les services publics de l’emploi (VDAB, FOREM, ORBEM) et l’ONEM. Les services publics de l’emploi ont renforcé l’accompagnement de tous les chômeurs (de courte et de longue durée) par une série de politiques actives : entretiens individuels de diagnostic, parcours d’insertion, aides à la recherche d’emploi, formations, etc. Quel est l’objet de notre étude ? Puisqu’un certain recul est indispensable à l’évaluation, nous avons évalué les effets du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs dans sa phase de lancement et, dès lors, pour le public qui le premier est entré la procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi : les Chômeurs Complets Indemnisés inscrits obligatoirement comme Demandeurs d’Emploi (CCI-DE), qui sont âgés de 25 à 29 ans et qui ont reçu la lettre d’avertissement de l’ONEM entre juillet et octobre 2004 car ils viennent d’atteindre leur 13ème mois de chômage (qui est la durée seuil de chômage à laquelle l’ONEM avertit les chômeurs indemnisés de la procédure d’ACR). Nous avons évalué les effets du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs sur la reprise d’emploi de ces chômeurs. Pour cela, nous comparons le taux de sortie du chômage vers l’emploi de CCI-DE âgés entre 25 et 29 ans (notre «groupe cible» décrit ci-dessus) et de chômeurs semblables mais qui n’ont pas été avertis en raison d’un âge légèrement supérieur à 30 ans (notre «groupe de contrôle»). La méthode d’évaluation que nous exploitons dans cette étude ne permet pas d’évaluer les effets du plan au-delà de 10 mois après l’avertissement. En effet, les chômeurs d’un âge légèrement supérieur à 30 ans sont concernés par la procédure d’ACR dès le 1er juillet 2005 et sont donc susceptibles de recevoir eux aussi un avertissement de l’ONEM à partir de cette date. Hormis en fin de période d’analyse, les jeunes de moins de 30 ans n’ont pas encore participé au premier entretien à l’ONEM. La lettre d’avertissement est donc la seule composante de la procédure d’ACR dont nous pouvons évaluer les effets. Seul le FOREM a choisi d’offrir un accompagnement spécifique aux chômeurs avertis par l’ONEM. Pour la Région wallonne, nous évaluons alors l’effet combiné de la lettre d’avertissement et d’actions d’accompagnement. Le fait qu’on ne puisse pas évaluer l’effet de mesures d’accompagnement à l’ORBEM ou au VDAB ne signifie pas que ces deux services de l’emploi n’offrent aucun accompagnement pour les jeunes chômeurs. Cette impossibilité découle simplement du fait qu’une offre d’accompagnement spécifique n’a pas été mise en place pour les chômeurs de moins de 30 ans avertis par l’ONEM. La littérature internationale montre que l’envoi d’une lettre d’avertissement fait partie intégrante des politiques d’accompagnement et de suivi des chômeurs, et que des changements, parfois importants, de comportement en matière de recherche d’emploi peuvent découler de l’annonce d’un programme obligatoire du type de l’ACR belge. Ce programme pourrait donc accélérer l’insertion en emploi dès le moment où le chômeur est averti de la nouvelle procédure de suivi. Le faible nombre de chômeurs ayant participé à un entretien durant notre période d’analyse ne signifie donc pas que notre évaluation porte sur une partie secondaire du nouveau dispositif instauré en Belgique. Quels sont les résultats principaux qui se dégagent de notre étude ? 1.En Flandre et en Wallonie, le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs a un effet positif clair sur la sortie du chômage vers l’emploi pour certains groupes seulement. Il s’agit: des chômeurs très éduqués. Ainsi un CCI-DE de moins de 30 ans qui est diplômé de l’enseignement supérieur et qui réside en Wallonie (resp. Flandre) avait-il 40 % (resp. 43 %) de chances d’avoir trouvé un emploi cinq mois après l’avertissement de l’ONEM; en l’absence du plan cette probabilité n’aurait été que de 29 % (resp. 32 %). L’augmentation relative de la probabilité d’emploi est donc substantielle : au bout de cinq mois, le plan d’accompagnement et de suivi a permis de relever la probabilité d’emploi de 38 % (resp. 35 %). et en Wallonie seulement, des chômeurs qui ont connu une expérience récente d’emploi des chômeurs qui résident dans une sous-région où le chômage est plus faible des femmes Pour les autres groupes de chômeurs (peu diplômés, n’ayant pas connu d’expérience de travail récente, résidant dans des sous-régions où le chômage est élevé, hommes), les effets du PAS sont faibles et souvent proches de zéro. 2. Par le supplément de démarches de recherche d’emploi, le risque de sanction, etc. associés à l’ARC, les entretiens d’évaluation annoncés dans la lettre d’avertissement sont donc perçus comme contraignants par le chômeur indemnisé et l’incitent à intensifier sa recherche d’emploi ou à modifier son attitude face aux offres d’emploi avant la survenance du 1er entretien. Toutefois, l’accentuation de l’effort de recherche induite par la lettre ne s’avère clairement efficace que pour certains groupes, en particulier ceux dont le profil est plus favorable à l’embauche. 3. En Wallonie, l’effet mesuré combine celui de la lettre et d’actions spécifiques d’accompagnement du FOREM. Alors qu’il est généralement plus difficile de trouver un emploi en Région wallonne, la similitude de l’effet du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs en Wallonie et en Flandre s’explique sans doute par ce soutien spécifique du FOREM. 4. Le PAS a notamment pour effet de stimuler la sortie du chômage vers des emplois à temps partiel faiblement rémunérés en Flandre, où il n’y a pas eu d’accompagnement individualisé spécifique à la réception de l’avertissement. Un tel phénomène n’est pas observé pour les chômeurs wallons qui ont bénéficié d’un tel accompagnement. La menace de contrôle et de sanctions, sans accompagnement spécifique du service public de l’emploi, pourrait ainsi inciter des chômeurs à abaisser leurs exigences à l’embauche. 5. Contrairement aux deux autres Régions, le PAS n’a pas pour effet de stimuler la reprise d’emploi des jeunes chômeurs indemnisés résidant à Bruxelles. Quelles sont nos recommandations d’actions à prendre pour rendre plus efficace le suivi et l’accompagnement des chômeurs en Belgique ? Soulignons d’abord que, pour nous, un contrôle du comportement des chômeurs indemnisés n’est pas une mesure à préconiser pour elle-même mais pour rendre le système d’assurance-chômage plus juste et efficace (cf. ci-dessous). Par ailleurs, un système de contrôle ne peut favoriser l’insertion en emploi que s’il s’accompagne d’autres actions régionales (aides à la recherche d’emploi, formations, etc.) ou fédérales (stimulation de l’offre d’emplois via des réductions ciblées du coût de travail, etc.). 1. Un système de contrôle du comportement des chômeurs indemnisés permet de rendre le système d’assurance-chômage plus juste et efficace La durée d’indemnisation dépend de nombreux facteurs sur lesquels un chômeur particulier n’a guère d’emprise. Mais, cette durée dépend aussi de ses choix en matière d’effort de recherche d’emploi et d’acceptation d’offres d’emploi. En effectuant ces choix, le chômeur n’a pas de raison de prendre en compte le coût des indemnités pour la collectivité. Aussi son effort de recherche est-il spontanément inférieur au niveau désirable du point de vue collectif. De même, ses exigences face aux offres sont-elles spontanément trop élevées. Il est donc souhaitable d’exercer un contrôle du comportement des chômeurs. En agissant de la sorte, on incite les chômeurs, qui sont capables de trouver un emploi par leurs propres moyens, à quitter le chômage plus rapidement. Ainsi, on libère des ressources financières pour renforcer la protection sociale de ceux qui n’ont pas cette capacité. Autrement dit, le contrôle des chômeurs ne trouve son sens qu’au service d’une meilleure protection sociale du chômeur. Nous énonçons ci-dessous des conditions nécessaires pour qu’il en soit ainsi. 2. Le contrôle doit porter sur des actions vérifiables, comme les refus d’emploi convenable Selon nous, il faut supprimer la vérification de preuves écrites de démarches de recherche d’emploi dans la procédure d’ACR de l’ONEM. L’évaluation de dispositifs similaires dans d’autres pays nous enseigne que des entretiens brefs et axés de facto sur le contrôle administratif d’indicateurs de démarches vérifiables de recherche d’emploi se révèlent généralement peu efficaces à réinsérer les chômeurs dans l’emploi. Ces indicateurs (candidatures écrites à des offres d’emplois, etc.) n’informent en effet qu’incomplètement de l’activité de recherche. Le risque d’erreur de jugement par le facilitateur est en outre notable. L’incitation à collationner des preuves de démarches formelles peut enfin détourner les demandeurs d’emploi de canaux de recherche informels (recours à des relations, etc.), le cas échéant plus efficaces en termes de remise à l’emploi. Le contrôle effectué par les facilitateurs de l’ONEM devrait donc plutôt se concentrer sur des actions vérifiables, comme le refus d’une offre d’emploi convenable. 3. Pour que le contrôle du refus d’offres d’emploi convenable soit un instrument efficace d’activation du comportement de recherche, plusieurs conditions doivent être remplies : une définition précise de la notion d’emploi convenable, c’est-à-dire l’emploi que le chômeur ne peut pas refuser. Le sens de la notion d’emploi convenable est explicité dans la législation du chômage. Il n’est pas possible de la codifier en prenant en compte tous les cas de figure possibles. Il n’empêche qu’une définition aussi précise que possible s’impose sous peine d’arbitraire et/ou de procédures juridiques longues et coûteuses; une transmission régulière et individualisée d’offres d’emploi par les services publics de l’emploi régionaux (dès l’inscription comme demandeur d’emploi); une transmission efficace des données relatives aux comportements d’acceptation et de refus d’emploi par les services publics de l’emploi régionaux à destination de l’ONEM; informer le chômeur, dès le début de sa période d’indemnisation, des règles. Comme le montre cette étude, un avertissement peut en effet avoir un impact positif sur les sorties du chômage vers l’emploi si le système de contrôle est crédible. 4. Un système de contrôle ne peut se concevoir qu’après une certaine durée d’indemnisation et que pour les chômeurs jugés autonomes dans leur recherche d’emploi Le contrôle du refus d’offres d’emploi convenable ne devrait intervenir qu’après un entretien individuel d’orientation avec un conseiller du service public de l’emploi régional. Il faut toutefois éviter d’intervenir trop tôt dans l’épisode de chômage – avant 6 mois de chômage - car on risque alors de gaspiller des ressources collectives en ne laissant pas le temps à ceux qui le peuvent de sortir seuls du chômage. Selon le profil et les besoins du chômeur, l’entretien individuel pourrait déboucher soit sur une recommandation de recherche d’emploi autonome, soit sur la participation à programme d’accompagnement spécifique. La procédure de contrôle ne s’appliquerait qu’aux chômeurs indemnisés jugés autonomes dans leur recherche d’emploi. Les autres deviendraient concernés par la procédure de contrôle au terme de leur programme d’accompagnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Gagnon, Éric. „Care“. Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les années 1980 ont vu l'émergence, en philosophie, d’une éthique du care, qui n’a cessé de se développer et de gagner en importance. En rupture avec les conceptions kantiennes et rationalistes de la vie morale, cette éthique féministe met au centre de l’expérience morale la dépendance et le souci de l’autre, plutôt que la liberté et le détachement. Loin d’être des entités séparées, les individus dépendent des autres pour la satisfaction de besoins vitaux, et ce tout au long de leur vie, même s’ils le sont davantage à certains moments (naissance, maladie). Par delà leurs différences, les théoriciennes du care mettent au centre des discussions sur la justice et l’éthique la responsabilité à l’égard des personnes dépendantes et vulnérables, ainsi que le fait de prendre soin des autres (Paperman et Laugier, 2011). Le care désigne l’ensemble des gestes et des paroles essentielles visant le maintien de la vie et de la dignité des personnes, bien au-delà des seuls soins de santé. Il renvoie autant à la disposition des individus – la sollicitude, l’attention à autrui – qu’aux activités de soin – laver, panser, réconforter, etc. –, en prenant en compte à la fois la personne qui aide et celle qui reçoit cette aide, ainsi que le contexte social et économique dans lequel se noue cette relation. L’émergence de ce courant philosophique coïncide avec trois grands phénomènes sociaux et intellectuels. D’abord, l’accès grandissant des femmes au marché du travail, et la remise en cause de la division sexuelle du travail, qui conduisent les historiens et les anthropologues à s’intéresser aux tâches et aux métiers traditionnellement féminins (Loux, 1983), dont le travail domestique de soin ou les professions soignantes (infirmières, auxiliaires de soin). L’essor des recherches et des théories du care est ensuite lié au vieillissement de la population dans les sociétés occidentales, et aux préoccupations grandissantes touchant l’aide et les soins aux personnes âgées et dépendantes, plus nombreuses et vivant plus longtemps (Buch, 2015). Enfin, ces recherches et théories sont nourries par les débats sur l’assistance publique, la capacité de l’État-providence à prendre en charge les personnes vulnérables et à en décharger les familles (France, Canada), la situation de dépendance, négativement perçue, dans laquelle se trouvent ceux qui donnent et ceux qui reçoivent l’assistance (États-Unis). Les travaux sur le care mettent en évidence le fait que la responsabilité du soin aux autres revient davantage à certaines catégories sociales (les femmes, les groupes les plus démunis ou subordonnés comme les immigrants ou les pauvres). Un souci traverse et anime l’éthique du care : revaloriser les activités de soins, dont l’importance est ignorée et les savoirs déniés, du fait de leur association à des groupes d’un bas statut social ; dénoncer du même coup la manière dont les plus riches s’en déchargent sur les plus pauvres et les plus vulnérables, tout en ignorant ou oubliant leur dépendance à leur égard (Kittey et Feder, 2003). L’éthique du care ne peut manquer d’intéresser les anthropologues, qui peuvent y retrouver plusieurs de leurs interrogations et préoccupations. Premièrement, cette éthique remet en question un certain idéal du sujet, dominant en Occident, conçu comme un individu indépendant, délié de toute attache lorsqu’il fait ses choix. Les théories du care mettent en évidence sa profonde et naturelle dépendance aux autres pour la satisfaction de ses besoins primordiaux. Dans ces théories, comme en anthropologie, le sujet est le produit des rapports sociaux, il n’est compréhensible que replacé dans ces rapports généralement asymétriques. L’incomplétude de l’individu est posée dès le départ : se croire indépendant, c’est ne pas voir ses dépendances. S’il est possible de réduire sa dépendance, ce n’est qu’au bout d’un apprentissage, à l’intérieur de certains rapports sociaux et, paradoxalement, avec le soutien des autres. Deuxièmement, dans l’éthique du care, le jugement moral n’exige pas de s’abstraire de sa situation, de se libérer de toute passion et sentiment, mais plutôt, à partir de son expérience, de sa propre histoire et de la relation que l’on entretient avec l’autre, de chercher à comprendre son point de vue et sa situation. On se trouve là très proche de la démarche et de la compréhension ethnographique, fondée sur la relation que l’ethnologue entretient avec ceux qu’il étudie et dont il cherche à saisir le point de vue. Troisièmement, l’éthique du care attire l’attention sur des réalités négligées, oubliées ou dévalorisées ; elle conduit à une réévaluation de ce qui est précieux (Tronto, 1993). Comme l’anthropologie très souvent, elle s’intéresse à ce qui passe inaperçu ou demeure méconnu, mais aussi aux activités quotidiennes, en apparence banales, à ce qui s’exprime moins par des mots que par des gestes, dans les corps et les interactions, dont elle dévoile la richesse, la complexité, la signification et l’importance. Comme l’anthropologie, elle fait entendre des voix différentes, elle permet d’élargir le point de vue, de dépasser une vision dominante ou coutumière des choses. Quatrièmement, les recherches et les théories du care supportent une critique des inégalités et des rapports de domination, jusque dans la sphère privée. Elles s’interrogent sur le pouvoir qui s’exerce au sein de la relation d’aide et du lien affectif. Elles dénoncent les conditions de vie et la situation d’indignité dans laquelle se trouvent certaines personnes dépendantes (handicapées, âgées, seules, démunies), mais également les conditions de travail de celles et ceux qui apportent l’aide et les soins, et l’exploitation dont elles sont l’objet (travailleuses immigrantes, domestiques et femmes de ménage). Elles replacent ces rapports de domination au sein des rapports sociaux de sexe et des relations raciales, mais aussi dans les rapports entre les pays riches et les pays pauvres, comme le font les anthropologues. Enfin, cinquièmement, l’éthique du care conduit à une critique de la naturalisation de certaines dispositions et attitudes attribuées aux femmes : compassion, souci de l’autre, dévouement, oubli de soi. Ces dispositions et attitudes ne sont pas propres aux femmes, mais socialement et culturellement distribuées. Elles ne doivent pas être valorisées en les extrayant du contexte matériel et politique dans lequel elles s’expriment, au risque de renforcer les hiérarchies sociales et les injustices. Pareille critique est également menée par l’anthropologie, en montrant la relativité culturelle des dispositions et attitudes. Si l’anthropologie peut apprendre beaucoup de l’éthique du care, elle peut aussi apporter sa contribution aux débats sur le prendre soin, à partir de sa propre perspective et de ses méthodes : en décrivant et analysant les pratiques, les savoir-faire, l’organisation domestique, les institutions qui fournissent des services ; en prêtant attention aux gestes et aux rituels, aux expérience sensorielles, où la raison et les émotions, le sensible et l’intelligible ne se séparent pas (Buch, 2013); en comparant les pratiques et les situations entre différents pays et différentes époques, différents milieux socioéconomiques et différentes cultures, afin de montrer les constantes et les différences (Kaufman et Morgan, 2005); en sortant du monde occidental et en élargissant la perspective (l’éthique du care demeurant encore très marquée par la culture et les valeurs nord-américaines) ; en inscrivant le care et les pratiques de soins, non seulement dans les rapports sociaux et économiques, mais dans l’ensemble des systèmes symboliques, qui relient les individus entre eux, et qui tissent des correspondances entre les différentes dimensions de leur expérience, entre les âges de la vie, le passé et le présent, les gestes et les croyances, le corps et l’imaginaire (Verdier, 1979). L’anthropologie sera attentive au travail de la culture, au processus par lequel des expériences sont inscrites dans la culture par le biais de symboles, à la poétique des gestes et des paroles, à ce qui cherche à se dire et à s’exprimer, ainsi qu’aux résistances et à la distance que le soignant ou le soigné prend avec le groupe, ses valeurs et ses normes, à sa capacité de faire entendre autre chose, de faire voir d’autres dimensions de l’expérience (Saillant, 2000). Le care et le prendre soin ne forment pas un domaine spécifique de recherche, une anthropologie spécialisée à côté de l’anthropologie de la maladie, l’anthropologie de la famille et l’anthropologie du genre. Ce sont moins des «objets» d’étude, qu’une manière d’examiner des réalités multiples et variées. Faire de l’anthropologie du care et du prendre soin, c’est opérer un déplacement d’attention de la médecine vers les activités domestiques et quotidiennes, des savoirs scientifiques et techniques vers les arts de faire plus discrets, mais nécessitant tout autant un apprentissage, de l’intelligence et de la créativité, et reposant sur des savoirs. C’est également un moyen d’ouvrir l’anthropologie à des débats sociaux contemporains. Mais c’est aussi revenir par un autre chemin à la question anthropologique de l’articulation du biologique et du culturel, la manière dont le corps est culturellement investi, traversé de significations, façonné et transformé par les sociétés, la manière dont les faits naturels de la naissance, de la maladie et de la mort sont transformés en expériences humaines, inscrits dans un monde social spécifique et une conjoncture historique particulière (Saillant et Gagnon, 1999). Faire de l’anthropologie des soins, c’est ainsi reprendre à de nouveaux frais la question générale de l’articulation entre reproduction biologique et reproduction sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie