Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Sensation et confort thermique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Sensation et confort thermique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Sensation et confort thermique"

1

Haehnel, Ibtissam. „Confort thermique et facture énergétique“. Economie et statistique 288, Nr. 1 (1995): 115–27. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1995.6007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Corrard, F. „Confort thermique et fièvre où la recherche du mieux être“. Archives de Pédiatrie 6, Nr. 1 (Januar 1999): 93–96. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(99)80081-5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jannot, Y., und T. Djiako. „Economie d'énergie et confort thermique dans l'habitat en zone tropicale“. International Journal of Refrigeration 17, Nr. 3 (1994): 166–73. http://dx.doi.org/10.1016/0140-7007(94)90015-9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

QUINIOU, N., D. RENAUDEAU, A. COLLIN und J. NOBLET. „Effets de l’exposition au chaud sur les caractéristiques de la prise alimentaire du porc à différents stades physiologiques“. INRAE Productions Animales 13, Nr. 4 (18.06.2020): 233–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3783.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’exposition des porcs à des températures ambiantes élevées s’accompagne d’une chute des performances chez le porcelet sevré, le porc en croissance et la truie en lactation. Cet effet négatif de la chaleur s’exerce notamment via une diminution de la consommation spontanée d’aliment. Après avoir exposé les mécanismes impliqués dans la thermorégulation et les difficultés rencontrées pour définir la zone de confort thermique, cet article présente les effets de la température sur les caractéristiques de la prise alimentaire chez le Porc en s’appuyant sur les résultats d’un programme expérimental développé depuis 1996 à l’INRA de St-Gilles. Ainsi, il apparaît que le Porc a un comportement essentiellement diurne quelle que soit la température ambiante. Dans la gamme des températures étudiées, la moindre consommation alimentaire au chaud résulte, dans un premier temps, d’une diminution de la taille des repas alors que leur fréquence n’est pas modifiée. Cependant, d’après les résultats obtenus chez les truies allaitantes, l’accroissement de l’intensité du stress thermique provoque également une réduction du nombre de repas. Lorsque la température varie au cours de la journée autour d’une valeur moyenne de confort, le porc en croissance et la truie allaitante adaptent leur prise alimentaire aux conditions thermiques et parviennent à compenser leur moindre consommation en période chaude par une ingestion d’aliment accrue pendant les périodes fraîches de la journée. Cependant, sous des températures moyennes élevées (supérieures à la zone de thermoneutralité), la consommation alimentaire plafonne pendant les périodes fraîches et ne permet plus de compenser la chute de consommation lors des périodes chaudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Chebli, M., S. Charfi und S. Dahech. „Répartition spatio-temporelle des températures dans l’agglomération de Kairouan (Tunisie) pendant la saison chaude 2019“. Climatologie 17 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’effet de site et la nature du substrat modifient la température de l’air dans l’agglomération de Kairouan par rapport à son environnement rural, donnant naissance à un îlot de chaleur urbain (ICU) d’une intensité moyenne d’environ 4°C. Cette étude visant à cerner la variation spatio-temporelle des températures pendant la période estivale est menée à l’aide de mesures fixes et itinérantes. L’étude montre que l’intensité de l’ICU varie de 2 à 9°C en fonction des types de temps. Les zones agricoles et vallonnées au nord-ouest de l’agglomération sont les moins chaudes. Ce travail montre des différences entre la variation spatiotemporelle de l’ICU et celle du confort thermique : dans le centre-ville, l’air sec fait baisser les températures ressenties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

DE BASILIO, V., und M. PICARD. „La capacité de survie des poulets à un coup de chaleur est augmentée par une exposition précoce à une température élevée“. INRAE Productions Animales 15, Nr. 4 (15.09.2002): 235–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.4.3705.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un coup de chaleur pendant la dernière semaine d’élevage provoque une hyperthermie et tue un nombre important de poulets. La température corporelle peut être considérée comme un indicateur utile du confort thermique du poulet de chair exposé à la chaleur et de ses capacités d’adaptation. L’acclimatation précoce par exposition des poussins de chair pendant 24 h à 36-40°C, réduit de manière limitée (de 0,12 à 0,30°C) mais significative et durable, la température moyenne corporelle mesurée dans le côlon terminal et diminue la mortalité lors d’un coup de chaleur en période de finition sans réduire la croissance. Plusieurs essais suggèrent au contraire une stimulation de la synthèse musculaire. Ces résultats de recherche sont reproduits dans des conditions tropicales de laboratoire et d’élevage réel au Venezuela. Les mécanismes d’acquisition d’une résistance durable à un stress thermique ne sont pas complètement connus. L’acclimatation précoce réduit l’hématocrite, la viscosité du sang, le taux circulant de T3, sans changer significativement les taux plasmatiques de glucose et de protéines. Aucun résultat ne confirme une implication des protéines de choc thermique (HSP) dans l’acclimatation précoce. Il semble que l’acclimatation précoce agisse en initiant chez le jeune poussin, au moment où il devient homéotherme, un ensemble de mécanismes qui favorisent la thermolyse (circulation sanguine périphérique et hyperventilation) et qui réduisent la thermogenèse au chaud (métabolisme thyroïdien et découplage mitochondrial). Il existe suffisamment de résultats positifs aujourd’hui pour affirmer que la capacité de survie des poulets à un coup de chaleur est augmentée par une exposition à une température élevée pendant 24 h à l’âge de 5 jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Renard, Florent, und Lucille Alonso. „Températures de surface et mesures mobiles confrontées aux zones climatiques locales : exemples des agglomérations de Tokyo et de Lyon“. Climatologie 17 (2020): 11. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les zones climatiques locales (ZCL) sont de plus en plus utilisées dans toutes les problématiques liées au changement climatique en milieu urbain, notamment pour les opérations d’aménagement ou de requalification portant sur l’îlot de chaleur, les microclimats et le confort thermique. Fondées sur des critères a priori, ces dernières nécessitent d’être confrontées à la réalité du terrain afin de s’assurer de leur validité avant toute utilisation. C’est l’objet de cette étude portant sur les agglomérations témoins de Lyon et de Tokyo, où ces zones climatiques n’ont pour le moment pas été réellement utilisées. L’analyse proposée confronte ce découpage thermo-morphologique aux températures de surface provenant des mesures de Landsat de 2000 à 2019 (single channel algorithm) et de mesures mobiles de la température de l’air, effectuées au sein des agglomérations en été. Les ZCL sont extraites par photo-interprétation pour Lyon et par classification supervisée pour Tokyo. Les températures sont étudiées en fonction des ZCL à l’aide du test statistique de Kruskal-Wallis suivi de la procédure de comparaison multiple par paires Steel-Dwass-Critchlow-Fligner. Les résultats indiquent des différences significatives entre les ZCL pour les températures de l’air et de surface et confirment ainsi l’intérêt de leur utilisation. Les ZCL les plus fraîches sont celles qui présentent une couverture végétalisée. Plus précisément, on remarque un gradient thermique décroissant avec la quantité de biomasse disponible au sein des ZCL mais également avec la hauteur des bâtiments en raison de l’effet d’ombrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

ARNOULD, C., V. MICHEL und E. LE BIHAN-DUVAL. „Sélection génétique et bien-être des poulets de chair et des reproducteurs“. INRAE Productions Animales 24, Nr. 2 (06.04.2011): 165–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.2.3248.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En prolongement des conclusions du rapport de la Commission européenne de 2000 sur le bien-être du poulet de chair et dans le cadre de la directive 2007/43/CE, la Commission européenne a confié à l’European Food Safety Authority l’élaboration de deux avis scientifiques. L’un concerne l’impact de la génétique sur le bien-être et la résistance au stress des poulets de chair, l’autre l’impact de la gestion de l’élevage et du logement sur le bien-être des reproducteurs grand-parentaux et parentaux. Cette synthèse s’appuie sur le contenu de ces deux avis publiés en 2010, suite à une expertise scientifique réalisée en 2009/2010. Elle précise tout d’abord en quoi les principaux problèmes de bien-être rencontrés chez les poulets de chair (troubles locomoteurs, dermatites de contact, ascites, syndromes de mort subite, mobilité limitée, confort thermique…) peuvent être affectés par la sélection génétique sur une croissance rapide et un indice de consommation faible. La question des interactions génotype-environnement est également abordée. Sont exposés ensuite les principaux problèmes de bien-être rencontrés chez les reproducteurs en se focalisant sur ceux ayant un lien avec la sélection sur la croissance (restriction alimentaire, agressions entre congénères, mutilations…). Enfin, sont présentés les besoins de recherche qui ont été mis en évidence lors de la rédaction de ces avis et les principales conclusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Pérez, Marcos, Vasco De Basilio, Yrina Colina, Yngrid Oliveros, Shlomo Yahav, Michel Picard und Denis Bastianelli. „Evaluation du niveau de stress thermique par mesure de la température corporelle et du niveau d’hyperventilation chez le poulet de chair dans des conditions de production au Venezuela“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, Nr. 1-4 (01.01.2006): 81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9959.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mesures répétées sur des volailles en élevage sont difficiles à mettre en oeuvre à cause de la difficulté d’identification et de récupération des animaux. Une technique de suivi par isolement de petits groupes d’animaux dans des cercles situés au sein même de l’élevage est proposée. Cette méthode a été utilisée dans un poulailler de production au Venezuela pour déterminer la variation de la température corporelle (TC) et du niveau d’hyperventilation (NH), en fonction de la localisation dans le bâtiment et du sexe des animaux. Trois cercles grillagés ont été aménagés et divisés en deux, avec dans chaque demi-cercle 20 poulets mâles ou femelles. A partir du 29e jour d’âge, la température ambiante (TA) et l’humidité relative (HR) ont été enregistrées en continu, et la TC (côlon terminal) et le NH ont été mesurés chaque heure, de 9 h 00 à 19 h 00, un jour sur deux pendant deux semaines. Les mesures de la TC et du NH ont varié au cours de la journée, sans être rigoureusement parallèles aux paramètres climatiques TA et HR. Il y a eu des différences significatives entre les cercles pour tous les paramètres mesurés. L’effet du sexe n’a pas été significatif sur la TC (p = 0,06), mais il l’a été sur le NH (p = 0,01) et l’interaction avec la localisation du cercle (p < 0,001 pour la TC et p < 0,01 pour le NH). Le sexe a eu un effet significatif sur la consommation alimentaire (p < 0,01) et le gain de poids (p = 0,02) mais pas sur l’indice de consommation (p = 0,64). Les mesures climatiques ont également été différentes entre cercles et entre sexes, avec notamment une HR plus élevée près des mâles (p < 0,001). Sur l’ensemble des données, la TC et le NH ont augmenté respectivement de 0,139 °C et 12,1 inspirations/min par degré d’augmentation de la TA. Il est conclu que les conditions climatiques présentent une hétérogénéité au sein du bâtiment, avec des conséquences sur le confort des poulets, et que les mesures sur animaux (TC et NH) doivent compléter les données climatiques pour décrire l’état de stress thermique. La technique expérimentale proposée permet d’observer des animaux de manière répétée dans les conditions réelles d’un poulailler de production
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Alonso, Lucille, und Florent Renard. „Compréhension du microclimat urbain lyonnais par l’intégration de prédicteurs complémentaires à différentes échelles dans des modèles de régression“. Climatologie 17 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le changement climatique est un phénomène majeur actuel générant de multiples conséquences. En milieu urbain, il exacerbe celui de l’îlot de chaleur urbain. Ces deux manifestations climatiques engendrent des conséquences sur la santé des habitants et sur la sensation d’inconfort thermique ressenti en milieu urbain. Ainsi, il est nécessaire d’estimer au mieux la température de l’air en tout point d’un territoire, notamment face à la rationalisation actuelle du réseau de stations météorologiques fixes de Météo France. La connaissance spatialisée de la température de l’air est de plus en plus demandée pour alimenter des modèles quantitatifs liés à un large éventail de domaines, tels que l’hydrologie, l’écologie ou les études sur les changements climatiques. Cette étude se propose ainsi de modéliser la température de l’air, mesurée durant 4 campagnes mobiles réalisées durant les mois d’été, entre 2016 et 2019, dans Lyon par temps clair, à l’aide de modèle de régressions à partir de 33 variables explicatives issues de données traditionnellement utilisées, de données issues de la télédétection par une acquisition LiDAR (Light Detection And Ranging) ou satellitaire Landsat 8. Trois types de régression statistique ont été expérimentés, la régression partial least square, la régression linéaire multiple et enfin, une méthode de machine learning, la forêt aléatoire de classification et de régression. Par exemple, pour la journée du 30 août 2016, la régression linéaire multiple a expliqué 89% de la variance pour les journées d’étude, avec un RMSE moyen de seulement 0,23°C. Des variables comme la température de surface, le NDVI ou encore le MNDWI impactent fortement le modèle d’estimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Sensation et confort thermique"

1

Pellerin, Nicolas. „Températures corporelles et sensations thermiques : approche psychophysiologique du confort thermique dans le cas de l'habitacle automobile“. Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR13245.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail s’inscrit dans une meilleure compréhension de la genèse de l’inconfort thermique pour des environnements hétérogènes mais stables dans le temps, permettant aux sujets de se situer au voisinage de la thermoneutralité physiologique et sensorielle. La connaissance des températures corporelles permet une étude de type psychophysiologique liant l’état thermique corporel du sujet (local et global) aux sensations thermiques (jugements perceptifs et affectifs). Grâce à l’utilisation de 2 simulateurs de conduite, 345 sujets ont pu être exposés à différents environnements thermiques, modulés par des facteurs tels que le mode de distribution de l’air, le vêtement ou le type d’activité (conducteur ou passager). Ce travail montre que la connaissance des états thermiques locaux est indispensable à l’évaluation du confort thermique dans les environnements hétérogènes. L’étude de données locales montre toutefois qu’il n’est pas possible de rendre compte d’un désagrément local à partir de la seule température cutanée de cette zone. Les perceptions locales et les désagréments locaux dépendent de l’état thermique corporel global, qui peut être évalué à partir de la température cutanée moyenne et du jugement thermique global. Dans nos conditions, le déterminisme de l’inconfort est à la fois quantitatif, le désagrément local devant être ressenti pour un certain nombre de surfaces corporelles, et qualitatif, certains segments corporels ayant un impact plus important que les autres. Une origine plutôt locale de l’inconfort froid est suggérée, par opposition au caractère plutôt global de l’inconfort chaud. Les résultats obtenus ont conduit à l’élaboration d’un indice de prédiction des risques d’inconfort thermique. Cet indice repose sur l’hypothèse qu’il existerait au niveau central un système de contrôle comparant la distribution des températures corporelles avec une cartographie de référence
This work emphasizes a better understanding of the origin of human thermal discomfort under heterogeneous but steady environments, for subjects exposed at the vicinity of physiological and sensory thermoneutrality. The knowledge of skin temperatures allows a psychophysiological study aiming at linking the body thermal state (local and total) to the thermal feelings (perceptive and affective judgments). By using 2 driving simulators, 345 subjects were exposed to different thermal environments, modulated by factors such as the air distribution in the automotive cockpit, the clothing insulation or the activity level (driver or passenger). This work shows that considering the local thermal states is essential for the evaluation of thermal comfort in the case of non-uniform environments. The study of the local data shows however that it is possible to predict local unpleasantness depend on the total body thermal state, which can be evaluated on the basis of mean skin temperature and global thermal vote. Our experimental conditions point out that the determinism of discomfort is both quantitative, the local unpleasantness being felt on a certain number of body surfaces, and qualitative, certain body segments having a more important impact than others. A local origin is suggested for cold discomfort, in opposition to the global characteristic of warm discomfort. This work led to the development of an index of thermal discomfort risk. This index is based upon the assumption that it would exist at the central level, a controlling system which could compare the skin temperature distribution to a referenced cartography
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

El, Kadri Mohamad. „Modèle thermo-neurophysiologique du corps humain pour l'étude du confort thermique en conditions climatiques hétérogènes et instationnaires“. Thesis, La Rochelle, 2020. http://www.theses.fr/2020LAROS006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ces travaux de thèse, nous avons développé un nouveau modèle de thermorégulation du corps humain basé sur la neurophysiologie et nommé Neuro Human Thermal Model (NHTM). Il est dédié à prédire les variables physiologiques dans des environnements instationnaires et hétérogènes. De plus, ce modèle est couplé au modèle de confort thermique de Zhang pour prédire la sensation et le niveau de confort thermique des occupants dans les espaces intérieurs. Le système passif du modèle NHTM est basé sur celui du modèle de Wissler. Ce système est couplé à un système actif basé sur les signaux des thermorécepteurs. Le système passif consiste en 21 cylindres représentants les segments du corps humain. Chaque élément est divisé en 21 couches dont 15 pour les tissus et 6 pour les vêtements. Puis, chaque couche est divisée en 12 secteurs angulaires. Le modèle NHTM calcule la production de chaleur par le métabolisme, le transfert de chaleur par conduction entre les tissus et les échanges de chaleur par convection et rayonnement entre le corps et l’environnement. Le système actif calcule les mécanismes physiologiques grâce aux signaux des thermorécepteurs cutanés et centraux. Ces signaux sont calculés par le modèle de Mekjavic et Morrisson qui ont développé également le modèle de frissonnement utilisé dans le modèle NHTM. Le débit sanguin cutané est calculé par le modèle de Kingma. Par manque de données expérimentales, le modèle de sudation est basé sur l’approche du signal d’erreur des températures cutanée et centrale. Une comparaison a été effectuée entre le modèle de sudation de Wissler et celui de Fiala et al. Au vu des résultats obtenus, ce dernier a été retenu. Le modèle NHTM est en capacité de pouvoir simuler plusieurs types de populations. Pour ce faire, une analyse de sensibilité a été effectuée, grâce à la méthode de Morris, sur les paramètres des systèmes passif et actif pour déterminer les paramètres les plus influents. Ensuite, afin d’optimiser le modèle NHTM, un algorithme génétique a été utilisé pour déterminer le vecteur des paramètres qui correspond à la population des expérimentations de Munir et al. Les résultats ainsi obtenus ont été comparés aux modèles développés par différents auteurs et ont montré que le modèle NHTM est le plus performant dans la très grande majorité des cas. Le modèle NHTM a été couplé au modèle de Zhang pour pouvoir calculer la sensation et le confort thermique. Le modèle de Zhang a été choisi pour sa capacité à calculer les sensations et les niveaux de confort thermique locaux qui correspondent aux segments du corps humain dans des environnements hétérogènes. Il est aussi capable de calculer ces réponses lors des transitions thermiques. Ce modèle effectue le calcul grâce aux sorties du modèle NHTM à savoir les températures cutanées et de l’œsophage
In this thesis, we have developed a new thermoregulation model of the human body based on neurophysiology called Neuro Human Thermal Model (NHTM). It is dedicated to predict physiological variables in asymmetric transient environments. In addition, it is coupled with Zhang’s thermal comfort model to predict the sensation and the thermal comfort of the occupants in indoor spaces.The passive system of the NHTM model is based on that of the Wissler model. This passive system is coupled to an active system based on the signals of thermoreceptors. The passive system is segmented into 21 cylinders which represent the segments of the human body. Each element is divided into 21 layers, in which 15 for tissues and 6 for clothing. Then, each layer is divided into 12 angular sectors. The NHTM model simulates the heat production by metabolism, heat transfer by conduction within the tissues and heat exchange by convection and radiation between the body and the surrounding. The active system simulates physiological mechanisms thanks to signals of central and peripheral thermoreceptors. These signals are calculated by the model of Mekjavic and Morrisson who also developed the shivering model. The skin blood flow is calculated by the Kingma model. We could not develop a sweating model based on the signals of thermoreceptors since experimental data are not available. A comparison was made between the sweating model of Wissler and that of Fiala et al. and the last one was chosen.The NHTM model is able to simulate several types of population. This was done by a sensitivity analysis carried out, using the Morris method, on the parameters of the passive and active systems to find the most influential parameters. Then, an optimization of the NHTM model was done to determine the vector of the parameters which corresponds to the subjects of the experiments of Munir et al. using a genetic algorithm. The obtained results were compared to the models developed by several authors and showed that the NHTM model is the most efficient in most cases.The NHTM model has been coupled to the Zhang model to assess the sensation and thermal comfort. Zhang's model was chosen for its ability to assess local sensations and thermal comfort levels in non-uniform transient environments. Zhang’s model performs the calculation using the NHTM model outputs, namely the skin and esophagus temperatures
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Guergova, Slava. „Effets du vieillissement sur la sensibilité et le confort thermiques“. Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6268.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’expression de confort thermique constitue un processus cognitif intégré dépendant de la sensibilité thermique. Le système sensoriel thermique semble atteint avec l’âge, mais les effets du vieillissement sur le confort thermique restent peu connus. L’objectif de ce travail était de confirmer l’altération de la thermoception avec l’âge en explorant la dynamique des sensations thermiques, et de vérifier si cette atteinte se traduit par des jugements de confort différents. Nous avons étudié la composante dynamique des sensations thermiques par une approche psychophysique et électrophysiologique qui consiste à mesurer les temps de détection et d’adaptation et le signal d’intégration corticale de stimuli locaux chaud. Nos résultats montrent un ralentissement du traitement des informations thermiques locales avec l’âge et un signal d’intégration sensorielle différent chez le sujet âgé selon l’ambiance thermique d’exposition (neutre vs chaude). Ces résultats ont été interprétés en termes d’attente fonctionnelles des afférences C. Les effets du vieillissement sur l’expression de confort thermique étaient étudiés par une approche psychophysiologique, qui consiste à lier l'état thermique du sujet aux sensations thermiques, via des jugements perceptifs et affectifs. Nos deux expériences (en ambiance chaude et en ambiance froide) ont montré que l’exposition à un stress thermique génère chez l’individu âgé une moindre contrainte thermique ressentie et une moindre dégradation du confort, comparativement au sujet jeune. Ces différences sont probablement engendrées par une appréhension différente de l’état thermique, en raison d'une atteinte de la sensibilité thermique
Thermal comfort is an integrated cognitive process that relies on thermal sensitivity. Aging is associated with progressive decrease in thermal perception but previous studies provide no consistent results as to age effects on thermal comfort. The aim of this work was to confirm age-associated decline in thermal sensitivity by exploring dynamic aspects of thermal sensations, and to determine whether this decline influences thermal comfort in the elderly. To investigate dynamic aspects of thermal sensations in the elderly, we compared adaptation times to local thermal stimuli and the consequent brain potentials in groups of young and elderly subjects. Our results showed increased adaptation times to warm stimuli in the elderly and lower amplitude of cortical responses to thermal stimulation of the C-fibres when old subjects were exposed to slightly warm vs. Thermoneutral environment. Those results were interpreted in terms of functional impairment of C-type afferents. Furthermore, we studied age effects on thermal comfort by comparing scores on visual analogues scales in groups of young and elderly subjects when exposed to thermal stress induced by cold and warmth. Our resulted showed that, both in warm and cold environments, lower thermal stress is related to age as revealed by decreased scores of perceived thermal sensation and thermal discomfort in the elderly compared to young subjects. Functional impairment of neural fibres transmitting thermal afferent signals is thought to be underlying age-related differences in expression of thermal comfort
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Weiss, Laurent. „Caloducs souples et confort thermique : Conception, réalisation, validation“. Paris, ENMP, 2001. http://www.theses.fr/2001ENMP1007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les différents systèmes de transfert d'énergie, les caloducs sont considérés les plus efficaces car ils se distinguent par leur efficacité de transfert sous un faible gradient de température. Ils présentent d'autres avantages tels que la compacité, l'absence d'entretien et une conductance thermique élevée. Les qualités des caloducs ont été utilisées pour la maîtrise de température et l'évacuation de chaleur dans des dispositifs sensibles tels que les satellites ou les microprocesseurs. D'autres applications des caloducs n'étaient pas possibles jusqu'à maintenant car certains systèmes énergétiques présentent un cahier des charges strict: souplesse des composants, légèreté, coûts. Le confort thermique est un domaine où le potentiel d'utilisation des caloducs est très élevé. Ce mémoire présente la conception de caloducs souples à eau et deux applications liées au confort thermique. Deux brevets ARMINES, déposés en 1995 et en 1998, sont à l'origine de ces travaux. Un programme informatique, nommé CALCUL, a été développé. Deux bancs d'essais ont été réalisés, un pour la qualification des chaussures équipées de caloducs et un autre pour le rafraîchissement de l'habitacle automobile. Un démonstrateur a également été conçu au Centre d'Energétique pour une étude systématique de la maîtrise de température de paroi par panneau caloduc dans un habitacle automobile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Abboud, Abou Jaoude Rachelle. „Développement d’une nouvelle approche d’évaluation du confort dans le contexte des véhicules électriques connectés“. Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. http://www.theses.fr/2020UPSLM059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le confort thermique des conducteurs et des passagers dans les compartiments de la voiture est un sujet qui redevient d’actualité avec l'électrification des véhicules. En fait, les systèmes de climatisation et de chauffage peuvent réduire l'autonomie des véhicules électriques jusqu'à 50% dans certaines conditions. D'autre part, les modèles de représentation des personnes les plus utilisés sont encore ceux qui considèrent une personne moyenne standard. De nombreuses études ont montré les limites de ces modèles dans la prévision du confort thermique de différentes populations dans des environnements complexes. Par conséquent, si un confort thermique personnel correspondant à une consommation minimale d’énergie du véhicule est requis, il convient d’accorder une attention particulière à la compréhension de l’individualisation du modèle thermo-physiologique et à l’identification des paramètres clés ayant le plus d’influence sur le confort thermique. Une procédure d’individualisation a été exposée suivi d’une validation expérimentale du modèle personnalisé. La prise en compte des caractéristiques individuelle améliore la prédiction du modèle de 20% en moyenne
Thermal comfort of drivers and passengers inside cars compartments is a subject bouncing back to the spotlight with the electrification of vehicles. In fact, air conditioning and heating systems can reduce the battery autonomy of electric vehicles by up to 50% under certain conditions. On the other hand, the most used thermo-physiological models nowadays are still those that consider a standard average person. Many studies showed the limitations of these models in predicting thermal comfort for different populations in complex environments. Therefore, if a personal thermal comfort at minimum vehicle energy consumption is required, a deep consideration should be given to the understanding of the individualization of the thermo-physiological model and to identifying key parameters that have the most influence on thermal comfort. An individualization procedure followed by an experimental validation of the customized model is presented. Considering individual characteristics was shown to improve the model by 20% on average
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Célestine, Christian. „Ventilation naturelle et confort thermique dans l'habitat en climat tropical humide“. Lyon, INSA, 1985. http://www.theses.fr/1985ISAL0035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'importance de la ventilation naturelle dans l'habitat en climat tropical humide est mise en évidence à partir de l'analyse d es indices de confort. Une étude expérimentale sur site et en soufflerie a été réalisée. Elle a permis de caractériser les coefficients de vitesse moyenne d'une cellule d'habitation type case créole en GUADELOUPE, spécialement conçue pour ce travail. Plusieurs configurations d'ouvertures et différentes perméabilités amont et aval ont été expérimentée : On met en évidence la répartition spatiale de la vitesse intérieure et son évolution en fonction de la direction du vent incident. On propose un e fonction de corrélation linéaire entre les coefficient. De vitesse moyenne en vraie-grandeur et en soufflerie. La soufflerie apparaît donc comme un outil fiable et intéressant pour la recherche de solutions optimales pour la ventilation des locaux. D'ores et déjà cette étude a permis de dégager d es données quantitatives sur l'orientation et la répartition des ouvertures dans le cas de la case créole, habitat traditionnel à faible coût de la zone caraïbe
The influence of natural ventilation in hot humid climates is shown by the study of thermal comfort indices. An experimental approach on site and in a wind tunnel has been developed. This study allows us to propose a characterisation of indoor natural ventilation by mean velocity coefficients. Various openings, upwind and downwind permeabilities have been studied and a good agreement between real scale models and wind tunnel ones is shown. Here and now, this work gives quantitative data about orientation and openings distribution for the creole dwelling, traditionnal habitat of the Caribbean islands
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pépin, Alexandre. „Performance énergétique et confort thermique : effet de la masse thermique, de la résistance et des matériaux de l'enveloppe“. Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28242.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, la construction en bois massif pour les bâtiments de plus de trois étages gagne en popularité. Son caractère écologique et renouvelable est intéressant pour la construction de bâtiments commerciaux. Cependant, la faible utilisation de ce matériau dans le domaine commercial a suscité des questionnements par rapport au comportement thermique. Dans la présente étude, le comportement de la masse thermique a été analysé à l’aide de simulations numériques. Les variables étudiées sont les variables thermiques dynamiques, l’intensité énergétique et le confort. Deux logiciels ont été utilisés pour faire ces simulations. Le premier logiciel envisagé, e-Quest, ne s'est pas révélé pertinent pour les analyses sur l'effet de la masse thermique [1]. EnergyPlus a finalement été utilisé dans le cadre de cette étude. Les résultats ont démontré que le changement de type de masse thermique et la présence de masse thermique permettent de réduire la variation de température moyenne journalière des surfaces internes. Cette réduction atteint 27.8% (2.33°C) lorsque la construction en ossature légère de bois est changée pour une construction en béton massif de 4 W/m2-K RSI. Un constat majeur est que l’intensité énergétique varie surtout en fonction du type de masse thermique. En jumelant le type de masse thermique avec la résistance, un certain gain est obtenu en termes de réduction de l’intensité énergétique. L’épaisseur de masse thermique est le paramètre ayant le moins d’effet sur l’intensité énergétique. Les gains sont d’environ 2.5%, en combinant le type de masse thermique et l’épaisseur de celle-ci. Ce comportement peut s’expliquer par le fait que l’énergie emmagasinée dans l’enveloppe et retournée au bâtiment de façon décalée, ce qui réduit la charge de chauffage en hiver, mais génère des charges de climatisation durant l’été. La dimension du bâtiment étudié et la ventilation peuvent aussi expliquer les faibles gains observés en matière d’intensité énergétique.
In the province of Québec, massive wood buildings of three floors and more are becoming more and more popular. This material being ecological and renewable is interesting for commercial buildings. However, its use is fairly low in this type of buildings and this raises many questions related to the thermal behavior. In this study, the influence of thermal mass has been studied using numerical simulations. The variables analyzed are the dynamic thermal variables, the energy intensity and the comfort. Two programs have been used to perform the simulations. Since the simulations done using e-QUEST have not demonstrated their relevance for thermal mass analyses [1], EnergyPlus software was used to perform the simulations during this study. The results have demonstrated that the type of thermal mass change and the presence of thermal mass can reduce the mean daily temperature swing of the internal surfaces of the walls. This reduction is up to 27.8% (2.33°C) when the building type passes from a lightweight wood construction to a heavyweight concrete one with a 4 W/m2-K RSI. Another major notice is that the energy intensity principally varies in function of the thermal mass type. Coupled with the thermal resistance, this adds a certain reduction of the energy intensity. The thermal mass thickness is the parameter having the smallest effect on the energy intensity. Gains observed are around 2.5% when the modifications of the type of thermal mass and its thickness are combined. This behavior can be explained by the fact that the energy that is stocked in the envelope and returned to the building after a certain time lag reduces heating demand during winter, but generates cooling demand during summer. The size of the studied building and the ventilation system type could be an explanation of the weak gains obtained regarding the energy intensity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Paiva, FlÃvia Ingrid Bezerra. „Vulnerabilità social et Ãcologique dans fortaleza: une enquete par le confort thermique“. Universidade Federal do CearÃ, 2014. http://www.teses.ufc.br/tde_busca/arquivo.php?codArquivo=12949.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Deutscher Akademischer Austausch Dienst
Cette recherche liÃs classes de vulnÃrabilità environnementale Ãtablies à Fortaleza avec les conditions de confort thermique interne et externe de foyers reprÃsentant les principaux types d'habitation trouvÃs dans cette ville. Pour les deux, il a Ãtà proposà d'analyser le confort thermique, composante climatique urbain comme un paramÃtre de la vulnÃrabilità de l'environnement pour la ville de Fortaleza / Cearà et vÃrifier que, selon ce paramÃtre, les pistes fermÃes comme plus vulnÃrables socialement et Ãcologiquement (par l'Ãtude menÃe par le Centre de mÃtropoles) est placà comme l'inconfort thermique plus. Le confort thermique a Ãtà analysà du point de vue du systÃme urbain climatique Monteiro (1976, 2003), thermo-dynamique sous-systÃme et mesurÃe selon trois indices de confort thermique. Les mesures de composantes climatiques (tempÃrature, humidità et vent velociadade) ont Ãtà recueillis à l'intÃrieur et à l'extÃrieur de dix maisons diffÃrentes, reprÃsentant les dix premiers types rÃsidentiels municÃcio vÃrifià ce dans les dix jours de conditions climatiques gÃnÃrales considÃrÃs comme des ÃlÃments standard (7, 8 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 17 DÃcembre 2012) en quinze heures profils de sept à vingt-deux heures. Les rÃsultats ont montrà de forts contrastes entre les conditions climatiques de composants entre les diffÃrents niveaux et les points de contraste entre les conditions internes et externes des dix rÃsidences. Enfin il a Ãtà constatà que, contrairement à la prÃrogative des conditions thermiques initiales de confort n'a montrà aucune linÃairement descrescentes plus la vulnÃrabilitÃ, mais sont dÃlimitÃes en trois groupes, avec la premiÃre (plus faible vulnÃrabilitÃ) les meilleures conditions de confort, la seconde (la plus haute vulnÃrabilitÃ) mÃdianes des conditions de confort et les tiers (vulnÃrabilitÃs moyennes) les pires conditions de confort.
A presente pesquisa relacionou as Classes de Vulnerabilidade Socioambiental estabelecidas para Fortaleza com as condiÃÃes de conforto tÃrmico internas e externas de residÃncias representativas dos principais tipos residenciais encontrados nesta cidade. Para tanto, se propÃs analisar o conforto tÃrmico, componente do clima urbano, como um parÃmetro de vulnerabilidade socioambiental para a cidade de Fortaleza/Cearà e verificar se, segundo este parÃmetro, as faixas delimitadas como mais vulnerÃveis socioambientalmente (pelo estudo realizado pelo ObservatÃrio das MetrÃpoles) se colocaram como as de maior desconforto tÃrmico. O conforto tÃrmico foi analisado segundo a perspectiva do Sistema Clima Urbano de Monteiro (1976, 2003), subsistema termo-dinÃmico e mensurado segundo trÃs Ãndices de Conforto TÃrmico. As mediÃÃes das componentes climÃticas (temperatura, umidade e velociadade do vento) foram coletadas no interior e exterior de dez diferentes residÃncias, representativas dos dez principais tipos residenciais verificados neste municÃcio, em dez dias de condiÃÃes gerais das componentes climÃticas consideradas padrÃo (7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 e 17 de Dezembro de 2012), em perfis de quinze horas, das sete Ãs vinte e duas horas. Os resultados encontrados demostraram fortes constrastes entre as condiÃÃes das componentes climÃticas entre os pontos e diferentes nÃveis de contraste entre as condiÃÃes internas e externas das dez residÃncias. Por fim verificou-se que diferentemente da prorrogativa inicial as condiÃÃes de conforto tÃrmico nÃo mostraram-se linearmente descrescentes quanto mais alta a vulnerabilidade, mas delimitaram-se em trÃs agrupamentos, apresentando o primeiro (de mais baixa vulnerabilidade) as melhores condiÃÃes de conforto, o segundo (de mais alta vulnerabilidade) condiÃÃes medianas de conforto e o terceiro (de mÃdias vulnerabilidades) as piores condiÃÃes de conforto.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Le, Bohec Mickaël. „Contribution du rayonnement au confort thermique et aux économies d'énergie dans l'habitat“. Thesis, Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2017. http://www.theses.fr/2017ESMA0029/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, les systèmes de chauffage agissant par rayonnement semblent particulièrement intéressants puisqu'ils ne nécessitent pas de chauffer l'air de la pièce pour que leur action soit perçue (moins d'énergie dépensée et moins de déperditions) et qu'jls permettent une meilleure réactivité au mode de vie des utilisateurs. De plus, des expériences réalisées au MIT ont montré que nous préférons un air frais et des murs chauds plutôt que le contraire, ce qui milite en paveur du chauffage par rayonnement. L'objectif de ce travail est de développer un outil permettant de paire le lien entre le rayonnement échangé entre un occupant et son environnement et le confort qu'il exprime vis-a- vis de celui-ci. L'étude des transferts radiatifs dans l'habitat peut se ramener a la résolution de l'équation des radiosités. Celle-ci nécessite l'évaluation de couplages géométriques entre les éléments de la scène appelés facteurs de forme. Leur obtention est particulièrement ardue, notamment lorsqu'il s'agit de tenir compte d'éventuelles obstructions. Une comparaison des méthodes numériques disponibles pour cela est proposée. Outre l'évaluation de ces facteurs, le système a résoudre est très lourd, puisque chaque surface interagit, le plus souvent, avec toutes les autres et que le nombre de nœuds mis en jeu dans la description d'une scène complexe est important. Nous présentons une méthode de résolution qui raffine le maillage d'une scène tout en construisant simultanément une représentation a différentes échelles des facteurs de forme entre ses éléments, dans le but de ne pas calculer tous les échanges a la résolution la plus fine. Elle permet ainsi de réduire considérablement le temps de calcul et rend son utilisation possible en bureau d'étude.une fois que les transferts radiatifs entre un individu, la source de chauffage et différents éléments de l'environnement sont connus, le modèle de confort de Fanger est mis en oeuvre pour déterminer si les configurations envisagées sont confortables ou non, au regard des normes en vigueur dans le bâtiment. Ainsi, nous avons pu déterminer quels types d'appareils de chauffage sont les plus susceptibles d'apporter du confort, dans diverses situations, et sans accroitre la puissance consommée
In order to reduce building's energy consumption, radiant heater seems particularly attractives because they didn't require to heat the air of the room to be perceived (less energy spent and less losses), and because they provide a better reactivity to users life rythmes. Moreover, experiences of the MIT showed that we prefer a fresh ai with warm wall rather than the opposite. The goal of the work is to develop a tool to study the link between the radiant energy exchange by an occupant with his environment and the thermal comfort express under some hypothesis, radiative beat transfers can be idealized by the radiosity equation. This one needs the evaluation of geometrics couplings between the elements of the scene called form factors or view factors. It's generally hard to get them, especially when there are obstructions. A comparison of existing numerical methods is proposed. beyond the evaluation of those factors, the algebraic system is heavy to solve because each surface interact, usually, with all the others and because the number of nodes required for the description of a complexe scene is important. We present a resolution method which refine the mesh of the scene while constructing a multi scale representation of form factors between its elements, in order to don't have to compute all the transfers at the finest resolution. This drastically reduce the computation time and allow to use this method in a industrial development process.When the radiative transfers between the occupant, heaters and differents elements of the environment are known, the thermal comfort model of fanger is used to determine if the considered env!ronments are confortable or not, according to international standards. This way, we could find which type of heaters are the most subject to provide thermal comfort without increasing energy consumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bezian, Jean-Jacques. „Thermique des enceintes habitables et énergies solaires“. Habilitation à diriger des recherches, INSA de Lyon, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00158153.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire fait la synthèse de travaux que j'ai menés depuis près de 30 ans dans les domaines de la thermique des enceintes habitables et des applications de l'énergie solaire.
La thermique des enceintes habitables (habitacles automobiles, bâtiments ...) a pour principales caractéristiques des grands volumes aux formes parfois complexes, un couplage fort des trois modes de transfert de chaleur et des conditions aux limites en constante évolution. Nous présentons ici une méthode numérique originale pour construire des simulateurs performants du comportement thermique des telles enceintes soumises à un environnement météorologique réel. Les équations sont écrites sous une forme algébro différentielle, en se basant sur une méthode nodale de découpage des volumes et des surfaces. La résolution est effectuée par un solveur commercial. Quelques exemples d'application, avec des validations expérimentales, illustrent les bons résultats obtenus par cette méthodologie. Cette méthodologie a été aussi appliquée au domaine des piles à combustible, et à d'autres applications industrielles où la thermique tient un rôle important. Les actions menées dans le cadre des recherches sur les applications solaires thermiques couvrent tous les niveaux de température. À basse température, nous présentons les travaux concernant la prise en compte des apports solaires dans les bâtiments, ainsi que la problématique du chauffage des locaux et de l'eau sanitaire. À haute température, obtenue par concentration du rayonnement solaire, nous faisons un résumé des résultats obtenus au cours de l'évaluation scientifique de la Centrale THEMIS, et décrivons les travaux de recherche en cours menés pour l'amélioration des performances des procédés solaires à concentration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Sensation et confort thermique"

1

Technical Committee ISO/TC 159, Ergonomics. Subcommittee SC 5, Ergonomics of the physical environment. und International Organization for Standardization, Hrsg. Ergonomics of the thermal environment: Analytical determination and interpretation of thermal comfort using calculation of the PMV and PPD indices and local thermal comfort criteria = Ergonomie des ambiances thermiques : détermination analytique et interprétation du confort thermique par le calcul des indices PMV et PPD et par des critères de confort thermique local. 3. Aufl. Geneva: ISO, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Standardization, International Organization for, Hrsg. Moderate thermal environments: Determination of the PMV and PPD indices and specification of the conditions for thermal comfort = Ambiances thermiques modérées : détermination des indices PMV et PPD et spécifications des conditions de confort thermique. 2. Aufl. Genève: International Organization for Standardization, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie