Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Sécurité patient“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Sécurité patient" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Sécurité patient"

1

D., Y. M. „Pour la sécurité du patient greffé“. Option/Bio 26, Nr. 519 (Januar 2015): 7. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(15)72037-4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Warnet, Sylvie. „Sécurité du patient : vigilance et transparence“. La Revue de l'Infirmière 64, Nr. 211 (Mai 2015): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2015.03.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bourgeon-Ghittori, Irma. „Rôle du patient dans la sécurité transfusionnelle“. Transfusion Clinique et Biologique 25, Nr. 4 (November 2018): 305. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2018.08.097.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Delalande, Perrine, und Geert Wasteels. „Vivre avec une ventilation mécanique au quotidien : ergonomie et sécurité au domicile et à l’extérieur“. Les Cahiers de Myologie, Nr. 19 (Juni 2019): 21–24. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/201919006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’évolution de certaines pathologies neuromusculaires conduit parfois à la nécessité d’une ventilation mécanique. Si l’adaptation de la ventilation est généralement réalisée à l’hôpital, la poursuite du traitement à domicile dans de bonnes conditions nécessite un environnement matériel et humain adapté pour garantir la sécurité et la qualité de vie de la personne. Outre le ventilateur, le choix et le juste réglage de l’interface et de l’appareil d’humidification contribuent au confort du patient et à la qualité du traitement. La fixation du matériel au fauteuil et au patient contribue à sa sécurité. À domicile, le patient est accompagné par des aidants familiaux ou professionnels. Il convient de veiller à leur formation afin qu’ils puissent être à l’aise avec le matériel et pour que celui-ci complique le moins possible le quotidien, l’objectif étant que le patient garde la meilleure qualité de vie possible. En sortie à l’extérieur, le risque potentiel de défaillance du matériel devrait inciter le patient à s’équiper d’un « kit de secours » pour se déplacer en sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Cabarrot, Philippe, Bruno Bally, Dan Benhamou, Jean-Louis Bourgain, Marc Raucoules-Aimé, Étienne Mienvielle, Frédérique Pothier, Raymond Le Moign und Laurent Degos. „Check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire »“. Le Praticien en Anesthésie Réanimation 15, Nr. 1 (Februar 2011): 44–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.pratan.2010.10.008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gross, Olivia, und Rémi Gagnayre. „Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique“. Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, Nr. 1 (08.03.2018): 10501. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Nawej, Frank Nduu, Didier Kapinga Kayembe, Pascal Nawej Tshimwang jr, Joseph Pyana Kitenge, Fulgence Mbayo Ilunga, Romain Ngoy Shindano, Henri Mundongo Tshamba und Pascal Nawej Tshimwang Sr. „Le Dossier Médical Informatisé et le défi de la protection des données individuelles des patients“. Revue de l’Infirmier Congolais 6, Nr. 1 (11.01.2022): 1–9. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2022611.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction. Le dossier médical informatisé tend à se généraliser au sein de nombreux établissements de santé privés de Lubumbashi. Si ses avantages sont indéniables, il sied de noter toutes fois que le DMI présente des faiblesses liées au risque des pertes ou d’usurpation des données patient qui sont réputées sensibles car relevant du secret médical. Méthodes. L’étude a consisté en un questionnaire fermé et écrit élaboré sur la base des standards internationaux de sécurité informatique, en l’occurrence le prescrit du Mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S). Sur base d’une participation volontaire, une partie de ce questionnaire a été administrée aux différents professionnels de santé du CMDC utilisant régulièrement le DMI (médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire et techniciens d’imagerie) et une autre était destinée aux administrateurs du dit logiciel. Au total 64 personnes ont participé à l’enquête dont 59 utilisateurs et 05 administrateurs du DMI. Résultats. Les données rapportées au sujet de l’accès aux données patient se trouvant sur le DMI, leur conservation ou encore leur partage, suggère un faible niveau de protection. Conclusion. Le caractère sensible des données patient impose au CMDC et aux autres établissements des soins de santé d’améliorer les pratiques de leur personnel utilisant le dossier médical informatisé en vue d’une sécurité optimale dans l’enregistrement, le traitement et la conservation des informations dont la nature relève du secret médical. Mots-clés : Dossier médical, dossier Médical papier, dossier Médical informatisé, données patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lanternier, H. „Le recours contre le patient et la Sécurité Sociale“. Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l'Appareil Moteur 90, Nr. 5 (September 2004): 144–46. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1040(04)70264-0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lamireau, T. „La Check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire »“. Perfectionnement en Pédiatrie 2, Nr. 4 (Dezember 2019): 299–301. http://dx.doi.org/10.1016/j.perped.2019.10.001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

B., M. „Sécurité : les chirurgiens suisses testent le contrôle par le patient“. Revue Médicale Suisse 6, Nr. 258 (2010): 1515. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2010.6.258.1515.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Sécurité patient"

1

Pernet, Adeline. „Coproduire un soin sûr et efficace : le développement des capabilités des patients en radiothérapie“. Thesis, Paris, CNAM, 2013. http://www.theses.fr/2013CNAM0906/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche traite de la participation des patients à la sécurité des soins en radiothérapie, qui se définit comme les actions mises en œuvre par les patients pour réduire la probabilité d’erreurs médicales et/ou pour atténuer les effets des erreurs lorsqu’elles surviennent effectivement. La sécurité des patients en radiothérapie est devenue une priorité centrale pour les politiques publiques suite aux accidents récents survenus à Épinal, Toulouse ou Grenoble pour les plus emblématiques. Dans ce contexte, la participation des patients peut être un moyen d'amélioration de la sécurité des soins. L’objectif général de cette étude est de comprendre la dynamique constructive des capabilités des patients dans la coproduction d’un soin sûr et efficace. Les capabilités des patients se définissent comme les contributions réelles faites par ces derniers et visant à assurer la sécurité et l'efficacité des soins.L'étude est menée dans les services de radiothérapie d’un hôpital et d'un centre de lutte contre le cancer. Plusieurs méthodes ont été combinées pour analyser l'activité de travail des manipulateurs, des patients et de l’activité conjointe entre ces deux partenaires : des observations des séances de traitement, des entretiens semi- directifs avec des manipulateurs et des patients, des auto- et allo -confrontations avec des manipulateurs et des entretiens d'explicitation avec des patients.Les résultats décrivent les contributions effectives mises en œuvre par les patients, et montrent que la coopération du patient agit comme une barrière de sécurité supplémentaire qui renforce la sécurité et l'efficacité du traitement. L'environnement et la durée de radiothérapie (traitement répétitif sur plusieurs semaines) sont des ressources externes qui fournissent une opportunité créative pour le patient d’apprendre de la situation et de l'évaluer en observant ce qui se passe. L'étude s’attache également à analyser les facteurs qui permettent (facteurs dits « positifs ») ou au contraire empêchent (facteurs dits « négatifs ») de convertir les capacités des patients en capabilités, c’est-à-dire en contributions effectives. Les facteurs de conversion positifs sont relatifs aux patients (connaissance des risques associés aux soins, motivation personnelle), au collectif manipulateur-patient (objectif commun, synchronisation cognitive, synchronisation opératoire) et aux manipulateurs (construction d’une relation de confiance, encouragement et renforcement positif). Cependant, les capabilités des patients ne sont pas toujours optimisées et les fortes pressions temporelles rencontrées par les manipulateurs dans leur pratique peuvent empêcher leur développement.Cette étude a permis de montrer qu’il y a une volonté conjointe des professionnels et des patients d’aller ensemble vers une meilleure coopération. Elle montre également que la coopération du patient est une nécessité qui reste encore méconnue et sous-exploitée, alors qu’elle permettrait probablement de réduire le nombre de situations et des comportements à risques des patients. Cette participation active, si elle ne doit en aucun cas être exigée et être une source d’anxiété supplémentaire pour le patient, mérite d’être développée et encouragée
This research deals with patient participation to patient safety, which can be defined as the actions taken by patients to reduce the likelihood of medical errors and / or mitigate the effects of errors when they do occur. Patient safety in radiotherapy has become a central priority for public policies further to the recent accidents arisen at Épinal, Toulouse and Grenoble for the most symbolic. In this context, patient participation may be a way of improvement of patient safety. The general objective of this study is to understand the constructive dynamics of patient capabilities in the co-production of a safe and effective care. Patient capabilities are defined as the actual contributions made by patients to ensure the safety and effective of care.The study was conducted in the radiotherapy departments of a public hospital and of a cancer center. Several methods have been combined to analyze the work activity of radiographers, of patients and of joint activity between the two partners : observations of treatment sessions, semi-structured interviews with manipulators and patients, self- and allo-confrontations with radiographers and elicitation interviews with patients.The results describe the actual contributions carried out by patients and show that patient cooperation acts as an additional safety barrier for patient safety. The environment of care and the duration of radiotherapy (repetitive and long treatment) constitute external resources, which provide a creative opportunity for the patient to learn from the situation and to evaluate it by observing what happens. The study also attempts to analyze the factors that allow ("positive" factors) or prevent ("negative" factors) patient capacities to become capabilities, i.e. actual contributions. The positive conversion factors are relative to the patients (knowledge of risks associated to care, personal motivation), to the collective (common objective, cognitive synchronization, operative synchronization) and to radiographers (construction of a trust relationship, encouragement and positive strengthening). However, patient capabilities are not always optimized and the strong work-related temporal pressures can prevent their development.This study highlights that there is a common will of professionals and patients to go together towards a better cooperation. It also shows that patient cooperation is a necessity that remains still unknown and underexploited, while it would likely reduce the number of risky situations and patients’ risky behaviors. Even if this active participation should not be required and be an additional source of anxiety for the patient, it should be developed and encouraged
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Occelli, Pauline. „Mesurer et améliorer le climat de sécurité des soins dans les établissements de santé français“. Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1228/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il est préconisé de développer le climat de sécurité (CS) pour améliorer la sécurité des soins. Dans cette thèse, nous essaierons de préciser l’utilisation du concept de CS pour l’évaluation d'interventions d’amélioration de la sécurité des soins.Les objectifs des travaux présentés étaient d’élaborer un questionnaire de CS en français et d’évaluer l’impact de l’analyse de vignettes d’événements indésirables associés aux soins (EIAS) sur le CS d’unités de soins en milieu hospitalier.Ces travaux ont montré la faisabilité de mesurer le CS avec une version française du questionnaire américain, le Hospital Survey On Patient Safety Culture (HSOPSC). Ils ont permis de proposer une version française aux performances psychométriques suffisantes. Ils ont montré l’importance du rôle de l’encadrement, de l’organisation apprenante et du travail d’équipe entre services. La version française de l’HSOPSC a été utilisée pour évaluer l’effet de l’analyse de vignettes d’EIAS. Testée dans un essai contrôlé randomisé en clusters, cette intervention a amélioré les perceptions des professionnels sur l’organisation apprenante et l’amélioration continue, sans modifier les autres dimensions.Face à la difficulté de modifier dans un temps court l’ensemble des dimensions, le CS devrait être utilisé pour caractériser le contexte d'implémentation des interventions afin de les adapter et de mieux en comprendre l’impact, plutôt que pour servir de critère de résultat.Les pistes de recherche sont d’étudier la pérennité d’une intervention au-delà de son évaluation initiale au travers du maintien ou du développement de la culture de sécurité ; et d’étudier les perceptions des patients en matière de sécurité de soins
It is recommended to develop the safety climate (SC) to improve patient safety. In this thesis, we will try to clarify the use of the CS concept for the evaluation of interventions aiming to improve patient safety.The objectives of the articles presented were to develop a French version of a SC questionnaire and to assess the impact of a vignette-based analysis of adverse events (AEs) on the SC of care units.The studies demonstrated the feasibility of measuring the SC with a French version of the American questionnaire, the Hospital Survey On Patient Safety Culture (HSOPSC). They made it possible to propose a French version with sufficient psychometric performance. They showed the importance of the role of supervision, the organisational learning and teamwork between units. The French version of the HSOPSC was used to evaluate the effect of the vignette-based analysis of AEs. Tested in a randomized controlled cluster trial, this intervention improved professionals' perceptions of the organisational learning and continuous improvement, without modifying other dimensions.Given the difficulty of modifying all dimensions in a short period of time, SC should be used to characterize the context in which interventions are implemented in order to adapt them and better understand their impact, rather than being used as an outcome criterion.The research areas are to study the sustainability of an intervention beyond its initial evaluation through the maintenance or development of a safety culture; and to study patients' perceptions of care safety
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mansart, Béatrice. „La responsabilité médicale en cas d'atteinte à la sécurité du patient“. Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010273.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les progrès de la science médicale augmentent de jour en jour les chances de guérison des malades. Mais parallèlement, à mesure que l'arsenal thérapeutique du médecin s'élargit, le risque pour les patients de subir des dommages nouveaux sans rapport avec leur état initial s'accroit sur un mode exponentiel. Cette prise de conscience se traduit par une objectivation du droit de la responsabilité médicale à l'initiative de la jurisprudence et du législateur, soucieux de faire droit à la demande des victimes en quête d'indemnisation. Seulement, cette objectivation se matérialise par un gauchissement des règles existantes ou par l'instauration de régimes spécifiques sans prise en compte autonome du problème du risque médical dans son ensemble. Ce problème pourrait être résolu par la reconnaissance d'une obligation médicale de sécurité-résultat, à côté de l'obligation de science de moyens, dont le domaine et le régime seraient précieusement définis dans le sens d'une nécessaire conciliation des intérêts en jeu : la liberté thérapeutique du médecin et la sécurité du patient. Envisagée à la fois dans le cadre de l'art médical proprement dit et dans celui de la fourniture de produits, cette obligation, nécessairement de nature prétorienne, pourrait servir de tremplin à l'adoption d'une loi sur l'indemnisation des accidents médicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Chaneliere, Marc. „La sécurité du patient en soins primaires : éléments conceptuels, épidémiologie, interventions auprès des professionnels de santé“. Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1015/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Soins Primaires constituent le premier niveau de contact des patients avec le système de santé, assurant une réponse à 90% des patients dans 90 % des cas. Les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) y sont fréquents, réduisant la qualité et la sécurité des soins. Ce travail traite de la sécurité du patient en ville. Dans une première partie, il explore la terminologie et l'épidémiologie relatives aux EIAS en ville (à travers les études ECOGEN et ESPRIT). Dans une deuxième partie, la notion de culture de sécurité est abordée, ainsi que son évaluation auprès de professionnels ou d'étudiants en médecine ; un travail de revue de la littérature internationale et la traduction d'un outil sont présentés. Dans une troisième partie, 3 exemples d'éléments de gestion des risques déployés en soins primaires sont présentés : la mise en œuvre des revues de morbi-mortalité en ambulatoire, celle d'un système de déclaration d'EIAS auprès de médecins généralistes et enfin une grille d'analyse systémique dédiée à l'ambulatoire (CADYA)
Primary care is for patients the first level of contact with the healthcare system, providing answers in 90% of the health-related issues. Patient safety incidents (PSI) are common, reducing quality and safety of care. This work deals with patient safety in primary care. In a first part, this work considers the terminology and epidemiology related to PSI in primary care (through ECOGEN and ESPRIT studies). In a second part, the concept of patient safety culture is discussed, as well as its assessment with professionals or medical students. An international literature review and the translation of a survey for medical students are exposed. In a third part, three examples of risk management elements deployed in primary care are introduced: morbidity and mortality reviews, a PSI reporting system for general practitioners, and a tool for root cause analysis dedicated to primary care (CADYA)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Boussat, Bastien. „Comités de Retour d'Expérience et culture de sécurité des soins“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAS008/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Comité de Retour d’Expérience (CREX) est un dispositif de gestion de la sécurité des patients en équipe, engageant les professionnels de santé dans la pratique collective de l’analyse des causes racines des événements indésirables associés aux soins. Ce dispositif, développé en France en 2005, est désormais implanté dans la majorité des établissements de santé français. Curieusement, après 10 ans de développement dans des milliers d’équipes médicales, aucun travail scientifique publié ne s’était penché sur leur fonctionnement et leurs effets sur la sécurité des patients. Mon travail de thèse a permis d’évaluer le fonctionnement des CREX, ainsi que leur association aux dimensions de la culture de sécurité des professionnels de santé. Nous avons montré que les CREX sont appropriés pour fonctionner dans les diverses spécialités d’un établissement de santé. De plus, ce dispositif permet aux soignants de réaliser des analyses des causes racines, et de décider collectivement d’actions visant à corriger les défaillances profondes des organisations. Afin d’étudier les relations entre la participation à un CREX et les dimensions de la culture de sécurité des soignants, nous avons effectué une enquête auprès de 3888 professionnels de santé, en utilisant le questionnaire Hospital Survey On Patient Safety Culture (HSOPS), dont nous avons précisé les propriétés métrologiques (psychométrie, variabilité des méthodes d’agrégation des scores, méthodes d’imputation des données manquantes). Nous avons mis en évidence des relations favorables entre la participation à un CREX et la culture de sécurité des soignants. Les CREX permettent de favoriser le travail en équipe, la multidisciplinarité, ainsi que de modifier la culture de l’erreur. Malgré ses limites, notre travail contribue à mieux connaitre les CREX et leur place dans les dispositifs de gestion de la sécurité des patients. Cette thèse plaide pour le développement d’une recherche centrée sur l’implication des professionnels de santé dans la gestion de la sécurité des patients
The Experience Feedback Committee (EFC) is a tool designed to involve medical teams in patient safety management, through root cause analysis of adverse events within the team. This program was created in 2005, and was implemented in the vast majority of French hospitals. Despite its wide implementation in thousands of French medical teams, the EFC still lacks scientific evaluation. To our knowledge, the EFC framework and the association between EFC and patient safety culture have never been assessed. In this context, our work aimed to determine whether patient safety culture, as measured by the Hospital Survey On Patient Safety Culture (HSOPS), differed regarding care provider involvement in EFC activities. Using the original data from a cross-sectional survey of 3,888 employees at a single university hospital in France, we analyzed the differences in HSOPS dimension scores according involvement in EFC activities. We also specified the metrological properties of the transcultural adaptation of the HSOPS into French (psychometrics properties, variability of scoring strategies and missing data imputation methods). Our findings suggest that EFC participation may improve patient safety culture, teamwork and non-blame oriented processes. Despite several limitations, our study contributes to a better understanding of EFC and its position amongst patient safety systems. This thesis advocates research developments centered on health care givers involvement in patient safety management
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Biquet, Jean-Marc. „Patient safety in medical humanitarian action : medical error prevention and management“. Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE1038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sécurité des patients est reconnue depuis une vingtaine comme un des éléments essentiels de la qualité des soins et est devenu une partie intégrante des systèmes de santé. Elle se déclinée en règlementations, outils et stratégies qui touchent tous les secteurs de la médecine. Aujourd’hui les recherches et applications de la sécurité des patients concernent surtout les systèmes de santé des pays les plus développés alors même que deux-tiers des incidents de sécurité estimés se produisent dans les pays à revenu faible ou moyen. Une phase exploratoire a permis de confirmer que la sécurité du patient et la détection et gestion des erreurs médicales n’ont pas encore eu de traduction structurée, adaptée au secteur de l’aide médicale humanitaire. Afin d’essayer de comprendre les raisons de ce décalage, cette thèse s’intéresse au statut actuel et aux perspectives de la sécurité des patients dans l'action médicale humanitaire. Une première partie se penche sur les développements dans les sciences de la sécurité et de la gestion des risques et aborde l’état de connaissance actuelle et les principaux développements en matière de sécurité des patients, et de la gestion des erreurs médicales en particulier. Suit une analyse des caractéristiques de l’action médicale telle que déployée par les organisations médicales.La deuxième phase de la thèse se centre sur des entretiens semi-directifs avec du personnel médical et paramédical actifs au sein de 6 organisations médicales humanitaires pour connaître l’état actuel des développements en matière de sécurité du patient et de la gestion des erreurs médicales. 39 entretiens ont été menés avec du personnel international médical ou paramédical ayant 2 ans d’expérience minimum dans le secteur humanitaire pour comprendre leurs connaissances, attitudes et attentes en matière de sécurité du patient et de la gestion des erreurs médicales dans leur secteur.Il apparait clairement que s’il n’existe actuellement pas encore dans le secteur d’approche structurée de la question de la sécurité du patient et plus spécifiquement de la gestion des erreurs médicales, cela répond clairement à une attente de la part du personnel humanitaire interviewé. Les raisons invoquées pour expliquer ce manque sont de deux ordres. Il y a celles en lien avec les spécificités de l’action médicale humanitaire et celles que l’on a pu retrouver dans les systèmes de santé des pays de l’OCDE.Cette recherche, la première du genre selon nos informations, identifie la motivation du personnel médical et paramédical du secteur humanitaire à s’engager à mener une véritable révolution culturelle pour rendre l’offre de soins plus sûre, même dans des situations précaires
Patient safety is recognized for some 20 years as one of the essential elements of healthcare quality and has become an integral part of healthcare systems. It encompasses regulations, tools and strategies that affect all sectors of medicine. Today, research and implementation in the area of patient safety pertain above all to healthcare systems in the most developed countries whereas two thirds of estimated safety incidents occur in low- or mid-income countries.An exploratory phase aiming at developing the research strategy confirmed that patient safety, per se, and the detection and management of medical errors have not yet been translated into the humanitarian assistance sector in a structured and adapted way. In order to understand the reasons for this gap this thesis aims to understand what the current status and perspectives of patient safety in medical humanitarian action are. An initial phase explored developments in the knowledge of safety and risk management and the current state of knowledge and the main developments in patient safety and especially medical error management were explored. Follows an analysis of the characteristics of medical action as carried out by medical humanitarian organisations.The second part of the thesis is centred on semi-directive discussions with medical and paramedical personnel active within six medical humanitarian organisations to understand the knowledge, attitudes and practises with regards to patient safety and medical error management. 39 interviews were done with international medical and paramedical staff with minimum 2 years of experience in the humanitarian sector. It appears clearly that, while there may not yet be a structured approach in the sector regarding patient safety and, specifically, medical error management, this clearly corresponds to an expectation on the part of the humanitarian personnel interviewed.This research, to our knowledge the first of its kind, demonstrates the eagerness of the medical and paramedical staff engaged in humanitarian action to commit to an internal cultural revolution towards a safer healthcare provision, even in precarious situations. Catching up the delays in adopting adapted patient safety and medical error management policies would reinforce the accountability to the vulnerable populations assisted by these organisations and save more lives, the essence of humanitarian purpose
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Duclos, Antoine. „Sécurité du patient en chirurgie thyroïdienne : intérêt du suivi des complications par cartes de contrôle“. Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00733407.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A l'hôpital, le bloc opératoire représente un environnement à risque pour le patient. La réalisation d'une chirurgie thyroïdienne demeure une tâche complexe dont le résultat dépend de la combinaison d'une multitude de facteurs qui demeurent mal connus. L'application des méthodes de contrôle qualité développées dans l'industrie peut être utile à leur découverte. Pendant quatre années, nous avons suivi la performance collective et individuelle d'une équipe chirurgicale à l'aide de cartes de contrôle. Des cartes de Shewhart et des cartes CUSUM ont été conçues pour analyser les variations des complications de la thyroïdectomie au cours du temps. Leur mise en place s'est accompagnée d'une réduction immédiate des hypocalcémies postopératoires, puis d'une stabilisation progressive des paralysies récurrentielles. La suractivité chirurgicale a été identifiée comme cause à l'origine d'une dégradation momentanée de la performance de l'équipe. Cette expérience de terrain a montré l'applicabilité des cartes de contrôle à la chirurgie thyroïdienne ainsi que leur intérêt pour aider les chirurgiens à interpréter la variabilité de leurs résultats et à maitriser les facteurs y concourant. Cependant, seules des actions concrètes destinées à améliorer la qualité de la prise en charge peuvent réduire la survenue de complications opératoires. Leur conception implique de mieux comprendre les facteurs influençant la performance du chirurgien et le travail en équipe au bloc opératoire pour garantir la sécurité du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Januel, Jean-Marie. „Les données de routine des séjours d’hospitalisation pour évaluer la sécurité des patients : études de la qualité des données et perspectives de validation d’indicateurs de la sécurité des patients“. Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10355/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Évaluer la sécurité des patients hospitalisés constitue un enjeu majeur de la gestion des risques pour les services de santé. Le développement d’indicateurs destinés à mesurer les événements indésirables liés aux soins (EIS) est une étape cruciale dont le défi principal repose sur la performance des données utilisées. Le développement d’indicateurs de la sécurité des patients – les Patient Safety Indicators (PSIs) – par l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) aux Etats Unis, utilisant des codes de la 9ème révision (cliniquement modifiée) de la Classification Internationale des Maladies (CIM) présente des perspectives intéressantes. Nos travaux ont abordé cinq questions fondamentales liées au développement de ces indicateurs : la définition du cadre nosologique, la faisabilité de calcul des algorithmes et leur validité, la qualité des données pour coder les diagnostics médicaux à partir de la CIM et leur performance pour comparer plusieurs pays, et la possibilité d’établir une valeur de référence pour comparer ces indicateurs. Certaines questions demeurent cependant et nous proposons des pistes de recherche pour améliorer les PSIs : une meilleure définition des algorithmes et l’utilisation d’autres sources de données pour les valider (i.e., données de registre), ainsi que l’utilisation de modèles d’ajustement utilisant l’index de Charlson, le nombre moyen de diagnostics codés et une variable de la valeur prédictive positive, afin de contrôler les variations du case-mix et les différences de qualité du codage entre hôpitaux et pays
Assessing safety among hospitalized patients is a major issue for health services. The development of indicators to measure adverse events related to health care (HAE) is a crucial step, for which the main challenge lies on the performance of the data used for this approach. Based on the limitations of the measurement in terms of reproducibility and on the high cost of studies conducted using medical records audit, the development of Patient Safety Indicators (PSI) by the Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) in the United States, using codes from the clinically modified 9th revision of the International Classification of Diseases (ICD) shows interesting prospects. Our work addressed five key issues related to the development of these indicators: nosological definition; feasibility and validity of codes based algorithms; quality of medical diagnoses coding using ICD codes, comparability across countries; and possibility of establishing a benchmark to compare these indicators. Some questions remain, and we suggest several research pathways regarding possible improvements of PSI based on a better definition of PSI algorithms and the use of other data sources to validate PSI (i.e., registry data). Thus, the use of adjustment models including the Charlson index, the average number of diagnoses coded and a variable of the positive predictive value should be considered to control the case-mix variations and differences of quality of coding for comparisons between hospitals or countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Li, Jiuhui. „Réflexions en éthique médicale : La comparaison et l'analyse sur la relation entre médecin-patients sous les systèmes de protection sociale en Chine et en France“. Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05T047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pendant des années de ma carrière de médecin en chine, j'ai trouvé peu à peu que des patients de secteurs sociaux différents recevaient de traitement totalement différent dans les hôpitaux, en conséquence, des médecins sont confrontés à tout genre d'épreuve et de trouble en face de relation médecin-patient compliquée. Basant sur les questions et réflexion ci-dessus, nous avons fait appels à trois méthodes pour étudier, comparer et expliquer ce sujet. Les trois méthodes utilisées sont : les études documentaires, les questionnaires auprès des patients hospitalisés, et des entretiens indirects avec des médecins. Pour les questionnaires et entretiens, nous avons choisit trois villes en France et en Chine comme sujet : Paris représente le système universelle de la protection sociale équipé des conditions juridiques médicales complètes ; Shanghai-la ville avec le plus haut niveau de la protection sociale et des conditions juridiques médicales ; et la province de Gansu-le niveau moyen de la protection sociale et des conditions juridiques médicales. Par mes études, nous avons constaté que la relation médecin-patient n'est pas de simple relation entre des médecins et patients, mais elle est une synthèse de tous les aspects du système social, idéologique et culturel. En conséquence, nos recherches commencent par les impacts des pensées -philosophkfttes occidentales sus" Ses pensées et systèmes médicaux afin de, -trouver des déterminants principaux de la relation médecin-patient dans deux systèmes médicaux à l'occident et à l'orient. Nous pensons que ce sont les différences au niveau du système de la protection sociale, du processus de rétablissement du système juridique social et des modes et des pensées médicales entre la Chine et la France. A la fin, nous avons définit la relation médecin-patient en France comme « celle qui ont un système de la protection sociale universelle équipée des conditions juridiques médicales complètes, cette relation a comme caractéristiques de discussion des droits de l'homme et l'égalité aux services médicales, et la relation médecin-patient en Chine comme « celle qui n'a pas encore an système de la protection sociale universelle, et qui n'est pas encore équipée des conditions Juridiques médicales complètes, et cette relation a comme caractéristiques de discussion la capacité de paiement des frais médicaux et comme éviter des litiges entre des médecins-patients
During years of my doctor's career in China, I found little by little that patients of different social sectors received completely different treatment in the hospitals; consequently, the doctors are confronted with all kinds of hardships and troubles in the face of complicated doctor-patient relation. As a doctor, how can we regulate the doctor-patient relation in a correct way and how can we have nothing on the responsibility and conscience as doctor? Basing on the questions and reflections above, we utilized three methods to study, compare and explain the subject. The three methods used are: documentary studies, patients' questionnaires, and indirect interviews with doctors. For the questionnaires and interviews, we have chosen three cities in France and China as subject: Paris -represent the system of universal social protection equipped with the complete legal medical conditions; Shanghai - representing the higher level of social protection, and the legal medical conditions in China; and the province of Gansu, normal level of social protection and the legal medical conditions in China. Through these studies, we noted that the doctor-patient relation is not a simple relation between doctors and patients, but it is a synthesis of all the aspects of the social, ideological and cultural systems. Consequently, our research starts with the impacts of the Western philosophical thoughts on the medical thoughts and systems in order to find the principal determinants of tlie~doctor-paflem ~ relation in two medical systems in the West and the East. We think that the mains differences lie on the level of social protection system, on the process of the social legal system establishment and on the medical modes and thoughts between China and France. At the end, we have defined the doctor-patient relation in France as "that which has a system of the universal social protection equipped with the complete medical legal conditions, this relation has the discussion characteristics on the human rights and the equality to medical services", and the doctor-patient relation in China as "that which does not yet have a system of the universal social protection, and which is not yet equipped with the complete medical legal conditions, and this relation has the discussion characteristics on the payment capacity of the medical expenses and the conflicts avoiding between doctor-patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Croize, Gildine. „Le consentement du patient assuré social“. Thesis, Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON10054.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Principe cardinal du droit de la santé, le consentement est traditionnellement étudié sous le prisme unique de la relation binaire : praticien - patient. Pourtant, bien qu'il doive être recueilli dans le cadre de ce colloque singulier, le consentement est la résultante d'une interaction réciproque entre trois liens liant le patient, le praticien et le financeur public. En effet, à l'instar de l'adage "Idem est non esse aut non probari", le consentement ne serait rien, s'il ne pouvait être effectif. C'est bien la reconnaissance du droit à la santé, impliquant un droit universel aux prestations sociales, qui lui permet d'être favorisé. Mais, financée par la solidarité et obligée par le principe d'équilibre budgétaire, l'assurance maladie se doit de maîtriser ses dépenses en agissant en financeur éclairé. Pour ce faire, elle participe à une politique d'infléchissement des comportements des patients en leur qualité d'assuré social. Tantôt favorisé, le consentement, expression individuelle de volonté, tend à être dépassé au profit d'un consentement social jugé responsable. Entre prévention et éducation, la responsabilisation a pour objectif d'accroître l'efficience de la prise en charge du risque maladie pour soi même, mais également pour la collectivité. Ainsi, le consentement, mode d'expression des droits et libertés fondant la disposition juridique corporelle, est plus que jamais celui du patient assuré social évoluant dans une démocratie sanitaire aux pourtours encore flous oscillant entre incitation et obligation et venant parfois s'achopper au principe de liberté de la vie privée
A major principle of health law, assent is traditionally seen within the boundaries of the binaryrelationship “patient-medical practitioner”. However, assent results from the mutual interaction between patients, medical practitioners and the social security system. Indeed, as the saying notes "Idem est non esse aut non probari", the assent must be effective to really exist. It is promoted by the recognition of the “right to health care”, implying a universal right of social security benefits. However, being financed by solidarity and obliged to respect the constitutional principle of budgetary equilibrium, social insurance must contain its costs. This is why it partakes in a policy of modification of insured patients' behaviours. The assent, at times favoured as anindividual expression of will, tends to overtaken by a social assent, thought to be socially responsible. Between prevention and education, responsibilization aims at increasing efficiency of health care management. Thus, assent, expression of rights and liberties founded on the principle of “disposing of one's body”, is more than ever the insured patient's assent. This insured patient lives in a sanitary democracy which has hazy contours oscillating between incitation and healthcare obligation. These may struggle with the right to respect for private life
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Sécurité patient"

1

Brami, Jean, und René Amalberti. La sécurité du patient en médecine générale. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Graban, Mark. Lean hospitals: Improving quality, patient safety, and employee satisfaction. Boca Raton: CRC Press, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Congrès mondial des infirmiers anesthésistes (4e 1994 Paris, France). La sécurité en anesthésie: Les anesthésies loco-régionales : Anesthésie du patient ambulatoire, 4e Congrès mondial des infirmiers anesthésistes, Paris, 12-13-14-15 mai 1994. Paris: Arnette, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

author, Mazur Lukasz, Chera Bhishamjit S. author und Adams, Robert D. (Registered radiologic technologist), author, Hrsg. Engineering patient safety in radiation oncology: University of North Carolina's pursuit for high reliability and value creation. Boca Raton: CRC Press, Taylor & Francis Group, 2015.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

1971-, MacKinnon Neil J., und Canadian Pharmacists Association, Hrsg. Safe and effective: The eight essential elements of an optimal medication-use system. Ottawa: Canadian Pharmacists Association = Association des pharmaciens du Canada, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

National Council on Radiation Protection and Measurements., Hrsg. Dose limits for individuals who receive exposure from radionuclide therapy patients. Bethesda, Md: National Council on Radiation Protection and Measurements, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Henry, N. W. (Norman W.), author, Miller, John J., active 2009, author, Weldy James R. author und American Industrial Hygiene Association, Hrsg. Radiation safety officer survival handbook. Fairfax, Virginia: American Industrial Hygiene Associaiton, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Deed, Martha. The last collaboration: A weird and not-very-funny story about a death in a glitzy glassy hospital that just completed a 64 million dollar modernization program. London: Friends of Spork, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

author, Amatya Anup K., Hrsg. Statistical methods for drug safety. Boca Raton, FL: CRC Press, Taylor & Francis Group, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

AMALBERTI, René, und Jean BRAMI. Sécurité du Patient en Médecine Générale. Springer Paris, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Sécurité patient"

1

Brami, Jean, und René Amalberti. „Introduction“. In La sécurité du patient en médecine générale, 1–6. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8_1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Brami, Jean, und René Amalberti. „Se former et exercer différemment pour améliorer la sécurité“. In La sécurité du patient en médecine générale, 119–26. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8_10.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Brami, Jean, und René Amalberti. „Dix recommandations pour une médecine générale plus sûre“. In La sécurité du patient en médecine générale, 127–34. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8_11.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Brami, Jean, und René Amalberti. „Quand toutes les barrières ont cédé…“. In La sécurité du patient en médecine générale, 135–50. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8_12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Brami, Jean, und René Amalberti. „Conclusions“. In La sécurité du patient en médecine générale, 151–53. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8_13.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Brami, Jean, und René Amalberti. „Cent et une lectures commentées pour aller plus loin“. In La sécurité du patient en médecine générale, 155–93. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8_14.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Brami, Jean, und René Amalberti. „Trois histoires cliniques“. In La sécurité du patient en médecine générale, 7–15. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8_2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Brami, Jean, und René Amalberti. „Pour commencer, quelques définitions et repères indispensables“. In La sécurité du patient en médecine générale, 19–26. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8_3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Brami, Jean, und René Amalberti. „Aux origines de la sécurité. Prise de conscience dans l’industrie et les transports“. In La sécurité du patient en médecine générale, 27–37. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8_4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Brami, Jean, und René Amalberti. „La reconnaissance de la sécurité dans le domaine de la santé“. In La sécurité du patient en médecine générale, 39–58. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0002-8_5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie