Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Sécurité du système“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Sécurité du système" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Sécurité du système"

1

Brown, Robert L. „Security for Social Security –Is Privatization the Answer?“ Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, Nr. 3 (1997): 499–518. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000876x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉCet article établit un parallèle entre l'établissement d'un régime individuel de retraite et un système de sécurité sociale par répartition. Dans chaque cas, la valeur totale de la rente prévue peut dépasser la valeur totale prévue des cotisations. C'est une réalité qui s'avère juste dans le cas d'un régime individuel pré-financé à cause du facteur de réduction, δ, représentant les revenus de placement acquis. Dans le cas du système par répartition, le facteur de «réduction» parallèle est représenté par r, le total du taux de croissance réelle de la population active et des gains de productivité réelle par travailleur, soit la croissance réelle de la production de richesses. On explique ensuite qu'un système de sécurité sociale pleinement subventionné n'offre pas plus de sécurité économique qu'un système par répartition. En effet, les deux systèmes s'appuient sur la capacité économique de génération et de transfert de richesses. La garantie de sécurité sociale ne repose donc pas sur la privatisation. On examine plus loin la proposition du Parti réformiste de «super R.E.É.R.» pour remplacer la sécurité sociale. On en analyse les avantages et les désavantages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Arcari, Maurizio. „Responsabilité de l'État pour violations graves du Droit International et système de sécurité collective des Nations Unies“. Anuario Español de Derecho Internacional 21 (16.08.2018): 415–47. http://dx.doi.org/10.15581/010.21.28397.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
I. INTRODUCTION. II. LES SUGGESTIONS ORIGINELLES DE LA C.D.I.: LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ COLLECTIVE DES NATIONS UNIES EN TANT QUE MODÈLE NORMATIF DE RÉFÉRENCE POUR LE RÉGIME JURIDIQUE DES CONSÉQUENCES DES CRIMES INTERNATIONAUX. III. LA PROLIFÉRATION DES INTERVENTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DANS LE DOMAINE DE LA RESPONSABILITÉ INTERNATIONALE ET LES TENTATIVES D’ENCADRER LE SYSTÈME DE LA SÉCURITÉ COLLECTIVE DANS LE SYSTÈME DE LA RESPONSABILITÉ INTERNATIONALE. IV. LE DÉLAISSEMENT DE LA NOTION DU CRIME INTERNATIONAL ET DU RÔLE DE LA SÉCURITÉ COLLECTIVE DANS LA VERSION DÉFINITIVE DU PROJET D’ARTICLES SUR LA RESPONSABILITÉ INTERNATIONALE (2001). V. PROBLÈMES ET PERSPECTIVES DES RELATIONS ACTUELLES ENTRE LE SYSTÈME DE LA RESPONSABILITÉ INTERNATIONALE ET LE SYSTÈME DE LA SÉCURITÉ COLLECTIVE. 1. Le problème de l’applicabilité aux mesures du Conseil de sécurité des conditions de licéité des contre-mesures prévues dans le Projet sur la responsabilité. 2. Le problème des “contre-mesures collectives” et leur rapport avec les mesures arrêtées par le Conseil de sécurité en vertu du Chapitre VII de la Charte. 3. Les conséquences particulières des violations graves des normes impératives et le problème de la coordination entre réactions “institutionalisées” et réactions “non-institutionalisées” à ces violations. VI. CONCLUSIONS
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

El Yacoubi El Idrissi, Houda, Driss Bouami und Abdelghani Cherkaoui. „Système de management intégré vers un référentiel simple et élargi“. Revue Française de Gestion Industrielle 29, Nr. 1 (01.03.2010): 7–34. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.616.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude tente de présenter un modèle de "système de management intégré" qui regroupe les aspects qualité, environnement, santé, sécurité au travail et sécurité alimentaire. Ces différents aspects sont représentés par leurs référentiels respectifs, soit : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 ET ISO 22000. Cet amalgame de systèmes de management normatifs est motivé par plusieurs intérêts et bénéfices. Le principal gain est d'élaborer un référentiel de système de management intégré commun et unique, qui constituera un outil d'aide à la décision, de maîtrise des risques et d'amélioration des performances de l'organisme. Pour répondre aussi aux exigences de la mondialisation, ce référentiel unique et intégrateur sera comparé à trois modèles d'excellence représentés par les prix : Américain, Européen et Asiatique. Par ailleurs, cette étude permettra de démontrer comment ce référentiel peut conduire le management de l'organisation vers un haut niveau de performance, d'efficacité et d'efficience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gheroufella, Maya. „Les réformes du système algérien de sécurité sociale face aux mutations du marché du travail : quel rôle dans la sous-couverture sociale ?“ les cahiers du cread 38, Nr. 3 (03.09.2022): 529–54. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.19.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’histoire des réformes du système algérien de sécurité sociale montre une volonté d’unification des régimes et des avantages. Ces réformes, aboutissent en 1983 à un système unique pour l’ensemble des travailleurs. Dès la fin des années 1980, la logique d’unification se heurte à un contexte de crise économique qui impose de nouvelles réformes. Cet article analyse les interactions entre les mutations du marché du travail et les réformes post 1983 du système de sécurité sociale. L’analyse dévoile comment ces interactions ont contribué à forger le système actuel. Elle montre aussi que malgré une certaine flexibilité du système, les réformes menées dans l’urgence de la crise n’ont pas pu freiner la progression de la sous-couverture sociale. Aujourd’hui, l’extension du système s’impose pour les catégories d’occupations apparues suite à la crise et au plan d’ajustement structurel (PAS) et chez qui l’informel persiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Winters, Meghan, Moreno Zanotto und Gregory Butler. „Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS) : convention d’appellation commune des aménagements cyclables“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, Nr. 9 (September 2020): 319–24. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.9.04f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il n’existe pas de convention d’appellation pour les aménagements cyclables valable pour toutes les villes. Notre but était d’établir une nomenclature commune pour les aménagements cyclables au Canada qui soit pertinente en contexte de santé publique. Nous avons examiné plusieurs guides de conception technique des transports ainsi que des directives en santé publique pour mettre au point un système de classification des aménagements cyclables, soit le Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (ou Can-BICS, de l’anglais Canadian Bikeway Comfort and Safety). Ce système à trois niveaux répartit les aménagements cyclables en cinq catégories, selon leur degré de sécurité et leur confort pour les usagers. Adopter une nomenclature uniforme comme le système Can-BICS va contribuer aux mesures de surveillance régionale et nationale en santé publique, à la planification et à la durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gaburici, Angela. „Sécurité alimentaire dans les pays en transition : le cas de la Roumanie“. Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 29, Nr. 322 (1995): 79–90. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1995.1692.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les pays en transition vers une économie de marché, la sécurité alimentaire est un important facteur socio-économique. Cet article analyse la sécurité alimentaire et le développement économique de la Roumanie et propose une approche globale du système agro-alimentaire, du producteur au consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Salas, Michel, J. Lator und Christian Sheikboudou. „Mise au point d'un système d'engraissement de jeunes bovins Créole en milieu paysan guadeloupéen basé sur l'utilisation de la canne à sucre et du pâturage“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, Nr. 4 (01.04.1991): 469–74. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9155.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les auteurs ont mis au point et testé un système d'engraissement de jeunes bovins en milieu paysan, qui comprend deux périodes au cours du nycthémère : une période de pâturage au cours de la journée et une période dans un parc sous abri, pendant la nuit, avec distribution d'une ration complémentaire à base de canne à sucre. La croissance quotidienne moyenne a été de 490 g (+ ou - 26) sur sept animaux pendant huit mois, soit pratiquement le double des croissances observées en systèmes "tout pâturage" traditionnels. Le gain net total s'est élevé à 17700 francs pour 1,3 hectares immobilisés et 2,5 h de travail quotidien. Ce système d'engraissement se caractérise par de faibles investissements, une ration peu onéreuse, une technique proche des pratiques traditionnelles qui procurent une sécurité de production. Il représente une alternative intéressante aux systèmes d'engraissement intensifs et modernes en développant deux thèmes importants : la complémentarité agriculture/élevage et la mise au point de systèmes autonomes et économes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Alpher, Joseph. „Israël, Jordanie, Palestine : un système de sécurité“. Politique étrangère 57, Nr. 4 (1992): 809–23. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1992.4149.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Roșioru, Felicia. „La réforme du système de sécurité sociale“. Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, Nr. 1 (01.04.2018): 180–81. http://dx.doi.org/10.4000/rdctss.2060.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Mpia, Héritier Nsenge. „De la vulnérabilité des informations numériques dans les réseaux informatiques : Cas de l'infiltration à travers le rootkit“. Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle 21, Nr. 1 (10.07.2018): 1–13. http://dx.doi.org/10.61532/rime211111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réseaux informatiques constituent un monde complexe dans le domaine du computer science. Cette complexité se justifie par l'explosion des domaines tels que la sécurité informatique, le hacking, le contrôle illicite des PC à distance, etc. L'actualité de ces concepts n'est plus à démontrer dans l'univers des entreprises et des consommateurs de l'informatique. Leur innovation ininterrompue fait naître un regain d'intérêt en informatique et fait émerger d'autres aspects de la programmation : programmation système, programmation réseau. C'est l'émergence des outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Certains de ces outils sont à la base de plusieurs conflits cybernétiques de notre ère et parviennent à mettre en brèche de nombreux systèmes dits sécurisés. Ainsi, ignorer l'existence de ces technologies aussi bien prometteuses que destructives est un danger pour des systèmes informatiques. En ce sens, il est important de connaître leur existence et de prendre des mesures de prévention afin de mettre, tant soit peu, à l'abri des risques les informations, qui sont on ne peut plus vitales pour la vie d'une entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Sécurité du système"

1

Dhifallah, Mohamed Kamel. „Le système de sécurité sociale en Tunisie au regard du système de Sécurité Sociale en France“. Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR1D006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre objectif est d'analyser le systeme de securite sociale en tunisie en le comparant au systeme de securite sociale en france. La legislation sociale tunisienne influencee par le systeme francais. Est apparue tres tot sous le regime du protctorat. Mais apres l'independance, le systeme tunisien n'a pas pu suivre l'evolution rapide du systeme francais, d'ou la notion du decrochage des deux ssytemes. Toutefois, cela n'a pas empeche l'instauration d'une cooperation entre les deux systemes. En effet, la convention generale de securite sociale signee par les deux pays en 1965 constitute un bon moyen de cooperation. Malgre la crise economique qui touche les deux payx, les deux systemes doivent maintenir ce degre de cooperation et essayer de l'ameliorer si cela est possible. L'exemple de la cooperation franco-europeenne en matiere de securite sociale est un exemple a suivre
We are going to make a comparaison between the french health care system and the tunisian health care system so as to analyse the latter. The social legislationn in tunisia, influenced by the french legislation came into existence carly in tunisia under the protectorat regime. But once the country became independent, the tunisian system was unable to follow the breaking off between the two systems. However, this did not prevent the instauration of a cooperation between the two sytems. Indeed, the health care general convention signed by both countries in 1965, is a good means of cooperation. In spite of the economic crisis striking the two countries, the two systemes should keep this degree of cooperation and try to improve it if possible. The exemple of the french-european cooperation as far as social security is concerned is to be followed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Dhifallah, Mohamed Kamel. „Le système de sécurité sociale en Tunisie au regard du système de Sécurité Sociale en France“. Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR40006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre objectif est d'analyser le systeme de securite sociale en tunisie en le comparant au systeme de securite sociale en france. La legislation sociale tunisienne influencee par le systeme francais. Est apparue tres tot sous le regime du protctorat. Mais apres l'independance, le systeme tunisien n'a pas pu suivre l'evolution rapide du systeme francais, d'ou la notion du decrochage des deux ssytemes. Toutefois, cela n'a pas empeche l'instauration d'une cooperation entre les deux systemes. En effet, la convention generale de securite sociale signee par les deux pays en 1965 constitute un bon moyen de cooperation. Malgre la crise economique qui touche les deux payx, les deux systemes doivent maintenir ce degre de cooperation et essayer de l'ameliorer si cela est possible. L'exemple de la cooperation franco-europeenne en matiere de securite sociale est un exemple a suivre
We are going to make a comparaison between the french health care system and the tunisian health care system so as to analyse the latter. The social legislationn in tunisia, influenced by the french legislation came into existence carly in tunisia under the protectorat regime. But once the country became independent, the tunisian system was unable to follow the breaking off between the two systems. However, this did not prevent the instauration of a cooperation between the two sytems. Indeed, the health care general convention signed by both countries in 1965, is a good means of cooperation. In spite of the economic crisis striking the two countries, the two systemes should keep this degree of cooperation and try to improve it if possible. The exemple of the french-european cooperation as far as social security is concerned is to be followed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dagorn, Nathalie. „Management de la sécurité de l'information : mise en oeuvre, évaluation et pilotage de la sécurité de l'information dans les organisations“. Thesis, Nancy 2, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN22006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse aborde la problématique du management de la sécurité de l'information dans les organisations. Au travers d'un ensemble d'analyses théoriques et empiriques, elle propose (i) un modèle exploratoire de l'engagement des organisations dans la gouvernance de la sécurité de l'information fondé sur la théorie unifiée d'adoption des technologies de Venkatesh et al. (2003), (ii) un modèle de décision quantitatif pour l'évaluation et la prévision de la sécurité de l'information basé sur la théorie des jeux de Von Neumann et Morgenstern (1944) sous sa forme stochastique formalisée par Shapley (1953), et (iii) un modèle de tableau de bord équilibré utilisant la méthode originale de Kaplan et Norton (1992) pour la mesure de la performance et le pilotage de la sécurité de l'information. Diverses approches méthodologiques ont été appliquées pour éprouver ces propositions, comprenant une étude par questionnaire (120 répondants), un brainstorming avec votes (68 participants), une étude de cas en profondeur, deux analyses ex post de quinze projets de sécurité, une modération Métaplan (32 participants), et une étude de cas longitudinale. Notre recherche se traduit par une évolution indéniable des modèles de gestion traditionnels de la sécurité de l'information, permise par des ancrages théoriques et méthodologiques interdisciplinaires. Dans la pratique, la recherche fournit au décideur un cadre complet pour le management de la sécurité de l'information, lui permettant d'engager l'organisation en connaissance de cause dans la démarche, d'évaluer son niveau de sécurité et d'établir des prévisions ou des comparaisons, de piloter et d'améliorer de façon continue le management de la sécurité de l'information au sein de l'organisation, et au final de contribuer à la performance globale et à la compétitivité de l'organisation
This thesis addresses the problem of information security management within organizations. Through a series of theoretical and empirical analyses, it proposes (i) an exploratory model of the engagement of organizations in the governance of information security based on the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology by Venkatesh et al. (2003), (ii) a quantitative decision model for evaluation and forecasting of information security based on game theory by Von Neumann and Morgenstern (1944) in its stochastic version formalized by Shapley (1953), and (iii) a model of balanced scorecard using the original method of Kaplan and Norton (1992) for performance measurement and management of information security. Various methodological approaches have been applied to test these proposals, including a questionnaire survey (120 respondents), a brainstorming with votes (68 participants), an in-depth case study, two ex post analyses of fifteen security projects, a Metaplan session (32 participants), and a longitudinal case study. Our research results in an undeniable advance in traditional management models for information security, made possible by the use of interdisciplinary theoretical and methodological bases. In practice, the research provides the decision maker with a comprehensive framework for the management of information security, enabling him to engage the organization knowingly in the process, to evaluate its security status and establish forecasts or comparisons, to control and continuously improve the management of information security within the organization, and ultimately to contribute to the organization's overall performance and competitiveness
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Goudalo, Wilson. „Vers une ingénierie avancée de la sécurité des systèmes d'information d'entreprise : une approche conjointe de la sécurité, de l'utilisabilité et de la résilience dans les systèmes sociotechniques“. Thesis, Valenciennes, 2017. http://www.theses.fr/2017VALE0026/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A notre ère de l'industrie des services, des systèmes d'information jouent une place prépondérante. Ils tiennent même parfois une position vitale pour les entreprises, les organisations et les individus. Les systèmes d'information sont confrontés à de nouvelles menaces de sécurité continuellement ; celles-ci sont de plus en plus sophistiquées et de natures différentes. Dans ce contexte, il est important d'empêcher les attaquants d'atteindre leurs résultats, de gérer les failles inévitables et de minimiser leurs impacts. Les pratiques de sécurité doivent être menées dans un cadre d'ingénierie ; l'ingénierie de la sécurité doit être améliorée. Pour cela, il est proposé de développer des approches systémiques, innovantes sur de larges spectres et qui fonctionnent sur plusieurs axes ensemble, en améliorant l'expérience utilisateur. Notre objectif est de traquer et résoudre de façon conjointe les problèmes de la sécurité, de l'utilisabilité et de la résilience dans les systèmes d'information d'entreprise. Dans cette thèse, nous positionnons les systèmes sociotechniques au regard des systèmes d'information des entreprises et des organisations. Nous traitons les paradigmes de systèmes sociotechniques et nous nous recentrons sur les corrélations entre la sécurité, l’utilisabilité et la résilience. Une étude de cas illustre l'approche proposée. Elle présente l'élaboration de design patterns (modèles de conception) pour améliorer l'expérience utilisateur. La thèse se termine par une discussion globale de l’approche, ainsi que par des perspectives de recherche
In our era of the service industry, information systems play a prominent role. They even hold a vital position for businesses, organizations and individuals. Information systems are confronted with new security threats on an ongoing basis; these threats become more and more sophisticated and of different natures. In this context, it is important to prevent attackers from achieving their results, to manage the inevitable flaws, and to minimize their impacts. Security practices must be carried out within an engineering framework; Security engineering needs to be improved. To do this, it is proposed to develop systemic approaches, innovative on wide spectra and that work on several axes together, improving the user experience. Our goal is to jointly track down and resolve issues of security, usability and resiliency in enterprise information systems. In this doctoral thesis, we position sociotechnical systems in relation to the information systems of companies and organizations. We address paradigms of sociotechnical systems and refocus on the correlations between security, usability and resilience. A case study illustrates the proposed approach. It presents the development of design patterns to improve the user experience. The thesis concludes with an overall discussion of the approach, as well as research perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Millon, Etienne. „Analyse de sécurité de logiciels système par typage statique“. Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01067475.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les noyaux de systèmes d'exploitation manipulent des données fournies par les programmes utilisateur via les appels système. Si elles sont manipulées sans prendre une attention particulière, une faille de sécurité connue sous le nom de Confused Deputy Problem peut amener à des fuites de données confidentielles ou l'élévation de privilèges d'un attaquant. Le but de cette thèse est d'utiliser des techniques de typage statique afin de détecter les manipulations dangereuses de pointeurs contrôlés par l'espace utilisateur. La plupart des systèmes d'exploitation sont écrits dans le langage C. On commence par en isoler un sous-langage sûr nommé Safespeak. Sa sémantique opérationnelle et un premier système de types sont décrits, et les propriétés classiques de sûreté du typage sont établies. La manipulation des états mémoire est formalisée sous la forme de lentilles bidirectionnelles, qui permettent d'encoder les mises à jour partielles des états et variables. Un première analyse sur ce langage est décrite, permettant de distinguer les entiers utilisés comme bitmasks, qui sont une source de bugs dans les programmes C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Millon, Etienne. „Analyse de sécurité de logiciels système par typage statique“. Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066120.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les noyaux de systèmes d'exploitation manipulent des données fournies par les programmes utilisateur via les appels système. Si elles sont manipulées sans prendre une attention particulière, une faille de sécurité connue sous le nom de Confused Deputy Problem peut amener à des fuites de données confidentielles ou l'élévation de privilèges d'un attaquant. Le but de cette thèse est d'utiliser des techniques de typage statique afin de détecter les manipulations dangereuses de pointeurs contrôlés par l'espace utilisateur. La plupart des systèmes d'exploitation sont écrits dans le langage C. On commence par en isoler un sous-langage sûr nommé Safespeak. Sa sémantique opérationnelle et un premier système de types sont décrits, et les propriétés classiques de sûreté du typage sont établies. La manipulation des états mémoire est formalisée sous la forme de lentilles bidirectionnelles, qui permettent d'encoder les mises à jour partielles des états et variables. Un première analyse sur ce langage est décrite, permettant de distinguer les entiers utilisés comme bitmasks, qui sont une source de bugs dans les programmes C
Operating system kernels need to manipulate data that comes from user programs through system calls. If it is done in an incautious manner, a security vulnerability known as the Confused Deputy Problem can lead to information disclosure or privilege escalation. The goal of this thesis is to use static typing to detect the dangerous uses of pointers that are controlled by userspace. Most operating systems are written in the C language. We start by isolating Safespeak, a safe subset of it. Its operational semantics as well as a type system are described, and the classic properties of type safety are established. Memory states are manipulated using bidirectional lenses, which can encode partial updates to states and variables. A first analysis is described, that identifies integers used as bitmasks, which are a common source of bugs in C programs. Then, we add to Safespeak the notion of pointers coming from userspace. This breaks type safety, but it is possible to get it back by assigning a different type to the pointers that are controlled by userspace. This distinction forces their dereferencing to be done in a controlled fashion. This technique makes it possible to detect two bugs in the Linux kernel: the first one is in a video driver for an AMD video card, and the second one in the ptrace system call for the Blackfin architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Guts, Nataliya. „Auditabilité pour les protocoles de sécurité“. Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les protocoles de sécurité enregistrent souvent des données disponibles lors de leurs exécutions dans un journal pour une éventuelle analyse a posteriori, aussi appelée audit. En pratique, les procédures d'audit restent souvent informelles, et le choix du contenu des journaux est laissé au bon sens du programmeur. Cette thèse a pour but la formalisation et la vérification des propriétés attendues des journaux d'audit. D'abord, nous nous intéressons à l'utilisation des journaux par les protocoles de sécurité dits optimistes qui, contrairement aux protocoles classiques, reposent sur le contenu des journaux pour remettre certaines vérifications de sécurité à la fin de leur exécution. Nous faisons une étude formelle de deux schémas optimistes : la mise en gage de valeur et le porte-monnaie électronique. En appliquant les techniques issues des langages de processus, nous montrons que les informations enregistrées par leurs implémentations suffisent pour détecter toute tentative de tricherie de participants. Ensuite nous définissons l'auditabilité comme la capacité d'un protocole de collecter assez de preuves pour convaincre une procédure d'audit préétablie (juge). Nous proposons une méthode basée sur les types avec des raffinements logiques, pour vérifier l'auditabilité, et nous l'implémentons dans une extension d'un typeur existant. Nous montrons que la vérification de l'auditabilité se réduit à une vérification par le typage. Nous implémentons également un support logique des pré- et post-conditions génériques pour améliorer le typage modulaire des fonctions d'ordre supérieur
Security protocols often log some data available at runtime for an eventual a posteriori analysis, called audit. In practice, audit procedures remain informal, and the choice of log contents is left to the programmer's common sense. The goal of this dissertation is to formalize and verify the properties expected from audit ! logs. First we consider the use of logs in so called optimistic security protocols which, as opposed to classic security protocols, rely on the logs to postpone certain security checks until the end of execution. We formally study two optimistic schemes: value commitment scheme and offline e-cash; using process languages techniques, we prove that the information logged by their implementations suffices to detect the cheat of participants, if any. Then we define auditability as the ability of a protocol to collect enough evidence to convince an audit ! procedure (judge). We propose a method based on types with logical refinements to verify auditability, and ; implement it as an extension to an existing typechecker. We show that verifying auditability boils down to typechecking the protocol implementation. We also implement logical support for generic pre- and post-! conditions to enhance modular typechecking of higher-order functions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bouchiba, Anass. „Evaluation de dysfonctionnement d'un système par approche bayesienne : cas du système ferroviaire“. Angers, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00842756.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement de transport ferroviaire en milieu urbain ou non urbain, s'accompagne évidement d'une amélioration continue de la sécurité, qui reste une des préoccupations principales dans ce domaine de transport, où les accidents continuent à engendrer d'importants dégâts, et causer un nombre élevé de victimes. La maîtrise des risques du transport ferroviaire, implique d'une part l'identification et la prévision des risques, et d'autre part, la réduction de ces risques en agissant sur les moyens de diminution de leurs occurrences, leurs gravités, l'atténuation de leurs conséquences grâce à des moyens d'évitement et de protection contre les risques. Dans ce contexte, le présent travail de cette thèse vise à développer un outil d'évaluation et d'analyse des risques au niveau des Passages à Niveau du réseau ferroviaire de l'ONCF (Office National des Chemins de Fer) qui comporte 521 Passages à Niveau dont 80% environ ne sont pas gardés, ainsi que celui du réseau ferroviaire du Tramway à l'agglomération de Rabat/Salé, qui s'étend sur 20 km et dont l'insertion urbaine n'a pas été sans effet sur la ville, car les accidents entre le Tramway et les usagers de la route qu'ils soient des piétons ou des véhicules, continuent à avoir lieu et on enregistre une dizaine d'accidents par mois de différentes gravités. L'analyse des risques de ces deux systèmes est basée en premier lieu sur des études fonctionnelles et dysfonctionnelles de ces deux systèmes, puis en second lieu sur une modélisation des risques par Réseaux Bayésiens. En effet, l'approche Bayésienne dans l'évaluation des dysfonctionnements et la quantification des risques encourus, constitue une approche d'analyse permettant la prise en compte des aspects comportemental et temporel du système (événements liés aux facteurs humain ou matériel, événements aléatoires des accidents, conséquences non maîtrisées des accidents etc. ). Ce modèle de risque proposé permet aussi d'établir une prévision des risques à partir des données recueillies du passé (Retour d'EXpériences)
The development of railway in urban and non urban, is accompanied by recess continuous improvement of safety, which remains a primary concern in this area of transport, where accidents continue to cause significant damage, and cause a large number of victims. The control of risks of rail transport implies firstly the identification and prediction of risk, and secondly, reducing these risks by acting on ways to decrease their occurrence, their severity, mitigating their consequences by means of avoidance and protection against risks. In this context, the present work of this thesis is to develop an assessment tool and risk analysis at Level Crossings of the Moroccan railway network, which has 521 level crossings with about 80% are not guarded, and the railway network of tram in the cities of Rabat/Salé, which extends on 20 km and which its urban integration has not been without effect on the city, because accidents between the tram and road users whether pedestrians or vehicles, continue to occur and recorded about ten accidents per month of varying severity. The risk analysis of these two systems is based primarily on the functional and dysfunctional studies, then secondly on risk modelling by Bayesian Networks. In fact, the Bayesian approach in evaluating dysfunctions and quantification of the risks constitutes an analysis approach allowing taking into account the behavioural and temporal aspects of the system (events related to human factors or equipment, of random events of accidents, uncontrolled consequences of accidents etc. ). The risk model proposed also allows for a risk prediction based on data collected from the past (feedback)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Luang, Aphay Jean Siri. „Quelle confiance pour améliorer la sécurité du système d'information ? Contribution à une modélisation de la sécurité des systèmes d'information socio-techniques“. Compiègne, 2004. http://www.theses.fr/2004COMP1527.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sécurité des systèmes d'information repose sur d'importants moyens techniques dont l'insertion organisationnelle et sociale est souvent renvoyée à la sensibilisation. Nos enquêtes montrent que l'apprentissage de la sécurité s'insère dans un apprentissage stratégique global situé. La pratique de la sécurité s'indexe à un système de contraintes, d'objectifs individuels et collectifs parfois divergents et d'intentions. Au regard des priorités que se construit l'individu, la sécurité prend un poids variable susceptible d'être négocié à chaque instant. La sécurité est donc un apprentissage des aménagements qu'opèrent les acteurs et les menaces autour de la forme apparente mais non exclusive qu'est l'organisation. Le pilotage de la sécurité suppose la construction permanente d'une représentation des régulations de ce système complexe. Ce travail de construction nécessite d'investir les marges d'appropriation locales par la confiance pour de mettre à profit la richesse de l'entreprise
Information security rests on important technical means whose organisational and social insertion is often retumed to the steps of sensitising. Our investigations show that the training of safety forms part of a strategie global training and located. The practice of safety is indexed with a system of constraints, individual and collective objectives sometimes divergent and intentions. Ln comparison with the priorities that the individual builds itself, safety thus takes a variable weight likely to be negotiated at every moment. Safety is thus not a process but a training of installations which the actors and the threats around the apparent but nonexclusive form operate which is the organization. The piloting of safety supposes permanent construction and update of a representation of the regulations of the complex information system. This building work requires to invest the local margins of appropriation by confidence, thus making it possible to make profitable the company richness
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Nonju, Samuel Abieboye. „Le Nigéria dans le système de sécurité africaine et internationale“. Paris 10, 1991. http://www.theses.fr/1991PA100052.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les scepticismes qui règnent autour de l'insécurité des Etats en voie de développement et plus particulièrement le Nigéria dans son environnement géopolitique dont l'affaire dus à la fois d'une menace nucléaire sud-africaine et à celles des superpuissances, ont fait réfléchir les responsables politiques à prendre des mesures analogues visant à mieux résister et d'avoir l'indépendance en matière de sécurité. Lagos se rend compte aussi de l'imprévisibilité d'une guerre nucléaire dans le monde, d'où la fameuse question du chef de l'Etat actuel, le général Babangida, à savoir : "comment la politique de sécurité du pays pourrait s'adapter dans le système international actuel dominé par les superpuissances ? Or, les mesures qui peuvent être prises par les autorités nigérianes en vue de défendre sa sécurité, d'ailleurs indissociables de celles des Etats voisins, doivent en effet créer des conditions sine quoi non quant à la paix, au développement économique et politique et la sécurité dans la région grâce a la stabilité politique relative dont bénéficie ces dernières. Quelle politique de sécurité prévoit le Nigéria à l'ère nucléaire, malgré le fait qu'il fut signataire du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ? La politique de sécurité du Nigéria a comme option la voie nucléaire ce qu'estiment les responsables politique, la seule et unique manière d'exister ce que partage l'opinion publique et autour de laquelle le pays veut bâtir sa sécurité quant aux menaces qui s'imposent, sans pour autant se lancer dans la course aux armement, et malgré un climat de détente dit à la fois relatif et pessimiste qui règne entre les deux superpuissances du monde
The build-up of destructive weapons particularly in the African context by the racist regime of Pretoria whose nuclear ambition remained unchecked, and as well in their international context by the superpowers' accumulation of sophisticated nuclear arsenal in an area of detente, have created a spiral of questions in the minds of Nigerian political leaders whose prescriptions involve : the formulation of strategic objectives and choices to safeguard the territorial integrity and national sovereignty. Nigerian government's identification and analysis of the dangers of an eventual nuclear war and its subsequent after effects have prompted the actual president - General Ibrahim Babangida's famous question with regards to "how Nigeria could match her goals and interests in such an uncertain world dominated by the superpowers. . . And what would be her position in such a world. . . " however, the relative political stability in Nigeria constitutes an indispensable entity upon which the decision makers ought to define concretely national security options compatible to Nigeria and her sister countries interests in the region, thereby creating a "sine-quoi-non" for peace, economic development and regional security. Although nothing in the present study contradicts Nigeria’s political determination to go nuclear, the question is whether this could be interpreted as an end or a continuation of her global politics in the international scene. It follows that in spite of both financial and technological handicaps in an era of detente between the two superpowers, successive Nigerian governments have opted for the acquisition of nuclear weapons for the security of her 155 million people, the territorial integrity and national sovereignty in the year 2000
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Sécurité du système"

1

Drollet, Solange. Le système polynésien de sécurité sociale. Marseille: Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Laure, Mandeville, und France Documentation française, Hrsg. Russie: quel système de sécurité?: Les ministères d'autorité. Paris: Documentation française, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Rouabhi, Mohamed. Le système de sécurité sociale en Algérie: Évolution historique. Alger: El Dar El Othmania, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Torjman, Sherri Resin. Le revenu précaire: Le système de pensions d'invalidité au Canada. Downsview, Ont: Institut G. Allan Roeher, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Essais sur l'Europe et le système international: Crise, multilatéralisme et sécurité. Paris: Harmattan, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Mampuya Kanunk'a Tshiabo, writer of preface, Hrsg. Région des Grands Lacs: Dynamique des conflits et système de sécurité collective. Kinshasa: L'Harmattan RDCongo, 2021.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

KGB connexion: Le système Poutine. Paris: Editions Hors commerce, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Pooter, Hélène de. Le droit international face aux pandémies: Vers un système de sécurité sanitaire collective. Paris: Pedone, 2015.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bennasar, Matthieu. Plan de continuité d'activité et système d'information: Vers l'entreprise résiliente. Paris: Dunod, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Stewart, Ron W. Système d'avertissement de l'approche d'un autre train aux passages à niveau. Montréal, Qué: Centre de développement des transports, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Sécurité du système"

1

Ross, Friso. „Safeguarding the Constitutional Function of the Occupational Pension System“. In Steuerung der betrieblichen Altersversorgung in Europa: garantierte Sicherheit? Governance of Occupational Pensions in Europe: Guaranteed Security? Gouvernance des retraites professionnelles en Europe: Sécurité garantie?, 223–28. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-15731-8_17.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sol, Marion. „Les systèmes de retraite au révélateur de la crise financière : quels enseignements pour les retraites d’entreprise en France ?“ In Steuerung der betrieblichen Altersversorgung in Europa: garantierte Sicherheit? Governance of Occupational Pensions in Europe: Guaranteed Security? Gouvernance des retraites professionnelles en Europe: Sécurité garantie?, 271–83. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-15731-8_20.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„Chapitre 6 - Sécurité et politique alimentaires“. In Le système alimentaire mondial, 407–89. Éditions Quæ, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/quae.rasto.2010.01.0407.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

ZHANG, Hanwei, Teddy FURON, Laurent AMSALEG und Yannis AVRITHIS. „Attaques et défenses de réseaux de neurones profonds : le cas de la classification d’images“. In Sécurité multimédia 1, 51–85. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9026.ch2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’apprentissage automatique utilisant des réseaux neuronaux profonds appliqués à la reconnaissance d’images fonctionne extrêmement bien. Néanmoins, il est possible de modifier intentionnellement et très légèrement les images, modifications quasi invisibles à nos yeux, pour leurrer le système de classification et lui faire classer dans une catégorie visuelle erronée tel ou tel contenu. Ce chapitre dresse un panorama de ces attaques intentionnelles, mais aussi des mécanismes de défense visant à les déjouer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

LEFÈVRE, Pascal, Philippe CARRÉ und David ALLEYSSON. „Invisibilité“. In Sécurité multimédia 1, 137–69. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9026.ch4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre présente les différentes stratégies permettant d'assurer l'invisibilité d'un message enfoui dans une image couleur. Le terme invisibilité concerne ici l'aspect visuel. Nous présentons ici les différentes solutions qui ont été développées tentant de prendre en compte l’aspect la modélisation du système visuel humain (SVH), afin de limiter les dégradations pour les images couleur. Nous verrons que le défi se traduit par le bon choix de la direction couleur d'insertion, même lorsque la méthode repose sur une représentation dédiée à la couleur (comme avec les Quaternions).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Favez, Nicolas. „Chapitre 9. Le système de sécurité émotionnelle“. In L'examen clinique de la famille, 247–73. Mardaga, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/mard.favez.2020.01.0247.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

MENDIBOURE, Léo, Mohamed Aymen CHALOUF und Francine KRIEF. „Vers de nouvelles architectures intelligentes pour l’Internet des véhicules“. In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 205–29. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’architecture de référence des systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS : Cooperative-Intelligent Transport Systems) a été définie par le travail conjoint de différents organismes de standardisation : IEEE, ISO, ETSI, etc. Cette architecture, basée sur trois plans principaux (gestion, contrôle, sécurité), doit permettre le déploiement d’un système de communication véhiculaire à large échelle. Dans ce chapitre, nous nous proposons de décrire et comparer les travaux visant à améliorer le fonctionnement des réseaux véhiculaires grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au sein du plan de contrôle. Par la suite, nous définirons une architecture permettant de compléter ces travaux et d’offrir des services intelligents, non seulement au plan de contrôle mais également au plan de gestion et de sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

„Le contrôle d’accès et la sécurité du système d’exploitation“. In La sécurité logicielle: une approche défensive, 235–54. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1qp9gsh.10.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

CHABRIDON, Vincent, Mathieu BALESDENT, Guillaume PERRIN, Jérôme MORIO, Jean-Marc BOURINET und Nicolas GAYTON. „Analyse de sensibilité globale ciblée pour la fiabilité en présence d’incertitudes sur les paramètres de distribution“. In Ingénierie mécanique en contexte incertain, 255–304. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9010.ch7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quantifier l’influence globale de variables d’entrée sur l’estimation de la fiabilité d’un système relève d’un intérêt majeur pour garantir la robustesse de cette mesure et la sécurité du système. Pour ce faire, cette étude décline une formulation des indices de Sobol sur la fonction indicatrice et une stratégie d’estimation à moindre coût dans le contexte où les distributions des variables aléatoires d’entrée sont entachées d’incertitudes épistémiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Skogan, Wesley G. „Chapitre 1. Les difficultés de réformer le système policier aux États-Unis“. In Réformer la police et la sécurité, 39–57. Odile Jacob, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/oj.roche.2004.01.0039.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Sécurité du système"

1

Delatour, G., P. Laclémence, D. Calcei und C. Mazri. „Système de gestion de la sécurité : quel espace critique pour la décision d’anticipation ?“ In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56122.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gaufreteau, P., und G. Farizon. „Sécurité globale des fonctions de signalisation d’un tramway incluant le système technique et les opérateurs“. In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56128.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Le Baut-Ferrarese, Bernadette. „La transition énergétique : enjeux juridiques. Partie 1 : La transition énergétique à l'épreuve du droit“. In MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/npyt7969.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une transition énergétique ayant vocation à transformer le système énergétique (évolution des sources, des usages, des technologies) répond forcément à une demande sociale, mais elle n’en est pas pour autant moins confrontée à l’ordre social. De fait, une transition énergétique est donc inéluctablement vouée à rencontrer le droit. S’agissant de la transition énergétique actuellement en cours, il est, ce faisant, intéressant de constater qu’alors que ce processus est essentiellement déterminé par des enjeux environnementaux particulièrement prégnants, il n’en est pas moins susceptible de se heurter au droit, en particulier à celui de ses règles qui, faisant valoir ces deux enjeux également majeurs de la vie sociale que sont la liberté et la sécurité, les feront le cas échéant prévaloir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Perinet, R., und N. Taib. „Prendre en compte les facteurs humains et organisationnels dans la conception d’un système de sécurité interactif innovant“. In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56223.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Brissaud, Florent, und Didier Turcinovic. „Sécurité fonctionnelle des systèmes relatifs à la sécurité : 10 erreurs à éviter“. In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61703.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Boulanger, J.-L., und L. Zhao. „Sécurité, confidentialité et intégrité dans les systèmes ferroviaires“. In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56197.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Mussat, L., und D. Sabatier. „Modélisation et preuve de sécurité des systèmes du transport ferroviaire“. In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56145.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Houdebine, Jean-Claude, Anne Flori, Gilbert Durand und Hervé Fargetton. „Sûreté de fonctionnement, sécurité des systèmes d'information et survivabilité des systèmes de systèmes“. In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61698.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Signoret, J.-P., und R. Ostebo. „Norme ISO TR 12489 : modélisation et calcul fiabilistes des systèmes de sécurité“. In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56238.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Caire, J. „Vers un cycle de vie de sécurité globale pour les systèmes informatiques industriels“. In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56195.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Sécurité du système"

1

Marsden, Eric, Romuald Perinet und Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, Mai 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Cuvelier, Lucie. Agir face aux risques, regard de l’ergonomie. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Mai 2016. http://dx.doi.org/10.57071/332rge.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« À quel homme le travail doit-il être adapté ? » Si Wisner posait cette question en 1976, elle reste aujourd’hui encore d’actualité. Pour tenter d’y répondre, Lucie Cuvelier propose un Regard sur la sécurité industrielle : « Agir face aux risques, le regard de l’ergonomie » qui vise à éclairer les facteurs humains et organisationnels de la sécurité par le prisme de l’ergonomie. L’humain qu’elle décrit est un sujet interagissant dans un cadre collectif pour gérer des situations dynamiques. Charge à l’organisation de mettre en place les conditions qui assurent la performance et la sécurité du système tout autant que la construction de la santé des hommes et des femmes qui travaillent. Dans ce Regard, le lecteur mesure l’écart qui peut exister entre les potentialités humaines et un cadre organisationnel qui les utilise parfois à contre-emploi, se privant du bénéfice de leur développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Rigaud, Éric. Résilience et management de la sécurité: pistes pour l’innovation en sécurité industrielle. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, September 2011. http://dx.doi.org/10.57071/469rig.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion de résilience est utilisée dans différents contextes scientifiques, recouvrant différentes perspectives comme la faculté à faire face et à surmonter une situation, à rester en dessous de seuils dont le franchissement provoquerait des changements structurels irréversibles au sein des systèmes, à adopter des comportements originaux au regard de situations exceptionnelles. Depuis quelques années, cette notion sert de support au développement de réflexions théoriques et méthodologiques dans le domaine du management de la sécurité. Ce document propose une synthèse bibliographique et étymologique des modes d’utilisation de la résilience au sein de différentes disciplines et de différents points de vue relatifs à son utilisation dans le cadre du management de la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Kamaté, Caroline. Le monde change, la sécurité industrielle aussi: Humain, numérique, nouvelles organisations: 10 points-clés à l’horizon 2040. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Mai 2023. http://dx.doi.org/10.57071/240dpc.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Démographie, avancées technologiques, mondialisation, désagrégation industrielle, complexité et interdépendance des systèmes… À l’horizon 2030-40, les mégatendances évolutives qui traversent notre monde, nos sociétés et donc le monde des activités industrielles à risque, obligent à revisiter l’approche de la sécurité. Quels impacts ces évolutions pourraient-elles avoir sur les directions HSE et, au-delà, sur les organisations ? Comment penser les nouveaux modes de production, les nouvelles organisations et les nouveaux profils professionnels requis en intégrant les évolutions prévisibles de la technologie, des générations de salariés, des attentes de la société? Pourquoi et comment l’industrie à risque doit-elle adapter sa vision et ses actions sécurité pour faire face aux challenges de demain? Ce «Cahier de la sécurité industrielle» est issu des travaux du groupe scientifique d’analyse stratégique «Opérateur du futur - Génération des travailleurs à venir 2030-2040» de la Foncsi et présente une synthèse de l’ensemble des résultats en 10 points.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Flandin, Simon, Germain Poizat und Romuald Perinet. Proactivité et réactivité: deux orientations pour concevoir des dispositifs visant le développement de la sécurité industrielle par la formation. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Februar 2021. http://dx.doi.org/10.57071/948rpn.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
In a world exposed to uncertainty and upsets, the development of organizational resilience is often proposed to improve performance. Intended as a complement – but also sometimes as a counterpoint – to management approaches based on anticipation and preparedness, resilience-based approaches aim to improve the ability of professionals to react in an opportune manner to extraordinary and unexpected situations. Despite increasing interest for this change in paradigm, few concrete case studies have been documented. The work presented in this document explores the possibilities offered by new training modalities, for and using resilience, which aim to improve the ability of professionals to produce safety in work situations. The work is part of a research project called FOResilience, led by Simon Flandin and Germain Poizat at the University of Geneva, which was partially funded by the FonCSI. Three characteristics of the authors’ approach are worth emphasizing: - They adopt a broad definition of “training”, which includes professional development activities and organizational interventions, with a particular interest for methods that differ from classical classroom-based training, such as crisis exercises, discussion forums, coaching, and collective analysis of work situations. - They are more interested in activities and methods that develop professionals’ ability to interpret ambiguous situations and to act and cooperate in unexpected or critical situations, than in activities that promote a quasi-mechanical execution of a procedure or deployment of a pre-established plan. - They see safety as resulting as much from the daily work activities that develop professionals’ ability to act in appropriate ways in a constantly evolving context, as from the initial safe system design and careful implementation of operating procedures that cover all possible situations. Two families of training/intervention methods are analyzed: - Methods that develop proactivity in routine situations, the daily activities that create conditions which are favourable to safe operations. These include different forms of discussion between professionals that aim to improve the shared understanding of goal conflicts, of the decisions and compromises made, the difficulties encountered (such as procedures that are inappropriate in certain situations) and improvement opportunities. - Methods that encourage reactivity in extraordinary or critical situations and the ability to bounce back after a critical organizational upset. These include various simulation-based methods, such as crisis exercises, though designed to improve the ability of professionals to make sense of and react in appropriate ways to unexpected events, rather than the classical objective of exercises to check correct execution of a predefined plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Rohwerder, Brigitte. Soutien équitable pour les moyens de subsistance et la nourriture. Institute of Development Studies, November 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie de Covid-19 et les réponses politiques visant à contenir sa propagation ont eu de graves répercussions sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations. Elle a révélé les faiblesses et les inégalités des systèmes de protection sociale, de la production et de la distribution alimentaires, de la sécurité de l'emploi et des politiques économiques, les personnes déjà marginalisées et vulnérables ayant été les plus affectées. Les confinements, la fermeture des frontières et la fermeture ou la réduction des activités des entreprises et des bureaux publics ont provoqué des récessions économiques, la perte de moyens de subsistance, et ont poussé plusieurs millions de personnes au bord de la pauvreté et de la misère. La pandémie a eu un impact majeur sur la production des ménages et sur leur accès à des aliments nutritifs de qualité en raison des pertes de revenus associées à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux restrictions de mouvement des personnes, des biens et des produits (ibid.). Les femmes et les personnes travaillant dans les économies informelles ont été les plus durement touchées à la fois dans les zones rurales et urbaines en raison de profondes inégalités. Ces effets continuent d’être observés quatre ans plus tard, le Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2023 identifiant les impacts socioéconomiques persistants de la pandémie comme l'un des facteurs clés de la hausse de l'insécurité alimentaire aiguë. Les impacts socio-économiques de la pandémie ont eu un effet négatif sur la résilience des populations appauvries, entraînant des périodes de rétablissement plus longues et une incapacité à faire face aux chocs futurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie