Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Sciences et relations internationales.

Dissertationen zum Thema „Sciences et relations internationales“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Sciences et relations internationales" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Lambert, Stéphane. „Les télécommunications internationales et l'Etat occidental : libertés de communiquer et relations internationales“. Paris, Institut d'études politiques, 2004. https://spire.sciencespo.fr/notice/2441/53r60a8s3kup1vc9kd4sgepk2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La concurrence internationale, l'industrialisation et le changement technologique rapide depuis le milieu du XIXe siècle ont forcé les Etats à permettre l'usage à des fins privées des télécommunications. Depuis l'apparition du télégraphe, les télécommunications sont devenues rapidement régionales et internationales. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, les Etats-Unis, profitant d'une avance technologique, ont lancé la concurrence internationale dans les télécommunications. Ils ont permis à une multitude de contourner les réseaux historiques nationaux en basculant leurs télécommunications sur les réseaus américains. L'étude comparée des Etats-Unis, du Canada, de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et du Japon montre que, faca à la dégradation compétitive de leur industrie des télécommunications, l'intégration croissante des marché̀s et la montée des pratiques de contournement, les pays industrialisés ont rapidement déréglementé leurs télécommunications. Cette déréglementation a conduit à l'ouverture d'un canal horizontal planétaire relativement accessible, bon marché et à l'abri du contôle des Etats. De nombreux acteurs ont investi cet espace dans un effort d'autonomisation par rapport aux Etats : les ONGI, les mafias, les diasporas, les différentes communautés en-ligne, etc. Même l'individu peut trouver une résonance globale à ses projets. Certaines communautés sont violentes, d'autres économiquement puissantes, toutes sont normatives en s'engageant dans la création, la promotion et l'accréditation de normes. En retour, ceci a conduit à un monde "turbulent" où les Etats nations et les acteurs transnationaux s'entrechoquent le long de différences sémantiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Chauprade, Aymeric. „La géopolitique : genèse d'une science politique, déterminants et modèles explicatifs“. Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05D004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Robitaille, Caroline. „Relations internationales et pouvoir: Études de cas sur l'Internet et la politique“. Thesis, University of Ottawa (Canada), 2008. http://hdl.handle.net/10393/27725.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur la politique et l'Internet. Nous adoptons une approche interdisciplinaire dans une perspective principalement de sociologie politique de la communication. L'hypothèse est à l'effet que l'arrivée d'Internet ait fortement contribué à dépouiller l'État et ses agences de leur prépondérance d'une part en matière d'information et d'autre part en matière d'identification des enjeux de société, dans les deux cas au profit d'une pluralité d'acteurs non étatiques. Nous présentons ensuite deux études de cas, d'abord sur le discours et la communication politique des réseaux de défense de l'environnement et des droits de la personne utilisant Internet à des fins de mobilisation, et ensuite, sur certains défis et possibilités reliés à la radio-télédiffusion publique face à Internet au XXIe siècle. Notre étude révèle que la relation entre Internet et la science politique est empreinte de contradiction: d'un côté, il existe un potentiel emancipatoire pour la société et de l'autre, nous constatons la persistance des inégalités. Toutefois, cette contradiction est surmontable et la société peut tirer profit des leçons apprises pour le bien fondé de l'humanité et le respect de la diversité des valeurs sociales et culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lakehal, Djamel-Eddine. „Les représailles non armées: droit et réalité dans les relations interétatiques contemporaines“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1988. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213310.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Arthus, Wien Weibert. „Les relations internationales d'Haïti 1957-1971 : la politique étrangère de François Duvalier“. Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010612.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quand il arrive au pouvoir le 22 septembre 1957, François Duvalier, noiriste et nationaliste, découvre que les acteurs internationaux influencent considérablement la politique intérieure d' Haïti. Il décide alors de s'en servir à ses propres fins pendant ses quatorze années à la présidence. Cette thèse analyse la manière dont le président « à vie» de la République d'Haïti, internationalement connu sous le nom de Papa Doc, prenant en compte les forces profondes et le contexte de la guerre froide, met en application sa vision du monde et sa conception des relations internationales. Il parvient à obtenir du Vatican la nationalisation du c1ergé catholique, contrer les menaces et tentatives d'invasions venant de la République Dominicaine et de Cuba, faire jouer sa prétendue amitié avec Charles de Gaule, utiliser constamment la menace communiste pour obtenir l'aide des Etats-Unis dans l'unique objectif de se maintenir perpétuellement au pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Joubert, Jérôme. „Réflexions sur la compétitivité : le cas de la France et de l'Allemagne“. Paris 9, 1986. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1986PA090115.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La compétitivité franco-allemande est abordée sous plusieurs aspects. Après avoir comparé l'évolution et l'état actuel de l'insertion dans la division internationale du travail de ces deux pays, il est procédé à une analyse des fluctuations du taux de couverture bilatéral. Les échanges sont ensuite étudiés à un niveau désagrégé de manière à faire ressortir les principaux avantages comparatifs constatés dont les fondements sont recherchés à travers les principales théories explicatives. La France est souvent considérée comme un pays intermédiaire ; l'observation des flux commerciaux avec la R. F. A. Et d'autres pays est l'occasion de proposer une vérification empirique de ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

de, HARTINGH François-Vadim. „Relations internationales et cooperation face a l'evolution des societes et aux enjeux du vivant : strategies ouvertes d'action et apport de l'approche patrimoniale“. Phd thesis, AgroParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004917.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face aux enjeux planétaires et particulièrement aux nouveaux enjeux du vivant, le système des relations et de la coopération internationales est remis en cause. Les organisations internationales se trouvent questionnées quant à leurs méthodes et leurs mandats. Si les valeurs universelles restent reconnues, la complexité des problématiques du vivant et la dimension d'urgence planétaire qu'ils acquièrent ne semblent pas traités de manière satisfaisante et durable par la communauté internationale malgré quelques succès dans certains domaines tels que le protocole de Kyoto. Or l'approche conceptuelle et les modes opératoires des organisations internationales y compris dans la formulation des projets contraints par la « matrice logique du projet » et ses relations causales linéaires, dans un cadre contractuel rigide et comptable, ne semblent pas être à la hauteur des enjeux complexes en termes de développement, d'écologie, d'éducation, de sécurité, d'alimentation, qui s'imposent aux partenaires de la coopération. Comment requalifier la coopération internationale et prendre en compte de manière effective la complexité des évolutions des systèmes vivants que représentent les sociétés humaines et leur environnement - régional, national, international - ? Quels sont les apports des démarches systémiques, dans une problématique stratégique d'action en milieu complexe? Une stratégie qui pourrait être guidée par la notion de patrimoine commun sous-jacent à chaque enjeu de coopération. L'humain au sein de son milieu et en capacité de prise en charge de ce milieu retrouve sa place dans le domaine de l'action politique et de la coopération internationale. L'intégration des logiques d'action des acteurs dans le champ de problèmes complexes, par des processus adaptés de communication et de négociation, peut entraîner l'engagement autour d'un dessein commun et conforter l'approche politique du changement. Le concept moderne de gouvernance comme processus intégré, vecteur de coopération et critère de son orientation, est porteur d'une qualité « plénière » lorsqu'il s'incarne dans des projets contractualisés, ouverts et évolutifs dans le temps, tirant parti des formes d'intelligence disponibles - universelles et pragmatiques. Une approche politique du changement nourrie par une prospective adaptée aux enjeux pluridisciplinaires est nécessaire et peut se transcrire en une politique de la coopération, reliant l'humain et ses problématiques au niveau local à une coordination éclairée entre les Etats, pour une action internationale adaptée aux enjeux de notre siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Floss, Sidney. „Les critiques de la notion de souveraineté en Droit et Sciences Politiques : l'évolution sématique des concepts source de confusion“. Thesis, Rennes 1, 2015. http://www.theses.fr/2015REN1G005/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse s’interroge sur les raisons de la crise actuelle de la notion de souveraineté. La plupart des critiques affirment dénoncer la souveraineté dans sa conception classique telle que formulée par Hobbes et Bodin. Il s’agira alors de montrer que ces critiques manquent leur objet. Elles ne concernent pas la souveraineté de Hobbes ou Bodin mais une reconstruction de celle-ci. La thèse soutenue est que les évolutions paradigmatiques au sein des différentes disciplines ayant à traiter de la souveraineté ont profondément modifié son sens, de même que le sens des termes la définissant. Les concepts de pouvoir, d’État, de droit, ont été transformés en fonction de l’évolution des États et des préoccupations de chercheurs appartenant à des champs différents. Ce travail s’attachera à préciser la diversité de sens accordée aux différentes notions pour ensuite montrer que les critiques actuelles de la souveraineté transposent leurs propres définitions aux termes utilisés par Bodin et Hobbes. Il apparaîtra alors qu’en reprenant la souveraineté dans son sens originel, il est impossible de la considérer comme limitée
This doctoral thesis questions the reasons behind the current crisis of the concept of sovereignty. Most critics claim they denounce sovereignty in its classical sense, that is to say as expressed by Hobbes and Bodin. We will show that these critics fail to identify their object. They don’t aim at the notion of sovereignty as developed by Hobbes and Bodin, but rather a reconstruction of it. The idea defended here is that paradigmatic evolutions within the various disciplines dealing with sovereignty have deeply altered its meaning, as well as the meaning of the terms defining it. Concepts such as power, State, and Law have been changed according to the evolution of the States and the concerns of researchers in various fields. This work endeavors to clarify the plurality of meanings granted to these different concepts in order to show that the current critics of sovereignty are substituting their own definitions for the terms used by Bodin and Hobbes. Thus, it appears that by using sovereignty in its original sense, it cannot be regarded as limited
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ahmed, Michaux Bellaire François. „Les ruptures intellectuelles et scientifiques de la sociologie des relations internationales : enquête sur l’absence d’une conversation française en RI“. Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0570/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse propose une étude disciplinaire des Relations internationales en France. Dans ce domaine très peu exploré, elle discute un ensemble de conventions historiographiques qui incitent à justifier la situation déficiente dans laquelle se trouvent aujourd’hui les RI françaises. En discernant à la place un ensemble de croyances partagées, la thèse entend renouveler la façon dont il faudrait appréhender la position actuelle des RI françaises.Les résultats de l’étude mettent en cause le label franco-français « sociologie des relations internationales » comme n’étant pas parvenu à représenter une école de pensée française et à instaurer une conversation scientifique telle qu’a pu l’accomplir avec succès l’Ecole anglaise.La figure de Raymond Aron, précurseur de la sociologie des relations internationales, apparaît à ce titre en pleine lumière. Incarnant une étude autonome des RI qui s’est déployée un temps avec vigueur en France, son rejet actuel symbolise les difficultés d’ordre avant tout scientifique dont souffre la sociologie des relations internationales contemporaine.Sont principalement mis en question les rapports de cette dernière à la théorie, à la distinction entre objets internes, étrangers et internationaux et à la conception pluridisciplinaire de l’étude des relations internationales
This thesis is a disciplinary study of French IR. It challenges a set of historiographic conventions that rationalize the marginal status in which French IR is stuck at present. By relegating these conventions as shared beliefs, this study intends to renew the way the current situation of French IR should be understood.The results of the investigation implicate the purely French label « Sociology of international relations » since it has been unable to represent a French school of thought and to establish a scientific conversation as successfully as the English school did.It sheds a critical light on the role of the precursor of the French Sociology of international relations Raymond Aron. Given the facts that he embodied an autonomous study of IR which has well spread in France for some time and the rejection he is subjected to nowadays, R. Aron symbolizes the very scientific issues that are at stake when considering the contemporary French Sociology of international relations.Thus, the main controversial points emphasize the latter’s intellectual premises regarding theory, the distinction between internal, foreign and international objects, and the multidisciplinary conception of the study of IR
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Paris, Marjolaine. „Relations d'affaires franco-nigérianes : l'émergence de configurations sociales et commerciales internationales - Échange, incertitude et stratégies identitaires“. Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00778140.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse veut saisir les dynamiques sociales, politiques et économiques de l'échange commercial franco-nigérian à partir de l'étude des relations entre les cadres et entrepreneurs d'entreprises françaises et nigérianes. La relation historique et politique particulière entre le Nigeria et la France, l'incertitude de l'environnement des affaires au Nigeria, la violence, l'insécurité et le pluralisme national et culturel des acteurs économiques constituent les aspects clés du contexte spécifique de ces relations, qui crée un champ de possibilités avec lesquelles interagissent les parcours et les motivations personnels des acteurs économiques. Les formes sociales et les interactions quotidiennes qui viennent s'y inscrire influencent à leur tour le cadre de l'échange, ses règles du jeu. Les acteurs tirent parti de ce contexte et de ses " difficultés " grâce aux ressources dont ils disposent au préalable ou qu'ils y puisent, pour mettre en place des configurations sociales et organisations qui permettent de faire fonctionner l'activité commerciale et l'échange dans ce cadre particulier en les rendant moins risqués, en générant des bénéfices financiers et en les inscrivant dans une certaine durée. Les mécanismes d'organisation et de hiérarchisation des formes sociales liées à l'échange commercial sont lisibles à trois niveaux. 1) Aucun groupe social ne se forme au niveau des élites économiques internationales concernées par l'étude, 2) en revanche ces élites mettent sur pied des configurations liées aux activités commerciales. Ces configurations sont flexibles, peu institutionnalisées, diverses, marquées par des situations d'intermédiation, basées à la fois sur des contrats commerciaux et des conventions. 3) D'autre part les relations professionnelles entre cadres internationaux permettent de saisir plus particulièrement les rapports de pouvoir et de domination traversant les relations commerciales. Si les intérêts financiers sont à la base de la rencontre des acteurs et de la plupart de leurs relations et des organisations mises en place, ils co-agissent avec d'autres mécanismes sociaux, notamment des dispositifs de classification et de hiérarchisation liés aux nationalités et origines qui, croisés avec les statuts socioprofessionnels, sont à l'origine de clivages et de conflits au coeur de la coopération économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Nerguizian, Madelon. „Relations commerciales entre l'Europe et l'Aladi et dynamique du Mercosur“. Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La premiere partie de ce travail definit les concepts, presente les outils, et analyse la nature de l'insertion des pays latino-americains, en particulier ceux de l'aladi (association latino-americaine d'integration), dans le commerce international, dont l'europeen. Dans cette partie, nous determinons les causes de la deterioration de la situation commerciale des pays latino-americains au sein des echanges commerciaux internationaux, dont les europeens, et la contribution des differents pays latino-americains (ceux de l'aladi) a l'evolution et a la structure du commerce exterieur de la region. Dans le but d'ameliorer leur insertion au sein du commerce international, les pays latino-americains se sont engages dans une "nouvelle" voie, en favorisant les processus d'integration regionale. Parmi les differentes demarches engagees, le mercosur est considere comme un des espaces les plus prometteurs du continent latino-americain. Ainsi, ce travail de these consiste a repondre a la question de savoir si le mercosur va permettre a ses pays membres (l'argentine, le bresil, le paraguay et l'uruguay) de relever le defi qui se pose egalement au niveau de toute la region latino-americaine, de s'integrer au sein des echanges commerciaux internationaux en tant qu'exportateurs dynamiques. Cette question est traitee dans le cas des echanges commerciaux realises par le mercosur avec les pays europeens etant donne l'importance de ces derniers dans le commerce extra-regional des premiers. Cette problematique conduit a aborder la deuxieme partie "le mercosur une "nouvelle" reponse aux defis poses a la region" dans laquelle nous determinons les elements qui font de ce groupement une reponse nouvelle. L'analyse du bilan du mercosur dans l'actuel contexte de mondialisation conduit a determiner a quelles conditions les relations commerciales entre les pays europeens et les pays du mercosur vont s'intensifier
This thesis first defines the concepts and tools and analyses the type of insertion of latin american countries in international and european trade, with emphasis on the aladi (latin american integration association) countries. The objectives of chapters one and two are the following : * first, detemine the causes of the deterioration of the position of latin american countries in international and european trade; * second, determine the contribution of the different latin american countries (aladi countries) in the evolution of the external trade structure of this region. In order to improve their insertion into international trade, the latin american countries are now involved in regional integration process. The mercosur is considered among the most promissing experiences of latin america. Therefore, the purpose of this study is to answer the following question : can the mercosur help its member states (argentina, brazil, paraguay and uruguay) to take up a challenge all latin american countries must deal with, i. E. Their integration to international trade as dynamic exporting countries. This issue is examined in the particular case of exchanges between the mercosur and europe, since the latter is the main extra-regional trading partner of the first. This leads to the second part of this study : "the mercosur a "new" answer to the challenges of the region". It identifies the elements which characterize this group as a new answer. The analysis of the mercosur evaluation in the actual context of internalization allows us to identify the conditions of an increase of the trading relations between europe and the mercosur
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Hitimana, Célestin. „Les rapports entre le droit pénal national et le droit pénal international dans la prévention et la répression des infractions internationales“. Thesis, University of Ottawa (Canada), 2004. http://hdl.handle.net/10393/26656.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente thèse précise comment les deux espaces normatifs, national et international, ainsi que leurs institutions interagissent pour éliminer l'impunité des génocidaires, des criminels de guerre et des criminels contre l'humanité. Cette question se pose d'abord au niveau des législateurs nationaux où elle est évoquée en terme d'obligation internationale d'adapter le droit interne au droit international. Ensuite au niveau de's juridictions pénales nationales ou elle sous-tend la compétence ou l'incompétence du juge saisi d'une affaire ayant un élément d'internationalité. Et in fine, au niveau des juridictions pénales internationales pour qui "les lois nationales ne sont que de simples faits" dont la légalité doit être appréciée selon les normes internationales. Les exemples belge, canadien et rwandais illustrent l'existence de trois modèles d'intégration du droit pénal international en droit interne: le modèle d'intégration forte caractérisé par une compétence universelle absolue, le modèle pragmatique qui consacre la compétence universelle restreinte et le modèle divergent qui ignore la compétence universelle. (Abstract shortened by UMI.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Fissore, Jean. „Monaco et la mer“. Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05D009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une relation ancestrale, essentielle et evolutive, pourvue d'une dimension scientifique. Monaco, port militaire et commercial de la republique de genes, est un etat independant et souverain depuis le 14eme siecle. Les princes mettent a profit la position strategique et politique du rocher et percoivent, grace a leur flotte de guerre reputee, le droit de mer sur les cargaisons des bateaux qui passent au large. Les etudes sur le milieu marin et les campagnes maritimes du prince albert 1er ont permis de transformer l'oceanographie en une science veritable et d'avenir et de faire naitre l'oceanologie qui est la science des sciences de la mer; de nombreuses decouvertes suscitent et associent la reputation scientifique de monaco. Le prince rainier iii poursuit l'oeuvre de son arriere grand-pere en aidant les institutions existantes, en creant de nouvelles ou en favorisant l'installation a monaco de structures qui ont en commun une vocation maritime et scientifique. Les grandes decouvertes ne sont plus d'actualite; les buts poursuivis sont desormais une meilleure connaissance du milieu marin et sa protection contre la pollution
Monaco and the sea. An ancient, essential and changing relation with a scientific dimension. Military and commercial harbour created by the republic of genes, monaco is an independant and sovereign state since the xiv th century. Princes got profit from strategic and political position of the "rocher" and perceipted taxes on commercial ships passing in monaco waters, with a well know war fleet. Prince albert 1, with his sea studies and campaigns brought oceanography to become a science of future, he created oceanology which is the science of the sciences of the sea. Many discoveries participated in building of scientific reputation for monaco. Prince rainier iii pursued the works of the great grandfather helping the scientific institutions he created and, himself, creating new structures in scientific marine field or favourising installation of such institutions on the territory. By then, discoveries area was over : protection of the sea against pollution and better knowledge on ocean world are the main aim. Sea is essential for principality of monaco on both political and economic points of vue : without the sea, there would have been no state or monaco would have disappeared. (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Akanni, Adrien Honvo. „Plans de développement et dynamique de la dette extérieure en République populaire du Benin“. Paris 9, 1987. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1987PA090039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse a pour objet de déterminer les finalités et les effets de la dette extérieure du Benin durant ces douze dernières années. A partir du début de la deuxième moitié de la décennie 70. La R. P. Du Benin s'est lancée dans une accumulation rapide de la dette extérieure pour financer les plans de développement et les entreprises publiques. Mais, depuis les années 80 ce pays est frappé par une crise financière, qui l'a conduit à solliciter, en 1985 auprès du F. M. I. , le rééchelonnement de sa dette. Si l'environnement international du début des années 80 a contribué à l'émergence de cette crise, il reste que celle-ci a pris ses racines profondes dans le choix et la mise en œuvre des projets d'investissements, et la gestion des entreprises publiques
The objective of this work is to determine the factors responsible for the external debt of the popular republic of Benin and their effects on its economic growth during the last twelve years. Beginning from the last half of the 1970s, the republic of Benin plunged into a rapid accumulation of external debt in order to finance its development plans and public sector wages. This debt accumulation materialised into debt crisis in the 1980s which forced the country to seek to reschedule its debt with the imf in 1985. This crisis can be traced back principally to the nature and kind of prospects implemented and to the management style existing in the public sector in as much as the inernational economic environment helped to aggravate the situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Gayer, Laurent. „Les politiques internationales de l'identité : significations internationales des mobilisations identitaires des Sikhs (Inde) et des Mohajirs (Pakistan)“. Paris, Institut d'études politiques, 2004. http://www.theses.fr/2004IEPP0012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Rygiel, Philippe. „Une impossible tâche? L'institut de droit international et la régulation des migrations internationales 1870-1920“. Habilitation à diriger des recherches, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00657654.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
C'est avant 1914, au sein de l'institut de droit international que s'élaborent et se discutent les questions qui ont trait à la régulation internationale des migrations. Les juristes et diplomates qui s'y retrouvent tentent d'y définir les traits des politiques migratoires et des politiques de l'asile qui ont cours en un Occident souvent confondu avec l'Europe. Ils se prononcent parfois aussi sur ce que devraient être celles-ci. L'étude de ce personnel, des débats poursuivis en ce cadre nous permet de saisir en son origine l'idée d'une régulation internationale des migrations et les premières tentatives qu'elle nourrit, portées par un milieu de juristes libéraux dont les propositions, qui ne ne sont plus guère d'actualité après la première guerre mondiale, ressurgissent parfois aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Mochaver, Simine Dokht Mohseni Chabestari. „L'économie mondiale : une dynamique de contradiction et d'alternance“. Grenoble 2, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE21003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La these a pour sujet l'etude de la dynamique de l'economie mondiale, une dynamique de contradiction et d'alternance qui definit la structure et le mouvement. Le fil conducteur est le concept global suivant lequel l'univers n'est ni reductible au determinisme, ni a l'indeterminisme, et l'alternance entre les deux estessentielle pour la liberte de choix et d'agir de l'homme. La dynamique de l'economie mondiale est etudiee a travers celle de ses trois composantes essentielles. La premiere est la dynamique de l'echange international, celle d'une oscillation entre deux formes polaires : diversite et unifomite. Elle permet de saisir la fonction reelle de l'echange et son role dans le developpement des organisations sociales. La seconde est la dynamique de regulation du systeme economique dominant, qui est une alternance entre crise et reorganisation, desordre et ordre. La troisieme est la dynamique d'integration (developpement sous-developpement) de l'economie mondiale, le systeme de places. Elle permet de comprendre les changements dans l'organisation des relations economiques internationales et le modele de hierarchisation produits par la dynamique de la crise, avec des places differentes et des projets de developpement differents pour les economies nationales. A travers ces trois parties se degagent les caracteres principaux de la
The subject of the thesis is the world economy dinamics, a dynamics of contradiction and alternacy, which define the structure and the movement. The conducting rod is the concept according to that the universe is not to determinism neither to indeterminism, and alternacy between both is essential for the liberty of choice and act of mankind. The dynamics of world economy is studying through the dynamics of this three main components. The first one is the dynamics of international exchange , one of an oscillation between two polar forms: diversity and uniformity. It permit to understand the real fonction of exchange and its roll in the development of social organisations. The second one is the dynamics of regulation of the dominant economic system, which is an alternacy between crisis and reorganisation, desorder and order. The third one is the dynamics of the world economy integration (development underdevelopment), the system of places. It permit to understand changes in the organisation of international economic relations, and the model of hierarchism produced by the dynamics of crisis, with different places and different projects of development for national economies. Through this
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Auffret, Yves. „Relations internationales et cyberespace, théories et acteurs asymétriques : étude pragmatique de la sécurité de l'information par l'analyse de discours“. Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1G018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partant du phénomène de la prolifération du « cyberespace » et de l’ensemble des termes qui en sont dérivés, cette thèse interroge la prise en considération de la sécurité de l'information et de son influence sur les Relations Internationales. Afin de répondre à cette question, cette recherche croise la combinaison pragmatique conduite par les problèmes avec une analyse de discours mobilisant plusieurs approches méthodologiques, notamment la logométrie et les communautés épistémiques. Parmi ses principaux résultats, cette thèse déconstruit les récits qui entourent le cyberespace de ses origines littéraires à son réemploi dans l’administration. Elle quantifie un accroissement de sa diffusion pour définir un ensemble de préoccupations liées à la sécurité de l’information. Après l’analyse de discours sous l’angle des études critiques de sécurité combinée à l’étude de ses réceptions dans les Théories des Relations Internationales, la thèse propose de comprendre la sécurité de l’information notamment sous l’angle des théories cyberpolitiques de Nazli Choucri et de la théorie de l’acteur-réseau
Based on the phenomenon of the proliferation of "cyberspace" and all the terms derived from it, this thesis questions the consideration of the security of information and its influence on International Relations. To answer this question, this research combines problem-driven pragmatism with a discourse analysis involving several methodological approaches, including logometry and epistemic communities. Among its main results, this thesis deconstructs the narratives that surround cyberspace from its literary origins to its re-employment in administration. It quantifies an increase in its dissemination to define a set of information security concerns. After the analysis of discourse from the angle of Critical Securites Studies combined with the study of its receptions in the Theories of International Relations, the thesis proposes to understand the security of information especially from the angle of the Nazli Choucri’s cyberpolitics theories and the actor-network theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Tremblay-Auger, Benjamin, und Benjamin Tremblay-Auger. „Réputation, identités transnationales et soutien étranger de rébellions“. Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37256.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2019-2020.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2019-2020.
Les États s’impliquent-ils parfois dans des conflits pour promouvoir une réputation de fermeté? Je revisite cette question fondamentale des relations internationales en l’étudiant dans un nouveau contexte. J’analyse les cas où des États soutiennent des rébellions de populations extérieures avec lesquelles ils ont des liens ethniques, religieux ou idéologiques. Je fais l’hypothèse que les États s’investissent dans certains de ces conflits afin de développer une réputation d’État défenseur d’une identité transnationale. Cette réputation leur permet de favoriser l’inclusion d’autres groupes co-identitaires ou d’obtenir des concessions en lien avec des enjeux internationaux. Puisque la construction de la réputation ne peut pas être observée directement, j’étudie des preuves indirectes de son existence. J’utilise un modèle formel inspiré de Kreps etWilson (1982) pour dériver trois prédictions directement reliées au mécanisme de la réputation: 1) Plus un État a de disputes avec d’autres pays en lien avec des groupes co-identitaires, plus il est probable qu’il soutienne une rébellion; 2) Plus un État a de disputes, plus il est probable que les groupes co-identitaires soient inclus politiquement dans leur pays; 3) Plus l’un de ces groupes est fort par rapport à son gouvernement, moins l’effet du nombre de disputes sur la probabilité qu’il se révolte est important. Pour tester ces prédictions, j’utilise des données sur les liens ethniques transnationaux, l’inclusion politique des groupes ethniques et le soutien étatique de groupes rebelles entre 1946 et 2010. Ces données riches me permettent de contourner certains des problèmes d’endogénéité et de taille d’échantillon qui affectent les études précédentes sur la réputation des États. J’obtiens des résultats cohérents avec mes prédictions, mais qui ne sont pas robustes à toutes les spécifications et tous les tests de robustesse.
Les États s’impliquent-ils parfois dans des conflits pour promouvoir une réputation de fermeté? Je revisite cette question fondamentale des relations internationales en l’étudiant dans un nouveau contexte. J’analyse les cas où des États soutiennent des rébellions de populations extérieures avec lesquelles ils ont des liens ethniques, religieux ou idéologiques. Je fais l’hypothèse que les États s’investissent dans certains de ces conflits afin de développer une réputation d’État défenseur d’une identité transnationale. Cette réputation leur permet de favoriser l’inclusion d’autres groupes co-identitaires ou d’obtenir des concessions en lien avec des enjeux internationaux. Puisque la construction de la réputation ne peut pas être observée directement, j’étudie des preuves indirectes de son existence. J’utilise un modèle formel inspiré de Kreps etWilson (1982) pour dériver trois prédictions directement reliées au mécanisme de la réputation: 1) Plus un État a de disputes avec d’autres pays en lien avec des groupes co-identitaires, plus il est probable qu’il soutienne une rébellion; 2) Plus un État a de disputes, plus il est probable que les groupes co-identitaires soient inclus politiquement dans leur pays; 3) Plus l’un de ces groupes est fort par rapport à son gouvernement, moins l’effet du nombre de disputes sur la probabilité qu’il se révolte est important. Pour tester ces prédictions, j’utilise des données sur les liens ethniques transnationaux, l’inclusion politique des groupes ethniques et le soutien étatique de groupes rebelles entre 1946 et 2010. Ces données riches me permettent de contourner certains des problèmes d’endogénéité et de taille d’échantillon qui affectent les études précédentes sur la réputation des États. J’obtiens des résultats cohérents avec mes prédictions, mais qui ne sont pas robustes à toutes les spécifications et tous les tests de robustesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Boka, Marie. „La Cour Pénale Internationale entre droit et relations internationales, les faiblesses de la Cour à l'épreuve de la politique des Etats“. Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01022596.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La jurisprudence de la Cour a été commentée et comparée à celle des tribunaux ad'hoc par de nombreux chercheurs. Cependant, ses interactions avec le système international (Etats, organisation internationales) furent quelque peu délaissées. Or, en tant que partie intégrante de ce système, elle ne peut être analysée comme un élément isolé. La stratégie du Procureur est incompréhensible si elle n'est pas rapprochée des attentes et préoccupations de la société internationale. Elle véhicule des valeurs et idéologies en provenance d'une certaine partie du monde au détriment des autres. il est vrai qu'elles sont largement acceptées par la communauté des nations, mais ce fait peut valider certaines réticences face au statut de Rome.Pour l'Union Africaine, la Cour est partiale, faite sur mesure pour les Etats africains plus faibles et la considère comme une nouvelle forme de néocolonialisme. Les ONG internationales, telle Human Right Watch, considèrent nombre de ses membres comme responsables de violations des droits de droits de l'Homme. Faut-il pour autant rejeter leurs préoccupations ?Quand les experts analysent le conseil de sécurité, ils oublient l'illégitimité des membres permanents en matière de respect des droits de l'Homme. L'intervention américaine en Irak fut en son temps dénoncée comme un crime d'agression, et leur incapacité à manipuler en leur faveur le Conseil de Sécurité les a encouragé à envisager une autre invasion en Syrie. Le manque de réaction internationale devant l'illégalité d'une telle opération est signe d'un traitement inégalitaire des Etats. Le rôle des médias ne doit pas être oublié.Pendant l'élaboration du statut de Rome, ses rédacteurs ont voulu préserver la souveraineté des Etats. Ils ont en fait donné aux Etats puissants l'assurance qu'ils échapperont aux poursuites devant la Cour.Ce travail analysera les accusations de partialité et d'efficacité de la Cour et proposera des mesures afin de la rendre plus juste et équitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Chatterji, Miniya. „Transnational actors in international relations : case of relations between India and Europe (1990-2008)“. Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mondialisation a entraîné des nouveaux styles de subjectivité et une mobilisation des acteurs. Ceux-ci ne se trouvent plus ancrés ni à une nation ni à une région. Ces réseaux peuvent souvent impacter l'architecture des relations internationales - domaine que beaucoup considèrent comme ayant été en grande partie celui de l'État. Dans le cadre de la théorie des réseaux d’acteurs, cette recherche identifie des réseaux verticaux, latéraux et transnationaux, en examinant comment les acteurs construisent leurs réseaux. Elle évalue les conséquences de ces réseaux sur les relations internationales. Les acteurs ont différentes façons d'interagir les uns avec les autres, avec le pays hôte, ainsi qu'avec les pays d'origine, et forment de fait différents types de réseaux à chaque fois. Cette recherche examine les 3 types de flux transnationaux: les flux du capital humain, les flux financiers, et les flux des idées. La principale hypothèse de cette recherche est que ces réseaux transnationaux comprenant les flux du capital humain, les flux financiers, et les flux des idées ont un impact significatif sur les relations entre les pays concernés. Notre deuxième hypothèse est que les États et les acteurs non étatiques jouent, les deux à la fois, un rôle dans la création de ces liens transnationaux. Cette recherche définit l'espace de son univers de recherche. Il prend le cas des relations entre l'Inde et l'Europe, en démontrant les modes d'action des acteurs transnationaux au sein de cet espace géographique et théorique, en évaluant l'impact de leurs actions sur les relations entre les deux régions, et l'impact éventuel sur le rôle de l'Etat
Globalization has brought about emergent styles of subjectivity and mobilization amongst actors who find themselves no longer anchored to any one Nation or region. These networks may often impact the larger canvas of international relations – a domain which many consider to have been in large part the domain of the State. Within the framework of actor network theory, this research identifies vertical, lateral, and global transnational networks, examining how transnational actors build their networks, and evaluating the consequence of these networks on international relations. Actors interact in different ways with each other, with the host country, as well as with the sending country, and in this way form different types of networks each time. This research examines 3 types of transnational flows: human capital flows, financial flows and idea flows. The primary hypothesis of this research is that through transnational networks of human capital flows, financial flows and idea flows, there is a significant impact affected on the relations between concerned countries. Our secondary hypothesis is that States as well as non-State actors both together play a role in the creation of such transnational linkages. This research then spatially defines its research universe. It takes up the case of relations between India and Europe, demonstrating the patterns of action of transnational actor networks within this theoretical and geographic space, evaluating the impact of their actions on relations between the two regions, and the eventual impact on the role of the State therein
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Zelaci, Chems-Eddine. „Les relations de l'Algérie avec les pays socialistes : 1962-1982“. Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010286.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La conjugaison des références idéologiques, l'évaluation des solidarités politique économique et la valeur de la représentation des partenaires fondent la compréhension des liens entretenus avec les pays socialistes. Le socialisme et la lutte anti-impérialiste sont les indices d'une alliance objective avec ces partenaires. Cependant, le langage et les pratiques révolutionnaires atténuent l'ampleur du rapport identitaire. Les imperfections de la reproduction de références de l'est expliquent l'absence de directives extérieures et de liens organiques. Toute la vision du jeu international de l'Algérie a commandé une conduite basée sur les notions de complémentarité et de consensus. Les divergences n'ont pas empêché la recherche de la rentabilisation du rapport d'identité révolutionnaire avec les états socialistes. Soumises au réalisme politique, les pratiques économiques ont subi les spéculations des compradores bureaucrates et représentants des centres capitalistes. De fait, la coopération avec les partenaires socialistes a plus signifié un besoin de diversification qu'une contre-stratégie aux intérêts impérialistes. La restriction des espaces d'expression et de représentation des acteurs de l'est définit un décalage avec les engagements idéologico-politiques. Le combat progressiste international n'a pas son répondant national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Nahon, John-David. „Cosmopolitique d’un espace public mondial. Projet de paix perpétuelle et transformation des relations internationales“. Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040258.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment transformer la structure des relations internationales ? La structure des relations internationales se définit par l’absence de détenteur de la force légitime condamnant les nations à vivre dans un état semi-anarchique composé par le cycle de la guerre et de la paix.Pour résoudre ce problème, problème de la guerre et de la paix parmi les nations, nous convoquerons le modèle de la cosmopolitique, ancêtre de la sécurité collective, union des États et idéal d’une paix perpétuelle légitime et légale. En raison des failles de la cosmopolitique kantienne, et après une étude des grandes théories du cosmopolitisme contemporain – soit la démocratie cosmopolitique, le cosmopolitisme libéral et le cosmopolitisme républicain – nous tâcherons de défendre un projet d’union fédérale cosmopolitique formée par une Assemblée mondiale et une Cour de justice afin d’étendre la légalité, la publicité et la civilité – les trois principes de l’espace public – aux relations internationales. Comment faire émerger, dans le respect de la pluralité des nations, de la liberté des peuples, un espace public mondial grâce à une union cosmopolitique afin de matérialiser l’idéal de la paix perpétuelle ?Mots clés : cosmopolitisme, cosmopolitique, nationalisme, nation, État, État-nation, souveraineté, citoyenneté, espace public, légalité, publicité, civilité, mondialisation, modèle westphalien, sécurité collective, ONU, justice globale, société civile, fédéralisme, guerre et paix
How can the structure of international relations be transformed? The structure of international relations is defined by the absence of legitimate force and centralized executive power, which constrains nations to live in a semi-anarchical state characterized by a cycle of war and peace.To confront this problem – the problem of war and peace among nations – we will resort to the cosmopolitical model, the forerunner of collective security. Cosmopolitical is a union of States, the purpose of which is a legitimate and legal perpetual peace. Because of a number of flaws in kantian cosmopolitanism, and after a review of the main, contemporary theories in cosmopolitanism – cosmopolitan democracy, liberal cosmopolitanism and republican cosmopolitanism – we will defend a project of a federal, cosmopolitan union based on a worldwide Assembly and a Court of justice. Our goal is to adapt legality, publicity and civility – the three main principles of a public space – to international relations.How can we create – thanks to a cosmopolitan union – a worldwide public space, respectful of the liberty and plurality of people and nations, in order to make the project of perpetual peace happen?Key words : cosmopolitanism, cosmopolitical, nationalism, nation, state, nation-state, sovereignity, citizenship, public space, publicity, civility, globalization, westphalian model, collective security, United-Nations, global justice, federalism, war, peace
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Kinouani, Mathieu. „Les Etats-Unis et la sécurité collective en Afrique“. Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA111007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La securite de l'afrique obeit a la division bipolaire du monde. En integrant le continent africain dans leur conception de securite collective, les etats-unis renforcent leur propre securite ; s'imposent dans une zone jadis reservee aux allies europeens ; tentent de contrer l'influence sovietique et tiennent a garder le controle de la route du cap. Leur montee en premiere ligne a ete favorisee par des facteurs historiques et motivee par des imperatifs politiques et des interets strategiques. L'afrique n'est donc qu'un instrument de la strategie americaine. Les differents centres d'interets americains sont : l'afrique du nord l'afrique sub-saharienne et la region de l'ocean indien avec diego garcia comme principal point d'appui. Ce reseau de facilites n'a de signification que par rapport a la force de deploiement rapide. Pour garantir l'efficacite de leur politique securitaire, les americains recourent a d'autres stratagemes tels que l'assistance de securite, l'aide economique, la demonstration de force, la solidarite atlantiste, la tolerance tactique vis-a-vis de l'afrique du sud. Mais dans un continent traverse par de nombreuses situations belligenes, rien n'est definitif. Si dans les annees 60, l'affaire du congo a represente une victoire pour les etats-unis, dans les annees 70, l'implantation sovieto-cubaine en angola et en ethiopie n'estelle pas une remise en cause du dispositif de securite americain en afrique ? plusieurs scenarios sont possibles pour l'avenir. Mais toutes ces hypotheses ne delivrent pas l'afrique de l'hypotheque des grandes puissances
The security of africa follows the bipolar division of the world. By integrating the african continent in their conception of collective security, the united states reinforce their own security ; assert themselves in a region formerly reserved to the european allies ; attempt to contain soviet influence, and firmly want to keep control of the cap route. Their rise has been favoured by historical factors and motivated by political imperatives and strategic interests. Finally, africa is only an instrument of american strategy. The different american central points are the northern africa, sub-saharan africa and the indian ocean region with diego garcia as main strategic point. This network of facilities has got some meaning because of the existence of the rapid deployment force. To guaranty the efficiency of their security policy, the americans resort to other stratagems such as security assistance, economic aid, force demonstration, atlantist solidarity and tactical tolerance towards south africa. But nothing is definitive in a continent made of many conflicting situations. If in the sixties the congolese crisis has represented a victory for the united states, in the seventies, soviet and cuban implantation in angola and ethiopia looks like a failure of the american safety device in africa. Several scenarios are possible for the future. But all those hypothesis don't allow africa to get rid of great powers mortgage
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Otrou, Ali. „Firmes multinationales et delocalisation industrielle dans les pays du tiers-monde : une application a l'economie ivoirienne“. Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100076.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Chalifour, Jean-René. „Le Canada et le BRIC : l'importance des opportunités de voix dans les organisations internationales“. Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27917/27917.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Andriantsoa, Ramanisa. „La circulation Est-Ouest de l'information : enjeux et perspectives“. Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05D011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pendant des decennies, dans un contexte de guerre froide, l'information a ete un enjeu majeur qui entretenait l'antagonisme entre l'est et l'ouest. Cependant, les relations est-ouest ont connu une evolution depuis 1945. Elles passaient de 1ere de la confrontation a l'ere de la detente puis recemment a l'ere post guerre froide. Parallemment a la glasnot et a la perestroika, les conferences de la csce ont apporte beaucoup a l'amelioration de la circulation de l'information entre l'est et l'ouest. Aujourdh7ui la cooperation entre les medias occidentaux et les medias de l'europe centrale et de l'urss fait partie des programmes des organisations internationales comme la csce, le conseil de l'europe, la cee aussi bien que des societes privees en vue de la construction d'une architecture pan-europeenne des medias. Plusieurs questions sont abordees par la these en prenant en consideration le fait que l'information est a la fois un enjeu politique, economique, socio-culturel, technologique et strategique. Vue sous cette optique, la circulation est-ouest de l'information a ete etudiee dans un cadre assez large qui est celui de la geostrategie de l'information
Program, the csce conferences have contributed in the improvement of the soviet-east european-west circulation of information. To-day, the co-operation between western and eastern media has become a big policy of international bodies as the csce, the council of europe, the eec and private societies in the view of the construction of a pan-european media architecture. Many questions are set out by the thesis in taking in account the fact that information is both political, economic, socio-cultural, technological and strategic issues. Seen by this angle, the east-west circulation of information was explored within information geostrategy framework
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Régin, Tania. „Les relations intersyndicales françaises à la lumière des engagements internationaux 1948-1978“. Phd thesis, Université de Bourgogne, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006184.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1948, la tripartition du syndicalisme français retrouve une assise internationale : la CGT est affiliée à la FSM, la CFTC à la CISC et FO à la CISL. Trois décennies durant, cette configuration reste stable. De la guerre froide à la Détente, la CGT s'insère dans le réseau communiste, la CFTC dans le réseau démocrate-chrétien et FO dans le réseau social-démocrate. Cette inscription dans la logique des blocs contribue à la division nationale, en même temps la position des confédérations françaises dans leur internationale participe à l'installation de la tripartition internationale. A partir du milieu des années 1960, les évolutions géopolitiques modifient la morphologie des réseaux transnationaux et se traduisent par un affaiblissement du pouvoir des internationales. Les relations intersyndicales françaises marquées par l'unité d'action CGT-CFDT à partir de 1966, restent surdéterminées par les enjeux politiques nationaux. La tripartition syndicale perdure au plan national et international cependant l'analyse des réseaux transnationaux et la méthode prosopographique mettent à jour les changements d'alliance et les évolutions idéologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Cohen, Frederic. „La question du meilleur régime politique à l'epreuve des relations internationales dans la pensée de Raymond Aron“. Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse cherche à comprendre pourquoi Aron juge essentiel d’étudier la question du meilleur régime politique à l’épreuve des relations internationales. Il s’agit de s’interroger sur l’ampleur et le sens politique de ce que Raymond Aron appelle le drame humain, en précisant la nature de la distinction entre l’intérieur et l’extérieur, entre la politique domestique et les affaires étrangères qu’il juge essentiel, tout en examinant les rapports complexes qui se nouent entre ces deux domaines de la vie politique. Nous tâchons d’éclairer la signification que revêt aux yeux d’Aron la primauté de la politique dans l’organisation des choses humaines, alors que pourtant l’organisation politique des sociétés modernes lui apparaît essentiellement indéterminée. Ceci nous amène à nous interroger sur la conception aronienne singulière de la démocratie et du libéralisme, au regard des tensions fondamentales de la vie politique entre les réquisits du bon gouvernement et les contraintes du jeu international. L’étude des antinomies de l’action politique, nous conduit à revenir sur les principaux débats entre réalistes et idéalistes au sujet du problème de la guerre et de la paix, qu’Aron examine à travers ses réflexions sur le « problème machiavélien » et « le « problème kantien ». Il s’agit de préciser le sens de la prudence politique selon Aron, en s’interrogeant sur les limites inhérentes à la recherche du meilleur ordre politique qui soit et en tenant compte du défi que représente la menace thermonucléaire
This dissertation explores the reasons why Raymond Aron deems it essential that the question of the best regime be framed in the context of international relations. In doing so, it seeks to draw out the full scope and political meaning of what Raymond Aron calls "the human drama" by specifying the distinction he makes between domestic politics and foreign affairs, whilst also examining the complex interactions through which he connects these two essential domains of political life. I take as a starting-point the apparent dissonance between Aron's belief in the primacy of politics as an organising principle for human affairs and his perception of modern political societies as essentially indeterminate. From there, I move on to question the singular nature of the Aronian conception of democracy and liberalism in light of the fundamental tension between the imperatives of good governance and the constraints imposed by the international system. The study of the antinomies of political action leads me to revisit the main debates between realists and idealists on the problem of war and peace, as addressed by Aron in his reflections on the Machiavellian problem and the Kantian problem. The aim here is to clarify the meaning Aron gives to political prudence by taking account of the limits inherent to the search for the best possible political order, especially in light of the existential threat raised by the prospect of thermonuclear warfare
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Boureille, Pascale. „Relations entre importations et développement : le cas de l'Inde“. Grenoble 2, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE21053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A partir du cas de l'inde, l'analyse des relations entre importations et developpement montre d'abord que le developpement ne peut pas se passer d'importation, y compris lorsqu'il repose sur une strategie d'industrialisation. Cette analyse permet aussi et surtout de mettre en evidence l'evolution de la fonction des importations, au fur et a mesure du processus de developpement et selon l'etat de la balance des paiements. Les importations de lancement et de diversification fournissent les biens d'equipement et les technologies necessaires a la construction des;industries de base et des autres secteurs de l'economie. Les importations d'accompagnement assurent l'approvisionnement de l'appareil de production en intrants non disponibles sur le territoire national le financement de ces differents categories d'importations suppose un niveau minimum d'exportation. Si les exportations existantes sont insuffisantes, leur accroissement implique notamment que les entreprises nationales deviennent plus competitives. C'est pour renforcer cette competitivite que l'on a recours aux importations pour l'exportation (qui permettent de contourner les restrictions aux importations d'intrants), aux importations de modernisation (afin de remplacer les technologies obsoletes) et aux importations de stimulation (liberalisation des importations de biens substituables a ceux produits localement, en vue de renforcer la concurrence et d'inciter les entreprises nationales a devenir plus efficientes. ) mais si les rigidites internes a l'economie et les contraintes imposees par l'environnement economique international empechent la concretisation des effets attendus des importations, ces dernieres risquent au contraire de renforcer le deficit de la balance des paiements
The analysis of links between imports and development in the context of indian industrialisation reveals that development is not possible without imports. It also brings to the fore how the status of importats has been changed over time in relation to the process of development and the balance of payments. Imports to initiative the developmental process and to diversify the economic base provited the economy with capital goods and technologies. The imports accompanied to these industries provided these latter with inputs which are not available in the national territory. Financing these different categories of imports warranted a sufficient level of export. If existing exports are not sufficient to meet the import demand, the national entreprises have to improve their competitiveness to enhance exports. The reinforcement of their competitiveness implies that they resort to "imports for exports" (which facilitates the access to imputs for export production which are not available in the territory) "modernising imports" (to replace obsolete technologies), and "stimulating imports" (liberalisation of imports of goods which are produced in the territory in order to introduce competition and induce national firms to become more efficient). However, if internal rigidities and constraints of the international economic environment prevent these imports to produce their effects, the balance of payment deficit instead of getting reduced, may increase
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Hartingh, François-Vadim de. „Relations internationales et coopération face à l'évolution des sociétés et aux enjeux du vivant : stratégies ouvertes d'action et apport de l'approche patrimoniale“. Paris, AgroParisTech, 2008. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004917.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face aux enjeux planétaires et particulièrement aux nouveaux enjeux du vivant, le système des relations et de la coopération internationales est remis en cause. Les organisations internationales se trouvent questionnées quant à leurs méthodes et leurs mandats. Si les valeurs universelles restent reconnues, la complexité des problématiques du vivant et la dimension d’urgence planétaire qu’ils acquièrent ne semblent pas traités de manière satisfaisante et durable par la communauté internationale malgré quelques succès dans certains domaines tels que le protocole de Kyoto. Or l’approche conceptuelle et les modes opératoires des organisations internationales y compris dans la formulation des projets contraints par la « matrice logique du projet » et ses relations causales linéaires, dans un cadre contractuel rigide et comptable, ne semblent pas être à la hauteur des enjeux complexes en termes de développement, d’écologie, d’éducation, de sécurité, d’alimentation, qui s’imposent aux partenaires de la coopération. Comment requalifier la coopération internationale et prendre en compte de manière effective la complexité des évolutions des systèmes vivants que représentent les sociétés humaines et leur environnement - régional, national, international - ? Quels sont les apports des démarches systémiques, dans une problématique stratégique d’action en milieu complexe? Une stratégie qui pourrait être guidée par la notion de patrimoine commun sous-jacent à chaque enjeu de coopération. L’humain au sein de son milieu et en capacité de prise en charge de ce milieu retrouve sa place dans le domaine de l’action politique et de la coopération internationale. L’intégration des logiques d’action des acteurs dans le champ de problèmes complexes, par des processus adaptés de communication et de négociation, peut entraîner l’engagement autour d’un dessein commun et conforter l’approche politique du changement. Le concept moderne de gouvernance comme processus intégré, vecteur de coopération et critère de son orientation, est porteur d’une qualité « plénière » lorsqu’il s’incarne dans des projets contractualisés, ouverts et évolutifs dans le temps, tirant parti des formes d’intelligence disponibles – universelles et pragmatiques. Une approche politique du changement nourrie par une prospective adaptée aux enjeux pluridisciplinaires est nécessaire et peut se transcrire en une politique de la coopération, reliant l’humain et ses problématiques au niveau local à une coordination éclairée entre les Etats, pour une action internationale adaptée aux enjeux de notre siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Laroche, Josepha. „Le non-alignement dans les strategies de l'inde et de l'egypte“. Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA111017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Meyer, Agnès. „Concurrence, coopération et collaboration en archéologie : l'exemple du Séistan, 1908-1984“. Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01H121/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Séistan est une région semi désertique située entre l’est de l’Iran et l’ouest de l’Afghanistan. Le territoire fut habité de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi les savants européens et américains s’y intéressèrent dès les premières années du XXe siècle, période d’intense exploration de l’Asie centrale. La Délégation archéologique française en Iran (DAIFI), créée en 1900, puis la Délégation archéologique Française en Afghanistan (DAFA) créée en 1923, exerçaient un monopole officiel qui comprenait le Séistan. Cependant des missions allemandes, britanniques, italiennes et américaines explorèrent la région avant et après la Seconde Guerre mondiale. Certains sites jugés particulièrement prometteurs furent même fouillés. En 1984 l’Iran et l’Afghanistan fermèrent leurs portes aux archéologues pour des raisons politiques, et mirent ainsi fin, pour un temps, à ces travaux. Pendant 80 ans, sur un même terrain, se succédèrent ainsi et souvent se croisèrent des individus au statut complexe. Ils représentaient un Etat et une ou plusieurs institutions. Ils apportaient avec eux des pratiques, des méthodes, et des doxas spécifiques à une communauté scientifique. Cette étude examine leurs relations en tenant compte de cette complexité. Dans quelle mesure s’influencèrent-ils ? Furent-ils en concurrence au nom d’une nation ou d’une institution? Tentèrent-ils de coopérer? Allèrent-ils jusqu’à collaborer en vue d’un intérêt commun, dit universel ? Après une présentation générale des travaux effectués au Séistan, l’étude s’attarde en particulier sur les relations franco-allemandes. Enfin elle décrit le développement d’une science dite internationale, et en souligne les limites
The Sistan is a semi-desert area located between the east of Iran and the west of Afghanistan. The territory has been continuously inhabited since prehistorical times. Therefore European and American scholars turned their attention to it from the early 20th century on a time of intense exploration of Central Asia. The French archaeological Delegation in Iran (DAFI), created in 1900, then the French archaeological Delegation in Afghanistan (DAFA), created in 1923, had an official monopoly which included the Sistan. Nevertheless German, British, Italian and American missions surveyed the area before and after the World War Two. Some sites, which seemed particularly promising, were excavated. In 1984 Iran and Afghanistan closed their doors to archaeologists for political reasons, and stopped temporarily all work. During 80 years, on a same area, individuals who had a complex status succeeded one another and often crossed each other. They all represented a state and one or many institutions. They came with practices, methods, and doxas specific to a scientific community. This study analyses their relations, to include their complexity. To what extent did they influence each other? Were they in competition in the name of a nation or an institution? Did they try to cooperate? Did they collaborate for a mutual, “universal”, purpose? After a global presentation of the works made in Sistan, the study examines more specifically the French and German relationships. Then it describes the development of a so called international science, and stresses its limits
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Said, Laghlam. „L'économie marocaine face à l'élargissement de la CEE à l'Espagne et au Portugal“. Orléans, 1992. http://www.theses.fr/1992ORLE0502.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'entree de l'espagne et du portugal au seind e la cee, a renforce l'agriculture de ces 2 pays notamment dans la production des produits mediterraneens. Cette nouvelle situation a renforce les inquietudes des autorites marocaines. Dans ce cadre c'est toute la question sur la mondialisation et la regionalisation qui est posee. En effet, les exportations du maroc vers la cee, sont directement concurrencees par les produits espagnols et portugais, de plus, ces deux derniers pays membres de la cee, beneficient de plusieurs avantages, par rapport au maroc, notamment : la libre circulation des marchandises a travers tous les pays membres de la cee ; la preference communautaire ; la solidarite financiere entre pays membre de la cee. Cet elargissement de la cee implique au moins 3 mutations economiques au seing de la cee : l'auto-suffisance de la cee pour les produits dits mediterranees ; un inevitable reamenagement des liens commerciaux entre la cee et les pays mediterranees ; la solidarite europeenne entre pays membre et les enjeux financiers de la p. A. C. Face a ces implications, l'economie marocaine est caracterisee par un degre de permeabilite aux phenomenes conjoncturels et ou structurels, internes et ou externes, qui n'augure pas un avenir meilleur
THE ENTRANCE OF SPAIN AND PORTUGAL INTO THE EEC HAS strengthENED THE AGRICULTURE OF THESE TWO COUNTRIES, AND MORE PARTICULARLY THE PRODUCTION OF THE MEDITERRANEAN PRODUCTS. THIS NEW SITUATION HAS REINFORCED THE MOROCCAN AUTHORITIES ANXIETY. IN THIS CONTEXT, A QUESTION CAN BE ASKED ABOUT THE INTERNAL AND EXTERNAL EFFECTS OF THE EUROPEAN INTEGRATION. THE MOROCCAN EXPORTS TOWARDS THE EEC ARE INDEED DIRECTLY CHALLENGED BY THE SPANISH AND PORTUGUESE PRODUCTS ; MOREOVER, THESE LAST TWO MEMBERS OF THE EEC, HAVE SEVERAL ADVANTAGES OVER MOROCCO AND MORE PARTICULARLY : FREE MOVEMENT OF GOODS WITHIN THE EEC I. E. BETWEEN ALL THE MEMBER STATES ; THE COMMUNITY PREFERENCE FOR THE EEC PRODUCTS ; THE FINANCIAL SOLIDARITY BETWEEN THE EEC MEMBERS; THE WIDENING OF THE EEC ENTAILS AT LEAST THREE ECONOMIC CHANGES WITHIN THE EEC : EEC SELF SUFFICIENCY FOR THE SO CALLED MEDITERRANEAN GOODS ; AN UNAVOIDABLE REARRANGEMENT OF THE COMMERCIAL LINKS BETWEEN THE EEC AND THE MEDITERRANEAN COUNTRIES AND THE EUROPEAN SOLIDARITY BETWEEN THE MEMBER COUNTRIES AND THE FINANCIAL STAKES OF THE C. A. P. FACED WITH THESE CHANGES, THE MOROCCAN ECONOMY IS CHARACTERIZED BY A DEGREE OF PERMEABILITY TO CONJONCTURAL AND OR STRUCTURAL INTERNAL AND OR EXTERNAL PHENOMENA WHICH DON'T LET US EXPECT A BETTER FUTURE
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Côté, Thierry. „Les relations internationales et l'activisme des vedettes de la musique: Une théorisation à partir d'études de cas“. Thesis, University of Ottawa (Canada), 2003. http://hdl.handle.net/10393/26366.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que les interventions de vedettes de la musique dans la politique ne sont pas en soi un phénomène nouveau, certaines interventions plus récentes se tournent vers des enjeux internationaux ou transnationaux (Bob Geldof, Sting, Bono). À partir d'un cadre conceptuel fondé sur la force politique de la musique populaire et des artistes, les effets de la mondialisation, le rôle et les méthodes des organisations de mouvements sociaux transnationaux et le concept de réseau transnational de plaidoyers, nous avons analysé un ensemble d'exemples, ainsi que l'intervention de Bono dans la campagne de Jubilee 2000, afin de bâtir une typologie des formes d'interventions et vérifier l'hypothèse selon laquelle les vedettes ont un impact (particulièrement sur les politiques et pratiques) lorsqu'elles font preuve d'un engagement prolongé, visent des objectifs précis et acceptent de mettre leurs ressources, leur art et leur célébrité mondiale au service d'un enjeu et d'un réseau transnational de plaidoyers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Koch, Olivier. „La "guerre de l'information", un concept pertinent pour les Sciences de l'information et de la communication ?“ Paris 13, 2010. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/ederasme_th_2010_koch.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler les « société connexionnistes », et à travers la transnationalisation des flux de l’information, la nature et les logiques des conflits ont profondément changé. En effet, les guerres ne sont plus circonscrites dans les limites d’un champ de bataille. Ce qui en est dit traverse les frontières nationales, et les conséquences de ces discours résonnent dans le lointain. Ce déracinement et ce redéploiement des dimensions sémantiques des guerres engagent un rapport singulier à l’ennemi. Du lien social se crée à travers des dispositifs de communication médiatisée internationale, dans l’antipathie à distance. Penser ce lien implique de dépasser les négativités du conflit pour évaluer, comme a pu le faire Simmel, ce qui unit et ce qui se produit dans la belligérance. L’objectif de ce travail de recherche est de pourvoir le champ des Sciences de l’Information et la Communication d’un concept opératoire pour penser et analyser ce nouvel ordre relationnel du conflit. Aussi s’agit-il de fonder le concept de « guerre de l’information » et de déterminer en quoi son opérativité peut permettre de concevoir une forme d’unité sociale dans la conflictualité, non seulement dans les cercles de l’alliance, mais aussi dans le rapport à l’ennemi. Et dans ce rapport entre guerre et communication, il importe d’appréhender ce qui se produit dans la « guerre de l’information », c’est-à-dire d’évaluer la performativité de la relation sociale de conflit dans la communication médiatisée. Cependant, le concept que ce travail de recherche entend fonder doit être opératoire pour les différentes classes d’acteurs des relations internationales et transnationales. Dans ce but, les trois terrains qui ont été sélectionnés articulent, chaque fois, les dimensions de l’international, du mondial et du communautaire. Cette articulation est analysée à travers trois stratégies de communication : celle d’un réseau de think tanks étasuniens lié à l’État d’Israël et très engagé dans la « guerre contre le terrorisme », celle de deux médias communautaires français (la Télévision Française Juive, et le site d’information Procheorient. Info) et, enfin, celle de la télévision al-Manâr, liée au Hezbollah libanais, notamment sur la lutte armée de ce parti contre Israël.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Boudoux, D'Hautefeuille Madeleine. „Entre marge et interface, recompositions territoriales à la frontière franco-brésilienne (Guyane / Amapá)“. Phd thesis, Université des Antilles-Guyane, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00694759.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Brésil et la France partagent une frontière commune sur plus de 700 kilomètres, via la Guyane, région monodépartementale d'Outre-Mer française, et l'Amapá, Etat de la République fédérative du Brésil. Réalité socio-spatiale en marges à toutes les échelles malgré le différentiel socio-économique fort qu'elle marque, la frontière franco-brésilienne est devenue, depuis les années 1990, une interface politique, support de la relance des relations internationales franco-brésiliennes et des relations entre Guyane et Amapá. La thèse pose la question de cet écart en se concentrant sur la partie estuarienne de la frontière fluviale de l'Oyapock, autour des bourgs riverains de Saint-Georges (Guyane française) et d'Oiapoque (Brésil), entre lesquels un pont binational d'envergure est en construction, malgré leur rattachement routier à la marge aux polarités régionales de Cayenne et de Macapá.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Coulet, Thierry. „La transformation du système d'offre et la constitution d'un espace européen des services“. Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La communaute europeenne s'est constituee dans une perspective d'integration industrielle. Or, les services representent aujourd'hui plus de 50 % de l'activite et de l'emploi en europe. A partir de ce constat, cette these analyse le contenu potentiel, les perspectives et l'interet d'un espace europeen des services. Une premiere analyse statistique demontre l'importance croissante du commerce international de services pour la communaute europeenne et la transformation du contenu de ces echanfges. Mais, cette analyse se heurte a des limites methodologiques et conceptuelles, dues a la difficulte d'appliquer aux services des concepts et des schemas fondamentaux de l'analyse economique, et en particulier le concept de produit homogene et reproductible. Cette analyse amene ainsi a poser la question d'une revision paradigmatique. Les evolutions profondes de ces activites sont analysees comme les composantes d'une transformation globale du systeme d'offre des services. Dans cette perspective, on peut parler de constitution d'un espace europeen des services si l'europe apparait comme l'espace de recomposition de ce systeme d'offre. Or, le developpement de reseaux et d'une production internationale en reseau apparait au centre de cette recomposition. Au terme de cette analyse, un espace europeen des services, identifie a un espace-reseau, semble effectivement en voie de constitution. Aux avantages economiques classiques attaches a la formation d'espaces economiques, s'ajoute la caracteristique de l'espace europeen des services d'etre un vecteur d'integration, porteur d'une veritable communaute d'acteurs
The european community has been set up on the basis of the idea of industrial integration. Services, however, represent today more than 50 % of activity and employment in europe. This thesis, on the basis of the above, analyses the potential content, prospects and interest of a european space for service activities. Statistical analysis first demonstrates the growing importance of international trade in services for the european community, as well as the change in the content of transactions. This analysis, however, has methodological and conceptual limits due to the difficulty in applying to service activities certain fundamental concepts and schemes of economic analysis, and in particular the concept of homogeneous product. This analysis thus leads to the question of a paradigmatic review. The profound changes in service activities are analysed as the components of a global transformation of their supply system. From this point of view, one can speak of the constitution of a european space for service activities if europe demonstrates itself to be the space for recomposition of this supply system. The development of networks and of international networked production lies at the center of this recomposition. The results of this analysis indicate that a european space for service activities, in the form of a network space, seems to be emerging. To the classical economic advantages associated with the formation of economic spaces must be added the characteristics of the european space for services activities as a vector for integration, i. E. Acting as core for a veritable community of actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Mima, Silvana. „Diffusion de la maîtrise de l'énergie dans les pays de l'Europe de l'Est : le cas de l'Albanie, de la Bulgarie, et de la Roumanie“. Grenoble 2, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE21012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question d'une veritable strategie de maitrise de l'energie (me) dans les conditions des peco est tres importante, mais aussi tres complexe. Afin de pouvoir preconiser une strategie coherente de maitrise de l'energie pour ces pays, dans un premier temps nous avons etudie les fondements theoriques de cette demarche. A l'aide d'un modele de maximisation d'utilite considere comme maximisation du service en energie et en s'appuyant sur les developpements les plus recents des neo-institutionalistes dynamiques une reflexion a ete fournie sur le niveau optimal de la maitrise de l'energie et la complementarite du role de l'etat et du marche pour promouvoir cette diffusion. L'etude a fourni egalement une analyse des contraintes de l'application de la me et des recommandations sur le role des principaux promoteurs de cette demarche dans le cas de l'albanie, de la bulgarie et de la roumanie. En plus de la precarite aigue du capital et le niveau de prix encore au dessus des couts economiques, l'incertitude et l'opacite de l'environnement economique de ces pays influencent considerablement la rationalite des acteurs. Ces derniers ayant un lourd heritage d'economie planifiee ne peuvent se comporter comme ceux d'une economie de marche. Ils se caracterisent par une preference marquee pour le present et d'un comportement "attendons voir". Dans ces conditions, le besoin d'une intervention etatique pour promouvoir et suggerer les bons choix aux differents acteurs s'avere evident. La reforme des prix, la creation des organismes responsables de la diffusion de la me, l'etablissement de fonds speciaux pour creer des conditions preliminaires pour stimuler les actions de me, ainsi que la discussion des lois relatives a cette demarche sont un bon debut en vue d'adopter une politique mixte et adaptee aux conditions de chaque pays et aux besoins specifiques de chaque secteur
The problem of improving energy efficiency in the central and eastern european countries is an very important and difficult one. It is important because of the huge potential of energy conservation existing in these countries, that makes efficiency improvements crucial for bridging the gap between energy supply and demand in the region and for reducing environmental impacts. It is a difficult issue because of traditional barriers to financing energy efficiency projects, because of lacl of capital in these countries and because of their specific economic environment. Firstly the thesis review more recent theoretical developments of neo-institutionalistes dynamics giving a view over the optimal level of enekrgy efficiency and the complementarity of the role of the governments and markets for a genuine energy management policy. This thesis provides also an overview of the principal barriers for different actors concerned by energy efficiency : enterprises, households, governments, domestic banks, international finacial institutions. It then discuss a range of possibilities for the governements, international financial institutions and utilities to alleviate them in the case of albanie, bulgarie and romania. International institutions and governements are locking at joint financing schemes bringing together different actors concerned by energy efficiency as a new opportunity of promoting energy efficiency. A range of proper financial schemes such as third party financing, "revolving funds" that package efficiency schemes together to achive sufficient critical mass to meet banks'lending criteria, incorporating finance for energy efficiency into existing supply-sdie utility loans and constraint them to provide cost-effective demand-side solutions, etc. . . , must be further expanded throughout the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Theodoropoulos, Petros. „L'union de l'Europe occidentale et la construction européenne de sécurité“. Grenoble 2, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE21026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'ueo a ete creee en octobre mille neuf cent cinquante-quatre dans le cadre des accords de paris afin de resoudre deux problemes etroitement lies : le rearmement de l'allemagne et le renforcement de la securite de l'europe occidentale. Pendant les trente premieres annees, l'ueo reste un spectateur engage de la construction europeenne. En etant la premiere organisation de controle des armements, elle permet l'instauration d'un climat de confiance entre les europeens de l'ouest. Elle est utilisee comme un instrument pour faciliter le deblocage de la construction europeenne pendant les annees soixante et contribue a l'adhesion de la grande-bretagne aux communautes europeennes. Pendant les annees soixante-dix le conseil de l'ueo ralentit son activite. En revanche son assemblee se penche sur les questions de securite et de defense europeenne et souligne la specificite de l'organisation dans ce domaine. Apres mille neuf cent quatre-vingt-quatre l'ueo est reactivee et devient un acteur de la construction europeenne de securite. Au debut elle reste un forum a l'interieur duquel les questions de securite sont abordees entre europeens. Avec l'effondrement du bloc de l'est la construction europeenne de securite s'accelere et l'ueo devient l'acteur central de la reorganisation du systeme de securite occidental. Elle est une organisation autonome de compromis qui permet a la fois le renouvellement de l'otan et la mise sur pied d'une politique de defense europeenne
The weu was created in october nineteen fifty-four within the context of the paris agreements in order to resolve two problems closely connected : the rearmament of west germany and the consolidation of western european security. During the first thirty years weu did not develop its activities unlike the other european organizations. It remained a committed spectator of european construction. The weu was the first organization in the domain of arms control and contributed to the establishment of a climate of trust between the western european countries after the two world wars. It also became a framework within which great britain tried to approach the six european community members which were at the same time its partners in the weu. After great britain's membership to the european communities the assembly of the weu took charge of its essential activity. It forced the council to reaffirm the competence of the weu in the domain of european defence and security. The weu has become an actor of european security construction since its revitalization, in october nineteen eighty-four. Over the course of five years it has been a forum within which europeans discuss questions concerning security. Since the collapse of communism the weu has been the central actor in the reorganization of the western security system. The wey is the organization that allows the renovation of nato and at the same time, the establishment of a european defence policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

La, Gorce Paul-Marie de. „Les forces politiques françaises et les choix de politique étrangère et de défense de la IIIe à la Ve Rèpublique“. Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX32004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ouvrages sur lesquels porte la these ont un trait commun : ils concernent tous, a des titres divers, la politique etrangere et militaire de la france de la iiie a la ive republique vue dans ses relations avec les forces politiques, le mouvement des idees, la politique des partis et des gouvernements, la vie publique en general. L'analyse historique faite par l'auteur, dans ses livres et dans sa these, mene a une constatation majeure : la repartition traditionnelle des forces politiques francaises, en particulier suivant le clivage gauche-droite n'a jamais reellement correspondu aux choix de politique etrangere et de politique militaire. C'est le contraire qui s'est produit : les evenements exterieurs - appelant une reponse de la politique etrangere de la france et de sa politique de defense - furent autant de defis sur lesquels se sont brisees les lignes de partage traditionnelles entre forces politiques. On en rappelle les principaux episodes, qui furent autant d'occa- sion ou les forces politiques pour la plupart se divisere irremidiablement : l'at- titude a prendre a l'egard de l'allemagne hitlerienne et de l'italie fasciste, le rearmement allemand, la reoccupation de la rhenanie, munich, l'alliance avec l'union sovietique, l'armistice de 1940, la france libre, la resistance interieure, la guerre froide avec ses prolongements que furent la guerre d'indochine et l'incorpo- ration dans le bloc atlantique, la bataille pour ou contre l'integration militaire europeenne, la guerre d'algerie, la politique etrangere du general de gaulle et son choix en faveur de la strategie de dissuasion nucleaire. Ainsi, d'un bout a l'autre
The works which are the subject of the thesis have a common outline : alla of them concern, in different ways, the french foreign and defense policy from the third to the firth republic, in its relations with political forces, history of ideas, trends in the parties and public opinion. Historical analysis of the author, in his works and in his thesis, leads to a key conclusion : the traditional division of the political forces, in france, especially the rift between and right, never suqared with the choices in foreign and defense policy. On the contrary, outside events have always tended to weaken or destroy the traditional dividing lines between the political forces. The thesis recalls the events when all the political forces and the parties themselves were radically divided : the german rearmement, the military occupation of the rhinland, munich, the alliance with the soviet union, the armistice in 1940, free france, resistance, the cold war, the war in indochina, the decolonisation and the algerian affair, the foreign policy of general de gaulle, and his strategy of nuclear deterrence. So, for the whole period in view, the problems in foreign and defense policy disrupted both leftist or rightist tendencies and led to a very different distribution of the political forces. Therefore, the thesis points out that the rift between left and right never resisted to shock of the outside events as long as they prevailed in the national history, that is to say threw out the period in view
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Gabrielli, Lorenzo. „La construction de la politique d'immigration espagnole : ambiguïtés et ambivalences à travers le cas des migrations ouest-africaines“. Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00599104.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail analyse la construction de la politique d'immigration en Espagne à travers le cas des migrations ouest-africaines, un révélateur privilégié des ambiguïtés et ambivalences qui la traversent. Dans le contexte du retournement des flux migratoires qui transforme l'Espagne en une destination de plus en plus importante, nous abordons la mise en place compliquée d'une politique nationale qui, dès sa naissance en 1985, doit conjuguer les obligations européennes et les intérêts internes. Nous étudions comment la virulente politisation de la question migratoire, en 2000, constitue un moment clé dans le développement de la politique espagnole, en modifiant d'abord le processus d'européanisation. L'Espagne, qui initialement est un récepteur passif de normes et pratiques européennes, se transforme ainsi en une actrice clé dans l'UE en matière d'immigration, tant par son adhésion à la sécurisation de l'immigration, que par son rôle dans le processus d'internationalisation des enjeux, où son action vis-à-vis du continent africain devient un archétype. Nous analysons ainsi le développement du volet extérieur de la politique espagnole qui, par une focalisation exacerbée sur les flux subsahariens, impulse une diffusion poussée des enjeux migratoires dans les rapports avec l'Afrique. La ré-évaluation et revalorisation des relations de l'Espagne avec le Maroc, en tant qu'espace de transit des flux, et le ré-engagement conséquent en Afrique de l'Ouest, à la suite du Plan Afrique, témoignent du rôle du continent africain comme terrain d'expression privilégié de l'externalisation du contrôle des flux. Le décryptage de ce régime euro-africain des migrations en essor, ainsi que de sa négociation, permet de saisir en profondeur les conséquences et les effets collatéraux de cette politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Costaz, Marc. „La souveraineté monétaire française et l' intégration européenne : une application de la théorie de la neutralisation“. Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082849.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après une étude historique sur les rapports entre le pouvoir politique et la monnaie puis une recherche sur l'environnement politique, monétaire et financier résultant de la fin du Système monétaire international, cette thèse aborde les motivations, la réalisation et les implications de l'Union économique et monétaire. Les positions de la France et de l'Allemagne ont été plus particulièrement étudiées : les prétentions initiales françaises, ses renonciations successives à imposer sa vision de la monnaie unique et les débats politiques qu'elles ont suscités dans l'opinion publique et au sein des partis politiques ; la stratégie allemande tendant à formuler, après le traité de Maastricht, des exigences supplémentaires de forme (localisation de la Banque centrale européenne, nom de la monnaie) et de fond (Pacte de stabilité), stratégie dont le succès nous laisse penser qu'elle fut élaborée loin de tout empirisme. Au-delà de l'instauration d'une discipline budgétaire et conséquemment d'une restriction de la souveraineté économique, c’est la neutralisation de la souverainté politique au sein de l'Etat-nation et l'hégémonie au niveau européen qui sont envisagées. Cette stratégie de neutralisation du politique à l'aide d'organisations non démocratiques (comme la Banque centrale européenne) reproduit celle réalisée par les Etats-unis après la seconde guerre mondiale : elle consiste à créer des organisations, à en formuler discrétionnairement le fonctionnement afin de pouvoir en tirer bénéfices, contrôle et influence. Il s'agit d'une nouvelle stratégie de puissance dans les relations internationales, élaborée pour les pays industrialisés et qui se substitue à l'usage de la force militaire désormais réservé aux « Etats bandits ». Cette neutralisation du politique n’est pas sans risque pour la démocratie comme l’attestent les succès électoraux des extrêmes et l’intégration des droites populistes dans de nombreux gouvernements européens
Following a study on the history of the relations between the political power and the currency and an investigation on the political, monetary and financial environment led by the International Monetary system, this thesis approaches the motivations, the carrying out and the involvement of the economic and monetary union. Beyond the institution of a budgetary discipline resulting from a limitation of the economic sovereignty, it is the Neutralization of Political Sovereignty within the nation-state and the hegemony on the European level that is being considered. This strategy of Neutralization of politics consists in creating undemocratic organization – such as the European Central Bank – ensure discreet running means in order to favour control, power and influence. It is a question of new strategy of power in international relations developed by the industrialized countries which, henceforth, stored war to Rogue States. The Neutralization of politics is not without risks for Democracy as testifies the electoral success of the far wing movements in several European states
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

André, Paul. „La notion d'État dans la pensée politique chinoise et ses conséquences sur la scène internationale“. Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00511284.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relance du processus de réformes en République populaire de chine en 1992 a conduit à une profonde évolution et redéfinition de l'Etat. Loin de chercher à satisfaire les exigences d'un modèle communiste, l'Etat chinois semble davantage être pensé dans une optique nationaliste, celle du fuguo bingqiang [???? : un Etat riche et une armée forte]. Les réformes sont donc pensées afin de réaliser cet objectif. Mais les réformes économiques impliquent aussi une dynamique propre qui conduit à une évolution du mode de gouvernance. Cet objectif du fuguo bingqiang cherche à relever le défi du développement. Mais, au-delà de la problématique interne, l'Etat est pensé comme un moyen de donner à la Chine la place qu'elle estime être la sienne sur la scène internationale, celle de grande puissance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Perret, Sarah. „Les législations en matière de naturalisation : Vecteur de sécuritisation des politiques d’immigration en Allemagne, aux États-Unis et en France“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’évolution manifeste du traitement politique du phénomène migratoire laisse apparaître qu’immigration et intégration seront des enjeux majeurs dans la future politique mondiale. En effet, l’immigration contemporaine diffère par bien des aspects de celles constatées lors des siècles antérieurs, du fait qu’elle soit de plus en plus visible, "dramatique" et "dysfonctionnelle". Le caractère imprévisible et incontrôlable du phénomène bouleverse aujourd’hui les schèmes traditionnels de l’état westphalien, et nourrit des peurs au sein des sociétés occidentales pouvant être ainsi source de déstabilisation. On assiste alors à un basculement du traitement politique de l’enjeu migratoire dans le champ sécuritaire. Ole Wæver nous aide à comprendre ce processus à travers son concept de « sécuritisation », grâce auquel il explique l’existence actuelle d’un processus discursif conduisant un fait social, comme l’immigration, à devenir un enjeu de « sécurité sociétale ». Cependant, cette vision, trop linguistique, nous apparaît insuffisante pour comprendre la mise en pratique d’une telle construction. Ainsi, les outils sociologiques proposés par Pierre Bourdieu, et notamment ses travaux effectués sur le langage et le pouvoir symbolique, nous aident à ne plus considérer la sécuritisation comme un processus purement discursif, mais potentiellement législatif.Une étude à la fois comparative et qualitative des législations sur la naturalisation en Allemagne, aux États-Unis et en France, permet alors d’ouvrir la discussion sur le rôle des lois de naturalisation comme pratique sécuritaire dans le processus de sécuritisation de l’immigration
The evident evolution of political treatment of migration reveals that immigration and integration are becoming major issues in the future world politics. Indeed, contemporary immigration differs in many aspects from those witnessed during previous centuries, because it became more visible, "dramatic" and "dysfunctional". Today, the unpredictable and uncontrollable characteristic of this phenomenon deeply affect the traditional patterns of the Westphalian state and feeds fears in Western societies that can act as destabilization sources. We are then witnessing a shift in the political treatment of the migratory issue within the field of security. Ole Wæver helps us to understand this process through his concept of "securitization", by which he explains the current existence of a discursive process leading to a social fact, such as immigration, to become an issue of "societal security". However, his vision seems too narrow to be a relevant analytical tool in its own right. Thus, the contribution of some sociological tools provided by Bourdieu helps us in considering the "securitization" as a process not anymore being only discursive, but also potentially legislative. The use of a study both comparative and qualitative of naturalization’s legislations in France, the United States and Germany, allows thus to open a discussion on the role of naturalization as a security practice in the "securitization" of immigration
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Ratelle, Jean-François. „Les débats ontologiques en relations internationales suite à la fin de la Guerre froide : une étude de cas sur la politique internationale de l'URSS entre 1985 et 1990“. Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24694/24694.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Lacassagne, Aurélie. „Une reconstruction éliasienne de la théorie d'Alexander Wendt : pour une approche relationniste de la politique internationale“. Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00231927.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse propose une démonstration critique de l'œuvre d'Alexander Wendt. On mettra en lumière la généalogie de sa pensée qui se retrouve en théorie sociale et en relations internationales. Ainsi, on peut dire que la théorie wendtienne, loin d'apporter une réponse au traditionnel débat agency-structure, met en réalité en évidence le problème fondamental posé par les termes mêmes de ce débat. La volonté affichée par Wendt de synthétiser les deux approches co-déterministes que sont le constructivisme et le réalisme critique, démontre notamment l'impasse théorique d'un tel mode de pensée. Une reformulation sémantique des termes du débat apparaît nécessaire d'où le développement de concepts tels que le processus, relations, habitus et configurations issus de la pensée éliasienne.
Nous proposons également de faire une reconstruction de la théorie wendtienne qui se fonde en grande partie sur la sociologie relationniste ou sociologie des processus développée par Norbert Elias. Une approche relationniste permet de mettre l'emphase sur caractère processuel de toute réalité sociale. On évite ainsi les réifications si courantes dans la pensée sociale traditionnelle. Par ailleurs, afin de comprendre et d'expliquer la politique internationale, il faut travailler sur la longue durée, seule façon de voir l'évolution (souvent lente) des processus sociaux. Enfin, avec Elias, nous réintégrons une dimension psychologique à la compréhension de la politique internationale au travers du concept d'habitus qui se révèle à la fois social et psychique. Il y a donc une discussion sur le rôle des émotions, des affects et de leur autocontrôle dans le rapport à la violence sur la scène internationale. L'ultime objectif s'avère d'humaniser, de socialiser et d'historiciser les théories des relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Arnal, Juliette. „La normalisation sociale et environnementale et les relations inter-entreprises“. Phd thesis, Université Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00269046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les formes d'organisations industrielles sont en évolution en raison d'une désintégration verticale de l'entreprise. Ces évolutions rendent indispensables des formes de régulation de la relation client/fournisseur. En parallèle, les entreprises sont incitées à se positionner par rapport à des enjeux environnementaux et sociaux.
L'éthique de l'entreprise satisfait une demande de repérage et d'affirmation de règles communes relatives à la sphère économique. La formalisation de l'éthique permet à la firme de l'intégrer à ses politiques. Les normes éthiques, outils spécifiques de formalisation, établissent un compromis entre la recherche d'une attitude responsable, un état de la technique et les contraintes économiques. L'intérêt porté aux normes éthiques se justifie par le fait qu'elles représentent des modes de régulation originaux des relations inter-entreprises sur le plan de la coordination et des échanges. Trois caractéristiques de ces normes sont à mettre en perspective : elles sont de nature hétérogène, en plein foisonnement et traduisent une régulation de la sphère privée par elle-même. Dans ce contexte l'éthique de l'entreprise est loin d'être neutre en termes de régulation des fournisseurs et des sous-traitants et plus généralement en termes de rôle de l'entreprise dans la société. L'utilisation de ces normes éthiques révèle une segmentation entre des fournisseurs primaires et secondaires. Les normes éthiques créent de la confiance pour certains et instrumentent la dépendance pour d'autres. Ces pratiques sont confirmées dans une perspective institutionnelle par les modes de construction des normes et les zones d'influence qu'elles créent. Les entreprises, les Etats et les organisations internationales interviennent dans la structuration de l'architecture internationale de la normalisation éthique. Cette architecture révèle le pouvoir structurel de la normalisation en tant que moyen de régulation des relations inter-firmes et du capitalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Henriquez, Sarella. „Problèmes de la recherche en éducation : production, diffusion, internationalisation, formation et pratiques éducatives“. Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches qui constituent cette thèse d'état abordent, par des approches différentes (étude des publications périodiques, enquêtes auprès d'enseignants appartenant à des milieux pédagogiques différents, réflexion sur des données épistémologiques), un thème central, celui de la constitution d'un savoir "objectif" en éducation celui de sa diffusion, celui de sa mise en pratique. Ainsi, notre problématique porte successivement sur les mécanismes générateurs des inégalités au niveau de la production et de la diffusion internationale des connaissances scientifiques en éducation, sans faire l'économie de l'interrogation épistémologique concernant le statut scientifique des recherches sur l'éducation et de la nature des connaissances produites par la recherche en éducation. Une première recherche empirique, au macro-niveau analyse ces mécanismes de production et de diffusion des connaissances scientifiques en éducation par l'étude des publications périodiques sur l'enseignement supérieur dans le monde. Ce parcours empirique nous a permis d'identifier l'origine et la nature de ces inégalités. Au micro-niveau, une deuxième recherche analyse, sur un terrain éducatif diffèrent, les mécanismes d'opérationnalisation des savoirs sur des pratiques éducatives dans une perspective comparative. Ce type d'analyse nous renseigne sur l'ensemble des influences et des médiations inter et intrasystémiques qui s'opèrent au niveau des comportements éducatifs et des communications sociales qu'entretiennent les acteurs éducatifs lors de la mise en opération des savoirs sur des pratiques éducatives, notamment au niveau de la situation pédagogique. Nous soutenons que les problèmes poses par les recherches axées sur les systèmes des représentations concernant les pratiques sociales concrètes, peuvent entrer dans le cadre des déséquilibres épistémologiques s'observant dans les rapports théorie-pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Pernot, Jean-Marie. „Dedans, dehors, la dimension internationale dans le syndicalisme français“. Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00927161.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le syndicalisme s'est historiquement constitué à l'échelle des nations. Les grandes évolutions du monde affectent cependant en profondeur ses pratiques et ses représentations. Depuis leur origine, les syndicats se sont regroupés dans des organisations internationales afin de poursuivre à ce niveau des buts communs. Mais les relations syndicales internationales sont avant tout un lieu de circulations de grandes " visions du monde " et aussi de ressources pratiques qui enrichissent et recomposent la fonction de représentation des syndicats " nationaux ". La thèse parcourt un siècle de l'histoire du syndicalisme français considéré du point de vue de cette circulation internationale. Dans la première partie, elle montre le rôle de cette dimension dans la constitution et l'évolution du syndicalisme français, les influences de " l'autre que le national " qui ont contribué à en façonner les traits. Elle s'attache, dans une deuxième partie, à l'examen des trois principaux syndicats français CGT, CFDT et CGT-FO dans un après-guerre marqué par l'Europe et la guerre froide. La construction européenne sollicite les syndicats nationaux : elle les contraint à se hisser hors du périmètre national et elle tend également à ramener leur regard international sur l'espace communautaire. Les trois syndicats agencent de manière différente ces diverses sollicitations. Leurs engagements dans la dimension internationale contribuent à expliquer nombre de leurs évolutions. Dedans, dehors, la vie des syndicats français ne montre pas l'extériorité de deux univers mais, au contraire, une combinaison complexe. La dimension internationale est une composante importante qui contribue à la fonction représentative du syndicalisme. L'observation d'un fait social du point de vue de la circulation internationale s'avère féconde pour éclairer certaines évolutions dont rendent insuffisamment compte les seules interactions de l'espace national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie