Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Santé publique – Discrimination“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Santé publique – Discrimination" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Santé publique – Discrimination"

1

Beff, Laurence. „Politique publique de diversité, levier pour l’intégration professionnelle des personnes ayant des incapacités dans les entreprises bruxelloises?“ Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, Nr. 3 (23.02.2022): 119–26. http://dx.doi.org/10.7202/1086605ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le handicap et l’état de santé figurent parmi les motifs protégés de la loi belge anti-discrimination. Or les personnes ayant des incapacités continuent de rencontrer stéréotypes et discriminations dans leur recherche de travail. Face à ce constat, en Région de Bruxelles Capitale, l’anti-discrimination juridique est soutenue par un dispositif public de promotion de la diversité. La possibilité d’implémenter des actions transversales bénéficiant à l’ensemble des travailleurs ou des actions spécifiques s’adressant aux personnes présentant des incapacités est proposée aux employeurs dans le cadre d’un plan de diversité. Si, en théorie, le dispositif a tout pour produire des effets positifs sur l’intégration des publics cibles sur le marché du travail, une série de contraintes forcent le questionnement de la pratique de consultance en entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lascoumes, Pierre. „VIH, exclusions et luttes contre les discriminations. Une épidémie révélatrice d’orientations nouvelles dans la construction et la gestion des risques“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 22 (27.04.2011): 61–75. http://dx.doi.org/10.7202/1002209ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie du VIH comporte trois formes, l’une purement médicale, une autre qui touche la santé publique, une troisième à caractère social par les peurs qu’elle suscite. Chacune d’elles s’accompagne de pratiques d’exclusion spécifiques, exclusion du système de soins, exclusion des politiques de prévention et, enfin, discrimination des personnes atteintes. Des actions de solidarité inédites tentent d’enrayer ces pratiques de rejet. Mais plus largement, cette pandémie et les réactions qu’elle engendre sont révélatrices de nouvelles formes de construction et de sélection des risques sociaux. La notion de « bio-pouvoir » définie par M. Foucault s’applique bien à ces phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mondeilh, Aude, Lisbeth Spanjers, Gilles Brabant, Frédérique Quirino Chaves, Stéphane Lévêque, Laurent El Ghozi, Christine Castor, Erwan Autès-Tréand und Stéphanie Vandentorren. „Co-construction d’une étude sur la santé des Gens du voyage : retours d’expériences“. Santé Publique 35, HS2 (15.02.2024): 61–66. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0061.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : L’état de santé des Gens du voyage est moins favorable qu’en population générale du fait de conditions de vie plus précaires. Il n’existe pas en France d’études épidémiologiques les concernant, accentuant leur invisibilité dans les programmes de santé publique. La discrimination à leur égard, leur méfiance envers l’État et les institutions et leur non-priorisation de la santé ont justifié la conduite d’une recherche participative sur leur santé, menée conjointement en Nouvelle-Aquitaine par des chercheurs, des décideurs, des acteurs associatifs et avec des Gens du voyage volontaires. But de l’étude : L’objectif de cet article est de partager les difficultés, les apports et les enjeux de la co-construction de cette recherche. Résultats : La démarche a permis l’expression et la prise en compte des attentes spécifiques et parfois divergentes des parties prenantes. Elle a nécessité un temps d’acculturation réciproque, ayant abouti à une participation élevée à l’étude (74 %), à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences et à l’identification de controverses. Cette approche participative a permis une meilleure appropriation de l’étude et une plus forte conscientisation des questions de santé par les personnes interrogées, notamment grâce à la co-construction du questionnaire et des outils de communication. Conclusion : Cette démarche souligne la nécessité d’intégrer pleinement et dès le départ les parties prenantes à la gouvernance du projet de recherche. Cette démarche était d’autant plus cruciale qu’elle a concerné des personnes socialement exclues, et vise à ne pas les exclure davantage dans la production de connaissances les concernant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Jozaghi, Ehsan. „‘The biggest mistake God ever made was to create junkies’: Unsafe injection practices, health care discrimination and overdose deaths in Montreal, Canada“. Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 2, Nr. 1 (17.09.2012): 20–34. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v2i1.3774.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Despite the existence of prevention programmes in Montreal, Canada, injection drug users (IDUs) continue to share their injection drug equipment. This practice has led to an increase in the incidences of HIV and Hepatitis C (HCV) among IDUs since 2003. The present study was conducted to explore factors contributing to the increased risks of this morbidity. Semi-structured qualitative interviews were conducted as drug users were actively involved in their routine activities. The participants’ narratives indicate that IDUs in Montreal are involved in risky injection behaviour that increases HIV, HCV and bacterial transmission. Moreover, IDUs in Montreal are at an increased risk of overdose and death when they are forced to inject in public washrooms or alleys. In addition, many IDUs have placed the general public at risk by discarding their used needles in public parks, sidewalks and public washrooms. Furthermore, many IDUs in Montreal have faced discrimination and are refused treatment by the health care system. Micro- environmental factors, such as a paucity of safe injection sites, inaccessibility of injection equipment and discrimination all seem to be contributing factors in recent increases in HIV and HCV in Montreal.Malgré les programmes de prévention qui existent à Montréal, Canada, les utilisateurs de drogues injectables (UDI) continuent de partager leurs seringues. Cette pratique a mené à une augmentation de l’incidence du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et du virus de l’hépatite C (VHC) parmi les UDI depuis 2003. La présente étude a été menée afin d’examiner les facteurs qui contribuent à l’augmentation des risques de cette morbidité. Des entretiens qualitatifs semi-directifs ont été réalisés pendant que les utilisateurs faisaient usage de drogues. Les commentaires recueillis auprès des participants ont confirmé que les UDI de Montréal adoptent des comportements d’injection qui augmentent les risques de contracter le VIH et le VHC en plus de faciliter la transmission de bactéries. De plus, le risque de surdose et de mort est plus élevé chez les UDI de Montréal lorsqu’ils sont forcés de s’injecter des drogues dans des toilettes publiques ou dans des ruelles. En outre, de nombreux UDI compromettent la sécurité du public en jetant leurs seringues dans les parcs publics, sur les trottoirs ou dans les toilettes publiques. Par ailleurs, de nombreux UDI de Montréal ont été victimes de discrimination et se sont vus refuser l’accès à des traitements par le système de santé publique. Des facteurs micro-environnementaux, tels que la rareté de sites d’injection supervisés, l’inaccessibilité aux seringues et la discrimination, s’avèrent tous des facteurs qui semblent contribuer à l’augmentation récente de l’incidence du VIH et du VHC à Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lydon-Hassen, Kathleen, Leigh Jonah, Lisa Mayotte, Ashley Hrabowy, Bonny Graham, Beverley Missens, Amanda Nelson et al. „Sommaire des résultats des enquêtes Tracks mises en œuvre par les Premières Nations en Saskatchewan et en Alberta, au Canada, de 2018 à 2020“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, Nr. 4 (06.04.2022): 163–75. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a05f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : Le système intégré de surveillance biocomportementale de l’Agence de la santé publique du Canada — Enquêtes Tracks — évalue le fardeau du VIH, de l’hépatite C et des risques associés dans les populations clés au Canada. De 2018 à 2020, les enquêtes Tracks ont été mises en œuvre avec succès par les organisations de services de santé dirigées par les Premières Nations en Alberta et en Saskatchewan. Méthodes : Les équipes responsables des enquêtes dirigées par les Premières Nations ont invité les membres de la collectivité qui s’identifiaient comme membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis à participer aux enquêtes Tracks et au dépistage du VIH, de l’hépatite C et de la syphilis. Des informations ont été recueillies sur les déterminants sociaux de la santé, le recours aux services de prévention, la consommation de substances, les comportements sexuels et les soins du VIH et de l’hépatite C. Des statistiques descriptives sont présentées. Résultats : Parmi les 1 828 participants, 97,4 % se sont identifiés comme membres des Premières Nations et 91,4 % vivaient dans une collectivité située dans une réserve. Plus de la moitié (52,2 %) étaient des femmes cisgenres, l’âge moyen était de 36,3 ans, 82,5 % vivaient dans un logement stable, 82 % avaient accès à des soins de santé primaires et 73,8 % ont déclaré avoir une bonne ou excellente santé mentale. La plupart des participants (97 %) avaient un membre de leur famille qui avait été placé dans un pensionnat. Des proportions élevées ont été victimes de stigmatisation et de discrimination (65,6 %), de contraintes financières (64,3 %) et d’abus dans l’enfance (65,1 %). Le dépistage du VIH (62,8 %) et de l’hépatite C (55,3 %) était relativement élevé. La prévalence du VIH était de 1,6 % (dont 64 % connaissaient leur statut d’infection). La prévalence de l’acide ribonucléique de l’hépatite C était de 5 % (44,9 % des personnes connaissaient leur statut d’infection actuel). Conclusion : Des expériences historiques et continues de traumatismes et une prévalence plus élevée de l’hépatite C ont été déterminées, réaffirmant les données probantes du legs du colonialisme, des pensionnats autochtones et du racisme systémique. La participation élevée au dépistage et à la prévention des infections transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) reflète l’importance des services et des programmes de soins de santé adaptés à la culture, sûrs et réactifs, dirigés par les Premières Nations, pour obtenir de meilleurs résultats pour les peuples des Premières Nations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Vialla, François. „Le refus de soins peut-il induire une discrimination ? La réforme annoncée de l’article L. 1110-3 du Code de la santé publique“. Médecine & Droit 2009, Nr. 94 (Januar 2009): 2–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.meddro.2009.01.001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Udo, Sunday, Pius Sunday Ogbu, Paul A. Tsaku, Aliyu Tukur und Andrew NewMarch. „An evaluation of mental health integration in the neglected tropical diseases program in Zamfara, North-west Nigeria“. International Health 16, Supplement_1 (28.03.2024): i52—i59. http://dx.doi.org/10.1093/inthealth/ihae003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Background Mental health and neglected tropical diseases (NTDs) are critical in healthcare systems, especially in low- and middle-income countries. Several policies are planned or designed by health stakeholders to address the mental health needs of people affected by NTDs. Still, the impact of such policies seems to be of no consequence. Methods The GAD-7 and PHQ-9 tools were used to determine the rate of depression and anxiety, respectively, among people affected by skin NTDs (leprosy and lymphatic filariasis [LF]) in Zamfara State, North-west Nigeria. The study also evaluated the barriers to the uptake of mental health services for people affected by skin NTDs in the state. We assessed 48 people affected by NTDs (leprosy, 32; lymphatic filariasis, 16) along with a corresponding 48 people who served as controls in the study. Qualitative interviews were carried out with the participants to elicit the barriers to mental health services for people affected by NTDs. Additionally, 48 selected healthcare workers from the state were assessed for their skills and capacity to offer mental health services. Results We found anxiety disorder present in 100% of the people living with LF and in 62% of the people living with leprosy. Depression was also found in 56% and 75% of the people living with leprosy and LF, respectively. An assessment of the barriers to the uptake of mental health services reveals that most people with NTDs are constrained by a lack of money to visit hospitals, the fear of stigmatisation and discrimination and long distances to health centres. Regarding the healthcare workers, the skills and capacity to offer mental health services were very low. Conclusions We conclude that for mental health services to be integrated into the community health system for people with NTDs, there should be a concerted effort by all stakeholders and the intervention should be context specific instead of generalised. Contexte La santé mentale et les maladies tropicales négligées (MTN) sont des problématiques centrales dans la santé, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Plusieurs politiques sont conçues par les acteurs de la santé publique pour répondre aux besoins de soins en santé mentale pour les personnes touchées par les MTN. Pourtant, le bilan reste mitigé quant à l'efficacité de ces soins. Méthodes Les outils GAD-7 et PHQ-9 ont été utilisés pour déterminer le taux de dépression et d'anxiété chez les personnes atteintes de MTN cutanées (lèpre et filariose lymphatique) dans l'État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria. L'étude a également évalué les obstacles à l'utilisation des services de santé mentale pour les personnes atteintes de MTN cutanées dans l'État. Nous avons évalué 48 personnes atteintes de MTN (lèpre : 32, filariose lymphatique : 16) ainsi que 48 personnes correspondantes qui ont servi de témoins dans l'étude. Des entretiens qualitatifs ont été menés avec les participants afin d'identifier les obstacles aux services de santé mentale pour les personnes atteintes de MTN. En outre, 48 professionnels de la santé sélectionnés dans l'État ont été évalués pour déterminer leurs compétences et leur capacité à offrir des services de santé mentale. Résultats Nous avons trouvé des troubles anxieux chez 100% des personnes atteintes de filariose lymphatique et chez 62% des personnes atteintes de lèpre. La dépression touche 56% et 75% des personnes vivant avec la lèpre et la filariose lymphatique respectivement. Une évaluation des obstacles à l'utilisation des services de santé mentale révèle que la plupart des personnes atteintes de MTN sont limitées par le manque d'argent pour se rendre à l'hôpital, la peur de la stigmatisation et de la discrimination, et les longues distances à parcourir pour se rendre dans les centres de santé. Les compétences et les capacités des professionnels de la santé à offrir des services de santé mentale sont très faibles. Conclusion L'efficacité d'un protocole de soins pour les patients atteints de MTN (traitant la pathologie physique et d’éventuelles pathologies psychiatriques associées) nécessite une intégration des services de santé mentale dans le système de santé communautaire. Antecedentes La salud mental y las enfermedades tropicales desatendidas (ETDs), son fundamentales en los sistemas sanitarios, especialmente en los países de renta baja y media. Las partes interesadas en la sanidad planean o diseñan varias políticas para abordar las necesidades de salud mental de las personas afectadas por ETDs. Sin embargo, el impacto de dichas políticas parece ser nulo. Métodos Se utilizaron las herramientas GAD-7 y PHQ-9 para determinar la tasa de depresión y ansiedad, respectivamente, entre las personas afectadas por ETDs cutáneas (lepra y filariasis linfática) en el Estado de Zamfara, al noroeste de Nigeria. El estudio también evaluó las barreras para la aceptación de los servicios de salud mental por parte de las personas afectadas por ETDs cutáneas en el Estado. Se evaluó a 48 personas afectadas por ETDs (lepra: 32; filariasis linfática: 16) y a otras 48 que sirvieron de control en el estudio. Se llevaron a cabo entrevistas cualitativas con los participantes para determinar las barreras a los servicios de salud mental para las personas afectadas por ETDs. Además, se evaluaron las habilidades y la capacidad para ofrecer servicios de salud mental de 48 profesionales sanitarios del Estado. Resultados Encontramos trastorno de ansiedad presente en el 100% de las personas que vivían con filariasis linfática y en el 62% de las personas que vivían con lepra. También se encontró depresión en el 56% y el 75% de las personas que vivían con lepra y filariasis linfática respectivamente. Una evaluación de los obstáculos para la utilización de los servicios de salud mental revela que la mayoría de las personas con ETDs se ven limitadas por la falta de dinero para acudir a los hospitales, el miedo a la estigmatización, la discriminación y las largas distancias hasta los centros sanitarios. Por parte del personal sanitario, los conocimientos y la capacidad para ofrecer servicios de salud mental eran muy escasos. Conclusiones Para que los servicios de salud mental para personas con ETD se integren en el sistema sanitario comunitario, debe haber una concertación entre todas las partes interesadas y la intervención debe ser específica para cada contexto en lugar de generalizada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Héman, KABEMBA BUKASA, KILIMA KUNDA Sylvain, MASUDI MULINDI Ernest und NGOYI KABONDO Dieudonné. „CONNAISSANCES ET ATTITUDES DES ETUDIANTS EN SCIENCES MEDICALES SUR LA LEPRE DANS LA VILLE DE KALEMIE, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO“. Tanganyika Journal Of Science 3, Nr. 1 (13.05.2023): 1–15. http://dx.doi.org/10.59296/tgjs.2331001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : La lèpre est une maladie tropicale négligée causée par les Mycobacteri leprae et lepromatosis. Elle est endémique dans la province du Tanganyika où elle demeure encore un problème de santé publique. La stigmatisation et la discrimination envers les lépreux découlent du niveau de connaissance de la population sur la lèpre. Cette première étude en milieu académique congolais a été menée dans l’objectif d’évaluer les connaissances et l’attitude des étudiants en sciences médicales au regard de la lèpre. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude analytique transversale réalisée au moyen de questionnaire fermé, parmi les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques médicales de Kalemie de Septembre à Décembre 2022. Les données collectées ont été analysées à l’aide du logiciel Epi-Info 7.2. Le seuil de significativité de test était fixé à p < 0,05. Résultats : Sur 299 étudiants interrogés, 98,6% avaient déjà entendu parler de la lèpre, dont 52,2% lors des séances des cours. L’âge moyen des enquêtés était de 24,7 ± 4,7 ans, avec une légère prédominance féminine (50,2%). La majorité des étudiants étaient en sciences infirmières (74,9%). Le niveau de connaissance était bon à 35,9% et l’attitude était positive chez 12,5% d’enquêtés. La bonne connaissance sur la lèpre était significativement associée au sexe féminin (OR = 1,8 [IC95% : 1,1-2,9] ; p=0,023), au statut matrimonial autre que célibataire ( OR=2,834 [IC95% : 1,581-5,079] ; p=0,006]), et à la principale source d’information constituée des enseignements des cours (OR=8,3 [IC95% : 4,6-14,8] ; p<0,0001). Les enseignements aux cours, la résidence en milieu urbain, la volonté de partager à manger avec le lépreux et autoriser son enfant à jouer avec le lépreux sont associés à l’attitude positive des étudiants envers les lépreux. Conclusion : En milieu de forte incidence de la lèpre, les résultats de cette étude témoignent de la nécessité de mis en place des stratégies de sensibilisation et d’éducation des étudiants sur la lèpre pour lutter contre l’ignorance et la stigmatisation. Mots-clés : Lèpre, Maladie de Hansen, Stigmatisation, Kalemie, RDC
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Souza, Gabriella Carrijo, Poliana Silva de Oliveira, Priscila Norié de Araujo, Felipe Lima dos Santos, Janaina Pereira da Silva, Karen da Silva Santos und Cinira Magali Fortuna. „Experiences of social stigma of people living with Hansen's disease in Brazil: silencing, secrets and exclusion“. International Health 16, Supplement_1 (28.03.2024): i60—i67. http://dx.doi.org/10.1093/inthealth/ihae005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Background Hansen's disease is a chronic, infectious and transmissible disease that is considered a public health problem in Brazil. Hansen's disease is marked by stigma and prejudice, because it carries with it a strong negative social image, reinforced by policies of social isolation in the community. Methods A qualitative study was conducted in Ribeirão Preto, an inland city of the state of São Paulo, Brazil. Eleven patients under treatment for the disease were interviewed. The interviews were audio recorded and transcribed in full, then were analyzed through the stages of transcription, transposition and reconstitution, as informed by concepts proposed by Goffman. Results The results showed that the marks of stigma are still present in the twenty-first century and were presented in two axes: ‘Stigma and work for the person affected by Hansen's disease’ and ‘The experience of stigma in the family’. The participants refer to fears of losing their jobs and of being ridiculed, which stops them talking about the disease. Regarding their families, the participants reported episodes of discrimination, the creation of family secrets and fear of relatives' reactions. Conclusions All these aspects interfere in the follow-up and treatment of patients and need to be considered and welcomed by health professionals. It is recommended that these aspects are addressed in the initial training and continuing education of health professionals. Contexte La maladie de Hansen est une maladie chronique, infectieuse et transmissible, considérée comme un problème de santé publique au Brésil. La maladie de Hansen est marquée par la stigmatisation et les préjugés, car elle véhicule une image sociale fortement négative, renforcée par des politiques d'isolement social au sein de la communauté. Méthodes Étude qualitative menée à Ribeirão Preto, une ville intérieure de l'État de São Paulo, au Brésil. Onze patients traités pour la maladie ont été interrogés. Les entretiens ont été enregistrés et transcrits intégralement, et ont été analysés en suivant les étapes de transcription, de transposition et de reconstitution, selon les concepts proposés par Goffman. Résultats Les résultats montrent que les marques de la stigmatisation sont toujours présentes au 21ème siècle et ont été présentées selon deux axes : ‘La stigmatisation et le travail pour la personne affectée par la maladie de Hansen’ et ‘L'expérience de la stigmatisation dans la famille’. Les participants évoquent la peur de perdre leur emploi, la peur d'être ridiculisés, ce qui les pousse à ne pas parler de la maladie. En ce qui concerne les familles, les participants ont rapporté des épisodes de discrimination, la création de secrets de famille et la peur des réactions des proches. Conclusions Tous ces aspects interfèrent dans le suivi et le traitement des patients et doivent être pris en compte et accueillis par les professionnels de la santé. Il est recommandé que ces aspects soient abordés dans la formation initiale et la formation continue des professionnels de la santé. Antecedentes La enfermedad de Hansen es una enfermedad crónica, infecciosa y transmisible, considerada un problema de salud pública en Brasil. La enfermedad de Hansen está marcada por el estigma y el prejuicio, ya que conlleva una fuerte imagen social negativa, reforzada por políticas de aislamiento social en la comunidad. Métodos Estudio cualitativo realizado en Ribeirão Preto, una ciudad del interior del estado de São Paulo, Brasil. Se entrevistaron a once pacientes en tratamiento para la enfermedad. Las entrevistas fueron grabadas en audio, transcritas en su totalidad y analizadas a través de etapas de transcripción, transposición y reconstitución, según los conceptos propuestos por Goffman. Resultados Los resultados muestran que las marcas del estigma siguen presentes en el siglo XXI y se presentaron en dos ejes: ‘Estigma y trabajo para la persona afectada por la enfermedad de Hansen’ y ‘La experiencia del estigma en la familia’. Los participantes mencionan el miedo a perder sus trabajos, el temor a ser ridiculizados, lo que les impide comentar sobre la enfermedad. En cuanto a las familias, los participantes reportaron episodios de discriminación, la creación de secretos familiares y el miedo a las reacciones de los familiares. Conclusiones Todos estos aspectos interfieren en el seguimiento y tratamiento de los pacientes y deben ser considerados y acogidos por los profesionales sanitarios. Se recomienda abordar estos aspectos en la formación inicial y la educación continua de los profesionales sanitarios.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Baleige, Anna. „Cadre d’action de promotion de la santé reproductive : analyse critique lexicométrique et trans des politiques publiques françaises contemporaines“. Santé Publique 36, Nr. 1 (05.04.2024): 73–80. http://dx.doi.org/10.3917/spub.241.0073.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Depuis 2017, la loi française a mis fin à la nécessité d’intervention médicale et de stérilisation des personnes faisant modifier leur sexe administratif à l’état civil. Pour autant, aucun cadre législatif n’a été prévu pour garantir leur droit à la famille, ancrant leurs projets parentaux dans un aléa social, politique et juridique contraire aux droits humains et internationaux. Parallèlement, l’État français s’est doté d’un arsenal de stratégies de santé contraignant la place et le rôle des actrices et acteurs de terrain. But de l’étude : Cette étude interroge les possibilités des actrices et acteurs de santé publique à promouvoir la santé reproductive des personnes en l’absence de toute législation et dans un contexte d’adversité politique et législative. Pour cela, elle s’appuie sur une analyse participative, critique et lexicométrique des stratégies nationales de santé sexuelle et reproductive et de soutien à la parentalité. Résultats : La parentalité des personnes trans est absente des stratégies de gouvernance. Les politiques de santé sexuelle et reproductive se centrent autour de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, les parcours de santé et les discriminations et violences. L’analyse fait également ressortir la méconnaissance de cet enjeu. Conclusions : Les manquements du cadre législatif et des stratégies de santé publique interrogent les possibilités éthiques pour les actrices et acteurs de terrain de promouvoir la santé reproductive de manière non inclusive. Ce constat condamne les communautés à mener des actions en dehors du droit commun et pose la question de la place politique du champ de la santé publique en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Santé publique – Discrimination"

1

Médioni, Éric. „Les enjeux juridiques de l'innovation pharmaceutique“. Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA083573.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A la tentation des industriels de s’exonérer du respect de certaines valeurs éthiques au nom même de l’innovation pharmaceutique, a été opposée, dans cette thèse la nécessité de faire prévaloir le respect de la dignité humaine, sur l’intérêt de la recherche, afin de garantir l’égal accès de tous, aux nouveaux traitements. Pour favoriser cet objectif, la diffusion internationale des connaissances scientifiques s’impose comme un préalable, suivi d’un développement effectif des licences d’office et des licences obligatoires, pour accroître la consommation des génériques et d’une régulation plus drastique des prix des spécialités pharmaceutiques, en fonction du Service Médical Rendu, afin d’inciter les industriels à plus d’inventivité
To prevent some industrials’ purpose of passing the improvement of pharmaceuticals innovation over human values, on the contrary, we have chosen to demonstrate the superiority of the respect of human dignity, compared with the R&D’s advantages. Our goal was to put in evidence the interest of finding equity in the new treatment access. As a preriquisite, we have determined that the best way to favour these options, was to allow the international scientific knowledge communication all over the world, without any frontier, specially of costs. In a second step, we thought about the increase of obligatory licenses in order to rise the generic products consumption. These targets should be obtained by taking drastic measures of price regulation, according to the real effectiveness and tolerance of the new pharmaceutical specialities (“SMR”), so that the inventions could grow and soar for the well being of everyone, even without purchasing power
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Tarhouny, Nina. „Les risques psychosociaux au travail : Droit et prévention d’une problématique de santé publique“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCD067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mal-nommés risques psychosociaux au travail traduisent l’expression du mépris de la norme fondamentale absolue et matrice des droits de l’Homme : la dignité de l’être humain. Figure de la souffrance au travail, les conditions et les organisations du travail indécentes (au sens de l’ONU) conduisent à la réification du genre humain considéré comme un moyen de production au détriment de ses droits fondamentaux, tels que le droit à la santé au travail. Menaces à la santé publique s’affranchissant des règles de droit fondant l’ordre social,les risques psychosociaux au travail, dont les conséquences des atteintes à la santé physique et mentale des travailleurs se répercutent sur la société tout entière, brisent le contrat social liant les individus à l’État. Les obligations juridiques posées par les textes internationaux, européens et français, imposent à l’État et aux entreprises d’exercer une prévention active et pas seulement réactive. L’État, garant et protecteur du respect de la dignité et des droits humains, peut utiliser ses prérogatives de puissance publique pour mieux protéger la santé des travailleurs.La sociovigilance s’impose alors comme une nouvelle vigilance issue de la sécurité sanitaire du travail. Conjuguée à la création d’une autorité indépendante en charge des questions de santé au travail, la sociovigilance s’accompagne d’une nouvelle proposition d’organisation de la prévention des risques professionnels en France
The misnamed psychosocial risks at work reflect the expression of contempt for the absolute fundamental norm and matrix of human rights : the dignity of the human being. As a manifestation of suffering at work, indecent working conditions and organizations (as defined by the UN) lead to the commodification of humankind as a means of productionat the expense of worker’s fundamental rights, such as the right to health at work. Psychosocial risks at work, which are threats to public health, exempting them from the rule of law on which social order is based, and whose consequences of damage to the physical and mental health of workers affect society as a whole, break the social contract between individuals and the State. The legal obligations laid down by international, European and French texts, require the State and companies to exercise active and not only reactive prevention. The State, as guarantor and protector of respect for dignity and human rights, can use its prerogatives as a public authority to better protect workers’ health.Sociovigilance is then required as a new vigilance resulting from occupational health safety. Combined with the creation of an independent authority in charge of occupational health issues, sociovigilance is accompanied by a new proposal for the organisation of occupational risk prevention in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dunbar, Willy. „Analysing The Impact Of Stigma And Discrimination On The Linkages Across The Continuum Of HIV Services For Men Who Have Sex With Men: A Realist Approach“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2021. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/327784.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractAnalysing the Impact of Stigma and Discrimination on the Linkages Across the Continuum of HIV Services for Men who have Sex with Men: A Realist ApproachBackground and Aim The world has now entered the third decade of the AIDS epidemic. Men who have sex with men (MSM) continue to be disproportionately affected by HIV/AIDS. Haiti still struggles in its response to this ongoing crisis throughout the continuum of services: disease prevention, treatment, and HIV related stigma, prejudice, and discrimination. Much of the information reported on people living with HIV has come from the general population, but only a few parts of some of those studies have focused on MSM. Therefore, the overall aim of this dissertation was to analyse the impact of stigma and discrimination on the continuum of HIV services for MSM in order to ascertain why, how and under which circumstances MSM are engaged, linked and retained along the care continuum.Methods For this dissertation, data were collected via literature review, electronic medical records, participant observations, focus groups and semi structured interviews with medical students, health care workers and MSM. Using a realist approach based on mixed methods design we sought to address the influence of HIV and sexual stigma on the continuum of HIV services and to identify key mechanisms emerging from the context and leading to the outcomes. Quantitative social and medical data were gathered and analysed to produce descriptive and analytic statistics and qualitative data were analysed thematically regarding the objectives.FindingsResults indicated that MSM experienced stigma in multiple and overlapping layers. MSM described stigmatizing experiences stemming from religious sources, communities, family and friends, and from the medical establishment. From the social construction of heteronormativity in the society, several social and cultural factors, gender norms lie behind the stigma associated with sexual orientation and HIV. Moreover, medical students and healthcare givers still carry discriminatory attitudes towards them despite tailored interventions. Our analysis showed that current service delivery models are less than optimal in linking and retaining MSM, resulting in loss to follow-up in the continuum of care and failure to fully realize the health and prevention benefits. However, multi-level, contextual-based and socially accountable interventions can produce stigma mitigation through personal, health systems’ and contextual mechanisms for better engagement, adherence and retention throughout the continuum.ConclusionsThe results within this dissertation are intended to inform health professionals in the planning and implementation of interventions for better continuum outcomes in Haiti and similar contexts. This thesis provides insight and contextual information for a socially accountable framework of adapted interventions. To end the AIDS epidemic by 2030, Haiti, the Caribbean region and the entire world urgently need to defy expectations to reach the left behind.KeywordsHIV; Continuum of HIV Services; Stigma; Discrimination; Realist Evaluation; Context-Mechanism-Outcome; Social Accountability
Doctorat en Sciences de la santé Publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sassenou, Jeanne. „Dépistage par frottis-cervico-utérin dans la cohorte Constances : Une approche intersectionnelle du sous dépistage et une approche chronologique du sur dépistage“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASR011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le frottis-cervico-utérin (FCU) est un des piliers de la prévention du cancer du col de l'utérus. En France, jusqu'en 2019, il était recommandé tous les trois ans de 25 à 65 ans. De nombreux travaux rapportent des inégalités sociales de dépistage en défaveur des femmes les plus démunies, et des discriminations existent vis-à-vis des femmes en excès de poids ou des immigrées de 1ère ou 2ème génération. Par ailleurs le sur dépistage est encore un phénomène peu étudié en France. Nous proposons ici :1/ de nous pencher sur la façon dont les inégalités sociales varient selon l'indice de masse corporelle (IMC) et l'histoire migratoire ; 2/ d'analyser les trajectoires de dépistage des femmes au cours du temps et d'identifier les caractéristiques sociodémographiques qui leur sont associées. Ce travail s'appuie sur les données de plus de 55 000 femmes de la cohorte Constances. Nos résultats montrent un effet synergique délétère de revenus bas et de l'excès de poids d'une part et de revenus bas et de l'histoire migratoire d'autre part sur le dépistage. Il s'agit ainsi d'une double peine pour ces femmes en surpoids ou immigrées, à la fois moins bien dépistées et soumises à des inégalités sociales plus fortes. Alors que plus de 70 % des femmes de notre échantillon sont sur dépistées, les pratiques de dépistage varient peu au cours du temps. Les femmes sur dépistées en miroir de celles sous dépistées ont des caractéristiques sociales et de santé plus favorables
Cervical cancer screening is one of the pillars of cervical cancer prevention. In France, until 2019, it was recommended every three years between the ages of 25 and 65. Several studies report social inequalities in screening, to disadvantage of the most disadvantaged women, and discrimination against women who are obese and 1st or 2nd generation immigrants. In addition, over-screening is still a little-studied phenomenon in France. We propose here:1/ to look at how social inequalities change according to body mass index (BMI) and migratory history; 2/ to analyse women's screening trajectories over time and to identify associated socio-demographic characteristics. This study is based on data from over 55,000 women in Constances cohort. Our results show a combined influence of low income and excess weight on the one hand, and low income and migratory history on the other, on screening. The result is a double penalty for overweight and immigrant women, who are both less well screened and subject to greater social inequalities. 70% of the women in our sample are over-screened, screening practices vary little over time. Women who are over-screened have more favourable social and health characteristics than those who are under-screened
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Deom, Tardif Alèxe. „Évaluation d'une formation de développement professionnel continu portant sur l'intégration des notions de sexe et de genre : une approche de méthodes mixtes“. Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69486.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il persiste des inégalités en matière de santé entre les hommes et les femmes au Canada. La présente étude a évalué l'impact d'une formation de développement professionnel continu (DPC) qui intègre des notions de sexe et de genre sur l'intention des professionnel.le.s d'adapter des stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques en cas de diabète et de dépression en prenant en compte les différences entre les hommes et les femmes. Elle a aussi exploré les barrières et facilitateurs pouvant influer sur l'intégration des notions de sexe et de genre dans la pratique clinique. À l'aide d'un devis de recherche de méthodes mixtes convergentes intégrées, comprenant un essai contrôlé non randomisé et une analyse qualitative descriptive, nous avons mené l'étude dans six sites : Québec (n=4), Ontario (n=1) et Nouveau-Brunswick (n=1). Nous avons recruté 127 professionnel.le.s inscrit.e.s à une de deux formations de DPC portant sur les stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques en cas de diabète et de dépression. Celles-ci étaient offertes simultanément mais se distinguaient : l'une intégrait les notions de sexe et de genre (groupe intervention) et l'autre pas (groupe contrôle). À la fin de la formation de DPC, nous avons mesuré l'intention d'adapter des stratégies pharmacologiques et non pharmacologiques en cas de diabète et de dépression en prenant en compte les différences entre les hommes et les femmes à l'aide du questionnaire DPC-Réaction. Aussi, à l'aide de discussions de groupe semi-dirigées, nous avons exploré les barrières et facilitateurs pouvant influer sur l'intégration des notions de sexe et de genre dans la pratique clinique. Celles-ci furent enregistrées et transcrites verbatim. Nous avons effectué une analyse de covariance afin de comparer les scores moyens d'intention des groupes d'intervention et contrôle à l'aide du test non-paramétrique Wilcoxon. Informé par le cadre des domaines théoriques, nous avons réalisé une analyse thématique des verbatims. S'inspirant du modèle de comportement COM-B, nous avons triangulé les résultats quantitatifs et qualitatifs afin de produire des recommandations. Après la formation de DPC, le score moyen d'intention pour le groupe intervention (n = 49 participant.e.s) et le groupe contrôle (n = 78 participant.e.s) était de 5,65 ± 0,19 et 5,19 ± 0,15, respectivement. La différence moyenne était de -0,47 (IC de -0,95 à 0,01; p = 0,06). Après un ajustement en fonction de l'âge, du sexe et des milieux de pratique, la différence moyenne était de -0,57 (IC -1,09 à 0,05; p = 0,03). En utilisant le cadre des domaines théoriques, nous avons identifié 10 barrières reliées à 8 domaines, et 7 facilitateurs reliés à 6 domaines influant sur l'intégration des notions de sexe et de genre dans la pratique clinique. Les recommandations comprenaient l'ajout de discussions de groupe et de vignettes de cas clinique qui renseignent sur les conséquences d'omettre la prise en compte du sexe et du genre dans la pratique clinique. Ces résultats informeront les futures initiatives de DPC afin de contribuer à la réduction des inégalités liées au sexe et au genre dans les soins de santé au Canada.
Health inequalities between men and women persist in Canada. This study assessed the impact of a continuing professional development (CPD) training program that incorporates notions of sex and gender on the intention of healthcare professionals' intention to adapt pharmacological and non-pharmacological strategies in cases of diabetes and depression, considering the differences between men and women. We also explored barriers and facilitators to healthcare professionals' integration of sex and gender considerations into their clinical practice. Using an integrated convergent mixed-methods research design, including a non-randomized controlled trial, we conducted the study at six sites in Quebec (n = 4), Ontario (n = 1) and New Brunswick (n = 1). We recruited 127 healthcare professionals who were enrolled in one of the two CPD training courses on pharmacological and non-pharmacological strategies for managing diabetes and depression. The two courses were offered simultaneously but differed in content: one integrated cosiderations of sex and gender (intervention group) and the other did not (control group). At the end of the CPD training, we used the CPD-Reactionquestionnaire to measure healthcare professionals' intention to adapt pharmacological and non-pharmacological strategies in cases of diabetes and depression, considering the differences between men and women. Then, in semi-structured group discussions, we explored barriers and facilitators to participants' integration of sex and gender considerations into their clinical practice. Discussions were recorded and transcribed verbatim. We performed an analysis of covariance to compare the mean intention scores of the intervention and control groups using the Wilcoxon non-parametric test. Informed by the Theoretical Domains Framework, we carried out a thematic analysis of the verbatim. Inspired by the COM-B model of behavior, we triangulated the quantitative and qualitative results to produce recommendations. After training, mean intention scores for the intervention (n=49 participants) and control group (n=78 participants) were 5.65 ± 0.19 and 5.19 ± 0.15, respectively. Meandifference was -0.47 (CI -0.95 to 0.01; p=0.06). Adjusted for age, sex, and practice settings, mean difference was -0.57 (CI -1.09 to 0.05; p=0.03). Using the Theoretical Domains Framework, we identified ten barriers to integration of sex and gender considerations into clinical practice related to eight domains, and seven facilitators related to six domains. Recommendations included the addition of group discussions and clinical case vignettes showing the consequences of omitting sex and gender considerations in clinical practice. Our findings will inform future CPD initiatives to help reduce sex and gender inequalities in health care in Canada
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Labra-Labra, Oscar Ramon Sandro. „Représentations sociales du VIH-SIDA dans l'environnement des services sociaux et de santé de la région du Maule, au Chili“. Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27951/27951.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Charasse, Cécile. „Santé et discriminations : le cas de l’Afrique du Sud“. Clermont-Ferrand 1, 1999. http://www.theses.fr/1999CLF10210.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1990, l’Afrique du Sud sort d’un régime de ségrégation raciale fondé sur une idéologie unique au monde et révoltante : l’apartheid. Dans le cadre du Programme de Reconstruction et de Développement, le nouveau gouvernement met en œuvre, dès 1994, cinq programmes clés destinés à la satisfaction des besoins de base que sont l’emploi, le logement, l’éducation, la nutrition et la santé. Cette thèse traite, de manière empirique, de l’actualité des liens entre la santé et les discriminations en Afrique du Sud au début de l’ère post-apartheid. Si la question de la santé et des discriminations peut s’inscrire dans une problématique plus générale de l’accumulation du capital humain et de la croissance, l’approche adoptée ici est celle du développement humain et des questions de justice sociale. La discrimination raciale est ici considérée comme une catégorie d’injustice humainement inacceptable car empreinte de coercition et d’arbitraire. Cette thèse, de facture micro-économique, exploite principalement une base de données, l’enquête P. S. L. S. D. (Project for Statistics on Living Standards and Development) entreprise en 1993 sur un échantillon représentatif de la population sud-africaine. Celle-ci a fourni divers indicateurs de santé, trois échantillons d’analyse distincts et a permis d’examiner quelques-uns des liens probables entre la santé et les discriminations en Afrique du Sud. La recherche est structurée en quatre chapitres. Le premier explique le retard sud-africain en matière de santé par rapport à des pays à niveau de développement voisin, qui en consacrant moins de ressources à la santé de leur population parviennent à de meilleurs résultats. Le second chapitre décrit alors la nature et l’origine des discriminations raciales et économiques sévissant dans le système de santé, ainsi que l’inefficience et l’incohérence de ce dernier. Même après l’abrogation des dernières lois d’apartheid, les deux chapitres suivants semblent indiquer sur la discrimination en santé n’a pas disparu en Afrique du Sud, en 1993. Elle influence indirectement l’état de santé infantile et contraint les Sud-Africains noirs et les non assurés en matière de déclaration de maladie et de choix thérapeutiques. Compte tenu de ces conclusions, nous simulons les effets, sur la demande de soins de santé curatifs, de la politique de gratuité des soins dans les sites publics, mise en place dès 1994. Nous concluons que l’objectif d’égalité des chances d’accès aux soins, recherché par cette politique, ne pourra être atteint qu’au prix d’importantes réformes
1990 marks the end of South Africa’s regime of racial segregation, based on a unique and revolting ideology called apartheid. In 1994, within the framework of the Reconstruction and Development Program, the new government implements five key-programs aimed at the satisfaction of basic needs (employment, housing, education, nutrition and health). Using an empirical approach, this dissertation focuses on the links which exist between health and discriminations in South Africa at the beginning of the post-apartheid era. Although the issue of health and discriminations may come within the scope of the more general problem of human capital accumulation, our approach favors the issues of human development and social justice. Racial discrimination is here considered as a category of injustice, which is humanly unacceptable because both coercive and arbitrary. Based on microeconomic premises, this dissertation largely resorts on the P. S. L. S. D. (Project for Statistics on Living Standards and Development) database, which contains the results of the survey conducted in 1993 on a representative sample of the South-African population. This database provided us with various health indicators, three distinctive samples of analysis, and allowed us to examine some of the links likely to exist between health and discriminations in South Africa. This study comprises of four chapters. The first chapter aims at explaining why South Africa’s health is so far behind other countries with a comparable level of development, who despite allotting less resources to health achieve better results. The second chapters then describe the nature and the origin of the social and economic discriminations which prevail within the health system, and throws light on its inefficiency and inconsistency. The two following chapters seem to point out that, even after the abolition of the last apartheid laws, health discrimination in South Africa had not yet disappeared in 1993. Health discrimination indirectly influences child health status and imposes a constraint on reporting an illness and on the therapeutic choices of black and uninsured South Africans. In view of these conclusions, we simulate the effects of the policy of free medical care in public clinics (implemented as soon as 1994) on the demand of curative health care. Our conclusion is the following: only through major reforms will the government be able to achieve the target of equal access to health care aimed at through this policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Mokadmi, Sarra. „Sexualité des femmes blessées médullaires en France : Comportements sexuels, vécu, attentes et soins“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLV062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La santé sexuelle, promue par l’Organisation mondiale de la santé, revêt une importance fondamentale pour la santé physique et émotionnelle et le bien-être des personnes. Chez les femmes, la survenue d’une lésion médullaire (LME) peut, comme chez les hommes, altérer la fonction et l’activité sexuelles, et l’amélioration de leur sexualité peut avoir une influence positive sur leur qualité de vie. Très peu de données sont actuellement disponibles concernant la sexualité des femmes lésées médullaires (LM) en France et les modalités de prise en charge des troubles associés. L’objectif de cette thèse est de décrire l’expérience de ces femmes en matière de sexualité et la diversité des modalités de prise en charge potentielles des troubles associés.Ce travail, qui repose sur une approche de santé publique interdisciplinaire, biomédicale, psychosociale et épidémiologique, qualitative et quantitative, comprend trois parties.Une revue systématique et qualitative de la littérature a permis d'identifier les recommandations, les conseils d'experts, ou les données d'études destinées à l'éducation sexuelle des femmes LM.La bonne gestion des complications de la lésion, un abord prudent, multidisciplinaire, l’implication des pairs, l’accompagnement dans la durée apparaissent au premier plan des enseignements de cette littérature.Une étude réalisée à partir des données recueillies au sein d’une nouvelle consultation de gynécologie, dédiée à la prise en charge de femmes en situation de handicap, a montré que des femmes LM insérées dans un réseau de soins multidisciplinaire et spécialisé n’avaient que rarement bénéficié des soins gynécologiques et des mesures de préventions nécessaires, y compris en lien avec une activité sexuelle majoritairement préservée. Ce type de consultation pourrait constituer une opportunité pour aborder leur vie sexuelle et identifier leurs besoins éventuels dans ce domaine.Une enquête qualitative menée auprès de 20 participantes a montré que la survenue d’une LME constituait une rupture biographique importante au delà de la lésion elle-même. Ces femmes peuvent avoir des réactions très différentes en fonction de leur histoire et de leur situations personnelles et ont ainsi une expérience bouleversée de leur sexualité.Ces travaux éclairent ainsi les besoins en termes de prise en charge de la sexualité chez les femmes blessées médullaires, et proposent des orientations pour les modalités de prises en charge futures
Sexual health, as advocated by the World Health Organization, is key to physical, emotional health and well-being.As well as in men, the occurrence of a spinal cord lesion (SCL) in women may negatively impact their sexual function and sexual activity. Improving their sexual function and sexual activity would improve their quality of life. However, very little data is currently available on the sexuality of spinal cord injured women in France. The aim of this thesis was to describe these women’s experiences with sexuality and the diversity of potential management modalities for associated disorders.Based on an interdisciplinary public health approach this work associated biomedical, psychosocial and epidemiological, qualitative and quantitative perspectives. It included three steps.A systematic and qualitative review of the literature identified recommendations, expert advices, or research data for sex educating women with SCL; in order to identify practical strategies for setting up such support. Well-managed complications of the lesion, a careful, multidisciplinary approach, peer support and long-term follow-up are at the top of this literature's teaching priorities.Data collected from a newly equipped outpatient gynecological clinic specifically for women with disabilities were analyzed. They showed that despite a frequently preserved sexual activity, women with SCL had hardly received any gynecological and specific preventive care despite a persistent sexual activity. Moreover, this was also true in those who were in a multidisciplinary and specialized care network. However, this type of consultation could be an opportunity to address their sexuality and identify their potential needs in this area.A qualitative study conducted with 20 participants showed that the occurrence of a SCL represented a significant biographical disruption beyond the lesion itself. These women may have very different reactions depending on their history and personal circumstances and thus have a life-changing experience of their sexuality.This work sheds some light on the needs in terms of sexual care for women with SCL, and suggests guidelines for future care modalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Vallières, Annick. „Entre aspirations et contraintes: analyses du vécu de l'allaitement maternel chez les primipares au prisme des inégalités sociales“. Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/25569.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur les inégalités dans le vécu de l’allaitement maternel. Elle vise à : 1) étudier où se situent les aspirations prénatales d’allaitement des mères et leurs réalités postnatales; 2) explorer la manière dont les différences sociales peuvent façonner le vécu de l’allaitement maternel ; 3) saisir leur articulation. Dans le cadre de cette recherche, la collecte des données s’est déroulée en quatre volets : un suivi longitudinal du prénatal au postnatal avec 20 femmes primipares; la tenue de journaux de bord par les mères ; des entretiens semi-dirigés avec 21 professionnelles de l’allaitement ; de l’observation lors de cours prénataux et de soutien à l’allaitement. Comme l’échantillon est composé de mères qui expérimentaient l’allaitement pour la première fois, les écarts entre l’imaginaire et le réel ont entraîné des désillusions pour la totalité des participantes, et ce, à différents niveaux : 1) entre les aspirations initiales et les recommandations de la santé publique (allaitement exclusif jusqu’à six mois et poursuite jusqu’à deux ans et plus) ; 2) entre les aspirations des mères et les réalités d’allaitement ; 3) entre la conception normée d’un allaitement dit « réussi » selon les recommandations de la santé publique et cette même conception telle que vécue par les femmes. Ensemble, le vécu des mères et l’expérience des professionnelles permettent de montrer qu’en réalité, ce sont les interactions constituant la positionnalité des femmes qui « contraignent » l’allaitement. Ils contraignent dans les deux sens du terme : pour le limiter ou au contraire pour le rendre moralement obligatoire. L’analyse du discours des participantes rend compte du fait que ces contraintes à l’allaitement sont inégalement distribuées et se basent principalement sur des rapports sociaux de sexe/genre, d’ethnicité, de classe, d’immigration et de « race ». Finalement, une tendance émerge parmi les professionnelles de l’allaitement rencontrées, la majorité estimant qu’elles font varier leurs pratiques en fonction de la clientèle, que cette différenciation est nécessaire et que d’y arriver est un motif de fierté. Si les catégorisations ont tendance à exagérer l’homogénéité des groupes et à produire des stéréotypes, elles ont également des effets concrets sur les services. Cette thèse permet de mieux comprendre l’ambivalence au cœur de l’expérience de l’allaitement ainsi que les rapports complexes qu’ont les mères avec les recommandations de la santé publique, la promotion de l’allaitement et les professionnelles de l’allaitement.
This thesis examines diversity and inequalities in breastfeeding experiences. It seeks to: 1) understand how mothers’ initial breastfeeding aspirations compare with their post-birth realities; 2) explore how inequalities related to gender, “race”, class, and immigrant status influence breastfeeding experiences from the perspective of both mothers and breastfeeding professionals; and 3) capture how mothers articulate and make sense of their diverse experiences . In this study, four data collection techniques were used: longitudinal semi-structured interviews with 20 first-time mothers conducted when they were pregnant and then approximately six months after the birth of their child; documentary analysis of maternal diaries; semi-structured interviews of 21 breastfeeding professionals; and observation during prenatal classes and breastfeeding support sessions. As the sample is composed of women attempting breastfeeding for the first time, many women felt disillusioned by three types of discrepancies they felt between what they imagined breastfeeding would be and the reality of their experiences: 1) between the initial aspirations and recommendations of public health and medical literature; 2) between their own expectations and their lived realities of breastfeeding; and 3) between the standardized conceptions of successful breastfeeding experiences according to public health recommendations and the concept of success as experienced by the women. Further, the data from both mothers and breastfeeding professionals demonstrate that constraints on breastfeeding are unevenly distributed and founded mainly on social relations such as sex, gender, ethnicity, class, immigration, and race. This study also discovered a tendency among breastfeeding professionals to pride themselves on their ability to differentiate between their clientele on the basis of these categories. While sometimes appropriate, these classifications tend to exaggerate the homogeneity of subgroups, relying on and reproducing stereotypes. An important implication of this is that such practices lead to substantial differences in the services rendered by these professionals. Overall, this thesis provides a better understanding of the ambivalence at the center of the breastfeeding experience and the complex relationships mothers undertake with public health recommendations, the promotion or encouragement of the act of breastfeeding and breastfeeding professionals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Santé publique – Discrimination"

1

Silva, Adailton da. Corpo negro e saúde: Um estudo sobre afrobrasileiros(as), Aids e ações afirmativas. Embu das Artes, SP: Alexa, 2020.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

André Filipe Pereira Reid dos Santos, Elda Coelho de Azevedo Bussinguer und Ricardo Prestes Pazello. Saúde, direito e movimentos sociais. São Paulo, SP, Brasil: Annablume, 2020.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

author, Labrecque Marie-France, Hrsg. "Avec une touche d'équité et de genre ...": Les politiques publiques dans les champs de la santé et du développement au Yucatan. Québec: Presses de l'Université Laval, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

D, Shankle Michael, Hrsg. The handbook of lesbian, gay, bisexual, and transgender public health: A practitioner's guide to service. New York: Harrington Park Press, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Powers, Madison. Social justice: The moral foundations of public health and health policy. New York, NY: Oxford University Press, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Faden, Ruth R., und Madison Powers. Social Justice: The Moral Foundations of Public Health and Health Policy. Oxford University Press, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gender and the Construction of Neoliberal Bodies the Fat Body in Focus. Taylor & Francis Group, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Warry, Wayne. Ending Denial: Understanding Aboriginal Issues. Guidance Centre, University of Toronto, Faculty of Education, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Santé publique – Discrimination"

1

„Étiquetage social, stigmatisation et discrimination sociale“. In Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativité, 243–62. Presses de l'Université Laval, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q3xfkz.12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

„Justice sociale, discrimination positive et mérite“. In Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativité, 263–80. Presses de l'Université Laval, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q3xfkz.13.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Biarez, Sylvie. „Transformer le statut des malades mentaux, les limites de l’expertise associative“. In Le recours aux experts, 225–40. Presses universitaires de Grenoble, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/pug.dumou.2013.01.0225.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article essaye de comprendre l&#8217;&#233;mergence des associations d&#8217;usagers et de familles dans l&#8217;&#233;volution de la politique de sant&#233; mentale. La constitution d&#8217;un savoir profane est li&#233;e au champ de la psychiatrie, &#224; l&#8217;insuffisance du dispositif de cette action publique et &#224; l&#8217;acculturation provoqu&#233;e par un syst&#232;me proc&#233;dural complexe. Cependant les associations d&#8217;usagers et de familles, telles que la FNAP-Psy et l&#8217;UNAFAM, se sont d&#233;gag&#233;es progressivement de l&#8217;emprise m&#233;dico-administrative en affirmant leurs droits et leurs besoins gr&#226;ce &#224; un savoir sp&#233;cifique propre &#224; leur v&#233;cu. Leur autonomie croissante se manifeste par diverses formes d&#8217;action en d&#233;pit des difficult&#233;s et de la discrimination relatives &#224; la sant&#233; mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Santé publique – Discrimination"

1

Duclos, Diane, und Hayley Macgregor. Compte-rendu de réunion : Mpox et discrimination en Afrique. Institute of Development Studies, Oktober 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La variole simienne (mpox) est une urgence de santé publique de portée internationale, et le nombre de cas de mpox a augmenté en Afrique. La question de la transmission du virus mpox par contact sexuel est un domaine d'intervention important pour lutter contre la propagation transfrontalière, élaborer la communication sur les risques et l'engagement communautaire, et encourager le recours aux soins et à la vaccination. Toutefois, plusieurs défis doivent être relevés avec précaution. D'une part, la question se pose de savoir comment mieux délimiter la charge de morbidité et préciser qui est le plus exposé. D'autre part, des questions importantes se posent quant à la manière d'encadrer le risque de maladie et d'éviter une discrimination accrue à l'égard des groupes stigmatisés, notamment ceux qui sont confrontés à un environnement juridique hostile au travail du sexe et aux relations entre personnes de même sexe. Dans le contexte de ces défis, le 13 septembre 2024, la Plateforme des sciences sociales dans l'action humanitaire (SSHAP) a organisé une réunion en ligne pour discuter : ● De questions relatives au mpox et à la discrimination dans les contextes africains ; ● De l’élaboration de réponses opérationnelles au mpox qui tiennent compte du contexte. Ce rapport résume les contributions des orateurs (voir la liste ci-dessous) et des participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie