Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Santé mentale des parents.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Santé mentale des parents“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Santé mentale des parents" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Charalampopoulou, Marina, Eun Jung Choi, Daphne J. Korczak, Katherine T. Cost, Jennifer Crosbie, Catherine S. Birken, Alice Charach et al. „Les profils de santé mentale des enfants et adolescents autistes pendant la pandémie de COVID-19“. Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (01.09.2022): S143—S150. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Objectifs Les confinements dans les provinces canadiennes ont malmené la santé mentale des enfants pendant la pandémie de COVID-19, et les enfants autistes y ont été particulièrement vulnérables. La présente étude visait à recenser les sous-groupes d’enfants autistes ayant des profils distincts de modification à leur santé mentale, afin de comprendre les facteurs propres aux enfants, aux parents et au système qui y sont associés et d’éclairer de futures interventions. Méthodologie Les chercheurs ont extrait les données d’une vaste cohorte ontarienne (n=1 570), dont faisaient partie 265 enfants autistes (âge moyen=10,9 ans, 76 % de sexe masculin). Ils ont utilisé l’analyse des nuées dynamiques pour répartir les profils de santé mentale distincts en six mesures (humeur, anxiété, symptômes de trouble obsessionnel-compulsif, irritabilité, inattention, hyperactivité) et ont examiné les différences entre les groupes. Ils ont également étudié les caractéristiques des enfants qui ont accédé à des services aigus en santé mentale. Résultats Le nombre optimal de grappes était fixé à deux. La première incluait ceux qui avaient éprouvé une détérioration de leur santé mentale dans les six mesures (61,3 %, intervalle de confiance à 95 %=54,9 à 67,4) et la seconde, les jeunes dont la santé mentale n’avait pas changé (38,7 %, intervalle de confiance à 95 %=32,6 à 45,1). Des facteurs étaient associés à la détérioration de la santé mentale des enfants : plus de symptômes internalisés préexistants et de forts taux de stress liés à la COVID-19. Les problèmes de santé mentale des parents et les facteurs propres aux systèmes, tels que la perte de soutien à l’apprentissage, l’accès aux médecins et les difficultés matérielles, étaient aussi liés à cette détérioration. L’accès à des services aigus en santé mentale découlait d’abord de l’insécurité financière et de la perte de services. Conclusions Plus de la moitié des enfants autistes ont éprouvé une détérioration de leur santé mentale, et les caractéristiques individuelles (troubles de santé mentale préexistants, stress lié à la COVID-19), parentales (santé mentale des parents) et systémiques (perte de services et difficultés matérielles) y étaient reliées, ce qui ouvrait la voie à des interventions cliniques et politiques multiniveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Nicholas, David B., Rosslynn T. Zulla, Olivia Conlon, Gina Dimitropoulos, Simon Urschel, Adam Rapoport, Sherri Lynne Katz et al. „Les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants atteints de problèmes de santé physique ou d’incapacités, des familles et des professionnels de la santé“. Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (01.09.2022): S115—S122. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Objectifs La pandémie de COVID-19 a influé sur la santé mentale de la population. Les familles des enfants qui ont des vulnérabilités en matière de santé ont été démesurément touchées par les politiques liées à la pandémie et les perturbations aux services, car elles s’appuient beaucoup sur le système de soins de santé et de services sociaux. Les chercheurs ont établi les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants ayant des vulnérabilités en matière de santé physique et des incapacités, les familles et les professionnels de la santé. Méthodologie Des enfants ayant diverses vulnérabilités en matière de santé (transplantation cardiaque, affections respiratoires, anémie falciforme, trouble du spectre de l’autisme, troubles de santé mentale et approche de la fin de vie en raison d’une série de causes sous-jacentes), leurs parents et leurs professionnels de la santé ont participé à des entrevues semi-structurées. Les chercheurs ont utilisé des méthodes d’analyse qualitative et en ont extrait les thèmes liés aux effets et les recommandations en vue d’améliorer la pratique. Résultats Au total, 262 participants (30 enfants, 76 parents, 156 professionnels de la santé) ont été interviewés. Les enfants ont décrit leur solitude et leur isolement, les parents, leur épuisement, et les professionnels de la santé, la pression ressentie et un sentiment de détresse morale. Les thèmes reflétaient les effets de la pandémie sur la santé mentale des enfants, des familles et des professionnels de la santé, de même que les ressources insuffisantes pour soutenir la santé mentale, les influences organisationnelles et politiques qui ont façonné la prestation des services et les recommandations pour améliorer la prestation de ces services. Conclusion Les restrictions sanitaires imposées par la pandémie et les modifications aux soins ont eu de profondes répercussions sur la santé mentale des enfants qui ont des vulnérabilités en matière de santé, les familles et les professionnels de la santé. Les recommandations incluent la rédaction et l’adoption d’information ciblée sur la pandémie et la mise en œuvre de services de soutien en santé mentale. Ces résultats amplifient la nécessité de renforcer les capacités, y compris des stratégies proactives et la planification de mesures d’atténuation du risque dans l’éventualité d’une future pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Arsenault, Mathieu, und Marcel Martel. „Un mal intolérable“. Articles, Nr. 9 (26.02.2018): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/1043496ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les années 1970, la question de l’accès aux soins de santé mentale en français pour la minorité francophone émerge dans l’espace ontarien, notamment grâce aux pressions de l’ACFO et au rapport Dubois sur les services de santé en français. Dès lors, la question des soins de santé mentale pour la jeunesse constitue un aspect crucial de la bataille pour l’accès à des soins de santé en français. Symbole par excellence du sujet minoritaire, le jeune Franco-Ontarien s’impose comme catalyseur du discours de la classe politique, des groupes d’intérêts et des parents qui écrivent au ministre provincial de la Santé pour revendiquer des services de santé mentale en français et pour réclamer la mise en place d’une politique-cadre en matière de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Colin, Valérie. „Comment rester parents dans l’exil ?“ Diversité 163, Nr. 1 (2010): 145–50. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3359.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’un groupe de parole de parents étrangers en attente de régularisation, cet article rend compte de la position particulière de ces parents vis-à-vis de leurs enfants scolarisés. Il s’appuie sur une recherche-action menée par les chercheurs de l’observatoire national des pratiques en santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Wang, Chinchin, Raelyne L. Dopko, Zahra M. Clayborne, Colin A. Capaldi, Karen C. Roberts und Marisol T. Betancourt. „Étude de l’association entre sommeil et composantes de la santé mentale des enfants : résultats de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, Nr. 11/12 (November 2022): 525–39. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.11/12.02f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Un sommeil suffisant et un sommeil de bonne qualité sont des composantes cruciales du développement sain des enfants. Si des recherches antérieures laissent entrevoir des associations entre le sommeil et une bonne santé mentale, peu d’études ont été menées chez les enfants canadiens. Méthodologie Cette étude se fonde sur les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019. Des parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans (N = 16 170) ont fait état des habitudes de sommeil et de la santé mentale de leurs enfants. Des statistiques descriptives ont servi à calculer les moyennes et les pourcentages des indicateurs du sommeil et de la santé mentale. Une régression logistique a été utilisée pour comparer les résultats en matière de santé mentale en fonction du respect des recommandations sur la durée du sommeil (9 à 11 heures de sommeil contre moins de 9 heures ou plus de 11 heures), la qualité du sommeil (difficulté à s’endormir) et l’application de règles relatives à l’heure du coucher. Résultats Dans l’ensemble, 86,2 % des enfants de 5 à 11 ans respectaient les recommandations sur la durée du sommeil (9 à 11 heures de sommeil), 90,0 % avaient un sommeil de grande qualité et 83,1 % avaient des règles à respecter concernant l’heure du coucher. Si 83,0 % des enfants avaient un niveau élevé de santé mentale générale, des diagnostics en matière de santé mentale ont tout de même été déclarés pour 9,5 % des enfants, et 15,8 % ont eu besoin de soins de santé mentale ou en ont reçus. Un sommeil de grande qualité a été systématiquement associé à une meilleure santé mentale, l’application de règles relatives à l’heure du coucher a été associée à certains effets négatifs sur la santé mentale et le respect des recommandations sur la durée du sommeil ne semble pas avoir d’incidence sur la santé mentale. Conclusion Cette étude révèle une forte association entre la qualité du sommeil et la santé mentale chez les enfants. Les recherches futures devraient se pencher sur les associations longitudinales entre le sommeil et la santé mentale des enfants canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lavigueur, Henri. „Rencontres avec des parents de schizophrènes“. Santé mentale au Québec 5, Nr. 1 (02.06.2006): 54–62. http://dx.doi.org/10.7202/030066ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article présente une approche innovatrice dans le traitement de la schizophrénie, soit des rencontres didactiques en groupe pour les parents de schizophrènes. L'article explicite la structure de ces rencontres et les avantages qu'on y trouve en vue d'aider les autres professionnels de la santé mentale à utiliser éventuellement des interventions similaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gagnon, Cristian. „Les groupes d’enfants de parents séparés et la participation des parents“. Nouvelles pratiques sociales 12, Nr. 1 (28.01.2008): 233–51. http://dx.doi.org/10.7202/301446ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce texte compare cinq formules de groupe d'enfants du primaire ayant vécu la séparation de leurs parents (trois groupes américains et deux groupes québécois) et présente les résultats de l'évaluation de ces programmes. Une attention particulière est accordée au degré de participation des parents et aux conséquences possibles de cette participation pour les résultats de l'intervention. Ce texte discute également de l'apport des groupes d'enfants dans le domaine de la prévention et de la promotion en santé mentale, tout en les situant dans une perspective écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bernier, Pascal, Leandra Desjardins, Marie-Claude Charette, Jacinthe Harnois, Éloise Poirier und Karyne Daigle. „Le rôle infirmier en santé mentale en hémato-oncologie pédiatrique – Partie 3 : Évaluation de la faisabilité, de l’acceptabilité et de l’appréciation“. Canadian Oncology Nursing Journal 34, Nr. 4 (November 2024): 505–13. http://dx.doi.org/10.5737/23688076344505.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Afin de mieux répondre aux besoins des jeunes atteints de cancer et de leur famille, un rôle novateur d’infirmier clinicien en santé mentale (ICSM) en hématologie-oncologie pédiatrique a vu le jour dans un centre hospitalier universitaire pédiatrique du Québec en février 2022. Deux articles précédents expliquent la méthode utilisée pour développer le rôle d’ICSM ainsi que la stratégie d’implantation employée. Objectifs : La présente étude vise d’abord à évaluer l’efficacité de la stratégie d’implantation utilisée en mesurant sa faisabilité. Dans un deuxième temps, elle vise à explorer l’acceptabilité et l’appréciation du rôle de l’ICSM un an après l’implantation. Méthode : Trois groupes de participants (adolescents, parents et soignants) ont complété un questionnaire de recherche adapté du Theoretical Framework of Acceptability (TFA), possédant une bonne fidélité interjuges et validité discriminative. Le questionnaire informatisé comprend des affirmations de Likert (1-5) auxquelles ont été ajoutées des questions ouvertes. Une analyse descriptive standard a été utilisée et les réponses obtenues aux questions ouvertes ont permis de soutenir ou de nuancer les résultats quantitatifs. Résultats : En tout, 31 professionnels de la santé, 10 adolescents atteints de cancer et 10 parents ont rempli le questionnaire. Entre février 2022 et février 2023, un total de 691 interventions ont été réalisées auprès de 112 personnes (patients et parents). De ces 112 personnes à qui une première évaluation a été offerte, 61 se sont fait proposer un suivi clinique; 99,6 % de ces suivis ont été acceptés. Par ailleurs, une très forte corrélation existe entre le nombre d’heures travaillées par l’ICSM et le nombre d’interventions réalisées (r = 0,96). La très forte majorité des participants des trois groupes à l’étude ont mentionné que le rôle est approprié, apprécié et nécessaire, et qu’il apporte une expertise clinique en santé mentale. Les soignants, les adolescents et les parents redemanderaient ce service et le recommanderaient à d’autres si nécessaire. Les résultats indiquent donc une excellente faisabilité, une très bonne acceptabilité et une très bonne appréciation. Conclusion : La présente étude indique que le rôle implanté contribue à l’amélioration de la prise en charge clinique en santé mentale des adolescents atteints de cancer et des parents. Le rôle amène une expertise nécessaire en soins infirmiers psychiatriques et contribue à l’amélioration de la pratique clinique des soignants. Une prochaine étude serait nécessaire pour mesurer l’efficacité des interventions réalisées par l’ICSM. Mots-clés : oncologie pédiatrique, infirmière, santé mentale, rôle, pratique infirmière avancée, consultation-liaison psychiatrique, psycho-oncologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Thompson, Gillian. „Répondre aux besoins des parents adolescents et de leurs enfants“. Paediatrics & Child Health 21, Nr. 5 (01.06.2016): 273. http://dx.doi.org/10.1093/pch/21.5.273a.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les parents adolescents et leurs enfants sont deux patients d’âge pédiatrique pour les dispensateurs de soins, et ont chacun leurs propres besoins de santé. Les jeunes parents et leur enfant peuvent être à risque de voir leur santé en souffrir, non pas directement à cause de l’âge de la mère, mais de la pauvreté et des autres inégalités en matière de déterminants sociaux de la santé. Pour bien évaluer les besoins de santé de l’enfant et de sa mère, il faut privilégier une approche objective, des outils de dépistage appropriés et des questions ouvertes qui tiennent compte à la fois de la prévention et des problèmes de santé aigus. Il est possible d’anticiper les besoins coexistants de cette dyade, car ils portent sur la croissance et le développement, la santé mentale du nourrisson et de l’adolescente, l’alimentation et la sécurité alimentaire, la sécurité, les relations, les pratiques parentales, l’éducation, la santé sexuelle et l’aide à trouver du soutien et des ressources. Les dispensateurs de soins qui comprennent le développement des adolescentes et intègrent des éléments du « foyer médical » axé sur les patients à leur pratique sont les mieux placés pour favoriser des résultats de santé positifs, tant pour la mère que pour son nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bernier, Pascal, Leandra Desjardins, Marie-Claude Charette, Marie-Paule Latour und Marie-Pierre Bastien. „Le rôle infirmier en santé mentale en hématologie-oncologie pédiatrique - Partie 1: Développement d'une pratique infirmière novatrice“. Canadian Oncology Nursing Journal 34, Nr. 3 (02.08.2024): 267–73. http://dx.doi.org/10.5737/23688076343267.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
But : Expliciter le processus utilisé pour le développement du rôle d’infirmier clinicien en santé mentale au sein d’un programme d’hématologie-oncologie pédiatrique au Québec Background : La maladie hématologique-oncologique pédiatrique implique de nombreux défis adaptatifs et parfois des enjeux de santé mentale font surface durant ou après les traitements, et ce tant chez les jeunes que leurs parents. La prise en charge actuelle de ces problèmes ne semblait pas correspondre aux besoins soulevés par certains jeunes. Le rôle infirmier au Québec permet l’évaluation et la prise en charge de personnes souffrant de trouble de la santé physique et mentale (Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, 2016a). Ainsi, un infirmier possédant de l’expérience en hématologie-oncologie et possédant une expertise en santé mentale pourrait offrir une vision complémentaire aux approches traditionnelles. Méthodes & discussion : L’implantation de ce nouveau rôle se fera en 4 étapes. Le présent article présente le développement de ce modèle de rôle novateur dans le domaine de l’hématologie-oncologie pédiatrique au Québec. Le modèle a été fait en respectant la structure proposée par le modèle Participatory, Evidence-informed, Patient-centered Process for APN role development, implementation and evaluation (PEPPA Framework) (Bryant-Lukosius & Dicenso, 2004). Conclusion : Les prochaines étapes consisteront en la mise en application d’un plan stratégique d’implantation et de l’évaluation des retombées un an post-implantation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Zourkaleini Dade, Issa, Idi Tanko, Aboubacar Barry und Ferrigno Emunuele. „Covid 19 et santé mentale chez le personnel soignant des cas hospitalisés à l’hôpital général de référence de Niamey“. Psy Cause N° 84, Nr. 1 (02.01.2023): 77–90. http://dx.doi.org/10.3917/psca.084.0077.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude porte sur la santé mentale de 87 agents de prise en charge des cas de covid 19 de l’Hôpital Général de Référence de Niamey. Elle postule que la pandémie du covid 19 influe négativement sur la santé mentale du personnel soignant. La collecte des données a été faite à l’aide d’un questionnaire incluant trois (3) échelles standardisés mais réadaptés dont le « perceived stress scale » (Kamarck, T., Mermelstein, R., 1983), le « Hamilton Anxiety rating scale » (Hamilton MC., 1959) et le « Beck depression inventory » (Beck A.T., et al., 1961), administrés à domicile du 28 mai au 19 juin 2020 à l’aide l’outil KoboCollect de façon non directe. Les résultats indiquent que : 74 % des sujets ont manifesté un stress majeur ; 37 % un état anxieux ; 43 % une dépression légère à sévère. Ces résultats confirment l’hypothèse spécifique de la recherche, justifiant ainsi l’hypothèse générale. L’étude n’a pas pu concerner l’entourage des soignants encore moins les malades eux-mêmes et leur parents, faiblesses qui peuvent constituer des pistes de recherches ultérieurs. Les insatisfactions et perceptions soulevés par le personnel enquêté ne doivent pas aussi être occultées par les chercheurs en santé et santé mentale afin de guider les autorités sanitaires dans leurs décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

de Marneffe, Emmanuelle, und Isabelle Lambotte. „Adolescence et santé mentale, quand les réseaux sociaux s’en mêlent… Le cas du cyber-harcèlement“. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 71, Nr. 2 (26.10.2023): 63–79. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.071.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La santé mentale des adolescents inquiète de plus en plus avec des chiffres alarmants concernant les troubles anxieux et dépressifs, et les risques suicidaires. Leur étiologie est multidimensionnelle. Les réseaux sociaux et plus particulièrement le cyberharcèlement participent au maintien ou à l’aggravation de la santé mentale des adolescents. Au sein d’une consultation pédopsychiatrique pluridisciplinaire (médecins, psychologues, assistante sociale, logopèdes, neuropsychologues), nous proposons un dispositif d’intervention systémique pour contrer les effets néfastes de cette dynamique relationnelle en redonnant du pouvoir à la « victime », en renforçant les relations d’appartenance du jeune et en aidant les parents à comprendre l’ambivalence de la communication à l’adolescence. En parallèle, un travail préventif de collaboration avec le réseau (école, centre PMS, cabinet médical) nous semble indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Minot, Océane. „Une qualité de sommeil réduite chez les nourrissons est associée au co-sommeil et au stress parental pendant la pandémie de COVID-19“. Cortica 1, Nr. 2 (20.09.2022): 425–44. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.3347.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les habitudes de sommeil des enfants changent et se développent pour atteindre une certaine stabilité au cours de leur développement. Ces schémas de sommeil sont vulnérables aux facteurs biologiques, sociaux et environnementaux. Des études récentes se sont concentrées sur deux facteurs modulant le sommeil des nourrissons, à savoir le stress des parents et le co-sommeil. De même, les stresseurs contextuels ont un impact sur la relation entre le sommeil des nourrissons et la santé mentale des parents. Le confinement dû à la pandémie de COVID-19 est un stresseur contextuel vécu dans le monde entier. Cette étude examine les effets du confinement sur le sommeil des nourrissons, en contrôlant le stress des parents et les arrangements de sommeil des bébés. Nous avons recruté des parents de 352 nourrissons âgés de 0 à 36 mois pour répondre à un questionnaire en ligne. Nous avons utilisé le Brief Infant Sleep Questionnaire pour mesurer le sommeil des bébés, ainsi que le Perceived Stress Scale et le Well-Being Index pour le stress et le bien-être des parents. Nos résultats ont démontré que le stress parental était négativement associé à la qualité du sommeil des nourrissons. De plus, nous avons observé que les enfants qui dormaient avec leurs parents avaient une moins bonne qualité de sommeil que ceux qui dormaient seuls. Nous suggérons d'accroître la sensibilisation à la santé mentale, en particulier chez les parents, lors d'événements stressants de vie. De plus, nous recommandons une psychoéducation des parents sur les schémas normaux du sommeil des nourrissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Bernier, Pascal, Leandra Desjardins und Marie-Claude Charette. „Le rôle infirmier en santé mentale en hémato-oncologie pédiatrique. Partie 2 : Stratégie d'implantation d'une pratique novatrice“. Canadian Oncology Nursing Journal 34, Nr. 3 (02.08.2024): 281–86. http://dx.doi.org/10.5737/23688076343281.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
But : Le but de cette étude est d’expliciter le processus utilisé pour implanter une pratique infirmière novatrice en santé mentale dans un département d’hématologie-oncologie pédiatrique et d’offrir une évaluation préliminaire trois mois suivant l’implantation de ce nouveau rôle infirmier en santé mentale visant à explorer l’appréciation du nouveau service ce qui permettra par le fait même d’évaluer de façon préliminaire si la stratégie d’implantation était appropriée. Background : Le cancer pédiatrique implique de nombreux défis adaptatifs pour toute la famille et pour plusieurs, des enjeux de santé mentale font surface durant ou après les traitements (Brand et al., 2017). Un infirmier possédant de l’expérience en oncologie et une expertise en santé mentale contribuera à la prise en charge en offrant une vision complémentaire aux approches actuelles. Comme les changements de pratiques sont souvent difficiles et l’introduction de rôle sans plan clair d’implantation s’avère parfois un échec (Cancer Care Ontario, n.d.), une structure d’implantation était nécessaire. Cette création d’une pratique infirmière novatrice en santé mentale en hématologie-oncologie pédiatrique a été réalisée en 3 phases distinctes : 1) le développement du rôle, 2) la stratégie d’implantation, 3) l’évaluation de la faisabilité, de l’acceptabilité et de l’appréciation 1 an post-implantation. Cette article explicite la partie deux du projet soit : la stratégie d’implantation utilisée. Méthode : La stratégie d’implantation utilisée est tiré de l’approche proposée par Fry et Rogers (2009) puis nous l’avons adapté au contexte de la présente étude. Cette méthode comprend aussi une évaluation préliminaire laquelle a été réalisée via un sondage exploratoire destiné aux infirmières et aux médecins 3 mois post-implantation du rôle infirmier en santé mentale. Résultats et conclusion : Les résultats présentent de façon détaillée le plan d’implantation et les résultats préliminaires du sondage 3 mois post-implantation. Ces résultats démontrent préliminairement que la stratégie utilisée est appropriée pour le développement d’une pratique infirmière en santé mentale en hématologie-oncologie pédiatrique notamment parce que les cliniciens ont bien compris le rôle (76%), qu’ils le jugent pertinent (91%) et qu’ils considèrent qu’un tel rôle permet d’améliorer la prise en charge psychiatrique des patients-familles (95%). Les résultats de l’évaluation trois mois post-implantation nous permettent ainsi d’estimer que la stratégie utilisée (Fry & Rogers, 2009) est adéquate afin de poursuivre l’implantation du rôle. La troisième partie de ce projet permettra une évaluation prochaine de la faisabilité, de l’acceptabilité et de l’appréciation auprès des patients rencontrés, de leurs parents et des soignants et ce, afin de permettre une évaluation plus formelle du rôle implanté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Delawarde, C. „Le rêve américain de l’enfant parfait prouvé scientifiquement“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En France, ces dernières années, le nombre de recommandations émises par les institutions de santé publique afin de prévenir et de promouvoir la santé mentale des populations n’a cessé d’accroître (e.g. Ministère de la Santé, 2012). De multiples publications provenant de champs disciplinaires très distincts (telles que l’économie, la psychologie, ou encore les neurosciences) recommandent de développer des interventions préventives fondées sur des données scientifiques probantes à destination des parents et de leurs jeunes enfants. D’après la revue de la littérature scientifique, l’objectif principal de ces programmes est de prévenir la survenue de troubles mentaux, de conduites antisociales, de la délinquance, de crimes, de l’abus de substance mais aussi de promouvoir la santé mentale et physique, les compétences parentales, et les compétences psychosociales des jeunes enfants dans une perspective de développement sanitaire, social et économique [1]. Les économistes promeuvent également l’implantation de programmes ciblés à destination des familles vulnérables afin de réduire les inégalités sociales de santé et d’accroître l’efficience économique des sociétés (en « préparant » la force de travail de demain) [3]. Alors qu’ils sont aujourd’hui largement intégrés aux systèmes de santé nord-américains, la question de leur implantation en France se heurte à des questions particulières d’ordre clinique et épistémologique [2]. Comment implanter des programmes evidence-based standardisés évalués dans le cadre de dispositifs expérimentaux stables et constants, sous-entendant une universalité des maladies mentales, du bien-être, de la parentalité, de l’éducation, indépendamment du contexte socioculturel dans lesquels ils s’inscrivent ? Une enquête sociologique de trois mois a été réalisée aux États-Unis au sein d’un important centre de recherche économique chargé d’évaluer l’efficience des « Early Childhood Evidence-Based Interventions ». Ce séjour parmi les économistes a été l’opportunité de réaliser plusieurs observations ethnographiques et de comprendre différents enjeux liés à ces interventions evidence-based.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Coelho, Sophie G., Alicia Segovia, Samantha J. Anthony, Jia Lin, Sarah Pol, Jennifer Crosbie, Michelle Science et al. „Le retour en classe et le port du masque pendant la pandémie de COVID-19 : le point de vue des élèves d’après une étude de simulation scolaire“. Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (01.09.2022): S95—S102. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Objectifs La présente étude s’est penchée sur le point de vue des enfants relativement au retour en classe après le confinement imposé par la pandémie, sur le port du masque en classe et sur la santé mentale des enfants et des parents pendant la pandémie. Méthodologie La présente étude transversale a fait partie d’un exercice de simulation scolaire de deux jours au cours duquel les élèves ont été répartis au hasard entre diverses recommandations sur le port du masque. Au moyen d’analyses régression multiple, les chercheurs ont analysé le compte rendu des parents sur la santé mentale et, après la simulation, celui des élèves sur l’anxiété liée à la COVID-19 et le port du masque. Les élèves plus âgés ont participé à des groupes de travail semi-structurés pour compléter les données du questionnaire. Résultats Sur les 190 élèves de la présente étude, 31 % ne dépassaient pas la quatrième année et 95 % avaient hâte de rentrer en classe. La plus grande anxiété des parents ou des proches (β= 0,67; p<0,001) et leur niveau de scolarité plus bas (β=1,86; p<0,002) étaient prédicteurs d’une plus grande anxiété des enfants à l’égard de la COVID-19. Les élèves plus âgés étaient plus susceptibles de trouver le port du masque nuisible aux interactions avec leurs camarades que les plus jeunes (χ2[1]=31,16; p<0,001) et pour leur capacité à comprendre l’enseignant (χ2[1]=13,97; p<0,001). Les élèves du groupe sans masque étaient plus susceptibles de craindre de contracter la COVID-19 à l’école (χ2[1]=10,07; p<0,05) que ceux du groupe qui le portaient, et d’anticiper éprouver de la difficulté à le porter (χ2[1]=18,95; p<0,001). Conclusions Chez les enfants anxieux à cause de la COVID-19, l’anxiété des parents et l’information sur la COVID-19 pourraient être des cibles d’intervention. De futures recherches devraient porter sur les effets de la mise en œuvre prolongée de mesures sanitaires d’atténuation des risques sur la réussite scolaire et la santé mentale des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

O’Reilly, Hannah, Maria Rogers, Julia Ogg, Tessa Ritchie, Jessica Whitley, Alecia Santuzzi und Elizabeth C. Shelleby. „Étude de cohorte portant sur le lien entre les symptômes d’inattention et d’hyperactivité chez les enfants, les symptômes d’internalisation et la parentalité attentive durant la pandémie de COVID-19“. Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (01.09.2022): S130—S135. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Objectifs Les rapports de difficultés de santé mentale chez les enfants canadiens se sont multipliés durant la pandémie de COVID-19, et les nouvelles recherches laissent croire que les enfants qui manifestent des symptômes marqués d’inattention et d’hyperactivité ont été disproportionnellement touchés. En conséquence, la pandémie a aussi eu un effet délétère sur les familles. Cette étude visait à : 1) examiner si les symptômes d’inattention et d’hyperactivité chez les enfants au début de l’année scolaire 2020-2021 étaient associés à la parentalité attentive (ou parentalité en pleine conscience) à la fin de l’année scolaire; et 2) examiner si les symptômes de dépression et d’anxiété chez les enfants à la fin de l’année ont tempéré cette association. Méthodes Les parents de 114 jeunes enfants d’une grande ville canadienne ont participé à cette étude durant l’hiver 2020 et le printemps 2021. Les parents ont répondu à plusieurs échelles d’évaluation dans le but de mesurer la symptomatologie de la santé mentale des enfants et l’attention dans les pratiques de parentalité. Résultats Les symptômes d’inattention et d’hyperactivité chez les enfants étaient significativement associés négativement à la parentalité attentive durant l’année scolaire, et les symptômes de dépression chez les enfants ont tempéré ce lien. En particulier, lorsque les symptômes de dépression étaient légers ou moyens chez les enfants, on a observé que des symptômes plus marqués d’inattention et d’hyperactivité étaient liés à un faible niveau de parentalité attentive. Par ailleurs, lorsque les symptômes dépressifs étaient marqués chez les enfants, les symptômes d’inattention et d’hyperactivité n’avaient aucune valeur prédictive sur la parentalité attentive. Conclusions La santé mentale des enfants, à savoir les symptômes d’inattention/hyperactivité et de dépression, est liée aux difficultés de parentalité attentive durant la pandémie de COVID-19. Ces résultats pourraient indiquer aux médecins quelles familles nécessitent plus de soutien durant la pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Clark, Brenda. „Soutenir la santé mentale des enfants et des adolescents de parents qui se séparent“. Paediatrics & Child Health 18, Nr. 7 (03.09.2013): 378–82. http://dx.doi.org/10.1093/pch/18.7.378.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Anagonou, Lucrèce, Angèle Azon-Kouannou, Lauriane Fagnon, Bernice Adeossi, Saliou Salifou, Émilie Fiossi-Kpadonou und Josiane Ezin-Houngbe. „Troubles anxieux chez les mineurs détenus dans deux maisons d’arrêt du Sud du Bénin“. Psy Cause N° 81, Nr. 2 (04.04.2022): 26–34. http://dx.doi.org/10.3917/psca.081.0026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les personnes incarcérées présentent plus de problèmes de santé mentale que la population générale. L’objectif de notre recherche a été d’évaluer la prévalence des troubles anxieux chez les mineurs détenus ainsi que les facteurs qui y sont associés. Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive et analytique qui s’est déroulée du 2 novembre 2020 au 20 janvier 2021 avec les mineurs des maisons d’arrêt de Cotonou et Porto-Novo. Ont été réellement enquêtés 54 garçons âgés de 14 à 18 ans. L’anxiété sévère a été enregistrée chez 40,7 % des mineurs. L’âge, le niveau d’éducation, le statut vital des parents et l’existence d’auto-agressivité étaient les facteurs associés à l’anxiété. Ces résultats indiquent la nécessité de déterminer les besoins de ces mineurs en termes de santé mentale. Le rayonnement d’une société, d’un pays, passe par l’assurance de la protection de ses enfants, quelles que soient leurs conditions de sujets libres ou privés de liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Mahar, Alyson L., Heidi Cramm, Matthew King, Nathan King, Wendy M. Craig, Frank J. Elgar und William Pickett. „Étude transversale sur la santé mentale et le bien-être de jeunes de familles liées au milieu militaire“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, Nr. 6 (Juni 2023): 322–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.6.03f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction L’objectif de l’étude était de comparer la santé mentale et les comportements à risque de jeunes Canadiens de familles liées au milieu militaire (« familles de militaires ») et de jeunes Canadiens de familles de civils au sein d’un échantillon récent. Nous avons émis l’hypothèse que les jeunes de familles de militaires auraient une moins bonne santé mentale, une moins grande satisfaction à l’égard de la vie et une plus grande propension à prendre des risques que les jeunes de familles de civils. Méthodologie Dans cette étude transversale, nous avons utilisé les données de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire au Canada menée en 2017-2018, dont les participants constituaient un échantillon représentatif des jeunes de la 6e à la 10e années. Les questionnaires utilisés ont permis de recueillir des renseignements sur l’emploi des parents dans l’armée et sur six indicateurs de santé mentale, de satisfaction à l’égard de la vie et de comportements à risque. Nous avons utilisé des modèles multivariés de régression de Poisson avec une variance d’erreur robuste, en pondérant les données de l’enquête et en tenant compte des grappes correspondant aux écoles. Résultats L’échantillon comprenait 16 737 élèves, dont 9,5 % ont indiqué qu’un parent ou un tuteur servait ou avait servi dans l’armée canadienne. Après ajustement pour le niveau scolaire, le sexe et le niveau d’aisance familiale, les jeunes de famille de militaires étaient 28 % plus susceptibles de faire état d’un faible sentiment de bien-être (IC à 95 % : 1,17 à 1,40), 32 % plus susceptibles de faire état de sentiments persistants de désespoir (1,22 à 1,43), 22 % plus susceptibles de faire état de problèmes émotionnels (1,13 à 1,32), 42 % plus susceptibles de faire état d’un faible degré de satisfaction à l’égard de la vie (1,27 à 1,59) et 37 % plus susceptibles de déclarer adopter fréquemment des comportements à risque (1,21 à 1,55). Conclusion Les jeunes de familles de militaires ont déclaré avoir une moins bonne santé mentale et adopter davantage de comportements à risque que les jeunes issus de familles de civils. Les résultats laissent penser qu’il faudrait prévoir un soutien supplémentaire en matière de santé mentale et de bien-être pour les jeunes Canadiens de familles de militaires et qu’il faudrait mener des travaux de recherche longitudinaux pour comprendre les déterminants sous-jacents qui contribuent à ces différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Dionne, Carmen, Nadia Rousseau, Caroline Drouin, Caroline Vézina und Suzie McKinnon. „Expérience des familles dont un enfant présente une incapacité : perceptions et besoins actuels“. Service social 52, Nr. 1 (18.06.2007): 65–77. http://dx.doi.org/10.7202/015955ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présence d’une incapacité chez un enfant peut poser des défis importants à sa famille. Cet article traite de perceptions des parents concernant cette expérience ainsi que leurs besoins. Il s’agit d’une recherche de type qualitatif. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées auprès de 24 parents d’enfants présentant les incapacités suivantes : 1) incapacités intellectuelles, 2) problèmes de santé mentale, 3) incapacités visuelles, 4) incapacités auditives, 5) incapacités motrices et 6) traumatisme craniocérébral. Les entrevues ont été analysées à l’aide du logiciel Atlas.ti (Muhr, 1997). Les résultats traitent de leur appréciation des aides et services reçus et de leur expérience familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Lessard, Geneviève, Chantal Lavergne, Sylvie Lévesque, Annie Dumont, Pamela Alvarez-Lizotte, Valérie Meunier und Sophie M. Bisson. „Cooccurrence violence conjugale, santé mentale ou consommation : mieux répondre aux besoins des familles“. Canadian Journal of Community Mental Health 39, Nr. 1 (01.05.2020): 49–63. http://dx.doi.org/10.7870/cjcmh-2020-004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche qualitative explore les points de vue de mères, de pères et d’adolescents (n = 43) quant aux services reçus pour les problèmes cooccurrents de violence conjugale, de santé mentale et de consommation chez les parents. Les données ont été recueillies par des entrevues semi-dirigées, soutenues d’un outil de cartographie des services utilisés. L’analyse de contenu thématique montre que les participants déploient plusieurs stratégies pour faire face aux problèmes cooccurrents vécus et utilisent diverses ressources d’aide formelle et informelle. Plusieurs recommandations sont proposées pour améliorer l’offre d’aide aux familles en situation de cooccurrence, dont la concertation entre les différentes ressources concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Gomez, Alice, und Irene Cristofori. „La solitude et le stress affectent le bien-être des parents d’élèves en France durant le premier confinement“. L’éducation en débats : analyse comparée 12, Nr. 1 (24.06.2022): 40–54. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e863.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sans réponses efficaces au COVID-19, le gouvernement français a fermé les écoles le 20 février 2020 avec de potentielles répercussions sur la santé psychologique des parents. L’objectif ici est d’identifier les facteurs psychologiques du bien-être perçu par les parents d’élèves français dans cette période. 144 parents ont été interrogés par le biais d’un questionnaire en ligne sur leurs données sociodémographiques, leur rapport au virus et leurs interactions sociales, leur stress, leur solitude et leur bien-être perçu. Un modèle explicatif du bien-être des parents pendant cette période est construit à partir d’analyses multivariées : les participant-es ayant déclaré les niveaux de bien-être les plus faibles étaient plus jeunes ou ont déclaré une plus grande solitude et des niveaux de stress plus élevés. Ces scores de solitude et de stress étaient quant à eux prédits par le sexe de la/du participant-e, son obligation de travailler en extérieur et la fréquence de ses interactions avant le confinement. Ces connaissances sont utilisables par les décideurs/euses politiques et les clinicien-nes pour naviguer avec succès dans les éventuelles crises à venir et soutenir les décisions futures. Elles permettent de soutenir la nécessité de considérer la santé mentale des parents et donc de leurs enfants lors de ces futures décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Harbaoui, A., S. Benalaya, W. Homri, A. Bannour und R. Labbene. „Interrelation entre les troubles psychiatriques de l’enfant et la santé mentale de la mère : étude dans une population clinique tunisienne“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.181.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
IntroductionLa question d’une transmission ou d’une influence des troubles mentaux des parents sur la santé mentale de leurs enfants, a pris un essor considérable en raison du développement de la génétique et des notions de vulnérabilité ou d’interactions gène–environnement. Les interactions précoces mère–enfant influencent de façon directe le développement psychoaffectif de l’enfant. Les troubles mentaux de l’enfant sont à leur tour générateur ou parfois révélateur d’une pathologie psychiatrique chez les parents, surtout la mère. Cette « boucle » dans laquelle la santé mentale de l’enfant et de la mère sont en perpétuelle interaction, nécessite une intervention spécialisée aussi bien sur l’un et l’autre mais aussi sur la dyade. Objectif.–Le but de ce travail est de faire le lien entre les troubles retrouvés des enfants suivis en pédopsychiatrie et leurs mères qui bénéficient d’une prise en charge en psychiatrie. Décrire le profil des mères dont les enfants sont suivis à la consultation de pédopsychiatrie de l’hôpital Razi et qui sont elles-mêmes suivies pour un trouble psychiatrique. Le recueil de données s’est fait à partir des dossiers médicaux des patientes.RésultatsNous avons recueilli dix dossiers de patientes suivies à la consultation de psychiatrie. Sur nos résultats préliminaires, la dépression maternelle est le trouble le plus fréquemment observé. Le travail est en cours de réalisation. Nous prévoyons d’élargir la population d’étude.ConclusionLa mise en place d’une guidance parentale repose sur le dépistage des troubles psychiatriques chez les parents et surtout la mère. Ce travail est une ébauche d’une perspective de collaboration entre psychiatres et pédopsychiatres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Boucher, Nathalie, und Colette Jourdan-Ionescu. „PORTRAIT TRACÉ PAR DES PROFESSIONNELS D’ENFANTS ET DE LEURS PARENTS PRÉSENTANT UN TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ LIMITE“. Revue québécoise de psychologie 39, Nr. 2 (10.09.2018): 65–92. http://dx.doi.org/10.7202/1051222ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude exploratoire a pour objectif de documenter le portrait de 12 enfants et de leurs parents ayant un trouble de la personnalité limite (TPL) et de présenter la durée et l’intensité des services offerts. Les données recueillies auprès de 12 professionnels travaillant dans des équipes enfance et santé mentale jeunesse suggèrent que les enfants et leurs parents qui consultent démontrent, pour la plupart, des signes de détresse importants et que la durée et l’intensité des services s’avèrent considérables, particulièrement pour les enfants plus âgés qui, au fil de leur évolution, sont souvent diagnostiqués avec un TPL et devront être retirés de leur milieu familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Caron, Jean, Céline Mercier, Andrea Martin und Emmanuel Stip. „Le rôle du soutien social, du fardeau familial et de la satisfaction des services dans la détresse psychologique et la qualité de vie des familles de personnes souffrant de schizophrénie“. Santé mentale au Québec 30, Nr. 2 (25.01.2006): 165–91. http://dx.doi.org/10.7202/012144ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cette étude, réalisée auprès d’un échantillon de convenance de 71 familles de personnes souffrant de schizophrénie, explore au moyen d’analyses de régression, les liens pouvant exister entre le soutien que ces familles reçoivent de leur réseau social personnel, le fardeau associé à leur rôle de parents, leur satisfaction des services en santé mentale, leur détresse psychologique et leur qualité de vie. Trois variables identifiées par les analyses, permettent de prédire 31 % de la variance de la détresse psychologique. Elles sont l’obtention de conseils et d’orientation provenant de leur réseau, le fardeau associé à l’implication dans les activités quotidiennes et la satisfaction des services. Cinq variables permettent d’expliquer 63 % de la qualité de vie. Il s’agit de l’obtention de conseils et d’orientation, la confirmation de leur valeur de la part des membres de leur réseau, le fardeau ressenti lors de l’implication dans les activités quotidiennes, le fardeau associé aux comportements problématiques et enfin la satisfaction des services. Les composantes du soutien social identifiées sont les prédicteurs les plus fortement associés à la santé mentale des familles de personnes souffrant de schizophrénie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Bonneville-Baruchel, Emmanuelle. „Situations d’incapacités parentales : les pathologies des liens parents-enfants“. Vie sociale 44, Nr. 4 (06.03.2024): 103–15. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.228.0103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Fondé sur une expérience pratique et des recherches scientifiques référées à l’approche psychodynamique, cet article présente un aperçu clinique des types de liens pathologiques entre enfant et parents le plus fréquemment rencontrés en situation de négligences et d’incapacité parentale, ainsi que quelques hypothèses quant à leurs origines. Il vise à promouvoir une approche d’évaluation rigoureuse de la nature des problématiques parentales et des liens parents-enfant, qui soit à la fois singularisée et objectivante. Cette évaluation initiale aurait pour objectif de protéger l’enfant en établissant chaque fois que nécessaire des aménagements de contact entre l’enfant et ses parents, aménagements soutenant le développement et la santé mentale des enfants confrontés aux effets des dysparentalités de leurs géniteurs. L’article ouvre également aux perspectives indispensables de soins psychothérapeutiques des liens pathologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Meilleur, Dominique. „RÉFLEXIONS SUR LA PRISE EN CHARGE PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE D’ADOLESCENTES ATTEINTES D’ANOREXIE MENTALE“. Revue québécoise de psychologie 37, Nr. 1 (12.06.2017): 153–73. http://dx.doi.org/10.7202/1040108ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’anorexie mentale est un trouble de la conduite alimentaire qui débute fréquemment à l’adolescence. Plusieurs chercheurs et cliniciens reconnaissent les défis qu’elle pose lors de la prise en charge psychothérapeutique. La psychothérapie individuelle demeure une modalité privilégiée pour intervenir auprès des adolescents qui en souffrent. L’objectif de cet article est d’aborder différents aspects liés à l’évaluation et l’intervention psychologiques auprès des adolescentes atteintes d’anorexie mentale. L’article revoit les critères diagnostiques de l’anorexie, les facteurs potentiellement associés au développement ou au maintien du trouble, les répercussions sur la santé de l’adolescente et les points importants à évaluer. La place des parents et les enjeux reliés à l’alliance et au cadre thérapeutiques sont discutés ainsi que quelques principes directeurs pouvant guider l’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Bergot, C. „État des lieux de la Santé Mentale en Afrique de l’Ouest“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.192.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les troubles mentaux affecteraient, selon les données officielles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [1,2] 450 millions de personnes dans le monde. L’incidence de ces troubles est en tout lieu similaire à celle des pays européens, du moins pour les principales pathologies chroniques (schizophrénie et trouble bipolaire notamment), mais il existe des spécificités épidémiologiques propres à l’Afrique Subsaharienne. Ces données sont difficilement interprétables, en regard du contexte socioculturel des pays concernés, où la maladie mentale est encore souvent interprétée comme une faiblesse de caractère, un châtiment causé par des esprits surnaturels, voire même comme un mal dangereux et contagieux. La maladie mentale y est donc peu prise en compte, d’autant plus que pour faire face à ces représentations, les programmes nationaux de développement de soins en santé mentale sont quasiment inexistants. La disparité des moyens octroyés par les différents états dans le monde est abyssale, tant sur le plan financier, que sur le plan des moyens matériel et humain. De même, les initiatives non gouvernementales se détournent le plus souvent des prises en charge pérennes, au profit de la gestion de crises humanitaires et du traumatisme psychique. L’exemple plus particulier du Bénin appuie ces données communes aux pays d’Afrique de l’Ouest. Il n’y existe qu’un seul centre hospitalier psychiatrique public pour tout le territoire, pour lequel il manque cruellement de main d’œuvre soignante (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux,…). Les frais à la charge des familles, lorsqu’elles parviennent à consulter, sont colossaux, et ne peuvent être assurés de façon continue. Ainsi, la crainte, l’impuissance et la pauvreté poussent les familles à abandonner leurs parents, qui se retrouvent isolés de la société, errants dans les métropoles, enchaînés à des arbres ou accaparés par des sectes. Les maltraitances qu’ils subissent sont peu connues, et d’autant plus fréquentes, qu’à de rares exceptions près, elles s’inscrivent dans une absence de cadre juridique approprié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Lavoie, Kévin, und Isabel Côté. „L’expérience des parents d’un enfant d’orientation homosexuelle : savoirs issus des recherches et perspectives d’intervention“. Service social 60, Nr. 1 (22.05.2014): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1025131ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours des trente dernières années, plusieurs chercheurs et intervenants sociaux se sont intéressés à l’expérience des jeunes de minorités sexuelles, particulièrement en ce qui concerne le dévoilement de leur orientation sexuelle et ses répercussions sur le plan de la santé physique et mentale. Or, peu d’études ont exploré le point de vue des parents d’un enfant d’orientation homosexuelle. L’objectif principal de cet article est de faire l’état des connaissances à propos de l’expérience singulière de ces parents, au regard de la diversité de leurs réactions à l’annonce de l’homosexualité de leur enfant et l’émergence de leur nouvelle identité parentale et conjugale. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’acquérir une compréhension et une analyse critique de ce phénomène, en plus de documenter les pratiques d’intervention psychosociale et communautaire développées à l’intention des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

VADELL MARTÍNEZ, Julián, und Emily DARLINGTON. „Le rôle des enseignants dans la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire“. Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 2, Volume 8, Numéro 2 (16.09.2022): 211–28. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5982.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’homophobie se définit comme le préjudice contre les individus non-hétérosexuels. Ces attitudes peuvent causer frustration, des pires scores en santé mentale, et une plus grande consommation de drogues. Si les parents sont les principaux responsables de l’éducation à la sexualité, c’est dans l’école où elle se déroule le plus souvent. Cette recherche prétend déterminer la forme selon laquelle les valeurs, les connaissances, les pratiques sociales et la formation des enseignants pourraient influencer l’inclusion de la prévention de l’homophobie dans les cours d’éducation à la sexualité impartis chez les collégiens. Une étude qualitative ayant comme outil des entretiens semi-directifs s’est déroulé avec dix enseignants du second degré d’un collège à Saint-Étienne. On observe que les professeurs qui enseignent dans le domaine de l’éducation à la sexualité et en ce qui concerne l’homophobie, n’ont pas reçu de formation sur le sujet et qu’il existe une grande méconnaissance des outils disponibles. C‘est aux professionnels de la santé et du milieu sociale à qui est confiée la responsabilité de la donner. Faire face à l’homophobie est une responsabilité partagée des éducateurs, parents, et professionnels de la santé. Elle doit être intégrée dans tout programme scolaire du second degré, en plus des interventions pour éviter les risques liées au mal-être des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Geoffroy, Marie, und Line Chamberland. „Discrimination des minorités sexuelles et de genre au travail : quelles implications pour la santé mentale ?“ Santé mentale au Québec 40, Nr. 3 (29.01.2016): 145–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034916ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré les avancées législatives en matière d’égalité au travail pour les minorités sexuelles et de genre (MSG), les données disponibles permettent de constater la persistance des discriminations en milieu de travail envers les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles, et surtout, envers les personnes transsexuelles/transgenres. Cet article, basé sur une revue de la littérature, explore les liens entre les différents vécus de discrimination en milieu de travail et leurs impacts sur la santé mentale chez les MSG et chez différentes sous-populations : hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, femmes non hétérosexuelles, parents lesbiennes et gais, et personnes trans. De plus, l’article explore certains facteurs de protection et de risque individuels et systémiques qui interviennent dans cette relation, entre autres le dévoilement de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre et le soutien organisationnel. Finalement, la littérature sur la discrimination en milieu de travail et la santé mentale des MSG met en lumière l’importance, dans le contexte actuel, des approches intersectionnelles et des études sur les micro-agressions. Pour terminer, l’article discute les implications pour les milieux de pratique, de recherche et de travail tout en formulant plusieurs recommandations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Urbain-Gauthier, Nadine, und Jaqueline Wendland. „L’AGRESSIVITÉ EXCESSIVE CHEZ LE JEUNE ENFANT : ÉTUDE DES TROUBLES CLINIQUES ET DES ATTITUDES PARENTALES“. ARTICLE LIBRE 38, Nr. 2 (09.08.2017): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/1040778ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agressivité physique excessive chez les jeunes enfants est un problème important en santé mentale, entraînant des dysfonctionnements en famille et en collectivité, voire l’exclusion sociale précoce. Les objectifs de cette étude sont de : a) spécifier les troubles cliniques chez 60 jeunes enfants, âgés de moins de 5 ans, orientés pour de l’agressivité excessive ainsi que leur profil développemental; b) cerner les caractéristiques des attitudes parentales et les articuler avec les profils développementaux des enfants. Les résultats sont discutés en termes des stratégies thérapeutiques adaptées qui peuvent être proposées pour aider ces enfants et leurs parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Cloutier, Richard, und Guylaine Groleau. „Responsabilisation et communication : les clés de l’adolescence“. Dossier : De l’adolescence aux adolescents 13, Nr. 2 (19.10.2006): 59–68. http://dx.doi.org/10.7202/031458ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'article qui suit s'intéresse à la communication parent-adolescent(e) dans la perspective de l'accession progressive des 12-18 ans à leur autonomie adulte. La notion de responsabilisation y est présentée comme le processus d'apprentissage à l'auto-gestion. L'hypothèse de l'existence d'un synchronisme entre la recherche d'autonomie des adolescent(e)s et la délégation décisionnelle consentie par leurs parents est formulée, puis testée à partir de résultats récents obtenus auprès d'une population de familles québécoises. L'importance d'une communication de qualité dans l'adaptation parents-adolescent(e)s est discutée en rapport avec la place consentie aux jeunes dans les décisions qui les concernent; une telle communication est enfin présentée comme un élément fondamental de la santé mentale des jeunes dans leur famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Piché, Estelle, Élizabeth Hébert, Mylène Fernet und Martine Hébert. „Engager les parents dans la prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes : une évaluation qualitative de la composante parentale du programme Étincelles“. Revue de psychoéducation 53, Nr. 2 (2024): 226–47. http://dx.doi.org/10.7202/1114500ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La violence dans les relations amoureuses des adolescent·es (VRA) représente un enjeu de santé publique associé à plusieurs conséquences néfastes et chroniques sur le plan de la santé mentale et physique. La prévalence alarmante de cette problématique souligne la nécessité de déployer des stratégies préventives efficaces dès l’adolescence. Malgré le rôle crucial des parents dans la prévention de la VRA, les initiatives leur offrant des outils restent limitées. Le programme Étincelles, dispensé en milieu scolaire au Québec, cible la promotion des relations amoureuses positives et la prévention de la VRA chez les jeunes de 3ème et 4ème secondaire (14 à 16 ans). Il inclut une composante pour outiller les parents à s’engager dans la prévention de la VRA chez les jeunes à l’aide de sept capsules vidéo. Cette étude qualitative vise à documenter : 1) l’appréciation des parents; 2) les effets perçus et 3) leurs recommandations quant aux capsules vidéo du programme Étincelles. À la suite de leur visionnement, un total de 17 parents (82,4 % femmes; 76,5 % âgé·es entre 40 et 49 ans) a participé à une entrevue individuelle semi-dirigée. Une analyse thématique a révélé une appréciation positive du contenu pédagogique des capsules, perçues comme étant particulièrement efficaces pour favoriser l’engagement éducatif des parents face aux relations amoureuses des jeunes. Les recommandations formulées soulignent la pertinence de diversifier les modalités d’intervention pour élargir la portée du programme. Les capsules vidéo du programme Étincelles apparaissent donc comme une modalité d’intervention prometteuse pour engager activement les parents dans la prévention de la VRA auprès des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Askenazy, Florence, Arnaud Fernandez und Morgane Gindt. „Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques“. Enfances & Psy N° 97, Nr. 3 (30.10.2023): 65–72. http://dx.doi.org/10.3917/ep.097.0065.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article examine l’impact du psychotraumatisme sur la santé physique des enfants à travers une étude longitudinale réalisée par l’équipe du Centre pédiatrique du psychotraumatisme de l’hôpital Lenval à Nice. Depuis l’attentat au camion bélier sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, l’équipe a reçu 1 500 enfants et réalisé près de 4 000 consultations. En plus du travail clinique et thérapeutique, une étude longitudinale de cohorte a été constituée, comprenant 730 enfants et leurs parents, suivis pendant une période de deux ans, puis tous les cinq ans jusqu’à l’âge de 25 ans. L’étude met en évidence les répercussions du psychotraumatisme sur la santé physique, les relations sociales, la qualité de vie, l’expression des émotions et la santé mentale des enfants et de leurs parents. Les résultats montrent une corrélation entre le trouble de stress post-traumatique ( tspt ) et diverses maladies somatiques telles que l’asthme, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, les maux de tête fréquents et les problèmes dermatologiques. Les mécanismes sous-jacents de cette association restent controversés, mais il est essentiel d’évaluer et de prendre en compte les manifestations physiques chez les enfants atteints de tspt afin de leur offrir des soins intégrés et complets. Cet article souligne l’importance de ne jamais négliger les conséquences silencieuses du traumatisme sur le corps et la psyché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

BILE, Assaizo Manboué Parfait. „IMPLICATIONS SOCIO-SANITAIRES LIEES A LA CONSOMMATION DE LA DROGUE ‘’KADHAFI’’ A ABOBO (COTE D’IVOIRE)“. Kurukan Fuga 3, Nr. 10 (30.06.2024): 103–13. http://dx.doi.org/10.62197/vxkj9784.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La consommation de drogues représente un enjeu majeur pour la santé publique à l’échelle mondiale, impactant différents domaines de la société, tels que la santé, l’économie et la sécurité. Les drogues, légales (alcool, tabac) ou illégales (cannabis, cocaïne, héroïne), ont des conséquences diverses sur les individus et les communautés. En Côte d’Ivoire, la consommation de drogues en l’occurrence le ‘’kadhafi’’ connaissent une forte croissance, entrainant d’importantes difficultés d’adaptation, des problèmes de santé mentale et physique. L’objectif de cette étude est d’identifier les implications sociales et sanitaires liées à la consommation de la drogue ‘’kadhafi’’ dans la commune d’Abobo (Côte d’Ivoire). L’échantillon a porté sur 35 enquêtés résidant dans ladite commune. Cette étude est de nature qualitative et a été menée auprès de trente-cinq (35) personnes de différentes catégories sociales (populations générales, psychologue, psychiatre, parents de consommateurs de ‘’kadhafi’’, consommateurs de de ‘’kadhafi’’, médecins, infirmiers, et conseillères communautaires). L’étude révèle que la drogue ‘’Kadhafi’’ est consommée en quantités préoccupantes à Abobo, et cette consommation a des répercussions significatives sur les communautés locales ainsi que les consommateurs eux-mêmes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Langevin, R., É. Lavoie und A. Laurent. „Les croyances culturelles sur la santé mentale : points de vue de parents francophones migrants de l’Afrique subsaharienne“. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 66, Nr. 2 (März 2018): 81–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2017.12.001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Carrière, Monique, Michèle Clément, Sylvie Tétreault, Geneviève Pépin, Mireille Fortier und Steve Paquet. „Réflexion sur les services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM)“. Santé mentale au Québec 35, Nr. 2 (08.02.2011): 185–208. http://dx.doi.org/10.7202/1000559ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée entre 2004 et 2006 à Québec. Le but de la recherche est l’examen des services aux familles dont la mère souffre d’un trouble de santé mentale (TSM). Les auteurs examinent les expériences et les points de vue des parents atteints d’un TSM, des conjoints et des enfants sur les services offerts à leur famille ; ils se penchent aussi sur l’organisation, les assises et le contexte des actions et des interactions des acteurs de différents secteurs dans le champ des services aux familles dont un parent présente un TSM. Les auteurs estiment que malgré les bonnes intentions, les membres des familles dont la mère souffre d’un TSM ne bénéficient pas d’une véritable approche familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Hazo, Jean-Baptiste, Alexandra Rouquette und le groupe EpiCov. „Enfants placés en famille d’accueil et assistants familiaux : estimations des difficultés psychosociales et des recours aux soins à partir d’une enquête en population générale et comparaisons avec les ménages ordinaires“. Revue française des affaires sociales, Nr. 3 (05.12.2023): 235–68. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.233.0235.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le décours de la crise sanitaire du COVID-19 fut marqué par des observations inquiétantes concernant la santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes. L’épidémiologie psychiatrique française a longtemps manqué de données fiables et régulières pour estimer les troubles psychiatriques et documenter les déterminants de la santé mentale des mineurs. Par conséquent les inégalités sociales et territoriales de santé mentale chez l’enfant sont peu couvertes en France et il est difficile de s’intéresser à des sous-populations particulièrement à risque. Parmi elles, les mineurs pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance se distinguent singulièrement. Cette étude a pour objectif d’évaluer les difficultés psychosociales et les recours aux soins pour raisons psychologiques des mineurs pris en charge en famille d’accueil et de ceux en ménage ordinaire. Secondairement, les facteurs associés à ces difficultés et aux recours aux soins pour raisons psychologiques ont été identifiés. Une comparaison des ménages de famille d’accueil et des ménages ordinaires est également proposée. Il s’agit d’une étude transversale sur données d’enquête en population générale. La population d’étude est composée de mineurs âgés de 3 à 17 ans ainsi que de leurs parents ou, le cas échéant, de l’assistant familial répondant. Les difficultés psychosociales sont évaluées au moyen du Strengths and Difficulties Questionnaire renseigné par l’adulte répondant. Ces difficultés ainsi que le recours aux soins pour raisons psychologiques sont décrits au moyen de statistiques bivariées et multivariées. Les données sont issues de l’enquête de panel EpiCov qui repose sur un échantillonnage dans les bases de données fiscales. Des pondérations spécifiques s’appliquent aux répondants et aux enfants concernés par la collecte qui a eu lieu en juillet 2021 au moyen de questionnaires téléphoniques et en ligne. L’enquête « EpiCov » a permis de collecter des données pondérées sur 20 127 enfants représentatifs des enfants âgés de 3 à 17 ans vivant en France, parmi eux, 92 sont placés en famille d’accueil. En population générale, 9 % des enfants présentent un score de difficultés psychosociales anormalement élevé, c’est le cas de 22 % des enfants en famille d’accueil. Parmi ces derniers, 49 % des garçons et 30 % des filles ont recouru à un professionnel de santé entre mai 2020 et juillet 2021 pour un motif psychologique. D’importantes disparités socio-économiques de difficultés psychosociales et de recours sont identifiées, elles ne sont pas symétriques selon le sexe de l’enfant. D’autres facteurs de risque sont également identifiés, notamment la santé mentale et le soutien social du parent ainsi que les temps d’exposition aux écrans, d’activité physique et de lecture de l’enfant. Les données d’EpiCov portant sur les difficultés et aptitudes psychosociales des mineurs apportent des données de cadrage importantes qui pourront en outre permettre aux autres initiatives quantitatives mobilisant les mêmes outils d’avoir des données de référence issues d’un échantillon important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Cornez, Johan, Alexandra d’Oultremont, Nicolas du Bled und Barbara Santana Bauza. „La Boîte à Tartines, un endroit qui fait lieu…“. Revue Belge de Psychanalyse N° 75, Nr. 2 (02.07.2019): 69–87. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.075.0069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir du Service de santé mentale « Ulysse », dédié à la prise en charge de personnes exilées en précarité du droit au séjour et en souffrance psychologique, une équipe de cliniciens aménage un nouvel espace ouvert aux enfants entre 0 et 4 ans accompagné d’un parent. Cet espace qui fait « lieu », inspiré par le modèle des maisons ouvertes de Françoise Dolto, propose de donner une voix à l’enfant porteur d’un message dans des échanges où la mère n’a pas toujours la possibilité de l’entendre. Il cherche également à repérer les modalités des échanges entre enfants et parents, souligner les processus répétitifs désorganisateurs du lien et réfléchir à d’autres modalités. La Boîte à Tartines est aussi un espace utilisé par chacun d’une manière singulière ; pour y jouer librement, parler avec d’autres parents, s’y reposer et souffler un moment,… À travers quelques vignettes cliniques, les auteurs interrogent les avatars de la relation parents-enfants, à travers trois dimensions fondamentales : l’entrée dans le langage, la transmission et la filiation, le lien et la séparation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Bernier, Pascal, Leandra Desjardins, Marie-Claude Charette, Jacinthe Harnois, Éloise Poirier und Karyne Daigle. „The role of mental health nursing in pediatric hematology/oncology – Part 3: Evaluating feasibility, acceptability, and appreciation“. Canadian Oncology Nursing Journal 34, Nr. 4 (November 2024): 514–22. http://dx.doi.org/10.5737/23688076344514.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction: In February 2022, we introduced the innovative new role of mental health nurse clinician (MHNC) in pediatric hematology/oncology in a pediatric hospital in Quebec with the aim of better addressing the needs of young cancer patients and their families. In two previous articles, we explained the method used to develop the role, as well as the strategy employed to implement it. Objectives: In this article, we seek to evaluate the effectiveness of the implementation strategy by measuring role feasibility. We will also examine role acceptability and appreciation 1 year following implementation. Methodology: We asked three groups of participants (adolescents, parents and care providers) to complete a research questionnaire based on the Theoretical Framework of Acceptability (TFA), with good inter-rater reliability and discriminant validity. The questionnaire, which was made available online, consisted of statements with Likert-scale responses (from 1 to 5), as well as open questions. We performed a standard descriptive analysis and used the responses to the open questions to support or add nuance to the quantitative results. Results: In total, 31 healthcare professionals, 10 adolescent cancer patients and 10 parents of adolescent cancer patients filled out the questionnaire. Between February 2022 and February 2023, the MHNC provided a total of 691 interventions to 112 individuals (patients and parents). Follow-up sessions were offered to 61 individuals, and 99.6% of them accepted. We found a very strong correlation (r = 0.96) between the number of hours worked by the MHNC and the number of interventions provided. The vast majority of participants from all three groups agreed that the role is appropriate, appreciated and necessary, and that it brings much-needed clinical expertise in mental health to the department. Care providers, adolescents, and parents indicated that they would request this service again and would recommend it to others, if it were needed. The results, therefore, demonstrate excellent feasibility and high levels of acceptability and appreciation. Conclusion: Our study shows that the implemented MHNC role helps improve the clinical management of the mental health of adolescents with cancer, as well as their parents. The role brings much-needed expertise in psychiatric nursing care and supports the clinical practice of care providers. Another study will be conducted in the near future to measure the effectiveness of the MHNC’s interventions. Keywords: pediatric oncology, nursing, mental health, role, advanced practice nursing, psychiatric consultation-liaison, psycho-oncology
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Michallet, Bernard, und Anouchka Hamelin. „Attitudes parentales et traumatisme craniocérébral grave (TCC G) : étude des besoins des parents ayant subi un TCC G“. Revue de psychoéducation 45, Nr. 1 (17.03.2017): 131–48. http://dx.doi.org/10.7202/1039161ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les séquelles et les impacts du traumatisme craniocérébral grave (TCC G) sur la réalisation des habitudes de vie des personnes qui l’ont subi sont assez bien connus. En revanche, les difficultés et les besoins rencontrés par les parents ayant subi un TCC G à l’égard de leur rôle parental sont peu documentés. Les résultats des études longitudinales sur les séquelles psychologiques, cognitives et comportementales suggèrent que des difficultés pourraient être présentes dans la réalisation du rôle parental des personnes ayant subi un TCC G. Objectif : Cette étude vise à présenter les difficultés et les besoins perçus par ces parents vivant avec les séquelles d’un TCC G, et à décrire les impacts de ces difficultés sur la vie familiale. Méthode : des groupes de réflexion ont été menés auprès de 13 parents ayant subi un TCC G, six proches et huit intervenants. Les données recueillies ont été analysées en utilisant la Démarche réflexive d’analyse en partenariat (DRAP) qui combine des techniques qualitatives et quantitatives. Résultats : devant l’ampleur des besoins identifiés, le soutien, formel et informel, semble nécessaire au fonctionnement familial et à la santé mentale des membres des familles concernées. Un programme de soutien destiné à ces parents et à leurs proches devrait être élaboré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Tardieu-Bertheau, Régine, und Jean-Claude Lasry. „IDENTITÉ ETHNOCULTURELLE, BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET PERFORMANCE SCOLAIRE DE JEUNES ADULTES ISSUS DE COUPLES MIXTES AU QUÉBEC“. Revue québécoise de psychologie 39, Nr. 1 (25.04.2018): 85–105. http://dx.doi.org/10.7202/1044845ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’on observe de plus en plus d’unions mixtes, tant au Canada (Statistique Canada, 2014) qu’ailleurs dans le monde (Cooney et Radina, 2000; Kalmijn, 2010; Shih et Sanchez, 2005). Toutefois, la recherche sur ces couples mixtes et leurs enfants demeure peu développée et elle est tout aussi rare au Québec (Le Gall, 2003; Unterreiner, 2017). Ces études dépeignent généralement un tableau négatif, mettant en évidence des problèmes d’identité, de santé mentale, de comportements problématiques et de difficultés scolaires (Udry, Richard, Rose et Hendrickson-Smith, 2003; Unterreiner, 2011). Notre article met en évidence l’identification ethnoculturelle de ces jeunes, presque tous nés au Québec, dont l’un des parents est québécois et l’autre immigrant, ainsi que son influence sur leur bien-être psychologique et leur performance scolaire. Lorsque ces jeunes issus de couples mixtes valorisent les deux cultures originelles, par le choix du style intégration (Berry, 1980), ils fonctionnent bien et ne diffèrent pas des jeunes dont les deux parents sont Québécois. D’autre part, un ancrage identitaire faible dans la culture du parent immigrant fragiliserait ces jeunes au niveau de leur bien-être psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Rosenfield, Daniel, Pamela Fuselli und Suzanne Beno. „Améliorer la sécurité à vélo chez les enfants et les adolescents“. Paediatrics & Child Health 29, Nr. 5 (August 2024): 329–34. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxae036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le vélo demeure une activité populaire pour les enfants et les adolescents du monde entier; elle combine le plaisir de se déplacer rapidement et de nombreux avantages pour la santé et la société. Cependant, le vélo est également associé à un risque de blessures graves et de décès. Depuis dix ans, les recherches démontrent de plus en plus que l’amélioration de la sécurité des cyclistes dépend en grande partie de l’environnement dans lequel ils se déplacent et de mesures de sécurité individuelles comme le port du casque. Pour de nombreux enfants et adolescents, la pandémie a accru les possibilités de faire du vélo et, et elle ramené l’attention du public vers des infrastructures cyclables sécuritaires, telles que des voies cyclables réservées. Le présent document de principes passe en revue les données probantes en appui à des infrastructures cyclables plus sécuritaires pour les enfants et les adolescents, de même que les bienfaits du vélo pour la santé physique et mentale. Les avantages du transport actif chez les jeunes et l’influence de l’environnement bâti sur la sécurité et l’adoption du vélo sont exposés. Un aperçu des mesures que chacun peut prendre pour améliorer la sécurité à vélo est suivi de recommandations pour les cliniciens, la communauté des cyclistes, les parents et les décideurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Farrow, Amy, Ahmed A. Al-Jaishi, Siobhan O’Donnell, Sarah Palmeter, Stelios Georgiades, Yun-Ju Chen, Patrick G. McPhee und Rojiemiahd Edjoc. „Difficultés fonctionnelles chez les enfants et les jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme : une analyse de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, Nr. 1 (Januar 2024): 10–22. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.1.02f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Cette étude porte sur la prévalence des difficultés fonctionnelles et des facteurs connexes chez les enfants et les jeunes canadiens de 5 à 17 ans ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA). Méthodologie Nous avons analysé les données tirées de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019, une enquête nationale représentative de la population canadienne d’enfants et de jeunes, qui utilisait l’ensemble abrégé de questions sur le fonctionnement du Groupe de Washington (Washington Group Short Set on Functioning, WG-SS) pour évaluer le fonctionnement dans le cadre de six tâches quotidiennes. Pour chaque domaine fonctionnel, des résultats binaires ont été générés (aucune difficulté/quelques difficultés, beaucoup de difficultés/n’y parvient pas du tout). Nous avons ensuite utilisé une régression logistique pour déterminer les associations entre, d’une part, les caractéristiques sociodémographiques, les expériences d’apprentissage et la santé générale et mentale perçue et, d’autre part, les difficultés fonctionnelles les plus courantes, celles liées à la mémoire/concentration, à la communication et aux soins personnels. Toutes les estimations ont été pondérées de façon à être représentatives de la population cible. Nous avons utilisé la méthode « bootstrap » pour établir les estimations de la variance. Résultats L’analyse des données des 660 enfants et jeunes atteints d’un TSA a révélé que les difficultés fonctionnelles les plus courantes concernaient la mémoire/concentration (22 %; IC à 95 % : 18 à 27), la communication (19 %; IC à 95 % : 15 à 23) et les soins personnels (13 %; IC à 95 % : 10 à 17). Une moins bonne santé mentale perçue était associée à des difficultés fonctionnelles accrues liées à la mémoire/concentration. Un diagnostic de TSA à un plus jeune âge et une moins bonne santé générale perçue étaient associés à des difficultés fonctionnelles accrues liées à la communication. Le fait que les parents avaient des attentes en matière d’études postsecondaires était associé à des difficultés fonctionnelles réduites liées aux de soins personnels. Conclusion L’étude a révélé que 39 % des enfants et des jeunes canadiens de 5 à 17 ans ayant reçu un diagnostic de TSA présentaient au moins une difficulté fonctionnelle citée dans l’ensemble de questions WG-SS, les difficultés fonctionnelles liées à la mémoire/ concentration, à la communication et aux soins personnels étant les plus fréquentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Pupier, F., und R. Scappaticci. „Trouble bipolaire et parentalité. Exploration des caractéristiques cliniques des enfants de parents bipolaires“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S133. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.261.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de l’influence des troubles psychiatriques des parents sur la santé mentale des enfants a pris un nouvel essor grâce au développement de l’épidémiologie, de la génétique et des études interactions gènes–environnement. Des études de cohorte de grande ampleur ont montré qu’avoir un parent avec trouble bipolaire augmente le risque de psychopathologie par 2,7 pour leur enfant en particulier pour les troubles du comportement, le trouble déficit de l’attention et les troubles de l’humeur. Malgré la vulnérabilité de cette population, il n’existe pas à notre connaissance de données descriptives ni de soins dédiés en France. Dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité d’un programme de prévention offert aux enfants et adolescents de parents bipolaires , 25 familles ont été recrutées à Montpellier, avec la collaboration du Centre Expert Bipolaire. Les critères d’inclusion étaient : un âge compris entre 6 et 16 ans, un parent biologique diagnostiqué pour le trouble bipolaire, un niveau de sévérité psychopathologique mesurée par le Child Behavior CheckList (CBCL) supérieur à 60, un accord des parents pour participer au programme. 2 enfants ont été exclus du fait de troubles sévères nécessitant des soins en hospitalisation. Nous présenterons les caractéristiques cliniques de cet échantillon particulier et les comparerons aux données des études de cohorte. Les résultats confirment la nécessité de monter des filières de soins permettant un adressage facilité des enfants de parents bipolaires vers un centre de dépistage et de prise en charge en pédopsychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Laurin, Geneviève. „Châtiments corporels sur les enfants : conséquences légales au Canada“. Articles et notes 46, Nr. 1-2 (27.02.2017): 89–119. http://dx.doi.org/10.7202/1039033ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La revue des plus récentes études psychosociales et neurologiques révèle sans équivoque que les châtiments corporels constituent une méthode de discipline qui est non seulement inefficace et sans effet bénéfique, mais qui pose au contraire un risque important d’effets préjudiciables à court, moyen et long terme pour les enfants, notamment en raison de leurs impacts négatifs sur leur santé physique et mentale de même que sur leur développement. D’autre part, l’analyse de la jurisprudence en lien avec les châtiments corporels depuis Canadian Foundation for Children, Youth and the Law c. Canada [2004] 1 RCS 76 démontre qu’en vertu de l’article 43 du Code criminel, la protection accordée aux parents canadiens qui utilisent ces méthodes de discipline est extrêmement limitée devant les tribunaux canadiens, puisque les critères stricts établis dans cet arrêt rendent cette défense pratiquement inapplicable. Pour ces raisons, la légitimité de l’article 43 du Code criminel doit être remise en cause.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Khelfaoui, Idriss, Marie-Ève Clément, Geneviève Lessard, Sylvie Lévesque und Chantal Lavergne. „Regard des adolescents sur la violence conjugale complexifiée par des difficultés liées à la consommation et à la santé mentale des parents“. Revue de psychoéducation 49, Nr. 1 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.7202/1070055ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Gagnon-Roy, Mireille, Chantal Camden, Audrey Gauthier, Amelie Huppe, Alexandra Masson, Joëlle Tremblay-Beaudoin und Emmanuelle Jasmin. „Participation sociale de jeunes adultes ayant un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) et exploration de leurs besoins en termes de ressources d’information“. Développement Humain, Handicap et Changement Social 23, Nr. 1 (14.02.2022): 127–39. http://dx.doi.org/10.7202/1086242ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Problématique : Le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) affecte la réalisation de nombreuses habitudes de vie, autant chez l’enfant que chez l’adulte. Toutefois, peu d’études ont décrit les défis vécus par les jeunes adultes et aucune n’a examiné leurs besoins en termes de ressources d’information. Cette étude exploratoire vise à identifier les principaux défis liés à la participation sociale des jeunes adultes ayant un TAC ainsi que les ressources d’information pouvant les aider. Méthodologie : Des jeunes adultes, âgés entre 18 et 25 ans et ayant un TAC, ainsi que des parents de jeunes adultes correspondant à ces critères ont été recrutés. Un questionnaire inspiré de la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) abrégée a été élaboré en collaboration avec l’Association Québécoise pour les Enfants Dyspraxiques (AQED). Les données obtenues ont été interprétées à l’aide de médianes et d’étendues, et d’une analyse thématique. Résultat : Trois jeunes adultes et trois parents ont participé à cette étude. Le travail est ressorti dans les habitudes de vie les plus atteintes, tant chez les jeunes adultes que chez les parents. Les habitudes de vie les moins satisfaisantes étaient les déplacements selon les jeunes adultes, et le travail et l’habitation selon les parents. Concernant les ressources d’information, les conséquences possibles du TAC sur la santé mentale et les stratégies pour faciliter l’intégration aux études et au travail ont été priorisées par les jeunes adultes et les parents. Le site Internet était la modalité préférée par les jeunes adultes, tandis que les parents privilégiaient le groupe de discussion. Discussion : Malgré le petit échantillon, cette étude a permis d’explorer, pour une première fois au Québec, la participation sociale de jeunes adultes ayant un TAC et leurs besoins en termes de ressources d’information. Ces connaissances permettront de développer une ressource d’information mieux adaptée à cette étape de vie, en collaboration avec l’AQED.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie