Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Santé mentale des parents“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Santé mentale des parents" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Santé mentale des parents"

1

Charalampopoulou, Marina, Eun Jung Choi, Daphne J. Korczak, Katherine T. Cost, Jennifer Crosbie, Catherine S. Birken, Alice Charach et al. „Les profils de santé mentale des enfants et adolescents autistes pendant la pandémie de COVID-19“. Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (01.09.2022): S143—S150. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Objectifs Les confinements dans les provinces canadiennes ont malmené la santé mentale des enfants pendant la pandémie de COVID-19, et les enfants autistes y ont été particulièrement vulnérables. La présente étude visait à recenser les sous-groupes d’enfants autistes ayant des profils distincts de modification à leur santé mentale, afin de comprendre les facteurs propres aux enfants, aux parents et au système qui y sont associés et d’éclairer de futures interventions. Méthodologie Les chercheurs ont extrait les données d’une vaste cohorte ontarienne (n=1 570), dont faisaient partie 265 enfants autistes (âge moyen=10,9 ans, 76 % de sexe masculin). Ils ont utilisé l’analyse des nuées dynamiques pour répartir les profils de santé mentale distincts en six mesures (humeur, anxiété, symptômes de trouble obsessionnel-compulsif, irritabilité, inattention, hyperactivité) et ont examiné les différences entre les groupes. Ils ont également étudié les caractéristiques des enfants qui ont accédé à des services aigus en santé mentale. Résultats Le nombre optimal de grappes était fixé à deux. La première incluait ceux qui avaient éprouvé une détérioration de leur santé mentale dans les six mesures (61,3 %, intervalle de confiance à 95 %=54,9 à 67,4) et la seconde, les jeunes dont la santé mentale n’avait pas changé (38,7 %, intervalle de confiance à 95 %=32,6 à 45,1). Des facteurs étaient associés à la détérioration de la santé mentale des enfants : plus de symptômes internalisés préexistants et de forts taux de stress liés à la COVID-19. Les problèmes de santé mentale des parents et les facteurs propres aux systèmes, tels que la perte de soutien à l’apprentissage, l’accès aux médecins et les difficultés matérielles, étaient aussi liés à cette détérioration. L’accès à des services aigus en santé mentale découlait d’abord de l’insécurité financière et de la perte de services. Conclusions Plus de la moitié des enfants autistes ont éprouvé une détérioration de leur santé mentale, et les caractéristiques individuelles (troubles de santé mentale préexistants, stress lié à la COVID-19), parentales (santé mentale des parents) et systémiques (perte de services et difficultés matérielles) y étaient reliées, ce qui ouvrait la voie à des interventions cliniques et politiques multiniveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Nicholas, David B., Rosslynn T. Zulla, Olivia Conlon, Gina Dimitropoulos, Simon Urschel, Adam Rapoport, Sherri Lynne Katz et al. „Les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants atteints de problèmes de santé physique ou d’incapacités, des familles et des professionnels de la santé“. Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (01.09.2022): S115—S122. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Objectifs La pandémie de COVID-19 a influé sur la santé mentale de la population. Les familles des enfants qui ont des vulnérabilités en matière de santé ont été démesurément touchées par les politiques liées à la pandémie et les perturbations aux services, car elles s’appuient beaucoup sur le système de soins de santé et de services sociaux. Les chercheurs ont établi les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants ayant des vulnérabilités en matière de santé physique et des incapacités, les familles et les professionnels de la santé. Méthodologie Des enfants ayant diverses vulnérabilités en matière de santé (transplantation cardiaque, affections respiratoires, anémie falciforme, trouble du spectre de l’autisme, troubles de santé mentale et approche de la fin de vie en raison d’une série de causes sous-jacentes), leurs parents et leurs professionnels de la santé ont participé à des entrevues semi-structurées. Les chercheurs ont utilisé des méthodes d’analyse qualitative et en ont extrait les thèmes liés aux effets et les recommandations en vue d’améliorer la pratique. Résultats Au total, 262 participants (30 enfants, 76 parents, 156 professionnels de la santé) ont été interviewés. Les enfants ont décrit leur solitude et leur isolement, les parents, leur épuisement, et les professionnels de la santé, la pression ressentie et un sentiment de détresse morale. Les thèmes reflétaient les effets de la pandémie sur la santé mentale des enfants, des familles et des professionnels de la santé, de même que les ressources insuffisantes pour soutenir la santé mentale, les influences organisationnelles et politiques qui ont façonné la prestation des services et les recommandations pour améliorer la prestation de ces services. Conclusion Les restrictions sanitaires imposées par la pandémie et les modifications aux soins ont eu de profondes répercussions sur la santé mentale des enfants qui ont des vulnérabilités en matière de santé, les familles et les professionnels de la santé. Les recommandations incluent la rédaction et l’adoption d’information ciblée sur la pandémie et la mise en œuvre de services de soutien en santé mentale. Ces résultats amplifient la nécessité de renforcer les capacités, y compris des stratégies proactives et la planification de mesures d’atténuation du risque dans l’éventualité d’une future pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Arsenault, Mathieu, und Marcel Martel. „Un mal intolérable“. Articles, Nr. 9 (26.02.2018): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/1043496ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les années 1970, la question de l’accès aux soins de santé mentale en français pour la minorité francophone émerge dans l’espace ontarien, notamment grâce aux pressions de l’ACFO et au rapport Dubois sur les services de santé en français. Dès lors, la question des soins de santé mentale pour la jeunesse constitue un aspect crucial de la bataille pour l’accès à des soins de santé en français. Symbole par excellence du sujet minoritaire, le jeune Franco-Ontarien s’impose comme catalyseur du discours de la classe politique, des groupes d’intérêts et des parents qui écrivent au ministre provincial de la Santé pour revendiquer des services de santé mentale en français et pour réclamer la mise en place d’une politique-cadre en matière de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Colin, Valérie. „Comment rester parents dans l’exil ?“ Diversité 163, Nr. 1 (2010): 145–50. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3359.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’un groupe de parole de parents étrangers en attente de régularisation, cet article rend compte de la position particulière de ces parents vis-à-vis de leurs enfants scolarisés. Il s’appuie sur une recherche-action menée par les chercheurs de l’observatoire national des pratiques en santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Wang, Chinchin, Raelyne L. Dopko, Zahra M. Clayborne, Colin A. Capaldi, Karen C. Roberts und Marisol T. Betancourt. „Étude de l’association entre sommeil et composantes de la santé mentale des enfants : résultats de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, Nr. 11/12 (November 2022): 525–39. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.11/12.02f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Un sommeil suffisant et un sommeil de bonne qualité sont des composantes cruciales du développement sain des enfants. Si des recherches antérieures laissent entrevoir des associations entre le sommeil et une bonne santé mentale, peu d’études ont été menées chez les enfants canadiens. Méthodologie Cette étude se fonde sur les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019. Des parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans (N = 16 170) ont fait état des habitudes de sommeil et de la santé mentale de leurs enfants. Des statistiques descriptives ont servi à calculer les moyennes et les pourcentages des indicateurs du sommeil et de la santé mentale. Une régression logistique a été utilisée pour comparer les résultats en matière de santé mentale en fonction du respect des recommandations sur la durée du sommeil (9 à 11 heures de sommeil contre moins de 9 heures ou plus de 11 heures), la qualité du sommeil (difficulté à s’endormir) et l’application de règles relatives à l’heure du coucher. Résultats Dans l’ensemble, 86,2 % des enfants de 5 à 11 ans respectaient les recommandations sur la durée du sommeil (9 à 11 heures de sommeil), 90,0 % avaient un sommeil de grande qualité et 83,1 % avaient des règles à respecter concernant l’heure du coucher. Si 83,0 % des enfants avaient un niveau élevé de santé mentale générale, des diagnostics en matière de santé mentale ont tout de même été déclarés pour 9,5 % des enfants, et 15,8 % ont eu besoin de soins de santé mentale ou en ont reçus. Un sommeil de grande qualité a été systématiquement associé à une meilleure santé mentale, l’application de règles relatives à l’heure du coucher a été associée à certains effets négatifs sur la santé mentale et le respect des recommandations sur la durée du sommeil ne semble pas avoir d’incidence sur la santé mentale. Conclusion Cette étude révèle une forte association entre la qualité du sommeil et la santé mentale chez les enfants. Les recherches futures devraient se pencher sur les associations longitudinales entre le sommeil et la santé mentale des enfants canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lavigueur, Henri. „Rencontres avec des parents de schizophrènes“. Santé mentale au Québec 5, Nr. 1 (02.06.2006): 54–62. http://dx.doi.org/10.7202/030066ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article présente une approche innovatrice dans le traitement de la schizophrénie, soit des rencontres didactiques en groupe pour les parents de schizophrènes. L'article explicite la structure de ces rencontres et les avantages qu'on y trouve en vue d'aider les autres professionnels de la santé mentale à utiliser éventuellement des interventions similaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gagnon, Cristian. „Les groupes d’enfants de parents séparés et la participation des parents“. Nouvelles pratiques sociales 12, Nr. 1 (28.01.2008): 233–51. http://dx.doi.org/10.7202/301446ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Ce texte compare cinq formules de groupe d'enfants du primaire ayant vécu la séparation de leurs parents (trois groupes américains et deux groupes québécois) et présente les résultats de l'évaluation de ces programmes. Une attention particulière est accordée au degré de participation des parents et aux conséquences possibles de cette participation pour les résultats de l'intervention. Ce texte discute également de l'apport des groupes d'enfants dans le domaine de la prévention et de la promotion en santé mentale, tout en les situant dans une perspective écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bernier, Pascal, Leandra Desjardins, Marie-Claude Charette, Jacinthe Harnois, Éloise Poirier und Karyne Daigle. „Le rôle infirmier en santé mentale en hémato-oncologie pédiatrique – Partie 3 : Évaluation de la faisabilité, de l’acceptabilité et de l’appréciation“. Canadian Oncology Nursing Journal 34, Nr. 4 (November 2024): 505–13. http://dx.doi.org/10.5737/23688076344505.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Afin de mieux répondre aux besoins des jeunes atteints de cancer et de leur famille, un rôle novateur d’infirmier clinicien en santé mentale (ICSM) en hématologie-oncologie pédiatrique a vu le jour dans un centre hospitalier universitaire pédiatrique du Québec en février 2022. Deux articles précédents expliquent la méthode utilisée pour développer le rôle d’ICSM ainsi que la stratégie d’implantation employée. Objectifs : La présente étude vise d’abord à évaluer l’efficacité de la stratégie d’implantation utilisée en mesurant sa faisabilité. Dans un deuxième temps, elle vise à explorer l’acceptabilité et l’appréciation du rôle de l’ICSM un an après l’implantation. Méthode : Trois groupes de participants (adolescents, parents et soignants) ont complété un questionnaire de recherche adapté du Theoretical Framework of Acceptability (TFA), possédant une bonne fidélité interjuges et validité discriminative. Le questionnaire informatisé comprend des affirmations de Likert (1-5) auxquelles ont été ajoutées des questions ouvertes. Une analyse descriptive standard a été utilisée et les réponses obtenues aux questions ouvertes ont permis de soutenir ou de nuancer les résultats quantitatifs. Résultats : En tout, 31 professionnels de la santé, 10 adolescents atteints de cancer et 10 parents ont rempli le questionnaire. Entre février 2022 et février 2023, un total de 691 interventions ont été réalisées auprès de 112 personnes (patients et parents). De ces 112 personnes à qui une première évaluation a été offerte, 61 se sont fait proposer un suivi clinique; 99,6 % de ces suivis ont été acceptés. Par ailleurs, une très forte corrélation existe entre le nombre d’heures travaillées par l’ICSM et le nombre d’interventions réalisées (r = 0,96). La très forte majorité des participants des trois groupes à l’étude ont mentionné que le rôle est approprié, apprécié et nécessaire, et qu’il apporte une expertise clinique en santé mentale. Les soignants, les adolescents et les parents redemanderaient ce service et le recommanderaient à d’autres si nécessaire. Les résultats indiquent donc une excellente faisabilité, une très bonne acceptabilité et une très bonne appréciation. Conclusion : La présente étude indique que le rôle implanté contribue à l’amélioration de la prise en charge clinique en santé mentale des adolescents atteints de cancer et des parents. Le rôle amène une expertise nécessaire en soins infirmiers psychiatriques et contribue à l’amélioration de la pratique clinique des soignants. Une prochaine étude serait nécessaire pour mesurer l’efficacité des interventions réalisées par l’ICSM. Mots-clés : oncologie pédiatrique, infirmière, santé mentale, rôle, pratique infirmière avancée, consultation-liaison psychiatrique, psycho-oncologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Thompson, Gillian. „Répondre aux besoins des parents adolescents et de leurs enfants“. Paediatrics & Child Health 21, Nr. 5 (01.06.2016): 273. http://dx.doi.org/10.1093/pch/21.5.273a.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les parents adolescents et leurs enfants sont deux patients d’âge pédiatrique pour les dispensateurs de soins, et ont chacun leurs propres besoins de santé. Les jeunes parents et leur enfant peuvent être à risque de voir leur santé en souffrir, non pas directement à cause de l’âge de la mère, mais de la pauvreté et des autres inégalités en matière de déterminants sociaux de la santé. Pour bien évaluer les besoins de santé de l’enfant et de sa mère, il faut privilégier une approche objective, des outils de dépistage appropriés et des questions ouvertes qui tiennent compte à la fois de la prévention et des problèmes de santé aigus. Il est possible d’anticiper les besoins coexistants de cette dyade, car ils portent sur la croissance et le développement, la santé mentale du nourrisson et de l’adolescente, l’alimentation et la sécurité alimentaire, la sécurité, les relations, les pratiques parentales, l’éducation, la santé sexuelle et l’aide à trouver du soutien et des ressources. Les dispensateurs de soins qui comprennent le développement des adolescentes et intègrent des éléments du « foyer médical » axé sur les patients à leur pratique sont les mieux placés pour favoriser des résultats de santé positifs, tant pour la mère que pour son nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bernier, Pascal, Leandra Desjardins, Marie-Claude Charette, Marie-Paule Latour und Marie-Pierre Bastien. „Le rôle infirmier en santé mentale en hématologie-oncologie pédiatrique - Partie 1: Développement d'une pratique infirmière novatrice“. Canadian Oncology Nursing Journal 34, Nr. 3 (02.08.2024): 267–73. http://dx.doi.org/10.5737/23688076343267.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
But : Expliciter le processus utilisé pour le développement du rôle d’infirmier clinicien en santé mentale au sein d’un programme d’hématologie-oncologie pédiatrique au Québec Background : La maladie hématologique-oncologique pédiatrique implique de nombreux défis adaptatifs et parfois des enjeux de santé mentale font surface durant ou après les traitements, et ce tant chez les jeunes que leurs parents. La prise en charge actuelle de ces problèmes ne semblait pas correspondre aux besoins soulevés par certains jeunes. Le rôle infirmier au Québec permet l’évaluation et la prise en charge de personnes souffrant de trouble de la santé physique et mentale (Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec, 2016a). Ainsi, un infirmier possédant de l’expérience en hématologie-oncologie et possédant une expertise en santé mentale pourrait offrir une vision complémentaire aux approches traditionnelles. Méthodes & discussion : L’implantation de ce nouveau rôle se fera en 4 étapes. Le présent article présente le développement de ce modèle de rôle novateur dans le domaine de l’hématologie-oncologie pédiatrique au Québec. Le modèle a été fait en respectant la structure proposée par le modèle Participatory, Evidence-informed, Patient-centered Process for APN role development, implementation and evaluation (PEPPA Framework) (Bryant-Lukosius & Dicenso, 2004). Conclusion : Les prochaines étapes consisteront en la mise en application d’un plan stratégique d’implantation et de l’évaluation des retombées un an post-implantation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Santé mentale des parents"

1

Morin, Caroline. „Le stress parental chez les parents d'enfants atteints d'un problème de sante mentale ou d'un problème de santé physique“. Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1999. http://depot-e.uqtr.ca/3564/1/000659574.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Côté, Bianca. „Services de répit et santé mentale des parents d'enfant ayant une déficience intellectuelle sévère“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape11/PQDD_0019/MQ46722.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Boily, Marc. „L'exercice du rôle parental chez des personnes aux prises avec des troubles mentaux“. Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26705/26705.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Barry, Katharine. „Family policy, the mental health of parents, and children’s development“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS286.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les politiques familiales en Europe ont connu des changements significatifs au cours des dernières décennies, améliorant le bien-être, le fonctionnement et les responsabilités des familles avec enfants. Cette thèse vise à étudier comment les politiques de congé de paternité influencent la santé mentale des parents et à explorer comment l'établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) impacte le développement socio-émotionnel des enfants tout au long de leur enfance.Le premier article de cette thèse examine la relation entre la prise de congé de paternité en France et la dépression post-partum des mères et des pères deux mois après la naissance, en utilisant des données d'une cohorte nationale représentative de naissances. Les pères qui ont pris un congé de paternité ainsi que ceux qui avaient l'intention de le prendre avaient des chances plus faibles de souffrir de dépression post-partum par rapport aux pères qui n'ont pas pris de congé de paternité. En revanche, les mères dont le partenaire a pris un congé de paternité avaient des chances plus élevées de souffrir de dépression post-partum.Le deuxième article de cette thèse explore la relation entre les différents types de fréquentation de l'EAJE (garde d'enfants en crèche, garde informelle et garde exclusivement parentale) avant l'école primaire et les symptômes internalisés et externalisés des enfants de 5 à 13 ans dans cinq pays européens. L'étude a révélé que les enfants qui fréquentaient la crèche présentaient des symptômes internalisés et externalisés légèrement plus faibles entre 7 et 13 ans, tandis que les enfants qui fréquentaient la garde informelle présentaient des symptômes internalisés et externalisés plus élevés entre 7 et 13 ans.Cette thèse souligne l'importance de prendre en compte des aspects tels que la santé mentale et le développement des enfants lors de l'élaboration des politiques familiales. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets d'un congé de paternité plus long sur la dépression post-partum des mères. De plus, les politiques qui augmentent l'accès à une crèche abordable et subventionnée avant l'école primaire peuvent être une étape importante pour améliorer le développement socio-émotionnel des enfants
Family policies in Europe have undergone significant changes in the last few decades, improving the well-being, functioning, and responsibilities of families with children. This thesis aims to investigate how paternity leave policies impact parental mental health as well as explore how Early Childhood Education and Care (ECEC) impacts children's socio-emotional development throughout childhood.The first article of this thesis examines the relationship between paternity leave uptake in France and mothers' and fathers' post-partum depression two months post-birth, using data from a nationally-representative birth cohort. Fathers who took paternity leave as well as fathers who intended to take paternity leave had lower odds of PPD compared to fathers who did not take paternity leave. Conversely, mothers whose partner took paternity leave had higher odds of PPD.The second article of this thesis explores the relationship between different types of ECEC attendance (centre-based childcare, informal childcare, and exclusive parental care) prior to primary school on children's internalizing and externalizing symptoms from 5-13 years across five European countries. The study found that children who attended centre-based childcare have slightly lower internalizing and externalizing symptoms between 7-13 years, but children who attended informal childcare had higher internalizing and externalizing symptoms between 7-13 years.This thesis highlights the importance of considering aspects such as mental health and children's development when developing family policies. Further research is needed to understand the effects of a longer paternity leave on mother's PPD. Additionally, policies that enhance access to affordable, subsidized centre-based childcare prior to primary school can be one step in improving children's socio-emotional development
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bourassa, Marie-Josée. „Le stress parental chez les parents d'enfants atteints d'un problème de sante mentale : facteurs explicatifs directs ou indirects /“. Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2001. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/03-2230931R.html.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bourassa, Marie-Josée. „Le stress parental chez les parents d'enfants atteints d'un problème de sante mentale : facteurs explicatifs directs ou indirects“. Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2001. http://depot-e.uqtr.ca/2717/1/000682463.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Morin, Caroline. „Le stress parental chez les parents d'enfants atteints d'un problème de sante mentale ou d'un problème de santé physique /“. Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 1999. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/03-2201298R.html.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lussier, Daphné. „Vivre avec un parent atteint d'un trouble de santé mentale majeur : effets, enjeux et perspectives“. Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33294.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Canada, il est estimé que 14 à 26 % des enfants de la population générale ont un parent atteint d’un trouble de santé mentale majeur, ce qui représente environ 12 000 enfants dans la région de Québec. Malgré les nombreuses recherches dans le domaine, les effets de vivre avec un parent atteint d’un tel trouble demeurent encore méconnus. En ce sens, la présente recherche a pour but d’explorer le vécu d’adultes ayant grandi avec un parent atteint d’un trouble de santé mentale majeur. Plus spécifiquement, les questions de recherche sont les suivantes : 1) Quels événements et points tournants ont influencé le parcours de vie de ces adultes? 2) Comment les relations familiales et sociales évoluent-elles pour eux? 3) Quelles distinctions dans leur vécu permettent de comprendre le fonctionnement global « allant bien » par rapport à celui « allant moins bien »? Pour ce faire, des entrevues semi-structurées auprès de douze participants, dont une moitié a été jugée comme « allant moins bien » et l’autre moitié comme « allant bien » par des informateurs clés, ont été réalisées. Par l’intermédiaire de la théorie du parcours de vie, une analyse par thématique a été effectuée. Cette dernière fait ressortir la prise de conscience du trouble mental du parent comme point tournant dans le parcours de vie des participants ainsi que les effets positifs et négatifs de leurs différentes relations familiales et sociales. Finalement, peu d’éléments différencient le groupe jugé comme « allant bien » de celui « allant moins bien ».
In Canada, it is estimated that 14 to 26 % of children within the general population have a parent with a mental illness, which represents approximately 12 000 children in Quebec region. Despite numerous studies on this subject, the effects of living with a parent with mental illness are not well known. The aim of this research is to explore the experience of adults who grew up with one mentally ill parent. More specifically, the research questions are: 1) What are the events and turning points that have influenced the life course of those adults? 2) How do the familial and social relationships evolved? 3) What are the distinctions between the group considered as “well-being” and the other considered as “not so well”? To do so, semi-structured interviews have been conducted among twelve participants, half of which being considered as “well-being” and the other half as “not so well”. According to the life course theory, thematic analysis was applied. This helped identifying the awareness of the parent’s illness as a turning point in the life course of the participants and the positive and negative effects of relationships with family members and other social relationships. Finally, results show that the elements studied do not differentiate the group considered “going well” from the one “not so well” in a life course perspective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

St-Pierre, Audrey. „Attachement des enfants en famille d'accueil : contribution de la santé mentale et de la sensibilité interactive du parent d'accueil ainsi que des caractéristiques du placement“. Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27264.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude a pour objectif d 'examiner les rôles de la sensibilité interactive (SI) et des symptômes liés à la dépression du parent sur la sécurité d 'attachement (SA) des enfants de 12 à 42 mois placés en famille d 'accueil. Certaines caractéristiques propres à la situation de placement sont également analysées comme étant des modérateurs potentiels de la relation entre la SI et la SA, soit le nombre de placements vécus par l 'enfant, l 'âge de celui-ci lors du placement ainsi que la durée du placement. Le type de famille d 'accueil dans lequel vit l' enfant est analysé comme étant en lien avec la sécurité d' attachement par le biais d une médiation de la SI. L 'échantillon est composé de 41 enfants. Les résultats permettent d' identifier la SI comme étant un facteur prépondérant pour la SA de l 'enfant, alors que les symptômes de dépression ne semblent pas contribuer à celle-ci. Les caractéristiques du placement ne modèrent pas le lien trouvé entre la SI et la SA, ce qui renforce l'importance des facteurs plus proximaux pour l 'enfant, comme la SI. Le lien entre le type de famille d 'accueil et la SA semble médiatisé par la SI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Benoit, Laelia. „Du refus scolaire au suivi psychiatrique. Trajectoires d’adolescents déscolarisés“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS506.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail décrit les trajectoires des adolescents qui sont amenés à être suivis en psychiatrie parce qu'ils refusent d'aller à l'école en France. Il se propose ainsi d’employer une démarche sociologique de théorie ancrée (Grounded Theory) afin de répondre à une question de santé publique. En 1991, on estimait que les enfants et adolescents refusant d'aller à l'école représentaient 5% des consultations de pédopsychiatrie en France. Depuis 25 ans, il demeure pourtant difficile de quantifier ce phénomène et son évolution, notamment parce que le refus scolaire ne correspond à aucune catégorie de maladie mentale. L'enjeu sociétal et économique est toutefois considérable. Les associations de parents alertent sur le coût élevé de la déscolarisation, la 'phobie scolaire' rencontre un écho médiatique constant, et les jeunes qui achèvent leurs études sans obtenir de diplôme ont un taux de chômage supérieur à la moyenne pour leur tranche d'âge. De plus, une littérature psychiatrique internationale considérable sur le refus scolaire s’adosse à de nombreuses institutions de soin dédiées à la rescolarisation (consultations et hôpitaux de jours) et de manifestations professionnelles à ce sujet. Dans un contexte de contraintes budgétaires du sanitaire et de crise du système éducatif français, la gestion par le champ médical du refus scolaire pose question. Premièrement, une analyse socio-historique de la littérature médicale internationale entre 1941 et 2018 décrit comment le problème du « refus scolaire » s’est développé dans le discours scientifique selon les deux courants distincts de la phobie scolaire (school phobia) et du refus scolaire (school refusal) ; et tend actuellement à s’élargir vers une problématisation médicale de toute absence scolaire. La deuxième et la troisième partie de ce travail explorent les processus décisionnels qui sous-tendent la médicalisation du refus scolaire à l’échelle individuelle. En effet, le diagnostic psychiatrique intervient relativement tard, à l’issue d’une carrière débutée au sein de l’institution scolaire et de la famille. Comment un jeune en vient-il à être désigné par la catégorie de 'phobie scolaire'? Cette approche interactionniste se fonde sur plus de 100 entretiens réalisés auprès de familles et de professionnels de l’école et analyse le travail produit par le jeune et par les acteurs qui l’entourent. On décrit comment les professionnels de l’école repèrent et qualifient ses difficultés de fonctionnement scolaire. Quatre styles de gestion du problème émergent au sein de l’école, selon le degré d’extériorisation du problème hors du champ scolaire, l’usage des pratiques de care et les modes relationnels avec les autres acteurs. Une analyse dite des « carrières » retrace la trajectoire d’adolescents déscolarisés, de l'école à l'hôpital, en partant du récit des jeunes et de leurs parents. Si les enquêtés présentent le refus scolaire comme une prise de décision brutale, celle-ci vient interrompre un processus de longue durée notamment caractérisé par un épuisement lié au travail de représentation de soi en société. Après la décision de refus scolaire, sont analysés le récit de la transformation de soi, le remaniement des relations aux autres (parents, camarades, enseignants, soignants), la déconstruction et la construction de certaines modalités de socialisation
School refusal is an increasingly common motive for consultation in child psychiatry. According to the psychiatrists, situations leading to school refusal are extremely diverse, from anxiety feelings in the classroom to truancy, and may lead children to miss school occasionally or to give up their studies. This sociological study, uses the grounded theory to describe the career of teenagers who receive psychiatric care in France because they refuse to go to school. More than 100 in-depth interviews with teenagers, parents and school professionals allow to describe their careers from the school to the psychiatric care. First, we provide a socio-history of the medicalization of school absenteeism through the construction of medical categories (school phobia, school refusal, school attendance problems), based on a review of the international psychiatric literature from 1941 to 2018. Second, teachers discourse on school refusal, their daily management of student who refuse school and their involvement in the medicalization of the absenteeism of some pupils is analyzed. Four styles of management are described among school professionals. Third, the narratives of teenagers and of their parents are analyzed. If school refusal appears as an immediate shift, it answers to a process of long duration. For some students, struggling to attend school from day to day required a consuming work: the presentation of self in public places and emotional work towards peers. After refusing school, students ‘illness’ narratives describe their career in deconstructing and reconstructing their socialization and self
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Santé mentale des parents"

1

Colette, Chiland, und Young J. Gerald, Hrsg. Nouvelles approches de la santé mentale de la naissance à l'adolescence pour l'enfant et sa famille. Paris: Presses universitaires de France, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

St-André, Martin. Parents en souffrance: Répercussions sur les liens précoces. Montréal: P.R.I.S.M.E., Hôpital Sainte-Justine, Service des publications, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Myreille, St-Onge, und Toutant Marie-Thérèse, Hrsg. Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale: Regard sur la parentalité. Montréal, Qué: Éditions du CHU Sainte-Justine, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

1932-, Alary Jacques, und Comité de la santé mentale du Québec., Hrsg. Familles en transformation: Récits de pratique en santé mentale. Boucherville, Québec: G. Morin, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Neven, Ruth Schmidt. Core principles of assessment and therapeutic communication with children, parents and families: Towards the promotion of child and family wellbeing. New York, NY: Routledge, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Vizziello, Graziella Fava. Parents psychotiques: Parcours cliniques d'enfants de patients psychiatrisés. Genève: Éditions Médecine et Hygiène, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Centre national d'information sur la violence dans la famille (Canada). Recherches sur les enfants issus de familles violentes. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Farmer, Steven. Adult children of abusive parents: A healing program for those who have been physically, sexually, or emotionally abused. New York: Ballantine, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Nick, Kitson, und Hindley Peter, Hrsg. Mental health and deafness. London: Whurr, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dumesnil, François. Parent responsable, enfant équilibré. [Montréal]: Éditions de l'Homme, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Santé mentale des parents"

1

Marchand, S., D. Saravane und I. Gaumond. „Introduction“. In Santé mentale et douleur, 3–4. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Grignon, S. „Schizophrénie et douleur : une perspective psychiatrique“. In Santé mentale et douleur, 129–39. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_10.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Cailliez, P., und P. Hardy. „Troubles somatoformes et douleur“. In Santé mentale et douleur, 141–56. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_11.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Yrondi, A., J. F. Corbin und L. Schmitt. „Douleur et état de stress post-traumatique“. In Santé mentale et douleur, 157–72. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Oberlander, T. F., und L. Zeltzer. „Douleur chez l’enfant autiste“. In Santé mentale et douleur, 173–97. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_13.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Stavro, K., und S. Potvin. „Opioïdes, douleur et toxicomanie : plus de peur que de mal ?“ In Santé mentale et douleur, 199–217. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_14.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Saravane, D., und A. Serrie. „Moyens d’évaluation de la douleur en santé mentale“. In Santé mentale et douleur, 219–28. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_15.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Saravane, D. „Prise en charge et perspectives thérapeutiques“. In Santé mentale et douleur, 229–42. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_16.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Saravane, D. „La douleur en santé mentale : les mythes“. In Santé mentale et douleur, 5–17. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Marchand, S. „Bases neurophysiologiques de la douleur“. In Santé mentale et douleur, 19–35. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0307-4_3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Santé mentale des parents"

1

Lancelevée, Camille. „Hommes dangereux, femmes vulnérables ? Stéréotypes de genre et santé mentale en milieu carcéral“. In Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques. MSH Paris-Saclay Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.52983/txpy1305.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

ESSAFI, Mokhtar, und Éric BARGET. „Les programmes d’activité physique en entreprise : la nécessité d’une approche pluridisciplinaire“. In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.785.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis l’introduction du modèle taylorien de l’Organisation scientifique du travail (OST) à la fin du 19e siècle, le paysage social des entreprises françaises a connu des mutations profondes. Animé par une ambition de déterminer l’organisation de travail la plus efficace, le « one best way », Taylor a poursuit son objectif en augmentant la productivité tout en rationalisant le travail (Zarifian, 2011). En retour, cette nouvelle organisation du travail a fortement contribué à la baisse significative du niveau d’activité physique quotidien et à une progression alarmante des comportements sédentaires. De plus, les progrès technologiques et l'avènement de l'ère numérique ont favorisé des conditions de travail de plus en plus exigeantes qui privent les individus d’une dépense physique essentielle au maintien d’une bonne santé physique et mentale. C'est dans ce contexte que les programmes d'activité physique au travail ont émergé, offrant une solution concrète pour contrer les méfaits de la sédentarité et de l’inactivité physique. Cependant, certains obstacles freinent cette dynamique. Cet article vise à réaliser une étude approfondie des enseignements sur les programmes d'activité physique au travail en adoptant une approche pluridisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Le Hesran, JY, A. Hémadou, R. Adamou, M. Razack, R. Tahar und C. Baxerres. „Delayed treatment of severe malaria in children in Benin and strategies for reducing malaria-related infant mortality“. In MSF Scientific Days International 2023. NYC: MSF-USA, 2023. http://dx.doi.org/10.57740/yf11-d204.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<p>INTRODUCTION</p><p>From 2000 to 2015, overall mortality from malaria halved. But since then, mortality rates have stagnated and even risen again in some African countries. It has been suggested that one reason for this increase in child mortality may be due to delayed treatment seeking while parents first attempt self-medication. However, the reality may be more complex. We investigated care pathways, from the onset of a child’s symptoms of severe malaria to hospital admission.</p><p></p><p>METHODS</p><p>Our study took a combined approach, including quantitative and qualitative components. We analysed questionnaires with information on the different stages of the care pathways used by parents of children up to five years who were hospitalised for severe malaria from three hospitals in Cotonou (n=58). We carried out semi-structured interviews to better understand the parents’ approaches to care (n=10).</p><p></p><p>ETHICS</p><p>This study was given a favourable opinion by the National Committee of Ethics for Health Research, Ministry of Health, Republic of Benin (Opinion No. 50 dated 25 October 2017).</p><p></p><p>RESULTS</p><p>The mean age of the children was 33 months and of the accompanying parent was 35 years. The average time from first symptom to hospitalisation was 6 days (min2-max15). Almost all parents (95%) first carried out self-medication, mainly with paracetamol, sometimes associated with herbal teas. Faced with a deterioration in the child’s health, 80% of families then attended a health centre. In many cases, further delays to seeking care at hospitals was due to a poor communication between healthcare professionals and parents and the difficulty of raising the money needed for treatment. Families visited up to three different health centres successively before going to hospital. Going to hospital represents a “catastrophic expense” for the household. Parents must find the necessary funds, and in some cases take out a loan, thus delaying treatment. On arrival at the hospital, the child’s health is seriously deteriorated, explaining the high case-fatality rate of more than 30% in intensive care units.</p><p></p><p>CONCLUSION</p><p>In this study, the cost of care, particularly hospital-based care, is the primary cause of delayed access to appropriate treatment. WHO and the Global Fund propose a malaria control strategy based on prevention (mosquito nets) and early intervention. No provision is made for severe malaria. To reduce child mortality from malaria, it is essential that a third component is added to this strategy, namely the provision of free care for children diagnosed with severe malaria.</p><p></p><p>CONFLICTS OF INTEREST</p><p>None declared.</p><p></p><p>******</p><p></p><p>INTRODUCTION</p><p>Entre 2000 et 2015, la mortalité d’ensemble due au paludisme a baissé de moitié, mais, depuis 2015, les taux de mortalité stagnent, voir remontent dans certains pays africains. Une des raisons invoquées face à l’augmentation de la mortalité infantile est que les parents ont d’abord recours à l’automédication avant de consulter. Toutefois, la réalité pourrait être plus complexe. Pour expliquer ce retard de prise en charge adaptée et essayer de proposer de nouvelles stratégies, nous avons enquêté sur l’itinéraire thérapeutique suivi par des familles, des premiers symptômes jusqu’à l’admission de l’enfant à l’hôpital pour paludisme grave</p><p></p><p>METHODE</p><p>Notre enquête combine une double approche, quantitative et qualitative. Nous avons recueilli 58 questionnaires détaillés sur les différentes étapes de recours aux soins auprès de parents d’enfants jusqu’à l’âge de 5 ans hospitalisés pour paludisme grave dans 3 hôpitaux de Cotonou et réalisé 10 entretiens semi-dirigés afin de mieux comprendre les logiques de soins suivies par les parents.</p><p></p><p>ETHIQUE</p><p>Cette enquête a reçu un avis éthique favorable du comité National d’éthique pour la Recherche en Santé, Ministère de la Santé, République du Bénin (avis n°50 du 25 octobre 2017)</p><p></p><p>RESULTATS</p><p>L’âge moyen des enfants était de 33 mois (IC 29-37) et l’âge du parent accompagnateur de 35 ans (IC 32-37). Le délai moyen entre le premier symptôme et l’hospitalisation était de 6 jours (min2-max15). La quasi-totalité (95%) des parents ont pratiqué l’automédication en première intention avec principalement du paracétamol, parfois associé à des tisanes. Devant l’aggravation de l’état de l’enfant, 80% des familles ont d’abord consulté dans un centre de santé. Très souvent, le manque de communication entre soignants et soignés et la difficulté de réunir l’argent nécessaire aux soins ont retardé une prise en charge correcte. Il y a eu jusqu’à 3 visites successives dans différents centres de santé avant l’arrivée à l’hôpital. Mais aller à l’hôpital représente une “dépense catastrophique” pour le foyer. Les parents doivent alors trouver les ressources financières, voire faire un emprunt, ce qui retarde la prise en charge. A l’arrivée à l’hôpital, la santé de l’enfant est très dégradée ce qui explique le fort taux de létalité qui dépasse les 30% dans les services de réanimation.</p><p></p><p>CONCLUSION</p><p>L’étude montre clairement que le coût des soins, notamment à l’hôpital, est la première cause d’un accès tardif à des soins adaptés. L’OMS et le Fond Mondial proposent une stratégie de lutte basée sur la prévention (moustiquaire) ou la prise en charge précoce des cas. Rien n’est prévu en cas de paludisme grave. Pour baisser la mortalité infantile due au paludisme, il est urgent de prévoir un troisième volet à la lutte en instaurant une prise en charge gratuite des enfants diagnostiqués avec un paludisme grave.</p><p></p><p>CONFLITS D'INTERET</p><p>Aucun</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Pedrol-Aguilà, Marina. „Eaux protéiformes dans "Principales Merveilles de la Nature" du Chevalier de Mailly.“ In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2909.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1728, le Chevalier de Mailly publie Principales Merveilles de la Nature, un texte qui se trouve à mi-chemin entre l’œuvre encyclopédique et le récit de voyage. L’auteur offre un très riche recueil d’extraits littéraires, concernant des éléments ou des phénomènes naturels, tirés de la production d’une grande variété d’écrivains anciens et, surtout, modernes. Mailly consacre huit chapitres de son ouvrage à l’eau dans son état liquide et solide, ainsi qu’à des variations de sa composition dans diverses régions de la Terre.Qu’elle soit de source, de rivière, de lac ou de mer, l’eau est nécessaire à la vie et elle se révèle utile au quotidien des hommes dans plusieurs facettes. Or il arrive que ce liquide acquière des propriétés rares, voire inouïes. L’écrivain présente un classement selon la nature des eaux qu’il cite : pierreuses, huileuses, enivrantes, brûlantes, etc. Quant à notre étude, elle dégage une perspective utilitaire des particularités de ces eaux qui se changent en pierre, en verre ou en bois –et qui servent à la construction de bâtiments–, des sources huileuses –tantôt utiles à goudronner les bateaux, tantôt utiles à fabriquer des médicaments ou des baumes–, des fontaines qui ont le goût du vin, des fleuves où la baignade rétablit la santé et, bien sûr, des lacs où la pêche non seulement garantit la subsistance, mais encourage le commerce. Toutefois, la nature des eaux que décrit Mailly n’est pas toujours bénéfique à l’homme, puisqu’il faut aussi retenir des cas où les sources empoisonnent, causant un malaise temporel, l’aliénation mentale ou la mort. L’eau devient aussi un danger dans la mesure où certains lacs engloutissent les êtres qui troublent leur calme. Voilà bien des merveilles que notre auteur recueille dans son seul ouvrage relevant du domaine scientifique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2909
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Maizeray, S., H. Herry, G. Valette und S. Boisramé. „Innovation dans la communication et la gestion du stress en chirurgie orale : méthode d’analyse ProcessCom®“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pas facile de savoir communiquer efficacement en tant que chirurgien oral ! C’est probablement la raison pour laquelle nous parlons d’art pour un acte aussi banal que celui de communiquer avec son patient. L’Art de communiquer, c’est l’art de « tester »son interlocuteur pour se positionner rapidement dans sa personnalité et mettre en place le bon canal de communication. Les situations de stress simposent quotidiennement pour le patient et pour le chirurgien. Et la résolution de ces situations dépend de la qualité de communication car c’est la qualité de l’entente interpersonnelle qui va influencer celle du traitement, de la santé buccale du patient et du bien être du praticien. De nombreuses thérapeutiques sont actuellement utilisées pour faciliter la gestion du stress : la prémédication sédative (antihistaminiques, benzodiazépines, ), la sédation consciente, la psychothérapie (thérapies cognitives comportementales), l’hypnose, la musicothérapie Créée au début des années 1980 par T. Kahler, la Process Communication (PC) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de la personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. Cette méthode danalyse a démontré un intérêt majeur en tant quoutil positif de communication lors de séminaires de formation et pour les étudiants et enseignants (Hranicky, 2015) (Drouin 2015) (Collignon, 2013). La manière de dire les choses dans la PC a plus dimportance que le contenu du message. Dans une situation dite « stressante », le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit. La PC apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, ses modes de communication, les environnements dans lesquels il sera à laise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement. Il existe donc des stratégies individuelles face à chaque personnalité pour éviter les situations de «mécommunication» et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle. Le premier intérêt de ce modèle est de soccuper de soi ; c’est à dire identifier nos points forts et nos motivations qui permettent d’accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. Le second intérêt est de soccuper de lautre; C’est-à-dire savoir de quoi il a besoin dans sa relation. Ce modèle de communication présente un grand intérêt dans la prise en charge du patient stressé et transmetteur de stress en chirurgie orale. Il nous amène à réaliser que les difficultés de la communication ne sont pas à imputer au type de personnalité de lautre mais à la relation dysfonctionnelle existante entre deux types de personnalité. Ce changement de croyance ou dattitude mentale, vis-à-vis de lautre constitue un pré-requis indispensable à lamélioration de la flexibilité relationnelle et du professionnalisme du chirurgien oral. De futures recherches en santé seront à mener afin de diversifier les applications de cette méthode, notamment en chirurgie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Santé mentale des parents"

1

Hayes, K., A. Cunsolo, J. Augustinavicius, R. Stranberg, S. Clayton, M. Malik, S. Donaldson et al. Santé mentale et bien-être. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2022. http://dx.doi.org/10.4095/329551.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Battams, Nathan. Coup d’œil sur la santé mentale en milieu de travail au Canada. L’Institut Vanier de la famille, 2016. http://dx.doi.org/10.61959/tcmf2888f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous sommes tous confrontés à la maladie mentale à un moment ou à un autre de notre vie, que ce soit personnellement ou par l’entremise d’un membre de la famille, d’un ami, d’un voisin ou d’un collègue. Les problèmes de santé mentale peuvent avoir des répercussions importantes sur le plan individuel, mais ils risquent aussi, par un biais préjudiciable, de « s’infiltrer » en milieu de travail, dans les collectivités, au sein de l’économie et dans l’ensemble de la société, si bien que personne n’en sort indemne. Dans un tel contexte, il importe d’aborder le soutien en santé mentale dans une perspective multidimensionnelle qui soit suffisamment élargie pour répondre à la diversité des problèmes auxquels ces mesures sont destinées. Les préjugés constituent toujours un obstacle aux soins pour les personnes touchées par la maladie mentale, parmi lesquelles plusieurs bénéficient de soins et du soutien des membres de leur famille. Dans ce fascicule de la série Coup d’œil sur les statistiques, l’Institut Vanier de la famille s’intéresse à la santé mentale, aux familles et au travail, soit trois volets fondamentaux de l’existence qui entretiennent des interactions et des interrelations complexes ayant des incidences sur le bien-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mörch, Carl-Maria, Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis und Xavier Dionne. Recommandations pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en santé mentale en contexte de pandémie. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, Dezember 2020. http://dx.doi.org/10.61737/mqaf7428.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie actuelle a provoqué une onde de choc dont les conséquences se font sentir dans tous les aspects de notre vie. Alors que la santé physique a été généralement au cœur de l’attention scientifique et politique, il est devenu clair que la pandémie de COVID-19 a influé significativement sur la santé mentale de nombreux individus. Plus encore, elle aurait accentué les fragilités déjà existantes dans nos systèmes de santé mentale. Souvent moins financé ou soutenu que la santé physique, le domaine de la santé mentale pourrait-il bénéficier d’innovations en intelligence artificielle en période de pandémie ? Et si oui comment ? Que vous soyez développeur.e.s en IA, chercheur.e.s ou entrepreneur.e.s, ce document vise à vous fournir une synthèse des pistes d’actions et des ressources pour prévenir les principaux risques éthiques liés au développement d’applications d’IA dans le champ de la santé mentale. Pour illustrer ces principes, ce document propose de découvrir quatre cas fictif, à visée réaliste, à partir desquels il vous sera proposé de porter attention aux enjeux éthiques potentiels dans cette situation, aux enjeux d’innovation responsable à envisager, aux pistes d’action possibles inspirées de la liste de contrôle (Protocole Canadien conçu pour favoriser une utilisation responsable de l’IA en santé mentale et prévention du suicide, Mörch et al., 2020), aux ressources pratiques et à certains enjeux juridiques pertinents. Ce document a été élaboré par Carl-Maria Mörch, PhD, Algora Lab, Université de Montréal, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA), Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle, avec les contributions de Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis et Xavier Dionne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Margolis, Rachel. La santé des grands-parents et le bien-être de la famille. L’Institut Vanier de la famille, 2017. http://dx.doi.org/10.61959/qvjz2285f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Canada, quelque 7,1 millions de grands-parents et d’arrière-grands-parents procurent un apport unique, diversifié et précieux aux familles et à la société, entre autres par leur mentorat, leur rôle d’éducateurs et leur savoir-faire, ou en tant que dépositaires de la mémoire familiale. À l’instar de la population canadienne, le groupe démographique des grands-parents connaît un vieillissement rapide qui suscite certaines préoccupations dans les médias et l’opinion publique quant à l’impact éventuel de ce « tsunami gris ». Toutefois, même s’il gagne en âge, le groupe des grands-parents serait en meilleure santé qu’il y a 30 ans si l’on se fie aux statistiques dans ce domaine. Il s’agit là d’une tendance éventuellement favorable aux familles, puisque la bonne santé des grands-parents leur permet de mieux contribuer à la vie de famille et d’aider les plus jeunes générations à assumer diverses responsabilités familiales, comme les soins aux enfants et le budget du ménage. L’amélioration de la santé des grands-parents leur permet de mieux contribuer à la vie de famille et d’aider les plus jeunes générations à assumer leur diverses responsabilités familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ammi, Mehdi, Raphael Langevin, Emmanuelle Arpin und Erin C. Strumpf. Effets de la pandémie de COVID-19 sur la réallocation des dépenses de santé publique par fonction : estimation de court terme et analyse prédictive contrefactuelle. CIRANO, Juni 2024. http://dx.doi.org/10.54932/lslr2977.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les crises épidémiologiques comme celle de la pandémie de COVID-19 affectent les systèmes de santé dans de multiples dimensions. Au Québec comme ailleurs, ce genre d'événement majeur peut avoir influencé non seulement les dépenses totales en santé publique, mais aussi leur répartition entre les différentes fonctions de santé publique. Il est donc primordial de mieux comprendre les décisions et arbitrages dans l’allocation des dépenses entre les grandes fonctions de santé publique et aussi mieux comprendre les conséquences des choix qui sont faits. Ce rapport permet précisément d’améliorer notre compréhension de ces questions. Les analyses s’appuient sur des approches économétriques complexes et sur plusieurs sources de données de santé populationnelle, démographiques et socioéconomiques, et sur des données épidémiologiques de la COVID-19 par région et provenant du jeu de données ouvertes disponibles du Partenariat Données Québec et de l’INSPQ. Les auteurs montrent que la pandémie a conduit à une réallocation des sommes en privilégiant certains postes de dépenses aux dépens d'autres. Les dépenses en surveillance de la santé des populations, en promotion de la santé, en prévention des maladies et celles pour la lutte aux Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ont toutes baissé comparativement aux prévisions de ce qu’auraient été les dépenses dans ces catégories en l’absence de pandémie. Les auteurs suggèrent que la réduction des dépenses en promotion des saines habitudes de vie et en bonne santé mentale, lesquelles font partie des actions de promotion de la santé et de la prévention des maladies, pourrait avoir entrainé des effets délétères sur la santé des populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Cissé, Amy, Thomas G. Poder, Jaunnathan Bilodeau und Amélie Quesnel-Vallée. Analyse de la situation d’emploi, du conflit travail-famille et de l’évolution de la qualité de vie reliée à la santé pendant la pandémie de COVID-19 au Québec. CIRANO, November 2024. http://dx.doi.org/10.54932/qwne7668.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie de COVID-19 a été un choc conjoncturel qui a surpris le monde entier. Face à la rapide propagation du virus, les autorités ont dû mettre en place des mesures de restrictions pour gérer la crise sanitaire. Au Québec, comme partout ailleurs, ces mesures n’ont pas été sans conséquences sur la vie des populations. Cette étude vise à analyser la situation d’emploi, le conflit travail-famille, ainsi que l’évolution de la qualité de vie reliée à la santé des québécois pendant la pandémie de COVID-19, en particulier à la suite des épisodes de confinements. Les données d’une série de sept enquêtes ont été utilisées pour les besoins de l’étude. Ces données contiennent l’historique d’emploi, la productivité au travail, l’état psychologique, le conflit travail-famille, ainsi que la qualité de vie reliée à la santé, en plus de données socio-démographiques, collectées sur une période allant de janvier 2020 à mars 2022. Les résultats montrent un effet négatif des confinements successifs sur la situation d’emploi avec un niveau d’emploi suivant une trajectoire non monotone en fonction des différentes mesures prises durant cette période. De même, les données montrent une qualité de vie reliée à la santé inférieure pour les individus avec emploi comparativement aux individus sans-emploi en ce qui concerne la santé mentale. Quant au conflit travail-famille, il n’a pas d’effet significatif sur le changement d’emploi mais les individus avec un emploi plus stable sont davantage confrontés au conflit travail-famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Battams, Nathan, und Margo Hilbrecht. Les répercussions de la COVID-19 : Les mères réfugiées ou nouvellement établies au Canada – Rapport final. L’Institut Vanier de la famille, 2022. http://dx.doi.org/10.61959/mcee6286f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De plus en plus d’études tendent à démontrer que la pandémie de COVID-19 a des répercussions inégales sur la santé, le bien-être et les finances des différents types de familles. Or, les nouveaux arrivants et les réfugiés, qui sont souvent confrontés à des situations difficiles, semblent être particulièrement vulnérables au moment de s’établir au pays pour y bâtir une nouvelle vie. Au printemps 2021, l’Institut Vanier de la famille s’est associé au Mothers Matter Centre afin d’étudier les répercussions de la pandémie sur les mères réfugiées ou nouvellement établies au pays qui étaient inscrites aux programmes offerts par le Centre, dans le cadre du sondage « Les répercussions de la COVID-19 : Les mères réfugiées ou nouvellement établies au Canada ». Le Mothers Matter Centre est un organisme national sans but lucratif qui propose des programmes de soutien aux mères isolées sur le plan social et socioéconomiquement vulnérables, ainsi qu’à leur famille. Les conclusions du sondage – réalisé du 13 avril au 13 mai 2021, dont les données ont été analysées par l’Association d’études canadiennes – donnent un aperçu des répercussions de la pandémie sur la santé et le bien-être, sur le travail et les finances des ménages, ainsi que sur les relations des mères inscrites aux programmes HIPPY (Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters – Enseignement à domicile pour les parents d’enfants d’âge préscolaire), SMART (Supporting Mothers and Raising Toddlers – Soutien aux mères et à l’éducation des enfants en bas âge) et BTL (Bond to Literacy – Lien vers l’alphabétisation) du Mothers Matter Centre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Kaboré, Gisele, Rene Dala und AristideR Bado. Etude quantitative sur le mariage précoce et le vécu des adolescentes dans la zone d'intervention du projet: Etat des lieux et perspectives. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude sur le mariage précoce s’est déroulée dans cinq régions du Burkina Faso. Elle avait pour objectif général d’étudier les connaissances, les attitudes, les pratiques et les perceptions du mariage précoce ainsi que le vécu des adolescentes mariées ou non en vue d’orienter les actions du projet. L’analyse des résultats de l’étude montre que la situation des adolescentes n’est pas reluisante. L’ampleur du mariage précoce dans la zone d’étude montre bien que le problème est toujours d’actualité. Au regard des résultats qui découlent de l’étude, les recommandations suivantes peuvent être formulées afin de contribuer à améliorer la situation des adolescentes: sensibiliser davantage les parents, l’entourage et les adolescentes elles-mêmes sur les inconvénients du mariage précoce ; sensibiliser les chefs de ménage, l’entourage et les adolescentes sur le Code des personnes et de la famille ; appuyer financièrement les adolescentes qui souhaitent fréquenter ou poursuivre leurs études ; renforcer la connaissance des adolescentes sur la santé sexuelle et reproductive et mettre à leur disposition des services appropriés ; créer ou renforcer des structures d’accueil pour des formations professionnelles accessibles aux adolescentes ; et faciliter l’accès des adolescentes aux crédits, les sensibiliser sur les activités génératrices de revenus et renforcer leurs capacités en matière de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Clark, Shelley, Sarah Brauner-Otto und Mahjoube AmaniChakani. Document d’information : Évolution et diversité des familles au Canada. The Vanier Institute of the Family, Juni 2024. http://dx.doi.org/10.61959/c3876856s.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Canada, à l’instar d’autres pays à revenu élevé, les familles ont changé de façon importante au cours des dernières décennies. Les femmes ayant aujourd’hui moins d’enfants et étant moins susceptibles de se marier qu’auparavant, les ménages familiaux sont désormais plus petits et une proportion croissante d’enfants sont élevés par des parents seuls ou qui vivent en cohabitation. On observe une baisse des taux de divortialité, ce qui suggère que les couples qui se marient sont plus enclins à maintenir leur union. La décision de se marier ou d’avoir des enfants ainsi que le moment opportun pour s’y consacrer sont grandement influencés par les facteurs socioéconomiques et les valeurs culturelles en constante évolution. Certains groupes, notamment les personnes immigrantes, les minorités visibles et les Autochtones, adoptent des modèles distinctifs en matière de formation des familles. L’emplacement géographique façonne également les familles. Le Québec et le Nunavut se distinguent par des taux de cohabitation très élevés, et la fécondité au Canada est environ 50 % plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain. Ces transformations majeures, de même que ces importantes variations ont des répercussions considérables sur le bien-être des enfants et de leur famille. La compréhension de tels changements et de la diversité des modèles familiaux s’avère cruciale pour orienter l’élaboration de politiques sociales adaptées et efficaces en ce qui trait à la famille, à la santé, à l’éducation et au logement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Des solutions gagnant-gagnant pour le bien-être et la santé mentale. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), Oktober 2023. http://dx.doi.org/10.1787/05ce123c-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie