Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Santé – Biotechnologie – Aspect politique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Santé – Biotechnologie – Aspect politique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Santé – Biotechnologie – Aspect politique"

1

Arsenault, Mathieu, und Marcel Martel. „Un mal intolérable“. Articles, Nr. 9 (26.02.2018): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/1043496ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les années 1970, la question de l’accès aux soins de santé mentale en français pour la minorité francophone émerge dans l’espace ontarien, notamment grâce aux pressions de l’ACFO et au rapport Dubois sur les services de santé en français. Dès lors, la question des soins de santé mentale pour la jeunesse constitue un aspect crucial de la bataille pour l’accès à des soins de santé en français. Symbole par excellence du sujet minoritaire, le jeune Franco-Ontarien s’impose comme catalyseur du discours de la classe politique, des groupes d’intérêts et des parents qui écrivent au ministre provincial de la Santé pour revendiquer des services de santé mentale en français et pour réclamer la mise en place d’une politique-cadre en matière de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Steffen, Monika. „Les usagers dans une expérience de services communautaires de santé : le cas d’un Centre de santé en France“. La prise en charge communautaire de la santé, Nr. 1 (28.01.2016): 55–66. http://dx.doi.org/10.7202/1034822ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Centres de Santé constituent de nouvelles structures socio-médicales où exercent des équipes pluridisciplinaires intégrées dans leur quartier d’implantation. Leur nombre est encore très restreint en France. L’article s’intéresse à un aspect particulier de ces Centres : celui de la participation des usagers à la mise en place des structures communautaires de santé et à l’élaboration d’une politique locale de santé. L’exemple étudié est celui de la Villeneuve à Grenoble. L’expérience doit faire faire à une série de conflits relatifs à la participation et au financement. D’une façon générale, les causes des difficultés de la participation des usagers peuvent être liées :
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ifezouane, Jihane, Fadoua Berdi, Soufiane El Marrakchi und Jamal Lamsaouri. „Medicines derived from biotechnology / Biosimilars in Morocco: economic and regulatory aspect“. Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, Nr. 1 (02.05.2020): 10–14. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les biomédicaments permettent un meilleur accès au traitement spécialement pour les affections de longue durée (cancer, diabète, maladie de sang,…) leur marché représente un enjeu important pour l’industrie pharmaceutique, Les brevets de certains biomedicaments arrivent déjà à échéance, ouvrant la voie à d’autres fabricants pour mettre sur le marché des produits dits biosimilaires qui sont moins chers que les biomedicaments de référence et ils peuvent ainsi représenter une source d’économie importante pour les système de santé. Les processus de développement et de fabrication de ces biosimilaires sont plus complexes et plus coûteux que ceux des génériques de médicaments chimiques et expliquent en dernier lieu les grandes différences de prix entre ces deux types de médicaments. Les biosimilaires ne peuvent pas être exactement identiques aux biomédicaments de référence mais ils ont un profil de qualité, d’efficacité et de sécurité similaire à celui–ci, et la démonstration de la similarité nécessite de nouveaux essais précliniques et cliniques. Au Maroc, un nouveau décret vient poser un cadre réglementaire garantissant l'autorisation de produits comparables à la référence, sûrs et efficaces Toutefois, la question de l’interchangeabilité reste posée dans la mesure où ces produits présentent des variabilités de l’un à l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Pityk, Yevhen, Adrien Tempier und Raymond Tempier. „Ontario - Canada : Existe-t-il un lien entre la santé mentale et l’extrémisme violent ? Une revue de la littérature sur la relation entre la santé mentale et la radicalisation“. Psy Cause N° 78, Nr. 3 (05.04.2019): 3–9. http://dx.doi.org/10.3917/psca.078.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : le lien entre maladie mentale et radicalisation n’a pas encore été établi et peu d’études ont examiné ce lien. Certaines études suggèrent que la maladie mentale peut prédisposer les individus à développer des croyances extrémistes et des comportements violents, d’autres études suggèrent le contraire. Cela soulève deux questions fondamentales : 1) Existe-t-il un lien entre santé mentale et extrémisme violent ? 2) Qui commet ce type d’actes violents ? Les auteurs explorent ici les facteurs qui prédisposent les individus à développer des conceptions extrémistes avec un accent particulier sur les combattants islamiques et s’il existe un lien avec la maladie mentale dans ces groupes. Méthode : les auteurs ont procédé à une revue de la littérature sur la relation entre maladie mentale et radicalisation violente pour dégager un consensus sur ce sujet. Ils ont effectué des recherches documentaires sur le site web du Centre national d’information sur la biotechnologie, en utilisant les mots clés « violent extremism » (extrémisme violent) et (santé mentale). Résultat : la recherche électronique a proposé 38 articles, et seulement 12 remplissaient les critères de sélection. Ces articles ont exploré les problèmes de maladie mentale et de radicalisation violente. Ces études ont mis en évidence trois conclusions principales : 1) Il n’y a pas de lien entre maladie mentale et radicalisation violente, une telle radicalisation peut même servir de facteur de protection contre dépression et symptômes d’anxiété ; 2) Le comportement antisocial, la délinquance, une faible estime de soi sont parmi les facteurs contributifs ; 3) Il existe de nombreux parallèles entre les individus qui se livrent à des violences à caractère religieux ou politique et les meurtriers de masse ou « loup solitaire ». Conclusion : il est nécessaire de poursuivre les recherches sur la radicalisation et la maladie mentale pour élaborer des stratégies efficaces de prévention de la menace sécuritaire et empêcher des personnes en difficulté de commettre de tels actes extrémistes ou terroristes violents. Les comportements agressifs et impulsifs, les traits narcissiques et antisociaux, la faible estime de soi et une vision du monde plutôt schizoïde semblent être associés à la radicalisation violente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ingersoll-Dayton, Berit. „S.M. Neysmith (Ed.). Critical Issues for Future Social Work Practice with Aging Persons. New York: Columbia Press, 1999.“ Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, Nr. 3 (2000): 433–35. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800015087.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉCritical Issues for Future Social Work Practice with Aging Persons enrichit largement notre compréhension de la façon dont les politiques et les programmes sociaux influent sur l'expérience des aîné(e)s et de leur famille. Cette version abrégée en huit chapitres présente d'abord un survol qui fournit un cadre de travail d'analyse de plusieurs questions sociales. Chacun des chapitres subséquents porte sur un aspect différent de la gérontologie (les soins, le veuvage, la santé) et chaque thème est abordé par le biais du féminisme postmoderne.Le livre présente plusieurs atouts et quelques faiblesses. Sa plus grande force repose sur son analyse critique de la politique sociale à l'égard des femmes vieillissantes. De plus, le texte illustre efficacement la façon dont l'analyse féministe qualitative permet de résoudre les problèmes de prestation de services aux personnes privées de leurs droits. Malheureusement, le volume passe presque sous silence les questions reliées aux hommes vieillissants et aux autres groupes semblables d'aîné(e)s privilégiés. De plus, on n'y trouve aucun chapitre de conclusion donnant une direction aux recherches à venir. On peut en fait recommander la lecture de ce livre à ceux qui s'intéressent à l'analyse des politiques et à la pratique clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Calle, Alejandro Agudelo. „La televisión colombiana y la formación ciudadana en salud de mujeres televidentes“. Regions and Cohesion 7, Nr. 3 (01.12.2017): 30–51. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2017.070304.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
*Full article is in SpanishEnglish abstract:This article inquires about the contribution that television makes to citizen health education and political action in Colombia. Using two methods, textual analysis and audience ethnographies, this qualitative study proposes descriptive and interpretative empirical elements aimed at understanding the communicative process of television and its impacts on citizen health education. Forty in-depth interviews were conducted, including 30 viewers and 10 television producers. Over 100 hours of audiovisual content from four programs were analyzed. The article concludes that television has the potential to educate citizens on health, but Colombian television contributes minimally to this purpose for two reasons: (1) it addresses an individualistic dimension of health, excluding the political dimension, and (2) it privileges cosmetic and biomedical notions of health, which are, on one hand, superfi cial and, on the other, focused on the disease and its prevention.Spanish abstract:Este artículo se pregunta por el aporte que hace la televisión a la formación ciudadana en términos de educación para la salud y para la acción política en Colombia. Utilizando el análisis textual y la etnografía de audiencias, el estudio cualitativo propone elementos empíricos descriptivos e interpretativos que permiten comprender el proceso comunicativo televisivo y su incidencia en la formación ciudadana en salud. Se realizaron 40 entrevistas a profundidad: 30 a televidentes y 10 a productores televisivos, y se analizaron más de 100 horas de contenido audiovisual de cuatro programas. Se concluye que la televisión tiene potencial para formar ciudadanos en salud, pero, en el caso colombiano, la televisión aporta mínimamente a este propósito por dos razones: aborda una dimensión individualista de la salud, excluyendo la dimensión política, y privilegia nociones cosméticas y biomédicas de la salud, por un lado, superfi ciales y, por el otro, enfocadas en la enfermedad y en su prevención.French abstract:Cet article s’interroge sur l’apport de la télévision à la formation des citoyens en matière de santé et d’action publique en Colombie. En utilisant deux méthodes, l’analyse textuelle et l’ethnographie des audiences, l’étude qualitative propose des éléments empiriques descriptifs et interprétatifs qui permett ent de comprendre le processus communicatif télévisuel et son incidence sur la formation à la santé des citoyens. 40 entrevues approfondies ont été réalisées : 30 téléspectateurs et 10 producteurs de télévision et plus de 100 heures de contenus audiovisuels de quatre programmes ont été analysés. Il a été conclu que la télévision possède le potentiel d’éduquer les citoyens en matière de santé mais que la télévision colombienne ne contribue que très légèrement à cet objectif pour deux raisons : elle aborde un aspect individualiste de la santé, en excluant la dimension politique, et privilégie les notions cosmétiques et biomédicales de la santé, à la fois superfi cielles et centrées sur la maladie et sur sa prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Osorio, Maribel. „Experiencia de las docentes en la enseñanza del cuidado a los estudiantes durante las practicas hospitalarias“. GACETA DE PEDAGOGÍA, Nr. 37 (01.12.2018): 272–98. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi37.734.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Para el docente de enfermería, la enseñanza del cuidado en los centros de pasantía es un desafío en términos de conjugar la teoría con la práctica a fin de que el estudiante desarrolle competencias en un contexto real. El sector salud se enfrenta a situaciones que dificultan las prácticas, entre ellas: déficit de insumos, equipos y materiales, disminución de la planta profesional, precarias condiciones de higiene, entre otras. El objetivo de la investigación fue develar la experiencia en enseñanza del cuidado en las docentes de enfermería. La investigación fue con un diseño de campo con un enfoque fenomenológico interpretativo. Los informantes, cinco profesoras de la Escuela de Enfermería de la Universidad Central de Venezuela. Para la recolección de información se utilizó la entrevista fenomenológica. En los resultados destacan las categorías: concepción y las subcategorías docencia en enfermería y cuidado de enfermería, la categoría experiencia y las subcategorías entorno de aprendizaje y emociones, y la categoría contradicción con las subcategorías referidas a teoría/ practica, riesgos para el estudiante y aspectos éticos. La experiencia de las docentes de enfermería en los entornos de práctica asistencial denota una realidad política, histórica y social que impacta su práctica docente y los principios éticos por cuanto afecta la dignidad de la persona humana, en consecuencia, afecta al estudiante y al propio docente. Las educadoras señalan en su discurso preocupaciones pedagógicas que sin dejar de lado, superan la dimensión instrumental de las prácticas para considerar el aspecto ético, relacional y reflexivo de la enseñanza del cuidado ABSTRACT For the nursing teacher, the teaching of care in the internship centers is a challenge in terms of combining theory with practice so that the student can develop competences in a real context. The health sector is facing situations that make it difficult to carry out practices, including: supplies, equipment and materials deficit, decrease of the professional team, poor hygiene conditions, among others. The objective of the research was to reveal the experience in nursing care teaching. The research was descriptive with a field design with an interpretive phenomenological approach. The informants, five professors from the School of Nursing of the Central University of Venezuela. For the collection of information, the phenomenological interview was used. The results highlight the categories: conception and the subcategories teaching in nursing and nursing care, the experience category and the subcategories learning environment and emotions, and the category contradiction with the subcategories referred to theory / practice, risks for the student and aspects ethical. The experience of nursing teachers in healthcare practice environments denotes a political, historical and social reality that impacts their teaching practice and ethical principles because it affects the dignity of the human person, consequently, affects the student and the teacher himself. The educators point out in their speech pedagogical concerns that, without neglecting, exceed the instrumental dimension of the practices to consider the ethical, relational and reflexive aspect of the teaching of care Key words: Teaching, Care, Nursing RÉSUMÉ Pour l’infirmière enseignante, l’enseignement des soins dans les centres de stage est un défi en termes de combinaison de la théorie à la pratique afin que l’étudiant puisse développer des compétences dans un contexte réel. Le secteur de la santé est confronté à des situations qui rendent difficile la mise en œuvre de pratiques telles que: pénurie de fournitures, d’équipements et de matériel, diminution de l’usine professionnelle, mauvaises conditions d’hygiène, entre autres. L'objectif de la recherche était de révéler l'expérience acquise dans l'enseignement des soins infirmiers. La recherche était descriptive avec une conception de terrain avec une approche phénoménologique interprétative. Les informateurs, cinq professeurs de l’École des sciences infirmières de l’Université centrale du Venezuela. Pour la collecte d'informations, l'entretien phénoménologique a été utilisé. Les résultats mettent en évidence les catégories: conception et sous-catégories d'enseignement en soins infirmiers et infirmiers, la catégorie d'expérience et les sous-catégories environnement d'apprentissage et émotions, et la contradiction de catégorie avec les sous-catégories relatives à la théorie / pratique, les risques pour l'étudiant et les aspects éthique. L'expérience des enseignants infirmiers dans des environnements de pratique de soins de santé dénote une réalité politique, historique et sociale qui influe sur leur pratique pédagogique et leurs principes éthiques, car elle affecte la dignité de la personne humaine et, par conséquent, affecte l'étudiant et l'enseignant lui-même. Les éducateurs soulignent dans leur discours des préoccupations pédagogiques qui, sans négliger, dépassent la dimension instrumentale des pratiques pour prendre en compte l’aspect éthique, relationnel et réflexif de l’enseignement des soins. Mots-clés: enseignement, soins, soins infirmiers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ripert, Christophe, und Michael Browne. „Urban goods transport, the city of paris new policy“. Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 55 | 2009 (31.03.2009). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Every year, around 31,5 million tonnes of goods are required to ensure that Paris functions economically and socially. A goods movement as a whole generates significant negative external effects, both in terms of environment and health. As far as Paris is concerned, it was in 2001 that attention was focused on the transport of goods as part of the implementation of new policy regarding mobility and the sharing of public spaces. A consultation exercise involving stakeholders conducted over a period of more than 6 years led to the emergence of a new goods transport policy for the City of Paris. The policy is based on a dual approach, with a regulatory aspect and a commitment aspect and includes a new simplified set of goods regulations, the introduction of the environmental principle, a new definition of delivery areas, a signature of the charter of good practices for goods transport and deliveries in Paris, incorporating goods transport into urban development documents and several examples of green logistics operations. However, there is still a lot to do. A priority is to keep the political will alive. Besides, the rather restricted geographic area of Paris brings limitations to the actions which have been implemented. At the same time, it is important to develop a goods transport policy for logistics encompassing whole of the Paris region (Paris basin) with the creation of a goods transport organising authority that can operate on a regional scale. The Paris experience can be reproduced mostly in their methodological aspects, and in a lesser degree as far as the actual policies are concerned. Tous les ans environ 31,5 millions de tonnes de marchandises sont nécessai-res au fonctionnement économique et social de Paris. Dans le même temps, le transport des marchandises génère des effets externes négatifs en termes d’environnement et de santé. Bien que la Ville de Paris ait été concernée depuis longtemps, ce n’est qu’à partir de 2001 qu’une attention particulière a été portée aux marchandises avec la mise en oeuvre d’une politique englobant la mobilité et le partage de l’espace public. La concertation public/privé, menée sur une période de plus de 6 ans, a débouché sur un nouveau dispositif marchandises reposant sur une approche globale combinant les aspects régle-mentaires et engagements. Ce dispositif est constitué d’un règlement « livrai-son et enlèvement » simplifié dans lequel le principe environnemental a été introduit, d’une redéfinition des aires de livraison, de la signature d’une charte des bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises dans Paris, de la lecture « marchandises » des documents d’urbanisme et de la mise en oeuvre d’opérations exemplaires. Toutefois, beaucoup reste encore à accomplir. Pour cela il est recommandé de maintenir une volonté politique, d’élargir l’approche marchandises au bassin logistique de la région Ile-de-France et enfin de mettre en place une autorité organisatrice marchandises à l’échelle de ce territoire. La reproductibilité de l’action menée par la Ville de Paris semble possible sur sa partie méthodologique, mais plus difficile sur les recommandations issues de la concertation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Leclerc, Véronique, Alexandre Tremblay und Chani Bonventre. „Anthropologie médicale“. Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’anthropologie médicale est un sous-champ de l’anthropologie socioculturelle qui s’intéresse à la pluralité des systèmes médicaux ainsi qu’à l’étude des facteurs économiques, politiques et socioculturels ayant un impact sur la santé des individus et des populations. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux relations sociales, aux expériences vécues, aux pratiques impliquées dans la gestion et le traitement des maladies par rapport aux normes culturelles et aux institutions sociales. Plusieurs généalogies de l’anthropologie médicale peuvent être retracées. Toutefois, les monographies de W.H.R. Rivers et d’Edward Evans-Pritchard (1937), dans lesquelles les représentations, les connaissances et les pratiques en lien avec la santé et la maladie étaient considérées comme faisant intégralement partie des systèmes socioculturels, sont généralement considérées comme des travaux fondateurs de l’anthropologie médicale. Les années 1950 ont marqué la professionnalisation de l’anthropologie médicale. Des financements publics ont été alloués à la discipline pour contribuer aux objectifs de santé publique et d’amélioration de la santé dans les communautés économiquement pauvres (Good 1994). Dans les décennies qui suivent, les bases de l’anthropologie médicale sont posées avec l’apparition de nombreuses revues professionnelles (Social Science & Medicine, Medical Anthropology, Medical Anthropology Quarterly), de manuels spécialisés (e.g. MacElroy et Townsend 1979) et la formation du sous-groupe de la Society for Medical Anthropology au sein de l’American Anthropological Association (AAA) en 1971, qui sont encore des points de références centraux pour le champ. À cette époque, sous l’influence des théories des normes et du pouvoir proposées par Michel Foucault et Pierre Bourdieu, la biomédecine est vue comme un système structurel de rapports de pouvoir et devient ainsi un objet d’étude devant être traité symétriquement aux autres systèmes médicaux (Gaines 1992). L’attention portée aux théories du biopouvoir et de la gouvernementalité a permis à l’anthropologie médicale de formuler une critique de l’hégémonie du regard médical qui réduit la santé à ses dimensions biologiques et physiologiques (Saillant et Genest 2007 : xxii). Ces considérations ont permis d’enrichir, de redonner une visibilité et de l’influence aux études des rationalités des systèmes médicaux entrepris par Evans-Pritchard, et ainsi permettre la prise en compte des possibilités qu’ont les individus de naviguer entre différents systèmes médicaux (Leslie 1980; Lock et Nguyen 2010 : 62). L’aspect réducteur du discours biomédical avait déjà été soulevé dans les modèles explicatifs de la maladie développés par Arthur Kleinman, Leon Eisenberg et Byron Good (1978) qui ont introduit une distinction importante entre « disease » (éléments médicalement observables de la maladie), « illness » (expériences vécues de la maladie) et « sickness » (aspects sociaux holistes entourant la maladie). Cette distinction entre disease, illness et sickness a joué un rôle clé dans le développement rapide des perspectives analytiques de l’anthropologie médicale de l’époque, mais certaines critiques ont également été formulées à son égard. En premier lieu, Allan Young (1981) formule une critique des modèles explicatifs de la maladie en réfutant l'idée que la rationalité soit un model auquel les individus adhèrent spontanément. Selon Young, ce modèle suggère qu’il y aurait un équivalant de structures cognitives qui guiderait le développement des modèles de causalité et des systèmes de classification adoptées par les personnes. Au contraire, il propose que les connaissances soient basées sur des actions, des relations sociales, des ressources matérielles, avec plusieurs sources influençant le raisonnement des individus qui peuvent, de plusieurs manières, diverger de ce qui est généralement entendu comme « rationnel ». Ces critiques, ainsi que les études centrées sur l’expérience des patients et des pluralismes médicaux, ont permis de constater que les stratégies adoptées pour obtenir des soins sont multiples, font appel à plusieurs types de pratiques, et que les raisons de ces choix doivent être compris à la lumière des contextes historiques, locaux et matériaux (Lock et Nguyen 2010 : 63). Deuxièmement, les approches de Kleinman, Eisenberger et Good ont été critiquées pour leur séparation artificielle du corps et de l’esprit qui représentait un postulat fondamental dans les études de la rationalité. Les anthropologues Nancy Scheper-Hughes et Margeret Lock (1987) ont proposé que le corps doit plutôt être abordé selon trois niveaux analytiques distincts, soit le corps politique, social et individuel. Le corps politique est présenté comme étant un lieu où s’exerce la régulation, la surveillance et le contrôle de la différence humaine (Scheper-Hughes et Lock 1987 : 78). Cela a permis aux approches féministes d’aborder le corps comme étant un espace de pouvoir, en examinant comment les discours sur le genre rendent possible l’exercice d’un contrôle sur le corps des femmes (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Les premiers travaux dans cette perspective ont proposé des analyses socioculturelles de différents contextes entourant la reproduction pour contrecarrer le modèle dominant de prise en charge médicale de la santé reproductive des femmes (Martin 1987). Pour sa part, le corps social renvoie à l’idée selon laquelle le corps ne peut pas être abordé simplement comme une entité naturelle, mais qu’il doit être compris en le contextualisant historiquement et socialement (Lupton 2000 : 50). Finalement, considérer le corps individuel a permis de privilégier l’étude de l’expérience subjective de la maladie à travers ses variations autant au niveau individuel que culturel. Les études de l’expérience de la santé et la maladie axées sur l’étude des « phénomènes tels qu’ils apparaissent à la conscience des individus et des groupes d’individus » (Desjarlais et Throop 2011 : 88) se sont avérées pertinentes pour mieux saisir la multitude des expériences vécues des états altérés du corps (Hofmann et Svenaeus 2018). En somme, les propositions de ces auteurs s’inscrivent dans une anthropologie médicale critique qui s’efforce d’étudier les inégalités socio-économiques (Scheper-Hughes 1992), l’accès aux institutions et aux savoirs qu’elles produisent, ainsi qu’à la répartition des ressources matérielles à une échelle mondiale (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Depuis ses débuts, l’anthropologie médicale a abordé la santé globale et épidémiologique dans le but de faciliter les interventions sur les populations désignées comme « à risque ». Certains anthropologues ont développé une perspective appliquée en épidémiologie sociale pour contribuer à l’identification de déterminants sociaux de la santé (Kawachi et Subramanian 2018). Plusieurs de ces travaux ont été critiqués pour la culturalisation des pathologies touchant certaines populations désignées comme étant à risque à partir de critères basés sur la stigmatisation et la marginalisation de ces populations (Trostle et Sommerfeld 1996 : 261). Au-delà des débats dans ce champ de recherche, ces études ont contribué à la compréhension des dynamiques de santé et de maladie autant à l’échelle globale, dans la gestion des pandémies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu’aux échelles locales avec la mise en place de campagnes de santé publique pour faciliter l’implantation de mesures sanitaires, telles que la vaccination (Dubé, Vivion et Macdonald 2015). L’anthropologie a contribué à ces discussions en se penchant sur les contextes locaux des zoonoses qui sont des maladies transmissibles des animaux vertébrés aux humains (Porter 2013), sur la résistance aux antibiotiques (Landecker 2016), comme dans le cas de la rage et de l’influenza (Wolf 2012), sur les dispositifs de prévention mis en place à une échelle mondiale pour éviter l’apparition et la prolifération d’épidémies (Lakoff 2010), mais aussi sur les styles de raisonnement qui sous-tendent la gestion des pandémies (Caduff 2014). Par ailleurs, certains auteur.e.s ont utilisé le concept de violence structurelle pour analyser les inégalités socio-économiques dans le contexte des pandémies de maladies infectieuses comme le sida, la tuberculose ou, plus récemment, l’Ébola (Fassin 2015). Au-delà de cet aspect socio-économique, Aditya Bharadwaj (2013) parle d’une inégalité épistémique pour caractériser des rapports inégaux dans la production et la circulation globale des savoirs et des individus dans le domaine de la santé. Il décrit certaines situations comme des « biologies subalternes », c’est à dire des états de santé qui ne sont pas reconnus par le système biomédical hégémonique et qui sont donc invisibles et vulnérables. Ces « biologies subalternes » sont le revers de citoyennetés biologiques, ces dernières étant des citoyennetés qui donnes accès à une forme de sécurité sociale basée sur des critères médicaux, scientifiques et légaux qui reconnaissent les dommages biologiques et cherche à les indemniser (Petryna 2002 : 6). La citoyenneté biologique étant une forme d’organisation qui gravite autour de conditions de santé et d’enjeux liés à des maladies génétiques rares ou orphelines (Heath, Rapp et Taussig 2008), ces revendications mobilisent des acteurs incluant les institutions médicales, l’État, les experts ou encore les pharmaceutiques. Ces études partagent une attention à la circulation globale des savoirs, des pratiques et des soins dans la translation — ou la résistance à la translation — d’un contexte à un autre, dans lesquels les patients sont souvent positionnés entre des facteurs sociaux, économiques et politiques complexes et parfois conflictuels. L’industrie pharmaceutique et le développement des technologies biomédicales se sont présentés comme terrain important et propice pour l’analyse anthropologique des dynamiques sociales et économiques entourant la production des appareils, des méthodes thérapeutiques et des produits biologiques de la biomédecine depuis les années 1980 (Greenhalgh 1987). La perspective biographique des pharmaceutiques (Whyte, Geest et Hardon 2002) a consolidé les intérêts et les approches dans les premières études sur les produits pharmaceutiques. Ces recherches ont proposé de suivre la trajectoire sociale des médicaments pour étudier les contextes d’échanges et les déplacements dans la nature symbolique qu’ont les médicaments pour les consommateurs : « En tant que choses, les médicaments peuvent être échangés entre les acteurs sociaux, ils objectivent les significations, ils se déplacent d’un cadre de signification à un autre. Ce sont des marchandises dotées d’une importance économique et de ressources recelant une valeur politique » (traduit de Whyte, Geest et Hardon 2002). D’autres ont davantage tourné leur regard vers les rapports institutionnels, les impacts et le fonctionnement de « Big Pharma ». Ils se sont intéressés aux processus de recherche et de distribution employés par les grandes pharmaceutiques à travers les études de marché et les pratiques de vente (Oldani 2014), l’accès aux médicaments (Ecks 2008), la consommation des produits pharmaceutiques (Dumit 2012) et la production de sujets d’essais cliniques globalisés (Petryna, Lakoff et Kleinman 2006), ainsi qu’aux enjeux entourant les réglementations des brevets et du respect des droits politiques et sociaux (Ecks 2008). L’accent est mis ici sur le pouvoir des produits pharmaceutiques de modifier et de changer les subjectivités contemporaines, les relations familiales (Collin 2016), de même que la compréhensions du genre et de la notion de bien-être (Sanabria 2014). Les nouvelles technologies biomédicales — entre autres génétiques — ont permis de repenser la notion de normes du corps en santé, d'en redéfinir les frontières et d’intervenir sur le corps de manière « incorporée » (embodied) (Haraway 1991). Les avancées technologiques en génomique qui se sont développées au cours des trois dernières décennies ont soulevé des enjeux tels que la généticisation, la désignation de populations/personnes « à risque », l’identification de biomarqueurs actionnables et de l’identité génétique (TallBear 2013 ; Lloyd et Raikhel 2018). Au départ, le modèle dominant en génétique cherchait à identifier les gènes spécifiques déterminant chacun des traits biologiques des organismes (Lock et Nguyen 2010 : 332). Cependant, face au constat que la plupart des gènes ne codaient par les protéines responsables de l’expression phénotypique, les modèles génétiques se sont depuis complexifiés. L’attention s’est tournée vers l’analyse de la régulation des gènes et de l’interaction entre gènes et maladies en termes de probabilités (Saukko 2017). Cela a permis l’émergence de la médecine personnalisée, dont les interventions se basent sur l’identification de biomarqueurs personnels (génétiques, sanguins, etc.) avec l’objectif de prévenir l’avènement de pathologies ou ralentir la progression de maladies chroniques (Billaud et Guchet 2015). Les anthropologues de la médecine ont investi ces enjeux en soulevant les conséquences de cette forme de médecine, comme la responsabilisation croissante des individus face à leur santé (Saukko 2017), l’utilisation de ces données dans l’accès aux assurances (Hoyweghen 2006), le déterminisme génétique (Landecker 2011) ou encore l’affaiblissement entre les frontières de la bonne santé et de la maladie (Timmermans et Buchbinder 2010). Ces enjeux ont été étudiés sous un angle féministe avec un intérêt particulier pour les effets du dépistage prénatal sur la responsabilité parentale (Rapp 1999), l’expérience de la grossesse (Rezende 2011) et les gestions de l’infertilité (Inhorn et Van Balen 2002). Les changements dans la compréhension du modèle génomique invitent à prendre en considération plusieurs variables en interaction, impliquant l’environnement proche ou lointain, qui interagissent avec l’expression du génome (Keller 2014). Dans ce contexte, l’anthropologie médicale a développé un intérêt envers de nouveaux champs d’études tels que l’épigénétique (Landecker 2011), la neuroscience (Choudhury et Slaby 2016), le microbiome (Benezra, DeStefano et Gordon 2012) et les données massives (Leonelli 2016). Dans le cas du champ de l’épigénétique, qui consiste à comprendre le rôle de l’environnement social, économique et politique comme un facteur pouvant modifier l’expression des gènes et mener au développement de certaines maladies, les anthropologues se sont intéressés aux manières dont les violences structurelles ancrées historiquement se matérialisent dans les corps et ont des impacts sur les disparités de santé entre les populations (Pickersgill, Niewöhner, Müller, Martin et Cunningham-Burley 2013). Ainsi, la notion du traumatisme historique (Kirmayer, Gone et Moses 2014) a permis d’examiner comment des événements historiques, tels que l’expérience des pensionnats autochtones, ont eu des effets psychosociaux collectifs, cumulatifs et intergénérationnels qui se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui. L’étude de ces articulations entre conditions biologiques et sociales dans l’ère « post-génomique » prolonge les travaux sur le concept de biosocialité, qui est défini comme « [...] un réseau en circulation de termes d'identié et de points de restriction autour et à travers desquels un véritable nouveau type d'autoproduction va émerger » (Traduit de Rabinow 1996:186). La catégorie du « biologique » se voit alors problématisée à travers l’historicisation de la « nature », une nature non plus conçue comme une entité immuable, mais comme une entité en état de transformation perpétuelle imbriquée dans des processus humains et/ou non-humains (Ingold et Pálsson 2013). Ce raisonnement a également été appliqué à l’examen des catégories médicales, conçues comme étant abstraites, fixes et standardisées. Néanmoins, ces catégories permettent d'identifier différents états de la santé et de la maladie, qui doivent être compris à la lumière des contextes historiques et individuels (Lock et Nguyen 2010). Ainsi, la prise en compte simultanée du biologique et du social mène à une synthèse qui, selon Peter Guarnaccia, implique une « compréhension du corps comme étant à la fois un système biologique et le produit de processus sociaux et culturels, c’est-à-dire, en acceptant que le corps soit en même temps totalement biologique et totalement culturel » (traduit de Guarnaccia 2001 : 424). Le concept de « biologies locales » a d’abord été proposé par Margaret Lock, dans son analyse des variations de la ménopause au Japon (Lock 1993), pour rendre compte de ces articulations entre le matériel et le social dans des contextes particuliers. Plus récemment, Niewöhner et Lock (2018) ont proposé le concept de biologies situées pour davantage contextualiser les conditions d’interaction entre les biologies locales et la production de savoirs et de discours sur celles-ci. Tout au long de l’histoire de la discipline, les anthropologues s’intéressant à la médecine et aux approches de la santé ont profité des avantages de s’inscrire dans l’interdisciplinarité : « En anthropologie médical, nous trouvons qu'écrire pour des audiences interdisciplinaires sert un objectif important : élaborer une analyse minutieuse de la culture et de la santé (Dressler 2012; Singer, Dressler, George et Panel 2016), s'engager sérieusement avec la diversité globale (Manderson, Catwright et Hardon 2016), et mener les combats nécessaires contre le raccourcies des explications culturelles qui sont souvent déployées dans la littérature sur la santé (Viruell-Fuentes, Miranda et Abdulrahim 2012) » (traduit de Panter-Brick et Eggerman 2018 : 236). L’anthropologie médicale s’est constituée à la fois comme un sous champ de l’anthropologie socioculturelle et comme un champ interdisciplinaire dont les thèmes de recherche sont grandement variés, et excèdent les exemples qui ont été exposés dans cette courte présentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Santé – Biotechnologie – Aspect politique"

1

Risch, Mickaël. „Scientifiques, institutionnels, sociétés privées : analyse sociologique des transferts dans les biotechnologies et l'agroalimentaire : le cas de l'Auvergne“. Limoges, 2011. http://www.theses.fr/2011LIMO2010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les sciences du vivant et de la biotechnologie constituent de nos jours la nouvelle économie de la connaissance, à la suite des technologies de la communication. De par les enjeux que ces domaines représentent pour notre société et leur impact sur notre économie, de vastes débats publics ont été engagés, au cours desquels ont été soulevées maintes questions sur les plans politiques et sociétaux. Le débat engagé en Europe autour de ces questions a mobilisé un vaste pan de l'opinion publique et a produit dans son sillon un élan en faveur de l'innovation biotechnologique. En revanche un effet de zoom s'est produit par la même occasion sur les organismes génétiquement modifiés, avec une focalisation du citoyen autour de ce thème. La Commission européenne a élaboré des choix politiques vigoureusement orientés vers l'avenir : l'Europe a su prendre la"balle au rebond", en se demandant non pas s'il fallait "entrer dans la course", mais de quelle manière répondre aux enjeux posés par les sciences du vivant et les biotechnologies. La première phase de la recherche retrace les étapes qui font naître un produit au sein d'un laboratoire de recherche en biotechnologies et lui font prendre un forme concrète commercialisable : les impétrants, titulaires d'un doctorat, mettent au point des procédés lors de leur travail universitaire de thèse et les développent en créant leur société. Ces derniers ont été soutenus par des organismes d'Etat déconcentrés et les collectivités territoriales. Notre attention s'est portée sur tous les acteurs représentant les structures accompagnant un chercheur, porteur de projet, souhaitant créer sa start-up. La deuxième partie de thèse est consacrée aux transferts technologiques se produisant à l'intérieur d'un groupe agroalimentaire privé. Plusieurs chaines opératoires d'innovation ont té analysées, mettant en relief le rôle prépondérant joué par le marché. Ce dernier commande la science, dans la mesure où aucune recherche n'est effectuée au hasard et doit répondre à des exigences économiques. D'un point de vue macro-social, les transferts technologiques décrits ne cessent d'interroger les consciences et poussent à la méfiance : les avancées des recherches sont telles qu'elles ont de nos jours en main le pouvoir de modifier l'espèce humaine et l'évolution de notre société. Science et société sont plus que jamais liées par un sentiment ambivalent, mêlant autant admiration que méfiance. Une réflexion sur la perception sociale des produits et procédés, issus des transferts de technologie dans le domaine de la génomique, est menée. Pour mieux saisir l'ampleur de la controverse, ont été observés les mouvements de contestation qui se sont produits contre les essais en plein champ de maïs génétiquement modifié. Les séances d'arrachage de plants de maïs transgéniques interrogent sur les enjeux sociétaux en question, les normes véhiculées de part et d'autre et sur l'image ambigüe des chercheurs. La place tenue par le consommateur dans les processus de transferts technologiques empêche la diffusion libre de l'innovation biotechnologique, et impose une consultation au préalable : la science organise des journées pour démocratiser l'information scientifique, qui d'emblée n'est pas recevable par le grand public. Ces faits questionnent la légitimité de la science et l'autonomie de cette dernière : c'est tout le rapport entre science, industrie, état et société qui est remis en question
Life science and biotechnology are nowadays the new economy of knowledge, following communication technologies. On the importance of those fields for our society great public debates have taken place, in which, many questions about political and social plans have been raised. The public debate raging in Europe around those questions has mobilised a large range of public opinion and has produced at the same time a drive in favour of biotechnological innovation. On the other hand, intense scrutiny has arisen at the same time over genetically modified organisms with a public focus on this subject. The European Commission has highlighted political choices strongly oriented towards the future : Europe knew how to take the ball on the rebound, wondering not, if it would be necessary to enter the race, but how to respond to the questions posed by science and biotechnologies. The first phase of the research retraces the steps which gave birth to an essentially research based product and makes it a viable commercial entity. Newly qualified PHD's develop new processes in the course of their studies and develop them in creating their business. These latter have been supported by decentralised State institutions and regional bodies. Our attention is drawn to all those representing establishments which help researchers who have a project and want to create a start-up. The second part of the thesis focuses on transfer of technology produced at the heart of a private agricultural food group. Several innovative operational processes have been analysed, clearly showing the dominant role played by the market. This latter directs the science, to the extent that no research is undertaken by chance but must respond to economic demands. From a macrosocial point of view, transfer of technologies forces us to examine our consciences and increases our distrust : the advances in research are in fact, those which today have the power to modify humanity and the evolution of our society. Science and society are more than ever connected by an ambivalent sentiment, mixing in equal parts admiration and distrust. We are forced as a society to consider how products and processes in the fied of gene modification technology are regarded. To better understand the degree of the controversy, one only has to see the arguments produced against the full scale trials of genetically modified maize. The harvesting of genetically modified maize begs the question of what is at stake for society, the competing standards being imposed and the ambiguous image of the researchers. The place occupied by the citizen in the processes of transfers of technology impedes the free diffusion of biotechnological innovation, and forces prior consultation : science organises times for democratising scientific information, which is not intelligible to the public at large. These facts question the legitimacy and the autonomy of cscience : it is the very connection between science, industry, the State and sociey which is called into the question
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ben, Dhif Allah Mohamed Bilel. „Choix de localisation et développement des start-ups de hautes technologies : Le cas des biotechnologies appliquées à la santé humaine en France“. Paris 9, 2007. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2007PA090057.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’émergence des biotechnologies comme paradigme fondateur des futures recherches dans l’industrie pharmaceutique pose des questions relatives à la valorisation et à l’industrialisation des connaissances issues de la recherche publique. Les Start-ups de biotechnologies appliquées à la santé humaine sont considérées aujourd’hui comme un excellent moyen de transfert et de valorisation technologique. Cette thèse à pour objet d’étudier l’impact de la localisation et des relations de proximité dans le développement des Start-ups de biotechnologies appliquées à la santé humaine en France. La première partie de cette thèse est consacrée à l’étude des difficultés de l’industrialisation des connaissances académiques et l’importance des relations de proximité dans le processus du transfert technologique à travers une revue de la littérature des systèmes localisés d’innovation (technopoles, parcs technologiques…). La deuxième partie est consacrée à l’identification des facteurs clés de succès permettant d’assurer le développement des Start-ups de BASH. La dernière partie illustre notre réflexion à travers l’étude de l’impact du choix de la localisation sur le développement de ces Start-ups
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lequien, Laurent. „Essais d'évaluation de politique publique dans les champs de l'éducation, de la santé et des politiques d'emploi“. Phd thesis, Paris, EHESS, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00705944.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse présente 5 essais d'évaluation de politique publique. Nous étudions tout d'abord l'efficacité d'un programme d'accompagnement personnalisé vers l'emploi proposé à des allocataires du Revenu Minimum d'Insertion, et montrons que son coût est supérieur aux économies réalisées sur les versements de l'allocation. Les analyses proposées mettent ensuite en lumière que la durée d'une interruption de carrière affecte négativement la trajectoire salariale des femmes après une naissance. Enfin, elles apportent un début d'explication à la formation de rendements de l'éducation sur la santé hétérogènes au sein de la population : la motivation des élèves à poursuivre leurs études augmenterait l'effet protecteur de l'éducation sur la santé. Sur le plan méthodologique, cette thèse met en oeuvre 5 modélisations économétriques différentes pour identifier l'impact causal : une expérimentation aléatoire (chapitre 1), des doubles différences (chapitre 2), une instrumentation sur données de panel avec un modèle structurel (chapitre 3), des régressions par discontinuité (chapitre 4), et enfin le cadre classique des variables instrumentales (chapitre 5).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Jourdan, Didier. „Paternalisme et visée émancipatrice : politiques et pratiques de santé publique à l'épreuve du discernement éthique“. Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA1036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’éducation à la santé mais aussi plus largement toutes les interventions de santé publique ne sont pas neutres, elles posent de réels problèmes éthiques. Sur quoi fonder la légitimité de telle ou telle politique de santé publique qui limite la liberté des individus à disposer d’eux-mêmes ? Qu’est ce qui la motive ? A quelle vision du rôle des pouvoirs publics cette intervention se réfère-t-elle ? Qui décide de ce qui doit être promu ou proscrit ? Peut-on tolérer de voir se développer le contrôle social des individus au nom d’un état d’exception sanitaire permanent ? Quel statut donne-t-on à la personne « sujet » ou « objet » du programme de santé publique ? Comment ce dernier est-il garant de la liberté de disposer de soi, de l’autonomie des individus notamment des plus vulnérables ? En quoi telle pratique de prévention est-elle acceptable ? Le caractère crucial de ces questions est renforcé par le fait qu’il s’agit d’intervenir sur la santé, non pas seulement dans un cadre curatif (en réponse à une demande de soin) ou en contexte épidémique (crise sanitaire), mais dans un cadre préventif (avant qu’une maladie ne se soit déclarée et sans que la personne ne l’ait demandé). Sur la base d’une analyse approfondie de la nature des questions éthiques qui émergent, la finalité de cette thèse est d’offrir des éléments de discernement pour la prise en charge des problèmes éthiques posés par les politiques et les pratiques de santé publique. Constitué de trois parties, elle ambitionne de conduire un étude des différentes problématiques éthiques, d’identifier les éléments sur lesquels peuvent être fondés une prise en charge de ces questions et enfin de proposer un ensemble de repères pour l’action. La toute dernière étape de cette thèse est centrée sur les conditions permettant aux acteurs, individuellement comme collectivement, de prendre en charge les questions éthiques posées par les pratiques de santé publique
Health education and in general public health policies and practices raise crucial questions but, in comparison to the practice of medicine, little attention was given to the question of the ethics of public health. This PhD thesis is focused on ethical issues in public health: issues of freedom of individuals, paternalism of the state, who defines the “new secular morality” defining the “good” (the healthy) and the “bad” (risk behaviors), whether there is any legitimacy in promoting tips for healthy life, how they can be considered compatible with individual’s freedom of choice? The first section of the thesis is devoted to a systematic analysis of the ethical problems that arise in public health. The different available frameworks for ethical decision are described in the second section. The last one is focused on the application of relevant principles and values to public health decision making
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

El, Yousri Laaziza. „Essai d'approche socio-économique du système de santé au Maroc“. Bordeaux 1, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR1D309.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au maroc, la politique de sante menee depuis l'independance a ete assentiel lement basee sur le secteur hospitalier curatif, la politique preventive ayant ete totalement negligee. Or deux raisons fondamentales nous permettent d'affirmer qu'une telle strategie n'est pas viable a long terme. Premierem:ent, la faible prise en charge de la population due a la concentration des hopitaux urbains et a leur inadaptation a la pathologie dominante, et deuxiemement l'incapacite de l'etat de subvenir aux couts de fonctionnement des hopitaux modernes. Pour remdier a cette situation, le plan (1981-1985) prevoit une reduction de la construction d'hopitaux et de l'adoption d'une politique basee sur une definition large de la sante ( les soins de sante primaires). Ainsi concu, le systeme de sante conduirait a un meilleur ajustement de l'offre et de la demande des soins de sante. Cependant les objectifs ambitieux du plan (1981-1985) n'ont pas encore donne lieu a des resultats mesurables et complets. Il convient par consequent de ralativiser et de ne pas porter un jugement hatif sur un systeme dont on ne pourra mesurer les effets que dans quelques annees
In morocco, the health policy enforced since the independence has been based essentially on the curative hospital sector, the preven tive policy having been complety neglected. However, two fondamental reasons allow us to affirm that such a strategy is not viable in long run. First of all, the small proportion of the population cared for du to the concentration of hospitals in few urban center their failur to adjust to the prevailing pathology. Secondly the incapacity of the state to cover the running costs of modern hospitals. In order ro remedy this situation the plan (1981-1985) provides for a cut in hospital building and the adoption of a policy based on a broad definition of health ( the primary health care). Taken this way, the health system would lead to a better adjustment to supply and demand of health care. Howewer the ambitions ojectives of the plan (1981-1985) have not yet given rise to measu-rable complete results. It is therefore advisable to look at matterns relatively and not to pass hasty judment on a system which will have measurable effects only in few years
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Krief, Nathalie. „Les pratiques stratégiques des organisations sanitaires et sociales de service public“. Lyon 2, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO20052.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion de projet est placee depuis plusieurs annees au coeur des preoccupations et des reformes du systeme de sante. A partir de cette notion, notre demarche consiste a comprendre pourquoi les organisations sanitaires et sociales de service public ont interet a definir un projet strategique, quelles sont leurs pratiques strategiques et comment developper leur capacite strategique. Elle part del'hypothese selon laquelle l'elaboration d'un projet strategique interne-externe, de sa conception a son evaluation, contribue a ameliorer la performance de ces organisations et leur capacite de survie-developpement. Apres avoir positionne ces organisations et identifie leurs particularites de fonctionnement et de management, la these identifie les caracteristiques des crises qui les touchent actuellement : crises d'identite, de legitimite, de management des hommes et crise strategique. Cette partie met en evidence la menace strategique que percoivent ces organisations dans le contexte de crise, et de fait la prise de conscience de la necessite du changement. A partir de cinq recherches experimentales, la seconde partie s'interesse a leurs pratiques strategiques, tant au niveau du contenuque du processus strategiques. Plusieurs difficultes sont mises en evidence : absence de methodologie de definition d'un projet strategique, difficultes de mise en oeuvre, absence de pilotage strategique et d'evaluation du projet. Quant au contenu, le projet se limite le plus souvent aux orientations definies par la tutelle sans appropriation interne. La recherche propose une methodologie permettant de developper les pratiques strategiques de ces organisations, en s'appuyant sur la notion de projet-demarche, c'est-a-dire un projet participatif, transversal, a dominante strategique, s'appuyant sur des outils de pilotage de la mise en oeuvre et sur l'evaluation du projet. Un modele d'ingenierie strategique est propose pour perenniser les demarches de changement au sein de ces organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Angers, Daniel. „La promotion de l'hygiène privée, les autorités sanitaires de la province de Québec et la propagande hygiéniste en territoire québécois, 1908-1936“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0026/MQ35656.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Jeouabi, Habib. „La médecine sportive et le statut du médecin du sport : les activités physiques et sportives, instrument de politique de santé publique : nécessité d'une reconnaissance officielle, légitime, de la médecine sportive et du statut du médecin du sport“. Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA083644.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La médecine sportive a été victime d'une non-reconnaissance médico-juridique depuis son avènement à la période gréco-romaine, et cela perdure à notre époque contemporaine. Cette lacune législative [et] réglementaire a engendré des incohérences [et] ambiguïtés statutaires manifestes, telles que les empiètements de compétence. Cela se traduit par des va-et-vient statutaires illégaux (médecin expert, médecin conseil, prescripteur) [et des] pratiques médicales revêtant un caractère d'infraction au code de déontologie médicale car formellement interdites. L'objectif fut donc d'analyser scrupuleusement les missions de la médecine sportive afin de délimiter les champs de compétences opérationnelles de celle-ci. Cette situation lacunaire s'explique par la présence [de multiples facteurs] : corporatisme, conservatisme, préjugés médicaux, sociaux [et] philosophiques. Nonobstant ces préjugés, l'État a fait du sport un instrument de politique de santé publique. Comble du paradoxe, le statut [de la médecine du sport] n'est toujours pas à la hauteur des missions assignées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Rhenter, Pauline. „De l'institutionnel au contractuel : psychiatrie publique et politiques de santé mentale en France (1945-2003)“. Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/rhenter_p.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse porte sur le rapport entre la psychiatrie publique et les politiques de santé mentale en France depuis 1945. Plus spécialement, elle interroge le droit à partir d'un lieu d'application : la psychiatrie. Il s'agit de saisir le type et l'évolution d'un dialogue plus ou moins réussi entre des valeurs sociétales portées par un dispositif juridico-politique et une culture professionnelle particulière. Depuis 1945, la culture psychiatrique française s'est construite à travers une exigence : celle d'un droit commun pour le malade et ses soignants, générant son propre milieu, le secteur. Depuis le début des années 1990, de nouvelles règles formulées à l'endroit de la psychiatrie publique s'incarnent d'une part dans un droit faisant de la relation médicale une relation de service comme les autres, et d'autre part, dans l'incitation à un " travail de réseau en santé mentale ". L'application d'un nouveau modèle d'action publique, dont les maîtres mots sont le " contrat ", le " réseau ", et " l'évaluation " engendre des résistances et des inventions dans le monde psychiatrique, témoignant de sa volonté de maintenir l'exigence institutionnelle de juridicité qui a structuré la profession depuis l'après-guerre. En outre, elle engendre des effets matériels et symboliques sociaux réels qui révèlent les caractéristiques d'un droit en action tendant à l'oubli de la spécificité socio-historique d'une culture. Enfin, elle modifie le rapport au savoir psychiatrique des praticiens soignants eux-mêmes, signalant ainsi une mutation identitaire naissante
The Thesis deals with the link of mental health Policies with public psychiatry since 1945. More specifically, it questions about laws which are adopted in order to transform french public psychiatric organization and culture. On that assumption, the study focuses on the dialogue, more or less successfull, between social values, which are integrated into laws and political decisions and a local professional culture. Since 1945, the french psychiatric culture has fed on a demand for a common law and place for patients and nursing staffs. Since 1990, new rules have enforced a new model. One the one hand, this model makes of the relationship between patients and psychiatrists an "unspecified" relationship of service; on the other hand, it advocates a mental health horizontal organization between health and social actors. This new political model, whose key words are "contract", "réseau" and "evaluation", causes resistances and inventions from psychiatric professionals who are determined to maintain their specific values. Moreover, its material and symbolic effects show the characteristics of a law which forgets social and historical dimensions of its object. Lastly, such evolutions emphasize the way how psychiatric knowledge alters because of growing professional identity changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gandreau, Stéphanie. „Les droits de l'être humain face aux enjeux de la biomédecine“. Grenoble 2, 2002. http://www.theses.fr/2002GRE21027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les progrès de la biomédecine sont susceptibles de mettre en cause l'identité humaine en favorisant une certaine instrumentalisation de l'être humain, imposant dès lors une réflexion éthique et un recours au droit pour assurer la protection des droits de l'homme. Le respect de la dignité humaine émerge à cet égard comme un principe juridique essentiel. Sur ce fondement, la représentation juridique de l'être humain s'articule autour de deux dimensions. La première, individuelle, prend en compte à la fois le substrat biologique de l'individu et son autonomie de volonté pour tendre à sa protection physique et à la satisfaction de ses désirs. La seconde, collective, privilégie la communauté humaine ; elle repose notamment sur la référence à la solidarité et sur la prise en considération croissante de la nécessité de protéger l'humanité, actuelle et future. La tension qui résulte de la confrontation et de la conciliation des différents objectifs poursuivis et des différents intérêts en cause explique en partie l'ambigui͏̈té et les contradictions du droit dans ce domaine, et oblige celui-ci à redéfinir un certain nombre de catégories juridiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Santé – Biotechnologie – Aspect politique"

1

Canada, Canada Santé. Journée de discussion technique sur les aspects touchant la santé et la sécurité humaine contenus dans le plan d'action du gouvernement du Canada: Rapport final. Ottawa, Ont: Santé Canada, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

L'horreur génétique: Le droit de savoir, le pouvoir d'agir : clones et transgéniques volent et violent la vie. St-Julien en Genevois [France]: Jouvence, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Organizations and the bioeconomy: The management and commodification of the life sciences. New York: Routledge, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dakers, Sonya. La biotechnologie agricole: Possibilités et défis. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Faire de la santé publique. Rennes: Éditions de l'École nationale de la santé publique, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ontario. Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale. Prendre soin de la santé: Un regard neuf sur ce qui nous tient en santé. Toronto, Ont: Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

La santé dans tous ses états. Biarritz: Atlantica, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

française, Documentation, Hrsg. Villes, santé et développement durable. Paris: La Documentation française, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ko, U.-jŏng. Saengmyŏng kwahak kisul kwa chŏngch'i. Sŏul-si: P'urŭn Kil, 2022.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Canada, Canada Santé. Nutrition pour une grossesse en santé: Lignes directrices nationales à l'intention des femmes en âge de procréer. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie