Zeitschriftenartikel zum Thema „Rythmes veille“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Rythmes veille.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Rythmes veille" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Reynaud, Eve, Johanna Berthier, Elif Eyuboglu, Ella Louis und Carmen Schroder. „Rythmes veille–sommeil à l’adolescence : une approche familiale“. Médecine du Sommeil 20, Nr. 1 (März 2023): 23. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.010.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Klarsfeld, André, Serge Birman und François Rouyer. „L’horloge circadienne à l’heure Nobel“. médecine/sciences 34, Nr. 5 (Mai 2018): 480–84. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’attribution du prix Nobel 2017 de physiologie ou médecine à trois chercheurs américains - Jeffrey C. Hall (né le 3 mai 1945 à New York – University of Maine), Michael Rosbash (né le 7 mars 1944 à Kansas City - Brandeis University, Waltham et Howard Hughes Medical Institute) et Michael W. Young (né le 28 mars 1949 à Miami - Rockefeller University, New York), est difficilement contestable, tant ces chercheurs incarnent depuis près de 35 ans, l’émergence, puis le foisonnement des études moléculaires et cellulaires des rythmes circadiens. Mais ce prix a fait bien plus que trois heureux. Il apporte, en effet, une reconnaissance éclatante à un domaine, la chronobiologie, qui a longtemps fait figure, au mieux pour certains, d’aimable curiosité… La difficulté à identifier les rouages des horloges biologiques qui rythment nos jours et nos nuits, ou même à seulement les imaginer, y a bien sûr contribué. C’est pourquoi les travaux de Hall, Rosbash et Young – récompensés « pour leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui contrôlent les rythmes circadiens » – ont revêtu une telle importance, même si la voie leur avait été ouverte un peu plus d’une décennie auparavant. Paradoxalement, le grand public a peut-être admis l’existence de nos horloges internes avant la communauté scientifique, car chacun peut faire l’expérience intime de rythmes journaliers, à commencer par l’alternance veille-sommeil, qui s’imposent à lui !
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Souêtre, E., E. Salvati, M. Savelli, B. Krebs, A. Jorlet, J. L. Ardisson und G. Darcourt. „Rythmes endocriniens en période de dépression et de rémission“. Psychiatry and Psychobiology 3, Nr. 1 (1988): 19–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001280.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLa participation des rythmes biologiques circadiens à la pathogénie de la dépression repose sur une série d’arguments cliniques, thérapeutiques et biologiques. La recrudescence matinale des symptômes dépressifs oriente vers une anomalie de l’organisation temporelle. Les aspects épidémiologiques de la dépression ou des suicides évoquent, quant à eux, l’existence de recrudescence saisonnière dans laquelle les facteurs naturels de synchronisation pourraient jouer un role. De plus, les thérapeutiques de la dépression agissent directement sur les horloges biologiques, qu’il s’agisse des manipulations du cycle veille/sommeil, de la photothérapie ou des antidépresseurs.Notre étude longitudinale a permis de comparer les rythmes circadiens de cortisol, de TSH et de mélatonine plasmatique chez des sujets déprimés (n = 16), chez des sujets en rémission clinique (n = 15) ainsi que chez des sujets sains (n = 16). Nos résultats montrent de profondes perturbations du système circadien endocrinien en période dépressive. L’anomalie essentielle semble porter sur l’amplitude des rythmes, les sécrétions nocturnes de TSH et de mélatonine étant effondrées chez les sujets dépressifs. Ces perturbations disparaissent avec l’amélioration clinique des sujets.Nos résultats confirment, dans une certaine mesure, les interrelations temporelles et fonctionnelles qui existent entre les sécrétions de cortisol, de TSH et de mélatonine. Par ailleurs, l’absence de décalage horaire de la position des rythmes étudiés incite à nuancer l’hypothèse d’une désynchronisation biologique dans la dépression pour privilégier une défaillance des mécanismes de couplage entre les facteurs synchronisants de l’environnement et les oscillateurs centraux. Dans cette perspective, les traitements de la dépression tels que les manipulations du cycle veille/sommeil, la photothérapie ainsi que les tricycliques semblent agir sur ces mécanismes de transmission de l’information temporelle soit en augmentant artificiellement leur intensité, soit en abaissant le seuil de perception. Cette hypothèse pourrait aboutir à concevoir de nouveaux outils thérapeutiques des troubles de l’humeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Geoffroy, P. A. „Le trouble bipolaire : une maladie du sommeil et des rythmes circadiens ?“ European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 557–58. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.366.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le trouble bipolaire (TB) est une maladie psychiatrique multifactorielle à hérédité complexe faisant intervenir des facteurs de risque génétiques et environnementaux [1]. Parmi ces facteurs de risque, des anomalies des rythmes circadiens et du sommeil ont été mises en évidence dans les TB et témoignent de l’implication d’anomalies de l’horloge circadienne dans la physiopathologie du TB [2]. En effet, Il existe une littérature importante sur les anomalies circadiennes observées dans le TB (sommeil, rythmes veille/sommeil, chronotypes, perturbations circadiennes biologiques et comportementales, etc.). Ces anomalies sont présentes, non seulement en phase aiguë, mais aussi au cours des phases de stabilité de l’humeur (ou euthymiques) constituant ainsi des anomalies « trait » du TB [2]. Ainsi, l’exploration du sommeil et des rythmes circadiens chez des patients euthymiques avec TB par des mesures objectives (actigraphie) et subjectives (questionnaires) démontre que les patients présentent un sommeil plus long, de moins bonne qualité, avec retard important à l’endormissement, plus de réveils nocturnes et un retentissement diurne plus important que des témoins sains [3]. Par ailleurs, certains variants de gènes circadiens associés au TB peuvent s’associer chez les patients à des modifications particulières de ces rythmes circadiens. Ainsi, dans une étude pilote, il a été observé qu’un variant commun associé au TB du gène ASMT (codant pour l’une des deux enzymes de synthèse de la mélatonine) était associé à une modification des rythmes circadiens marquée par une période de sommeil allongée, une plus grande activité nocturne et une plus grande stabilité des rythmes [4]. Ces résultats intéressants soulignent l’intérêt de l’exploration des anomalies circadiennes du TB dans un but étiopathogénique et diagnostique, mais aussi possiblement thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Vanhulle, C., und D. Samson-Dollfus. „Actimétrie: analyse simplifiée des rythmes veille-sommeil chez le nouveau-né. Résultats préliminaires“. Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 26, Nr. 6 (Januar 1996): 403–13. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(97)89153-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Geoffroy, P. A. „Les rythmes veille-sommeil comme alerte de crise dans les troubles de l’humeur“. French Journal of Psychiatry 1 (Dezember 2019): S64. http://dx.doi.org/10.1016/j.fjpsy.2019.10.004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Geoffroy, P. A. „Y-a-t-il des marqueurs circadiens prédictifs de la réponse au lithium ?“ European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 97. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.259.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
IntroductionLe Trouble Bipolaire (TB) est une maladie récurrente sévère affectant 1 à 4 % de la population générale et débutant avant 21 ans pour la moitié des sujets [3]. Le TB est associé à des perturbations profondes des rythmes circadiens pendant et entre les épisodes. En phase de stabilité thymique, les patients apparaîssent hypersensibles aux perturbateurs des rythmes (décalage horaire, travail de nuit, post-partum), ont des cycles veille/sommeil perturbés et des troubles biochimiques (mélatonine, cortisol) [4]. les anomalies du sommeil précèdent fréquemment les rechutes et un caractère saisonnier des récurrences peut exister [2]. Le lithium (Li) est un traitement de référence du TB pour son efficacité dans la prévention des rechutes et du suicide [1]. Son action est mal connue mais il est démontré que le Li présente des effets circadiens stabilisateurs (allongement de la période des rythmes, pic de température maximale retardé, modification de la sensibilité à la lumière, etc.) [4]. Cependant, 70 à 80 % des patients traités présentent une rechute à deux ans après un épisode majeur [1]. Il apparaît donc indispensable d’identifier des marqueurs prédictifs de réponse au Li où les marqueurs circadiens apparaîssent être de bons candidats.MéthodeDeux études rétrospectives chez des patients traités par Li depuis au moins deux ans ont recherché des associations entre la réponse au Li (ALDA) et (1) le caractère saisonnier (DSM-IVTR, n = 128), et (2) des autoquestionnaires circadiens (n = 32) de somnolence diurne (Epworth), chronotype (Horne) et inventaire du type circadien (CTI).RésultatsLes patients excellent-répondeurs au Li, comparés aux non-répondeurs, présentent moins fréquemment un caractère saisonnier (p = 0,02), davantage de somnolences diurnes (p = 0,02), sont plus du matin (p = 0,02) et apparaîssent plus vigoureux dans leurs rythmes (p = 0,04).ConclusionCes résultats, bien que préliminaires, soulignent l’intérêt d’étudier les marqueurs circadiens de réponse au Li afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Alpert, Sophie. „Aider à la mise en place des rythmes veille/sommeil durant les six premiers mois“. Cahiers de la Puéricultrice 54, Nr. 305 (März 2017): 28–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2016.12.007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Davenne, D., H. Berrichi, A. Taibi und N. Bessot. „Comparaison des rythmes veille-sommeil recueillis lors du suivi du jeûne pendant un Ramadan hivernal et un Ramadan estival“. Médecine du Sommeil 15, Nr. 1 (März 2018): 46. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2018.01.123.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gauriau, C., D. Léger, L. Tonetti, M. Lantin Mallet, M. Fillardi, P. Philip, B. Faraut und V. Natale. „Utilisation de l’actimétrie pour évaluer les rythmes veille-sommeil de patients narcoleptiques, comparaison avec des insomniaques et des sujets sains“. Médecine du Sommeil 16, Nr. 1 (März 2019): 66–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2019.01.137.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Chauvineau, Maxime, Bertrand Mathieu, Gaëtan Boissard, Julien Piscione, François Duforez, Gaël Guilhem und Mathieu Nedelec. „Impact d’un stage d’entraînement sur les rythmes veille-sommeil et l’architecture du sommeil chez des jeunes joueurs de rugby de haut niveau“. Médecine du Sommeil 21, Nr. 1 (März 2024): 52. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.12.141.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Pringuey, D. „Privation de sommeil dans la dépression“. Psychiatry and Psychobiology 3, Nr. 6 (1988): 419–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002303.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméBien que la maladie dépressive se manifeste par des troubles majeurs du sommeil, reposant sur une désorganisation architecturale assez spécifique, la privation totale du sommeil (DTS) d’une nuit apporte un allègement symptomatique notable le plus souvent immédiat, contemporain de la privation.A la suite des observations fortuites de Schulte, des séries systématiques et contrôlées ont défini le cadre et les limites de l’efficacité de la PTS et diverses investigations biologiques ont cherché à identifier des variables prédictives de son activité.La PTS apporte une amélioration dans environ 60% des cas, plus régulièrement dans les formes endogènes et lorsqu’il y a des variations diurnes de l’humeur. Cette amélioration est globale et elle apparaît le plus souvent aux heures de l’aube mais elle est transitoire, le bénéfice étant perdu au lendemain de la nuit de récupération d’où la nécessité de répéter la privation ou d’y associer une chimiothérapie antidépressive.Les investigations neurobiologiques situent la réponse clinique en rapport avec diverses modifications sur les paramétres catécholaminergiques et neuro-endocriniens ainsi que sur la structuration du sommeil.L’activation thymique se corrèle avec une facilité relative à maintenir l’éveil et se manifeste à un horaire particulier qui correspond à une époque circadienne critique. La PTS produirait une réorganisation des rapports entre la veille et le sommeil et parviendrait à rétablir les coïncidences de phases des rythmes biologiques. Ces données apportent une contribution nouvelle à la notion spécifique d’instabilité dépressive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Leger, Damien, Marion Trousselard, Pascal Van-Beers, Olivier Coste, Arnaud Vicard, Julien Pontis, Sylvain-Nicolas Crosnier und Mounir Chennaoui. „Dormir sous l’océan malgré une isolation complète de l’environnement, les sous-mariniers nucléaires maintiennent des rythmes veille-sommeil stables pendant une mission de 70jours sous la mer“. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, Nr. 3 (Juni 2016): 392. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.077.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Claustrat, B., J. Brun und G. Chazot. „Mélatonine, rythme veille-sommeil et sommeil“. Médecine du Sommeil 1, Nr. 4 (Juni 2005): 11–19. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-4493(05)70144-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Léger, Damien. „Horloge biologique et rythme veille/sommeil“. Cahiers de Nutrition et de Diététique 40, Nr. 3 (Juni 2005): 133–36. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(05)80477-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Billiard, M., und Y. Dauvilliers. „Troubles du rythme circadien veille/sommeil“. EMC - Neurologie 1, Nr. 3 (Januar 2004): 1–5. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0378(04)39471-6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Billiard, M., und Y. Dauvilliers. „Troubles du rythme circadien veille/sommeil“. EMC - Neurologie 1, Nr. 3 (Juli 2004): 246–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.emcn.2004.03.004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Chaouki, Feryel, Abdelmajid Djebbar und Dalal Drias. „Sleep disorders & Hormones: how are they related?“ Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, Nr. 2 (28.12.2021): 123–27. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8207.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le rythme nycthéméral des hormones et le cycle veille-sommeil régissent le fonctionnement endocrinométabolique. L’hormonodépendante de l’architecture du sommeil est établie et la rythmicité des sécrétions hormonales est primordiale. Les profils sécrétoires de certaines hormones peuvent être modifiés par des troubles respiratoires. L’impact du Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) est réel et la prévalence des perturbations hormonales engendrées est élevée. Les diverses interrelations objectivées entre ces 2 régulateurs majeurs (rythme nycthéméral et cycle veille-sommeil) seraient « bidirectionnelles ». La coexistence des troubles du sommeil et des dysrégulations hormonales favorise la survenue de nombreuses pathologies cardiométaboliques et/ou les aggrave, parfois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Claustrat, B. „Mélatonine et troubles du rythme veille-sommeil“. Médecine du Sommeil 6, Nr. 1 (Januar 2009): 12–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2009.02.001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Berrichi, H., A. Taibi und D. Davenne. „Rythme veille-sommeil au cours du Ramadan“. Médecine du Sommeil 10, Nr. 2 (April 2013): 82. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2013.03.105.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Berrichi, H., A. Taibi und D. Davenne. „Rythme veille-sommeil au cours du Ramadan“. Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 43, Nr. 2 (April 2013): 146. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2013.01.064.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Onen, S. H., und F. Onen. „Maladie d’Alzheimer et perturbations du rythme veille–sommeil“. NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 10, Nr. 55 (Februar 2010): 30–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2009.11.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Londe, Violaine. „Favoriser un environnement propice au rythme veille-sommeil“. Soins Gérontologie 17, Nr. 97 (September 2012): 27–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2012.07.007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Ijdda, Sara, Sana Rafi, Ghizlane ElMghari und Nawal El Ansari. „LE JEUNE DU MOIS DE RAMADAN : QUEL IMPACT SUR LE RYTHME VEILLE-SOMMEIL CHEZ LES DIABETIQUES DE TYPE 2 JEUNEURS ?“ International Journal of Advanced Research 9, Nr. 03 (31.03.2021): 14–18. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12547.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction: Le jeune du mois du Ramadan est un pilier de lIslam. La majorite des patients diabetiques a risque, le pratiquent meme sils en sont exemptes par leur religion. Cette pratique deplace lenergie et lhydratation jusqua lobscurite et inverse le rythme veille-sommeil. Le but de ce travail est detudier leffet du jeune au cours du mois sacre sur lhorloge veille-sommeil chez des patients diabetiques jeuneurs. Patients et methodes:Dans cette revue, nous discutons de maniere critique nos resultats dans ce domaine pendant le mois de Ramadan. Resultats: Les donnees disponibles qui controlent le programme veille / sommeil, la duree du sommeil, supportent lidee que le jeune du Ramadan diminue la quantite et la qualite du sommeil et augmente la somnolence diurne. Conclusion: Les etudes prenant en compte les facteurs environnementaux et le programme de sommeil/veille rapportaient une perturbation significative de larchitecture du sommeil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Ruppert, Elisabeth, und Ulker Kilic-Huck. „Diagnostic et comorbidités des troubles du rythme veille-sommeil“. La Presse Médicale 47, Nr. 11-12 (November 2018): 969–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2018.10.016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Lagarde, D., und C. Milhaud. „Perturbations du rythme veille-sommeil lors d'un raid d'endurance“. Science & Sports 4, Nr. 2 (Juni 1989): 101–14. http://dx.doi.org/10.1016/s0765-1597(89)80043-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Debarre, J., V. Bounaud und J. Paquereau. „Epidémiologie des troubles du rythme veille sommeil en Poitou-Charentes“. Médecine du Sommeil 11, Nr. 1 (Januar 2014): 25. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2014.01.057.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Ruppert, Elisabeth, und Ulker Kilic-Huck. „Republication de : Diagnostic et comorbidités des troubles du rythme veille-sommeil“. Médecine du Sommeil 16, Nr. 3 (September 2019): 161–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2018.12.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Leger, Damien, François Duforez und Claude Gronfier. „Le traitement par la lumière des troubles circadiens du rythme veille-sommeil“. La Presse Médicale 47, Nr. 11-12 (November 2018): 1003–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2018.10.013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Drunat, O., S. Saad, G. Rochette de Lempdes, S. Belqadi, Y. Wolmark und B. Baune. „19 Non-respect du rythme veille-sommeil en soins de longue durée“. NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 8 (September 2008): A18. http://dx.doi.org/10.1016/s1627-4830(08)74147-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Julien, Pierre-André, Jean-Bernard Carrière, Louis Raymond und Richard Lachance. „La gestion du changement technologique dans la PME manufacturière au Québec : une analyse de cas multiples“. Revue internationale P.M.E. 7, Nr. 3-4 (16.02.2012): 87–120. http://dx.doi.org/10.7202/1008425ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette recherche, effectuée auprès de 14 PME manufacturières québécoises, visait à identifier différents types ou « styles » de gestion du changement technologique à partir d’une grille d’analyse comprenant quatre dimensions : les avantages stratégiques perçus par !’entreprise, la qualité de son processus décisionnel, ses capacités organisationnelles et ses compétences technologiques. L’analyse a permis de dégager un portrait général illustrant certaines caractéristiques communes à toutes les entreprises visitées. De plus, une analyse typologique a permis d’identifier au moins trois types ou styles de gestion du changement technologique mettant en relief les caractéristiques différenciant les entreprises entre elles. Les différences les plus marquées entre les trois types ou styles de gestion de changement technologique touchent la qualité de la veille commerciale, l’envergure des changements technologiques effectués ainsi que la position technologique et concurrentielle des entreprises. De plus, le rythme d’adoption des technologies, la qualité de la veille technologique et l’importance des ressources humaines et financières allouées par les entreprises à la R-D contribuent le plus fortement à distinguer les trois types entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Luca, Gianina, und Sandra Van Den Broecke. „Troubles du rythme circadien veille-sommeil : tableau clinique, diagnostic et prise en charge“. Revue Médicale Suisse 16, Nr. 698 (2020): 1237–42. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2020.16.698.1237.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Leger, Damien, François Duforez und Claude Gronfier. „Republication de : Le traitement par la lumière des troubles circadiens du rythme veille-sommeil“. Médecine du Sommeil 16, Nr. 3 (September 2019): 174–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2018.12.006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Lagarde, D. „Approche pharmacologique de la désynchronisation du rythme veille-sommeil en milieu militaire et sportif“. Annales Pharmaceutiques Françaises 65, Nr. 4 (Juli 2007): 258–64. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4509(07)90044-9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Mauvieux, B., D. Davenne, S. Gruau, B. Sesboüé und P. Denise. „Effet de l’entraînement physique et sportif sur le rythme circadien de la température et le rythme veille–sommeil chez la personne âgée“. Science & Sports 18, Nr. 2 (April 2003): 93–103. http://dx.doi.org/10.1016/s0765-1597(02)00047-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Felician, Juliette, Laure Peter-Derex, Mikail Nourredine, Filipe Galvao und Mylène Lefebvre. „Rythme veille/sommeil et dépression au cours du confinement pendant la pandémie de COVID-19“. Médecine du Sommeil 19, Nr. 1 (März 2022): 67. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2022.01.043.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Baillet, Marion, Manon Edde, Karine Peres, Catherine Helmer, Gwenaëlle Catheline und Willy Mayo. „Différences de rythme veille/sommeil entre des populations âgées rurales et urbaines de la Gironde“. Médecine du Sommeil 14, Nr. 1 (März 2017): 46. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2017.01.084.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Schmidt, Christina, und Fabienne Collette. „Impact du moment de la journée et du rythme de veille-sommeil sur les performances cognitives“. Revue de neuropsychologie 8, Nr. 3 (2016): 173. http://dx.doi.org/10.3917/rne.083.0173.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Carcangiu, R., F. Sellal, L. Staner, C. Quantius-Chiriac und F. Duval. „Étude polysomnographique du rythme veille sommeil d’une population de patients atteints d’une maladie de Parkinson idiopathique“. Médecine du Sommeil 10, Nr. 2 (April 2013): 47–48. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2013.03.006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Claustrat, B. „L’évolution du rythme veille-sommeil au cours de l’histoire de l’humanité. Influence de la lumière artificielle“. Médecine du Sommeil 11, Nr. 2 (April 2014): 68–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2013.09.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Carcangiu, R., F. Sellal, L. Staner, C. Quantius-Chiriac und F. Duval. „Étude polysomnographique du rythme veille sommeil d’une population de patients atteints d’une maladie de Parkinson idiopathique“. Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 43, Nr. 2 (April 2013): 110–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2013.01.083.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Rey, M., G. Gazazian, C. Geslin-Fabre, F. Philip-Joet, D. Poyen und Y. Millet. „Rythme veille-sommeil chez les infirmières de nuit : comparaison entre période de repos et période d'activité.“ Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 26, Nr. 4 (September 1996): 254. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(96)85022-2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Carcangiu, R., F. Sellal, L. Staner, C. Quantius-Chiriac und F. Duval. „Étude polysomnographique du rythme veille sommeil d’une population de patients atteints d’une maladie de Parkinson idiopathique“. Revue Neurologique 170 (April 2014): A168—A169. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2014.01.441.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Schmidt, Christina, und Fabienne Collette. „Impact du moment de la journée et du rythme de veille-sommeil sur les performances cognitives“. Revue de neuropsychologie Volume 8, Nr. 3 (03.10.2016): 173–81. http://dx.doi.org/10.1684/nrp.2016.0391.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Mauvieux, Benoit, Pierre-Louis Delaunay, Corentin Hingrand, Stéphane Besnard und Christian Clot. „Rythme veille/sommeil d’un groupe de 15 personnes isolées dans une grotte pendant 40 jours : Mission DeepTime“. Médecine du Sommeil 18, Nr. 4 (Dezember 2021): 190–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2021.10.016.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Rey, M., J. Régis und P. Guillemant. „Effet du rythme veille-sommeil sur l’organisation des crises: étude de 14 patients présentant une épilepsie temporomésiale“. Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 28, Nr. 4 (September 1998): 362–63. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(98)80011-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Roche, Johanna, Valérie Gillet und Fabienne Mougin. „Privation de sommeil, syndrome dʼapnées obstructives du sommeil et obésité de lʼadolescent : place des APA dans la prévention et le traitement de ces troubles“. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, Nr. 103 (28.11.2018): 45–54. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2018015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De par la modification du mode de vie, le rythme veille-sommeil est négligé, et le manque de sommeil est devenu aujourdʼhui une préoccupation majeure de santé publique. Chez les jeunes, lʼutilisation inadaptée des écrans le soir et la nuit chez les jeunes est à lʼorigine dʼun retard de phase et dʼune restriction de sommeil. Bien que la relation réciproque entre obésité et privation de sommeil soit déjà reconnue, il est important de comprendre les mécanismes (comportementaux, endocriniens…) conduisant lʼadolescent à une augmentation de la masse corporelle. Par ailleurs, lʼobésité est associée à une modification de lʼarchitecture du sommeil et au développement du syndrome dʼapnées obstructives du sommeil. Lʼobjectif de cette revue est de faire un état des lieux, des causes et conséquences dʼune privation de sommeil sur la santé et le sommeil de lʼadolescent obèse, et dʼidentifier le rôle des activités physiques adaptées dans la prévention et le traitement de lʼobésité et du syndrome dʼapnées obstructives du sommeil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Laberge, Luc, Olivier Turcotte, Julie Auclair, Alexandre Maltais, Jeanne-Sophie Martin und Cynthia Gagnon. „Troubles du rythme circadien veille-sommeil : une étude exploratoire en actimétrie dans la dystrophie myotonique de type 1“. Médecine du Sommeil 20, Nr. 1 (März 2023): 76–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.211.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

COCQUEMPOT, K., F. SAUVET, L. VITIELLO, D. GRAS, A. MICHAUD und L. GROS. „Etude rétrospective de l’utilisation des substances modifiant la vigilance (caféine à libération prolongée et zolpidem) chez le personnel navigant de la base aérienne 172 de N’Djamena (Tchad) durant les cinq premiers mois de l’opération « Serval »“. Médecine et Armées Vol. 43 No. 4, Volume 43, Numéro 4 (01.10.2015): 375–85. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6900.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La caféine est le psychostimulant le plus utilisé en contexte opérationnel. Une forme galénique, appelée « caféine à libération prolongée » (caféine LP) a montré des effets favorables sur la vigilance et le maintien des performances dans un contexte de perturbations du rythme veille/sommeil. Elle a été utilisée pour la première fois par le personnel navigant de l’armée de l’Air lors de l’opération « Harmattan » en 2011. La caféine LP a de nouveau été proposée aux pilotes de chasse pour les vols longue durée lors de l’opération « Serval » (2013) en complément des autres contre-mesures de la fatigue opérationnelle. Les vols étaient d’environ huit à dix heures et nécessitaient plusieurs ravitaillements en vol. Les effets subjectifs rapportés par les utilisateurs rapportaient des effets favorables sur la vigilance, le maintien de la performance et une bonne tolérance. L’intérêt de la caféine LP est réel et les retours d’expérience lors d’opérations soutenues confortent le bénéfice de son utilisation par rapport aux autres substances psychostimulantes comme les amphétamines dont l’usage est interdit en France. Le rôle du médecin chargé du personnel navigant est essentiel lors de ces opérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Taillard, Jacques, und Eric Mullens. „Les outils validés pour le diagnostic des troubles du rythme circadien veille-sommeil (TRCVS) chez les adultes et enfants“. La Presse Médicale 47, Nr. 11-12 (November 2018): 977–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2018.10.017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie