Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Rythme alimentaire“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Rythme alimentaire" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Rythme alimentaire"

1

ARROYO, J., L. FORTUN-LAMOTHE, J. P. DUBOIS, F. LAVIGNE und A. AUVERGNE. „Conduite et gestion des transitions alimentaires chez les oies destinées à la production de foie gras“. INRAE Productions Animales 25, Nr. 5 (10.12.2012): 419–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.5.3229.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mode de conduite alimentaire des oies destinées à la production de foie gras nécessite de nombreux changements de rythme d’ingestion et de nature d’aliments. L’objectif de cette synthèse est, après avoir présenté l’anatomie, les besoins nutritionnels, la croissance et la conduite alimentaire, d’identifier les causes et les solutions envisageables pour affronter ces périodes sensibles. En effet, afin de préparer les oies à recevoir une forte quantité d’aliments dans une période courte (gavage), les oies sont soumises tout au long de leur vie à des changements d’aliments et de rythmes d’accès aux mangeoires afin d’augmenter leur capacité d’ingestion. Lors de chacune de ces phases de transitions, on observe fréquemment des baisses de consommation, ce qui entraine une hétérogénéité entre les lots et une réduction des performances des animaux. La gestion de ces transitions vient se confronter aux capacités d’adaptation comportementale et digestive des animaux face à des modifications des caractéristiques sensorielles et physico-chimiques des aliments : couleur, texture, taille des particules, capacité de rétention hydrique, composition nutritionnelle dont la nature de l’amidon (ratio amylopectine/amylose). La gestion de ces transitions consiste à trouver un compromis entre les préférences alimentaires des animaux et leur préparation à la période de gavage pour la production de foie gras.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Deswysen, AG, PA Dutilleul und JP Godfrin. „Analyse quantitative du rythme des activités alimentaire et mérycique“. Reproduction Nutrition Développement 30, Suppl. 2 (1990): 209s—210s. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19900838.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Potvin, Valérie. „Inscrire les racines de l’accaparement des terres dans les transformations du régime agro-alimentaire“. Revue Possibles 36, Nr. 3 (01.09.2013): 23–35. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v36i3.368.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À plusieurs égards, l’accaparement des terres constitue une réponse à la rupture du modèle néolibéral, amplifié par la conjoncture des crises alimentaire, énergétique, financière et environnementale. Depuis l’avènement des crises mondiales en 2008, l’achat et la location de vastes superficies des terres se sont accrus à un rythme effervescent, atteignant des sommets inégalés. Pour comprendre l’émergence du phénomène et ses racines, le processus d’acquisition des terres doit être observé en relations aux conditions globales du système alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Mimeche, Fateh, Abdelghani Zedam, Smail Chafaa, Hayet Mimeche und Mohamed Biche. „Étude saisonnière du régime alimentaire du barbeau Luciobarbus callensis (Valencienne 1842) dans le réservoir de K'sob (M'Sila, Algérie)“. Revue des sciences de l’eau 31, Nr. 2 (03.10.2018): 163–71. http://dx.doi.org/10.7202/1051698ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La composition du régime alimentaire du barbeau (Luciobarbus callensis) a été étudiée dans le réservoir du barrage de K'sob, situé en amont de la ville de M'Sila (Algérie). La capture des barbeaux a été effectuée entre septembre 2010 et août 2011. Le régime alimentaire a été étudié à partir de 379 spécimens récoltés par filet trémaillé. Au cours de la période d'étude, on a noté que le spectre alimentaire était constitué essentiellement de Chironomidae, de copépodes et de Simulidae qui sont abondants dans le milieu. Le barbeau du réservoir de K'sob présente un rythme alimentaire saisonnier influencé d’une part par les conditions climatiques et écologiques du milieu, et d’autre part, par son cycle reproductif. Dans la zone d’étude du réservoir de K'sob, L. callensis possède un régime alimentaire omnivore à tendance zoobenthophage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Cherghou, S., M. Khodari, F. Yaâkoubi, M. Benabid und A. Badri. „Contribution à l'étude du régime alimentairedu barbeau (Barbus barbus callensis Valenciennes, 1842) d'un cours d'eau du Moyen-Atlas (Maroc) : Oued Boufekrane“. Revue des sciences de l'eau 15, Nr. 1 (12.04.2005): 153–63. http://dx.doi.org/10.7202/705443ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude du régime alimentaire du barbeau (Barbus barbus callensis Valenciennes, 1842) de l'Oued Boufekrane a été réalisée sur 1 021 poissons, capturés entre janvier 1998 et juin 1999. Cette espèce présente un rythme saisonnier d'activité alimentaire. Ainsi, avec des faibles taux de vacuité, l'été et le printemps sont les saisons de forte activité alimentaire. Cette dernière diminue durant l'automne et l'hiver. Le caractère omnivore du barbeau est vérifié ; son régime alimentaire se compose essentiellement de larves d'Insectes et de débris de végétaux. Les jeunes individus (moins de 13 cm de longueur) ont une tendance zoophage, dominée par les larves de Diptères et d'Éphéméroptères. En revanche, les plus âgés présentent une tendance phytophage qui reflète l'opportunisme de ce poisson et explique ainsi, son adaptation aux conditions trophiques du milieu, caractérisées par une pauvreté en benthos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Sfar, H., A. Temessek, S. Chelbi, N. Bouhamed, J. Ben Eltaief, M. Zarrouk und F. Ben Mami. „Rythme alimentaire chez un groupe d’étudiantes en sciences de la santé“. Nutrition Clinique et Métabolisme 32, Nr. 4 (November 2018): 335. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2018.09.216.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Hébel, Pascale, Aurée Francou, Louis Dominique Van Egroo, Carole Rougé und Pierre Mares. „Consommation alimentaire et apports nutritionnels chez les femmes allaitantes, en France“. OCL 25, Nr. 3 (24.04.2018): D303. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2018014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une bonne alimentation pendant la période d’allaitement est un facteur important pour la santé optimale des femmes et de leur enfant. Pour autant, aucune évaluation nutritionnelle n’a été effectuée sur cette population spécifique. L’objectif de cette étude est d’évaluer pour la première fois l’apport alimentaire et nutritionnel de femmes allaitantes vivant en France métropolitaine et d’évaluer son adéquation avec les recommandations locales. L’étude s’est déroulée entre septembre et octobre 2014 sur un échantillon de 250 femmes allaitantes. La majorité des participantes étaient âgées entre 25 et 34 ans (71,5 %), avaient un niveau d’étude supérieur (bac + 1 ou plus) (60,2 %) et étaient mariées ou vivent maritalement (94,9 %). Les données de consommations alimentaires ont été recueillies avec un carnet de consommation alimentaire de 7 jours consécutifs. La majorité des participantes a renseigné le carnet sur 7 jours consécutifs (88 %). Le rythme alimentaire des participantes suit le modèle traditionnel français avec 3 repas principaux. Les participantes ingèrent en moyenne 2056 ± 51,6 g/j d’aliments et de boissons, dont plus de la moitié sous forme liquide 1168,4 ± 42,6 mL/j. L’apport moyen en eau est de 617,6 ± 36,5 mL/j. Un faible pourcentage de participantes a suivi les recommandations nutritionnelles en fruits et légumes, produits laitiers et produits céréaliers. L’apport énergétique moyen est de 1669,2 ± 32,8 kcal/j, 80 % des femmes allaitantes sont en dessous des recommandations. L’apport en protéines représente 16 % de l’apport énergétique total sans alcool. La moyenne totale d’apport de matières grasses s’élève à 66,2 ± 1,5 g/j, valeur inférieure aux recommandations. L’apport en acides gras essentiels est inférieur aux recommandations pour la quasi-totalité des femmes. L’étude suggère l’existence d’une inadéquation des apports alimentaires et nutritionnels et une faible observance des recommandations du PNNS et des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) chez des femmes allaitantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

BENOIT, M., H. TOURNADRE, J. P. DULPHY, G. LAIGNEL, S. PRACHE und J. CABARET. „Comparaison de deux systèmes d’élevage biologique d’ovins allaitants différant par le rythme de reproduction : une approche expérimentale pluridisciplinaire“. INRAE Productions Animales 22, Nr. 3 (17.04.2009): 207–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3348.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude pluridisciplinaire de 4 ans réalisée en domaine expérimental a comparé deux systèmes d’élevage biologique d’ovins allaitants (118 brebis chacun), différant par le rythme de reproduction des brebis : une mise bas par brebis et par an (1/an), avec l’objectif d’une forte autonomie alimentaire vs 3 agnelages en 2 ans (3en2), avec l’objectif de maximiser le nombre d’agneaux produits par brebis. Les systèmes ont été évalués au travers du résultat économique, des performances et de la santé des animaux, ainsi que des niveaux d’autonomie fourragère et alimentaire. La productivité numérique par brebis a été en moyenne de 151% en 1/an et de 161,3% en 3en2, avec une plus grande variabilité en 3en2. La consommation de concentré a été plus élevée en 3en2 qu’en 1/an (+29%). La marge brute par brebis a été de 59€ en 3en2 vs 64€ en 1/an. Le taux de mortalité des agneaux et le niveau de parasitisme ont été plus élevés en 3en2 qu’en 1/an. La conformation des carcasses des agneaux, leur état d’engraissement et la couleur du gras de couverture ont été comparables entre les deux systèmes. Par contre, le poids de la carcasse et la fermeté du gras dorsal ont été inférieurs en 3en2 vs 1/an. L’intensification du rythme de reproduction n’a donc pas conduit à de meilleurs résultats économiques. La gestion du système 3en2 s’est révélée plus difficile, et ses résultats plus variables entre années. Au final, ce système d’élevage peut être considéré comme moins durable que le système classique non accéléré. Ce dernier a combiné des performances animales élevées et une meilleure autonomie alimentaire, facteurs déterminants des résultats technico-économiques, qui ont été, par ailleurs, supérieurs à ceux observés dans des fermes AB de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

PICARD, M., J. P. MELCION, C. BOUCHOT und J. M. FAURE. „Picorage et préhensibilité des particules alimentaires chez les volailles“. INRAE Productions Animales 10, Nr. 5 (09.12.1997): 403–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.5.4016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les conditions d’alimentation des volailles constituent un modèle extrême à la fois de simplification (un seul aliment) et de sophistication (caractéristiques nombreuses contrôlées avec rigueur). Spécifique des oiseaux, le picorage est une activité complexe dont l’analyse est nécessaire à la compréhension des méthodes de mesures de la préhensibilité. Le poussin sort de l’oeuf grâce à son bec. Sa première activité après la naissance est de picorer. Il acquiert, plus ou moins rapidement selon sa vitesse de croissance, une sélectivité pour les particules alimentaires qui induisent des renforcements sensoriels et métaboliques. Le picorage alimentaire est une activité discontinue, anticipée, hétérogène et sélective. Le rythme des accès à l’aliment est le résultat d’une adaptation de l’animal à son environnement plutôt que le reflet intangible d’une régulation interne de l’appétit. L’observation vidéo ralentie du picorage confirme que la tête est immobile pendant les deux tiers du temps, ce qui permet l’observation des particules. La particule touchée ou saisie est choisie avant le coup de bec qui s’effectue membrane nictitante fermée. La majorité des coups de bec ne saisissent pas d’aliment mais sont exploratoires et font partie d’un besoin global d’ "activités du bec". La force du coup de bec peut être mesurée sur une balance ultra-rapide. La force et le rythme du picorage varient selon la nature des particules consommées. Trois mesures permettent de caractériser rapidement la préhensibilité d’un aliment : la "vitesse" d’ingestion (quantité consommée / temps passé), le rythme de picorage (nombre de coups de bec / temps passé) et l’efficacité d’un coup de bec (quantité consommée / nombre de coups de bec). Ces mesures pourront par la suite être affinées en distinguant coups de becs exploratoires ou consommateurs et en mesurant la force d’un coup de bec. Au poulailler, le temps passé à consommer peut être évalué par comptage répété du nombre de volailles à la mangeoire sur un ou plusieurs sites du bâtiment. D’autres informations comme les interactions sociales pendant un accès à la mangeoire ou le picorage du sol rapidement après, sont de indicateurs potentiels de difficultés d’adaptation à l’aliment. Les mesures de préhensibilité chez les volailles contribueront à une caractérisation physique précise des particules alimentaires qui complétera les connaissances nutritionnelles actuelles qui sont surtout biochimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Raulin, Anne. „Consommation et adaptation urbaine des Maghrébins en région parisienne“. Migrants formation 86, Nr. 1 (1991): 114–25. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7282.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mode de consommation regroupe les formes d'approvisionnement (rythme de fréquentation des pôles commerciaux, motivations d'achat, division du travail par sexe et âge, etc.) et les formes de consommation proprement dite. La consommation alimentaire des Maghrébins se caractérise par une certaine adaptation à la cuisine «à la française», l'interdit de la viande de porc et la prédilection pour celle de mouton, la spécialisation des achats par sexe dans les commerces de quartier mais la non-ségrégation dans les grandes surfaces, enfin par la prohibition du repas au restaurant (1).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Rythme alimentaire"

1

Limoge-Lendais, Isabelle. „Effets de l'électrostimulation cérébrale transcutanée sur le rythme veille-sommeil et le comportement alimentaire chez le rat“. Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05M115.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Play, Barbara. „Influence du rythme alimentaire et de l'index glycémique sur le métabolisme lipidique postprandial : études chez l'homme sain et sur modèles cellulaires“. Aix-Marseille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX20658.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Plusieurs études font état d'une relation inverse entre la fréquence alimentaire et le poids corporel. En France, le schéma traditionnel est caractérisé par la consommation quotidienne de trois repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), ou quatre repas avec la prise d'un goûter dans l'après-midi. Cette étude nutritionnelle a été menée dans le but d'étudier expérimentalement les effets de ces deux profils à trois ou quatre repas sur de nombreux paramètres du métabolisme postprandial, en relation avec l'obésité et les maladies cardiovasculaires. Trente volontaires sains ont été inclus et séparés en trois groupes selon leurs habitudes alimentaires : un groupe de non-goûteurs et deux groupes de goûteurs, différant par la valeur de l'index glycémique du goûter. Afin d'avoir les mêmes apports énergétiques et un apport en nutriments similaire au cours de la journée, le goûter des goûteurs a été consommé par les non-goûteurs en sus du dîner. Nous montrons qu'il existe bien des profils différents selon la séquence alimentaire, les non-goûteurs ayant des concentrations en insuline et en triglycérides encore élevées le soir, conditions favorisant la synthèse et le stockage des lipides. Même si dans notre étude aucun effet de la valeur de l'index glycémique n'ait été observé, il n'en reste pas moins que les glucides et les lipides, ingérés ensemble au cours d'un même repas, sont capables d'interagir. Dans ce contexte, nous avons observé sur les cellules intestinales Caco-2 une augmentation de l'absorption du cholestérol en présence de glucose apporté dans le compartiment apical. Ces interactions doivent être associées au comportement alimentaire, d'autres études étant encore nécessaires pour déterminer la fréquence optimale des prises alimentaires et la nature des glucides digestibles dans le cadre des relations glucido-lipidiques. De toute évidence, la cellule intestinale jouerait un rôle déterminant dans ces phénomènes
Several studies show an inverse relationship between meal frequency and body mass. In France, we are used to consume three meals daily (breakfast, lunch and dinner) or four meals with the consumption of a fourth meal called in french " goûter ", eaten in the mid-afternoon. This nutritional study was conducted in order to assess the effects of these two patterns (three or four meals) on many blood parameters involved in postprandial metabolism, in relation with obesity and cardiovascular disease. Thirty volunteers have been included and divided into three groups depending on their dietary habits: a no-" goûter " group and two " goûter " groups, with a different value of the " goûter " glycemic index. In order to have a comparable energy intake and the same nutrient supply during the day, the " goûter " of the " goûter " group was consumed by no-" goûter " group as a supplement to their dinner. We observed the existence of different profiles depending on the eating pattern, the no-" goûter " group having high insulin and triacylglycerol concentrations in the evening, conditions which can accentuate synthesis and body fat storage. Even if in our study no effect of the glycemic index value has been observed, carbohydrates and lipids, ingested together at the same meal, are able to interact. In this context, we have observed on the intestinal Caco-2 cells an increase in the cholesterol uptake in presence of apical glucose. These interactions should be associated to the dietary habits, other studies are still necessary to determine the optimal meal frequency and the nature of digestible carbohydrates in the context of carbohydrates-lipids relations. Obviously, the intestinal cell play a crucial role in these phenomena
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jutras, Annick. „Variabilité de la fréquence cardiaque lors d'une surcharge lipidique alimentaire chez des hommes avec obésité viscérale“. Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27692/27692.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Cellard-Verdier, Sylvie. „Expliquer la performance internationale des firmes : âge, vitesse et rythme d'internationalisation, diversité culturelle et ambidextrie dans la grande distribution alimentaire mondiale (1998-2004)“. Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_cellard-verdier_s.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette thèse est d'apporter de nouveaux éléments théoriques et empiriques sur la relation entre l'internationalisation et la performance. Nous revisitons cette relation à la lumière de deux courants théoriques – la théorie des coûts de transaction et la théorie d'internalisation d'une part, la théorie de l'apprentissage organisationnel d'autre part. Plus particulièrement, nous traitons les problématiques de recherches suivantes : 1. - Etudier comment les variables temporelles du processus comme l'age, la vitesse, et le rythme d'internationalisation influencent la performance. 2. - Examiner les effets de la diversité culturelle du portefeuille de pays. 3. Reconsidérer les apports des théories les mieux établies du processus d'internationalisation : Uppsala et New Ventures. 4. - Inscrire le concept d'ambidextrie internationale. Notre thèse intègre les attributs temporels et culturels de l'internationalisation dans un même modèle et examine l'internationalisation des firmes sous un angle dynamique. La réussite du processus d'internationalisation des firmes est fondée sur une vitesse d'internationalisation modérée, un rythme régulier d'expansion et une homogénéité culturelle entre les pays du portefeuille de la firme. Notre recherche souligne également l'existence de processus d'internationalisation différents et souvent plus performants que ceux décrits par les théories bien établies dans la littérature internationale. Ce constat nous invite à recadrer les objectifs de recherches sur la compréhension de ces processus. Notamment, de nouveaux développements théoriques suggèrent de repenser le processus d'internationalisation comme la combinaison d'activités d'exploitation et d'exploration appelant une reformulation du concept d'ambidextrie dans un contexte international. Cette nouvelle orientation présage des perspectives de recherches sur la notion d'ambidextrie internationale comme source ultime d'avantage concurrentiel international. La grande distribution alimentaire mondiale de 1998 à 2004 sert de contexte empirique à cette étude. Notre base de données inclue 386 distributeurs dans le monde et 87 distributeurs internationalisés, avec plus de 420 entités étrangères dans 128 pays
The objective of this dissertation is to provide new theoretical and empirical insights into the relationship between internationalization and performance. We revisit this relationship in light of two theoretical streams: the transaction cost and internalization theories on the one hand and the organizational learning theory on the other. More specifically, we undertake the following research interests: 1. -Studying how time-based variables of the process, such as age, speed, and rhythm of internationalization, influence performance. 2. -Examining the effects of cultural diversity in the portfolio of countries. 3. -Reconsidering the contributions of the more established internationalization theories, namely the Uppsala and New Ventures theories. 4. -Coining the concept of international ambidexterity. Our dissertation integrates the temporal and cultural attributes of internationalization in a unique model and examines the internationalization of firms from a dynamic perspective. Success is based on a moderate internationalization speed, the regularity of the expansion, and a minimization of cultural heterogeneity between countries in the portfolio of firms. Our research also highlights the existence of different and often more efficient internationalization processes than those described by well-established theories in the international literature. This calls for updating our research objectives concerning these processes. In particular, new theoretical developments suggest rethinking the internationalization process as a combination of exploitation and exploration activities calling for a reformulation of the concept of ambidexterity in an international context. This new orientation promises new research prospects on the concept of international ambidexterity as the ultimate source of international competitive advantage. The worldwide mass grocery retailing industry from 1998 to 2004 is the empirical setting of this study. Our database includes information for 386 worldwide retailers and 87 internationalized retailers with more than 420 foreign entities in 128 countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Eloidin, Sylvia. „Mutations de l'alimentation des jeunes migrants, originaires des Antilles Françaises, étudiants en France métropolitaine“. Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR2026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreux jeunes antillais migrent chaque année en France métropolitaine pour étudier, souvent parce que leur filière d’étude est absente aux Antilles. Cette migration de leur île natale vers ce nouveau territoire constitue pour eux un véritable déracinement sur les plans géographique, climatique, social, familial, culturel, mode et rythme de vie. L’alimentation est un volet important de ces changements. Cette étude explore de façon privilégiée, à partir du recueil de la trajectoire de ces étudiants antillais, leur alimentation avant et après la migration, dans leur contexte socioculturel, afin d’y observer les mutations. Nous identifions aussi les influences de la migration, notamment des pratiques alimentaires post-migratoires, perçues par ces étudiants sur leur santé, et les besoins d’information alimentaire. Il s’agit d’une enquête qualitative par entretiens semi-directifs, pour mieux comprendre les comportements alimentaires de ces étudiants. Ce terrain souligne l’importance de considérer les dimensions sociale et culturelle de l’alimentation pour éviter les conseils de prévention standardisés et optimiser l’éducation alimentaire
Every year many young West Indians migrate to metropolitan France to study, often because their study courses are not available in the West Indies. The migration from their native Island to this new territory represents for them a true uprooting on various levels such as geographic, climatic, social, family and cultural, lifestyle and pace of life. Food is an important part of these changes. This study explores in a privileged way, from the collection of these West Indian students’ paths, their food before and after the migration, in their sociocultural context, in order to observe the changes. Also we identify the migration influences, particularly post migratory eating practices, detected by these students on their health, and the needs of food information. This study is about a qualitative survey conducted by semi-structured interviews to obtain a better understanding of these students’ eating behaviors. It underlines the importance of considering the social and cultural dimensions of food to avoid standardised preventive advice and to optimize food education
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Nuzzaci, Danaé. „Exploration de la plasticité neuronale et gliale dans le système à mélanocortine à l'échelle des repas dans un modèle murin“. Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCK037/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2015, la revue Nature a publié la plus grande étude d’association pangénomique à ce jour reliant des variants génétiques à l’indice de masse corporelle. Cette étude a mis en avant le rôle du système nerveux central dans la vulnérabilité à l’obésité, et soutient un concept original selon lequel la plasticité cérébrale jouerait un rôle important dans le contrôle de la balance énergétique. Ainsi, des capacités de plasticité cérébrale réduites pourraient favoriser des comportements alimentaires inadaptés, ce qui augmenterait le risque de prise de poids sous pression calorique. Les neurones anorexigènes POMC et les neurones orexigènes AgRP qui composent le système à mélanocortine et qui contrôlent la balance énergétique, conservent effectivement des propriétés de plasticité synaptique dans le cerveau adulte. Celles-ci se manifestent en réponse à des fluctuations hormonales intenses, induites par des manipulations génétiques, chirurgicales ou nutritionnelles drastiques. Cependant le rôle physiologique de cette plasticité synaptique au sein du système à mélanocortine n’a pas encore été démontré. Nos résultats montrent que des phénomènes de plasticité cérébrale sont récapitulés à l’échelle des repas chez la souris, en fonction de l’état prandial, en réponse à des changements métaboliques et hormonaux modérés. En effet, une exposition à 1h de régime standard augmente l’activité électrique des neurones POMC, ce qui est corrélé à une rétractation de la couverture astrocytaire autour des somas POMC, sans changement de configuration synaptique par rapport à l’état préprandial. A l’opposé, une exposition à 1h de régime riche en lipides ne modifie pas l’activité électrique des neurones POMC et n’entraine pas de rétractation de la couverture astrocytaire. De plus, par blocage pharmacologique de l’hyperglycémie post-prandiale, nous avons montré que le glucose était nécessaire pour initier la rétractation gliale post-prandiale. Enfin, par une approche pharmacogénétique, nous avons montré que l’inactivation des astrocytes modifie le comportement alimentaire et diminue la couverture astrocytaire autour des neurones POMC. Ces résultats suggèrent que l’astrocyte jouerait un rôle inhibiteur sur l’activité électrique des neurones POMC et que la rétractation astrocytaire post-prandiale, autour des somas POMC lèverait l’inhibition des neurones POMC et favoriserait la sensation de satiété. Ce mode de régulation ne serait pas déclenché lors d’un repas riche en graisses, ce qui expliquerait le faible pouvoir satiétogène de ce type de repas
In 2015, Nature published the largest pangenomic association study to date linking genetic variants to body mass index. This study highlighted the role of the central nervous system in vulnerability to obesity and supports an original concept that cerebral plasticity plays an important role in the control of energy balance. Thus, reduced cerebral plasticity capacities could lead to inadequate dietary behaviors, which would increase the risk of weight gain under caloric pressure. The anorectic neurons POMC and the orexigenic neurons AgRP of the melanocortin system, which control the energy balance, actually show synaptic plasticity properties in the adult brain. These phenomena are shown in response to intense hormonal fluctuations induced by drastic genetic, surgical or nutritional manipulations. However, the physiological role of this synaptic plasticity within the melanocortin system has not been demonstrated yet. This study shows that cerebral plasticity phenomena are recapitulated at the meal scale in mice, depending on the prandial state, in response to moderate metabolic and hormonal changes. Indeed, 1 h standard diet exposure increases the electrical activity of the POMC neurons, which is correlated with a retraction of the astrocytic coverage around the POMC somas, with no change in synaptic configuration compared to the preprandial state. In contrast, 1 hour of high fat diet exposure does not modify the electrical activity of the POMC neurons and does not involve retraction of the astrocytic coverage. In addition, by pharmacological blockade of postprandial hyperglycemia, we showed that glucose is required for postprandial glial retraction. Finally, by a pharmacogenetic approach, we have shown that the inactivation of astrocytes modifies the feeding behavior and decreases the astrocytic coverage around the POMC neurons. These results suggest i)that astrocytes would play an inhibitory role on the electrical activity of POMC neurons ii) and that the post-prandial astrocytic retraction around POMC somas might remove inhibition of POMC neurons and might promote the sensation of satiety. This mode of regulation would not be activated during a high-fat meal, which would explain the low satietogenic properties of this type of meal
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Giotto, Nina. „Eco-éthologie et conservation du beira (Dorcatragus megalotis) en République de Djibouti“. Toulouse 3, 2011. http://thesesups.ups-tlse.fr/1451/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette étude, réalisée en République de Djibouti, était de mieux connaître l'éco-éthologie du Beira (Dorcatragus megalotis), une antilope peu connue et menacée, afin de pouvoir proposer des mesures de conservation adaptées. A cette fin, nous avons choisi de développer ce travail autour de quatre objectifs : (1) actualiser et préciser les données concernant l'effectif, la répartition et la densité de beiras dans la zone de présence ; (2) décrire l'organisation sociale et spatiale du Beira, et ce dans une perspective phylogénétique ; (3) analyser l'effet de la température ambiante sur le rythme d'activité et l'utilisation de l'habitat afin, notamment, de déterminer si la raréfaction des arbres présente une menace pour l'espèce ; et (4) déterminer le régime alimentaire des beiras et des chèvres domestiques, afin d'évaluer si la Chèvre peut être un compétiteur du Beira et dans quelle mesure le surpâturage pourrait avantager l'une ou l'autre espèce. Les données recueillies montrent que la population djiboutienne de beiras est de taille réduite et que son aire de répartition semble avoir régressé au cours des dix dernières années. Les beiras vivent en petites unités mixtes incluant un mâle adulte et de une à trois femelles. Les membres d'une même unité forment un groupe unique durant la majeure partie du temps, et les domaines d'unités voisines tendent à former une mosaïque intriquée. Par ailleurs, il apparait qu'en saison chaude, la recherche de sources d'ombre en milieu de journée régule le rythme d'activité de l'espèce et qu'à ce titre, la présence d'arbres dans le milieu revêt une importance capitale. Enfin, les beiras et les chèvres domestiques présentent des régimes alimentaires contrastés en saison fraîche, lorsque la végétation est abondante et diversifiée. Néanmoins, le surpâturage favoriserait le développement de plantes consommées par la Chèvre et non par le Beira. Les différents résultats obtenus au cours de cette étude confirment et précisent les menaces qui pèsent sur le Beira et la nécessité de mettre en place des mesures favorisant la conservation in situ de cette espèce endémique
Aim of this study, conducted in the Republic of Djibouti, was to improve knowledge on Beira (Dorcatragus megalotis) ecology, a threatened and poorly known antelope. Four topics were developed during this study : (1) up-date and specify data on the beira population size, distribution and density within the occurrence area; (2) describe the beira social and spatial organisation for a phylogenetic perspective; (3) analyze the temperature effect on the activity rhythm and habitat use, in order to determine if the decrease of tree cover constitutes a threat for the species survival; and (4) determine the beira and domestic goats diets to establish if goats are potential competitors for beira and if overgrazing by goats constitute a threat for the long-term survival of the beira. Data collected revealed that the djiboutian Beira population size is small and that its occurrence area has regressed during the last decade. Beira appeared to live in small mixed sex units including a single adult male and from one to three adult females. Units are very cohesive and tend to form an intricate mosaic of territories. Furthermore, during the hottest season, mid-day shadow requirement influence the activity rhythm, which revealed the primordial importance of tree cover. At last, during the cool season, when vegetation is the most diverse and abundant, beiras and domestic goats exhibit contrasted diets. Nevertheless, overgrazing favoured plant species largely consumed by goats but not by beiras. The results obtained during this study confirm and specify Beira threats and enhance the necessity to apply conservation measure favouring this emblematic species in situ survival
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Le, questel Enora. „Étude du rôle de l'Acyl-CoA synthetase family member 3 (ACSF3) dans le métabolisme hépatique quotidien“. Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2024. http://www.theses.fr/2024NANU1014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre mode de vie moderne, altère nos rythmes biologiques contribuant à l’apparition de complications métaboliques, comme l’obésité, la stéatose hépatique, l’athérosclérose et le diabète de type-2. Au niveau hépatique, l’horloge circadienne (HC) et le rythme alimentaire coordonnent le métabolisme quotidien, notamment via des modifications post-traductionnelles comme la malonylation des lysines. Celle-ci consiste en l’ajout spontané d’un groupement malonyl sur des résidus lysines des protéines. Augmentée dans les modèles de stéatose hépatique, la malonylation est aussi perturbée dans le foie des souris déficientes pour l’HC. De plus, l’inhibition d’ACSF3, régulateur de la malonylation mitochondriale, raccourcit la période de l’HC in vitro. Ainsi, l’hypothèse principale est : La malonylation constitue un lien entre l’HC et le métabolisme hépatique quotidien. Par le biais de différentes diètes et/ou contrôle de la fenêtre temporelle d’alimentation chez la souris, nous avons observé que la malonylation hépatique quotidienne est rythmique, contrôlée par le rythme alimentaire, et perturbée par un régime gras, de façon concomitante aux niveaux d’ACSF3. Nous avons mis au point un modèle murin de sous-expression hépatique d’Acsf3. Le phénotypage de ce modèle et l’utilisation d’approches multi-omiques ont permis de comprendre l’impact d’ACSF3 dans la régulation du métabolisme hépatique quotidien et les mécanismes associés. Différents rapporteurs bioluminescents de l’HC et de ses régulateurs nous ont permis d’étudier in vitro le lien entre ACSF3 et l’HC. Pour conclure, ce travail identifie ACSF3 et la malonylation diurne comme un nœud de régulation entre l’HC et le métabolisme hépatique quotidien
Modern lifestyle disrupts our biological rhythms, contributing to the emergence of metabolic complications such as obesity, hepatic steatosis, atherosclerosis, and type-2 diabetes. The hepatic circadian clock (CC) and feeding rhythm coordinate daily metabolism, notably via post-translational modifications (PTM) such as lysine malonylation. This PTM consists in the addition of a malonyl group on protein lysine residues. Increased in mice with hepatic steatosis, malonylation is also disrupted in the liver of CC-deficient models. In addition, the inhibition of ACSF3, a.k.a. the mitochondrial malonylation regulator, shortens the CC period in vitro. Thus, the main hypothesis is: Malonylation is a link between the CC and daily hepatic metabolism. Using different diets and/or feeding schedule in mice, we showed that daily malonylation is rhythmic, controlled by feeding behaviour, and disrupted by high-fat diet, concomitantly with ACSF3 levels. We developed a hepatic Acsf3 knock-down mouse model. Metabolic phenotyping combined with a multi-omic approaches, allowed us to determine the impact of ACSF3 knock down in daily hepatic metabolism regulation and, to decipher the associated mechanisms. The use of various CC and its regulators bioluminescent reporters enabled us to study the link between ACSF3 and the CC in vitro.Altogether, this work identifies ACSF3 and diurnal malonylation as a regulatory node between the CC and daily hepatic metabolism
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Parker, Marine. „Ethologie et rythmes biologiques du chat“. Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAJ126/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les rythmes biologiques aident les organismes vivants à programmer la plupart des processus comportementaux dans la fenêtre temporelle la plus appropriée. Les données de la littérature sur la rythmicité du chat domestique sont rares et conflictuelles. Pour approfondir nos connaissances sur le sujet, nous avons utilisé de récentes technologies de télémétrie pour enregistrer et caractériser les rythmes journaliers d'activité locomotrice et de prises alimentaire chez des chats en fonction des saisons et des conditions d’hébergement. Les rythmes des chats étaient modifiés par la photopériode et la présence humaine. Suivant une périodicité de 24 heures, ils ont affiché une bimodalité dans leurs rythmes quotidiens, avec des creux d'activité locomotrice et de consommation au milieu de la journée et de la nuit. Les deux périodes principales d'activité/alimentaires correspondaient à l'aube et au crépuscule à chaque saison, indépendamment de leur horaire, confirmant la nature intrinsèque crépusculaire de l'espèce. Le rythme alimentaire des chats était plus variable au cours du cycle que celui de leur activité locomotrice, rappelant ainsi le caractère opportuniste de ce prédateur. Les chats ont présenté une plasticité comportementale caractérisée par des rythmes plus faibles et un comportement d'exploration plus nocturne en milieu extérieur qu’en milieu intérieur, au sein duquel ils étaient plus enclins à la routine. Nos résultats ouvrent la voie au développement de solutions nutritionnelles et des recommandations d’hébergement adaptées aux rythmes du chat en respectant les besoins physiologiques de l’animal
Biological rhythms are of importance for living organisms as they help to schedule most behavioural processes within the most suitable temporal window. Literature on daily rhythmicity is scarce and conflicting regarding domestic cats. To sharpen our knowledge on the subject, we used advanced telemetry technologies to record and characterise the daily rhythms of locomotor activity and feeding in cats according to the seasons and housing conditions. The cats were sensitive to photoperiod and to human presence. Along 24-hour periodicity, they displayed bimodality in their daily patterns, with mid-day and mid-night troughs of locomotor activity and food consumption. The two main activity/eating periods corresponded to dawn and dusk at each season, regardless of the twilight timings, confirming the crepuscular intrinsic nature of the species. The feeding rhythm of the cats was more variable daily than their locomotor activity one, recalling the opportunistic character of this predator. Cats displayed plasticity in their behaviour, such as weaker daily rhythms and more nocturnal exploratory behaviour outdoors, compared to indoors where they were more prone to routine. Our results open new avenues for developing nutritional and housing guidelines fitted to the rhythms of the cats according to their way of life
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gomez, Felipe. „Etude du rôle de la vasopressine des noyaux suprachiasmatiques hypothalamiques : fonction corticotrope et prise alimentaire“. Nancy 1, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN10290.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent travail prétend déterminer la participation de la vasopressine des noyaux suprachiasmatiques hypothalamiques dans les mécanismes de contrôle de la fonction corticotrope et la prise alimentaire. Nous avons réalisé une lésion immunociblée des neurones vasopressinergiques suprachiasmatiques et nous en observons les effets sur les systèmes peptidergiques hypothalamiques. Parallèlement, nous effectuons un suivi du comportement alimentaire en termes de consommation totale et de distribution journalière des repas. Nos résultats montrent que des injections d'un mélange immunotoxique contenant un anticorps dirigé contre la vasopressine font diminuer la synthèse du peptide dans les noyaux ciblés. Par ailleurs cette lésion fait augmenter les taux plasmatiques de l'hormone adénocorticotrope et la synthèse de son facteur de libération, la corticolibérine. Nous concluons que l'AVP des noyaux suprachiasmatiques a une action inhibitrice sur l'axe corticotrope. D'autre part, nos dosages montrent que la synthèse de la vasopressine est sélectivement stimulée au niveau des noyaux paraventriculaires. Ce fait indique un probable relais peptidergique dans le mécanisme de contrôle que le suprachiasmatique exerce sur les rythmes de libération des hormones en cause. L'étude comportementale montre que la lésion immunociblée ne modifie pas la quantité de nourriture consommée sur 24 heures. Cependant, la distribution des repas est sensiblement altérée ; chez les rats lésés la prise d'aliment est plus courte et plus fréquente, de surcroît, elle débute bien avant la période normale d'activité. Nous apportons des arguments à l'hypothèse d'un contrôle suprachiasmatique sur la répartition "jour-nuit" de l'activité alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Rythme alimentaire"

1

Saillard, Denis. „Rythmes et rituels alimentaires saisonniers XVIIIe-XXIe siècles“. In L'alimentation au fil des saisons, 125–40. Presses universitaires François-Rabelais, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.27462.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie