Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Ressources culturelles“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Ressources culturelles" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Ressources culturelles"

1

Gishti, Eglantina. „albanais aux confluences de la Méditerranée : le domaine maritime“. Langues & Parole 6 (22.12.2021): 91–107. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.78.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous nous fixons comme objectif de cerner les influences linguistiques et culturelles méditerranéennes en albanais. Pour ce faire, nous choisissons deux domaines : celui de la mer et celui du patrimoine culinaire. Les données tirées des ressources lexicographiques et textuelles nous permettront d'analyser les emprunts lexicaux du domaine maritime en albanais. Pour ce qui est des influences culturelles, nous ne présenterons que la dimension culturelle et symbolique des emprunts du domaine culinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Saëz, Guy. „La vie associative et les cultures populaires : idéologie ou renouveau ?“ Éducation populaire, culture et pouvoir, Nr. 2 (29.01.2016): 65–70. http://dx.doi.org/10.7202/1034853ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le « renouveau » associatif est lié en France à un discours sur la « perte de sens », la crise des valeurs. La politique d’action culturelle a été marquée par cette crise : dans un monde sans âme, seule la culture « supplément d’âme » permettait de survivre. Ces idées ont guidé les politiques culturelles jusqu’à une période récente. Pourquoi accorde-t-on aujourd’hui une si grande place à la « vie associative » et aux « cultures populaires » comme fondements de nouvelles politiques ? L’association semble répondre à toutes les attentes dont ne peuvent se charger des institutions politiques classiques trop massives et complexes. Mais célébrer les associations c’est mettre un terme aux politiques consistant à couvrir le territoire d’équipements culturels trop coûteux et aussi trouver dans une population de nouvelles ressources de sociabilité, appuyées davantage sur la vie communautaire au plan local. L’insistance sur les phénomènes de normalisation et de quadrillage social qu’installent les politiques socio-culturelles ont entraîné un intérêt accru pour les « résistances » à ce nouvel ordre, et donc pour les « cultures populaires ». Ainsi le combat de l’après-guerre pour l’Éducation populaire s’est-il transformé en volonté de sauvegarder les cultures populaires. Comment les animateurs culturels vont-ils pouvoir revivifier ces « cultures populaires » dont ils affirment la spécificité et les prendre pour objet d’une politique culturelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dermer Wodnicky, Miriam. „Les Politiques Culturelles en Colombie et les Acteurs Locaux“. Criterios 8, Nr. 1 (15.06.2015): 105–44. http://dx.doi.org/10.21500/20115733.1866.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Colombie est un des pays ayant dû gérer la tension entre les sphères commerciale et culturelle. L’article porte sur les politiques culturelles en Colombie et les définitions de la culture des acteurs locaux. On part des questions suivants: quel est le discours sur les politiques culturelles de la Colombie et de la politique de la diversité culturelle et quelles sont les définitions des acteurs locaux sur la culture, la diversité culturelle et le débat commerce-culture? L’on constatequ’il y a des différents définitions sur la diversité culturelle à partir des acteurs locaux. C’est pour l’antérieur que l’on aborde des acteurs locaux tel que l’État colombien, les indigènes, les afro-descendants, la coalition colombienne pour la diversité culturelle. La conclusion est que les grands enjeux de la diversité culturelle sont la «gestion» de la diversité culturelle en lien avec l’exploitation des ressources naturelles et de la consultation préalable des communautés ciblées relativement aux décisions concernant les territoires communs. En d’autres mots, la gestion des tensions entre les secteurs commerciaux et culturels. Certains auteurs pensent que la culture fait partie des produits commerciaux. Alors que d’autres exposent que la culture est différente des autres biens et services, car il porte des identités et des valeurs. La révision du français a été faite par Veronique Prenovost, maitre en relation internationale de l’UQAM. Artículo de investigación científica que aborda el tema de las políticas culturales en Colombia desde una aproximación a la diversidad cultural del país.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Marochian, Marika I. „Films et séries, des outils à valoriser dans le processus enseignement apprentissage en classe de FLE“. Revista Lengua y Cultura 4, Nr. 8 (05.05.2023): 72–80. http://dx.doi.org/10.29057/lc.v4i8.10527.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une tendance internationale, relativement récente dans les nouvelles pratiques culturelles massives, est la prédominance et la démocratisation des plateformes de streaming audiovisuelles ou de vidéos à la demande. Par conséquent, un des défis actuels de l’enseignement est de nous rapprocher de ces nouveaux outils et contenus. Les séries ou les films sont des ressources pédagogiques actuelles accessibles à toutes et tous, de plus, elles peuvent s'intégrer facilement en classe de langue et donc également en classe de français langue étrangère (FLE). Sur n’importe quelle plateforme est disponible une grande variété de séries, de cinéma de fiction ou non-fiction francophones, en langue originale. Par conséquent, ces produits culturels audiovisuels deviennent des ressources pédagogiques attractives aux yeux des apprenant.e.s, qui nous permettent de leur présenter un document authentique en immersion culturelle et linguistique, en plus de sortir de l'apprentissage traditionnel mais aussi de développer des compétences culturelles et interculturelles. Par ailleurs, il paraît intéressant de proposer un apprentissage en relation directe avec la vie sociale et les loisirs. Ainsi, l’introduction et l’exploitation de ce type de contenus sert à augmenter la motivation intrinsèque et l’intérêt de la part des apprenant.e.s pour la langue. Le fait de s’appuyer sur du matériel proche de nos publics produit plus de liens avec elles/eux, et ces types de supports ancrent leur apprentissage dans la réalité quotidienne et impulsent également leur apprentissage autonome de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dick, Ben. „Neighbourhood Cultural Mapping: Lessons Learned from a Pilot Project in Bayshore“. Culture and Local Governance 5, Nr. 1-2 (30.12.2015): 83–99. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v5i1-2.1466.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The cultural mapping project in Bayshore was the first of three neighbourhood cultural mapping pilot projects in Ottawa. City-wide cultural mapping in Ottawa had shown Bayshore to have few cultural resources, and socio-economic indicators had shown Bayshore to be a low-income neighbourhood that faced many problems. However, discussions with neighbourhood residents told a different story. Bayshore has many cultural resources, though they are often intangible. Its residents benefit from the neighbourhood’s cultural diversity, as it is one of the most diverse neighbourhoods in the city. Informal networks have been established in Bayshore that provide support to new immigrants, and a wide variety of specialty stores and restaurants have been established nearby to serve this diverse community. The neighbourhood’s diversity may also be supporting the development of a creative cluster nearby. The Bayshore project forced the City’s cultural mapping team to re-think the way culture is defined and categorized.Keywords: neighbourhood cultural mapping, intangible cultural assets, informal networks, cultural diversity, creative clusterRésumé: Le projet de Bayshore est le premier de trois projets pilotes de cartographie culturelle initiés à la ville d’Ottawa. Une cartographie culturelle à l’échelle de la ville a révélé que le quartier de Bayshore était moins doté au plan de ressources culturelles que d’autres quartiers de la ville. De plus, les indicateurs révèlent que le quartier en question est également un quartier à faible revenu qui est confronté à plusieurs problématiques sociales et économiques. Cependant, des entretiens auprès des résidents du quartier nous offrent une autre perspective. Ces entretiens révèlent notamment que les ressources culturelles de Bayshore sont sous-estimées puisqu’elles sont souvent intangibles. Il est révélé que les résidents du quartier tirent profit de la diversité du quartier le plus culturellement diversifié de la ville. Bayshore se caractérise par une diversité de réseaux sociaux informels et par une grande diversité de commerces et de restaurants. Cette grande diversité serait un facteur qui participerait au développement d’une grappe créative dans un quartier voisin. Cet article met en évidence plusieurs constats qui nous invitent à revoir et repenser comment la culture est construite et modélisée dans le cadre des projets de cartographie culturelle.Mots clé: cartographie culturelle d’un voisinage, ressources culturelles immatérielles, réseaux informels, diversité culturelle, groupement créatif
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Radhouane, Myriam, und Abdeljalil Akkari. „Élèves d’hier, étudiant-es d’aujourd’hui, et enseignant-es de demain. Quels rapports les étudiant-es en formation en enseignement primaire entretiennent-elles/ils avec les enjeux de diversité culturelle ?“ L’éducation en débats : analyse comparée 13, Nr. 1 (27.02.2024): 90–107. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1215.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un monde toujours plus globalisé, la diversité culturelle des écoles est en constante évolution. Face à ce constat, il est essentiel de préparer les futur-es enseignant-es à tenir compte de cette donnée dans leurs pratiques. Notre article présente une recherche dans laquelle nous avons cherché à identifier les expériences de futur-es enseignant-es en matière de prise en compte de la diversité culturelle. À l’aide d’un questionnaire, nous leur avons demandé de faire appel à leurs souvenirs d’élèves et cela afin d’identifier les manières dont la diversité culturelle a été prise en compte ou valorisée durant leur scolarité. Notre étude a également investigué plus spécifiquement les souvenirs d’étudiant-es issu-es de la diversité culturelle puisque la recherche internationale a démontré que leur parcours scolaire, pouvait – dans certains cas – se traduire en ressource pédagogique. Notre étude repose sur deux postulats principaux : (1) connaitre les expériences de prise en compte de l’altérité vécues par les futur-es enseignant-es permettrait d’adapter les formations à leurs préconceptions ; (2) les biographies culturelles des futur-es enseignant-es issu-es de la diversité culturelle peuvent être des ressources lorsqu’elles sont exploitées en formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Finn, Adam, Stuart McFadyen und Colin Hoskins. „Le développement de nouveaux produits dans les industries culturelles“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, Nr. 4 (Dezember 1995): 47–63. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000403.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il fut un temps où les organisations relevant des industries culturelles étaient relativement à l'abri de la compétition internationale du marché en raison des barrières linguistiques et réglementaires, ainsi que des subventions gouvernementales. En conséquence, elles pouvaient se permettre de se concentrer sur des intérêts artistiques et créatifs. Mais les industries culturelles étant maintenant, dans la plupart des pays, ouvertes à la concurrence internationale, leurs ressources doivent, de plus en plus, être affectées aux nouveaux produits pour lesquels il existe une demande significative du marché, ou pour lesquels la demande peut être encouragée grâce à des activités créatives de marketing. L'amélioration des taux de succès des produits développés par les organisations culturelles peut contribuer de façon importante à fournir aux consommateurs un environnement culturel plus riche. C'est la raison pour laquelle cet article étudie la littérature de recherche de langue anglaise concernant le développement de nouveaux produits, en s'intéressant plus particulièrement aux aspects concernant les producteurs d'industrie culturelle en provenance de plus petits marchés, comme le Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Berger, Marie Josée. „À la recherche d’une intégration“. Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 3, Nr. 2 (28.06.2007): 74–86. http://dx.doi.org/10.7202/026173ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Une enquête a été effectuée auprès de femmes noires francophones afin de mieux comprendre leur intégration à la communauté ontarienne. La plupart des répondantes expriment leurs préoccupations face à leur intégration économique, culturelle et sociale, face à leur manque d’informations concernant les ressources disponibles dans la communauté et le fonctionnement du système ontarien. Des solutions sont envisagées pour permettre l’intégration à part entière des femmes noires francophones, laquelle est définie en termes de partenariats et du maintiendes différences culturelles et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Salzbrunn, Monika. „Mobilisation des ressources culturelles et participation politique“. Migrations Société N° 133, Nr. 1 (2011): 175. http://dx.doi.org/10.3917/migra.133.0175.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bokova, Irena. „Les différences culturelles comme ressources du dialogue interculturel“. Parcours anthropologiques, Nr. 1 (01.01.2001): 32–36. http://dx.doi.org/10.4000/pa.2174.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Ressources culturelles"

1

Lemaître, Mathieu. „Ressources patrimoniales culturelles et développement touristique“. Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20036/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse étudie les mécanismes qui déterminent le succès des stratégies de développement touristique centrées sur le patrimoine culturel. La première partie revient sur la notion de patrimoine et les enjeux économiques liés à sa valorisation. Elle tente notamment d’identifier les liens entre la nature des ressources et leur place sur le marché. La seconde partie cherche à construire un cadre théorique apte à appréhender le caractère spécifique du patrimoine. Elle envisage son rôle sous l’angle des avantages absolus et différenciatifs, et s’intéresse à son processus d’activation. La troisième partie, par l’examen de la liste du patrimoine mondial, interroge le lien entre des ressources théoriquement exceptionnelles, leur valorisation par une stratégie de labellisation éprouvée (du moins dans le discours), et le statut d’attraction majeure. Des outils économétriques sont ensuite mobilisés afin d’étudier la contribution relative des caractéristiques de l’offre patrimoniale, sur les performances touristiques et socio-économiques des pseudo-cantons de Midi-Pyrénées. Bien que nos résultats montrent que la valeur culturelle des ressources détermine pour une large part leur potentiel, leur impact dépend surtout du contexte économique et des moyens déployés dans le cadre de leur mobilisation marchande. En outre, malgré le rôle central des labels dans les politiques de promotion, les tests n’apportent aucune preuve concluante d’un impact économique quantifiable leur étant associé. Ils peuvent, dans certains cas, jouer un rôle de catalyseur, mais ne sont que des leviers d’actions parmi d’autres, dont l’efficacité dépend largement du contexte et des modalités de leur usage
This thesis investigates the determinants of cultural heritage tourism development. Part one is devoted to the notion of heritage, as well as economic issues related to its valorisation. Part two provides a theoretical and conceptual framework that takes into account the specific nature of heritage, and addresses heritage market mechanisms through the notions of absolute and differentiative advantage. Special attention is also being paid to heritage activation process. In part three, this research questions the relationship between cultural resources of outstanding universal value, valorisation through a proven labelling strategy (or at least portrayed as such), and major tourist attraction status, through the analytical lens of UNESCO world heritage list. Econometric modelling is then employed to study the relative contribution of keys cultural heritage features upon tourism and socio-economic performance at the Midi-Pyrénées’ cantonal scale. Our results show that heritage’s potential impact on tourism development is strongly related to its own intrinsic cultural value. However, the real impact of heritage depends more on the way resources are being used, and on the economic environment in which these resources are being brought into the market. Even though labels hold a central position in tourism development policy, the tests we conducted do not provide any conclusive evidence of a quantifiable economic impact. Labelling strategies may act as a catalyst for tourism and economic development, yet expected benefits remain highly contingent upon the sites’ pre-labelling economic profile, as well as the nature of the interventions that accompanies designation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

André, Fresner. „Le traumatisme de l’amputation de membre : les ressources culturelles de la résilience“. Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCH040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche porte sur une expérience particulièrement éprouvante : le traumatisme de l’amputation de membre. Qu’elle soit accidentelle ou médicale, la perte dont témoigne le moignon entraine des conséquences à la fois physiques et psychologiques. Elle s’inscrit dans le champ des recherches sur les liens résilience et culture développées notamment en Amérique du Nord. Pour réaliser cette recherche nous nous sommes appuyés sur une méthodologie qualitative. La recherche a été menée auprès de personnes amputées dans deux univers culturels : Haïti (N=20) et la France (N=12), au moyen de deux méthodes : le photolangage® et l’entretien clinique de recherche. Les résultats, sous forme de 5 études, montrent une nette différence entre les deux populations. Alors que les personnes rencontrées en Haïti mettent beaucoup en avant la spiritualité (les croyances et la pratique religieuses) et le soutien de la famille comme ressources culturelles, en France les personnes ont surtout insisté sur la nécessité d’avoir des services de protection sociale de qualité. Le soutien de la famille est aussi un élément important, mais il est plus marqué en Haïti où l’adaptation des espaces publics et l’intégration des personnes porteuses de handicap restent des défis majeurs. Dans la discussion nous mettons l’accent sur les enjeux du cadre culturel et les facteurs de protection qui contribuent au processus de résilience des personnes amputées de membre. Et puis, pour orienter les résultats de la recherche dans une perspective de soin, nous avons présenté l’esquisse d’un dispositif de soin qui pourra accueillir des personnes ayant été confronté à une expérience traumatique et qui font appel à leurs ressources culturelles pour y mettre du sens.Mots clés : traumatisme – amputation de membre – processus de résilience – ressources culturelles – liens familiaux
This research focuses on a particularly trying experience: the trauma of limb amputation. Whether accidental or medical, the loss evidenced by the stump has both physical and psychological consequences. It is part of the research on the links between resilience and culture developed in North America in particular. To carry out this research, we used a qualitative methodology. The research was carried out with amputees in two cultural universes: Haiti (N=20) and France (N=12), using two methods: photolangage® and the clinical research interview. The results, in the form of 5 studies, show a clear difference between the two populations. Whereas the people we met in Haiti put a lot of emphasis on spirituality (religious beliefs and practice) and family support as cultural resources, in France the people stressed above all the need for quality social welfare services. Family support is also an important element, but more so in Haiti, where the adaptation of public spaces and the integration of people with disabilities remain major challenges. In the discussion, we focus on the challenges of the cultural framework and the protective factors that contribute to the resilience process of limb amputees. And then, to orient the results of the research in a care perspective, we present the outline of a care device that could accommodate people who have been confronted with a traumatic experience and who call on their cultural resources to make sense of it.Key words: trauma - limb amputation - resilience process - cultural resources - family
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Djouhri, Othmane. „Gestion durable des ressources naturelles et culturelles dans l'extrême sud-est algérien. Cas d'étude : le parc national du Tassili n'Ajjer“. Thesis, Montpellier 3, 2012. http://www.theses.fr/2012MON30073.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Tassili n’Ajjer est notre région d’étude, situé à l’extrême Sud - Est algérien, caractérisé par une remarquable interaction de l’homme et son environnement et comprenant des phénomènes naturels d’une beauté exceptionnelle et d’une culture saharienne spécifique. Ce dernier est ainsi mal organisé et insuffisamment protégé et géré. Notre étude s’articule ainsi autour de trois grands axes. Le premier axe est réservé à la présentation des spécificités et les particularités du territoire du Tassili n’Ajjer. Le second axe est consacré à l’analyse de toutes les composantes et les potentialités de cette zone d’étude et spécifiquement l’activité touristique à développer. Une série d’enquêtes et d’entretiens menés auprès des acteurs locaux (public et privé) portant sur les questions et les préoccupations de développement local dans la région du Tassili, nous ont aidé d’aboutir à une série de propositions permettant une meilleure gestion durable et une protection efficace de ces richesses spécifiques de la région. Ces propositions feront ainsi l’objet de détail dans le dernier axe de thèse
The objective of this thesis is to consider a strategy for sustainable management of natural resources and cultural resources in the territory of Tassili n'Ajjer. This makes the proposal and the incorporation of new activities to the fabric of society Saharan to achieve sound economic development and effective protection of this space. Tassili n'Ajjer our study area, located in the South - Eastern Algeria. It characterized by a remarkable interaction between man and his environment including natural phenomena of exceptional beauty and culture specific Saharan Africa. It is poorly organized and inadequately protected and managed. This contribution is organized around three major axes. The first line is reserved for the presentation of the specificities and particularities of the territory of Tassili n'Ajjer. The second axis is devoted to analyze the components and the potential of this specific study area and tourist activity to develop. A series of surveys and interviews with local actors (private and public) on the issues and concerns of local development in the region of Tassili helped us to achieve a series of suggestions for better Sustainable management and efficient protection of species richness in the region. These proposals will be retail and in the last line of argument
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Khan, Rahman. „Objectifs et dynamique de ressources : une perspective motivationelle“. Thesis, Pau, 2020. http://www.theses.fr/2020PAUU2071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse explore le processus de poursuite d’objectif dans le milieu de travail. Basée sur la conceptualisation de la conservation des ressources, la recherche examine comment la dynamique des ressources façonne le comportement de l'individu pendant la poursuite d'un but. Dans cette recherche, trois études indépendantes examinent le mécanisme des ressources. Plus précisément, la première étude présente l'investissement de ressources personnelles comme l'auto-efficacité, l'optimisme et le bien-être subjectif en fonction de la valeur accordée au(x) résultat(s) d’atteinte d’objectifs ou à l'expérience d'effort déployé (engagement). Les données interculturelles recueillies auprès de professionels travaillant en France, au Pakistan et aux États-Unis confirment l'hypothèse de relations réciproques. La deuxième étude explore le rôle interactif curvilinéaire du soutien organisationnel perçu sur la progression de l'individu dans la réalisation de ses objectifs. Les données temporisées (time-lagged data) recueillies auprès de professeurs d'université travaillant aux États-Unis confirment la relation curvilinéaire entre le “grit” et les progression vers l’objectif. Le lien entre soutien organisationnel perçu et les progression vers l’objectif semble être linéaire. La troisième étude de cette thèse teste le mécanisme par lequel la peur de l'échec peut prédire un comportement contraire à l'éthique. Cette étude explore également le rôle modérateur de la conscience et de l'attention morale durant ce processus. La recherche actuelle contribue au domaine en testant divers modèles en milieu de travail
This dissertation explores the goal-striving process in work settings. Based on the conservation of resources conceptualization, the current research examines how resource dynamics shape individual's behavior during goal pursuit. In this research three independent studies probe the resource mechanism. Specifically, the first study presents the investment of personal resources like self-efficacy, optimism and subjective well-being based on the value placed on end result(s) (goal attainment) or striving experience (goal commitment). Cross-cultural data collected from salespeople working in France, Pakistan and the USA support the hypothesized reciprocal relationships. The second study explores the curvilinear interactive role of grit and perceived organizational support in an individual's goal progress. Time lagged data collected from university professors working in the USA confirm the curvilinear relationship between grit and goal progress. The linkage between perceived organizational support and goal progress appears to be linear. The third study of this dissertation tests the mechanism through which fear of goal failure can predict unethical behavior. This study also explores the moderating role of conscientiousness and moral attentiveness during this process. The current research contributes to the field by testing various hypothesized models in work settings
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Petit, Laurent Loïc. „Enjeux scénographiques et industriels de la conception des ressources numériques : le cas de l'Université en ligne“. Paris 13, 2007. http://www.theses.fr/2007PA131036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche part d’une interrogation sur le sens et la portée du découplage introduit par l’Université en ligne (UEL) entre la conception et l’utilisation potentielle des ressources pédagogiques dans l’enseignement supérieur. S’appuyant sur une analyse des ressources numériques produites dans ce cadre, à travers la manière dont elles apparaissent à l’écran, la recherche montre que les conditions de l’utilisation des ressources ne sont pas indépendantes des modalités de l’usage telles qu’elles ont été imaginées par les concepteurs. Les usages projetés constituent autant de « propositions » qui s’inscrivent dans des stratégies et des logiques industrielles qui leur donnent sens. Au-delà du cas de l’UEL, la recherche analyse les conditions de l’utilisation a posteriori des ressources pédagogiques par d’autres enseignants que les concepteurs ou par les étudiants directement
The starting point of this research is the examination of the meaning and of the scope of the disconnection introduced by the Université en ligne (UEL, Online University) between the design and the potential uses of pedagogical resources in higher education. Based upon the analysis of the digital resources developed within UEL as they appear on screen, this research shows that the conditions for using the resources are not independent from the processes the designers had in mind for using them. The uses, as they were planned, form as many “propositions” making up strategic and industrial schemes from which they get their full meaning. Beyond the case of UEL, the research analyses the conditions upon which the pedagogical resources are used a posteriori by other academics than those who designed them, and directly by students
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Le, Falher Olivier. „Mettre en forme le travail artistique : les ressources de l’incertitude dans l’accueil en résidence d’artistes plasticiens“. Thesis, Avignon, 2010. http://www.theses.fr/2010AVIG1096/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis une trentaine d’années, les artistes plasticiens ont eu à se familiariser avec une panoplie de dispositifs de soutien public qui s’inscrivent en amont des œuvres, dans le processus même de création. Or ces formes d’intervention supposent une planification des ressources, des délais et des résultats à atteindre qui entre en contradiction avec la spécificité du travail artistique, faiblement prévisible dans son cours et son issue. Le soutien public du travail artistique peut-il se concilier avec une telle incertitude ? La thèse donne une réponse positive à cette question, en s’appuyant sur l’accueil en résidence d’artistes plasticiens en France, forme emblématique de socialisation du temps et de l’espace de travail des artistes. Ce terrain permet d’étudier le travail artistique à partir des ensembles de documents qui le mettent en forme et l’instituent. En mobilisant les sciences de l’information et de la communication, l’analyse compare ainsi, en première partie, deux discours sur les résidences énoncés par l’Etat, puis en deuxième partie, les textes d’un échantillon d’appels à candidature destinés aux artistes. Dans les deux cas, la recherche fait apparaître une tension entre des conceptions divergentes du travail artistique, selon que l’artiste est consacré dans une pure posture d’expérimentation et de recherche, ou qu’il s’inscrit dans une relation d’échange finalisée, plus proche de la commande ou de l’animation. L’analyse se prolonge en troisième partie en se focalisant sur les résidences d’artistes plasticiens à Marseille. A travers l’étude des chaînes de « médiations de production », depuis la sélection des artistes jusqu’à l’exposition de leurs œuvres en passant par les commentaires sur leurs projets, l’indétermination du travail artistique apparaît comme une ressource pour les responsables des structures, qui peuvent ainsi faire valoir leur expertise dans l’intervalle qui sépare les prémisses d’une oeuvre de sa version définitive. Croisant l’analyse de discours, l’observation participante et les entretiens, la recherche propose finalement d’envisager l’incertitude comme une composante conventionnelle, à la fois routinière et prévisible, du soutien public du travail artistique
During the last thirty years, visual artists have had to familiarize themselves with a wide range of public support devices that operate long before the art works are completed and that are part of the creation process itself. This kind of partnership requires advance planning of the resources, the duration and the goals to be achieved, all of which seem in contradiction with the specificity of an artist’s work, where both the process and the final result are never entirely predictable. Can public support policies for artistic creation fit into this kind of uncertainty ? I answer this question positively, basing myself on a study of Artist in Residence programs for visual artists in France. Such programs are a typical means of socializing both the time and the space of an artist’s work. Thus I examine the artistic work by studying the documents which both shape and institutionalize it. Through the Communication Sciences, I first compare two official texts on Artist in Residence programs, and secondly I examine a corpus of calls for applications sent out to visual artists. In both cases I highlight the tension between two contrasting visions of artistic work. Either the artist is recognized for his experimentation and his research alone, or he is engaged for a commissioned work within a well-defined cultural program. In the third part of this study, I look at the Artist in Residence programs for visual artists in the city of Marseille. I examine the different mediations along the chain of artistic production, from the selection of the artist through to the exhibiting of the finished work(s), and including the commentaries around the project. We see that the uncertainty surrounding the artistic creation appears, in fact, to be a means for those in charge of these programs to share their expertise (and actively participate) within the period of time that separates the beginning of an art work from its finished version. This thesis, by associating the discourse analysis and the qualitative methods (observations and interviews), posits that the uncertainty discussed above is, in fact, a conventional, predictable and routine dimension of public support for artistic creation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Rother, Eva. „Prise en compte des spécificités culturelles et des muta-tions nécessaires dans le management industriel français pour répondre aux nouvelles exigences de l’industrie 4.0“. Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSEI047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A la lumière des précédentes révolutions industrielles et évolutions organisationnelles et en évaluant les promesses portées par l’Industrie 4.0, notre propos est d’imaginer les évolutions tangibles du lean management et des organisations en construisant le manager de demain. Pour cela, une démarche méthodologique sera appliquée afin de confronter les concepts théoriques du lean, leurs applications concrètes en entreprises et leurs éventuelles faiblesses à la lumière des principes de l’I4.0. Les évolutions à venir seront posées, en intégrant les retours d’expériences ainsi que les contraintes digitales, organisationnelles et générationnelles et nous permettront de dresser le portrait du manager opérationnel du futur, dans une organisation agile, voire libérée. Ces propositions seront concrètement mises en application et appréciées sur un site industriel français qui sera notre champ d’expérimentation. A travers l’analyse des facteurs de succès et d’échecs de projets de digitalisation dans cette usine historique d’un groupe international, nous évaluerons les hypothèses précédemment posées et enrichirons le modèle de management imaginé. Dans un second temps et à travers une enquête sur plusieurs sites européens nous questionnerons les managers opérationnels de tous niveaux afin de définir les fonctions et les interactions du manager 4.0 français en termes de compétences, d’objectivation et de mode de management. L’ensemble de ces conclusions porteront sur la position clef du manager intermédiaire dans les évolutions technologiques et leur appropriation mais aussi sur des propositions de prise en compte et d’adaptation des organisations pour faciliter l’intégration des concepts clefs de l’I4.0 qui sont un formidable atout de renouveau pour l’industrie française
Regarding the previous industrial revolutions and organizational changes and evalu-ating the promises made by Industry 4.0, our aim is to imagine concrete developments in lean management and organization by building the manager of tomorrow. For this, a methodological approach will be applied to compare the theoretical con-cepts of lean, their concrete applications in current manufacturing and their possible weaknesses looking for I4.0 ‘s principles. Future developments will be made, by in-tegrating feedback and digital, organizational and generational constraints, and will allow us to draw up a portrait of the operational manager of the future, in an agile or even liberated organization. These proposals will be concretely implemented and evaluated on a French industri-al site that will be our field of experimentation. Through the analysis of the factors of success and failure of digitization projects in this historic factory of an international group, we will evaluate the assumptions previously made and enrich the management model imagined. In a second phase, through a survey of several European sites, we will question operational managers at all levels in order to define the func-tions and interactions of the French manager 4.0 in terms of skills, objectives and management methods. All these conclusions will focus on the key position of the in-termediate manager in technological developments and their ownership, but also on proposals to take into account and adapt organizations to facilitate the integration of the key concepts of I4.0 which are a great asset of renewal for the French industry
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Pérez, Lagos Camila. „Les figures des publics sur les sites internet des théâtres en France et au Chili. Une approche semiodiscursive“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA165/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur comment les publics de théâtre sont représentés au sein du discours des politiques culturelles tant en France qu’au Chili. Ceci est mis en rapport aux figures des publics destinataires des sites internet (y compris les réseaux sociaux numériques) de quatre théâtres publics de référence qui déclarent avoir une programmation dite « contemporaine » et « classique ». La question principale est d’identifier comment ces représentations circulent dans ces dispositifs. L’hypothèse centrale souligne le fait qu’il y a un rapport entre les conditions sociales et symboliques des discours des politiques culturelles qui s’actualisent dans les écris d’écran (Bonaccorsi, 2013) par des signes langagiers, visuels et numériques. L’approche théorique et méthodologique est principalement sémiodiscursive toujours à l’égard des nouvelles catégories émergentes des nouveaux corpus provenant d’internet (Rouquette, 2009). Cette recherche a permis de conclure que les politiques culturelles des deux pays tiennent un discours sur l’accès pour « tous » à la culture, « tous » étant, d’une part, la figure d’un « public plus citoyen » et d’autre part la figure d’un « public plus consommateur ». D’ailleurs les sites internet compris dans l’étude, même s’ils partagent une scène englobante et générique, actualisent (par des signes langagiers, visuels et numériques) différemment leur scénographie (Maingueneau, 2013) en fonction de l’éthos (Charaudeau, 2009) de chaque théâtre. Pourtant, les figures d’un « public national » et « potentiel acheteur » circulent comme traces des discours des politiques culturelles parmi les sites et au sein de réseaux sociaux où en plus, on observe une prise de parole profane (Pasquier, 2009), c’est-à-dire, des spectateurs
The subject of this thesis concerns how the audience of theatre is represented within the discourse of cultural policies in France and Chile. This is related to the audience of internet websites (including social networks) of four public theatres of reference who report to have both a « contemporary » and « classical » program. The main question is to identify how these representations are transmitted amongst these devices. The principal hypothesis underlines the fact that there is link a between the social and symbolic conditions of the discourses of cultural policies which appear in « les écrits d’écran » (Bonaccorsi, 2013) through linguistic, visual and digital signs. The theoretical and methodological approach is primarily semiotic-discursive with regard to new categories emerging from Internet-based corpus (Rouquette, 2009).This research led to the conclusion that the cultural policies of these two countries have a discourse on access to culture for « everybody »; « everybody » being, on one hand, a « more citizenly audience » and, on the other hand, a « more consumer audience ». Moreover, the internet websites in this study update their scenography differently (through linguistic, visual and digital signs), even if they share a generic and global scene (Maingueneau, 2013), all of which is dependent on the ethos (Charaudeau, 2009) of each theatre. However, the « national audience » and the « potential buyer » appear as traces of the discourses of cultural policies among websites and social networks where, we can additionally observe a profane speech (Pasquier, 2009), namely, from the audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Sheibani, Alimardan. „Résolution de problèmes et légitimité dans un contexte de diversité culturelle“. Bordeaux 4, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR40036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les différences culturelles jouent-elles un rôle significatif pour la résolution de problèmes organisationnels ? Cette étude se propose d'étudier la nature de la relation entre culture et légitimation. Il est important de comprendre comment le processus de légitimation s'exerce sous différentes conditions organisationnelles et ceci dans une perspective comparative. Bien que les mécanismes de pouvoir semblent jouer un rôle facilitateur du processus de légitimation, comme les autres activités sociales et humaines, le pouvoir ne constitue pas un arbitre absolu. La diversité culturelle joue aussi un rôle
Does different culture play a significant role in organizational problem solving ? Better understanding the nature of the relationship between culture and legitimacy process in regard to problem solving. It is important to see how legitimacy process operates in various conditions that provides a comparative analysis of different cultural context (as an imperative) to the problem solving and legitimacy. Also explains the relationship of the problem solving and legitimacy with cultural diversity. Although power certainly matters in supporting legitimacy processes, as in other social activities, power is not the absolutte arbiter
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Charbonnier, Vérène. „Offre de service et espace de consultation l'exemple du Centre de Ressources Documentaires de l'ARSEC /“. [S.l.] : [s.n.], 2002. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessride/rscharbonnier.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Ressources culturelles"

1

Arthurs, David. Projet de gestion des ressources culturelles de Kluane de 1993. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Francis, Peter D. Initiatives de gestion des ressources culturelles et de recherche archéologique sur le site de Christensen, parc national Banff. Ottawa, Ont: Environnement Canada, Service des parcs, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Parks Canada. Parks Canada's cultural resource management policy : awareness and application =: Politique sur la gestion des ressources culturelles de Parcs Canada : sensibilisation et application. Ottawa, Ont: Canadian Heritage = Patrimoine canadien, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gaspare, Mura, und Catholic Church. Pontificium Consilium pro Cultura., Hrsg. Cultural resources for reconciliation and forgiveness: Acts of the first meeting of Directors of Catholic Cultural Centres in Africa = Ressources culturelles pour la réconciliation et le pardon : actes de la première rencontre des directeurs des Centres culturels catholiques en Afrique : 18-22 April 2006, Lusaka, Zambia. Città del Vaticano: Urbaniana University Press, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

européenne, Commission. La culture, une ressource pour les régions. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Barras, Christine, und Altay A. Manço. La diversité culturelle dans les PME: Accès au travail et valorisation des ressources. Paris: Harmattan, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

(Group), HERGES, Hrsg. L' Armagnac: Un produit, un pays : ressources patrimoniales, identité culturelle et développement local. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Il n'y a pas d'identité culturelle: Mais nous défendons les ressources d'une culture. Paris: L'Herne, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Ressources culturelles"

1

Gay, Jean-Pascal. „Pour une histoire sociale et culturelle de la théologie ? Enjeux, ressources et chemins d’un nécessaire tournant historiographique“. In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 79–96. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2023. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.134847.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Paris, Thomas, und Olivier Bettach. „Chapitre 4. Ressources humaines“. In Management des industries culturelles et créatives, 197–232. Vuibert, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/vuib.cauvi.2015.01.0197.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

DJORDJEVIC LÉONARD, Ksenija. „Les minorités autochtones de Russie face aux problèmes écologiques et au désaménagement linguistique“. In Linguistique pour le Développement, 71–96. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5243.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre contribution portera sur quelques-unes des quarante communautés répertoriées aujourd’hui dans le recensement des peuples autochtones numériquement faibles du Nord, de la Sibérie et de l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie. Forte de l’expérience de nos différents terrains sociolinguistiques en Fédération de Russie, nous porterons cette fois-ci notre regard sur la situation culturelle, sociale, économique, et surtout écologique, que connaissent de nos jours ces populations. Notre point de départ pour mener cette recherche sera le corpus des documents produits au sein de l’Association des peuples autochtones numériquement faibles du Nord, de la Sibérie et de l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie, riches en témoignages authentiques, que nous mettrons ensuite en contraste avec les données et les missions annoncées dans des dispositifs officiels, afin de montrer comment ces populations mobilisent de nos jours des ressources linguistiques et culturelles en vue de la recherche de solutions aux problématiques liées au développement économique et sociétal de leurs régions, et pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Motte-Florac, Élisabeth. „Introduction. L’entomophagie : diversités culturelles, ressources biologiques et défis contemporains“. In Savoureux insectes, 13–40. Presses universitaires François-Rabelais, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.25357.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

ZOUOGBO, Jean-Philippe. „Parce que le développement est aussi une question de langues et de cultures“. In Linguistique pour le Développement, 11–30. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5808.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objectif de montrer que les langues et les cultures ont un rôle majeur à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable. Il suffit, pour cela, qu’elles soient mobilisées et exploitées de façon constructive. D’où l’importance d’une linguistique pour le développement dont nous présentons les fondements et articulations. Nous exposons, en outre, les raisons pour lesquelles le spécialiste des langues et des cultures devrait aussi s’intéresser aux problématiques du développement et comment il pourrait, si tel est son objectif, contribuer au développement durable. Nous faisons un inventaire des leviers disponibles pour faire des ressources linguistiques et culturelles des outils au service de l’amélioration des conditions de vie des populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Klesta, Audrey. „Chapitre 8. Un Français en Amérique : le développement des ressources humaines et les différences culturelles“. In La résistance culturelle, 186. De Boeck Supérieur, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.simon.2002.01.0186.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

GNESSOTÉ, Dago Michel. „Le proverbe, vecteur de socialisation et de développement en Afrique“. In Linguistique pour le Développement, 313–26. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5242.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le concept de développement, outre sa dimension économique, est un processus qui prend en compte les aspects sociaux, culturels, politiques, humains et spirituels. Tous ces changements dans divers domaines de la vie contribuent à l'amélioration des conditions de vie. Le proverbe, outil de communication, s'inscrit bien dans ce continuum. Il touche à tous les domaines de la vie. De ce point de vue, il peut être considéré comme une ressource qui peut servir à la cause du développement. Au-delà de sa vocation de vecteur de développement, cet art verbal se présente comme une école de formation. Ainsi, l'exploitation appropriée des ressources parémiologiques reste un bon moyen d'accéder aux modes de pensée et d'action des peuples. Les règles de la vie collective y sont enseignées ; cela permet à chaque citoyen de se construire. Tout ce processus par lequel les individus apprennent, favorise leur intégration dans la société et en fait des citoyens, acteurs de leur propre développement économique et social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lieberherr-Gardiol, Françoise. „L’identité culturelle, source et ressource de l’homme“. In L’homme inachevé, 45–48. Graduate Institute Publications, 1987. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.3300.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

LADMIRAL, Jean-rené. „Traduction et realia interculturels“. In A propos des realia, 89–104. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4725.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le concept de realia se trouve de facto renvoyé assez largement à la problématique de l’interculturel, sous les différents aspects revêtus par le tournant culturel qui a investi la traduction et la traductologie depuis maintenant quelques décennies. Effectivement : on ne traduit pas tant d’une langue-source (Lo) à une langue-cible (Lt) que d’une langue-culture (LCo) à une autre (LCt). Les différences entre realia culturels peuvent être en effet très importantes. Dès lors, se pose la question de savoir jusqu’à quel point il convient d’expliciter les implicites sous-jacents au texte-source (To). En sorte qu’une traduction sourcière, c’est-à-dire littéraliste, qui s’en tient aux mots, aux signifiants de la langue-source, n’assurera pas sa fonction de communication. Une bonne traduction se devra d’être cibliste. Il lui revient de fournir un travail d’appropriation du texte original (To) au sein de la langue-culture d’arrivée (LCt). L’accent doit être mis sur le sens et les effets subjectifs induits par le texte : par le texte-source (To), mais aussi par le texte-cible de la traduction (Tt), en mobilisant les ressources de la langue-culture d’arrivée (LCt), quitte à s’éloigner de la Lettre du texte original (To). Corollairement, il convient de « faire passer », par différents biais, le bagage cognitif tacite des implicites inhérents à la périlangue culturelle sédimentés dans la langue et les culturèmes véhiculés (plus ou moins explicitement) par le texte à traduire. Au-delà d’une approche restrictivement linguistique et contrastive, la traductologie se trouve en somme confrontée à l’horizon ambitieux d’une anthropologie interdisciplinaire de la traduction (AIT).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Pimenova, Ksenia. „13. Ressources et limites du bricolage rituel“. In La Sibérie comme champ de transferts culturels, 259–83. Demopolis, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.demopolis.3048.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Ressources culturelles"

1

Corriveau-Bourque, Alexandre, Alphonse Maindo, Maitre Augustin Mpoyi, Paul De Wit, René Oyono und Séverin Mugangu. Étude de Référence sur la Tenure en République Démocratique du Congo. Rights and Resources Initiative, Mai 2019. http://dx.doi.org/10.53892/xwyg1459.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la configuration des démembrements de l’État central en République Démocratique du Congo, la Province occupe une position cardinale. Ce qui suit est une note synthétique des analyses menées entre 2012 et 2014 dans le cadre de l’Étude de Référence sur la Tenure dans huit des provinces de la RD Cong. L’analyse a été faite avant le découpage provincial de 2015, et donc les informations présentées dans le présent document se rapportent aux anciennes provinces et pas aux nouvelles. Les analyses au niveau des provinces offrent une perspective sur les vastes différences culturelles, environnementales, économiques et administratives du pays qui influencent la gestion des terres et autres ressources naturelles. L’objectif de l’analyse provinciale était de tester et vérifier des hypothèses faites dans les analyses thématiques qui ont une perspective nationale. Les huit provinces couvertes pas l’étude sont : Bas-Congo (renommé Kongo Central), Bandundu, Équateur, Kasaï Occidental, Orientale, Nord Kivu, Sud Kivu, et Katanga. Puisque l’Étude de Référence portait sur des espaces ruraux, la Province de Kinshasa a été exclue de l’analyse. Pour des raisons de logistique et de finance, aucune information n’a pu être recueillie par rapport à la province du Maniema et à l’ancienne province du Kasaï Oriental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hilbrecht, Margo. Liens entre l’évolution démographique, la migration et l’urbanisation au Canada : Conséquences en matière de politiques. L’Institut Vanier de la famille, Januar 2024. http://dx.doi.org/10.61959/s240303s.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mégatendances influant sur les familles sont étroitement liées. L’adaptation des familles à l’évolution des dynamiques sociale, économique, culturelle et environnementale entraîne des changements démographiques. Ces changements peuvent à leur tour provoquer une migration à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales. La migration est liée à une urbanisation croissante, les familles cherchant à optimiser leur bien-être grâce aux ressources généralement concentrées dans les régions urbaines. Or, de nombreuses familles migrant vers ces régions ont du mal à se nourrir de façon adéquate et peinent à y trouver un logement approprié et abordable, un emploi convenable, des soins pour les enfants et les adultes à charge, ainsi que les soins de santé dont elles ont besoin. Ces défis nous incitent à réfléchir aux moyens déployés par les gouvernements et les organisations de la société civile pour favoriser le bien-être des familles dans un tel contexte de transition et d’incertitude. Le présent article s’intéresse aux liens entre trois mégatendances mises en relief par les Nations Unies1qui ont une incidence sur le bien-être des familles – les changements démographiques, la migration et l’urbanisation –, en tenant compte des répercussions que peuvent avoir les politiques sur les familles au Canada. Il met l’accent sur deux grandes tendances démographiques que l’on observe également dans d’autres pays à revenu élevé : la baisse du taux de fécondité et le vieillissement de la population. L’augmentation de la proportion d’immigrants au pays, une autre tendance démographique, est également examinée et une attention particulière est accordée aux conséquences pour le bien-être des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Royer, Annie, Patrick Mundler und Julie Ruiz. L’évolution du secteur bioalimentaire sur les territoires du Québec. Identification des principales dynamiques et facteurs explicatifs. CIRANO, Februar 2023. http://dx.doi.org/10.54932/gtkf5491.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le secteur bioalimentaire québécois a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies : spécialisation des entreprises et des territoires, concentration au sein d’entreprises de plus en plus grandes, industrialisation des processus de production et intensification de l’usage des ressources. Ces mouvements de fond masquent toutefois des évolutions différenciées selon les territoires. Quels sont les meilleurs outils pour accompagner un secteur en pleine restructuration et s’adapter aux dynamiques contrastées qui traversent l’agriculture québécoise ? Cette vaste étude propose un diagnostic clair de la situation en caractérisant les dynamiques spatiales du secteur bioalimentaire de 1961 à 2016. Par « dynamique spatiale », on entend la façon dont un phénomène se déploie sur les territoires ou change au cours du temps. Les auteurs s’intéressent à trois principaux phénomènes : la présence et la constitution de pôles sectoriels, la spécialisation territoriale agricole, et la concentration économique des secteurs sur le territoire. Cette recherche permet de mieux comprendre les facteurs qui ont façonné le développement de différents secteurs du bioalimentaire et de réfléchir aux impacts différenciés qu’ont pu avoir divers facteurs comme les politiques gouvernementales, les conditions agroclimatiques, les conditions de marché, la technologie, les facteurs sociétaux, culturels, démographiques selon le territoire. Les auteurs montrent combien les décisions gouvernementales de soutien ou d’encadrement du secteur bioalimentaire ont de lourdes conséquences territoriales, d’où l’importance que cette dimension soit prise en considération plus systématiquement et ce, dès l’élaboration des programmes, quels qu’ils soient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie