Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Ressource publique.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Ressource publique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Ressource publique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bailly, Jessy. „Légitimité et légalité de la dette publique“. Politique européenne N° 79, Nr. 1 (06.10.2023): 160–91. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.079.0160.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De la crise de la dette du tiers-monde dans les années 1980 au contexte grec en 2015, cet article propose d’analyser la trajectoire militante de l’annulationnisme. En revenant sur les acteurs annulationnistes, leurs trajectoires, leurs ressources, et surtout sur la manière dont ils cherchent à accréditer la dette illégitime à travers un travail d’exégèse juridique, il s’agit d’étudier la manière dont le droit est convoqué par des militants en tant que ressource symbolique afin de convaincre des gouvernements d’annuler une partie de leur dette publique, au nom de la défense de la démocratie sociale. On contribue ici autant à la sociologie du droit, aux recours contestataires du droit contre des politiques économiques, qu’à la sociologie des mouvements sociaux positionnés sur la dette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Thibert, Jean-Baptiste. „Le sang est-il une ressource publique ?“ Transfusion Clinique et Biologique 24, Nr. 3 (September 2017): 322. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2017.06.125.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Damon, Julien. „La mendicité : traque publique et ressource privée“. Recherches et Prévisions 50, Nr. 1 (1997): 109–27. http://dx.doi.org/10.3406/caf.1997.1806.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Legrand, Domitille. „Eau et industrie : quelles pistes pour améliorer la gestion de l’eau par l’industrie en France ?“ Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, Nr. 2 (10.04.2024): 20–26. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment dépasser le clivage entre la préservation de la qualité et de la disponibilité de la ressource en eau, et la (ré)industrialisation ? Des pistes peuvent être envisagées au niveau d’un territoire industriel. En construisant une collaboration étroite publique privée à cette échelle, les acteurs du développement économique peuvent construire une vision écosystémique de la gestion de l’eau industrielle et renforcer leur solidarité dans la gestion de cette ressource essentielle aux activités industrielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Campeau, Aimée, Shazmeera Qadri, Farah Barakat, Gabriella Williams, Wendy Hovdestad, Maaz Shahid und Tanya Lary. „Aperçu - Cadre des indicateurs de surveillance de la maltraitance envers les enfants“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, Nr. 2 (Februar 2020): 64–67. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.2.04f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le portefeuille de la santé du gouvernement du Canada effectue la surveillance de la violence envers les enfants en tant que problème de santé publique depuis les années 1990. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) publie aujourd’hui le Cadre d’indicateurs de la maltraitance envers les enfants, qui prend place aux côtés d’autres cadres publiés par l’ASPC, comme le Cadre d’indicateurs de surveillance du suicide. Fondé sur un examen de la portée de revues de la littérature et de méta-analyses, ce cadre, avec l’outil interactif de données en ligne, présente des indicateurs de résultats et des facteurs de risque et de protection de la maltraitance envers les enfants, selon le sexe, l’âge et diverses variables sociodémographiques, aux échelles individuelle, familiale, communautaire et sociétale. Il va constituer une ressource précieuse en lien avec un problème qui affecte au moins un adulte canadien sur trois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Voyé, Liliane. „Religion et politique en Europe“. Sociologie et sociétés 38, Nr. 1 (13.10.2006): 139–63. http://dx.doi.org/10.7202/013712ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article vise à montrer, sur base d’un certain nombre d’exemples récents sélectionnés parmi d’autres possibles, qu’au-delà de la sécularisation que connaît l’Europe, le politique y recourt volontiers au religieux institué pour affronter diverses situations face auxquelles il se sent plus ou moins démuni. Cette instrumentalisation du religieux se fonde essentiellement sur trois caractéristiques de celui-ci : il est une ressource identitaire importante pour de nombreux pays ; longtemps seul référent éthique, il est encore aujourd’hui facilement regardé comme doté en la matière de compétences particulièrement significatives ; enfin, il offre tout un arsenal de rites, disponibles pour toutes les circonstances qui appellent l’une ou l’autre forme de célébration publique. De tels usages de « ressources » religieuses par le politique ne doivent toutefois pas conduire à parler d’un « retour du religieux » car c’est le plus souvent départi de ce qui en fait l’essence — une croyance en une transcendance — et en dehors de toute résurgence du pouvoir de régulation de ses autorités que ce religieux retrouve une place sur la scène publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Xie, Lin, Robert Semenciw und Les Mery. „Incidence du cancer au Canada : tendances et projections (1983-2032)“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, Supplément 1 (Mai 2015): 2–195. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.s1.02f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Chaque année, la publication Statistiques canadiennes sur le cancer donne une estimation du nombre de cas et des taux projetés pour les sièges de cancer courants pour l’année en cours au Canada, dans les provinces et les territoires. La présente monographie vient compléter la publication Statistiques canadiennes sur le cancer en fournissant des projections sur le nombre de nouveaux cas et les taux d’incidence de cancer à l’échelle régionale et nationale de 1983 à 2032. Elle se veut une ressource importante pour les chercheurs et les planificateurs du domaine de la santé. Plus important encore, nous espérons que cette monographie permettra : - de fournir des commentaires fondés sur des données probantes permettant l’élaboration de priorités stratégiques en matière de santé publique à l’échelle régionale et nationale; - de guider les responsables de la santé publique dans la planification d’une stratégie, notamment la conception et l’évaluation d’interventions préventives, ainsi que la planification des ressources (exigences relatives au traitement) et des infrastructures pour assurer la prestation future de soins de santé et de mesures de lutte contre le cancer en vue de réduire le fardeau de la maladie au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

POULlN, Daniel, Frédéric PELLETIER und Bertrand SALVAS. „LA DIFFUSION DU DROIT CANADIEN SUR INTERNET“. Revue du notariat 102, Nr. 2 (24.05.2018): 189–244. http://dx.doi.org/10.7202/1046151ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude tente de mesurer et d’analyser la disponibilité des sources officielles de droit sur le Web et d’apprécier leurs conditions d’utilisation dans ce nouvel environnement. Les conclusions de l’étude sont différentes pour la législation et la jurisprudence. La majorité des juridictions canadiennes offrent l’accès gratuit sur Internet à leurs principaux corpus de textes législatifs, ce qui représente un progrès considérable. Bien que plusieurs des collections proposées ne soient que partielles, la plupart des ressources en place offrent la possibilité d’effectuer une recherche automatisée. Cependant, il existe autant de moteurs de recherche que de collections, ce qui peut confondre l’utilisateur. La forme des documents législatifs diffusés sur Internet varie aussi beaucoup. Les bénéfices recherchés par ces outils de diffusion s’en trouvent limités. La jurisprudence canadienne est beaucoup moins accessible sur Internet que la législation. Les ressources demeurent éparpillées et les problèmes de recherche y sont aussi importants qu’en ce qui concerne les collections de législation. Finalement, les auteurs notent que les textes juridiques canadiens diffusés actuellement sur Internet ne comportent pas un statut officiel suffisant pour que les professionnels du droit puissent les utiliser en tout temps avec certitude. Les textes législatifs et les corpus jurisprudentiels que l’on trouve sur Internet s’accompagnent généralement en effet de mises en garde face à leur caractère non officiel. Cette situation contribue à réduire leur intérêt pour les ressources documentaires publiques. La constitution d’une ressource unique, publique et gratuite est vue comme permettant de solutionner ces problèmes et de favoriser la diffusion libre du droit canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Denier-Pasquier, Florence. „L’action de France Nature Environnement pour faire face collectivement au bouleversement climatique du cycle de l’eau“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, Nr. 4 (25.10.2023): 94–98. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0094.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les profonds effets du dérèglement climatique sur les hydrosystèmes font désormais peser des menaces à la fois sur les milieux naturels et la ressource en eau. Cet article retrace la mobilisation qu’opère le mouvement France Nature Environnement (FNE), première fédération d’associations de protection de la nature en France, dans le paysage de la politique de l’eau. Nous identifions les freins et leviers d’une action publique qui doit aujourd’hui à la fois croiser les enjeux de préservation des écosystèmes et de partage de la ressource, de qualité et de quantité, d’anticipation et de gouvernance collective. Nous insistons sur la place fondamentale que doivent occuper les Solutions fondées sur la Nature et la sobriété.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Milot, Nicolas, und Laurent Lepage. „Analyse organisationnelle de la gestion de l’eau par bassin versant au Québec“. Articles 29, Nr. 2 (07.01.2011): 83–104. http://dx.doi.org/10.7202/045168ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En décrétant que la « gestion intégrée de l’eau » serait l’un des piliers de la Politique nationale de l’eau, le gouvernement du Québec (2002) formalisait du même coup le recours à la participation de la société civile dans un nouveau mode de gouvernance de cette ressource vitale. Or, l’apparition de nouveaux espaces délibératifs obligeait les acteurs concernés par cette ressource à revoir leur implication et même à ajuster leurs interactions. En utilisant les concepts généraux de l’analyse des organisations pour l’étude de trois organismes de bassin versant, nous décrivons les ajustements et les tensions observés à l’intérieur même des nouveaux organismes de bassin versant, et plus largement à l’échelle des régions. Nous verrons qu’au cours des premières années d’existence de ces organismes, les enjeux procéduraux dominent la dynamique interne alors que, sur la scène régionale, le comportement stratégique des acteurs découle d’une tension entre deux visions du modèle : 1) des organismes qui soutiennent la règle publique ou 2) la prise en charge du bassin versant par la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Armitage, Peter. „Les premières nations, les médias et le pouvoir de l'opinion publique“. Anthropologie et Sociétés 16, Nr. 3 (10.09.2003): 77–101. http://dx.doi.org/10.7202/015234ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les Premières Nations, les médias et le pouvoir de l'opinion publique Cet article vise à démontrer que les médias constituent une arène politique hautement conflictuelle dans laquelle les Premières Nations sont en compétition avec l'État et les groupes ethniques rivaux dans leurs efforts pour insérer leurs significations préférées dans le discours public. Les récepteurs souhaités de ces significations sont la population non autochtone dont l'opinion sert à la fois de contrainte politique et de ressource pour les Premières Nations quand elles tentent de transformer les politiques de l'État qui les affectent. En utilisant l'opposition des Innu du Labrador aux vols d'entraînement militaire comme base ethnographique, l'article se concentre sur certaines des contraintes imposées à l'exercice du pouvoir des Premières Nations quand elles tentent de mobiliser l'opinion publique, en particulier celles qui résultent des mouvements stratégiques et du contre-discours de leurs adversaires dans l'arène médiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Simonneau, Damien, und Pietro Castelli Gattinara. „Solidarité ou sécurité ?“ Gouvernement et action publique VOL. 12, Nr. 3 (01.12.2023): 101–26. http://dx.doi.org/10.3917/gap.233.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article interroge comment des savoirs experts produits « par le bas » participent au processus de politisation et de dépolitisation de l’action publique en matière d’immigration en France depuis 2017. Il compare l’expertise de groupes anti-migrants, qui sous le registre de la « crise migratoire » prônent un contrôle frontalier renforcé, à celle des mouvements solidaires qui dénoncent des pratiques étatiques au nom de l’accueil. La comparaison de ces mobilisations antagonistes fait émerger des similarités importantes dans l’usage des savoirs experts dans une politique migratoire construite sous l’angle du contrôle. Dans les deux cas, la constitution d’une expertise ne se traduit pas nécessairement par de la dépolitisation et apparaît comme une ressource politique ambivalente. Elle sert avant tout à ces mouvements d’outil de légitimation pour être audible dans l’action publique. Les anti-migrants se constituent en experts par mimétisme du langage et des codes techniques de leurs adversaires dans le but d’atténuer le caractère idéologique de leurs positionnements xénophobes qui autrement manqueraient de légitimité dans l’espace public. En revanche, les acteurs solidaires mettent en avant l’expertise acquise par l’observation et la participation à la gestion étatique de l’immigration afin de repolitiser l’action publique et revendiquer davantage de participation citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Belley, Serge. „Les référentiels, les médiateurs et la mise en cohérence de l’action publique territoriale au Québec (2000-2016)“. Économie et Solidarités 44, Nr. 1-2 (20.10.2017): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1041604ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’aide des notions de référentiel, d’acteur-médiateur et de ressource, ce texte montre que la redéfinition de la gouvernance municipale et territoriale québécoise au cours de la période 2000-2016 découle de trois facteurs principaux : l’accentuation du référentiel de redressement des finances publiques; les efforts de mise en cohérence du secteur municipal avec les normes socioéconomiques qui caractérisent ce référentiel; l’impact des changements ainsi apportés sur la structuration du secteur et le positionnement des acteurs sociaux. Si l’étude montre que l’analyse par les référentiels s’avère pertinente pour comprendre la transformation des politiques publiques, il ressort aussi que les changements de gouvernement, le temps et les stratégies des acteurs jouent un rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Borel, M., P. Lhermite, N. Fleury, M. A. Ruder, C. Fazilleau, E. Boudon, T. Lemarec, J. Mayaux, J. M. Constantin und M. Raux. „Transformation d’un restaurant hospitalier en unité de soins critiques de courte durée“. Annales françaises de médecine d’urgence 11, Nr. 4 (Juli 2021): 221–33. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0344.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En mars 2021, l’Île-de-France a connu une nouvelle vague de Covid-19. Face à une projection épidémique faisant craindre un dépassement des capacités, la cellule de crise de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a validé la mise en oeuvre du projet Météor. Météor est la transformation d’un restaurant du personnel du CHU Pitié-Salpêtrière en réanimation d’accueil et d’orientation de patients Covid-19 avant qu’ils ne soient adressés à des réanimations plus pérennes sur site ou en dehors. Cette démarche n’ayant jamais été pensée auparavant, tout était à construire. Une équipe projet composée d’un cadre de santé, d’un médecin, d’un ingénieur et d’un directeur a piloté sa mise en oeuvre. Le projet s’est voulu modulable, démontable et intégré comme une ressource zonale. En à peine 15 jours, l’unité était opérationnelle. L’organisation des soins a été simplifiée et standardisée au maximum pour que chaque personnel puisse assurer sa mission en sérénité malgré un contexte et des lieux inhabituels. L’efficacité de la mise en oeuvre du projet est liée à l’expertise des équipes en place et au caractère multiprofessionnel de l’équipe projet. Le point de fragilité s’est avéré être les ressources humaines. La constitution d’un corps de réserve sanitaire de personnels de soins critiques est nécessaire pour anticiper la prochaine crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Goldberg, Marcel, und Marie Zins. „Le Health Data Hub (suite)“. médecine/sciences 37, Nr. 3 (März 2021): 271–76. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le monde de la recherche et de la santé publique, un consensus existe pour considérer que les données de santé constituent une ressource extrêmement précieuse pour de multiples usages, et qu’il convient d’en faciliter l’accès et le partage. Dans ce domaine, la France dispose de nombreux atouts, notamment de bases de données d’ampleur et de richesse sans doute uniques. Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont pris conscience des enjeux autour de ces données et ont mis en place un dispositif technique, légal et réglementaire pour y faire face : le Système national des données de santé (SNDS) accompagné de la Plateforme des données de santé (PDS), plus communément appelée Health Data Hub (HDH). Cette plateforme est une infrastructure officiellement créée par un arrêté ministériel du 30 novembre 2019, destinée à faciliter l’accès et l’utilisation des données de santé afin de favoriser la recherche. On ne peut qu’applaudir une telle initiative qui constitue un progrès majeur et ouvre de nombreuses perspectives pour la recherche et la santé publique. Cependant, tel qu’il est conçu, le HDH pose divers problèmes qui amènent à questionner ses orientations actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Lonceint, Romain. „L’instrumentation des politiques locales de santé au prisme des activités de transcodage : le cas du Plan local de santé de la Ville de Rennes“. Lien social et Politiques, Nr. 78 (05.04.2017): 132–50. http://dx.doi.org/10.7202/1039342ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir de l’exemple du Plan local de santé (PLS) de la ville de Rennes, cet article interroge le processus d’élaboration d’un instrument d’action publique dans le secteur des politiques locales de santé à l’aune de la notion de transcodage (Lascoumes, 1994). Nous montrons alors que le PLS est le résultat à la fois d’opérations de recyclage d’actions et de dispositifs mis en oeuvre dans le cadre d’autres politiques municipales (éducation, transports, logement, etc.), mais également d’activités d’assemblage visant à mettre en cohérence des éléments issus de politiques sectorielles hétérogènes. S’il est envisagé comme une ressource de légitimation professionnelle par les acteurs chargés de la politique locale de santé, le PLS est également analysé comme une source de contraintes spécifiques et de tensions avec les autres services municipaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Colin-Jaeger, Nathanaël. „Libéralisme, diversité, complexité et raison publique : la contribution de Gerald Gaus à la philosophie politique“. Raisons politiques N° 92, Nr. 4 (04.01.2024): 85–94. http://dx.doi.org/10.3917/rai.092.0085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La parution de Public Reason and Diversity , une anthologie d’articles de Gerald Gaus par Kevin Vallier, est une excellente occasion pour présenter la philosophie de cet auteur, décédé en août 2020, à un public français. Le travail de Gaus se situe dans une continuité critique des positions de John Rawls. Gaus défend qu’il faut prendre en compte une diversité évaluative, et donc des conceptions du politique, plus extensive que ce que Rawls accepte. Cela entraîne Gaus à reconfigure la philosophie politique comme une étude de la justification de règles politiques au sein de sociétés caractérisées par une profonde diversité axiologique. Cette diversité, loin de n’être qu’un obstacle – comme cela est généralement considéré au sein de la tradition contractualiste – peut également être une ressource pour découvrir de nouvelles informations et améliorer nos conceptions de la justice. Cet article présente les contributions majeures de Gaus ainsi que les problèmes qu’il a participé à mettre en lumière, comme la gouvernance d’ordres complexe et le fédéralisme polycentrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

de Sardan, Jean-Pierre Olivier. „Interdisciplinarité et renouvellement de l’anthropologie africaniste“. Anthropologie et Sociétés 37, Nr. 1 (06.06.2013): 23–43. http://dx.doi.org/10.7202/1016145ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’anthropologie a un atout majeur, sa méthode empirique (l’enquête de terrain prolongée), mais elle est parfois trop prisonnière de son passé exotique et primitiviste, et trop encline à un repli identitaire disciplinaire. C’est le cas en particulier de l’anthropologie africaniste qui doit renouveler profondément ses objets comme ses concepts. Elle doit aussi mieux prendre en considération la contribution de la production de connaissances à des entreprises de réformes, et s’intéresser à des enjeux non seulement intellectuels mais aussi sociaux. Pour ce faire, l’emprunt et le bricolage à partir des autres disciplines constituent une ressource importante. Le domaine de la santé illustre bien ces arguments. La santé publique permet à l’anthropologie de construire de nouveaux thèmes de recherche, et fournit des liens possibles avec l’action. Par contre, la production de concepts innovants à visée d’interprétation empirique implique le recours à d’autres disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Krieg-Planque, Alice. „Le genre « livre politique » comme espace d’expression d’un discours transgressif : ethos de rupture et réflexivité langagière“. SHS Web of Conferences 78 (2020): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail vise à mettre en évidence une caractéristique du genre « livre politique » qui, selon nous, a été peu soulignée : le lien privilégié du livre politique avec la réflexivité langagière, et en l’occurrence avec une réflexivité qui énonce une rupture d’ordre discursif. En effet, on observe que de nombreux livres politiques se présentent comme des espaces éditoriaux à l’intérieur desquels les personnalités pourraient s’exprimer autrement. Dès lors, le « livre politique » apparaît comme une ressource éditoriale favorable à la mise en scène publique d’un ethos de rupture, comme nous l’exposons à travers une étude du cas français. Dans un premier temps, nous rappelons que le livre occupe une place stratégique dans les carrières politiques, et combien il se joue dans ce type de document des enjeux de construction d’un certain ethos. Dans un deuxième temps, portant un intérêt particulier au métalangage ordinaire, nous concentrons notre analyse sur des ouvrages dans lesquels les auteurs disent « s’exprimer en rupture » (et non pas seulement « être en rupture »). Trois principaux types de rupture langagière peuvent alors être dégagés : « dire la vérité », « adopter une liberté de ton », et « oser prendre la parole ». En définitive, il apparaît que le genre « livre politique », parce qu’il s’appuie conjointement sur la possibilité qu’offre le livre de produire une certaine image de soi et sur le métadiscours comme instrument langagier de distanciation, retient l’attention de l’analyste du discours par les ressources rhétoriques particulières qu’il procure à la vie politique française et à l’édition commerciale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Senker, Jacqueline. „L'accès des PME à la recherche fondamentale“. Revue internationale P.M.E. 7, Nr. 3-4 (16.02.2012): 121–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008426ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les projets de nombreux gouvernements pour promouvoir l’innovation industrielle à rintérieur des PME ont pour objectif d’encourager les relations de ces dernières avec la recherche fondamentale. Le manque de chercheurs et d’ingénieurs qualifiés constitue un des freins majeurs aux relations des PME avec la recherche fondamentale. Par contre, des études de cas sectorielles montrent que la plupart des PME souhaitant utiliser cette ressource peuvent habituellement le faire. Les cas étudiés montrent aussi que les besoins de PME en recherche fondamentale et le type de connaissances requises sont variés. Les politiques soutenant les relations des PME avec la recherche du secteur public devraient tenir compte de ces constats. En effet, il se peut que le choix réussi de certains plans spécifiques soit en relation avec des exemples de projets qui coïncident fortuitement avec les besoins d’un secteur donné. L’absence, dans des domaines particuliers, de la recherche scientifique publique est un autre frein significatif aux relations universités- entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Chomienne, Marie-Hélène, Patrick Vanneste, Jean Grenier und Stephan Hendrick. „Collaboration médecine-psychologie : évolution des mentalités en Belgique et évolution du système de soins de santé au Canada“. Santé mentale au Québec 40, Nr. 4 (05.04.2016): 59–77. http://dx.doi.org/10.7202/1036094ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’expertise des psychologues dans l’évaluation et la prise en charge des troubles communs de santé mentale comme l’anxiété et la dépression qui sont fréquents en soins primaires et co-morbides avec les maladies chroniques font des psychologues une ressource essentielle pour les médecins. Les psychologues représentent un large bassin de professionnels spécialisés dans le diagnostic et la pratique de la psychothérapie ; la collaboration médecins-psychologues est d’autant plus critique dans le contexte visant à augmenter l’accès des populations aux traitements psychologiques et aux psychothérapies. Cet article se veut un regard sur l’état de la collaboration entre médecins et psychologues en Belgique et au Canada. Il examine l’évolution des mentalités entre ces deux professions dans une perspective européenne belge et la façon dont le contexte et le système de soins de santé publique au Canada influencent le potentiel de collaboration entre ces deux professions. Les études démontrent la volonté et la facilité qu’ont ces deux professions à collaborer. Mais ceci doit être appuyé par des structures systémiques et académiques facilitantes notamment dans l’apprentissage précoce à la collaboration dans le cursus de ces professions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Deroo, Luc, Jean-Jacques Fry, François Lempérière und Adama Nombre. „Un nouvel âge d’or pour les barrages ?“ E3S Web of Conferences 346 (2022): 03011. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234603011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les besoins en eau, en électricité renouvelable et en protection contre les inondations et les sécheresses sont considérables; le stockage d’eau est un moyen historique et naturel d’y contribuer. Pourtant, le rythme de construction de nouveaux réservoirs est plus lent que l’augmentation des besoins. Le comité « Utilisation émergente des réservoirs » de la CIGB a dressé ce constat et suggéré des pistes pour y remédier. Une piste essentielle est l’innovation. En plus des ouvrages classiques, il est possible de proposer des options nouvelles, pilotées par des enjeux sociétaux qui changent la donne : chute du prix du solaire et de l’éolien, évolution de l’opinion publique à l’égard des enjeux environnementaux, changement climatique : rareté de la ressource et catastrophes naturelles, évolution des modes de financement des projets, technologies informatiques. Cette présentation propose un tour d’horizon d’idées neuves, parfois « sages », parfois provocantes, mais toujours à fort potentiel, et en fait presque toujours multiusage. Barrages de bords de mer, réservoirs hydro-solaires, twin dams, réservoirs alimentés par pompage des crues, réservoirs à vocation de biodiversité, barrages écrêteurs vannés, etc… Ces idées, et d’autres, pourraient bien alimenter un nouvel âge d’or pour les barrages (au sens large !) tant les besoins sont forts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Riva, Virginie. „L’articulation entre les dimensions nationales et européenne d’appréhension du religieux : l’exemple des mobilisations autour de la controverse sur la mention des racines chrétiennes de l’Europe“. Eurostudia 4, Nr. 1 (29.10.2008): 0. http://dx.doi.org/10.7202/019228ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La rédaction de la Charte des droits fondamentaux, puis la rédaction de la Constitution européenne, autour du débat sur l’inscription de l’héritage religieux puis chrétien dans les Préambules, a suscité une controverse analysée dans cet article sous l’angle des débats qui ont eus lieu en France et en Belgique. Une telle comparaison permet d’analyser ce qui se joue dans l’articulation entre le niveau national et le niveau européen d’appréhension du religieux. Les expériences nationales, liées à la construction d’une Europe politique depuis la mise en place d’une citoyenneté européenne (1992), conduisaient les différentes sociétés nationales, et la France peut-être davantage que d’autres, à réagir en faveur d’une adaptation du propre modèle national de gestion du religieux ou en tout cas de nouveaux modes d’appréhension du religieux dans la sphère publique. D’un autre côté, la religion est aussi une ressource identitaire utilisée soit comme force de résistance pour prolonger des revendications nationales souffrant d’une faible audience, au niveau européen, soit comme source de délégitimation politique et morale de ce nouvel espace politique. L’espace public européen constitue ainsi un nouvel espace d’opportunité pour des mobilisations à fondement religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Bernier, Gaston. „Les ressources documentaires des bibliothèques publiques de demain“. Documentation et bibliothèques 46, Nr. 4 (20.05.2015): 173–78. http://dx.doi.org/10.7202/1030618ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteur livre un ensemble de réflexions relatives à l’impact de diverses technologies sur le développement futur des bibliothèques publiques. Après avoir situé la mission de la bibliothèque publique, il décrit diverses mutations en cours affectant à la fois les collections, les services, les locaux, le personnel, les crédits et le lectorat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Giraud, Laura, Damien Deschamps und Olivier Provini. „Les politiques publiques de l’emploi dans les fils du clientélisme politique : le gouvernement de La Réunion et de ses quartiers populaires“. Politix 142, Nr. 2 (30.11.2023): 63–92. http://dx.doi.org/10.3917/pox.142.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À travers l’étude des politiques publiques de l’emploi à La Réunion, l’article démontre les confusions existantes entre l’action publique et le clientélisme politique. Nous étudions comment les ressources engagées dans le processus de politiques publiques, notamment les contrats aidés, sont détournées à La Réunion et dans les quartiers populaires de leur objectif officiel – la réinsertion des personnes les plus éloignées du marché du travail – pour alimenter plutôt les réseaux clientélaires des élus, leur permettant de se maintenir au pouvoir et d’acheter la paix sociale sur le territoire. Nos résultats encouragent ainsi à prendre au sérieux les intrications existantes entre l’action publique et le clientélisme politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Robinet, Romain. „Les indigènes de la République: Altérité, race et politique dans le Mexique post-révolutionnaire (années 1940-années 1950)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, Nr. 1 (März 2019): 129–63. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.142.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésumésDestiné à accélérer un processus de métissage prétendument à l’œuvre depuis la Conquête, l’indigénisme mexicain s’est donné pour buts successifs de favoriser la « fusion raciale » au sein de la population et de planifier l’« acculturation » des minorités indigènes. Mises en place durant les années 1930, 1940 et 1950, les premières politiques indigénistes, qu’elles fussent menées par le Département autonome des affaires indigènes, par le ministère de l’Éducation publique ou par l’Institut national indigéniste, visaient largement à « incorporer l’Indien à la civilisation ». Fruit d’une vision à la fois occidentale, progressiste et paternaliste, elles transformèrent, ce faisant, la catégorie raciale « indigène » en une catégorie politique légitime, axée sur un référentiel interaméricain. Plusieurs jeunes Mexicains ayant bénéficié des premiers « internats indigènes », lesquels se généralisèrent dans les années 1930, purent dès lors se considérer comme « indiens » ou « aborigènes », renverser le stigmate pesant sur eux et utiliser stratégiquement l’altérité comme une ressource politique. Cette contribution retrace ainsi l’histoire de cette génération qui mobilisa, durant les années 1940 et 1950, ses « frères de race » dans une série d’organisations dont la matrice fut la Confédération nationale des jeunes indigènes. Ces organisations structurèrent un mouvement national indien d’apparence massive, comptant plusieurs dizaines de milliers d’adhérents, qui chercha à la fois à exprimer publiquement des demandes socio-économiques, éducatives et sanitaires et à s’intégrer au Parti révolutionnaire institutionnel, comme un « secteur » officiel, défini de manière raciale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Tubert-Jeannin, Stéphanie, und Georges Tsakos. „La plateforme pour la santé orale en Europe“. Santé Publique 35, HS1 (01.12.2023): 125–29. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La « plateforme pour une meilleure santé orale en Europe » réunit six associations européennes (Council of European Chief Dental Officers, Association for Dental Education in Europe, European Association of Dental Public Health, Pan European-International Association For Dental Research, Oral Health Fondation-European Federation of Periodontology) en lien avec dix-neuf organisations européennes ou nationales associées. Elle a pour objectif d’encourager la promotion de la santé orale et la prévention des maladies bucco-dentaires en tant qu’éléments fondamentaux d’une bonne santé générale. L’objectif est aussi de renforcer la politique de promotion de la santé orale en Europe, y compris par l’intégration de la santé orale dans des politiques de santé publique pertinentes. Il s’agit également de prendre en compte la question des inégalités en matière de santé orale, notamment au sein des populations vulnérables comme les enfants et les adolescents, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spécifiques. La plateforme constitue ainsi une ressource au niveau européen pour fournir des informations fondées sur des preuves concernant les meilleures pratiques en promotion de la santé orale et pour l’orientation des politiques en matière de santé orale. Elle travaille aussi à développer les relations au niveau européen avec les parties prenantes, les décideurs politiques, les professionnels de santé, le public, afin d’améliorer la prise en compte des enjeux concernant la santé orale en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Bellefleur, Olivier, und Marianne Jacques. „Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé au temps de la COVID-19 : développer les compétences pour «rebâtir en mieux»“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, Nr. 04 (07.05.2021): 254–58. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a08f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce deuxième article d’une série sur les six Centres de collaboration nationale en santé publique porte sur le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), un centre d’expertise, de synthèse et de partage des connaissances qui soutient les acteurs de la santé publique au Canada dans leurs efforts d’élaboration et de promotion de politiques publiques favorables à la santé. L’article présente brièvement le mandat du CCNPPS et sa programmation, en mentionnant quelques-unes des ressources particulièrement pertinentes dans le contexte actuel de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Il s’attarde ensuite aux adaptations apportées à la programmation du CCNPPS pour répondre aux besoins changeants des acteurs de la santé publique au fil de la pandémie. Ces besoins ont été fortement liés aux décisions visant à contenir la propagation du virus SRAS-CoV-2 et à mitiger ses impacts immédiats dans les différents secteurs de la société depuis le début de la crise. Des besoins ont aussi progressivement émergé en lien avec la contribution attendue de la santé publique pour informer le développement de politiques publiques qui permettront de « rebâtir en mieux » nos sociétés lors du rétablissement de la pandémie. L’article se termine en mentionnant les orientations du CCNPPS pour ses travaux à venir dans un contexte de sortie de crise de la COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Le Vigouroux, Alain, Cécile Marcheix und Erwan Autès. „Gouvernance des politiques publiques favorables à la santé : l’expérience menée en Poitou-Charentes, France“. Global Health Promotion 26, Nr. 1 (14.08.2017): 113–17. http://dx.doi.org/10.1177/1757975917701689.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2011, la Cour des Comptes dresse un constat sévère des dysfonctionnements des politiques publiques de prévention en santé, faiblement dotées et fragmentées, alors qu’en France les ressources sont essentiellement orientées vers le système hospitalier « curatif ». L’Agence Régionale de Santé (ARS) Poitou-Charentes, compétente en matière de prévention à l’échelle régionale, a décidé en 2012 d’instaurer, via des plateformes de prévention, des politiques publiques construites avec les opérateurs de la promotion de la santé et de la prévention et les acteurs des territoires, afin de promouvoir une action publique pertinente, cohérente et efficace, correspondant aux champs d’interventions prioritaires. Une dynamique partenariale et un début de cohérence systémique émergent autour d’objectifs prioritaires visant une résolution de problèmes de santé publique. Le bilan de l’expérience reste mitigé au regard de différentes faiblesses du dispositif, de la fusion des régions et des ARS di Aquitaine Limousin Poitou-Charentes au 1er janvier 2016.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Fortin, Marie-José, und Sophie Le Floch. „Contester les parcs éoliens au nom du paysage : le droit de défendre sa cour contre un certain modèle de développement“. Globe 13, Nr. 2 (08.03.2011): 27–50. http://dx.doi.org/10.7202/1001129ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ressources halieutiques, minières et forestières ont historiquement rythmé l’économie et le développement de plusieurs régions du Québec. Les conditions de leur exploitation évoluent cependant selon les contextes historiques, sociaux et géographiques. Dans cette perspective, des ressources émergent alors que d’autres disparaissent. Dès lors, un défi important est de faire cohabiter, dans un même territoire, les divers projets liés à ces ressources, traditionnelles aussi bien que récentes. La filière de l’énergie éolienne illustre bien ce défi. La mise en valeur de ce qui apparaît pour certains comme une « nouvelle » ressource énergétique provoque des tensions, souvent fortes, dans des communautés susceptibles d’accueillir des parcs de production. Après avoir décrit brièvement les stratégies gouvernementales adoptées au Québec pour mettre en place cette filière énergétique, cet article s’intéresse à un argument récurrent au sein des contestations, également exprimé dans d’autres pays industrialisés : celui du paysage. À partir de l’examen de mémoires déposés lors d’une commission tenue par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), nous dégageons quatre principaux discours d’acteurs, fondés sur des conceptions différentes du paysage, et qui renvoient à différents enjeux touchant la mise en valeur de la ressource éolienne. Nous tentons ainsi de montrer que l’argument du paysage permet aux groupes de poser la question des choix d’occupation et d’aménagement du territoire, ainsi que des modèles de développement qui sont sous-jacents aux projets et aux politiques publiques. Cet examen révèle aussi que la gamme des positions ne dessine pas un affrontement binaire entre ce qui serait le clan des « pro » éoliens et celui des opposants, mais qu’elle repose plutôt sur des représentations différentes des territoires concernés. Une compréhension approfondie des rationalités et de leurs fondements pourrait, croyons-nous, éclairer les dynamiques sociales et les pratiques de gouvernance concernant cette filière énergétique et la ressource émergente du paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Barouch, Gilles, und Hervé Chavas. „Le rôle et la place de la ressource humaine dans la modernisation de la Fonction Publique française : un éclairage à partir de quatre études monographiques“. Politiques et management public 8, Nr. 2 (1990): 133–56. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.1990.2946.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Ben Hassine, Anissa, Olfa Zeribi und Salma Baouab. „Un profil tiraillé entre des compétences bureaucratiques versus managériales pour les gestionnaires publics tunisiens1“. Management international 16, Nr. 3 (10.07.2012): 50–63. http://dx.doi.org/10.7202/1011416ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de cette recherche est d’établir un profil des compétences des gestionnaires dans un secteur, l’administration publique, généralement peu porté sur les approches centrées sur les compétences. Pourtant, ces dernières pourraient largement, d’une part, favoriser la modernisation des pratiques publiques de gestion des ressources humaines et, d’autre part, les inscrire dans une perspective stratégique par rapport au modèle de l’administration publique recherché. Les résultats de cette étude, effectuée sur le terrain tunisien, montrent une tension entre des compétences que nous pouvons qualifier de bureaucratiques, avec une tendance à la verticalité des relations et au respect des procédures administratives, et d’autres que nous pouvons qualifier de managériales avec la recherche d’un meilleur partage des informations, une emphase sur l’éthique et sur le développement des capacités de gestion, de vision et de pilotage des politiques publiques. Des résultats qui indiqueraient qu’une certaine forme de New Weberian State serait en train de chercher à se mettre en place dans une administration publique tunisienne qui semble vouloir trouver en son sein les moyens de réinventer les solutions bureaucratiques tout en les adaptant aux défis du nouveau management public (Fabian, 2010).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Bélanger, Nathalie. „Le choix de l’école secondaire de langue française en Ontario par les parents“. Lien social et Politiques, Nr. 66 (20.04.2012): 197–223. http://dx.doi.org/10.7202/1008879ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’éducation représente une ressource centrale dans les nouvelles économies du savoir du XXIe siècle et la notion de choix scolaire est examinée ici dans le contexte de recomposition de l’État. Le choix scolaire se révèle structuré par des instruments d’action publique tels que le palmarès de rendement des écoles aux tests standardisés. Dans la première partie de l’article, une revue de la littérature permet de déconstruire cette notion en examinant plus en détail ce que signifie le choix, qui choisit et comment les choix sont rendus possibles. Dans la deuxième partie, en analysant les réponses à un sondage récemment administré à un groupe de parents (n=59) membres d’une association et dont les enfants sont inscrits dans les écoles de langue française en Ontario, il s’agit d’explorer et de mieux comprendre ce que signifie le choix de l’école par les familles et de saisir les critères qui le motivent. Les résultats montrent, entre autres, que les parents qui se prévalent du choix scolaire s’en remettent moins à des informations formelles ou à des compilations officielles qu’à des informations de première main obtenues grâce à leur réseau social. L’offre des programmes, le corps enseignant et la direction, les normes et valeurs, et « l’esprit d’école » semblent être des critères qui retiennent l’attention des parents, tandis que la diversité dans la composition des élèves d’une école n’est pas un critère de choix déterminant pour les parents sondés. Ces résultats posent la question de la capacité intégratrice des écoles dans un contexte de grande diversification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud und Pierre Marin. „Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique“. Gestion et management public Pub. anticipées, Nr. 3 (21.04.2050): 22–47. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al. (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al. (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud und Pierre Marin. „Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique“. Gestion et management public Volume 11 / N° 4, Nr. 4 (19.12.2023): 9–33. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.114.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al . (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al . (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Ferreira, Giovana Carneiro Pires, und Gil Dutra Furtado. „CRISE DU FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR: LE CAS DE L'UNIVERSITÉ D'ÉTAT DE PARAÍBA (UEPB, BRÉSIL) DANS LA VALIDITÉ DE LA LOI N° 7.643/2004“. ENVIRONMENTAL SMOKE 2, Nr. 1 (07.05.2019): 78. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.20192178.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Université d’État de Paraíba - UEPB est une autorité supérieure de l’enseignement supérieur, liée au Secrétaire d’État à l’éducation, gérée principalement avec des ressources du gouvernement de l’État. Passer par des crises financières successives au cours des dernières années, en raison de la diminution de sa participation à la perception des recettes ordinaires de l'État. L’étude porte principalement sur les liens de l’université publique pour le développement. Notre objectif est de vérifier l'application de la loi 7 643/2004 et plus précisément, en tant qu'étude de cas, d'analyser la matérialisation de l'afflux de ressources de l'État dans l'UEPB en raison de la validité de cette loi, qui réglementait son principal mode de financement: état public. C'est une recherche de type exploratoire et descriptif, ayant comme méthode d'approche le problème de la recherche quantitative. Une étude de cas a été réalisée sur la base de recherches bibliographiques et documentaires, car outre l'enquête sur les références théoriques déjà analysée et publiée à travers des articles scientifiques, des livres, la page Web de l'institution, l'analyse des sources était également effectuée, sans traitement analytique, rapports de comptabilité et de gestion. La crise financière dont souffre cet IES est le résultat d'une réalité historique d'exploitation, implantée par le capitalisme dépendant qui perdure jusqu'à nos jours, dans laquelle les nations hégémoniques se sont avancées vers ces pays à la recherche de nouveaux marchés pour dominer et jouir de leurs richesses. L'UEBP reflète le processus national qui réduit le volume de ressources publiques investies par son sponsor dans ses activités, précaires. En ce sens, le modèle de développement dépendant adopté a une influence sur la routine interne des établissements publics d’enseignement supérieur et compromet son destin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

PROST-BOUCLE, S., L. SERANNE, C. BOUTIN, S. GILLOT und P. MOLLE. „Le groupe national Epnac : douze années de collaboration pour l’assainissement des petites collectivités“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 7-8 (20.08.2021): 41–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202107041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mission principale du groupe de travail Epnac est de mettre à disposition des informations techniques sur la conception, le dimensionnement et l’exploitation des ouvrages de traitement des eaux usées adaptés au contexte rural. Il s’adresse notamment aux maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, qu’ils soient issus du domaine privé ou public. Le groupe national inclut l’ensemble des acteurs publics de l’eau et de l’assainissement (financeurs, législateurs, techniciens de terrain), en intégrant une caution scientifique par le biais de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Son mode de fonctionnement est inédit à l’échelle nationale, en particulier sa structuration en ateliers participatifs de travail, sur un socle d’acteurs experts et indépendants, avec l’implication active de l’État dans les réflexions. Après une décennie de travail, le groupe comptabilise 46 documents produits directement par ses 15 ateliers, de 2009 à 2019. Les productions sont en libre accès sur le site Epnac, qui contribue ainsi à la mise en ligne de 118 ouvrages de référence, et devient un centre de ressource national dans le domaine de la gestion des eaux urbaines résiduaires des petites et moyennes collectivités. Le colloque dénommé Journées techniques Epnac est également le reflet de ce partage des connaissances en toute objectivité, avec près de 150 participants chaque année venant de différents horizons de la sphère publique. Cette expertise portée par le groupe revêt toute son importance dans le contexte actuel de mouvance des acteurs territoriaux de la gestion de l’eau. Les nouveaux ateliers de travail oeuvrent dès 2020 sur les thématiques « réhabilitation des stations », « procédés nouveaux », « réglementation », « pluvial », « interaction avec les collectivités » et « réutilisation des eaux usées traitées ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Bakkali, Chaffik, Karim Messeghem und Sylvie Sammut. „La performance des incubateurs“. Revue internationale P.M.E. 27, Nr. 3-4 (15.01.2015): 145–71. http://dx.doi.org/10.7202/1028044ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le champ entrepreneurial, la recherche sur les incubateurs prend un poids sans cesse grandissant. Le rôle que ces structures sont censées jouer dans la réussite des entrepreneurs explique cet intérêt croissant du monde académique. Ce dernier s’intéresse tout particulièrement à la question de la performance des incubateurs. Ce questionnement est d’autant plus prégnant aujourd’hui que le contexte actuel est marqué par une limitation de la ressource publique qui amène à s’interroger avec davantage d’insistance sur l’efficacité de structures financées le plus souvent par des collectivités locales. Néanmoins, la recherche sur la performance des incubateurs n’a pour l’heure pas encore été en mesure de faire émerger un modèle de mesure pleinement satisfaisant. En effet, les premiers travaux ont eu trop tendance à appréhender la performance des incubateurs sous l’angle d’une seule perspective. Des travaux plus récents ont cependant montré que le balanced scorecard peut constituer un moyen de pallier ces limites grâce à une mesure équilibrée de la performance. C’est pourquoi cette contribution se propose d’identifier des dimensions et indicateurs permettant de mesurer la performance des incubateurs par le biais du balanced scorecard. À partir d’une étude quantitative, fondée sur un questionnaire en ligne auquel 109 responsables d’incubateur français ont répondu, ce sont 12 dimensions et 35 indicateurs de performance qui ont été validés. D’un point de vue théorique, cette validation empirique montre l’intérêt d’agréger les multiples dimensions de la performance des incubateurs au sein d’un même modèle de mesure. D’un point de vue managérial, les financeurs et les responsables d’incubateur se voient offrir un nouvel outil de mesure et de pilotage de la performance qui tient compte de toute la complexité de l’incubation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Desalegn, Ambaw, und Negussie Solomon. „Les impacts du processus décisionnel sur la justice sociale et sur la répartition équitable des infrastructures en Éthiopie“. Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, Nr. 4 (30.11.2023): 531–47. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0531.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’équité concerne la répartition des ressources et est inévitablement liée aux concepts d’impartialité et de justice sociale. Quels sont les processus de prise de décision pour une répartition équitable des ressources d’infrastructure et son effet sur la justice sociale en Éthiopie ? L’article utilise le logiciel de modélisation par équation structurelle et des moindres carrés partiels pour l’analyse. L’article conclut donc à l’existence d’une inégalité infrastructurelle et d’une injustice sociale dues à un manque de prise de décision démocratique et d’imputabilité en Éthiopie. En outre, le gouvernement éthiopien ne dispose pas des outils et des institutions nécessaires à la mise en place de processus décisionnels efficaces et d’une imputabilité démocratique. Il existe également un faible niveau de cohésion sociale en Éthiopie aujourd’hui. Par conséquent, le gouvernement a besoin d’un processus de prise de décision démocratique qui rassemblerait des intérêts divers et résoudrait le manque de relations intergouvernementales (RIG) ainsi que le manque d’imputabilité démocratique pour améliorer la justice des citoyens dans le secteur de l’infrastructure en Éthiopie. Par conséquent, il convient de se concentrer sur les besoins des gouvernements régionaux, de réagir à leurs préoccupations et de les tenir informés de la répartition équitable des infrastructures entre les États régionaux du pays. Cela permettra également d’éviter à l’Éthiopie des conflits sanglants. Remarques à l’intention des praticiens Dans la pratique, la gestion publique vise à améliorer la qualité et l’efficacité des services offerts par les pouvoirs publics. Les professions exercées dans les agences gouvernementales, les entreprises publiques et les fiducies qui s’occupent des politiques et des stratégies régissant l’allocation et l’administration équitables des ressources publiques constituent la trajectoire de la gestion et de l’administration publiques. Par conséquent, l’enseignement le plus important pour les professionnels est que la création d’une organisation apprenante est une stratégie de gestion importante que les organisations publiques doivent mettre en œuvre dans la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Faye, Cheikh. „Diane Berthelette, professeure titulaire retraitée“. Revue organisations & territoires 30, Nr. 3 (11.02.2022): 33–38. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n3.1377.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Diane Berthelette est un nom connu et familier, ici au Québec et dans la francophonie, aux personnes qui s’intéressent à la santé et sécurité au travail (SST) ainsi qu’à la recherche évaluative. Elle est d’abord une universitaire accomplie au parcours qui force le respect. En effet, cumulativement à ses activités de recherche et d’enseignement, madame Berthelette était très impliquée dans le fonctionnement de l’UQAM : elle y occupait plusieurs fonctions de nature pédagogique, administrative et/ou syndicale (direction de programmes, présidence du Comité d’éthique de la recherche, membre de la Commission des études, membre du CA de l’institution, etc.). Elle est aussi une personne-ressource dévouée aux causes de la collectivité, comme le montrent les nombreux et importants mandats qui lui ont été confiés en dehors de l’Université. Au nombre de ces mandats figurent celui d’administratrice, puis de vice-présidente du CA du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), de présidente d’un groupe de travail ou d’un comité consultatif institué auprès de certains départements ministériels de la province, de membre du CA de l’Institut national de santé publique du Québec et, le dernier et non le moindre, de PDG du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP). La jouissance d’une retraite bien méritée ne l’empêche pas de continuer à se rendre utile. C’est ainsi que madame Berthelette poursuit ses activités scientifiques, notamment à titre de conseillère scientifique auprès du FRQSC. La revue Organisations & Territoires retrace avec Diane Berthelette son riche parcours pour mettre en lumière certains aspects ayant entouré l’essor de la SST au Québec au cours des 20 dernières années, alors qu’elle en fut une actrice et une témoin privilégiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Beaulieu, Hanneke, Guy Chiasson, Annie Montpetit und Mireille Blandine Tchola Sênayi. „tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire : quelle ouverture à la participation locale pour la forêt publique?“ Revue Organisations & territoires 33, Nr. 1 (27.03.2024): 59–72. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v33n1.1714.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte décrit l’expérience des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), un mécanisme de participation à la gestion des forêts publiques locales au Québec. Notre recherche a comme objectif d’interroger dans quelle mesure ces TLGIRT permettent effectivement de renforcer le pouvoir des acteurs locaux sur la gestion de la forêt publique. Notre étude porte plus précisément sur les dynamiques de participation dans les tables locales de trois régions du Québec : l’Outaouais, les Laurentides et Lanaudière. Par l’entremise d’une série d’entrevues réalisées avec des intervenants de ces TLGIRT, nous avons tracé un portrait nuancé de ces dynamiques de participation. Si, d’une part, le poids des experts (industriels forestiers, représentants du ministère des Ressources naturelles et des Forêts) reste bien présent et vient baliser la participation des autres acteurs, d’autre part, il émerge une construction lente de certains consensus entre les divers acteurs mobilisés par les tables locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Giry, Benoit. „« #RestezChezVous » ou l’État sanitaire distribué“. Gouvernement et action publique VOL. 12, Nr. 4 (25.01.2024): 31–59. http://dx.doi.org/10.3917/gap.234.0031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sociologie de l’action publique suggère que les interactions quotidiennes des individus, qui forment la trame ordinaire sur laquelle se déploie la vie sociale, constituent un facteur essentiel pour la mise en œuvre de certaines politiques publiques. La puissance de l’État et la force obligatoire des dispositions qu’il prend dépendent alors au moins autant de ses ressources propres que des activités des individus. Cette proposition s’avère cependant difficile à mettre à l’épreuve pour des raisons conceptuelles et méthodologiques. Dans ce qui suit, nous proposons de poser les linéaments d’une sociologie des contributions ordinaires à la mise en œuvre d’une politique publique sanitaire à partir du cas du premier confinement de la population française lors de la crise du coronavirus. À partir d’un corpus de messages numériques postés sur le réseau social Twitter®, nous faisons ressortir les formes élémentaires qu’ont pris ces efforts de contrôle social d’autrui déployés sur internet lors du premier confinement. L’article permet de jeter les bases d’une analyse d’un « État sanitaire distribué ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

van Gils, Diane, Christian de Visscher und Gerrit Sarens. „Le développement de l’audit interne dans le secteur public belge“. Télescope 18, Nr. 3 (04.02.2013): 73–107. http://dx.doi.org/10.7202/1013776ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il y a quelques années encore, l’audit interne était une pratique marginale dans le secteur public belge, pratique qui s’est progressivement étendue à la suite des dernières réformes managériales. L’article dresse un bilan des activités d’audit interne dans le secteur public belge sous différents angles. On y présente quelques statistiques à ce sujet, les différents dispositifs institutionnels régulant l’audit interne à chaque niveau d’autorité publique en Belgique et les principaux facteurs favorisant son adoption et sa professionnalisation dans ce contexte, par l’entremise d’une sélection d’entretiens d’agents publics. Nous pensons que les pays dont les administrations publiques présentent des traits caractéristiques identiques à ceux des administrations belges partageraient des résultats similaires, en particulier ceux dont la politique des ressources humaines demeure relativement centralisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Plane, Patrick. „Entreprises publiques et développement économique : l’évaluation de la performance revisitée“. Économie appliquée 49, Nr. 1 (1996): 141–63. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1593.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la plupart des pays du tiers monde, les entreprises publiques sont en crise. Cette situation est pour partie imputable à l'environnement macroéconomique qui modifie profondément la problématique de la mesure de leur performance. Au début des années 80, le calcul du bénéfice public est préconisé par la Banque mondiale. Il repose sur l'idée que l’évaluation de l’efficacité est à mener en considérant explicitement les missions de caractère social. Dans un contexte de libéralisation commerciale et de déréglementation, la difficulté pour l’Etat de compenser financièrement les surcoûts en résultant va créer de nouvelles exigences de fonctionnement pour ces organisations. De plus en plus la performance de l’entreprise publique s’apprécie désormais à l’aune des critères d’évaluation de l’entreprise privée. Deux d’entre eux sont évoqués dans la seconde section de l’article : le coût en ressources intérieures et l’efficience technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Simard, Louis. „L’acceptabilité sociale : trajectoire d’une nouvelle norme d’action publique“. Articles non thématiques 40, Nr. 3 (28.10.2021): 29–62. http://dx.doi.org/10.7202/1083023ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion d’acceptabilité sociale est devenue incontournable dans plusieurs secteurs de l’action publique. Au coeur des grands projets d’aménagement et d’urbanisme, énergétiques, d’extraction des ressources, ou qui concernent l’environnement en général, cette nouvelle norme publique apparaît comme un traceur de changements importants en matière de décision tant sur le plan substantif que processuel. Comment comprendre cette notion ? Comment l’étudier et quelle trajectoire a-t-elle connu au Québec ? Dans cet article nous proposons dans un premier temps un cadre théorique pour étudier cet objet : l’approche par les instruments d’action publique, en la considérant comme un instrument de type normatif visant à favoriser la coordination, la coopération et la prévisibilité dans un environnement complexe, par la recherche d’un ajustement négocié sur des bases scientifiques et politiques. Nous présentons ensuite les principales composantes pour bien définir l’acceptabilité sociale. Enfin nous proposons d’étudier la trajectoire de cette norme sur plus de 40 ans au Québec à travers l’étude des rapports du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le Chantier sur l’acceptabilité sociale (2014-2015) et deux jugements des tribunaux (Cour supérieure du Québec en 2017 et Cour d’appel du Québec en 2020). Nous constatons une montée en importance de l’acceptabilité sociale au cours des décennies, pour devenir le critère ultime de décision en plus de s’institutionnaliser jusqu’à être confirmée dans sa portée juridique et pouvant apparaître comme le chaînon manquant entre démocratie participative et démocratie représentative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Russo, Sophie. „L’expertise sous contrainte“. Gouvernement et action publique VOL. 12, Nr. 3 (01.12.2023): 53–76. http://dx.doi.org/10.3917/gap.233.0053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article interroge les effets de la pluralisation des acteurs du maintien de l’ordre sur le déploiement de l’action publique en matière de sécurité. À partir de la trajectoire du Citizens-Police Liaison Committee (CPLC), une organisation fondée en 1989 par des hommes d’affaires de Karachi (Pakistan) pour prêter main-forte à la police et dont les membres sont désormais reconnus comme des « experts » de la sécurité, l’article analyse les effets de l’implication d’acteurs économiques dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité. Quelles ressources des acteurs économiques peuvent-ils mobiliser pour se faire une place durable dans le champ de la sécurité ? Dans quelle mesure peuvent-ils ensuite influer sur l’action publique, et notamment sur le travail des forces de police ? La thèse de cet article est que, lorsque la seule mobilisation de capital économique ou social s’avère insuffisante pour assurer une place durable aux acteurs privés dans le champ de la sécurité, la constitution de savoirs experts, elle, peut permettre d’atteindre cet objectif. Dans le même temps, il montre, à partir de la notion de « situation d’expertise », que l’expertise fonde la participation d’acteurs privés à la sécurité tout en limitant leur capacité à orienter significativement l’action policière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Sasseville, J. L., und G. de Marsily. „Les sciences de l'eau : présent et futur“. Revue des sciences de l'eau 11 (12.04.2005): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/705340ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les sciences de l'eau connaissent actuellement un développement accéléré. Plusieurs facteurs contribuent à cet élargissement de la base de connaissances explicatives et instrumentales sur l'eau. On note, par exemple, 1. les investissements accrus dans la mise au point de systèmes de mesure permettant l'étude approfondie des propriétés de l'eau, 2. l'expansion considérable des approches mathématique et systémique à l'interprétation des données, ou encore 3. les progrès récents des outils informatiques qui ont favorisé le développement et l'usage des modèles de prédiction et ainsi, l'amélioration significative des connaissances sur la chimie, la biologie et la toxicologie. D'un autre côté, la croissance et la diversification des problèmes sociaux reliés à la raréfaction de l'eau viennent multiplier les domaines d'application des connaissances en vue de trouver des solutions durables aux problèmes. Dans cet article, on s'interroge, dans un tel contexte d'élargissement, sur l'évolution des sciences de l'eau au cours des prochaines années en mettant en évidence les problèmes socio-économiques dont la solution fait appel aux connaissances actuelles, à leur raffinement par les applications ou encore, à de nouvelles capacités techniques d'interprétation des phénomènes hydrologiques. On y distingue entre les activités qui seront entreprises pour résoudre des questions scientifiques fondamentales pouvant se justifier par des retombées possibles pour la société (la poussée scientifique) de celles qui seront engagées pour élaborer des solutions à des problèmes socio-économiques d'importance (les besoins socio-économiques de connaissances). On met ensuite en évidence les facteurs qui interviendront pour favoriser l'épanouissement des initiatives scientifiques, et on évalue l'effet de ces facteurs sur l'orientation de ces initiatives. On pose ainsi l'hypothèse que ce serait surtout la solution des problèmes socio-économiques, en conjugaison avec les aptitudes scientifiques actuelles, qui orienteront les développements des sciences de l'eau dans l'avenir. Enfin, on présente une approche émergente pouvant aider à comprendre l'évolution des sciences de l'eau. Ce modèle de représentation de la dynamique des initiatives scientifiques est caractérisé par deux pôles d'attraction relevant de la solution des problèmes sociaux reliés à la ressource : l'un en relation avec les besoins de connaissances pour la gestion de l'eau et l'autre lié aux besoins spécifiques de connaissances pour l'administration publique de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Clark, Phillip G. „Moral Discourse and Public Policy in Aging: Framing Problems, Seeking Solutions, and “Public Ethics”“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, Nr. 4 (1993): 485–508. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉDes approches humanistes sont essentielles pour explorer les principales politiques touchant la gérontologie et la gériatrie. Cet article décrit comment l'approche de « l'éthique publique, » c'est-à-dire l'examen des principales valeurs sous-tendant et orientant le procédé d'élaboration des politiques publiques, peut nous faire davantage comprendre les politiques ayant trait au vieillissement. Pour illustrer cette analyse, des exemples tirés d'une étude comparative entre le Canada et les États-Unis sont fournis. Parmi les éléments analysés, on trouve d'abord les principales valeurs sociales formant la toile de fond de cette étude, particulièrement l'opposition entre l'individualisme et le collectivisme. Ensuite, la définition et la résolution des problèmes reposent à la fois sur les faits et les valeurs. Elles impliquent une discussion sur les facteurs sociaux intervenant dans la « crise » du vieillissement, notamment la polarisation des gens en groupes d'âge et la rationalisation des ressources destinées aux soins de la santé. Finalement, la nature du débat public et du discours moral, en qualité de procédé guidant l'élaboration de politiques publiques, est étudiée, et les répercussions quant à l'importance des valeurs dans l'élaboration de nouvelles politiques à venir sont également considérées. Le procédé d'élaboration des politiques publiques, notamment la manière dont il relève les défis associés à une population vieillissante, en dit long sur la cohésion et l'intégrité sous-jacentes de notre société et sur le degré d'humanisme que l'on trouve au sein des principales politiques et institutions sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Wils, Thierry, Robert-Paul Bourgeois und Christiane Labelle. „Planification des ressources humaines dans la fonction publique fédérale“. Articles 45, Nr. 3 (12.04.2005): 512–30. http://dx.doi.org/10.7202/050606ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La planification des ressources humaines en tant que nouveau style de gestion des ressources humaines est en train d'émerger dans le secteur privé. La présente étude montre qu'elle commence également à apparaître dans le secteur public. À partir d'une enquête par entrevue (n = 11) et par questionnaire (n = 76), cette recherche indique que la planification des ressources humaines a fait son apparition dans certaines parties de la fonction publique fédérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Ladouceur, Benoit, und Étienne Charbonneau. „Portrait de l’évolution de la gestion des risques dans les ministères et les organisations publiques au Québec de 2005 à 2013“. Revue Gouvernance 13, Nr. 1 (01.02.2017): 28–49. http://dx.doi.org/10.7202/1038831ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La gestion des risques est présentée comme un processus qui devrait avoir un impact positif sur la performance des organisations publiques; il est donc intéressant d’en dresser le portrait et de regarder en quoi sa mise en oeuvre est liée aux bonnes pratiques généralement reconnues. Cette étude se fonde sur les réponses au questionnaire annuel sur l’application de la Loi sur l’administration publique (LAP) du Secrétariat du Conseil du trésor (2004-2013). Dans le cadre du régime de performance établi par l’appareil administratif québécois, le processus de gestion des risques devrait être graduellement adopté par les organisations publiques, ce qui est démontré dans le présent article. Les organisations de grande taille devraient être les plus susceptibles d’adopter rapidement les processus proposés. Dans une certaine mesure, cela devrait aussi être le cas des organisations qui se dotent de ressources et appliquent certaines bonnes pratiques, comme le soutien de la direction à l’égard de la démarche ou la désignation de responsables du processus. On constate une progression lente, mais constante, de l’ensemble des indicateurs de maturité étudiés (processus, politique, étendue des champs d’application). Globalement, les ministères et les organismes de plus grande taille ont tendance à s’approprier certains outils de gestion de risque plus rapidement, mais les plus petits organismes réussissent à combler une partie du retard qu’ils accusaient dans un premier temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie