Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Réseaux ad hoc véhicules (VANET)“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Réseaux ad hoc véhicules (VANET)" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Réseaux ad hoc véhicules (VANET)"

1

Slama, Omessaad, Bechir Alaya und Salah Zidi. „Towards Misbehavior Intelligent Detection Using Guided Machine Learning in Vehicular Ad-hoc Networks (VANET)“. Inteligencia Artificial 25, Nr. 70 (31.12.2022): 138–54. http://dx.doi.org/10.4114/intartif.vol25iss70pp138-154.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
C-ITS (Cooperative Intelligent Transport Systems) est une nouvelle technologie qui contribue à la réduction des accidents de la circulation et à l'amélioration de la sécurité routière. VANET ( V ehicular A d hoc Networks) sont un système STI basé sur la communication inter-véhicules par la transmission de messages de sécurité de base (BSM), qui sont vulnérables à une variété de comportements inappropriés. Pour résoudre ce défi, nous avons développé dans cet article un système de détection de mauvais comportement (MDS) basé sur une approche d'apprentissage automatisé pour identifier et catégoriser les messages de mauvais comportement délivrés par un véhicule sur les VANET à l'aide de la base de données d'extension VeReMi. Cette étude examine différents types de classification : dans la classification binaire, toutes sortes d'inconduites ont été regroupées en une seule catégorie « inconduite » ; cependant, dans la classification multi-classes pour trois classes, la mauvaise conduite a été divisée en deux classes : les attaques et les fautes. Le classificateur a des problèmes substantiels lors de l'apprentissage à partir de données déséquilibrées wLorsque vous travaillez avec des problèmes multi-classes, cela devient considérablement plus complexe. Les relations entre les catégories ne sont plus bien définies et il est facile de perdre en efficacité dans une classe tout en s'améliorant dans une autre. En conséquence, les résultats ne sont pas cohérents dans l'approche d'apprentissage classique pour la classification multi-classes lors de la classification des comportements répréhensibles dans différents types de classes de comportements répréhensibles. Pour résoudre ce problème, nous avons développé une approche nouvelle et puissante appelée "Approche d'apprentissage guidé pour la classification multi-classes" pour réduire le nombre de classes en combinant des comportements inappropriés comparables en un seul. Selon les résultats, le classificateur Random Forest surpasse les autres classificateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Réseaux ad hoc véhicules (VANET)"

1

Labiod, Mohamed Aymen. „Contribution à l'amélioration des transmissions vidéo dans les réseaux ad-hoc véhiculaires (VANET)“. Thesis, Valenciennes, 2019. http://www.theses.fr/2019VALE0023/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Actuellement les communications véhiculaires sont devenues une réalité guidée par diverses applications. Notamment, la diffusion de vidéo de qualité élevée avec des contraintes de faible latence requises par les applications temps réel. Grâce au niveau de compression jamais atteint auparavant, l’encodeur H.265/HEVC est très prometteur pour la diffusion de vidéos en temps réel dans les réseaux ad hoc véhiculaire (VANET). Néanmoins, la qualité de la vidéo reçue est pénalisée par les mauvaises caractéristiques du canal de transmission (disponibilité, non stationnarité, rapport signal à bruit, etc.). Afin d’améliorer et d’assurer une qualité vidéo minimale à la réception nous proposons dans ce travail une optimisation conjointe source-canal-protocole de la transmission en tenant compte à la fois des paramètres de transmission et d’encodage vidéo. Dans un premier temps, nous montrons l’intérêt et le gain apporté par les solutions dites inter-couches « cross-layer ». Par la suite, nous développons deux approches l’une exploitant un « cross-layer » entre la couche application et la couche MAC et une seconde exploitant les protocoles de transports dans l’adaptation du flux vidéo. En ce qui concerne la première approche nous proposons une solution utilisant une gestion hiérarchique des trames au niveau des files d’attentes de la couche MAC, basée sur l’importance des images du flux vidéo. Dans une seconde solution, nous retenons le codage par descriptions multiples comme solution de protection à la source. Les résultats de simulations obtenus pour plusieurs types de scénarios véhiculaires réalistes montrent que les différents schémas de transmission véhiculaire proposés offrent des améliorations significatives en termes de qualité vidéo à la réception et de retard de bout en bout par rapport aux schémas classiques
At present, vehicular communications have become a reality guided by various applications. In particular, high-quality video delivery with low latency constraints is required for real-time applications. The new state-of-the-art high-effciency video coding (HEVC) standard is very promising for real-time video streaming in vehicular ad hoc networks (VANET). Nevertheless, these networks have variable channel quality and a limited bandwidth that penalizes the overall performances of end-to-end video transmission. In order to meet these constraints, we proposed in this work to consider both transmission and video encoding parameters through a joint source-channel-protocol coding approach to provide an improvement in video transmission. First, we have shown the interest and the gain brought by the "cross-layer" solutions. Then, we developed two approaches. The first one exploits a "crosslayer" solution between the application layer and the Medium Access Control (MAC) layer while the second exploits the transport layer protocols in the adaptation of the video stream. Regarding the first approach, we have proposed solutions to allocate the frames to the most appropriate Access Category (AC) queue on the MAC layer based on the image importance in the video stream. In another solution, we chose multiple descriptions source coding as an error resilient solution. Thus, the simluation results obtained for different realistic vehicular scenarios demonstrate that the proposed transmission schemes offer significant video quality improvements and end-to-end delay reduction compared to conventional transmission schemes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Diallo, El-hacen. „Study and Design of Blockchain-based Decentralized Road Traffic Data Management in VANET (Vehicular Ad hoc NETworks)“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2022. http://www.theses.fr/2022UPASG017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prolifération des véhicules autonomes a imposé la nécessité d'une gestion plus sécurisée des données du trafic routier (c'est-à-dire les événements liés aux accidents, l'état de la circulation, le rapport d'attaque, etc.) dans les réseaux Ad hoc pour véhicules (VANET). Les systèmes centralisés traditionnels répondent à ce besoin en exploitant des serveurs distants éloignés des véhicules. Cette solution n’est pas optimale, car les données relatives au trafic routier doivent être distribuées et mises en cache de manière sécurisée à proximité des véhicules. Cela améliore la latence et réduit la surcharge sur la bande passante du réseau de communication.La technologie Blockchain est apparue comme une solution prometteuse grâce à sa propriété de décentralisation. Certaines questions restent néanmoins sans réponse. Comment concevoir une validation appropriée des données du trafic routier par blockchain, qui semble plus complexe qu'une transaction financière ? Quelles sont les performances attendues dans les scénarios VANET ?Cette thèse offre des réponses à ces questions en concevant une gestion des données du trafic routier adaptée aux contraintes imposée par la blockchain. La performance ainsi que la validité des protocoles proposés sont ensuite évaluées à travers diverses simulations de scénarios pris d’un trafic routier réel.Nous proposons d'abord une adaptation du mécanisme de consensus Preuve de Travail (PoW) dans un réseau VANET, où les infrastructures situées aux bords de routes (RSUs) maintiennent une base de données décentralisée des données du trafic routier. Ensuite, une évaluation rigoureuse des performances en présence de véhicules malveillants est réalisée. Les résultats ont montré que le schéma proposé permet de construire une base de données sécurisée et décentralisée des données du trafic routier au niveau des RSUs.Ensuite, motivés par nos résultats, nous utilisons PBFT (Practical Byzantine Fault Tolerance), un mécanisme de consensus établi grâce au vote, pour réduire la latence dans le processus de validation dans une blockchain. Les RSUs validatrices de données de trafic sont sélectionnées dynamiquement en fonction de la localisation des événements du trafic. Nous proposons un nouveau schéma de réplication de la blockchain entre les RSUs. Cette réplication choisit un compromis entre les performances en termes de latence et la fréquence de réplication des blocs de la chaine. Les résultats de simulation montrent de meilleures performances, lorsque les RSUs validatrices, sont réduites au minimum.Dans la dernière partie de la thèse, nous proposons un modèle de confiance pour réduire au minimum le nombre de validatrices sans compromettre la décentralisation et l'équité de la création de blocs. Ce modèle de confiance s'appuie sur la distance géographique et la confiance des RSUs pour former dynamiquement un groupe de validateurs pour chaque bloc de la chaîne. Nous formalisons et évaluons ce modèle de réputation, en considérant divers scénarios avec des RSUs malicieuses. Les résultats démontrent l'efficacité de la proposition pour minimiser le groupe de validateurs tout en isolant les RSUs malicieuses
The prominence of autonomous vehicles has imposed the need for more secure road traffic data (i.e., events related to accidents, traffic state, attack report, etc.) management in VANET (Vehicular Ad hoc NETworks). Traditional centralized systems address this need by leveraging remote servers far from the vehicles. That is not an optimal solution as road traffic data must be distributed and securely cached close to cars to enhance performance and reduce bandwidth overhead. Blockchain technology offers a promising solution thanks to its decentralization property. But some questions remain unanswered: how to design blockchain-adapted traffic data validation, which is more complex than an economic transaction? What is the performance in real-world VANET scenarios?This thesis addresses those questions by designing blockchain-adapted traffic data management. The performance analysis and the validation of the proposed schemes are conducted through various simulations of real scenarios.We first adapt the PoW (Proof of Work) consensus mechanism to the VANET context whereby the RSUs (Road Side Units) maintain the decentralized database of road traffic data. After that, the proposed scheme is evaluated in the presence of malicious vehicles. The results show that the proposed approach enables a secure and decentralized database of road traffic data at the RSUs level.Next, motivated by our findings, we adopt PBFT (Practical Byzantine Fault Tolerance), a voting-based consensus mechanism, to reduce the blockchain latency. The traffic data validators are dynamically selected based on traffic event appearance location. Finally, we propose a novel blockchain replication scheme between RSUs. This scheme offers a trade-off between the blockchain latency and replication frequency. Simulation results show better performance when the validators (i.e., RSUs) are minimized.Finally, we propose a trust model to minimize the validators without compromising the decentralization and fairness of block-creation. This trust model leverages the geographical distance and the RSUs trust to dynamically form a group of validators for each block in the blockchain. We formalize and evaluate this trust model, considering various scenarios with malicious RSUs. Results show the efficiency of the proposed model to minimize the validators group while isolating malicious RSUs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Allal, Salim. „Optimisation des échanges dans le routage géocast pour les réseaux de Véhicules Ad Hoc VANETs“. Thesis, Paris 13, 2014. http://www.theses.fr/2014PA132056/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les travaux réalisés dans cette thèse traitent de l'optimisation des échanges dans les réseaux véhiculaires sans fil en mode sans infrastructure Ad Hoc (VANETs). Les VANETs sont une partie des systèmes de transports intelligents (STIs).Ces derniers essaient de répondre à la question de comment équiper les véhicules de systèmes de communications sans fil pour éviter les accidents, mieux gérer les embouteillages et avoir des.impacts économiques, énergétiques et environnementaux positifs. Les VANETs utilisent les équipements mis en place dans les véhicules par les STI pour assurer des communications sans fil autonomes (IEEE 802.11p, 3G, LTE, etc) entre les véhicules ou entre les véhicules et les infrastructures fixes. Avec de tels mécanismes de communication, un véhicule peut échanger des informations avec ses voisins proches à un saut ou loin à deux sauts et plus grâce à la technique de relayage des messages de la source à la destination à travers les véhicules intermédiaires. Afin d'assurer un cheminement optimal de ces messages, des protocoles de routage existent. Dans ce travail, nous proposons un nouveau concept de routage de type géocast pour lequel la littérature ne répond pas. Le routage géocast dans la littérature permettant d'acheminer un message d'un véhicule source unique vers tous les véhicules situés dans une zone de destination géographique bien définie, nous avons proposée de scinder cette zone de destination en plusieurs sous-zones géographiques. La solution que nous avons proposé est le protocole GeoSUZ qui permet d'optimiser les échanges dans le contexte de routage géocast multi-zones de destination
Vehicular ad hoc networks (VANETs) are a part of intelligent transportation systems (ITS). These letter attempt to answer the question of how to equip vehicles with wireless communication means to avoid accidents, better manage congestion and have positive impact on economics, energy and environment. Indeed, with wireless communication mechanisms such as IEEE 802.11p, a vehicle may exchange information with its near neighbors at one hop or at two furthur hops trhough relaying messages technique across intermediate vehicles. Some of these messages may cover vehicles wich are in a defined geographical area and spread throughout the network will consume bandwidth and penalize other vehicles. This is the case for information on the road trafic, for example. In the latter case, routing protocols said Geocast are used for the dissemination of these messages. The protocols are used to route a message from a unique source to multiple destination vehicles locked in the same geographic area. In this thesis, we considered the case where we have several geographic areas of interest and have proposed a new Geocast routing mechanism, called GeoSUZ, for conveying a message optimally between a source and multiple destination areas. An optimized broadcasting mechanism within an area is also combined with GeoSUZ algorithm to ensure end-to-end routing with minimal overhead
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Atéchian, Talar. „Protocole de routage géo-multipoint hybride et mécanisme d'acheminement de données pour les réseaux ad hoc de véhicules (VANETs)“. Lyon, INSA, 2010. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2010ISAL0068/these.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réseaux ad hoc de véhicules (VANET) sont des réseaux sans infrastructure fixe composés des nœuds mobiles communiquant entre eux à travers une communication radio. Récemment, des applications multimédias ont été conçues pour les VANETs. Elles visent à partager des données multimédias entre les véhicules. Cependant en raison de la forte mobilité des véhicules, le transfert de données multimédias sur les chemins de communication offre un risque d'être interrompu. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'étude de l'impact de la mobilité sur les applications de transfert de données volumineuses. Nous proposons un protocole de routage géo-multipoint hybride, appelé DG-CastoR. Pour chaque requête disséminée, Il propose un mécanisme de construction implicite d'un overlay (colonie). Les nœuds candidats pour adhérer à la colonie, sont sélectionnés selon leur trajectoire future. Dans ce contexte, nous proposons une nouvelle méthode de recherche de voisinages proches appelée TQ. Grâce aux mesures de similarité spatio-temporelle des trajectoires, TQ sélectionne parmi les véhicules du réseau, ceux capables de. Garantir une durée de connectivité compatible avec les contraintes de l'application. La seconde fonctionnalité de DG-CastoR concerne la dissémination multipoint de la requête vers les nœuds appartenant à la colonie construite. Dans la deuxième partie de notre travail, nous proposons une application de gestion de données conçue spécialement pour les réseaux ad hoc mobiles, appelée : CoFFee. Grâce aux services de gestion de données, CoFFee améliore le transfert des données. Nous avons évalué nos contributions par des séries d'expérimentations
Infotainment applications for bulk data transfer (e. G. Multimedia file, multiplayer game, etc. ) are recently proposed for vehicular ad hoc networks (VANED. One of the main challenges in these applications is to guarantee a Quality of Service (QoS) in terms of successful data delivery; this needs a reliable communication path between the source/destination nodes. However, in a dynamic environment such a V ANET, ensuring a reliable communication between the nodes becomes a complex task because of the high mobility of the nodes. In this thesis, the study is focused on the impact of the mobility on the bulk data transfer in Infotainment applications. In this context, we have proposed a novel geo-multicast hybrid routing protocol, named DG-CastoR that works as follows: for each disseminated query, it proposes a mechanism to construct an overlay network. This overlay gathers a set of nodes able to communicate directly with the source node in a near future. To find out the suitable nodes, we introduced a novel nearest neighbor method, named TQ (Trajectory Queries). Based on the spatiotemporal similarity measures applied on the nodes future trajectories, a set of nodes is returned. Thus, the query is disseminated only to the nodes that belong to the overlay network. In a second part of the thesis, we have proposed a data management application, named CoFFee. It improves the data delivery when the data transfer lime exceeds the connectivity duration with the source node. Hence, CoFFee introduces two techniques: (1) data pruning and (2) data replication techniques. The last part of the thesis is reserved for the experimentations and the performance evaluation of our approaches
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ren, Mengying. „Cluster-based Data Dissemination in Vehicular Ad-hoc Networks (VANETs)“. Thesis, Troyes, 2018. http://www.theses.fr/2018TROY0007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En raison de l’essor rapide des technologies de communication sans fil et de la demande croissante de services dans les réseaux ad hoc véhiculaires (VANETs), le besoin d’algorithmes de clustering efficaces est nécessaire pour résoudre le problème de mise à l’échelle et le besoin croissant d'applications dans les VANETs. Cependant, à cause de la nature dynamique des VANETs, les algorithmes de clustering doivent assurer la stabilité du cluster. Pour cela, l’objectif de la thèse est de proposer un cadre générique servant à définir des algorithmes de clustering afin d'améliorer la stabilité du cluster et d'augmenter l'efficacité de la transmission de données. Dans cette thèse, nous introduisons un algorithme de clustering (MoDyC) qui se base sur la métrique de mobilité pour former des clusters. Ensuite, nous proposons un cadre générique servant à définir des algorithmes de clustering appelé UFC. Nous évaluons l’impact des métriques de clustering et des méthodes de fusion de clusters sur le critère de stabilité. Nous proposons une nouvelle méthode de fusion de cluster appelée LCM. Cette méthode basée sur la métrique Leadership permet d’augmenter la stabilité du cluster. Nous analysons les performances des algorithmes de clustering proposés. Dans le but de modéliser le processus de clustering, nous proposons un modèle basé sur les chaînes de Markov. A partir de ce modèle, nous analysons la stabilité du cluster. Cette thèse se termine par l’étude d’un scénario de diffusion de messages d'urgence en utilisant un schéma de diffusion de données en cluster avec cache de contenu
Due to the rapid development of wireless communication technologies and the growing demand of services in Vehicular Ad-hoc Networks (VANETs), efficient clustering algorithms are mandatory to solve the network scalability problem and to support more applications in VANETs. However, because of the dynamic network topology of VANETs, clustering algorithms are required to guarantee the cluster's stability. Therefore, this thesis aims to propose a framework for clustering algorithms for VANETs, to improve cluster's stability and to increase the efficiency of data transmission. In this thesis, we firstly investigate a new mobility-based scheme for dynamic clustering (MoDyC) in VANETs using the mobility-based clustering metric to construct clusters. Then, we propose our framework for clustering algorithm named UFC. Based on this framework, we evaluate the impacts of different clustering metrics and cluster merging schemes on cluster's stability. Meanwhile, a leadership-based cluster merging scheme (LCM) is presented to increase the cluster stability. To analyze the cluster stability, we propose a Markov chain model to model the clustering process and to investigate its performance. Finally, this thesis studies a scenario, aiming to disseminate vehicular emergency messages through cluster-based data dissemination scheme
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bou, Farah Mira. „Méthodes utilisant des fonctions de croyance pour la gestion des informations imparfaites dans les réseaux de véhicules“. Thesis, Artois, 2014. http://www.theses.fr/2014ARTO0208/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La popularisation des véhicules a engendré des problèmes de sécurité et d’environnement. Desprojets ont été lancés à travers le monde pour améliorer la sécurité sur la route, réduire l’encombrementdu trafic et apporter plus de confort aux conducteurs. L’environnement des réseaux devéhicules est complexe et dynamique, les sources sont souvent hétérogènes, de ce fait les informationséchangées peuvent souvent être imparfaites. La théorie des fonctions de croyance modélisesouplement les connaissances et fournit des outils riches pour gérer les différents types d’imperfection.Elle est utilisée pour représenter l’incertitude, gérer les différentes informations acquises etles fusionner. Nous nous intéressons à la gestion des informations imparfaites échangées entre lesvéhicules concernant les événements sur la route. Les événements locaux et les événements étendusn’ayant pas les mêmes caractéristiques, les travaux réalisés les distinguent. Dans un environnementsans infrastructure où chaque véhicule a son propre module de fusion, l’objectif est de fournir auxconducteurs la synthèse la plus proche possible de la réalité. Différents modèles fondés sur desfonctions de croyance sont proposés et différentes stratégies sont étudiées : affaiblir ou renforcervers l’absence de l’événement pour prendre en compte le vieillissement des messages, garder lesmessages initiaux ou seulement le résultat de la fusion dans la base des véhicules, considérer la miseà jour du monde, prendre en compte l’influence du voisinage pour gérer la spatialité des embouteillages.Les perspectives restent nombreuses, certaines sont développées dans ce manuscrit commela généralisation des méthodes proposées à tous les événements étendus tels que les brouillards
The popularization of vehicles has created safety and environmental problems. Projects havebeen launched worldwide to improve road safety, reduce traffic congestion and bring more comfortto drivers. The vehicle network environment is dynamic and complex, sources are often heterogeneous,and therefore the exchanged information may be imperfect. The theory of belief functionsoffers flexibility in uncertainty modeling and provides rich tools for managing different types of imperfection.It is used to represent uncertainty, manage and fuse the various acquired information.We focus on the management of imperfect information exchanged between vehicles concerningevents on the road. The carried work distinguishes local events and spatial events, which do nothave the same characteristics. In an environment without infrastructure where each vehicle is afusion center and creates its own vision, the goal is to provide to each driver the synthesis of thesituation on the road as close as possible to the reality. Different models using belief functionsare proposed. Different strategies are considered: discount or reinforce towards the absence of theevent to take into account messages ageing, keep the original messages or just the fusion result invehicle database, consider the world update, manage the spatiality of traffic jam events by takinginto account neighborhood. Perspectives remain numerous; some are developed in the manuscriptas the generalization of proposed methods to all spatial events such as fog blankets
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Giang, Anh Tuan. „Capacity of vehicular Ad-hoc NETwork“. Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00989836.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
In recent years, Inter Vehicle Communication (IVC) has become an intensive research area, as part of Intelligent Transportation Systems. It supposes that all, or a subset of the vehicles is equipped with radio devices, enabling communication between them. IEEE 802.11p (standardized for vehicular communication) shows a great deal of promise. By using ad hoc mode, this radio technology allows vehicles to extend their scopes of communication and thus forming a Multi-hop wireless Ad-hoc NETwork, also called Vehicular Ad-hoc NETwork (VANET). This thesis addresses a fundamental problem of VANET: the network capacity. Two simple theoretical models to estimate this capacity have been proposed: a packing model and a Markovian point process model. They offer simple and closed formulae on the maximum number of simultaneous transmitters, and on the distribution of the distance between them. An accurate upper bound on the maximum capacity had been derived. An analytical formula on distribution of the transmitters had been presented. This distribution allows us to optimize Clear Channel Assessment (CCA) parameters that leads to an optimization of the network capacity.In order to validate the approach of this thesis, results from the analytical models are compared to simulations performed with the network simulator NS-3. Simulation parameters was estimated from real experimentation. Impact of different traffic distributions (traffic of vehicles) on the network capacity is also studied. This thesis also focuses on extended perception map applications, which use information from local and distant sensors to offer driving assistance (autonomous driving, collision warning, etc.). Extended perception requires a high bandwidth that might not be available in practice in classical IEEE 802.11p ad hoc networks. Therefore, this thesis proposes an adaptive power control algorithm optimized for this particular application. It shows through an analytical model and a large set of simulations that the network capacity is then significantly increased.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Russo, Jean-Nicola. „Evaluation du risque de téléscopage dans un contexte de véhicules communicants par la méthode des réseaux Bayésiens“. Thesis, Mulhouse, 2018. http://www.theses.fr/2018MULH2947.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les progrès technologiques et la mondialisation du transport font que le flux de voyageurs ne cesse d’augmenter. Cependant, dans le domaine de l’automobile, des problèmes techniques ou humains entrainent des accidents causant encore aujourd’hui des milliers de blessés et de décès par an. De ce fait, les instances gouvernementales et les constructeurs automobiles travaillent sur de nouvelles règlementations et des avancées techniques afin de garantir la sécurité́ de chaque usager de la route. Afin de garantir la diminution du nombre de décès, une voie de recherche intéressante consiste à fusionner les informations provenant du véhicule, du conducteur et de l’environnement afin de prévenir le conducteur du risque qu’il prend ou même d’agir directement sur le véhicule. Ainsi, après avoir défini le risque que nous considérons, nous nous intéressons ici à sa modélisation et son estimation en temps réel. Dans ce contexte, le cas d’usage de décélération du véhicule suivi est étudié et nous analysons et traitons les données par un réseau Bayésien afin d’évaluer le risque de télescopage qui sera partagé à travers une communication inter-véhiculaire de type VANet
Technological advances and the globalization of transport have led to an increase flow of passengers. However, in the automotive sector, technical or human problems lead to accidents that still cause thousands of injuries and deaths each year. As a result, government authorities and car manufacturers are working on new regulations and technical advances to ensure safety of every road user. To ensure that cut of deaths and injuries, an interesting research approach is to merge information from the vehicle, the driver and the environment in order to warn the driver of the risk he is taking or even to act directly on the vehicle. Thus, after defining the risk we consider, we are interested here in its modelling and estimation in real time. In this context, the deceleration of the leading vehicle is monitored and studied then we analyze and process the data through a Bayesian network in order to evaluate the rear-end risk that will be shared through vehicular communication thanks to VANet
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bouraoui, Basma. „Architectures cross-layer PHY/MAC pour réduire l'effet de blocage de réception dans les réseaux véhiculaires ad-hoc“. Thesis, Valenciennes, 2017. http://www.theses.fr/2017VALE0006/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le protocole MAC du standard IEEE 802.11p dédié aux réseaux véhiculaires interdit les transmissions simultanées dans une même zone de détection afin d’éviter d’éventuelles interférences entre les véhicules voisins. Cette interdiction entraîne un blocage temporaire de réception de données, ce qui diminue le débit global du réseau. Pour résoudre ce problème, nous proposons dans cette thèse une architecture cross-layer PHY/MAC basée sur un algorithme de sélection d’antennes émettrices et un protocole MAC dédié afin de réduire le blocage. Ce cross-layer permet au récepteur de choisir la meilleure combinaison d’antennes émettrices pour améliorer le débit utile normalisé de chaque lien V2V. L’algorithme est présenté avec une méthode de détection multi-utilisateurs. Cette méthode annule les interférences entre voisins et permet à plusieurs véhicules d’émettre des données simultanément. Le protocole MAC associé assure la coordination entre les véhicules durant les communications. Les résultats de simulation montrent une amélioration du débit utile normalisé du réseau en comparaison au standard actuel. Néanmoins, ces bonnes performances diminuent avec l’augmentation de la densité véhiculaire. Pour pallier à cette baisse, nous proposons de joindre à la première solution une nouvelle architecture crosslayer PHY/MAC. Cette architecture est basée sur un algorithme d’adaptation de la puissance émise en fonction de la densité de voisinage du récepteur. Elle est également accompagnée par un protocole MAC dédié. Les résultats de simulation montrent que cette solution permet à plus de véhicules de communiquer simultanément et ainsi améliore significativement le débit utile normalisé notamment dans les réseaux véhiculaires denses
The MAC protocol IEEE 802.11p, dedicated to vehicular ad-hoc networks VANETs, prohibits simultaneous transmissions in the same detection area, in order to avoid interference between neighboring vehicles. This prohibition causes a temporary data reception blocking, which reduces the network throughput. To reduce this adverse impact, we propose in this thesis a cross-layer design PHY/MAC based on a transmit antennas selection algorithm jointly with a dedicated MAC protocol. This design allows receivers to select the best combination of transmit antennas to improve the throughput of each V2V link. The algorithm is presented with a multi-user detection method, which cancels neighbor’s interference and allows vehicles to transmit data simultaneously. The associated MAC protocol ensures the coordination between vehicles during the simultaneous transmission period. The simulation results show a significant network throughput improvement compared to the conventional case. However, this improvement is less important in dense VANETs. For this purpose, we propose to join a cross-layer design PHY/MAC based on a transmit power adaptation algorithm. This design allows transmitters to choice the adequate power level based on corresponding receivers density. The simulation results show that this solution allows more vehicles to communicate simultaneously and thus improves the network throughput, in particular in dense VANETs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

El, Zoghby Nicole. „Fusion distribuée de données échangées dans un réseau de véhicules“. Phd thesis, Université de Technologie de Compiègne, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01070896.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur l'étude des techniques de fusion de données réparties et incertaines au sein d'un réseau de véhicules pour gérer la confiance dans les autres véhicules ou dans les données reçues. L'algorithme de fusion distribuée proposé est basé sur les fonctions de croyance et est appliqué par chaque nœud à la réception des messages. In se base sur la gestion d'une connaissance directe, locale à chaque nœud et d'une connaissance distribuée diffusée dans le réseau. Cette dernière résulte de la fusion des messages par un opérateur adapté prenant en compte les cycles éventuels et limitant l'effet de "data incest". Chaque nœud peut être autonome pour estimer la confiance mais la coopération entre les véhicules permet d'améliorer et de rendre plus robuste cette estimation. L'algorithme peut être adapté au cas d'étude en considérant un ou plusieurs éléments d'observation et en prenant en compte l'obsolescence des données. Lorsqu'il y a plusieurs éléments d'observation, se pose le problème de l'association de données nécessaire avant l'étape de combinaison. Un nouvel algorithme d'association a été formalisé dans le cadre des fonctions de croyance. Il a été démontré que ce problème est équivalent à un problème d'affectation linéaire, qui peut être résolu en temps polynomial. Cette solution est à la fois optimale et beaucoup plus efficace que d'autres approches développées dans ce formalisme. La gestion de la confiance dans les nœuds et dans les données échangées ont été illustrées par la mise en œuvre de deux applications : la détection de faux nœuds dans une attaque Sybil et la gestion de la confiance dans les cartes dynamiques pour la perception augmentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Réseaux ad hoc véhicules (VANET)"

1

Security of self-organizing networks: MANET, WSN, WMN, VANET. Boca Raton: Auerbach Publications, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Pathan, Al-Sakib Khan. Security of Self-Organizing Networks: Manet, Wsn, Wmn, Vanet. Taylor & Francis Group, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Olariu, Stephan, und Michele C. Weigle. Vehicular Networks: From Theory to Practice. Taylor & Francis Group, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Olariu, Stephan, und Michele C. Weigle. Vehicular Networks: From Theory to Practice. Taylor & Francis Group, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Vasilakos, Athanasios V., Anna Maria Vegni und Valeria Loscrì. Vehicular Social Networks. Taylor & Francis Group, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Vasilakos, Athanasios, Anna Maria Vegni und Valeria Loscrì. Vehicular Social Networks. Taylor & Francis Group, 2020.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Vehicular Social Networks. Taylor & Francis Group, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Vehicular Social Networks. Taylor & Francis Group, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Vasilakos, Athanasios V., Anna Maria Vegni und Valeria Loscrì. Vehicular Social Networks. Taylor & Francis Group, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Vasilakos, Athanasios V., Anna Maria Vegni und Valeria Loscrì. Vehicular Social Networks. Taylor & Francis Group, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Réseaux ad hoc véhicules (VANET)"

1

Defude, Bruno, Thierry Delot, Jose-Luis Zechinelli Martini, Nicolas Cenerario und Sergio Ilarri. „Extraction de connaissances dans les réseaux ad hoc inter-véhicules“. In the 4th French-speaking conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1145/1376971.1376975.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie