Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Réseau créatif de pratiques“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Réseau créatif de pratiques" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Réseau créatif de pratiques"

1

Tellier, Albéric. „L’adoption de l’open innovation dans l’industrie musicale“. Revue Française de Gestion 47, Nr. 296 (April 2021): 85–106. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00516.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche porte sur les pratiques d’innovation ouverte dans l’univers du rap et leur impact sur l’organisation des collectifs associés et les œuvres produites. L’analyse de 22 albums produits entre 2015 et 2019 indique que les œuvres sont conçues par des réseaux constitués d’un cœur principal de quelques individus fortement connectés et d’acteurs nombreux aux relations plus éparses situés à la périphérie. Cette recherche montre que l’utilisation de processus de création ouverts a des conséquences sur les caractéristiques des œuvres produites, et sur la place et le rôle des acteurs au cours du processus créatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Parent, Séverine. „Des espaces créatifs pour soutenir la compétence numérique : défis du cours universitaire « Technologies créatives et apprentissage en réseau en éducation »“. Médiations et médiatisations, Nr. 16 (30.10.2023): 113–22. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi16.370.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Afin de former les personnes futures membres du personnel enseignant, un cours universitaire a été élaboré permettant à des étudiantes d’aborder des dimensions de la compétence numérique jusqu’alors absentes de leur formation. Le cours s’intéresse à la place et aux possibilités des laboratoires créatifs dans un contexte scolaire. Par son aspect réflexif et pratique, le cours aborde l’innovation pédagogique et la créativité. L’article relate les initiatives pour placer les laboratoires créatifs, leurs outils ou leurs façons de faire, au cœur de l’activité du cours. L’un des enjeux rapidement révélé par l’initiative a été l’arrimage d’un espace créatif et des apprentissages informels au contexte formel d’un programme universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Forget, Amélie. „Les réseaux militaires et la convergence de la sécurité internationale par les pratiques“. Canadian Journal of Political Science 48, Nr. 2 (Juni 2015): 435–54. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391500075x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLes puissances occidentales ont créé une vaste gamme de réseaux militaires dont nous ignorons largement les dynamiques de fonctionnement. Alors que la discipline des relations internationales débat sur les capacités de convergence des réseaux, cet article présente une première étude longitudinale d'un réseau militaire le Multinational Interoperability Council (MIC). Notre analyse révèle que, malgré une influence et des ressources limitées, les militaires du MIC produisent une identité, des normes ainsi que des capacités d'action collectives qui leur sont propres, et qu'ils ont mobilisées stratégiquement pour produire de la convergence douce, par le bas, en matière de création de coalition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Côté, Nancy, und Jean-Louis Denis. „Exercer son rôle stratégique dans les organisations pluralistes : le cas des cadres intermédiaires du réseau de la santé1,2“. Management international 23, Nr. 1 (04.06.2019): 43–55. http://dx.doi.org/10.7202/1060061ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article porte sur le rôle stratégique des cadres intermédiaires dans les organisations pluralistes du secteur de la santé. Il vise à rendre compte de la complexité de leur travail stratégique en période de changements. L’analyse a permis d’établir trois attributs du strategizing3, c’est-à-dire des activités qui sont influencés par la nature imposée ou participative du changement : 1) la création d’un réseau d’alliances; 2) la négociation des valeurs; et 3) les micro pratiques quotidiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

CANDELIER, Kévin, Peggy MOUELLE, Annie OCANA, Mathilda BATTEUX, Élisabeth MANZANARES, Patrice CLAIR und Ange ANSOUR. „Accompagner la découverte scientifique des arbres par de jeunes élèves (Creil, France)“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (04.10.2021): 87–96. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36792.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les enfants élaborent des représentations de la science et des scientifiques dès les premières années de l'école primaire. À ce niveau scolaire, les élèves qui participent à des activités expérimentales, encadrées par des enseignants et des scientifiques, bénéficient d’un autre regard sur la recherche et se projettent davantage dans les pratiques scientifiques. Avec l’appui du Centre de recherches interdisciplinaires, de la Cité éducative de Creil, et l’intervention d’un chercheur en science du bois, plusieurs classes des écoles élémentaires du Réseau d’éducation prioritaire de Creil se sont intéressées à la croissance des arbres, à la faveur d’un projet proposé par le dispositif « Savanturiers ». En se conformant à une séquence scientifique usuelle (observations, questionnements, bibliographies, élaboration des protocoles de recherche, recherche proprement dite, analyses et interprétations, conclusion et restitution), compatible avec les activités d’apprentissage en classe, enseignants et élèves se sont intéressés à la croissance des arbres. Leurs recherches se sont focalisées sur le rôle de la sève et de la résine dans l’arbre, mais aussi sur les manières dont les humains et d’autres êtres vivants peuvent transformer et valoriser ces substances naturelles produites par les arbres au cours de leur croissance. En combinant la recherche documentaire et l’appui pédagogique des enseignants, d’un chercheur et d’une guide nature, tout en favorisant le dialogue entre les élèves et ces intervenants, ce projet pédagogique innovant a rendu les élèves acteurs de leur propre apprentissage de la nature. Outre l’aspect scientifique lié à la croissance des arbres, les jeunes élèves ont développé leur curiosité, leur rigueur, leur esprit créatif et critique, notamment à la faveur d’une journée d’immersion en forêt et du suivi de très jeunes arbres en salle de classe. Enfin, les élèves ont su relier les connaissances acquises au cours de ce projet de pratique de la recherche à des questions environnementales d’actualité et d’intérêt commun telles que la photosynthèse et la captation du CO2, les rôles des arbres et de la forêt pour la biodiversité, les humains et l’environnement).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Cumming-Potvin, Wendy, Claude Lessard und Marie Mc Andrew. „L’adaptation de l’institution scolaire québécoise à la pluriethnicité : continuité et rupture face aux discours officiels“. Articles 20, Nr. 4 (10.10.2007): 679–96. http://dx.doi.org/10.7202/031762ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La présente recherche examine, sous les aspects à la fois administratif et sociologique, la cohérence entre les pratiques pédagogiques et les discours idéologiques vis-à-vis de l'adaptation de l'institution scolaire québécoise à la pluriethnicité. Deux études de cas comparent les perceptions des acteurs impliqués dans le réseau scolaire aux discours officiels véhiculés par la société ambiante. Une analyse qualitative juxtapose les données recueillies dans une commission scolaire située sur l'île de Montréal aux discours publiés dans les documents officiels. Enfin, la création d'un paradigme synthétique basé sur la notion de culture organisationnelle permet de tirer certaines conclusions concernant le rapport entre l'école francophone publique et les systèmes sociostructurel et culturel de l'environnement externe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Winton, Sue. „Positioning Ontario’s Character Development Initiative In/Through Its Policy Web of Relationships“. Alberta Journal of Educational Research 58, Nr. 1 (30.05.2012): 1–16. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v58i1.55554.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Constructing a policy web of relationships is proposed as a useful way to identify and understand complex relationships between policies and their contexts. In Canada, the province of Ontario's Character Development Initiative (CDI) and its relationships to student achievement, citizenship education, and safe schools policies provide an illustrative example of the web’s utility. Mandated by the Ontario Ministry of Education, the Character Development Initiative was expected to be implemented by all publicly funded school boards during the 2007-2008 school year. This application of the policy web shows how what happens in one policy affects what happens in another and highlights relationships between policies that might be overlooked if one’s focus is limited to a single policy’s texts, practices, or influences alone. This example also shows how creating a policy web of relationships highlights issues, texts, practices, and ideas important across different policy fields and how a particular policy is positioned in relation to other policies. This knowledge may be used to support, resist, or influence policy at different levels. Mapping the relationships between policies using a web of relationships also provides historical understanding of the policies and knowledge about why policies (re)emerge at particular moments. La création d'un réseau de relations portant sur les politiques est évoquée comme façon utile d'identifier et de comprendre les rapports complexes entre les politiques et leurs contextes. Au Canada, l'initiative ontarienne nommée Initiative de développement du caractère, et ses liens avec le rendement des élèves, l'éducation à la citoyenneté et les politiques sur la sécurité à l'école, offre un exemple de l'utilité d'un tel réseau. On s'attendait à ce que l'initiative de développement du caractère, mandatée par le Ministère de l'éducation de l'Ontario, soit mise en œuvre par toutes les écoles publiques pendant l'année scolaire 2007-2008. Cette application de réseau de politiques démontre dans quelle mesure un changement dans une politique affecte l'évolution d'une autre, et fait ressortir des liens entre les politiques dont on ne tiendrait pas compte si on limitait notre attention aux textes, pratiques ou influences d'une seule politique. De plus, cet exemple illustre la façon dont un réseau de politiques fait ressortir d'une part, l'importance de questions, textes, pratiques et idées d'un domaine à l'autre et d'autre part, la position d'une politique par rapport aux autres. Ces connaissances peuvent servir à appuyer, rejeter ou influencer les politiques à divers niveaux. Un réseau de relations entre les politiques offre également un aperçu historique de celles-ci et une explication de leur émergence à des moments donnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Molénat, F., A. Morard-Dubey und L. Roegiers. „Le sentiment de continuité en périnatalité. Concepts et outils : une élaboration progressive“. Périnatalité 11, Nr. 4 (Dezember 2019): 149–60. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Examiner les modalités actuelles de continuité périnatale dans l’organisation des soins amène à retrouver l’origine du concept « sentiment continu d’exister » à divers moments de l’histoire des idées, puis à celle des pratiques. Socle dans la construction de l’humain, les moyens de l’assurer chez l’enfant en construction mettent en jeu de multiples facteurs. La pénétration de la théorie de l’attachement dans la culture médicale et psychologique en a favorisé la diffusion. D’abord étudié au sein de la dyade mère–bébé, le cadre d’analyse s’est élargi à la place du père, et à l’environnement professionnel dans sa proximité avec les parents et l’enfant aux étapes précoces de la vie, marquées par la médicalisation des décennies précédentes. De ce fait, le monde obstétricopédiatrique s’est complexifié. Les nouvelles technologies de soins ont confronté les équipes à des charges émotionnelles incontournables. C’est dans le rapprochement des disciplines concernées par le devenir de l’enfant, tant sur le plan somatique que psychoaffectif, qu’ont pu se repérer les fossés au sein du monde professionnel. Ces écarts tiennent à la matérialité des organisations, aux conditions d’exercice fort distantes, aux cultures monodisciplinaires jusqu’alors exclusives, ainsi qu’aux langages et aux objectifs distincts. L’impact des attitudes et pratiques médicales et psychosociales en ces moments sensibles est devenu objet de recherche. Chaque terrain développe ses stratégies, aidé selon les sites par une politique de soins telle que la création des réseaux périnatals en France. Une étroite collaboration entre trois équipes française, suisse et belge a permis depuis deux décennies de coanimer l’analyse minutieuse des processus de changement psychoémotionnel chez les futurs parents, et leur retentissement sur l’enfant en devenir, à la lumière des nouvelles modalités d’accompagnement pluriprofessionnel dans la succession des étapes. Même si les politiques de santé diffèrent, un état d’esprit commun s’est dégagé, ménageant l’inventivité et le rythme de chaque site. Un effort de publication et d’enseignement s’est mené ensemble. Le schéma « APRC » (Accompagnement personnalisé en réseau coordonné), élaboré au fil des années grâce aux propositions de praticiens engagés, aux recommandations administratives, aux échanges entre régions et pays, dessine un ensemble de dispositifs légers qui organisent la communication au sein du réseau professionnel. Les éléments de discontinuité sont présents, nécessaires, et témoignent de la diversification des rôles au fil des étapes. Mais ils s’intègrent dans un contexte environnemental toujours en mouvement, formant une toile protectrice et souple autour des personnes qui pourront s’y appuyer. Mis en forme sur le site de Montpellier, l’APRC a bénéficié récemment d’une étude comparative qui en confirme l’efficacité. Il constitue une étape dans l’effort de prévention précoce, susceptible d’améliorations permanentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Johannisson, Bengt. „La modernisation des districts industriels“. Revue internationale P.M.E. 16, Nr. 1 (16.02.2012): 11–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008431ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Contrairement aux sombres prophéties, l’importance des petites entreprises dans le processus d’innovation et de création d’emplois dans l’économie ne diminue pas. Les réseaux personnels interfirmes si typiques dans ces entreprises sont considérés maintenant comme la façon normale d’organiser les activités économiques dans un environnement turbulent. L’intérêt croissant pour ce réseautage, en particulier lorsque celui-ci est localisé, est partagé par la communauté d’affaires et les institutions sociales. De plus en plus de politiques sont orientées pour soutenir des systèmes de firmes plutôt que les entreprises individuelles. Toutefois, ces stratégies pour favoriser le développement proviennent trop souvent d’une connaissance issue des pratiques de management des grandes entreprises, c’est-à-dire du managérialisme. Le but de cet article, conceptuel et empirique, est d’examiner d’un œil critique comment une telle grille d’analyse, basée sur ces concepts du management professionnel, pourtant avec les meilleures intentions du monde, peut mal comprendre les districts industriels qui, comme système collectif, présentent des spécificités entrepreneuriales. Ainsi, la partie théorique de cet article se réfère à la théorie entrepreneuriale pour appréhender toute la complexité de l’organisation en réseau. Les données empiriques proviennent d’un district industriel suédois. Ce système socioéconomique subit constamment la pression de différentes institutions pour inciter la communauté locale d’affaires à adopter des techniques managériales afin de mieux se développer. Cette ambition inclut même la création d’un centre régional en développement industriel dont un des buts est de diffuser ces méthodes managériales. Ce cas suédois sera utilisé pour discuter de stratégies et de tactiques pour les communautés d’affaires locales afin de maintenir les caractéristiques entrepreneuriales du district industriel, tout en offrant en conclusion quelques idées pour les praticiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

MALLARD, J., und J. C. MOCQUOT. „Insémination artificielle et production laitière bovine : répercussions d’une biotechnologie sur une filière de production“. INRAE Productions Animales 11, Nr. 1 (02.02.1998): 33–39. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3914.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’insémination artificielle à partir du sperme congelé de taureau est une des plus anciennes biotechnologies, apparue dans les années 40. Elle a induit des modifications profondes dans les pratiques et les structures de la filière bovine laitière. L’article en fait un recensement, en allant des plus immédiates aux plus indirectes. Elles vont de la création de marges liées à la disparition des taureaux de l’exploitation jusqu’à l’intégration de l’éleveur dans un réseau de relations professionnelles. Il devient ainsi un acteur et le bénéficiaire d’une sélection collective particulièrement efficace. Mais ce canal ouvre au-delà la voie à la pénétration du progrès technique et à la prise en charge des intérêts collectifs. On essaie de démontrer que ce ne sont pas forcément les conséquences les plus directes qui ont été les plus importantes, concluant qu’il est sans doute bien difficile de prévoir l’impact de biotechnologies récentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Réseau créatif de pratiques"

1

Hoareau, Charlène. „Le Réseau Créatif de Pratiques pour soutenir et diffuser des pratiques innovantes : structurer et animer une innovation organisationnelle : le cas du champ de la santé“. Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre recherche questionne la diffusion de pratiques innovantes dans un champ de la santé pluri-institutionnalisé et pluraliste. Notre cadre théorique aborde la diffusion de pratiques innovantes entre différents lieux d’activités soutenue par une innovation organisationnelle : le Réseau Créatif de Pratiques (RCP). Le RCP repose sur deux concepts : le « réseau de pratiques » potentiellement favorable à la diffusion de pratiques et les « collectifs créatifs » pour assurer son management face à deux tensions (exploitation versus exploration et généralisation versus contextualisation). Notre démarche méthodologique s’appuie sur deux études de cas longitudinales : une Agence Régionale de Santé (ARS) et un Collectif National des pilotes MAIA (Collectif). La méthodologie qualitative repose sur des entretiens semi-directifs, observations et des données secondaires. Nos deux études de cas montrent comment émerge et s’auto-organise un RCP au regard de deux caractéristiques : sa structuration et son animation. Ces deux cas montrent une situation instable des collectifs créatifs orientés par la politique d’un Haut (ARS) ou de l’expertise opérationnelle d’un Bas (Collectif). Pour autant, ce déséquilibre tend à se résorber à la faveur des efforts récents de mise en visibilité et de justification. Notre modèle d’analyse nous conduit à réaliser une lecture critique des mix organisationnels et managériaux des RCP étudiés et discuter des mécanismes correctifs (un encastrement complémentaire de justification, une structure duale, une double capacité à agir) qui leur sont nécessaires pour parvenir à compenser leur fort enracinement dans l’une des deux autres strates (Haut ou Bas)
Our research questions the diffusion of innovative practices in a pluri-institutionalized and pluralistic health field. Our theoretical framework addresses the diffusion of innovative practices between different places of activity supported by an organizational innovation: the Practice Creative Network (PCN). The PCN is based on two concepts: the "network of practice" potentially favorable to the diffusion of practices and the "creative collectives" to ensure its management in the face of two tensions (exploitation versus exploration and generalization versus contextualization). Our methodological approach is based on two longitudinal case studies: a Regional Health Agency (RHA) and a National Collective of MAIA pilots (MAIA Collective). The qualitative methodology is based on semi-directive interviews, observations and secondary data. Our two case studies show how a PCN emerges and self-organizes with regard to two characteristics: its structuring and its management. These two cases show an unstable situation of creative collectives oriented by the policy of an Upperground (RHA) or the expertise of an Underground (MAIA Collective). However, this imbalance tends to be reduced thanks to recent efforts to raise visibility and justification. This model of analysis leads us to make a critical reading of the organizational and managerial mix of the PCNs studied and discuss the three corrective mechanisms (a complementary embeddedness of justification, a dual structure, a dual actorhood) that are necessary to compensate for their strong roots in one of the other two layers (Upperground or Underground)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Weppe, Xavier. „Création de connaissances et coordination : étude des pratiques dans cinq équipes-projets“. Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL12015/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le management des connaissances est présenté aujourd’hui comme un enjeu majeur du fonctionnement des organisations. Il permettrait un développement des capacités d’innovation de la firme et participerait au développement de son avantage concurrentiel. Bien que la thématique du management des connaissances ait été fortement explorée ces dernières années, certaines questions restent ouvertes. L’une d’entre elles porte sur la relation entre la création de connaissances et le principe d’organisation (« organizing »). En effet, une très grande majorité des approches actuelles en Knowledge Management s’intéresse principalement aux systèmes de gestion des connaissances et aux communautés de pratique mais ne questionne pas l’impact des principes fondamentaux de l’organisation sur les processus de création, de partage, de mémorisation de la connaissance. Notre travail se situe donc au croisement de deux champs de recherches : la coordination intra-organisationnelle et la connaissance organisationnelle. Suite à une exploration hybride, nous avons formulé notre problématique comme suit : « Comment les membres d’une équipe-projet parviennent-ils à se coordonner et construire de nouvelles connaissances ? ». Trois questionnements sous-jacents apparaissent dans cette problématique : le premier porte sur les pratiques de création de connaissances, le second aborde les pratiques de coordination, et enfin la meilleure compréhension des pratiques de coordination et des pratiques de création de connaissances permet de poser la question de leur relation. Après avoir mené une revue de littérature multidisciplinaire sur la connaissance dans l’organisation afin de rendre compte de la variété des approches, nous présentons dans notre second chapitre de la littérature sur la coordination intra-organisationnelle. Après avoir identifié les défis méthodologiques liés à l’étude de la connaissance dans l’organisation, nous présentons notre méthodologie basée sur les principes de l’étude de cas et les conseils de la théorie de l’acteur-réseau. Nos deux derniers chapitres présentent les données empiriques et les résultats de notre recherche
Although knowledge management and organizational learning have been on the agenda for several years, some important questions remain unanswered. One of these questions is related to the link between organizing and learning. This thesis aims at understanding the links between practices of knowing and practices of “coordinating” in project teams. We especially study how collective coordination is crafted to deal with the impact of knowing and how the coordinated solutions arising from this coordination practice influence the next knowing practices. With the help of the Actor Network Theory (ANT), a longitudinal and qualitative study, five project teams explore the relation between learning activities and “networking” activities. Based on the findings of these five case studies, our conclusion points towards a view of coordination as a dynamic, socio-material, heterogeneous practices characterized by ongoing learning, transformations, and reconfigurations during “controversies”. Moreover, evidence is provided that the coordination mechanisms impacts the capacity of actors to create and share knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hannecart, Claire. „Des musiciens sur les scènes locales en Nord de France : formes d'engagement et enjeux de pluriactivité des pratiques de création collective“. Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL12031/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente recherche étudie les pratiques sociales se donnant à voir sur les scènes locales, comprises comme ensembles d’acteurs variés que sont les musiciens, les intermédiaires et les auditeurs. Cette thèse entend contribuer à la compréhension des modalités d’engagement des musiciens, pluriactifs ou intermittents, dans des pratiques mues par la volonté d’exprimer leur singularité, mais en tension avec le régime d'une communauté locale qui accorde sa reconnaissance. Il s’agit d’identifier sur le territoire Nord de France ces pratiques façonnées par des représentations sociales plurielles et des tensions entre monde vécu et réalités contraintes. Un double cadre théorique combinant les sociologies compréhensive et pragmatique est mobilisé. La période étudiée est de cinq ans (2009-2013) et l’étude empirique repose sur deux démarches méthodologiques. Une analyse qualitative réalisée à partir d’entretiens semi-directifs et non-directifs menés auprès de cinquante-deux acteurs concernés de diverses façons par les scènes locales (musiciens, intermédiaires associatifs ou privés et politiques). Et une enquête quantitative dont l’objectif est de vérifier les constatations empiriques quant aux pratiques et profils des musiciens, l’échantillon étant constitué de musiciens de la métropole lilloise. Les résultats révèlent l'ambivalence des représentations de l’ensemble des acteurs concourant à la formation des scènes locales. La dimension coopérative des pratiques et leur inscription dans des conditions matérielles favorisées par l’ère numérique ont été mises en évidence. Enfin la valorisation de la dimension artisanale des projets constitue un des enjeux majeurs pointés par cette recherche
The present research studies the social practices to be observed on local scenes, i.e. groups of various actors as musicians, “support systems” and audiences. This thesis contributes to the understanding of the way creators are committed to practices driven by a desire to express their singularity. What is at stake here is to identify how these practices have been shaped by pluralist social representations in northern France. A dual theoretical framework combines both comprehensive and pragmatic sociologies. The period under study spans 5 years from 2009 to 2013 and the empirical study lies on two methodological approaches. On the one hand, a qualitative analysis based upon both semi-structured and unstructured interviews with 52 respondents that were involved one way or another on local scenes, be they artists or associate private or political intermediaries. On the other hand, a quantitative survey used to verify the empirical data relative to the practices and profiles of the musicians, the sample being made of musicians from the city of Lille. The results show the ambivalence in the representation of all the actors that contribute to the formation of local scenes. The cooperative dimension of such practices in keeping with material conditions favored by the digital era have been underlined. Finally, the artisan dimension of the projects represents one of the major stakes this research highlights
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ottavi, Julien. „Les nouvelles formes de pratique sonore en réseau : pratique collaborative, création partagée, Internet comme non-espace, écoute prolongée et installation permanente“. Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0266/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis l'avènement des technologies portables et du réseau Internet, de nombreux artistes conçoivent leurs œuvres au delà d'un espace et d'un temps donnés et inventent des formes permanentes et immatérielles disséminées sur les réseaux. Dans le cadre de cette recherche, il s'agit de produire à la fois une série de travaux sonores utilisant le réseau, des modes de participation collaboratifs et également de proposer une pensée sur les concepts révélés par ces nouvelles pratiques et ces formes d'écritures artistiques comme celle du noise, de la poésie sonore et des musiques expérimentales. La recherche est concentrée sur les éléments nécessaires pour constituer un laboratoire connecté de production sonore partagée, dans lequel toutes les questions (et d'autres à venir et à définir ensemble) sont posées à travers notre pratique artistique, des formes d'installations “dé-géolocalisées” ou “non géolocalisées” et enfin des performances musicales en simultané sur Internet. Il est intéressant de pouvoir à la fois envisager une production avec une communauté d'artistes et de penseurs ayant une pratique et des connaissances dans le domaine mais aussi de savoir comment ces artistes, théoriciens formulent leurs pensées et créent de nouveaux concepts. Ainsi, le travail de recherche peut croiser un projet de création, une pratique, un savoir- faire et en dégager une méthodologie théorique qui donne accès à des clefs, à la compréhension de ces nouvelles formes d'écritures
Since the advent of portable technologies and the Internet, many artists conceive their works beyond a given space and time and invent permanent and immaterial forms scattered over the networks. Within the framework of this research, the aim is to produce a series of sound works using the network and collaborative modes of participation, as well as to stimulate discussion of the concepts revealed by these new practices and forms of artistic language: noise, sound poetry and experimental music. This research will focus on the key elements of a connected laboratory of shared sound production: questions will be raised through the lens of the author’s own artistic practice using geodelocalised forms of installation and simultaneous musical performances on the Internet. I will also consider the work and thinking of a community of artists within this field and seek to understand how these artists and theorists formulate their thoughts and create new concepts. Finally, this thesis addresses these creative projects, practices and expertise and articulates a theoretical methodology which draws together current forms of artistic language relating to cutting edge music and poetry and networked practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Nogueira, Terrones Hugo. „L'utilisation du réseau internet dans les pratiques de l'analyse sensorielle descriptive“. Clermont-Ferrand 2, 2000. http://www.theses.fr/2000CLF22191.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Connaître les propriétés sensorielles des produits évalués dans des conditions normales de consommation à domicile peut représenter un interêt pour les producteurs de l'industrie alimentaire. Pour ce faire, une démarche permettant l'évaluation sensorielle des produits par des sujets entrainés à domicile s'avère nécessaire. Cette recherche propose une démarche pour la formation, l'entraînement et le suivi des sujets à distance. L'interface de communication utilisée entre les sujets du panel et son animateur a été le réseau internet. Afin d'établir et valider cette démarche trois panels ont été formés et utilisés : 1) panel prototype, pour tester un prototype du système pédagogique à mettre en place sur le web ; 2) panel de référence, entraîné de façon conventionnelle, pour comparer et valider les résultats du panel sur internet ; 3) panel internet, formé et entraîné à distance, pour tester et valider la méthode d'entraînement par internet. Le mémoire est divisé en 6 chapitres : - le chapitre I, introduit le contexte de la recherche et présente les partenaires impliqués dans le travail concernant les saucissons secs label rouge auvergne. - Le chapitre II, fait le point bibliographique sur la constitution des panels descriptifs et évoque des travaux développés pour la formation à distance sur internet. La fin du chapitre présente l'hypothèse centrale de la recherche. - le chapitre III, présente la méthodologie suivie pour mettre en place les trois panels évoqués ci-dessus et pour contrôler l'apprentissage des juges a distance. - Le chapitre IV, présente les résultats comparatifs du panel de référence et du panel internet. Il montre que l'entraînement et la mesure descriptive à distance sont possibles. - Le chapitre V, discute de la généralisation possible des résultats expérimentaux et de leur utilisation en situation industrielle. - Le chapitre VI, évoque des recherches complémentaires possibles et des réalisations futures pour le contrôle sensoriel sur internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Hanafi, Abir. „Virtualisation des pratiques d'enseignement en FOAD entre contexte et média : le cas du réseau Pyramide“. Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651501.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse doctorale est une étude descriptive de type mixte qui articule à la fois des données qualitatives et quantitatives. Dans un objectif heuristique de l'étude des pratiques enseignantes de Bru et selon les travaux de Tardif et Lebrun sur le paradigme d'enseignement et le paradigme d'apprentissage, cette recherche vise à identifier les homogénéités et les hétérogénéités des pratiques enseignantes à distance d'un réseau de formation en synchronie celui du réseau Pyramide. Le cadre, qui a permis l'analyse des données de la recherche, s'appuie sur trois axes capitaux : l'enseignement dans un dispositif à distance, l'organisateur des pratiques enseignantes et les différentes approches de l'enseignement en ligne. Les hypothèses de la recherche qui ont été établies sont fondées sur le croisement de ces axes. Le protocole de la recherche se base sur un questionnaire, l'échelle de Likert et des interviews semi directifs.L'analyse des données quantitatives a permis de définir les facteurs déterminants de l'homogénéité et de l'hétérogénéité des pratiques par le biais de nouveaux organisateurs, tels que l'interaction, le sentiment de maîtrise des outils et l'innovation pédagogique au sein de ce dispositif. Cette recherche confirme l'hypothèse que les pratiques des formations en ligne s'organisent autour de 30 axes que nous avons définis en fonction de l'analyse de déclaration des répondants. Mais elle ne confirme pas l'hypothèse que ce dispositif Pyramide est un organisateur d'homogénéité, malgré son caractère fort qui articule des formes pédagogiques structurées (AFT, TLP, TLT, Visio) et un discours pédagogique explicite sur la nécessaire prise en compte de l'apprenant dans les situations d'enseignement/apprentissage. Globalement, notre recherche témoigne que l'innovation pédagogique est encore loin d'être une réalité dans la FOAD et que de nombreux enseignants continuent de favoriser le paradigme d'enseignement au paradigme de l'apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Hanafi, Abir. „Virtualisation des pratiques d’enseignement en FOAD entre contexte et média : le cas du réseau Pyramide“. Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20052/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse doctorale est une étude descriptive de type mixte qui articule à la fois des données qualitatives et quantitatives. Dans un objectif heuristique de l’étude des pratiques enseignantes de Bru et selon les travaux de Tardif et Lebrun sur le paradigme d’enseignement et le paradigme d’apprentissage, cette recherche vise à identifier les homogénéités et les hétérogénéités des pratiques enseignantes à distance d’un réseau de formation en synchronie celui du réseau Pyramide. Le cadre, qui a permis l’analyse des données de la recherche, s’appuie sur trois axes capitaux : l’enseignement dans un dispositif à distance, l’organisateur des pratiques enseignantes et les différentes approches de l’enseignement en ligne. Les hypothèses de la recherche qui ont été établies sont fondées sur le croisement de ces axes. Le protocole de la recherche se base sur un questionnaire, l’échelle de Likert et des interviews semi directifs.L’analyse des données quantitatives a permis de définir les facteurs déterminants de l’homogénéité et de l’hétérogénéité des pratiques par le biais de nouveaux organisateurs, tels que l’interaction, le sentiment de maîtrise des outils et l’innovation pédagogique au sein de ce dispositif. Cette recherche confirme l’hypothèse que les pratiques des formations en ligne s’organisent autour de 30 axes que nous avons définis en fonction de l’analyse de déclaration des répondants. Mais elle ne confirme pas l’hypothèse que ce dispositif Pyramide est un organisateur d’homogénéité, malgré son caractère fort qui articule des formes pédagogiques structurées (AFT, TLP, TLT, Visio) et un discours pédagogique explicite sur la nécessaire prise en compte de l’apprenant dans les situations d’enseignement/apprentissage. Globalement, notre recherche témoigne que l’innovation pédagogique est encore loin d’être une réalité dans la FOAD et que de nombreux enseignants continuent de favoriser le paradigme d’enseignement au paradigme de l’apprentissage
This doctoral thesis is a descriptive mixed study which articulates both qualitative and quantitative data. In a heuristic goal for the study of the teaching practices by Bru and according to the works of Tardif and Lebrun on the teaching and learning paradigms, the research aims at identifying the homogeneity and heterogeneity aspects of distance teaching practices of a synchronic distance learning network, the Pyramide network. The framework allowing the data analysis of the research rests on three main axes: the teaching practices of a distance learning structure, the organizer of the teaching practices and the various approaches of e-learning. The hypothesis of the research is based on the cross study of these axes. The research protocol is based on a questionnaire, the scale of Likert and semi-structured interviews. The analysis of the quantitative data allowed the definition of key factors for homogeneity and heterogeneity of the practices through new organizers such as interaction, sense of mastering technological tools and pedagogic innovation within the Pyramide structure. The research confirms the hypothesis that the e-training practices are organized around thirty axes that we have defined following the analysis of the trainers’ statements. However, it does not confirm the hypothesis that the Pyramid network is an organizer of homogeneity in spite of the strong character of the system which articulates structured pedagogic methods (AFT, TLP, TLT, visio) and an explicit pedagogic discourse rightfully centered on the learner in the teaching/learning situation. Overall, our research shows that pedagogic innovation is far from a reality in FOAD and that many teachers still favour the teaching paradigm over the learning paradigm
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dhuyvetter, William. „Dynamique du contrôle dans un projet de déploiement de pratiques : Un cas de pratiques environnementales et de maitrise des risques dans un réseau d'agences“. Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO22015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette recherche est de décrire et de comprendre le contrôle du transfert de Bonnes Pratiques entre différentes agences réparties sur le territoire. Cette étude émerge de l’observation d’un problème terrain : à partir d’un jeu de pratiques environnementales et de maitrises des risques dites « idéales » et sélectionnées pour avoir déjà prouvées leur efficacité dans d’autres unités organisationnelles, les membres du Comité de Pilotage transforment ces pratiques, tout au long des réunions du projet, de façon à permettre leur implémentation. Mais ces pratiques dépassent la simple application de prescriptions règlementaires et sont souvent des innovations pour l’entreprise. Ces innovations engagent le Comité de pilotage dans un véritable processus de conception. La finalité du projet est d’autonomiser les opérateurs dans l’usage de ces pratiques qui doivent pouvoir appréhender le terrain, adapter leur réponse tout en se conformant à l’idéal porté par la pratique. Notre hypothèse de travail est que l’action du Comité est mue par une logique de contrôle. Dans ce travail, nous cherchons à caractériser la façon dont le Comité de pilotage de ce projet contrôle le déploiement de ces Bonnes Pratiques et à rendre compte de sa dynamique. Pour répondre à cette question, cette étude conduite au sein de la filiale régionale d’un groupe s’inscrit dans une approche qualitative. Notre méthode d’analyse s’appuie sur le recours à la théorie ancrée en se fondant sur les éléments empiriques du terrain. Pour caractériser le processus de contrôle, nous avons voulu échapper aux catégories usuelles des mécanismes de contrôle de la théorie (Ouchi, 1979 ; Simons, 2004) en expliquant comment l’acteur collectif Comité de pilotage, par des actions sur le processus de conception des pratiques, par des actions d’information et de formation des agents et par des actions sur la rédaction de fiches de procédures, cherchait à s’assurer que chaque membre du Comité de pilotage et les agents impliqués dans ce processus de conception se comportent dans le sens des objectifs fixés par la Direction générale. Ainsi, parmi nos contributions, le niveau de granularité plus fin dans l’analyse du contrôle nous a permis d’apporter une relecture des travaux traditionnels en contrôle. Pour rendre compte de la dynamique du contrôle, nous procédons également à une opérationnalisation du modèle de la réplication de Winter et Szulanski (2001). En complément, nos résultats illustrent la dynamique du contrôle fondée sur l’analyse de la convergence des projets par Midler (1993)
The purpose of this study is to describe and understand how the transfer of the Good Practices among the different agencies spread out in the territory is controlled. This research emerges from a problem observed in practice : based on a set of environmental and risk-management practices which were said to be « ideal » and which had proved to be efficient, the members of the Piloting Committee transform these practices throughout their project meetings so that they may be implemented. Those practices however, go beyond statutory requirements, and often turn out to be innovations for companies. Those innovations engage the Piloting Committee in a true conception process. The project aims at making the users/operators autonomous. They are to be able to apprehend the situation and adapt their response, all the while complying with the fundamental ideal of the Practice. Our working hypothesis is that the action of the Piloting Committee is driven by logic of control. In this work, we are seeking to characterize the way the Piloting Committee of this project controls the way in which the Good Practices are implemented and to report their dynamics. To investigate these research questions, a qualitative study was designed and conducted. We use grounded theory methodology. This intervention-research led in a subsidiary company. To characterize the control process, we chose to avoid the usual categories of mechanical control of the theory (Ouchi, 1979; Simons, 2004). Instead, we chose to explain how the collective actor Piloting Committee, by setting up information and training campaigns for all the Piloting Committee members and at the actors involved in the conception process, sought to ensure that each and every one was indeed acting consistently and in compliance with the targets set by the General Management. We are procceeding to the operationalization of the replication of Winter and Szulanski model (2001). Our results show Midler’s work (1993)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Paillasson, Florian. „Facteurs explicatifs des actions virales sur un réseau social en ligne : l'analyse des pratiques sur Facebook“. Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2013. http://www.theses.fr/2013EVRY0030/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le marketing viral sur les réseaux sociaux en ligne représente un enjeu de taille pour les entreprises. Aussi est-il nécessaire de comprendre ce qui anime l’activité virale des utilisateurs. En s’appuyant sur des données quantitatives extraites sur Facebook grâce à une application spécifique, nous modélisons les différentes actions virales de l’utilisateur (partages sur son mur, partages sur les murs de ses amis, commentaires, J’aime sur les posts, J’aime sur les commentaires). Nos analyses mettent en lumière trois familles de variables explicatives de son activité : l’activité de ses amis envers lui (effets de réciprocité), leur position dans la structure de son réseau d’amitié (effets structuraux) et le renseignement de ses informations « profil » (motivation à se dévoiler). Une approche qualitative complémentaire nous amène à identifier quatre postures des utilisateurs sur Facebook (engagement exposé, engagement protégé, évitement exposé, évitement protégé). Celles-ci s’inscrivent au croisement de deux axes. L’un concerne la façon dont l’utilisateur règle la zone de confidentialité dans laquelle il est amené à s’exprimer (verrouillage vs ouverture). L’autre concerne la façon dont sa « face » et celles de ses amis sont engagées par son activité en ligne (engagement vs évitement). Nous croyons que les entreprises peuvent tirer profit de l’identification des postures de leurs consommateurs sur Facebook. Nous présentons nos contributions de recherche et leurs implications managériales
On social networks, viral marketing represents a key issue for companies. By logical extent, it appears necessary to understand what drives a user's viral activity. Quantitative data crawled from Facebook with an application allowed us to define various viral actions (sharing in one's news feed, on friends' walls, commenting, liking posts or comments). Our analysis highlighted three groups of action-explaining factors: [1] friend interaction (reciprocating effect), [2] the structural position in a user's friendship network (structural effect) and [3] the level of profile information detail (indicating willingness to show one's actual identity). In a complementary qualitative study, we identified four user positions - exposed involvement, protected involvement, exposed avoidance and protected avoidance. These positions underscore two major behavioral criteria. The first criterion addresses users' onlin visibility adjusments (displaying or protective). The second criterion defines the user's friend's level of engagement as a subsequent result of his activity (involvement or avoidance). We believe companies could benefit from identifying their consumers' behavioral stances on Facebook. Here we will demonstrate our contributions to research and their managerial implications
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Folliet, Bertrand, und Jean-Charles Watiez. „L'entreprise réseau, principe d'organisation et de fonctionnement émergent dans le système automobile : analyse théorique et études pratiques“. Paris 9, 1994. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1994PA090053.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Réseau créatif de pratiques"

1

Philippe, Dumoulin, Hrsg. Travailler en réseau: Méthodes et pratiques en intervention sociale. Paris: Dunod, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Traduction, Roquet Geneviève, Hrsg. Cultiver son réseau quand on déteste réseauter. Issy-les-Moulineaux: ESF éd., 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Maranda, Marie-France. Surconsommation de substances psychoactives: Analyse des représentations et des pratiques d'un réseau d'entraide en milieu de travail : rapport de recherche. [Québec (Province): s.n.], 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Minist`eres, Réseau Femmes et, Hrsg. Voix de femmes, voies de passage: Pratiques pastorales et enjeux ecclésiaux : recherche-action réalisée pour le Réseau Femmes et Ministères. Montréal: Filles de Saint-Paul, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme. Rencontres. Activités d'architectes en Europe: Nouvelles pratiques : rencontres du réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme, 21 et 22 mars 2002. Paris: Villette, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

VOUS.COM: Soyez vu, entendu et reconnu sur le Web! Québec, Québec, Canada: Le Dauphin blanc, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Exploration et création artistique aea4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Abiker, David, (1969- ...)., Préface, Hrsg. La boîte à outils des réseaux sociaux. 2. Aufl. Paris: Dunod, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Réseau créatif de pratiques"

1

ROCHDI, Sara, und Nadia EL OUESDADI. „Les étudiants et les pratiques numériques informelles: échange et collaboration sur le réseau social Facebook“. In Langue(s) en mondialisation, 127–36. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5204.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'arrivée du Web2.0 (web sémantique) en 2000, a vu la création d'un nouveau type d'application qui a changé la manière d'apprentissage. Avec cette technologie, on assiste aujourd'hui au développement : des objets connectés pour la diffusion des connaissances et la construction des compétences, comme l’a avancé Marcel Lebrun (2007 :66) [1] « les technologies de l’information et de la communication fournissent des moyens novateurs non seulement pour la diffusion des connaissances, mais aussi pour la découverte des stratégies d’apprentissage qui favorisent la construction des compétences». Ainsi qu’à l'apparition de nouvelles applications particulièrement les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux sont au cœur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, du fait qu'ils permettent la mise en relation des individus pour échanger, collaborer, communiquer, étudier et diffuser l'information à travers plusieurs modalités d'apprentissage tel que le réseau social Facebook. Ce dernier est très utilisé chez les étudiants de la filière d'études françaises. Les apprenants ne se considèrent pas seulement comme des consommateurs mais des participants au développement des contenus au sein des groupes. Le présent article a pour objectif de donner d’une part un aperçu théorique sur l’apprentissage en ligne, l’éducation informelle, l’apprentissage collaboratif et les avantages des réseaux sociaux en rapport avec les courants d’apprentissage et d’autre part d'identifier l'usage de l'utilisation du réseau social Facebook dans le parcours d' apprentissage des étudiants de département de langue française à l'université marocaine afin de répondre à notre question de recherche : quel est l'apport de l'usage de Facebook dans l'apprentissage des étudiants ? Nous avons effectué une recherche qualitative pour présenter les données qui sont issues en premier lieu de traces d’activités relevées dans divers groupes d’études françaises, afin d’analyser les effets de l'usage de Facebook par les étudiants à travers leurs attitudes et leurs interactions. Et en deuxième lieu d’une interview menée avec quelques étudiants pour connaitre leurs opinions vis-à-vis de cette modalité d’apprentissage. La recherche montre que les étudiants utilisent le réseau social Facebook pour collaborer, et aussi pour échanger des informations et des connaissances avec leurs camarades
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bouyé, Edouard. „Le numérique participatif au service de la République des Lettres“. In Le Crowdsourcing, 23–36. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3909.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Loin des clichés, l’inflation de la production documentaire a fait des archivistes les animateurs d’équipes nombreuses ; et la consultation des archives est l’une des pratiques culturelles les plus populaires. Cette rencontre d’un public motivé et d’une documentation numérique considérable a suscité le développement d’entreprises de crowdsourcing permises par la pratique des documents d’archives ainsi que par les connaissances toponymiques et onomastiques des usagers : édition de textes, annotation collaborative de l’état civil ou de fonds iconographiques, établissement de dictionnaires historiques, etc. Le rôle de l’archiviste est de rendre possible ce travail sur les sources, de l’encadrer, de le faire connaître (par la médiation numérique). Il faut susciter la création d’un réseau, d’une communauté virtuelle (en s’appuyant sur des communautés réelles) et donner de la reconnaissance à son travail. Le public attend de l’archiviste, qui doit se déprendre de la posture du sachant distillant son savoir, qu’il soit néanmoins être le garant de la fiabilité de l’information produite, même s’il n’a pas les moyens concrets de la valider systématiquement a priori. Diverses questions doivent être examinées : celle de la propriété intellectuelle de l’information produite, celle des rapports entre crowdsourcing et crowdfunding, celle des raisons et des conditions du succès des entreprises de crowdsourcing dans les archives, où chaque participant contribue à l’enrichissement du patrimoine commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Julien, Pierre-André, Louis Raymond, Réal Jacob und Charles Ramangalahy. „Information, stratégies et pratiques de veille technologique dans les PME“. In L'entreprise-réseau, 305–32. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph80g.17.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Billé, Michel. „7. Réseau et pratiques d’accompagnement“. In Lien conjugal et vieillissement, 99. ERES, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bille.2014.02.0099.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Kervella-Mansaré, Yassine. „Les Peuls : un peuple en réseau“. In Appartenances et pratiques des réseaux, 180–90. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2510.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Favin Lévêque, Jean Claude. „Le réseau à l’origine de la guerre ?“ In Appartenances et pratiques des réseaux, 157–64. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2493.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Coulon, Muriel, und Isabelle Martin. „Conduire le changement en réseau : la trousse du mutualiste“. In Mutualiser les pratiques documentaires. Presses de l’enssib, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.6025.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chevalier, Stéphane. „Le réseau Must : mutualiser dans une démarche d’intelligence collective“. In Mutualiser les pratiques documentaires. Presses de l’enssib, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.6078.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Jacquinet, Marie-Christine. „Candide, un chaudron, un pré et un vivier : un nouveau réseau social professionnel“. In Mutualiser les pratiques documentaires. Presses de l’enssib, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.6121.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Vignon, Virginie. „Réseau et rituels : récit d’une pratique identitaire autour de la production typographique“. In Appartenances et pratiques des réseaux, 108–23. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2465.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Réseau créatif de pratiques"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, Dezember 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie