Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Représentation conjointe“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Représentation conjointe" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Représentation conjointe"

1

CHATELLIER, V., F. COLSON, F. ARNAUD, J. C. GUESDON, M. KEMPF, J. LEGENDRE und C. PERROT. „La diversité des systèmes d’élevage bovin en France et leur contribution à la production de viande bovine“. INRAE Productions Animales 10, Nr. 3 (08.08.1997): 227–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.3.3997.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente un dénombrement et une caractérisation des exploitations bovines françaises réparties selon différents systèmes techniques d’élevage. Basé sur les informations du Réseau d’Information Comptable Agricole (1995), il a également pour objectif de mesurer la contribution de chaque système d’élevage à la production nationale de viande bovine (vive). La typologie, élaborée en relation avec les experts régionaux de l’Institut de l’Elevage, vise à concilier une représentation fine de la diversité des types d’élevage et l’obtention d’échantillons représentatifs. La classification des exploitations laitières s’appuie sur trois critères, la localisation géographique, le système fourrager et la spécialisation pour les activités lait et viande bovine. Parmi les exploitations allaitantes, six systèmes techniques sont distingués en fonction du produit brut bovin dégagé par vache allaitante et du profil des animaux commercialisés. Cette étude met en évidence le poids important des exploitations laitières dans la production nationale de viande bovine et montre ainsi l’intérêt que représenterait une réforme conjointe des organisations communes de marchés du lait et de la viande bovine pour parvenir à une nécessaire maîtrise des volumes de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Porta, Giuseppe. „La Symbolique des animaux dans les chroniques italiennes du XIVe siècle“. Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 9 (31.12.1996): 135–43. http://dx.doi.org/10.1075/rein.9.11por.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La richesse et la variété de la symbolique des animaux dans les chroniques italiennes au XIVe siècle, prouvent l'influence conjointe de la culture classique et de la lecture des textes bibliques. Mais ce monde animal trahit aussi la persistance de l'idéologie impériale et des mythes chevaleresques. Chez certains chroniqueurs, c'est la littérature visionnaire répandue, à cette époque, notamment sur la venue de l'Antéchrist, qui influence la représentation du monde animal. C'est la doctrine de Joachim de Flore qui inspire la figuration des animaux, d'une importance exceptionnelle en raison de son sens prophétique, dans la Cronica de l'Anonyme romain. La polémique anticléricale trouve son motif d'élection dans la rapacité des loups, symbole venu en droite ligne des Evangiles. Ainsi la culture, l'histoire et la politique ont leur part jusque dans le monde des créatures non douées de raison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Morin, Christine. „La contractualisation du mariage : réflexions sur les fonctions du Code civil du Québec dans la famille“. Les Cahiers de droit 49, Nr. 4 (03.06.2009): 527–49. http://dx.doi.org/10.7202/037456ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Code civil du Québec prévoit qu’il est « permis de faire, par contrat de mariage, toutes sortes de stipulations, sous réserve des dispositions impératives de la loi et de l’ordre public » (art. 431 C.c.Q.). Cependant, le Code civil impose depuis 1989 le partage de la valeur du « patrimoine familial » aux conjoints mariés (et depuis 2002 aux conjoints unis civilement), et ce, au détriment de leur liberté contractuelle. Convient-il de s’en réjouir ? La réponse à cette interrogation dépend de différents facteurs, dont celui des représentations sociales des fonctions du Code civil. En effet, tous les acteurs sociaux n’ont pas la même représentation du rôle du Code civil dans la famille. Pour certains, il doit d’abord être au service du bien général, alors que pour d’autres il doit prévenir les situations problématiques. Suivant la première représentation, le Code civil doit respecter la liberté et la volonté des conjoints en permettant la contractualisation de leurs rapports patrimoniaux. Suivant la seconde, il doit plutôt veiller à l’égalité économique des conjoints mariés ou unis civilement en empêchant la contractualisation de certains aspects de leur relation. Afin de mieux comprendre les prétentions des tenants de l’une et l’autre de ces positions, l’auteure compare leurs représentations divergentes du rôle du Code civil dans les relations conjugales, du principe de l’égalité des conjoints et de la définition du mariage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Zhou, Zhihuan. „La représentation conjointe des évêques et des autorités politiques sur les mosaïques de Ravenne (v e-viie siècles)“. Giornale Italiano di Filologia 74 (Januar 2022): 259–339. http://dx.doi.org/10.1484/j.gif.5.130821.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Melogno, Sergio, und Maria Antonietta Pinto. „Enfants réfugiés de guerre : une intervention axée sur les stratégies de coping“. Enfance N° 3, Nr. 3 (10.08.2023): 287–97. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.233.0287.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus dynamique et constructif basé sur des stratégies de coping , nous avons mis en place une intervention en trois séances, centrée sur la lecture conjointe d’une histoire pour enfants, intitulée « Le moment parfait ». La trame de cette histoire, axée sur les vicissitudes d’un écureuil avec d’autres animaux, avait été choisie en tant qu’elle semblait évoquer la condition des enfants sous une forme symbolique. Quinze enfants ukrainiens (de 7 à 12 ans), hébergés dans un campus universitaire en Italie, deux psychologues italiens et quatre étudiants en sciences sociales, bilingues ukrainien-italien, ont pris part à l’expérience. Séance après séance, les enfants ont été impliqués dans l’histoire à différents niveaux de représentation, allant du décodage des images du livre à la dramatisation des actions, jusqu’à la dénomination de ces actions au moyen des verbes « faire », « dire » et « penser », toutes les communications étant véhiculées en ukrainien. Ces verbes avaient été conçus comme les signifiants linguistiques de stratégies de coping susceptibles de transformer des sentiments ou des événements négatifs en actions constructives, en collaboration avec des pairs. Dès la première séance, tous les enfants ont fait preuve d’une participation très active et d’une compréhension appropriée de l’expérience. Celle-ci peut représenter un premier pas vers un projet psycho-éducatif de plus ample envergure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Quéniart, Anne. „Présence et affection : l’expérience de la paternité chez les jeunes“. Nouvelles pratiques sociales 16, Nr. 1 (14.12.2004): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/009627ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les choses ont-elles changé en matière de conceptions et de pratiques paternelles ? Telle est la question à l’origine de ce texte. À partir d’une analyse de certaines dimensions du vécu de jeunes pères (moins de 25 ans), qu’elle met en perspective d’après les résultats de recherches effectuées il y a une dizaine d’années, l’auteure y répond par l’affirmative. En ce qui a trait aux représentations de ce qu’est un père ou une mère, la plupart des jeunes pères s’attribuent un rôle à multiples facettes, souvent identique à celui de leur conjointe. Selon les jeunes pères, la paternité est une expérience qui demande à la fois une présence au quotidien et une projection dans l’avenir et qui est faite de moments de tendresse, de soins, d’éducation au sens strict et, surtout, de partage avec la conjointe. De plus, l’implication professionnelle est examinéeen regard même de l’implication auprès de l’enfant ; elle est mise en « compétition », pourrait-on dire, avec la présence auprès de l’enfant, ce qui dénote des changements par rapport aux générations précédentes. Enfin, en ce qui concerne le partage des tâches parentales, le modèle qui domine aujourd’hui leurs pratiques est celui de « partenaire parental » et non celui du pourvoyeur et de la ménagère ni même celui du « conjoint aidant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bozon, Michel. „Les femmes et l'écart d'âge entre conjoints. Une domination consentie. II. - Modes d'entrée dans la vie adulte et représentations du conjoint“. Population Vol. 45, Nr. 3 (31.03.1990): 565–602. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n3.0602.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Bozon Michel. - Les femmes et l'écart d'âge. II. Modes d'entrée dans la vie adulte et représentations du conjoint. Pour donner une interprétation de l'écart d'âge entre conjoints, on a utilisé les données de l'enquête Formation des couples, effectuée en 1984 auprès de 3 000 personnes de moins de 45 ans vivant en couple, qui décrit précisément les étapes de la constitution des unions. Dans ce second article, qui se limite aux premières unions, on montre que l'entrée en couple n'est pas chargée du même enjeu pour toutes les femmes. La fréquentation du conjoint est généralement précoce parmi les femmes qui interrompent leurs études tôt, lesquelles, pour s'assurer une émancipation rapide, s'unissent à des nommes déjà établis, sensiblement plus âgés qu'elles. D'autres femmes en revanche, soit qu'elles prolongent leurs études, soit qu'elles attendent d'avoir bien entamé leur vie professionnelle, retardent le début des «fréquentations sérieuses» et s'unissent à des hommes d'âge voisin. Les critères de sélection du conjoint ne sont pas les mêmes chez les premières et chez les secondes, de même qu'ils diffèrent profondément chez les hommes et chez les femmes, chez les individus qui se marient d'emblée et chez ceux qui cohabitent. La valorisation par les femmes de la maturité masculine va de pair avec une valorisation des qualités et de la supériorité sociales et professionnelles de l'homme. Les hommes de leur côté semblent aussi indifférents à l'âge de leur partenaire féminine qu'à son statut social, du moins quand il s'agit d'une première
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lamontagne, Julie, und Marie Beaulieu. „Accompagner son conjoint âgé en soins palliatifs à domicile“. Perspectives communautaires 18, Nr. 2 (07.08.2006): 142–55. http://dx.doi.org/10.7202/013292ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intérêt porté aux soins palliatifs va grandissant. Lorsque ce type de soins est offert à un aîné à domicile, le conjoint endosse généralement le rôle d’aidant principal. Cet article s’appuie sur les résultats d’une étude visant à relever les éléments influençant l’expérience d’accompagnement en soins palliatifs à domicile prodigués à un conjoint âgé. À partir de huit récits expérienciels de proches aidants ayant accompagné leur conjoint âgé en soins palliatifs à domicile, nous avons dégagé un modèle de représentation de l’accompagnement. Nous proposons aussi une réflexion sur l’intervention professionnelle auprès de cette clientèle âgée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Antoine, KOBENA Kouadio, TOLLA Akissi Linnah und BILE Assaizo Manboué Parfait. „Représentations Et Pratiques Sociales De La Morale Sexuelle A L’Epreuve Des Ist Et Vih-Sida Dans La Ville De Sakassou : Cas Du ‘‘Kwlan’’ Chez Les Baoulés De Oualêbo“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, Nr. 2 (25.07.2023): 195. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.2.5488.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pratique du « kwlan » occupe une place importante dans la communauté traditionnelle ivoirienne notamment chez le peuple Baoulé de oualêbo. En revanche, ces pratiques sont contrariées par les politiques sanitaires en matière de lutte contre certaines pandémies à cause du risque de propagation de maladies comme le VIH/SIDA et des IST. Fort de cette réalité, nous avons trouvé juste de mener notre recherche sur les ‹‹ Représentations et pratiques sociales de la morale sexuelle à l’épreuve des IST et VIH/SIDA dans la ville de Sakassou : Cas du « kwlan » chez les Baoulés de « Oualêbo › ›. Pour mener à bien ce travail ; nous avons eu recours à des outils de l’approche qualitative comme le guide d’entretien, la recherche documentaire, le focus groups pour collecter les données. Il ressort de cette étude que la population de Sakassou pratique toujours le « kwlan » malgré l’existence du VIH/SIDA/IST dans la localité et surtout les campagnes de sensibilisation contre cette maladie. Plusieurs éléments expliquent la pratique du « kwlan » chez les Baoulé de Oualêbo. En effet, la recherche de responsabilité probable de la femme dans le décès de son conjoint, la libération ou rupture des liens entre la femme et le conjoint défunt et l’insertion sociale de la veuve demeurent les facteurs motivationnels qui cristallisent la pratique du « kwlan » dans ce milieu où le taux du VIH/SIDA est relativement élevé. L’analyse de cette question s’inscrit dans le prolongement de la théorie de la représentation sociale pour comprendre les mécanismes de maintien de cette pratique et surtout les logiques qui justifient l’acceptation par les femmes de cette pratique bien que connaissant les conséquences sociales et sanitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Galap, Jean. „Phénotypes et discrimination des Noirs en France : question de méthode“. Migrants formation 94, Nr. 1 (1993): 39–54. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.7222.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les malentendus interculturels entre Métropolitains et Antillais s'expliquent plus par des préjugés et stéréotypes liés à la couleur de la peau que par des différences culturelles. Une enquête appuyée sur une démarche originale permet de mesurer les effets discriminants de cette représentation sociale du phénotype dans trois domaines : le logement, l’emploi, le choix du conjoint.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Représentation conjointe"

1

Dumoulin, Jean-Pierre. „Traitement du signal adapté au contrôle de matériau composite par ultrasons : représentation conjointe temps-fréquence“. Compiègne, 1986. http://www.theses.fr/1986COMPD020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail concerne l’amélioration du contrôle non destructif des matériaux composite (carbone-époxy) par méthode ultrasonore. L’ introduction de ces nouveaux matériaux pose divers problèmes au contrôle classique, basé principalement sur l’analyse de l’amplitude du signal temporel. Dans cette étude sont abordés les problèmes de la caractérisation des défauts et de la mesure d’atténuation. La caractérisation des deux principales familles de défauts, à savoir : les micro-délaminages et les porosités concentrées a été résolue en étudiant la représentation conjointe Temps-Fréquence du signal échographique. Les paramètres, discriminant les défauts, extraits de cette représentation sont indépendants de l’atténuation du milieu et semble bien significatif de l’inhomogénéité. L’atténuation des plaques minces (4 à 10 plis de carbone) est actuellement difficile à mesurer car l’atténuation aux interfaces de la plaque est prépondérante par rapport à l’atténuation du milieu carbone-résine. L’étude des variations de la forme des spectres modélisés par une forme gaussienne permet d’extraire les constantes d’atténuation. Ceci en admettant que la loi d’atténuation du milieu s’écrit sous la forme d’un polynome du second degré. Enfin une méthode de mesure de l’atténuation dans les composites épais (supérieur à 100 plis) est proposée. Cette méthode consiste d’une part à approcher les spectres instantanés, déduit de la représentation conjointe Temps-Fréquence du signal échographique, par des formes gaussiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Voilmy, Dimitri. „Les arrangements de l'attention conjointe : interactions en situations d'apprentissage équipées de tableaux augmentés“. Paris, Télécom ParisTech, 2011. http://www.theses.fr/2011ENST0045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un tableau augmenté ou « tableau interactif» joint un écran tactile connecté à un ordinateur. Chaque action de l'agent au tableau est suivie par une réaction en temps réel du tableau. C'est précisément par cet accès mutuel à la surface de visualisation que les participants arrivent à faire sens de l'activité, à établir leur attention conjointe et à produire l'évènement de classe. La thèse est basée sur des extraits d'enregistrement en vidéo dans des situations d'enseignement avec des enfants ou des situations de formation avec des adultes. Comment ces personnes sont sensibles au fait qu'elles participent à la même chose? Comment l'intelligibilité mutuelle et la compréhension partagée de l'activité en cours est-elle accomplie? Il apparait que la coopération sociale et l'attention conjointe vers une surface de visualisation sont accomplies interactionnellement. La co-présence dans la salle ne constituant pas une condition suffisante, les participants mobilisent les ressources de la conduite incarnée, visuelles et artéfactuelles, où la position corporelle du face-à-face n'est pas la disposition spatiale privilégiée. J'ai observé que des participants qui ne se regardent pas (absence de contact oculaire) maintiennent leur orientation mutuelle à la fois vers l'échange conversationnel et la réciprocité dans un ensemble de pratiques sociales. Plusieurs phénomènes humains se dégagent de mon analyse: l'émergence du phénomène de deux ordres sociaux intrinsèquement liés dans les passages au tableau, le marquage prosodique du prénom dépendant des situations de coprésence spatiale et d'échange de regards, ainsi que l'accomplissement de l'instruction collaborative
The thesis is based on excerpts of video recordings in teaching situations with children or training situations with adults. Two research questions are at the heart of my analysis: how are the participants sensitive to the fact that they are involved in the same activity? How are mutual intelligibility and common understanding of the current activity accomplished? The study of the achievement of joint attention in spatial co-presence with visualization interfaces appears to be a complex social formation, which brings out the procedural rules and moral responsibilities. Several human phenomena emerge from my analysis: the phenomenon of two social orders that are intrinsicall llnked during the organization of turns at the iwb, the prosodic marking on the first name when selecting the next participant de pen ding on the situation of spatial co-presence and eye contact, and the achievement of the collaborative instruction
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Guillard, Gwenaël. „Un espace de représentation pour l'étude conjointe de la morphologie et de la fonctionnalité des surfaces articulaires“. Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1S148.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une bonne connaissance de l'aspect géométrique et du comportement mécanique des articulations humaines est indispensable pour l'étude des pathologies articulaires. La forme et la fonctionnalité des surfaces articulaires sont totalement interdépendante mais à ce jour elles n'ont jamais été traitées simultanément. Nous proposons dans cette thèse un nouvel espace de représentation commun. Nous proposons de représenter chacun des deux aspects de la relation morpho-fonctionnelle par une surface réglée puis de plonger ces surfaces dans l'espace des quaternions duaux afin de tenir compte de leurs propriétés différentielles propres. Afin de profiter au mieux de cette représentation, nous avons été amenés à traiter de l'interpolation et de l'approximation des quaternions duaux et à proposer de nouveaux algorithmes. Outre la modélisation des surfaces réglées, cette représentation permettra d'établir un atlas des signatures morpho-fonctionnelles des pathologies articulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Engilberge, Martin. „Deep Inside Visual-Semantic Embeddings“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS150.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours l’Intelligence artificielle (IA) est omniprésente dans notre société. Le récent développement des méthodes d’apprentissage basé sur les réseaux de neurones profonds aussi appelé “Deep Learning” a permis une nette amélioration des modèles de représentation visuelle et textuelle. Cette thèse aborde la question de l’apprentissage de plongements multimodaux pour représenter conjointement des données visuelles et sémantiques. C’est une problématique centrale dans le contexte actuel de l’IA et du deep learning, qui présente notamment un très fort potentiel pour l’interprétabilité des modèles. Nous explorons dans cette thèse les espaces de représentations conjoints visuels et sémantiques. Nous proposons deux nouveaux modèles permettant de construire de tels espaces. Nous démontrons également leur capacité à localiser des concepts sémantiques dans le domaine visuel. Nous introduisons également une nouvelle méthode permettant d’apprendre une approximation différentiable des fonctions d’évaluation basée sur le rang
Nowadays Artificial Intelligence (AI) is omnipresent in our society. The recentdevelopment of learning methods based on deep neural networks alsocalled "Deep Learning" has led to a significant improvement in visual representation models.and textual.In this thesis, we aim to further advance image representation and understanding.Revolving around Visual Semantic Embedding (VSE) approaches, we explore different directions: We present relevant background covering images and textual representation and existing multimodal approaches. We propose novel architectures further improving retrieval capability of VSE and we extend VSE models to novel applications and leverage embedding models to visually ground semantic concept. Finally, we delve into the learning process andin particular the loss function by learning differentiable approximation of ranking based metric
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Joffredo-Le, Brun Sophie. „Continuité de l'expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire : une étude de cas au sein d'une ingénierie coopérative“. Thesis, Brest, 2016. http://www.theses.fr/2016BRES0073/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre thèse prend appui sur la recherche Arithmétique et Compréhension à l’École Élémentaire (ACE-ArithmÉcole) dont l’objectif est de produire un curriculum en mathématiques au CP. Notre étude se focalise sur le processus d’élaboration d’une partie de ce curriculum, le domaine « Situations » qui propose des séances sur la construction du nombre. Ce domaine s’est construit au sein d’une ingénierie didactique coopérative. Elle regroupe une équipe de recherche, conceptrice des séances et des professeurs du groupe expérimental. Notre travail s'inscrit dans la continuité des recherches produites dans les approches comparatistes en didactique et en particulier dans le cadre du développement de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Sur le plan théorique, nos analyses sont menées à l’aulne des notions de : jeux d’apprentissage, système de capacités, de la double dialectique contrat/milieu et réticence/expression. Cette recherche explore trois volets d’analyses. Le premier étudie le dialogue d’ingénierie entre l’équipe de recherche et les professeurs expérimentaux. Elle donne à voir l’importance de la construction d’une continuité de l’expérience des élèves à travers les systèmes de représentation du nombre. Le second volet étudie les modifications opérées par l’équipe de recherche sur les textes de la progression après ce dialogue d’ingénierie. L’avancée du temps didactique que les textes de progression infèrent y est étudiée. Nous mettons en évidence la construction progressive d’un jeu représentationnel réciproque avec des allers-retours entre représentations concrètes et abstraites pour aborder les comparaisons entre les nombres et la notion de différence. Ces analyses donnent à voir comment les représentations deviennent des garants de la continuité didactique par un jeu de traduction représentationnel tout au long de ce curriculum. Nous montrons ainsi comment peuvent se concevoir des ressources en mathématiques dans le cadre d’un travail coopératif chercheurs/professeurs. Nous articulons ces deux premiers volets avec une étude fine de séances effectives, mises en oeuvre à partir des textes de progression. Ces séances sont menées par deux professeures stagiaires et la professeure titulaire de la classe, membre de l’équipe de recherche. Nous montrons comment se construit la continuité de l’expérience des élèves dans l’action conjointe par l’usage des systèmes de représentation. Cette continuité est nécessaire pour une réelle expérience mathématique des élèves. Nous identifions précisément certains gestes d’enseignement nécessaires pour la construction de cette continuité à travers l’usage des systèmes de représentation
Our research is based on the ACE-ArithmÉcole (Arithmetic and Comprehension at Elementary School) project. The aim of this research is to build a curriculum for mathematics at 1st grade. We focus our study on how this curriculum is elaborated, particularly on the unit entitled “Situations”, that includes lessons on quantities. This unit has been built within a cooperative didactic engineering process, by a team comprising researchers and teachers of the experimental group. Our study is grounded in the theoretical framework developed within the comparative approach of didactics, notably the Joint Action Theory in Didactics. In order to conduct our theoretical analyses, we refer to the following set of notions: learning games, system of capacities, the contract-milieu dialectics and the expression-reticence dialectics. The analysis work is divided into three parts. First, we examine the engineering dialogue between the research team and the experimental teachers. This part aims at showing the importance of the students' continuity of experience through the systems that represent numbers. Second, we study how the research team modifies the unit texts after this dialogue, and how these texts impact the progress of didactic time. We highlight the progressive building of a reciprocal representation game. So as to tackle comparisons between numbers and the notion of difference, a constant back and forth between concrete and abstract representations is needed. These analyses aim at showing how representations are essential to didactic continuity, through a representation translating game all along the curriculum. So, we show how resources in mathematics within the framework of a cooperative work researchers / teachers can be designed. Then, we articulate the two parts with a fine study of effective lessons, implemented according to the unit texts. These lessons are conducted by two trainee teachers and by the class teacher, who is a member of the research team. We demonstrate how the students’ continuity of experience is built, through joint actions, by the use of representation systems. This continuity is necessary to a true mathematical experience for the students. We particularly identify some teaching gestures that are necessary to build this continuity through the use of representation systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Montminy, Lyse. „Les représentations sociales de la violence psychologique vécue par des conjointes âgées“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/NQ56446.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Véniard, Antoine. „Diagnostic et intervention indirecte sur les représentations sociales lors de processus de changements manageriaux : contribution à la recherche d'une satisfaction conjointe de rationalités divergeantes“. Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010057.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons vu que par l'émergence de nouveaux courants de recherche en gestion (apprentissage organisationnel, gestion des contradictions et des conflits), qui mettent au centre de leurs réflexions et au cœur de la démarche d'intervention l'hétérogénéité des logiques d'acteurs et le conflit des rationalités, la dynamique intersubjective de construction des connaissances collectives comme contraintes inévitables à gérer, ce champ des représentations occupait une place privilégiée et féconde, car il rend compte de la dimension cognitive des interactions et de la profondeur sociale des savoirs mobilises. Rendre compte des processus de changement, c'est alors décrire un ensemble de situations ou des groupes d'acteurs, aux intérêts et aux perceptions souvent divergentes, s'affrontent et composent afin de créer des capacités de perceptions autres de leurs propres systèmes d'action. On ne peut plus des lors se contenter de contrôler les écarts entre prévision et réalisation, la conduite du changement nécessite des compétences d'observation et de diagnostic directs et permanents : l'analyse étant placée dans un paradigme de type compréhensif, ce sont les relations et les actions, les paroles et les représentations qui sont pris en compte pour suivre et intervenir sur le changement en émergence. À travers cette problématique, nous proposons une méthodologie censée rendre opérante pour l'entreprise cette notion de représentation sociale
It has been pointed out, in keeping with the trends that have emerged lately in management research (organisational learning, conflict and contradiction management), which focus on the heterogeneous character of the individual agents logic and the conflict of rationalities, the intersubjective dynamics of a collective body of knowledge as unavoidable constraints to be managed, that the area of representation held pride of place in a fruitful way, because it accounted for the cognitive interactions and the depth of the knowledge at play. Accounting for change processes will then imply describing a set of situations whereby a group of agents , whose interests and perceptions are often diverging, are involved in a confrontation and will come to terms in order to generate another type of perception tools with respect to their own systems of action. One is then no longer in a position to limit oneself to a mere checking of the gap between forecasts and achievements : the management of change will thus require skills for permanent and direct observation and diagnosis. Analysis is then defined by a paradigm of an understanding nature : relations, actions, words and social representations are those elements which are taken into account to monitor and influence the emerging change. With this approach, we offer a methodology which is expected to help the firm implement this concept of social representation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Murphy, Maureen. „Les représentations sociales et les pratiques des intervenants sociaux face aux conjoints dans les familles recomposées matricentriques au Centre jeunesse de la Montérégie“. Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23712/23712.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dalmazzo, Amélie. „Charismes, identités, fanatismes. Le charisme médiatique et les fans de Michael Jackson. L'idéal et le monstre : Les représentations d'une figure charismatique dans les espaces conjoints de l'industrie culturelle et des médias. Typologie des publics fans face à ces représentations“. Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse interroge le charisme, tel qu'il est construit par les médias et les industries culturelles, et tel qu'il encourage la croyance et l'identification des publics ("charisme médiatique"). Par le biais d'une approche pluridisciplinaire(sémiologie, psychanalyse, analyse de discours, psychologie sociale), elle s'intéresse aux relations entre les charismes, les identités et les fanatismes: comment les figures charismatiques parviennent-elles à susciter l'identification des publics, à les séduire et à les fidéliser? Qu'est-ce que la fascination, et comment peut elle être provoquée? A quelles problématiques identitaires répondent les fans lorsqu'ils élisent ces figures? Cette thèse démontre qu'il existe, dans les images et récits qui façonnent une figure médiatique, des paradigmes encourageant l'attribution d'un charisme par les publics. Ces paradigmes permettent l'élaboration, par les individus et les communautés, de significations inconscientes, faisant écho à leurs besoins identitaires et à leurs désirs narcissiques. Cette recherche révèle et recense ces paradigmes en s'appuyant sur l'analyse sémio-psychanalytique du charisme médiatique de Michael Jackson (analyses de clips vidéos, étude de sa mythologie). Puis, l'analyse de représentations amateurs façonnant la "monstruosité médiatique" de la star, permet d'établir quelques similitudes sémio-psychanalytiques entre le charisme et la monstruosité. Enfin, en s'intéressant aux fonctions identitaires de la musique, en dressant une typologie des publics fans, et en analysant le discours de quelques fans de Michael Jackson, cette thèse envisage les motivations et stratégies identitaires des fans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gaillard, Claire-Lise. „"Célibataire épouserait demoiselle avec dot" : histoire du marché de la rencontre en France (XIXe au XXe siècle)“. Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2021. http://www.theses.fr/2021PA01H063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au début du XIXe siècle, la société française assiste à l’invention d’un nouveau marché : celui de l’intermédiation matrimoniale. Les agences matrimoniales qui se multiplient d’abord à Paris gagnent en clientèle. Le marché prend d’autant plus d’ampleur qu’il se diffuse via les petites annonces des grands journaux. Dès le milieu du siècle il est acté que l’on peut, pour se marier, se rendre dans une agence ou passer une annonce dans les journaux. Être agent matrimonial ou marieuse peut désormais être une activité marchande. Ce nouveau commerce se heurte rapidement à une importante contestation qui jette le stigmate sur les intermédiaires autant que sur leur clientèle. L’activité est en effet perçue comme une dangereuse extension des activités marchandes sur le domaine familial et domestique. En dépit de ces représentations négatives, le marché de la rencontre développe une offre importante et les mariages par annonces se pratiquent en proportions non négligeables. Trois axes guident cette étude. Elle montre d’abord comment ce marché contesté s’est développé au fil des XIXe et XXe siècles au point de devenir un élément connu du paysage social et culturel de la société française. Elle décrit le fonctionnement de ce nouveau commerce et les réactions qu’il suscite. Elle présente ensuite l’évolution des pratiques d’intermédiation des marieurs et marieuses. Elle analyse enfin les attentes et stratégies de la clientèle. Trois corpus ont en effet été choisis pour jalonner la période étudiée : les registres d’une agence parisienne entre 1842 et 1849, les annonces d’un journal matrimonial "L’Alliance des familles" entre 1876 et 1894 et celles de "L'Intermédiaire Discret" pour l’entre-deux-guerres. L’analyse de ces corpus permet de donner une nouvelle entrée dans l’histoire du choix du conjoint, et plus généralement du couple et du mariage
At the beginning of the 19th century, postrevolutionary France witnessed the invention of a new kind of market : matchmaking. Marriage agencies, which first flourished in Paris, gained new customers. The market grew even further in size as it spread into the classifieds of major newspapers. As early as the middle of the century, it became common knowledge that one could go to an agency or place an advertisement in the newspapers to find a marriage partner. Being a marriage agent or a matchmaker was henceforth a commercial activity, This new business quickly came up against a major challenge. Both intermediaries and their customers found themselves stigmatized because their activity was perceived as a dangerous extension of market activities into the family and the domestic sphere. Despite these negative representations, the dating market was increasingly well stocked andmarriages by advertisement made up a non-négligeable portion of all marriages. This study is organized around three lines of inquiry. The first shows how this contested market developed over the 19th and 20th centuries into a fixture in the social and cultural landscape of french society. It also describes how this new business worked and how people reacted to it . The second presents the evolution of matchmakers’ intermediation practices. Finally, the third analyzes customer expectations and strategies. Three corpora were chosen from across the period under study: the registers of a Parisian agency between 1842 and 1849, the advertisements of a marriage newspaper "L’Alliance des Familles" between 1876 and 1894 and those of "L'lntermédiaire Discret" for the interwar period. The analysis of these corpora opens new avenues for the history of marital choice, and more generally for histories of the couple and of marriage
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Représentation conjointe"

1

Johner, Aline. La sexualité comme expression d’identités religieuses et politiques dans le canton de Vaud (fin de l’Ancien Régime–1848). Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2022. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03191.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« Pour nous Messieurs, nous sommes bien décidées à ne jamais confier nos fils et nos filles à des Ministres nouveaux, dont le pays n’aurait pas éprouvé la moralité, à une Église où l’on enseignerait peut-être des doctrines socialistes ou communistes. » En 1845, Louise Émilie Caille, comme 315 femmes de Payerne, signe la pétition libérale qui s’oppose au renvoi des pasteurs en conflit avec le Gouvernement radical. Elle rejoint ensuite les rangs de l’Église libre avec son mari. Les conjoints auront trois enfants, et Louise Émilie est âgée de vingt-sept ans à la naissance du cadet. Au début du XIXe siècle, la pratique qui vise à limiter la taille de la famille est diffusée parmi plusieurs couples qui, comme eux, appartiennent souvent aux cercles libéraux. À l’heure où naissent les premiers partis politiques dans le canton de Vaud, les clivages en termes de valeurs ne s’affichent pas qu’au sein des assemblées et des conseils, ils s’expriment également dans le rapport que les femmes et les hommes entretiennent avec les normes morales et religieuses de leur temps. L’auteure de cette étude propose un regard nouveau sur les polarisations qui ont suivi la chute de l’Ancien Régime et sur l’histoire de la sexualité. En considérant les comportements reproductifs comme une forme de représentation sociale et l’expression d’identités, elle souligne le rôle crucial des femmes dans la création de milieux politiques et religieux, ainsi que dans la transmission de « cultures sexuelles » familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Représentation conjointe"

1

Lackner, Michael. „II. « Vie conjointe » ou « représentation ordinaire » ? Goethe et Hegel sur le rapport des Chinois à la nature“. In Goethe, le second auteur, 371–76. Hermann, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/herm.thoua.2022.01.0371.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

TEIXEIRA, Maria, Alain EPELBOIN, François LIONNET, Malika BENKERROU, Eliane RAFFET, Corinne ALBERTI, Hélène MELLERIO, Serge Gottot und Constant VODOUHE. „Représentations de la transmission de la drépanocytose chez les jeunes passés de la pédiatrie à la médecine pour adultes“. In Les butoirs de la pensée, 85–104. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5464.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Ile-de France, les jeunes franciliens atteints de drépanocytose ont des difficultés à penser les mécanismes biologiques de l’hérédité de leur pathologie, tout en ayant parfaitement intégrer l’idée qu’il leur faut éviter le cumul de l’identique. Ces représentations de la transmission et de l’hérédité ont un impact sur leur existence sociale et affective, sur le choix de leur conjoint et leur projet d’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

MUCCIA, Dylan, Nicole CANTISIANO, Gisèle COMPACI, Laurent GUY und Florence SORDES. „L’après-cancer des patients atteints de lymphome“. In Le patient et son entourage, 25–40. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7571.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les patients ne sont pas seuls dans la lutte contre la maladie, ils sont bien souvent accompagnés d’un conjoint qui apporte soutien, écoute et assistance dans l’ensemble de cette épreuve qu’est le cancer, et présentement les lymphomes. Ils endossent le rôle d’aidant. Avec les avancées thérapeutiques, de plus en plus de patients entrent dans cette période charnière de l’après-cancer. Les études à propos du vécu et de la qualité de vie des patients permettent d’établir que cette période est marquée par des problématiques psychologiques et sociales, sous l’ombre de la peur de la récidive du cancer. Quelles sont les répercussions pour les aidants qui vivent la maladie sans pour autant la porter ? Au travers de ce chapitre, nous aborderons la question du fardeau de l’aidant et de sa qualité de vie au travers du prisme du couple, du coping dyadique, des représentations de la maladie et du stress perçu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gris, Christelle. „Chapitre 1 : Devenir un membre public de l’entourage politique : le rôle de figuration des conjointes d’élus en situation de représentation“. In Dans l'ombre des élus, 31–52. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.18759.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Représentation conjointe"

1

Gellee, T., und B. Philippe. „Utilisation combinée des biomatériaux xénogéniques et d’os autologue en chirurgie reconstructrice préimplantaire : Réflexions à propos de quatre indications méconnues“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les comblements sous-sinusiens et les ROG représentent les indications principales des biomatériaux de substitution xénogénique en Chirurgie Reconstructrice Pré-Implantaire. D’autres indications moins répandues nous paraissent devoir être présentées, en particulier la prévention de la résorption centripète et l’harmonisation des contours squelettiques des greffes d’apposition d’os autologue, les coffrages et les comblements étendus ainsi que la gestion des résorptions tardives de certaines greffes d’appositions. L’objectif de cette communication consiste à présenter ces situations cliniques rarement décrites mais dont la prise en charge raisonnée mérite d’être connue afin de mieux répondre aux besoins des patients. Matériel et méthode : Cinq dossiers représentatifs de ces indications sont exposés. Les problématiques rencontrées, les moyens mis en œuvre comme les résultats cliniques et radiographiques sont abordés. Discussion : Les cas étudiés illustrent les raisons pour lesquelles l’utilisation conjointe des biomatériaux xénogènes et de l’os autogène trouve son indication. L’Os xénogénique ostéo-conducteur participe au maintien des volumes et à lobtention d’une densité é levée au sein des reconstructions. L’Os autogène ostéo-conducteur, ostéo- inducteur et ostéogénique permet dans sa forme massive la réalisation de reconstructions bi ou tridimensionnelles étendues. Les membranes xénogéniques permettent de maintenir l’équilibre dans la compétition de l’intégration entre les tissus durs et les tissus mous. L’adjonction de concentrés plaquettaires prélevés en phase liquide et mélangés à la thrombine activée assure si nécessaire l’aggrégation des granules calcifiés d’os xénogénique. Conclusion : L’utilisation combinée des biomatériaux de substitution xénogéniques avec l’os autogène constitue une aide significative dans la prise en charge de certaines reconstructions pré-implantaires complexes. La stabilité des reconstructions dans leur forme et dans le temps comme l’augmentation de la densité offerte aux implants constituent les principaux avantages attendus. Liens dintérêt : Aucun
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie