Zeitschriftenartikel zum Thema „Rendu prédictif“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Rendu prédictif.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-16 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Rendu prédictif" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Breton, Alexandra, Sarah Dufour und Chantal Lavergne. „Les enfants autochtones en protection de la jeunesse au Québec : leur réalité comparée à celle des autres enfants“. Criminologie 45, Nr. 2 (25.01.2013): 157–85. http://dx.doi.org/10.7202/1013724ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches canadiennes et internationales s’entendent sur la surreprésentation des enfants autochtones en protection de l’enfance. La présente étude ajoute aux connaissances sur les mauvais traitements et la réponse des services de protection de la jeunesse aux enfants autochtones québécois. Elle poursuit d’abord l’objectif d’analyser la surreprésentation des enfants autochtones à trois étapes de prise de décision en protection de la jeunesse. Les deux groupes d’enfants, autochtones et non autochtones, seront comparés en fonction d’un ensemble de caractéristiques, tant sur le plan personnel que sur celui de leur famille et de leurs parents. Il sera aussi question des signalements dont ils font l’objet et des services qui leur sont rendus. Les prédicteurs du placement des enfants desservis par la protection de la jeunesse sont enfin vérifiés, en portant une attention particulière à l’importance du statut autochtone dans cette prédiction. Les résultats révèlent une augmentation de la surreprésentation des enfants autochtones d’une étape à l’autre des services de protection. Ces enfants ont plus souvent des conditions de vie difficiles et sont exposés à davantage de facteurs de risque que les autres enfants. Le statut autochtone est important dans la prédiction du placement, même après l’ajout d’un ensemble de caractéristiques pouvant contribuer à la prédiction. Les implications pour la recherche et la pratique sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Cairns, Robert D. „Les ressources non renouvelables : le côté offre“. Articles 66, Nr. 4 (28.01.2009): 444–60. http://dx.doi.org/10.7202/601548ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Il y a un malaise intellectuel qui afflige le côté « demande » en économie des ressources non renouvelables, c’est-à-dire la branche qui vise à relier l’épuisement des stocks globaux à la consommation agrégée. On passe ici en revue les « faits stylisés » de la discipline, lesquels apparaissent plus cohérents avec les contraintes imposées par le côté « offre ». On note que l’hétérogénéité des réserves est plus pertinente aux faits que leur épuisabilité; que l’existence de biais d’agrégation rend futile la prédiction des prix; que l’investissement joue un rôle important; et que la politique économique devrait être plus attentive aux asymétries d’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Boë, Louis-Jean, Jean-Luc Schwartz und Nathalie Vallée. „Les tendances des structures phonologiques : le poids de la forme sur la substance typologie, modélisation et ontogenèse“. Scolia 16, Nr. 1 (2003): 21–62. http://dx.doi.org/10.3406/scoli.2003.1034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En nous plaçant dans le cadre d’une linguistique orientée substance, nous tentons de montrer que les grandes tendances des structures sonores des langues du monde peuvent s ’expliquer, en partie, par des contraintes sensorimotrices. Nous replaçons cette hypothèse dans le cadre historique de l’émergence de la phonologie, à la fin des années 1920. Nous illustrons - dans la voie ouverte par Liljencrants et Lindblom en 1972 - la possibilité d’une substantialisation de la phonologie grâce aux avancées de la phonétique dans les domaines de la typologie des langues, de la prédiction des structures sonores et de l 'interprétation des données de l’ontogenèse de la parole. Autant d’éléments pour une nouvelle négociation forme/substance, rendue de plus en plus nécessaire par la remise en cause de l'arbitraire linguistique des distinctivités phonologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

WILENSKY, Harold L. „Les nouveaux styles de vie. Une prédiction microscopique sur l’avenir de l’homme de l’organisation“. Sociologie et sociétés 3, Nr. 1 (30.09.2002): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/001843ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'auteur a voulu vérifier s'il existe effectivement un lien entre l'" homme de l'organisation " et vine culture extéro-déterminée, concepts que Whyte et Reisman, respectivement, ont rendu populaires. À cette fin, il a choisi trois groupes de professionnels (ingénieurs, avocats et professeurs d'université) qui travaillent dans des entreprises choisies selon qu'elles représentent, de façon décroissante, les caractéristiques de la grande entreprise. Les résultats prouvent qu'il y a correspondance entre le style de vie et le type d'entreprise, un faible niveau de professionnalisme favorisant cette relation. Mais l'homme de l'organisation n'est pas seulement, comme on l'a décrit, un être conformiste, superficiellement attaché à son travail, aux gens et aux idées ; il est aussi un homme qui ne prend aucun risque, ni avec son chef ni avec son Dieu ni avec sa nation. Toutefois, si l'homme extéro-déterminé ne s'est développé qu'en milieu propice et chez une minorité, cette minorité est importante. Son avenir dépend donc des formes que prendront les structures de l'entreprise et des tendances à la professionnalisation. Les structures hiérarchiques centralisées où les postes sont hautement réglementés favoriseront son eclosión, mais la professionnalisation l'atténuera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

LEBRET, B., und J. FAURE. „La viande et les produits du porc : comment satisfaire des attentes qualitatives variées ?“ INRA Productions Animales 28, Nr. 2 (13.01.2020): 111–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le porc est la principale viande consommée en France et dans le monde, sous forme d’une multitude de produits frais ou transformés. La grande diversité des produits aux caractéristiques intrinsèques particulières, associée aux attentes qualitatives spécifiques des différents acteurs de la filière, rend très complexe la notion de qualité de la viande porcine. Celle-ci inclut différentes composantes dont l’importance varie selon les acteurs et les produits considérés : valeur commerciale des carcasses ou des pièces de découpe, aptitude à la transformation en produits cuits ou secs, caractéristiques nutritionnelles et sensorielles, impact des conditions d’élevage sur le bien-être des animaux et l’environnement. Le développement d’outils de prédiction de la qualité de la viande et les démarches d’intégration des composantes qualitatives relatives aux produits et aux systèmes de production contribueront à mieux répondre aux attentes diverses des acteurs de la filière et à garantir la durabilité de la production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Blaise, C., B. Trottier, R. van Coillie und P. Couture. „Évaluation de la toxicité subléthale des effluents industriels vis-à-vis du poisson en mesurant l’ATP du muscle squelettique“. Water Quality Research Journal 21, Nr. 1 (01.02.1986): 71–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1986.007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Une procédure relativement simple a été développée pour déterminer le stress énergétique chez la truite arc-en-ciel par des concentrations sublétales d’effluents industriels. Les principales conditions expérimentales sont les suivantes: exposition de 96 heures aux effluents, prélèvement de tissu musculaire, détermination de l’ATP extrait à l’aide du dimethylsulfoxide. Les poissons ont été exposés à sept effluents pour lesquels on a précisé des valeurs CL50 et des CMS (concentrations minimales induisant le stress). Une forte relation log-log linéaire (r=0,948) a été observée entre les données de létalité et de sublétalité. Ceci rend possible la prédiction des seuils de stress pour les effluents à partir des données CL50. D’autres constatations (expérience avec poissons stressés, détermination d’une valeur CMS pour le cuivre, comparaisons avec des données de létalité et de sublétalité dans la littérature) ont confirmé la représentativité environnementale du test CMS. Ainsi, l’utilisation d’un indicateur biochimique tel que l’ATP semble approprié pour la mise en évidence du potentiel écotoxique sublétal des effluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

KOMBILA Ulrich Davy, IBINGA Linda Danielle, NGOMANDA Fernand, BIVIGOU Nicole, NGUIA NKILIKISSA Chelma Lucrece Osth, ANDJUMA MINDZE Price Lehonnore, MPOUHO Nathanael und BOGUIKOUMA Jean Bruno. „Apport du scanner thoracique dans le dépistage des cas suspects de COVID-19 au Service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Libreville - Gabon.“ Journal Africain d Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd) Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF) 16, Nr. 1 (10.05.2024): 33–41. http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v16i1.588.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectifs. – Evaluer l’apport de la TDM Thoracique dans le diagnostic de la COVID-19 chez les patients suspects en prenant comme référence le Test RT – PCR et secondairement déterminer les anomalies scanographiques caractéristiques associés au Test RT – PCR. Matériels et méthodes. – Il s’est agi d’une étude rétrospective, descriptive à visée analytique, menée au service d’imagerie du CHU de Libreville. Aux vues de la disponibilité des dossiers nous avons exploité ceux de la période d’activité de mars à juin 2020, soit une période quatre mois. Cette étude a inclus tous les patients ayant une infection à SARS – CoV2 confirmée par la réaction de polymérase en chaine en temps réel (RT – PCR), après écouvillonnages nasal et/ou pharyngé et / ou les signes typiques de la pneumonie à COVID-19. Pour déterminer les anomalies scanographiques caractéristiques de la COVID-19 associées au test RT – PCR nous avons comparé 25 patients avec un test RT – PCR négatifs et 119 patients avec un test RT – PCR négatifs. Une valeur de p < 0,05 était considérée comme significative. La sensibilité de la TDM thoracique a été calculée à l’aide de la relation, Sensibilité=VP/ (VP+FN), (VP : vrai positif de la TDM : TDM positive et test RT PCR positif ; et le FN : Faux négatif de la TDM : TDM négative et test RT PCR positif). L’analyse statistique a été rendu possible grâce au logiciel SPSS 25. Résultats. – En régression logistique multivariée, les anomalies scanographiques caractéristiques de la COVID-19 positivement associés à un test RT – PCR positif étaient : verre dépoli, (OR = 33,236, IC95% [6,939 – 59,192], p=0,0001), la condensation alvéolaire (OR = 8,093 [1,488 – 44,013] ; p=0,016). La sensibilité du scanner thoracique pour le diagnostic de la COVID-19, chez les patients suspects était de 93,2%, la spécificité de 64,2% avec une valeur prédictive positive de 90,2% et une valeur prédictive négative de 73,0%. Conclusion. – Le diagnostic scanographique de la COVID-19 chez les patients suspects est aisé avec une bonne sensibilité et spécificité. La présence des anomalies scanographiques caractéristiques à type de verre dépoli et de condensation alvéolaire est associé à un test RT – PCR positif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Anicotte, Rémi. „Bidimensional expressions of fractions in Chinese“. Cahiers de Linguistique Asie Orientale 44, Nr. 1 (12.08.2015): 36–56. http://dx.doi.org/10.1163/19606028-00441p02.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A generic pattern of expression for fractions accounts for numerators and denominators, thus generally producing bidimensional numerical expressions. In Qin–Han mathematical texts, fractions were constructed as predicative phrases: the monodimensional expression ‘denominator’s name + fēn’ of a unit fraction 1/n acted as subject, and the numerator’s name acted as predicate. The morpheme zhī could be used as an optional marker of this predicative relation. Later evolutions were not linear, and reveal the effects of language planning and of free linguistic invention, finally giving rise to the inseparable fraction names of Contemporary Chinese. Un schéma générique pour dire les fractions rend compte des numérateurs et dénominateurs produisant des expressions numériques bidimensionnelles. Dans les textes mathématiques Qin–Han, elles étaient construites comme des énoncés prédicatifs où la désignation monodimensionnelle « nom du dénominateur + fēn » d’une fraction unitaire 1/n servait de sujet et le numérateur de prédicat. Le morphème zhī était utilisé facultativement comme marqueur de cette relation prédicative. Les évolutions de ces expressions n’ont pas été linéaires et révèlent l’action d’inventions et de normalisations linguistiques pour aboutir aux appellations insécables des fractions en chinois contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Aernout, E., G. Ficheur, M. Djennaoui, E. Chazard und R. Beuscart. „Codage automatisé à partir des comptes-rendus d’actes : construction et évaluation de règles de prédiction par une méthode mixte associant fouille de texte et validation experte“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (März 2014): S93. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.01.070.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Le Clec'h, Solen, Johan Oszwald, Nicolas Jégou, Simon Dufour, Pierre André Cornillon, Izildinha de Souza Miranda, Luiz Gonzaga, Michel Grimaldi, Valéry Gond und Xavier Arnauld de Sartre. „Cartographier le carbone stocké dans la végétation : perspectives pour la spatialisation d¿un service écosystémique“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, Nr. 316 (01.06.2013): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20529.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les grands programmes internationaux d'observation des écosystèmes, tels que le Millenium Ecosystem Assessment (Mea), puis Redd (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts) et Redd+, préconisent le développement des approches permettant de quantifier et de spatialiser les services écosystémiques afin de mettre en oeuvre des pratiques et des politiques de gestion environnementale plus adaptées. La cartographie des services écosystémiques apparaît ainsi comme un outil majeur des espaces à forts enjeux environnementaux. Cependant, elle souffre encore de certaines limitations. C'est le cas du stock de carbone dans la biomasse végétale. À l'échelle d'une localité d'Amazonie brésilienne de 175 km², cette fonction écologique a été cartographiée avec une résolution spatiale de 30 x 30 m. Afin de quantifier ces stocks, des mesures de biomasse arborée et arbustive au sein de 45 " points " et des données géographiques obtenues par télédétection sont mises en jeu. Pour cela, deux méthodes statistiques sont testées : l'arbre de décision et la régression linéaire multiple. Les résultats statistiques de chacune de ces méthodes sont présentés, permettant d'en comprendre les intérêts et les inconvénients. La qualité d'ajustement de ces modèles est testée. Si l'arbre de décision décrit mieux le rôle des variables explicatives, la régression linéaire multiple permet une prédiction beaucoup plus efficace. Elle rend alors davantage compte de la variabilité spatiale au sein de chaque type d'occupation du sol. Cette méthode fait apparaître à l'échelle de la ferme des phénomènes spécifiques au territoire étudié. Cela permet de retranscrire simplement le résultat d'un processus écologique tout en le mettant en relation avec les activités anthropiques. Cette étude permet donc d'illustrer l'importance des choix méthodologiques afin d'obtenir la cartographie d'un processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

ASSIS, Y., A. NAFI, X. NI, A. SAMET und G. GUARINO. „Analyse textuelle des RPQS pour la constitution de bases de connaissances“. 3, Nr. 3 (22.03.2021): 31–36. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service de l’eau (RPQS) constitue une source potentielle pour accéder à des informations indisponibles dans le système d’information des services publics d’eau et d’assainissement (Sispea). Cependant, le format textuel des rapports rend difficile leur exploitation sur plusieurs années ou à grande échelle dans une optique d’analyse de données massives. Notre travail s’intéresse à l’utilisation d’approches de traitement automatique du langage pour puiser de l’information dans ces rapports afin de constituer une base de connaissances à l’échelle soit d’un service, soit de plusieurs services. Cette base peut servir pour valider/compléter en partie les données contenues dans la base Sispea sujette à des erreurs ou à des oublis, mais elle peut également constituer une source qui alimente des modèles prédictifs à des fins d’aide à la décision. Dans cet article, nous développons un programme informatique fondé sur notre solution Ro-CamemBERT (Recurrence over CamemBERT) qui est un modèle de traitement automatique de la langue française basé sur l’apprentissage profond ou « deep learning », ce dernier consiste à faire apprendre à un modèle ou à une machine à partir d’un réseau neuronal artificiel, qui est une architecture spécifique formée de couches qui structurent des fonctions explicatives entre des extrants (variables expliquées) et une masse de données (variables explicatives). Le programme ainsi développé permet de répondre automatiquement à des questions dont les réponses se trouvent potentiellement dans les RPQS. Le décideur peut formuler des questions dont la réponse constitue une donnée recherchée. Il est alors possible de compléter une base de données existante ou d’en créer une nouvelle. Le processus d’analyse des rapports est ainsi automatisé, une évaluation de l’erreur des réponses automatiques est également effectuée pour mesurer l’écart possible entre les réponses obtenues et celles attendues. Le modèle développé apparaît comme fiable à hauteur de 80 %. Il a été testé sur des RPQS de service d’eau en Alsace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Hosni, Hykel, und Angelo Vulpiani. „Random Thoughts about Complexity, Data and Models“. Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 72, Nr. 1 (2020): 111–22. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2020.1948.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Réflexions aléatoires sur la complexité, les données et les modèles. La science des données et l’apprentissage profond ont beaucoup progressé pendant cette dernière décennie. Nous défendons l’idée que, tout en continuant à valoriser cet intéressant champ d’étude, il faudrait résister à la tentation de croire que la prédiction scientifique peut être réduite à l’analyse brute des données. Car la modélisation impose de maitriser l’art de sélectionner les variables pertinentes, comme nous l’illustrons ci-dessous. Plus particulièrement, nous explorons la relation subtile qui existe entre données et modèles, en analysant notamment le rôle joué par la complexité algorithmique. Celle-ci contribua à rendre mathématiquement rigoureuse l’idée selon laquelle comprendre un phénomène empirique équivaut à énoncer des règles pour générer les données qui soient plus simples que les données elles-mêmes. Un point clef pour évaluer le lien entre complexité algorithmique et apprentissage algorithmique est la clarification des concepts de compressibilité, déterminisme et prédictibilité, concepts qui sont liés mais distincts. À ce propos nous montrons que la loi d’évolution d’un système chaotique est compressible, mais qu’une condition initiale typique pour ce système ne l’est pas, ce qui rend les séries temporelles générées par des systèmes chaotiques incompressibles en général. La connaissance des règles qui gouvernent un phénomène empirique n’est donc pas suffisante pour prédire ses issues. Ce qui implique que la compréhension d’un phénomène nécessite plus que l’apprentissage de ses règles à travers des données. La compréhension n’est entière que lorsque l’on est capables de faire une “bonne modélisation”. Il est clair que l’idée de base de la complexité algorithmique s’appuie sur l’analyse du calcul faite par Turing. Ceci motive nos remarques sur cet exemple très parlant de modélisation abstraite basée sur l’analogie, qui est néanmoins fortement informée par les faits empiriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

PEYRAUD, J. L., und F. PHOCAS. „Dossier " Phénotypage des animaux d'élevage "“. INRAE Productions Animales 27, Nr. 3 (25.08.2014): 179–1890. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3065.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avant-propos La demande mondiale en produits d’origine animale est en forte expansion1 et l’élevage est l’une des activités agricoles les plus fortement créatrices d’emploi et de valeur ajoutée, tant au niveau de la production et des services qu’elle utilise, que des filières de produits animaux. Mais dans le même temps, l’élevage doit faire face à des enjeux sociétaux qui nécessitent des évolutions importantes dans les modes de production : besoin de compétitivité encore accru, méthodes d’élevage contestées vis-à-vis des atteintes à l’environnement, du respect du bien-être animal et de l’usage des médicaments. Il s’agit de réfléchir ces défis au niveau européen et mondial. Produire plus, mieux et à moindre coût doit contribuer à assurer la sécurité alimentaire mondiale et à répondre aux attentes européennes en termes de systèmes de production et de marchés très diversifiés. L’Europe a ici une responsabilité toute particulière car si elle ne peut pas nourrir le monde, il est de sa responsabilité, en tant que région où la demande sociale est aujourd’hui la plus élevée, de montrer comment concilier production et environnement. Outre les innovations et les adaptations des systèmes d’élevage (cf. Numéro spécial de la revue « Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ? », Ingrand S., Baumont R. (Eds). INRA Prod. Anim., 27, 2), les réponses passent aussi par la recherche d’animaux qui soient d’une part, plus efficients pour transformer leur ration et plus faciles à élever dans une large gamme de conditions climatiques et de systèmes d’élevage et, d’autre part, adaptables face à des aléas climatiques, sanitaires ou économiques tout en préservant la santé, le bien-être et la qualité des produits. Par le passé, la recherche de la maximisation des performances de production (ex : vitesse de croissance, quantité de lait par lactation…) a conduit à des animaux de plus en plus spécialisés. Dans la plupart des filières, cette maximisation s’est accompagnée d’une dégradation des autres aptitudes d’élevage, aujourd’hui source d’inefficience en élevage. La recherche d’une plus grande robustesse (définie comme la capacité pour un animal d’exprimer son potentiel de production dans une large gamme d’environnements sans pour autant compromettre sa santé et son bien-être) devient une priorité. Dans le même temps,l’accès à des techniques d’exploration fonctionnelle toujours plus performantes, les innovations en cours d’appropriation ou à venir dans le domaine de la génomique ouvrent des perspectives d’investigation nouvelles plus précises. Dans ce contexte d’évolution des demandes et des possibilités d’investigation, les projets de recherche en sciences animales doivent être plus systémiques, prédictifs et permettre d’établir des relations fonctionnelles de plus en plus fines entre le phénotype des animaux, leur génotype et le milieu dans lequel il s'exprime. Face au développement spectaculaire des connaissances sur le génome, il y a un manque criant de connaissances sur l’expression des phénotypes, connaissances qui devraient permettre de répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales : i) une sélection éclairée vers des objectifs majeurs pour améliorer l’efficience de la production et la robustesse des génotypes, et ii) un élevage de précision qui valorise la variabilité individuelle des animaux pour gagner en efficience et en résilience à l’échelle du troupeau, ou pour améliorer la conduite des animaux d’un génotype donné. En effet, d’un coté les progrès réalisés par la sélection génomique permettent aujourd’hui de repenser les critères de sélection et de les diversifier tout en raccourcissant les délais entre la définition des objectifs et l’amélioration effective des cheptels, mais cette sélection entraine de nouveaux besoins de phénotypage car elle nécessite la caractérisation d’unepopulation de référence. D’un autre coté, la connaissance plus fine de l’animal associée aux technologies en émergence de l’élevage de précision permettra de mieux piloter la conduite d’élevage pour améliorer l’efficience de l’alimentation ou de la reproduction par une approche individuelle à l’animal, ainsi que par la production d’alertes à destination de l’éleveur pour un diagnostic précoce des troubles permettant d’anticiper les ajustements requis. Le phénotypage est ainsi l’un des principaux défis que doit relever les recherches en production animale et a été reconnu comme tel par l’INRA. Deux types de phénotypage peuvent être envisagés : le phénotypage des caractères d’intérêt socio-économique et le phénotypage de caractères plus élémentaires. Les phénotypes d’intérêt socio-économique constituent la finalité recherchée. Ils résultent de mécanismes faisant appel à des régulations complexes, ils sont d’autant plus onéreux à mesurer qu’il s’agit de critères zootechniques qui doivent être observés sur des pas de temps longs. La recherche de phénotypes plus élémentaires et plus proches du mécanisme causal rend plus facile l’identification des gènes responsables. Ce phénotypage fin implique de réaliser des mesures particulièrement approfondies et à des échelles élémentaires (au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire…) des caractéristiques biologiques de l’animal qui expliquent un phénotype complexe observé à l’échelle de l’animal. Le phénotypage à haut débit signifie qu’une méthode de mesure des phénotypes fiable, automatisable et rapide est établie de sorte que le processus de mesure permette de générer un grand nombre de données dans un laps de temps court. Le haut débit peut s’appliquer au phénotypage fin tout comme à celui des caractères d’intérêt zootechnique. Les contributions significatives qui pourront être attendues d’un phénotypage animal fin et à haut débit concernent la biologie prédictive, à savoir la prédiction des performances à partir de caractères simples observables précocement, nécessaire notamment à la gestion des produits, à la conduite de l’élevage et à la sélection animale. Ce dossier propose le fruit d’une réflexion globale des chercheurs de l’INRA sur les perspectives qu’offre le phénotypage des animaux pour répondre aux enjeux des productions animales. Cette réflexion a eu pour objectif de définir les grands enjeux de connaissance autour du phénotypage animal et de faire émerger les questions de recherches prioritaires, transversales ou spécifiques aux différentes filières animales ainsi que les verrous techniques qui sont soulevés. Cette réflexion a été conduite par un groupe de douze chercheurs2 des départements de « Génétique Animale », « Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage » et « Santé Animale » travaillant dans des disciplines et sur des espèces variées, missionné par la Direction Scientifique Agriculture de l’INRA. La réflexion de ce groupe s’est appuyée sur celle d’un collectif plus large de chercheurs INRA travaillant sur les animaux d’élevage par le biais d’un séminaire organisé en mai 2013 ainsi que par la rédaction partagée des articles de ce dossier. L’amélioration de la robustesse des animaux d’élevage étant un objectif central, le premier article de ce dossier développe une approche systémique de la robustesse des animaux d’élevage pour répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales pour la sélection et pour la conduite de l’élevage. Les recherches sur le phénotypage doivent être accompagnées d’une ontologie générique c’est-à-dire d’une représentation et d’un langage communs pour partager les données et les connaissances, ainsi que l’explicite le second article de ce numéro. L’objet des trois synthèses suivantes est de mettre en perspective les fronts de science (phénotypage du microbiote intestinal), les enjeux de connaissance et les verrous techniques encore à lever pour permettre des productions animales de qualité (phénotypage de la qualité des produits) et en quantité (phénotypage de l’efficacité alimentaire), à moindres coûts économique et environnemental. 1 Selon la FAO et l’OCDE, la progression de la consommation de protéines d’origine animale sur la planète devrait se poursuivre au rythme de + 2 à + 3%/an au cours de cette décennie. Sur la période 2000-2050, la consommation totale des viandes devrait progresser de l’ordre de + 70% pour une population en augmentation de + 20%. Selon les mêmes sources et pour la même période la consommation de lait et produits laitiers dans les pays émergents devrait passer de 45 à 78 kg par habitant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

TRAN, G., und F. SKIBA. „Variabilité inter et intra matière première de la teneur en phosphore total et phytique et de l’activité phytasique“. INRAE Productions Animales 18, Nr. 3 (15.07.2005): 159–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3520.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La valeur «phosphore» des aliments, dont la connaissance est nécessaire pour maîtriser les apports nutritionnels et les rejets dans l’environnement, est caractérisée par les teneurs en phosphore total et en phosphore phytique par l’activité phytasique endogène. Les teneurs en phosphore total varient fortement entre matières premières : de moins de 1 g/kg (paille de blé) à plus de 210 g/kg (certains phosphates). Le phosphore total représente en général moins de 20 % des matières minérales et le ratio phosphore total / matières minérales (P/MM) est caractéristique d’une famille biologique. Ainsi, pour les céréales et les graines oléagineuses (2 à 8 g/kg de phosphore total), l’extraction de l’amidon ou de l’huile conduit à une concentration en matières minérales avec un ratio P/MM relativement constant pour une espèce donnée (20 % pour le blé, 10 % pour le soja). Pour les produits végétaux autres que les grains et graines et leurs coproduits, les teneurs en phosphore total sont plus faibles (moins de 3 g/kg) et moins corrélées aux teneurs en matières minérales. Le phosphore phytique constitue en général de 50 à 80 % du phosphore total des matières premières végétales, avec une grande variabilité intra-espèce (30 à 90 % pour le blé). Les phytases végétales sont présentes de façon significative dans le seigle (plus de 5000 U/kg), les issues de blé, le triticale, l’orge et le blé, avec là encore une grande variabilité intra-espèce (de 250 à 1000 U/kg pour le blé). Différentes études montrent que le principal facteur de variation de la teneur en phosphore ou en phosphore phytique des céréales est le lieu de culture, à travers la fertilisation phosphatée et azotée ou le climat. Il existe souvent une relation linéaire reliant les deux critères. L’activité phytasique endogène semble surtout déterminée génétiquement mais en interaction avec le lieu de culture, ce qui rend ce critère difficilement sélectionnable. Elle n’est pas liée à la teneur en phosphore ou en phosphore phytique. Par ailleurs, les phytases végétales, comme les phytases exogènes, sont sensibles à la chaleur et il convient d’évaluer spécifiquement pour chaque atelier de fabrication l’effet de la technologie sur l’activité phytasique. La mesure de cette activité est enfin fortement sujette à des variations inter-laboratoires. De façon générale, la prédiction des teneurs en phosphore et surtout de l’activité phytasique n’est pas aisée, et les mesures de laboratoire sont souvent nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Ermakoff, Ivan. „Die Epistemologie der Ausnahme“. Sociétés plurielles Humanities and social..., Articles (19.05.2017). http://dx.doi.org/10.46298/societes-plurielles.2017.3671.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
International audience Außergewöhnliche Situationen werden meist als untypisch, komisch und selten dargestellt. Womit lässt sich dann aber ihre systematische Untersuchung rechtfertigen? Ausgehend von der Differenzierung zwischen Abweichungen, Ausnahmen und Sonderfällen, hebt dieser Beitrag drei epistemische Beiträge außergewöhnlicher Fälle hervor. Erstens verdeutlichen außergewöhnliche Fälle die Grenzen von Kategorien und Klassifizierungen. Ihr Beitrag ist kritisch. Zweitens verweisen außergewöhnliche Fälle auf neue Gegenstandsmodelle. Sie erhalten einen paradigmatischen Rang durch das Aufzeigen spezifischer Charakteristika dieser neuen Modelle. Drittens verdeutlichen außergewöhnliche Fälle Beziehungsmodelle, die in gewöhnlicheren Zusammenhängen unsichtbar bleiben. Ihr Beitrag ist hier heuristisch. Diese drei Beiträge sind möglich, wenn wir unsere normativen Verhaltensweisen bezüglich des Vorhersehbaren aufheben und die Fälle in Beziehung zu einem analytischen Raum konstitutiver Dimensionen setzen. Der Beitrag fußt hauptsächlich auf Beispielen aus den Sozialwissenschaften: Organisationssoziologie, Ethnomethodologie, vergleichende Geschichtssoziologie und Wissenschaftsgeschichte Exceptional cases are at odds with the typical : they stand out as bizarre and rare. What then could justify their systematic analysis? Elaborating the analytical distinction between anomalies, exceptions and outliers, this paper outlines three potential epistemic contributions of exceptional cases. First, exceptional cases reveal the limits of standard classification categories. In so doing, they problematize usual classificatory grids. Their input is critical. Second, exceptional cases point to new classes of objects. They acquire paradigmatic status when they exemplify the characteristic features of these new classes with utmost clarity. Third, exceptional cases magnify relational patterns that in more mundane contexts lack visibility. Here their contribution is heuristic. These three contributions become possible when we put at bay normative expectations of what should happen, and specify cases by reference to an analytical space of constitutive dimensions. To underscore the general significance of these observations, I draw on examples borrowed from different quarters of the social sciences: the sociology of organizations, ethnomethodology, comparative historical sociology and the history of science Cet article éclaire trois contributions possibles du cas d’exception défini comme tout objet de considération qui se démarque et se distingue d’un cadre normatif, d’une thèse explicative ou d’une distribution fréquentielle. La contribution est critique lorsque le cas met en doute les fondements d’une taxonomie, le bien-fondé d’un énoncé prédictif ou celui d’une modélisation. Elle est paradigmatique dès lors que le cas exemplifie un ensemble de propriétés caractéristiques d’une classe empirique. Elle devient heuristique à partir du moment où le cas rend visible la logique de rapports restés jusqu’alors non documentés
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Lobry, Claude. „La méthode des élucidations successives“. Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 9, 2007 Conference in... (30.09.2008). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1897.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
International audience In the process of elaboration of a model one emphasize on the necessity of confronting the model with the reality which it is supposed to represent. There is another aspect of the modelling process, to my opinion also essential, about which one usually do not speak. It consists in a logico-linguistic work where formal models are used to produce prediction which are not confronted with the reality but serve for falsifying assertions which nevertheless seemed to be derived from the not formalized model. More exactly a first informal model is described in the natural language and, considered in the natural language, seems to say some thing but in a more or less clear way. Then we translate the informal model into a formal model (mathematical model or computer model) where what was argumentation becomes demonstration.The formal model so serves for raising ambiguities of the natural language. But conversely a too much formalized text quickly loses any sense for a human brain what makes necessary the return for a less formal language. It is these successive "translations" between more or less formal languages that I try to analyze on two examples, the first one in population dynamics, the second in mathematics. Dans le processus d’élaboration d’un modèle on insiste beaucoup sur la nécessité de confronter le modèle à la réalité qu’il est sensé représenter. Il est un autre aspect de la modélisation, à mon avis tout aussi essentiel, dont on ne parle pas. Il s’agit d’un travail logico-linguistique où des modèles formels sont utilisés pour produire des prédiction qui ne sont pas confrontées à la réalité mais servent à falsifier des affirmations qui semblaient pourtant se déduire du modèle. Plus précisément un premier modèle informel est décrit dans la langue naturelle et, toujours dans la langue naturelle, semble dire quelques chose mais de façon plus ou moins claire. Alors on traduit le modèle informel en un modèle formel (mathématique ou informatique) où ce qui était argumentation devient démonstration. Le modèle formel sert ainsi à lever des ambiguïtés de la langue naturelle. Mais inversement un texte trop formalisé perd rapidement tout sens pour un cerveau humain ce qui rend nécessaire le retour à une langue moins formelle. Ce sont ces “traductions" successives entre langues plus ou moins formelles que je cherche à analyser sur deux exemples, le premier en dynamique des populations, le second en mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie