Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Relations personnel médical-patient – Algérie.

Dissertationen zum Thema „Relations personnel médical-patient – Algérie“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Relations personnel médical-patient – Algérie" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Ghalem, Leila Ilhem. „Les conflits avec les patients dans les établissements publics de santé algériens : contribution à analyse et construction d'outils de gestion“. Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0289.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les établissements publics de santé constituent un contexte propice aux conflits qui émergent entre les patients et les professionnels de la santé. En effet, la pratique hospitalière, devenue trop technicienne et déshumanisée, s'est sensiblement écartée des attentes renouvelées des malades et de l'idéal soignant. Dans un nouveau paysage, les patients, qui se considèrent comme sujets de droits, aspirent à jouer un rôle actif dans leur projet de soins et revendiquent d'être pleinement informés sur leur état de santé, de prendre des décisions éclairées concernant leur thérapie et de recevoir des soins en toute sécurité et dans le respect de leur dignité. Ces revendications ont suscité des transformations profondes dans la relation de soins, tant sur le plan philosophique que juridique, donnant lieu à un cadre législatif encadrant de nouveaux droits des patients. Cependant, ces changements ont également infléchi la relation de soins dans une dynamique conflictuelle caractérisée par des expressions de mécontentement, voire, dans certains cas, par des manifestations de violence, donnant lieu à un contentieux singulier dont le traitement n’est satisfaisant ni pour les patients ni pour les soignants. Face à cette réalité, l'analyse des causes sous-jacentes de ces conflits et la mise en place d'outils spécifiques de régulation sont devenus des enjeux majeurs. Cette thèse vise à examiner en profondeur les moteurs de ces conflits et à proposer des mécanismes de régulation novateurs adaptés au droit algérien
Public healthcare institutions provide a fertile ground for conflicts to arise between patients and healthcare professionals. The practice of hospital care, becoming increasingly technical and dehumanized, has significantly deviated from the evolving expectations of patients and the ideals of caregiving. In this changing landscape, patients, asserting themselves as rights-holders, aspire to take an active role in their treatment plans. They demand full disclosure about their health status, the ability to make informed decisions regarding their therapy, and the receipt of safe and dignified care. These demands have sparked profound transformations in the healthcare relationship, both in philosophical and legal realms, leading to a legislative framework that encompasses new patient rights. However, these changes have also shifted the healthcare dynamic towards a conflict-laden scenario marked by expressions of discontent and, in certain instances, even violent incidents. This has resulted in unique disputes that leave both patients and healthcare providers unsatisfied with the resolution. Confronting this reality, a thorough analysis of the underlying causes of these conflicts and the implementation of specific regulatory tools have become pivotal objectives. This thesis aims to deeply examine the driving forces behind these conflicts and to propose innovative regulatory mechanisms that align with Algerian law
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mercadier, Catherine. „Le corps et l'interaction soignant-soigné : le travail émotionnel des soignants à l'hôpital“. Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien qu'appartenant au monde medical, relevant d'une rationalite scientifique qui ne laisse pas de place a l'affectuel, le soignant vit dans le corps a corps avec le malade une experience emotionnelle intense (i) celle-ci prend tout son sens si l'on pose un regard anthropologique sur cette interaction specifique qui se deroule dans un contexte particulier, l'hopital. En effet, le malade est, danscette rationalite-la, un etre marginal, tabou, et represente par voie de consequence un danger de contamination (ii). Au sein d'un meme individu, le soignant, deux rationalites s'affrontent : un mode de pensee qui decoule du paradigme de la medecine occidentale (la maladie est la consequence de troubles physiologiques) et une pensee symbolique (le malade est dans un entre-deux et represente le danger pour les profanes pour les vivants). Etre au contact du danger ne peut donc se realiser dans la neutralite emotionnelle qu'implique et qu'exige la rationnalite medicale (iii). Pour repondre a l'injonction de neutralite emotionnelle dictee par l'institution hospitaliere, mais qui n'est que le reflet et le relais de la volonte sotietale, les soignants deploient de multiples strategies defensives, dont certaines sont specifiques au regard d'un risque de contamination elles aboutissent a la separation entre les deux univers : celui des malades et celui des soignants (iv) neanmoins, le corps a corps contamine le soignant, ce qui se traduit individuellement par un mimetisme symptomatologique et lui confere, en tant que membre de la profession, une position symbolique et par consequent sociale particuliere. Se demarquer de celle-ci est l'enjeu de luttes ideologiques au sein meme de la profession (la "technicienne" s'identifie au corps medical, les "cadres" par le biais de l'ecriture revendiquent un statut de scientifique, comme les medecins, et la "relationnelle" par appropriation des concepts de psychologie revendique egalement un statut scientifique), luttes dont la finalite commune est l'acquisition et la reconnaissance d'un statut scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pitcho, Benjamin. „Le statut juridique du patient“. Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La médecine a entraîné un nombre significatif de bouleversements dans la relation médecin-personne malade. Celle-ci, autrefois dominée par le paternalisme médical, voit apparaître l'émergence de nouveaux droits subjectifs au profit des patients, qui rendent impossible la définition du patient par sa maladie. L'acte médicale n'a plus, en effet, une simple vocation thérapeutique et il est qualifié de prestation de soins, faisant du patient un consommateur. Des droits individuels, ayant valeur de libertés publiques, sont aussi consacrés au profit du patient, parmi lesquels le principe de sauvegarde de la dignité de la personne et le respect de son intégrité corporelle se révèlent les plus significatifs. Ces libertés ne possèdent cependant pas toujours la valeur de prérogatives invocables par le patient lui même alors qu'elles représentent de surcroît des fonctions de l'ordre public dont la manifestation dans l'ordre sanitaire devient plus insistante aujourd'hui. Par-delà la reconnaissance illusoire d'un statut, la loi du 4 mars 2002 relative à l'amélioration du système de santé a permis la consécration d'un nouveau modèle fondé sur les droits et obligations collectifs du patient dans la " démocratie sanitaire " qu'elle instaure. Cette découverte consomme cependant l'échec tant de la recherche d'un statut applicable au patient que de la définition même de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Berland-Benhaïm, Caroline. „Le consentement et la bienfaisance dans la relation médicale“. Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation médecin-malade caractérise toute l’histoire de la médecine. D’abord infantilisé, le patient a acquis une véritable place d’acteur au sein de la relation médicale grâce à l’autonomie qui lui a été accordée au fil des années. Cette évolution est la traduction incontestable du passage d’un modèle paternaliste à un modèle d’autonomie, entraînant ainsi de profondes modifications dans le paysage médical français. Confrontée à un monde médical marqué par l’apparition des technologies les plus avancées, par une médecine plus invasive, plus agressive, face à une société en pleine mutation, la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, a voulu redonner à la personne soignée sa place à part entière en lui restituant en quelque sorte la majorité intellectuelle que le corps médical lui avait confisquée. Le patient jouit désormais d’un pouvoir décisionnel et directionnel très large dans le processus de soins. Toutefois, face à ces nouvelles mesures, l’exercice des professionnels médicaux, déjà délicat en soi, devient complexe quant à son mode d’exercice. Afin de pallier à une dérive tendant à dénaturer la base même de la relation médicale, il paraît judicieux de procéder à une combinaison des principes de bienfaisance et d’autonomie. En effet, cette conciliation aurait le mérite de donner à la relation de soins un véritable caractère de décision partagée, de rôle réparti et au final de lui réattribuer son caractère de confiance qu’elle a tendance à voir disparaître actuellement. Cette voie, alliant deux systèmes traditionnellement antagoniques, ainsi que la reconnaissance de la nécessité s’attachant à une tutelle repensée, paraît souhaitable
The relation doctor-patient characterizes all the history of medicine. At first kept in a childish situation, the patient acquired a real actor place within the medical relation thanks to the autonomy which was granted to him in the course of the years. This evolution is the indisputable translation of the passage of a paternalistic model in a model of autonomy, so pulling profound modifications in the French medical landscape. Confronted with a medical world marked by the appearance of the most advanced technologies, by the more invasive, more aggressive medicine, in front of a society in full alteration, the law N 2002-303 of March 4th, 2002 relative to the rights of the patients and to the quality of the Health system, wanted to restore to the looked after person its entire place - space by restoring her, in a sense, the intellectual majority that the medical profession had seized from her. The patient enjoys henceforth a very wide decision-making and directional power in the process of care. However, in front of these new measures, the already delicate, medical exercise of the professionals in itself, becomes complex. To mitigate a drift tending to distort the base of the medical relation, it seems sensible to proceed to a combination of the principles of charity and autonomy which would have then the merit to give it a real character of shared decision, distributed role and in the end to reallocate its reliable character that it tends to see disappearing at present. This way allying two traditionally antagonistic systems, as well as the recognition of the necessity becoming attached to a rethought supervision, seems desirable
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Huet, Virginie. „L' obligation d'information du patient“. Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON10058.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'obligation d'information en matière médicale a été créee de façon artificielle par la jurisprudence. Elle est le produit de mutations sociales. Le patient, comme le médecin, a changé. Il n'est plus un incapable, soumis à "l'impérialisme médical". Il devient un consommateur de soins averti et responsable. A ce titre, l'inflation de la législation est venue encore davantage complexifier les données de la relation patient-médecin. Par ailleurs, les fondements même de l'obligation de l'obligation d'information sont remis en cause. Est-ce réellement le contrat médical qui, par le biais du consentement, fonde l'information ? Ne serait-ce pas plutôt un "assentiment" à l'acte médical dénué de tout contrat qui en serait l'essence, justifiant ainsi avec force le refus de soin et permettant une unité entre le secteur public et le secteur privé ? Il semblerait que la finalité même de l'obligation d'information ait été détournée de son but ordinaire. Elle devient un outil d'indemnisation du patient face à l'aléa thérapeutique. Son contenu élargi, la charge de sa preuve, comme sa délivrance ou sa sanction tendent vers une plus grande protection du patient. La loi du 4 mars 2002 ne semble pas avoir vraiment modifié cet état de fait car la prise en compte de l'aléa thérapeutique reste restreinte. Des ajustements simples pourraient cependant être apportés notamment autour d'un juge médical spécialisé et unique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pronost, Hélène. „Volonté et acte médical“. Toulouse 1, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU10023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation de soins a évolué parce que les techniques médicales ont changé. De ce point de vue, la relation médicale s’est donc complexifiée. Mais à la réflexion, elle a toujours conservé la même finalité : soulager les souffrances du patient. L’acte médical demeure donc fondé sur la thérapeutique. Parce que les souffrances sont personnelles, subjectives, la société opère un contrôle par le biais de la licéité de l’acte médical considéré. Mais inversement, ce sont bien les revendications personnelles, essentiellement par le biais du respect de la vie privée, qui tendent à permettre la réalisation de nouveaux actes médicaux. A la dimension objective, médicale, s’ajoute une dimension subjective. Ainsi s’explique l’importance capitale de la protection du patient dans la relation de soins. Son consentement est nécessaire à l’intervention médicale au regard du respect de sa dignité humaine et des droits fondamentaux. En conséquence, le contrat médical ne peut s’avérer qu’illusoire. Une telle hypothèse se verra confirmée par l’étude de l’emploi du droit des obligations dans la matière médicale. Il faudra manifestement en déduire qu’il est inadéquat. A vouloir sans cesse l’adapter, il ne peut être que dénaturé. Il sera donc nécessaire de trouver un nouveau fondement à la relation de soins. Une telle démarche sera animée d’une volonté d’unification entre les relations médicales ayant lieu en secteur privé et en secteur public. L’objectif ne sera que partiellement atteint. L’institution s’avère adaptée à la relation médicale dans son ensemble. Sa mise en œuvre dans le secteur privé, nécessitera au préalable, la conclusion d’un contrat d’organisation matérielle des soins
The treatment relationship has changed because the medical techniques have changes. The medical relationship has indeed become more complex. But all things considered, it has kept the same aim : to allay the patients' pains. The medical act remains consequently founded on therapeutics. Because the pains are personal and subjective, society operates a control of the medical act through lawfulness. However it is indeed he personal demands, mainly through the respect of private life, that tend to allow these new medical acts to happen. To the objective, medical level a subjective level is now added. Hence, the major importance of the patient in the treatment relationship. His consent is necessary for the medical intervention in regards to the respect of human dignity and fundamental rights. As a consequence the medical contract can only seem to be illusionary. Such a Hypothesis will be confirmed thanks to the study of the use of obligation laws in the medical field. One will have to deduct that it is not appropriate. Because one always wants to adapt it, it can only be distorted. It will thus be necessary to find a new base to the treatment relationship. This attempt will be accompanied with a will to unify the medical relations happening in the private and the public sectors. The aim will only be partially reached. The institution seems adapted to the medical relationship as a whole. Its application in the private sector will first require the establishment of a contract for the material organization of the treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Agboton, Serge-Marie. „Information et secret médical en droit administratif“. Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100149.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de cette recherche, nous avons voulu mettre l'accent sur la notion générale d'obligation d'information médicale, à savoir : sa genèse, ses fondements juridiques et ses composantes. Le contentieux administratif du défaut d'information en matière médicale, c'està-dire : la preuve de l'information médicale et les responsabilités hospitalières ont été abordées, ainsi que les apports de la loi Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Ensuite, une étude comparative sur la question avec d'autres Etats démocratiques a été réalisée. Enfin, il était inconcevable d'achever ce travail sans y ajouter une analyse expérimentale en milieu hospitalier. Son but a été d'évaluer la mise en application de l'information au quotidien sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Brzustowski, Marc. „Quand dire c'est faire advenir : L'annonce du handicap, analyse d'un phénomène social total, étude comparative des stratégies de communication (...) élaborées par les dispositifs sociaux français et québécois“. Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070112.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse des formes d'édictions et de réception de l'annonce du handicap nous permet d'examiner la qualité des échanges symboliques entre la personne accidentée et le dispositif qui l'accueille. A partir de cette "scène inaugurale" ou "symbolisateur nodal", nous tâchons de déconstruire les dimensions d'un "phénomène social total", reliant l'individu au collectif et l'aidant à transiter de la plus complète dépendance physique à l'autonomie sociale : L'étude des pratiques médicales et de réadaptation dans l'environnement nous conduit à examiner les cadres historiques, contextuels, juridiques et conceptuels (épistémologie du champ intellectuel et scientifique) dans lesquels est pensée cette codification du rapport du corps blessé au corps social. . . Le terrain choisi est celui de la comparaison entre les systèmes sanitaires et sociaux français et québécois, qui interroge l'éthique de responsabilité des concepteurs et de circuit de réadaptation, c'est-à-dire leur capacité à infléchir, à partir de cet échange fondamental, la répartition des tâches et des services selon les besoins de la personne. Elle fait apparaître une différence d'orientation entre l'organisation française fortement institutionnalisée et recentrée autour de la compétence biomédicale et le système dés institutionnalisant mis en oeuvre au Québec. Ce dernier modèle ouvre sur une analyse dynamique des articulations favorisant l'appropriation par la personne du processus de transformation corporel, identitaire et statutaire traversé
Analysing modes of announcing and receiving the news of handicap permits to examine the quality of symbolical exchanges occurred between the accident victim and the structure in charge. From this opening scene, also called "nodal symbolizer", we make an attempt to separate the aspects of a "global social phenomenon", so as to connect the individual to the community and allow him to pass from utter physical dependence to social autonomy. Studying medical and rehabilitation practices, we are led into an examination of historical, contextual, legal and conceptual frames within which this codified relation of injured body to social body is being thought out. . . We compare social and health systems between France and Quebec asking the designers of this rehabilitation network about their ethical code of responsibility that is their capacity to modify from this basic exchange the distribution of tasks and services according to the needs of the person. A different trend is to be observed between the deeply institutionalised French organization, centred around biomedical skills, and the disinstitutionalised system implemented in Quebec. The latter leads into a dynamic analysis of articulations contributing to a personal appropriation of body, identity and status transformation they had to undergo
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Journiac, Claire. „La place de l'autre dans la relation soignante : contribution à l'étude des processus relationnels à travers la voix“. Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOL012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vie (donc la mort) a toujours interrogé et intrigué l'humain. Basé sur la relation, la vie se maintient et se développe grâce au soin. Processus fondamentalement vital, le soin est un élément de base d'une des professions que la société a mis en place pour soigner ses individus, la profession infirmière. A partir des difficultés actuelles de cette profession, ce travail s'applique à comprendre les processus relationnels entrant en jeu dans la relation soignante. Pour mettre à jour ces processus, une grille de lecture de la relation est proposée et 3 études sur un comportement langagier, la voix, ont été effectuées. La première étude met en évidence deux caractéristiques des patterns prosodiques de 25 infirmières s'adressant soit au malade soit à une collègue (hauteur et tessiture). Dans la deuxième étude, à partir d'un échantillon de ce corpus, deux groupes (professionnelles de la santé et non professionnels de la santé) sont amenés à reconnaitre le sens de la relation induit par la voix. Puis, lors de la troisième étude, en manipulant ces caractéristiques dans un discours construit, des étudiants suggèrent une situation après avoir entendu une des versions de ce discours. Principaux résultats : suivant le statut de l'auditeur auquel il s'adresse, le locuteur modifie sa voix ; les patterns prosodiques induisent le sens de la relation ; les types de voix infèrent des mondes évoqués différents. Ces résultats permettent de rediscuter le concept de relation en général et de relation soignante en particulier
Life (and thus death) has always raised questions and intrigued human beings. Life is based on relations and is maintained and developed through care which is a fundamentally vital process and a basic element of professions that society has set up to provide care for its individuals. Despite the current difficulties of this profession, its aim is to understand the process of relations that come into play in the care provider's relation with the patient. To highlight these processes, a grid of relations was developed and three studies on language behaviour, the voice, were carried out. The first showed three characteristics of the prosodic patterns of 25 nurses speaking either to colleagues (pitch and tessitura or melody range). Using a sample of this corpus, two groups (health professionals and non professionals) were asked to identify the meaning of the relation induced by the voice. Then during a third study by manipulating these characteristics in constructed discourse, the students suggested a situation after hearing one of these discourse versions. Main results : according to the status of the listener, the provider modified his/her voice ; the prosodic patterns induced the meaning of the relation ; the type of voice inferred different situations. The results showed the general relation pattern and more particularly that of the care provider
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Chanceaulme, Josselyne. „Contribution à l'étude des problèmes posés par la formation des personnels soignants dans leur relation avec les grands malades et les mourants“. Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR21012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après une étude historique de l'évolution du concept de mort du moyen âge à nos jours et l'évolution conjointe de l'institution hospitalière? Est examinée sa situation actuelle. Après avoir décrit dans quel contexte institutionnel s'inscrit la relation du mourant et de ses soignants, l'accent est mis sur la fonction contradictoire de l'hôpital dont la mission semble être de sauvegarder la vie et qui l'amène à gérer la mort. L'analyse de l'évolution psychologique du mourant et des réactions des soignants, conduit à proposer des modalités de formation qui préservent la personnalité des soignants tout en leur permettant de répondre aux besoins du mourant. Un dernier volet est consacré à la problématique de cette formation : comment peut-on élaborer un projet de formation qui aille à l'encontre d'un tabou social ?
The first part is an historical study of the concept of death evolution from middle ages to now and simultaneous evolution of the hospital. The context in which the relation between the dying patient and his nurses is instituted is demonstrated. The contradiction of the hospital : to safeguard the life but also to assume the death, is also studied. From the analysis of psychological trajectorie of dying and the nurses's reactions to face a dying person, a content of formation is suggested. The objective is to arrive at a repertory of behaviors that will be helpful to the person in the interactive situation who needs help
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Guittard, Laure. „Le dossier de santé détenu par le patient : attentes des acteurs, impact médical, relationnel et systémique“. Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10297.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les conditions d’utilisation et d’accès au dossier du patient ayant profondément évolué, nous avons souhaité évaluer l’impact médical et systémique d’un dossier de santé, géré par le patient, et partagé avec les professionnels de santé. Prenant l’exemple de la prise en charge du cancer du sein, nous avons défini les attentes des acteurs et le format du dossier qui pourrait être confié à la patiente. Un essai randomisé multicentrique a ensuite été réalisé, comparant un groupe de patientes de référence, à un groupe bénéficiant du dossier expérimental. Le dossier élaboré est source d’adhésion et de satisfaction pour les patientes et les médecins. Il a représenté un outil de communication patient-médecin et intra-professionnels et a pu généré de l’anxiété chez certains types de patientes. La qualité de vie, la confidentialité des données ou la consommation de soins sont restées identiques dans les deux groupes. L’étude objective un nouveau format de dossier porté par les patients
The conditions of use and access to medical records became an important source of interest in the last decade. Our objective was to estimate the impact of a patient-held records, shared with health professionals. Using the example of breast cancer management, we identified practitioners and patients’ expectations and we defined the size of a medical records which could be held by each patient. The synthesis of these works allowed us to set up a randomized controlled trial comparing patients with the usual follow-up and patients holding this new records containing essential information for their follow-up. The patient-held records is a source of membership and satisfaction for the patients and health professionals. It was used as a tool of communication between physicians and patients but could also cause anxiety to some patients. The patient quality of life, the data confidentiality or the care consumption remained identical. A new concept of medical records was revealed by this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Lalau, Jean-Daniel. „La metabolè : le changement dans la relation de soin en nutrition“. Université de Marne-la-Vallée, 2007. http://www.theses.fr/2007MARN0383.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le modèle ontologique dominant de notre médecine se heurte aux symptômes sans localisation anatomique ni détermination étiologique. L'abord en consultation de la transformation (changement : metabolè) des nutriments, dans la visée de maintenir dans l'obésité le volume alimentaire contrairement à l'opinion de moins manger pour perdre du poids, et d'atténuer dans l'anorexie les affres du « grossir », induit de fait un blocage. D'où l'idée d'imager cette transformation par le « feu métabolique », et notre préoccupation éthique aussi : l'image revêt une force d'engendrement dont la portée ne peut être ignorée. Fallait-il plutôt proposer « l'éducation thérapeutique du patient », (auto)déclarée comme paradigme du changement ? L'être étant sous l'emprise de l'objectivité dans une éducation normée, nous récusons cette « éducation » et revenons à « notre » image, pour un acheminement vers la signifiance. La verbalisation faisant affleurer la conscience, et commencer seulement là la connaissance, nous invitons des personnes anorexiques et obèses à écrire sur le « feu métabolique ». Le premier écrit vivifie l'espoir : Claire, boulimique, parle du feu avec de belles métaphores. D'autres s'expriment, fait notable avec une évolution clinique parfois favorable. Le réel changement requérant une initiation et aussi un accompagnement, nous revendiquons la fantaisie créatrice comme lieu de conséquence. Une création cathartique et surtout « psychisée » fondera désormais notre èthos : le médecin exerce en poète ; la symbolisation, telle est la metabolè. Après avoir pris la mesure des obstacles à la guérison, thématisé le changement en tant que tel, mesuré la puissance des contraires (faim/satiété,. . . ), puis analysé l'évocation difficile du changement en institution, nous présenterons le projet d'aider dans l'obésité et l'anorexie à reconstituer un tissu de sens en lisant des textes, en retour du mouvement freudien du mythe à la clinique : de la clinique au mythe
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Bourgeon, Dominique. „Le don qui guérit : étude des professions de soins et de la relation thérapeutique sous l'angle du paradigme du don“. Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse, dans le sillage des travaux de Marcel Mauss, étudie la part du don dans le champ thérapeutique moderne par comparaison avec les médecines traditionnelles. D'une part, nous montrons comment la vocation des soignants s'enracine dans des dimensions de don horizontal (rapport aux autres), vertical (rapport aux ascendants) et diagonal (rapport à la transcendance) et, de l'autre, comment, pour une part, c'est le don effectué par le soignant qui est thérapeutique, ne serait-ce que dans la mesure où la maladie résulte d'un accroc dans le tissu relationnel, dans la circulation constante des dons et contre-dons, des bienfaits et des maléfices
In the wake of Marcel Mauss's studies this thesis focuses on the part played by gift within the field of modern therapeutics compared with traditional medicine. On the one hand it shows our caregivers'vocation takes its roots within the framework of horizontal gift (relationship with others), vertical gift (relationship with ascendants) and diagonal gift (relationship with transcendency); on the other hand it studies how the gift provided by caregivers is actually therapeutic in itself, insofar as the disease results from a hitch in the social fabric, the constant movement between gift and counter-gift, good deeds and bad deeds
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Mornet, Chantal. „Le patient-client à l'hopital : contribution à la formulation d'une métamorphose“. Lyon 3, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO33028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les gestionnaires des organismes de santé sont soumis à l'obligation d'évaluer la satisfaction du patient depuis l'ordonnance de 96. On ne peut décider que le service rendu est satisfaisant ou fixer ce qu'est la satisfaction d'un patient sans le questionner pour le laisser témoigner sur son expéreince. Nous avons donc une démarche qualitative avant de formuler un questionnaire d'évaluation. Le patient arrive avec certaines représentations qu'il confronte avec d'autres représentations construites pendant son hospitalisation. Le soignant constitue un élément prépondérant dans l'environnement du patient. Il s'agit d'une co-construction. Le patient est aussi "sujet" de son expérience : il n'est pas simplement rationnel et conforme à un rôle et met du sens dans sa décision de soins. Le concept sociologique de sujet plutôt que d'acteur exprime mieux cette complexité d'un patient. Porter ce regard nous amène à observer "l'expérience" du sujet et nous avons eu recours aux sciences cognitives pour les concepts de représentation et d'expérience. Mais cela pose des questions méthodologiques. On ne peut atteindre directement l'expérience du patient mais seulement son discours et les représentations qu'il met en oeuvre. Pour cela, l'analyse de contenu permet de mettre en évidence les représentations du patient utilisées pour construire son discours. L'enquête quantitative qui a suivi l'investigation qualitative n'est pas toujours convainquante et nous voulons plutôt modifier le statut de l'évaluation de la satisfaction du patient pour ne plus la voir comme un instrument de controle à posteriori mais comme un élément de management pour l'organisation des processus et l'élaboration des projets. D'un point de vue gestionnaire, nous nous situons dans des problématiques d'organisations apprenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Yilmaz, Elgiz. „Communication organisationnelle entre publics "internes" et public extrants" en milieu hospitalier“. Bordeaux 3, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR30032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La communication en milieu hospitalier est un processus dont les enjeux principaux sont d’assurer entre les praticiens et les patients : la communication réciproque, la coopération médicale, l’amélioration de la relation thérapeutique. Ce travail ne s’agit pas d’un texte de recettes sur la façon de bien communiquer, mais de comprendre comment se jouent les interactions communicationnelles dans des situations très différentes. Ce processus de communication se référe à des champs disciplinaires multiples, comme par exemple les sciences de la communication, la psychologie sociale, la sociologie et l’éthique médicale. Ce travail vise à analyser l’hypothèse d’une “parole” thérapeutique autour de trois axes en tant que l’interaction entre les médecins et les patients hospitalisés, ceux dans le cabinet médical et ceux dans la salle de consultation. Pour ce faire, interroger la « force thérapeutique d’actes de langage », spécifiques propres à la relation médecin patient, est choisi comme méthode de recherche du travail avec une étude comparée, faite en Turquie et en France, pour pouvoir voir aussi la modification de l’interculturel dans ces modèles communicationnelles ; c’est-à-dire la fonction de la « parole thérapeutique » dans ces modèles interactionnels entre les soignants et les soignés. Comment s’effectue donc l’interprétation de ce qui se passe en milieu hospitalier ? Quelle est la part du verbal et du non-verbal dans la communication entre médecin-patient ? Quelle est la part des rituels, des stéréotypes, des représentations socioculturelles et professionnelles dans les interactions communicationnelles dans le champ de la santé ?
The communication in hospital is a process whose principal stakes are to ensure the reciprocal communication, the medical co-operation and the improvement of the therapeutic relation between the experts and the patients. This work does not aim to give receipts on the way of how communicating well, but of understanding how the communication interactions are played in very different situations. This process of communication refers to multiple disciplinary fields, such as communication, social psychology, sociology and medical ethics. This work aims to analyze the assumption of a therapeutic "word" around three axes as the interaction between the doctors and the in-patients, those in the medical cabinet and those in the room of consultation. With this intention, to question the "therapeutic force of speech acts", especially suitable for the patient-doctor relationship, is selected as the research method of our work. This is a comparative study made in Turkey and France, to be able also to see the modification of intercultural in these models communication; i. E. The function of the "therapeutic word" in these interaction models between physicians and patients. How is interpretated thus, what occurs in hospital? Which is the share of verbal and non-verbal in the doctor-patient communication? Which is the share of ritual, the stereotypes, the sociocultural and professional representations in the communication interactions in the field of health?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Lancelot, Anne. „L'empathie des soignants perçue par les patients atteints de cancer bronchique“. Thesis, Metz, 2010. http://www.theses.fr/2010METZ008L/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le cancer bronchique reste la première cause de mortalité par cancer en France (21 000 décès chez l’homme et 7700 chez la femme, Institut national de veille sanitaire, 2010). Il semble alors essentiel, outre les soins médicaux, de favoriser et de préserver la qualité de la relation entre le personnel soignant, les médecins et les patients. Une des composantes essentielles dans la prise en charge des patients est l’empathie. Afin de pouvoir travailler l’aspect empathique au sein de la relation, encore faut-il parvenir à cerner les attentes des patients et comment ils perçoivent les aptitudes empathiques des soignants et des médecins à leur égard. C’est dans cette perspective que nous avons élaboré une échelle d’empathie perçue et mené des entretiens avec des patients. Nous avons créé cette échelle à partir de la littérature et des échelles existantes. Cette échelle comporte deux volets : un « équipe soignante » et un « équipe médicale ». Nous l’avons soumise à 112 patients pour la version « équipe soignante » et 116 patients pour la version « équipe médicale ». Des éléments de validation statistique témoignent de leurs qualités en termes de fiabilité et de structure factorielle. Les entretiens menés parallèlement révèlent que les patients attendent des qualités empathiques distinctes de la part des médecins ou des infirmières. Ce que l’on retrouve dans la littérature. Ces attentes spécifiques sont en lien avec les représentations que les patients ont de la profession considérée. Ces résultats devront permettre de proposer ultérieurement une formation aux équipes soignantes et médicales afin de favoriser l’établissement d’une relation empathique avec le patient
Lung cancer is the first cause of death by cancer in France. An important component of care relationship between nurses/physicians and patients is empathy. To study empathy in this context, we analyzed how patients perceive nurses and physicians empathy qualities. To consider this aspect, we constructed a “Perceived Empathy Scale of Physicians and Nurses”, and we conducted interviews with lung cancer patients. This scale is composed by two parts: one for the “nurse’s team” and the other for the “physician’s team” (both evaluated by patients). 112 patients completed the first scale’s part “nurse’s team” and 116 patients the second scale’s part “physician’s team”. Many statistic validation factors proved that the instrument had good psychometrics qualities. Interviews with patients revealed that they expected different empathic qualities from nurse and from physician. These results are linked to patient’s professional (nurse & physician) representations. Our future objective is to provide physicians and nurses an “empathy training program”, in order to improve empathic relationship between cancer patients and health professionals
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Commune, Nicolas. „Circulations et recompositions des savoirs thérapeutiques asiatiques : approche socio-anthropologique des praticiens d'ayurvéda en France“. Rouen, 2015. http://www.theses.fr/2015ROUEL016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur les thérapeutes français pratiquant une médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda. Par une approche socio-anthropologique inductive et compréhensive, elle vise à dresser un portrait de ces thérapeutes qui proposent des soins ayurvédiques en France, à étudier comment ils se forment à cette pratique et la place ils occupent dans le pluralisme thérapeutique français. L’objectif de ce travail est à la fois de contribuer à la compréhension de la circulation des savoirs thérapeutiques asiatiques, de cerner les modalités contemporaines de pratique de l’ayurvéda en France et les dynamiques de son appropriation, et à explorer la réception de cette médecine dans un contexte où elle ne bénéficie d’aucune reconnaissance institutionnelle et où elle est pratiquée essentiellement par des non-médecins. L’étude repose sur des entretiens effectués auprès de praticiens français d’ayurvéda, de patients ayant recours à cette pratique et d’observations dans des centres de soins. Les contours d’une expression locale et « appropriée » de l’ayurvéda en France sont analysés au travers du rapport complexe qu’entretiennent ces praticiens avec l’ayurvéda « authentique » et la « culture indienne », avec les corps et les plantes indiennes, les textes de référence ayurvédiques ainsi que les autres disciplines du pluralisme thérapeutique français. Leur proximité avec les mondes invisibles et énergétiques donne une place importance au secret et à sa gestion, qui met en lumière les ambigüités du rapport des praticiens entre soins préventifs et curatifs, entre aspects médicaux et spirituels, et souligne l’importance de la parole et de la grande variabilité des modes discursifs utilisés avec les patients, consécutive d’une haute personnalisation de la relation thérapeutique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Flora, Luigi. „Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé“. Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083535.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le projet de cette recherche vise à questionner les enjeux : existentiel, relationnel, institutionnel et socio anthropologiques révélés par le patient formateur. Les objectifs opérationnels de cette thèse tendent vers la compréhension de la part de savoirs des malades et leurs interactions avec celle des professionnels de la santé, leur transmissibilité et des processus en œuvre tant à titre : individuel, collectifs que sociétaux dans le domaine de la santé et des systèmes de santé. Les thèmes théoriques abordés concernent le concept de l’éthique du Care, les sciences de l’éducation, les regards sociologiques et anthropologiques concernant le sujet, et pour cela sont abordés les champs de la formation et des apprentissages des adultes, les concepts de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique comme l’histoire du savoir des malades et des nouvelles figures qui ont émergé. Au plan épistémologique, cette recherche s’inscrit dans la démarche qualitative, compréhensive, autour de la théorie ancrée, à partir d'approches : d'observation directe, participative et de recherche-action. Au plan méthodologique, le mode de recueil des données s’appuie : sur des entretiens de patients, patients formateurs vivant avec une ou des maladies chroniques qui ont réalisé un retour réflexif, des initiateurs de dispositifs innovants, triangulés avec des immersions de terrain et des publications sur les environnements approchés lorsque ces dernières existaient. L’interprétation des données éclaire les enjeux questionnés à des niveaux micro, méso et macro, et abouti sur une proposition d’élaboration théorique et pratique d’un nouveau métier de la santé, celui de patient formateur
This research questions the existential, relational, institutional and socio anthropological aspects related to the experiences of patients in their function of trainers of medical staff. The goal is is to improve the understanding of the patients’ knowledge, of the way they communicate it, of the way they interact with health professionals, and of the individual, collective, and societal processes they rely on. The theoretical frame is built around the ethical concept of Care, the sciences of education, the sociological and anthropological ways of considering the subject. The theoretical frame draws on theories concerning teaching and learning in adult education, health promotion strategies, therapeutic education, and history concerning patients, their experiences and their knowledge. The epistemology of this research is qualitative, comprehensive, and is inspired by grounded theory, using mostly direct, participative observations and action-research. On the methodological level, data are collected through interviews with patients living suffering from chronical disease. They often have gained insights from reflecting on their experience as patients, and sometimes even have created new ideas or procedures related to their disease or to care. We used data from fieldwork and available research to improve understanding on micro, méso and macro levels which resulted in the theorical and practical proposal of a new health profession : the patient as a trainer of medical staff
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Roux, Laurence. „La douleur physique et sa souffrance“. Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05H063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche tente de mettre en exergue le déficit antalgique en France. Ce dernier se concrétise par toutes les attitudes individuelles et sociales concourant à ne pas reconnaitre et/ou à ne pas prendre en charge la douleur et s'articule autour des deux notions du "laisser" et du "faire souffrir". Le "laisser souffrir" recouvre des réactions comportementales passives d'individus confrontés à un sujet souffrant dont ils ne reconnaissent ni ne prennent en charge la douleur physique. Le "faire souffrir" regroupe l'ensemble des attitudes allogènes qu'elles soient iatrogènes à un soin ou directement induites. Pour mettre en exergue le déficit antalgique en France, le décrire et l'analyser, il était nécessaire d'opter pour une appréhension élargie. Cette recherche est donc subdivisée en trois parties (…. )
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Paulay-Kocak, Sophie. „Enjeux de l'éducation en santé communautaire : des apories conceptuelles aux conflits de l'éducateur-facilitateur : le cas singulier de l'action avec des personnes consommant des substances psychoactives et personnes ayant des pratiques prostitutionnelles sur Marseille“. Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10133.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La santé communautaire paraît être une notion fleuve qui regroupe dans les pratiques toute une variété d'actions, très hétérogènes en santé, pourtant toutes nommées par le même terme et sur un mode singulier. Malgré la différence des acteurs qui gravitent autour de ces modes d'actions : des professionnels du secteur sanitaire et social, les instances représentatives de l'État, des associations d'usagers des services de santé, ils se retrouvent autour de mêmes termes : une approche spécifique de la santé, bio-psycho-sociale, la question de la participation des usagers, l'implication communautaire dans les projets, la question du changement social dans la relation entre le malade et les professionnels de santé, et l'éducation à la santé par l'éducation par les pairs. Pour tous ces acteurs, elle dénoncerait et souhiaterait modifier la relation entre le professionnel diplômé de l'action sanitaire et sociale et les personnes issues des communautés visées par des actions de santé. Or, une enquête exploratoire dans une association de santé communautaire sur Marseille, couplée par un travail d'élucidation épistémologique sur chacun des idées valorisées, ainsi que les récits de vie de personnes ayant été impliquées dans ces modes d'actions, dévoilent une certaine polysémie, des buts différents voire même contradictoires et soulève un certain nombre d'apories autour de quatre grands pôles d'enjeux : sanitaires, sociologiques, politiques et éducatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Favre, Isabelle. „Le médicament dans la relation thérapeutique : une analyse stratégique en Thaïlande urbaine“. Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05H028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail examine les enjeux autour du contrôle et de la circulation du médicament (au sens restreint de "spécialité industrielle" en Thaïlande urbaine. On constate que, du fait de son poids économique et de sa portée symbolique, il est un element fondamental dans les pratiques des professionnels qui le délivrent : médecins, pharmaciens, et "drugsellers" (vendeurs de médicaments sans qualification formelle). En dépit des dysfonctionnements constatés en termes économiques et de sante publique (gaspillages, sur-prescription, consommation abusive), ces trois groupes, en concurrence pour le contrôle de la distribution du médicament, ne sont pas prêts à renoncer aux avantages qu'ils tirent du fonctionnement actuel du système de sante. La position centrale du médicament est attestée par l'examen des stratégies thérapeutiques de la population. Celles-ci reposent en grande partie sur la recherche des médicaments, perçus comme particulièrement puissants et efficaces. Les thérapeutes, en conséquence, sont évalués en fonction de leur expertise pharmaceutique, davantage que diagnostique. Ce phénomène accentue, en retour, ce que l'on peut désigner comme la dépendance des professions médicales à l'égard du médicament. En outre, la présence d'autres traditions médicales, en Thaïlande, contribue à renforcer la bio-medecine dans un rôle de résolution "mécanique" et symptomatique de la maladie, vis-à-vis desquels les outils (médicaments, et par extension, les autres objets perçus comme thérapeutiques : radiographie, perfusion. . . ) Sont essentiels, et parfois suffisants
This dissertation examines the different implications of pharmaceuticals in the organization of the Thai medical system. Pharmaceuticals, because of their major economic and symbolic significance, play a fundamental role in the professional relations among the three groups: physicians, pharmacists and drugsellers, delivering medicines to the people in Thailand : it appears that none of the professional groups, who are in competition to control the circulation of pharmaceuticals, are prepared to surrender the advantages they draw from the present state of the distribution system, despite the dysfunctional effects, from an economic and public health perspective, of waste, over-prescription and drug abuse. The central position of pharmaceuticals in the medical system is further demonstrated by the focus of attention on medicines by the Thai people in their "quest for therapy". Because medicines are viewed by the patient as particularly powerful and efficient healing substances, therapists are judged on their pharmaceutical skills rather than on their diagnostic abilities. This popular emphasis on medicines further illustrates the dependency of the medical profession vis-a-vis pharmaceuticals. Moreover, the existence of other medical traditions, which often take a more wholistic view of sickness re enforces the public's perception of "modern" medicine as a "mechanical" and symptomatic therapy, in which tools (medicines, mainly, but other objects such as injection, radiography etc. ) Are essential and often sufficient in themselves
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Laspeyres, Jean-Louis. „Les cinq derniers jours de vie : souffrances et traitements. Etude rétrospective au sujet de cent malades décédés en Unité de Soins Palliatifs, à Bordeaux, en 1991“. Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M079.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Cohen, Patrice. „Le droit à l'information : un droit fondamental vecteur de dérives éthiques en odontologie ?“ Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA082845.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En France, depuis une vingtaine d'années, le champ de la responsabilité médicale nous apparaît fortement teinté d'une féroce logique indemnitaire. Le droit à l'information médicale, incontestable pilier préalable à la délivrance du consentement éclairé s'est métamorphosé pour accompagner, de concert, cette évolution du droit positif, tant législatif que jurisprudentiel. Peu ou prou, il est devenu un véritable outil juridique qui contribue à alourdir les devoirs de l'ensemble des praticiens de santé. Après avoir analysé les spécificités et les contradictions de toute phase d'information, sous l'angle technique de la communication inter-personnelle, nous montrerons que, à défaut de s’appuyer sur un solide socle éthique, le risque de dérives existe dans le champ de l'odontologie. Nous découvrirons que les processus sont amorcés et aboutissent. Soit, consciemment et forts de la maîtrise des techniques de marketing, les professionnels de l'odontologie, contre-instumentaliseront l'information médicale dans un objectif purement économique, soit plus inconsciemment, les odontologistes, sécurisés par des études épidémiologiques en santé publique pléthoriques et orientées dériveront leur pratique quotidienne vers une normalisation de tous leurs gestes et de leur communication pour aboutir, in fine, à la dépersonnalisation du soin devenu complètement normativisé pour respecter les nouvelles règles sociétales du "totalitarisme radieux"
In France, for about twenty years, the field of the medical responsibility seems to us strongly linked to allowance. The right to medical information, the indisputable preliminary basis in the liberation of the consent is transformed to accompany, this evolution of the substantive law, legislative as case law. More or less, it became a real legal way which contributes to make more difficult of all health obligations practitioners. After analising the specificities and the differences of every stage of information, we will show that, if we can't lean on ethical basis, the risk of deviation exists in odontology. We will discover that the processes have been triggered of and succeeded. Either, consciously and in controling the marketing technics, the professionals of odontology, will counter-instrumentalise the medical information in a purely economic objective, either more unconsciously, the odontologists, reassured by many epidemiological studies directed in public health will change their daily practice towards a normalisation of all their gestures and their communication to finish with a health care completely normalised to respect the new rules of society of the "cheerful totalitarianism"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Pautrel, Véronique. „L'enfant polyhandicapé douloureux face à ses soignants“. Poitiers, 2009. http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/2009/Pautrel-Veronique/2009-Pautrel-Veronique-These.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pratique clinique auprès d'enfants polyhandicapés conduit à la rencontre avec la dimension de la douleur non exprimée verbalement, et au constat que la reconnaissance de cette douleur ne va pas soi. Du constat, la recherche fait question : mais qu'est-ce que la douleur, peut-elle se penser et comment ? Qu'en disent les sciences ? Comment le champ de la psychanalyse permet de l'appréhender ? La douleur n'est pas portée par un représentant psychique, elle est effraction dans le champ des représentations conscientes et inconscientes. La relation avec l'enfant polyhandicapé sollicite la mémoire archaïque, la rencontre corporelle, émotionnelle des premiers échanges avec l'environnement, elle sollicite aussi des affects difficilement avouables et des projections dont ces enfants ne peuvent pas se défendre. Les particularités de cette relation ont donc été étudiées afin de mieux comprendre l'impact du phénomène douloureux dans cette relation. Les processus d'identification nous semble essentiels à la reconnaissance de la douleur, avec un effet d'angoisse qu’il s'agit de prendre en compte comme indice clinique du côté des soignants, et non de projeter du côté de l'enfant. Ainsi, la plainte de l'enfant risque moins d'être assimilée à celle de son soignant au quotidien
Clinical practice with poly-handicapped children involves the dimension of verbally unexpressed pain and this is not a simple matter. What is pain ? Can it be put into thought and in what way ? What does science have to say about this ? How can the psycho-analysis apprehend it ? Because pain occurs in conscious and unconscious representations, it has no underlying psychological representation. Interaction with poly-handicapped children relies on the archaic memory, a bodily and emotional encounter involved during the first exchanges with the environment ; it also calls on affects that are difficult to admit and projections from which the child cannot defend itself. The characteristics of this relationship are studied with the aim of obtaining a better understanding of the impact the phenomenon of pain has on the relationship. Identification processes seem essential in recognizing pain, resulting in anguish which must be accounted for as a clinical clue for the care-givers and not projected on to the child. The child's complaint will therefore be less likely to be associated to his daily care-giver's one
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Burfin, Emmanuelle. „Corps, espace et maladie“. Tours, 1998. http://www.theses.fr/1998TOUR2007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude tente d'analyser le rapport existant entre le corps, l'espace et la maladie. De montrer que la maladie, grave, est productrice et réorganisatrice d'espace ce que révèle l'étude des dialectiques spatiales existantes entre les espaces ouverts / fermés, l'extérieur / l'intérieur, le dedans / le dehors. Au sein de l'espace intérieur (le dedans) la praxis médicale se déploie, elle aussi prise dans une dialectique, de la vie et de la mort, cette fois, puisant dans les deux modèles que sont le mouvement et l'inerte. L'étude des aspects historiques de la maladie et du rapport des acteurs sociaux au corps malade (à partir d'un corpus iconographique, d'ouvrages médicaux et de textes littéraires allant pour l'essentiel du Moyen Âge au siècle des Lumières), celle du développement et des modalités du soin au sein des institutions qui le gèrent (formes de l'assistance au malade mais aussi de son exclusion), l'appréhension des attitudes repérées permettent une lecture de l'interaction moderne observable au cours de la visite du médecin à domicile ou de la visite hospitalière (leurs permanences, résurgences, transformations). Ce travail s'appuie aussi, pour la période contemporaine, sur des données de l'observation personnelle d'un service hospitalier d'oncologie médicale, de l'analyse d'une vidéo réalisée dans ce même service, ainsi que sur des entretiens avec des médecins généralistes. La première partie de la thèse intitulée "corps, espace et maladie" est consacrée à la mise en évidence d'oppositions spatiales structurantes et au développement de la problématique. La seconde, intitulée "praxis, acteurs, spectateurs", est consacrée non seulement à la praxis médicale mais à l'interaction existant entre chaque acteur au sein d'un "dedans" (domestique ou hospitalier) devenu un espace scénique centré par le corps malade. Dans cette interaction chacun regarde l'autre et la distance n'est pas seulement clinique : elle est observable entre chaque acteur et résulte d'un mixte se faisant entre la nécessite de venir en aide et le désir de fuir une proximité embarrassante. Il existe alors des jeux d'espace qui, par le biais de réorganisations et de découpages structurent le rapport des biens-portants au corps malade, les discours et les regards de chacun des acteurs
This study sets out to analyse the relation existing between the body, space and illness; to show that serious illness produces and reorganises space. This is what is revealed by the study of existing spatial dialectics between those spaces which are open/closed, exterior/interior; outside/inside. Within interior space (the inside) the medical praxis is deployed, itself taken up in a life-death dialectic, this time strengthened in the two models which are movement and inertia. The study of the historical aspects of illness and the relation of the social actors to the sick body (based on iconography and medical and literary works, essentially from the middle ages to the 18th century) that of the development and of care arrangements within the institutions which manage it, (different types of assistance to the sick but also their exclusion). The approach to attitudes noted enable an interpretation of modem interaction which is observable during the practioner's home visit or during the hospital consultation (their permanence-resurgence or transformation). The first part of the thesis is devoted to the underlining of spatial structuring oppositions and the problematic development. The second is devoted not only to medical praxis but also to the interaction which exists between each actor within each 'inside' (domestic or hospital) which has become a scenic space whose center is the sick body. In this interaction each observes the other at a distance which is not only clinical but also observable between each actor and results from a combination of the necessity to assist and the desire to flee an embarassing nearness. Space can be played with by reorganising and dividing it, thereby structuring the relation between the well and the unfit body, the speech and gaze of each of the actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Bareigts, Catherine. „Améliorer la prise en charge globale du patient : coordination, coopération au service d'un meilleur agir collectif“. Lyon 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO33019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les personnes agées présentent, fréquemment, des poly-pathologies aigue͏̈s et chroniques combinées à des difficultés psychologiques et sociales qui nécessitent l'intervention de plusieurs professionnels de santé. Si les besoins sanitaires et sociaux de cette population place les intervenants en situation d'interaction, celle-ci demande, en particulier, à être enrichie car les effets attendus de sa systématisation, de sa densification et de son amélioration sont majeurs au regard de la qualité globale des prises en charges réalisées. Si les relations de partenariat entre les structures de sante ou entre les établissemnts et les praticiens de la ville font, depuis quelques années, l'objet de recherches, l'étude appliquée de l'action collective intraorganisationnellle orientée, focalisée sur la prise en charge des patients reste un sujet peu exploré. Des connaissances pratiques, des savoir-faire sur le sujet doivent être produits, formalisés et diffusés dans la double perspective d'enrichir la théorie et de proposer aux gestionnaires des pistes d'évolution. Notre travail se veut être une pierre à cet édifice. Partant d'un cadre conceptuel qui propose deux niveaux d'analyse, à la fois séparés et communs de l'action collective -la coordination et la coopération - nous sommes allés interroger un terrain qui est celui d'une équipe médico-sociale assurant, en partie, la prise en charge globale des patients en gérontologie. L'observation menée sur des situations d'action concrètes et le captage intime des jugements, des comportements, des tensions, des motivations des acteurs nous a permis de dégager des principes clés de la dynamique de tels environnements et de construire un modèle qui se veut être au service d'un management équilibré de l'action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Larger, Victor. „Amour et personne, psychologie et éthique de la relation médicale“. Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2007_in_larger_v.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation médicale a apparemment une finalité définie : la guérison, c'est-à-dire la « réparation » de l'organisme. C'est la science médicale, fondée sur un matérialisme positiviste exclusif, qui est la référence essentielle du médecin. Malgré tout, médecins et patients ont souvent le sentiment de délaisser une part importante de ce dont la consultation est l'enjeu. En effet, ce sont deux personnes qui sont intimement impliquées dans une rencontre interpersonnelle dont l'aspect purement médical est même souvent le prétexte. La consultation est le lieu du dévoilement de la personne malade. Il convient dès lors d'éclairer le concept de la personne humaine à travers l'histoire de la philosophie en prenant appui sur le mouvement personnaliste moderne. Possédant une meilleure appréhension de cette notion, nous en pouvons clarifier les implications relationnelles dans le cadre de la rencontre médicale : c'est l'engagement amical que le médecin éprouve et nourrit pour son patient qui fonde son agir éthique à son service, encadrant la démarche technique
The medical relationship seems to have a well-defined aim : healing, i. E body “repair”. Medical science, based on an exclusive positivist materialism, is the doctor's main reference. Even so, doctors and patients are often aware of neglecting an important part of what the real issue of the consultation is. In fact, in this interpersonal encounter, two people are deeply involved and the purely medical aspect is even often a mere pretext. The consultation is the place where the sick person is revealed. It is then necessary to consider the human concept through the history of philosophy based on the modern personalist movement. Having a better comprehension of this notion, relational implications in the medical meeting context can be clarified. It's the friendly involvement the doctor has and nourishes for his patient that binds its ethical attitude to his service , giving a framework to the technical approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Lauria, Ivone Do Carmo. „Contribution à une méthodologie de l'étude des représentations sociales: une approche des relations structurelles et interpersonnelles en milieu hospitalier“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1997. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212102.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Dolques, Marion Séverine Françoise. „L' individualisation de la relation de soins à l'épreuve de la normalisation des pratiques“. Montpellier 1, 2009. http://www.theses.fr/2009MON10056.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Gelinier, Jean-Yves. „Les processus de rationalisation mobilisés par les personnels éducatifs et soignants face aux violences entre usagers au sein des établissements sociaux et médicosociaux : comment continuer à trouver sens à sa mission éducative et soignante face à l’injonction paradoxale de protéger en exposant ?“ Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT2019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre recherche porte sur les processus de rationalisation mobilisés par les personnels éducatifs et soignants face aux violences entre usagers au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. A des fins de protection, les établissements sociaux et médico-sociaux sous couvert de la loi du 2 janvier 2002, regroupent en leur sein des personnes vulnérables afin de leur apporter protections et soins. Mais certaines de ces personnes du fait de leur vulnérabilité initiale peuvent être violentes, d’autres du fait aussi de leur vulnérabilité initiale sont à même d’être victimes, d’autres encore, de victimes peuvent devenir violentes et inversement. Cette cohabitation dans des établissements semi-fermés, engendre des violences au quotidien et donc des victimes au quotidien. Cet état de fait nous met alors face à ce paradoxe où la protection initiale peut aussi engendrer l’exposition. Cette violence, qu’elle soit verbale, matérielle, psychologique, physique ou sexuelle, met le personnel éducatif et soignant dans l’impossibilité de l’éradiquer. Aussi notre interrogation centrale se formule ainsi : « Comment au sein de cette injonction paradoxale de protéger en exposant, les personnels éducatifs et soignants qui sont dans l’impossibilité de maîtriser cette violence et par là-même les souffrances qu’elle engendre, continuent-ils à trouver sens à leur mission ? Pour répondre à cette question, après une approche théorique du concept de paradoxe, nous nous sommes appuyés sur la théorie de la dissonance cognitive et sur le processus de rationalisation, élaborés par Festinger en 1957, pour exposer les différents processus adaptatifs (déni, silence, tabou, oubli, habituation, tolérance, relativisation) de 20 personnels éducatifs et soignants interviewés. Processus adaptatifs qui nous révéleront le maintien d’un ancrage de la notion d’aide à l’usager, et ce, sous différentes formes dont certaines seront contradictoires
Our research deals with the rationalization processes mobilized by educational and nursing staff confronted with violence among users of social and medical-social establishments. In order to protect users, social and medical-social establishments, under the law of 2 January 2002, receive vulnerable people to provide them with protection and care. But some users, due to initial vulnerability can become violent ; others, for the same reason, can become victims while some, previously victims, become violent and vice-versa. Cohabitation in semi-closed establishments leads to daily violence and therefore to daily victims. Such a fact confronts us with the paradox whereby initial protection may also lead to exposition to violence. This violence, whether it be verbal, material, psychological or sexual, makes it difficult to eradicate by educational and nursing staff. Our central question is therefore as follows :« How do educational and nursing staff continue to find sense in their mission in the paradoxical injunction to protect and at the same time expose users, while being unable to master such violence and the sufferings it leads to ? ». To answer this question, after theoretically approaching the concept of paradox, we based our research on the theory of cognitive dissonance and rationalization process elaborated by Festinger in 1957. We then identified adaptative processes (denial, silence, taboo, forgetting, habituation, tolerance, relativisation) of 20 educational and nursing staff interviewed. Such adaptative processes reveal that the notion of help to users remains a strong reference point, presenting in various forms, of which some appear contradictory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Faraj, Amine. „L' obligation d'information dans le contrat médical : Approche de droit comparé franco-libanais“. Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON10021.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Bascougnano, Sandra. „Savoirs, idéologies traitements différentiels discriminants dans les rapports soignants/soignés : la prise en charge hospitalière du VIH-sida à la Réunion et en Ile de France“. Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche s'intéresse aux mécanismes et aux modalités de la mise en œuvre de traitements différentiels discriminants dans la prise en charge hospitalière du VIH-sida. Elle repose sur une comparaison entre deux terrains d'étude, l'un réalisé dans deux services hospitaliers de la Réunion et le second mené dans un service hospitalier d'Île-de-France. Notre analyse des discours des soignants et soignés et celle des observations de leurs interactions et de la vie quotidienne hospitalière ont fait l'objet d'un travail de recontextualisation et de comparaison. Il nous a permis de situer la mise en œuvre d'un traitement différentiel discriminant au croisement de logiques non seulement individuelles et interactionnelles mais également organisationnelles, institutionnelles, sociales, politiques, sanitaires, médicales et culturelles. Notre étude a montré l'existence de différenciations dans le suivi hospitalier des malades séropositifs au VIH-sida. Surtout, elle a mis en évidence que ces différenciations ne procèdent pas d'une individualisation de la prise en charge, mais d'une catégorisation des patients. Ces catégories, intrinsèquement liées à la notion de "risque", issues de l’épidémiologie et de représentations sociales de sens commun, sont réappropriées par les soignants et infèrent sur le suivi mis en place. Cette recherche donne à voir les effets de connaissances à la fois scientifiques et idéologiques de la catégorisation. Elle soutient la thèse de l'existence de traitements différentiels discriminants en santé
This work looks into mechanisms and processes relating to the setting up of differentiel discriminating treatments dealing with HIV-Aids patients in hospitals. It is based on research carried out in three hospitals: two of them are located in the Reunion Island and the third one in Ile-de-France. With regard to the analysis of patients and hospital staff views, the study of their interaction and of hospital everyday life, it has been necessary to carry out a work of comparison and integration of the data obtained in the proper context. Thus we have been able to locate the setting up of a differential discriminating treatment at the meeting point of individual and mutual interaction, as well as structural, institutional, social, political, sanitary, medical and cultural reasons. Our study has pointed out the existence of differentiation relating to the care given in hospitals to Aids patients. The study highlights the fact that differentiation is the result of patients being put into categories rather than from being cared for individually. These categories are intrinsically linked to the idea of "risk"; they are born from epidemiology and ordinary social representations. They have been integrated by hospital staff, and have impacted on the global care given to patients. The study underlines the effects of both scientific and ideological knowledge inferred by the existence of categories. It shows that differential discriminating treatments exist in medical care
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Dumoulin, Marie-Paule. „Du Secret féminin : quand la pédiatrie rencontre l'adolescente“. Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA070087.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche est née d'une question, posée dans un service de pédiatrie par les soignants eux-mêmes, à propos de leur malaise en face des adolescentes. Psychothérapeute au sein de cette équipe, mais aussi femme toujours en devenir, et complice de l'adolescente que j'ai été, je me suis trouvée mobilisée par cette question, tant personnelle que professionnelle. Ma recherche s'est appuyée d'une part sur l'observation pendant ces dix dernières années de la pratique pédiatrique, de l'hospitalisation des adolescentes et de ma propre implication, d'autre part sur des entretiens individuels avec les pédiatres, les infirmières et les aides-soignantes. Mon principal outil d'analyse a été la théorie de la bisexualité selon Freud. Sous cet éclairage, les adolescentes apparaissent dans leur fonction "d'analyseurs" de l'équipe de pédiatrie : provocatrices de l'imaginaire des soignants, elles les affrontent, à travers le grand mythe du secret féminin, à leur peur ancestrale et refoulée de la féminité, à leur propre part de féminité si bien occultée dans le fonctionnement hospitalier et, en dernière analyse, à leur castration symbolique, attendue et redoutée tout à la fois, dans la mesure ou la castration est porteuse de souffrance en même temps que libératrice de parole. Pour subversive qu'elle soit dans son "principe d'incertitude", la part féminine des soignants ne serait-elle pas le moteur "secret" de l'évolution d'une équipe hospitalière dans ses possibilités d'accueillir le malade, de l'écouter et de le soigner ?
This research has come from a question, raised in a pediatric department by members of the staff themselves, concerning their uneasiness when dealing with teenager girls. Psychotherapist in the midst of this team, and woman also, always in becoming, and accessary to the teenager I once was, I found myself challenged by this question, as much professionally than personally. My research is based on one side upon the observation of pediatric work, of hospitalization of teenager girls, and on my personal implication during the last ten years, and on the other side upon the personal contacts and conversations i had with pediatrics, nurses, and assistant nurses. My main method of analysis has been Freud's theory of bisexuality. Seen in this light, the teenager girls appear in the position of analyser of the pediatric team : in provoking the imaginary of the members of the staff, they confront them, through the eternal myth of feminine secret, to their ancestral and inhibited fear of femininity, to their own share of femininity which has been so carefully occulted in the functionning of an hospital, and last, to their symbolical castration, hoped and feared altogether, in the way that castration brings suffering but at the same time liberates the word
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Mecarelli, Marion. „La relation d'emprise entre l'enfant handicapé et l'adulte soignant : recherche en psychanalyse auprès d'enfants handicapés moteurs dans un institut de rééducation“. Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070076.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En partant du point de vue de Roger Dorey qui définit l'emprise comme un moyen de nier l’altérité, à travers une tentative de détruire le désir de l'autre, nous nous proposons d'analyser les enjeux de la relation entre l'enfant handicapé moteur et l'adulte soignant, au sein d'un centre de rééducation. Parmi nos hypothèses, nous faisons celle que la situation de dépendance de l'enfant handicapé et la pris en charge médico-rééducative intensive en institution sont particulièrement propices à la relation d'emprise. Nous étudierons les différents enjeux que soulèvent le désir d'exercer une emprise sur l'autre et le désir d'échapper à l'emprise de l'autre, chez l'enfant qui suit une multitude de rééducations, de soins, de thérapies et d'accompagnements éducatifs. Nous nous situons principalement du côté de l'enfant, en nous aidant de l'analyse d'entretiens cliniques. Mais nous prenons aussi en compte l'expérience que le thérapeute peut tirer de son contre-transfert, afin de mener une réflexion sur la place que prend le désir d'emprise dans la mission du professionnel soignant, notamment sur la représentation idéale qu'il se fait de son métier. Dans un premier temps, nous analyserons comment le désir d'emprise répond à un désir d'établir une illusion de relation fusionnelle, correspondant à une recherche d'homosexualité primaire. Nous analyserons ensuite le rôle que l'emprise peut jouer dans l'organisation œdipienne de l'enfant, notamment en ce qui concerne la rivalité et les angoisses de castration. Enfin, nous aborderons le lien qui peut être fait entre la recherche d'emprise et la soumission à l'emprise et une manifestation de la pulsion de mort
Starting from Roger Dorey's point of view, deiîning the mastery as a way to deny alterity by attempting to destroy the other 's wish, we aim to analyze the relationship between the physically handicapped child and the caring adult, in a rehabilitation institution. Among our hypotheses, we favor the idea that the child dependence and the intensive medical and physiotherapeutic managements in institution are particularly prone to induce mastery in the relationship. We will investigate the implications of the child wish of mastery of the other and his wish to escape from mastery during repeated rehabilitation, care, therapeutic and educational sessions. We mainly place ourselves on the child side by analyzing material from clinical sessions. But we will also take into account the counter-transference experience of the therapist. This will allow us to investigate the importance of the therapist wish of mastery during therapy, particularly in view of the idealization of his therapeutic role. First, we will analyze to what extent the instinct to master is driven by the wish to establish a delusive fusion relationship, corresponding to primary homosexuality. We will then analyze the role of mastery in the child oedipean organization, particularly with regard to rivalry and castration anxiety. Finally, we will consider the possibility that both the search for and the submission to mastery may be manifestations of death instinct
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Châtel, Tanguy. „Les nouvelles cultures de l’accompagnement : les soins palliatifs, une voie « spirituelle » dans une société de la performance“. Paris, EPHE, 2008. http://www.theses.fr/2008EPHE5009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’« accompagnement », qui se développe rapidement dans la plupart des champs de la société française (éducation, social, santé, travail…), semble aujourd’hui constituer un phénomène social total. Dans ses formes générales, il est le reflet d’une culture obnubilée par l’objectif (avec l’adhésion du sujet), le résultat (avec l’obsession des projets et des projections), et le « faire » (avec la survalorisation de la compétence). Il ressort, de la sorte, que l’accompagnement tend paradoxalement à produire de la solitude dans le contexte général d’une société de la performance. L’accompagnement des personnes en fin de vie, à l’inverse, s’en distingue radicalement. La culture spécifique qu’il véhicule repose sur la place déterminante de la « souffrance spirituelle », au cœur de la souffrance globale. Sur ce fondement « spirituel », l’accompagnement en fin de vie promeut une approche essentiellement subjective (par l’adaptation au sujet), préconise un certain détachement du résultat (par l’attention au présent), et invite plutôt à une profondeur d’être (par l’accent mis sur la présence dans la relation), dans un contexte où la notion de performance est peu signifiante. Pourtant, dans sa manière d’associer science médicale et « science » humaine, la « culture palliative » se révèle porteuse d’une ambition synthétique majeure : celle de tracer à grande échelle une voie qui conjugue la compétence professionnelle et la qualité de présence (le « geste habité »), l’objectif et le subjectif, le projet et le détachement, la performance et la simplicité. . . La culture palliative révèle ainsi une modernité saisissante en ce qu’elle invite à penser autrement l’action et le rapport à l’autre
In France, many support operations, in fields like education, teaching, social support, health, work… tend to be conducted through the global French concept of « accompagnement ». This word does not have a single equivalence in English, where it is met under various names (support, care, coaching, counsel…). These supportive actions refer to a global culture based upon achievement of objectives, priority granted to action, competence, results. . . And submission of the subject. Hence, these accompagnements surprisingly appear to produce more solitude in the general context of a society obsessed by performance. On the other hand, the same word of accompagnement is used to describe end of life care (although this word has a wider meaning than the word care has). By showing that the very central aspect of “total pain” is the spiritual pain itself, end of life accompagnement appears to promote a specifically “spiritual” culture. This culture relies upon on the adaptation to the subject, the ability to be (savoir-être) instead of the ability to do, the attention to the relationship, and a certain detachment from the result by focusing on present time, in a context where the idea of performance is rather inappropriate. However, in its requirements to combine medical science and relationship “science”, “palliative culture” seems to open an ambitious way where professional competence and quality of presence, objectivity and subjectivity, project and detachment from the result, performance and simplicity… are expected to be combined. Hence, palliative culture appears to be of a striking modernity in its original way to consider action and relationship with others
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Cadorette, Marlène. „Le consentement libre et éclairé de la parturiente en droit québécois : l'accouchement comme contexte d'évitement du respect de l'autonomie“. Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23768/23768_1.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Cadars, Pronost Anne-Marie. „La souffrance des soignants : stress, burnout, coping chez les infirmières face à la mort“. Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche concerne les effets de la formation professionnelle, de la présence d'une infirmière ressource, de la situation professionnelle (en unité de soins palliatifs et en unité de soins curatifs) sur les stratégies de coping des infirmières confrontées d'une manière importante à la mort des patients de leurs services. Nous mettrons l'accent, dans notre recherche sur les processus de stress, de coping et de burnout. Notre hypothèse est que la formation en soins palliatifs, la présence d'une infirmière ressource, la situation d'exercice professionnel agit comme mode de prévention du burnout en intervenant au niveau des stratégies de coping des infirmières face au stress de la mort. L'étude concerne 185 infirmières de cancérologie et d'unités de soins palliatifs, avec deux échantillons comparés. Les résultats sont obtenus à partir de la passation de l'échelle de burnout (MBI) et de l'échelle de coping (ETC), d'une échelle de stress élaborée par rapport à la situation. L'étude met en évidence que, chez les infirmières non formées, sans personne ressource, exerçant en unité de soins curatifs, les stratégies de coping plus défensives (focalisation émotionnelle, retrait, refus) sont très proches des dimensions épuisement émotionnel et dépersonnalisation du burnout. Par contre, pour les infirmières formées, ayant une personne ressource, exerçant en unité de soins palliatifs, les stratégies de coping perçues socialement positives (soutien social, contrôle) sont très proches de l'accomplissement personnel. Les résultats nous amènent à conclure que la confrontation fréquente aux personnes en fin de vie et à la mort n'aliène pas l'infirmière mais peut, dans la mesure où les ressources internes et externes sont mobilisées, favoriser une relance du processus de personnalisation
This research pertains to the effects of professional training, the availability of resource nurses, professional choice (hospice work and oncology) and coping mechanisms nurses develop to deal with the death of their patients. In this research we will emphasize stress principals coping mechanisms and burnout. Our theory is that training people in hospice work, the presence of a resource person, acting as professional, all of those are means to prevent burnout. Strategically those means help in the coping mechanisms of nurses faced with the stress of death. The study was done with 185 nurses working in oncology and hospices settings. It included two comparative samples. The results were obtained once passed the burnout scale (MBI) and the coping scale (ETC) from a stress scale built on specific situations. The study has demonstrated differences between trained and untrained nurses. Untrained nurses working in oncology setting without the help of a resource person become more defensive (emotional focalization, retreat, denial) and are very closed to total emotional exhaustion and loss of identity described as burnout. On the other hand, trained nurses working in oncology setting with the help of a resource person have demonstrated the ability to develop strategical coping mechanisms socially accepted (social help, control) and are very close to personal accomplishment. Because of these results, we can therefore conclude that repeated contact with dying patients or death does not alienate nurses but can favor a re-actualization of oneself in the instance where outside and inside resources are mobilized
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Causse, Lise. „La professionnalité des aides-soignantes en maison de retraite : entre subjectivité et réification“. Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082371.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de ce présent travail est une plongée dans l'univers des aides-soignantes qui ont en charge des personnes âgées en maison de retraite médicalisées. Elles sont dans un rapport de proximité et d'intimité quotidienne avec les personnes âgées malades ou handicapées. Le sous-effectif chronique, les modes d'organisation et de rationalisation instrumentale du travail conduisent les aides-soignantes à subir une intensification du travail. Cela les amène à une "routinisation" de leurs actes, une altération des relations avec les personnes âgées qui peuvent conduire à des formes de réification de l'autre. Les aides-soignantes font un métier usant et éprouvant. C'est sous l'angle du vécu subjectif que nous étudierons l'activité de travail au travers de récits de vie. Cela permet de pointer les contradictions objectives du travail, les mécanismes de défense et de résistance de ces femmes
The subject of the present work is an immersion in the world of nursing auxiliaries responsible for old people in purpose-built medicalized homes. Their daily relationship in the ill or handicapped people is one of closeness and intimacy is one of closeness and intimacy. The chronic shortage of staff, the way the work is organized and rationalized instrumentally leads to an intensification of the auxiliaries work. This means their acts become routine and their relationship with the old people deteriorates, wich can lead to forms of reification of the other. The job of nursing auxiliaries is tiring and trying. We will study their activity from the subjective point of view through their life histories this enables us to highlight the objective contradictions in their work, as well as the defence and resistance mechanisms of these women
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Liberona, Concha Nanette Paz. „La prise en charge des immigrants sud-américains dans le système public de santé chilien : un espace de tensions interethniques“. Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070057.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis quelques années des travailleurs sud-américains ont choisi le Chili comme pays d'immigration. Ce phénomène nouveau a provoqué des réactions de rejet dans la population locale, habituée à concevoir les habitants des pays voisins, notamment les Péruviens, comme des ennemis de la nation. Les espaces publics et les institutions sont devenus des scénarios de conflit entre nationaux et étrangers, parmi lesquels, le système public de santé. Les nouvelles relations interethniques entre soignants et soignés sont marquées par des pratiques discriminatoires des premiers envers les populations immigrantes. Mais le problème est structurel : la législation migratoire fait défaut et le système de santé, dominé par le néolibéralisme, prône sa privatisation, conduisant à la perte du sens de service public et au renforcement des frontières ethniques et de classe
For a few years the South American workers chose Chile as country of immigration. This new phenomenon caused hostile reactions in the local population, been used to conceive the inhabitants of the nearby countries in particular the Peruvians, as the enemies of the nation. Public places and institutions became scenarios of conflict between locals and foreigners, among which, the public System of health. The new interethnic relations between caregivers and care-receivers are influenced by discriminatory practices against the immigrant populations. But the problem is structural: the migratory legislation is lacking and the health System, dominated by the neoliberalism, advocates its privatization, leading to the loss of the public service and to the intensification of ethnicity-based and class-based divisions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Marche, Hélène. „Le travail relationnel au cœur de l’expérience du cancer : mises en forme ordinaires et institutionnelles de cette épreuve“. Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte de transformation des institutions et des techniques médicales, la qualité de la vie des malades est devenue l’objet d’une attention croissante, tant dans le domaine de la santé publique que dans celui du monde oncologique. À l’enjeu de la participation des malades et de leurs proches à la prise en charge proposée, s’ajoutent ceux de la personnalisation des soins et de la qualité de la relation au patient. Partant de l’analyse inductive d’une enquête ethnographique menée dans des services de cancérologie et d’aide au maintien à domicile, ainsi que d’entretiens effectués avec des patients, des proches, des professionnels et des bénévoles, cette thèse vise à mettre en perspective l’expérience du cancer au regard des ressources que les malades mobilisent pour la contrôler et le travail relationnel mis en œuvre par les professionnels du monde oncologique. Quelles instances normatives apparaissent dans la construction sociale de l’expérience du cancer, que ce soit dans le monde médical ou dans celui de la vie ordinaire ? Quelles sont les tactiques mobilisées par les malades, leurs proches, les médecins et les soignants dans la négociation du contexte de cette expérience ? Le travail relationnel des professionnels est-il en correspondance avec les mises en forme profanes de l’expérience du cancer ? L’analyse révèle les formes de relations possibles entre patients, proches et soignants et les figures de l’adversité, consensuelles ou hétérogènes, qui s’y déploient, tout en mettant en évidence l’enjeu de pouvoir que constitue le contrôle social de l’épreuve de la maladie grave
In the transformation context of medical institutions and techniques of cure and care, the promoting of cancer-striken persons’ quality of life has been considered with a more and more careful attention, in the field of public health as in the one of the oncological world. At the participation at stake of the ill and their families in the field of medical activities is added the personalization of care and the quality of the relationship with the patient. Through the inductive analysis of an ethnographic survey directed in services of cancerology and palliative home care, as well as through interviews with patients, their close relationships, professionals and voluntary helpers, this thesis aims at underlining the cancer experience from the viewpoint of the resources that the ill persons use to control it and the relationship work implemented by the professionals. What are the normative proceedings that appear in the social construction of the experience of cancer, either in the medical world or in daily life? What are the tactics used by patients, informal carers, doctors and nursing persons in the negotiation of the context of this experience? Does the relationship work implemented by the professionals correspond with an ordinary shaping of the experience of cancer? This study reveals the possible forms of relations between patients, informal carers and professionals, as well as the consensual or heterogeneous figures of adversity wich are spreading out, emphasing the power at stake which constitutes the social control of the trial of serious illness
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Mbouna, Murielle-Natacha. „Analyser la participation des usagers à la gouvernance du système de santé : une perspective de la théorie des parties prenantes“. Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2010_out_mbouna_m.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis 1996, les usagers sont admis aux Conseils d'Administration des hôpitaux. La loi du 04 mars 2002 relative aux droits des malades les consacrent comme acteurs de la gouvernance du système de santé en instaurant les droits de représentation et de participation à l'orientation et à la définition des politiques de santé. Cette participation demeure problématique car elle pose la question de l'effectivité. Au regard de la mise en œuvre de la démocratie sanitaire, les usagers sont-ils passés d'objets de soin à alibis démocratiques? Pour répondre à cette interrogation, qui questionne le pouvoir des usagers et l'intérêt de leur prise en compte comme acteurs stratégiques, nous mobilisons la théorie des parties prenantes car elle légitime la prise en compte des intérêts des stakeholders. Concrètement, la typologie de Mitchell et alii. (1997), qui suppose l'importance des parties prenantes autour des critères de légitimité, d'urgence et de pouvoir, nous permet d'analyser la participation des usagers dans la gouvernance du système santé. Quatre propositions centrées sur le savoir et l'expertise comme sources de pouvoir sont confrontées à l'information et à l'emporwerment des usagers à partir de la Réutilisation des Données Qualitatives (RDQ) des résultats de l'étude DGS 05-06, de l'étude Cruq 07 et des études Cissra 07 et 08. Au terme de ce travail, le cadre de la typologie de Mitchell et alii. (1997) fait ressortir trois types d'usagers, la non partie prenante, la partie prenante dépendante et la partie prenante définitive. Complétée par le concept de pouvoir utilitariste d'Etzoni (1998) et de l'intérêt à collaborer de Harrison et St. John (1998), cette diversité construit un pouvoir variable qui sème le trouble dans l'intérêt de leur prise en compte. Pour passer d'alibis démocratiques à acteurs de la gouvernance il est nécessaire que leur pouvoir soit unique, collectif et utilitariste
Since 1996, consumers are entitled to sit in the Boards of directors of French public hospitals. The law of March 04th, 2002 dealing with patients' rights dedicates them as actors of the health care system governance. This phenomenon, which is called sanitary democracy, organizes consumers' involvment within health policies decision processes. By questionning consumers power in decision-making, the sanitary democracy remains problematic. Are consumers salient stakeholders or not in the French health care system governance? My theoretical Framework mainly deals with the Stakeholder Theory. The salience of stakeholders is thus, determined by three factors : the attributes of legitimacy, urgency and power (Mitchell et al. , 1997). In short, salience in an organization depends on the identification of stakeholders' attributes. The concept of power (Dhal, 1957; Etzoni, 1998) is aslo mobilized to explain the relationship between thoses attributes on the one hand and consumers' contribution as stakeholders on the other hand. Secondary analysis of primary data is undertaken with the method of the Data quality review (DQR). Our primary data stems from four research studies (DGS 05-06; Cruq 07; Cissra 07 and Cissra 08) which are used to improve the empowerment of consumers in the French health system governance. In conclusion, three types of consumers (conceived as stakeholders) are highlightened by Mitchell et al. : non stakeholder, dependent stakeholder and definitive stakeholder. Futhermore, three perceptions of managers' minds are pointed out Etzoni' s notion of utilitarian power : non salient, poorly salient and highly salient. Thus, various types of power blur the reality of consumers' power in the French health system governance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Richard, Marie-Sylvie. „Le malade, sa famille et les soignants en unite de soins palliatifs : etude psychopathologique, philosophique et ethique de leur relation ; reflexion sur la relation soignants-familles des malades“. Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05N015.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Hoarau, Hélène. „De l'hôpital à la famille : vivre le soin : étude anthropologique sur le vécu du soin de femmes atteintes d'un cancer gynécologique en curiethérapie ambulatoire“. Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21306.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le cancer crée une rupture de vie. Il a une influence directe sur les interactions des malades : de l'hôpital à leur famille. Lorsque le cancer est gynécologique, il touche les femmes dans leur intégrité physique, leur intimité, leur sexualité. . . Soigner peut devenir problématique. Qu'implique de fait l'interaction soignée-soignant face à l'intime du soin ? Au travers d'une démarche anthropologique, des femmes ont été suivies en curiethérapie gynécologique ambulatoire (traitement interne par rayons de ce type de cancer). De leur première séance aux consultations de surveillance, comment les patientes vivent-elles ce soin particulier ? Qu'est-ce qui fait sens pour elles ? Au final, le vécu du soin des patientes apparaît comme l'imbrication de facteurs et de besoins spaciaux, temporels, relationnels et liés à l'information. Quelles perspectives les soignants peuvent-ils dès lors envisager pour répondre aux besoins des patientes ? Quel rôle peut y jouer une anthropologie à l'hôpital ?
Cancer creates a rupture in life. It has a direct impact on patients' interactions : from hospital to their family links. When cancer is gynaecological, women are affected in their physical integrity, their intimacy, their sexuality. . . Caring can become problematic. What implies in fact the patient-doctor interaction in front of intimacy? Through an anthropological research, women were followed during ambulatory gynaecological brachytherapy (internal treatment by rays of this type of cancer). From their first session of treatment to consultations after care, how the patients live this particular care? What makes sense for them? Finally, the care experience of women seems the overlap of spacial, temporal, relational and information factors and needs. Then, which outcomes can the medical team consider for meeting patients' needs? Which role can play an anthropology at hospital there?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Wiart, Yvane. „Personnalité, stress, émotion et santé, cinq échelles revisitées : l'attachement constitue-t-il une variable sous-jacente permettant de catégoriser les sujets adultes?“ Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0166.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation entre personnalité et bonne ou mauvaise santé retient l'attention depuis des siècles, même si elle demeure controversée en France. Elle fait l'objet de nombreuses recherches sur la scène internationale, particulièrement en ce qui concerne le cancer, base d'étude de ce travail. Une telle approche se heurte au problème de la mesure, des plus délicates quant aux traits de personnalité. Cinq outils d'évaluation ont été retenus ici, parmi les plus utilisés et à l'origine de résultats prometteurs. Ils font l'objet d'un examen conjoint et d'analyses statistiques approfondies, dans le but de faire apparaître les liens qu'ils peuvent entretenir, bien qu'issus d'approches théoriques différentes. Une attention particulière est portée au potentiel de catégorisation des sujets, base utile dans la relation à la maladie qui concerne d'abord des personnes et non des variables, plongées dans le flou de l'approche dimensionnelle. Les principaux résultats font émerger une variable sous-jacente, constituée des deux axes de représentation de soi et d'autrui de la théorie de l'attachement. La présence d'une telle structure retrouvée dans les diverses analyses de l'échantillon permet de rendre compte de la cohérence des résultats obtenue avec ces différents tests, et offre une catégorisation fiable des sujets. Un second plan d'analyse permet d'affiner les résultats et d'évaluer d'autres aspects théoriques développés en clinique et en psychologie de la santé. Globalement, cette recherche devrait offrir un outil d'évaluation plus fiable que chacune de ses composantes prise isolément, et permettre des avancées dans de nombreux domaines ayant recours à une évaluation de la personnalité
The link between personality, health and disease has been a central question for centuries, even if it remains controversial in France. Much research around the world has been carried out in this field particularly in the study of cancer, which is the basis of the present approach. This kind of research immediately raises the question of measurement, which is quite complex in relation to personality traits. The present research selected five self-evaluation tests, which are among the most widely used and which have already provided promising results in health Psychology. Although these tools emerge from different theoretical backgrounds, they were examined together through various statistical procedures with the aim of determining the relationships among them. A main objective was to categorise subjects, since health or disease primarily concerns individuaIs who tend to be overlooked in dimensional approaches focusing on variables. The main results uncover an underlying construct composed of two central dimensions in the theory of attachment: self-and other-representation. This structure is recurrent throughout the analyses of our sample. It accounts for the coherence of previous results obtained with these different scales and constitutes a solid basis for categorising subjects. A complementary set of results provides finer analyses and the assessment of other theoretical factors relevant to clinical or health Psychology. Globally, this research contributes an evaluation tool which is more reliable than each of the separate tests composing it. As such, it constitutes a useful way to advance research in many areas concerned with assessing personality traits
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Rasho, Ohannes. „Le clinicien entre le cerveau et le visage : écoute et formation de l'équipe soignante dans la prise en charge des sujets déments“. Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR2M129.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Moulin, Pierre. „Soins palliatifs et sida : permanence et changements des cultures soignantes : étude psychosociologique des professionnels de santé confrontés à la prise en charge des patients sidéens en fin de vie dans deux services de l'Assistance Publique - Hopitaux de Paris“. Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0097.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Parizot, Isabelle. „Soigner les pauvres : rapports sociaux et identités dans les associations humanitaires et le secteur hospitalier“. Paris, Institut d'études politiques, 2000. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.cairn.info/soigner-les-exclus--9782130534174.htm.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur les centres de soins qui prodiguent aux personnes en situation de précarité et dépourvues de couverture maladie, une prise en charge médicale gratuite alliée à un suivi social. La problématique repose sur les effets sociaux de cette assistance, selon qu'elle est mise en œuvre par l'hôpital public, dans un service de droit commun ou bien dans une association humanitaire spécifique aux "pauvres" et fonctionnant sur la base du bénévolat. Dans la première partie, un retour sur l'histoire de l'hôpital et du mouvement humanitaire met en perspective les valeurs qui sous-tendent leur intervention respective auprès des malades démunis. La suite de l'analyse s'appuie sur plus de 130 entretiens menés auprès de patients et intervenants, de longues séries d'observations et une enquête quantitative dans cinq centres de soins gratuits. La deuxième partie est consacrée au rapport des patients à l'assistance socio-médicale. On y montre qu'ils disposent d'une marge d'autonomie (même réduite) pour rejeter ou négocier le statut conféré par l'assistance. La nature de leurs relations avec les membres du personnel se transforme au fil des recours et tende, de façon similaire dans les deux types de structures, à s'inscrire dans un cadre personnalise et affectif. Leur carrière morale s'effectue toutefois dans deux univers symboliques différents, distingués de façon idéal-typique. C'est l'objet de la troisième partie. L'univers médical, repère de façon privilégiée à l'hôpital, oriente les interactions et donne sens aux expériences vécues en référence aux actes médicaux. Ce sont des valeurs professionnelles qui guident les hospitaliers, si bien que les malades démunis s'estiment pris en charge non pas en tant que "pauvres" mais au même titre que l'ensemble de la clientèle hospitalière. Les centres humanitaires en revanche se caractérisent par un univers symbolique humaniste, fondé sur une haute conception de l'être humain. Les bénévoles, agissant en fonction d'une logique du don de soi, entendent aider les personnes en difficulté au-delà de l'action médicale et sociale. C'est le soutien moral et la restauration de la dignité qui donnent sens à l'aide prodiguée. L'analyse démontre comment ces deux univers symboliques sont liés à des processus identitaires différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Pérez, Caraballo Gimena. „Activité et compétences professionnelles dans des espaces culturellement et linguistiquement hybrides : le cas des professionnels de santé à la frontière Uruguay-Brésil“. Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette recherche nous nous intéressons aux professionnels du domaine de la santé qui travaillent à la frontière Uruguay-Brésil. Cet espace est marqué non seulement par une culture « frontalière », mais aussi par le plurilinguisme car deux langues standard telles que l’espagnol et le portugais, ainsi que deux dialectes locaux étant le Portugais Gaúcho da Fronteira et Portugais de l’Uruguay (populairement appelé portugnol) son présents sur ce territoire. C’est exactement dans ce sens que nous cherchons à savoir comment les professionnels de santé travaillent dans un espace si singulier et si complexe. L’objectif de cette recherche est ainsi celui d’étudier l’activité professionnelle et les compétences mises en œuvre par les travailleurs de ce domaine dans le but de mieux répondre aux besoins des patients frontaliers. Nous nous demandons quelles compétences, autres que techniques, sont nécessaires afin d’assurer une prise en charge adéquate et efficace des patients dont le cadre de référence socio-économique, culturel et linguistique peut différer de celui du professionnel. Pour aborder ce sujet, nous avons choisi de travailler avec plusieurs approches, qui bien que différentes, s’avèrent pertinentes pour une compréhension plus holistique de notre objet d’étude. C’est ainsi que nous évoquerons les travaux de l’ergonomie francophone, la théorie des champs conceptuels proposée par Gérard Vergnaud, la didactique professionnelle, la clinique de l’activité et les travaux réalisés dans le domaine de l’interculturalité. En nous situant plus particulièrement dans la perspective historico-culturelle du psychisme, développée par l’école russe de psychologie, et notamment à travers les travaux de Vygotski et de Leontiev, nous étudierons davantage l’activité professionnelle et les compétences qui s’expriment à travers cette activité. Pour cela, nous avons mené cette étude auprès de 208 professionnels, aussi bien uruguayens que brésiliens, en utilisant cinq outils méthodologiques : des observations ethnographiques, un questionnaire, des entretiens informels, des entretiens dits d’instruction au sosie et des entretiens d’autoconfrontation simple. Les résultats de cette recherche montrent que les professionnels de santé travaillant dans cet espace frontalier semblent avoir développé des compétences, autres que techniques, afin de proposer une prise en charge plus adéquate et plus efficace. En outre, et à travers les résultats qualitatifs et quantitatifs, nous avons remarqué que ce contexte culturellement et linguistiquement hybride ne viendrait pas tellement rendre difficile l’activité professionnelle. Au contraire, et dans certains cas, il aiderait même à développer d’autres compétences et à prendre des initiatives qui dépassent aussi bien ce qui est attendu par les prescriptions formelles que par les prescriptions propres au métier
This research focuses on the study of health professionals who work on the border between Uruguay and Brazil. This area is characterized not only by a “culture of the borderlands”, but also by multilingualism because two standard languages (Spanish and Portuguese) as well as two local dialects (Portuguese Gaucho da Fronteira and Uruguayan-Portuguese - popularly called portuñol) are found in this territory. It is in this particular sense that we are trying to understand how healthcare professionals work in such a singular and complex area. The aim of this research is to study these workers’ professional activity and the competences they employ in their domain to better take care of the patients living in the border. We wonder which competences, other than technical, are necessary to these professionals to ensure a suitable and efficient care of the patients whose socio-economic, linguistic and cultural background may differ from theirs. We have chosen to work on this subject using a variety of techniques, which differ greatly but are all relevant in helping us achieve a holistic understanding of the topic we are studying. In this way, we will mention francophone ergonomics, the theory of conceptual fields developed by Gerard Vergnaud, the clinic of activity, and research from the domain of intercultural studies. More specifically using the historical-cultural theory of mind developed by the Russian school of psychology (in particular Vygotski and Leontiev’s work), we will study the professional activity and competences expressed through this activity. For this purpose, we have conducted this study with 208 Uruguayan and Brazilian professionals, using five methodological tools: ethnographic observations, a questionnaire, informal interviews, the so-called instruction to a double, and self-confrontation interviews. The results of this research show that the health professionals who work on that borderland seem to have developed a set of competences, other than technical, in order to provide more suitable and efficient care. Moreover, and in these quantitative and qualitative results, we have noticed that this culturally hybrid context is not an obstacle to their professional activity. On the contrary, in some cases, it is even likely to help them develop other skills and take initiatives that exceed what is demanded by technical requirements as well as their job's requirements
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Aiss, Alexandre. „Une institution face à l'autisme : La psychothérapie institutionnelle comme outil thérapeutique“. Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070121.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse a pour objectif de repenser l'institution face aux personnes autistes. Comment rester l'autre de la rencontre, quand celui qui est en face s'exclue de tout lien ? Les difficultés qu'éprouvent les soignants en présence de personnes autistes doivent pouvoir être sans cesse travaillées. La psychothérapie institutionnelle serait- elle alors, un outil suffisamment bon pour donner le cadre nécessaire pour créer du vivre ensemble? C'est dans le cadre d'un foyer de vie pour adultes autistes et aux travers des discours de ses soignants, que nous tenterons de comprendre comment une institution réinvente et redessine chaque moment, pour devenir le garant de la rencontre. A l'heure, où des réformes massives du système psychiatrique remettent en cause la place du sujet soigné, c'est au sujet soignant qu'il sera fait référence pour que demain notre travail en institut puisse encore garder l'élan d'un savoir faire ensemble
The goal of this thesis is to rethink reconsider the institution taking people with autism into account. How can one be in an encounter while facing someone who precludes the very possibility of relationship? The difficulties faced by caregivers for people with autism need ongoing and diligent investment. Is Institutional Psychotherapy a good enough tool to provide the setting required for a shared life-space? We will attempt, from within a life-space setting for adults with autism and through the discourse of its staff of caregivers, to understand how an institution reinvents and redesigns itself from moment to moment so as to ensure the integrity of this encounter. At this time has psychiatrie system is going through massive reform bringing into the question the place of the subject under care. It is this subject that we will refer, so that tomorrow our institutional work may maintain the spirit of harmony
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Gallé-Gaudin, Caroline. „Formation en soins palliatifs et dynamique relationnelle : recherche à partir de la formation au Diplôme Inter Universitaire de Soins Palliatifs et d'Accompagnement“. Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR2029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le souci de l’autre souffrant à accompagner jusqu’à son dernier souffle, devient au gré des mutations sociales et parentales, autant, sinon plus, une préoccupation médicale et paramédicale qu’une préoccupation familiale et citoyenne. C’est principalement à l’hôpital que l’on meurt, même si c’est à la maison, entouré par les siens, qu’on le souhaiterait. Formés pour guérir, les soignants se sentent dépourvus pour cet accompagnement ultime. Pour faire face à cette nouvelle responsabilité, ont émergé des Diplômes Universitaire de Soins Palliatifs et d’Accompagnement . Ils visent une formation pluridisciplinaire des acteurs des diverses disciplines du champ de la santé. Cette formation constitue l’objet de recherche de cette thèse. Il est exploré à partir de l ‘expérience du diplôme de Tours, un des premiers créés, en plus dans une perspective partenariale. C’est cette dynamique relationnelle qui est particulièrement étudiée, à travers une enquête constituée de 80 professionnels étudiants de 4 promotions. L’analyse oblige à dépasser les dimensions professionnelles et scientifico-techniques habituelles de la formation. Ces dernières entrent en transactions inédites avec l’actualisation d’une dimension existentielle à vivre en situation critique, seul, en intimité à deux et à plusieurs. Les médecins relisent leur formation initiale techno scientifique et actent un processus d’auto-formation. Les infirmières, à l’apprentissage d’une approche globale de la personne malade, s’inscrivent dans la démarche organisationnelle d’une hétéro et éco-formation. Les aides-soignantes, par le partage de connaissances et de sens sur les acquisitions théoriques et leurs actes quotidiens, s’ouvrent à un processus de co-formation. Par ces dynamiques relationnelles denses à réfléchir, cette formation - aux frontières de la vie et de la mort- appelle à forger une forrmation humaine plus complète, une anthropo-formation cherchant à intégrer vie et mort à partir de multiples apports
The concern of others suffering to be accompanied up to the last breath becomes to the liking of social and parental mutations, more a medical and paramedical preoccupation rather than a family and good citizen one. In most cases the hospital is where they die, even if it is at the home, surrounded by loved ones that they would wish to be. Trained to care for, medical staff feels devoid for this ultimate accompaniment. To face up this new responsibility, new diplomas and courses appeared: Diplömes Universitaires of Palliative Care and Accompaniment. Theses programs aim at providing multidisciplinary training courses to health professionals. This thesis emphasizes the above mentioned topic which rests upon the findings of “experience of the certificate of Tours, France,” one of the pioneers and in addition to a partnership initiative. The interrelational dynamics are particularly studied, across an inquiry of 80 health care professionals students of 4 graduating promotions. The analysis goes beyond the usual professional and scientifico-technical dimensions of the training and generates a new process of transactions and interactions when facing having to face a critical situation, whether being alone or supported by others. The doctors revisit their initial technical and scientific based training and aim at a process of self directed one. The nurses, while approaching the patient from a general and global stand point, develop an organizational mind set of heterogeneous and eco-training. The nursing auxiliaries, by sharing knowledge, theoretical acquisitions and performing their daily tasks, enter in a process of co-training. Such intense relational dynamics reflections as listed above, all integrated within a learning program on borders of life and death, call for a more complete and diversified training of the medical staff , an anthropo-training including newer, more holistic data consideration
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie