Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Relations personnel médical-patient – Algérie“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Relations personnel médical-patient – Algérie" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Relations personnel médical-patient – Algérie"

1

Sakr, R., und T. Sawma. „Style d’attachement et ajustement psychosocial au cancer du sein : quelles implications pour la communication patient–personnel soignant ?“ Psycho-Oncologie 13, Nr. 2 (Juni 2019): 89–94. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : Notre recherche étudie l’influence du style d’attachement sur le processus d’ajustement psychosocial au cancer du sein, dans différents domaines : contexte médical, relation à la médecine et aux soins, vie professionnelle, vie domestique, relations familiales élargies et amicales, vie sociale et récréative ainsi que détresse psychologique actuelle. L’étude porte sur un groupe de patientes libanaises âgées entre 35 et 55 ans. L’objectif est de mieux connaître quelles patientes sont les plus à risque de montrer des difficultés d’ajustement et d’envisager un accompagnement psychologique qui leur soit adéquat ainsi que de souligner les compétences de communication patientes–personnel soignant. Matériel et méthode : Nous avons adopté la méthode comparative. Notre échantillon est constitué de 60 patientes atteintes de cancer du sein, divisées en deux groupes (patientes sécurisées et patientes insécurisées) selon l’échelle « Revised Adult Attachment Scale (RAAS) (Collins, 1996) — Close Relationships Version ». L’ajustement psychosocial au cancer a été déterminé par le « Psychosocial Adjustment to Illness Scale (PAIS) ». Résultats : L’étude a montré que les femmes atteintes de cancer du sein dont l’attachement est sécurisant présentent un meilleur ajustement à la maladie que celles dont l’attachement est insécurisant, et ce dans les différents domaines déjà cités. Conclusion : La compréhension des styles et des besoins d’attachement des patientes atteintes de cancer du sein aide les professionnels de santé à être plus efficaces dans leur réponse et dans leur manière de se comporter avec les patientes, favorisant ainsi leur ajustement à la maladie, surtout pour celles dont l’attachement est insécurisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Relations personnel médical-patient – Algérie"

1

Ghalem, Leila Ilhem. „Les conflits avec les patients dans les établissements publics de santé algériens : contribution à analyse et construction d'outils de gestion“. Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0289.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les établissements publics de santé constituent un contexte propice aux conflits qui émergent entre les patients et les professionnels de la santé. En effet, la pratique hospitalière, devenue trop technicienne et déshumanisée, s'est sensiblement écartée des attentes renouvelées des malades et de l'idéal soignant. Dans un nouveau paysage, les patients, qui se considèrent comme sujets de droits, aspirent à jouer un rôle actif dans leur projet de soins et revendiquent d'être pleinement informés sur leur état de santé, de prendre des décisions éclairées concernant leur thérapie et de recevoir des soins en toute sécurité et dans le respect de leur dignité. Ces revendications ont suscité des transformations profondes dans la relation de soins, tant sur le plan philosophique que juridique, donnant lieu à un cadre législatif encadrant de nouveaux droits des patients. Cependant, ces changements ont également infléchi la relation de soins dans une dynamique conflictuelle caractérisée par des expressions de mécontentement, voire, dans certains cas, par des manifestations de violence, donnant lieu à un contentieux singulier dont le traitement n’est satisfaisant ni pour les patients ni pour les soignants. Face à cette réalité, l'analyse des causes sous-jacentes de ces conflits et la mise en place d'outils spécifiques de régulation sont devenus des enjeux majeurs. Cette thèse vise à examiner en profondeur les moteurs de ces conflits et à proposer des mécanismes de régulation novateurs adaptés au droit algérien
Public healthcare institutions provide a fertile ground for conflicts to arise between patients and healthcare professionals. The practice of hospital care, becoming increasingly technical and dehumanized, has significantly deviated from the evolving expectations of patients and the ideals of caregiving. In this changing landscape, patients, asserting themselves as rights-holders, aspire to take an active role in their treatment plans. They demand full disclosure about their health status, the ability to make informed decisions regarding their therapy, and the receipt of safe and dignified care. These demands have sparked profound transformations in the healthcare relationship, both in philosophical and legal realms, leading to a legislative framework that encompasses new patient rights. However, these changes have also shifted the healthcare dynamic towards a conflict-laden scenario marked by expressions of discontent and, in certain instances, even violent incidents. This has resulted in unique disputes that leave both patients and healthcare providers unsatisfied with the resolution. Confronting this reality, a thorough analysis of the underlying causes of these conflicts and the implementation of specific regulatory tools have become pivotal objectives. This thesis aims to deeply examine the driving forces behind these conflicts and to propose innovative regulatory mechanisms that align with Algerian law
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mercadier, Catherine. „Le corps et l'interaction soignant-soigné : le travail émotionnel des soignants à l'hôpital“. Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien qu'appartenant au monde medical, relevant d'une rationalite scientifique qui ne laisse pas de place a l'affectuel, le soignant vit dans le corps a corps avec le malade une experience emotionnelle intense (i) celle-ci prend tout son sens si l'on pose un regard anthropologique sur cette interaction specifique qui se deroule dans un contexte particulier, l'hopital. En effet, le malade est, danscette rationalite-la, un etre marginal, tabou, et represente par voie de consequence un danger de contamination (ii). Au sein d'un meme individu, le soignant, deux rationalites s'affrontent : un mode de pensee qui decoule du paradigme de la medecine occidentale (la maladie est la consequence de troubles physiologiques) et une pensee symbolique (le malade est dans un entre-deux et represente le danger pour les profanes pour les vivants). Etre au contact du danger ne peut donc se realiser dans la neutralite emotionnelle qu'implique et qu'exige la rationnalite medicale (iii). Pour repondre a l'injonction de neutralite emotionnelle dictee par l'institution hospitaliere, mais qui n'est que le reflet et le relais de la volonte sotietale, les soignants deploient de multiples strategies defensives, dont certaines sont specifiques au regard d'un risque de contamination elles aboutissent a la separation entre les deux univers : celui des malades et celui des soignants (iv) neanmoins, le corps a corps contamine le soignant, ce qui se traduit individuellement par un mimetisme symptomatologique et lui confere, en tant que membre de la profession, une position symbolique et par consequent sociale particuliere. Se demarquer de celle-ci est l'enjeu de luttes ideologiques au sein meme de la profession (la "technicienne" s'identifie au corps medical, les "cadres" par le biais de l'ecriture revendiquent un statut de scientifique, comme les medecins, et la "relationnelle" par appropriation des concepts de psychologie revendique egalement un statut scientifique), luttes dont la finalite commune est l'acquisition et la reconnaissance d'un statut scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pitcho, Benjamin. „Le statut juridique du patient“. Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La médecine a entraîné un nombre significatif de bouleversements dans la relation médecin-personne malade. Celle-ci, autrefois dominée par le paternalisme médical, voit apparaître l'émergence de nouveaux droits subjectifs au profit des patients, qui rendent impossible la définition du patient par sa maladie. L'acte médicale n'a plus, en effet, une simple vocation thérapeutique et il est qualifié de prestation de soins, faisant du patient un consommateur. Des droits individuels, ayant valeur de libertés publiques, sont aussi consacrés au profit du patient, parmi lesquels le principe de sauvegarde de la dignité de la personne et le respect de son intégrité corporelle se révèlent les plus significatifs. Ces libertés ne possèdent cependant pas toujours la valeur de prérogatives invocables par le patient lui même alors qu'elles représentent de surcroît des fonctions de l'ordre public dont la manifestation dans l'ordre sanitaire devient plus insistante aujourd'hui. Par-delà la reconnaissance illusoire d'un statut, la loi du 4 mars 2002 relative à l'amélioration du système de santé a permis la consécration d'un nouveau modèle fondé sur les droits et obligations collectifs du patient dans la " démocratie sanitaire " qu'elle instaure. Cette découverte consomme cependant l'échec tant de la recherche d'un statut applicable au patient que de la définition même de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Berland-Benhaïm, Caroline. „Le consentement et la bienfaisance dans la relation médicale“. Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation médecin-malade caractérise toute l’histoire de la médecine. D’abord infantilisé, le patient a acquis une véritable place d’acteur au sein de la relation médicale grâce à l’autonomie qui lui a été accordée au fil des années. Cette évolution est la traduction incontestable du passage d’un modèle paternaliste à un modèle d’autonomie, entraînant ainsi de profondes modifications dans le paysage médical français. Confrontée à un monde médical marqué par l’apparition des technologies les plus avancées, par une médecine plus invasive, plus agressive, face à une société en pleine mutation, la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, a voulu redonner à la personne soignée sa place à part entière en lui restituant en quelque sorte la majorité intellectuelle que le corps médical lui avait confisquée. Le patient jouit désormais d’un pouvoir décisionnel et directionnel très large dans le processus de soins. Toutefois, face à ces nouvelles mesures, l’exercice des professionnels médicaux, déjà délicat en soi, devient complexe quant à son mode d’exercice. Afin de pallier à une dérive tendant à dénaturer la base même de la relation médicale, il paraît judicieux de procéder à une combinaison des principes de bienfaisance et d’autonomie. En effet, cette conciliation aurait le mérite de donner à la relation de soins un véritable caractère de décision partagée, de rôle réparti et au final de lui réattribuer son caractère de confiance qu’elle a tendance à voir disparaître actuellement. Cette voie, alliant deux systèmes traditionnellement antagoniques, ainsi que la reconnaissance de la nécessité s’attachant à une tutelle repensée, paraît souhaitable
The relation doctor-patient characterizes all the history of medicine. At first kept in a childish situation, the patient acquired a real actor place within the medical relation thanks to the autonomy which was granted to him in the course of the years. This evolution is the indisputable translation of the passage of a paternalistic model in a model of autonomy, so pulling profound modifications in the French medical landscape. Confronted with a medical world marked by the appearance of the most advanced technologies, by the more invasive, more aggressive medicine, in front of a society in full alteration, the law N 2002-303 of March 4th, 2002 relative to the rights of the patients and to the quality of the Health system, wanted to restore to the looked after person its entire place - space by restoring her, in a sense, the intellectual majority that the medical profession had seized from her. The patient enjoys henceforth a very wide decision-making and directional power in the process of care. However, in front of these new measures, the already delicate, medical exercise of the professionals in itself, becomes complex. To mitigate a drift tending to distort the base of the medical relation, it seems sensible to proceed to a combination of the principles of charity and autonomy which would have then the merit to give it a real character of shared decision, distributed role and in the end to reallocate its reliable character that it tends to see disappearing at present. This way allying two traditionally antagonistic systems, as well as the recognition of the necessity becoming attached to a rethought supervision, seems desirable
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Huet, Virginie. „L' obligation d'information du patient“. Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON10058.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'obligation d'information en matière médicale a été créee de façon artificielle par la jurisprudence. Elle est le produit de mutations sociales. Le patient, comme le médecin, a changé. Il n'est plus un incapable, soumis à "l'impérialisme médical". Il devient un consommateur de soins averti et responsable. A ce titre, l'inflation de la législation est venue encore davantage complexifier les données de la relation patient-médecin. Par ailleurs, les fondements même de l'obligation de l'obligation d'information sont remis en cause. Est-ce réellement le contrat médical qui, par le biais du consentement, fonde l'information ? Ne serait-ce pas plutôt un "assentiment" à l'acte médical dénué de tout contrat qui en serait l'essence, justifiant ainsi avec force le refus de soin et permettant une unité entre le secteur public et le secteur privé ? Il semblerait que la finalité même de l'obligation d'information ait été détournée de son but ordinaire. Elle devient un outil d'indemnisation du patient face à l'aléa thérapeutique. Son contenu élargi, la charge de sa preuve, comme sa délivrance ou sa sanction tendent vers une plus grande protection du patient. La loi du 4 mars 2002 ne semble pas avoir vraiment modifié cet état de fait car la prise en compte de l'aléa thérapeutique reste restreinte. Des ajustements simples pourraient cependant être apportés notamment autour d'un juge médical spécialisé et unique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pronost, Hélène. „Volonté et acte médical“. Toulouse 1, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU10023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation de soins a évolué parce que les techniques médicales ont changé. De ce point de vue, la relation médicale s’est donc complexifiée. Mais à la réflexion, elle a toujours conservé la même finalité : soulager les souffrances du patient. L’acte médical demeure donc fondé sur la thérapeutique. Parce que les souffrances sont personnelles, subjectives, la société opère un contrôle par le biais de la licéité de l’acte médical considéré. Mais inversement, ce sont bien les revendications personnelles, essentiellement par le biais du respect de la vie privée, qui tendent à permettre la réalisation de nouveaux actes médicaux. A la dimension objective, médicale, s’ajoute une dimension subjective. Ainsi s’explique l’importance capitale de la protection du patient dans la relation de soins. Son consentement est nécessaire à l’intervention médicale au regard du respect de sa dignité humaine et des droits fondamentaux. En conséquence, le contrat médical ne peut s’avérer qu’illusoire. Une telle hypothèse se verra confirmée par l’étude de l’emploi du droit des obligations dans la matière médicale. Il faudra manifestement en déduire qu’il est inadéquat. A vouloir sans cesse l’adapter, il ne peut être que dénaturé. Il sera donc nécessaire de trouver un nouveau fondement à la relation de soins. Une telle démarche sera animée d’une volonté d’unification entre les relations médicales ayant lieu en secteur privé et en secteur public. L’objectif ne sera que partiellement atteint. L’institution s’avère adaptée à la relation médicale dans son ensemble. Sa mise en œuvre dans le secteur privé, nécessitera au préalable, la conclusion d’un contrat d’organisation matérielle des soins
The treatment relationship has changed because the medical techniques have changes. The medical relationship has indeed become more complex. But all things considered, it has kept the same aim : to allay the patients' pains. The medical act remains consequently founded on therapeutics. Because the pains are personal and subjective, society operates a control of the medical act through lawfulness. However it is indeed he personal demands, mainly through the respect of private life, that tend to allow these new medical acts to happen. To the objective, medical level a subjective level is now added. Hence, the major importance of the patient in the treatment relationship. His consent is necessary for the medical intervention in regards to the respect of human dignity and fundamental rights. As a consequence the medical contract can only seem to be illusionary. Such a Hypothesis will be confirmed thanks to the study of the use of obligation laws in the medical field. One will have to deduct that it is not appropriate. Because one always wants to adapt it, it can only be distorted. It will thus be necessary to find a new base to the treatment relationship. This attempt will be accompanied with a will to unify the medical relations happening in the private and the public sectors. The aim will only be partially reached. The institution seems adapted to the medical relationship as a whole. Its application in the private sector will first require the establishment of a contract for the material organization of the treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Agboton, Serge-Marie. „Information et secret médical en droit administratif“. Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100149.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de cette recherche, nous avons voulu mettre l'accent sur la notion générale d'obligation d'information médicale, à savoir : sa genèse, ses fondements juridiques et ses composantes. Le contentieux administratif du défaut d'information en matière médicale, c'està-dire : la preuve de l'information médicale et les responsabilités hospitalières ont été abordées, ainsi que les apports de la loi Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Ensuite, une étude comparative sur la question avec d'autres Etats démocratiques a été réalisée. Enfin, il était inconcevable d'achever ce travail sans y ajouter une analyse expérimentale en milieu hospitalier. Son but a été d'évaluer la mise en application de l'information au quotidien sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Brzustowski, Marc. „Quand dire c'est faire advenir : L'annonce du handicap, analyse d'un phénomène social total, étude comparative des stratégies de communication (...) élaborées par les dispositifs sociaux français et québécois“. Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070112.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse des formes d'édictions et de réception de l'annonce du handicap nous permet d'examiner la qualité des échanges symboliques entre la personne accidentée et le dispositif qui l'accueille. A partir de cette "scène inaugurale" ou "symbolisateur nodal", nous tâchons de déconstruire les dimensions d'un "phénomène social total", reliant l'individu au collectif et l'aidant à transiter de la plus complète dépendance physique à l'autonomie sociale : L'étude des pratiques médicales et de réadaptation dans l'environnement nous conduit à examiner les cadres historiques, contextuels, juridiques et conceptuels (épistémologie du champ intellectuel et scientifique) dans lesquels est pensée cette codification du rapport du corps blessé au corps social. . . Le terrain choisi est celui de la comparaison entre les systèmes sanitaires et sociaux français et québécois, qui interroge l'éthique de responsabilité des concepteurs et de circuit de réadaptation, c'est-à-dire leur capacité à infléchir, à partir de cet échange fondamental, la répartition des tâches et des services selon les besoins de la personne. Elle fait apparaître une différence d'orientation entre l'organisation française fortement institutionnalisée et recentrée autour de la compétence biomédicale et le système dés institutionnalisant mis en oeuvre au Québec. Ce dernier modèle ouvre sur une analyse dynamique des articulations favorisant l'appropriation par la personne du processus de transformation corporel, identitaire et statutaire traversé
Analysing modes of announcing and receiving the news of handicap permits to examine the quality of symbolical exchanges occurred between the accident victim and the structure in charge. From this opening scene, also called "nodal symbolizer", we make an attempt to separate the aspects of a "global social phenomenon", so as to connect the individual to the community and allow him to pass from utter physical dependence to social autonomy. Studying medical and rehabilitation practices, we are led into an examination of historical, contextual, legal and conceptual frames within which this codified relation of injured body to social body is being thought out. . . We compare social and health systems between France and Quebec asking the designers of this rehabilitation network about their ethical code of responsibility that is their capacity to modify from this basic exchange the distribution of tasks and services according to the needs of the person. A different trend is to be observed between the deeply institutionalised French organization, centred around biomedical skills, and the disinstitutionalised system implemented in Quebec. The latter leads into a dynamic analysis of articulations contributing to a personal appropriation of body, identity and status transformation they had to undergo
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Journiac, Claire. „La place de l'autre dans la relation soignante : contribution à l'étude des processus relationnels à travers la voix“. Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOL012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La vie (donc la mort) a toujours interrogé et intrigué l'humain. Basé sur la relation, la vie se maintient et se développe grâce au soin. Processus fondamentalement vital, le soin est un élément de base d'une des professions que la société a mis en place pour soigner ses individus, la profession infirmière. A partir des difficultés actuelles de cette profession, ce travail s'applique à comprendre les processus relationnels entrant en jeu dans la relation soignante. Pour mettre à jour ces processus, une grille de lecture de la relation est proposée et 3 études sur un comportement langagier, la voix, ont été effectuées. La première étude met en évidence deux caractéristiques des patterns prosodiques de 25 infirmières s'adressant soit au malade soit à une collègue (hauteur et tessiture). Dans la deuxième étude, à partir d'un échantillon de ce corpus, deux groupes (professionnelles de la santé et non professionnels de la santé) sont amenés à reconnaitre le sens de la relation induit par la voix. Puis, lors de la troisième étude, en manipulant ces caractéristiques dans un discours construit, des étudiants suggèrent une situation après avoir entendu une des versions de ce discours. Principaux résultats : suivant le statut de l'auditeur auquel il s'adresse, le locuteur modifie sa voix ; les patterns prosodiques induisent le sens de la relation ; les types de voix infèrent des mondes évoqués différents. Ces résultats permettent de rediscuter le concept de relation en général et de relation soignante en particulier
Life (and thus death) has always raised questions and intrigued human beings. Life is based on relations and is maintained and developed through care which is a fundamentally vital process and a basic element of professions that society has set up to provide care for its individuals. Despite the current difficulties of this profession, its aim is to understand the process of relations that come into play in the care provider's relation with the patient. To highlight these processes, a grid of relations was developed and three studies on language behaviour, the voice, were carried out. The first showed three characteristics of the prosodic patterns of 25 nurses speaking either to colleagues (pitch and tessitura or melody range). Using a sample of this corpus, two groups (health professionals and non professionals) were asked to identify the meaning of the relation induced by the voice. Then during a third study by manipulating these characteristics in constructed discourse, the students suggested a situation after hearing one of these discourse versions. Main results : according to the status of the listener, the provider modified his/her voice ; the prosodic patterns induced the meaning of the relation ; the type of voice inferred different situations. The results showed the general relation pattern and more particularly that of the care provider
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Chanceaulme, Josselyne. „Contribution à l'étude des problèmes posés par la formation des personnels soignants dans leur relation avec les grands malades et les mourants“. Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR21012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après une étude historique de l'évolution du concept de mort du moyen âge à nos jours et l'évolution conjointe de l'institution hospitalière? Est examinée sa situation actuelle. Après avoir décrit dans quel contexte institutionnel s'inscrit la relation du mourant et de ses soignants, l'accent est mis sur la fonction contradictoire de l'hôpital dont la mission semble être de sauvegarder la vie et qui l'amène à gérer la mort. L'analyse de l'évolution psychologique du mourant et des réactions des soignants, conduit à proposer des modalités de formation qui préservent la personnalité des soignants tout en leur permettant de répondre aux besoins du mourant. Un dernier volet est consacré à la problématique de cette formation : comment peut-on élaborer un projet de formation qui aille à l'encontre d'un tabou social ?
The first part is an historical study of the concept of death evolution from middle ages to now and simultaneous evolution of the hospital. The context in which the relation between the dying patient and his nurses is instituted is demonstrated. The contradiction of the hospital : to safeguard the life but also to assume the death, is also studied. From the analysis of psychological trajectorie of dying and the nurses's reactions to face a dying person, a content of formation is suggested. The objective is to arrive at a repertory of behaviors that will be helpful to the person in the interactive situation who needs help
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Relations personnel médical-patient – Algérie"

1

Charles, Gardou, Hrsg. Professionnels auprès des personnes handicapées. Ramonville Saint-Agne: Érès, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Monhardt, Brigitte. Les Soignants et la communication. Paris: Éditions Lamarre, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bachelot, Huguette. Le patient, le soignant et l'analyse transactionnelle: Six contes hospitaliers. Paris: Editions du Centurion, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Vega, Anne. Soignants/soignés: Pour une approche anthropologique des soins infirmiers. Bruxelles: De Boeck Université, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Personne, Michel. Prendre en charge les personnes âgées dépendantes. Paris: Dunod, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bedoret, C. Chemins et impasses de la verité à l'hôpital. Louvain-la-Neuve: Ciaco, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Meg, Errington, Hrsg. Setting out: The importance of the beginning in psychotherapy and counselling. London: Brunner-Routledge, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ontario. Groupe d'étude spécial sur l'abus sexuel des patientes et des patients. "Qu'en est-il de la responsabilité envers les patietnes et les patients ?": Rapport final du Groupe d'étude spécial sur l'abus sexuel des patientes et des patients = "What about accountability to the patient ?" : final report of the Special Task Force on Sexual Abuse of Patients. Toronto: Le Groupe, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

1948-, Ntetu Antoine Lutumba, Université du Québec à Chicoutimi. Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et interculturels., Congrès de l'Acfas (63e : 1995 : UQAC) und Colloque Problématique de la communication en soins infirmiers interculturels (1995 : UQAC), Hrsg. Problématique de la communication en soins infirmiers interculturels: Acte du colloque, 22 mai 1995 : colloque organisé dans le cadre du 63e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Chicoutimi, Qué: Université du Québec à Chicoutimi, Chaire d'enseignement et de recherche interethniques et interculturels, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Marco, Vannotti, und Célis-Gennart Michèle, Hrsg. Malades et familles: Penser la souffrance dans une perspective de la complexité. Genève: Éditions Médecine et hygiène, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie