Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Relations clientélistes.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Relations clientélistes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-37 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Relations clientélistes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Lambroschini, Sophie. „Genèse, apogée et métamorphoses du présidentialisme clientéliste en Ukraine“. Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, Nr. 2 (2008): 117–48. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1898.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présidence de Viktor Iouchtchenko, produit direct de la « Révolution orange », a introduit des changements d'ordre juridique et de style dans le système politique ukrainien. La configuration politique actuelle présente pourtant moins les traits d'une rupture avec le « présidentialisme clientéliste » de Leonid Koutchma que ceux d'une continuité dans le contexte plus large de l'histoire politique postsoviétique se traduisant par la concurrence, au sein d'un exécutif bicéphale, entre le Premier ministre et le Président sur fond de rivalités de groupes oligarchiques dont la capacité d'adaptation à des réalités nouvelles est démontrée. Dans cette perspective, la « parlementarisation » du système politique ukrainien n'est le signe ni d'une normalisation démocratique ni d'un rapprochement avec un modèle européen. Bien au contraire, le pouvoir politique ukrainien, anémié par ses conflits de compétence internes, paraît de plus en plus démuni devant la resilience des logiques clientélistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Insel, Ahmet. „La victoire d’Erdoğan“. Esprit Juillet-Août, Nr. 7 (20.06.2023): 25–28. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2307.0025.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hibou, Béatrice. „Contradictions de l’intégration régionale en Afrique centrale“. Politique africaine 54, Nr. 1 (1994): 66–73. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5767.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après la dévaluation du FCFA, la conjugaison de la «doctrine Balladur», des dissensions intentes à la BEAC, des réformes fiscales et douanières et de la déliquescence des États et des administrations rend irréalistes les projets d’intégration régionale. En revanche, les tendances à la disparition de la BEAC et de l’UDEAC s’en trouvent accrues. Néanmoins, la force des relations clientélistes, la peur d’un éclatement de la zone et l’ambiguïté de la politique africaine de la France limitent ce risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Marantzidis, Nikos. „Clientélisme politique et exclusion sociale : le cas des Tsiganes en Grèce“. Notes 18, Nr. 3 (21.11.2008): 145–61. http://dx.doi.org/10.7202/040195ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article a pour objectif de mettre en relation le clientélisme politique et l’exclusion sociale en analysant de quelle manière les biens demandés par le client, en échange de son vote ou de son soutien politique, caractérisent sa situation sociale et déterminent le type de la relation clientéliste. Les populations tsiganes en Grèce constituent le champ de recherche empirique de cette étude. Nous pouvons distinguer quatre types de relations entre les Tsiganes exclus et le système politique, relations qui expriment quatre niveaux d’exclusion sociale : l’absence de relation, la relation de la « récompense immédiate », la relation de la « protection attendue », et enfin, la relation de l’« intégration attendue ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Montambeault, Françoise. „Innovation démocratique ou continuité des pratiques ? Le cas du PRD et des conseils de participation citoyenne à Nezahualcóyotl1“. Articles 30, Nr. 2 (12.03.2012): 93–122. http://dx.doi.org/10.7202/1008313ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse à la relation entre la présence de mécanismes formels de participation citoyenne et la nature des relations État-société dans le contexte du processus de démocratisation mexicain, par le biais de l’étude des comités de participation citoyenne (COPACI) mise en place en 1996 par le Parti de la révolution démocratique (PRD) à Nezahualcóyotl, dans l’État du Mexique. S’inscrivant au coeur des débats théoriques actuels sur la démocratie participative et associative, il démontre que postuler de l’existence d’un lien direct et de facto entre innovation institutionnelle participative et démocratisation s’avère, dans les faits, problématique. Bien que l’existence de mécanismes institutionnels favorisant la participation citoyenne soit une condition nécessaire à la revitalisation de la société civile et de ses relations avec le pouvoir politique au niveau local, elle n’est pas suffisante pour la garantir en pratique, comme le suggère le cas de Nezahualcóyotl. L’analyse qualitative des dynamiques de mobilisation et de la nature de la participation citoyenne au sein des COPACI fait ressortir que, contrairement à l’idée véhiculée dans les discours officiels du PRD, l’impact de leur institution par le PRD sur les relations État-société et, plus largement, sur la qualité de la gouvernance démocratique municipale, n’a pas été à la hauteur des attentes. Alors que les COPACI devaient, en théorie, devenir des véhicules de démocratisation en permettant le développement d’une participation autonome des acteurs collectifs à la gouvernance municipale, l’expérience démontre qu’ils ont plutôt été utilisés par les leaders des différents partis et leurs alliés de manière informelle comme un outil de contrôle social, contribuant à alimenter et à réinventer les pratiques clientélistes et antidémocratiques héritées du régime du PRI et originellement dénoncées par le PRD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Cadiot, Juliette. „Avocat sous Staline“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, Nr. 01 (März 2016): 163–94. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméFondé sur une recherche dans les archives russes et ukrainiennes, cet article étudie la profession d’avocat en URSS à la fin de la période stalinienne (1945-1953). Les différentes dimensions du métier – trajectoires sociales et pratiques quotidiennes – sont abordées à propos d’une période qui vit le nombre d’affaires traitées par les tribunaux considérablement augmenter et le discours sur la réhabilitation d’une « légalité socialiste » se renforcer. Si leur influence demeura faible et peu fondée sur le maniement du droit, les avocats soviétiques développèrent des compétences économiques et relationnelles leur permettant à la fois de préserver leur autonomie et de participer pleinement aux dynamiques sociales propres à la société soviétique telle qu’elle se dessine au sortir de la guerre. Malgré leur faiblesse et les purges dont ils firent l’objet, les avocats surent aussi s’informer des affaires et certains jouèrent un rôle d’intermédiaire entre l’appareil répressif et les notables soviétiques, notamment en participant au système d’échanges de pots-de-vin et de relations clientélistes. Leur action est exemplaire de la manière dont les Soviétiques se sont accommodés de la dictature stalinienne, en tentant de faire évoluer les règles et de constituer des poches de protection, d’entraide et d’échanges situées au coeur de l’État et du parti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Constantin, François, und Bernard Contamin. „Perspectives africaines et bouleversements internationaux“. Politique africaine 39, Nr. 1 (1990): 55–67. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1990.5397.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Marginalisation stratégique, clientélisme décadent dans les relations internationales, repli sur l’informel : autant de facteurs d’accroissement de la solitude de l’Afrique. Mais la nouvelle ordinalité, fondée sur l’ajustement économique, conduit à des restructurations susceptibles de revitaliser les besoins de l’Afrique. Il n’est pas impossible d’être afro-optimiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hilgers, Tina. „La relation complexe entre clientélisme et démocratie1“. Articles 30, Nr. 2 (12.03.2012): 123–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008314ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si le clientélisme, l’achat de votes, le patronage et les autres échanges personnels de même nature ont des répercussions négatives sur la démocratie, la chaîne de causalité n’est pas unidirectionnelle. Dans maintes démocraties en émergence, la précarité des assises du régime et la réactivité erratique du gouvernement dans des économies stagnantes incitent les politiciens et les électeurs à recourir aux échanges personnels. Or, lorsque les acteurs s’en remettent aux échanges personnels pour combler les brèches dans la représentation et la réactivité, ils choisissent des méthodes qui vont à l’encontre de la consolidation des institutions démocratiques, sans toutefois accepter l’asservissement à l’autorité. La dynamique des échanges personnels accompagne des changements sociopolitiques de plus grande envergure et ces échanges sont plus ou moins négociables et participatifs, selon le contexte. La présente étude vise à examiner cette dynamique au moyen de l’étude du cas de la ville de Mexico, où les gouvernements du Parti révolutionnaire démocratique (PRD) et leurs électeurs s’emploient à promouvoir la démocratie et l’égalité, tout en se livrant à des échanges personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Kitson, Simon. „Les policiers marseillais et le front populaire (1936-1938)“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire 65, Nr. 1 (01.01.2000): 47–58. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.65n1.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les policiers marseillais qui appartiennent à une police d'État accueillent favorablement l'arrivée au pouvoir du gouvernement de Front populaire en 1936. Certaines de leurs revendications matérielles sont alors satisfaites. Le Front populaire gagne la bataille du maintien de l'ordre républicain. Un véritable état de grâce caractérise pendant quelque temps les relations entre les syndicats policiers et la gauche au pouvoir. Rapidement cependant, des déceptions se font jour. Le système de clientélisme sur lequel reposaient les liens entre policiers et hommes politiques locaux est profondément remis en cause à partir de 1938.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ouattara, Fatoumata, und Valéry Ridde. „Expériences connues, vécues… mais rarement écrites“. Notes de recherche 25, Nr. 2 (06.12.2013): 231–46. http://dx.doi.org/10.7202/1020832ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose et poursuit l’analyse réflexive engagée par les sciences sociales sur les relations de collaboration entre les chercheurs du Nord et du Sud. Il s’agit notamment d’appréhender des rapports de partenariat à l’aune de situations en amont de la constitution formelle des cadres d’échanges « scientifiques ». Dans cette perspective, la défaillance progressive de la formation scientifique au Sud, conjuguée à des réseaux de clientélisme soutenus et entretenus par les collaborateurs du Nord et du Sud, ne favorise pas l’émergence de rapports de partenariats équitables. Si l’on considère le partenariat comme une construction, voire un processus, alors toute analyse sur le sujet devrait davantage s’intéresser aux énoncés explicites ainsi qu’aux non-dits qui colorent son inscription dans les relations de collaboration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Lambroschini, Sophie. „Genèse, apogée et métamorphoses du présidentialisme clientéliste en Ukraine“. Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, Nr. 02 (Juni 2008): 117–48. http://dx.doi.org/10.4074/s0338059908002064.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Combes, Hélene, und Gabriel Vommaro. „Relations clientélaires ou politisation : pour dépasser certaines limites de l’étude du clientélisme“. Cahiers des Amériques latines, Nr. 69 (31.03.2012): 17–35. http://dx.doi.org/10.4000/cal.949.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Salama, Joseph. „L’Égypte et ses crises : too big to fail ?“ Politique étrangère Hiver, Nr. 4 (05.12.2023): 129–40. http://dx.doi.org/10.3917/pe.234.0129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À la veille d’une élection présidentielle dont l’issue ne fait guère de doute, l’Égypte est engluée dans une crise économique majeure. Les ingrédients de cette crise sont nombreux : impact du Covid-19 sur le tourisme, conséquences de la guerre en Ukraine, mesures imposées par le Fonds monétaire international, clientélisme du régime… Le pays est de plus en plus dépendant des monarchies du Golfe, mais leur aide ne va pas sans contreparties. L’avenir de l’Égypte paraît bien sombre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Grote, Jurgen R. „Réseaux de politiques ou échange clientéliste : des métaphores à l'évaluation des relations État-société“. Pôle Sud 3, Nr. 1 (1995): 55–71. http://dx.doi.org/10.3406/pole.1995.910.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Beyen, Marnix. „Entre clientélisme, électoralisme et distance parlementaire“. Parlement[s], Revue d'histoire politique 3, Nr. 1 (2005): 18. http://dx.doi.org/10.3917/parl.003.0018.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Serres, Thomas. „Clientélisme et patronage dans l'Algérie contemporaine“. Journal of North African Studies 19, Nr. 5 (12.06.2014): 861–63. http://dx.doi.org/10.1080/13629387.2014.926676.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Vitali, Rocco. „Politique locale et clientélisme: Analyse du cas tessinois“. Swiss Political Science Review 2, Nr. 3 (September 1996): 1–24. http://dx.doi.org/10.1002/j.1662-6370.1996.tb00427.x.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Ayberk, Ural, und François-Pierre Schenker. „Des lobbies européens entre pluralisme et clientélisme“. Revue française de science politique 48, Nr. 6 (1998): 725–55. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1998.395319.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Ayberk, Ural, und François-Pierre Schenker. „Des lobbies européens entre pluralisme et clientélisme“. Revue française de science politique Vol. 48, Nr. 6 (01.12.1998): 725–55. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.486.725.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Guzzini, Stefano. „La longue nuit de la Première République. L'implosion clientéliste en Italie“. Revue française de science politique 44, Nr. 6 (1994): 979–1013. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1994.394881.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Balanche, Fabrice. „Clientélisme, communautarisme et fragmentation territoriale en Syrie“. A contrario 11, Nr. 1 (2009): 122. http://dx.doi.org/10.3917/aco.061.0122.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Chrétien, Jean-Pierre. „Les racines de la violence contemporaine en Afrique“. Politique africaine 42, Nr. 1 (1991): 15–27. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1991.5471.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La violence en Afrique ne se réduit pas à des héritages du passé précolonial ou colonial. Elle se situe dans une crise contemporaine. Les enjeux économiques de la survie et de la promotion sociale, les logiques du clientélisme et l’absolutisme des pouvoirs entretiennent un esprit de guerre civile. Des discours politiques légitiment la haine entre des groupes entiers, définis notamment sur une base ethnique. L’État autoritaire, loin d’unir et de développer, a favorisé la dérive des mouvements sociaux vers des intégrismes pseudo-traditionnels sans issue où les passions et la peur l’emportent sur tout projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Martin, Virgine, Gilles Ivaldi und Grégory Lespinasse. „Le Front national entre clientélisme et recherche d'un enracinement social“. Critique internationale 4, Nr. 3 (01.09.1999): 169–82. http://dx.doi.org/10.3917/crii.p1999.4n1.0169.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Martin, Virgine, Gilles Ivaldi und Grégory Lespinasse. „Le Front national entre clientélisme et recherche d'un enracinement social“. Critique internationale 4, Nr. 1 (1999): 169–82. http://dx.doi.org/10.3406/criti.1999.1531.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Lallemand, Jean-Charles. „Clientélisme régional en Russie : les exemples de Briansk, Smolensk et Koursk“. Pouvoirs 112, Nr. 1 (2005): 127. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.112.0127.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Salem, Gérard. „Crise urbaine et contrôle social à Pikine. Bornes-fontaines et clientélisme“. Politique africaine 45, Nr. 1 (1992): 21–38. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1992.5542.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Urban crisis and social control in Pikine. Public fountains and clientelism. The mention of norms andor management replaces talks about outer factors or malfunctions to explain the senegalese urban crisis. This prevents an analysis of the social and political practice under attack. Through the example of Pikine, the Author shows that the bad urban management comes from the social and territorial strategies of the State, revealing one of the functional links between State and society. A detailed analysis of the urban political organization at the level of the Socialist Party and at the level of the municipality points out the networks and the mecanisms used by the State to maintain control over towns that were bound to troubles and marginalization. It is only now, when the State is not any longer able to play its supporting role and when the territorial control mecanisms set up in Pikine by the PS are out of action that a real crisis situation occurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Dedieu, Jean-Philippe. „Entre parenté et politique : développement et clientélisme dans le delta du Sénégal“. Critique internationale 28, Nr. 3 (2005): 191. http://dx.doi.org/10.3917/crii.028.0191.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Caciagli, Mario, und Kawata Jun' Ichi. „Heurs et malheurs du clientélisme. Étude comparée de l'Italie et du Japon“. Revue française de science politique 51, Nr. 4 (2001): 569–86. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.2001.403651.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Dudoignon, Stéphane A. „Les «tribulations» du juge Żiyā. Histoire et mémoire du clientélisme politique à Boukhara (1868-1929)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, Nr. 5-6 (Dezember 2004): 1095–135. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022903.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméL’étude comparative de trois récits de mémoires sur les luttes de factions dans le corps des oulémas de Boukhara pendant la période coloniale nous permet de restituer le rôle des systèmes de protection personnelle dans la transmission, au début des années 1920, de la mémoire du passé pré-soviétique de la Transoxiane. La vigueur des genres didactiques de la littérature persane d’Asie Centrale, caractérisée par l’essor de la biographie et de l’autobiographie normatives après 1917, impose à ces récits une logique narrative particulière, empruntée aux genres classiques de la maqāmā et de la taẕkira. Dans le même temps, ces sources révèlent l’importance du contenu politique des systèmes de protection (ḥimāya) et d’affinités masculines (ʿaṣabiyya-s)qui saturent la littérature historiographique en pays d’islam. Elles montrent en particulier le rôle déterminant joué par les émirs Manghit dans la définition des luttes de factions propres au corps des oulémas dans le contexte de la domination russe. En décalage avec les exigences d’un métatexte pénétré de la référence à la geste du Prophète Muhammad et à sa lutte contre les païens de La Mecque, les factions urbaines qui se développent dans le monde des madrasa-s de Boukhara entre les années 1860 et 1920 apparaissent comme autant d’entités fluctuantes, aux relations mutuelles étroites et complexes. Ceci nous emmène loin de l’imagerie véhiculée par la littérature coloniale sur des « luttes de clans» transhistoriques, aux contours immuables, et place le fait politique au centre des sociabilités savantes de Transoxiane, pendant la période formatrice qui a précédé la prise du pouvoir par les soviets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Solomos, John, und Les Back. „Du clientélisme aux sections noires du Parti travailliste : la politique inter-raciale à Birmingham“. Revue française de science politique 46, Nr. 1 (1996): 3–29. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1996.395034.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Solomos, John, und Les Back. „Du clientélisme aux sections noires du Parti travailliste : la politique inter-raciale à Birmingham“. Revue française de science politique Vol. 46, Nr. 1 (01.03.1996): 3–29. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.461.3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Meynier, Gilbert. „Mohammed Hachemaoui Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine Paris : Karthala, Aix en Provence : IREMAM, 2013, 205 p.“ Confluences Méditerranée N° 89, Nr. 2 (01.06.2014): I. http://dx.doi.org/10.3917/come.089.0212a.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Mayaux, Pierre-Louis. „Du clientélisme au contrat : stratégies de changement et pérennité des privatisations dans les services d'eau des villes latino-américaines“. Revue internationale de politique comparée 17, Nr. 3 (2010): 89. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.173.0089.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Pinson, Gilles. „À propos de Cesare Mattina, Clientélismes urbains. Gouvernement et hégémonie politique à Marseille , Paris, Presses de Sciences Po, 2016 (Académique), 428 p., figures, annexes, bibliographie.“ Revue française de science politique Vol. 67, Nr. 4 (05.10.2017): II. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.674.0715b.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Vannetzel, Marie. „Hachemaoui (Mohammed) – Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine . – Paris/Aix-en-Provence, Karthala/IREMAM, 2013 (Terrains du siècle). 214 p. Carte. Illustrations. Bibliogr. Glossaire“. Revue française de science politique Vol. 64, Nr. 6 (27.11.2014): XXXI. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.646.1224ze.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Olivier, Laurent. „Bour (Julie) – Clientélisme politique et recommandations. L’exemple de la Lorraine de la III e à la IV e République . – Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018. 212 p. Annexes. Bibliogr. Index. Figures.“ Revue française de science politique Vol. 71, Nr. 5 (01.04.2022): VII. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.715.0926g.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Levy, Joseph. „Colonialité“. Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parmi les perspectives anthropologiques qui structurent le champ des études coloniales et post-coloniales, on peut retenir celle de la colonialité développée dans l’école socio-anthropologique latina-américaine qui veut mettre en évidence la continuité existant entre les périodes coloniales et post-coloniales. Ce concept renvoie en premier lieu à l’analyse des rapports de pouvoir dans cette région. Liée à la progression du capitalisme dans ces régions périphériques et subalternes, la colonialité structure de façon profonde l’ensemble des relations sociales et, à part celles qui se fondent sur les critères de race et d’ethnicité (Quijano 2007) « inclut, normalement, les rapports seigneuriaux entre dominants et dominés ; le sexisme et le patriarcat ; le familismo (jeux d’influence fondé sur les réseaux familiaux), le clientélisme, le compadrazgo (copinage) et le patrimonialisme dans les relations entre le public et le privé et surtout entre la société civile et les institutions politiques » (Quijano 1994). Ce concept a été élargi pour rendre aussi compte du rapport au pouvoir, car la colonialité ne se limiterait donc pas à la sphère politique, mais affecterait celle des connaissances et des savoirs. Dans cette perspective, Lander (2000) a analysé comment les sciences sociales ont contribué à renforcer le néolibéralisme qui se veut un discours hégémonique d’un « modèle de civilisation, […] comme une synthèse extraordinaire des présupposés et des valeurs fondamentales de la société libérale moderne touchant l'être humain, la richesse, la nature, l'histoire, le progrès, la connaissance et la bonne vie » (2000, p.4) [1][1]. Ce discours doit être déconstruit pour mettre en évidence ses fondements idéologiques et épistémologiques visant à la naturalisation de la société libérale et remettre en question les principes de neutralité et d’objectivité à la base des sciences sociales contemporaines. Cette déconstruction se nourrit déjà des travaux issus de plusieurs approches critiques dont, entre autres, les études féministes, les apports des chercheurs de l’Inde et du continent africain. Mignolo (2001) s’est penché, quant à lui, sur la « géopolitique de la connaissance » , pour montrer comment les différences dans les perspectives coloniales issues du centre et de la périphérie ont contribué à une « double conscience épistémologique » où « l’épistémé monotopique de la modernité est confrontée à l’épistémé pluritopique de la colonialité. La double conscience épistémologique n’est pas une position de défense de l’“antimodernité ”. Au contraire c’est une épistémé de la frontière, du bord de la pensée, énoncée à partir de la colonialité » (2001, p. 57). Cette réflexion épistémologique a été reprise par Fatima Hurtado Lopez (2009) qui insiste sur les inégalités existant dans la production des connaissances et la dévalorisation de celles issues des groupes dominés. Selon elle, pour transformer cette situation, la décolonisation du savoir ne consiste pas en une « croisade contre l'Occident au nom d'un autochtonisme latino-américaniste, de culturalismes ethnocentriques et de nationalismes populistes. Il ne s'agit pas non plus d'aller contre la science moderne ni de promouvoir un nouveau type d'obscurantisme épistémique […]. Il s'agit au contraire, de créer une pensée intégrative et transdisciplinaire où la science occidentale puisse s'articuler avec d'autres formes de production de connaissances. Le groupe propose ainsi -face à l'universalité monologique impériale- une pluriversalité décoloniale capable d'ouvrir la possibilité d'une pensée alternative et plurielle ». L’étude de la construction de la discipline anthropologique, de ses savoirs et de sa transmission a fait l’objet d’une analyse qui s’inspire du concept de colonialité du pouvoir et du savoir. Escobar et Restrepo (2009) mettent d’abord en évidence les distinctions essentielles entre « anthropologies hégémoniques » et « anthropologies subalternes ». Les premières renvoient à la discipline, au plan théorique et pratique, telle que pensée et encadrée dans les départements d’anthropologie des universités américaines et européennes (Angleterre et France). L’hégémonie est ici conceptualisée « non comme une domination, une imposition ou une coercition que comme ce qui s’opère au fil du temps à partir du sens commun disciplinaire et qui se tient en dehors de tout examen » (Escobar et Restrepo 2009, p. 84). Quant aux secondes, elles renvoient aux anthropologies négligées par les centres hégémoniques et elles se situent dans les marges, les interstices des centres anthropologiques divers, indépendamment de leur localisation géographique. Elles n’obéissent pas aux canons de la discipline normée touchant les théories, les méthodologies, la publication et la diffusion des savoirs, qui fondent la colonialité, et n’attendent pas une reconnaissance de sa part. Aux yeux du « système-monde de l’anthropologie » conceptualisé comme renvoyant à des relations structurales de pouvoir disciplinaire marquées par l’imposition de discours et les modalités de sanction de l’expertise (examens, titres, etc.), les anthropologies subalternes n’obéissant pas au diktat de l’expertise, les savoirs des populations sont dévalorisés et disqualifiés. Par ailleurs, les modalités associées à l’acquisition des compétences anthropologiques, à travers la socialisation disciplinaire, ne font pas l’objet d’une analyse critique. Comme le soulignent encore Escobar et Restrepo, « la formation professionnelle est certainement l’un des mécanismes ayant le plus grand impact sur les subjectivités anthropologiques et dans l’incorporation de ce qui est pensable et faisable. Étudier la manière, les lieux et les personnes avec qui se forment les nouvelles générations d’anthropologues, mais également la manière dont elles s’inscrivent dans leur travail professionnel, permet de comprendre les dynamiques de consolidation, confrontation et dissolution des hégémonies en anthropologie » (2009, p. 88), et qui influencent les centres périphériques. L’étude des stratégies liées à la professionnalisation anthropologique ne peut non plus faire l’économie de l’analyse des normes liées à l’évaluation des projets de recherche et des publications qui contribuent à imposer des perspectives dominantes. L’organisation des anthropologies subalternes demande aussi à être mieux comprise en menant des recherches sur leurs rapports avec le monde académique, la structuration de leur univers épistémologique, théorique et pratique et leur retentissement sur la discipline anthropologique. La notion de colonialité oblige donc à un exercice de réflexivité qui peut aider à cerner les stratégies politiques et intellectuelles privilégiées dans les disciplines anthropologiques ainsi que les résistances et les obstacles qui empêchent le plein déploiement de leurs projets et de leurs expressions plurielles et l’établissement d’une « anthropologie du monde » qui tient compte de la diversité des épistémologies et qui s’interroge sur les enjeux linguistiques liés à sa construction (Lema Silva 2016). Cette approche originale est soutenue par le Grupo Modernidad /Colonialidad ( Pachon Soto 2008) et le réseau d’études décoloniales (reseaudecolonial.org) dont les travaux sont diffusés par sa Revue d’études décoloniales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie