Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Relations clientélistes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Relations clientélistes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Relations clientélistes"

1

Lambroschini, Sophie. „Genèse, apogée et métamorphoses du présidentialisme clientéliste en Ukraine“. Revue d’études comparatives Est-Ouest 39, Nr. 2 (2008): 117–48. http://dx.doi.org/10.3406/receo.2008.1898.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présidence de Viktor Iouchtchenko, produit direct de la « Révolution orange », a introduit des changements d'ordre juridique et de style dans le système politique ukrainien. La configuration politique actuelle présente pourtant moins les traits d'une rupture avec le « présidentialisme clientéliste » de Leonid Koutchma que ceux d'une continuité dans le contexte plus large de l'histoire politique postsoviétique se traduisant par la concurrence, au sein d'un exécutif bicéphale, entre le Premier ministre et le Président sur fond de rivalités de groupes oligarchiques dont la capacité d'adaptation à des réalités nouvelles est démontrée. Dans cette perspective, la « parlementarisation » du système politique ukrainien n'est le signe ni d'une normalisation démocratique ni d'un rapprochement avec un modèle européen. Bien au contraire, le pouvoir politique ukrainien, anémié par ses conflits de compétence internes, paraît de plus en plus démuni devant la resilience des logiques clientélistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Insel, Ahmet. „La victoire d’Erdoğan“. Esprit Juillet-Août, Nr. 7 (20.06.2023): 25–28. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2307.0025.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hibou, Béatrice. „Contradictions de l’intégration régionale en Afrique centrale“. Politique africaine 54, Nr. 1 (1994): 66–73. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5767.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après la dévaluation du FCFA, la conjugaison de la «doctrine Balladur», des dissensions intentes à la BEAC, des réformes fiscales et douanières et de la déliquescence des États et des administrations rend irréalistes les projets d’intégration régionale. En revanche, les tendances à la disparition de la BEAC et de l’UDEAC s’en trouvent accrues. Néanmoins, la force des relations clientélistes, la peur d’un éclatement de la zone et l’ambiguïté de la politique africaine de la France limitent ce risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Marantzidis, Nikos. „Clientélisme politique et exclusion sociale : le cas des Tsiganes en Grèce“. Notes 18, Nr. 3 (21.11.2008): 145–61. http://dx.doi.org/10.7202/040195ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article a pour objectif de mettre en relation le clientélisme politique et l’exclusion sociale en analysant de quelle manière les biens demandés par le client, en échange de son vote ou de son soutien politique, caractérisent sa situation sociale et déterminent le type de la relation clientéliste. Les populations tsiganes en Grèce constituent le champ de recherche empirique de cette étude. Nous pouvons distinguer quatre types de relations entre les Tsiganes exclus et le système politique, relations qui expriment quatre niveaux d’exclusion sociale : l’absence de relation, la relation de la « récompense immédiate », la relation de la « protection attendue », et enfin, la relation de l’« intégration attendue ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Montambeault, Françoise. „Innovation démocratique ou continuité des pratiques ? Le cas du PRD et des conseils de participation citoyenne à Nezahualcóyotl1“. Articles 30, Nr. 2 (12.03.2012): 93–122. http://dx.doi.org/10.7202/1008313ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse à la relation entre la présence de mécanismes formels de participation citoyenne et la nature des relations État-société dans le contexte du processus de démocratisation mexicain, par le biais de l’étude des comités de participation citoyenne (COPACI) mise en place en 1996 par le Parti de la révolution démocratique (PRD) à Nezahualcóyotl, dans l’État du Mexique. S’inscrivant au coeur des débats théoriques actuels sur la démocratie participative et associative, il démontre que postuler de l’existence d’un lien direct et de facto entre innovation institutionnelle participative et démocratisation s’avère, dans les faits, problématique. Bien que l’existence de mécanismes institutionnels favorisant la participation citoyenne soit une condition nécessaire à la revitalisation de la société civile et de ses relations avec le pouvoir politique au niveau local, elle n’est pas suffisante pour la garantir en pratique, comme le suggère le cas de Nezahualcóyotl. L’analyse qualitative des dynamiques de mobilisation et de la nature de la participation citoyenne au sein des COPACI fait ressortir que, contrairement à l’idée véhiculée dans les discours officiels du PRD, l’impact de leur institution par le PRD sur les relations État-société et, plus largement, sur la qualité de la gouvernance démocratique municipale, n’a pas été à la hauteur des attentes. Alors que les COPACI devaient, en théorie, devenir des véhicules de démocratisation en permettant le développement d’une participation autonome des acteurs collectifs à la gouvernance municipale, l’expérience démontre qu’ils ont plutôt été utilisés par les leaders des différents partis et leurs alliés de manière informelle comme un outil de contrôle social, contribuant à alimenter et à réinventer les pratiques clientélistes et antidémocratiques héritées du régime du PRI et originellement dénoncées par le PRD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Cadiot, Juliette. „Avocat sous Staline“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, Nr. 01 (März 2016): 163–94. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméFondé sur une recherche dans les archives russes et ukrainiennes, cet article étudie la profession d’avocat en URSS à la fin de la période stalinienne (1945-1953). Les différentes dimensions du métier – trajectoires sociales et pratiques quotidiennes – sont abordées à propos d’une période qui vit le nombre d’affaires traitées par les tribunaux considérablement augmenter et le discours sur la réhabilitation d’une « légalité socialiste » se renforcer. Si leur influence demeura faible et peu fondée sur le maniement du droit, les avocats soviétiques développèrent des compétences économiques et relationnelles leur permettant à la fois de préserver leur autonomie et de participer pleinement aux dynamiques sociales propres à la société soviétique telle qu’elle se dessine au sortir de la guerre. Malgré leur faiblesse et les purges dont ils firent l’objet, les avocats surent aussi s’informer des affaires et certains jouèrent un rôle d’intermédiaire entre l’appareil répressif et les notables soviétiques, notamment en participant au système d’échanges de pots-de-vin et de relations clientélistes. Leur action est exemplaire de la manière dont les Soviétiques se sont accommodés de la dictature stalinienne, en tentant de faire évoluer les règles et de constituer des poches de protection, d’entraide et d’échanges situées au coeur de l’État et du parti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Constantin, François, und Bernard Contamin. „Perspectives africaines et bouleversements internationaux“. Politique africaine 39, Nr. 1 (1990): 55–67. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1990.5397.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Marginalisation stratégique, clientélisme décadent dans les relations internationales, repli sur l’informel : autant de facteurs d’accroissement de la solitude de l’Afrique. Mais la nouvelle ordinalité, fondée sur l’ajustement économique, conduit à des restructurations susceptibles de revitaliser les besoins de l’Afrique. Il n’est pas impossible d’être afro-optimiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hilgers, Tina. „La relation complexe entre clientélisme et démocratie1“. Articles 30, Nr. 2 (12.03.2012): 123–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008314ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si le clientélisme, l’achat de votes, le patronage et les autres échanges personnels de même nature ont des répercussions négatives sur la démocratie, la chaîne de causalité n’est pas unidirectionnelle. Dans maintes démocraties en émergence, la précarité des assises du régime et la réactivité erratique du gouvernement dans des économies stagnantes incitent les politiciens et les électeurs à recourir aux échanges personnels. Or, lorsque les acteurs s’en remettent aux échanges personnels pour combler les brèches dans la représentation et la réactivité, ils choisissent des méthodes qui vont à l’encontre de la consolidation des institutions démocratiques, sans toutefois accepter l’asservissement à l’autorité. La dynamique des échanges personnels accompagne des changements sociopolitiques de plus grande envergure et ces échanges sont plus ou moins négociables et participatifs, selon le contexte. La présente étude vise à examiner cette dynamique au moyen de l’étude du cas de la ville de Mexico, où les gouvernements du Parti révolutionnaire démocratique (PRD) et leurs électeurs s’emploient à promouvoir la démocratie et l’égalité, tout en se livrant à des échanges personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Kitson, Simon. „Les policiers marseillais et le front populaire (1936-1938)“. Vingtième Siècle. Revue d'histoire 65, Nr. 1 (01.01.2000): 47–58. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.65n1.0047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les policiers marseillais qui appartiennent à une police d'État accueillent favorablement l'arrivée au pouvoir du gouvernement de Front populaire en 1936. Certaines de leurs revendications matérielles sont alors satisfaites. Le Front populaire gagne la bataille du maintien de l'ordre républicain. Un véritable état de grâce caractérise pendant quelque temps les relations entre les syndicats policiers et la gauche au pouvoir. Rapidement cependant, des déceptions se font jour. Le système de clientélisme sur lequel reposaient les liens entre policiers et hommes politiques locaux est profondément remis en cause à partir de 1938.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ouattara, Fatoumata, und Valéry Ridde. „Expériences connues, vécues… mais rarement écrites“. Notes de recherche 25, Nr. 2 (06.12.2013): 231–46. http://dx.doi.org/10.7202/1020832ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose et poursuit l’analyse réflexive engagée par les sciences sociales sur les relations de collaboration entre les chercheurs du Nord et du Sud. Il s’agit notamment d’appréhender des rapports de partenariat à l’aune de situations en amont de la constitution formelle des cadres d’échanges « scientifiques ». Dans cette perspective, la défaillance progressive de la formation scientifique au Sud, conjuguée à des réseaux de clientélisme soutenus et entretenus par les collaborateurs du Nord et du Sud, ne favorise pas l’émergence de rapports de partenariats équitables. Si l’on considère le partenariat comme une construction, voire un processus, alors toute analyse sur le sujet devrait davantage s’intéresser aux énoncés explicites ainsi qu’aux non-dits qui colorent son inscription dans les relations de collaboration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Relations clientélistes"

1

Lacam, Jean-Patrice. „De la relation de clientèle au clientélisme : les théories revisitées“. Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR1D006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A ce jour, les travaux produits par l'etude scientifique du phenomene clienteliste forment un ensemble aussi volumineux qu'heterogene. Notre these reprend une grande partie de ces travaux et en propose une relecture critique afin de rendre leur utilisation plus operatoire pour le chercheur en sciences humaines. Ainsi, les hypotheses, les concepts, les typologies et le modeles existent sont-ils selectionnes, ordonnes, discutes, ameliores, et depasses si necessaire. Notre these comporte deux grandes parties. La premiere traite de la relation patron client : definition de cette relation; dimensions fondamentales et secondaires; identification et analyses des logiques des partenaires. La seconde partie est consacree au clientelisme : conditions culturelles, dynamique socio-historique; effets sur la cohesion sociale et le fonctionnement du systeme politique. Notre reflexion souligne qu'une meilleure comprehension du phenomene clienteliste passe desormais par : 1) la distinction conceptuelle entre la relation (de clientele) et le mode de regulation sociale (le clientelisme); 2) la representation differente, c'est-a-dire revalorisee, du role du client dans la relation de clientele; 3) la rennaissance des potentialites conflictuelles du clientelisme
ALL THE WORK THAT HAS BEEN PRODUCED SO FAR THROUGH THE SCIENTIFIC STUDY OF THE CLIENTELISTIC PHENOMENON REPRESENTS AN IMPORTANT AND HETEROGENEOUS WHOLE. OUR THESIS GOES OVER AGAIN A BIG PART OF THAT WORK AND OFFERS A CRITICAL REREADING IN ORDER TO MAKE IT MORE OPERATING FOR THE RESEARCHER IN HUMAN SCIENCES. THEREFORE, THE HYPETHESES, CONCEPTS TYPOLOGIES AND MODELS IN EXISTENCE ARE SELECTED, ORGANIZED, DISCUSSED, IMPROVED AND TRANSCENDED IF NECESSARY. OUR THESIS FALLS INTO TOWO MAIN PARTS. THE FIRST ONE DEALS with THE RELATION BETWEEN THE PATRON AND THE CLIENT : DEFINITION OF THAT RELATION; FUNDAMENTAL AND SECONDARY, DIMENSIONS; IDENTIFICATION AND ANALYSIS OF THE PARTENERS LOGICS. THE SECOND PART IS ABOUT CLIENTELISM : CULTURAL CONDITIONS, SOCIOHISTORICAL DYNAMICS; EFFECTS ON THE SOCIAL COHESION AND THE POLITICAL SYSTEM. OUR REFLECTION LAYS EMPHASIS ON THE FACT THAT FOR A BETTER COMPREHENSION OF THE CLIENTELISTIC PHENOMENON ON MUST HENCEFORTH HAVE IN MIND : 1) THE CONCEPTUAL DISTINCTION BETWEEN THE RELATION (PATRON CLIENT) AND THE MODE OF SOCIAL REGULATION (CLIENTELISM); 2) A DIFFERENT, I. E. A MORE POSITIVE REPRESENTATION OF THE ROLE OF THE CLIENT IN THE RELATION; 3) THE RECOGNITION OF THE CONFLICTUAL POTENTIALITIES OF CLIENTELISM
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

ZHAI, YUXIA. „Le phenomene des "relations" dans la societe chinoise d'aujourd'hui“. Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHES0092.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'utilisation des relations personnelles ou des reseaux a des fins instrumentales est un phenomene universel, repere dans toutes les societes, sous tous les regimes politiques. Mais en chine cette pratique a pris des formes extremes depuis une quinzaine d'annees. Dans cette these, j'ai essaye d'etudier ce phenomene, de montrer sa genese et son evolution. Elle comprend trois parties. Dans la premiere, apres avoir repertorie les differents aspects du phenomene, j'ai tente une explication culturelle : j'y montrais comment le recours aux relations pour resoudre des problemes ou obtenir des interets etait un mode d'action approuve par la culture chinoise traditionnelle. La deuxieme partie est consacree aux causes institutionnelles: j'y etudiais comment le recours aux relations est indispensable dans la vie en chine, c'est-a-dire comment les contraintes et les opportunites inherentes au regime etabli en 1949 obligent et incitent les citoyens chinois a tout obtenir par relations. Dans la troisieme partie, l'accent est mis sur l'impact des reformes sur le recours aux relations. L'idee centrale peut se resumer en ceci : les reformes de deng xiaoping pour sortir le pays du blocage et de la pauvrete ont donne un coup de fouet aux pratiques de copinage et de corruption existantes deja dans les decennies precedentes, d'une part par l'elargissement de la marge de manoeuvre laissee aux individus, d'autre part par la legitimite accordee a l'engagement productif et a la poursuite de l'interet personnel et communautaire. Comme le dit le sociologue francais jean-luc domenach, + en decentralisant, deng a libere les energies mais aussi les egoismes. Grace a l'appat du gain, il a legitime l'engagement productif, mais aussi l'erosion des valeurs et des disciplines sociales ; (dans "le role des facteurs exterieurs", in chine: le grand reveil, in nouveaux mondes, n0 2 - ete 1993, cres, p. 128)
The use of personal relations or social network as a means to a practical end is a universal phenomenon prevalent in all societies, under all political regimes. This practice, however has reached its paroxysm in china during the last decade. In this thesis, i have tried to show the diffrent aspects of the phenomenon and provide explanations for it. The thesis is divided into three parts. In the first part, i deal with the cultural aspect of the phenomenon by a study of the cultural predisposition observable in the prevalent mentality and the behavioral patterns of today' chinese. The second part of the thesis concerns the institutional aspects. I have shown how the resort to relations is an absolute necessity in everyday life and how the social system established in 1949 actually reinforces this practice. In the third part, i have continued to give a picture of the material and bureaucratic constraints that make the resort to relations unavoidable for each and every chinese, but emphasis will be on the ways the chinese take advantage of the lopholes in the social-economic system, thanks to the recent slackness in the party's control and to the newly adopted social values. On top of that, the frantic search for material wealth brings this social practice to a new paroxysm, as is evident in the numerous examples detailed in my thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mattina, Cesare. „La régulation clientélaire : relations de clientèle et gouvernement urbain à Naples et à Marseille (1970-1980)“. Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les changements en oeuvre à Naples et à Marseille dans les années 1990 remettent en cause des modes de régulation politique et sociale qui, depuis trois décennies, fonctionnaient sur deux éléments fondamentaux : l'importance des relations clientélaires et de clientèles politiques ; l'influence des pratiques clientélaires sur la redistribution des ressources publiques aux individus, groupes et catégories. Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension du leadership dans la ville et des formes du gouvernement urbain, cette thèse se penche principalement sur trois aspects : les relations interpersonnelles de clientèle entre élus et électeurs, les clientèles politiques et les politiques clientélaires de redistribution. Dans une démarche historique et comparative, ce travail interroge les modalités par lesquelles la concomitance de ces trois aspects ont représenté, dans les années 1970 et 1980, un facteur de régulation politique et sociale des deux sociétés urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Andrianarison, Nirina F. „Le royaume de Madagascar sous le ministériat de Rainilaiarivony (1864-1895) : modernisation de l'Etat, clientélisme exploitation du peuple et réactions d'opposition“. Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070119.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tout au long du XIXe siècle, Madagascar a été marqué par l'existence d’un état à vocation unitaire implanté en Imerina vers 1817 avec l'aide des anglais. Apres avoir conclu une alliance dominante avec la dynastie régnante, quelques représentants des hommes libres originaires du nord est de l’Imerina accèdent aux échelons les plus élevés du pouvoir et monopolisent progressivement les rouages administratifs d'un état en cours de modernisation sur le modèle européen. Par le jeu des relations de clientèle, privilégiant les liens de parenté et les relations inter-personnelles, la classe politique merina dirigée par Rainilaiarivony accentue sa main mise sur la vie politique et économique du royaume à partir de 1864. En réorganisant les appareils administratifs et en utilisant un ensemble d'institutions héritées du passe (la corvée, l'armée) ou inspirées de l'étranger (l'école, l'église) l'état merina parvient à établir une emprise écrasante sur ses administrés. De plus en plus faible dans ses rapports avec les forces hégémoniques de l'océan indien, notamment la France, il laisse s'élargir le fossé qui le sépare de la population. Attachant plus d'importance à la consolidation de leur position de classe dominante qu'au bon fonctionnement de l'administration, les agents de l'état trouvent dans leur fonction l'élément moteur de leur mode d'accumulation. Cette situation rend plus oppressif le système du pouvoir et accentue le clivage. .
Throughout the nineteenth century. Madagascar has been marked by the existence of a unitarian state implanted in Imerina around 1817 with the help of the british. Having concluded an alliance with the reigning dynasty, a few representatives of the free men from the north eastern part of the Imerina managed to reach the highest ranks in the political hierarchy, monopolizing gradually the wheels of an administration in the process of modernization, following relationships, the politics class, headed by Rainilaiarivony, reinforced its control over the kingdom's economic and political affairs from 1864 onwards. The merina government managed to establish its authority by reorganizing the administration and by adopting a set of institutions inherited from the past (duty-army) or inspired by foreign models (schools and churches). Getting weaker and weaker, particularly vis-a-vis France, the merina government was cut off from its own people; those in power were more worried about their position as a dominant class and they neglected the proper functioning of the administration. As a result, the governmental system became even more oppressive and thus widened the gap between the state and the society. The latent violent reactions (banditry and vandalism) were due to the intensification of the duty and the. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ramirez, Philippe. „Patrons et clients : étude des relations politiques sur le site d'un ancien royaume indo-népalais, Argha (Népal central)“. Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100072.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Argha, une ancienne principauté du bassin de la gandaki annexée au Népal à la fin du XVIIIe siècle, est peuplée en majorité d'indo-népalais, de religion hindoue et divises en une hiérarchie de groupes de statut. Autorité et solidarité reposent essentiellement sur des liens interpersonnels et hiérarchiques, notamment de type clientelaire. Les structures politiques locales s'articulent autour de lignages de haut statut soutenus par des réseaux de clientèle et dont la confrontation prend la forme de luttes factionnelles. On a montré que la nature personnelle de et hiérarchique des relations d'autorité était déjà a l'œuvre au sein des groupes domestiques et agnatiques, dont on a précisé les limites et les mécanismes de développement. Par une approche mettant en perspective matériaux historiques, rituels et confrontations électorales, on a pu reconstituer partiellement la genèse de l'organisation politique actuelle. Jusqu'en 1951, le dispositif administratif national était fonde sur la délégation de l'autorité au long d'une myriade de contrats liant des détenteurs a des exploitants et confondant fonctions fiduciaires administratives et judiciaires. Dans le nouveau régime, les charges ne sont plus conférées par l'état mais émanent de la représentation électorale. Cette évolution a eu un impact décisif sur les mécanismes d'affiliation et, partant, sur les structures politiques locales. Les vieux lignages dominants, dont la légitimité remontait au temps des principautés, perdent rapidement de leur influence, dans le cadre d'une atomisation générale des espaces politiques
Argha is a former principality of the gandaki basin, annexed by Nepal in late xviiith century. The population is mainly indo-Nepalese, being Hindu by religion and divided into a hierarchy of status-groups. Authority and solidarity are based on inter-individual and hierarchical ties, linking, among others, patrons and clients. Local political structures tie up from high-status lineages backed by their clients and taking the form of factions involved in permanent competition. The personal and hierarchical nature of authority prevails right from the domestic and agnatic spheres. The exact limits of the descent units and the process of their development have been scrutinized. An attempt has been made to reconstruct the emergence of today's political organization through simultaneous analyses of historical data, rituals and local elections. Up to 1951, government, particularly at the local level, was based on the delegation of authority along a pyramid of contracts between owners of rights and brokers. Functions pertaining to administration, taxes and justice were not made distinct. Under the new regime, charges are nor granted anymore by the sovereign but allotted through the electoral process. This development had a decisive impact on affiliation mechanisms and, as a consequence, on the political structure of the locality. Old dominant lineages, which legitimacy dated back to the principalities, loose their influence in the context of a global breaking up of former political territories
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Kühner, Christian. „L' amitié nobiliaire en France au XVIIe siècle : représentations et pratiques d'un lien social“. Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0123.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de la thèse est de décrire l'amitié comme lien social dans la société aristocratique du Grand siècle, avec une emphase particulière sur le milieu de la cour et le rôle de l'amitié dans ses dynamiques politiques. Les sources qui ont été utilisées comprennent des lettres qui se trouvent dans les fonds des archives Condé à Chantilly, qui ont été combinés avec des sources imprimées, surtout mémoires et autobiographies, du Grand Siècle. Outre la sémantique des mots «ami » et «amitié », les représentations de l'amitié sont analysées; pour cela, les racines anciennes et médiévales du discours de l'époque moderne sur l'amitié sont décrites. La thèse traite aussi des langages de l'amitié, décrivant le vocabulaire et la rhétorique utilisés dans les relations amicales. Ensuite, les pratiques de l'amitié -ses rituels et ses gestes -sont examinées, ainsi que les objets qui peuvent devenir des symboles de l'amitié, et aussi les services entre amis, surtout dans les domaines de la politique, de l'entraide matérielle et de l'entraide dans des conflits armés. Les résultats de cette analyse sont insérés dans une perspective de longue durée, qui trace l'évolution du phénomène amical de la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine, en insistant en particulier sur les changements qui ont eu lieu à l'époque des Lumières et du Romantisme; ces mouvements insistaient sur une amitié privée, non politique, basée sur la sincérité, tandis qu'à l'époque moderne, l'entraide et la loyauté étaient les éléments clés de l'amitié. Il faut donc -ce que l'étude essaye de faire -historiciser le concept même de l'amitié pour éviter de mesurer l'amitié moderne à l'aune du concept romantique
The objective of the thesis is to describe friendship as a social bond in the aristocratic society of the "Grand Siècle", with a particular emphasis on the milieu of the court and the role of friendship in its political dynamics. The sources comprise letters that are conserved in the Condé archives in Chantilly, and which have been combined with printed sources, mainly memoirs and autobiographies, of the Grand siècle. Besides the semantics of the words "ami" and "amitié", the representations of friendship are analyzed; to this end, the ancient and medieval roots of the early modem friendship discourse are described. The thesis also discusses the language of friendship, describing the vocabulary and rhetoric used in friendship relations. After that, the practices of friendship -its rituals and gestures -are examined, as well as the objects that can become symbols of friendship, and also the services among friends, notably in the fields of politics, of mutual material help and of mutual help in armed conflicts. The results of this analysis are embedded in a "longue durée" perspective, which outlines the evolution of friendship, which traces the evolution of friendship from the Renaissance to the modem era, with a particular emphasis on the changes during the Enlightenment and the period of Romanticism; this movements insisted on the idea of a private, non-political friendship, which should be based on sincerity, whereas in the early modem period, mutual help and loyalty were the key elements of friendship. It is thus necessary to historicize the concept of friendship itself in order to avoid applying the standard of the romantic concept to early modem friendship
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Obiang, Jean-François. „Les Rapports de dépendance réciproque entre la France et le Gabon, 1967-1990 : pratiques clientélaires et logiques d'État“. Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA01A003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Czarnecki, Lukasz. „Configuration du pouvoir et reproduction de la pauvreté et des inégalités dans quatre États mexicains : Chiapas, Veracruz, Yucatan et District Fédéral“. Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif principal de cette étude est d’analyser la configuration du pouvoir local dans quatre États mexicains : le Chiapas, le Veracruz, le Yucatan et le District Fédéral, en lien avec la reproduction de la pauvreté et des inégalités, qui persistent en dépit de la mise en œuvre de programmes sociaux destinés aux personnes âgées du pays. Ces quatre États mexicains montrent des similitudes et des différences dans la reproduction du pouvoir par le PRI (Partido Revolucionario Institucional) et par les « grandes familles ». Cette reproduction est à mettre en relation avec le clientélisme politique, qui alimente également la reproduction de la pauvreté et des inégalités. L’étude comparative entre ces quatre États est réalisée dans un contexte de transition sociodémographique et de vieillissement de la population mexicaine. L’étude aborde également les questions de la discrimination du genre, des relations conflictuelles entre classes sociales et du racisme dans les rapports sociaux, en articulation avec la persistance du « colonialisme du pouvoir » mis en œuvre par différents groupes exogènes et endogènes
The main objective of this study is to analyze the local power configuration in four Mexican states: Chiapas, Veracruz, Yucatan and the Federal District, with regard to reproduction of poverty and inequality that persist despite the implementation of social programs for the elderly in Mexico. These four Mexican states show similarities and differences in the reproduction of power by the PRI (Partido Revolucionario Institucional) and by the "big families". This reproduction is related to political clientelism, which also supplies the reproduction of poverty and inequality. The comparative study between four states is carried out within a context of socio-demographic transition and ageing processes of Mexican population. The study also addresses issues of gender discrimination, conflicts between social classes and racism in social relations, in articulation with persistence of the "colonialism of power" implemented by various exogenous and endogenous groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Eyl-Mazzega, Marc-Antoine. „L'Ukraine, entre la Russie et l'Union européenne : acteurs, règles et organisation des échanges gaziers“. Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur les politiques gazières de l’Ukraine entre 1998 et 2009. Elle évalue l’ampleur des problèmes et défis gaziers auxquels est confronté le pays et cherche à comprendre pourquoi, depuis son indépendance en 1991, l’Ukraine n’est pas venue à bout des vulnérabilités engendrées par sa très forte consommation de gaz et sa dépendance aux importations russes. La démarche méthodologique combine la sociologie des organisations, l’économie politique et le concept de l’Européanisation. L’approche est centrée sur les acteurs (contraintes, intérêts), leur pouvoir, leurs négociations et les conflits et accords auxquels elles donnent lieu. L’analyse s’attache ensuite à identifier le système des politiques gazières, c’est-à-dire les règles qui ordonnent et structurent les choix des acteurs, en s’appuyant notamment sur le concept de néo-patrimonialisme. Le concept de l’européanisation permet d’analyser l’impact de la dépendance au chemin, le rôle des facteurs domestiques ainsi que celui de l’Union Européenne (UE). Différents cas d’études servent de fondement empirique à l’analyse, sur la base d’ouvrages spécialisés, d’articles de presse ou d’entretiens avec experts et acteurs du secteur gazier. L’analyse montre que les dirigeants et leur entourage fixent seuls les règles qui régissent le marché gazier. L’intérêt général est délaissé au profit de la corruption et des relations de patronage. En résulte une insécurité énergétique, le blocage des réformes tandis que le rôle de la Russie est prépondérant. L’européanisation est un échec du fait du blocage des forces de veto intérieures et de l’insuffisance de la crédibilité, de la détermination et du pouvoir de l’UE
The subject matter of this dissertation is Ukraine's gas policies between 1998 and 2009. It assesses the nature and the scope of challenges the country has been facing in this sector. A key issue is about determining why, since its independence, this country has not been able to overcome the vulnerabilities which come from its very high gas consumption and dependence from Russian imports. The methodological approach is based on the sociology of organizations, the political economy and the concept of Europeanization. The analysis concentrates on actors (identities, interests and constraints), their power and negotiations, and their outcomes in terms of conflicts and agreements. It examines the system in which these policies take places, that is the underlying rules which shape actors' decisions, such as neo-patrimonialism, for example. The concept of Europeanization helps to assess the influence of path dependency, the role of domestic factors as well as of the European Union (EU) as a driver of transformation. Various case studies form the empirical background and support for the analysis, based on the available literature, press articles or the author's interviews with experts and actors of the gas sector. This analysis highlights the extent to which the country's leaders and their close associates set the gas market's rules. The national interests are neglected while corruption and patrimonialism determine actors' decisions. This leads to a high energy insecurity and the stalling of reforms, while Russia's role is predominant. The Europeanization process has failed due to the domestic obstacles to changes as well as EU's lacking credibility, determinacy and power
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Torabi, Yama. „State-, nation- et peace-building comme processus de transactions : l'interaction des intervenants et des acteurs locaux sur le théâtre de l'intervention en Afghanistan, 2001-08“. Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours, state-, nation- et peace-building sont des entreprises menées de l’extérieur par des intervenants internationaux ou régionaux. De Hobbes à Weber, la science politique qui a envisagé l’Etat, le contrat social et la paix comme des processus essentiellement endogènes, conclut à un succès limité de telles entreprises. Pourtant, une intervention ne peut se produire sans intervenant extérieur, ni acteur local visé par elle. L’échange entre les deux types d’acteur est inévitablement au fondement de l’entreprise. Mieux encore, l’utilité politique de l’échange permet de constituer et de mobiliser des identités multiples comme celles de belligérants d’hier, de bâtisseurs de paix libérale d’aujourd’hui, d’alliés de la guerre contre le terrorisme, d’alliés géostratégiques d’Etats de la région, de représentants de communautés ethniques, de bâtisseurs d’Etat etc. En faisant appel au consentement local, l’approche d’ « empreinte légère » de l’intervenant de Brahimi en Afghanistan contribue ainsi à l’effervescence d’identités multiples de l’acteur local, mais n’en constitue pas l’unique moteur. D’autres intervenants et d’autres répertoires d’intervention ont mobilisé de telles contributions locales. Si les possibilités d’échange entre intervenants et acteurs locaux sont multiples, les affinités et la sélectivité des rapports qui s’opèrent ainsi ne vont pas forcément vers le renforcement du contrat social, la consolidation de l’Etat ou l’établissement d’une paix durable. Au contraire, elles introduisent des logiques de communautarisation, de distorsion du contrat social, de clientélisme politique et transformation de la guerre dont l’issue échappe aux processus internes
Contemporary state-, nation- and peace-building are externally-led enterprises initiated by international and regional interveners. From Hobbes to Weber, political science has conceived the State, social contract and peace as chiefly endogenous processes, portraying the limited success of such externally-led enterprises. Yet, any intervention consists of both an intervening element and a local element. The exchange between local actors and interveners is inevitably at the basis of this venture. Even better, the political utility of the exchange allows for the constitution and mobilization of multiple identities: such as yesterday’s belligerents, today’s liberal peace-builders, allies of the war on terror, geostrategic allies of regional states, representatives of ethnic groups, state-builders etc. Calling for ‘local consent’, the ‘light footprint’ of the intervening authority promoted by Brahimi in Afghanistan contributed to the entry of multiple local identities in the intervention arena, without being the unique steer for such a process. Other interveners and intervention repertoires have mobilized local contributions of this nature. If this process paves the way for multiple social transactions between interveners and local actors, the constituted affinities and the selectivity of relationships do not necessary lead to the reinforcement of a social contract, the consolidation of a state and the establishment of a sustainable peace. To the opposite, such relationships exacerbates the logics of communautarian tensions, distorsion of social contract, political clientelism and a transformation of war making it hard to win through international processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie