Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Relation mère“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Relation mère" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Relation mère"

1

Couvrette2, Amélie, und Chantal Plourde. „Au-delà de la séparation : perceptions de mères incarcérées sur leurs relations avec leurs enfants depuis la détention1“. Criminologie 52, Nr. 1 (06.05.2019): 301–23. http://dx.doi.org/10.7202/1059550ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche qualitative exploratoire s’intéresse aux perceptions de mères détenues quant aux effets de leur incarcération sur leurs relations avec leurs enfants. L’étude documente également les conséquences qu’elles perçoivent à la suite de cette incarcération ainsi que les réactions de leurs enfants. Quinze mères incarcérées dans un établissement de détention ont été rencontrées. L’analyse montre qu’un ensemble de conditions, l’instabilité et la violence conjugale, la consommation de substances psychoactives et les restrictions quant à la garde des enfants étaient présentes avant l’incarcération et que celles-ci affectaient la relation entre la mère et ses enfants. Mais pour les mères rencontrées, l’incarcération s’impose comme un élément supplémentaire complexifiant une relation déjà tendue entre la mère et ses enfants. Les réactions des enfants à la nouvelle détention et les conséquences de celle-ci dans leur relation avec leur mère ont été largement décrites. Alors qu’elles blâment leurs propres mères pour leurs choix déviants et qu’elles reconnaissent avoir placé leurs enfants à risque, elles se placent comme élément de solution aux problèmes de délinquance et de consommation que leurs enfants pourraient développer. Pour elles, elles arriveront à briser ce cycle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Denormandie, M., und J. Wendland. „Suspicion d’anomalie lors des échographies ou tests prénataux : étude exploratoire de l’impact sur la dépression du post-partum et les relations précoces mère–bébé“. Périnatalité 12, Nr. 2 (Juni 2020): 104–13. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0087.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette étude exploratoire était d’explorer l’impact des suspicions d’anomalies prénatales, postérieurement non confirmées, durant la grossesse sur les relations précoces mère–bébé et la dépression du post-partum. Le PostPartum Bonding Instrument, la Mother–Infant Bonding Scale et l’Edinburgh Postnatal Depression Scale ont été administrés à 209 mères âgées de 20 à 40 ans et ayant accouché dans les six derniers mois. Les mères ayant eu des suspicions d’anomalies n’ont pas un bonding global différent des mères du groupe témoin, mais elles présentent des scores significativement plus élevés sur certains items relatifs à un danger pour la relation mère–enfant. De plus, elles ont des scores plus élevés de symptômes de dépression du postpartum. Ce score est d’autant plus élevé lorsque l’annonce a été faite au premier trimestre de grossesse. Les résultats incitent à porter plus d’attention à l’impact potentiel de ces suspicions au niveau psychologique. Revenir après l’accouchement sur le vécu de celles-ci pourrait permettre de diminuer leur effet sur la prévalence des symptômes dépressifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Van Egeren, Laurie A. „Le rôle du père au sein du partenariat parental“. Santé mentale au Québec 26, Nr. 1 (05.02.2007): 134–59. http://dx.doi.org/10.7202/014515ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le rôle du père au sein du partenariat parental est examiné à partir d'une perspective systémique de l'évolution et de la famille. Une relation co-parentale s'établit lorsque deux personnes sont disponibles pour élever un enfant. Cette relation se développe dans le cadre de la relation d'attachement mère-enfant. L'entrée du père au sein de ce système a tendance à être déterminée par ses caractéristiques propres, qui fixent le fondement minimal de sa motivation à être parent, et par la propension maternelle de protection qui décourage ou facilite l'implication paternelle. Trois approches du partenariat parental sont présentées : les évaluations multidimensionnelles de la division du travail, l'alliance parentale et les interactions co-parentales. Les relations des pères au sein de sous-systèmes familiaux paraissent être moins différenciées que celles des mères ; le partenariat parental se trouve donc plus vulnérable à la satisfaction des pères quant à la famille et aux relations conjugales. L'engagement du père envers la famille et la capacité de la mère de lui accorder une certaine autonomie en tant que parent sont des facteurs critiques de la relation co-parentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Laurent, Pierre-Joseph. „Le désir d’enfant et la transmission dans le projet migratoire de femmes capverdiennes“. Anthropologie et Sociétés 41, Nr. 2 (12.12.2017): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/1042314ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte repose sur un terrain ethnographique débuté en 2003 (27 séjours à ce jour) portant sur des familles capverdiennes confrontées à la migration. À partir de deux études, il sera question d’analyser la manière dont des femmes, confrontées à l’insécurité, envisagent leurs désirs d’enfants. L’histoire singulière qui a produit la famille capverdienne favorise une certaine méfiance entre les sexes, une réelle fragilité des alliances, là où les mariages officiels résultent généralement de calculs. Dès lors, le désir d’enfant concentre toutes les stratégies. Dans ce contexte, la relation mère-enfant, et plus particulièrement la relation mère-fils, devient déterminante et institue la « famille matrifocale », participant en même temps à la quête de la sécurité à long terme des mères. Dès sa conception, l’enfant à naître est déjà gros de la survie de sa mère. Son éducation est cruciale, car il convient de lui transmettre l’acceptation du projet pour lequel il a été conçu. À l’âge adulte, la question peut s’énoncer simplement : comment, pour un homme, en même temps « faire couple » avec sa mère et se tourner vers la ou les mères de ses enfants ? Dans ce contexte, la collaboration entre un homme et une femme dépend de ce que les partenaires s’apportent mutuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Viossat, Pascal. „Relation mère-enfant et musicothérapie“. Le Journal des psychologues 267, Nr. 4 (2009): 55. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.267.0055.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Legouais, Sophie, und Anne-Marie Costiou. „Allaitement et relation mère-enfant“. Sages-Femmes 21, Nr. 5 (September 2022): 38–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2022.06.010.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Birman, Chantal. „Surmonter le risque que le rêve de la famille se perde, … à l’épreuve de l’accouchement en solitudes juxtaposées“. Spirale N° 105, Nr. 1 (13.07.2023): 28–29. http://dx.doi.org/10.3917/spi.105.0028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le texte présenté ici est une proposition de réflexion sur les relations fragiles et violentes périnatales. Cet article a ceci d’original qu’il part de l’expérience clinique d’une sage-femme qui situe l’origine de « la difficulté d’être mère » non pas tant la relation mère-enfant, mais bien d’abord à ce moment de reconstruction de soi de l’après-accouchement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Morisseau, L. „Relation à la nourriture, relation à la mère“. Archives de Pédiatrie 9 (September 2002): 456–58. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(03)00257-4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Moro, Marie Rose. „L’enfant, la mère migrante et l’ethnopsychiatre“. Migrants formation 78, Nr. 1 (1989): 23–35. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1989.5912.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’enfant de migrants est un enfant vulnérable sur le plan psychologique. Cette vulnérabilité spécifique peut déboucher sur la maladie ou au contraire sur un processus dynamique et créateur. Cette vulnérabilité peut s’exprimer dès les premiers jours de la vie dans la pathologie des interactions mère-enfant. L’équipe d’une consultation d’ethnopsychiatrie en PMI travaille sur la relation entre le nourrisson et sa mère, tout en explorant la relation de la mère avec son ancien et son nouveau cadres culturels
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Crestin, J. „Devenir mère : heureux évènement ou facteur de risque évolutif pour la femme souffrant de schizophrénie ?“ European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 35–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours, plus de la moitié des femmes schizophrènes deviennent mères. La maternité entraîne chez toutes les femmes un processus de crise, possiblement maturative. La fragilité psychique rend les schizophrènes plus vulnérables aux difficultés de cette période. La maternité a le plus souvent un impact sur le cours évolutif de la maladie de la mère, et cet impact est variable. La grossesse est une période fréquemment symptomatique pour ces femmes et les rechutes en post-partum sont très fréquentes. À plus long terme, l’impact de la maternité sur l’évolution de la schizophrénie maternelle est parfois positif, souvent négatif, mais on manque d’études permettant de le quantifier et d’en apprécier les facteurs déterminants. La relation mère schizophrène-bébé est à risque de présenter des troubles importants. La fusion avec le bébé est à la fois recherchée par la mère et source d’angoisses massives. Le bébé s’adapte à sa mère pour la protéger, mais cela risque de se faire au détriment de son développement à lui. Les étapes du processus de séparation/individuation seront souvent à l’origine de réactions d’intolérance et d’angoisse de la mère et de rechutes délirantes. L’enfant est à haut risque de présenter des troubles développementaux, des anomalies de l’attachement, et des troubles psychiatriques divers. La plupart de ces femmes ne pourront pas élever leur enfant. Le facteur pronostic le plus important est la présence d’un conjoint étayant, or celui-ci est le plus souvent absent. La mise en place d’un réseau de soins multidisciplinaire cherche à soutenir cette dyade et à prévenir les mises en danger physique et psychique potentielles. Le travail principal se fait sur l’élaboration de la distance tolérable pour chaque partenaire sans qu’il soit désorganisé. L’anticipation précoce des difficultés est primordiale pour aider à la constitution d’une relation satisfaisante entre la mère schizophrène et son enfant, et à prévenir dans tous les cas des conséquences négatives sur l’évolution de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Relation mère"

1

Laganière, Josée. „La qualité des interactions et de la relation d'attachement mère-enfant chez des prématurés“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0004/NQ43082.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lafargue-Arnaud, Caroline. „Demeter et sa mère, ou Un aspect de la relation mère-fille chez Elisabeth Gaskell“. Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040193.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse est un essai d'interprétation de l'œuvre d’Elizabeth Gaskell axé sur la relation entre mère et fille. Son approche est littéraire, thématique et psychobiographique. Y sont abordés des textes oubliés de la romancière, et proposées de nouvelles interprétations d'écrits mieux connus. Dans une première partie, est mise en évidence l'incidence de la perte d'une fille mort-née sur la création de l'auteur. Plusieurs textes gaskelliens ont pour objet de restaurer l'image de l'enfant perdue. Dans une seconde partie, apparait une autre facette de la morbidité de l'écrivain, liée à la perte en bas âge de sa mère. La recherche de la fille disparue a comme corollaire la quête de la mère perdue, ou de l'amour de la mère. La troisième partie a pour objet une certaine forme de violence dans les relations entre mère et fille, qui découle de ces deuils initiaux. Les mères abusives de l'œuvre témoignent à leur façon de la quête d'un lien symbiotique entre mère et fille et du refus de séparation entre mère et enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Alves, Gil Pamela. „La mère [batu] : étude ethno-psychologique de la relation mère-bébé dans la population Deni (Amazonie - Brésil)“. Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse traite, d'un point de vue ethno-psychologique, de l'interaction mère-bébé. L'hypothèse principale concerne le rôle du +holding; (maternel et familial) et de sa fonction apaisante contre la détresse de l'enfant. Et cette thèse porte sur l'étude d'une population indigène amazonienne du Brésil : les Deni de la rivière Xerua. La méthode combinée de l'observation directe des interactions précoces, de l'observation filmique et de l'analyse des représentations culturelles des comportements de maternage par questionnaire, a servi de support à l'investigation clinique menée sur des familles Deni. Nous avons comparé les particularités de soins prodigues aux enfants des familles Deni et des familles +riveraines
Using an ethno-psychological point of view, this thesis analyses the interaction between mothers and babies the principal hypothesis of the study concerns the role of holding (maternal and familial) as a way to relieve child angst. It contains a study of a Brazilian people of Amazonia: the Deni of the river Xerua the clinical investigation of Deni families is based on a combination of three methods: direct observation of early interactions, filmic observation and questionnaire on the cultural representation and conducts regarding the cares given to young children. A comparison between Deni and the so called "riverside" population is provided
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Boudarse, Khalid. „De la représentation de la relation à l'interaction : étude comparative de la relation et des interactions mère-enfant entre des familles marocaines vivant au Maroc et des familles marocaines vivant en France“. Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H030.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La migration confronte l'individu et la famille a deux évènements majeurs : d'une part à l'éloignement du pays d'origine dans lequel représentations et pratiques sont vécues et transmises d'une génération à l'autre, d'autre part à la confrontation dans le pays d'accueil a d'autres modèles culturels différents voire antagonistes. Pour mesurer l'impact de ces deux évènements sur le maternage générale la maternalite et les interactions précoces mère-enfant en particulier, l'étude est consacrée a la comparaison de deux groupes (133 familles) de familles marocaines l'un vivant au pays d'origine, l'autre en France. La comparaison porte sur le degré de présence des représentations culturelles de la relation mère-enfant, sur l'évaluation de la relation réelle dans la même dyade, et sur la description des interactions mère bébé dans deux situations : une situation d'allaitement et une situation d'activité ludique. Les mères sont majoritairement primipares. Les bébés ont entre quelques jours et douze mois
Because of migration, individuals and thier families are confronted to two major events. On one hand, they have to bear the fact of living for away from their homeland where representations and practices are actually experienced and transmitted from one generation to another. On the other hand, in their new country, they have to cope with other cultural patterns, which are different and sometimes opposite to their ownpatterns. To measure the impact of these two events on mothering in general, and on motherhood and mother-and-child interactions in particular, this study is based on the comparison of two groups (a total of 133 families) of Moroccan families. One of these groups lives in morocco while the other one lives in France. The comparison is about : - the amount of cultural representations in the mother-and-child relationships. - the evaluation of the true relationship in the same dyad. - the description of the interactions beetween mothers and babies in two different situations : during breast-feeding and while playing. Most of the mothers are primipara ones and the children's ages range from a few days to twelve months
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dubé, Marie-Magdeleine. „Perception des mères sur l'établissement de la relation mère-bébé en contexte d'allaitement difficile ayant mené au sevrage“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8906.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Problématique : L'allaitement, encouragé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme mode d'alimentation idéal pour les mères et leurs enfants, devient de plus en plus populaire (Statistique Canada, 2012). Au Canada, son initiation dépasse 90 %, cependant 19 % des mères sèvrent dès le premier mois. Un des avantages attribué à l'allaitement est qu'il favorise la relation mère-bébé (Smith et Ellwood, 2011), mais qu'en est-il si l'expérience d'allaitement est difficile? Peu d’études explorent ce thème et surtout elles restent vagues sur les impacts d’une telle expérience sur la relation mère-bébé. But : L'étude vise à décrire l'établissement de la relation mère-bébé selon la perspective de mères ayant sevré suite à une expérience d'allaitement difficile. Méthode : Un devis mixte a été utilisé. Douze mères ont répondu à des questionnaires et participé à une entrevue individuelle portant sur l’expérience d’allaitement difficile menant au sevrage et sur la relation mère-bébé en contexte d'allaitement difficile. Des analyses descriptives ont été faites pour les données quantitatives et de contenu pour les données qualitatives. Résultats : Les difficultés d’allaitement ont commencé dès l’initiation et ont perduré toute la durée de l’expérience d’allaitement. Dans ce contexte d'allaitement difficile, les participantes ont rapporté être moins prédisposées à connaitre leur bébé, à communiquer avec lui et elles ont vécu des échanges affectifs positifs et négatifs avec lui. Suite au sevrage, elles ont dit découvrir et communiquer davantage avec leur bébé. Avec les difficultés d’allaitement et le choix de sevrer, elles sont appelées à redéfinir leur rôle de mère auprès de leur bébé et elles ont ressenti une culpabilité passagère. Face à aux défis d’être attentive à la relation avec leur bébé, d’évoluer dans le rôle de mère et de dépasser la culpabilité vécue, les mères ont besoin de soutien. Retombées : En contexte d'allaitement difficile, la relation mère-bébé pourrait bénéficier du soutien des infirmières qui ont une proximité avec les dyades mère-bébé pour les aider à surmonter les défis relationnels. Suite au sevrage, les mères ont besoin d'être soutenues particulièrement face à la culpabilité ressentie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ménard, Jessica. „Etude rétrospective de la relation alimentaire mère-enfant : limites et perspectives“. Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une approche multidimensionnelle de la relation alimentaire mère-enfant est privilégiée. Question de recherche : la relation alimentaire mère-enfant, peut-elle être la plate forme développementale d'un désordre alimentaire ultérieur ? Objectifs : comprendre l'influence des de cette relation sur le rapport de l'enfant avec la nourriture. Apprécier l'articulation de cette relation et des facteurs individuels et environnementaux. Solliciter une réflexion sur une possible vulnérabilité neurologique associée. Population : 21 sujets souffrants de troubles du comportement alimentaire (TCA) et 7 mères ayant au moins un enfant souffrant de TCA. Outils : Questionnaire for Eating Disorder Diagnoses, Dutch Eating Behaviour Questionnaire et un entretien semi-directif. Résultats : le style alimentaire des sujets du groupe TCA semblent influencés par les émotions négatives ; une tendance à manger en réponse à des stimuli externes, chez les mères. La relation alimentaire mère-enfant ne peut expliquer à elle seule la complexité des désordres alimentaires
We have prioritized a multi-dimensional approach of the mother-child feeding relationship, from the following research question : can the feeding relationship between a mother and her child be the starting point for the development of eating disorder, and maybe for a subsequent eating disorder? Objectives: understanding of this relation on the child's relation to food. Estimating the junction between this relation and individual factors and environmental. Arousing a reflection about the possibility that a neurological vulnerability may be associated. Population: 21 eating disorders women and 7 mothers having at least one child suffering from eating disorders. Method: Questionnaires for Eating Disorder Diagnoses, Dutch Eating Behaviour Questionnaire and a semi-directive interview. Data analyses showed the influence of negative emotions in the eating disorder's group; and a tendency, among mothers, to eat in reaction to external stimuli. Finally, we can assert that the mother and child feeding relationship cannot be the only explanation for eating disorder's complexity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Charland, Dominique. „La relation entre l'intelligence de la mère et son style d'enseignement“. Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1990. http://depot-e.uqtr.ca/5398/1/000587591.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Tsipropoulou, Paraskevi. „Approche psychologique de la relation mère-fils en Grèce : héritage et changements“. Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21167.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de notre recherche est l'étude approfondie du profil de la relation mère-fils, tel qu'il apparaît au travers des dires de mères de garçon(s) dans le contexte grec contemporain. En examinant les facteurs socio-culturels de cette relation qui se sont développés en Grèce au cours de ces quarante dernières années et en analysant les structures psychologiques en présence ainsi que les processus en action chez chacun des partenaires de la relation et dans la relation elle-même, nous avons pu dessiner le cadre théorique de notre recherche. L'exploration de notre sujet s'est appuyée sur l'approche ethno méthodologique et sur l'analyse qualitative des entretiens semi-directives réalisées auprès des mères de garçon(s). Les thèmes de nos entretiens concernent : a) la description par les mères de notre échantillon de la relation mère-fils et b) les opinions de ces mères sur la différence des sexes ainsi que sur leur capacité à être mères, qui constituent deux paramètres présidant à la formation du profil de la relation qu'elles entretiennent avec leur(s) fils. Nous observons que la relation mère-fils en Grèce donne lieu à un investissement de la fonction maternelle d'autant plus profond qu'elle joue avec un enfant du sexe masculin
The subject of our research is the extensive study of the psychological profile of mother-son(s) relationships, as described by mothers who have sons, in current Greek social reality. By examining the sociocultural factors of this relationship during the last forty years and by analysing the psychological structures and the psychological interactions that take place between the two partners of the above relationship, we defined the theoretical framework of our approach. We used an ethnomethodological approach and a qualitative analysis of semi-structured interviews. The subjects of these interviews concerned : a) the actual description of mother-son(s) relationships by the mothers of our sample and b) their viewpoints towards the differences between the two sexes as well as their own maternal capacity-both considered of crucial importance for the formation of the profile of the relationship between mothers and their son(s). We remark that mother-son relationship in Greece, is characterized by a profound investment of the maternal function, whenever the child belongs to masculine sex
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Devault, Nicole. „Satisfaction conjugale de la mère et relation au sein de la fratrie“. Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2000. http://depot-e.uqtr.ca/3150/1/000668372.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Vogiatzoglou, Kyveli. „La fin d'un mythe : mouvements de haine dans la relation mère-enfant“. Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail, il s'agit d'un questionnement articulant la théorie et la clinique. Au travers de récits cliniques singuliers, la représentation de l'amour maternel instinctuel, naturel et inconditionnel, qui revient de nos jours dans l'idéologie prédominante, est remise en question. La clinique de la maternité conduit inévitablement à une étude de l'ambivalence qui se trouve au cœur de toute relation humaine, y compris la relation d'une mère à son enfant. Des traumatismes et des souffrances passés peuvent empêcher une femme qui devient mère d'investir son enfant, et rendre l'accès à la maternité extrêmement difficile. Ce travail interroge les raisons pour lesquelles la venue d'un enfant au monde peut provoquer des mouvements de haine inconsciente, parfois symptomatique et destructrice. La différence entre les termes agressivité, violence et haine est mise en évidence. La question de l'infanticide, passage à l'acte d'extrême violence est aussi abordée comme l'apogée d'une maternité hors loi. La haine renvoie toujours à l'horreur de la castration, à la position d'être manquant. C'est la réactivation du manque qui peut venir se lier étroitement à la haine comme passion de l'être en tant que manque à être. Derrière tout deuil impossible, il y a le deuil impossible de l'objet maternel, de la Chose, qui constitue le véritable pôle de la haine du sujet
This work articulates theory and clinical practice in order to examine the representation of mother's instinctual, natural and unconditional love through different clinical narratives. Clinical work with mothers leads inevitably to a study of the ambivalence in every human relationship, including the mother-child relationship. Past trauma and suffering can disrupt a mother's libidinal investment in her child and make the transition to motherhood extremely difficult. This work investigates the reasons for which a child's birth can cause different movements of unconscious hate that can become symptomatic and destructive. The difference between the terms aggression, violence and hate is underlined. The question of infanticide, acting out of extreme violence, is as well posed, as the ultimate point of an "out-law" motherhood. Hate reflects the horror of castration and the lack of being. The reactivation of lack is connected to hate, as a passion of being, defined as lack of being. Behind every impossible mourning, the impossible mourning of the maternal object, of the Thing, is revealed. The Thing is the real pole of the subject's hate
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Relation mère"

1

L'effet-mère: L'entre mère et fille, du lien à la relation. Paris: Presses universitaires de France, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Guyomard, Dominique. L'effet-mère: L'entre mère et fille, du lien à la relation. Paris: Presses universitaires de France, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Journal irrévérencieux d'une mère normale. Montréal: Éditions de la Bagnole, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Benhaim, Michèle. Les troubles de la relation à la mère. Toulouse: Privat, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Allais, Juliette. Les liens mère-enfant. Saint-Julien-en-Genevois: Jouvence, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Goldhor, Lerner Harriet. Mère un jour, mère toujours!: Comment les enfants transforment votre vie. Montréal: Le Jour, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Cramer, Bertrand G. Secrets de femmes: De mère à fille. [Montréal]: Québec-Livres, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Entre mère et fils: Une histoire d'amour et de désir. Paris: Eyrolles, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Racicot, Gilles. Laissez-moi devenir: Une plongée bouleversante et révolutionnaire sur la relation mère-père-enfant ... Montréal, Qué: Stanké, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Genève), Colloque sur la relation précoce mère-enfant (4e :. 1989 :. Genève) (4e 1988. Le foetus et son entourage: Actes du 4e Cooloque sur la relation précoce mère-enfant. Genève: Médecine et hygiène, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Relation mère"

1

Serp, C. „La relation à la Mère : mémoire familiale et éducation morale dans les romans arthuriens“. In Le Legs des pères et le lait des mères, 9–15. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.108809.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Marin, Catherine. „La relation spirituelle et mystique de dom Claude Martin, mauriste, avec sa mère Marie de l’Incarnation, ursuline au Canada“. In Bibliothèque de la Revue d'histoire ecclésiastique, 139–50. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2024. http://dx.doi.org/10.1484/m.brhe-eb.5.135925.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„Bibliographie“. In La relation mère-enfant, 205–7. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.amy.2012.01.0205.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Green, André. „La relation mère-enfant, nécessairement incestueuse“. In Incestes, 29. Presses Universitaires de France, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/puf.andre.2001.01.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Robin, Monique, und Irène Casati. „Spécificité de la relation précoce mère-jumeaux“. In La construction des liens familiaux pendant la première enfance, 167–86. Presses Universitaires de France, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/puf.robin.1995.01.0167.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„La Haine dans la relation mère/fîlle“. In Philosophie et Culture: Actes du XVIIe congrès mondial de philosophie, 658–63. Éditions du Beffroi, 1988. http://dx.doi.org/10.5840/wcp1719882656.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Du baobab au chêne. „Chapitre 10. Création de la relation mère-enfant“. In Adopter un enfant, 111–15. Chronique sociale, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/chso.duba.2018.01.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bollea, Giovanni, Vincenzo Bonaminio, Teresa Carratelli und Mariassunta Di Renzo. „La relation mère-enfant dans la première année de la vie et la relation autistique mère-enfant“. In La première année de la vie, 39–52. Presses Universitaires de France, 1986. http://dx.doi.org/10.3917/puf.zazzo.1986.01.0039.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Quantin, Laure. „La régression thérapeutique dans les unités mère-bébé“. In Les écueils de la relation précoce mère-bébé, 045–62. Érès, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bouko.2007.01.0045.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Golse, Bernard. „La mise en récit comme maillon thérapeutique de nos interventions précoces“. In Les écueils de la relation précoce mère-bébé, 063–89. Érès, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bouko.2007.01.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie