Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Régions côtières.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Régions côtières“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Régions côtières" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Ruz, Marie-Hélène. „Les dunes côtières des régions froides : exemples canadiens“. Hommes et Terres du Nord 3, Nr. 1 (1997): 190–200. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1997.2599.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Da Silva, Daniel Carneiro, Ana Lúcia Bezerra Candeias und Glauber Carvalho Costa. „Aquisição de imagens aereas de alta resolução e baixo custo em mares baixas para pesquisas oceanograficas“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 198-199 (21.04.2014): 46–52. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.71.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes d’acquisition de photographies de petit format pour la cartographie des régions côtières sont des alternatives viables, sur les plans technique et économique, aux images photogrammétriques conventionnelles et aux images satellitales à haute résolution. Au-delà de leur coût réduit, ces systèmes peuvent intéresser les équipes de recherche pour acquérir des images à des dates et à des horaires particuliers, comme les marées les plus hautes et les plus basses de l’année, ou encore en volant au-dessous des nuages dans des zones constamment nuageuses. Cet article présente et discute l’adaptation des dispositifs, la combinaison de différents outils logiciels pour le traitement des images et les résultats d’une campagne d’acquisition aérienne dans un but de recherche océanographique sur des zones côtières du Pernambuco (Brésil). Pour l’acquisition des images, une caméra non métrique de petit format et un récepteur GPS de navigation ont été embarqués sur un avion monomoteur et sur un hélicoptère à des heures de marée basse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Perrier, Christine, Claude Hillaire-Marcel und Luc Ortlieb. „Paléogéographie littorale et enregistrement isotopique (13C, 18O) d’événements de type El Niño par les mollusques holocènes et récents du nord-ouest péruvien“. Géographie physique et Quaternaire 48, Nr. 1 (23.11.2007): 23–38. http://dx.doi.org/10.7202/032970ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Des dépôts coquilliers récents et d'âge holocène ont été récoltés dans les régions côtières de Chao et Santa, au nord-ouest du Pérou. Ces assemblages ont été analysés pour leurs teneurs en isotopes lourds (13C, 18O) dans le but de reconstituer les changements paléogéographiques et paléoclimatiques. Une attention particulière a été portée au mollusque Trachycardium procerum afin d'examiner la signature isotopique du phénomène de type El Niho enregistrée dans la coquille par des anomalies de croissance. Les données M C obtenues sur les dépôts coquilliers indiquent un haut niveau marin dès 6500 BP. À Santa, entre 6500 et 4000 BP, une lagune a été isolée de l'océan par un cordon majeur. La présence d'une faune « panaméenne chaude » et sa signature isotopique particulière (fortes teneurs en 18O), contrastant avec la faune péruvienne « froide » des milieux littoraux ouverts, semblent appuyer cette interprétation. Par la suite, une série de cordons littoraux s'est formée à l'ouest de la paléolagune. Dans la région de Chao, une paléobaie s'est comblée, plus tardivement, derrière une flèche littorale, jusqu'à 2850 BP environ. Aucun changement significatif dans les conditions côtières n'a été enregistré à Chao durant l'Holocène. Les profils isotopiques établis sur deux valves récentes de Trachycardium procerum, présentant une anomalie de croissance attribuée à l'EI Niho de 1982-83, sont comparables. Une forte diminution de teneur en 18O (~1,7%o) marque l'augmentation de la température de l'eau de surface lors de cet événement. Les teneurs en 13C, corrigées pour l'effet thermique, rendent compte d'une forte diminution des flux de carbone organique, lors de cet événement, donc d'une baisse de la productivité primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Adagbasa, Efosa G., und Olusola O. Ige-Olumide. „Geospatial Analysis of Coastal Flooding Effect on Soil and Vegetation in Ilaje Local Government Area of Ondo State, Nigeria.“ Journal of Geospatial Science and Technology 1, Nr. 1 (01.11.2014): 99–111. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v1i1.6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Soil salinity is believed to be mainly responsible for low land use as well as agricultural productivity in coastal regions of the world. The entire coastal area of Ondo State is affected by coastal flooding which causes saltwater to inundate the top and impregnates them with soluble salts, thereby rendering the soils and subsoils water saline. This study applied a Geo-information technique not only to identify and analyze floodable areas but also to access the salinity of soil and vegetation changes for a period of twenty-six years (26yrs). A random sampling method was used for soil samples. The data were integrated into a digitally Geo-referenced framework that enabled better understanding and knowledge of the problem. The result of the soil analysis shows elevated concentrations of the salt which exceeded the normal plant tolerant levels. The result of the salinity indicates that 63.34% of the study area is strongly affected by saline waters while 36.5% shows slight salinity. Soil salt levels in the coastal areas range from 8.0 to 48 ds/m. From 1986 to 2012 the vegetation index has dropped from + 1 to less than -1 which indicates that the health of the vegetation is seriously stressed and depreciating. On pense que la salinité du sol est principalement responsable de la faible utilisation des terres ainsi que de la productivité agricole dans les régions côtières du monde. Toute la zone côtière de l'État d'Ondo est touchée par les inondations côtières qui provoquent l'inondation du sommet par l'eau salée et l'imprègne de sels solubles, rendant ainsi les sols et les sous-sols salés. Cette étude a appliqué une technique de géo-information non seulement pour identifier et analyser les zones inondables mais aussi pour accéder à la salinité des changements de sol et de végétation sur une période de vingt-six ans (26 ans). Une méthode d'échantillonnage aléatoire a été utilisée pour les échantillons de sol. Les données ont été intégrées dans un cadre numériquement géoréférencé qui a permis une meilleure compréhension et connaissance du problème. Le résultat de l'analyse du sol montre des concentrations élevées de sel qui dépassent les niveaux normaux de tolérance des plantes. Le résultat de la salinité indique que 63,34% de la zone d'étude est fortement affectée par les eaux salines alors que 36,5% montre une légère salinité. Les niveaux de sel du sol dans les zones côtières varient de 8,0 à 48 ds/m. De 1986 à 2012, l'indice de végétation est passé de +1 à moins de -1, ce qui indique que la santé de la végétation est sérieusement stressée et se déprécie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rossel, F., P. Le Goulven und E. Cadier. „Répartition spatiale de l'influence de l'ENSO sur les précipitations annuelles en Équateur“. Revue des sciences de l'eau 12, Nr. 1 (12.04.2005): 183–200. http://dx.doi.org/10.7202/705348ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'influence de l'ENSO (El Niño/Southern Oscillation) sur les précipitations a fait l'objet de nombreuses études dans différentes régions de la planète et de l'Amérique du Sud en particulier. L'Equateur, situé entre le Pérou et la Colombie, est particulièrement touché par ce phénomène, mais les limites précises de son influence sont encore mal connues. L'homogénéisation des séries pluviométriques de 210 stations réparties entre les régions côtières, la cordillère des Andes et le versant amazonien de l'Equateur nous a permis de la préciser. Cette critique a été réalisée à l'aide de la méthode du vecteur régional et a été complétée par une régionalisation de la pluviométrie annuelle qui a permis de définir 18 zones homogènes à l'intérieur desquelles les variations inter-annuelles de la pluie sont représentées par un indice pluviométrique qui a pu être déterminé sur la période 1964-93. Les événements ENSO de cette période sont identifiés à partir de la série de température superficielle de la mer (TSM) du bloc Niño 1+2 grâce à une méthode numérique simple. Nous avons analysé et quantifié l'influence de l'El Niño sur les précipitations à l'aide de deux méthodes simples et de deux tests statistiques qui permettent de mettre en évidence le lien entre les précipitations annuelles et l'El Niño ou la TSM du Pacifique oriental. Nous avons examiné dans un premier temps la coïncidence entre les années Niño et les années de pluviométrie excédentaires. Puis, nous avons déterminé les différences entre les moyennes des totaux pluviométriques annuels des années Niño et normales des dix-huit zones. Une classification hiérarchique ascendante des indices pluviométriques et de la TSM du bloc Niño 1+2 permet ensuite de regrouper les zones pluviométriques en fonction de la similarité entre leurs variations inter-annuelles et de déterminer lesquelles sont les plus proches des variations de la TSM du Pacifique oriental et donc liées à l'El Niño. Nous terminons par une analyse en composantes principales des indices pluviométriques annuels qui a également pour objectif de regrouper les indices en fonction de la similitude de leur variabilité inter-annuelle et de leur sensibilité à l'ENSO. La comparaison et la synthèse des résultats de ces analyses nous a permis de diviser l'Equateur en trois grandes régions, la première est caractérisée par une forte influence de l'ENSO sur les totaux pluviométriques annuels, à l'inverse de la troisième où l'influence n'est pas significative, la deuxième région est intermédiaire entre les deux autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dunbar, M. J. „The Sea Waters surrounding the Québec-Labrador peninsula“. Cahiers de géographie du Québec 10, Nr. 19 (12.04.2005): 13–35. http://dx.doi.org/10.7202/020561ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'histoire de l'exploration des eaux côtières de la péninsule Québec-Labrador remonte très loin dans le temps, mais c'est vraiment l'Année polaire internationale de 1882 qui marqua les débuts des premières recherches sérieuses. Les progrès les plus considérables des recherches océanographiques ont cependant été réalisés depuis la IIe guerre mondiale, grâce surtout aux travaux entrepris dans l'Arctique oriental par le Bureau des recherches sur les pêcheries. L'auteur s'étend d'abord sur l'océanographie physique de la région ; il étudie successivement la bathymétrie, la répartition et les caractères des principales masses d'eau, les courants, les glaces et les marées. Suit une analyse de la biologie marine, qui souligne en particulier l'importance d'un facteur : l'absence de brassage vertical des eaux. La répartition de la faune marine indique que si les régions dominées par les eaux arctiques sont riches en mammifères, celles où l'influence atlantique est forte sont de beaucoup les plus poissonneuses. L'auteur insiste sur l'importance des ressources biologiques de la mer dans l'économie alimentaire des Esquimaux. De même qu'il existe des preuves d'oscillations climatiques à courte période, on peut aussi conclure à un réchauffement des eaux depuis le début du siècle, bien que cette tendance soit moins évidente depuis quelques années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Alberio, Marco. „Un métier en transformation, mais encore significatif dans la ruralité côtière québécoise : le cas de la pêche et de sa relève en Gaspésie“. Revue Organisations & territoires 29, Nr. 1 (12.05.2020): 53–64. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1126.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans des régions rurales côtières, telles que la Gaspésie et la Côte-Nord, la pêche joue un rôle fondamentaldu point de vue social et économique. Le cas de la pêche nous semble intéressant en raison de la proximitéexistante entre l’exploitant (le pêcheur, capitaine propriétaire), la famille, le territoire et sa communauté. Contrairement à d’autres types d’exploitations naturelles, le capitaine propriétaire du Québec est un petit entrepreneur de type familial lui-même fortement enraciné dans une communauté territoriale. En vertu de cette proximité, les dynamiques entrepreneuriales (y compris celles associées à la relève) sont fortement imbriquées à celles de la communauté et de la famille. Après avoir présenté des données du recensement sur l’évolution du secteur (volumes de capture et marché de l’emploi) à travers les résultats d’une recherche qualitative, par le biais de 2 groupes de discussion avec des experts du secteur et 85 entrevues avec les capitaines propriétaires et leur famille, nous observerons comment et à travers quels mécanismes sociaux la famille, la communauté locale et la communauté professionnelle peuvent contribuer à façonner la trajectoire professionnelle et entrepreneuriale des pêcheurs capitaines propriétaires, plus spécifiquement le phénomène du transfert d’entreprise et de sa relève. La relève est, selon nous, un élément fondamental ayant un rôle central sur la pérennité des entreprises dans un secteur clé pour cette région. Dans ce contexte, la pérennité de ce métier et de ces entreprises devient essentielle pour la vitalité sociale et économique de la région de la Gaspésie, qui expérimente plusieurs difficultés d’ordre démographique, social et économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Rebotier, Julien, und Jorge Olcina. „Les défis de la gestion des régions côtières à l’heure du réchauffement climatique. Regards croisés France-Espagne“. Sud-Ouest européen, Nr. 52 (15.12.2021): 155–70. http://dx.doi.org/10.4000/soe.8383.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dahech, Salem, und Abdallah Saihia. „Pollution atmosphérique et brise de mer à Annaba (Nord-Est de l’Algérie) : cas de l’ozone et du dioxyde de soufre“. Climatologie 16 (2019): 1–22. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1367.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article étudie la relation entre les concentrations en ozone (O3) et en dioxyde de soufre (SO2) dans l’agglomération d’Annaba située sur le littoral NE algérien, et la brise terre/mer durant la saison chaude. L’O3 est influencé par l’intensité de la radiation solaire, par les émissions primaires et par la brise littorale. Outre les pics enregistrés vers midi, les plus fortes concentrations sont enregistrées la nuit. En effet, la brise de terre réachemine les polluants émis dans la ville le jour et véhiculés vers l’intérieur par la brise de mer, vers la mer en balayant de nouveau l’agglomération. Ce type de transport a tendance à contribuer de manière significative aux épisodes de forte concentration d’ozone dans les régions côtières dépourvues de sources d’émissions primaires comme par exemple l’espace de l’aéroport. Ce même mécanisme explique la variation spatio-temporelle du SO2 dont les concentrations restent plus élevées au centre-ville et dans la zone industrielle Elhadjar. Les dépassements de la norme OMS sont en moyenne dans les quatre stations de mesure d’Annaba de l’ordre de 95 % pour le SO2 et de 40 % pour l’O3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Aguiar, Antônia Elisangela Ximenes, Heloísa Helena Gomes Coe, Marco Madella und Maria Lucia Brito da Cruz. „O USO DO BIOINDICADOR FITÓLITO EM ESTUDOS AMBIENTAIS E ARQUEOLÓGICOS NO BRASIL (UTILISATION DU BIOINDICATEUR PHYTOLITE DANS DES ÉTUDES ENVIRONNEMENTALES ET ARCHÉOLOGIQUES AU BRÉSIL)“. Revista GeoNordeste, Nr. 1 (05.07.2019): 80–104. http://dx.doi.org/10.33360/rgn.2318-2695.2019.i1p80-104.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RESUMO:Este trabalho apresenta uma revisão bibliográfica acerca de estudos ambientais realizados nos últimos onze anos no Brasil utilizando o bioindicador fitólitos, partículas de opala biogênica depositadas nas células vegetais. O objetivo é disponibilizar à comunidade científica trabalhos relevantes sobre a utilização dos fitólitos em estudos paleoambientais e arqueológicos desenvolvidos no Brasil. As pesquisas com fitólitos têm obtido um grande crescimento nos últimos anos, no entanto esse proxy ainda é pouco utilizado e valorizado no Brasil. Esses estudos são essenciais para compreensão da evolução das paisagens, inclusive as litorâneas, ao longo do tempo geológico, mas se mostram pouco difundidos em algumas regiões do Brasil. Como metodologia de pesquisa foi acessado principalmente o site “Periódicos CAPES”, bem como coletadas informações sobre teses, dissertações e monografias de pesquisadores nacionais. Os resultados indicaram que há uma concentração (45,7%) dos trabalhos em áreas de estudo na região Sudeste e essa disparidade se confirma quando analisamos também o número de publicações de trabalhos, cerca de 61,8% das publicações nacionais. Por fim, a espacialização da produção científica, concentrou-se principalmente na região Sudeste-sul do Brasil, mais precisamente nos estados do Rio de Janeiro, Paraná, Minas Gerais e Rio Grande do Sul.Palavras– chave: Bioindicadores; Fitólitos; Estudos Paleoambientais. RÉSUMÉ:Ce travail présente une révision bibliographique des études environnementales menées au Brésil au cours des onze dernières années à l’aide du bioindicateur phytolithes, qui sont des particules d’opales biogénique déposées dans des cellules végétales. L’objectif est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des travaux pertinents sur l’utilisation des phytolithes dans les études paléoenvironnementales et archéologiques développées au Brésil. Les recherches sur les phytolithes ont connu une forte croissance ces dernières années, mais cet indicateur est encore peu utilisé et valorisé au Brésil. Ces études sont essentielles pour comprendre l’évolution des paysages, y compris les régions côtières, au cours des temps géologiques, mais elles ne sont pas très répandues dans certaines régions du Brésil. Comme méthodologie principale de recherche, le site Web "Périodiques CAPES" a été consulté, ainsi que des informations sur des thèses, mémoires et monographies de chercheurs nationaux. Les résultats indiquent une concentration (45,7%) des travaux dans la région du Sud-Est et cette disparité est confirmée lorsque on analyse également le nombre de publications, le Sud-est est responsable pour environ 61,8% des publications nationales. Enfin, la spatialisation de la production scientifique s'est principalement concentrée dans la région sud-est-sud du Brésil, plus précisément dans les États de Rio de Janeiro, Paraná, Minas Gerais et Rio Grande do Sul.Mots-clés: Bioindicateurs; Phytolithes; Etudes Paléoenvironnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Lageat, Yannick, Dominique Sellier und Charles R. Twidale. „Mégalithes et météorisation des granites en Bretagne littorale, France du nord-ouest“. Note 48, Nr. 1 (23.11.2007): 107–13. http://dx.doi.org/10.7202/032976ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Les menhirs sont des blocs granitiques de forme allongée qui ont été dressés à la verticale au cours du Néolithique. Ils sont particulièrement nombreux dans deux régions côtières de Bretagne, le Morbihan et le Trégor, et présentent à leur surface deux types de microformes : des vasques et des cannelures qui appartiennent elles-mêmes à deux générations. Certaines sont antérieures à la mise en place des menhirs (formes « prémégalithiques »), d'autres lui sont indiscutablement postérieures (formes « postmégalithiques »). Ainsi, de nombreuses vasques prémégalithiques, initialement formées sur des surfaces rocheuses proches de l'horizontale, s'observent aujourd'hui sur les parois verticales de certains menhirs, tandis que des vasques postmégalithiques, de moindres dimensions, ont été évidées à leur sommet. Les cannelures, quant à elles, ne se développent que sur les faces fortement redressées et ne se prolongent jamais en profondeur dans leur partie enterrée. Elles sont clairement le produit d'une météorisation postmégalithique et, comme les vasques, elles ont été façonnées par des processus subaériens. De telles microformes autorisent une approche de la vitesse de l'érosion puisque l'âge estimé des menhirs est de l'ordre de 5000 ans : si le creusement des cannelures a pu se faire au rythme de quelques dizaines de millimètres par millénaire, la mesure des vasques livre des chiffres plus variables, compris entre 4 et 30 mm/millénaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Foale, Simon. „La complémentarité des connaissances scientifiques et des savoirs autochtones sur l'environnement dans les régions côtières de Mélanésie : incidences pour la gestion actuelle des ressources marines“. Revue internationale des sciences sociales 187, Nr. 1 (2006): 135. http://dx.doi.org/10.3917/riss.187.0135.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Sarró, Ramon. „The Inversion of Tradition: Generational Transformations on a Mining Frontier“. Politique africaine 169, Nr. 1 (21.08.2023): 79–98. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.169.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Autrefois perçues par les chercheurs et les paysans locaux comme une région frontalière, situées aux marges de la théocratie peul du Fouta-Djallon et de l’arrière-pays malinké, les régions de mangrove de la Guinée côtière ont constitué le cadre idéal pour l’établissement de sociétés acéphales cultivant l’art de ne pas être gouvernées, pour reprendre l’expression de Scott, et jouissant d’une grande liberté. Toutefois, ces sociétés étaient organisées autour d’un ordre gérontocratique d’autant plus fort qu’il fut renforcé par la domination coloniale et renversé tardivement, pendant la période postcoloniale. Aujourd’hui, ces régions sont à nouveau une frontière, mais une frontière d’un autre genre, en raison du nombre croissant de compagnies minières exploitant la bauxite, dont plus d’une quinzaine sont arrivées depuis 2015. Dans cet article, j’analyse la transformation de cette double frontière africaine, intérieure et extractive, en observant les connexions entre les nouveaux paysages miniers et les liens générationnels, et en réfléchissant à la nature de la recherche et de la connaissance anthropologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Derai, Ali, Abdelhamid Kaabeche und Said Diaf. „Etude de faisabilité technico-économique de fermes éoliennes en Algérie“. Journal of Renewable Energies 20, Nr. 4 (31.12.2017): 693–712. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.661.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail présenté dans cet article porte sur l’étude de faisabilité technicoéconomique de fermes éoliennes en Algérie. Cette étude est basée sur l’utilisation de données de vitesses de vent fournies par le logiciel Meteonorm. Ces données sont générées à partir de données réelles mesurées au niveau des stations météorologiques. Pour les besoins de l’étude, on a choisi seize (16) sites algériens représentant les quatre régions du pays à savoir: la région côtière, la région de l’atlas tellien, la région des hauts plateaux et enfin la région saharienne. Les données utilisées sont collectées sur la décennie 2000-2009. Leur traitement statistique a été effectué avec le logiciel WAsP et le logiciel Windographer. Pour mieux valoriser cette étude, six (06) modèles d’aérogénérateurs disponibles dans le commerce ont été retenus à savoir, Gamesa G58 0.5MW, Vergnet GEV HP 1.0MW, GE 1.5-77 1.5MW, Gamesa G1142.0MW, Enercon E-82 E2 2.0MW et Vestas 2.0 MW/V90. Nous avons évalué leurs performances en utilisant deux indicateurs de rentabilité économique et énergétique à savoir: le facteur de capacité et l’énergie annuelle produite par chaque type d’aérogénérateur et ce, pour les 16 sites. Sur le plan économique, on a évalué tous les coûts liés à l’achat et installation des éoliennes, l’infrastructure nécessaire pour le raccordement au réseau, sans oublier les opérations d’exploitation et de maintenance en utilisant la méthode du PVC (Présent Value Cost). Cela permettra d’obtenir le coût du kWh pour sélectionner le site le plus approprié au projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Kinsou, Eliane, Abdou Madjid Amoussa, Armel Clément Goudjo Mensah, Julien Koffi Kpinkoun, Françoise Assogba Komlan, Hyacinte Ahissou, Latifou Lagnika und Christophe Bernard Gandonou. „Effet de la salinité sur la floraison, la fructification et la qualité nutritionnelle des fruits du cultivar local Akikon de tomate (Lycopersicon esculentum Mill.) du Bénin“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 2 (23.06.2021): 737–49. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.27.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La tomate est l’un des légumes les plus consommés au monde et au Bénin. Il est largement établi que la salinité agit négativement sur la germination et la croissance et modifie considérablement la concentration des composés bioactives des légumes. Au Bénin, la tomate est cultivée partiellement sur les terres cultivables des régions côtières où la salinité du sol et de l’eau d’irrigation est une réalité. Cette étude visait à évaluer l’effet de la salinité sur la floraison, la fructification et la composition nutritionnelle des fruits de tomate du cultivar local Akikon. Les plantes de trois semaines ont été arrosées jusqu’à la maturité des fruits avec diverses concentrations de NaCl de 0, 30, 60 et 120 mM. La date d’apparition des premières fleurs, la date de maturation des fruits ainsi que les teneurs en protéines des fruits n’ont pas été significativement affectées par la salinité alors que le nombre de fruits par plante, le poids des fruits, les teneurs en sucres solubles totaux et en sucres réducteurs subissent une réduction significative sous l’effet du NaCl. Par contre, les teneurs en lycopène, en vitamines B6, B12 et C ont connu une augmentation significative avec l’augmentation de la concentration de NaCl. La salinité a donc réduit la production de tomate et amélioré la qualité nutritionnelle des fruits en augmentant notamment ses teneurs en vitamines et en lycopène.Mots clés: Salinité, teneur en nutriments, sucres, lycopène, vitamines. English title:Effect of salt stress on flowering, fructification and fruit nutritional quality of Benin local tomato (Lycopersicon esculentum Mill.) cultivar AkikonTomato (Lycopersicon esculentum) is one of the most important consumable vegetable in the world and in Benin. It is widely established that salinity acts negatively on germination and growth and considerably modifies the concentration of bioactive compounds in vegetables. In Benin, tomato is partially cultivated on arable lands in coastal regions where soil and irrigation water salinity is a reality. This study investigated the impact of salinity on flowering, fructification, and fruit nutrient contents of a local cultivar of tomato Akikon. Three weeks old plants were irrigated with four NaCl concentrations: 0; 30; 60 and 120 mM NaCl till fruit ripening. The date of first flower appearance, the date of fruit ripening and fruit protein content were not affected by salinity; whereas fruit number, fruit fresh mass, fruit soluble sugars and reducing sugars contents were significantly decreased by increasing salinity. Moreover, lycopen and vitamins B6, B12 and C contents increased significantly when salinity concentration increased. Thus, salinity reduced tomato productivity but improved fruit nutritional quality by mainly increasing vitamins and lycopen contents.Keywords: Salinity, nutrients content, lycopen, sugars, vitamins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Vokaty, S., V. O. M. McPherson, Emmanuel Camus und L. Applewhaite. „La trypanosomose ovine : une prospection séro-epidemiologique dans la zone côtière du Guyana“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, Nr. 1-2 (01.01.1993): 57–59. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9398.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette étude était de déterminer les taux de séroprévalence de Trypanosoma vivax et de Trypanosoma evansi chez des moutons de la zone côtière du Guyana. Des prélèvements de sang ont été faits sur 193 moutons, pris au hasard, dans 22 fermes de la Région 5, Mahaica/Berbice, une région côtière du Guyana. Le taux global de séroprévalence trouvé est de 64 %. On en déduit que la trypanosomose est endémique chez les ovins de la côte guyanaise. Ces résultats constituent la première preuve sérologique de T. evansi au Guyana. Tandis que T. vivax est considéré comme pathogène pour le mouton, l'importance clinique de T. evansi reste inconnue. Le vecteur de ces deux espèces de trypanosomes pour les moutons de la côte septentrionale de l'Amérique du Sud n'est pas connu non plus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Egerbladh, Inez, Alice Bee Kasakoff und John W. Adams. „La migration des fils et des filles au départ du foyer dans le nord de la Suède et le nord des États-Unis en 1850*“. Articles 34, Nr. 2 (22.11.2006): 259–96. http://dx.doi.org/10.7202/014012ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au fil du temps, les parentèles se dispersent et les liens familiaux changent. Cette étude des différences entre les sexes au point de vue de la migration et de la dispersion géographique des enfants à partir de la maison paternelle repose sur deux populations essentiellement rurales du milieu du 19e siècle. Les analyses ont d’abord porté sur la population de la région côtière de Skellefteå, dans le nord de la Suède, pour laquelle des données sur chaque sexe étaient disponibles. Les résultats obtenus ont servi à l’estimation des différences selon le sexe au sein de populations natives du nord des États-Unis, pour lesquelles l’information sur le sexe féminin était limitée. La plupart des enfants adultes des deux groupes s’étaient établis à proximité de l’endroit où vivait leur père, et la proportion de fils sédentaires était la même dans les deux populations. Plus de filles que de fils s’étaient établies ailleurs dans la région de Skellefteå, et la situation était probablement similaire aux États-Unis. Toutefois, les distances entre membres de la même famille étaient plus grandes aux États-Unis. Les hommes étaient regroupés en communautés patrilinéaires plus souvent que les femmes, en raison notamment de la transmission de la terre aux fils et de la prédominance du mariage virilocal. Ces résultats sont mis en rapport avec les pratiques migratoires et matrimoniales, l’aménagement de l’espace et les réalités économiques propres à chacune des deux régions étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Linares, Olga F. „Annie Chéneau-Loquay and Pierre Matarasso, Approche du développement durable en milieu rural africain: les régions côtières de Guinée, Guinée-Bissau et Casamance. Collection bibliothèque du développement. Paris and Montreal: Harmattan, 1998, 267 pp., FF 140, ISBN 2 7384 6611 7 paperback.“ Africa 71, Nr. 3 (August 2001): 511–12. http://dx.doi.org/10.3366/afr.2001.71.3.511.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Bernatchez, Pascal, und Jean-Marie M. Dubois. „Bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion des côtes du Québec maritime laurentien“. Géographie physique et Quaternaire 58, Nr. 1 (26.06.2006): 45–71. http://dx.doi.org/10.7202/013110ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Un bilan des connaissances de la dynamique de l’érosion côtière dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent montre que le recul du littoral dans les formations meubles est très important, variant généralement entre 0,5 et 2 m/an. Les données indiquent une accélération récente du phénomène, ce qui va dans le sens de la tendance mondiale appréhendée dans le contexte des changements climatiques. Il semble que les côtes à marais maritimes soient les plus sensibles, certains schorres supérieurs ayant déjà disparu au cours de la dernière décennie. Cela s’explique par le fait que, dans les régions froides, les marais maritimes sont affectés par un grand nombre de processus, dont le sapement par les vagues et les courants de marée, l’affouillement et l’arrachement par les glaces littorales, les processus cryogéniques, la dessiccation et les activités anthropiques et biologiques. Si l’action des vagues pendant les marées de vive eau et les tempêtes conditionne, dans une large mesure, le recul des falaises sableuses, les processus cryogéniques et hydrogéologiques sont les principaux responsables de la réactivation et de l’érosion des falaises à base argileuse et silteuse des complexes deltaïques. À l’échelle du Québec maritime, des études quantitatives saisonnières sont nécessaires pour bien comprendre la répartition spatio-temporelle des processus et surtout, les facteurs et les causes qui régissent l’érosion côtière dans les régions tempérées froides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

BAKER, R. L. „Résistance génétique des petits ruminants aux helminthes en Afrique“. INRAE Productions Animales 10, Nr. 1 (07.02.1997): 99–110. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3981.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Certaines races locales de ruminants présentent des aptitudes génétiques particulières à résister et/ou à tolérer les parasites internes. Cet article passe en revue les données encore éparses existant sur les variabilité intra et inter-races de la résistance aux helminthes des bovins, ovins et caprins, et décrit plus précisément les projets de recherches de l’International Livestock Research Institute (ILRI) en matière de résistance génétique aux nématodes gastro-intestinaux des petits ruminants au Kenya, en Ethiopie, au Sénégal . Les agneaux Red Maasai sont plus résistants aux parasites internes que les agneaux Dorper dans la région côtière sub-humide du Kenya. En outre, des variations génétiques intra-race ont été mises en évidence. Les résultats montrent clairement l’intérêt économique de l’élevage de races ovines plus résistantes aux parasites internes dans cette partie du Kenya. Il semble aussi que les caprins Small East African soient plus résistants aux parasites internes que les caprins Galla. En Éthiopie (Debre berhan, 1780 m d’altitude), il n’a pas été mis en évidence de nette différence entre les ovins Menz (race indigène de la région) et les ovins Horro (race introduite des basses régions montagneuses). Cependant, la variabilité intra-race est prometteuse en termes de sélection ultérieure. Au Sénégal, en collaboration avec le CIRAD-EMVT et l’ISRA, des études en ferme ont débuté en 1992 sur différents sites dans la zone nord, aride (Louga, ovins Fulani et chèvres sahéliennes) et la zone humide du sud (Kolda, ovins Djallonké et caprins West African Dwarf). Dans une station expérimentale de Kolda, des accouplements raisonnés à partir de reproducteurs identifiés en ferme, permettront de déterminer des paramètres génétiques de la résistance aux strongles digestifs chez les ovins Djallonké.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Díaz Borrás, Andrés. „L'estudi de la pirateria a través dels avisaments costaners. Replegament cristià i setge islàmic a la València de la transició a la modernitat“. Anuario de Estudios Medievales 20, Nr. 1 (02.04.2020): 275. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1150.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On peut considérer l’époque comprise entre 1480 et 15 20 comme la plus spectaculaire de l’Ère des Découvertes. La région valencienne et toutes les terres de la façade méditerranéenne de la péninsule furent alors soumises à une pression corsaire. Ainsi, dans le panorama général de la piraterie à Valence, l'analyse des observations côtières est l'une des sources qui peut nous aider le plus à éclaircir les lignes directrices de cet important phénomène social et économique, durant un laps de temps concret comme celui-ci. En y ajoutant de la perspicacité, nous pourrons analyser la trajectoire de la guerre chrétienne (française ou génoise) et musulmane (les pirares barbares, turcs, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Harrison, Peter. „Les conflits d’utilisation des ressources engendrées par le développement d’une région côtière : le cas du Puget Sound“. Cahiers de géographie du Québec 19, Nr. 48 (12.04.2005): 475–88. http://dx.doi.org/10.7202/021291ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La possibilité d'une exploitation importante des ressources marines pose de grands problèmes quand on veut utiliser les modèles classiques de développement économique. Cet article considère la région côtière comme un espace non-homogène, et propose des notions qui sont importantes dans le processus du développement économique de la région. Les composantes de cet espace, terre et eau, sont réparties et distribuées selon des systèmes de propriété et d'échange qui sont complètement différents. L'eau est plutôt une « ressource possédée en commun », et c'est dans la nature d'une telle ressource de créer des effets externes négatifs (externalités). La discussion se concentre sur la notion d'externalité et sur le concept de conflit. Un modèle simple de conflit est défini empiriquement et appliqué au cas de la région du Puget Sound dans le nord-ouest de l'État de Washington (U.S.A.). Les résultats de cette analyse sont la base d'une discussion du problème pour résoudre les conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Bréda, Charlotte. „Quels temps pour le climat ?“ Anthropologie et Sociétés 42, Nr. 2-3 (05.10.2018): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/1052638ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article questionne les processus d’anticipation et les registres temporels auxquels ils sont associés dans le problème de l’érosion du littoral. À partir d’une ethnographie de l’érosion côtière dans la région québécoise de la Côte-Nord, il analyse les rapports aux multiples logiques temporelles au sein des collectifs d’acteurs concernés, leurs conséquences en termes de production de connaissance sur l’érosion mais aussi leur implication dans le processus de « défamiliarisation » des riverains vis-à-vis du phénomène et de leur mode « d’habiter » le littoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Mizouri, Imen. „parlers sfaxiens : spécificités linguistiques et culturelles“. Langues & Parole 6 (22.12.2021): 139–59. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.81.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les îlots linguistiques se constituent normalement à la faveur d’obstacles géographiques qui les préservent des contacts extérieurs, et par conséquent de l’hybridation linguistique. Tel n’est pas le cas de la ville de Sfax qui est, au contraire, une ville de commerce ouverte sur la mer, en tant que deuxième port de la Tunisie, et sur les terres, puisqu’elle est édifiée dans les plaines de la région, côtière. Tout en étant ouverte, le parler de ses habitants tranche avec celui des Tunisiens. Nous en décrirons certaines spécificités linguistiques et nous focaliserons particulièrement sur les aspects culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Yeruham, I., D. Elad und A. Nyska. „Enquête sur la dermatophilose des bovins laitiers en Israël“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, Nr. 1 (01.01.1995): 25–29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9482.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Israël la dermatophilose cause de sévères lésions, en particulier chez les vaches laitières durant les premières semaines qui suivent leur primo-parturition. Une baisse moyenne de 40 % de la production du lait a été constatée. Chez ces animaux, on observe une dermatite exsudative aiguë avec une réaction sévère. Tous les sujets étaient également atteints d'endométrite, de métrite ou de mammite. La forme tumorale de la dermatophilose a été observée chez les veaux jusqu'à l'âge de 3 semaines. La dermatophilose était particulièrement visible (89,4 %) chez les troupeaux dans lesquels on pratiquait des douches intensives des vaches laitières durant le printemps et l'été, comparativement aux petits troupeaux où la morbidité est plus basse (6,6 %). La morbidité était plus élevée dans la plaine côtière méditerranéenne (66,3 %) que dans les régions arides ou semi-arides (Negev et vallée de l'Arava) dans le sud d'Israël (3,7 %).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Dubar, Michel. „La série transgressive côtière holocène de la région de Nice, un modèle sédimentaire“. Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire 25, Nr. 1 (1988): 11–15. http://dx.doi.org/10.3406/quate.1988.1858.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Drapeau, Georges. „Dynamique sédimentaire des littoraux de l’estuaire du Saint-Laurent“. Géographie physique et Quaternaire 46, Nr. 2 (28.11.2007): 233–42. http://dx.doi.org/10.7202/032907ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLes marées, les vagues et la formation de la glace en hiver sont les principaux agents physiques de la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent. La végétation joue un rôle déterminant dans la formation des schorres. L'estuaire du Saint-Laurent mesure 400 km de longueur, 70 km de largeur en aval et 15 km à la hauteur de l'île d'Orléans. Les dimensions de l'estuaire sont telles que les conditions hydrodynamiques qui prévalent en aval sont essentiellement marines, tandis que celles qui prévalent en amont sont typiquement estuariennes. La marée est de prédominance semi-diurne; le marnage est de 4,2 m à l'embouchure et atteint 7,5 m à l'autre extrémité. Les vagues peuvent atteindre une hauteur maximale de 4 m dans la région adjacente au golfe du Saint-Laurent et diminuent progressivement de hauteur vers l'amont selon la longueur des fetchs. La glace se forme en décembre dans l'estuaire et persiste jusqu'en avril. La glace joue un rôle très important dans l'estuaire du Saint-Laurent; elle transporte des sédiments de toutes tailles, des argiles jusqu'aux blocs, elle erode Ie schorre et la slikke, mais elle protège aussi le littoral de l'action des vagues. L'échange de sédiments entre le littoral et le large est un processus important, particulièrement dans la partie amont de l'estuaire où il est relié à des cycles saisonniers d'érosion et de sédimentation. Le taux élevé de sédimentation dans les ports révèle l'importance du transport de sédiments en suspension dans la zone côtière. L'aménagement hydro-électrique de plusieurs tributaires entrave l'apport naturel de sédiments alluviaux et provoque ainsi l'érosion des littoraux adjacents. La croissance des schorres est sous la dépendance de la végétation, ce qui rend ces derniers plus vulnérables à l'érosion à mesure qu'ils progressent en deçà du profil d'équilibre hydrodynamique. Excepté pour la présence de la glace, qui est particulière aux estuaires des régions froides, la dynamique sédimentaire des littoraux de l'estuaire du Saint-Laurent est comparable à celle des autres estuaires dans la mesure où l'on tient compte des grandes dimensions de l'estuaire du Saint-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Dionne, Jean-Claude. „Une nouvelle courbe du niveau marin relatif pour la région de Rivière-du-Loup (Québec)“. Géographie physique et Quaternaire 56, Nr. 1 (14.07.2004): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/008603ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Après la déglaciation wisconsinienne de la zone côtière vers 12,6 ka, la région de Rivière-du-Loup a été submergée par les eaux de la Mer de Goldthwait. L’altitude maximale atteinte à l’époque avoisine 145 m ; les plus hautes plages fossilifères n’excèdent toutefois pas 135 m. Le relèvement isostatique des terres a été rapide au cours des trois premiers millénaires, totalisant environ 90 %. Entre 7 et 6 ka, il y a eu un bas niveau d’au moins 5 m inférieur au niveau actuel ; ce dernier a été suivi d’une seconde transgression entre 6 et 4 ka environ. De 4 ka à aujourd’hui, l’émersion des terres semble avoir prévalu ; mais il est aussi possible que cette période ait connu d’autres oscillations mineures (1-2 m), notamment lors de l’épisode Mitis daté à environ 2 ka. Les données marégraphiques récentes sont insuffisantes pour déterminer la tendance actuelle du niveau marin relatif (NMR). Toutefois, l’érosion rapide du schorre supérieur (3 m/an, en moyenne), semble indiquer une tendance à l’élévation. Une courbe de l’émersion des terres traduisant les principaux événements survenus durant l’Holocène dans la région de Rivière-du-Loup a pu être réalisée grâce aux nombreuses dates au 14C disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Darboux-Afouda, R., J. Locat und P. Gélinas. „Localisation géoélectrique des biseaux salés dans la région côtière au Bénin: Exemple de terrain“. Bulletin of Engineering Geology and the Environment 55, Nr. 1 (April 1997): 83–97. http://dx.doi.org/10.1007/bf02635411.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Morrow, A. N., J. L. Arnott, I. D. Heron, E. B. M. Koney und A. R. Walker. „L’effet d’ une lutte contre les tiques sur la fréquence de la dermatophilose chez les bovins autochtones au Ghana“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, Nr. 1-2 (01.01.1993): 317–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9386.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'effet de trois régimes de lutte contre les tiques sur l'infestation par Amblyomma variegatum et sur la dermatophilose bovine a été évalué dans les plaines côtières du Ghana. Les animaux d'un kraal ont été traités tous les 15 jours avec de l'amitraz très concentré pulvérisé en faible volume sur les sites préférentiels de fixation des tiques. Les animaux des deux autres kraals ont été traités par application topicale dorsale d'un acaricide à base de deltaméthrine, mensuellement pour l'un, et pour l'autre à des moments stratégiques, basés sur les augmentations saisonnières prévues du niveau de l'infestation par A.variegatum. Les animaux d'un quatrième kraal (groupe témoin) ont été traités par les bouviers selon les systèmes traditionnels afin d'empêcher une accumulation de tiques excessive. Le traitement effectué tous les 15 jours a réduit le niveau d'infestation par A. variegatum et la fréquence de la dermatophilose est tombée à un niveau bas. L'acaricide topique a réduit la fréquence de la maladie de façon semblable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Bentounsi, B., und F. Maatallah. „Variations saisonnières de l’excrétion des oeufs de strongles par les chevaux en zone subhumide d’Algérie“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, Nr. 2 (01.02.2008): 77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’évolution saisonnière de l’excrétion strongylienne, chez des chevaux non vermifugés, au pré, dans la région côtière d’El Tarf, a été suivie par coproscopie et coproculture. L’excrétion des oeufs de strongles, essentiellement estivale et atteignant un pic unique en septembre, a clairement ressemblé aux cinétiques observées en Angleterre et en France. Dans les coprocultures, Strongylus vulgaris a dominé. S. vulgaris et S. edentatus ont été présents tout au long de l’année. Les larves 3 de S. equinus ont été très nombreuses en avril, suggérant un retour saisonnier des stades 5 dans le tube digestif. Les larves d’Oesophagodontus et de Triodontophorus ont été aussi assez constantes dans les coprocultures. L’excrétion des oeufs de Trichostrongylus axei a été saisonnière par son absence hivernale. Les oeufs de Cyathostominae ont été constamment excrétés, mais avec un net minimum entre mai et octobre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Lemenkova, Polina. „Exploitation d'images satellitaires Landsat de la région du Cap (Afrique du Sud) pour le calcul et la cartographie d'indices de végétation à l'aide du logiciel GRASS GIS“. Physio-Géo Volume 20 (2024): 113–29. http://dx.doi.org/10.4000/11pyj.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement de techniques de programmation et de langages de script intégrés aux SIG a amélioré le traitement des images satellitaires pour obtenir des informations spatiales à partir des données de télédétection. Dans cet article, l'efficacité de l'intégration des données multi-temporelles d'observation spatiale avec des techniques de script est démontrée à travers un exemple pris en Afrique du Sud. Quatre images Landsat couvrant la région côtière du Cap ont été acquises auprès de l'USGS pour les années 2016, 2018, 2021 et 2023. Leur traitement a permis le calcul de quatre indices de végétation à l'aide du module 'i.vi' de GRASS SIG : DVI, NDVI, SAVI et CI. Les valeurs des indices ont été cartographiées pour chacune des images traitées. Ces cartes traduisent les changements de l'occupation du sol depuis 2016, notamment la déforestation et l'expansion des terres agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Allard, Michel, und Maurice K. Seguin. „La déglaciation d’une partie du versant hudsonien québécois : bassins des rivières Nastapoca, Sheldrake et à l’Eau Claire“. Géographie physique et Quaternaire 39, Nr. 1 (29.11.2007): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/032581ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ La région étudiée s'étend entre les latitudes 56o00' et 57o00'N et va du littoral hudsonien jusqu'à la limite du territoire ennoyé par la mer de Tyrrell et un peu au-delà. Une seule direction générale d'écoulement glaciaire, de l'est vers l'ouest, est mise en évidence par une multitude de polis glaciaires, de drumlins, de roches moutonnées et de collines profilées. La vitesse de recul du front glaciaire est estimée à 108 m/année dans le secteur de la rivière Nastapoca d'après des mesures faites sur une courte et unique série de moraines de De Geer, tandis que des recherches antérieures ont permis de l'estimer à 150 m/année dans la région du lac Guillaume-Delisle, au sud de la région étudiée. Les vallées furent ennoyées par la mer de Tyrrell au fur et à mesure du retrait glaciaire et une grande partie du paysage de collines rocheuses resta émergée. La limite intérieure de l'invasion marine à la tête des vallées fut déterminée par l'emersion rapide simultanée au retrait glaciaire. Cette limite est marquée par une ceinture de sandurs-deltas et de deltas fluvio-glaciaires. L'altitude de la limite marine décroît d'ouest en est selon un gradient de 0,9 m/km pour la vallée de la rivière Nastapoca et selon un gradient de 0,64 m/km pour la vallée de la rivière à l'Eau Claire. Les différences d'altitude de la limite marine et les vitesses estimées de recul du front glaciaire permettent de calculer un taux d'émersion de 9.6-10 m/siècle pendant la déglaciation. Par ailleurs, l'altitude d'ensemble de la limite marine croît du nord au sud, passant de 185 m à 228 m d'un bout à l'autre de la région étudiée. L'âge de la déglaciation est estimé à 7300 BP dans les collines côtières de la rivière Nastapoca. Dans le bassin du lac à l'Eau Claire subsista un lac glaciaire retenu entre le seuil topographique actuel et le front glaciaire. Le rivage du lac avait déjà atteint son niveau actuel il y a 5050 BP, selon une datation sur une tourbe basale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Bruneau, Hélène C. „Séquence sédimentaire du secteur aval de la rivière Coppermine, Territoires du Nord-Ouest“. Géographie physique et Quaternaire 39, Nr. 3 (04.12.2007): 315–22. http://dx.doi.org/10.7202/032612ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L'étude des sédiments exposés dans 31 coupes le long du cours inférieur de la rivière Coppermine, entre les monts September et Coppermine et le golfe du Couronnement, a permis de reconstituer l'évolution postglaciaire de la région. Après le retrait des glaces, Ia mer a envahi la zone côtière déprimée par glacio-isostasie sous le niveau marin. La déglaciation a aussi permis à la rivière Coppermine de reprendre son cours vers le nord. Or, celle-ci transportait d'énormes quantités de sédiments qui lui étaient fournies d'une part par les eaux de fonte provenant des masses de glace en décrépitude et, d'autre part, par le remaniement des sédiments du lac glaciaire Coppermine. La sédimentation dans les parties relativement profondes de la mer postglaciaire est représentée par d'importants dépôts de silt et d'argile rythmés. Ces rythmites résultent d'une mise en place par des courants de turbidité. Un diamicton de plus de 30 m d'épaisseur est intercalé dans les rythmites marines. On l'interprète comme étant le résultat d'une série de coulées boueuses provoquées par la liquéfaction des varves du lac glaciaire Coppermine. Ces dépôts ont été recouverts graduellement par des sédiments de plus en plus grossiers de plage ou de delta. Il s'agit donc d'une séquence sédimentaire inverse, caractéristique d'une sédimentation dans une mer en régression. Les datations indiquent que la mer postglaciaire a envahi la région avant 10 000 ans BP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Plamondon-Bouchard, Monique. „Caractéristiques et fréquence des nuages bas à Poste-de-la-Baleine en 1969“. Cahiers de géographie du Québec 19, Nr. 47 (12.04.2005): 311–30. http://dx.doi.org/10.7202/021259ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des observations sur le bilan du rayonnement effectuées à Poste-de-la-Baleine, ont indiqué que les nuages bas et la brume sont des éléments très importants dans l'explication du climat de la région côtière du sud-est de la mer d'Hudson. À partir des données météorologiques horaires de 1969, on a établi des fréquences des nuages bas et de la brume, ainsi que de leurs caractéristiques pour l'année entière et par saison. Ces fréquences associées à d'autres éléments du climat, permettent de dégager l'influence des nuages bas et de la brume sur les conditions climatiques à Poste-de-la-Baleine. Les résultats indiquent que les nuages bas et la brume apparaissent pendant plus de 50% des heures d'observation en 1969 ; principalement durant la période diurne. Leur fréquence élevée, surtout durant la saison douce, constitue un facteur dominant de la diminution de l'énergie disponible en surface. On signale quelques conséquences des conditions particulières du climat sur les activités humaines et sur la végétation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Dionne, Jean-Claude, und Louise Filion. „Glissements pelliculaires sur versants rocheux, Côte-Nord du Saint-Laurent, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 38, Nr. 2 (29.11.2007): 193–200. http://dx.doi.org/10.7202/032552ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Les glissements pelliculaires sont des décrochements superficiels affectant la mince couche de débris minéraux et la couche organique recouvrant les versants rocheux à pente raide (> 35°). Par suite d'une saturation en eau du matériel, un paquet de débris se détache du haut du versant et glisse brusquement vers le bas déblayant ainsi un étroit couloir dans le tapis végétal et mettant à nu le substrat rocheux. Les débris accumulés au pied du versant forment un amas correspondant au volume des débris arrachés au versant. Ce processus de denudation des versants rocheux joue un rôle dans leur évolution, le substrat rocheux mis à nu étant ainsi exposé différemment aux agents d'altération subaériens. Environ 500 glissements pelliculaires sur versant rocheux dans plus de 300 sites ont été cartographies dans l'arrière région côtière de la Côte-Nord du Saint-Laurent entre Godbout et Blanc-Sablon. Ce processus mal connu est brièvement décrit et son importance morphologique est soulignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Hocde, Régis, und Sylvie Fiat. „Le système d’information du « réseau de capteurs de température des eaux côtières dans la région du Pacifique Sud et Sud-Ouest »“. Netcom, Nr. 27-1/2 (01.09.2013): 170–73. http://dx.doi.org/10.4000/netcom.1294.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Marjoua, A., P. Olive und C. Jusserand. „Apports des outils chiniques et isotopiques à l'identification des origines de la salinisation des eaux : Cas de la nappe de La Chaouia côtière (Maroc)“. Revue des sciences de l'eau 10, Nr. 4 (12.04.2005): 489–505. http://dx.doi.org/10.7202/705290ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude hydrochimique des eaux de la nappe libre de la Chaouia côtière montre une teneur excessive en sels dans ces eaux, spécialement des chlorures (jusqu'à 3 g.l-1).Cette salinité élevée peut, à terme, nuire gravement à l'économie de la région qui se consacre essentiellement à la culture maraîchère sous irrigation. Des mesures isotopiques (18O/16O, 2H/1H) couplées aux éléments chimiques, notamment Br-/Cl-, excluent l'hypothèse d'une intrusion marine généralisée. L'existence d'une paléosalinité (SHIVANNA andal.,1993) n'est pas soutenue par les mesures des teneurs en isotopes radioactifs (3H, 14C). Il en est de même pour le lessivage de dépôts chlorurés préexistants dans les sédiments. L'apport essentiel en chlorures provient de l'altération de la roche mère, des fertilisants et des embruns marins lessivés par suite de l'irrigation et entraînés vers la nappe par percolation. Le recyclage de l'eau souterraine depuis au moins trente ans, par l'irrigation, n'a fait qu'augmenter cette salinité. Toutefois en bordure de l'océan quelques puits semblent montrer la présence d'eau marine, en effet les débits d'exhaure des puits sont à la limite d'exploitation de la nappe et toute augmentation de débits dans ces puits engendrera fatalement une invasion marine généralisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Guillaud, Jean-François, und Luc Bouriel. „Relation concentration-débit et évolution temporelle du nitrate dans 25 rivières de la région Bretagne (France)“. Revue des sciences de l'eau 20, Nr. 2 (16.05.2007): 213–26. http://dx.doi.org/10.7202/015814ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La concentration de nitrate dans les 25 principales rivières bretonnes est, dans 90 % des cas, corrélée positivement au débit. Les caractéristiques hydrogéologiques des bassins versants jouent sur les termes de cette corrélation; ainsi, un taux d’écoulement superficiel important (caractéristique des bassins versants peu perméables) renforce cette corrélation et diminue le décalage temporel entre les pointes de crue et de concentration de nitrate. L’évolution pluriannuelle des concentrations de nitrate dans les rivières bretonnes est caractérisée par un quadruplement durant les trente dernières années. Par contre, depuis le milieu des années 90, on observe sur 80 % des rivières une tendance à la décroissance, indépendamment des évolutions pluriannuelles des débits. Le taux annuel de décroissance est d’autant plus fort que le bassin versant présente une part importante d’écoulements superficiels, et a donc une moins grande inertie hydrogéologique. Étant donné que les temps de réaction des bassins versants sont relativement courts (2‑10 ans), il se peut que l’on commence à constater l’effet sur les eaux superficielles d’une inversion de tendance concernant la pression agricole (baisse des fumures organiques et minérales azotées depuis le début des années 90). Ces tendances restent à confirmer et ne permettent pas encore d’atteindre, dans de nombreuses rivières, des concentrations de nitrate inférieures au seuil à partir duquel se produisent des proliférations macroalgales en zone côtière, ou de permettre sans problème la production d’eaux destinées à la consommation humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

OLLIVIER, J., C. WACRENIER, C. CHABANNE, J. C. PIQUET, P. GARRY, B. HEIDEMANN und F. S. LE GUYADER. „La contamination des huîtres par les norovirus en zone de production et centre d'expédition“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 1-2 (21.02.2022): 45–51. http://dx.doi.org/10.36904/202201045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les huîtres élevées le plus souvent en zone côtière peuvent être contaminées par des virus entériques humains tels que les norovirus, et entraîner des gastro-entérites chez les consommateurs. Afin d'évaluer la prévalence à l'échelle européenne, une étude a été réalisée pendant deux ans sur les zones de production et les centres d'expédition. Pendant deux ans, des échantillons ont été collectés sur 74 zones de production françaises et 167 centres d'expédition français. Les échantillons ont été analysés selon la norme ISO 15216-1. Les résultats montrent que, dans les zones de production, les échantillons prélevés dans des zones classées A étaient moins fréquemment contaminés que ceux prélevés en zone classée B. Cette différence était encore plus marquée pour les échantillons prélevés en claire (prévalence très faible). L'analyse selon les régions de production n'a pas montré de différence géographique. Dans les centres d'expédition, la prévalence observée est plus faible (5,6 %) que dans les zones de production (11,5 %), mais semble essentiellement liée au classement de la zone d’origine des coquillages, avec une efficacité limitée de la purification. Comme attendu, la majorité des échantillons contaminés par les norovirus a été détectée pendant la période de novembre à mars, période pendant laquelle les plus fortes concentrations ont été observées. Ces données pourront être utiles pour optimiser la gestion du risque de contamination, ou encore pour prioriser les bassins versants dans le cadre des objectifs de reconquête de la qualité microbiologique des eaux littorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Ngom, Abdoulaye. „Les mobilisations familiales pour le départ migratoire à partir de la Casamance (Sénégal)“. Borders in Globalization Review 5, Nr. 2 (05.08.2024): 26–38. http://dx.doi.org/10.18357/bigr52202420825.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le rapport entre les salaires de base en Europe occidentale et en Afrique subsaharienne est d’au moins un facteur dix, voire nettement plus ; et il n’évolue guère. Beaucoup de jeunes Africains rêvent donc d’émigrer en Europe. La voie aérienne reste un privilège réservé aux familles des élites : pour prendre l’avion il faut un visa pour un pays européen. Sans visa il ne reste que la voie maritime, par navigation côtière le long des côtes africaines, et la voie terrestre à travers le Sahara. Ce sont ces voies très dangereuses et à l’issue aléatoire qu’empruntent chaque année des dizaines de milliers de migrants. L’article étudie le cas d’une famille de petits paysans-éleveurs vivant d’autosubsistance de l’intérieur de la Casamance, la région du Sud du Sénégal. Il permet de voir comment ce groupe familial de 42 personnes en vient à décider d’envoyer l’un des siens tenter d’entrer clandestinement en France, au risque de sa vie. Comment il choisit le migrant et se mobilise pour réunir les fonds nécessaires ; et ce qu’il advient des deux tentatives. Cette étude de cas donne une idée des étapes suivies chaque année par des dizaines de milliers d’autres familles en Afrique. Mots Clés : Mobilisation, migration illégale, famille, voyage, Casamance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Monger, Jim W. H. „Logan Medallist 1. Seeking the Suture: The Coast-Cascade Conundrum“. Geoscience Canada 41, Nr. 4 (03.12.2014): 379. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.058.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The boundary between rocks assigned to the Intermontane superterrane in the interior of the Canadian Cordillera and those of the Insular superterrane in the westernmost Cordillera of British Columbia and southeastern Alaska lies within/along the Coast Mountains, in which is exposed the core of an orogen that emerged as a discrete tectonic entity between 105 and 45 million years ago. Evidence from the Coast Mountains and flanking areas indicates that parts of the Intermontane superterrane (in Stikinia and Yukon-Tanana terranes) were near those of the Insular superterrane (Wrangellia and Alexander terranes) by the Early Jurassic (~180 Ma). This timing, as well as paleobiogeographic and paleomagnetic considerations, appears to discount a recent hypothesis that proposes westward-dipping subduction beneath an intra-oceanic arc on Insular superterrane resulted in arc-continent collision and inaugurated Cordilleran orogenesis in the Late Jurassic (~146 Ma). The hypothesis also relates the subducted ocean that had separated the superterranes to a massive, faster-than-average-velocity seismic anomaly in the lower mantle below the eastern seaboard of North America. To create such an anomaly, subduction of the floor of a large ocean was needed. The only surface record of such an ocean in the interior of the Canadian Cordillera is the Cache Creek terrane, which lies within the Intermontane superterrane but is no younger than Middle Jurassic (~174 Ma). This terrane, together with the probably related Bridge River terrane in the southeastern Coast Mountains, which is as young as latest Middle Jurassic (164 Ma) and possibly as young as earliest Cretaceous (≥ 130 Ma), appear to be the only candidates in Canada for the possible surface record of the seismic anomaly. SOMMAIRELa limite entre les roches assignées au Superterrane d’intermont de l’intérieur des Cordillères canadiennes et celles du Superterrane insulaire dans la portion la plus à l’ouest de la Cordillère de Colombie-Britannique et du sud-est de l’Alaska se trouvent dans et au long de la Chaîne côtière, au sein de laquelle affleure le noyau d’un orogène qui est apparu comme entité tectonique distincte entre 105 et 45 millions d’années. Des indices de la Chaîne côtière et des régions environnantes montrent que des portions du Superterrane d’intermont (dans les terranes de Stikinia et de Yukon-Tanana) se trouvaient alors près de celles du Superterrane insulaire (terranes de Wrangellia et d’Alexander) au début du Jurassique (~180 Ma). Cette chronologie, ajoutée à certains facteurs paléobiogéographiques et paléomagnétiques semblent discréditer une hypothèse récente voulant qu’une subduction à pendage ouest sous un arc intra-océanique sur le Superterrane insulaire résultait d’une collision entre un arc et le continent, initiant ainsi l’orogénèse de la Cordillère à la fin du Jurassique (~146 Ma). Cette hypothèse relie aussi l’océan subduit qui séparait les superterranes à une anomalie de vitesse sismique plus rapide que la normale dans le manteau inférieur sous le littoral maritime oriental de l’Amérique du Nord. Pour créer une telle anomalie, la subduction du plancher d’un grand océan était nécessaire. La seule indication de surface de l’existence d’un tel océan à l’intérieur de la Cordillère canadienne est le terrane de Cache Creek qui, bien qu’il se trouve dans le Superterrane d’intermont, est plus ancien que le Jurassique moyen (~174 Ma). Ce terrane, avec son équivalent probable de Bridge River dans le sud-est de la Chaîne côtière, qui est aussi jeune que la fin du Jurassique (164 Ma) et peut-être aussi jeune que le début du Crétacé (≥ 130 Ma), semblent être les seuls candidats au Canada offrant des vestiges en surface de cette anomalie sismique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Maalej, S., A. Mahjoubi, A. Kammoun und A. Bakhrouf-Fadhila. „Les Aeromonas mobiles : quelle évolution spatiale et temporelle dans un effluent urbain et en milieu marin côtier ?“ Revue des sciences de l'eau 15, Nr. 1 (12.04.2005): 273–87. http://dx.doi.org/10.7202/705452ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse bactériologique des eaux de surface dans un effluent urbain et en milieu marin côtier montre une contamination saisonnière mais fréquente de ces eaux par les Aeromonas mobiles. L'évolution spatiale et temporelle des abondances de ces bactéries, en relation avec certains facteurs environnementaux, a été étudiée pendant un an dans le rejet final épuré et dans les eaux marines réceptacles de l'effluent. Ces bactéries présentent, dans les eaux lagunaires, des évolutions saisonnières identiques à celles des coliformes fécaux avec des densités élevées en période froide (moyenne : 29·106 UFC/100 mL) et faibles en période chaude (moyenne : 6·106 UFC/100 mL). L'abattement des abondances d'Aeromonas se trouve corrélé à une forte irradiation et à une faible turbidité. Le déversement des eaux de la station d'épuration dans les eaux marines côtières de la région n'induit pas globalement de modifications de la forme de comportement des bactéries témoins de contamination fécale. À l'opposé, l'évolution des abondances des Aeromonas spp. mobiles s'inverse pour devenir maximale en période chaude (moyenne : 56 CFU/100 mL pour S3) et minimale en période froide (moyenne : 5 CFU/100 mL pour S3). La salinité paraît responsable de la déstabilisation des séquences saisonnières des Aeromonas et de leur réduction à des concentrations non détectables dans les volumes d'eaux analysés. La présence de ces bactéries dans les effluents épurés, parfois à des concentrations supérieures à celles des coliformes fécaux, pose un problème d'intérêt sanitaire et montre clairement que les bactéries témoins de contamination fécale ne peuvent pas être prédictives de la présence ou de l'absence d'Aeromonas et, par conséquent, ne peuvent pas être considérées comme un bon indicateur de pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Labelle, Claude, und Pierre J. H. Richard. „Histoire Postglaciaire de la Végétation dans la Région de Mont-Saint-Pierre, Gaspésie, Québec“. Géographie physique et Quaternaire 38, Nr. 3 (29.11.2007): 257–74. http://dx.doi.org/10.7202/032567ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLes analyses pollinique et macrofossile de sédiments de deux lacs des environs de Mont-Saint-Pierre (Gaspésie), l'un dans la vallée côtière, l'autre sur le plateau, permettent de reconstituer l'histoire postglaciaire de la végétation dans deux situations physiographiques contrastées. Seul le plateau a été colonisé par une végétation initiale de type toundra (> 10 400 ans BP), pendant que la vallée était encore en partie ennoyée par la mer de Goldthwait. L'afforestation du plateau fut caractérisée d'abord par des populations de Picea sp., accompagné de Populus sp. et Larix laricina, puis par un envahissement progressif par Abies balsamea et Betula papyrifera. La baisse de la représentation pollinique de l'aulne vert (Alnus cf. crispa), maximale durant l'afforestation, paraît être un indicateur assez fidèle de la fermeture de la couverture forestière. Cette phase se termine vers 9000 ans BP sur le plateau. Le rythme de l'afforestation a été différent dans la vallée. Des taxons héliophiles s'y sont maintenus plus longtemps, ce qui peut être relié à l'activité des versants abrupts qui flanquent la vallée. Malgré des variations de l'abondance relative des arbres, la sapinière à bouleau blanc a sans doute occupé le plateau depuis 9000 ans BP environ. Par contre, la végétation de la vallée s'est passablement modifiée jusque vers 5000 à 4500 ans BP, par la migration successive de Betula alleghaniensis, de Pinus strobus, de Fraxinus nigra, dAcer saccharum et d'Ulmus americana. L'implantation progressive de ces arbres relativement thermophiles est à l'origine de la diversité du paysage actuel de la vallée. Ces reconstitutions permettent d'écarter l'hypothèse de Dansereau (1944) selon laquelle les érablières à Acer saccharum de la Gaspésie seraient des groupements hérités de l'optimum climatique de l'Holocène moyen, au cours duquel les érablières auraient été largement répandues sur le territoire. Les données montrent que ces érablières datent de l'Holocène Supérieur, la migration d'Acer saccharum ayant sans doute été freinée par des barrières topo-climatiques entraînant une discontinuité prononcée des habitats pouvant accueillir cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

DELWAULLE, J. C., D. DIANGANA und J. GARBAYE. „Augmentation de la production du Pin des Caraïbes dans la région côtière du Congo par introduction du champignon ectomycorhizien Pisolithus tinctorius“. Revue Forestière Française, Nr. 5 (1987): 409. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25812.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Dionne, Jean-Claude, und Diane Coll. „Le niveau marin relatif dans la région de Matane (Québec), de la déglaciation à nos jours“. Géographie physique et Quaternaire 49, Nr. 3 (30.11.2007): 363–80. http://dx.doi.org/10.7202/033060ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Dans la région de Matane, la côte a été déglacée vers 13 ka et submergée sur une largeur de 3 à 4 km par les eaux de la Mer de Goldthwait. Le front glaciaire a stationné quelque temps sur le rebord septentrional des hautes terres appalachiennes, à quelques kilomètres seulement du littoral actuel. La mer étant en contact avec le front glaciaire, il ne subsiste aucune ligne de rivage témoignant de la phase initiale de la transgression postglaciaire. L'altitude maximale observée de la Mer de Goldthwait est de 105 m, mais la mer a probablement atteint une altitude voisine de 110 m. Un vaste épandage deltaïque a été construit entre 13 et 12 ka, à la sortie de la rivière Matane. La surface supérieure de l'épandage cependant n'excède pas 80 m d'altitude. Des terrasses fluvio-glaciaires de chaque côté des versants de la vallée témoignent de son occupation tardive par une langue glaciaire se retirant vers le sud et retardant ainsi son invasion par les eaux de la Mer de Goldthwait. Des séries de plages, réparties de part et d'autre de la vallée dans la bande côtière, ont été édifiées entre 11 et 9,5 ka, entre 65 et 25 m d'altitude. La terrasse de 15 m était déjà émergée vers 8 ka. Entre 7 et 5 ka, le niveau marin relatif était au moins équivalent au niveau actuel et probablement inférieur de quelques mètres au zéro géodésique. Il a remonté entre 5 et 4 ka (transgression laurentienne) pour redescendre par la suite. Mais il a fluctué légèrement (1-2 m) de nouveau vers 3 ka avant de régresser et de construire les plages du niveau Mitis. L'âge moyen de la terrasse Mitis dans la région de Matane est de 2,2 ka. D'après les données marégraphiques de la station de Sainte-Anne-des-Monts, la côte serait soit en voie d'émersion (taux moyen de 2,2 mm/an pour la période 1970-1980), soit en voie de submersion (taux moyen de 0,55 mm/an). Actuellement l'érosion sévit un peu partout et le front du delta a reculé de plusieurs mètres entre 1950 et 1965.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Fraisse, Philippe, und Lionel Fadin. „Délos : études de morphologie urbaine III“. Bulletin de Correspondance Hellénique 145.2 (2022): 527–75. http://dx.doi.org/10.4000/11z0e.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette nouvelle contribution aux études de morphologie urbaine rend compte des investigations menées dans la région de Ghlastropi, sur une vaste zone urbanisée comprise entre l’îlot de la Maison des masques et la côte ouest au‑delà du Dioskourion. Plusieurs constats s’imposent. Les formes urbaines que l’on peut restituer à partir des vestiges relevés en surface varient en fonction de la topographie et des données naturelles. Au sud de la Maison des masques et de l’Hôtellerie, on a affaire à un tissu urbain moins dense que celui du Quartier du théâtre, qui s’organise autour d’un certain nombre de réservoirs d’eau résultant de carrières creusées à ciel ouvert. Le versant occidental de la colline de Ghlastropi, dont le sommet est occupé par les vestiges d’un édifice singulier construit en marbre, était également occupé par un quartier de forte densité ; les maisons s’étageaient dans la pente jusqu’à la rue 5 et les magasins du port. Enfin, plus au sud, on retrouve un habitat plus diffus, établi dans une frange côtière très étroite, à l’instar de ce qui avait été réalisé sur les falaises littorales de l’isthme de Patinioti. L’ensemble de ces observations laissent à penser que la ville de la fin du iie siècle et du début du ier siècle ne s’étendait pas au‑delà de ces quelques maisons implantées face à la mer. Plus loin vers le sud, les vestiges que l’on rencontre appartiennent vraisemblablement à des terrasses ou à des bâtiments isolés liés à l’exploitation agricole de la campagne délienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Ricard, Benoit, Monique Bernier und Gaëtan Lafrance. „Relations statistiques entre les mesures de vent in situ et les estimations de vents en région côtière obtenues par imagerie RSO de RADARSAT-1“. Canadian Journal of Remote Sensing 32, Nr. 2 (Januar 2006): 65–73. http://dx.doi.org/10.5589/m06-010.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Pinta, François, und Philippe Girard. „Production d'énergie à partir de forêt tropicale humide : une étude de cas en Guyane française“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, Nr. 302 (01.12.2009): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20401.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'un des verrous à la mise en oeuvre de projet de génération d'électricité à partir de la biomasse réside dans la bonne appréciation de la nature de la ressource et de sa disponibilité. Cet article s'inspire de travaux qui ont été réalisés en 2007 afin d'apprécier la faisabilité de la mise en place de centrales dendro-électriques de vingt mégawatts en Guyane française. L'analyse de la disponibilité en ressources de biomasse a été au coeur de l'étude. L'originalité de l'approche consiste à apprécier la capacité de la forêt à fournir de manière durable tout ou partie des volumes nécessaires et sans remettre en cause la gestion actuelle. Différentes ressources ont été étudiées dont la valorisation de bois issus de deux gisements : l'exploitation forestière pour la production de bois énergie et l'exploitation mixte de bois énergie en complément de l'exploitation de bois d'oeuvre. Des scénarios ont été étudiés pour la zone côtière où se concentre la majorité de la demande électrique. Les travaux ont montré une disponibilité importante permettant d'approvisionner des centrales électriques de cinq et dix mégawatts de capacité électrique. L'étude de préfaisabilité d'une centrale de cinq mégawatts électriques près du village de Régina a montré la faisabilité économique du projet utilisant du bois issu de l'exploitation mixte des forêts de production et du bois récupéré sur l'emprise des pistes forestières. Cependant, la validation des schémas prévisionnels d'exploitation durable de bois énergie en forêt naturelle aménagée exige des recherches spécifiques complémentaires. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Ebodé, Valentin Brice, Gil Mahé und Ernest Amoussou. „Changement climatique dans le bassin versant de l'Ogooué : évolution récente et impact sur les écoulements“. Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (16.11.2021): 247–53. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-247-2021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract. L'objectif de cet article est de faire une évaluation des tendances récentes des grandeurs hydroclimatiques dans le bassin de l'Ogooué en contexte de changement climatique. Pour cela, les données de pluies et de débits de ce bassin ont été analysées au moyen du test de Pettitt. Les résultats de cette étude révèlent une diminution statistiquement significative des modules annuels que le test de Pettitt situe en 1972–1973, mais rien de tel pour les pluies à ce même pas de temps. Les écarts des moyennes décennales à la moyenne interannuelle montrent cependant des liens plus nets entre ces variables, se traduisant essentiellement par une diminution synchrone au cours des décennies 1970 et 1980. Cette diminution est suivie d'une reprise au cours des deux décennies d'après (1990 et 2000), laquelle s'estompe à nouveau au cours de la décennie 2010. Les écoulements des saisons pluvieuses (printemps et automne) ont enregistré les modifications les plus importantes, suite aux variations des régimes pluviométriques des saisons sèches (hiver et été) qui les précèdent. La saison sèche d'hiver a connu entre les décennies 1970–1990 une diminution importante des précipitations qui a provoquée une chute des écoulements du printemps. Le rehaussement et la flexion respectivement notés au cours des décennies 2000 et 2010 s'accompagnent des mêmes tendances dans les écoulements du printemps. A l'inverse, entre les décennies 1980–1990, il a été noté une hausse conjointe des pluies d'été et des écoulements d'automne. La flexion des pluies d'été notée depuis la décennie 2000 est également perceptible dans les écoulements d'automne. Ces résultats pourraient servir à renforcer les capacités de gestion des ressources en eau dans le bassin versant concerné et dans la région. Ils apportent également de nouveaux éléments pour étudier et comprendre la variation saisonnière et la disponibilité de l'eau douce en aval, dans les estuaires et les zones côtières des rivières régionales. The objective of this article is to assess recent trends of hydroclimatic quantities in Ogooue basin in the context of climate change. For this, the rainfall and discharges data of this basin were analyzed using the Pettitt test. The results of this study reveal a statistically significant decrease in runoff that the Pettitt test situates in 1972–1973, but nothing like that for rainfall at this same time scale. The decadal deviations from the interannual average, however show links between these variables essentially marked by a synchronous decrease in the 1970s and 1980s. This decrease is followed by a recovery in the two decades following (1990 and 2000), which stops again during the 2010s. The flow of the rainy seasons (Spring and Autumn) recorded the most important modifications, following variations in the rainfall regimes of the dry seasons (Winter and Summer) which precede them. The dry Winter season experienced a significant decrease in precipitation between the 1970s and 1990s, which caused a decrease in Spring flows. The increase and flexion noted respectively during the 2000 and 2010 decades are accompanied by the same trends in Spring flows. Conversely, between the 1980s and the 1990s, there was a joint increase in Summer rainfall and Autumn flows. The decrease of Summer rainfall noted since the 2000s is also noticeable in the Autumn flows. These results could be used to strengthen water resources management capacities in the watershed concerned and the region. They also provide new insights to study and understand seasonal variation and availability of freshwater downstream, in estuaries and coastal areas of regional rivers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie