Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Réfugiées politiques“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Réfugiées politiques" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Réfugiées politiques"

1

Al Zoubi, Saja. „Violence and Refugee Women's Resilience: Syrian Refugee Women in Lebanon During COVID-19“. Canadian Ethnic Studies 55, Nr. 3 (2023): 145–62. http://dx.doi.org/10.1353/ces.2023.a928888.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: This research examines domestic and intimate partner violence (D/IPV) during the COVID-19 pandemic, within refugee households in Syrian informal tented settlements located in Lebanon's Bekaa Valley. We examine how the socio-economic and political environment as well as anti-refugee practices, impact Syrian economic outcomes, contributing to a significant rise of D/IPV. Data analysis reveals refugee women's resilience and responses after experiencing violence, despite the absence of access to organizations and authorities that ensure their protection. The analysis discloses the gap in protection for women refugees, resulting from economic constraints, distrust of authorities and humanitarian organizations, lack/inadequacy of protection policies, widespread corruption and a political climate against refugees in Lebanon, a country ridden with instability and crisis. Interviews conducted with refugee women confirm that rebuilding trust with official authorities in Lebanon is the key first step to attaining protection. This paper emphasizes the role of international and national policies and practices, alongside access to international humanitarian and development organizations, in enhancing refugee women's resilience against violence. Résumé: Cette étude porte sur la violence domestique et la violence entre partenaires intimes (VD/VPI) pendant la pandémie de COVID-19, au sein des ménages de réfugiés dans les campements informels syriens situés dans la vallée de la Bekaa, au Liban. Nous examinons comment l'environnement socio-économique et politique, ainsi que les pratiques anti-réfugiés, ont un impact sur les résultats économiques des Syriens, contribuant à une augmentation significative de la violence domestique et intime (VD/VPI). L'analyse des données révèle la résilience des femmes réfugiées et les réponses qu'elles apportent après avoir subi des violences, malgré l'absence d'accès aux organisations et aux autorités qui assurent leur protection. L'analyse révèle les lacunes en matière de protection des femmes réfugiées, qui résultent des contraintes économiques, de la méfiance à l'égard des autorités et des organisations humanitaires, de l'absence ou de l'inadéquation des politiques de protection, de la corruption généralisée et d'un climat politique défavorable aux réfugiés au Liban, un pays en proie à l'instabilité et à la crise. Les entretiens menés avec les femmes réfugiées confirment que le rétablissement de la confiance avec les autorités officielles au Liban est la première étape essentielle pour obtenir une protection. Ce document souligne le rôle des politiques et des pratiques nationales et internationales, ainsi que l'accès aux organisations internationales d'aide humanitaire et de développement, dans le renforcement de la résilience des femmes réfugiées face à la violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Young, Marta. „Acculturation, identité et bien-être : l’ajustement de réfugiées somaliennes“. Santé mentale au Québec 21, Nr. 1 (11.09.2007): 271–90. http://dx.doi.org/10.7202/032391ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L'étude cerne les liens entre Vacculturation et l'ajustement psychologique de 94 femmes réfugiées de Somalie. Le mode d'acculturation préféré au niveau du groupe est l'intégration. Les Somaliennes qui ont vécu le plus longtemps au Canada s'identifient plus comme Canadiennes et perçoivent plus de discrimination contre elles et contre les Somaliens en général. De plus, l'endossement du mode d'acculturation par intégration implique un refus des autres modes comme l'assimilation, le rejet et la marginalisation. D'importants liens sont aussi établis entre l'âge, le désir de faire partite de la société canadienne et la santé mentale. En particulier, les jeunes femmes se distinguent du groupe car elles ont tendance à avoir un plus haut degré de dépression. Aussi, les réfugiées qui ont émigré pour des raisons politiques désirent retourner en Somalie et sont moins satisfaites de leur vie au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jedlicki, Fanny. „De l'exil au retour. Les figures des familles réfugiées politiques et retornadas chiliennes“. Hommes et Migrations 1270, Nr. 1 (2007): 52–62. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2007.4661.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Rousseau, Cécile. „Les réfugiés à notre porte : violence organisée et souffrance sociale“. Criminologie 33, Nr. 1 (02.10.2002): 185–201. http://dx.doi.org/10.7202/004743ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Beaucoup de réfugiés qui s'établissent dans les pays occidentaux ont vécu des expériences traumatiques en lien avec la situation de violence organisée qui prévaut dans leur pays d'origine. La souffrance qui résulte de ces expériences est souvent interprétée dans le pays d'asile à partir d'un modèle médical qui se centre sur les manifestations psychopathologiques chez les individus et en particulier sur la présence du syndrome de stress post-traumatique. Une telle approche peut avoir pour effet de normaliser la pathologie sociale en en faisant porter le poids à l'individu et de pathologiser les réponses psychologiques et physiologiques normales à la terreur.Cet article propose de repenser le traumatisme en tant que processus de métamorphose qui génère à la fois des forces et des difficultés sur le plan personnel et collectif. Au travers de dynamiques très diverses la violence organisée vise la rupture du lien social. En provoquant un sentiment d'absurdité elle désorganise le sentiment de cohérence des personnes, des familles et des communautés. La dissociation entre les aspects individuels et collectifs de la violence organisée qui prévaut chez les professionnels et institutions du pays hôte peut aggraver la fragmentation des liens sociaux. Un processus de reconstruction se bâtit dans le va-et-vient entre l'élaboration d'un réseau de significations et le rétablissement du lien social. Le travail de construction du sens se fait d'abord et avant tout dans les familles et au sein du groupe auquel le réfugié s'identifie. Il importe alors surtout de savoir ne pas intervenir afin de ne pas interférer avec les stratégies mises de l'avant par la communauté. Parfois cependant, devant les limites ou l'échec des stratégies disponibles, une intervention extérieure impliquant les instances de la société hôte se justifie. Dans un contexte d'exil les équipes cliniques peuvent jouer un rôle de médiation important en permettant d'une part aux familles réfugiées de se réapproprier et de valider les stratégies traditionnelles ou politiques qui leur sont disponibles dans le pays d'origine et, d'autre part, en facilitant la co-construction de solutions métisses qui reflètent la multiplicité des univers dans lesquels naviguent les réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Richardier, Jean-Baptiste. „L’insuffisante prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans le temps et l’espace d’une crise humanitaire est un déni de droit“. Développement Humain, Handicap et Changement Social 18, Nr. 1 (23.03.2022): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1087634ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis l’origine, Handicap International défend une conception de l’aide humanitaire fondée sur les droits de la personne. Cette perspective place les personnes en situation de handicap au coeur des secours déployés par la solidarité internationale et milite pour que leurs besoins spécifiques soient considérés dès les toutes premières phases, et non seulement lorsque la situation s’est stabilisée. Cet article s’intéresse aux solutions qu’Handicap International propose pour organiser et financer les soins et l’assistance apportés aux personnes en situation de handicap et à leurs familles dans les suites immédiates d’une crise. Il avance également que l’implication des personnes en situation de handicap dans les dispositifs de préparation à une catastrophe est essentielle. De même, la participation des personnes handicapées parmi les populations réfugiées, déplacées ou sinistrées doit systématiquement être recherchée car elle favorise la mise en place de politiques de prévention des incapacités. Handicap International invite les acteurs et bailleurs de l’aide humanitaire à ne pas ignorer les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap lors des crises, que ce soit pour des raisons de complexité, de coûts ou de faible nombre présumé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Benmbarek, Fadwa. „L’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs“. Potentia: Journal of International Affairs 1 (01.10.2009): 91–103. http://dx.doi.org/10.18192/potentia.v1i1.4370.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En décembre 2004, l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les pays tiers sûrs (l’Entente) visant à avoir plus de contrôle à la frontière terrestre canado-américaine en matière de mouvement migratoire des réfugiés a été mise en application. Cette Entente a été adoptée dans le contexte d’un vaste accord entre le Canada et les États-Unis : le Plan d’action binational pour une frontière intelligente. En vertu de cette Entente, les demandeurs d’asile sont tenus de présenter leur demande de statut de réfugié dans le premier pays sûr (le Canada ou les États-Unis) où ils arrivent. L’Entente a suscité beaucoup de controverses et d’opposition de la part d’organismes et de groupes d’intérêts venant en aide aux réfugiés. Ceux-ci ne considèrent pas les États-Unis comme un pays sûr pour les réfugiés. En d’autres termes, l’Entente ne respecterait pas les conventions en matière de protection des réfugiés. Par conséquent, cet accord est nuisible pour les réfugiés car les politiques américaines en matière de protection des réfugiés ne respectent pas les conventions internationales. Cet essai tentera de démontrer que dans le cadre de l’Entente, la protection des réfugiés est minée car les États-Unis ne sont pas un « pays tiers sûr » pour les réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Tomkinson, Sule, und Jonathan Miaz. „Au coeur des politiques d’asile : perspectives ethnographiques“. Introduction 38, Nr. 1 (26.03.2019): 3–18. http://dx.doi.org/10.7202/1058288ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’actualité médiatique récurrente de la question des réfugiés et sa centralité dans les débats politiques contrastent avec la connaissance limitée des procédures et des pratiques à travers lesquelles les États décident qui a droit au statut de réfugié. Ce numéro spécial dePolitique et Sociétésapporte une contribution à la compréhension des politiques d’asile « par le bas », c’est-à-dire à partir des pratiques et des représentations de différents acteurs directement impliqués dans leur mise en oeuvre. Il propose un regard comparatif relatif aux acteurs concernés, aux institutions et aux pratiques de l’administration en charge de l’asile dans différents pays européens (Belgique, France, Norvège, Suisse), au Canada et en Égypte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Barsalou, Olivier, und Alain-Guy Sipowo. „Les crises migratoires globales à l’aune de la raison souveraine“. Études internationales 49, Nr. 2 (15.01.2019): 231–60. http://dx.doi.org/10.7202/1055686ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCe chapitre introductif cartographie l’architecture politique et juridique globale sous-jacente de ce que les médias ont nommé la crise des migrants ou des réfugiés au Moyen-Orient. Au-delà des tropes annonçant le dépassement ou l’affaiblissement de la souveraineté, l’effondrement de la raison humanitaire européenne ou un énième échec des Nations Unies, voire du système international de protection des droits de la personne, la crise des réfugiés met en lumière le biais étatiste des réponses politiques et légales à cette crise. Ce chapitre s’entend donc comme une description de la raison souveraine, celle-là même qui gouverne la réponse humanitaire à la crise des réfugiés. La première partie identifie trois séries de stratégies ou dispositifs politiques déployés par les États qui contribuent à renforcer ce préjugé étatiste. La seconde s’attarde à cartographier les ressources juridiques mobilisées par les États qui concourent, elle aussi, à renforcer le préjugé étatiste de la réponse humanitaire. Que ce soit du point de vue des cadres normatifs déployés ou des réponses politiques mises en oeuvre, tout mène à la (re)production du préjugé étatiste du droit international et, ultimement, à la sanctuarisation de la souveraineté dans les relations internationales. Ultimement, il s’agira d’évaluer dans quelle mesure le droit international contribue à la protection des migrants ou, au contraire, fragilise leurs statut et condition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Kelly, Stéphane. „Famille, différentialisme et républicanisme au Québec“. Tocqueville Review 34, Nr. 1 (Januar 2013): 137–53. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.34.1.137.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les sciences humaines, l’étude de la famille et celle de la politique semblent être des territoires étrangers. La famille serait le lieu par excellence où on se réfugie pour échapper aux passions politiques. La vie civique serait, elle, le continent sauvage où s’évader pour échapper aux tyrannies de l’intimité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dubet, François. „L’hospitalité : des principes aux politiques“. Diversité 196, Nr. 1 (2019): 41–47. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4832.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il est facile d’opposer le principe d’une hospitalité inconditionnelle et universelle, aux pratiques individuelles, beaucoup plus limitées, favorables ou hostiles aux étrangers. Pour ce qui est des États, l’hospitalité se porte mal : l’extrême droite xénophobe s’installe au coeur des jeux politiques. Dans une France qui n’a jamais été «envahie», la crise des réfugiés laisse des traces profondes et nourrit les populismes. Le refus de l’hospitalité apparaît aujourd’hui comme une demande sociale et comme une politique d’État. Dès lors, que devrait être l’hospitalité ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Réfugiées politiques"

1

Desrues, Isabelle. „Les frontières de l'asile en France : nouvelles migrations, nouvelles figures de l'asile : le droit d'asile à l'épreuve des demandeuses d'asile“. Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ma recherche porte sur le droit d'asile en France et ses incidences sur le rapport de genre et le rapport à la mobilité. A travers des témoignages de femmes demandeuses d'asile, reconnues réfugiées statutaires ou déboutées du droit d'asile, ainsi que des entretiens de personnels associatifs travaillant dans des associations d'aide et de soutien aux demandeurs d'asile ou dans des structures du dispositif d'accueil, complétés par des observations dans certaines associations et institutions, j'étudie les mécanismes d'exclusion/inclusion du statut de réfugié. Analysée en terme de frontières, ma thèse tente de mettre en lumière le délitement du rapport au politique dès lors que celui-ci est en rapport avec le genre, la classe et l'ethnicité. C'est à l'articulation du social, du juridique, de l'économique, du politique et de l'idéologique, que peut alors s'appréhender la détérioration des conditions d'accueil des demandeurs d'asile et le processus de dépolitisation du droit d'asile
My research deals with the right of asylum in France and its impacts on the factors of gender and mobility. I concentrate on the mechanisms of exclusion/inclusion giving or barring access to the refugee status through the interviews of female asylum seekers, of female already granted refugee status, and of female asylum seekers whose applications have been rejected. I have also interviewed people working for organizations devoted to the assistance and support of asylum seekers, and supplemented my work by observations made in certain associations and institutions. Analyzed in terms of limits, my thesis tries to highlight the crumbling of the relation to politics when it is linked to gender, class and ethnicity. It is at the junction of social, legal, economic, political and ideological issues that the worsening conditions of reception of asylum seekers as well as the depoliticization process of the right of asylum can be understood best
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Tanguay, Annie. „Les problématiques rencontrées par les réfugiées dans les camps: Étude de l'impact de la prédominance du féminisme libéral dans les programmes et l'élaboration des politiques du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés“. Thesis, University of Ottawa (Canada), 2006. http://hdl.handle.net/10393/27422.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La problématique principalement observée lors de cette thèse provient du fait que l'angle libéral a une conception restreinte des notions de réfugiés, de femmes, de "genre" et de refugiées. Qui plus est, les lacunes du biais libéral, dorénavant fortement dénoncées, sont masquées par l'utilisation du féminisme libéral, au sein du HCR. Ce faisant, le HCR ne remet pas en cause les fondements des principes libéraux, mais ne "retouche" que la forme. La prédominance de la lecture des féministes libérales s'articule, notamment, dans les orientations et les préoccupations du HCR à l'égard des femmes réfugiées dans les camps. Les études des politiques et des programmes qu'a élaboré le HCR à l'égard des réfugiées mettent en relief le fait que l'Organisation voit principalement la résolution de problèmes de la réfugiée avec les lunettes des féministes libérales, qu'il n'arrive pas à comprendre le construit social dans lequel évoluent ces refugiées et donc, ne parvient aucunement à résoudre efficacement les problèmes rencontrés à l'intérieur des camps. Ainsi, les difficultés, pour le HCR, d'appréhender la refugiée proviennent non pas d'un manque de politiques et d'action envers ces dernières, mais plutôt du biais libéral qu'utilise l'Organisation et du fait que son effort va dans le sens du féminisme libéral. L'étude empirique de trois camps kenyans fait d'ailleurs état de la concrétisation des solutions, par le HCR, qui vont dans le sens du féminisme libéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pestre, Élise. „L'État, le réfugié et son thérapeute : les conditions de vie psychique des réfugiés“. Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les politiques gouvernementales, qui mènent aujourd'hui un véritable combat contre l'immigration dite « clandestine », tentent de définir si la demande d'asile est légitime ou non, en d'autres termes, si le demandeur est un « vrai » ou un « faux » réfugié. Il ressort, selon ces instances décisionnelles, qu'il s'agit dans la majorité des cas, d'un exilé économique ou thérapeutique, plus que d'un « véritable » sujet persécuté. Quelles sont les incidences subjectives de ces soupçons souverains sur celui qui est en quête de refuge ? Si son corps est affecté par l'injonction étatique à témoigner et à prouver, le récit de ses persécutions l'est aussi. En effet, devoir « tout relater » à un Autre, lorsque l'accès aux souvenirs est barré par la rencontre avec le Réel, ne va pas sans produire des effets démétaphorisants. Ce montage testimonial se constitue parfois comme une création vitale qui fait office de refuge à celui qui cherche un asile. Le sujet démuni, suspendu à l'attente de ses « papiers », tente, par les moyens qui lui restent, de sortir de sa nudité psychique et juridique. Comment le clinicien va-t-il pouvoir travailler avec cette population mise au ban du politique ? Quels sont les effets de ces rencontres sur la subjectivité de celui qui écoute ce qui touche à la cruauté humaine ? Que peut faire le psychologue du discours de l'Etat, qui le place dans une posture d'expert et qui lui demande de distinguer le vrai témoin du faux ? Les interactions enjeu entre l'Etat, le réfugié et son thérapeute seront envisagées à partir de la psychanalyse et nous conduiront à poser les jalons d'une « clinique de l'asile »
Today, politicians are leading the fight against illegal immigration by interpreting the validity of testimonies provided by immigrants seeking asylum in order to determine if they are "real" or "fake" refugees. Often when these decisions take place, the circumstances are considered economic or therapeutic as opposed to the need for protection from actual persecution. What are the subjective consequences generated by such suspicions for the person seeking asylum? The discourse is affected by this "testimonial barrier" because when he or she is forced to "reveal everything" to another, especially when access to certain memories is blocked by the confrontation with the Real, the process produces demetaphorizing results. The constructed testimony may become a vital invention necessary for exile for the one seeking refuge. The subject, weakened during the long waiting period for the anticipated "papers", attempts to escape his or her legal vulnerability by whatever means available. How will the clinician work through this problem which is ignored by the government? What are the effects of these meetings on the subjectivity of the therapist listening to unacceptable horrors that can be considered human cruelty? What can the psychologist do in the context of national politics that give the expert's role to the State for deciding whether the immigrant's testimony is true or false? This project analyzes the interaction between political, social, and psychological perspectives based on the psychoanalytic approach. The juxtaposition of the State, the refugee, and the therapist will be discussed leading to "a clinical approach to asylum. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Achour, Loubaba. „L'Action internationale en faveur des réfugiés politiques“. Grenoble 2, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE21016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la deuxieme guerre mondiale, les mouvements de refugies ont change de nature. Les deplacements forces ont pratiquement cesse en europe pour gagner les continents en voie de developpement: afrique, asie et amerique latine. Le phenomene s'explique par des facteurs tant economiques que politiques, qui se conjuguent pour creer une situation d'oppression et de deshumanisation. La protection internationale des refugies constitue l'une des taches les plus importantes du haut commissariat des nations unies pour les refugies. Cette protection consiste en tout premier lieu a obtenir l'asile. La qualite de refugie une fois determinee, se pose le probleme de son statut juridique, c'est-a-dire l'ensemble des normes internationales qui determinent ses droits et ses obligations. L'adoption d'instruments internationaux etablissant et definissant les normes de base pour la protection des refugies, constituent seulement un premier pas dans un processus de progres tendant a une realisation plus parfaite des droits de l'homme des refugies. Il est egalement necessaire d'assurer que ces normes de base soient appliquees dans les faits et se traduisent dans la vie de chaque jour grace a l'adoption d'une legislation appropriee sur le plan national
After the second world war political refugee movements have changed in nature. Forced population transfers have pratically stopped in europe and now affect essencially the developping continents : africa, asia, latin-america. The reasons for this are both political and economic which together create an opressive and dehumanising situation. International protection of political refugees is one of the most important task of the united nation high commission for refugees. This protection consists first of all obtaining political asylum. Once a person has received refugee status, comes the problem of his rights and obligations which are determinde by a system of international rules. The signing of international treaties which establish and define the basic rules for the protection of political refugees constitute only the first step in a long process which should ultimately lead to better protection of refugees human rights. These basic rules also need to be applied in fact (and not just on paper) and should be felt in every day life through the adoption of appropriate legislation on the national level
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Prat-Erkert, Cécile. „Les demandeurs d'asile politique en Allemagne de 1945 à nos jours : aspects démographiques, politiques, juridiques et sociologiques“. Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030120.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'arrivée de nombreux demandeurs d'asile politique a été l'un des faits démographiques, politiques, juridiques et sociologiques majeurs dans l'Allemagne (de l'Ouest principalement) d'après-guerre. Cette thèse est une étude des principales évolutions des différents aspects de la question et tente de dégager les spécificités allemandes en la matière. L'analyse des flux de demandeurs d'asile politique vers l'Allemagne après 1945 montre la précocité et l'ampleur du phénomène démographique. Les réactions politiques, incarnées dans les mesures législatives, répondent à ces extrêmes : après avoir fortement restreint le droit d'asile sur son sol, l'Allemagne joue un rôle moteur dans l'harmonisation restrictive du droit d'asile européen. Une étude approfondie du droit d'asile allemand actuel, dans ses principes et à l'aide de cas concrets originaux, illustre le fonctionnement de la procédure d'asile, lieu de compromis et d'incertitude. Enfin, des interviews de demandeurs d'asile permettent de mieux cerner leurs expériences en Allemagne, avant de les confronter aux différents discours sociaux dont ils sont l'objet, dont l'analyse révèle une polarisation extrême autour des deux figures du bon et du mauvais demandeur d'asile ; une réflexion sur les enjeux sociaux représentés par leur accueil dans nos sociétés, en Allemagne en particulier, conclut cette étude
The arrival of many political asylum seekers has been one of the major demographical, political, legal and sociological facts in (mainly former West) post war Germany. This thesis studies the main evolutions in all the aspects of this issue and tries to underline German specificities. The analysis of political asylum seekers migration to Germany after 1945 shows how early and huge this demographical phenomenon has been. Political reactions, as embodied in laws, correspond to the following opposites: after having strongly curbed its asylum right, Germany has been playing a leading role in the restrictive harmonization of European asylum laws. A thoroughly detailed study of current German laws as regards asylum right, together with its principles and thanks to concrete original examples, illustrates how the asylum procedure is run, both as a compromise and as an uncertainty. At last interviews with asylum seekers allow a better understanding of their experiences in Germany; those interviews are then confronted to the various speeches about them; the speeches' analysis reveals a strong polarization around the figures of good and bad asylum seekers. A reflection on the social aspects at stake in the welcoming of asylum seekers in our societies, and particularly in Germany, completes this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Abradi, Sara. „Le traitement des dispositifs d’intégration des demandeurs d’asile au Québec dans la littérature sociologique ou La désintégration théorique : une étude d’approche institutionnelle“. Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40074.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette recherche est d’étudier comment la sociologie québécoise traite les dispositifs institutionnels d’intégration des demandeurs d’asile, nous partons du constat que la situation des demandeurs d’asile était très peu traitée dans la sociologie québécoise malgré la richesse de la réflexion sur les dispositifs d’intégration pour les migrants. À ces fins, nous avons examiné les publications disponibles sur ces questions, ce qui nous a permis de proposer six analyses thématiques. La première a porté sur la description des dispositifs, les suivantes ont été l’approche épistémologique, l’approche phénoménologique, l’approche comparative, l’approche féministe et l’approche critique. Si les dispositifs économiques sont les plus développés et concernent surtout l’accès à l’emploi, les mesures sociales, culturelles et politiques, sont quant à elles limitées. Pour ce qui est des discours sur l’intégration, on observe des différences à plusieurs niveaux. Si au niveau fédéral canadien l’intégration renvoie au multiculturalisme, au Québec on lui préfère l’interculturalisme, compromis entre la volonté de préserver l’identité culturelle québécoise et l’attachement aux valeurs canadiennes de l’acceptation de la culture de l’autre. Quant au demandeur d’asile qui a, dans les temps anciens, bénéficié d’une aura positive avec une tradition d’accueil du demandeur d’asile comme valeur nationale, il est désormais confronté à un arsenal de mesures restrictives et dissuasives complexifiant dès lors son intégration. Les demandeurs d’asile ne sont pas toujours passifs face à ces discours normatifs sur l’intégration. Ils en ont leur propre entendement au regard de leur expérience et de leur projet de vie dans le pays d’accueil. La démarche comparative a permis de confronter les modèles d’intégration québécois, canadien, français et américain. Les premières comparaisons des sociologues portent sur les modèles classiques français et américains. Toutefois l’importance que prend le phénomène d’immigration dans ces sociétés conduit à s’en éloigner pour proposer des concepts dans l’objectif de représenter le mieux possible cette réalité. L’approche sur l’intégration au féminin met en lumière la situation d’intersectionnalité dans laquelle les femmes se trouvent, tandis que l’approche critique met en évidence des discriminations dans le processus d’intégration et ses dispositifs, notamment dans la dimension d’intégration sociale.
The aim of this research is to study how Quebec sociology deals with the institutional measures for the integration of asylum seekers. The research was based on the observation that there are few studies on the integration of asylum seekers in Quebec sociology whereas the reflection on the matter is widely explored elsewhere. After analysing sociological texts on the topic, six themes have been proposed: the measures, the epistemological approach, the phenomenological approach, the comparative approach, the feminist approach and the critical approach. Economic measures are the most developed and they mostly concern job seeking. However, a few social, cultural and political measures do exist. As for the discourses on integration, there are differences on several levels. If at the Canadian federal level, integration refers to multiculturalism, in Quebec it deals with interculturalism, a compromise between the desire to preserve Quebec's cultural identity and the attachment to Canadian values of acceptance of the culture of the other. In the past, if the asylum seeker benefited from a positive aura with a tradition of welcoming the asylum seeker as a national value, he is now confronted with an arsenal of restrictive and dissuasive immigration measures that makes integration difficult for him. On the other hand, asylum seekers have their own perceptions and discourses on integration. The comparative approach made it possible to compare Quebec, Canadian, French and American integration models. In the past, the first comparisons of sociologists focused on French and American classical models. However, the importance of the phenomenon of immigration in these societies leaded them to find and propose other concepts in order to represent as much as possible this reality. The feminist approach shows the situation of intersectionality of women. The critical approach highlights discrimination in the process of integration and its measures which are mainly related to the issue of social integration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Çakir, Çağda Birgül. „Trauma d'exil chez des réfugiés politiques originaires de Turquie“. Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2022. http://www.theses.fr/2022AMIE0098.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le projet de thèse aborde : filiation, affiliation, trauma, exil. La question de recherche va se centrer sur les réfugiés politiques qui vivent en exil dans un pays d'accueil européen (France, Allemagne, Pays-Bas). Les migrations pour des motivations politiques se multiplient, ce qui justifie de faire une recherche sur ces questions en comprenant les éléments traumatiques des réfugiés politiques au cours du processus pré-migratoire mais aussi sur la particularité du traumatisme dans l'exil. Il me paraît intéressant d'étudier les difficultés pré-migratoires, la difficulté d'être accepté comme réfugié dans un autre pays, les conditions de la vie en exil : la répercussion des menaces de mort, la souffrance psychique, le lien entre la souffrance individuelle de l'exilé et le rapport au social ou au politique ; les affects dépressifs liés à la perte et la question de l'identité comprenant le sentiment de continuité de soi, de son histoire, de son rapport aux autres
The research will focus on political refugees who live in exile in a European host country and in particular in France. Migrations for political reasons are increasing, which justifies the necessity of researching these questions by understanding the trauma of political refugees during the process of pre-migration but also consequences of exil. It seems interesting to me to study the pre-migration difficulties, the difficulty of being accepted as a refugee in another country, the conditions of life in exile: the repercussion of death threats, psychological suffering, and the impact of collective history by political conflict on the lives of individuals. In this context, it also includes the depressive affects related with the loss of family and the question of identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Jimenez, Nathalie. „Diaspora ou enracinement ? : les Républicains espagnols au Mexique, 1939-1986“. Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1986PA040307.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'effondrement de la république en Espagne après trois années de guerre civile entraine l'émigration de milliers d'espagnols vers la France. Environ dix pour cent de la population espagnole exilée en France émigrent quelques mois plus tard vers l'Amérique latine, notamment le Mexique. Le gouvernement mexicain met en œuvre une politique active d'immigration en vue d'accueillir le plus grand nombre de réfugiés sur son territoire. Parmi les réfugiés qui parviennent à émigrer vers le Mexique, se trouve un pourcentage élevé d'intellectuels (écrivains, poètes, etc. . . ) Et de membres de professions libérales dans les domaines d'activité les plus variés. De 1939 à 1975, pendant toute la durée du régime franquiste, les républicains espagnols qui ont fait de la capitale mexicaine un haut lieu de la culture espagnole en exil, participent activement au développement économique, culturel et scientifique du Mexique (création d'entreprises de toutes sortes-maisons d’Edition, librairies-, entreprises industrielles et commerciales ; fondation de revues littéraires, économiques, scientifiques dont la célèbre revue "Ciencia" ; publication de plusieurs milliers d'ouvrages (environ 65000 articles et livres au total), etc. . . Cette émigration a des répercussions multiples sur le plan culturel, historique et sociologique au Mexique et en Espagne ou l'on tente d'amorcer ce que nous pourrions appeler une "récupération de l'exil"
Soon after the Spanish civil war began in a military rebellion on July 18, 1936, far-off Mexico made plain sympathy for the republican government of Spain. Throughout the long years of struggle, Mexico demonstrated time after time her solidarity with the loyalist cause. When the defeat came, and hundreds of thousands of Spanish republicans refugees poured out of the Iberian peninsula, Mexico welcomed to her territory as many of these homeless exiles as possible. Among the 40. 000 refugees about who emigrate to Mexico, are more than thousand intellectuals (writers, poets, etc. . . ) And a great number of professionals. From 1939 to 1975 (death of Franco), the Spanish republican refugees in Mexico have published books, articles, pamphlets, etc. . . Over 65. 000 about). This Spanish emigration to Mexico has had an important impact for both countries (Spain and Mexico) from the cultural and historical points of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lamon, Olivier. „"Nous sommes vos confédérés, car nous sommes républicains" : une micro-histoire sociale de la proscription républicaine française en Suisse, 1848-1870“. Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0139.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse de doctorat entend étudier l’exil des républicains français qui trouvèrent refuge en Suisse au lendemain du reflux des révolutions du Printemps des peuples – caractérisé en France par l’échec des journées de mai-juin 1848 et juin 1849 ainsi que par le coup d’État du 2 décembre 1851 – et jusqu’à la proclamation de la IIIe République. À la faveur d’une micro-histoire sociale, elle s’intéresse particulièrement aux trajectoires individuelles des proscrits républicains français dans les cantons helvétiques, à leurs lieux, milieux et réseaux de sociabilité dans la Confédération suisse ainsi qu’aux formes d’activités politiques qu’ils déployèrent depuis leur pays d’accueil afin de poursuive un engagement politique dirigé contre leur pays d’origine ; elle accorde également une grande importance à l’étude des conditions et des dispositifs d’accueil que l’État fédéral suisse du milieu du XIXe siècle réserva aux républicains français et aux liens que les élites politiques, intellectuelles et économiques helvétiques nouèrent avec ceux-ci
This doctoral thesis aims to study the exile of French Republicans who sought refuge in Switzerland following the retreat of the 1848 Revolutions — marked in France by the failures of the May-June 1848 and June 1849 uprisings, as well as by the December 2, 1851 coup d’état—until the proclamation of the Third Republic. Through a micro-social historical approach, this work focuses on the individual trajectories of French Republican exiles across Swiss cantons, examining their places, milieus, and networks of sociability within the Swiss Confederation, as well as the forms of political activities they undertook from their host country to continue their political engagement directed against their homeland. Additionally, it places significant emphasis on studying the conditions and mechanisms of reception that the Swiss federal state of the mid-19th century afforded to these French Republicans, and on the connections established between them and the Swiss political, intellectual, and economic elites
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Baclet-Hainque, Rosy. „Réfugiés et asile politique en France depuis la Troisième République“. Paris 2, 1985. http://www.theses.fr/1985PA020054.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Réfugiées politiques"

1

1949-, Giles Wenona Mary, Van Esterik Penny und Moussa Helene 1931-, Hrsg. Development & diaspora: Gender and the refugee experience. Dundas, Ont: Artemis Enterprises, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Sathoud, Aude. L'invention du réfugié: La SDN et la question des réfugiés politiques. Saint-Jean-sur-Mayenne]: HC, Historien-conseil, 2020.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lisa, Anteby-Yemini, Hrsg. Réfugiés, sinistrés, sans-papiers: Politiques d'exception. Paris]: Éditions Téraèdre, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Aun, Karl. Les réfugiés politiques: Histoire des Estoniens du Canada. [Ottawa]: Multiculturalisme et citoyenneté Canada, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

multiculturalisme, Canada Direction du, Hrsg. Les réfugiés politiques: Histoire des Estoniens du Canada. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Sharryn, Aiken, National Association of Women and the Law. und Standing Committee on Citizenship and Immigration., Hrsg. L'Association nationale de la femme et du droit mémoire concernant le project de loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (projet de loi C-11): Soumis au Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration. Ottawa, ON: National Association of Women and the Law, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Catherine, Collomp, und Menéndez Mario, Hrsg. Exilés et réfugiés politiques aux Etats-Unis, 1789-2000. Paris: CNRS éditions, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

éd, Menendez Mario, und Collomp Catherine éd, Hrsg. Exilés et réfugiés politiques aux Etats-Unis, 1789-2000. Paris: CNRS Editions, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Comblin, Christophe. Les réfugiés: Instrument politique dans le tiers monde. Bruxelles: GRIP, Institut européen de recherche et d'information sur la paix et la sécurité, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Neyestani, Mana. Petit manuel du parfait réfugié politique. Bussy-Saint-Georges [France]: Çà et là, 2015.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Réfugiées politiques"

1

Conte, Paolo. „Un ambassadeur napolitain dans le Paris napoléonien“. In Diplomatie et mobilités, 375–91. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. https://doi.org/10.4000/12zgs.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1802, alors que les relations diplomatiques entre la République française et la cour de Naples sont rétablies à la suite du traité de Florence, la présence à Paris des exilés méridionaux de 1799 devient, sinon gênante, du moins préoccupante, en particulier pour le nouvel ambassadeur napolitain en France, le marquis Del Gallo. La gestion de ces réfugiés politiques et, plus généralement, des autres ressortissants napolitains s’impose alors comme le cœur de sa mission. Il les défend ou dénonce, suivant les cas, leur accorde des secours et, en même temps, les utilise comme espions pour être tenu informé de leurs menées souterraines. En prenant en compte la nature double de l’activité de cet ambassadeur – d’un côté interlocuteur des ministères français, de l’autre protecteur (ou dénonciateur) de ses compatriotes –, cet article s’intéresse à l’impact que cette période revêt dans sa carrière politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Brice, Pascal. „Droit d’asile et politiques d’accueil“. In Migrations, réfugiés, exil, 341–47. Odile Jacob, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/oj.bouch.2017.01.0341.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Thiollet, Hélène. „Exodes et politiques d’asile : le cas érythréen“. In Migrations, réfugiés, exil, 261–88. Odile Jacob, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/oj.bouch.2017.01.0261.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Campani, Giovanna. „Aux bords de la Forteresse Europe : la Tunisie et la construction de la frontière“. In North Africa in the Process of Change: Political, Legal, Social and Economic Transformations, 289–304. Ksiegarnia Akademicka Publishing, 2015. http://dx.doi.org/10.12797/9788376386553.19.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le nombre de morts dans la mer, aux frontières sud de l’Europe ne cesse d’augmenter démontrant l’échec des politiques de contrôle des flux migratoires mis en place depuis presque 30 ans par les pays européens et leur partenaires au sud du bassin de la Méditerranée. Dans cet article, nous prenons en examen le cas des relations Italo-tunisiennes et le processus de construction de « la frontière » entre les deux pays, depuis les accords bilatéraux de 1998 jusqu’au mobility partnership de 2014. En outre, le statut de pays de transit place la Tunisie au centre des politiques d’externalisation de la gestion des frontières européennes, une approche qui pourraient avoir d’importantes répercussions sur le respect des droits fondamentaux des réfugiés et des migrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Agier, Michel. „L’hospitalité aujourd’hui. Une question anthropologique, urbaine et politique“. In Migrations, réfugiés, exil, 317–33. Odile Jacob, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/oj.bouch.2017.01.0317.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lochak, Danièle. „Protéger ou refouler : le droit d’asile à l’épreuve des politiques migratoires“. In Migrations, réfugiés, exil, 289–316. Odile Jacob, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/oj.bouch.2017.01.0289.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Collyer, Michael. „Chapitre 8 / La difficile intégration des réfugiés“. In Les politiques de la diversité, 169–86. Presses de Sciences Po, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.texie.2010.01.169.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Trojan, Claire. „Chapitre VI. L’intégration politique des réfugiés“. In L’identité interdite, 183–214. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.49841.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Denoyer, Aurélie. „Chapitre VI. L’intégration des réfugiés politiques espagnols“. In L’exil comme patrie, 155–83. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.152330.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

BĂLĂNESCU, Flori. „PAUL GOMA – INTRODUCERE ÎN BIOBIBLIOGRAFIA SCRIITORULUI OPOZANT, PÂNĂ ÎN 1989“. In Scriitori români de expresie străină. Écrivains roumains d’expression étrangère. Romanian Authors Writing in Foreign Tongues, 120–36. Pro Universitaria, 2021. http://dx.doi.org/10.52744/9786062613242.10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’écrivain roumain Paul Goma (1935-2020), né en Bessarabie, dans la Grande Roumanie, et réfugié de guerre à l’âge de 8 ans et demi dans une Roumanie réduite, a eu un parcours biographique et littéraire particulier. Sa nature, toujours en contradiction avec les autorités, l’a mis déjà au lycée en conflit avec la Securitate (principale institution répressive du régime communiste), puis pendant ses études, où il sera même fait prisonnier politique. L’apparition du roman Ostinato en Occident, en 1971, conduit à une rupture irréconciliable avec le régime communiste, qui culmine en 1977 avec l’organisation du Mouvement pour les droits de l’homme et l’asile politique en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie