Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Réduction énantiosélevtive de cétones“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Réduction énantiosélevtive de cétones" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Réduction énantiosélevtive de cétones"

1

Cohen, W. D., und J. Böeseken. „La réduction de cétones aromatiques“. Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas et de la Belgique 38, Nr. 2 (03.09.2010): 72–88. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19190380202.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Cohen, W. D., und J. Böeseken. „La réduction des cétones aromatiques (Suite)“. Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas et de la Belgique 38, Nr. 3 (03.09.2010): 112–31. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19190380304.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Vincens, M., R. Fadel und M. Vidal. „Radical homoallylique en série cyclopropénique Réduction par nBu3SnH des cétones α-cyclopropéniques“. Tetrahedron 44, Nr. 20 (1988): 6345–55. http://dx.doi.org/10.1016/s0040-4020(01)89822-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Cohen, W. D., und J. Böeseken. „La réduction des cétones aromatiques: (communiqué par M. J. BŌeseken: Deuxième Partie: Recherches photochimiques“. Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas 39, Nr. 5 (03.09.2010): 243–79. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19200390502.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Kloosterziel, H., und H. J. Backer. „L'action D'hydrazine sur Quelques Sulfonyl-Cétones; Réduction Selon Wolff Kishner Sans Catalyseur. (Propriétés du groupe sulfonyle XXIV)“. Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas 71, Nr. 4 (02.09.2010): 361–72. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19520710407.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Luck, F., C. Bonnin, G. Niel und G. Naud. „Caractérisation des sous-produits d'oxydation des boues en conditions sous-critiques et supercritiques“. Revue des sciences de l'eau 8, Nr. 4 (12.04.2005): 481–92. http://dx.doi.org/10.7202/705234ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'élimination de la matière organique et la réduction de volume des boues peuvent être obtenues par incinération, par oxydation sous pression en milieu humide ("wet air oxidation") ou par combustion en eau supercritique ("supercritical water oxidation"). Une étude en autoclave agité a permis de comparer sur une même boue d'épuration les performances des deux techniques d'oxydation voie humide et d'oxydation supercritique, en mettant l'accent sur les sous-produits résiduels en phase liquide et la composition de la phase gaz. Les résultats obtenus montrent que l'élimination de la DCO dépend fortement de la température: l'abattement de la DCO passe de 70 % à 235 °C à 94 % à 430 °C. L'azote organique de la boue est transformé en NH4+ mais seule une élimination limitée de l'azote totale est obtenue à 430 °C. Les sous-produits résiduels dans la phase liquide sont constitués en majorité d'acides gras, d'aldéhydes et de cétones, l'acide acétique étant prédominant. Hormis le CO2, les sous-produits gazeux majeurs formés par des réactions complexes comme la pyrolyse, le réformage et la méthanation sont CO, H2 et CH4. Dans les conditions supercritiques, tous les sous-produits gazeux sont fortement oxydés. L'augmentation de la température de traitement permet d'obtenir un résidu solide de plus en plus inerte, les cendres obtenues en conditions supercritiques contenant moins de 1 % de matière organique. Les performances des deux procédés étudiés laissent envisager leur développement à moyen terme comme voies alternatives d'élimination des boues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Réduction énantiosélevtive de cétones"

1

Yune, Jeremy. „Immobilisation des oxazaborolidines par liaison covalente sur silices mésoporeuses pour la réduction énantiosélective de cétones“. Montpellier 2, 2009. http://www.theses.fr/2009MON20095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif général de l'étude décrite dans ce mémoire a été d'explorer les propriétés énantiosélectives des oxazaborolidines supportées. Hétérogénéiser les oxazaborolidines permettrait de bénéficier à la fois de leurs propriétés énantiosélectives et des avantages de la catalyse supportée, i. E. , une séparation des produits aisée et une réutilisation immédiate. Afin de préserver les propriétés énantiosélectives et la stabilité des ligands, l'immobilisation de ces derniers sur des silices me��soporeuses a été effectuée par liaisons covalentes. L'ancrage des oxazaborolidines est effectué soit via le substituant du bore, soit via celui de l'azote. L'immobilisation a été réalisée selon deux méthodes : 1) par reconstruction de l'oxazaborolidine à la surface de la silice ; 2) par immobilisation de l'inducteur chiral pré-synthétisé. Toutes ces stratégies ont conduit à des matériaux permettant la réduction asymétrique de l'acétophénone avec de forts excès énantiomériques, meilleurs que leurs équivalents en phase homogène, allant jusqu'à 94% d'excès énantiomériques et réutilisables jusqu'à cinq fois sans perte significative de leurs propriétés énantiosélectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lezé, Antoine. „Réduction asymétrique de cétones prochirales“. Le Mans, 1995. http://www.theses.fr/1995LEMA1006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La contribution principale de ce travail se situe dans le domaine de la synthese asymetrique. L'hydrure de lithium et d'aluminium reduit rapidement et quantitativement la 9h-fluoren-9-one, compose jaune, en 9h-fluoren-9-ol qui est incolore. Ceci represente une nouvelle methode simple et directe pour doser lialh#4 en solution dans l'ether ou le thf. Lialh#4 prealablement traite par 2,5 equivalents de (r)-(-) ou (s)-(+)-2-(2-isoindolinyl)butan-1-ol (les enantiomeres de ce compose sont facilement accessibles et peuvent etre recycles) reduit, dans des conditions peu contraignantes, des benzophenones ortho-substituees en leurs benzhydrols optiquement actifs correspondants avec des exces enantiomeriques proches de 100%. L'auxiliaire chiral (r)-(-) donne les alcools de configuration absolue r et l'enantiomere (s)-(+) fournit les alcools s. De plus, la methode permet de preparer aisement a grande echelle des alcools optiquement purs. Lorsque la methode a ete appliquee a des aminocetones, les aminoalcools correspondants sont obtenus avec des exces enantiomeriques pouvant atteindre 75%. Cependant la reduction asymetrique d'imines dans les memes conditions n'a pas permis d'acceder a des amines optiquement actives. L'esterification d'acides chiraux par le (r)-(+)-(2-trifluoromethyl)benzhydrol optiquement pur conduit a des esters dont les exces diastereomeriques sont facilement mesures a l'aide de la spectrometrie rmn #1#9f et qui sont en tres bon accord avec les exces enantiomeriques des acides de depart. Ainsi, le (r)-(+)-(2-trifluoromethyl)benzhydrol se presente comme un nouveau reactif efficace pour determiner l'exces enantiomerique d'acides chiraux a l'aide de la spectrometrie rmn #1#9f des esters correspondants
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Everaere, Kathelyne. „Réduction énantiosélective de cétones fonctionnalisées par transfert d'hydrogène“. Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2000/50376-2000-384.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le motif alcool chiral intervient dans la synthese de nombreuses molecules biologiquement actives. La reduction catalytique asymetrique de cetones en phase homogene constitue une des voies d'acces a ces synthons les plus performantes et elegantes. Dans cette optique, la reduction enantioselective de cetones par transfert d'hydrogene dans l'isopropanol a ete exploree. L'etude systematique des parametres qui affectent l'activite et la selectivite de ce procede a permis de developper des ligands -aminoalcools aisement accessibles. Leur association a des precurseurs rucl 2(arene) 2 dont la structure de l'arene a ete etudiee a conduit a des catalyseurs notamment efficaces pour la reduction de la 2-acetylpyridine, de la methoxyacetone et de -cetoesters. Les alcools quantitativement obtenus offrent des exces enantiomeriques allant de 50 a 94%. Les trois intermediaires catalytiques du processus de reduction ont pu etre isoles et caracterises ce qui a permis de confirmer le mecanisme jusqu'alors suppose pour les systemes ru(arene)(-aminoalcools). Le phenomene de desactivation des especes catalytiques du aux substrats -dicarbonyles a par ailleurs ete mis en relief. Finalement, d'autres utilisations de cette methode ont ete rapidement etudiees afin d'etendre le champ d'application de la reduction asymetrique par transfert d'hydrogene.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Yousfi, Smaïl. „Réduction asymétrique de cétones prochirales par des réactifs supportés“. Lille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LIL10010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de ce travail a été de préparer des polymères supports de réactifs chiraux en vue de les utiliser dans la réaction de réduction asymétrique de l'acétophénone. L'agent réducteur choisi étant le borohydrure de sodium nabh 4. Trois types de polymères ont été étudiés : des supports à base d'alanine des supports à base de thréonine des supports à base d'alaninol. Ces polymères peuvent être obtenus par : l'introduction d'un monomère fonctionnel lors de la copolymérisation. Dans ce cas, l'excès énantiomérique est proche de 92% pour la gamme linéaire et 84% dans le cas des gels. Ceci est une nette progression par rapport à la réaction en phase homogène. La modification chimique d'un support : les rendements optiques obtenus ont été moyen avec un maximum de 65%. Ces résultats sont liés aux diverses réactions secondaires intervenues lors de la préparation des supports. Le rendement ainsi que les cinétiques de réduction selon nos conditions opératoires, sont gouvernés par l'accessibilité des réactifs vers les sites chiraux. En conséquence, les meilleurs résultats sont obtenus avec la gamme de polymère linéaire supportant le motif thréonine. L'excès énantiomériques dépend fortement de la méthode d'introduction des groupes chiraux et des réactions secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gautier, David. „Réduction électrocatalytique de cétones en milieu aqueux ; effets structuraux“. Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT2334.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de ce travail est d'evaluer l'effet des parametres experimentaux (potentiel applique a l'electrode, materiau d'electrode, concentration initiale, ) sur la selectivite de la reduction electrocatalytique en milieu aqueux de compose carbonyle et d'en etudier les mecanismes reactionnels. L'etude a concerne quatre molecules modeles : _ deux dicetones : la 2,3-butanedione et la 2,4-pentanedione. _ deux cetones insaturees : la 1-butene-3-one et la 2-cyclohexene-1-one. Et a ete realisee en couplant des methodes electrochimiques (voltammetrie cyclique, electrolyse prolongee, coulometrie) et analytiques (clhp, cg, cg-sm). La reduction de ces cetones a ete etudiee sur deux types d'electrode, une electrode a faible surtension d'hydrogene (platine), et une electrode a forte surtension d'hydrogene (plomb). Les resultats obtenus en reacteur ferme (cellule a epuisement), ont ete transposes aux conditions requises dans le cas d'un reacteur ouvert (cellule a circulation). La reduction des dicetones conduit a la formation d'hydroxy-cetone et d'hydrodimere. Une augmentation de la concentration initiale favorise les reactions de dimerisation. Par ailleurs, la reduction des deux groupements carbonyles qui conduit au diol n'a ete observee que sur des electrodes a faible surtension d'hydrogene possedant une grande surface active (platine platine). Les etudes realisees sur les cetones insaturees ont permis de montrer l'effet du materiau de l'electrode sur la selectivite de la reaction. L'hydrogenation de la double liaison carbone-carbone est la reaction principale observee lors de la reduction d'une cetone insaturee sur une electrode de platine. En comparaison, les reactions de dimerisation deviennent importantes au cours des electrolyses realisees sur les electrodes de plomb. Differents dimeres ont ainsi ete identifies par spectrometrie de masse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pons, Jean-Marc. „Réduction de cétones alpha, beta éthyléniques par tétrachlorure de titane-magnésium“. Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX30020.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gamez, Patrick. „Nouveaux catalyseurs hétérogènes énantiosélectifs : réduction de cétones prochirales, alkylation de Trost-Tsuji“. Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10141.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Differentes cetones ont ete reduites par l'intermediaire d'une reaction de type meerwein-ponndorf-verley, catalysee par un complexe rhodium (n,n'-dimethyl-1,2-diphenylethylenediamine) avec un excellent resultat pour le phenylglyoxylate de methyle: 100% de conversion et 99% d'exces enantiomerique (e. E. ). L'heterogeneisation du systeme catalytique precedent au moyen d'une liaison covalente a ete obtenue en synthetisant des polymeres chiraux avec la diamine comme comonomere. Ce catalyseur rhodium sur polymere chiral a ete reutilise apres une simple filtration sans perte d'activite ni de selectivite. Le concept d'empreinte moleculaire a ete aborde avec succes afin d'ameliorer la selectivite de ces nouveaux catalyseurs heterogenes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Feghouli, Abdelhafid. „Activation agrégative : Application des réducteurs complexes à la réduction stéréosélective de dérivés carbonyles cycliques“. Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10153.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude systématique de la réduction de la tertiobutyl-4 cyclohexanone par les réducteurs complexes (Nah-Rona-MXN, Note : RC) a permis de définir l'influence des différents paramètres mis en jeu au cours de ces réactions. Avec treize systèmes sélectionnés soit pour leur réactivité soit pour leur stéréosélectivité d'attaque, la stéréochimie de réduction de cétones bicycliques rigides et de cyclohexanones diversement substituées a été étudiée et comparée aux données de la littérature. L'étude de la stéréochimie de réduction de cyclohéxanones substituées en C-2 par un groupement contenant un hétéroatome (O, S, N) a également été abordée. Enfin l'ensemble des travaux effectués a permis d'aboutir à une application intéressante des RC au ZINC préparé en présence d'alcoolate asymétrique, à savoir la réduction asymétrique de cétones prochirales
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Maerten, Eddy. „Synthèse directe de cétones arylpyridiniques par couplage carbonylant d'halogénopyridines catalysé par des systèmes palladium-carbène N-hétérocycliques et réduction asymétrique des cétones“. Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2005/50376-2005-Maerten.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les composés hétérocycliques ont un rôle prépondérant de part leurs potentialités chimiques et biologiques, le développement de méthodes efficaces pour leur préparation est donc de grande importance. Dans ce contexte, une nouvelle famille de cétones arylpyridiniques a été synthétisée par réaction de Suzuki carbonylante catalysée au palladium. L'emploi de ligand de type carbène N-hétérocyclique a permis, après optimisation des conditions réactionnelles d'étendre la réaction aux chlorures, typiquement moins réactifs mais économiquement plus attractifs que leurs homologues bromés ou iodés. L'hydrogénation asymétrique de ces cétones a ensuite été entreprise à l'aide de catalyseur de Noyori, de type ruthénium diaminediphosphine. Des excès énantiomériques de modestes à très bons ont été obtenus. Enfin, la configuration absolue des nouveaux alcools chiraux synthétisés a été déterminée par une méthode RMN, basée sur les réactifs de Mosher.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Berkani, Mohamed. „Réduction de composés carbonylés par transfert d'hydrogène sur catalyseurs solides“. Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2282.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de ce travail etait d'utiliser des alcools comme donneurs d'hydrogene pour reduire le groupe carbonyle d'aldehydes ou de cetones, en phase vapeur et en dynamique. Le transfert d'hydrogene d'un alcool a un compose carbonyle, bien connu en chimie organique (reaction de meerwein-ponndorf-verley) est catalyse par les bases. Nous avons donc selectionne pour cette etude plusieurs catalyseurs solides basiques: oxyde de magnesium, alumine, alumine impregnee par de la potasse, zeolithes plus au moins basiques. L'alcool choisi est le cyclopentanol. Une etude thermodynamique prealable a montre que le transfert d'hydrogene entre le cyclopentanol et une cetone modele (la cyclohexanone) etait tout a fait possible, mais dependait de variables operatoires telles que la temperature de reaction et les pressions partielles des reactifs. Les experiences preliminaires realisees sur les differents catalyseurs ont confirme les resultats de cette etude. Parallelement au transfert d'hydrogene qui se produit sur les sites basiques, on observe une autre reaction: la deshydratation des alcools (le cyclopentanol et le cyclohexanol forme) se produisant sur les sites acides des catalyseurs. Ceci nous a permis d'etablir une echelle de basicite/acidite des catalyseurs utilises. Les resultats des tests catalytiques sont en parfait accord avec les mesures d'acidite et de basicite des catalyseurs realisees independamment soit par voie catalytique soit par voie physico-chimique. La transformation du melange alcool-cetone peut donc etre utilisee comme reaction modele pour caracteriser les catalyseurs acido-basiques. Nous avons enfin essaye d'utiliser le transfert d'hydrogene pour reduire selectivement le groupe c=o de differents derives carbonyles insatures. Les resultats obtenus montrent que cette reaction est possible, mais il semble que la structure du compose carbonyle (possibilite de cyclisation, conjugaison de la double liaison,) joue un role tres important dans son mode de transformation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie