Zeitschriftenartikel zum Thema „Recyclage chimique“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Recyclage chimique.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-20 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Recyclage chimique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

RATSIMBA, Marie Hanitriniaina, Hoby Sandra RAKOTONDRANALY und Rijalalaina RAKOTOSAONA. „Valorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie HydrométallurgiqueValorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie Hydrométallurgique“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, Nr. 1 (04.10.2022): 496. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4562.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A Madagascar, en ces dernières années, la quantité annuelle de Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (DEEE) est estimée à 15 000 tonnes, avec 0,6 kilogrammes par habitant. La finalité principale des DEEE de la filière locale est soit l'export pour traitement dans les usines de recyclage à l'étranger, soit le stockage. L’objectif de cette étude est de mettre en place la valorisation de ces DEEE à Madagascar en commençant par la récupération du cuivre des cartes de circuits imprimés (CCI), par voie hydrométallurgique. Après la collecte, le tri et le démantèlement, les déchets de CCI, ont subi des prétraitements mécaniques, prétraitements chimiques, puis le traitement hydrométallurgique qui comprend les étapes de lixiviation acide oxydante, la séparation solide-lique et l’electroextraction. Ces différentes opérations sont basées sur les matériels disponibles sur le marché local. , l’observation visuelle des CCI après lixiviation permet d’affirmer que les pistes de cuivre ont été dissoutes mais le rendement de l’electroextraction n’est que 0,62%, faute de matériesl adéquats disponibles localement ; La majorité du cuivre extrait se trouve en solution sous la forme d’ions cuivreux Cu2.+ . En effet, la valorisation de la fraction métallique et de la fraction non-métallique dans les DEEE nécessite la pulvérisation préalable des échantillons alors que les matériels disponibles à Madagascar n’ont pas permis d’obtenir cette forme pulvérulente Cette étude a montré auqi que ce procédé doit –êtr optimisé pour être rentable économiquement. Sans analyse chimique préalable, nous ne pouvons pas définir correctement le rendement de nos opérations de prétraitement chimique, de lixiviation et d'électroextraction. Les laboratoires locaux ne sont pas encore équipés pour les recherches sur l'élimination et la valorisation des DEEE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Langlais, C., F. Deniel, D. Wolbert, Y. Tirilly und A. Laplanche. „Étude du traitement et du recyclage des eaux issues des serres horticoles“. Revue des sciences de l'eau 13, Nr. 1 (12.04.2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/705377ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La gestion de l'eau dans les systèmes de culture hors-sol fait apparaître deux problèmes distincts. D'une part, les ressources en eau doivent être de bonne qualité et ne pas contenir de pesticides ou de germes pathogènes. D'autre part, les rejets fortement " chargés " en nutriments (NO3-, PO43-) polluants pour l'environnement, doivent être limités par le biais de leur recyclage ce qui implique nécessairement la désinfection des effluents. La technique mise en œuvre pour obtenir cette maîtrise de la qualité tant chimique que microbiologique des solutions circulantes en culture hors-sol est celle d'une oxydation à l'ozone seul et couplé au peroxyde d'hydrogène dans des réacteurs constitués de mélangeurs statiques. Les conditions de traitement sont une dose d'oxydant de 10 g O3/m3 d'effluent à traiter, un rapport H2O2/O3 de 0,15 g/g pour un temps de contact dans le réacteur de l'ordre de la seconde. Etudié sur site dans le cadre du traitement de effluents de serre réels, le procédé s'est révélé tout à fait adapté pour abattre les pesticides (# 90 % pour l'atrazine), maîtriser la prolifération des micro-organismes (Flore aérobie mésophile, flore fongique) et en particulier des germes pathogènes (Clavibacter michiganensis, Fusarium, Pythium sp ). Le procédé novateur O3/H2O2 sur mélangeurs statiques constitue donc pour les serristes une réponse nouvelle dont l'un des intérêts est de combiner les effets " détoxiquant " et désinfectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Yatribi, A., und A. Nejmeddine. „Impact écotoxicologique du traitement chimique des eaux usées de tanneries: Analyse technico-économique“. Revue des sciences de l'eau 13, Nr. 2 (12.04.2005): 107–18. http://dx.doi.org/10.7202/705384ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La toxicité des eaux usées du tannage au chrome et d'épilage-pelanage, avant et après traitement, a été évaluée par test Daphnia pulex. Cette évaluation a été déterminée à partir des équations de corrélation linéaires. Les résultats obtenus montrent que le tannage au chrome et l'épilage-pelanage présentent une toxicité élevée avec des valeurs des CI50 24h respectives de 0,15 et 3,36. Cette toxicité élevée pourrait être expliquée par la charge de ces effluents en chrome, en sulfures et en matière organique. Après traitement par précipitation chimique, la CI50 24h a connu une importante augmentation. Elle est passée de 0,15 à 26,58 et de 3,36 à 11,1 respectivement pour le tannage au chrome et l'épilage-pelanage. Par conséquent, ces effluents traités peuvent être classés comme rejets peu toxiques. Cette diminution de la toxicité est liée surtout à l'abattement des MES (95 %), de la DCO (55 %), de Cr (90 %) et des sulfures (50 %). Ce traitement a donc, un double intérêt; le premier est environnemental, le second est économique du fait de la possibilité de recyclage du chrome récupéré dans le tannage du cuir. En effet, l'application expérimentale du chrome dans le tannage a montré un résultat similaire à celui obtenu par le produit commercial. Ainsi, suite à une analyse technico-économique, le bénéfice réalisé par cette opération est estimé à 3112,50 $ par 1000 tonnes par an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ranger, Jacques, Arnaud Legout, Pascal Bonnaud, Dominique Arrouays, Gilles Nourrisson, Dominique Gelhaye und Noémie Pousse. „Interactions entre les effets du tassement par les engins d'exploitation et la fertilité chimique des sols forestiers“. Revue forestière française 72, Nr. 3 (30.06.2020): 191–213. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5320.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les sols forestiers sont le plus généralement pauvres et la moitié d’entre eux a une valeur de pHeau inférieure à 5 L’écosystème s’est lentement adapté à cet état de fait via le processus complexe des cycles biogéochimiques, où le recyclage massif des éléments utiles conduit à une frugalité apparente des peuplements forestiers et à un ensemble de fonctions très satisfaisantes, dont la production Toute réduction de fertilité dans ses composantes physique, chimique et biologique, totalement interactives, se traduit par une dégradation de ces fonctions La contrainte physique liée à la mécanisation des opérations sylvicoles présente un risque majeur quant à la durabilité des sols Les effets du tassement sont analysés dans cet article à partir des résultats obtenus dans deux sites expérimentaux installés sur les sols sensibles du plateau Lorrain, suivis pendant une douzaine d’années Les résultats montrent que si la dégradation des sols est rapide, leur restauration est lente Des travaux sur le long terme sont indispensables Quoi qu’il en soit, la protection des sols, en particulier de leur structure physique, représente un enjeu majeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Paaza, Namira El Amrani, Marie Larocque und José Benavente Herrera. „Modèle conceptuel de circulation hydrogéologique au niveau de l’aquifère plioquaternaire de Settat (Maroc) : étude hydrogéochimique“. Revue des sciences de l’eau 31, Nr. 4 (21.01.2019): 401–14. http://dx.doi.org/10.7202/1055597ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La région de Settat a connu durant ces deux dernières décennies une croissance démographique importante et un essor économique majeur par l’implantation d’une zone industrielle. En plus, cette région est connue par son caractère agricole, surtout en cultures céréalières (grenier du Maroc). Cette croissance a été accompagnée par une augmentation des débits des effluents liquides urbains et industriels qui sont directement évacués dans l’oued Boumoussa considéré comme égout à ciel ouvert et qui ont induit une détérioration de la qualité de ces eaux. Tout cela a eu un impact sur l’aquifère de Settat du point de vue hydrodynamique et de qualité des eaux souterraines. Pour pallier à cette problématique, une étude pluridisciplinaire a été menée au moyen de l’analyse physicochimique et de l’analyse des isotopes stables de l’eau. Les études antérieures et les analyses présentées ici révèlent une pollution chimique des eaux de la nappe par les écoulements superficiels de l'oued Boumoussa. Les résultats montrent la présence d’un phénomène d’évaporation de l’eau souterraine ainsi que la présence d'un recyclage des eaux d’irrigation qui se mêlent à la recharge naturelle (précipitation) pour alimenter l'aquifère de Settat. Les résultats ont permis de proposer, sur la base des données physicochimiques et isotopiques, un modèle conceptuel de circulation des eaux au niveau de l’aquifère plioquaternaire de Settat pour une meilleure gestion de la ressource en eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Boudjadja, A., M. Messahel und H. Pauc. „Ressources hydriques en Algérie du Nord“. Revue des sciences de l'eau 16, Nr. 3 (12.04.2005): 285–304. http://dx.doi.org/10.7202/705508ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Algérie, l'eau revêt un caractère stratégique du fait de sa rareté et d'un cycle naturellement perturbé et déséquilibré. Qu'il s'agisse de l'eau souterraine ou de l'eau de surface, les ressources sont limitées et, compte tenu des problèmes démographiques et de l'occupation de l'espace (sachant que près de 60% de la population algérienne sont concentrés dans la frange septentrionale du territoire qui ne représente que le dixième de la surface totale du pays), d'importants efforts sont nécessaires en matière d'urbanisation intégrée et de gestion rigoureuse dans l'exploitation des réserves, si on veut atteindre la satisfaction des besoins à l'horizon 2010. S'y ajoutent des problèmes de faible mobilisation et de mauvais recyclage par manque de maîtrise des stations d'épuration et l'envasement des retenues. Les 11 bassins versants exoréiques de l'Algérie du Nord couvrant une surface de 130 000 km2 présentent des potentialités en eaux de surface de 11.109 m3 dont seulement 2,13.109 sont mobilisés par les 98 barrages en fonctionnement en 1995. Les besoins estimés à l'horizon 2010 évalués à 9,384. 109 m3 se décomposent en 1,524.109 m3 pour l'eau potable (AEP), 0,23.109 m3 pour l'industrie (AEI) et 7,63.109 m3 pour l'agriculture (AEA) (tableau 6). Sachant que les réserves en eaux souterraines sont évaluées à 1,25.109 m3, le renforcement de la mobilisation des eaux de surface par 3,834. 109 m3 et des eaux souterraines par le captage de 0,33.109 m3 supplémentaires constituent la projection faite en 1995 pour l'horizon 2010 par les différentes institutions publiques intervenant dans la mobilisation et la gestion des ressources en eaux. Cet objectif est déjà fortement entamé en 2002 car fixé dans un contexte de cloisonnement des différentes structures (Hydraulique et Agriculture) et de difficile circulation de l'information entre elles. Il surévalue les capacités de réalisations des barrages, les surfaces à mettre en valeur dans le cadre du programme de développement agricole ainsi que les dotation par habitant en matière d'eau potable. Cette situation constitue un facteur aggravant la difficulté d'une appréhension correcte aussi bien des besoins que des différentes projections sur l'avenir. Les données présentées dans cette synthèse montrent qu'il est désormais impératif que l'aménagement du territoire tienne compte des quantités disponibles afin de rationaliser l'utilisation, la protection de la qualité et la récupération par le recyclage. La qualité chimique des eaux de l'Algérie du Nord est appréciée par les teneurs en nitrates et en chlorures des aquifères côtiers. Cependant, le développement économique et social conduit à une dégradation rapide de cette qualité des eaux, ce qui incite lourdement à œuvrer pour un meilleur recyclage et une meilleur protection des ressources. A défaut, la sanction serait la non satisfaction des besoins en eaux potable, d'irrigation et industrielle. Malheureusement, il semble que l'écart entre disponibilité et besoins soit difficile à réduire. Le but de cet article est de tenter une revue des causes du manque d'eau et des facteurs aggravants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

PEREZ, J. M., G. BORIES, A. AUMAITRE, B. BARRIER-GUILLOT, A. DELAVEAU, L. GUEGUEN, M. LARBIER und D. SAUVANT. „Conséquences en élevage et pour le consommateur du remplacement des farines et des graisses animales“. INRAE Productions Animales 15, Nr. 2 (12.04.2002): 87–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.2.3689.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Différents points d’impact des mesures de suspension des farines et graisses animales ont été identifiés. En matière de technologie des aliments, les répercussions prévisibles sont liées au retrait des graisses animales avec un risque de plus grande friabilité des granulés et des difficultés d’incorporation de quantités importantes de graisses. Au plan nutritionnel, s’il existe des solutions techniques pour remplacer les farines et les graisses animales, on peut cependant prévoir des difficultés d’utilisation de certaines matières premières (tourteau de soja à taux plus élevés, huile de palme, huiles de récupération…), des perturbations de la consommation d’aliments, voire des baisses de performances (volailles surtout) et une surexcrétion d’eau (dinde, poule pondeuse) avec ses conséquences sanitaires. L’impact sur la qualité des produits animaux provient essentiellement du remplacement des graisses animales par des matières grasses d’origine végétale le plus souvent insaturées qui peut se traduire par des défauts de présentation des carcasses et une moins bonne conservation des produits animaux plus sensibles à l’oxydation. Concernant la sécurité alimentaire pour le consommateur, on peut s’attendre à un accroissement des risques potentiels d’ordre chimique (contaminants, mycotoxines et autres substances toxiques produites par les plantes) et biologique (bactéries pathogènes) associés à l’importation de matières premières de provenances multiples, souvent mal contrôlées et dépourvues de traçabilité. Certains de ces risques sont cependant encadrés par des réglementations spécifiques de l’Union Européenne. On peut s’attendre également à des difficultés de traçabilité pour les filières fonctionnant avec des signes officiels de qualité ou des certifications, en regard de l’importation de matières premières standard et OGM non différenciées. En revanche, il n’y a pas de risques identifiés associés aux plantes OGM ayant à ce jour reçu une autorisation de commercialisation. Enfin en matière d’environnement, il faut prévoir un arrêt du recyclage (phosphates " cachés " des farines de viande et d’os) et des prélèvements accrus sur des ressources non renouvelables (phosphates minéraux), ainsi que des risques de rejets plus importants de phosphore (biodisponibilité plus faible du phosphore végétal) et d’éléments traces métalliques (absents des farines animales) provenant des phosphates minéraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

SAUVANT, D., S. GIGER-REVERDIN und F. MESCHY. „Le contrôle de l’acidose ruminale latente“. INRAE Productions Animales 19, Nr. 2 (12.05.2006): 69–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.2.3483.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le principal critère d’évaluation de l’acidose du rumen est le pH moyen mesuré pendant plusieurs heures après le repas. D’autres critères ont été proposés, cependant ils restent très corrélés au précédent et ne fournissent pas d’information plus pertinente. Différentes mesures peuvent être effectuées sur les aliments, ou les régimes alimentaires, pour évaluer le risque d’acidose ruminale. Au niveau des aliments, il est ainsi possible de mesurer leur pouvoir tampon propre, leur fermentescibilité in vitro, ou la chute de pH induite, et la dégradabilité à court terme (4h) in sacco de leur MS. D’autres critères peuvent être utilisés, il s’agit en particulier de la teneur en amidon dégradable pour les matières premières amylacées. Enfin, le bilan cation-anion peut aussi être évalué au niveau des aliments et être utilisé pour évaluer une facette du pouvoir acidogène des aliments. Au niveau des régimes, la fibrosité représente un facteur essentiel de risque d’acidose ; il y a en fait deux composantes de fibrosité, la fibrosité chimique, quantifiée par la teneur en NDF (NDF/MS > 35 %), la fibrosité physique évaluée par la taille moyenne des particules (TP > 4 mm), ou la proportion de MS retenue à un tamis de 2 mm (P2 > 40 %). Il est possible de chercher à combiner ces deux types de critères. Les critères de fibrosité sont très importants dans la mesure où ils déterminent l’activité masticatoire et, de ce fait, le recyclage des tampons ainsi que le flux liquidien ruminal, critères plus déterminants de l’acidose que ceux qui prédisent la production des AGV. D’autres aspects interviennent de façon non négligeable dans le risque d’acidose, il s’agit en particulier du niveau d’ingestion ainsi que du rôle de certaines populations microbiennes du rumen telles que les protozoaires. Outre les facteurs relatifs aux aliments et aux rations, il est possible d’envisager des supplémentations de substances préventives, c’est en particulier le cas des substances tampons et de certaines substances probiotiques. L’ensemble des équations et recommandations proposées permettent de tenir compte de différents critères pour prévenir le risque d’acidose latente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Menia, Sabah, Ilyés Nouicer, Yasmina Bakouri, Abdelhamid M’raoui, Hammou Tebibel und Abdallah Khellaf. „Production d’hydrogène par procédés biologiques“. Oil & Gas Science and Technology – Revue d’IFP Energies nouvelles 74 (2019): 34. http://dx.doi.org/10.2516/ogst/2018099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’hydrogène, s’il est produit à partir de matières premières renouvelables, est une source alternative viable pour remplacer les combustibles fossiles conventionnels en raison de son potentiel énergétique élevé (122 kJ/g). Quand l’hydrogène est utilisé comme carburant, son principal produit de combustion est l’eau, qui peut être recyclée pour produire plus d’hydrogène, mais contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène n’est pas facilement disponible dans la nature et les méthodes de production couramment utilisées sont assez coûteuses. Actuellement, environ 98 % de l’hydrogène provient des combustibles fossiles. Globalement, 40 % de l’hydrogène est produit à partir de gaz naturel ou de reformage à la vapeur d’hydrocarbures, 30 % à partir de pétrole, 18 % à partir de charbon et 4 % partir d’électrolyse de l’eau. Cependant, ces processus sont coûteux et pas toujours respectueux de l’environnement. Les procédés biologiques pour la production d’hydrogène peuvent fonctionner dans des conditions opératoires moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement par rapport aux méthodes chimiques conventionnelles. Cette approche est non seulement écologique, mais ouvre aussi de nouvelles voies pour l’exploitation de ressources énergétiques renouvelables illimitées. En outre, ils peuvent également utiliser différents déchets, ce qui facilite le recyclage des déchets. La production d’hydrogène biologique utilisant la biomasse riche en hydrates de carbone comme ressource renouvelable est l’une des différentes méthodes dans lesquelles les processus peuvent se produire via un processus anaérobie et un processus de photosynthèse. Dans cet article, les différents procédés biologiques de production de l’hydrogène sont décrits et comparés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jassim Najid. „Entisol Propriétés Chimiques Sur Le Système Agriculture Biologique“. International Journal of Science and Society 4, Nr. 1 (15.02.2022): 152–58. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.425.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes agricoles basés sur des matériaux à haute énergie d'entrée (matières fossiles) tels que les engrais chimiques et les pesticides peuvent endommager les propriétés du sol et finiront par réduire la productivité du sol à l'avenir. On pense que les systèmes agricoles alternatifs qui utilisent une faible énergie d'entrée (faible apport d'énergie) peuvent maintenir la fertilité des sols et la durabilité environnementale tout en maintenant ou en augmentant la productivité des sols. Les systèmes d'agriculture biologique privilégient l'utilisation de matières organiques et le recyclage des déchets. Cette recherche révèle comment des changements ont eu lieu dans les propriétés physiques et chimiques des sols qui ont pratiqué plusieurs fois des systèmes d'agriculture biologique. L'étude utilise une méthode d'échantillonnage sur les terres des agriculteurs qui a été étudiée pour traiter les systèmes d'agriculture biologique et non biologique. Deux échantillons de sol ont été prélevés à 2 endroits différents pour représenter les systèmes d'agriculture biologique et 4 échantillons de sol ont été prélevés à 4 endroits différents représentant des systèmes d'agriculture non biologique. L'échantillonnage du sol a été effectué à une profondeur de 20 cm. Les résultats ont montré des différences significatives dans les propriétés chimiques du sol (CEC, pH H2O, P disponible, K disponible, N total, teneur en carbone, acide humique et fulfat) entre le sol avec des systèmes agricoles biologiques et inorganiques qui ont montré de meilleures valeurs dans le système agricole biologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Pactat, Inès. „Le recyclage du verre au temps des Romains, des Francs et des Byzantins“. Reflets de la physique, Nr. 74 (Dezember 2022): 16–21. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202274016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le recyclage du verre ne date pas de 1974, année où la première collecte en France de verres d’emballage est organisée en Haute-Marne. Si cette initiative est désormais intégrée à notre quotidien, elle n’est néanmoins qu’un jalon récent de l’histoire de cette pratique. À partir de plusieurs exemples de cargaisons antiques et byzantines chargées de verre brisé, de récits de vols de fenêtres et de vestiges archéologiques d’ateliers, nous proposons d’en retracer le cours, de l’Antiquité romaine au Moyen Âge. La physique et la chimie permettent désormais de reconnaître ces activités de recyclage à partir d’analyses de la composition élémentaire du verre, nous faisant cheminer à la croisée des sciences humaines et des sciences dures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Massardier, Valérie. „Le recyclage des mélanges de polymères thermoplastiques. Aspects thermodynamiques, chimiques et applications industrielles“. Comptes Rendus Chimie 5, Nr. 6-7 (Juni 2002): 507–12. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0748(02)01412-1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Marjoua, A., P. Olive und C. Jusserand. „Apports des outils chiniques et isotopiques à l'identification des origines de la salinisation des eaux : Cas de la nappe de La Chaouia côtière (Maroc)“. Revue des sciences de l'eau 10, Nr. 4 (12.04.2005): 489–505. http://dx.doi.org/10.7202/705290ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude hydrochimique des eaux de la nappe libre de la Chaouia côtière montre une teneur excessive en sels dans ces eaux, spécialement des chlorures (jusqu'à 3 g.l-1).Cette salinité élevée peut, à terme, nuire gravement à l'économie de la région qui se consacre essentiellement à la culture maraîchère sous irrigation. Des mesures isotopiques (18O/16O, 2H/1H) couplées aux éléments chimiques, notamment Br-/Cl-, excluent l'hypothèse d'une intrusion marine généralisée. L'existence d'une paléosalinité (SHIVANNA andal.,1993) n'est pas soutenue par les mesures des teneurs en isotopes radioactifs (3H, 14C). Il en est de même pour le lessivage de dépôts chlorurés préexistants dans les sédiments. L'apport essentiel en chlorures provient de l'altération de la roche mère, des fertilisants et des embruns marins lessivés par suite de l'irrigation et entraînés vers la nappe par percolation. Le recyclage de l'eau souterraine depuis au moins trente ans, par l'irrigation, n'a fait qu'augmenter cette salinité. Toutefois en bordure de l'océan quelques puits semblent montrer la présence d'eau marine, en effet les débits d'exhaure des puits sont à la limite d'exploitation de la nappe et toute augmentation de débits dans ces puits engendrera fatalement une invasion marine généralisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Poinssot, Christophe, und Stéphane Grandjean. „La chimie du recyclage des matières nucléaires, une expertise et un savoir-faire français inégalés“. Revue Générale Nucléaire, Nr. 6 (November 2017): 33–36. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20176033.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Sotomayor, O. A. Z., S. W. Park und C. Garcia. „Modèle de référence pour évaluer différentes stratégies de contrôle dans des usines de traitement des eaux usées“. Revue des sciences de l'eau 15, Nr. 2 (12.04.2005): 543–56. http://dx.doi.org/10.7202/705468ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la majorité des pays, il existe des lois strictes pour réglementer la qualité de l'eau provenant des systèmes de traitement d'eaux usées. Ces spécifications légales sont essentiellement influencées par des questions telles que la santé publique, l'environnement et les facteurs économiques. Les objectifs fondamentaux des procédés de traitement des eaux usées sont d'atteindre, avec l'utilisation d'énergie et à des coûts opérationnels minimaux, une concentration de matière biodégradable et de nutriments suffisamment basse dans les effluents et une production minimale de boues. Les systèmes de traitement des eaux usées sont de grandes dimensions et complexes. Ils sont aussi sujets à des variations importantes dans le flux d'entrée et dans la composition de l'eau à l'entrée, qui ne sont pas bien connues. Le procédé est multivariable, avec beaucoup de couplages croisés et nonlinéarités importantes. La dynamique dépend de la variabilité des flux d'entrée et de la complexité des phénomènes physico-chimiques et biochimiques. Le comportement dynamique démontre une énorme variation de temps de réponse (de quelques minutes jusqu'à plusieurs jours). Ces problèmes, combinés aux objectifs les plus importants du traitement des eaux usées, donnent lieu à une demande de techniques de commande avancées, qui peuvent conduire à une réduction du volume à traiter, une diminution importante dans l'utilisation des produits chimiques, et une possibilité d'économie d'énergie et une diminution des coûts d'opération. Dans ce travail, un " benchmark " (modèle de référence) d'un système complet de traitement des eaux usées a été développé, pour évaluer, à partir de simulations, la performance des différentes stratégies de commande proposées, y compris les techniques de respirométrie ("respirometry"). Ce travail s'aparente au Programme Européen d'Action COST (COST 624), et au projet "Respirometry in Control of the Activated Sludge Process (IWA Respirometry Task Group"). Le "Benchmark" représente un procédé de prédénitrification de la boue activée pour éliminer la matière organique et l'azote des effluents domestiques. Le simulateur est basé sur des modèles largement acceptés par la communauté internationale et il a été implanté dans un environnement Matlab/Simulink. La topologie du système et le développement complet du simulateur sont présentés dans ce travail. L'effet des conditions initiales et des caractéristiques du flux d'entrée (valeurs moyennes) sont analysés, aussi bien qu'un test en boucle ouverte. Les stratégies suivantes ont été sélectionnées en guise d'illustration de l'application de la commande automatique dans le "benchmark" (seulement avec commande proportionnel-intégral monovariable): commande basée sur la concentration d'oxygène dissous ("DO concentration-based control"), commande par respirométrie (commande par biomasse active et commande par taux de respiration bactérienne), et commande par concentration de nitrate (commande par dosage externe de carbone et recyclage du flux interne). Le "benchmark" est continuellement mis a jour et sa prochaine version va incorporer des fonctions d'optimisation en temps réel (on line) pour le procédé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Bacye, Bernard, Hyacinthe Sami Kambire, Marie Ouindnonga Sawadogo und Abdoul Moumouni Zonga. „Effets des modes de gestion des résidus du bananier et d’options de fumure minérale sur le rendement du maïs et les caractéristiques chimiques du sol dans un système de rotation bananier /maïs à l’Ouest du Burkina Faso“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 3 (09.09.2021): 1208–21. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.26.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Burkina Faso, le recyclage des résidus de culture constitue un défi pour l’amélioration de la productivité des systèmes de production agricole. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets de la gestion des résidus du bananier (Musa acuminata C.) et de la fumure minérale sur les caractéristiques chimiques du sol et le rendement du maïs (Zea mays L.). Un essai en split-plot avec quatre répétitions comparant quatre modes de gestion des résidus du bananier et quatre options de fumure minérale a été conduit en culture pluviale et en culture irriguée. Les rendements grains du maïs ont augmenté de 24 à 66,2% avec le paillage et l’enfouissement de résidus par rapport au brûlage et au ramassage. Le pH, le carbone total, l’azote total et le potassium disponible du sol ont été améliorés par le paillage, l’enfouissement et le brûlage des résidus comparativement au ramassage. L’utilisation combinée des résidus et des engrais a permis un accroissement significatif des rendements. Cependant, elle a induit une baisse du pH et du potassium total du sol comparativement au témoin. L’étude a montré l’intérêt du paillage et de l’enfouissement des résidus du bananier combiné avec la fumure azotée pour améliorer les rendements de maïs. English title: The effects of banana tree residues managements and mineral fertilizers use options on soil chemical properties and maize yield in a banana tree / maize rotation system in western Burkina Faso In Burkina Faso, the recycling of crop residues for improving the productivity of cropping systems is still a challenge. The aim of this study was to evaluate the effects of the management of banana tree (Musa acuminata C.) residues and mineral fertilizers on both soil chemical characteristics and the yield of maize (Zea mays L.). A split-plot trial with four repetitions comparing four management types of banana tree residues (mulching, burying, burning and exporting) and four application options of mineral fertilizers was conducted in rain-fed and irrigated cropping systems. The results revealed that the maize grain yield increased by 24 to 66.2% with mulching and burying residues (green manure) compared to burning or exporting the banana tree residues. Soil pH, total carbon and nitrogen as well as available potassium were improved by the mulching, burying and burning compared to exporting the banana tree residues. The combined use of the residues and mineral fertilizers significantly improved the maize yield. However, it caused a decrease in the soil pH and total potassium compared to the control treatment. The study demonstrated that mulching and burying banana tree residues in combination with mineral fertilizer improves maize yield.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

THÉVENON, Marie-France, Kévin CANDELIER und Jean-François TRÉBUCHON. „Printemps et Journées internationale et mondiale des forêts, du bois et de l’eau“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 359 (29.02.2024): 3–4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2024.359.a37458.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’équinoxe de printemps, symbole de renouveau dans plusieurs régions du monde, se célèbre en mettant souvent à l’honneur des éléments de la nature. Le printemps annonciateur de jours longs, lumière, bourgeons et fleurs, se décline à l’envi selon les pays et on l’accueille de manière festive et différente : avec des couleurs (Holi) en Inde1 et au Népal ; des feux de joie, une table et une gastronomie toute particulière pour Nowrouz1 (jour de l’an) en Asie centrale ; en admirant les fleurs de cerisier (Hanami) au Japon, et avec tant de chants, de poèmes, toutes cultures confondues. C’est aussi en cette période de l’année que l’Organisation des Nations Unies a proclamé la Journée internationale des forêts2 et la Journée mondiale de l’eau3, les 21 et 22 mars respectivement, auxquelles s’est adossée la Journée mondiale du bois soutenue par la World Wood Day Foundation4 (reconnue par l’Organisation des Nations Unies), nous rappelant ainsi le nexus entre l’eau, la forêt et le bois. Aborder les liens complexes et multiples entre eau, forêt et bois, leurs différentes facettes, les variantes et variables associées, les changements, les modèles, les prévisions et prospectives, est un travail titanesque devant agglomérer des champs de compétences immenses et variés. Ces Journées internationale et mondiale ont vocation à donner de la visibilité à des enjeux majeurs en permettant une sensibilisation du plus grand nombre via les pouvoirs publics et la société civile. Chaque année, ces Journées internationale et mondiale abordent un thème et en 2024, « Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur » côtoiera « La diversité des bois dans la Culture » et « L’eau pour la paix ». Sans eau, pas de vie, pas de forêt et pas de bois, est un poncif. L’eau est nécessaire à la germination des graines, à la croissance des arbres et autres végétaux. Les arbres produisent, entre autres, du bois : un matériau utilisé depuis des temps immémoriaux, stock de carbone pendant sa durée de vie, recyclable et biodégradable. La forêt, quant à elle, assure des fonctions écosystémiques considérables : (1) un service de production de ressources multiples ; (2) un service de régulation (des sols, de l’air, du cycle de l’eau et des températures) permettant un bon fonctionnement de l’écosystème, le maintien de la biodiversité (photos 1), le stockage de CO2 et l’atténuation du réchauffement climatique ; (3) un service sociétal et culturel7. Les forêts couvrent 4,06 milliards d’hectares et contiennent plus de la moitié du stock de carbone (dans les sols et les végétaux), et les bassins versants forestiers et zones humides fournissent 75 % de l’eau douce accessible et dont plus de la moitié de la population mondiale est tributaire (Sarre, 2019). Outre ces faits à exposer et/ou à rappeler pendant ces Journées internationale et mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture7 (FAO) a dégagé des messages clés à transmettre. Innovations et technologies développées ces dernières années : (1) permettent d’utiliser de nouveaux moyens importants de surveillance des forêts et de communiquer et d’échanger des informations à ce sujet ; (2) sont nécessaires pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts, en particulier lors des incendies ; (3) donnent des moyens aux populations autochtones de cartographier et protéger des terres coutumières (photo 2) ; (4) contribuent à trouver des solutions pour la restauration des écosystèmes, afin de limiter le réchauffement climatique. De plus, la recherche relative aux produits forestiers ligneux ou non, permettra de trouver des matériaux de construction, mais aussi de nouvelles molécules, fibres et solutions pour la chimie innovante de substitution ou non. Ces messages clés, se déclineront différemment selon les zones géographiques, les interlocuteurs et le niveau décisionnel des parties prenantes. À l’innovation technologique, qu’elle soit incrémentale, transformatrice ou disruptive, il faudra ajouter des considérations politiques, de formations et de rémunérations afin que ces innovations profitent aux innovateurs, ainsi qu’aux communautés et aux acteurs qui les mettront en œuvre (Nasi, 2024). Au regard des enjeux, des innovations, des gouvernances à venir, il apparaît crucial de publier les nouvelles connaissances relevant de questions scientifiques souvent socialement vives, en adoptant une évaluation rigoureuse et impartiale (Bergandi, 2018). En les partageant librement, Bois et Forêts des Tropiques et toute son organisation contribueront sans relâche à leur transmission et à la progression certaine du savoir. Ainsi, à l’issue du cycle inexorable des saisons, le printemps prochain et ces Journées internationale et mondiale seront sans doute annonciateurs de nouveautés et de découvertes qu’il nous faudra continuer à diffuser. 1 UNESCO, Patrimoine culturel immatériel, https://ich.unesco.org/ 2 Organisation des Nations Unies, Journée internationale des forêts, https://www.un.org/fr/observances/forests-and-trees-day 3 Organisation des Nations Unies, Journée mondiale de l’eau, https://www.un.org/fr/observances/water-day 4 World Wood Day Foundation, http://www.worldwoodday.org/foundation.php 5 Unesco, Convention du patrimoine mondial, https://whc.unesco.org/fr/list/486 6 Organisation des Nations autochtones de Guyane (ONAG), https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Issues/IPeoples/EMRIP/Session13/submissions/LAC/2020-12-03-organisationdesnations-autochones-de-guayane-nag.pdf 7 Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations, International Day of Forest 2024, Key messages, https://www.fao.org/international-day-of-forests/key-messages/
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

RECORD, Association, Erwan HARSCOET und Sarah CHOUVENC. „Recyclage chimique et physicochimique des déchets plastiques“. Chimie verte, September 2023. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-j3995.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Aholoukpè, Hervé Nonwègnon Sayimi, Guillaume Lucien Amadji, Didier Blavet, Jean-Luc Chotte, Philippe Deleporte, Bernard Dubos, Albert Flori und Christophe Jourdan. „Effet de la gestion des feuilles d'élagage du palmier à huile sur le stock de carbone et les propriétés physico-chimiques du sol dans les palmeraies villageoises du Bénin“. BASE, 2016, 171–82. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.12946.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description du sujet. Au Bénin, la culture du palmier à huile est largement répandue en milieu villageois. L’étude porte sur l’impact du recyclage des feuilles d’élagage sur les propriétés du sol des palmeraies. Objectifs. Évaluer l'effet de deux modes de gestion des feuilles élaguées dans la palmeraie sur le stock de carbone et les propriétés physico-chimiques du sol. Méthode. Six palmeraies villageoises de deux classes d'âges (7-12 ans et 13-24 ans) ont été retenues dans le sud-est du Bénin afin de comparer les propriétés du sol de deux zones : les zones de restitution totale des feuilles d'élagage (RT) et celles de restitution nulle des feuilles (RN) représentant le témoin. Dans chaque palmeraie, le sol sous chaque modalité de recyclage des feuilles a été prélevé, sur fosses, jusqu’à 50 cm de profondeur à proximité de six palmiers. Les propriétés du sol ont été déterminées par des méthodes d’analyse conventionnelles et par la spectroscopie proche infrarouge. Résultats. Les stocks de carbone et d'azote sous RT à l'âge adulte sont de 58 Mg·ha-1 et 4,3 Mg·ha-1, respectivement et sont significativement supérieurs aux stocks dans tous les autres traitements (34,6 Mg C·ha-1 et 2,9 Mg N·ha-1). Le recyclage des feuilles a amélioré la fertilité du sol jusqu’à 20 cm de profondeur dans les palmeraies adultes. La porosité et la densité apparente du sol ont été aussi améliorées. Conclusions. La gestion des feuilles élaguées dans les palmeraies modifie les propriétés du sol qui sont nettement améliorées en surface après 10 ans de recyclage des feuilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Serpa, Nilo. „Sur l'Entropie Contrôlée des Systèmes: Transformations de la Matière Condensée (On the Controlled Entropy of the Systems: Condensed Matter Transformations)“. CALIBRE - Revista Brasiliense de Engenharia e Física Aplicada 3 (17.06.2018). http://dx.doi.org/10.17648/calibre.v3i.372x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<p>Cette thèse traite de la mise en ouvre d'un nouveau mode de gestion des déchets urbains en termes de la destination non-agressif et productif des débris, à de faibles coûts énergétiques et à forte réutilisation des sous-produits. Il repose sur les fondements scientifiques établies par la thermodynamique, la théorie classique du champ et par les disciplines empiriques qui traitent de propriétés des éléments chimiques et des technologies de capture calorifique à partir de sources éloignées. Visant à la transformation de toute forme de matière condensée, ce travail est principalement intéressés par les déchets dits infectieux, parce qu'ils ont dune plus grande virulence, l'infectiosité et concentration, et les déchets de type &lt;&lt;peau-ciseaux-perçage&gt;&gt;, qui sont des objets et instruments contenant des coins, des arêtes ou des protubérances rigides et aiguës capables de coupe ou de forage. Néanmoins, le modèle s'applique également à tous les types de déchets, à l'exception des déchets radioactifs pour des raisons évidentes de sécurité. Cet essai propose un système industriel de recyclage des déchets basé sur la pyrolyse induite par plasma et guidé par la théorie proposée des champs caloriques sous entropie contrôlée.</p><p><strong>Mots-clés</strong>: déchets nosocomiales, thermodynamique, champ calorique, plasma, pyrolyse, énergie solaire, durabilité</p><p><span>======================================================================================================</span> </p><p>This thesis discusses the implementation of a new way of urban waste management in terms of its non-aggressive and productive destination, at low energy costs and with high reuse of byproducts. It is based on scientific foundations established by thermodynamics, classical field theory and empirical disciplines that deal with properties of chemical elements and with technologies of calorific capture from remote sources. Aiming at the transformation of any form of condensed matter, it is primarily interested in the so-called infectious waste, because they have greater virulence, infectivity and concentration, and wastes of type &lt;&lt;skin-scissoring-piercing&gt;&gt;, which are objects and instruments containing corners, edges or rigid and acute protuberances capable of cutting or drilling. Nevertheless, the model also applies to all types of waste, with the exception of radioactive waste for obvious safety reasons. Present work proposes an industrial system to recycling waste based on pyrolysis induced by plasma and guided by the proposed theory of caloric fields under controlled entropy.</p><p><strong>Key words</strong>: nosocomial waste, thermodynamics, caloric field, plasma, pyrolysis, solar energy, sustainability</p><div><span style="font-size: 14px;"><br /></span></div><div><span style="font-size: 14px;"><br /></span></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie