Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Recherche standard.

Dissertationen zum Thema „Recherche standard“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Recherche standard" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bruel, Philippe. „Recherche d'interactions au-delà du modèle standard à HERA“. Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005328.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bruel, Philippe. „Recherche d'interactions au-dela du modele standard a hera“. Paris 11, 1998. http://www.theses.fr/1998PA112147.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these presente les resultats de la recherche directe de nouvelles particules se couplant a des paires lepton-quark dans les collisions profondement inelastiques en utilisant les donnees prises entre 1994 et 1997 par l'experience h1 aupres du collisionneur positron-proton hera. Ces particules predites par la plupart des theories au-dela du modele standard (e. G. Leptoquarks ou squarks en supersymetrie avec violation de la r-parite) pourraient se manifester de facon spectaculaire par production resonnante en voie s lors de la fusion du positron initial avec un quark du proton et via leurs desintegrations en paire positron-quark ou antineutrino-quark. Les evenements de diffusion inelastique profonde en courant neutre et charge constituant un bruit de fond irreductible, l'analyse consiste en une comparaison detaillee entre les distributions observees et les predictions du modele standard des diffusions inelastiques profondes dans le domaine inexplore des grandes impulsions transferees q#2. La selection en courant neutre repose sur l'identification du positron diffuse dans le calorimetre a argon liquide, dont la maitrise des echelles d'energie electromagnetique et hadronique est indispensable. L'analyse en courant neutre des donnees 1994-1996 a mis en evidence un exces d'evenements a tres grands q#2 (i. E. Superieurs a 15000 gev#2) caracterise par une accumulation en masse de la paire lepton-quark situee a environ 200 gev, qui ne peut etre explique dans le cadre du modele standard que par une fluctuation statistique. Les donnees 1997 ne confirment pas l'accumulation en masse, mais l'exces a tres grand q#2 reste interessant. Les tentatives pour expliquer un tel exces ont permis de preciser la sensibilite et le potentiel de decouverte de hera. Enfin, l'analyse en courant neutre est utilisee pour determiner des nouveaux domaines d'exclusions sur la masse de ces nouvelles particules et leurs couplages de yukawa aux paires lepton-quark.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Brunier, Tristan. „Recherche de signatures d'une physique non-standard dans les relevés cosmologiques“. Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112358.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire de thèse a pour objet l'étude de l'origine des grandes structures de l'univers et des signatures observables correspondantes. Il décrit l'évolution classique des perturbations puis les mécanismes quantiques les ayant générées. L'évolution classique des inhomogénéités est décrite à l'aide de la théorie des perturbations cosmologiques. L'accent est mis sur les non-linéarités au deuxième ordre, susceptibles de révéler des effets fins, présent initialement ou induits par l'évolution. Ces outils sont utilisés afin de relier la structure des inhomogénéités à celle des anisotropies de température et de polarisation du fond diffus cosmologique. Ils permettent une nouvelle interprétation physique du comportement des spectres de puissance, y compris aux grands ordres. L'effet d'une anisotropie dipolaire, d'origine statistique ou expérimentale, est examiné ainsi que le comportement de fluctuations de température non-gaussiennes d'origine primordiale. Nous étudions par la suite les propriétés de champs quantiques en espace-temps courbe, en nous concentrant sur un espace de de Sitter. En particulier, nous caractérisons les effets de la renormalisation sur la masse des champs. Les notions developpées sont alors appliquées aux fluctuations quantiques pendant l'inflation. Les signatures spécifiques de certains modèles d'inflation montrent, en particulier, que des fluctuations non-gaussiennes peuvent naîtrent des interactions entre plusieurs champs solaires. Ces non-gaussianités sont caractérisées puis nous vérifions que les modèles proposés sont viables en calculant les corrections radiatives à la masse des champs
This report focuses on the origin of large-scale structures of the universe and the corresponding observable signatures. We examine classical evolution of perturbations before studying quantum mecanism which gave rise to them. The classical evolution of inhomogneities is described with the theory of cosmological perturbations. Special attention is paid to second-order non-linearities, which are likely to show up tiny effects, set up initially or induced by the evolution. These tools are used to connect the structure of inhomogeneities to that of anisotropies of temperature and polarization of the cosmic microwave background. They allow a new physical interpretation of the power spectra behaviors, including high order effects. The effect induced by a dipolar anisotropy, of statistical or experimental nature, is examined as well as the behavior of non-Gaussian temperature fluctuations of primordial origin. We then explore the properties of quantum fields in curved spacetime, focusing on de Sitter space. In particular, we characterize the consequence of renormalization on the field masses. We finally apply these concepts to quantum fluctuations during inflation. We study the specific signatures of some inflationary models and show that non-Gaussianities are characterized and we check that these models survive radiative corrections to fields masses
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Motsch, Fabien. „Recherche du boson de higgs standard avec le detecteur aleph au lep2“. Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX22037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons cherche a mettre en evidence le boson de higgs standard dans les collisions e#+e# enregistrees par le detecteur aleph aupres du lep, a 183 gev dans le centre de masse. Le boson de higgs serait cree conjointement avec un boson z#o et le processus de desintegration dominant serait en 4 jets de hadrons. L'analyse developpee pour identifier ce signal fait principalement appel a l'etiquetage des b. Les variables discriminantes sont traitees dans des arbres de decision binaires. Une methode originale permet de faire evoluer un arbre vers un autre et de choisir un point de fonctionnement intermediaire. Elle est applicable a toute analyse ou elle permet de trouver un ensemble de coupures intermediraire entre deux autres. L'analyse offre une sensibilite a la masse du boson de higgs m#h de 79. 1 gev / c#2. Aucun evenement n'est observe dans les 57 pb##1 donnees alors que 5. 59 (dont 3. 74 de signal) sont attendus. Cela permet de fixer une limite inferieure sur m#h : m#h > 86. 8 gev / c#2 a 95% de niveau de confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Emprin, Clémence. „Les Dynamiques Communicationnelles dans la Recherche en Ecologie : Projet et Programme de Recherche sur la Biodiversité“. Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770153.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse propose d'interroger les dynamiques communicationnelles à l'œuvre au sein des programmes et projets de recherche sur la biodiversité selon trois dimensions : relationnelle, organisationnelle et symbolique. La biodiversité est une question qui mobilise un nombre croissant de personnes, d'objets naturels, de réseaux à partir de dispositifs qui organisent les interfaces entre tous ces éléments. Mon approche s'inscrit dans un dialogue entre sciences de l'information et de la communication et études des sciences autour de trois notions : en quoi les projets et programmes recomposent-ils les collectifs autour de la biodiversité, quelles modalités organisationnelles ces dispositifs mettent-ils en œuvre et autour de quels standards ?Les programmes et projets de recherche deviennent des dispositifs fondamentaux du développement de la recherche sur la biodiversité en France par la convergence d'opportunités scientifiques, financières, rhétoriques et politiques. Deux terrains, le projet Inbioprocess (ANR-IFB-2006) et le programme " Agriculture, Biodiversité et Action publique " (DIVA2-Ministère de l'Ecologie-2006) ont été particulièrement étudiés. Pour cela, les méthodes d'observation participante, d'entretiens, d'animation de réunion et d'analyses sémiotiques ont été combinées. L'analyse de la dimension relationnelle des dispositifs permet de décrire l'ensemble des interactions et médiations dans lesquelles je suis impliquée. Ces contrastes ressentis entre les deux terrains sont confirmés au niveau organisationnel par la singularité du travail d'articulation et de médiation en jeu. Cependant, ces deux dispositifs mobilisent des standards communicationnels dont la fonction symbolique est de donner un espace au dialogue science et société. Ces dispositifs en tant que lieux de constitution de collectifs et de publics sont marqués par des tensions entre différentes modalités de communication et d'articulation des échelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pihan-Le, Bars Hélène. „Des horloges atomiques à la mission MICROSCOPE : recherche de violations d’invariance de Lorentz“. Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEO010/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse présente deux tests d'invariance de Lorentz, réalisés dans le cadre de l'Extension du Modèle Standard (SME). Le premier a pour objectif une recherche de violation dans le secteur SME de la matière, grâce aux données d'une horloge à atomes froids de 133Cs. La recherche de variations de la fréquence de transition hyperfine de cet atome a permis de contraindre plusieurs coefficients SME liés aux protons et aux neutrons, avec une sensibilité améliorant jusqu'à 12 ordres de grandeur les limites actuelles sur ces derniers. Le second test a été réalisé grâce aux données de la mission spatiale MICROSCOPE, en vol depuis le 25 avril 2016, qui a pour but de tester le Principe d'Équivalence faible avec une précision de l’ordre de 10−15 sur le paramètre d'Eötvös. Nous avons utilisé les mesures MICROSCOPE pour contraindre des violations d'invariance de Lorentz dues à un couplage entre matière et gravitation, en recherchant des variations de l'accélération relative de deux masses d'épreuve selon l'orientation de l'axe sensible de l'instrument, un double accéléromètre électrostatique. Les premiers résultats, obtenus grâce à l'analyse de cinq sessions de mesures, ont déjà démontré une amélioration jusqu'à 4 ordres de grandeur des contraintes sur deux coefficients du secteur SME de la matière couplée à la gravitation
This thesis presents two Lorentz invariance tests, performed within the Standard Model Extension framework (SME). The first one is a search for a violation in the matter sector of the SME, using data from a cold atom clock. The search for variations in the hyperfine transition frequency of 133Cs allowed us to constrain several SME coefficients related to protons and neutrons, with a sensitivity improving by up to 12 orders of magnitude the current best laboratory limits on these coefficients. The second test was carried out using the data from the MICROSCOPE space mission, in flight since April 2016, which is intended to test the Weak Equivalence Principle (WEP) with an accuracy of 10−15 on the Eötvös parameter. In this experiment, a coupling between matter and gravitation could lead to Lorentz violation signals and therefore to variations in relative acceleration of two test masses depending on the satellite orientation. The relative acceleration is measured by a differential electrostatic accelerometer. The first results, obtained through the analysis of five sessions, have already demonstrated an improvement of up to 4 orders of magnitude of the constraints on two coefficients of the SME sector of matter-gravity couplings
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Teyssier, Daniel. „Recherche du boson de Higgs standard et non-minimal à LEP2 dans l'expérience L3“. Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001929.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse effectuée au sein du groupe Higgs de la collaboration L3 porte sur la recherche d'une signature Higgs, pour des énergies dans le centre de masse comprises entre 192 et 209 GeV, constituant l'un des enjeux majeurs à LEP2. Elle consiste en une contribution aux analyses recherchant le boson de Higgs du Modèle Standard, particuliérement dans le canal "deux jets plus énergie manquante". L'état final pour ce canal, noté H_nu_nubar, est caractérisé par la production d'une paire de quarks b issus du boson de Higgs, et d'une paire de neutrinos issus du boson Z, pour le processus dominant de Higgs-Strahlung. La limite inférieure observée, obtenue avec ce seul canal H_nu_nubar, est de 96 GeV à un niveau de confiance de 95%.
De plus, les recherches de production de scalaires neutres sont développées, dans les modèles généraux à deux doublets de Higgs de type II, au moyen d'une analyse dite "indépendante de saveur". On présente aussi les recherches concernant le boson de Higgs "invisible", où le boson Z se désintègre en une paire de fermions et le boson de Higgs en particules indétectables. L'utilisation de ces derniers résultats permet de contraindre les paramètres des modèles supersymétriques minimaux non-universels (sans unification de masse des jauginos).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Teyssier, Daniel Martin Jean-Paul. „Recherche du boson de Higgs standard et non-minimal à LEP2 dans l'expérience L3“. Villeurbanne : Université Claude Bernard (Lyon 1), 2002. http://tel.ccsd.cnrs.fr/docs/00/04/50/30/PDF/tel-00001929.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Hebinger, Jeremy. „Phénoménologie des mésons B à la recherche d'un signal au-delà du modèle standard“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS260/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Durant les dernières décennies, la désintégration induite par une boucle $b o sgamma$, a attiré beaucoup d'attention à cause de sa sensibilité potentielle à la nouvelle physique. Dans le model standard, les transitions $b o sgamma_{L(R)}$ et $overline{b} o overline{s}gamma_{R(L)}$ sont proportionnelles aux coefficients de Wilson $C_7(C'_7)$.La désintégration $B o Kpipigamma$ offre à travers l'analyse angulaire un observable P impaire ($lambda$) et à traversle mélange $B-overline{B}$ un observable CP impaire ($S_{ho Kgamma}$) tous deux étants sensibles au rapport $C'_7/C_7approx m_s/m_b$. La difficulté principale étant que $lambda$ et $S_{ho Kgamma}$ sont accompagnés par un facteur de dilution provenant de la désintégration forte. Ce travail est centré sur l'éstimation et la modélisation de ces facteurs de dilution. La transition $B o Kpipigamma$ se produit en tant quetrois désintégrations successives.La transition faible $B o K_{res}gamma$ est suivie par la désintégration forte en trois corps de la résonance kaonic $K_{res} o Kpipi$ via trois états intermediaires distincts $ho K$, $K^*pi$ et $kappapi$.L'observable $S_{ho Kgamma}$ est accessible avec l'état final $K^0pi^+pi^-gamma$, mais la présence de $K^{*pm}pi^mp$ et $kappa^pmpi^mp$, n'étants pas état propre de CP, induit le facteur de dilution $D$.Pour résoudre ce problème, nous dérivons l'expression de $D$ en fonction des ondes partielles $ho K$, $K^*pi$ et $kappapi$ et en incluant les résonances kaonic $K_1(1270/1400), K^*(1410)$ et $K_2^*(1430)$. Afin de calculer le facteur de dilution, les ondes partielles peuvent être extraites avec l'état final $K^{pm}pi^{mp}pi^{pm}gamma$, où la sensibilité expérimentale est plus élevée. Ensuite, nous proposons une nouvelle méthode, indépendante du model, pour déterminer $D$, qui consiste a extraire le facteur de dilution independamment de $S_{ho Kgamma}$ en utilisant des états finaux avec un pion neutre tels que $K^+pi^-pi^0gamma$. En exploitant des données existantes avec $m_{Kpipi} <1.8;$GeV$/c^2$, nous obtenons $D=0.92pm0.17$.Lorsque l'on considère juste $K_1(1270/1400)$ et $K^*(1410)$, $lambda$ peut être extrait de la distribution angulaire and de Dalitz avec une précision de l'ordre de $pm 10%$ pour un echantillon de $5.10^3$ évènements générés à l'aide de la méthode Monté Carlo. Mais cela demande une bonne connaissance de différentes quantités importantes pour la désintégration forte telles que l'angle de mélange de $K_1$, les rapports de branchement individuel $B o K_{res}gamma$ et les phases relatives. Nous montrons que certains de ces paramètres et $lambda$ peuvent être simultanément ajustés avec une perte de précision de juste quelques pourcents. Puis nous dérivons comment, en utilisant seulement la distribution angulaire, il est possible d'annuler partiellement les contributions provenants de la désintégration forte afin d'obtenir une limite inférieure pour $|lambda|$
Over the last decades, the loop induced decay $b o sgamma$ has attracted a considerable amount of attention due to its potential sensitivity to new physics. In the standard model, the processes $b o sgamma_{L(R)}$ and $overline{b} o overline{s}gamma_{R(L)}$ are proportional to the Wilson coefficients $C_7(C'_7)$. The decay $B o Kpipigamma$ provides via angular analysis a parity odd observable ($lambda$) and via $B-overline{B}$ mixing a CP odd observable ($S_{ho Kgamma}$) both sensitive to the ratio $C'_7/C_7approx m_s/m_b$. The main issue is that both $lambda$ and $S_{ho Kgamma}$ are accompanied by a dilution factor originating from the strong decay. This work is focused on the estimation and modelisation of those dilution factors.The transition $B o Kpipigamma$ occurs as three subsequent decays. The weak process $B o K_{res}gamma$ is followed by the strong 3-body decay of the kaonic resonance $K_{res} o Kpipi$ via three distinct intermediate states $ho K$, $K^*pi$ and $kappapi$.The observable $S_{ho Kgamma}$ is accessible with the final state $K^0pi^+pi^-gamma$, but the presence of non CP eigenstates $K^{*pm}pi^mp$ and $kappa^pmpi^mp$ induce the dilution factor $D$.To deal with this inconvenience, we derive the expression of $D$ in terms of the partial waves $ho K$, $K^*pi$ and $kappapi$ and including the koanic resonances $K_1(1270/1400), K^*(1410)$ and $K_2^*(1430)$. The partial waves can then be fitted using the final state $K^{pm}pi^{mp}pi^{pm}gamma$, where the experimental sensitivity is higher, in order the compute the dilution factor. Then we propose a new model independent method to determine $D$, which consist in extracting the dilution factor independently of $S_{ho Kgamma}$ using final states with one neutral pion such as $K^+pi^-pi^0gamma$. Exploiting existing data with $m_{Kpipi} <1.8;$GeV$/c^2$, we obtained $D=0.92pm0.17$.When considering only $K_1(1270/1400)$ and $K^*(1410)$, fitting the angular and Dalitz plot distribution allows to extract $lambda$ with an accuracy of the order of $pm 10%$ for a sample of $5.10^3$ Monte Carlo generated events. But this require a good knowledge of different quantities of importance in the strong decay such as the $K_1$ mixing angle, individual $B o K_{res}gamma$ branching ratios and relative phases. We show that some of those parameters can simultaneously fitted with $lambda$ with a loss of accuracy of just a few percent. We derive how, using only the angular distribution, one can partially cancel contribution from the strong decay and obtain a lower bound on $|lambda|$
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Greggio, Elisabetta <1996&gt. „Langage et gestes en relation: un projet de recherche sur les questions non – standard“. Master's Degree Thesis, Università Ca' Foscari Venezia, 2021. http://hdl.handle.net/10579/19825.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis le XX siècle il existe un secteur d’investigation de la linguistique qui vise à étudier les possibles relations entretenues entre les gestes et le langage pendant la communication. En effet, il semble que prosodie et gestes s’alignent en marquant la corrélation entre le coup gestuel et la variation intonative afin de satisfaire la même finalité pragmatique. Par ailleurs, l’input qui crée d’un côté la réalisation prosodique et de l’autre celle gestuelle semble être géré par le même aspect syntaxique traçable dans l’ainsi appelée left-peripheral Evaluative head (Giorgi, 2014). Le but principal de ce travail cherche à vérifier une possible correspondances entre les gestes faits lors de la prononciation d’un discours et les indices prosodiques associés à la phrase. À cet égard, nous avons décidé de nous concentrer sur le domaine de l'interrogation, en particulier sur l’analyse des questions définies comme non – standard, c’est-à-dire des formes interrogatives qui peuvent avoir d’autres interprétations qui différencient de la demande d’information de la question posée en possédant des propriétés sémantiques spécifiques. Cette étude se focalise sur deux types de questions non – standard : les surprise – disapproval questions et les counter expectation questions. En se référant à ce type de questions, nous avons ainsi étudié les aspect prosodiques produits et les gestes y associés (co-speech gesture). De plus, pour collecter les données utiles à satisfaire nos exigences d’investigation, nous avons conduit une expérience en ligne avec dix-huit personnes de langue maternelle française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Pezzetti, Marco. „Standard and experimental approach for advanced controls in cryogenics“. Amiens, 2010. http://www.theses.fr/2010AMIE0127.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse présente la problématique des modèles et des systèmes de contrôle appliqués à certaines installations cryogéniques utilisées au CERN et exploite l'expérience accumulée pendant plus de dix ans lors de la construction, du développement et de la mise en route des installations cryogéniques du LHC. La première partie introduit (i) les bases de la cryogénie, tels les fluides cryogéniques, la théorie de transfert de chaleur, le concept de thermodynamique, (ii) les installations de test cryogéniques et les détecteurs au CERN. La deuxième partie donne une vue d'ensemble des techniques standards utilisées pour l'identification du système et la conception des lois de commande. La troisième partie présente une nouvelle approche théorique à la modélisation et au contrôle pour des systèmes cryogéniques à grande échelle, dont la formulation est appliquée sur le condensateur liquide à Krypton de l'expérience NA62. Premièrement, un modèle est dérivé d'équations de bilan sous la forme d'équations différentielles ordinaires (ODE) qui décrivent le flux de masse et le transfert de chaleur entre des fluides cryogéniques. La phase de modélisation est suivie d'une proposition d'une stratégie de contrôle avancé, le Time Delay Control, dont les performances, obtenues en simulation, est présentée en comparant avec les performances d'une boucle de régulation plus traditionnelle (correction PID). L'implémentation de la solution proposée a demandé une phase d'analyse plus approfondie afin d'estimer statistiquement les délais de communication rencontrés lors de la mise en marche du système ainsi contrôlé. La quatrième partie présente les principes de programmation et les outils informatiques actuellement utilisés au CERN pour gérer les installations cryogéniques. Pour terminer l'étude, des conclusions sont données à partir du travail théorique et pratique présenté avec une vue d'ensemble des nouvelles perspectives ouvertes par celui-ci
This thesis deals with the problem of modeling and control applied to some of the cryogenic plants currently used at CERN, and exploits the experience accumulated over more than ten years on the construction, deployment and operation of the LHC cryogenic installations. The first chapter introduces (i) the basics of cryogenics, such as cryogenic fluids, heat transfer theory, concepts of thermodynamics, and (ii) cryogenic test facilities and detectors at CERN. The second chapter gives an overview of the standard techniques used for system identification and control design. The third chapter presents a novel theoretical approach to modeling and control for large scale cryogenic systems, whose formulation is applied to the liquid Krypton condenser of the NA62 experiment. First, a model is derived from balance equations in the form of ordinary differential equations (ODE) describing the mass flow and the heat transfer between cryogenic fluids. The modeling phase is followed by the proposal of an advanced control strategy, the Time Delay Control, whose performances obtained in simulation are presented in comparison with those of a more traditional PID-based control loop, thus showing the improvement allowed by the new approach. The implementation of the proposed solution required a further phase of analysis in order to statistically estimate the communication time delays usually encountered during the operation of the system under control. The results of these analyses are also presented. The fourth chapter presents the programming paradigm and the software tools currently used at CERN to handle the cryogenic plants. The thesis ends with the discussion of the conclusions drawn by the theoretical and practical work presented in the previous parts, along with an overview of the new perspectives it has opened
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Matei, Mihaela. „Le soin courant et le standard de soin dans l'encadrement juridique de la recherche biomédicale“. Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTD032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La législation relative à la recherche biomédicale est fondée historiquement sur le principe selon lequel la recherche et le soin constituent deux activités distinctes. Perçu comme le garant éthique de tout encadrement normatif de la recherche, ce principe a conduit en France à la création d’un cadre juridique spécifique pour les pratiques médicales expérimentales. En pratique cependant, un protocole de recherche biomédicale est souvent constitué d’actes de recherche intriqués avec les interventions du soin. La distinction entre les pratiques médicales et les interventions expérimentales peut être brouillée par l’objet de la recherche (le soin courant), par la méthodologie employée (l’évaluation en conditions réelles) ou encore par le faible niveau de l’intervention ajoutée par le protocole. Tant les dispositifs juridiques passés que les modèles présents occultent cette évidence en invoquant la séparation du soin et de la recherche. Pourtant la coexistence du soin avec la recherche a créé des tensions que le cadre juridique actuel ne peut résoudre. Il est manifeste que ces dernières n'ont été évacuées en rien par la création de deux régimes juridiques distincts, l'un relatif au soin et l'autre relatif à larecherche biomédicale. De plus, la séparation nette au plan normatif entre les deux activités a empêché l’indispensable réflexion sur l’articulation entre les obligations qui relèvent de la relation médicale et celles qui sont liées à la recherche, telle l'obligation d'assurer la continuité des soins. Le législateur, soucieux de garantir cette frontière, ne traite pas spécifiquement de ces questions. Il est dès lors essentiel de déterminer avec précision le contenu et l’étendue des obligations de soigner ainsi que de mieux encadrer le « soin courant » et le « standard de soin» dans le contexte de la recherche biomédicale. Dans ces conditions, le paradigme juridique centré sur la distinction soin-recherche a-t-il encore un sens?
A biomedical research protocol includes both medical and research interventions. Since its origins, the legal framework has ignored this evidence under the pretext that research and care are two distinct activities. That is why it is all the more essential to determine the nature and the scope of the duty of care and the standard of care used in the context of biomedical research. In parallel, there is a need to distinguish, from a regulatory perspective, this "standard of care" from any equivalent notions used in the context of usual care
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Tellili, Borhan. „Recherche de particules supersymétriques dans l'expérience L3 à LEP 2 au CERN“. Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10274.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons cherché les charginos et les neutralinos [~+-X1 et ~0X1] (respectivement), particules supersymétriques prévues par le Modèle Standard Supersymétrique Minimal (MSSM), qui seraient produites suite à des collisions à très hautes énergies d'électrons et de positons. Cette recherche s'est effectuée auprès de l'expérience L3, l'une des quatre expériences installées sur le collisionneur LEP (Large Electron Positron Collider). Les énergies de collision étudiées correspondent à la deuxième et dernière phase de l'accélérateur LEP. Elles vont de 189 GeV jusqu'à 208 GeV dans le centre de masse. Les données accumulées entre 1998 et 2001 par le détecteur L3, correspondant à une luminosité intégrée, ∫Ldt=626 pb-1 ont été analysées au moyen de méthodes optimisées et notamment par utilisation des réseaux neuromiétiques. Les analyses ont été en permanence adaptées aux nombreux canaux étudiés, aux différentes énergies dans le centre de masse ainsi et surtout aux différentes zones du paramètre [Delta]M (différence de masse entre la particule supersymétrique recherchée et la particule supersymétrique la plus légère). Une statistique de données de simulation Monte Carlo des processus physiques standards, largement supérieure à celle des données réelles, a également été étudiée et confrontée avec succès aux données réelles. Les événéments observés sont compatibles avec ceux en provenance des processus du Modèles Standard attendus (qui représentent dans notre cas les bruits de fond par rapport aux signaux recherchés). L'interprétation de ces résultats dans le cadre du MSSM conduit à l'établissement de contours d'exclusions des sections efficaces de productions des processus recherchés en fonction des paramètres libres du modèle en question. En prenant les hypothèses les plus conservatrices possibles quant aux sections efficaces de production nous avons pu établir une limite absolue sur les masses du chargino et du neutralino les plus légers ; à savoir ( pour [delta]M [supérieur à ]3 GeV) et avec un niveau de confiance de 95 %
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Barfuss, Anne-Fleur. „Recherche de leptoquarks de première génération dans le canal eejj avec l'expérience DØ“. Aix-Marseille 2, 2008. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2008AIX22088.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mise en évidence de leptoquarks (LQ) serait la preuve de l'existence de théories complémentaires du modèle standard (MS). La recherche de leptoquarks de première génération présentée dans cet ouvrage a été effectuée par l'analyse d'un lot de 1. 02 fb ̄1 de données de DØ pour des états finals composés de deux électrons et de deux jets légers [. . . ]
An evidence of the existence of leptoquarks (LQ) would prove the validity of some extensions of the standard model of particle physics (SM). The search for first generation leptoquarks presented in this dissertation hes been performed by analyzing a 1. 02fb [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Lellouch, Jeremie. „Recherche du boson de Higgs standard dans le canal WH à l'expérience D0 auprès du Tevatron“. Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00330359.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mécanisme de Higgs fournit au Modéle Standard une théorie de l'origine de la masse des bosons de jauge et des fermions élémentaires. Le boson de Higgs n'a pas encore été découvert, mais une limite inférieure à sa masse a été posée à 114,4 GeV à 95% de niveau de confiance par les collaborations Lep. La recherche du Higgs continue maintenant au Tevatron, un collisionneur proton - anti-proton d'énergie dans le centre de masse de 1,96TeV. À basse masse le canal le plus sensible est la production associée d'un Higgs avec un boson W. Une analyse a été conduite dans le canal de désintégration dans lequel le Higgs donne une paire bb et le W se désintègre en un muon et un neutrino sur 1 fb-1 de données du Run II enregistrées par le détecteur DØ. L'analyse s'appuie sur tous les sous-systèmes du détecteur, tout particulièrement sur le calorimètre qui est un élément essentiel pour la reconstruction du système bb. Une bonne trajectographie et un réseau de neurones d'identification des jets de b fournissent un étiquetage des b performant, ce qui est crucial pour cette analyse. La résolution en énergie des jets étant de première importance lorsqu'on recherche une résonance de deux jets, un travail d'amélioration de la calibration en énergie des jets qui présentent un muon et un neutrino dans leur chaîne de désintégration a également été conduit. L'analyse WH est effectuée sur des évènements à topologie de type W + 2 jets et W + 3 jets. Des évènements contenant un muon, de l'énergie transverse manquante et deux ou trois jets sont sélectionnés ; les jets sont ensuite étiquetés selon leur saveur. Les canaux simplement et doublement étiquetés sont analysés séparément afin d'obtenir une sensibilité plus importante. L'introduction d'une séparation signal / bruit de fond par réseau de neurones a également permis d'augmenter la sensibilité. Cette recherche d'un boson de Higgs standard a été effectuée pour une masse du Higgs s'étalant entre 100 et 150 GeV. Des limites supérieures sur la section efficace de production multipliée par le rapport d'embranchement sont calculées. Pour une masse du Higgs de 115 GeV, la limite supérieure est de 2,00 pb à 95% de niveau de confiance dans le canal WH to munubb et de 1,37 pb si l'on combine les canaux WH to munubb et WH to enubb, à comparer à la valeur théorique de 0,136 pb. Ces résultats ont été soumis pour publication et sont utilisés dans la combinaison globale des analyses de recherche du Higgs par les collaboration Cdf et DØ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Gelé, Denis. „Recherche du boson de Higgs standard par le canal e+ e- → He+ e- dans l'expérience L3“. Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail de ce memoire s'inscrit dans le cadre de l'experience l3 installee sur le collisionneur e#+e# lep du cern. La premiere partie est consacree a une description des caracteristiques des differents detecteurs composant l3: chambres a muons, calorimetre hadronique, chambres a traces et plus particulierement calorimetre electromagnetique a cristaux de bgo. Le second chapitre presente le modele standard ou le boson scalaire de higgs s'avere fondamental a la synthese electrofaible (generation des masses des bosons vecteurs w#, z et des fermions, renormalisation). Le sujet aborde est la recherche du higgs a lep dans la reaction e#+e#h(z*e#+e#) avec une etude cinematique de ce processus d'ou resulte la signature attendue: une paire energetique e#+e# isolee, de masse invariante elevee associee a un systeme hadronique de un ou plusieurs jets acoplanaires, resultat de la desintegration du higgs. Nous nous sommes attaches dans le troisieme chapitre a l'elaboration de filtres de selection du signal sur la gamme de masse 2;70 gev. Basee sur des criteres de multiplicite, d'isolation electromagnetique et hadronique, de coupures en impulsions transverses de la paire candidate e#+e#, la selection presente une efficacite moyenne de 60% (1991) et 45% (1990) et permet de rejeter tout le fond hadronique simule (e#+e#-qq, bb). Une etape complete du fond complexe 4 fermions e#+e#qq a ete realisee et seul subsiste un tres faible bruit irreductible. La quatrieme partie decrit l'analyse des donnees 1991(=12. 9 pb##1) et 1990(=5. 5 pb##1). Sur la statistique totale (420000 zhadrons), seul un evenement candidat est obtenu (m#h=31. 41. 5 gev) compatible avec le taux de fond 4 fermions attendu haute multiplicite (1. 30. 2 evenement). La conclusion de cette these est la limite a 95% cl donnee par le canal he#+e# sur la masse du higgs standard: m#h>29 gev
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Allen, Gretchen. „Qualification de la restriction de concurrence en droit antitrust comparé : à la recherche du standard perdu“. Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05D015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le droit antitrust fut longtemps l'apanage du droit américain; son champ d'application limité à la lutte contre les ententes, les délits de monopolisation et les concentrations anticoncurrentielles. Aujourd'hui, une centaine d'Etats ont adopté des droits antitrust visant l'ensemble des comportements constituant, sous diverses formes, des restrictions de concurrence. Bien que les marchés se soient globalisés, les lois antitrust demeurent nationales. Dans ce contexte, la qualification des effets restrictifs de concurrence par de multiples juridictions nationales est problématique du fait de l'indétermination de leur contenu, tant économique que juridique. Le standard juridique constitue un outil de qualification d'un énoncé normatif à contenu variable. En l'absence d'un droit international de la concurrence, le développement d'un standard de qualification de la restriction de concurrence permettrait de répondre à la multiplicité des conceptions et systèmes juridiques. Les systèmes américain et européen s'en détachent chronologiquement et qualitativement, présentant un terrain d'observation privilégié. Est ainsi explorée la substance du standard de qualification de la restriction de concurrence dans ces deux systèmes: standard législatif pour le droit américain; «constitutionnel» pour le droit de l'Union européenne (Première Partie). L'étude du fonctionnement de ces standards et leur confrontation à l'évolution des théories économiques débouchent sur une proposition d'un standard rénové, intégrant tant les données de fond que les éléments de charge et de l'intensité de la preuve de la restriction de concurrence dans un contexte globalisé (Deuxième Partie)
Antitrust law, originally intended to contain the development of trusts following the industrial revolution in the United States, was for nearly a century the only system of competition law, and of limited scope: covering only cartels, abusive monopolization and anticompetitive mergers. Today, over 100 jurisdictions have adopted antitrust laws, and the scope has been widened to include other areas of competition, in which all of the anti-competitive practices covered concern restraints on competition. Even though markets are now globalized, antitrust laws remain national. In this context, restraints on competition are difficult to qualify given the ambiguity of their legal and economic definitions. The debate between standards and rules in this field is not new. However, absent international antitrust laws, it is posited that a standard qualifying restraints on competition is better adapted to the multiplicity of jurisdictions treating similar restraints. Given their longevity, the comparison of American and European antitrust laws lays the foundation enabling the formulation of the diverse standards or rules. To this end, the substance of the qualifying standard of restraint on trade is analyzed in each system: a legislative standard under the law of the United States; a "constitutional" standard, in European Union Law (Part One). Only then is it possible to address the application of these standards and to observe any modifications induced by the evolution of economic theory. This brings the author to propose a renovated standard, which integrates not only substantial law, but also clarifies the standard of proof of restraints on competition in a global context (Part Two)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Caillaud, Johann. „Le standard pratiqué : une nouvelle voie de standardisation des processus métier ouverte par une recherche-action“. Thesis, Paris 9, 2013. http://www.theses.fr/2013PA090040/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les processus métier font l’objet d’une standardisation. Les voies empruntées pour cette standardisation, à savoir la domination, la confrontation et l’incorporation, puisent leur origine tant dans les méthodes que sont l’Organisation Scientifique du Travail ou le reengineering que dans les outils de type progiciel de gestion. Or, il s’avère que la prescription et la standardisation des processus métier, telles qu’elles sont réalisées, posent des problèmes dans les organisations, aux niveaux stratégique, fonctionnel et opérationnel. Notre recherche s’attache à déterminer d’une part la nature d’une autre voie de standardisation et d’autre part les conditions pouvant faciliter son émergence.Convaincus que le changement ne peut plus se définir comme l’imposition d’un modèle a priori, un standard promulgué, nous nous interrogeons sur la capacité des pratiques à reconcevoir la nature du travail de standardisation, pour aboutir à un standard pratiqué. Afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés avec les voies actuelles de standardisation, nous proposons un modèle conceptuel qui place les pratiques au cœur d’une spirale de création de connaissances organisationnelles. Dans le cadre d’une recherche action, nous analysons les effets de la mise en place d’un outil matérialisant notre modèle conceptuel sur des terrains qui mobilisent différemment les conditions requises pour le changement, à savoir un institut bancaire public et un groupe de presse nationale. Les résultats obtenus, variant très fortement d’un terrain à l’autre, font ressortir deux enseignements majeurs qui nous éclairent sur l’avènement du standard pratiqué comme nouvelle voie de standardisation. Nous constatons tout d’abord que le standard pratiqué se nourrit du standard promulgué pour ancrer les processus métier dans toute l’organisation. Ensuite, l’émergence et le développement d’un standard pratiqué mettent en lumière des logiques particulières à l’œuvre dans l’organisation, à savoir un processus de création de sens, le soutien d’une structure de pouvoir parallèle au pouvoir officiel et un processus d’innovation organisationnelle
Business processes undergo standardization. This standardization is achieved through domination, confrontation and incorporation, means that have their origins in methods like Taylorism, reengineering or the implementation of tools such as ERP systems. Prescription and standardization of business processes, however, create problems for organizations, at the strategic, functional and operating levels. Our research attempts to uncover on one hand novel ways of standardizing processes and on the other the conditions facilitating the emergence of these new ways.Convinced that change cannot be defined any more as the imposition of an a priori model or a promulgated standard, we investigate how work practices may contribute to the creation of standards, and result in “practiced” standards. To find solutions to the problems met with current ways of standardizing, we propose a model, which places practice at the heart of a spiral of creation of organizational knowledge. Through an action research project, we analyze the effects of the implementation of this model in two different settings, namely a public banking institute and a conglomerate of national press, requiring different conditions for change.Our findings, which differ considerably from one case to the other, highlight how the “practiced” standard emerges as a novel way of standardizing. First, we notice that the “practiced” standard feeds on the promulgated standard to anchor business processes in the whole organization. Second, the emergence and the development of the “practiced” standard bring to light specific processes that operate in the organization, namely a process of sensemaking, the support of a structure of power parallel to the official one, and a process of organizational innovation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Muret, Arnaud. „La qualité en recherche : la construction d'une norme Française“. Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2003. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001249.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En octobre 2001, l'Association française pour la normalisation publie un fascicule de documentation intitulé: «Démarche qualité en recherche - Principes généraux et recommandations». Jusqu'à présent, les démarches Qualité au sens de celles promues par les organismes de normalisation et encadrées par des normes avaient été mises en oeuvre dans les entreprises à caractère industriel ou de service. Dans cette thèse, nous avons étudié les processus par lesquels la question de la Qualité a été introduite dans le domaine de la recherche française et nous avons tenté de savoir pourquoi les institutions politiques ont été amenées à compléter, par une norme de management, les dispositifs de régulation mis en place par la communauté scientifique elle-même. Ces interrogations ont semblé d'autant plus pertinentes que cette communauté s'est précisément structurée historiquement autour de «normes» explicites ou implicites supposées régir ses pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Dartsi, Olympia. „Recherche de la production électrofaible de paires Zγ et mesure de la section efficace différentielle de production de Zγ en association avec deux jets dans l'ATLAS expérience du LHC“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAY085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le sujet physique de ma thèse est la mesure de la section efficace de di-boson Zgamma; production en association avec une paire de dijet à haute masse.Les données de collision protons-protons de l’expérience ATLAS au Grand collisionneur de hadrons du CERN à une énergie dans le centre de masse de13 TeV, recueillies en 2015 et 2016 et correspondant à une luminosité intégrée de 36.1 fb^{-1} sont analysées. La production électrofaible d’événements Zgammajj donne un accès direct à la nature du mécanisme de brisure spontanée de symétrie électrofaible, en sondant les couplages quantiques de boson WWZgamma,ZZZgamma, ZZgammagamma et Zgammagammagamma. Les trois derniers sont interdits à l’ordre le plus basdans le Modèle Standard. Tout écart par rapport aux prévisions du ModèleStandard pourrait être un indice d’une nouvelle physique.Jusqu’à présent, la production électrofaible de Zgammajj, qui consiste en desprocessus avec constante couplage électrofaible du quatrième ordre et qui inclut des processus de diffusion de vecteur-boson, n’a jamais été observée. Le même état final Zgammajj peut être produit par un processus fortement médié,avec un constante couplage électrofaible de second ordre et un couplage fortde second ordre, résultant en une section efficace de trois ordres de grandeur plus grande que la section électrofaible. La production de Zgammajj via un mécanisme électrofaible et fort interfère puisque les états initiaux et finaux sont les mêmes. La compréhension de cet effet est un aspect important de l’analyse.Dans ma thèse, j’ai étudié cet effet et son impact sur l’observation du pro-cessus et sur les mesures de le section efficace. Pour cette étude, après avoir effectué le calcul des trois contributions (électrofaible, forte et interférence) à la section efficace totale à l’aide de simulations de Monte Carlo, j’ai effectué une optimisation des coupes de sélection, afin de réduire l’impact de l’interférence, en définissant également une procédure pour la prise en compte de cette interférence dans l’analyse des données. Le point focal expérimental de mon travail est la mesure de la section efficace différentielle de l’état final Zgammajj en fonction de la masse invariante du système Zgamma, du momentum transversal du photon, de la multiplicité de jets et de la masse invariante du système Dijet. Les distributions sensibles à la nouvelle physique sont corrigées par les effets détecteur et comparées aux attentes des PM.Tous résultat de physique repose sur la reconstruction et la sélection d’états finaux composés de jets, d’électrons, de muons et de photons. Les électrons et leur identification jouent donc un rôle important dans l’analyse Zgammajj. Ce rapport de thèse documente également le travail que j’ai fait sur l’efficacité de l’identification des électrons, y compris d’une méthode supplémentaire axée sur les données. Les résultats que j’ai obtenus, sont utilisés dans toutes les analyses ATLAS dont la signature contient des électrons
The physics subject of my thesis work, is the measurement of the cross-section of the diboson Zgamma production in association with a high mass dijetsystem. Proton-proton collision data from the ATLAS experiment at theCERN Large Hadron Collider at a center-of-mass energy of 13 TeV,collected in 2015 and 2016 and corresponding to an integrated luminosity of36.1 fb^{-1} are analyzed. The electroweak production of Zgammajj events, provides a direct access to the nature of the electroweak symmetry breaking mechanism, by probing the quantum gauge boson couplings WWZgamma, ZZZgamma, ZZgammagamma and Zgammagammagamma. The last three are forbidden at the lowest order in the Standard Model. Any deviation from the Standard Model predictions could be a hint for new physics.Until now, the electroweak production of Zgammajj, which consist in pro-cesses with fourth-order electroweak coupling and include vector-boson scat-tering processes, has never been observed. The same Zgammajj final state canbe produced by a strongly-mediated process, with second order electroweakcoupling and second order strong coupling, resulting in a cross-section threeorder of magnitude larger than the electroweak cross-section. The Zgammajj pro-duction via electroweak and strong mechanism interfere since the initial andfinal states are the same. The understanding of this effect is an importantaspect of the analysis.In my thesis, I have studied this effect and its impact on the observationof the process and on the fiducial cross-section measurements. For this inves-tigation, after having performed the computation of the three contributions(electroweak, strong and interference) to the total cross-section using MonteCarlo simulations I have performed an optimization of the selection cuts, in order to reduce the impact of the interference, defining also a procedure onhow to account for the interference in the data analysis. The experimentalfocus of my work is the measurement of the differential cross section of theZgammajj final state as function of the invariant mass of the Zgamma system, the transverse momentum of the photon, the jet multiplicity and the invariantmass of the dijet system. Distributions sensitive to new physics are unfoldedand compared with MC expectations.All physics results rely on the reconstruction and selection of final statesconsisting of jets, electrons, muon and photons. Electrons and their identi-fication therefore play an important role in the Zgammajj analysis. This thesisreport documents also the work that I have done on the electron identification efficiency, including the implementation of an additional data drivenmethod. The results I have obtained, are used in all ATLAS analyses whosesignature contain electrons
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Nitoglia, Elisa. „Gravitational-wave data analysis for standard and non-standard sources of compact binary coalescences in the third LIGO-Virgo observing run“. Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2023. http://www.theses.fr/2023LYO10143.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse de doctorat présente une enquête approfondie sur la détection des signaux d'ondes gravitationnelles provenant de fusions binaires compactes, en mettant l'accent particulier sur l'analyse des données de la troisième campagne d'observation de la Collaboration LIGO-Virgo. Le manuscrit commence par fournir une introduction aux principes fondamentaux de la théorie de la relativité générale, y compris la prédiction de l'existence des ondes gravitationnelles et un aperçu des sources astrophysiques qui génèrent ces ondes. Il fournit également une description détaillée des interféromètres, les instruments utilisés dans les observatoires d'ondes gravitationnelles, ainsi que leur fonctionnement de base. Ensuite, le manuscrit se concentre sur les techniques avancées d'analyse des données développées pour extraire les signaux d'ondes gravitationnelles du bruit du détecteur. Une attention particulière est accordée au pipeline d'analyse MBTA (Multi-Band Template Analysis), auquel l'auteur contribue activement en tant que membre de l'équipe MBTA. Le fonctionnement et la méthodologie du pipeline MBTA sont décrits en détail, mettant en évidence son rôle dans la détection et l'analyse des signaux d'ondes gravitationnelles. Ensuite, le manuscrit présente les résultats obtenus à partir de l'analyse standard réalisée pour rechercher des signaux provenant de trous noirs binaires, d'étoiles à neutrons binaires et de binaires trou noir-étoile à neutrons dans les données recueillies lors de la troisième campagne d'observation. L'analyse comprend un examen approfondi des signaux observés, de leurs propriétés et des implications astrophysiques des fusions détectées. De plus, le manuscrit explore les dernières avancées dans la recherche des ondes gravitationnelles émises par des binaires de masse sub-solaire, qui impliquent des systèmes binaires comprenant au moins un objet ayant une masse inférieure à celle du Soleil, offrant une enquête approfondie sur la méthodologie et les résultats de la recherche de masse sub-solaire lors de la troisième campagne d'observation. Grâce à cette enquête approfondie, le manuscrit vise à contribuer à l'avancement de l'astronomie des ondes gravitationnelles, offrant une exploration complète de la recherche sur les ondes gravitationnelles, couvrant les principales réalisations de la troisième campagne d'observation dans les recherches standard et de masse sub-solaire
This PhD thesis presents a comprehensive investigation into the detection of gravitational wave signals from compact binary mergers, with a specific focus on the analysis of data from the third observing run of the LIGO-Virgo Collaboration. The manuscript begins by providing an introduction to the fundamental principles of the theory of General Relativity, including the prediction of the existence of gravitational waves and an overview of the astrophysical sources that generate these waves. It also provides a detailed description of interferometers, the instruments used in gravitational wave observatories, and their basic functioning. Subsequently, the manuscript focuses on advanced data analysis techniques developed to extract gravitational wave signals from the detector noise. Special attention is given to the Multi-Band Template Analysis (MBTA) pipeline, which the author actively contributes to as part of the MBTA team. The functioning and methodology of the MBTA pipeline are described in detail, highlighting its role in the detection and analysis of gravitational wave signals. The manuscript then proceeds to present the results obtained from the standard analysis conducted to search for signals originating from the coalescence of binary black holes, binary neutron stars, and black hole-neutron star binaries in the data collected during the third observing run. The analysis includes a comprehensive examination of the observed signals, their properties, and the astrophysical implications of the detected mergers. Additionally, the manuscript explores the latest advancements in the search for gravitational waves emitted by sub-solar mass binaries, which involve binary systems comprising at east one object with a mass below the threshold of the mass of the Sun, providing an in-depth investigation into the methodology and results of the sub-solar mass search during the third observing run. Through this comprehensive investigation, the manuscript aims at contributing to the advancement of gravitational wave astronomy, offering a comprehensive exploration of gravitational wave research, encompassing the main achievement of the third observing run in both standard and sub-solar mass searches
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Barbe, William. „Recherche de résonances se désintégrant en paire de quarks top-antitop avec l'expérience ATLAS“. Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://www.theses.fr/2019CLFAC032/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Modèle Standard de la physique des particules décrit trois des quatre interactions fondamentales et toutes ses prédictions ont été confirmées expérimentalement. Cependant, il reste encore des questions auxquelles le Modèle Standard ne peut répondre. Plusieurs pistes théoriques sont explorées et certaines prédisent de nouvelles particules se désintégrant en paire de quarks top-antitop qui pourraient être observé par le détecteur ATLAS auprès du collisionneur LHC.À partir de 2026, le LHC redémarrera après avoir fait l'objet d'une importante phase d'amélioration afin d'augmenter sa luminosité. C'est dans ce contexte que s'inscrivent les études réalisées sur FATALIC, une puce qui a été proposée pour le remplacement de l'électronique frontale du calorimètre hadronique à tuiles d'ATLAS. Les études ont montré que FATALIC est capable de reconstruire les paramètres d'un signal analogique en utilisant trois canaux de gain et un changement de gain dynamique. Les simulations ont démontré que les performances attendues de la voie rapide de FATALIC entraient dans les spécifications demandées.Ensuite, a été présentée une recherche de nouvelles résonances se désintégrant en paire de quarks top-antitop, utilisant 36,1 fb-1 de données issues des collisions proton-proton à 13 TeV au LHC pendant les années 2015 et 2016. Cette recherche s'est concentrée sur le canal de désintégration semi-leptonique de la paire top-antitop, où l'état final possède une signature comprenant exactement un lepton, des jets hadroniques et de l'énergie transverse manquante. L'estimation du bruit de fond multi-jets a été présentée en détail. Une recherche dans le spectre de masse invariante de la paire top-antitop a été effectuée pour les deux topologies résolue et boostée et la compatibilité des données par rapport aux prédictions du Modèle Standard a été testée. Aucune déviation significative par rapport aux prédictions du Modèle Standard n'a été trouvée et des limites sur les sections efficaces de production de signaux issus des modèles considérés furent mises.Les difficultés rencontrées lors de l'estimation des bruits de fond et du pré-traitement des incertitudes systématiques pour l'analyse à 36,1 fb-1 ont motivé la recherche d'une nouvelle méthode pour l'estimation du bruit de fond globale. L'algorithme Décomposition Fonctionnelle (FD) est une nouvelle méthode permettant de rechercher de nouvelles particules dans un spectre de masse invariante, en séparant la contribution du bruit de fond de celles des contributions résonantes. FD a été testé dans le but de vérifier ses performances sur des pseudo-données des analyses top-antitop et « 4t BSM ». Dans un premier temps, des tests ont été menés sur la propension de FD à créer de faux signaux dans les spectres de masses invariantes. La première version s'est montrée sensible à ce problème. FD a ensuite été amélioré pour réduire la sensibilité à la création de faux signal. Enfin, des études d'injections de signal ont été réalisées et FD a montré des difficultés à modéliser la contribution du signal et à la séparer du bruit de fond pour des largeurs de signal supérieures à 3%
The Standard Model of particle physics describes three of the four fundamental interactions and all of its predictions have been experimentally confirmed. However, there are still questions that the Standard Model cannot answer. Several theoretical models are being explored and some predict new resonances that would decay into a top-antitop quarks pair that could be observed by the ATLAS detector at the LHC collider.In 2026, the LHC will restart after a significant improvement phase to increase its luminosity. It's in this context that the studies on FATALIC, a chip that has been proposed for the replacement of the front-end electronics of the ATLAS hadronic tile calorimeter, were achieved. The studies showed that FATALIC was able to reconstruct the parameters of an analog signal using three gain channels and a dynamic gain switch. The simulations showed that the expected performance of FATALIC's fast channel was within the required specifications.Then, a search for new particles decaying into a top-antitop quarks pair was presented, using 36.1 fb-1 data from the proton-proton collisions at 13 TeV of the LHC for the years 2015 and 2016. This search concentrate on the semi-leptonic decay channel of the top-antitop quarks pair, where the final state has a signature with exactly one lepton, hadronic jets and missing transverse energy. The estimate of the multi-jets background noise was presented. A search in the top-antitop invariant mass spectrum was performed in the two topology resolved and boosted and the compatibility of the data with respect to the Standard Model predictions was tested. No significant deviation from the Standard Model's predictions was found and limits on benchmark models signal cross sections were set.The difficulties encountered in estimating the background noises and on the profiling of the systematic uncertainties for the 36.1 fb-1 analysis has motivated the search for a new method to perform the global background estimate. The Functional Decomposition (FD) algorithm is a new method to search for new particles in an invariant mass spectrum, separating the contribution of the background noise to those of the resonant contributions. FD has been tested to verify its performance on pseudo-data from the top-antitop and « 4t BSM » analyses. First, tests were conducted to check if FD was creating spurious signal. The first version suffered of this problem and FD was then improved to reduce the amount of spurious signal. Finally, signal injection studies were carried out and FD showed difficulties to model the signal's contribution and to separate it from the background noise for signal with widths greater than 3%
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Chasserat, Julien. „Recherche de leptoquarks de troisième génération dans l’expérience CMS au LHC“. Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10033/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'expérience CMS (Compact Muon Solenoid), construite sur l'anneau du LHC (Large Hadron Collider) a enregistré une quantité colossale de données provenant des collisions proton-proton de 2009 à 2012 à des énergies dans le centre de masse de 7 TeVet 8 TeV. Cette expérience est consacrée aux mesures de précision des paramètres du modèle standard, à l'étude du boson de Higgs ainsi qu'à la mise à l'épreuve de théories au-delà du modèle standard. Un certain nombre de ces théories prévoient l'existence de particules appelées leptoquarks, de nouveaux bosons se couplant à la fois aux leptons et au quarks. La première partie de cette thèse est consacrée à la présentation du Modèle Standard des particules et à une introduction théorique aux leptoquarks. La seconde présente brièvement le fonctionnement du LHC et de l'expérience CMS. La troisième partie est dédiée au travail effectué dans le groupe générateur de CMS au cours de la première année de ma thèse. Cette mission consistait principalement à générer et à valider massivement des évènements Monte-Carlo avec le logiciel Madgraph pour l'ensemble de la collaboration CMS. Enfin, la dernière partie porte sur l'analyse de données et la recherche de paires de leptoquarks scalaires de troisième génération. Trois canaux de désintégration des LQ sont envisagés : en quark top et lepton tau, en quark top et neutrino et enfin en quark top et muon. Cette étude est basée sur l'ensemble des données enregistrées par l 'expérience CMS au cours de l'année 2012. Ce qui représente une luminosité intégrée totale de 19,7 fb. Différentes sélections basées sur au moins un lepton et de nombreux jets sont examinées afin de définir les régions présentant les meilleures efficacités de signal par rapport au fond du Modèle Standard. Enfin, une optimisation des coupures sur des variables très discriminantes est réalisée afin d'obtenir les meilleures limites à 95% de confiance sur les sections efficaces de production des leptoquarks. Aucun excès significatif par rapport aux prévisions du modèle standard n'a pu être mis en évidence ce qui a permis de poser des limites sur les sections efficaces de production des leptoquarks. Les leptoquarks de troisième génération sont exclus jusqu'à des masses de 320 GeV à 95 % de niveau de confiance pour le canal top tau, jusqu'à 240 GeV pour le canal top nu et jusqu'à 910 GeV pour le canal top mu
Installed on the LHC (Large Hadron Collider) ring, the CMS experiment (Compact Muon Solenoid) recorded a great amount of proton-proton collisions data from 2009 to 2012 at center of mass energies of 7 TeV and 8 TeV. This experiment was designed for precise measurements of the Standard Model parameters, for Higgs boson studies and to test theories beyond the standard model. Some of these theories foresee the existence of leptoquarks which are new bosons with couplings to both leptons and quarks. The first part of this thesis is dedicated to a presentation of the Standard Model and to a leptoquarks theoretical introducion. The second one briefly explains how the LHC and the CMS experiment work. The third part details the work accomplished during the first year of my thesis in the CMS generator group. Finaly, the last one deals with data analysis and the search of third generation leptoquarks pair production. Three LQ desintegration channels are investigated : to a top quark and a tau lepton, to a top quark and a neutrino and at last to a top quark and a muon. This study is based on the full integrated luminosity recorded during 2012, namely 19.7 fb. Various selections requiring at least one lepton and several jets are scrutinized in order to identify the regions with best signal efficiency regarding to Standard model backgrounds. Finally, a selection optimisation on discriminative variables is performed to extract the best 95 No significative excess with respect to Standard Model expectations was found. Thus we were able to set limits on the leptoquarks pair production cross sections. Third generation leptoquarks with masses below 320 GeV, 240 GeV and 910 GeV are excluded for the top tau, top nu and top mu channels, respectively
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Calpas, Betty. „Recherche du boson de Higgs du modèle standard dans le canal ZH → e+e- bbˉ avec le détecteur DØ auprès du Tevatron“. Thesis, Aix-Marseille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX22039/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche du Boson de Higgs du modèle standard produit en association avec un boson Z dans le canal ZH → e+e- bbˉ a été présentée. Cette étude a été réalisée avec 4.2 fb-1 de données collectées avec le détecteur DØ auprès du Tevatron. Aucun excès de donnée n'a été observé. Une limite sur la section efficace de production du processus ZH → e+e- bbˉ a été établie à 95% CL
A search for a standard model Higgs boson in the ZH → e+e- bbˉ channel is presented using 4.2 fb-1 of data the DØ detector at the Tevatron. No excess of data have been found. A 95% CL limit on the ZH → e+e- bbˉ cross section production have been set
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Zhao, Yongke. „Recherche d'une résonance lourde dans le canal X→WW→eνμν avec le détecteur ATLAS au LHC“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS103/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une recherche de résonance neutre et lourde X est effectuée dans le canal X→WW→eνμν en utilisant les données en collision pp correspondant à une luminosité intégrée d'environ 36,1 fb⁻¹, prises à une énergie dans le centre-de-masse de 13 TeV par le détecteur ATLAS au LHC. La résonance peut être soit un boson de Higgs scalaire lourd soit d'autres résonances lourdes aux spins différents. Deux scénarios de largeur sont étudiés pour un boson de Higgs lourd dans les modes de fusion gluon-gluon et de fusion vecteur-boson; une largeur soit étroite soit grande. Plusieurs hypothèses sont utilisées pour rechercher d'autres résonances, comme le modèle avec deux doublets de Higgs, le modèle de Georgi-Machacek, le modèle avec un triplet vectoriel en mode d'annihilation quark-antiquark, le modèle de Randall-Sundrum avec un graviton de spin 2 correspondant à un paramètre d'échelle de courbure de 1 ou 0,5 et un signal de spin 2 dans le mode de fusion vecteur-boson. Trois catégories d'événements indépendantes sont définies dans l'analyse : une catégorie inclusive où les espaces de phase en fusion vecteur boson sont exclus et deux autres catégories qui sont optimisées pour les signaux produits en mode de fusion vecteur-boson avec un jet ou au moins deux jets. Aucun excès significatif d'événements au-delà de la prédiction du bruit de fond du Modèle Standard ne se trouve dans la gamme de masse comprise entre 200 GeV et 5 TeV. Les limites supérieures sont obtenues sur le produit de la section efficace de la production de la résonance et du rapport de branchement X→WW. Pour les signaux de bosons de Higgs lourds, les valeurs supérieures à 6,4 pb et 1,3 pb à mH = 200 GeV et supérieures à 0,008 pb et 0,005 pb à 4 TeV sont exclues à un niveau de confiance de 95% pour la fusion gluon-gluon et la fusion vecteur-boson, respectivement. Pour les signaux prédits par le modèle avec un triplet vectoriel, les valeurs de masse inférieures à 1,3 TeV sont exclues. De la même manière, pour les signaux prédits par le modèle de Randall­ Sundrum, les valeurs de masse inférieures à 1,1 TeV et 850 GeV sont exclues pour le paramètre d'échelle de courbure de 1 et 0.5, respectivement
A search for a heavy neutral resonance X is performed in the X→WW→eνμν decay channel using pp collision data corresponding to an integrated luminosity of 36.1 fb⁻¹, collected at a centre-of-mass energy of 13 TeV by the ATLAS detector at the Large Hadron Collider. The resonance can be either a heavy scalar Higgs boson or other heavy resonances with different spins. Two scenarios are considered for the heavy Higgs boson hypotheses with different decay widths in both the gluon-gluon fusion and the vector­ boson fusion production modes, namely a narrow-width approximation and a large width assumption. Several hypotheses are used for the interpretation to search for other resonances, like two Higgs doublet models, Georgi-Machacek model, heavy vector triplet model in the quark-antiquark annihilation mode, a bulk Randall-Sundrum graviton model with a spin-2 Graviton with a curvature scale parameter of either 1 or 0.5 and a spin-2 signal in the vector-boson fusion mode. Three orthogonal event categories are defined in the analysis: two vector-boson fusion categories which are optimised for the signals produced in the vector-boson fusion mode with one jet or at least two jets and one quasi-inclusive gluon-gluon fusion category where the vector boson fusion phase spaces defined by the two vector-boson fusion categories are excluded. No significant excess of events beyond the Standard Model background prediction is found in the mass range between 200 GeV and up to 5 TeV. Upper limits are set on the product of the production cross section of the resonance and the X→WW branching fraction. For heavy Higgs boson signals, values above 6.4 pb and 1.3 pb at 200 GeV and above 0.008 pb and 0.005 pb at 4 TeV are excluded at 95% confidence level for the gluon-gluon fusion and the vector-boson fusion production modes, respectively. For signals predicted by the heavy vector triplet model, mass values below 1.3 TeV are excluded. Similarly, for signals predicted by the bulk Randall-Sundrum graviton model, mass values below 1.1 TeV and 850 GeV are excluded for the curvature scale parameter of 1 and 0.5, respectively
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Jamin, David. „Recherche du boson de Higgs du Modèle Standard dans le canal de désintégration ZH → vvbb sur le collisionneyr Tevatron dans l'expérience DØ“. Thesis, Aix-Marseille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX22078/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le Modèle Standard de la Physique des Particules, le boson de Higgs permet de générer la masse des particules élémentaires. Les contraintes théoriques et expérimentales actuels imposent au boson de Higgs d'avoir une masse comprise entre 114.4 et 158 GeV à 95% de niveau de confiance. Ces résultats confortent la recherche du boson de Higgs à basse masse dans la fenêtre encore ouverte.Le détecteur Dø est situé près de Chicago, au Tevatron, collisionneur protons-antiprotons avec une énergie dans le centre de masse de 1.96 TeV. le sujet de cette thèse est la recherche du boson de Higgs produit en association avec le boson Z. C'est un canal sensible au boson de Higgs de basse masse (<135 GeV) qui a un rapport avec le branchement H -> bb de l'ordre de 80% dans cette région en masse. Le canal d'étude ZH → nunubb a un état final composé de 2 jets de saveurs lourdes et de l'énergie transverse manquante emportée par les neutrinos.L'identification des jets de saveur lourde est réalisée à l'aide d'un nouvel algorithme que l'on a développé (SLTNN) : la méthode est basée sur la désintégration semi-leptonique des quarks b.L'analyse de recherche du boson de Higgs a été menée avec 3 fb-1 de données. L'utilisation de SLTNN a permis d'améliorer de 10% l'efficacité d'identification de boson de Higgs. En revanche, la sensibilité globale de l'analyse, une fois les bruits de fonds et erreurs systématiques prises en compte, est très peu améliorée
In the Standard Model of particle physics, the Higgs boson generates elementary particles mass. Current theoretical and experimental constraints leads of a Higgs boson mass between 114.4 and 158 GeV with 95% confidence level. Moreover, Tevatron has recently excluded the mass window between 100 et 109 GeV with 95% confidence level. These results gives a clear indication search Higgs boson at low mass. Dø detector is located close to Chicago, at Tevatron, proton-antiproton collider with an energy in the center of mass 1.96 TeV. the topic of this thesis is the search of Higgs boson associated to a Z boson. It is a sensitive channel to low mass Higgs boson (<135 Gev) which has a branching ratio close to 80% in this mass range. The decay channel ZH → nunubb has in the final state 2 heavy-flavor jets and missing transverse energy due to neutrinos.The heavy-flavor jets identification is done thanks a new algorithm we have developped (SLTNN) : the method is based on semi-leptonic decay of b quarks.the Higgs boson search analysis was done with 3 fb-1 of data. The use of SLTNN permits to increase by 10% of Higgs boson tagging efficiency. On the other hand, global analysis sensitivity improvement, after taking into account the backgrounds and systematic errors, is low
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Zsoldos, Stephane. „Recherche d'un neutrino stérile avec l'expérience STEREO : construction du veto à muons et estimation du bruit de fond corrélé“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAY047/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La réévaluation théorique du flux d'antineutrinos émis par les réacteurs nucléaires a révélé un déficit de 6% entre le flux observé et le flux attendu. Cette anomalie des antineutrinos de réacteur est significative à 2.7 σ, et une possible interprétation de ce résultat est l'existence d'un état stérile léger du neutrino vers lequel les neutrinos pourraient osciller à très courte distance. Le projet STEREO présenté dans ce manuscrit a pour objectif de prouver ou d'infirmer l'existence d'une telle oscillation.L'expérience est installée près (~10 m) du cœur compact du réacteur de recherche de l'Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble, France, qui produit un important flux d'antineutrinos électroniques avec une énergie comprise entre 1 et 10 MeV. Le volume utile du détecteur STEREO consiste en une structure de 2 m3 segmentée en six cellules identiques remplies de scintillateur liquide dopé au gadolinium et alignées dans la direction du cœur. La détection s'effectue à l'aide de la réaction beta-inverse.Cette configuration offre une excellente sensibilité à une éventuelle oscillation à courte distance en mesurant la distorsion relative du spectre des antineutrinos dans chaque cellule en fonction de l'énergie et de la distance.Les lignes expérimentales de faisceaux de neutrons de l'ILL produisent un fort bruit de fond qui a été caractérisé à l'occasion de plusieurs campagnes de mesure. Leur analyse a permis de valider le design des lourds blindages passifs installés autour du détecteur et de la zone d'installation pour modérer leurs effets sur l’expérience STEREO.De plus, un détecteur supplémentaire est installé au-dessus de STEREO pour signaler la présence d'un muon issu du rayonnement cosmique et définir un veto aux mesures physiques. Ces muons, lors de leur passage à travers les blindages du détecteur, peuvent produire des neutrons rapides capables d’imiter le signal attendu par les antineutrinos. Il est donc essentiel de définir un veto qui soit le plus efficace et homogène possible.Il prend la forme d'une cuve de 2.5 m3 remplie d'eau dont la détection est basée sur l’effet Tcherenkov. Cette lumière émise par le passage des muons est récoltée sur 20 tubes photomultiplicateurs répartis au-dessus de la cuve et un additif est rajouté dans l'eau pour améliorer la collection de lumière sur les photomultiplicateurs.Ce veto à muons couvre complètement le détecteur STEREO ainsi que ces blindagesL'étude de plusieurs configurations de ce veto à muons sous la forme de prototypes avant la construction de l'instrument final a permis de définir une méthode de déclenchement du signal pour les muons extrêmement efficace tout en conservant une sensibilité réduite aux autres particules. Ces nombreux tests ont par ailleurs permis la validation et l'optimisation de l'électronique développée pour l'expérience au LPSC qui est la même pour le détecteur STEREO et pour le veto à muons.Après avoir caractérisé le flux de muons sur place et l'efficacité du veto à muons, une simulation a été développée et a permis d'évaluer le nombre de faux événements dus à ces neutrons. Ainsi, ce résultat a confirmé les prérequis scientifiques de l'expérience, à savoir la capacité à sonder l'anomalie des antineutrinos de réacteur en 300 jours de données réacteur.Le détecteur est actuellement en place sur site et prévoit de livrer ses premiers résultats fin 2016
The re-evaluation of the theoretical antineutrino flux emitted by nuclear reactors revealed a deficit of about 6% between the observed flux and the expected one. This so-called reactor antineutrino anomaly has a statistical significance of 2.7σ, and one possible explanation to this deficit could be the existence of a light sterile neutrino state into which reactor antineutrino oscillate at very short distances. The STEREO project, which will be presented in this thesis, aims to find an evidence of such oscillation.The measurement will take place at only few meters (~10 m) from the compact core of the Institut Laue-Langevin (ILL) research reactor in Grenoble, France, which provides a large flux of electron antineutrinos with an energy range from 1 to 10 MeV. The sensitive volume of the STEREO detector is 2m3 of organic liquid scintillator doped with Gadolinium, consisting of 6 cells stacked along the direction of the core and detecting anti-neutrinos via inverse beta decay.This setup will provide excellent sensitivity to short-baseline oscillations effects by precisely measuring any relative distortion of the antineutrino spectrum as a function of both energy and baseline.Close proximity to the reactor yield a high background environment from nearby experiments that is managed through heavy shielding surrounding the detector. Many measurements campaign has been performed to characterized this background and had allowed the improvement of the passive shielding design installed on-site.Moreover, an additional detector is settled above STEREO to tag the presence of an incoming cosmic muon and define a muon veto. These muons will produce fast neutrons during their interaction through the shieldings of STEREO and these neutrons can mimick the expected antineutrino signal. Therefore it is crucial to define the most efficient and homogenous veto to these muons.It consists of a tank of 2.5m3 of water detecting muons by their Cerenkov radiation. The light emitted is collected thanks to 20 photomultipliers positionned at the top of the tank and a chemical compound is added into the water to improve the light collection on the photomultipliers.This muon veto fully covers the STEREO detector along with its shieldings.Several configurations of the muon veto system using prototypes before the final instrumental has allowed to define a trigger system which allows an excellent efficiency to cosmic muons regarding a little sensitivity to others particles. These numerous tests were also used to check and optimize the dedicated electronics builded at LPSC, which is the same for both the STEREO detector and muon veto.After characterization of the muon flux on site and with respect to the muon veto efficiency, a simulation has been developped to evaluate the rate of fake antineutrino event expected from the muon-induced fast neutrons. Thus, this result has confirmed the scientific requirements of the experience, which is the ability to probe the reactor antineutrino anomaly in 300 days of reactor data.STEREO is at the moment being comissionned and will deliver his first results at the end of 2016
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Verdier, Patrice. „Recherche des squarks et des gluinos dans l'expérience DELPHI au LEP“. Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001426.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La montée en énergie et en luminosité du LEP a permis d'étendre considérablement la recherche de nouvelle physique en collisionneur e+e-. La supersymètrie permet de résoudre plusieurs problèmes du Modèle Standard en introduisant une symétrie entre fermions et bosons. Les squark s stop (t1) et sbottom (b1), partenaires supersymétriques des quarks de troisième génération occupent une place particulière. Ils pourraient être parmi les particules supersymétriques les plus légères. Les squarks ont tout d'abord été recherchés dans les données collectées par DELPHI de 1998 à 2000 à des énergies dans le centre de masse allant de 189 à 208 GeV. Lorsque la R-parité est conservée, la particule supersymétrique la plus légère (LSP) est le neutralino (01) qui interagit très faiblement avec la matière. Les canaux de désintégration des squarks sont t1 -> c01 et b1 -> b01. Les événements recherchés sont caractérisés par deux jets et de l'énergie manquante. Une attention particulière à été portée à la modélisation de l'hadronisation du stop et à l'étude des interactions photon-photon produisant des hadrons. Des limites sur les masses des squarks ont été établies. Cependant, de nouveaux modèles prédisent que la LSP est le gluino (g). La signature d'énergie manquante de la LSP est remise en cause. Le scénario d'un gluino LSP a donc été développé et recherché dans DELPHI. Les données enregistrées en 1994 à la résonance du Z0 ont permis de donner pour la première fois une limite sur la masse d'un gluino stable. L'analyse des données LEP2 a été réalisée pour les canaux de désintégration du stop en cg et du sbottom en bg. Des limites sur la masse des squarks, dans ce scénario, ont été obtenues. Elles confortent les limites obtenues à LEP1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Peez, Matti. „Recherche de déviations au Modèle Standard dans les processus de grande énergie transverse sur le collisionneur électron-proton HERA“. Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004412.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse présente une étude exhaustive des différentes topologies d'événements à grande énergie transverse observés sur le collisionneur électron-proton HERA. L'ensemble des données accumulées par l'expérience Hl entre 1994 et 2000 ont été utilisées, ce qui représente une luminosité intégrée de 118.3 pb-1.
Nous avons tout d'abord participé au développement d'un nouvel environnement d'analyse orientée objet, en nous concentrant particulièrement sur la reconstruction des hadrons et des jets hadroniques. Cet environnement, qui est devenu l'outil d'analyse standard de Hl de la phase II de HERA, est mis à l'épreuve dans le cadre de notre sujet.
Les événements étudiés regroupent 24 topologies différentes pour lesquelles les spectres d'énergie transverse sont systématiquement étudiés. Un bon accord général au Modèle Standard est observé, mis à part dans quelques canaux à leptons isolés où plusieurs événements atypiques ont déjà été rapportés. La comparaison au Modèle Standard est quantifiée avec l'aide d'une méthode statistique spécifique développée pour l'occasion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Tellili, Borhan. „Recherche de particules supersymétriques dans l'expérience L3 à LEP2 au CERN“. Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003514.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Busato, Emmanuel. „Recherche de la production électrofaible du quark top dans le canal électron+jets dans l'expérience DØ auprès du Tevatron“. Paris 7, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009641.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Miconi, Florian. „Recherche du boson de Higgs standard léger dans le canal WH avec la statistique finale de l'expérience DØ au Tevatron“. Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00759356.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mécanisme de Higgs, introduit en 1964, propose une solution à un problème majeur du modèle standard de la physique des particules : l'origine de la masse. Ce mécanisme prédit l'existence d'un boson scalaire, de masse non prédite par la théorie et qui n'a encore jamais été observé expérimentalement (Juin 2012). Le Tevatron, un accélérateur hadronique basé à Fermi National Accelerator Laboratory près de Chicago, a permis la prise de données à l'aide des deux détecteurs CDF et DØ depuis 1983 jusqu'en septembre 2011. Accumulant une statistique de près de 10fb-1 à analyser. La production associée du Higgs et d'un boson vecteur est le canal principal de recherche pour un Higgs standard léger. A l'aide des données collectées par DØ, nous recherchons ce mode de production. La production du boson de Higgs étant très rare, nous avons développé des techniques sophistiquées de manière à améliorer la sensibilité au signal, telles que l'identification des jets de quarks beaux ou encore des méthodes basées sur des discriminants multivariés. Au final, une approche statistique nous permet de poser une limite supérieure sur le taux de production du Higgs observé (resp. attendu) rapporté aux prédictions du modèle standard. Les résultats obtenus dans le canal WH avec la statistique finale de l'expérience DØ au Tevatron sont de 3.15 (resp. 3.97) pour un boson de Higgs de 115 GeV/C2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Evrard, Guillaume. „La recherche des paramètres des modèles standard de la cosmologie vue comme un problème inverse : proposition d'une méthode d'inversion bayésienne“. Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20132.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'interpretation bayesienne des probabilites permet d'associer a chaque etat de connaissance sur un parametre quelconque, une densite de probabilite definie sur l'espace des parametres correspondant. Dans un probleme inverse, on cherche a exprimer l'information sur les parametres de modelisation, a partir des connaissances theoriques (le modele), et experimentales (les donnees). L'inversion est donc clairement un probleme de combinaison d'etats de connaissance, comme le met en valeur l'approche probabiliste de tarantola et valette. Ce formalisme bayesien particularise l'etat dit d'information minimale, et la densite de probabilite correspondante. L'estimation des parametres des modeles standard de la cosmologie peut etre vue comme un probleme inverse. Alors, des arguments d'invariance (principe de jaynes) permettent de trouver la densite d'information minimale pour les parametres cosmologiques. Le resultat entraine la negation du probleme de la platitude de l'univers. L'inversion proprement dite peut etre effectuee via les tests cosmologiques classiques. Dans ce cas, le manque de connaissances sur les objets astrophysiques mis en cause efface toute information sur la geometrie de l'univers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

DESCHAMPS, OLIVIER. „Recherche du boson de higgs du modele standard minimal dans les etats finals hadroniques avec le detecteur aleph a lep2“. Clermont-Ferrand 2, 1999. http://www.theses.fr/1999CLF21129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre du modele standard de la physique des particules, l'origine de la masse des fermions elementaires et des bosons de jauge w et z est liee a l'existence d'un secteur scalaire. Dans sa version minimale, le modele standard predit l'existence d'un champ scalaire physique neutre, le boson de higgs, dont la masse est un parametre libre du modele. La mise en evidence d'un tel boson fait l'objet de recherches actives depuis la mise en service de la machine lep et a grandement motive les recentes augmentations de son energie (lep 2) qui ont permis d'etendre le domaine des masses accessibles. L'augmentation du rapport signal sur bruit a, de plus, permis d'etendre l'analyse des donnees a de nouveaux canaux de recherche, jusque la inexploites. Ceci concerne en particulier le canal dominant hzhadrons qui represente 65% des etats finals du processus de production e +e hz a lep. Le travail presente dans ce memoire a pour objet la recherche du boson de higgs du modele standard minimal dans les donnees purement hadroniques collectees par le detecteur aleph aux energies de lep 2. Il consiste au developpement d'un outil de selection permettant d'isoler le processus recherche des processus connus du modele standard qui en constituent le bruit de fond. La methode que nous avons developpee, basee sur la methode multivariable des reseaux de neurones, permet de combiner non-lineairement les differentes informations qui decrivent le signal et conduit a de meilleures efficacites qu'une selection classique basee sur l'application sequentielle de coupures. Aucun signal n'a ete mis en evidence dans les donnees collectees par aleph jusqu'aux energies voisines de s=189 gev. Parmi les donnees collectees, 32 evenements candidats e +e hz4 jets ont ete selectionnes en accord statistique avec les 26. 3 evenements attendus pour l'ensemble des processus de bruit de fond. La combinaison des resultats obtenus aupres du detecteur aleph par l'ensemble des canaux de recherche du boson de higgs conduit a la limite : m h> 90. 2 gev/c 2 avec un niveau de confiance de 95%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Reyes, Gonzalez Humberto. „Au-delà de la nouvelle physique standard au LHC“. Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALY037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les collaborations ATLAS et CMS ont mis en avant un vaste programme de recherche de nouvelle physique, visant à couvrir autant que possible les théories de la nouvelle physique. Les résultats de ces recherches sont généralement interprétés dans le contexte de modèles populaires ou de topologies des modèles simplifiées. Cependant, il existe une pléthore de théories et de scénarios BSM qui ne sont pas directement couverts par les analyses expérimentales. Ainsi, l’importance de réinterpréter les recherches LHC dans le contexte de toute théorie BSM. C’est dans cet esprit que se déroule cette thèse. Il considère deux aspects: la phénoménologie et le développement d’outils dédiés. Sur l’aspect phénoménologique, nous explorons la phénoménologie aux collisionneurs d’une théorie au-delà de la nouvelle physique standard très intéressante: le modèle minimal avec gauginos de Dirac (MDGSSM). Dans un premier temps, nous dérivons des limites de courant sur les gluinos et les squarks du modèle. Dans une deuxième étude, nous commençons par délimiter l’espace des paramètres du secteur électroweakino du MGSSM où le neutralino le plus léger est un candidat à la matière noire viable, suivi par la contrainte des scénarios émergents à la lumière des recherches SUSY et LLP. En ce qui concerne le développement d’outils, nous décrivons les développements récents de l’outil de réinterprétation SModelS, qui comprend des combinaisons de régions de signal, la mise en œuvre de signatures des particules chargée, stable et lourde (HSCP) et des hadrons R et la implementation d’un créateur de tracés interactifs. De plus, nous discutons de la mise en œuvre d’un outil pour déterminer si les régions de signal de différentes analyses sont statistiquement indépendantes les unes des autres et, par conséquent, peuvent être combinées de manière triviale.Finalement, cette thèse concerne également les applications d’apprentissage automatique à la phénoménologie HEP. Entre autres exemples, nous présentons un réseau neuronal pour prédire avec précision, et avec une incertitude estimée, les sections efficaces de production du modèle de doublet inerte. En outre, nous discutons de l’importance de fournir des incertitudes sur les prédictions des modèles ML et formulons des recommandations pour partager tout le matériel impliqué dans la production des applications de ML
The ATLAS and CMS collaborations has put forward an extensive program of searches for new physics, aiming to cover new physics theories as much as possible. The results of this searches are typically interpreted in the context of popular models or simplified model topologies. However, there exist a plethora of BSM theories and scenarios that are not directly covered by the experimental analyses. Thus, the importance of reinterpreting LHC searches inthe context of any BSM theory. Is within this spirit that this thesis unfolds, by considering two aspects: phenomenology of beyond vanilla new physics theories and the further development of dedicated tools.On the phenomenological aspect, we explore the collider phenomenology of a very interesting beyond vanilla theory: The Minimal Dirac Gaugino Model (MDGSSM). First, we derive current limits on the gluinos and squarks of the model. Secondly, we start by delimiting the parameter space of the MGSSM electroweakino sector where the lightest neutralino is a viable DM candidate, to then constrain the emerging scenarios on the light of SUSY and LLP searches. On the tool development aspect, we describe recent developments of the SModelS reinterpretation tool, which includes combination of signal regions, the implementation of heavy stable charge particle and R-hadron signatures and the implementation of an interactive plots maker. Furthermore, we discuss the development of a tool to determine if signal regions from different analyses arestatistically independent from each other and hence, can be trivially combined.Finally, this thesis also regards machine learning (ML) applications to HEP phenomenology. Among other examples, we present a neural network to accurately predict, with an estimated uncertainty, the production cross sections of the Inert doublet Model. Furthermore, we discuss the importance of providing uncertainties on ML predictions and provide recommendations for sharing all the material involved in the production of ML applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Chapon, Emilien. „Recherche du boson de Higgs et de couplages de jauge quartiques anormaux dans le canal WW en électrons dans l'expérience D0 au Tevatron“. Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066070.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Deux analyses de physique sont présentées dans cette thèse, testant toutes deux le secteur électrofaible du modèle standard en utilisant des événements avec deux électrons de charge opposée et de l'énergie transverse manquante. Les événements sont sélectionnés parmi les 9,7 fb-1 de collisions proton-antiproton enregistrées par le détecteur D0 auprès du collisionneur Tevatron du Fermilab à 1,96 TeV. La première analyse est la recherche du boson de Higgs se désintégrant en H -> WW -> evev. Pour valider la méthodologie de recherche, la section efficace de production non résonnante de paire de bosons W est mesurée. Dans la recherche du boson de Higgs, aucun excès significatif au-dessus de l'attente pour le bruit de fond n'est observé. Des limites supérieures sur la section efficace de production du boson de Higgs sont donc calculées, dans le cadre du modèle standard, mais aussi dans le cadre théorique d'une quatrième génération de fermions, et dans le contexte de couplages fermiophobiques du boson de Higgs. Une recherche de couplages de jauge quartiques anormaux entre le photon et le boson W est ensuite présentée, en utilisant la production exclusive de paire de bosons W, permettant un accès à des effets de nouvelle physique. La sélection des événements et les techniques d'analyse utilisées sont essentiellement identiques à celles utilisées pour la première analyse, la recherche du boson de Higgs. Les limites établies sur ce type de couplages anormaux sont les premières au Tevatron et les plus contraignantes à la date de la publication
Two physics analyzes are presented in this thesis, both probing the electroweak sector of the Standard Model using events with two oppositely charged electrons and missing transverse energy. The events are selected from the full Run II data sample of 9. 7 fb-1 of proton-antiproton collisions collected with the D0 detector at the Fermilab Tevatron Collider at 1. 96 TeV. The first analysis is a search for the Higgs boson in H -> WW -> evev decays. To validate the search methodology, the non-resonant WW production cross section is measured. In the Higgs boson search, no significant excess above the background expectation is observed. Upper limits on the Higgs boson production cross section are therefore derived, within the Standard Model, but also within a theoretical framework with a fourth generation of fermions, and in the context of fermiophobic Higgs boson couplings. A search for anomalous quartic gauge couplings between the photon and the W boson is then presented, using exclusive W boson pair production, allowing to probe new physics effects. The selection of the events and the analysis techniques used are mostly identical to those used in the first analysis, the search for the Higgs boson. The limits set on this type of anomalous couplings are the first ones from the Tevatron and the most stringent ones at the time of the publication
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Le, Bao Tran. „Recherche de manifestations de dimensions supplémentaires dans le canal diphoton avec l'expérience ATLAS au LHC“. Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENY003/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse résume une recherche de manifestations de Grandes Dimensions Supplémentaires (GDS, og Large Extra Dimensions fg en anglais) en utilisant 4.91 fb-1 de données enregistrées en 2011 par le détecteur Atlas installé auprès du collisionneur LHC au CERN. En 2011, le LHC a produit des collisions proton-proton à une énergie dans le centre de masse de sqrt(s)= 7 TeV. Les GDS peuvent potentiellement expliquer une énigme connue sous le nom du problème de la hiérarchie : la grande différence entre l'échelle électrofaible et l'échelle de Planck dans le Modèle Standard (MS). Dans le cadre du modèle ADD (nommé selon les auteurs N. Arkani-Hamed, S. Dimopoulos and G. Dvali) des GDS, les effets de la gravitation quantique deviennent plus forts que dans le MS; potentiellement suffisamment forts pour être observés au LHC. Il y a deux mécanismes de production de gravitons dans les collisions proton-proton : production directe de gravitons et échange virtuel de gravitons. Dans cette thèse, nous présentons une recherche de dimensions supplémentaires via l'effet de l'échange virtuel de gravitons dans l'état final di-photon. Le spectre de masse invariante des événements di-photon est étudié, et un bon accord entre les données et le bruit de fond prédit par le MS est observé. Nous utilisons deux méthodes pour estimer des limites sur l'échelle de Planck fondamentale du modèle ADD : une expérience de comptage et une analyse de la forme du spectre de masse. L'expérience de comptage donne des limites entre 2.62 et 3.92 TeV à 95% C.L., en fonction du nombre de dimensions supplémentaires et du formalisme théorique utilisé. L'analyse de la forme du spectre de masse donne des limites légèrement plus strictes : la limite inférieure sur l'échelle de Planck fondamentale augmente d'un facteur de 1.04
This thesis summarizes a search for manifestations of Large Extra Dimensions (LED) using 4.91fb-1 of data collected in 2011 by the Atlas detector at the LHC collider at CERN. In 2011, the LHC has provided proton-proton collisions at a center-of-mass energy of sqrt(s) = 7 TeV. LED can potentially solve the so-called hierarchy problem, i.e. large apparent difference between two fundamental scales of the Standard Model (SM), the electroweak and the Planck scales. In the context of the ADD model (named after the authors N. Arkani-Hamed, S. Dimopoulos and G. Dvali) of LED, the effects of quantum gravity become much stronger than in the SM; possibly large enough to be observed at the LHC. There are two possibilities of graviton production in proton-proton collisions: direct graviton production and virtual graviton exchange. In this thesis, we present a search for the manifestation of extra dimensions via the effect of virtual graviton exchange on the di-photon final state. The di-photon invariant mass spectrum is studied and found to be in good agreement with SM background expectation. We set limits on the fundamental Planck scale of the ADD model using two different methods: a counting experiment and an analysis of the shape of the di-photon mass spectrum. The counting experiment yields limits between 2.62 and 3.92 TeV at 95% CL, depending on the number of extra dimensions and the theoretical formalism used. The shape analysis yields slightly more stringent limits: the lower limits on the fundamental Planck scale improve by a factor of 1.04
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Meideck, Thomas. „Recherche de dimensions supplémentaires dans l'état final diphoton avec le détecteur ATLAS à 13 TeV“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAY036/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte de la Physique des Particules, la naturalité du Modèle Standard est une question qui fait débat. En effet, en l'absence de nouveaux phénomènes, le domaine de validité du Modèle Standard doit s'étendre jusqu'à l’échelle de Planck où la gravité quantique joue un rôle important. La différence en énergie entre l’échelle de Planck et l’interaction électrofaible est énorme (17 ordres de grandeur) ce qui est connu sous le nom de problème de la hiérarchie et constitue un problème de naturalité du Modèle Standard de la Physique des Particules. Une solution à ce problème serait l'ajout de dimensions spatiales supplémentaires.Cet ajout de dimensions supplémentaires entraîne l’introduction de nouvelles particules : les excitations du graviton, qui peuvent se désintégrer en 2 photons. La production de gravitons peut donc être observée dans des collisionneurs de hautes énergies notamment au LHC, en analysant les collisions proton-proton donnant un état final en 2 photons.L'analyse en diphoton, avec le détecteur ATLAS, avec une énergie dans le centre de masse de 13 TeV, permet d'explorer un intervalle en masse de détection d’environ 500 GeV à 7 TeV où pourraient se révéler des signatures de dimensions spatiales supplémentaire. Le challenge principal de l’analyse est de réaliser une bonne estimation de la composante du Modèle Standard dans les événements diphotons reconstruits par ATLAS. Cette analyse permet alors, en cas de compatibilité des données avec le Modèle Standard, d’améliorer sensiblement les limites d’exclusion sur les paramètres des modèles de dimensions supplémentaires
In the context of particle physics, the naturalness of the Standard Model is still under discussion. In the absence of any new phenomena, the Standard Model should remain valid up to the Planck energy scale where quantum gravity plays an important role. The difference in energy between the electroweak interaction and the Planck scale is huge (17 orders of magnitude), which is known as the hierarchy problem and constitutes a naturalness issue for the Standard Model.A solution to this problem is the addition of additional space dimensions. This addition of space dimensions leads to the introduction of new particles which are graviton excitations and can decay into two photons. It might be possible toobserve graviton production at high energy colliders, especially at the LHC with the collision of proton-proton and looking at 2 photons in the final state.The diphoton analysis, with the ATLAS detector with an energy in the center of mass of 13 TeV, allows to probe a mass interval from 500 GeV to 7 TeV, where signatures of additional space dimensions, if they exist, can be studied. The main challenge of the analysis is to perform a good estimation of the SM contribution to signal. To perform this, it is necessary to discriminate true photons from misidentified jets or electronic noise. In the case of compatibility between data and the SM, this analysis allows to increase significantly the exclusion limits of the parameters of theadditional space dimensions model
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Bianchini, Lorenzo. „Recherche du boson de Higgs du modèle standard dans la voie de désintégration en leptons taus avec l'expérience CMS au LHC“. Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00739907.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, je présente mon travail effectué au sein de l'expérience CMS, et consacré à la recherche du boson de Higgs du modèle standard dans sa voie de désintégration en une paire de leptons tau. L'objectif original et la finalité de cette recherche est une contribution à la découverte du boson de Higgs au LHC. Après un résumé du cadre théorique et expérimental de ma thése, j'expose la technique particle-fow développée pour la reconstruction des événements hors ligne enregistrés par CMS. La reconstruction et l'identification des leptons tau dans CMS sont décrites en détail dans la thèse. Une attention particulière est consacrée à la discrimination entre les électrons et les leptons taus qui se désintégrant en voie semi-leptoniques (donnant des neutrinos et des hadrons). Un élément crucial dans l'étude H -> tautau est la reconstruction de la masse invariante. Sur ce sujet, j'ai apporté des contributions originales au développement d'un Dynamical Likelihood Model, appelé SVfit, pour estimer la masse totale de la paire des taus, et qui sera utilisé pour l'analyse. Enfin, une recherche du boson de Higgs SM dans la voie H -> tautau , base sur 4.9 1/fb de collisions pp à sqrt(s) = 7 TeV, est présentée. Des événements avec une paire de taus sont sélectionnés où l'un se désintégre de façon semi-leptonique (i.e. en hadrons et neutrinos) et l'autre en façon leptonique (i.e. en muons ou électrons et en neutrinos). Aucun excès par dessus aux bruits de fond prédicts par le SM n'a été observé. L'interprétation statistique des résultats à été faite dans le cadre du SM et elle est finalement traduite en limites au 95% CL sur la section efficace du signal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Bianchini, Lorenzo. „Recherche du boson de Higgs du modèle standard dans la voie de désintégration en leptons taus avec l'expérience CMS au LHC“. Phd thesis, Palaiseau, Ecole polytechnique, 2012. http://www.theses.fr/2012EPXX0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, je présente mon travail effectué au sein de l'expérience CMS, et consacré à la recherche du boson de Higgs du modèle standard dans sa voie de désintégration en une paire de leptons tau. L'objectif original et la finalité de cette recherche est une contribution à la découverte du boson de Higgs au LHC. Après un résumé du cadre théorique et expérimental de ma thése, j'expose la technique particle-fow développée pour la reconstruction des événements hors ligne enregistrés par CMS. La reconstruction et l'identification des leptons tau dans CMS sont décrites en détail dans la thèse. Une attention particulière est consacrée à la discrimination entre les électrons et les leptons taus qui se désintégrant en voie semi-leptoniques (donnant des neutrinos et des hadrons). Un élément crucial dans l'étude H -> tautau est la reconstruction de la masse invariante. Sur ce sujet, j'ai apporté des contributions originales au développement d'un Dynamical Likelihood Model, appelé SVfit, pour estimer la masse totale de la paire des taus, et qui sera utilisé pour l'analyse. Enfin, une recherche du boson de Higgs SM dans la voie H -> tautau , base sur 4. 9 1/fb de collisions pp à sqrt(s) = 7 TeV, est présentée. Des événements avec une paire de taus sont sélectionnés où l'un se désintégre de façon semi-leptonique (i. E. En hadrons et neutrinos) et l'autre en façon leptonique (i. E. En muons ou électrons et en neutrinos). Aucun excès par dessus aux bruits de fond prédicts par le SM n'a été observé. L'interprétation statistique des résultats à été faite dans le cadre du SM et elle est finalement traduite en limites au 95% CL sur la section efficace du signal
In this thesis, I present my work in the CMS experiment on a search for the standard model Higgs boson decaying into a pair of tau leptons. The original goal and the final aim of this research is a contribution to the discovery of the Higgs boson at the LHC. After a summary of the theoretical framework and of the experimental apparatus, I will describe the particle-flow technique developed for the offline CMS event reconstruction. Tau reconstruction and identification in CMS are described. Particular emphasis is devoted to the discrimination between the electrons and tau leptons decaying semi-leptonically (giving hadrons and neutrinos). A crucial and challenging aspect in the search for the Higgs boson decaying into tau leptons is the reconstruction of the di-tau mass. On this subject, I have provided original contributions in the development of a new likelihood-based technique, called SVfit, which is then used for the analysis. Finally, a search for the Standard Model Higgs boson in the di-tau channel, based on 4. 9 1/fb of pp collisions at sqrt(s) = 7 TeV, is presented. Events are selected where one tau decays semi-leptonically and the other decays fully- leptonically into neutrinos and lighter charged leptons (electrons or muons). No significant excess over the Standard Model backgrounds is observed. The statistical interpretation of the results is then translated into 95% CL upper limits on the signal cross-section
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Negri, Isabelle. „Recherche de fermions excités dans l'expérience H1 auprès du collisionneur positron-proton HERA“. Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001475.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'expérience H1 sitée sur le collisionneur HERA à Hambourg, permet d'étudier les interactions positron-proton avec une résolution spatiale 10 fois meilleure que celle obtenue dans les expériences sur cible fixe.
Cette thèse décrit l'analyse des interactions à grandes impulsions transverses et l'interprétation des résultats dans le cadre de modèles composites. Ceux-ci prédisent que les fermions, considérés comme élémentaires à ce jour, sont à leur tour des états liés de constituants. L'observation de quarks ou de leptons dans un état excité serait donc un signe d'une nouvelle sous-structure de la matière.
Dans l'analyse nous avons considéré les topologies avec des leptons et/ou de l'impulsion transverse manquante dans l'état final. La sélection des événements s'est faite sur les données accumulées dans H1 de 1994 à 1997 correspondant à une luminosité intégrée d'environ 40 pb-1. Afin de réaliser cette étude, il a fallu éliminer le bruit de fond non physique constitué de muons cosmiques ou de muons de halos (produits par les interactions du faisceau de protons avec le gaz résiduel ou le tube à vide) venant polluer les données. A cet effet, on a développé des critères de sélection permettant la réjection de ce type dévénements par reconnaissance topologique.
La comparaison entre le nombre de candidats dans les données et l'estimation venant des différents bruits de fond physiques standards ne montre aucune évidence de fermions dans un état excité. Nous avons déduit des limites supérieures d'exclusion, en fonction des masses Mf des fermions excités, sur le produit de la section efficace par le taux de branchement de telles particules, ainsi que sur les caractéristiques du couplage f/Lambda suivant certaines hypothèses. Les résultats obtenus étendent les limites à de nouveaux canaux et améliorent d'un facteur 10 ceux obtenus dans une analyse précédente. Dans le cas particulier f/Lambda = 1/Mf, sont exclus à 95% de niveau de confiance les électrons excités ayant une masse comprise entre 25 et 221 GeV/c2, les neutrinos excités ayant une masse entre 50 et 112 GeV/c2 et les quarks excités ayant une masse entre 50 et 194 GeV/c2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Vömel, Christof. „Contributions à la recherche en calcul scientifique haute performance pour les matrices creuses“. Toulouse, INPT, 2003. http://www.theses.fr/2003INPT003H.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous nous intéressons au développement d'un nouvel algorithme pour estimer la norme d'une matrice de manière incrémentale, à l'implantation d'un modèle de référence des Basic Linear Algebra Subprograms for sparse matrices (Sparse BLAS), et à la réalisation d'un nouveau gestionnaire de tâches pour MUMPS, un solveur multifrontal pour des architectures à mémoire distribuée. Notre méthode pour estimer la norme d'une matrice s'applique aux matrices denses et creuses. Elle peut s'avérer utile dans le cadre des factorisations QR, Cholesky, ou LU. Le standard Sparse BLAS définit des interfaces génériques. Nous avons été amenés à répondre aux questions concernant la représentation et la gestion des données. Le séquencement de tâches devient un enjeu important dès que nous travaillons sur un grand nombre de processeurs. Grâce à notre nouvelle approche, nous pouvons améliorer le passage a l'échelle du solveur MUMPS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Grenier, Gérald. „Recherche de particules supersymétriques à l'aide de photons avec le détecteur L3 à LEP200“. Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001410.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les travaux de cette thèse concernent la recherche de particules supersymétriques dans des processus produisant des photons dans l'état final. Les données analysées ont été collectées par le détecteur L3 lors des interactions électron-positon du LEP durant la période 1998-1999 pour des énergies de collision comprises entre 189 GeV et 202 GeV et une luminosité recueillie de 409/pb. Une recherche de neutralinos est effectuée à l'aide de processus conduisant aux états finals photon unique. L'interprétation de ces résultats permet d'exclure des masses de neutralinos dans le cadre de différents modèles de la supersymétrie (SUGRA et GMSB). Une analyse originale a été développée pour la recherche de charginos avec une masse voisine de celle du neutralino le plus léger, i.e. pour des écarts de masse inférieurs à 4 GeV. Elle impose, en plus des produits de désintégration du chargino, la présence d'un photon radiatif pour rejeter le fond important dû aux processus à 2-photons intermédiaires. Elle permet, en complétant les analyses déjà existantes, d'établir des limites sur la masse du chargino indépendantes de la différence de masse entre le chargino et le neutralino.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Simon, Dorian. „Recherche de Nouvelle Physique dans les événements à quatre quarks top avec le sélecteur ATLAS auprès du LHC“. Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF22590/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré ses nombreux succès, tels la récente découverte d'un boson compatible avec le boson BEH, le Modèle Standard présente un certain nombre de lacunes. Celles-ci poussent à la recherche d'une Nouvelle Physique, pouvant, entre autres exemples, prendre la forme de dimensions d'espace supplémentaires. Ce sont des événements à quatre quarks top issus des prédictions d'un tel modèle, le 2UED/RPP, présentant deux dimensions d'espace supplémentaires universelles compactifiées selon la géométrie du Plan Projectif Réel, qui sont recherchés dans cette thèse. Cette recherche se fait au travers d'une signature comportant au moins deux leptons (électrons ou muons) de mêmes charges électriques. Deux analyses successives sont détaillées. La première se base sur les premiers 14,3 fb-1 enregistrés lors de collisions proton-proton de 2012 avec une énergie dans le référentiel du centre de masse de la collision de 8 TeV. Elle place une limite observée (attendue) inférieure à un niveau de confiance de 95 % sur mKK, principal paramètre du modèle, à 0,90 TeV (0,92 TeV). Cette limite s'entend dans le cas où les deux dimensions ont le même rayon de courbure et où le rapport d'embranchement de A(1 ; 1) en tt est de 100 %. La seconde analyse étend la première à la totalité des 20,3 fb-1 de données enregistrées tout en raffinant les procédures utilisées. Un excès de données est observé avec une signification de moins de 2,5 déviations standard. Aucune des vérifications entreprises n'indique de défaut dans l'analyse pouvant expliquer cet excès. La nouvelle limite est de 0,96 TeV (1,05 TeV). Cette nouvelle analyse permet également de placer des limites sur les paramètres du modèle dans d'autres configurations. Ce développement du nouveau système d'étalonnage par LASER (ou LASER II) du calorimètre à tuiles scintillantes d' ATLAS
Despite its numerous success, like the recent discovery of a boson compatible with the BEH boson, the Standard Model shows some deficiences. Those lead to a search for New Physics, which may take, among others, the form of extra space dimensions. In this thesis, four-top-quarks events arising from a such model, the 2UED /RPP, are searched for. The 2UED /RPP has two universal extra space dimensions compactified under the Real Projective Plane geometry. This search uses a signature with ar least two same-sign leptons (electrons and/or muons). Two successive analyses are presented. The first one uses the first 14,3 fb-1 recorded during 2012 proton-proton collisions occurring with a collision center-of-mass referential energy of 8 TeV. In the case where both extra dimensions have the same compactification radius and where the branching ratio of A(1 ; 1) in tt is 100 %, this analysis puts a lower observed (expected) limit on mKK (main model parameter) at 0,90 TeV (0,92 TeV) with a confidence level of 95 %. The second analysis extend the first one to the full 20,3 fb-1 dataset while refining the procedures in use. An excess of data with a significance of less than 2,5 standard deviations is observed. Non of the cross-checks done shows any default which could explain the excess. The new limit is 0,96 TeV (1,05 TeV). This second analysis also allows to put limits on the model's parameters in other configurations. Finally, this document also presents the author's contribution to the first stages of the LASER II development. The LASER II is the new LASER calibration system of ATLAS's Tile Calorimeter
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Bélusca, Hermès. „Recherche de nouvelle physique au LHC à partir d'une théorie des champs effective pour le boson de Higgs“. Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS032/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La découverte au LHC d'un boson scalaire possédant des propriétés fortement similaires à celles du boson de Higgs du Modèle Standard, indique certainement que l'acteur principal du mécanisme de la brisure de symétrie électrofaible a été trouvé. Cependant, plusieurs théories au-delà du Modèle Standard prédisent l'existence d'une particule similaire provenant d'un secteur plus riche. La mesure des propriétés du boson scalaire découvert nous permettra de savoir si celui-ci correspond ou non à la particule prédite par le Modèle Standard. Pour ce faire, nous utilisons une approche modèle-indépendante via le cadre d'une théorie des champs effective (TCE) pour le boson de Higgs, afin de paramétrer les déviations de ses couplages à la matière par rapport au Modèle Standard. Nous nous focalisons sur une théorie basée sur un Lagrangien effectif de dimension 6, qui inclut à la fois des opérateurs de Charge-Parité paire et impaire. Dans un premier temps nous tentons d'obtenir des contraintes sur une partie des coefficients effectifs de Wilson, pertinents pour la physique du boson de Higgs au LHC, en utilisant les dernières données de taux du Higgs provenant du Run-I des expériences ATLAS et CMS, ainsi que des données de précision électrofaibles du LEP, SLC et du Tevatron. Nous montrons que les données actuelles sont capables de contraindre de manière significative les opérateurs de CP paire ainsi que certains opérateurs de CP impaire du Lagrangien effectif. Dans un second temps nous étudions de possibles désintégrations exotiques du boson de Higgs, qui ne sont générées qu'en tant que conséquence des opérateurs effectifs de dimension 6 (générés par de la nouvelle physique inconnue) et non par le Modèle Standard seul. Les limites expérimentales actuelles nous permettent de placer des bornes supérieures sur ces opérateurs. Pour finir nous analysons certaines limitations de l'approche effective, par la comparaison de certains processus avec boson de Higgs à l'ordre des arbres dans la TCE, avec les prédictions pour les mêmes processus calculés à l'arbre et à une boucle, dans une classe simple d'extensions du Modèle Standard connue sous le nom de "Two-Higgs doublet models"
The discovery at the LHC of a scalar boson, the properties of which are strongly similar to the ones of the Standard Model Higgs boson, certainly indicate that the main actor of the electroweak symmetry breaking mechanism was found. However, many beyond-the-Standard Model theories predict the existence of such a similar particle coming from a richer sector. Measuring the properties of the discovered scalar will tell us whether or not it is the same particle as the one predicted by the Standard Model. To this aim we use a model-independent approach through a Higgs Effective Field Theory (EFT) framework to parametrize the deviations of its couplings to matter from the Standard Model. We focus on a Higgs EFT framework based on a dimension-6 effective Lagrangian, including both CP-even and CP-odd operators. We first attempt at putting constraints on a part of the effective Wilson coefficients relevant for Higgs physics at the LHC, using the latest Higgs rates data from the Run-I of the ATLAS and CMS experiments, as well as electroweak precision data from LEP, SLC and Tevatron. We show that the current data is able to significantly constrain CP-even and some CP-odd operators of the effective Lagrangian. We then move on to the study of possible exotic Higgs decays, that can only be generated as a consequence of the effective dimension-6 operators (generated from unknown new physics) and not from within the Standard Model alone, and derive upper bounds on those operators given the present experimental limits. Finally we analyze some of the limitations of the effective approach by comparing predictions on some Higgs processes at tree-level in EFT with respect to predictions at tree and 1-loop level on the same processes computed in a simple class of Standard Model extensions known as "Two-Higgs doublet models"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Camincher, Clément. „Calorimétrie à argon liquide et recherche de nouvelle physique via l'étude de paires de quarks top boostés dans l'expérience ATLAS au LHC“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAY065/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le modèle standard de la physique des particules, bien qu'étant une réussite incontestable n'explique toujours pas certaines observations, ce qui pourrais indiquer la présence d'une nouvelle physique. L'expérience ATLAS cherche à mettre en évidence ces nouveaux phénomènes en analysant les collisions de protons du LHC.Le prérequis pour toute analyse est d'avoir des données de bonne qualité. La première partie de cette thèse présente donc une étude sur les bouffées de bruit cohérent présentes dans les calorimètres à argon liquide d'ATLAS. Ce bruit a été traité pour garder un haut niveau de qualité des données.La deuxième partie de cette thèse se place dans le cadre de la recherche de nouvelle physique. Une résonance est cherchée dans le spectre en masse invariante des paires de quarks top. L'étude se concentre sur le cas des quarks top boostés se désintégrant de manière électronique. Cette topologie n'ayant jusqu'à présent pas été optimisée par la collaboration ATLAS, le travail de cette thèse a consisté à définir et développer une nouvelle méthode appelée "electron-in-jet removal" permettant d'améliorer la reconstruction des quarks top dans un tel régime.Cette méthode donne accès à des électrons qui auparavant étaient rejetés. Il faut donc mesurer les facteurs correctifs à appliquer pour corriger les imperfections de la simulation de ces électrons. Des mesures préliminaires de facteurs d'échelle d'identification sur les électrons se trouvant dans un jets ont ainsi été menées. Deux méthodes sont présentées ainsi qu'une réflexion sur les perspectives à apporter à ces mesures
The standard model of particle physics is a very predictive theory, but it still fails to explain some observations and so leads to the idea of the existence of new physics. To discover it experimentally, the ATLAS collaboration analyses the proton-proton collisions provided by the LHC.Analyses need data of good quality. Hence, the first part of this document describes a work to characterize the coherent noise bursts observed in the liquid argon calorimeters of the ATLAS experiment. Such noise has been studied and cured to ensure a high level of data quality.The second part of this thesis takes place in the context of a new physics search using top quark pairs. This study is focused on the case where boosted top quarks decay electronically. The reconstruction of top quarks in such cases was never optimized by the ATLAS collaboration. Therefore this study has lead to the definition and implementation of a new method called "electron-in-jet removal" improving significantly the top quark reconstruction in such topologies.This new method gives access to electrons that were previously removed. The correction factor applied to correct the imperfections of the simulation should then be computed for those electrons. Some preliminary measurements have been performed for the cases where the electron is within a jet. Two methods are presented as well as thoughts about future implementations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Ghodbane, Nabil. „Recherche de sélectrons et de smuons dans l'expérience DELPHI au LEP“. Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001412.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse, nous traitons de l'extension supersymétrique minimale du Modèle Standard (MSSM). Dans un premier temps, Nous analysons les conséquences de l'introduction des phases supersymétriques dans le MSSM. Nous examinons la stabilité des limites obtenues sans phases pour la recherche de charginos pour une énergie de 189 GeV par l'expérience DELPHI du LEP. Ensuite, nous montrons l'importance des corrélations de spin pour l'extraction des paramètres du MSSM à partir des distributions angulaires des particules finales. Pour celà nous utilisons la méthode des amplitudes d'hélicité pour le calcul des sections efficaces associées à la production des particules supersymétriques. Enfin, nous développons une analyse pour la recherche des partenaires supersymétriques des électrons et des muons (sélectrons et smuons) lors des collisions électron positron avec le détecteur DELPHI du LEP. Nous utilisons une méthode fondée sur un réseau de neurones pour extraire le signal (deux leptons acoplanaires de même saveur et de charges opposées) des processus issus du Modèle Standard (les processus W+W- et les processus à deux photons). L'analyse des données recueillies pour les énergies de collision de 184 à 202 GeV, soit une luminosité équivalente de 440pb-1 n'a montré aucune déviation significative par rapport aux prédictions du Modèle Standard. Nous avons donc établi une limite inférieure sur la masse du sélectron et du smuon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Hamel, de Monchenault Gautier. „Etude de la resolution spatiale de la tpc de delphi. Recherche du boson de higgs du modele standard minimal dans l'experience delphi“. Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066174.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche du boson de higgs du modele standard minimal sur un domaine de masses etendu a ete menee par l'analyse des donnees enregistrees par le detecteur delphi aupres du lep, correspondant a environ 350000 desintegrations hadroniques du z. Les analyses presentees dans la these permettent d'exclure l'existence du boson de higgs pour des masses comprises entre 0 et 34,5 gev/c#2 a 95% de niveau de confiance. La limite a 34,5 gev/c#2 decoule de la recherche d'evenements ou le boson de higgs produit selon le processus de bjorken est accompagne d'un boson z virtuel se desintegrant en deux muons. Cette analyse est destinee a etre combinee aux recherches effectuees dans les autres hypotheses de desintegration du z virtuel. Un chapitre de la these est consacre a la calibration en temps et a l'etude la resolution spatiale de la tpc de delphi. Ce travail permet une bonne comprehension du detecteur et une amelioration de l'accord entre la simulation monte carlo et les donnees reelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Bizouard, Marie-Anne. „Recherche des bosons de Higgs neutres dans les etats finals a quatre jets avec le detecteur DELPHI“. Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009761.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche des bosons de Higgs est une des priorites du programme LEP200 developpe au CERN. En effet, le mecanisme de Higgs, qui predit l'existence de bosons scalaires de masse inconnue, permet de donner des masses aux particules elementaires du modele standard et de ses extensions supersymetriques. Nous avons effectue une recherche des bosons de Higgs neutres dans les deux canaux de production $\mathrm(e^+e^-\rightarrow\PZz^*\rightarrow \Phz\PZz)$\, et $\mathrm(e^+e^-\rightarrow\PZz^*\rightarrow \Phz\PAz)$\, prevus dans les modeles supersymetriques en se limitant aux seuls etats finals a quatre jets qui representent, respectivement 65% et 84% des modes possibles. Un effort particulier a ete porte sur la reconstruction de la masse du boson de Higgs standard (canal hZ) et sur l'amelioration des procedures de selection des evenements. Les etudes faites sur les donnees enregistrees par DELPHI de 1995 a 1997 (ecm=161, 172 et 183 GeV) ont permis d'exclure a 95% de niveau de confiance un boson de Higgs standard plus leger que: \mathrm(m_\Phz \ge 84.4~ GeV)/c^2~~~~~ \mathrm(\grave(a) ~95\%~ C.L. ~~(limite~ observ\acute(e)e))\nonumber\\ \mathrm(m_\Phz \ge 86.4~ GeV)/c^2~~~~~ \mathrm(\grave(a) ~95\%~ C.L. ~~(limite~ attendue))\nonumber en incluant l'ensemble des modes de desintegration du Z. Une analyse originale, developpee dans cette these, a permis d'obtenir une limite attendue egale a 86.5 GeV/c2, en utilisant uniquement l'etat final a 4 jets ce qui constitue un gain de ~ 3 GeV/c2, par rapport a la limite evaluee jusqu'ici dans DELPHI. L'interpretation dans le cadre du modele supersymetrique minimal (MSSM) des resulats obtenus dans les canaux hZ, et hA, a permis d'établir les limites suivantes sur les deux bosons de Higgs neutres h, et A: \mathrm(m_\Phz \ge 74.4~ GeV)/c^2~~~~~ \mathrm(\grave(a) ~95\%~ C.L. ~~~~\forall~ tan\beta) \nonumber\\ \mathrm(m_\PAz \ge 75.2~ GeV)/c^2~~~~~ \mathrm(\grave(a) ~95\%~ C.L. ~~~~\forall~ tan\beta) \nonumber
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Busato, Emmanuel. „Recherche de la production électrofaible du quark top dans le canal électron+jets dans l'expérience D0 auprès du Tevatron“. Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009641.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le quark top, dont la masse est de l'ordre de grandeur de l'échelle de brisure de la symétrie électrofaible, est de loin la particule élémentaire la plus lourde connue à ce jour. Cette propriété laisse penser qu'une éventuelle physique au-delà du modèle standard devrait se manifester d'abord dans le secteur du top. Le Tevatron est, actuellement, le seul accélérateur pouvant produire le quark top. Parmi tous les processus de production du top dans le modèle standard, ceux de production de paire top-antitop par interaction forte, observés pour la première fois en 1995, ont les sections efficaces les plus importantes. Les processus de production par interaction faible (encore appelés single top), plus difficile à mettre en évidence car de sections efficaces plus faibles et avec un rapport signal/bruit moins favorable, n'ont jamais été observés. Leur intérêt théorique est considérable puisqu'ils permettront de tester la théorie électrofaible dans le secteur où elle est le moins bien connue. Ces processus ont été recherchés dans cette thèse en étudiant les collisions proton-antiproton à sqrt(s)=1.96 TeV produites par le Tevatron, et enregistrées grâce au détecteur D0. L'étude expérimentale du quark top dépend de manière cruciale de la qualité des données recueillies dans le calorimètre. Ce dernier présentait, au début du Run II, des problèmes de bruit assez importants. Après avoir identifié l'origine du bruit, des traitements au niveau de la reconstruction hors-ligne ont été mis en œuvre et leurs effets étudiés. Il a ainsi été possible de réduire de manière importante l'impact du bruit sur la reconstruction des objets physiques sans dégradation notable de signal. Dans le cadre du modèle standard, le top se désintègre en Wb avec un rapport d'embranchement proche de 100%. La désintégration du W en électron + neutrino a été utilisé pour identifier le W issu de la désintégration du top. Les principaux bruits de fond au signal du single top (W+jets et QCD) contiennent essentiellement des jets de quarks légers dans l'état final. Deux algorithmes d'étiquetage des jets de quark b ont donc été utilisés pour augmenter le rapport signal/bruit. Aucun signal n'a été mis en évidence. Les limites observées (attendues) à 95% de niveau de confiance sur les sections efficaces de production sont de 14.3 (11.3) pb pour la voie s, 27.7 (21.5) pb pour la voie t et 28 (19.8) pb pour la somme des deux voies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie